Microsoft enterre Internet Explorer, Spartan par défaut dans Windows 10
À moins que l’éditeur annonce l’inverse demain
Le 25 mars 2015 à 11h00
4 min
Logiciel
Logiciel
C’est désormais officiel : Microsoft enterre Internet Explorer avec Windows 10. La version 11, actuellement disponible sur Windows 7 et 8/8.1, sera donc identique dans le prochain système. C’est bien Spartan qui portera l’ensemble des nouveautés et qui deviendra le nouveau navigateur par défaut de la firme.
Spartan sera le navigateur par défaut dans Windows 10
Depuis que Microsoft a révélé l’existence du projet Spartan, on sait qu’un nouveau navigateur est en développement au sein de la firme. Il s’agit d’un petit évènement puisque Windows est accompagné d'Internet Explorer depuis longtemps. Mais même si les versions 10 et 11 ont modernisé le navigateur, la firme avait manifestement besoin de se débarrasser de nombreux anciens pans de code qui n’étaient là que pour assurer une compatibilité avec les éventuels sites qui utiliseraient des spécificités d’Internet Explorer.
Microsoft n’avait cependant répondu à aucune question sur l’avenir de Spartan et sur la présence finalement de deux navigateurs concurrents. Une situation d’autant plus trouble que les nouveautés, fonctionnelles ou non, qui étaient apportées dans Windows 10 étaient répercutées aussi bien dans Spartan que dans Internet Explorer. On sait désormais que non seulement Spartan sera le navigateur par défaut de Windows 10, mais qu’Internet Explorer est bel et bien condamné.
Internet Explorer 11 relégué à la compatibilité avec les intranets et ancien sites
Concrètement, c’est Internet Explorer 11 qui sera livré avec le nouveau système. Il s’agit de la même version qu’actuellement, et il n’y aura donc pas le moindre changement. Mais qu’en est-il alors des améliorations déjà réalisées sur le moteur ? En fait, Microsoft avait besoin de tester ces nouveautés alors que Spartan, en tant qu’application à part entière, n’était pas encore disponible. Dans Windows 10, tous les apports seront donc concentrés dans Spartan.
Dans la pratique, la transition devrait se faire sans trop de mal puisque la grande majorité des sites s’appuie désormais sur le HTML5. Il faudra évidemment tester Spartan dans la prochaine préversion de Windows 10, mais tout site fonctionnant par exemple sous Chrome et Firefox s’affichera de la même manière dans le nouveau navigateur. C’est du moins la promesse de l’éditeur puisque Spartan est pensé pour le « web moderne ».
Dans son billet, Microsoft explique que la décision offre plusieurs avantages. D’une part, elle répond aux interrogations sur la séparation floue entre les deux navigateurs en proposant une solution radicale. D’autre part, Internet Explorer 11 ne changeant pas, il pourra être utilisé tel quel par les entreprises qui en auraient besoin (via une politique de groupe), par exemple pour leur intranet. Enfin, Spartan pourra être mis à jour beaucoup plus souvent à travers le Windows Store, sans doute pour mieux lutter contre la concurrence. Ce qui pose évidemment la question de son support dans le monde professionnel.
Spartan se cherche toujours une appellation commerciale
Reste en outre la question des fonctionnalités spécifiques à Spartan. Microsoft aborde la possibilité de faire des annotations depuis les appareils mobiles et supportant le stylet, d’un nouveau mode lecture « sans distractions » ou encore de l’intégration de Cortana. Mais sans version de test, impossible d’en savoir plus sur le maniement de l’interface (qui devrait très largement ressembler à ce que l’on trouve dans Chrome, Firefox et Opera) ou de son système d’extensions, dont la rumeur prétend qu’il serait compatible avec celles de Chrome.
Enfin, on notera que même si Spartan devient un nom connu, il ne s’agira pas de son nom commercial. Microsoft a indiqué la semaine dernière qu’il cherchait toujours une appellation pour le nouveau navigateur.
Microsoft enterre Internet Explorer, Spartan par défaut dans Windows 10
-
Spartan sera le navigateur par défaut dans Windows 10
-
Internet Explorer 11 relégué à la compatibilité avec les intranets et ancien sites
-
Spartan se cherche toujours une appellation commerciale
Commentaires (154)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/03/2015 à 11h53
Sauf qu’avant cette réplique, t’as “THIS IS MADNESS” " />
Le 25/03/2015 à 11h53
On sait désormais que non seulement Spartan sera le navigateur par défaut de Windows 10, mais qu’Internet Explorer est bel et bien condamné.
Puis
Concrètement, c’est Internet Explorer 11 qui sera livré avec le nouveau système. Il s’agit de la même version qu’actuellement, et il n’y aura donc pas le moindre changement.
Du coup je suis paumé.
Le 25/03/2015 à 11h55
Finalement le navigateur web sera bien désolidarisé de Windows. Spartan devrait être une application WinRT qui se met à jour régulièrement.
Le 25/03/2015 à 11h55
Le 25/03/2015 à 11h55
Spartan -> nouveau navigateur
IE -> Bloqué à la version 11, pas de nouveautés à prévoir.
Le 25/03/2015 à 11h58
Le 25/03/2015 à 11h58
Le 25/03/2015 à 12h00
Tonight, we surf in hell " />
Le 25/03/2015 à 12h02
Moi ça me fait penser à John Spartan dans Demolition Man
“Vous avez une amende d’un credit pour infraction au code de la moralité du langage” " />
Le 25/03/2015 à 12h04
Le 25/03/2015 à 12h06
Spartan vient du jeu Halo, tout comme Cortana !
Wikipedia
Le 25/03/2015 à 12h09
C’est ce que dit l’un des paragraphes pour ensuite dire que c’est IE qui sera livré par défaut, c’est ça que j’ai pas compris.
Le 25/03/2015 à 12h10
Le 25/03/2015 à 12h10
Bon, moi le seul élément qui m’inquiète c’est qu’il va falloir que j’explique qu’il faut utiliser Spartan et plus Internet Explorer aux membres du troisième age qui me harcèlent dès qu’ils n’arrivent plus à utiliser leur vieille appli optimisée Windows 2000 sur leur nouvel ordi Windows (entre autre, des fois c’est plus exotique, ça mériterait un livre).
J’ai pas fini de me coucher tard je le sens, merci Microsoft ! " />
Le 25/03/2015 à 12h14
IE sera toujours présent pour la compatibilité, mais c’est spartan qui sera le navigateur par défaut.
Le 25/03/2015 à 12h43
A brand new Web browser by Microsoft ? This is madness !
Madness ? No ! This is Spartaaaaan !
Le 25/03/2015 à 12h45
Le 25/03/2015 à 12h46
Du coup maintenant qu’ils sont d’accord sur ça, ils peuvent décider si ils gardent “paramètres” ou “Panneaux de configuration” dans Windows 10, parce que j’avoue que c’est bête d’avoir deux apllis pour configurer sa machine.
Le 25/03/2015 à 12h48
Le panneau de configuration est amené à disparaitre.
ce n’est déjà plus lui qui s’affiche par défaut dans la dernière build de w10
Le 25/03/2015 à 12h49
Vont ils vraiment intégrer webrtc dans spartan?
Le 25/03/2015 à 12h51
Le 25/03/2015 à 12h51
Tu fait un raccourcis vers Spartan que tu renomme Internet explorer et tu change l’icône " />
Le 25/03/2015 à 12h51
Le 25/03/2015 à 12h54
Standard du Web, Support de l’héritage des IE précédent, Mise à jours automatique.
Hello Spartan !
Le 25/03/2015 à 12h55
Spartan se cherche toujours une appellation commerciale
ainsi qu’une bonne raison marketing pour expliquer pourquoi il ne s’appellera plus “Internet Explorer”
Le 25/03/2015 à 12h56
c’est pas bon, IE ne ressemble pas à Spartan en ce qui concerne l’interface. " />
Mais sait-on jamais, je garde l’astuce sous le coude. " />
Le 25/03/2015 à 12h56
C’est surtout que le moteur de rendu est le même. En fait, entre IE 5.5 et IE 6 il n’y avait eu aucune évolution du moteur de rendu. Pourquoi mettre une version qui ne sert à rien.
Le 25/03/2015 à 12h56
A terme je ne sais pas encore si ce sera le cas à la sortie pour la version cliente, l’environnement Win32 sera dans un conteneur séparé. Et on aura une sorte de Windows RT isolé qui fera tourner uniquement les applications WinRT dans un autre conteneur. Ca a déjà été annoncé pour la version serveur qui sort en 2016. Et microsoft sur son blog officiel a déjà évoqué que les conteneurs seraient présents dans Windows 10. Comme ils sont à la bourre ils vont peut être l’intégrer dans la mise à jour d’octobre ou après. Mais c’est du court terme.
PS: les applications Win32 intègrent des applis 32bits et 64 bits c’est juste une dénomination sur le type d’api utilisé.
Le 25/03/2015 à 13h07
Le 25/03/2015 à 13h18
+1, j’allais la faire.
Le 25/03/2015 à 13h20
Le 25/03/2015 à 14h18
Donc je résume :
=> dans Win10 IE est ancré dans le système et ils ont codé un nouveau navigateur
Donc oui, au cas où tu n’aurais pas compris : la seule solution pour avoir un navigateur “microsoft” non ancré dans le système c’était d’en avoir 2 … Et oui, en effet ça a toujours été une possiblité …
Il n’empêche que tu auras donc 2 navigateurs dans ton système => IE prendra toujours de la place, pourra toujours être source de faille de sécurité, et il ne recevera toujours pas des mises à jour au rythme de Spartan …
Donc au final, on a tous raison … Elle est pas belle la vie ? " />
Le 25/03/2015 à 14h21
Le 25/03/2015 à 14h27
Et je rajouterai qu’il n’a jamais été question d’une impossibilité “technique”.
Mais bien d’une faible probabilité “stratégique” de le faire.
Ils ont choisi de faire le travail forcé par la concurrence, et je pense que c’est une bonne chose, de toute façon " />
Le 25/03/2015 à 14h30
Le 25/03/2015 à 14h37
Le 25/03/2015 à 14h42
Si WinRT marche vraiment partout ça augmenterait nettement le nombre d’utilisateurs touchés. C’est le genre de trucs qui incitent les développeurs à coder avec WinRT.
Déjà d’après ce que j’entends ils vont supporter android dans Windows. Il y a déjà eu des rumeurs mais apparemment c’est vrai…
Le 25/03/2015 à 14h44
Actuellement si tu veux mettre à jour Internet Explorer tu te tapes systématiquement un reboot. Ce n’est pas le cas avec une application WinRT.
Le 25/03/2015 à 14h51
Le 25/03/2015 à 14h51
Pour Android, j’imagine que tu ne pourras pas en dire beaucoup plus, mais je serai curieux de voir quelle méthode ils utiliseraient … accord complet avec google (donc play services & co … peu de chances) ou à la Amazon (donc en plaçant ses propres services pour “émuler” les play services).
Si c’est vrai vivement la build " />
Le 25/03/2015 à 14h58
Ah, toi aussi…
j’ai une cliente qui m’a tapé une crise parce que l’icône d’IE avait changé…
Le 25/03/2015 à 15h01
J’ai pas de détails mais on m’a dit que ça devrait être une JVM Microsoft. Logiquement ça devrait viser uniquement les applications écrites en java.
Le 25/03/2015 à 15h02
C’était plus sur le nom en lui-même que ma remarque s’appliquait… ;)
Le 25/03/2015 à 15h04
Le 25/03/2015 à 15h10
Le 25/03/2015 à 15h20
C’est du justement aux dépendances d’Internet Explorer avec plusieurs dll Windows de base . Ensuite il est intégré comme un composant Windows.
Le 25/03/2015 à 15h32
Si vous étiez allé aux Tech Days les 10-11-12 février à Paris vous auriez pu écrire votre article depuis un mois " />
Le 26/03/2015 à 23h59
Et pour compléter ton article, Spartan devrait fonctionner exactement comme Chrome d’après le dit manager qui intervenait aux TechDays, car quand un dev demandait des précisions sur l’implémentation d’une spec HTML5, on lui répondait “Tu vois Chrome ? Bah voilà.” " />
Le 27/03/2015 à 05h44
À l’origine Spartan et IE utilisaient les 2 moteurs de rendu en switchant en fonction du site.. IE pouvait donc afficher un site full HTML5 et Spartan un intranet fait pour IE5.5
Maintenant Spartan affichera très mal l’intranet et IE affichera très mal un site HTML5.
Y’a bien une différence entre les TechDays et aujourd’hui.
Le 27/03/2015 à 08h27
Le slide montre un navigateur unique switchant d’un moteur à un autre en fonction du contexte. Ce qui a été annoncé cette fois c’est la séparation des deux navigateurs. IE11 reste IE11 et n’apporte aucune nouveauté dans Windows 10, et Spartan est un nouveau navigateur à part, avec son propre moteur, sans aucun mode de compatibilité. De plus, il sera le navigateur par défaut et IE ne recevra plus aucune mise à jour. Ce qui n’avais jamais été dit.
Le 27/03/2015 à 08h57
C’est moi où ça ne veux pas dire grand chose ….
Tu veux dire qu’il faut mettre la news pour dire que Spartan sera basé sur WebKit/blink ? " />
Le 27/03/2015 à 09h16
Je pense surtout que David voulait dire que Spartan aurait un rendu identique. Si on active le nouveau moteur dans Windows 10, il se fait passer pour Chrome d’ailleurs, histoire d’être certains que des quirks ne seront pas utilisés.
Le 27/03/2015 à 09h20
oui, enfin pour le coup, on s’y attendais “avant les techdays” " />
Ca c’est la nouvelle politique de MS depuis quelques temps sur le mobile pour le coup " />
Le 27/03/2015 à 09h41
Bien sûr, mais c’est toujours pareil : entre le deviner et lire l’annonce officielle, il y a une grosse différence ;)
Le 27/03/2015 à 20h27
Ok j’avais zapé l’unique ligne nouvelle dans la news (séparation des exécutables, et effectivement ça a sa logique d’un point de vue sécurité à cause des configs et ActiveX).
Par contre, c’est bien la seule chose qui a changé, et non IE n’affichera pas très mal l’HTML5 (il ne le fait pas actuelle et le fera pas plus mal cet été), pas plus que Spartan aura sera incapable de faire de l’intranet (sauf si le site est basé sur un acriveX ou autre joyeuseté de cet acabi).
Mais quasi tout ce que dit la news était déjà su, par exemple oui on savait que les améliorations actuelle ne constituait pas un IE12, car il n’y en avait pas de prévu. De même pour le support d’IE11, on sait pas vraiment à quoi il va avoir droit, il pourrait être totalement abandonner même si c’est très peu probable.
Le 27/03/2015 à 20h31
Texto, ce qui a été dit, c’est que Chrome a parfois une interprétation des spec HTML5 que l’équipe IE partageait pas. Jusqu’a maintenant, IE s’autorisait à afficher les choses un peu différemment de Chrome si ils pensaient avoir raison.
Ce n’est pas le cas avec Spartan, l’équipe ne s’autorise plus d’avoir un rendu différent de Blink : ils vont le suivre même si pour ça ils doivent marcher sur leur compréhension des spec W3C, car ce que les dev web suivent, ce n’est pas le W3C mais c’est Google.
Le 25/03/2015 à 11h12
Pourquoi ne pas garder Spartan ? Ca passe bien je trouve … Reste à le tester …
Et, pour moi du moins, c’est une bonne chose que fait MS la.
Le 25/03/2015 à 11h17
Je n’avais même pas réalisé que c’était une actualité. C’est tout sauf surprenant selon moi et c’est ce qu’on comprenait déjà de la stratégie de Microsoft je pense : Spartan pour le grand public et IE pour les entreprises.
Du coup Spartan sera le seul navigateur sur Windows 10 par défaut mais il sera toujours possible d’installer IE (en passant par l’ajout de composant Windows comme du HyperV par exemple) je pense.
Le 25/03/2015 à 11h19
Le 25/03/2015 à 11h22
Je propose “Chrome-Firefox downloader” ou “Tumbleweed”
" />
Le 25/03/2015 à 11h23
Le 25/03/2015 à 11h24
Le 25/03/2015 à 11h24
Le 25/03/2015 à 11h28
Spartan sera dispo sur les Windows antérieurs également ?
Le 25/03/2015 à 15h37
Pour moi c’est plutôt les parents, les grand-parents, les voisins, les oncles, les tantes etc… du coup je suis victime du “oui mais toi t’es informaticien donc tu sais, et pis ça va plus vite”. Parfois je me dis que je lâcherais bien tout pour aller élever des chèvres dans le Larzac mais je me dis qu’ils seraient capables de me demander des pulls en laine. " />
Le 25/03/2015 à 15h42
Le 25/03/2015 à 15h46
oui on s’est mal compris " />
Le 25/03/2015 à 15h46
Le 25/03/2015 à 15h54
Mais vu que c’est un événement qui concerne pas les journalistes ils ont raisons de pas y avoir été (c’est suffisamment blindé comme ça)…
Le 25/03/2015 à 16h36
Microsoft a déjà intégré dans Visual Studio 2015 la possibilité de développer des applications pour Android
Build cross-platform apps with Visual C++
Maintenant n’ayant pas pu tester, je ne sais pas si ces applications pourrait aussi être compilé pour Windows Phone par exemple.
J’en doute mais ça prouve qu’ils y réfléchissent sérieusement.
Le 25/03/2015 à 16h48
Sympa je n’avais pas vu. Par contre ce n’est pas exactement de quoi je parlais. C’est réservé à C++ et visiblement ca utilise le NDK d’android.
Moi je parlais d’application WinRT portable sur android dans le sens ou tu utilises les api WinRT pour coder une application Android.
Le 25/03/2015 à 16h51
“John Spartan vous avez une amende d’un crédit pour infraction au code de moralité du langage”
YouTube
" />
Le 25/03/2015 à 17h05
Personne ne s’est posé la vraie question: Que va devenir le site de JVachez ? " />
Le 25/03/2015 à 17h05
Le 25/03/2015 à 17h06
Le 25/03/2015 à 17h12
Le 25/03/2015 à 17h38
https://status.modern.ie/?term=Rtc
Ils implémentent directement WebRTC 1.1.. Vu les limitations du 1.0 c’est pas plus mal..
Le 25/03/2015 à 11h31
Faire table rase des vieilleries et repartir sur du neuf : c’est osé, mais sans doute nécessaire. Bravo à Microsoft d’avoir su prendre ce genre de décision.
Le 25/03/2015 à 11h34
alea jacta es
Le 25/03/2015 à 11h34
Quand on voit la rapidité d’IE11 alors qu’il se trimballe toutes les histoires de compatibilité, y’a des chances pour que Spartan soit ultra véloce :)
Le 25/03/2015 à 11h41
Le 25/03/2015 à 11h42
Conserver IE (“Internet” Explorer) pour les applications/intranets d’entreprises, ça a de quoi prêter à rire… " />
Le 25/03/2015 à 11h43
Bah… Intranet Explorer, ça colle aussi ;)
Le 25/03/2015 à 11h43
Je vais avoir du mal à décrocher d’opera maintenant qu’on a la sync des favs^^ un beau speed dial avec theme personnalisable, des modules (ad block, magic action for youtube etc)
Bref a moins que Spartan integre tout ça (pas comme IE qui avait un skin un peu dégueu, et pour les modules c’était pas possible…)
Je vois surtout le coté pratique du navigateur perso.. à voir :x
Le 25/03/2015 à 11h44
Le 25/03/2015 à 11h45
Le 25/03/2015 à 11h47
C’est quand qu’on pourra noter les commentaires. Même pour du troll, le niveau baise :(
Le 25/03/2015 à 11h48
Le 25/03/2015 à 11h51
Sur l’image : “IE11 IE10… IE7 IE5.5”
J’aime beaucoup “l’amnésie” de MS sur une certaine version d’IE " />
Le 25/03/2015 à 11h53
“distraction-free reading”
Mais alors, les applications ne pourront plus voler le focus à d’autres applications ? C’est révolutionnaire. " />
Le 25/03/2015 à 12h19
Le 25/03/2015 à 12h20
Le 25/03/2015 à 12h24
La meilleure restera toujours :
Vécu !
Le 25/03/2015 à 12h24
Tu as oublié : “Et 3615 Ulla on y aura encore accès avec Spartan ?”
" />
Le 25/03/2015 à 12h26
" /> Faut leur dire de cliquer droit sur le texte, ctrl+c c’est un poil compliqué pour eux. demi" />
Le 25/03/2015 à 12h26
Bin, ils ont déjà un système vocal à nom de mafieux corse (oui, Cortana ça m’évoque ça " />) et un navigateur évoquant de fameux pédéraste (bin oui " />). Donc Billou à toute ça place " /> " /> " /> " /> " />
Le 25/03/2015 à 12h28
Pour ma part ça fait longtemps que j’expliquais que Microsoft travaillait sur le sujet. Par contre ceux qui te disaient que c’était complexe de désolidariser Windows avaient raison. Car au final IE est toujours intégré. Ils ont juste recodé un tout nouveau navigateur. C’était surement le plus simple à faire.
Au vu ce qui a été annoncé avec nano serveur et les conteneurs sur Windows 10, l’environnement Win32 va aussi bientôt être isolé du reste du système d’exploitation emportant IE avec lui.
Le 25/03/2015 à 12h31
Haha ! " />
Le 25/03/2015 à 12h31
Pédérastre???? je ne suis pas au courant… Ils ont un navigateur Fredo?
Le 25/03/2015 à 12h33
Le 25/03/2015 à 12h35
Le 25/03/2015 à 12h35
Est ce qu’on sait déjà si ce browser est aussi intrusif que Chrome ?
Le 25/03/2015 à 12h42
Il n’aura pas besoin de s’installer façon crapware comme Chrome pour s’imposer puisqu’il sera livré avec Windows 10.
Le 25/03/2015 à 12h43
Ce qui voudrait dire que la version 64 bits d’IE partirait dans les limbes ?
Le 25/03/2015 à 18h31
Le 25/03/2015 à 18h39
Le 25/03/2015 à 18h42
C’est ce qu’ils auraient du faire pour IE7… C’était couru d’avance qu’ajouter des bouts de code pour maintenir x versions précédentes rendait le code du bouzin immaintenable… Il faut anputer dès le début de la gangrène, pas attendre presque 10 ans, une éternité dans le monde du web.
Le 25/03/2015 à 19h06
Ce n’est peutêtre pas tout a fait une application WinRT au sens strict du terme, EdgeHTML reste un composant système particulier. Après aucun doutes que ça sera mis a jour beaucoup plus régulièrement … D’ailleurs le modèle d’extension n’est pas prévu pour la sortie mais pour une maj ultérieure
Le 25/03/2015 à 19h20
Si Microsoft a déjà dit officiellement que c’était une application WinRT. Sur la dernière build il existe un dossier systemapp dans le dossier Windows qui contient des applications WinRT.
Je pense qu’il existe une catégorie d’applications systèmes avec le WinRT de Windows 10. Dans le nouveau panneau de configuration , certaines sections manipulent des paramètres systèmes qui sont globaux à toutes les applications. La sandbox ne permettrait normalement pas d’y avoir accès et encore moins de les modifier.
On ne sait pas encore tout mais je pense que WinRT a bien évolué. Il faudra attendre la build pour les réponses.
Le 25/03/2015 à 19h32
Quelle news incroyable !
Autant le contenu que les schéma avaient été montré aux Techdays, il y a bientot deux mois, dans une session Microsoft…
Le 25/03/2015 à 20h02
Le 25/03/2015 à 20h14
Le 25/03/2015 à 20h17
Le 25/03/2015 à 20h39
J’arrive pas à comprendre comment tu arrives à conclure ça d’après le lien que tu donnes …
Le 25/03/2015 à 20h40
README.exe
Résumer :
Le 25/03/2015 à 20h58
Le 25/03/2015 à 21h50
Les applis Windows 10 utilisant du JS utiliseront le moteur de rendu de Spartan, comme indiqué ici. Spartan ne sera donc pas complètement séparé du système, comme certains l’affirment ici.
Le navigateur lui-même, probablement, mais le moteur de rendu pas. Et c’est bien ce qui se passe actuellement avec IE, “désinstaller” IE du système complètement casserait toutes les applications qui affichent du HTML avec.
Le 25/03/2015 à 23h18
Le 26/03/2015 à 05h57
De toute façon, MS ne gardera pas les 2 indéfiniment. IE disparaîtra de toute façon. Je pense que MS pouvais très bien l’enlevé de Win10, mais pour les besoins de transition, ils l’ont gardé. C’est tout. Plus tard, ils le retirerons purement et simplement.
Le 26/03/2015 à 08h05
Le 26/03/2015 à 08h40
Le 26/03/2015 à 08h41
Le 25/03/2015 à 13h25
Par contre, question réelle, multi plateforme prévu pour Spartan ou Windows-Only ? Car les Devs Web, ça serait bien de pouvoir le tester tout en étant sur un autre système que du Windows.
Le 25/03/2015 à 13h26
Tout à fait, le terme est foireux à la base (pour un novice j’entends)
Le 25/03/2015 à 13h29
Si tu veux mon avis, ça sera comme les autres versions de IE => machine virtuelle https://www.modern.ie/fr-fr/virtualization-tools
Le 25/03/2015 à 13h32
Le 25/03/2015 à 13h32
Sauf que c’était bien des trolls. Il existait des problèmes techniques pour désolidariser Internet Explorer de Windows. IE reste toujours intégré à Windows 10. ils ont juste crée un nouveau navigateur.
Pour le multiplateforme NextInpact n’a pas fait l’actualité. MsBuild l’environnement de compilation est maintenant open source et multiplateforme. Tu peux compiler sur osx et Linux:
source
Le Windows Driver Framework est aussi open source désormais.
Ca se rajoute aux actualités sur .NET core qui devient aussi multiplateforme.
Vu le travail de satya nadella ça m’étonnerait pas que d’ici un an deux ans les applications WinRT puissent marcher sur android.
Le 25/03/2015 à 13h32
Le 25/03/2015 à 13h35
Le 25/03/2015 à 13h39
Joue pas au con et lis bien mon commentaire. Les gens expliquaient que Microsoft ne pouvait pas supprimer Internet Explorer à cause de plusieurs dépendances au système. Le fait est qu”ils n’ont pas supprimer Internet Explorer de Windows 10 ce qui évite ces problèmes.
Ils ont recrée un nouveau navigateur c’est different.
Le 25/03/2015 à 13h50
Le 25/03/2015 à 13h51
Du coup j’imagine que Spartan est Open Source
J’ai dit une Connerie? " />
Le 25/03/2015 à 13h51
Tout ce que je souhaite à Microsoft, c’est qu’avec son nouveau navigateur Internet, il puisse rattraper son retard face à ses concurrents. C’est tout le mal que je puisse lui souhaiter. Et il y a du boulot.
Le 25/03/2015 à 13h53
Tu penses serieusement que ceux qui disaient ça pensaient qu’il était impossible d’installer un navigateur tiers sous Windows ?
Tu penses qu’ils n’avaient pas entendu parler de Firefox / Opera / Chrome ? " />
Parce que c’est exactement ce qu’ils ont fait : il ont laissé IE ancré dans le système parce qu’il n’y a “pas d’autre solution” et ont créé un second navigateur indépendant …
Le 25/03/2015 à 14h08
Ok merci. " />
Le 25/03/2015 à 14h09
Le 25/03/2015 à 14h11
Le 25/03/2015 à 14h16
Le 26/03/2015 à 09h16
C’est ca qui est drole dans l’informatique. apple ou google rompent la compatibilité ascendante… c’est genial, ils vont de l’avant, ce sont des innovants, blah blah blah….Microsoft le fait, quid de l’historique, ils abandonnent leurs clients, tout ca tout ca…. Bref, ici leur stratégie est intermediaire, à la croisée des chemins. Je toruve simplement dommage d’abandonner IE comme nom…. IE Spartan est le nouveau navigateur et IE ancien sous un autre nom reste à dispo pour la compativilité des vieilles applis
Le 26/03/2015 à 10h33
Oui oui, ils ont annoncé la mort d’IE et l’utilisation de Spartan comme navigateur par défaut, d’ailleurs tout le monde en a parlé il y a “presque deux mois” " />
Le 26/03/2015 à 11h29
Si MS supporte le 1.1, ça fonctionnera avec le 1.0, non ?
Et puisque les autres doivent se plier au 1.1 parce que c’est le nouveau standard, à plus ou moins court terme il n’y aura plus de soucis … Je vois pas le problème en fait.
Le 26/03/2015 à 11h48
Le 26/03/2015 à 12h16
Pas le 1.0 mais il je crois que quelqu’un a mis le lien vers la news annonçant que Spartan supporterait le 1.1 d’ici la fin de l’année.
Le 26/03/2015 à 12h40
Merci pour ta réponse, je n’avais pas trouvé d’info à ce sujet sur le net (ou mal cherché).
En tout cas c’est intéressant cette façon de tout modifier
Le 26/03/2015 à 12h46
Je suis on ne peut plus d’accord. On aura droit à un OS neuf gratuitement. A quoi bon pour MS de sortir cela sur des anciennes versions? Surtout qu’IE n’est pas totalement abandonné dans un premier temps si je comprend bien la news.
Le 26/03/2015 à 12h59
Il sera encore supporté, ce qui signifie des mises à jour de sécurité. Mais il n’y aura plus rien de neuf, un comme s’il était en phase de support étendu.
Le 26/03/2015 à 13h14
Le 26/03/2015 à 13h24
Au contraire, le 1.0 a de gros défaut et n’est pas implémenté complètement et ce, chez tous les concurrents.
Donc la seule logique possible, c’est de laisser tomber le 1.0 et que tout le monde intègre directement le 1.1.
Le 26/03/2015 à 13h56
Justement j’y connais pas grand chose dans ce domaine, mes questions avaient pour but d’essayer de comprendre.
Par contre d’après cette news: Next INpact
“ORTC est l’API qu’à terme tous les navigateurs devraient supporter, bien que WebRTC ait été privilégié dans un premier temps pour rester compatible notamment avec les lignes téléphoniques classiques.
(…)
La question qui reste en suspens est de savoir cependant si l’implémentation faite par Microsoft pourra être exploitée par d’autres navigateurs. La réponse est oui puisqu’il suffit en fait qu’ils intègrent ORTC. Ce qui sera nécessairement le cas de Google avec Chrome, la firme faisant partie des principaux supports de ce nouveau standard. Il devrait en être de même pour Firefox, ne serait-ce que grâce au passage à la version 1.1 de WebRTC plus tard. ”
Il est bien précisé que tous les navigateurs vont passer au 1.1
Le 26/03/2015 à 14h31
Le 26/03/2015 à 19h21
Tu veux une source ? Il suffit de demander !
Slides de la prez du premier jour des Techdays sur Spartan : http://fr.slideshare.net/Developpeurs/web205
Regarde la page 7, IE est rangé dans la catégorie “Compatiblité”. L’autre case, tu l’auras comprit, c’est Spartan.
Besoin d’autre chose ? Regarde les commentaires de l’article que tu as fais le lendemain. Je crois me souvenir que j’avais même pas eu besoin d’intervenir, d’autres avaient déjà dit ce qui avait été dit durant la prez.
Toujours pas suffisant ? Bah lache-toi et demande à David (qui a fait et présenté cette slide, et qui est manager dans le projet Spartan) ce qu’il a dit à cette occasion. A part son teasing sur le nouveau nom " />
Le 26/03/2015 à 21h15
Eh pour ta première affirmation c’est plus Apple et Google qui sont aujourd’hui déterminant pour la diffusion d’un standard … Suffit de voir le cas des Pointers Events qui redeviennent à l’étude pour leur intégration dans Chrome après la protestation des développeurs web …
Donc le WebRTC était bien pensé de base ?
Pour rappel, Mozilla, le défendeur du libre, et Google, le défenseur de la vie privée, se sont empressé de faire des implémentation fonctionnel d’une techno qui à la base était centralisé … Il a fallu que Microsoft, cette société NSA-compliante, pointe cette faiblesse au profit du P2P en proposant CU-RTC-Web …
Google et Mozilla ont donc ensuite revu leur copie… Mais n’aurait’il pas été plus simple de réfléchir un petit peu plus sur la norme en elle même plutôt que joué à “Qui Pissera le Plus de Code le Plus Rapidement Possible ?” ?
Enfin je cite qu’un exemple mais en 2012 on parlait déjà de ces défaut : WebRTC ne prenait pas en charge les téléphones VoIP, les téléphones mobiles, les pare-feux ou encore les routeurs. La firme regrettait en outre que le protocole ne donnait pas assez de flexibilité aux développeurs.
Bon certain de ces problèmes sont aujourd’hui réglé mais que la norme ne les prennent pas en comptes lors de l’écriture même des brouillons " />
Mais tu serais prêt à argumenter que la SDP était un meilleur choix que la flexibilité qu’apportait le CU-RTC-Web et maintenant l’ORTC ?
D’après Robin Raymond voici les inconvénient du WebRTC 1.0 et les avantages d’ORTC
Format cryptique – ancien et problématique
Offer/Answer
Incompatibilité
Pas de contrat d’API
Ne résout pas vraiment les problèmes de compatibilité avec les anciens systèmes
Entre jouer avec une boite noire rigide et jouer avec quelque chose d’ouvert aux développeurs web, flexible et paramétrable via Javascript, je te laisse faire le bon choix …
Donc non, y’a clairement eu une précipitation sur le WebRTC, Websocket-style, et maintenant tu te désoles de voir des sites, qui ont utilisé en production une technologie encore en brouillon, devoir être redévelopper ? Mince alors … Heureusement que les développeurs Web apprennent des erreurs du passé " />
Ah et sinon, je te vois souvent dire que l’ORTC est une techno MS … Ca ne l’est pas … C’est une techno proposé par Hookflash et Google ainsi que Microsoft la soutiennent …
Le 26/03/2015 à 22h52
Un seul browser, plusieurs modes. Il faut vraiment que j’aille plus loin et que j’explique en quoi c’est très différent de ce qui a été annoncé récemment ?
Le 26/03/2015 à 23h50
Euh, la slide que je t’ai linké montre un nouveau moteur par défaut (la case verte), et ensuite plusieurs modes de compatibilité (dans la case jaune), donc oui, peux-tu expliquer la différence ?
Je dois avoir mal compris, car moi je vois exactement ça dans ton article :)