Connexion
Abonnez-vous

PRISM : Edward Snowden se dit « prêt à mourir » pour ce qu’il a fait

Ennemi d'état

PRISM : Edward Snowden se dit « prêt à mourir » pour ce qu’il a fait

Le 18 juin 2013 à 09h45

Edward Snowden, à l’origine des révélations faites sur le programme secret de surveillance PRISM de la NSA, était hier invité par The Guardian à une séance de questions/réponses avec les lecteurs du journal. De nombreuses interrogations concernaient des compléments sur des propos déjà tenus, des clarifications sur certains doutes, ainsi que la manière dont il considère le futur, notamment les répercussions de ses actes.

obama nsa prism snowden

Crédits : Rene Walter, licence Creative Commons

Aucun regret

Edward Snowden est un ancien technicien de la CIA (entre autres). À l’origine du scandale du programme de surveillance PRISM, il se cache depuis plusieurs semaines dans un hôtel à Hong-Kong. De là-bas, il continue à faire des révélations, notamment sur l’intrusion de la NSA dans les routeurs chinois, ainsi que la surveillance par les renseignements britanniques des membres du G20, lors des réunions d’avril et septembre 2009.

 

Le Guardian, qui a révélé les premières informations transmises par Snowden, garde une relation privilégiée avec le lanceur d’alerte. Le journal a ainsi pu organiser une session de questions/réponses avec ses lecteurs. Les questions retenues ont été envoyées à Snowden qui a par la suite publié ses réponses directement dans les commentaires.

 

Âgé de 29 ans, Snowden a eu ici l’occasion d’en dire davantage sur les raisons qui ont l’ont poussé à cet exil. Interrogé sur les révélations autour des routeurs chinois, il explique que jamais il n’a donné des informations sur des « cibles militaires légitimes », mais uniquement sur des infrastructures civiles « telles que des universités, des hôpitaux et des entreprises privées ». Il ajoute que ces opérations sont des « actes criminels, quelle que soit la cible » et qu’elles peuvent avoir de graves conséquences, car une erreur peut entraîner le crash de machines critiques. En outre, ces opérations reviennent le plus souvent à obtenir illégalement des informations dans des pays alliés.

« Être appelé traître par Dick Cheney est le plus grand des honneurs » 

Sa détermination semble en outre inaltérée : « Tout ce que je peux dire maintenant est que le gouvernement américain ne sera capable de masquer tout ça en me mettant en prison ou en m’assassinant. La vérité arrive, et elle ne peut pas être stoppée ». Sa vision de lui-même est clairement celle d’un patriote, et confronté aux accusations de « traître », notamment par Dick Cheney (ancien vice-président des États-Unis et très impliqué dans la guerre en Irak), il assène : « Être appelé traître par Dick Cheney est le plus grand honneur que vous puissiez faire à un Américain », en expliquant que c’est le même Cheney qui a procédé à de nombreux espionnages sans autorisation et qui a littéralement « conçu » le conflit en Irak.

 

Interrogé sur le futur des sonneurs d’alerte, Snowden donne une réponse intéressante, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le phénomène du piratage sur Internet. Ainsi, des sonneurs tels qu’Ellsberg ou Manning ont pavé la route, et même si les agences concernées renforcent leur protection, cela ne change que le niveau technique requis pour de futures fuites. Pour Snowden, Obama est en fait piégé : plus les actions contre lui seront dures, plus la réponse du public le sera également. Se disant très déçu par les promesses brisées du président actuel, il estime qu’il s’agit ici d’une opportunité de retour à un fonctionnement plus sain : « Il a encore le temps de s’inscrire dans l’histoire comme le président qui a regardé dans l’abysse et a reculé ».

 

L’ancien agent du renseignement a également fait face à une question reflétant une inquiétude grandissante : celle qu’il aurait pu être en fait un agent-double travaillant pour la Chine. Une hypothèse qu’il réfute en expliquant qu’il n’a « aucun contact avec le gouvernement chinois » et qu’il ne « travaille qu’avec des journalistes ». Il se dit dans tous les cas « prêt à mourir » pour ce qu’il a fait.

Les révélations ne sont pas terminées

À ceux qui se demandent si Snowden a encore des révélations potentielles, la réponse est oui. Questionné sur les fameux accès directs, il explique : « Des détails supplémentaires sur les accès directs de la NSA vont venir, mais en général, ça se passe ainsi : si un analyste de la NSA, du FBI, de CIA ou de la DIA a la capacité de faire des requêtes dans les bases de données du renseignement, ils peuvent entrer et obtenir les résultats qu’ils veulent. Numéro de téléphone, email, identifiant utilisateur, IMEI et ainsi de suite, c’est la même chose ».

 

Pour Snowden, le véritable problème réside dans la protection de ces bases de données : elle n’est pas technique mais uniquement basée sur une politique de confidentialité. Non seulement cette politique peut changer à tout moment, mais elle peut être aisément contournée car elle est sujette à interprétation. Il juge également les audits inutiles : « ils sont vite faits, incomplets et aisément trompés par de fausses justifications ». Dans le cas de la surveillance du G20 par le GCHQ anglais, il indique par exemple que les requêtes ayant vraiment l’objet d’un audit ne représentent que 5 %.

La NSA peut tout obtenir 

Mais concrètement, les analystes peuvent-ils accéder au contenu des appels intérieurs sans autorisation ? Dans la pratique, c’est bien le cas répond Snowden. Il explique ainsi que les collectes de données sont réalisées par des analystes via des autorisations qui n’ont rien à voir avec celles, beaucoup plus classiques, demandées par la police. Les agents du renseignement remplissent ainsi des formulaires qu’ils envoient à des juges « fiables » mais en fin de compte, « quelqu’un de la NSA a toujours le contenu de vos communications ». Cela inclut aussi bien le contenu qu’un enregistrement de cette communication : « Adresses IP, données brutes, contenu, en-têtes, pièces jointes, tout. Et tout ceci reste sauvegardé pour une très longue période qui peut être étendue avec des dispenses plutôt que des autorisations ».

 

Enfin, interrogé sur ses propos concernant la surveillance possible de n’importe quel Américain, y compris le président lui-même, il confirme et insiste : « Plus fondamentalement, la protection des « personnes américaines » est une distraction pour le pouvoir et un danger de ce système. La surveillance sans preuves ne devient pas Ok simplement parce qu’elle ne fait que 95 % de victimes au lieu de 100 % », faisant référence à des « points d’entrée » de la surveillance si larges qu’ils ne filtrent pratiquement rien.

Commentaires (75)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Ca fait peur tout ça…<img data-src=" />

votre avatar







ArchLord a écrit :



On est plus sur l’affaire Tapie actuellement <img data-src=" />





c’est clair 2 poids, 2 mesures.

Notre gouvernement fait “honnête” à coté de l’administration américaine <img data-src=" />


votre avatar







Razorgore a écrit :



Derrière cette explication toute simple se cache la raison qui fait que 1000 personnes ayant participé à une opération secrète puissent garder le silence : personne ne veut mourir.



On entend toujours “c’est tellement gros qu’il faut du monde, et s’il faut du monde, ça se saurait, car au moins 1 aurait parlé”.



C’est précisément là l’erreur : plus c’est gros, plus c’est puissant, et moins vous avez envie de parler, parce que plus c’est gros, plus vous risquez votre vie.





La preuve, c’était tellement gros qu’un mec s’est décider à en parler au risque de sa vie.



Donc non, ce n’est pas une preuve que des complots de grandes ampleurs peuvent s’ourdir sans que le grand public en soit au courant un jour.







Razorgore a écrit :



Et vous, si on vous donnait la possibilité entre vivre ou exposer un scandale/manipulation de masse, vous choisiriez quoi ?





Réponse D : Obi-Wan Kenobi


votre avatar

Il y a presque 40 ans, un certain Nixon s’est fait éjecté de son siège pourtant confortable de président pour avoir écouter illégalement des journalistes dans un hôtel. Aujourd’hui, le monde entier est écouté de manière illégitime mais le monde entier a l’air de s’en moquer. Mon pauvre Nixon, t’es juste né 40 ans trop tôt !

votre avatar







Razorgore a écrit :



Il dit ça surtout pour rester en vie.



Plus c’est médiatisé, plus il est protégé.



S’il n’avais pas révélé son identité, il serait déjà à Guantanamo.



En clair, si vous voulez révéler des scandales, il vaut mieux être sûr que ça fera la une, sinon…







<img data-src=" />

<img data-src=" />


votre avatar

Mais malgré tout ça, on manque de flics pour arrêter les dealers, la circulation de la drogue, la corruption, les vols dans le métro, les cambriolages…



Comme ON nous dit : « On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque personne ! »



Ah bon ??? <img data-src=" />



On sait tout sur tout le monde, mais par exemple pour Cahuzac ON ne savait pas ! <img data-src=" />



Donc, il faut du flic et du gendarme pour foutre des PV aux gens à tire-larigot, mais il n’y en a plus pour les voleurs et les dealers, et puis comme des mafieux il en a encore plein pour espionner les autres pays, et la propre population.



On nage en pleine schizophrénie !!! <img data-src=" />

votre avatar







Razorgore a écrit :



Il dit ça surtout pour rester en vie.



Plus c’est médiatisé, plus il est protégé.



S’il n’avais pas révélé son identité, il serait déjà à Guantanamo.



En clair, si vous voulez révéler des scandales, il vaut mieux être sûr que ça fera la une, sinon…





En tournant bien la com pour grossir le côté sale-traître-à-son-pays-pourtant-garant-des-libertés-de-tout-un-chacun, je suis sûr qu’il y a moyen de faire une opé à la Ben Laden avec à peu près autant de retombées (soit en gros 1 news par jour pendant une semaine)… (quitte à trouver des trucs compromettants sur lui et à organiser un attentat qui n’aura pas pu être déjoué faute de moyen d’identification adéquat - là je pousse l’idée à fond, javoue <img data-src=" />)


votre avatar







tic tac a écrit :



Quoi de neuf réellement ? juste que pour le prochain James Bond faudra songer à remplacer Daniel Craig par cet acteur et que les autres services de renseignements on peut etre une longueur de retard … quoique … les chinois ca doit pas etre trop mal non plus et Prism le sommet d’ un iceberg beaucoup plus important.





Ton acteur va avoir du mal à tuer les “méchants” et à s’inviter dans les soirées diplomatiques.<img data-src=" />

Sans compter la “manifestation précoce du bug de l’an 2000”. <img data-src=" />


votre avatar







Razorgore a écrit :



Derrière cette explication toute simple se cache la raison qui fait que 1000 personnes ayant participé à une opération secrète puissent garder le silence : personne ne veut mourir.



On entend toujours “c’est tellement gros qu’il faut du monde, et s’il faut du monde, ça se saurait, car au moins 1 aurait parlé”.



C’est précisément là l’erreur : plus c’est gros, plus c’est puissant, et moins vous avez envie de parler, parce que plus c’est gros, plus vous risquez votre vie.



Et vous, si on vous donnait la possibilité entre vivre ou exposer un scandale/manipulation de masse, vous choisiriez quoi ?





vivre dangereusement… comme par exemple mettre de la margarine a la place du beurre, acheter un iPad (troll), aller voir un film d’Ingmar Bergman etc…. <img data-src=" />


votre avatar



Et vous, si on vous donnait la possibilité entre vivre ou exposer un scandale/manipulation de masse, vous choisiriez quoi ?



je choisirais un bon agent commercial et marketing pour fixer une date pour que mes révélations ne tombent un jour de coupe du monde de foot, une finale Roland Garros ou Superbowl par exemple, prier pour que ce jour là Paris Hilton ne décede pas ou que ce jour là Apple ne sorte un nouveau ibidule parce que sinon, mon scoop interplanétaire risque de faire deux lignes le premier jour et un gros bide le suivant en cas de découverte de poulet dans les lasagnes au boeuf.


votre avatar







tic tac a écrit :



je choisirais un bon agent commercial et marketing pour fixer une date pour que mes révélations ne tombent un jour de coupe du monde de foot, une finale Roland Garros ou Superbowl par exemple, prier pour que ce jour là Paris Hilton ne décede pas ou que ce jour là Apple ne sorte un nouveau ibidule parce que sinon, mon scoop interplanétaire risque de faire deux lignes le premier jour et un gros bide le suivant en cas de découverte de poulet dans les lasagnes au boeuf.





<img data-src=" /> +1


votre avatar







tic tac a écrit :



je choisirais un bon agent commercial et marketing pour fixer une date pour que mes révélations ne tombent un jour de coupe du monde de foot, une finale Roland Garros ou Superbowl par exemple, prier pour que ce jour là Paris Hilton ne décede pas ou que ce jour là Apple ne sorte un nouveau ibidule parce que sinon, mon scoop interplanétaire risque de faire deux lignes le premier jour et un gros bide le suivant en cas de découverte de poulet dans les lasagnes au boeuf.





<img data-src=" />


votre avatar

Je trouve qu’avec des séries comme 24h Chrono où ce genre de comportement était presque “banal” (Chloé qui trouve le digicode de l’immeuble et le plan complet du quartier pour Jack), ces révélations sont presque moindres qu’elles auraient pu être. C’est clairement pas normal que des agences gouvernementales accèdent à toutes ces informations mais c’est quand même assez imaginable qu’ils piochent dans les bases de données en cas de besoin.

votre avatar







MikeNeko a écrit :



Mourrons pour des idées, d´accord, mais de mort lente.

Trèèèèèèèèèèèèèès lente.

Pas besoin de grand chose, des ongles, une aiguille, des dents, une fraise.











une cuillère


votre avatar







Hemix a écrit :



une cuillère





<img data-src=" />


votre avatar







Hemix a écrit :



une cuillère





<img data-src=" />

je failli mourrir de rire!


votre avatar







taralafifi a écrit :



On vous surveille. Le gouvernement possède un dispositif secret, une machine. Elle vous espionne jours et nuits, sans relâche. Je le sais, parce que c’est moi qui l’ai créée. Je l’avais conçue pour prévenir des actes de terrorisme, mais la machine voit tout, tous les crimes impliquant des citoyens ordinaires, tels que vous. Des crimes dont le gouvernement se désintéresse. Alors, j’ai décidé d’agir à sa place, mais il me fallait un associé, quelqu’un capable d’intervenir sur le terrain. Traqués par les autorités, nous travaillons dans l’ombre. Jamais vous ne nous trouverez, mais victime ou criminel, si votre numéro apparaît, nous, nous vous trouverons





+1

Mais en anglais, ca a plus de classe

“You are being watched. The government has a secret system: a machine that spies on you every hour of every day. I know because I built it. I designed the machine to detect acts of terror, but it sees everything. Violent crimes involving ordinary people, people like you. Crimes the government considered irrelevant. They wouldn’t act, so I decided I would. But I needed a partner, someone with the skills to intervene. Hunted by the authorities, we work in secret. You’ll never find us, but victim or perpetrator, if your number’s up… we’ll find you”.


votre avatar

<img data-src=" /> pour le sous-titre. ça voudrait dire que ça fait un petit moment que Big Brother est déjà là.

votre avatar

Quand on donne le moindre pouvoir à l’appareil technocratique, il se charge lui-même de s’accaparer le reste. Bush finira son 3ème mandat comme il a fini le 1er : un pantin aux mains de son administration.

votre avatar



PRISM : Edward Snowden se dit « prêt à mourir » pour ce qu’il a fait





Encore un peu de patience et il ne sera pas deçu <img data-src=" />

votre avatar



Edward Snowden se dit « prêt à mourir » pour ce qu’il a fait





Ben ça tombe bien … certains sont sans doute prêts à le descendre pour ce qu’il a fait.

votre avatar

grilled by KP2 <img data-src=" />

votre avatar

LOL, vous croyez vraiment qu’il est à Hong Kong ? <img data-src=" />

Il est bien plus malin que ça. Moi à sa place je serai allé dans un pays autonome et indépendant. Comme Mr Dotcom par exemple.

Attention, qui vous a dit qu’il serait en NZ ? <img data-src=" />

votre avatar







tmtisfree a écrit :



Quand on donne le moindre pouvoir à l’appareil technocratique, il se charge lui-même de s’accaparer le reste. Bush finira son 3ème mandat comme il a fini le 1er : un pantin aux mains de son administration.







Ultra rare de faire plus de 2 mandat d’affilés aux USA. Et plus possible depuis 1951.


votre avatar







tmtisfree a écrit :



Quand on donne le moindre pouvoir à l’appareil technocratique, il se charge lui-même de s’accaparer le reste. Bush finira son 3ème mandat comme il a fini le 1er : un pantin aux mains de son administration.





Et comme l’administration américaine est-elle même un pantin aux mains de différents complexes militaro-economico-industriels, la boucle est blouclée… <img data-src=" />


votre avatar







tmtisfree a écrit :



Quand on donne le moindre pouvoir à l’appareil technocratique, il se charge lui-même de s’accaparer le reste. Bush finira son 3ème mandat comme il a fini le 1er : un pantin aux mains de son administration.





Bush?

Sauf erreur de ma part c’est 2 mandants max au E-U sauf cas particulier genre geurre mondiale nécessitant de gardé le même président …



edit grilled


votre avatar







AlbertSY a écrit :



LOL, vous croyez vraiment qu’il est à Hong Kong ? <img data-src=" />

Il est bien plus malin que ça. Moi à sa place je serai allé dans un pays autonome et indépendant. Comme Mr Dotcom par exemple.

Attention, qui vous a dit qu’il serait en NZ ? <img data-src=" />





Enfaite il est tjs dans son appartement aux E-U mdr. <img data-src=" />


votre avatar







amikuns a écrit :



Ultra rare de faire plus de 2 mandat d’affilés aux USA. Et plus possible depuis 1951.





d’autant que la loi l’interdit depuis 1951 (en fait deux mandat d’affilée, je ne sais pas comment ça marche s’ils font comme Poutine “je dirige le plus longtemps possible puis je mets un homme de paille puis je reviens…”







AlbertSY a écrit :



LOL, vous croyez vraiment qu’il est à Hong Kong ? <img data-src=" />

Il est bien plus malin que ça. Moi à sa place je serai allé dans un pays autonome et indépendant. Comme Mr Dotcom par exemple.

Attention, qui vous a dit qu’il serait en NZ ? <img data-src=" />





À cela près que Dotcom a été attaqué au nom d’intérêt purement économique alors que Snowden est recherché pour transmission de secrets d’Etat. Pas dit qu’il bénéficie du même soutien (à plus forte raison en n’étant pas Néo Zélandais…)


votre avatar







tmtisfree a écrit :



Quand on donne le moindre pouvoir à l’appareil technocratique, il se charge lui-même de s’accaparer le reste. Bush finira son 3ème mandat comme il a fini le 1er : un pantin aux mains de son administration.







<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







Sinon je sens que cette histoire va finir en film à un moment où un autre.

Bon si il meurt c’est quand même mieux pour le sénario <img data-src=" />


votre avatar







WereWindle a écrit :



À cela près que Dotcom a été attaqué au nom d’intérêt purement économique alors que Snowden est recherché pour transmission de secrets d’Etat. Pas dit qu’il bénéficie du même soutien (à plus forte raison en n’étant pas Néo Zélandais…)







Enfin un gars qui divulge les secrets de son propre pays, il faut quand même avoir confiance pour l’accueillir chez soi…


votre avatar







amikuns a écrit :



Ultra rare de faire plus de 2 mandat d’affilés aux USA. Et plus possible depuis 1951.





C’est une manière d’interpréter aux US quand on veut assimiler la politique d’Obama à celle de son prédécesseur. Un peu comme ici en fait.


votre avatar

Il est le scenar de Jason Bourne 5.

Mais il n’en touchera pas les droits.

<img data-src=" />

votre avatar

Franchement j’ai pas l’impression que ça fasse temps de vagues que ça cette affaire en dehors du monde de l’informatique.



L’erreur ce serait justement de le tuer.

La ya qu’a attendre que ça se tasse, comme toujours.

votre avatar







WereWindle a écrit :



d’autant que la loi l’interdit depuis 1951 (en fait deux mandat d’affilée, je ne sais pas comment ça marche s’ils font comme Poutine “je dirige le plus longtemps possible puis je mets un homme de paille puis je reviens…”







A priori pas possible puisque le 22ème amendement ne dit pas “pas le droit à 2 mandats consécutifs” mais dit “pas le droit à plus de 2 mandats”. <img data-src=" />


votre avatar

Pas bête le choix de Hong Kong. Il lui reste un option. Se glisser dans un colis Deal Extreme en FreeShipping, transiter en conteneur avec 25 clandestins, et finir perdu quelque part dans une camionnette de La Poste.

votre avatar

Mourir est sans doute le cadet de ce qu’il risque. S’ils le récupèrent, ils vont le découper en rondelles à vif.

votre avatar

He ouai mon pauvre, Edward Snowden, les rats dans cet incroyable système détenus par de grands pouvoirs, doivent être élimines <img data-src=" />

votre avatar







Jadedotcom a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







Sinon je sens que cette histoire va finir en film à un moment où un autre.

Bon si il meurt c’est quand même mieux pour le sénario <img data-src=" />





Ou si y’a tentative, pour faire un gros cliffhanger putassier et sortir le 2 quelques mois après !


votre avatar







sashimi a écrit :



Mourir est sans doute le cadet de ce qu’il risque. S’ils le récupèrent, ils vont le découper en rondelles à vif.





Donc mourir, qu’importe la méthode, le resultat final est pareil ^^


votre avatar



Être appelé traître par Dick Cheney est le plus grand des honneurs





Et être Dick Cheney est le plus grand déshonneur <img data-src=" />

votre avatar







Folgore a écrit :



He ouai mon pauvre, Edward Snowden, les rats dans cet incroyable système détenus par de grands pouvoirs, doivent être élimines <img data-src=" />





A la reserve militaire on dit que les soldats sont des “consommables”, doit être pareil pour la NSA etc.. <img data-src=" />


votre avatar

Ce type a ma plus sincère admiration et profond respect.

votre avatar







Takoon a écrit :



Il est le scenar de Jason Bourne 5.

Mais il n’en touchera pas les droits.

<img data-src=" />





The Bourne Armageddon, ça pète je trouve <img data-src=" />



PS : l’image <img data-src=" /> (#dealwithit )


votre avatar







nucl3arsnake a écrit :



A la reserve militaire on dit que les soldats sont des “consommables”, doit être pareil pour la NSA etc.. <img data-src=" />







quel monde de merde <img data-src=" />


votre avatar







Salocin a écrit :



Et être Dick Cheney est le plus grand déshonneur <img data-src=" />







Ben en même temps, il s’appelle Dick…


votre avatar







KP2 a écrit :



Encore un peu de patience et il ne sera pas deçu <img data-src=" />





Eh oui, les pratiques mafieuses des Services Secrets sont bien réelles, il faut voir ce qu’ils engagent comme gens sans scrupules dans les services action.



La fin justifie les moyens, paraît-il.



C’est fou comme à haut niveau on s’affranchit allégrement des lois, alors qu’on fait chier à longueur d’années la population destinée elle à obéir et à se plier à tout.



Les Pouvoirs deviennent incontrôlables, c’est bien pourquoi ils ne veulent pas que les gens sachent ce qui s’y passe, CQFD, trop de saloperies, de magouilles, de corruption, de compromissions, les services secrets finissant même par devenir un Pouvoir dans le Pouvoir quasi autonome ! <img data-src=" />


votre avatar

“notamment sur l’intrusion de la NSA dans les routeurs chinois”



ça va faire plaisir à Bockel qui pointait des backdoors de certains routeurs chinois, disant qu’elles pourraient être utilisées pour espionage.

votre avatar







Jadedotcom a écrit :



Franchement j’ai pas l’impression que ça fasse temps de vagues que ça cette affaire en dehors du monde de l’informatique.



L’erreur ce serait justement de le tuer.

La ya qu’a attendre que ça se tasse, comme toujours.







Je crois qu’inconsciemment tlm s’attendait déjà à ca, je crois que dans le fond les gens on déjà accepté la chose.



Maintenant faut voir si les gouvernement occidentaux réagissent correctement ou si il se couchent comme des p soumise.



Et puis faudrait aussi pouvoir se passer des équipements / logiciels venant des US. C’est pas gagner.


votre avatar

cf. 1984 -George Orwell

votre avatar

J’espère qu’il va encore nous apprendre beaucoup de choses <img data-src=" />

votre avatar







SuperMot a écrit :



Je crois qu’inconsciemment tlm s’attendait déjà à ca, je crois que dans le fond les gens on déjà accepté la chose.



Maintenant faut voir si les gouvernement occidentaux réagissent correctement ou si il se couchent comme des p soumise.



Et puis faudrait aussi pouvoir se passer des équipements / logiciels venant des US. C’est pas gagner.





Il est clair que la soumission et la dépendance technologique vis à vis des USA mène immanquablement à ce que l’Occident se couche en cas de pépin.



Depuis la dernière guerre, la France a suivi les USA pour tout, malgré les réticences d’un De Gaulle qui, lui, savait ce qu’était la dépendance depuis Yalta, lui qui n’y était pas invité, et l’Alliance entre la GB et les USA consommée et quasiment officialisée, contre le Bloc de l’Est.



Mitterrand lui aussi se méfiait des USA, mais bon, à présent on leur dit amen, surtout depuis Sarkozy, et notre technologie, y compris informatique, dépend entièrement des USA.



Il n’y a guère que le consortium Airbus qui s’en affranchit, et c’est pourtant un bel exemple que l’indépendance a des vertus en terme d’emploi et de souveraineté européenne.



Le tournant informatique a été loupé dès les années soixante, un gâchis considérable dont les responsables, eux, auraient dû être accusés de Haute Trahison !


votre avatar







nucl3arsnake a écrit :



Ou si y’a tentative, pour faire un gros cliffhanger putassier et sortir le 2 quelques mois après !







Ce que je suis mauvais <img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



A priori pas possible puisque le 22ème amendement ne dit pas “pas le droit à 2 mandats consécutifs” mais dit “pas le droit à plus de 2 mandats”. <img data-src=" />





merci pour la précision <img data-src=" />


votre avatar







sashimi a écrit :



Mourir est sans doute le cadet de ce qu’il risque. S’ils le récupèrent, ils vont le découper en rondelles à vif.







Mourrons pour des idées, d´accord, mais de mort lente.

Trèèèèèèèèèèèèèès lente.

Pas besoin de grand chose, des ongles, une aiguille, des dents, une fraise.


votre avatar







paradise a écrit :



Il est clair que la soumission et la dépendance technologique vis à vis des USA mène immanquablement à ce que l’Occident se couche en cas de pépin.



Depuis la dernière guerre, la France a suivi les USA pour tout, malgré les réticences d’un De Gaulle qui, lui, savait ce qu’était la dépendance depuis Yalta, lui qui n’y était pas invité, et l’Alliance entre la GB et les USA consommée et quasiment officialisée, contre le Bloc de l’Est.



Mitterrand lui aussi se méfiait des USA, mais bon, à présent on leur dit amen, surtout depuis Sarkozy, et notre technologie, y compris informatique, dépend entièrement des USA.



Il n’y a guère que le consortium Airbus qui s’en affranchit, et c’est pourtant un bel exemple que l’indépendance a des vertus en terme d’emploi et de souveraineté européenne.



Le tournant informatique a été loupé dès les années soixante, un gâchis considérable dont les responsables, eux, auraient dû être accusés de Haute Trahison !





Alstom, Dassault, Areva, Total, on a quand même des monstres parfaitement indépendant dans leur domaine. Y’a pas que Airbus dans la vie.


votre avatar

On vous surveille. Le gouvernement possède un dispositif secret, une machine. Elle vous espionne jours et nuits, sans relâche. Je le sais, parce que c’est moi qui l’ai créée. Je l’avais conçue pour prévenir des actes de terrorisme, mais la machine voit tout, tous les crimes impliquant des citoyens ordinaires, tels que vous. Des crimes dont le gouvernement se désintéresse. Alors, j’ai décidé d’agir à sa place, mais il me fallait un associé, quelqu’un capable d’intervenir sur le terrain. Traqués par les autorités, nous travaillons dans l’ombre. Jamais vous ne nous trouverez, mais victime ou criminel, si votre numéro apparaît, nous, nous vous trouverons

votre avatar

Ils vont envoyer un chinois le tuer avec des baguettes, un chinois qui veut faire vivre sa famille au prix d’énorme sacrifice, c’est pas ce qui manque.

Bref, ils se prennent vraiment pour les maitres du monde.





edit :http://www.sott.net/image/image/s3/76889/full/bush_obama.jpg mdr

votre avatar







Takoon a écrit :



Pas bête le choix de Hong Kong. Il lui reste un option. Se glisser dans un colis Deal Extreme en FreeShipping, transiter en conteneur avec 25 clandestins, et finir perdu quelque part dans une camionnette de La Poste la salle B4.





<img data-src=" />


votre avatar







Jadedotcom a écrit :



Franchement j’ai pas l’impression que ça fasse temps de vagues que ça cette affaire en dehors du monde de l’informatique.



L’erreur ce serait justement de le tuer.

La ya qu’a attendre que ça se tasse, comme toujours.







C’est exactement ce que je me disais… c’est comme les révélations Wikileaks, ça à l’air de passer au dessus des têtes…



Que voulez vous le mariage homo ou les bagarres de stade, y’a que ça de vrai !


votre avatar

On est plus sur l’affaire Tapie actuellement <img data-src=" />

votre avatar







sashimi a écrit :



Mourir est sans doute le cadet de ce qu’il risque. S’ils le récupèrent, ils vont le découper en rondelles à vif.







Toi, t’as trop mangé de sushi.


votre avatar







spidy a écrit :



The Bourne Armageddon, ça pète je trouve <img data-src=" />



PS : l’image <img data-src=" /> (#dealwithit )





c’est clair, ça sonne super bien ! <img data-src=" />


votre avatar

La mise en place du reseau echelon dès les années 70 avec une base située au coeur de l’ Europe Angleterre n’ a émeut personne.

Pas plus que l’ utilisation officiellement niée de l’ utilisation de cette infrastructure d’ interceptions de communications dans des affaires non militaires et sécuritaires mais purement commerciales:



1994 Airbus - McDonnell Douglas, vente d’avions à la Saudi Arabian Airlines ;



 1994 Enercon, vol d’éléments techniques pour la constructions d’éoliennes ;   

1994 Thomson CSF - Raytheon, interception des offres de l’entreprise française pour la construction d’un système de surveillance de la forêt amazonienne ;

1994 Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), interception des courriels des représentants européens ;

2002 Parlement européen, connaissance du mode de chiffrement des données du Parlement depuis plusieurs années.





Le monde découvre que les USA se sont dotés d’ une organisme dont la mission est d’ espionner son voisin, son concurrent, son ennemi, ses amis … quel beau secret de polichinelle<img data-src=" />



Quoi de neuf réellement ? juste que pour le prochain James Bond faudra songer à remplacer Daniel Craig par cet acteur et que les autres services de renseignements on peut etre une longueur de retard … quoique … les chinois ca doit pas etre trop mal non plus et Prism le sommet d’ un iceberg beaucoup plus important.



Bienvenue dans la 3ieme guerre mondiale, une guerre presque propre, sans morts visible, une guerre économique, high tech et financière.

votre avatar

Il dit ça surtout pour rester en vie.



Plus c’est médiatisé, plus il est protégé.



S’il n’avais pas révélé son identité, il serait déjà à Guantanamo.



En clair, si vous voulez révéler des scandales, il vaut mieux être sûr que ça fera la une, sinon…

votre avatar

Derrière cette explication toute simple se cache la raison qui fait que 1000 personnes ayant participé à une opération secrète puissent garder le silence : personne ne veut mourir.



On entend toujours “c’est tellement gros qu’il faut du monde, et s’il faut du monde, ça se saurait, car au moins 1 aurait parlé”.



C’est précisément là l’erreur : plus c’est gros, plus c’est puissant, et moins vous avez envie de parler, parce que plus c’est gros, plus vous risquez votre vie.



Et vous, si on vous donnait la possibilité entre vivre ou exposer un scandale/manipulation de masse, vous choisiriez quoi ?

votre avatar







taralafifi a écrit :



On vous surveille. Le gouvernement possède un dispositif secret, une machine. Elle vous espionne jours et nuits, sans relâche. Je le sais, parce que c’est moi qui l’ai créée. Je l’avais conçue pour prévenir des actes de terrorisme, mais la machine voit tout, tous les crimes impliquant des citoyens ordinaires, tels que vous. Des crimes dont le gouvernement se désintéresse. Alors, j’ai décidé d’agir à sa place, mais il me fallait un associé, quelqu’un capable d’intervenir sur le terrain. Traqués par les autorités, nous travaillons dans l’ombre. Jamais vous ne nous trouverez, mais victime ou criminel, si votre numéro apparaît, nous, nous vous trouverons





+1

Mais en anglais, ca a plus de classe

“You are being watched. The government has a secret system: a machine that spies on you every hour of every day. I know because I built it. I designed the machine to detect acts of terror, but it sees everything. Violent crimes involving ordinary people, people like you. Crimes the government considered irrelevant. They wouldn’t act, so I decided I would. But I needed a partner, someone with the skills to intervene. Hunted by the authorities, we work in secret. You’ll never find us, but victim or perpetrator, if your number’s up… we’ll find you”.


votre avatar







taralafifi a écrit :



On vous surveille. Le gouvernement possède un dispositif secret, une machine. Elle vous espionne jours et nuits, sans relâche. Je le sais, parce que c’est moi qui l’ai créée. Je l’avais conçue pour prévenir des actes de terrorisme, mais la machine voit tout, tous les crimes impliquant des citoyens ordinaires, tels que vous. Des crimes dont le gouvernement se désintéresse. Alors, j’ai décidé d’agir à sa place, mais il me fallait un associé, quelqu’un capable d’intervenir sur le terrain. Traqués par les autorités, nous travaillons dans l’ombre. Jamais vous ne nous trouverez, mais victime ou criminel, si votre numéro apparaît, nous, nous vous trouverons





+1

Mais la version anglaise est mieux :

“You are being watched. The government has a secret system: a machine that spies on you every hour of every day. I know because I built it. I designed the machine to detect acts of terror, but it sees everything. Violent crimes involving ordinary people, people like you. Crimes the government considered irrelevant. They wouldn’t act, so I decided I would. But I needed a partner, someone with the skills to intervene. Hunted by the authorities, we work in secret. You’ll never find us, but victim or perpetrator, if your number’s up… we’ll find you”.


votre avatar

L’erreur 37 a frappé. J’ai publié plein de fois sans que je sache si mon message ait été posté. Comme je ne peut plus éditer, merci de le supprimer.

votre avatar







-Nico a écrit :



mais c’est quand même assez imaginable qu’ils piochent dans les bases de données en cas de besoin.







Pas d’accord. La fin ne justifie pas les moyens.

On a des juges pour justement autoriser à demander à la source quand c’est nécessaire.

Ils n’ont pas besoin de base de données à eux, ça n’apporte que des abus.



votre avatar

Il vaut mieux l’être, prêt à mourir, quand on se lève contre un empire. Sauf qu’il y a bien pire que la mort… Guantánamo par exemple (dire que sa fermeture était une des excuse au Prix Nobel d’Obama…).





« Être appelé traître par Dick Cheney est le plus grand honneur que vous puissiez faire à un Américain », en expliquant que c’est le même Cheney qui a procédé à de nombreux espionnages sans autorisation et qui a littéralement « conçu » le conflit en Irak.



C’est beau de lire ça quand même, voilà le vrai patriotisme, qui dit “nous, Américains, ne sommes pas comme ces chiens qui nous dirigent et disent nous représenter !”. Bravo à ce gars. Puisse-t-il n’être jamais considéré par les siens comme un traitre justement.

votre avatar

Doublon.

votre avatar







Bidulbuk a écrit :



Doublon.







C’est toujours, toujours une question d’argent <img data-src=" />


votre avatar







dam1605 a écrit :



Pas d’accord. La fin ne justifie pas les moyens.

On a des juges pour justement autoriser à demander à la source quand c’est nécessaire.

Ils n’ont pas besoin de base de données à eux, ça n’apporte que des abus.







Je suis complètement d’accord avec toi, c’est inacceptable mais ce n’est pas si étonnant que ça.


votre avatar







Vieux_Coyote a écrit :



Il y a presque 40 ans, un certain Nixon s’est fait éjecté de son siège pourtant confortable de président pour avoir écouter illégalement des journalistes dans un hôtel fait poser des micros dans le batiment servant de siège au parti adverse. Aujourd’hui, le monde entier est écouté de manière illégitime mais le monde entier a l’air de s’en moquer. Mon pauvre Nixon, t’es juste né 40 ans trop tôt !





<img data-src=" />


votre avatar

ça aurait été il y a 25 ou 30ans il se serait fait buter lui et sa famille car les américains <img data-src=" /> sont des gros pourris sans aucunes morale ni éthique, seul leurs intérêts comptent les autres sont la pour les servir ou crever

PRISM : Edward Snowden se dit « prêt à mourir » pour ce qu’il a fait

  • Aucun regret

Fermer