StopCovid : captcha souverain, version 1.1, protocole DESIRE
Le 24 juin 2020 à 10h57
4 min
Société numérique
Société
Hier se tenait une conférence de presse de deux heures où Cédric O, secrétaire d'État au numérique, a fait le point sur le projet, aboutissement selon lui de la « logique de transparence » affichée. Il était pour cela accompagné de dirigeants de l'Institut Pasteur, l’Inserm, d'Inria et de l’ANSSI. Après être revenu sur ce qu'est StopCovid – un outil sanitaire qui n'est « pas magique » mais qui « fonctionne bien » et fait partie d'une réponse globale – il a évoqué la suite du projet et son organisation après la clôture du « premier acte » de l'épidémie.
Et pour le moment, le bilan est assez maigre : 1,9 million de téléchargements, 1,82 million d'activations, avec parfois des jours comportant plus de désactivations (23 953) et désinstallations (460 000) que de nouvelles activations. Et seulement… 68 déclarations de tests positifs pour 14 notifications de contact à risque envoyées.
Impossible d'analyser ces résultats en détails pour le moment, aucun recoupement géographique ou démographique ne pouvant être effectué. Des enquêtes de terrain seront menées pour comprendre l'usage et les réticences, notamment une « différence culturelle » dans la réaction de la population face à nos voisins.
D'ici là, l'application va continuer d'évoluer. Une version 1.1 est annoncée avec le fameux captcha d'Orange. Elle intégrera également le filtre, « planifié depuis le début », permettant de ne pas remonter les contacts trop courts ou jugés peu significatifs au serveur en charge du calcul d'exposition (scoring). Ce qui avait fait l'objet de contestations récentes, alors que la FAQ officielle indiquait déjà que « lorsque deux téléphones se croisent pendant au moins 15 minutes à moins d'un mètre, chacun enregistre l'autre dans l’historique de son application de manière cryptée ».
Pas de problème pour Cédric O, puisque tout était public depuis la mise en ligne des détails du protocole ROBERT (qui ne précise pas ces durées), la CNIL ayant eu à se prononcer sur le respect de la vie privée. Un nouvel audit débutera d'ailleurs d'ici peu, un autre étant mené par le comité de contrôle et de liaison. Il sera alors temps de vérifier qui a dit vrai.
Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI, a vanté l'implication de l'agence dès le début du projet. L'écoute, la transparence et le bug bounty ont également eu, selon lui, des effets positifs. Il a rappelé que le débat et la critique sont sains, tout comme la diversité de l’équipe. Il a félicité le gouvernement de ne pas avoir eu le réflexe de se tourner vers les géants américains.
Autre mesure : une stratégie de « frappe chirurgicale » pour la promotion de l'application, dans les zones orange/rouge et les clusters, par exemple en Guyane ces derniers jours. Certains « détails » ont également été retravaillés, comme le mail de résultat de dépistage qui, selon plusieurs formulations testées, incite plus ou moins à se déclarer dans StopCovid.
Des essais sont également menés sur le parcours de déclaration, qui pourrait passer par le médecin traitant pour les personnes peu à l'aise avec le numérique. La possibilité d'utiliser des objets connectés comme des bracelets plutôt que des smartphones a également été évoquée. Un premier prototype est attendu pour le mois de juillet.
Enfin, Cédric O a promis que l'équipe était à l'écoute des retours et que l'application continuerait d'évoluer dans les semaines et mois à venir. Notamment en prévision d'une éventuelle deuxième vague, mais aussi pour améliorer l'interopérabilité au niveau européen, qui n'existe pour le moment pas, même entre celles se reposant sur la solution d'Apple/Google.
Inria travaille ainsi sur DESIRE, une évolution du protocole ROBERT, pour faire travailler ensemble différentes solutions, centralisées ou non, en forgeant des crypto-identifiants de rencontre. Des travaux sont en cours avec des équipes allemandes et espagnoles afin de produire un premier PoC (preuve de concept) d'ici mi-juillet.
Le 24 juin 2020 à 10h57
Commentaires (95)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/06/2020 à 18h29
L’illuminé avec qui ce n’est pas la peine de discuter, c’est toi, t’es une caricature, à chaque fois ça ne loupe pas, quelqu’un qui présentera un point de vue un peu différent recevra toujours ton mépris.
1% de réa, c’est vrai que c’est gros, je ne sais pas d’où tu tiens tes chiffres mais encore une fois, rends-toi compte que si tu les avais donnés il y a 3 mois (alors qu’on disait déjà que c’était de cet ordre), tu serais passé pour un fou, peut-être même que tu m’avais déjà insulté à l’époque. Maintenant est-ce que tu as les chiffres des conséquences des mesures prises ? Au niveau de la balance ça donne quoi ? On va remettre ça tous les ans ? Ou on met enfin les moyens dans les hôpitaux, pour que les gens vivent et les malades soient soignés ?
Le 25/06/2020 à 18h51
Le 25/06/2020 à 19h02
Le 25/06/2020 à 19h27
Ben tu vois tu réponds tout seul à mon questionnement. On peut pas comparer comme ça puisque tous les pays n’ont pas appliqués les mêmes règles. Ce qui est malheureusement déjà un problème en soit :s
Quant a ce que t’affirmr jusrr après je te dirais que ça non plus, je vois pas trop comment juger cela . La manière d décompter les décès compte mais pas que. Y a aussi les données démographiques, l’état des connaissances du moment sur comment traiter la maladie qui peut influer, le rythme d’admission etc……
Y a plein de choses qu’il va falloir comprendre, mais pas au doigt mouillé.
Le 25/06/2020 à 19h40
Le 25/06/2020 à 21h03
Il y a des gens dont c’est le métier de comprendre, et d’autres qui ont d’autres métiers (ou qui n’en ont pas/plus) et à qui on fait subir des conséquences injustifiées.
Ceci dit, les chiffres qui ne veulent rien dire (on ne sait pas dans quelle proportion) servent quand même de base de discussion et de comparaison parce qu’on n’a rien d’autre. Ce qui n’empêche pas de les ajuster au fur et à mesure de l’augmentation des connaissances, certains pays ont régulièrement retiré des centaines de cas après coup. Par exemple, chez nous on a un gros + à mettre avec les morts à domicile. Et évidemment un gros - lorsqu’on testera et autopsiera les décédés pour faire la distinction entre les “morts du”, “morts avec”, “morts à cause des mesures”, “morts qui n’ont rien à voir”. J’espère que les familles des défunts obtiendront ces autopsies, d’autant plus que (je ne sais pas si ça a changé) la cause de mortalité “Covid-19” empêchait justement toute autopsie, tout contact avec le corps, éventuellement tout accomplissement de vœu de rapatriement, donc ce n’est pas anodin du tout, et c’est un vrai scandale de voir que des gens qui sont morts à l’évidence d’autre chose (cancers, vieillesse, faim, suicide même !…) ont été étiquetés Covid.
Le 25/06/2020 à 21h28
Il y a un facteur temps (l’avis qu’on a selon les infos de mars n’est plus le même que celui selon les infos de juin), le vrai scandale des masques étaient d’en manquer (ainsi que tout le reste) pour les soignants et ceux qui en avaient vraiment besoin, au moins pour se rassurer, au mieux parce que ça augmente les chances de passer à travers.
Je te conseille, puisque ça semble être un sujet passionnel pour toi, de regarder (en cachette pour ne pas perdre tes amis) l’audition de Raoult.
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9246134_5ef34c84c2728.impact-gestion-…
Les scientistes (qui sont en général aussi des paranos vis-à-vis de la nature et ont eu très peur) ont forcé les disputes sur des débats secondaires : le traitement et la méthodologie. Or le phénomène Raoult et le rôle politique du personnage, tu l’as à 4:29:50+, le reste c’est du détail en comparaison, d’ailleurs Raoult est critiquable sur bien des détails et je ne suis pas certain de vouloir un médecin, ou professeur, un maître de stage ou un chef comme lui, par contre en capitaine de navire en pleine tempête, il est au top et il l’a prouvé en sauvant l’honneur. Montre que tu n’es pas l’illuminé anti-Raoult que tu fais croire et essaye de voir le tableau d’ensemble en ayant en tête l’essentiel. Il est temps de dépassionner ces débats et d’arrêter en particulier de faire le jeu de Big Pharma, qui a intérêt à créer des besoins de traitements (qui margent).
Je résume les points médicaux importants selon Raoult encore évoqués ici :
Une simple question de logique aussi : le camp anti-alarmisme n’a aucun intérêt à dire aux siens qu’il n’y a pas de raison de changer ses habitudes et de se contraindre à une “nouvelle normalité”, s’ils le faisaient alors que c’est dangereux, c’est comme se tirer une balle dans le pied. En revanche côté alarmiste, je me demande quelle est la part des soulagés et des déçus, qui sentent le besoin de marquer le coup encore un moment et de faire “comme si”.
Le 25/06/2020 à 21h34
Zut je peux plus éditer, 4:29:40 plutôt.
Le 26/06/2020 à 07h36
Le 26/06/2020 à 07h38
Le 26/06/2020 à 07h39
Les dessins c’est sympa, pourquoi t’en fait pas un avec les deux ensembles “ceux qui on respecté les règles du confinement a la lettre” et “ceux qui sortent aujourd’hui” ?
Je suis sur qu’on peut faire beaucoup mieux que 20% ou même 70% pour designer une population qui a changé de comportement (et tenter de justifier n’importe quoi derrière).
Un graphique sur toute la période avec deux courbes ça pourrait être sympa aussi pour appuyer l’exemple que tu a décider de choisir :
“Personnes qui se plaignaient de ne pas avoir de masque”
et
“Personnes qui ne le portent pas”
Qu’on pourrait mettre a coté d’un autre graphique aussi avec deux courbes (oui parce que on est bien binaire n’est ce pas ? " />) :
“Nombre de prise en charge quotidiennes de cas de Covid-19 a l’hôpital”
et
“Nombre de personnes pensant le masque inutile”
Ta moquerie sous-entend que tu les prends pour des idiots (et il y en a sûrement) moi je les imagine conditionnés a faire un lien de causalité entre le graphique qui passait a la TV h24 et leur privation de liberté (masques inclus).
Chose qui est biaisé mais on ne peu pas leur reprocher un changement de comportement (surtout pas venant d’une représentativité comme celle ci).
Petit rappel sur la situation officiel annoncé actuellement : “le confinement c’est terminé” et “le virus est toujours la”, amuse toi avec ça." />
Le 26/06/2020 à 08h20
Le 26/06/2020 à 08h52
Le 26/06/2020 à 10h17
Le 26/06/2020 à 12h43
Parce qu’avec ce choix de pseudo transparence (qui n’est rien d’autre qu’un ciblage médiatique traditionnel, aujourd’hui inadapté au numérique et au confinement ) le Français moyen a eu le droit a tout et son contraire (ce défilé d’expert anxiogène sans dec’, de quoi faire bouffer les barreaux d’une cage a un hamster).
Le point commun entre chaque discours c’était les donnés statistiques qui servaient, quoi qu’il arrive, a justifier les restrictions de l’environnement social (qui on été majoritairement respectés).
Ces restrictions c’est la distanciation, l’accès limité a certains commerces, la circulation, les regroupements…et le masque.
Je ne suis pas a leur place (et je ne demande pas a ce qu’ils prennent la mienne) mais il me semble qu’on peu facilement imputer ce comportement a un biais “la ligne rouge est en bas comme avant” => “c’est bon on refait comme avant”, la fin du confinement n’aidant pas.
D’après moi ça n’a rien a voir avec quelque-chose de systématiquement irrespectueux ou, dans l’absolu, d’irrationnel.
Pour l’instant j’en ai des preuves tout les jours ou je ne vois quasiment personne se foutre sur la gueule mais ça va peut-être changer, ou pas.
Le 26/06/2020 à 16h21
Discuter, c’est pas grave, mais le plus grave c’est que des chiffres qui ne veulent rien dire ont servi de base pour affoler et imposer des mesures graves et inédites. Qu’on se trompe, ça peut arriver, mais qu’on ne le reconnaisse pas, et ne le corrige pas ensuite ? Nous sommes la risée (ou l’inquiétude) du monde et à juste titre.
Imaginez un compteur des accidents de circulation martelé tous les soirs ? On commencerait à réfléchir à deux fois avant de monter dans un véhicule, qu’il faudrait réfléchir à interdire, ou fabriquer en mousse et faire rouler à maxi 10km/h.
D’autres pays l’ont fait, localement, par exemplehttps://www.zdf.de/nachrichten/panorama/coronavirus-hamburg-vorerkrankungen-obdu…
Donc à la limite, étant donné que la France est un pays tout particulièrement dogmatique et corrompu (cocktail très toxique), on peut se faire un avis en suivant les autres, ou ceux qui font le travail (l’IHU de Marseille notamment).
Carbier lui-même, grand défenseur du politiquement correct, a rappelé des chiffres, qui n’ont vraiment rien d’anormal pour un nouveau virus, donc qui fait forcément un peu de dégâts au début avant de s’installer durablement (c’est-à-dire sans raccourcir la vie de ses porteurs). D’ailleurs les clusters dont on nous parle maintenant pour tenter de maintenir un climat de peur et d’attente, sont des porteurs de virus non malades, qu’on détecte enfin maintenant qu’on teste. Il n’y a quasiment plus chez nous de porteurs de SARS-CoV-2 qui développent la Covid-19.
Le 24/06/2020 à 09h06
Mouais …
Avec le reconfinement en vue (bah oui, ça pleure pour n’importe quelle raison et les gens s’en cognent royalement du masque), l’application ne servira probablement jamais.
Par contre, quelqu’un sait s’il y a déjà eu un précédent en terme de collaboration inter-administration/agence (ANSSI + Inria + …) ?
La seule chose à retirer, c’est qu’après ROBERT, l’Inria travaille sur le DESIRE.
Le 24/06/2020 à 09h15
A ce qu’il parait l’app n’est pas vraiment compatible ios car à chaque mise en veille le bluetooth est automatiquement désactivé.
Le 24/06/2020 à 09h20
ROBERT et DESIRE sont sur un Bateau.
COVID monte sur le Bateau.
Qui coule ?
Le 24/06/2020 à 09h21
Donc, comme promis et annoncé, c’est une catastrophe, parce que les décisions ont été purement politiques, et notamment pour faire mousser M. O.
Déjà, épidémiologiquement, c’est douteux, mais niveau technique, c’est cata: mauvais protocole (ROBERT centralisé), mauvais acteurs et codeurs (depuis quand l’INRIA fait des applis grand public? quand est-ce que CapGemini a jamais codé un truc correctement?), ils ont ignorés les warnings des gens qui codaient des applis de ce type, code source serveur pas open source, mensonge à la CNIL, favoritisme, etc…
Le 24/06/2020 à 09h40
Le 24/06/2020 à 09h52
Ouin ouin… vilain bashing…
Le 24/06/2020 à 09h59
Et pour mettre en perspective… durant ces 3 semaines où 68 personnes ont déclaré leur test positif, 9000 nouveaux cas étaient recensés.
Cela fait… 0,8% autant dire que l’app n’a aucun impact.
L’article ne mentionne pas non plus les 205 “personnes à proximité” identifiées, soit 3 pour un cas déclaré positif, ni que parmi ces 205 personnes, seulement 14 ont été notifiées.
Plus de 90% des personnes à proximité, et donc des données remontées au serveur central, n’ont donc pas servi aux notifications. Ceci intéressera éventuellement la CNIL…
Le 24/06/2020 à 10h01
Le 24/06/2020 à 10h04
Le 24/06/2020 à 10h13
Qu’est-ce qu’un captcha à la française ?
Cliquez sur toutes les images contenant une personnalité politique.
Le 24/06/2020 à 10h20
Le 24/06/2020 à 10h26
un outil sanitaire qui n’est « pas magique » mais qui « fonctionne bien »
Pourtant O nous a vendu l’application comme le Saint Grââl, inutile d’investir dans les hôpitaux et les soignants, car le numérique le digital c’est magique et ça résout tous nos problèmes…
Le 24/06/2020 à 10h30
Et ouais, état central autoritaire, ou responsabilisation de la population, il faut choisir, on peut pas avoir les deux.
C’est vrai que c’est important de faire 1 million d’euros d’économie par mois sur leur appli miteuse, quand la séquestration aveugle de la population en coutait quelques milliards par jour. Tocards !
Le 24/06/2020 à 10h31
Le 24/06/2020 à 10h33
Le 24/06/2020 à 10h34
Faut que tu m’explique le rapport avec la choucroute…
Le 24/06/2020 à 10h38
Le 24/06/2020 à 10h41
Le 24/06/2020 à 10h58
Une version 1.1 est annoncée avec le fameux captcha d’Orange.
J’arrête d’espérer une version progressive web app qui n’est peut être
pas faisable techniquement actuellement mais qui permettrait une
utilisation sur des plateformes du type Ubuntu.
Par contre, peut-être que cette version sera disponible sur F-droid ?
Les personnes qui pensent que les détracteurs de l’application sont des méchants basheurs qui ne font rien d’autre de leur vie ferait bien de se pencher sur quelques questions légitimes.
On conspue les GAFAM et on souhaite pousser la souveraineté numérique (ce que je trouve très bien), mais d’un autre côté on impose les services google chez les utilisateurs finaux et on se prive d’interopérabilité avec nos voisins.
Où est la logique ?
Le 24/06/2020 à 11h09
Ce que je veux dire c’est que c’est soit l’un (traiter les gens comme du bétail téléguidé depuis Paris), soit l’autre (responsabilisation), pas les deux.
Le 24/06/2020 à 11h36
Le 24/06/2020 à 11h39
Le 24/06/2020 à 11h42
Le 24/06/2020 à 11h44
Le 24/06/2020 à 12h13
Le 24/06/2020 à 12h16
Le 24/06/2020 à 12h25
Tu à juste à appliquer le même état d’esprit dans les démarche et “hop”. La preuve avec cette application.
Le 24/06/2020 à 12h34
Le 24/06/2020 à 12h35
Le 24/06/2020 à 13h22
Perso je porte des masques tous les jours mais je n’ai pas installé stopcovid, du coup je fais partie de quelle catégorie de français ?
Le 24/06/2020 à 13h41
Le 24/06/2020 à 14h02
Le 24/06/2020 à 14h15
Le 24/06/2020 à 14h34
Le 24/06/2020 à 15h13
une “différence culturelle” dans la réaction de la population face à nos voisins.
Genre la trahison et le mensonge systématique des politiciens français pour leur plan égoïste de carrière? " />
Le 24/06/2020 à 15h50
Le 24/06/2020 à 16h01
Tu devrais faire soigner ta haine de l’Autre, ça te permettra d’avancer dans la vie et de faire des analyses un minimum intelligentes. Parce que là avec une diatribe pareille t’es juste un vrai clown.
Le 24/06/2020 à 16h06
Le 24/06/2020 à 16h08
Il y a un truc que je ne comprends pas avec ce captcha souverain.
Le 24/06/2020 à 16h13
Déjà qu’entre service, et même parfois entre projet, t’as des problèmes de com, même dans le privé, là c’est presque comme si t’étais dans 2 entreprises différentes. Ce ne serait pas étonnant que l’info ne soit jamais passé, voir même que le ministère de l’écologie ai oublié qu’il avait ça dans ses cartons.
Le 24/06/2020 à 16h15
Le 24/06/2020 à 16h33
J’ai donc mal compris ton précédent propos. L’existant est un système développé et appartenant au ministère de l’écologie (avec l’aide d’une ESM/SSII) ou c’est un projet dont le développement complet a été externalisé chez une ESN/SSII ?
Si c’était de l’externalisation là, ils n’ont fait qu’externaliser encore un coup, ressource matérielle inclus on dirait.
Le 24/06/2020 à 16h49
Le 24/06/2020 à 17h03
Le 24/06/2020 à 17h33
Tu trouve que la situation du pays est actuellement saine ?
Le 24/06/2020 à 17h42
Merci pour ces détails. Ça me conforte d’ans l’idée, j’avais donc mal compris " />
Moi en fait, ça ne me surprend pas, et on est assez d’accord. Ils ont surement pris Google parce que c’était clef en main, infra incluse. Et là, vue les contraintes qu’ils se sont imposé, ils ont toujours demandé une solution clef en main, mais française. Je suis certain que des Captcha t’en a d’autres dans l’administration d’état. Par exemple, tu dois encore en trouver au moins la trace (code et ressources humaines) chez l’ex Trésor Public, de l’époque où ils faisaient leurs gros dev en interne.
Le tout “clef en main” te permet quand même 2 choses : éviter de rencontrer les diverses lourdeurs administratives, et devoir chercher quel sont les compétences qui te restent en interne. Découper et essayer d’aller vite, ça reste un de leurs fondamentaux depuis le début de ce projet.
Puis là ça permet à Orange de faire partie de ce grand effort nationnal ^^ Et peut être qu’ils espèrent récupérer de futur client de ce service dans l’avenir.
Le 24/06/2020 à 18h05
Bah perso des infos que j’ai continué à entendre post confinement, il était dit que l’épidémie est sous contrôle mais que le virus circule toujours.
La situation ne justifie pas de maintenir le confinement, mais il faut rester un peu intelligent et garder des précautions. A moins qu’il ne faille des discours infantilisant ?
Le 24/06/2020 à 18h29
Merci de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas : je constate juste que tu as la haine de certaines catégories de population et que tu n’hésites pas à balancer ta haine en mélangeant tout. Déjà “les gens” c’est marrant parce que généralement ça inclue tout le monde/personne/en tout cas pas le locuteur, en gros tu peux dire “des gens” ce que tu veux ce sera toujours en partie vrai : une bonne manière de ne pas pouvoir être contredit.
Tu parles ensuite de “bosniak” avec un ton que j’imagine péjoratif. Inutile d’en dire plus. La haine quoi.
Quant à ta légitimation de la peine de mort qui plus est sans justice, je ne sais même pas quoi dire… Je pensai qu’on avait dépassé cette vision des choses.
Le 24/06/2020 à 21h43
J’ai appris que StopCovid nécessitait d’être relancé à chaque fois que l’on a éteint son mobile ! Les gens ne le savent sûrement pas, ce qui aboutit petit à petit à ce qu’elle ne tourne même plus chez ceux qui l’ont installée ! Encore une belle Merde In France.
Le 24/06/2020 à 22h49
Le 24/06/2020 à 23h39
faites un article hors du brief a ce niveau la!
Le 24/06/2020 à 23h43
Le 25/06/2020 à 05h44
J’avais saisi que tu ne parlais pas à titre personnel :).
Mais je ne reste toujours pas d’accord. Oui ce n’est pas étonnant que des gens concluent que c’est fini, ça on est d’accord. Mais, ce n’est pas à cause des propos, c’est juste qu’ils sont comme ça. Ils trouveront toujours une raison pour penser cela car un coin de leur cerveau veut (pour des raisons variés) croire en cela.
En tenant le raisonnement que tu exposes, ou en se disant qu’ils ont entendu un doc dire que ce n’était pas une maladie d’été, ou que comme ça se transmet par gouttelette et que l’été l’air est sec on est tranquille, etc….. Ils trouveront toujours moyen de penser que c’est fini, c’est comme ça chez une partie des gens. J’irais même dire qu’ils sont juste humains :)
Le 25/06/2020 à 05h58
Remède pire que le mal ça, on n’en sait rien. Et, à minima, on n’en sera rien pendant encore un long moment.
On n’a pas d’exemple et de projection montrant comment ça se serait passé si la planète avait laissé circuler librement ce virus dès le début et en ayant presque aucune connaissance médicale à son sujet.
Le 25/06/2020 à 06h05
Le 25/06/2020 à 06h09
Le 25/06/2020 à 06h13
Le 25/06/2020 à 06h53
A t’on plus d’info sur le “ le fameux captcha d’Orange” ? C’est un système qui sera utilisable par tous les dev, ou uniquement destiné à Stopcovid ?
Le 25/06/2020 à 07h10
Le 25/06/2020 à 07h12
Mais cher carbier, il ne faut pas se rendre à un “nouveau point” inutilement, heureusement qu’il faut retourner au point d’avant en effet, au lieu d’accepter l’étrange discours sur la “nouvelle normalité” et d’entretenir une peur qui n’a pas lieu d’être pour mieux imposer un vaccin ! L’enjeu est là et uniquement là.
Alors “bénin”, disons comparable à la grippe saisonnière ce qui n’est pas tout à fait bénin, mais en plus ciblé parce que les enfants et jeunes ne sont quasiment pas touchés ? En quoi est-ce qu’on devrait se pourrir la vie pour ça ? Rappelle-toi qu’on a fait tout ce qu’on a fait sur une base de chiffres donnant 3,5% de mortalité et une contagion sans limite !
Le blabla sur les masques c’est ce qu’on disait depuis le début, quand on ne savait rien et qu’on pensait que ça se transmettait par les postillons principalement. Raoult a une fois de plus raison, de toute façon les masques sont mal portés, tripotés et tout, et le virus circule en aérosol aussi donc ne t’en fais pas, ça ne protégera personne. On sait aussi que les asymptomatiques sont également très peu contagieux. Dès lors, ça fait un moment que le discours sur les masques a changé et qu’on dit que le porter ne sert qu’à se souvenir qu’il faut faire des gestes particuliers comme éviter de se toucher le visage etc. pour donner moins de boulot aux soignants en fait.
Pour rappel, pendant le pseudo-confinement, nous allions faire les courses dans les endroits où les virus circulent le plus dans l’air brassé, et sans masque car pas obligatoire. Si on avait dû tomber malade on l’aurait pu (d’ailleurs on l’a probablement croisé, ce virus, pour le savoir il faut faire des examens).
C’est donc à la mesure contraignante de prouver son utilité par des études scientifiques, que ce soit le confinement ou le masque, en examinant bien sûr tous les aspects (et pas juste la question non pertinente des postillons), parce que s’il y a beaucoup plus de morts à cause des mesures que du virus, quel était le projet ?
Je sais qu’il y a un certain plaisir de certains aux mesures totalitaires comme ça, au prétexte des maladies contagieuses et “pour les autres”, juste parce qu’on a réussi à faire peur à une partie d’entre nous. Mais ça n’empêchera aucune rencontre avec son destin pour parler poétiquement, et nous n’aurons pas une vraie et utile solution avant des années éventuellement (sauf qu’il y a des problèmes et maladies qui font encore plus de morts évitables donc devraient être prioritaires)… Je t’assure que je serais avec toi si on était début mars et que je pensais encore que ça en valait la peine.
Le 25/06/2020 à 07h16
Le 25/06/2020 à 07h25
Le 25/06/2020 à 07h38
Le 25/06/2020 à 07h44
Des mecs qui traversent toute l’europe kalash dans le coffre pour s’affronter avec d’autres mec qui planque des kalash dans leur cave alors que le “gouvernement” est au courant mais laisse faire et pareil pour la presse c’est totalement LOGIQUE.
Et c’est moi le haineux, mais lol !
Le 25/06/2020 à 07h51
Le 25/06/2020 à 08h22
Le 25/06/2020 à 08h40
Le 25/06/2020 à 09h18
Le 25/06/2020 à 09h31
Le 25/06/2020 à 09h37
Le 25/06/2020 à 09h37
Le 25/06/2020 à 11h05
Le 25/06/2020 à 11h28
la haine des uns ne vient pas cacher la haine des autres. Assume au moins
Le 25/06/2020 à 12h53
Le 25/06/2020 à 17h38
Le 25/06/2020 à 17h47
Le 25/06/2020 à 17h58
https://ourworldindata.org/grapher/deaths-covid-19-vs-case-fatality-rate
Si ta question était pour dire qu’on peut rien faire avec des chiffres qui comparent des choux et des carottes, parce que nous on compte presque tous les morts, en Allemagne ils testent au moins qu’on soit positif, ailleurs ils font peut-être encore plus d’examens pour s’assurer que c’est bien le Covid qui a tué… alors nous sommes d’accord. N’empêche qu’on a une surmortalité totalement anormale et qu’on a fait politiquement exactement ce qu’il ne fallait pas faire sur le plan médical, mettre des bâtons dans les roues des soignants et faire peur…
J’ai oublié de répondre sur :
Personnellement, je pense que si on avait tous porté des masques il n’aurait pas été nécessaire de confiner.
=> Mais confiner n’a fait qu’aggraver les choses, quelle nécessité peut-il y avoir à aggraver les choses ? Par contre c’est possible que masques + distanciation ait ralenti les choses, le temps d’y voir plus clair. Pas sûr. On sait maintenant que ça n’en vaut pas tellement la peine, à part pour ceux qui ont l’immunité dans les chaussettes. Concentrez-vous sur les bonnes nouvelles, ce qui bousille le plus l’immunité c’est la peur.
Le 25/06/2020 à 18h19
Le 25/06/2020 à 18h26