Consultation citoyenne : faut-il mettre fin au changement d’heure ? Si oui, dans quelles conditions ?
Le 06 février 2019 à 09h30
2 min
Droit
Droit
La question est soulevée depuis longtemps, mais deux organismes européens ont fait part l'année dernière de leur intention de mettre fin au changement d'heure.
Après un vote, le Parlement européen a demandé « une évaluation détaillée de l’actuel système de changement d’heure semestriel et, si nécessaire, à une révision des règles », tandis que durant l'été la Commission lançait une consultation.
Le résultat était visiblement sans appel : Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, expliquait que « des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons le faire ».
Dans sa consultation, La Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale explique que « les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018, envisagent la date de 2021 pour abandonner ce système ».
« À l’issue d’une action de coordination, chaque État membre devra alors faire le choix de rester à l’heure d’été ou d’hiver ». Avant de prendre sa décision, la Commission a donc lancé une consultation publique : « Vos réponses seront analysées et présentées en Commission puis relayées auprès des institutions européennes ».
Huit questions sont posées, notamment pour savoir sur quel fuseau horaire rester si le changement d'heure était abandonné.
Le 06 février 2019 à 09h30
Commentaires (97)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/02/2019 à 17h14
Le 06/02/2019 à 17h15
Le 06/02/2019 à 17h25
Le bon changement d’heure c’est celui qui permet de trouver une poste ouverte. :-)
Le 06/02/2019 à 17h34
Ça, c’est la retraite ou le chômage.
Le 06/02/2019 à 17h38
A répondu, mais j’ai préféré la consultation Européenne bien plus ouverte dans les réponses et qui a permis de développer ses idées. A laquelle j’ai aussi répondu.
Ce QCM est un poil trop limité et donne l’impression d’avoir été fait à l’arrache.
Mais si ça peut permettre de valider la suppression de ce qui est, à mon sens, une aberration, je suis preneur.
Le 06/02/2019 à 18h11
Pourquoi rester à l’heure d’hivers (GMT+1) alors qu’actuellement on est 7 mois à l’heure d’été et 5 mois à l’heure d’hivers. En été, j’ai envie de sortir à 16h45 et profiter de ma piscine, plutôt que de voir la nuit arriver à 20h30 ou 21h00. ET l’hiver, je m’en fou, il fait nuit quand je pars au travail et il fait nuit quand je rentre à la maison (ou presque), donc ca ne changera pas grand chose.. ah si, au contraire il fera jour quand je rentrerais le soir. DOnc GMT+2, ca va de soi :-)
Le 06/02/2019 à 18h51
Le 06/02/2019 à 18h51
Le 06/02/2019 à 21h04
sérieux la PMA a eu un “débat fermé” ? et la seule question c’est l’âge ? c’est sûrement la dernière question à laquelle j’aurai pensé en mettant par défaut .. la majorité civile , 18 ans quoi .
Le 06/02/2019 à 21h46
Un peu déçu de devoir à nouveau être consulter…
Il aurait pu récupérer les informations de la consultation européenne…
Tout ca pour gagner du temps car les politiques ont peur de prendre la moindre décision.
Le 07/02/2019 à 07h54
Le 07/02/2019 à 08h13
Le 07/02/2019 à 08h48
Je vais faire un peu l’avocat du diable ici… vu que j’aurais tendance à être contre la fin du changement d’heure (ou, autrement dit, pour garder les heures d’été et d’hiver)
Si le changement d’heure s’arrêtait, la plupart des gens voudraient garder l’heure d’été, pour des raisons évidentes (le soleil qui se couche plus tard en été). Le problème cependant avec l’heure d’été toute l’année est que certaines régions, en hiver, ne verraient pas le soleil se lever avant 9h30 (je pense notamment à la Bretagne).
J’habite en Provence, et les matins de décembre/janvier sont un peu déprimants quand je pars à 7h30, où tout est encore noir. Je suis dans la région qui voit le soleil en premier en hiver, donc j’imagine même pas ailleurs avec l’heure d’été…
De l’autre côté, si on gardait l’heure d’hiver (ce qui serait plus logique et naturel que l’heure d’été comme certains l’ont souligné)… beaucoup de monde va gueuler, vu qu’il y aura une heure de moins de soleil en été. Et puis, cela voudra dire que le soleil se lèvera vers 4h en été, c’est-à-dire à une heure où la grande majorité de la population dort encore… ce qui fait pas mal de “lumière gâchée”.
Le changement d’heure permet de résoudre ces deux problèmes. Si à la base il a été inventé pour des questions d’économies énergétiques (et on sait tous que l’économie est finalement très minime, pour ne pas dire contre-productive), il a aussi l’avantage de pouvoir utiliser “au mieux” la lumière du soleil pour la caler sur notre rythme de vie. (D’ailleurs, pour la petite histoire, en Allemagne à une époque ils avaient carrément une “grande heure d’été”, où pendant deux mois il avançaient d’une heure de plus… " /> )
Aussi, même si cela n’a pas grand chose à voir, je serais contre un éventuel passage de la planète entière en UTC. L’heure où 0/6/12/18 sont, respectivement, le milieu de la nuit / lever du soleil / milieu du jour / coucher du soleil (même si c’est très relatif avec les saisons et les décalages par rapport au soleil, finalement), a l’avantage de pouvoir être “calée sur la nature” : cela permet, notamment, de savoir quel moment de la journée quand quelqu’un nous dit par exemple “chez moi il est 19h”, peu importe le fuseau horaire. (Et on a toujours les fuseaux horaires ou UTC pour lever les ambigüités)
Et je trouve quand même important que la nature garde encore ses droits sur certaines choses. Cela fait peut-être un peu poétique ou bobo-écolo, mais méditez là-dessus " />
Le 07/02/2019 à 12h57
Thx
Les choix ont peut-être changé depuis que j’y suis passé (il y a quelques mois déjà)… et si c’est bien la même consultation européenne.
Le 07/02/2019 à 13h46
Donc, ça n’est pas logique de changer d’heure : été comme hiver, notre rythme est sensiblement le même et le changement d’heure dérègle ce cycle (il n’y a qu’à avoir avec les enfants en bas âge).
Donc le milieu de la journée serait à 14h (et non pas midi) : ce qui fait qu’il faut garder UTC+2
CQFD
On ne pourra jamais trouver de compromis parfait pour que le soleil se lève tôt à Brest et se couche tard à Strasbourg : ce qu’on gagne d’un côté on le perd de l’autre, c’est valable y compris en changeant d’heure comme aujourd’hui. En décembre, le soleil se couche à 16h30 à Strasbourg en hiver: si j’habitais là bas, je trouverai ça pénible… Je suis en Bretagne, et si je dois avoir une heure de nuit de plus le matin pour gagner une heure de soleil le soir, je signe direct !
Le 07/02/2019 à 14h54
Ca fera donc la moyenne à l’heure d’hiver avec mon UTC+0 (le fuseau le plus logique, du point de vu solaire, pour la France) " />
Le 07/02/2019 à 14h56
Nope, les vraies sont au beurre " />
Le 07/02/2019 à 15h12
Le 07/02/2019 à 15h21
Le 07/02/2019 à 15h31
J’arrive tard dans la bataille mais y a pas un tableau de comparaison des différents choix vis à vis du soleil ? Je n’arrive pas à trouver quelque chose du genre. Le top serait d’avoir la différence entre est et ouest du pays.
Le 07/02/2019 à 15h56
Le 07/02/2019 à 16h00
En tout cas, quand il fait chaud en été, c’est mieux qu’il fasse nuit une heure plus tôt le soir. ça permet d’avoir un peu de frais plutôt…
Et aussi, si vous avez des enfants : “Quoi, mais on doit déjà se coucher ? Mais il ne fait pas encore nuit…”
Donc logiquement rester à l’heure d’hiver toute l’année serait le choix logique pour la France.
Les pays de l’ouest de l’Europe (Pays-bas, belgique, luxembourg, France, Espagne) devrait rester à l’heure d’hiver (GMT+1) toute l’année.
Les pays au centre (Danemark, Allemagne, Suisse, Italie) à GMT+2
Et ainsi de suite.
Le 07/02/2019 à 17h21
GMT n’est plus utilisé depuis 1972. On parle d’UTC maintenant.
Et la France est en UTC + 0, pas en UTC + 1 géographiquement comme on peut le voir ici.
Il n’y a aucune raison de rester à l’heure allemande !
Le 07/02/2019 à 18h56
Le 07/02/2019 à 19h04
J’ai vécu un an à Londres, très proche de Lille en longitude et latitude.
J’ai beaucoup apprécié UTC+1 l’été. Le soleil qui se couche une heure plus tôt, ça laisse bien de la marge pour prolonger la soirée avant que la lumière du jour ne baisse vraiment.
Par contre l’hiver… Même en quittant le boulot à 16h, ben tu es arrivé il faisait nuit, tu repars il fait nuit. C’est déprimant à vous faire avaler 3 canettes de 50cl de 8.6 ! " />
Gardons l’heure d’hiver si vous voulez mon avis.
Le 07/02/2019 à 19h09
Là c’est la consultation française en fait " />
Le 07/02/2019 à 20h01
Je pense que j’avais déjà indiqué le lien dans une actu précédente. Pour ceux qui sont convaincus que le soleil au zénith est toujours à 12h, 13h ou 14h suivant le fuseau horaire :
YouTube
Le 08/02/2019 à 08h51
Le 08/02/2019 à 20h58
Le 09/02/2019 à 13h33
“Indiquez, sur une échelle de 1 à 10, l’importance qu’aurait pour vous, pour les relations entre l’Union européenne et les citoyens européens : ”
La question qui veut rien dire, mais bordel QUI pond des phrases pareil ???!
Le 09/02/2019 à 16h27
Le 06/02/2019 à 09h49
oh oui ! le plus tôt sera le mieux " />
Le 06/02/2019 à 09h57
L’heure d’été ? Quelle connerie, être en décalage de deux heures avec nos horloges internes….
Le 06/02/2019 à 09h58
Qu’est-ce qui te fait croire que ton horloge interne est calquée sur le zénith du soleil ?
Le 06/02/2019 à 09h59
Bon j’ai répondu aux 8 questions.
On verra bien ce que ca donne.
Le 06/02/2019 à 10h08
Ils ne peuvent pas s’en empêcher, là où une question simple et compréhensible suffirait (ne rien changer, rester à l’heure d’hiver, rester à l’heure d’été), ils font 8 questions embrouiallabesques auxquelles Madame Michu ne va rien comprendre et abandonnera avant la 8ème étape.
La démocratie à la Macron !
Le 06/02/2019 à 10h09
P c’est acté au niveau Européen qu’il doit plus y avoir de changement d’heure.
Quel est le con qui a pensé qu’il fallait éventuellement en décider autrement par une consultation nationale tout en évoquant dans le questionnaire l’importance du changement d’heure au regard “des relations entre l’Union européenne et les citoyens européens” ?
Ils ont pas l’impression de manquer de logique élémentaire ? Ils t’ont répondu les citoyens européens !
Le 06/02/2019 à 10h13
« À l’issue d’une action de coordination, chaque État membre devra alors faire le choix de rester à l’heure d’été ou d’hiver »
Ca veut dire quoi? que chaque pays européen pourrait choisir le fuseau dans lequel il reste? Il faudrait donc changer d’heure lorsque l’on voyage au sein de l’UE? C’est ça l’unité européenne? " />
Le 06/02/2019 à 10h16
L’heure d’hiver est l’heure standard. Pourquoi choisir l’heure d’été ?
Ha oui, parce que “l’été c’est mieux y a plus de soleil et il fait beau”……….
Le 06/02/2019 à 10h17
Super mais alors qu’on devrait etre en utc 0 selon notre position vis a vis des fuseaux horaires, et qu’on etait en utc +1 a cause des allemands en 39-45, là on va carrement aller se mettre en utc +2, bof
Le 06/02/2019 à 10h18
Il y a que moi qui ai pas bien compris la question :
“Indiquez, sur une échelle de 1 à 10, l’importance qu’aurait pour vous, pour les relations entre l’Union européenne et les citoyens européens : ”
C’est important dans le sens chiant ou dans le sens vachement bien?
Le 06/02/2019 à 10h18
Sachant qu’il y a déjà près d’une heure de décalage (en heure solaire) entre Brest et Strasbourg, je vous laisse imaginer le décalage entre Brest et Berlin par exemple.
C’est donc la moindre des choses que chaque Etat membre puisse choisir le meilleur fuseau …
Le 06/02/2019 à 10h21
on a beau etre l’UNION europeenne, la terre continue de tourner, aux us y’a 4 fuseaux et en russie 7, rien a voir avec leur union nationale
Le 06/02/2019 à 10h21
Le 06/02/2019 à 10h22
Je m’en fous. Mais si un choix est fait, les institutions devront s’adapter à la nouvelle heure choisie. Avec un levé du jour à 10h sur la pointe bretonne on pourrait décaler les horaires des services publiques et des commerces pour qu’ils ouvrent à 9h30/10h00 au lieu de 8h30/9h00 et le même décalage le soir.
Le 06/02/2019 à 10h22
Je viens de répondre au questionnaire mais qui comprend cette question?:
“Indiquez, sur une échelle de 1 à 10, l’importance qu’aurait pour vous, pour les relations entre l’Union européenne et les citoyens européens : Le maintient… Le changement”
C’est moi ou c’est franchement tordu comme question?
Le 06/02/2019 à 10h23
Ça aurai été pas mal d’organiser un ti débat non ?
Heure d’hivers, heure d’été, c’est quoi le mieux et avec quels arguments ?
Le 06/02/2019 à 10h24
Le 06/02/2019 à 10h26
Bordel mais faire une consultation pour ça…
C’est le truc le + simple du monde bordel : on vire cette connerie de changement d’heure, on se remet sur le GMT+1 (impossible de me rappeler si c’est l’heure d’été ou d’hiver) et basta, pas besoin d’un foutu questionnaire à 10 questions pour ça !
Le 06/02/2019 à 10h26
Ça ne tiendrait qu’à moi, il n’y aurait qu’un seul fuseau horaire pour toute la planète. Ce serait bien moins prise de tête. Suivant le lieu c’est juste que le soleil se lèverait par exemple à 23h… Ou que dans tel ou tel pays la poste serait ouverte de 21h à 3h.
Le 06/02/2019 à 10h27
Oui mais il y a une certaine logique dans les fuseau horaire. Si la Hollande, la Belgique, la France et l’Espagne (se trouvant plus ou moins sur le même méridien) choisissent un fuseau horaire différent, ça deviendra n’importe quoi.
Le 06/02/2019 à 10h28
Le 06/02/2019 à 10h29
Le 06/02/2019 à 10h30
Le 06/02/2019 à 10h33
Le 06/02/2019 à 10h40
Si je suis d’accord sur la chocolatine, l’heure d’été est une vrai plaie pour l’astronomie…sans compter que je n’ai jamais vu la tombée de la nuit interrompre un apéro-plage…
(bon de tout façon chez mois ça ne changera pas grand-chose, vu que d’avril à août, il ne fait pas nuit " />)
Le 06/02/2019 à 10h43
Faites qu’on se fixe une heure une bonne fois pour toute. Quelle connerie hors d’age ce changement d’heure
Le 06/02/2019 à 10h44
Cette consultation européenne est inique : elle a eu peu de publicité au moins en France et eu lieu en plein été.
Il n’y a eu que 4,5 millions de réponses dont 70 % d’allemands sur 511 millions d’européens.
S’appuyer là-dessus est un déni de démocratie.
Le 06/02/2019 à 10h45
Le 06/02/2019 à 10h45
C’est avec ce genre de menu détail technique impossible à résoudre depuis plus de 20 ans sans commissions, votes, assemblées, consultations, rapports et tous les artifices possibles de l’immobilisme en mouvement que l’on se délecte d’avance de l’écroulement inéluctable de l’usine à gaz UE sous son propre inertie technobureaucratique, suivant en cela l’exemple de son modèle français.
Le 06/02/2019 à 10h46
Le 06/02/2019 à 10h48
Le 06/02/2019 à 10h49
Le 06/02/2019 à 10h49
Espèce de dictateur ! " />
Le 06/02/2019 à 10h51
+2 = heure d’été (ce que la majorité veux apparemment)
+1 = heure d’hiver (notre fuseau depuis que les nazi nous y ont fait passé pour être a l’heure de Berlin)
0 = notre position sur les fuseaux et notre fuseau avant la guerre
Le 06/02/2019 à 10h52
Le 06/02/2019 à 10h53
Mon coeur dit “heure d’été”, mais ma tête dit “heure d’hiver.” Et mon expérience professionnelle avec les horodatages informatiques dit “UTC, sinon rien !”
Le 06/02/2019 à 10h55
Le 06/02/2019 à 10h56
Oui c’est bien ce que je dis, répond à la consultation.
Et perso je préférai être en +1 pour garder une heure “européenne” plutôt que de repasser à 0 et que nos voisins restent à +1.
Après cela ne se serait pas dramatique non plus, le 0, ca me raccorde à mes clients en Afrique ^^.
Par contre, je suis d’accord, le +2 j’en veux pas.
Le 06/02/2019 à 11h03
Le 06/02/2019 à 11h06
ah ok, le 0 a aussi un interet economique pour l’ouverture de la bourse surtout avec le brexit
Et les anglais sont juste au dessus de nous ,ils sont en 0 et ils survivent, et meme ca vie plus la nuit qu’en france.
Apres en vrai on s’en fout un peu. Je m’adapterai meme a un +12 du moment qu’on change pas tous les six mois.
Le 06/02/2019 à 11h15
Le 06/02/2019 à 11h16
Sinon on passe tous au temps internet et voilà " />
Le 06/02/2019 à 11h21
Bon, 400: Bad Request
The CSRF token could not be verified. pour moi.
Le 06/02/2019 à 11h25
Le 06/02/2019 à 11h44
Je propose qu’on passe le Soleil à l’heure d’été…
… ET QU’IL Y RESTE TOUTE L’ANNÉE.
" />
Le 06/02/2019 à 12h16
ENFIN, on demande son avis au peuple sur les vraies questions " />
Le 06/02/2019 à 12h48
Étant à quelques km du Méridien de Greenwich, j’ai voté UTC+0 " />
Le 06/02/2019 à 12h50
Les deux dernières question c’est WTF. Si j’ai répondu sans opinion à l’une, pourquoi m’obliger à donner une réponse à l’autre???
Le 06/02/2019 à 12h58
Le 06/02/2019 à 12h59
Le 06/02/2019 à 13h18
Le 06/02/2019 à 13h18
C’est sûr qu’avec des questions fermées on fait valider ce qu’on veut!
Je suis POUR la conservation des heures hiver et été.
SI il faut arrêter le changement d’heure, je suis pour l’UTC et chacun s’adapte, la notion de midi devenant arbitraire par rapport à nos habitudes et on n’a plus de problème de synchronisation à l’international (avec les pays qui bascule sur le même système).
Ce choix n’étant pas proposé et dans le cas de l’arrêt du chanegement d’heure on nous demande de choisir une heure entre: hiver, été, et sans avis. Dans ce cas et uniquement par défaut je suis pour l’heure d’hiver en France.
Ce sondage est dans la même veine que la consultation citoyenne sur la PMA: on demande directement de donner un âge à partir duquel ce serait autorisé. Rien d’autres sur les conditions d’accès.
M’enfin ça occupe les citoyens et ça donne un air démocratique.
Le 06/02/2019 à 13h20
simplement :
changement horaire important :
oui très important car j’aime ca
oui car ca me gave
plus de changement horaire important :
oui très important car ca me poserait pb que ca n’existe plus
oui car ca c’est vraiment top que ca n’existe plus
Le 06/02/2019 à 14h03
c’est rigolo, on peut refaire le questionnaire autant de fois que l’on veut.
Petit project du week-end: écrire un bot pour remplir la consultation quelques centaines de milliers de fois?
Le 06/02/2019 à 14h14
Le 06/02/2019 à 14h23
J’ai tenté mais visiblement je me suis trompé :p
C’est un roman SF dans lequel un peuple a la particularité de tout exprimer selon ces 2 concepts : tête et coeur. (ex : “ma tête veut partir mais mon coeur me dit de rester”)
Un bon bouquin de SF française au passage (auteur : Pierre Bordage)
Le 06/02/2019 à 14h26
Le 06/02/2019 à 14h34
cette question est partiale:
En restant toute l’année à l’heure d’hiver, avec les fuseaux horaires existants, le soleil se couchera le 20 juin (journée la plus longue) à 21 h 21 à Brest et à 20 h 23 à Strasbourg (au lieu de 22 h 21 et 21 h 23 à l’heure d’été). En restant toute l’année à l’heure d’été, avec les fuseaux horaires existants, le soleil se lèvera le 20 décembre (journée la plus courte) à 10 h 06 à Brest et à 9 h 18 à Strasbourg (au lieu de 9 h 06 et 8 h 18 à l’heure d’hiver).Si le changement d’heure est supprimé, que choisissez-vous?
Pour moi il est plus intéressant de savoir qu’en restant à l’heure d’hiver, de juin à aout le soleil se lève avant 5 heures… perso, je ne me lève qu’à 6 heures et demi pour aller bosser, donc j’aimerai autant que le soleil ne se lève pas avant (ce qui est le cas en restant à l’heure d’été).
De même, je préfère que de novembre à janvier le soleil se couche vers 18h (si on reste à l’heure d’été) plutôt que 17h (ce qui est le cas avec l’heure d’hiver), c’est toujours ça de pris, et ça me ferai économiser 1 heure d’éclairage…
Le 06/02/2019 à 15h06
Je me suis fait la même reflexion : pourquoi ne donner que l’heure du lever en été à l’heure d’hiver et l’heure de coucher en hiver à l’heure d’été ?
Il fallait un tableau qui montre les 8 valeurs possibles, ou mieux un graphe qui les illustre.
Le 06/02/2019 à 15h21
Le 06/02/2019 à 15h25
" />
Le 06/02/2019 à 15h45
Et surtout sa déclinaison. " />
Le 06/02/2019 à 15h46
Le 06/02/2019 à 16h35
Le 06/02/2019 à 17h05
Je réalise que je n’avais pas bien compris la question, lue trop vite même si plusieurs fois " />
Je ne sais pas si l’heure commune en UE aurait une grosse influence pour les relations en question.
Le 06/02/2019 à 17h12