RSF s’inquiète d’un nouveau projet de loi russe contre les médias étrangers
Le 08 avril 2022 à 07h55
2 min
Droit
Droit
RSF « s'inquiète d'un nouveau projet de loi sur l'interdiction des médias étrangers en Russie », tweete l’ONG.
La Douma, assemblée de la Fédération de Russie, annonce en effet qu’un projet de loi a été déposé pour permettre aux autorités russes d’apporter une réponse aux « actions hostiles à l’encontre de nos médias à l’étranger ».
Le Procureur général de la Fédération de Russie pourra interdire sur le territoire de la Fédération les activités d'un média étranger « lorsqu'il est établi que des décisions hostiles ont été prises par des États étrangers en relation avec des médias russes distribués à l'étranger ».
Cette mesure permettra à l’autorité d’invalider l'enregistrement de n’importe quel média, notamment par la résiliation de sa licence audiovisuelle, en cas de diffusion de contenus illégaux, d’informations dangereuses, dont des informations considérées comme « non fiables ».
Même décision en cas de contenus « visant à discréditer les Forces armées de la Fédération de Russie ou liées à l'introduction de sanctions politiques et économiques contre la Fédération de Russie par des États étrangers ». De la même manière, les journalistes impliqués pourront perdre leur accréditation.
« L'objectif est d'introduire une réponse symétrique rapide aux actions hostiles contre les médias russes d’information » précise le projet de loi (PDF). « Tous les médias des pays qui ont, par exemple, interdit la diffusion du média d'État russe RT pourraient être potentiellement ciblés et leurs journalistes pourraient perdre leur accréditation » commente RSF.
Le 08 avril 2022 à 07h55
Commentaires (136)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/04/2022 à 08h05
Normal, l’Europe a bien interdit les médias RT et Sputnik pour la seule raison qu’ils sont financés par la russie.
Le 08/04/2022 à 09h02
Ça c’est un mensonge. RT & cie ont été interdit parce qu’ils font de la désinformation et serve la propagande de guerre. Merci de pas dire n’importe quoi.
Le 08/04/2022 à 09h37
Donc en toute logique la Russie n’interdit que les médias financés par les pays “hostiles”, pas les médias indépendant.
Après, on peut comprendre que Poutine ne saisisses pas la nuance : la notion de “média indépendant”, c’est quelque chose qui n’existe pas dans sa grille de lecture.
Le 08/04/2022 à 08h29
C’est une mesure qui sera utilisé de manière injuste et tout à fait politique comme la Russie en à l’habitude. Bien que les médias soient étranger, ils ne sont pas à la botte des pays desquels ils viennent, d’où l’injustice.
Le journalisme est sensé rechercher les faits et interpréter de façon honnête. Je sais qu’aujourd’hui c’est plus possible mais tendre vers cela reste un objectif. La Russie par cette loi montre que ce n’est vraiment pas sa préoccupation.
Le 08/04/2022 à 08h31
La réponse du berger à la bergère.
Personne n’aurait pu le prevoir, non non non. Et comme on a fait exactement la même chose maintenant il ne nous reste qu’une option : juste bien fermer notre mouille.
Un grand bravo l’UE !
Le 08/04/2022 à 09h01
Les médias russes indépendants et ne faisant pas de la désinformation/propagande de guerre ne sont pas interdit en Europe, donc tu racontes n’importe quoi.
Le 08/04/2022 à 08h42
Les médias indépendants russes tremblent de peur (c’est facile, il n’y en a plus). Les médias étrangers en Russie également, vu qu’ils ne sont probablement pas diffusés en Russie. La seule conséquence serait que les journalistes étrangers présents en Russie devront quitter le pays.
Donc a part une décision symbolique et inutile, Vlad le dictateur brasse du vent.
Quand à RT et Sputnik, ils n’ont jamais été des médias d’information, mais uniquement des médias d’opinion relayant la voix du maître et diffusant tout ce qui peut foutre la merde chez les autres ( CNews est également passé pas loin de la requalification en média d’opinion, ce qui aurait eu des conséquences sur sa diffusion)
Le 08/04/2022 à 11h05
Je ne pense pas que tu ais déjà visité RT, mais je t’invite à m’indiquer toutes les fake news présentes sur cette page : https://francais.rt.com/
Je ne nie pas qu’il y ait eu des visions très différentes du point de vue occidental, mais honnêtement le nombre de fake news de RT a été très largement surestimé. Surtout que les fake news, ça arrive partout tu sais :
https://www.bloomberg.com/news/features/2018-10-04/the-big-hack-how-china-used-a-tiny-chip-to-infiltrate-america-s-top-companies
https://www.nytimes.com/2015/10/09/world/middleeast/russian-missiles-aimed-at-syria-crashed-in-iran-us-officials-say.html
https://www.reuters.com/world/europe/uk-believes-russians-have-not-taken-melitopol-minister-heappey-says-2022-02-26/
The Guardian
Bonne lecture !
Le 08/04/2022 à 11h32
RT est bien plus intelligent que cela.
A part quelques fake news concernant l’intervention de la Russie en Syrie, la plupart du temps RT joue avec la ligne rouge.
Exemple: plutôt que d’affirmer quelque chose, ils laissent un expert russe (ou autre affilié) faire le sale boulot dans une tribune.
Ce genre de tribunes côtoyant les informations plus basiques et factuelles.
Cela permet de rendre l’ensemble plus digeste et plus “respectable”.
Mais quand on gratte un peu le vernis, on découvre facilement la merde sous le tapis.
Exemple: RT et Sputnik ont été parmi les médias ayant eu l’action la plus négative pendant la pandémie. Etant repris en permanence par les antitout antivaxx. Le but ? Fragiliser l’action des gouvernements en place pour pousser les copains de Poutine (coucou Mélenchon, Le Pen, Zemmour).
Ce qui est d’autant plus fascinant qu’à AUCUN moment ces médias n’ont fait état des effets bien plus délétères de la pandémie en Russie.
Le 08/04/2022 à 12h05
Je n’ai même pas parlé de fake news dans mon message …
En plus, tu sembles confondre fake news et informations non vérifiées. (même si les américains sont de gros producteurs de fake news, genre les armes de destruction massives de Saddam Hussein)
Le 08/04/2022 à 09h17
Tu as tout à fait raison mon garçon.
Bonne journée !
Le 08/04/2022 à 09h37
Ben pourtant tu as l’air de soutenir la Russie dans sa démarche.
Le 08/04/2022 à 10h59
J’ai finis par filtrer ses messages. A un moment donné ça dépasse le raisonnable.
Le 08/04/2022 à 09h29
Popcorn
Le 08/04/2022 à 09h39
Encore une fois tu as tout à fait raison. Et tu es très fort.e pour détecter l’ironie aussi.
Bonne journée.
Le 08/04/2022 à 11h04
La motivation de la proposition est explicitement posée comme une réponse (ou une “contre-attaque”) aux interdictions de certains médias russes en Europe, mais les formulations du principe de la loi exposée semble plutôt poser la Russie réagissant à un état de siège. On est passé du contrôle de vocabulaire (interdiction du mot “guerre” pour ne parler que “d’opération spéciale”) à un contrôle des faits diffusés. On passe du “contenu illégal” (le mot “guerre”), à “l’information dangereuse” (c’est à dire une information pouvant provoquer un émoi du public, une réaction non attendu ou non désirée de la population) à l’information “non fiable” (avec les problèmes de définition sous-jacent, on est dans le juridique, sur quoi se fonde la fiabilité juridique ? et l’institution politique est elle considérée comme une source infaillible ? sachant que l’histoire de l’URSS c’est en partie l’histoire de son parti communiste et de son leader Staline désignés tous deux comme “infaillibles”…)
Je ne distingue cependant pas la relation économique entre les médias et les États hostiles dans les propos rapportés ici. On n’est pas sur une question “d’indépendance” mais sur une association forcée, la désignation d’une “alliance objective” : si un média rapporte tel ou tel propos, c’est qu’il s’agit d’un agent d’État hostile. Et ensuite de lister le type de fait qui peuvent conduire à “objectiver l’alliance” : les propos discréditant l’armée (viol, torture, amateurisme, matériel de merde, échanges piratés, massacres… un certain nombre de travers qui traverse toutes les institutions militaires du monde de par leur nature, y compris française) ou encore la logique, les conséquences des sanctions économiques (parce qu’il faut faire passer la pilule et raconter que la Russie est un grand État qui ne subit pas les effets de ces petites puissances).
Le 08/04/2022 à 11h16
Il nous reste la contorsion, qui n’est pas réservée à la Russie avec les vidéos montrant ce qu’elle a fait.
Le 08/04/2022 à 11h18
Je me demande pourquoi la Douma existe encore l’état de droit n’existant plus depuis bien longtemps
Le 08/04/2022 à 11h24
Je me demande si certains commentateurs arrivent à faire la part des choses.
D’un côté, l’UE interdit toute diffusion des médias d’état russes sur son territoire
De l’autre côté, la Russie va interdire à tous médias (y compris indépendants) de travailler sur son territoire, non pas par rapport à une diffusion en Russie, mais par rapport à toute diffusion. Donc les correspondants des médias étrangers ne pourront plus travailler.
On n’est pas du tout sur le même principe: aucun journaliste russe n’a été privé de son accréditation en Europe.
Le 08/04/2022 à 11h39
Eh oui. Ca s’appelle : de l’escalade. Exactement de la même facon que nous ommes en train de faire avec nos sanctions.
“C’est le jeu”, me dit-on souvent.
Et bien entendu, c’était TOTALEMENT imprévisible, non non non. Donner des prétextes faciles à un autocrate, personne n’a pensé que ca pourrait mener à de l’escalade, non non non.
Donc rien d’illégal, nous serons d’accord je pense.
A un moment dans un état de droit, la sanction devrait venir d’un manquement à la loi. Ici ce n’est pas le cas. Et c’est ca qui est problématique, et qui donne un prétexte rêvé à Poutine.
Mais je repète : imprévisible evidemment, tout ca…
Le 08/04/2022 à 12h14
Et à part critiquer, tu as une solution miracle pour lutter contre les autocrates ? En fait, tu fais comme les médias d’opinion RT et Sputnik, tu viens juste dire que tout ce que tente l’Europe, c’est de la merde
Le 08/04/2022 à 12h01
Suffit de faire une nouvelle loi (règlement, décret… suivant les pays) .
C’est ce que font tous les gouvernements depuis des années: une nouvelle loi à chaque fois qu’un sujet devient suffisamment important pour menacer l’avenir politique des dirigeants.
Le 08/04/2022 à 12h01
@Drepanocytose. C’est la première fois que je réagis à un de tes commentaires, mais es-tu en train de dire que les sanctions de l’UE entrainant une réaction prévisible du belligérant (Russie), il ne faut rien faire ?
J’espère que non…
Évidemment qu’il réagit, mais on ne peut quand même pas ne rien faire (IMHO).
Le 08/04/2022 à 12h17
Ben déjà là tu es dans la fake news. Sans faire mon fan-boy mélenchoniste, JLM a toujours condamné Poutine, le seul point de convergence entre les 2 c’est sur l’antiaméricanisme et la nécessité d’un monde multi-polaire. Mais si les insoumis ont des affinités avec les communistes, il n’en ont aucune avec les stalinistes comme Poutine.
Pour le reste je suis, pour une fois, d’accords avec toi, il y a une différence entre interdire la diffusion des medias russes en EU et interdire tous les journalistes non pro-russe sur son territoire. La différence que l’on peut avoir (et c’est sur quoi je rejoins Depra) c’est que déjà le 1er point est problématique: interdire un média quand on n’est pas soit-même en guerre est toujours problèmatique, même quand il s’agit de très mauvais média comme RT et spoutnik.
Le 08/04/2022 à 12h19
J’ai pris le dernier, un peu au hasard.
Tu remarqueras que l’article est parsemé de “reportedly told”, “Ukrainian officials announced”, “Zelenskiy said”, … Donc l’article n’est pas faux, car il signale bien qui a dit quoi. A chacun ensuite de se faire son opinion. Bien sûr que les politiques vont dire ce qui les arrange. Mais à la différence d’une fake news, cet article n’affirme à aucun moment que les faits ont bien eu lieu.
Le 08/04/2022 à 12h31
Qui parle de ne rien faire ?
Faire qqch oui, mais s’étonner de l’escalade et jouer les prudes effarouchées, non.
C’était évident qu’il réagirait, et très probable qu’il régirait comme ca : étant donné tous les stratèges qu’on a en UE, si ayant conscience de sa réaction probable on a quand même enclenché les sanctions, c’est que en toute logique on a considéré les conséquences comme acceptables. Donc on ne vient pas pleurer.
Non pas tout, mais en ce moment l’Europe fait bien de la merde, oui.
Et toi non plus tu n’as pas de “solution” pour lutter contre les autocrates. Et d’ailleurs :
Désolé de le dire sèchement, mais passée l’emotion viendra la réalité crue.
Le 08/04/2022 à 12h33
Tout ça c’est de bonne guerre.
Le 08/04/2022 à 13h09
Le 08/04/2022 à 13h15
Effectivement, je n’ai pas de solution, mais je ne viens pas avec mes grands sabots dire que ce que certains tentent de faire, c’est de la merde. Et tout le monde s’attendait à ce qu’il réagisse, on n’avait pas besoin que tu le dises, mais comme ça a l’air de te plaire de dire des évidences.
Pourquoi lutter contre les autocrates violents ? Parce que si on ne leur met pas le nez dans la merde qu’ils génèrent, ça ne peut qu’empirer. Au passage, avec RT et Sputnik, il s’incrustait déjà pas mal chez nous pour générer et amplifier le bordel, donc il est également évident qu’il s’attendait à ce que ces médias d’opinion se retrouve bloqués, même s’il espérait profiter de la bureaucratie et de la démocratie européenne pour faire durer.
Ce n’est pas en ne faisant rien que les prix ne se seraient pas envolés, car l’Ukraine est également un gros producteur qui ne produira rien cette année, grâcé à l’ami Vlad. Au passage, petit rappel, le tuyau qui amène le gaz russe passe en Ukraine, donc ne rien faire, c’est s’exposer à un sabotage du tuyau.
Et c’est quoi l’avis majoritaire ? En tout cas je rigole bien quand je lis que “l’opinion majoritaire changera”, ce qui nie la notion de majorité)
Le 08/04/2022 à 13h21
Tu te crois intelligent avec ce genre de propos ?
Tu penses que quelqu’un a déjà dit l’inverse ?? (à savoir qu’il n’y aurait pas de rétorsion)
N’importe quoi.
Personne ne s’étonne ni ne joue quoi que ce soit.
Le 08/04/2022 à 13h24
Bah si vous vous attendiez aux conséquences, pourquoi venez-vous pleurer ?
Pas fatalement, non. Croire que la Russie pourrait attaquer l’Europe ou n’importe quel autre membre de l’OTAN, c’est une chimère.
Là on se prive à la fois de ce que produit l’Ukraine, mais on y ajoute (ou plutôt retranche) en prime ce que produit la Russie. Et à mon avis c’est bien autre chose en ampleur que ce que produit l’Ukraine, rien que sur l’energie.
Et c’est pas comme si le COVID avait déjà mis à mal nos économies et nos dettes. Moi j’ai un enfant en bas âge, je rage en me disant que cette merde, c’est pas vraiment nous qui allons vraiment le payer : ce sont nos enfants.
Que c’est acceptable de ruiner nos économies et de faire peser les conséquences sur la population UE pour ca. Tout en enrichissant les américains, en relançant la guerre monétaire (qui elle, aura de lourdes conséquences à moyen terme), en renforçant à court terme le partenariat Chine - Russie (parce que ne rêvez pas, aujourd’hui les chinois sont prudents, mais une fois l’émotion retombée, ce partenariat se fera ouvertement), en important massivement du gaz de schiste qu’on juge pourtant super polluant au point de l’interdire chez nous (bah oui, l’écologie c’est bien le lundi, mais le mardi on s’en fout), etc.
Le 08/04/2022 à 13h27
Bah voyons, comme dirait l’autre.
Le 08/04/2022 à 13h27
Toi t’as mal suivi la FI et les déclarations de Mélenchon depuis des années, la plupart des déclarations sont ressorties ces dernières semaines et c’est accablant.
Mélenchon soutenait la Russie entre autres sur ses bombardements sur la Syrie. Il a aussi dit à un moment que l’Ukraine appartenait à la Russie ou n’était pas un vrai pays (pas mot à mot mais presque).
Je ne vais pas me lancer dans l’exhumation des propos (vidéos ou articles) mais ça pullule. Ce type est dangereux de toutes façons, il y a aussi l’aspect énergétique où il raconte de la grosse merde sur le nucléaire.
Le 08/04/2022 à 14h01
Désolé mais 100% fake news sur Melenchon, mainte et mainte fois démontés.
Si pas d’accord, à toi la charge de la preuve, je te laisse le choix de l’affirmation à défendre :
Le 08/04/2022 à 14h14
Non mais vraiment, ça se trouve en 30 secondes, j’ai pas envie de jouer à ça.
Ils me fatiguent les “Insoumis” (soumis à Poutine ça oui).
Heureusement on sera débarrassé de Mélenchon et de ses outrances après le 24 avril (il va continuer à s’exciter après le 10).
Le 11/04/2022 à 13h10
Ok, donc ça reste des fake news mainte et mainte fois démontés.
Le 08/04/2022 à 15h37
Trop compliqué Google pour les zélotes du vieux cinglé soumis à la Russie ?
Google Google Google
Le 08/04/2022 à 16h03
Il dit pas mal de conneries, et a pas mal de positions controversées sur l’OTAN vs Russie, et sur l’Ukraine, mais de là à dire qu’il est soumis à la Russie comme peut l’être l’extrême droite, c’est un peu exagéré. D’ailleurs depuis l’invasion de l’Ukraine, il est revenu sur pas mal de choses qu’il a pu dire, et a un peu revu sa position. Pas l’extrême droite, en partie financée par Poutine.
Tes sources montrent qu’il ne considère pas tellement l’Ukraine. Mais c’est un peu plus nuancé que dire qu’il soutient la Russie. La Russie va pas disparaitre, il faudra bien trouver des points d’accord avec.
Le 11/04/2022 à 13h12
Aucun de tes liens de nombre “une soumission à Poutine”, peux-tu être plus malin que nous et extraire une citation précise de Melechon qui démontre cela ?
Ou est-ce encore une fake news ?
Le 08/04/2022 à 13h41
Une vérité qui se vérifie : L’être humain et son meilleur ennemie. Et c’est pas prés de changer.
Le 08/04/2022 à 14h13
“LOL”, malheureusement.
Vas dire ça aux pays baltes, et dans une moindre mesure à la Moldavie (pas strictement dans l’UE mais dans un accord de coopération déjà).
Mais quel troll :-(
Moi aussi j’ai un enfant, et j’ai envie qu’il vive dans un contexte pacifié, et non avec un Poutine façon URSS qui veut reconquérir ses anciens vassaux.
Que viennent faire les américains ici ? Tu préfères enrichir les russes ??
On ne ruine pas nos économies, on les sauve plutôt en arrêtant Poutine avant qu’il ne s’en prenne à d’autres pays.
Mais bon t’en as rien à foutre, tout ce qui compte comme d’hab c’est ta petite personne et surtout de troller et provoquer à longueur de commentaires (je préfère cette hypothèse à celle du cynisme et de l’égoïsme absolu).
Le 08/04/2022 à 14h22
T’as oublié l’hypothèse du troll russe. Vu ses différentes prises de position ça me surprendrais pas du tout. Ne pas oublier qu’il vante la «grande intelligence» d’un certain Z.
Le 08/04/2022 à 14h22
Sérieusement, tu as déjà lu Sputnik? Je le lisais de temps en temps il y a quelques années pour …déconner . C’était juste énorme. La moindre info négative venant des US était systématiquement montée en épingle. A croire que TOUT allait de travers aux US. Pas une seule info positive.
Par contre, que des bonnes nouvelles et des succès du cote de la Siberie. Le Paradis sur Terre. Donc oui y’a un moment où il fait mettre le hola. Et ce n’est pas la reponse du berger à la bergère.
Sputnik est de la désinformation étatique pur venant du Kremlin. Une usine à trolls.
Le 08/04/2022 à 14h25
Euh oui, je suis d’accord avec toi et j’ai jamais dit le contraire. Ne te serais tu pas trompé de destinataire ?
J’indiquais pour ma part que les médias russes ne servant pas la propagande de guerre n’étaient pas interdit en Europe, mais autant dire qu’il n’y en a quasiment aucun.
Le 08/04/2022 à 14h30
Oui ! Bien vu…En effet, bévue, j’ai édité depuis ! ,
C’était pour Drepanocytose en fait (tous ces reply de reply m’ont un peu “confusé” :)
Le 08/04/2022 à 14h26
À longueur de commentaires, même s’il dira le contraire.
Quand on te met le nez dans ton caca tu prétends que c’est de l’ironie, bravo.
Je ne filtre pas mais je tâche de ne pas répondre à ses provocations et relatives cochonneries. Aucune empathie, toujours désagréable.
Oui, et ils ont déjà été pris en flagrant délit de mensonge par des émissions comme Quotidien (quoi qu’on pense de Quotidien).
La meilleure c’est que c’est l’arroseur arrosé, les russes tâchant de se renseigner sur des médias étrangers tombent sur de la propagande et FUD antivax et du coup le pouvoir russe est emmerdé parce que sa population ne se vaccine pas ou peu.
N’importe quoi. Ça n’a jamais marché, c’est pas la raison du vote de nouvelles lois. Ça n’a pas servi à Sarkozy déjà, lui qui avait poussé loin le concept “un fait divers -> une loi”.
Et après il va dire qu’il ne soutient pas la Russie. Point Godwin ou pas, on sait ce qu’il aurait dit en 1939, et je suis très sérieux. Genre “mais non laissons Hitler massacrer les polonais, ça ne nous regarde pas, d’ailleurs on achète du charbon à Hitler”.
Le 08/04/2022 à 14h27
LOL comme tu dis.
On veut un cordon sanitaire avec la Russie (les pays baltes), mais que les russes veuillent un cordon sanitaire avec l’OTAN (l’Ukraine et autres) là c’est scandaleux. Ca fait des années qu’il préviennent et on les prend de haut : c’était inconscient.
Pas d’accord avec toi = troll. Je sais tu nous le dis à chaque fois.
Mais ton gosse de 10 ans c’est pas lui le petit génie ? Il s’en sortira donc dans la vie, t’inquiète (là c’est du troll vraiment, tu vois)
Bah… achat de gaz, achat d’armement (eh oui, les fameux F35, et c’est pas fini), bientôt le blé tu verras, achat de pétrole libéré de leurs reserves stratégiques, etc..
On enrichit bien les chinois depuis des décennies, un des pays les plus autocratiques du monde. Dans l’indifférence quasi générale.
Bah voyons
Bah voyons bis. La grande âme a parlé, celle qui a le monople du coeur comme dirait l’autre.
C’est vrai tu as raison mon garcon, comme toujours. Ma vraie identité c’est Drepanocytosovitch.
Je suis desmasqué !
Le 08/04/2022 à 14h37
l’OTAN est une alliance purement défensive. Pas la peine de contredire cette verité stp.
Les Russes sont juste soit paranos ou de mauvaise fois, soit emmerdés car ils ne peuvent plus faire discrètement leurs sale coups de reconquête des pays satellites de l’URSS (je penche plutôt pour ca).
Le 08/04/2022 à 15h57
Que cherche l’Otan en allant faire des ronds dans l’eau en Mer Noire ou en Mer de Chine ?
L’Europe de l’Est est considérée par la Russie comme son pré carré, comme les Usa le font avec l’Amérique centrale (voire du Sud, joli pré). Y installer un gouvernement hostile, c’est s’exposer à des désagréments (habillés en treillis)
Le 08/04/2022 à 14h37
Bah figure toi que la loi c’est la loi.
Si l’ARCOM ne trouvait rien à redire à RT et Sputnik, il n’y avait rien à redire d’un point de vue légal.
Parce que non, pour les courts d’esprit plus haut, je ne soutiens pas plus la Russie que ca mais je tâche de faire la part des choses froidement, je n’aime pas RT plus que ca, Sputnik je ne connais pas. Ce qui ne signifie pas que je doive dire amen à tous les détracteurs de la russie non plus, surtout quand on est en mode hystérique comme en ce moment.
C’est cette hystérie qui me fait peur, on censure à tout va, des chaines d’infos, des compositeurs classiques russes morts depuis 100 ans, etc, avec un 2 poids 2 mesures hallucinant quand on compare aux exactions commises par d’autres pays (que du coup je ne soutiens pas non plus). Mais à l’époque quand je disais qu’aller en Irak, Syrie ou Afghanistan était une erreur grossière, on me qualifiait bien de pro-terroriste et d’islamophile (déjà à l’époque), j’ai l’habitude.
Le 08/04/2022 à 14h40
Et moi les gens qui me traitent de collabo dans ton genre je les appelle des gros fdp.
La discussion s’arrête là, gros fdp..
Et j’assume.
Le 08/04/2022 à 14h46
Allez, c’est le week-end qui démarre. On va maintenant tous pouvoir se détendre un peu et laissez ce genre de débat crispant au placard (au moins pour un temps)
Bon week-end à tous les débateurs !
Le 08/04/2022 à 14h41
Euh non faut pas exagérer tout de même.
Un peu moisi comme réponse à une accusation directe. Alors le grand Z, tu le considères toujours comme un brillant intellectuel ? Après tout il lit des livres !
Le 08/04/2022 à 14h42
Bah si, je contredis. Evidemment.
C’est pas une alliance offensive au sens militaire, ca clairement (encore que, Irak, Syrie, tout ca) mais elle promeut carrement la politique de ses membres.
Donc en terme de géopolitique pure si, je pense qu’elle est loin de n’être que défensive.
Edit : ah bah tu vois, même mon VDH te contredit..
Le 08/04/2022 à 14h43
Oui. Ce que je dis la veille je ne le contredis pas le lendemain. Bien sûr que ce mec là est très intelligent.
Le 08/04/2022 à 14h47
grillé
Le 08/04/2022 à 14h48
@Erwan123
Je vais me faire sworder (et toi aussi du coup), mais saches que le nazisme a fait beaucoup de mal dans ma famille. Mais vraiment beaucoup.
Alors me faire traiter de nazi / collabo par cette chose là, c’est juste inacceptable.
???
Je l’ai dit, je l’assume et je le maintiens. Grillé en quoi ? L’ai-je déjà nié ?
Le 08/04/2022 à 14h49
tiens on dirait la rhétorique des zemmouriens : «Il peut pas être facho/neonazi, il est juif ! ». Imparable comme argumentaire claqué au sol.
Le 08/04/2022 à 14h51
J’argumente pas là. Je dis ce que j’en pense et balec de toi ou de l’autre, mon petit garcon.
Bonne journée
Le 08/04/2022 à 14h52
@Drepanocytose : c’est bien le problème, tu argumentes pas. Que de la rhétorique anti-ue, zemmourienne et fallacieuse à longueur de commentaire.
Le 08/04/2022 à 15h20
Pourquoi vous vous “emmerdez” à lire et commenter les propos de ce triste sire, filtrer ses commentaires et vous vivrez mieux, c’est aussi un agréable gain de temps.
Il va pleurer dimanche, son champion va prendre une déculottée.
Le 08/04/2022 à 15h35
Je ne comprends pas ce que tu dis ici. Si à la fois l’OTAN et la Russie veulent un cordon sanitaire entre eux, alors tout le monde est d’accord, non ?
À moins que l’espace qui sépare l’OTAN de la Russie soit anisotrope, bien sûr. Dans ce cas, effectivement on peut avoir une situation où l’OTAN a un cordon sanitaire avec la Russie, alors que dans l’autre sens la Russie est voisine de l’OTAN. Joli problème de géométrie. Ou de flagrant délit de bullshit de ta part.
Le 08/04/2022 à 16h00
Sauf qu’on avait assuré à la Russie à la chute du mur que les pays de l’est n’adhèreraient pas à l’Otan
Le 08/04/2022 à 16h04
Qui ça «on» ? Tu parles d’accord oraux qui ont eu lieu il y a + de 30 ans, c’est d’ailleurs le meme argumentaire que sort la propagande russe. D’ailleurs, est ce que l’Ukraine a adhéré à l’OTAN ? Même pas.
Le 08/04/2022 à 16h26
Mais n’importe quoi encore… Comment fais-tu ? Dommage que cette forme de talent ne soit pas utilisée à quelque chose de positif.
Bon je plonge dans le troll.
Les pays baltes ne sont pas un “cordon sanitaire” avec la Russie (il serait bien mince en plus), les pays baltes ont voulu adhérer à l’OTAN dès qu’ils ont pu. On n’a pas franchement eu besoin de les inviter et encore moins les forcer.
Cordon sanitaire avec l’OTAN ?? L’OTAN est une force de défense contre la volonté hégémonique de l’URSS, c’est une organisation/association auprès de laquelle on postule, et actuellement un peu de retour face au comportement de Poutine depuis une bonne dizaine d’années.
“ils”, qui “ils” ? Préviennent de quoi ?
Non réponds pas, c’est pas la peine.
Euh, on achète des biens aux américains, et alors ? En quoi c’est mal ? Et sinon plus de la moitié des échanges économiques de la France se font avec des pays de l’UE et en particulier l’Allemagne.
Non pas générale, ça fait des décennies qu’on en parle, certains dans mon entourage évitent d’acheter en Chine depuis une vingtaine d’années.
Oui ça on avait remarqué. On cherche la chaleur humaine dans tes commentaires et la notion de solidarité.
Quel comique… La 2e phrase est grandiose.
T’es énorme.
Oui, ça fait bien longtemps que le pouvoir russe cultive une mentalité d’assiégés. Comme si les pays européens ne pensaient qu’à une chose, envahir la Russie… Quand dans le même temps on se fait traiter par le pouvoir russe de mollassons dans leur confort occidental, voire de société dégénérée à la trop grande liberté des moeurs.
Ben clairement t’es en mode collabo, assume.
Après me traiter d’un gros mot sans rapport, je ne vois pas ce que ça fait avancer. Tu as atteint tes limites de trolling apparemment.
Le 08/04/2022 à 16h30
Ce serait illégal (article 52.8 code électoral) Donc vu le nombre de personnes qui auraient intérêt à ce que ça se sache c’est du pipeau.
Le 08/04/2022 à 16h31
Merci.
L’OTAN, en mer de Chine, t’es sûr ?
(AN = Atlantique Nord)
Quant à la mer Noire, la Turquie fait partie de l’OTAN je te le rappelle.
Ben c’est fini ça, c’était à l’époque de l’URSS. Et encore, c’était surtout pour éviter que les soviétiques fassent tomber tous les pays peu à peu. Déjà Cuba on a vu le résultat.
Pas besoin de l’OTAN ou de qui que ce soit pour qu’un gouvernement hostile à la Russie soit au pouvoir, le Kremlin s’en charge très bien tout seul. Rien qu’avec ses actions dans le Dombass depuis 2014 environ.
La Russie n’est pas non plus très populaire dans les pays baltes et la Finlande.
Sauf que 1) c’est faux 2) à supposer que ce soit le cas, ça a une durée limitée dans le temps 3) les pays de l’Est sont quand même libres de choisir non ?
Le 08/04/2022 à 16h34
Faut dire qu’il a vu sa cote plonger et s’est dit qu’il avait intérêt à changer de discours. C’est quand même très opportuniste, alors que quelques semaines à peine avant l’invasion, il était toujours en mode “il est gentil il est bien M. Poutine, pourquoi vous le critiquez ?”
C’est mieux que ça , l’Ukraine a plus d’une fois manifesté le souhait de rejoindre l’OTAN, mais des pays au sein de l’OTAN ont refusé, pour le seul motif de pas trop contrarier Poutine (c’est déjà dingue quand on y pense).
Le 08/04/2022 à 16h42
Qu’ils aient été oraux (ou plutôt pas retranscrits par écrit) ils ont été violés par les occidentaux. Comme d’autres (open Sky, missiles…)
Le 08/04/2022 à 16h42
J’imagine que tu parles du memorandum de Budapest, où la Russie s’est engagée à maintenir les frontières de l’Ukraine ? Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.
Mais sinon, blague à part, les pays baltes ne faisaient pas partie de l’accord. Ça concernait uniquement les anciennes républiques soviétiques, à l’exception des 3 pays baltes dont l’annexion par l’URSS n’a jamais été reconnue par l’ONU, donc s’ils n’ont jamais été annexés par l’URSS, ce ne sont pas d’anciennes républiques soviétiques.
Le 08/04/2022 à 16h47
Selon Dumas c’est vrai. Pourquoi cela aurait une durée limitée ? Ils choisissent mais ils assument.
Le 08/04/2022 à 19h20
Et le mémorandum de Budapest, une date d’expiration ? Et là c’est pas de la promesse verbale, c’est du traité multi-partie signé par la Russie.
Le 08/04/2022 à 16h50
J’ai pas dit que ca marchait. Juste que c’était la manière usuelle de faire pour que le pouvoir en place justifie sa légitimité.
D’ailleurs en France on est les premiers à réclamer des solutions au gouvernement pour tous les problèmes de la vie courante. A croire qu’on ne peut pas s’organiser pour résoudre un problème sans passer par les autorités.
Le 08/04/2022 à 18h04
J’arrive trop tard pour répondre à ces nombreux échanges, j’étais occupé à brûler mon plein d’essence chèrement payé (80 € les 45 litres d’E10, ça pique !) pour rentrer chez moi.
Mais juste comme ça, je rappelle que RT Franc et Sputnik sont de tous petits médias, si petits que leur fréquentation est trop faible pour que l’ARCOM puisse utiliser la loi sur les fake news pour les interdire, enfin, pour RT France, Sputnik n’étant pas concerné comme ce n’est pas un média audio-visuel.
Donc arrêtez de vous exciter là-dessus. C’est probablement pur cela que Macron a abusé de sa “présidence européenne” pour les bloquer au niveau de l’UE qui n’est pourtant pas compétente en terme de “censure” des médias puisque c’est une prérogative des états membres.
Quant à Zemmour, oui, c’est quelqu’un d’intelligent, il a des idées de merde, mais il est intelligent. Ne jamais sous-estimer un adversaire. On peut voir que ce n’est pas non plus un politique, c’est pour cela qu’il baisse (dans les sondages). Je n’ose imaginer le score que ferait M. Le Pen sans lui au premier tour !
Le 08/04/2022 à 19h00
Ah, enfin un commentaire sensé. Merci.
Le 08/04/2022 à 20h22
Difficile de leur reprocher une forte méfiance à l’encontre de l’occident vu qu’on les a envahi bien méchamment au moins deux fois en 200 ans et on a gagné la guerre froide. Pour autant il y a bien aussi une volonté de retablir une sorte de puissance mais qui semble pour eux ne passer que par la pression politique/militaire. En même temps vu leur économie, il ne restait que ça.
Peut-être qu’un peu à l’image de la Grande-Bretagne, leur problème c’est peut-être de devoir faire le deuil de l’époque où ils étaient puissants, or c’est difficile à faire. D’un côté ça a aidé au Brexit. De l’autre ça a peut-être contribué à lancer cette guerre. Ça et les envies personnelles de Poutine.
Le 09/04/2022 à 01h46
Ce qui est dingue c’est ta façon de réfléchir, mais c’est pas nouveau.
L’Otan est engagée violemment en Ukraine depuis notamment le coup d’État du Maïdan en 2014, elle y a des bases militaires, des programmes d’entraînement, des “instructeurs” et autres, et c’est pas pour rien si à Marioupol les Russes ont trouvé d’un peu toutes les nationalités (dont les Français envoyés par Macron - chargé de faire appliquer les accords de Minsk mais qui préfère tout faire pour “éviter la paix”, quel succès pour une fois - qui a supplié Poutine de leur accorder une porte de sortie).
L’OTAN c’est pas une organisation de défense puisqu’elle a attaqué et détruit la Yougoslavie, comme d’habitude en fabriquant des mensonges émotionnels pour gagner l’opinion. C’est une organisation impérialiste au service des États-Unis (surtout de leur lobby militaro-industriel) criminelle, facteur de déstabilisation, c’est elle qui a provoqué les troubles en Ukraine pour cibler la Russie (alors qu’une Ukraine neutre ou russophile ne menace pas les États-Unis ou le Royaume-Uni, c’est très très loin de chez eux). C’est la propagande de Poutine oui, et c’est la vérité, donc on ne va pas s’empêcher de la dire quand même. Ce qui compte ce ne sont pas les intentions affichées (elles pavent l’enfer) mais les actes. Sans OTAN, pas de guerre en Ukraine, pas d’horreurs et de terreur, pas de nazis avec des chars et des armes modernes avec des discours comme à la grande époque, dans les médias (mais comme vous ne voyez pas passer tout ça, vous n’avez donc aucune idée de ce que les Russes voient, donc ce qu’ils ont en tête, et c’est bien pratique pour vous faire adhérer à la guerre contre elle… comme toujours, la propagande, ça marche).
Mais bon, comme d’habitude on en reparle dans quelques années, quand les scandales vous arriveront enfin aux oreilles une fois la mission accomplie. Kadhafi n’a pas bombardé son peuple, donc envoyer nos avions pour voler à son secours c’était juste une excuse mensongère pour le bombarder et le renverser, fou non ? Vous étiez à fond à l’époque aussi, hein ?
Le 09/04/2022 à 09h42
“Sans OTAN, pas de guerre en Ukraine, pas d’horreurs et de terreur,” :
Il a eu besoin de l’OTAN pour attaquer la Tchéthénie et raser Grozny ? Il a eu besoin de l’OTAN pour soutenir Bachar ?
Poutine n’en a rien à faire de l’OTAN, c’est un simple prétexte. Sans OTAN, il aurait trouvé autre chose. Il s’en fiche de l’OTAN fondamentalement.
Le seul responsable de cette guerre c’est la folie du président russe. Il n’a besoin d’aucun prétexte.
Moi soutenir les criminels c’est pas mon truc.
Le 09/04/2022 à 13h47
J’ai arrêté de lire à partir de « L’Otan est engagée violemment en Ukraine depuis notamment le coup d’État du Maïdan en 2014 », enfin presque j’ai lu la suite des inepties, je ne pense pas que ce soit la peine de répondre, on est dans le n’importe quoi.
Ah si j’ai eu le temps de lire « L’OTAN c’est pas une organisation de défense puisqu’elle a attaqué et détruit la Yougoslavie » ce qui est d’une connerie assez phénoménale (et à titre personnel j’ai des amis croates).
Le 09/04/2022 à 16h13
On a du lourd la.
Mais merci de rappeler à tout le monde ce que l’extreme droite ferait si elle était au pouvoir: soutenir Poutine.
Le 13/04/2022 à 22h11
Génial. Déjà deux guerres mondiales et peut-être une troisième qui commence, tout ça est géré par la pas-extrême-droite (selon quels critères ? Macron étant très à droite de ce que vous appelez extrême-droite) à chaque fois, mais non, c’est la faute de ceux qui ne sont pas au pouvoir et ne l’ont jamais été. Vous préférez donc la guerre contre Poutine à la paix avec Poutine (pareil pour toutes les autres dictatures), grâce à la propagande pour faire avancer les plans de conquêtes étatsuniens. Ça n’a aucun sens, mais comme c’est la pensée dominante, ça n’a pas à se remettre en question. Champions, bravo, on est vraiment dans le meilleur des mondes possibles, gâché uniquement par ceux qui se mettent sur le chemin de l’empire yankee.
Le 14/04/2022 à 07h10
C’est vrai: j’avais oublié que Macron était responsable de la guerre en Ukraine.
A ce niveau la, il n’y a plus rien à faire.
Enfin si, relayer ton post aux indécis pour qu’ils voient qui sont les soutiens de Marine.
Le 14/04/2022 à 20h26
T’avais pas “oublié”, tu ne l’avais jamais compris, c’est différent. Macron avec Merkel étaient les garants des accords de Minsk. Merkel vient de partir, l’autre est un “ptit nouveau” donc c’est à Macron d’assurer. Il a eu beau se démener, voilà le résultat, alors que ça avait tenu tant bien que mal 8 ans. Mais l’Otan a préféré faire croire à Zelensky que la guerre, c’était mieux, donc qu’il pouvait continuer à violer les accords et provoquer la Russie.
Le 09/04/2022 à 09h37
Oui et bien j’ai lu et je ne vois pas le rapport. Ton propos met des choses totalement différentes : une information erronée donnée par un média une fois et une seule chaîne RT qui diffuse à longueur de journée des informations soit volontairement orientées soit clairement et volontairement fausses pour créer du doute dans la tête des gens…
Ton objectif est donc in fine faire croire que la dictature de Poutine ce n’est pas si grave que ça, car en démocratie on fait aussi des erreurs.
Le 09/04/2022 à 13h16
C’est une blague ? Bien sur que si que l’extrême droite est financé par poutine. Une source https://www.mediapart.fr/journal/france/030422/le-pen-poutine-dix-ans-de-soutien-que-la-candidate-du-rn-veut-faire-oublier
Bref t’es pas très fin.
Le 09/04/2022 à 13h18
Que ça soit une décision opportuniste ou non, il y a bien eu un changement de ton. Ce qui n’est pas le cas de l’extrême droite.
Sinon pour les «accords» que l’Ukraine ou l’OTAN n’auraient pas respectés, c’est juste la propagande russe. Ceux qui la défende sont abjectes.
Le 09/04/2022 à 13h50
Là-dessus je te rejoins plutôt.
Quand ça les arrange, les gens disent “je ne veux pas que l’État - et ses institutions - s’en mêlent”, et à d’autres moments c’est “mais que fait l’État il ne fait rien c’est scandaleux”…
Le 09/04/2022 à 23h04
Non, parce qu’ils sont propagandistes.
Confondre ligne éditoriale (présenter des faits avec un style/une opinion) & propagande (présenter une opinion en ne montrant que du contenu compatible). L’ère post-vérité.
Le 10/04/2022 à 13h42
Ouais, je suis d’accord aussi sur la différence entre ligne éditoriale et propagande.
Il faut la faire !
Par contre, c’est jamais blanc ou noir
Du coup si je te suis, on ban BFM pour sa “propagande” pro gouvernement et CNews pour celle envers leur protégé.
Et aussi, finalement, on peut fermer Mediapart. Ces islamos-machins.
Et on ferme Blast/Le média.
Pareil pour VA+/Livre Noir.
On s’arrête où d’après toi ?
Fais un tour sur la page d’avant, le post de fred42 est très intéressant.
Le 10/04/2022 à 15h27
Faudrait en parler au Venezuela, Bolivie ………………
Le 10/04/2022 à 15h29
Légende urbaine
en 2004, la Lituanie a adhéré à l’OTAN et il ne s’est rien passé !!!!!
Le 10/04/2022 à 15h31
l’argent russe du front national
Le 10/04/2022 à 17h50
Un prêt venant d’un état qui ne faisait pas partie de l’UE était autorisé par l’article du code électoral cité jusqu’au 31 décembre 2017 avant que la loi n’ait été changée, ce que je trouve scandaleux quand on voit la difficulté qu’à le FN devenu RN à se financer auprès des banques françaises.
Je n’aime pas ce parti, mais il est anormal de modifier la loi qui lui permet de se financer quand on voir le score qu’il fait aux élections. On risque de le voir encore d’ici 10 minutes.
Le 10/04/2022 à 15h33
L’extrême-droite ET melanchon
Le 10/04/2022 à 16h27
Il vaut mieux connaître ses ennemis.
Le 10/04/2022 à 23h45
Peut-être qu’à un moment tu en as marre qu’on se foute ouvertement de ta gueule ?
Le 10/04/2022 à 23h48
Venezuela c’est pas là qu’on juge 2 marines (un père et son fils) qui s’étaient ‘égarés’ dans la jungle avec d’autres guérilleros qui voulaient renverser le gouvernement ?
Le 11/04/2022 à 05h32
Je vais faire court. Pas le temps de faire plus et mieux.
Au vu des divers commentaires sur la Russie et Poutine dans divers articles je vois que l’incitation à la haine des Russes, ça ne marche pas, ça court.
Certains ont bien essayé d’expliquer.
Mais il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Alors j’en remets une couche, histoire de détendre l’atmosphère.
Il n’y a pas que sur NXI que ça disjoncte.
Poutine est un chef d’état. Un vrai.
Que dira l’Histoire de ces pays de pédophiles qui voulaient imposer leur délire à la Russie ?
Que dira l’Histoire de ces pays de pédophiles ?
Comme expliqué dans le lien, il n’y a pas que la France : l’Angleterre aussi avec ses 1000 politiques pédophiles dont du showbiz inclus. Bizarrement la presse mainstream a évité de relayer la chose. Du moins elle ne s’est pas attardée dessus comme elle le fait abondamment pour les prêtres.
Quant à je-suis-bidon, à peine sur le trône il s’est empressé de valider les transgenres. Aujourd’hui les sportives râlent à cause de la présence des trans en compétition.
Je me demande pourquoi elles ne font pas grève. Pas de compétition. De course.
Exemple : elles sont au départ dans les starting-blocks. Au coup d’envoi, elles laissent partir le trans, vont sur le rebord de la piste et à son passage l’encouragent chaleureusement.
De toute façons elles ont perdu d’avance. Idem en natation.
Bizarrement on n’a pas le même problème dans les compétitions masculines.
Faudrait faire une étude sur le sujet.
Que dira l’Histoire de ces pays pédophiles qui ont détruit ou voulu détruire celui qui ne voulait pas le devenir.
La Russie a connu l’horreur du bolchevisme et n’a pas l’intention de connaître l’horreur des pays occidentaux pédophiles et dégénérés.
Poutine a été très clair voici quelques années. On ne touche pas aux enfants. Il ne parlait pas que des homos assurément.
Les Russes préféreront mourir, disparaitre de la planète que de toucher aux gosses
Et si cela nécessite le recours au nucléaire ils n’hésiteront pas.
Quand Poutine a rappelé à je-suis-bidon que la Russie possédait l’arme nucléaire c’était pour lui rappeler que le respect ce n’est pas à sens unique.
Car je-suis-bidon devait très certainement s’y croire une fois de plus.
Je n’ai pas le souvenir que les States aient prévenu le Japon avant Nagasaki et Hiroshima.
Poutine, lui au moins il aura prévenu.
Et c’est lui le méchant. Les autres c’est les gentils.
Terminez le travail !
Ne faites pas les choses à moitié.
Éliminez physiquement les russes et les descendants des russes venus au début du siècle dernier en France.
N’oubliez pas qu’ils font partie du plan de Staline. Ce sont des agents dormants qui, une fois réveillés, vous assassineront dans votre sommeil.
Ils existent. David Vincent les a rencontrés.
Même ceux qui disent être contre Poutine font partie du plan. Eux aussi il faudra les éliminer. Sinon ils vous élimineront.
Non les Russes ne deviendront jamais un pays de pédophiles et de dégénérés. Et les enfants valent bien une troisième guerre mondiale.
Non ? Seulement l’argent ?
Pas pour les Russes.
Vous n’avez pas su tirer les leçons de 39-45.
Ils ont connu l’horreur du bolchevisme. L’horreur du libéralisme - pays pédophiles et dégénérés - ne les intéresse pas
Ce sont les 2 facettes d’une même pièce. Alors terminez votre délire.
Crevez-nous.
J’arrête là, c’est la version courte.
Et j’ai un train.
Le 11/04/2022 à 06h54
Ah ouais, quand-même.
Tu as oublié de signaler que Vladimir Vladimirovitch était végan et ne buvait pas d’alcool, bien qu’il se soit rendu, un jour, dans une brasserie pour y faire un discours.
Le 11/04/2022 à 06h28
Oula, je croyais que le vendredi était passé.
Le 11/04/2022 à 07h46
Quand certains pensaient lire du lourd avec le précédent, on trouve toujours moyen de repousser les limites.
Le 11/04/2022 à 07h27
Légende Urbaine
Le 11/04/2022 à 07h32
Déjà le jugement c’était en 2020 !
Une invasion à 15 dont 2 ex-soldats américains, ça fait rire tous les cochons de la baie.
Le 11/04/2022 à 07h36
D’après votre historique faire court ce n’est pas dans vos habitudes, vous faites une sacré fixation sur la pédophilie en plus de vos logorrhées.
Le 14/04/2022 à 23h43
J’aurai pu en mettre 10 fois plus.
Ah ! Il manque le “pédophile refoulé” de bon aloi dans la réponse. Pourquoi se retenir ?
En tout cas, tu n’as retenu que cela.
Le 11/04/2022 à 07h40
Le 11/04/2022 à 10h09
Alors ça, j’en sais rien. Si c’est pour avoir un Biden bis au niveau du cerveau, non merci
M’enfin, pour l’instant il est encore chaud papy grincheux
Le 11/04/2022 à 09h23
Tu as déjà sorti cet élément de langage. C’est sans doute tout ce que tu as.
Le 11/04/2022 à 09h24
Je vois que tu as la référence même si tu te refuses à l’évoquer vu que ça mettrait à mal ton storytelling
Le 11/04/2022 à 13h32
Alors, une “invasion” à quinze ça tient la route ou pas contre plus de 110 000 soldats, Rambo is back
Le 11/04/2022 à 13h28
*Moment de tension, hier soir dans “On n’est pas couché” quand Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien au président russe Vladimir Poutine et l’action des Russes en Syrie.
Expliquant qu’il était «pour» ce que fait Vladimir Poutine, Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu’il «pense qu’il va régler le problème, éliminer Daech».
Alors que de nombreuses informations relèvent que les bombardements russes frappent essentiellement les rebelles au président syrien Bachar al-Assad, Jean-Luc Mélenchon les a contestées:
«La première victime d’une guerre c’est la vérité, a-t-il martelé. Toute le monde se bat à intoxiquer tout le monde.»*
poutine mon ami
Le 11/04/2022 à 13h33
Peut-être qu’à un moment tu en as marre qu’on se foute ouvertement de ta gueule ?
Le 11/04/2022 à 13h34
Je ne parierais même pas le Paris-Brest de ce soir sur la prochaine candidature de ce N E.
Le 11/04/2022 à 14h06
J’ai pas compris. Tu peux reformuler ?
Edit: Ah ! Haineux ?
Mon dieu. Parle français
Écoutes, je t’ai pas agressé. Donc gardes tes conneries pour toi s’il-te-plaît.
Surtout si c’est juste pour lancer un pavé, sans argumenter.
Le 11/04/2022 à 13h42
Il a quel âge ?
Le 11/04/2022 à 13h52
Pas besoin de risquer une invasion quand un assassinat ciblé suffit.
Bizarrement rambo c’était le surnom de Oscar Pérez l’officier renégat qui est accusé de 2 3 “broutilles” (mitraillage du ministère de l’intérieur, utilisation de grenades contre la cour suprême)
https://fr.euronews.com/2017/06/28/venezuela-oscar-perez-pilote-helico-attaque-cour-supreme-caracas
Le 11/04/2022 à 13h57
ok je viens de regarder le profil de billy.2022. Troll monomaniaque récemment inscrit => filtrage.
Le 11/04/2022 à 13h58
Un troll poutinien qui filtre, ça c’est cocasse !
Le 11/04/2022 à 14h03
Je viens de regarder le profil de v1nce. Troll égocentrique qui pense que son ancienneté sur ce site le rend plus intelligent.
Le 11/04/2022 à 14h06
Il y a ici plein de personnes d’avis totalement opposés au mien sur plein de sujets et je ne les filtre pas parce qu’elles restent courtoises et ne sont pas obsédées par un seul sujet.
Le 11/04/2022 à 16h31
Quand on voit l’influence russe, ça n’a rien de scandaleux, c’est même plutôt sain.
Et à ton avis, pourquoi les banques sont frileuses avec le RN ? Pas pour des raisons idéologiques, elles s’en foutent elles aiment prêter à des gens solvables. Ou alors choix est fait de ne pas prêter aux partis politiques en général.
Quand on voit que le FN/RN doit toujours de l’argent à la banque russe…
Article de 2014 où déjà le FN avait du mal : https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/pourquoi-des-banques-francaises-refusent-de-preter-au-front-national_767597.html
« le LCL met en avant dans son courrier le “déficit de plusieurs millions” dont souffre le Front national. »
Tu crois vraiment que si le gouvernement US voulait tuer le dirigeant du Venezuela, ils auraient échoué ?
En tous cas ça fait longtemps qu’il poste des trucs à tendance complotiste.
Le 11/04/2022 à 17h11
Comme ils ont confisqué tout l’argent du pétrole vénézuelien , j’imagine que ça leur suffit. Comme la Russie n’a plus les moyens d’entretenir [des relations avec] le Venezuela, il n’y a pas de menace directe. C’est plus indiqué de laisser pourrir la situation : aucun risque et ça fait un exemple des méfaits du socialisme.
Tu crois que si la dgse avait voulu mettre fin à la campagne du rainbow warrior, elle aurait échoué ? Ou qu’elle se serait plantée lors des représailles du Drakkar ? Que si le Mossad avait tenté d’empoisonner Khaled Mechaal ils auraient échoué ou qu’une trentaine d’entre-eux se feraient détroncher à Dubaï ? Que si les USA avaient voulu empoisonner Castro ils auraient échoué …
complotiste (Larousse 2023) : adj contraire aux croyances de celui qui utilise le terme.
Le 11/04/2022 à 18h18
Tu es le roi de la coupure de citation où il faut pour faire ta réponse !
Je trouve scandaleux que par cette loi on mette des bâtons dans les roues au RN/FN pour obtenir un prêt. Et ne me dis pas que ça n’a pas été fait pour cela.
En plus, ça interdit aussi les banques suisses.
Je ne trouve pas une seule raison valable pour cette restriction !
Je pense que bientôt, c’est LR, le PS et EELV qui vont avoir des problèmes de prêts.
C’est dingue que tu ne vois pas le problème que ça pose à la démocratie !
Tout le monde n’a pas un mari fortuné comme Pécresse !
Oui, mais LCL est la seule banque à avancer cet argument. Les autres et ça ne les honore pas, c’est qu’elles ont peur pour leur image de financer les partis politiques. Il va falloir que Bayrou ressorte son projet de banque pour les partis, ça devient urgent !
Ça fait longtemps qu’il écrit des messages plutôt à droite, mais pas complotistes, non.
Le 12/04/2022 à 13h28
Qui a confisqué ? Maduro qui se paie des steacks recouvert d’or
complotiste : Se dit de quelqu’un qui récuse la version communément admise d’un événement et cherche à démontrer que celui-ci résulte d’un complot fomenté par une minorité active
Larousse
Le 12/04/2022 à 13h38
Beaucoup plus récent, Mars 2022 : Les comptes des Partis
Marine Le Pen a terminé l’année 2020 avec une dette de 23.782.530€, soit près d’un million de plus que fin 2019. Entre temps, la patronne du parti a remboursé son père : elle devait 4,3 millions au micro-parti Cotelec. Elle a également commencé à rembourser son prêt russe (9 millions), dont l’échéancier court jusqu’en 2028.
Le 12/04/2022 à 14h39
Coup de chapeau au passage à M. Bayrou pour son attitude sur les parrainages.
A posteriori, on se rend compte que 3 partis qui disaient avoir du mal à recueillir les 500 parrainages recueillent plus de 50% des voix au premier tour.
Et eux ils seront remboursés
Le 12/04/2022 à 15h41
Hein ??
Houla, que d’inepties… Rien que pour le Rainbow Warrior, c’est un des rares échecs qu’on connaisse (échec de clandestinité car il a bien été coulé le bateau). Pour Dubaï les israéliens savaient qu’ils seraient repérés par les caméras (difficile de faire autrement), mais comme ce fut après… Ils ont parfaitement réussi.
Reviens sur terre un peu.
J’ignorais pour les banques suisses, c’est presque drôle, mais ça ne doit pas être pour l’influence suisse .
En effet je ne vois pas le problème que ça pose à la démocratie. La démocratie repose sur des prêts bancaires à présent ?
Ben ça dépend. Vu qu’il poste beaucoup c’est plus dur à retrouver en 2 secondes, mais il y a du genre (certes, pas du niveau allumé façon Hansi ou quelques autres).
Le 12/04/2022 à 16h47
T’as du temps devant toi ?
Google “usa venezuela seizure”
Je t’en ai cité un autre. Dans les opérations clandestines, il y a différents degrés de complexité et de mesures de rétorsion à attendre en cas de découverte. Pas la peine de s’exposer soi-même quand on peut faire faire le sale boulot par d’autres. Ou quand des sanctions économiques peuvent aboutir à un même résultat.
Il me semble que c’est plutôt toi qui lance des anathèmes depuis ton nuage au lieu de débattre arguments contre arguments.
Non. Mais quand si tu accumules difficulté à avoir les parrainages, les prêts bancaires, impossibilité de faire campagne sans présence policière, destruction des permanences, agression des candidats… Ca finit par faire beaucoup. Et je trouve ça inquiétant.
Le 12/04/2022 à 19h12
J’ai pris un mauvais exemple.
En fait, la Suisse fait partie à l’accord sur l’Espace économique européen donc leurs banques peuvent prêter aux candidats. Mais les celles des USA ne peuvent pas.
Tu suis un peu l’actualité ?
Tu as écouté le discours de Jadot juste après les résultats ? Il a demandé à ce que l’on fasse des dons pour rembourser la campagne, comme il n’a pas fait 5 %.
Ceux qui pensaient faire 5 % et qui ne l’ont pas fait sont mal : Pécresse et Jadot. Les autres devaient se douter qu’ils ne feraient pas les 5 %. Pecresse a aussi fait appel aux dons lundi.
800 300 € de plafond de remboursement au lieu d’un peu plus de 8 millions, ça fait une sacrée différence !
Donc, oui, la démocratie, repose sur les élections et celles-ci reposent sur une campagne nécessitant un financement. Beaucoup de candidats empruntent et remboursent ensuite avec le remboursement de l’État.
Tu croyais que ça fonctionnait comment ?
Le 13/04/2022 à 09h04
Mais encore ?
C’est toi qui balances des trucs fantaisistes à l’appui de ta position, pas moi.
Là-dessus je te rejoins.
Il faut dire qu’avec des partis qui, à défaut d’encourager ce genre de choses (saccage de permanence électorale), ne les condamnent pas clairement, c’est pas gagné. Côté LFI (ou plutôt LFSP La France Soumise à Poutine) ils estiment souvent que tous les moyens sont bons, ça commence déjà avec les saccages d’université, auxquels ils ne trouvent rien à redire.
Ah comme quoi, c’est pas réservé à la Russie.
Pour ma réponse sur la Suisse, (ignorant de si c’était le cas ou pas) je ne me moquais pas de toi, je trouvais ça amusant le côté “influence suisse” .
Avec la vente des t-shirts ?
(oui c’est une boutade, et tu dois savoir que je n’ai plus 20 ni 30 ans, j’ai connu l’époque des financements occultes façon Urba et autres, et le vote de la loi de financement sous Rocard en 1990)
Le 13/04/2022 à 16h25
Arraisonnement de pétroliers, saisies des avoirs de la banque centrale…
Le 13/04/2022 à 18h30
Et tu penses que ça a été fait illégalement ? C’est pas juste les USA.
D’après un titre vu rapidement : “La Russie est désormais un paria du système financier international, au même titre que l’Iran, le Venezuela ou la Corée du Nord”.
et “Le Venezuela en marge du système financier international” https://information.tv5monde.com/info/le-venezuela-en-marge-du-systeme-financier-international-117905
Extraits : Pour les pétroliers : https://www.connaissancedesenergies.org/afp/washington-indique-avoir-tire-plus-de-40-millions-de-dollars-de-la-saisie-de-petrole-iranien-destine-au-venezuela-201029
« Les États-Unis ont annoncé jeudi avoir gagné plus de 40 millions de dollars de la revente de pétrole iranien saisi sur quatre tankers qui se dirigeaient vers le Venezuela.
Washington avait annoncé en août la confiscation de 1,1 million de barils de pétrole, destinés à être vendu au Venezuela pour le compte des Gardiens de la Révolution, que Washington considère comme une organisation terroriste.
Depuis qu’il s’est retiré en 2018 de l’accord international censé empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire, le président américain a rétabli puis durci toutes les sanctions des États-Unis, notamment l’embargo sur le pétrole iranien.
Les sanctions américaines contre le régime du président Nicolas Maduro l’ont obligé à se tourner vers des alliés comme l’Iran. »
Le Venezuela, un régime que Mélenchon admire, tout comme la Russie, c’est tout dire…
Le 13/04/2022 à 19h26
Tu confonds droit international et droits que s’arroge l’Occident.
Cesser de commercer avec un pays dont tu désapprouves la politique, libre à toi (encore que tu devrais être sanctionné par la wto pour les ruptures de contrat) mais saisir les avoirs de la banque centrale c’est du vol ni plus ni moins.
Quelle justification avaient-ils autre que
J’aime pas la politique du Président élu donc je confisque tous les avoirs du pays pour le ‘protéger’.
C’est pas que j’apprécie particulièrement Maduro ou Chavez ou n’importe quel autre président en survêtement mais je ne vois pas de quel droit les Usa vont mettre leur nez là-dedans. Accuser Maduro de clientèlisme pourquoi pas. Mais est-il plus clientèliste que le gouvernement antérieur ?
Ou alors le clientèlisme est-il plus ou moins condamnable suivant que la clientèle est pauvre ou riche?
Je ne pense pas que les vénézuéliens aient été très inspirés dans leurs choix politiques mais ce sont les leurs. Dépenser la manne du pétrole pour essayer de réduire les inégalités, pourquoi pas ? Le problème c’est que si la manne était suffisante pour enrichir quelques personnes, elle est insuffisante pour sortir l’essentiel de la population de la pauvreté. Ça a fait illusion un temps mais comme une part insuffisante a été consacrée à moderniser le pays, celui-ci s’enfonce dans la pauvreté. Peut-être. Mais c’était le choix des électeurs.
Le 14/04/2022 à 17h46
Celle-là fallait oser.
C’est Poutine qui préfère faire la guerre, au cas où tu n’aurais pas remarqué. Jusqu’à nouvel ordre les pays européens ne font la guerre à personne et en particulier à aucun de leurs voisins.
Rappelle-nous les pays conquis par les États-Unis au juste ?
La “pensée dominante”, ça n’a aucun sens. C’est qui la pensée dominante, quand on voit les scores au 1er tour de la présidentielle ? Et que les 3 principaux candidats extrémistes sont à un peu plus de 50 % ? C’est eux la pensée dominante ?
Fascinant aussi qu’il ait pris ce pseudo. Pas qu’il soit ça, mais niveau pensée c’est plutôt ce qui en sort.
Le 14/04/2022 à 20h43
Mais j’attends donc tes critères.
Mais bien sûr. C’est tellement amusant de faire la guerre, on préfère tous ça. D’ailleurs à Stalingrad les Russes adoraient mourir aussi. Non, Poutine ne voulait pas faire la guerre mais faire respecter la sécurité de son pays, de grès ou de force. De grès on n’a pas voulu, car on aime bien voir des Russes mourir, on envoie plein d’armes pour ça.
Toute l’Europe de l’Ouest, l’Est c’est bien avancé, le Moyen-Orient, le Japon, la Corée du Sud, le Commonwealth bien sûr, l’Amérique du Sud et latine en grande partie, et j’en passe (bonne partie de l’Afrique…). Ça va plus vite de s’intéresser à ceux qu’ils n’ont pas conquis ou soumis. Souvent à l’aide de nazis recyclés d’ailleurs (Klaus Barbie ça vous parle au moins ? Bon ben c’est un parmi plein d’autres).
Dominante ça veut dire celle qui est au pouvoir (médiatique notamment), qui explique ce qui est bien et mal. De temps en temps on demande au peuple son avis pour savoir s’il pense bien ou pas, mais peu importe, s’il pense mal on le fait taire à nouveau. Et si c’est ça que t’appelles “extrémistes”, t’as l’esprit vraiment étroit (et tordu, si tu ne vois pas l’extrémisme de Macron, et ne comprends donc pas à quel point ce type est honni).
On est niveau commentaires d’article là, ne parle pas de ce que tu ne connais pas, la “pensée” c’est pas ça. Rassure-toi, tu fais le même effet, t’imagines même pas à quel point je ressens la honte en te lisant, c’est une souffrance.
Le 15/04/2022 à 06h40
Donbass tourné en 2015
Anne-Laure Bonnel, journaliste indépendante
Poutine agresse l’Ukraine.
N’en sommes-nous pas un peu voire beaucoup responsables ?