Free Mobile : d’importantes baisses et hausses sur le roaming, la carte SIM à 10 euros
Jusqu'à 150 % de plus, excusez du peu
Le 02 janvier 2018 à 08h40
5 min
Société numérique
Société
Suivant les directives européennes, Free Mobile baisse le prix du roaming dans l'Union. Après une importante augmentation, la data depuis la Tunisie descend à 9,70 euros par Mo. Des hausses sont aussi à noter, avec près de 150 % au Burkina Faso et à Saint Martin. Enfin, la carte SIM est systématiquement vendue 10 euros, même en cas de portabilité.
Chez Free Mobile, les bonnes résolutions de début d'année riment nouvelle brochure tarifaire. Comme toujours, l'opérateur évoque succinctement les changements dans un email envoyé à ses clients. Nous les détaillons donc, avec les anciens tarifs d'un côté et les nouveaux de l'autre.
Les baisses sont mises en place depuis hier, tandis que les augmentations arriveront le 1er février.
Des baisses sur le roaming, près de 50 % depuis la Tunisie...
Le premier changement concerne le prix de la data en Europe au-delà des 25 Go inclus dans le forfait Free à 19,99 euros par mois : il passe de 0,009 à 0,0072 euro par Mo. Notez tout de même que l'opérateur ne fait que s'aligner sur les tarifs de gros ayant baissé au 1er janvier, suite à la mise en place du règlement européen sur la fin des frais de roaming : 6 euros HT maximum par Go, soit 7,2 euros TTC. Pour rappel, ils continueront de descendre progressivement jusqu'à 2,5 euros HT par Go au 1er janvier 2022 (voir cette actualité).
Plusieurs autres baisses sur le roaming sont annoncées : l'Ukraine passe de 6,50 euros par Mo à 4,95 euros, contre 6,50 euros par Mo au lieu de 7,50 euros pour le Kenya, le Qatar et le Sénégal. De plus, le Mo est désormais facturé 7,50 euros au lieu de 9,70 euros dans toute une série de pays : Bolivie, Bosnie- Herzégovine, Brésil, Cameroun, Chili, Congo, Costa Rica, El Salvador, Géorgie, Guatemala, Honduras, Koweït, Madagascar, Malawi, Maurice (Ile), Nicaragua, Nigéria, Oman, Polynésie française, République démocratique du Congo et Uruguay.
Enfin, dernière baisse et pas des moindres : le roaming data depuis la Tunisie passe de 18 euros (sic) à 9,70 euros par Mo. Même situation pour les MMS : 1,05 euro par envoi, 0,76 euro par réception, contre 7 euros dans les deux cas auparavant. Pour rappel, une très importante hausse avait eu lieu il y a tout juste trois ans. L'opérateur expliquait alors que cette augmentation faisait « suite à la décision des opérateurs tunisiens de relever le prix des communications passées depuis la Tunisie ».
Enfin, le prix d'appel vers la France depuis Haïti est désormais de 1,20 euro par minute au lieu de 2 euros.
... mais aussi des hausses s'approchant des 150 %
Actuellement facturée de 2 euros à 3,95 euros par Mo, la data passera à 4,95 euros au 1er février dans les pays suivants : Albanie, Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Aruba, Barbade, 4,95 € Bermudes, Bonaire, Caïman (Iles), Cambodge, Curaçao, Dominique (Ile de la), Égypte, Gabon, Grenade, Guyane, Haïti, Iles Vierges Britanniques, Inde, Jamaïque, Macédoine, Mongolie, Monténégro, Montserrat, Panama, Pérou, Philippines, République dominicaine, Saint Kitts et Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Serbie, Singapour, Sri Lanka, Trinité-et-Tobago, Turks et Caicos. Dans certains cas (Gabon, Inde et Singapour par exemple), l'augmentation est ainsi de près de... 150 %.
Même chose pour le Burkina Faso et Saint Martin (Antilles Néerlandaises) : de 3,95 euros par Mo, il sera prochainement question de 9,70 euros par Mo, soit près de 150 % de hausse là encore. Enfin, le Vietnam passe de 3,95 euros par Mo à 7,50 euros.
Du côté des communications vocales, les appels reçus en Jamaïque ou depuis Turks et Caicos seront le mois prochain à 0,95 euro par minute au lieu de 0,50 euro. Enfin, Free Mobile précise que « les SMS, MMS depuis Europe et DOM vers le reste du monde (hors Europe, DOM et France métropolitaine) sont facturés 0,02 €/SMS et 0,057 €/MMS ».
La carte SIM à 10 euros dans tous les cas, des frais en cas de rejet de prélèvement
D'autres modifications sont également apportées dans la brochure tarifaire, à commencer par le prix de la carte SIM. Auparavant, elle était proposée gratuitement dans les conditions suivantes : « souscription sur mobile.free.fr du Forfait Free avec portabilité du numéro ou par un abonné Freebox, ou du Forfait 2 € avec portabilité du numéro, et d’activation de la SIM dans les 30 jours suivant sa date d’envoi », mais ce n'est plus le cas. Désormais, quelle que soit la situation, il faudra payer 10 euros.
Free Mobile précise aussi que des frais de 7 euros seront facturés « en cas de rejet de prélèvement constaté sur 3 factures distinctes sur une période glissante de six mois consécutifs ».
Dernier changement, ne concernant pas les particuliers : les « Intérêts de retard en cas de défaut de paiement : application, pour les professionnels uniquement, d'un taux égal à trois fois le taux d'intérêt légal calculé sur le montant des sommes dues TTC à compter du 1er jour de retard suivant la date limite de paiement portée sur la facture et d'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 € ».
Enfin, Free Mobile évoque des modifications dans les conditions générales d'abonnement (CGA) « sur l'article 1. Service, l'article 2. Souscription/Portabilité, l'article 3.3. Communications hors forfait, l'article 4.2, l'article 5.1. Délai de mise en service, l'article 5.2. Délai de rétablissement et l'article 7.1 Suspension », mais sans donner plus de détails. Impossible d'en savoir plus pour le moment, le document en ligne étant daté du 24 novembre 2017.
Free Mobile : d’importantes baisses et hausses sur le roaming, la carte SIM à 10 euros
-
Des baisses sur le roaming, près de 50 % depuis la Tunisie...
-
... mais aussi des hausses s'approchant des 150 %
-
La carte SIM à 10 euros dans tous les cas, des frais en cas de rejet de prélèvement
Commentaires (153)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/01/2018 à 09h29
Le 02/01/2018 à 09h32
10 balles le méga-octet ?!
y a déjà eu un article “voyage data” sur nxi ? ou si quelqu’un a une ref sympa d’info des forfaits selon les régions du monde ?
Le 02/01/2018 à 09h40
Exactement !!
Salauds de pauvres !! " />
Par contre gagner plus que ce qu’on mérite en pillant allègrement l’argent publique est tout à fait normal et ne mérite aucune critique… " />
Tout comme dépenser 350 000 € pour un voyage en avion parce que on a pas été foutu de prévoir une absence de “gouvernance” de 2 heures c’est tout à fait normal…
Pour mémoire, 350 000 € ça représente plus de 25 ans de smic net… " />
Plus sérieusement, tu n’imagines pas tous les gens qui sont à un € près à chaque fin de mois, certes ils pourraient se passer de smartphone puisqu’il y en a même qui arrivent à se passer de bouffer à leur faim… " />
Le 02/01/2018 à 09h46
C’est la géniale idée des banques françaises donner par défaut une carte de crédit a tout le monde, au lieu d’une carte de débit comme dans nombre de pays européens.
Conséquence, tout le monde peut dépenser dans la limite du “plafond” (souvent très large de 1500€) et non des frais réels. Il est alors très facile de creuser son découvert, alors que les cartes de débit autorisent le solde et rien de plus.
Le 02/01/2018 à 09h47
C’est pas non plus du niveau de SFR. Ce sont juste des détails.
Le 02/01/2018 à 09h57
Ce n’est pas son propos, et tu mélanges tout…
Ce qu’il veut dire c’est que si tu touches 1000€ tous les 1ers de chaque mois, tu as 1000€ entre le 1er le le 30⁄31.
Si tu touches 1000€ le 7, tu as 1000€ entre le 7 et le 6 du mois prochain. Ça fait toujours 1000€ pour un mois quelle que soit la date à laquelle tu touches ton salaire.
Le 02/01/2018 à 10h05
Le 02/01/2018 à 10h06
Uniquement si le salaire tombe chaque mois au même jour. Et ce n’est parfois pas le cas.
Le 02/01/2018 à 10h12
Les aléas de la vie font que, malheureusement, même en faisant ses comptes, prévoir et tenir son solde bancaire positif devient un problème (un divorce, un licenciement, un problème de santé, la perte d’un proche, la maison qui brûle, un problème impromptu, etc).
Le 02/01/2018 à 10h19
Le problème de l’argent c’est que ça se gère à l’inverse de beaucoup de choses : moins tu en as et plus c’est difficile à gérer. " />
Donc le problème majeur n’est pas la mauvaise gestion de son argent mais le fait de ne pas en gagner assez par rapport au coût de la vie surtout dans les grandes agglomérations.
Bien sûr, il y aura toujours des gens qui feront des conneries quoi qu’ils gagnent mais il faut arrêter de croire que ces gens-là sont la majorité.
Le problème des gens qui travaillent mais qui sont à la limite de la pauvreté n’est pas une légende, c’est une réalité et ça concerne de plus en plus de monde. " />
Le 02/01/2018 à 10h28
Le 02/01/2018 à 10h35
C’est carrément démago comme commentaire dis donc, tu commences bien l’année !
Opposition pauvres / riches, non sujets sur les dépenses de l’état, généralisation concernant les classes sociales, c’est pas mal comme début.
Sinon, il dit juste que la date de prélèvement n’est pas un sujet : si on a besoin de décaler une date de prélèvement pour ne pas être dans le rouge, c’est qu’il y a un problème plus marqué de budget.
Le 02/01/2018 à 10h45
Je ne serais jamais autant démago que ceux qui nous gouvernent… " />
Je crois surtout que pas mal d’entre vous n’ont aucune conscience de la galère que vivent bien des gens.
Moi je ne me plains pas et je m’en sors pas mal mais je connais plein de gens qui ont un travail et qui sont quasiment dans la merde presque tous les mois sans pourtant faire des excès quelconques.
Mais bon, à chacun sa vision des choses et c’est tellement plus simple de critiquer les gens modestes que de critiquer les nantis qui le “valent bien”… " />
Le 02/01/2018 à 10h45
En principe une banque a un rôle de conseil. Heureusement, il existe encore des banques qui n’autorisent pas un découvert par défaut à l’ouverture du compte et qui négocient durement le découvert autorisé quand le client le demande.
Malheureusement, je n’ai pas trouvé de banque qui ne fasse pas la promotion de la CB internationale et du paiement sans contact : contrairement au chèque en bois, l’abus de carte bancaire n’entraine pas l’interdiction bancaire, c’est la banque qui juge l’opportunité d’émettre ou non une carte bancaire pour son client (et c’est clair que beaucoup d’établissements bancaires n’en ont rien à faire de la mauvaise gestion bancaire de leurs clients, elles préfèrent puiser indûment des frais bancaires jusqu’à épuisement du compte).
Le 02/01/2018 à 10h49
Le 02/01/2018 à 10h54
Le 03/01/2018 à 13h05
C’est clair qu’il y a des trucs dont il est difficile de se passer :
Un frigo ou congélateur qui claque en plein été.
Une machine à laver.
Et bien d’autres trucs dont la nécessité n’est pas comparable à l’achat du dernier smartphone à la mode qui lui peut effectivement attendre.
Donc oui, le paiement en 3 fois “sans frais” peut être utile à plein de gens pour plein de bonnes raisons. " />
Pour ce qui est des “abus” il y en aura toujours dans tous les domaines…
Du style 23000 € de frais de maquillage pour 3 mois de campagne électorale avec l’argent des autres… " /> " />
J’ai quand même l’impression que bien des gens n’ont aucune idée de ce que c’est que vivre avec un budget très serré, tant mieux pour eux mais il serait bien d’éviter les jugements hâtifs et généralisateurs. " />
Le 03/01/2018 à 13h06
Le 03/01/2018 à 14h25
L’expérience c’est d’avoir fait toutes les conneries avant les autres
Je crois aussi qu’il y a pas mal de gens qui ont crevé la dalle dans leur vie et qui ont beaucoup appris et s’assurent que ça ne se reproduira plus
" />
Le 03/01/2018 à 14h39
Ça je le conçois très bien et c’est très bien de tirer des leçons quand on a fait des “conneries”. " />
Mais je persiste à penser qu’il y a pas mal de monde qui n’a pas conscience des difficultés que peuvent rencontrer de plus en plus de gens et pas forcément des “geeks” à l’affût de la moindre nouveauté à se payer en 3 fois ou plus et souvent des gens qui ont pourtant un travail…
Ne pas oublier que le taux de “pauvreté” est loin d’être négligeable en France (+ de 13%) ce qui n’est quand même pas rien dans un pays dit “riche’.
Le 03/01/2018 à 15h50
Le 03/01/2018 à 16h26
Le seuil de pauvreté " />
Histoire de comprendre pourquoi les luxembourgeois sont plus pauvres que les tchèques
https://www.contrepoints.org/2017/09/27/299650-cette-pauvrete-allemande-rassure-…
Le 03/01/2018 à 16h47
Lien intéressant, merci :)
Le 03/01/2018 à 16h52
Ta méthode a l’air simple, mais je n’y ai rien compris…
Le 03/01/2018 à 17h09
Le 03/01/2018 à 17h19
Ah ouais, un site ouvertement libéral, t’as pas mieux comme lien ? " />
Je pourrais sûrement trouver des tas de sites opposés à cette analyse et cette philosophie mais franchement j’ai pas envie.
Ce que je vois autour de moi me suffit largement et je n’ai rien à foutre de ce que pensent ces mecs. " />
Le 03/01/2018 à 17h38
ah mais tu as le droit de penser ce que tu veux ça n’empèche pas qu’il y a plus de pauvres dans certains pays que dans d’autres avec ce genre de critère complètement débile ( dans l’absolu t’augmente la fortune de 3 mecs et ça t’augmente le nombre de pauvres )
et ça n’empèche pas qu’il y a des gens en France sous seuil de pauvreté qui paient l’ISF.
va comprendre
Le 03/01/2018 à 20h51
Le 03/01/2018 à 22h05
Amen to that brother " />
Je roule en voiture neuve depuis mars et je ne dois rien à personne ( Johnny " />)
Le 03/01/2018 à 23h44
Même éducation de mon grand père.
" />
Le 04/01/2018 à 08h38
Le 04/01/2018 à 09h05
Le 05/01/2018 à 15h44
Le 05/01/2018 à 15h51
Le 05/01/2018 à 15h53
Le 05/01/2018 à 16h09
T’es trop fort. Tu me juge sur le fait que j’ai dis 15 mois x 1000€, et j’ai précisé, pour simplifier les caluls. Je ne suis ni un haut cadre à Paris, ni un dealeur de banlieue à Marseille.
J’aurais pu dire aussi 150 x 100 €, mais un crédit auto sur 12 ans ca n’existe pas. Et 250 € sur 60 mois, c’est compliqué à calculer.
Maintenant, si y’as 1 seul truc à retenir de ce que je pense, c’est qu’il vaut mieux vivre moins classe pendant 1 ou 2 ans et se faire un capital de 8000€ / 10000€, et transformer les crédits (a postériori) en provision (à priori). Et ca c’est complètement possible pour la majorité des gens quand tu commences ta vie, chez papa/maman, pas d’enfant, se contenter d’un studio à 400€, acheter une voiture a 2000€ que tu revend 1000€ deux ans après, ne pas claquer les primes de fin d’année en TV et autres conneries.
Le 05/01/2018 à 16h54
Je ne vois pas en quoi prendre des crédits est un problème dans la mesure où tu les rembourses…
Tout le monde n’a pas forcément envie de passer sa vie à attendre.
Encore une fois il ne faut pas oublier dans quel type de société on vit où tout est basé sur la consommation.
Si demain il n’y avait plus de crédit je n’ose même pas imaginer comment ça ferait grimper le taux de chômage dans une société telle que la nôtre.
Le problème c’est que tes propos et ceux de ton pote laissent à penser que seuls les gens modestes sont capables de se surendetter alors que c’est totalement faux. On ne compte plus le nombre de gens très très riches qui se sont retrouver dans la merde en faisant n’importe quoi.
D’autre part il y a pas mal de gens très aisés qui dépensent sans compter mais ce qu’ils dépensent n’est pas forcément leur fric, il me semble qu’on a eu de bons exemples de ça il n’y a pas si longtemps…
Il y aura toujours des excès de partout mais il faut arrêter de croire ou laisser croire que ces excès ne concernent que les gens modestes voire très modestes et même au contraire car ces gens là, nés dans des milieux très modestes, ont sûrement une notion de l’argent plus rigoureuse que ceux nés dans l’aisance et ils ont sûrement une plus grande conscience de la valeur des choses.
J’ai un exemple parmi mes amis proches : Une gamine de 7 ans (ma filleule) fille d’une très bonne amie à moi qui “ne roule pas sur l’or” et dont le géniteur a courageusement déserté avant la naissance de la gamine m’a un jour demandé pour un jouet qui lui faisait envie :
“Tu crois que tu pourrais me payer ça ?” alors que sûrement plein de mômes issus de milieux aisés auraient dit “Je veux ça !!”
Bref, il serait bon que vous laissiez de côté votre mépris des gens modestes car que ce soit volontaire ou pas c’est pourtant bien ce que vous faites… " />
Le 05/01/2018 à 17h33
Le 05/01/2018 à 17h35
Le 05/01/2018 à 19h36
Le 05/01/2018 à 22h13
Le 05/01/2018 à 22h36
Le 06/01/2018 à 08h01
Le 06/01/2018 à 08h48
Un peu (beaucoup) HS mais je le dis quand même :
Un sapeur pompier volontaire âgé de 64 ans est mort en tentant de sauver des gens en détresse suite aux inondations qui ont frappé le pays.
Cet homme qui a consacré sa vie au service des autres et qui l’a perdu pour ça qui en parle ?
Pour info les indemnités perçues par un pompier volontaire c’est moins de 10€/heure pour un sous-officier comme l’était ce gars. C’est phénoménal non ?
A-ton entendu un politicien quelconque dire un seul mot là-dessus ?
Lui était pourtant un vrai “héros national” mais il ne fera jamais la une des médias.
Ben ouais, il suffit que certain(e)s bougent le petit doigt pour qu’on ne parle que de ça mais il faut avoir un nom, qu’importent les actes pourvu qu’on ait le nom, telle est la devise de ce triste monde…
Rien à voir avec le sujet, c’est vrai mais c’est juste une preuve supplémentaire que l’on vit dans un drôle de monde et je n’aime pas ce monde là.
Le 06/01/2018 à 09h36
Le 06/01/2018 à 10h02
Le 06/01/2018 à 10h12
Comme pas mal de monde, on gère son argent sainement, sans faire n’importe quoi. Je dis pas que le crédit c’est le mal absolu, si tu remontes le thread, je répondais à:
C’est quand même plus logique de pouvoir l’avoir rapidement en payant x €/mois que d’économiser x€/mois pour pouvoir la payer cash après des mois d’économie et d’attente.
Ca a peut être été dit maladroitement (et moi aussi par la suite), mais moi ça ma choqué de voir quelqu’un trouver logique de prendre un crédit pour avoir une voiture rapidement.
Enfin bref, je te rejoins aussi sur le dernier point. Je ne suis pas jaloux des gens pété de thunes. A partir du moment ou on en a assez pour faire ce que l’on veut vraiment, le reste est beaucoup moins important.
Le 06/01/2018 à 10h14
J’en connais aussi, ça laisse un peu d’espoir sur le devenir de ce monde.
Faut bien se raccrocher à quelque chose… " />
Le 02/01/2018 à 10h57
Le 02/01/2018 à 10h58
Même chose, démago et condescendant. Si je résume, comme je ne suis pas pauvre, je ne suis pas capable de comprendre la chance que j’ai, que d’autres galèrent, et les abus de ces “salauds de riches”? Je pense au contraire que BEAUCOUP de monde de la classe moyenne connait des personnes pauvres ou au minimum défavorisées. Pas forcement dans son cercle très proche, mais dans son second (famille éloignée par ex) ou 3ème cercle (famille de collègue par ex). Et qu’on est tout aussi capable de réaliser les abus de toute forme et pour toute classe sociale.
Enfin, tout comme il y a des travailleurs pauvres qui galèrent, il y a aussi des gens qui ne savent pas tenir un budget. Les causes sont multiples, les raisons nombreuses, bref il n’y a aucune généralité, et évoquer le simple fait qu’une date de prélèvement n’a rien à voir avec la gestion d’un budget. Si ça le devient, c’est que c’est un symptôme d’un problème plus profond de budget.
Le 02/01/2018 à 10h58
Là, je ne vois pas trop le rapport.
Les hausses ont lieu sont sur des destinations où Free doit de se plier aux exigences des opérateurs locaux au moment de la renégociation des contrats. Je ne vois donc pas en quoi ça retournerait d’une méthode quelconque et encore moins en quoi ce serait comparable avec Uber.
Logiquement, sauf si ils sont déjà à des tarifs plus élevés, comme par le passé, les autres opérateurs Français devraient subir aussi des hausses à peu près semblables pour les mêmes raisons.
Le 02/01/2018 à 11h03
Je n’ai pas de chiffres, mais juste pour pondérer un peu ce que tu sous entends : ayant énormément de collègues ayant de la famille à l’étranger, ils choisissent quasi tous leur opérateur/FAI/banque en rapport avec les coûts de communication/frais avec le pays qui les intéresse.
Le 02/01/2018 à 11h03
c’est voulu
je suis ingé presta, et j’ai fait pas mal de banques
et c’est voulu
comme pour les crédits, les petits mauvais payeurs sont tres aimés, les personnes qui ont juste ce qu’il faut pour payer des pénalités ca leur donne le kiki tout dur
ceux qui paient normalement ne les intéressent que moderement
et ceux qui font vraiment bancroute, non, la ils en veulent pas car :
c’est pour ca, qu’ils regardent bien les profils des gens…
Le 02/01/2018 à 11h06
surtout que j’ai souvent entendu dire “les gens n’ont qu’a pas avoir d’abo internet ou de portable”
sauf que de nos jours, tout passe par le net, meme les impots !
apres oui, si tu as pas les moyens d’acheter un paquet de riz, tu evites de claquer du blé dans le dernier iPhone, et ca, oui ca existe
Le 02/01/2018 à 11h07
malheureusement c’est vrai, tu as entièrement raison
Le 02/01/2018 à 11h07
Juste un détail :
Je n’ai pas parlé des “salauds de riches” je dis juste que beaucoup de gens ne gagnent pas assez pour vivre décemment alors que beaucoup de gens très aisés ne méritent pas forcément tout le pognon qu’ils gagnent.
D’autre part, plus on est riche et plus il est facile de ne pas payer tout ce qu’on devrait payer pour participer à la vie en société. L’évasion fiscale (en plus des cadeaux fiscaux), ça te dit quelque chose ?
Bref, encore une fois, à chacun sa façon de voir les choses…
Moi je dis simplement que tout le monde devrait pouvoir vivre décemment de son travail et c’est de moins en moins le cas alors que dans le même temps les richesses démesurées de certains (de moins en moins nombreux) ne cessent de croître.
Libre à toi de trouver ça normal…
Le 02/01/2018 à 11h07
Le 02/01/2018 à 11h09
Là, désolé, mais si tu le sait, c’est à toi de le prévoir dans ta gestion en gardant toujours la marge nécessaire. Et, je sais, c’est facile à dire qu’à faire.
Le 02/01/2018 à 11h11
Sur ce point, on y vient avec les banques en ligne.
Le 02/01/2018 à 11h13
OK mais dans ce cas, puisque les entreprises peuvent imposer les dates de prelevments, pourquoi ce ne serait pas l’inverse ?
Le 02/01/2018 à 11h14
Avec un travail mi-temps, et quand tu doit aidez certain membre de ta famille, les impondérables foutent en l’air tout les prévisions. Et cela fait chier de payé des frais de plus de 10 euros par rejet de prélévement, si ils manquent quelques centimes pour un prélèvement." />
Le 02/01/2018 à 11h15
Le 02/01/2018 à 11h17
C’est de ta faute !! " />
T’as qu’à prévoir les impondérables épicétou !! " />
Le 02/01/2018 à 11h19
J’ai régler, changer de banque, et passe pour un connard de ne plus aider certain membres de la famille (n’aide plus que ma mère)." />
Le 02/01/2018 à 19h34
Le 02/01/2018 à 19h35
" /> Le surendettement, c’est comme l’alcoolisme ou l’addiction aux jeux d’argent : on ne choisit jamais d’y entrer comme on ne choisit jamais de glisser sur une plaque de verglas et se casser un membre.
Le 02/01/2018 à 19h35
Du coup j’ai du mal à comprendre pourquoi les banques ‘physiques’ se seraient quasi-toutes lises aux frais de tenu de compte… Juste pour le plaisir ? Pousser les gens vers les banques en ligne juste en espérant qu’ils aillent vers la leur ? " />
Je suis tout à fait d’accord avec le reste. " />
Du coup je me demande vers quelles technos s’est tournée OrangeBank… Si quelqu’un sait ?
Le 02/01/2018 à 19h36
et on est toujours le con d’un autre.
Le 02/01/2018 à 20h33
Pour la partie carte c’est souvent du Mastercard only (pas de carte CB/Mastercard), pas d’agence, peu de conseiller bancaires, pas de programme de fidélité ou autre, peu de prêt ou autre.
Le 02/01/2018 à 20h43
Le 02/01/2018 à 20h57
Le 02/01/2018 à 21h28
Ben si je peux me permettre de répondre :
Pour ceux qui ont les moyens de payer ça ne change strictement rien
Par contre ça incite et permet à ceux qui ne les ont pas d’acheter quand même.
A partir du moment ou je ne peux pas payer quelque chose en une fois , c’est que je n’en ai pas les moyens et c’est pour ça que je n’ai jamais acheté à crédit de ma vie ( à part de l’immobilier)
Le 02/01/2018 à 21h29
Après consultation, quel site de * que celui d’OrangeBank… Tout ce que je n’aime pas : illisible, quelque soit l’endroit où l’on clique on a toujours les mêmes infos :-(
Le 02/01/2018 à 21h49
Toute façon 20 € pour un réseau bridé volontairement car mauvaise foi et refus de payer le peering et les PNI alors qu’il y a pareil chez Sosh ou B&You il n’y a plus d’intérêt.
" />
Le 02/01/2018 à 23h15
Le 03/01/2018 à 09h35
Effectivement, tant que le montant de ton épargne est supérieur au montant de ton découvert bancaire ou au montant de ta “dette” 3x sans frais à régler plus tard, il n’y a aucun problème. Encore une fois, c’est quand la situation dérape que ça devient un problème.
Le 03/01/2018 à 10h00
Le 03/01/2018 à 10h03
Ouais enfin faut pas exagérer non plus.
Le crédit est utile voire indispensable pour tous ceux qui ont des revenus modestes et qui ont quand même besoin d’un minimum de choses.
Par exemple il n’y a pas grand monde qui peut se payer une voiture correcte “cash”.
C’est quand même plus logique de pouvoir l’avoir rapidement en payant x €/mois que d’économiser x€/mois pour pouvoir la payer cash après des mois d’économie et d’attente.
Si le crédit n’existait pas je me demande à quoi ressemblerait l’économie du pays… " />
Après bien sûr qu’il ne faut pas en abuser et être sûr de pouvoir rembourser mais ça c’est comme tout, comme les mecs qui conduisent bourrés ou qui se tapent du 180 Km/h là où c’est limité à 90 mais faut-il supprimer les voitures pour autant ?
Le 03/01/2018 à 11h06
Ouais mais quand on parle ( c’était le cas ) de payer en 3 fois … cela généralement veut dire en 3 mois
Et si une personne ne peut attendre 3 mois avant de se le payer c’est assez désolant
On peut rester 3 mois sans TV ou Microonde et garder un smartphone à 80€ 3 mois de plus au lieu de se payer le dernier truc à la mode.
Le 03/01/2018 à 11h50
Le 06/01/2018 à 10h24
Le 06/01/2018 à 10h29
Tu m’as ôté les mots du clavier !! " />
Ben oui, tout le monde ne peut pas se permettre d’attendre surtout si tu vis dans une zone mal desservie par les transports en commun et c’est pas ce qui manque…
Le 02/01/2018 à 12h48
Bah ouais c’est vrai dans le travail on peut pas être muté dans une autre ville , ou changer d’employeur
Il suffit de refuser la mutation et de s’inscrire au chomage , ou de revendre la maison ou l’appartement sachant que tu reviens dans 3 ans , il suffira d’en acheter une autre
Bien sûr c’est le mec qui essaye d’être proprio qui est riche et celui qui n’est pas capable de gérer un budget pour un abo de 10 € qui est pauvre
Faudrait un peu arrêter avec ce genre de mentalité.
Le 02/01/2018 à 12h51
Pour cela que je demande les fournitures 3 semaines à l’avance pour certain besoin, j’utilise beaucoup de stylo vu que les miens on tendance à disparaitre du bureau." />
Le 02/01/2018 à 12h59
Ah, ah. Attends que 40% des gens aient un compte dans une banque en ligne, les frais de tenue de compte vont y apparaitre comme par magie.
Le 02/01/2018 à 13h00
L’avoir n’est pas une obligation légale mais est possible. Si tu acceptes, tu fais un cadeau à l’entreprise. Dans certains cas, tu aurais droit de refuser et de demander un véritable remboursement.
Mais ça nécessite des démarches, des appels, c’est chiant, on a pas le temps, pas envie, on va pas se battre pour 19€99… bah on accepte.
Le 02/01/2018 à 13h03
Peu d’infos sur le forfait à 2 euros, c’est tout comme le forfait à 19.99 ou aucun changement?
“Le premier changement concerne le prix de la data en Europe au-delà des 25 Go inclus dans le forfait Free à 19,99 euros par mois : il passe de 0,009 à 0,0072 euro par Mo.”
Le 02/01/2018 à 13h20
http://knowyourmeme.com/memes/first-world-problems
Le 02/01/2018 à 13h22
Le 02/01/2018 à 13h23
Possible, mais peu probable. Ces banques n’ont pas de frais de tenue de compte car :
Le 02/01/2018 à 13h27
Si la proposition est transitive, ceux qui sont en haut de la pyramide / chaîne de décisions / responsabilité méritent une quantité de merde qui va dépendre exponentiellement du nombre de strates. D’où l’intérêt récent pour les organisations horizontales avec peu de strates hiérarchiques " />
Le 02/01/2018 à 13h35
" />
Le 02/01/2018 à 14h18
Règle première de l’investissement à risque : il ne faut jamais investir une somme dont on pourrait avoir à un jour besoin. Et encore moins investir de l’argent qu’on a pas. (que ce soit un investissement en bourse ou un investissement locatif c’est la même chose).
Le 02/01/2018 à 14h20
Le 02/01/2018 à 14h54
Non non, vraiment. Le modèle n’est pas la tenue de compte ou la convention (qui inclut souvent la CB payante et frais de tenue de compte). Aucune banque ne “fait de l’argent” dessus d’ailleurs.
Par contre, une banque en ligne économise énormément sur 2 points :
Bref des économies de malade (sans parler de fiscalité, compare les avantages structurels d’Amazon vis à vis de la FNAC)
Par contre, là ou tu as raison, c’est que ce modèle inclut toujours une exploitation très poussée des données (personnaliser les produits qui te seront proposés, vendre des données statistiques et comportementales à des annonceurs, etc). C’est sur ce point que les banques en lignes misent pour l’instant. C’est un pari peu coûteux sur un avenir qui semble certain. Le tout est d’être le 1er et le plus gros pour rafler la mise. C’est pour ça d’ailleurs qu’ils craignent tant Orange Bank (sans jamais l’avouer bien sûr)
En résumé, aujourd’hui, la banque en ligne est SURTOUT un moyen d’économiser sur les coûts, faire la même chose pour moins cher. Et c’est un investissement relatif aux données pour l’avenir.
Le 02/01/2018 à 15h01
En gros la fusée Free est terminée. Il n’y a même plus d’intérêt à aller chez eux vu les prix pratiqués par la concurrence. Avec un vrai réseau à la clé. Non ralenti, coucou l’itinérance à 1 Mbit/s, YouTube à 2 Ko/s… Même en propre ils arrivent à se moquer du client que ce soit en fixe ou en mobile. Le soir Netflix et co sont inutilisables… Bref.
Le 02/01/2018 à 15h05
Faudrait l’expliquer à Drahi … le pauvre il a pas tout compris
Le 02/01/2018 à 15h57
Il faut dire aussi que coût de revient n’est qu’une composante du prix de vente. C’est bien X. Niel de Free mobile qui expliquait que les opérateurs mobile prenait leurs clients pour des pigeons avec des marges indécentes. Ce qui fait un prix, c’est surtout le prix qu’est prêt à payer le consommateur et c’est le prix qui correspond à l’idée que le consommateur se fait de ce que ça vaut dans l’absolu.
Le 02/01/2018 à 16h46
Pour avoir été au RMI parfois dans ma vie et avoir entendu se plaindre des gens qui gagnaient trois à cinq fois mes revenus d’être à découvert tout le temps je te confirme qu’il n’a pas 100% tort. Vivre à crédit (hors logement) c’est être idiot (ne pas avoir compris comment marche le système disons si on veut être politiquement correct " />), on ne peut que le rejoindre.
Après effectivement dans les familles à très bas niveau de revenu le moindre incident de la vie se solde en agios et pénalités prodigieuses qui leur enfonce la tête sous l’eau ce qui est stupide et dans l’intérêt de personne au final mais vu le niveau de commentaires d’ami kuns ce n’est pas un cas soc…
Le 02/01/2018 à 17h37
J’ai eu une période rmi rsa, j’avais beaucoup moins d’incident bancaire (rester ces journée à rien faire c’était chiant au possible" />), préfère être au travail, cela est mieux pour le morale, mais cela entraine des fois des frais imprévisible du fait des déplacement et autres.
Le 02/01/2018 à 18h12
C’est visiblement fait exprès : les agences d’intérim ne paient pas les salaires avant le 10 du mois, et il n’y a que les boîtes du CAC40 et les administrations publiques qui paient les traitements et salaires entre le 20 et le 31 du mois.
La précarité de l’emploi et le chômage en France sont sciemment organisés pour faire peur aux emplois à temps plein en CDI. J’en veux pour preuve les déclarations régulières de l’exécutif de l’État qui fustige les chômeurs fainéants et les fraudeurs aux aides sociales. Au moins en Angleterre ou en Allemagne, on a le salaire d’un temps partiel et on est respecté au niveau de son salaire, alors qu’en France, on a un salaire de temps plein en CDI et on paie de plus en plus d’impôts avec la peur au ventre de devenir un allocataire de l’aide sociale mis au pilori par la Société toute entière.
Le 02/01/2018 à 18h13
Le 02/01/2018 à 18h28
Le 02/01/2018 à 18h30
Le 02/01/2018 à 18h36
C’est vrai que les Étazuniens (en l’occurrence la côte Ouest des États-unis) ont toujours été très forts dans le marketing (vendre n’importe quoi à n’importe qui). Alors qu’en France, on est très fort dans la conception des produits, mais on est infoutu de les vendre (Free est peut-être une exception à la règle, quoi que…).
Le 02/01/2018 à 18h37
J’en ai, mais à long terme vise à les mettre à zéros, quand on est une fois à découvert on le reste plusieurs mois de suite, cela coute un peu en frais. Le pire truc inventer par les commerces, c’est les chèques différés dans les grandes enseignes, cela fait vivre à crédit, croise les doigt pour ne pas y être obliger un jour.
Le 02/01/2018 à 18h59
Les 3 fois sans frais (en chèques différés ou en CB), c’est un piège à con. Payez toujours comptant, les gens !… si tu ne veux pas finir la tête «sous l’eau ».
Le 02/01/2018 à 18h59
Le 02/01/2018 à 19h05
Le 02/01/2018 à 19h09
Le 02/01/2018 à 19h09
Le 02/01/2018 à 19h18
Le 02/01/2018 à 19h21
A petite dose de temps en temps cela peut allez, faut juste pas se laisser entrainer.
Une machine à laver, sèche linge, voir un véhicule d’occasion, mais perso pour tous ce qui jeux et autre, c’est niette.
Le 02/01/2018 à 19h31
Le 04/01/2018 à 09h51
Ou bien tu as le montant de l’achat disponible sur ton compte, ou une bonne partie, et tu prends quand même un crédit. Pourquoi ? Parce que comme ça, en cas de galère, justement, ton compte n’est pas a zéro parce que tu refuse d’emprunter…
Ceci dit, je comprends tout à fait l’exemple et il est plein de bon sens, mais ce n’est pas le seul viable. Et, comme le dis Gavroche69, tout le monde ne peut pas mettre facilement 150, 200 ou plus de côté comme ça.
Le 04/01/2018 à 10h20
Perso j’ai choisi la LOA.
Via un mandataire, j’ai un véhicule qui a une valeur affichée de 32 000€ et dont le montant réel après les avantages est à 24 000€. Je paye un loyer de 350€/mois pendant 3 ans et la restitue à la fin du contrat pour repartir sur une neuve.
En tout et pour tout, elle m’aura coûté 15 000€ de loyer (doigt mouillé avec les 2000€ d’apport initial), elle est sous garantie pendant 2 des 3 ans (plus si y’a des offres de type extension offerte, j’en ai eu une sur la précédente, sinon ça sert à rien), je ne paie que la révision annuelle (pas de forfait entretien, pas rentable), j’esquive l’arnaque légalisée qu’on appelle le contrôle technique et les gros frais du type distrib, et accessoirement j’ai un véhicule dans une gamme premium et pas une horrible Dacia (oui, j’aime pas les Dacia " />) ou une vieille occaz à moitié cramée.
Après il faut accepter le fait que tu n’es pas propriétaire du véhicule et qu’il faut en prendre soin (ce qui n’est pas le cas de nombre de personnes… là où je tiens à avoir un véhicule en bon état) car tu paies les frais de remise en état si tu restitues celui-ci. (rayure, sièges abîmés…)
Le 04/01/2018 à 10h24
Le 04/01/2018 à 11h03
Ben c’est pas grave, pour une voiture il suffit d’économiser pendant 3 ou 4 ans.
Ah ces gens modestes qui voudraient tout tout de suite !! " /> " />
Le 04/01/2018 à 12h18
Et ces putains de riches qui attendent 17 ans pour changer de voiture !
Radins!
" />
Le 04/01/2018 à 12h53
Le 04/01/2018 à 16h10
Ouais et en plus ils polluent un max avec leur vieille bagnole !! " /> " />
Le 04/01/2018 à 20h54
Le 04/01/2018 à 21h08
C’est trop tard pour éditer, alors je veux aussi ajouter que pour moi, le seul crédit intéressant de prendre, c’est pour l’immobilier. Car si on retranche le prix du loyer au prix d’un crédit, au bout d’un certain temps, ça devient financièrement plus intéressant.
Maintenant pour une voiture, prendre un crédit pour avoir la voiture de la gamme au dessus, c’est du luxe, un caprice. Le crédit auto n’est JAMAIS intéressant, sauf à 0% (et encore avec les assurances…) ou si le taux d’épargne est supérieur au taux du crédit, ce qui n’est clairement pas le cas actuellement. Une voiture, ca perd de la valeur chaque jour. C’est une pure perte.
Le marketing TV sur les crédits sofinco, cetelem, etc… a bien fait son job on dirait. Ils ont réussi a nous faire associer les crédits immo et voiture sous le même toit alors que ce n’est pas du tout le même objectif.
Le 04/01/2018 à 21h18
laisse aller
On te dit que le crédit c’est le moyen de vivre comme un riche quand on est pauvre et que c’est le seul moyen
D’un autre côté ils n’ont pas tort .. regarde Drahi
yes:
Le 04/01/2018 à 21h41
Le 05/01/2018 à 07h48
Vous êtes consternants tous les deux… " />
Mais effectivement je me suis trompé quand j’ai dit que vous viviez sur un nuage car visiblement vous vivez carrément dans un autre monde.
J’adore aussi la notion de “lavage de cerveau” qui ne concerne bien sûr que la “populace” car le seul crédit valable à vos yeux c’est celui dont VOUS vous avez besoin, vous la “zélite”. " />
Et alors la notion de “poubelle” à 2 ou 3000 € mieux vaut en rire tellement c’est du grand n’importe quoi. " />
Le 05/01/2018 à 08h00
Le 05/01/2018 à 08h13
Le 05/01/2018 à 08h18
T”as raison. " />
Une question à se poser :
Sont-ce les “premiers de cordée” qui tirent la masse vers le haut ou est-ce plutôt la masse qui pousse les “premiers de cordée” vers le haut ?
Personnellement je pense que les riches ont infiniment plus besoin des “pauvres” que les “pauvres” ont besoin des riches.
C’est sans doute pourquoi les riches sont très doués et très actifs dans l’art de fabriquer des “pauvres” . " />
Partager, vous avez dit partager ?
Au secours !! " />
Réveillez vous jupiter et les bourbons, ils sont devenus fous !! " />
Le 05/01/2018 à 09h15
Le 02/01/2018 à 08h59
Après avoir cassé le marché, on réajuste les tarifs. La méthode free est pas très différente de celle d’uber.
Le 02/01/2018 à 09h02
Free Mobile précise aussi que des frais de 7 euros seront facturés « en cas de rejet de prélèvement constaté sur 3 factures distinctes sur une période glissante de six mois consécutifs »
Si on pouvait changer la date de prélèvement ce genre d’incident ne se produirait plus beaucoup." />
Sans compter les frais que les banques nous sucres à chaque fois, qui équivalez au montant de l’abonnement à la Banque postale.
Le 02/01/2018 à 09h07
Je ne comprends pas pourquoi.
Si l’on dépense régulièrement plus que ses revenus, il a un problème. La date à laquelle arrivent les revenus et celle du prélèvement n’ont rien à voir avec ce problème.
Le 02/01/2018 à 09h10
Le 02/01/2018 à 09h20
Pour les petits salaires ils arrivent, qu’il y ait des imprévus avant le prélèvements, perso, une date entre le 26 et 31, vu que mon salaire peut être payer entre le 1 et 7 du mois. Même si tu as mis l’argent de coté pour cet facture. J’aime bien mettre tout mes prélèvement au 10, plus facile à gérer.
Le 02/01/2018 à 09h26
Free Mobile précise aussi que des frais de 7 euros seront facturés « en cas de rejet de prélèvement constaté sur 3 factures distinctes sur une période glissante de six mois consécutifs ».
Est-ce que Free facture ses frais quand on refuse le prélèvement automatique car on veut payer par CB, comme le fait Bouygues Télécom ?
Le 02/01/2018 à 09h27
Le 02/01/2018 à 11h19
oui et juste apres avoir compris j’ai eu envie de " />
Le 02/01/2018 à 11h31
Le 02/01/2018 à 11h37
S’il y a bien un truc que je n’ai jamais compris, c’est pourquoi on fait payer le fait de ne pas avoir pu payer à temps. Si tu n’as pas pu payer tout de suite c’est peut être parce que tu as des soucis financiers ? Et donc la logique serait de faire payer encore plus ?
C’est comme payer pour un découvert bancaire : je sais bien que c’est la norme et légal, mais sur le plan moral je trouve ça absolument dégueulasse. Plus tu es dans la panade, et plus on t’enfonce dedans.
Le 02/01/2018 à 11h42
C’est quoi un nantis ? Est-ce parce-qu’on a pu, à force d’économie, ce constituer un patrimoine que l’on est un nantis ?
Hors les accidents de la vie (qui par définition ne sont pas voulu). Le fait d’être à découvert ou pas n’est que la conséquence de choix de vie.
Avoir ou ne pas avoir d’enfants ; Acheter ou louer ; consommer des services ou acquérir de bien.
C’est à la suite des réponse à ces questions que les choses se conclus.
Exemple : choisir d’acheter la dernière console à la mode plutôt que d’emmener son gamin au médecin alors qu’il a une grosseur anormale sous le bras… (Exemple réel)
Le 02/01/2018 à 11h58
Un découvert bancaire, c’est une forme de prêt, pas un cadeau. Il est normal que ça ai un coût. Un retard de payement, c’est la même chose, c’est une forme de prêt mais cette fois ci forcé. Dans ce cas, prévoir une pénalité permet d’éviter les clients à risque où à minima de financer le risque qu’ils font prendre. Ça reste juste comme système (pour une entreprise, qui n’est pas une oeuvre de charité)
Les conditions sont connues et annoncées dès le départ. Il n’y a rien de dégueulasse là dedans. C’est juste logique et normal.
Après que ça soit mal perçu par celui qui le subit et à l’impression que les grosses boites le pompent alors qu’elles n’ont pas réellement besoin d’argent et que lui à des difficultés, ça peut se comprendre, mais ce n’est pas rationnel comme comportement.
Le 02/01/2018 à 12h02
Je devrais peut-être préciser que quand je parle des riches ou des nantis je parle des très riches et uniquement de ceux-là. Donc pas des petits propriétaires et autres du même genre.
Je devrais le préciser car à chaque fois les gens dits de “classe moyenne” se sentent visés…
Mais en même temps (expression à la mode) si des gens de “classe moyenne” croient faire partie des riches parce qu’ils sont propriétaires de leur maison ou appartement c’est leur problème, pas le mien. " />
Quant-à l’exemple que tu cites à la fin de ton message c’est pas un problème de riche/pas riche mais plutôt de con/pas con…
La richesse ne rend pas intelligent, la pauvreté non plus… " />
Le 02/01/2018 à 12h03
Tu n’as pas encore expérimenté le locataire qui paie en retard alors que le montant du loyer sert au “pas encore proprio” à rembourser la banque qui lui a prété de l’argent.
Une fois que tu auras expérimenté tu comprendras tout
" />
Le 02/01/2018 à 12h34
Y a pas une assurance pour ca ? (vraie question)
Le 02/01/2018 à 12h39
Ne pas pouvoir choisir sa date de prélèvement est effectivement dommage. Certains le proposent, d’autres non, je ne sais pas exactement pourquoi. J’imagine que ça doit être pour des raisons comptables, techniques, financières, voire les 3 en même temps.
Ce qu’il faut comprendre par contre, c’est qu’une entreprise ça ne fonctionne pas comme un particulier. Le temps court terme grande entreprise est beaucoup plus long que le temps court terme particulier, il n’y a pas la même souplesse, la même flexibilité. A l’inverse, tu verras beaucoup plus facilement des remboursements immédiats chez les TPE; plus c’est petit, plus c’est réactif. Sans dédouaner certains abus, ça se comprend quand même aisément.
Suffit de voir le temps que tu vas attendre, même en tant que salarié, avant d’obtenir un nouveau cahier dans certaines grandes entreprises.
Le 02/01/2018 à 12h40
Celui qui se fait payer des logements par le travail de plus pauvres que lui, mérite de se retrouver dans la merde " />
Le 02/01/2018 à 12h40
Le 02/01/2018 à 12h42
Le 02/01/2018 à 12h43
Le 02/01/2018 à 12h45
c’est degueulasse !
je me demande meme s’ils ont (réellement) droit….
Le 02/01/2018 à 12h46
Si, mais elles ne couvrent que des cas précis, qui ne sont pas ceux qui se produisent le plus souvent et qui sont les plus pénalisants pour le propriétaire.
En gros : si ton dossier est risqué, tu ne trouveras personne pour t’assurer. Par contre, si ton locataire est millionnaire, aucun soucis.
Le 02/01/2018 à 12h47
on est bien d’accord ! sauf que les entreprises aussi pourraient comprendre, et proposer des avoirs au lieu de remboursement c’est une manière qui est ethiquement limité