Altice s’offre le câblo-opérateur américain Cablevision pour 17,7 milliards de dollars
I got 99 problems but debt ain't one
Le 17 septembre 2015 à 07h30
5 min
Économie
Économie
Altice continue de s'agrandir, à sa façon. La société de Patrick Drahi vient en effet d'annoncer le rachat de Cablevision, l'un des principaux câblo-opérateurs américains, pour un total de 17,7 milliards de dollars. Une opération qui vient gonfler un peu plus la dette du groupe.
Altice vient tout juste de conclure la vente de Cabovisao et de ONI, deux opérateurs portugais, et déjà la multinationale refait parler d'elle. Cette fois-ci, il n'est pas question de céder deux petites entités pour faire plaisir aux autorités européennes, mais d'un rachat de grande envergure aux États-Unis.
Drahi et le rêve américain, une longue histoire
On se souviendra qu'en mai dernier, Altice avait déjà mis un pied aux États-Unis en croquant SuddenLink, l'un des dix premiers câblo-opérateurs du pays contre la somme de 9 milliards de dollars. Dans la foulée, la société néerlandaise (depuis son transfert de siège social cet été) avait tenté d'avaler Time Warner Cable et espérait ainsi devenir un géant au pays de l'Oncle Sam. Une tentative loupée, puisque le gros lot a été remporté par Charter, le numéro 3 du secteur, qui avançait un chèque de 55 milliards de dollars sur la table.
Patrick Drahi n'a pas baissé les bras après ce coup dur et a initié une restructuration au sein d'Altice pour que « le groupe profite d'une puissante capacité d'acquisition sans que cela ne porte préjudice au contrôle de la société par les actionnaires fondateurs. Cela renforce la position d'Altice dans sa prochaine phase de croissance ». Cela signifie notamment qu'Altice a désormais la possibilité de se lancer dans des augmentations de capital sans que cela ne nuise au droits de vote des actuels actionnaires. Et cette nouvelle arme, l'entreprise en a fait usage aujourd'hui.
Pour 10 milliards t'as plus rien
Dans un long communiqué, Altice explique avoir mis la main sur Cablevision, le quatrième câblo-opérateur en taille sur le marché américain (selon le Leichtman Research Group) avec 3,1 millions de clients (pour 5,1 millions de prises) dont environ deux tiers ont souscrit à une offre triple-play. L'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 6,5 milliards de dollars sur les 12 derniers mois, et a dégagé un bénéfice net de 75,6 millions de dollars au dernier trimestre. Le revenu moyen par abonné est quant à lui stratosphérique, et atteint 158,52 dollars par mois. De quoi faire pâlir d'envie n'importe quel opérateur français.
Bien que rentable, l'opérateur américain fait face au poids d'une dette relativement lourde, de 9,6 milliards de dollars. C'est justement sur cet angle qu'Altice a pu attaquer. Le groupe de Patrick Drahi a mis en place un montage dans lequel 14,5 milliards de dollars sont apportés par Cablevision en cumulant leurs dettes actuelles, d'autres dettes souscrites pour l'occasion, et leurs réserves de liquidités, tandis qu'Altice injecte 3,3 milliards de dollars de liquidités. Une opération qui évalue Cablevision à 17,7 milliards de dollars.
Pour financer sa part, Altice ne devrait pas lever de dette, puisqu'il est plutôt question de l'émission de nouvelles actions, pour un montant qui n'a pas encore été dévoilé. C'est ici qu'intervient la restructuration orchestrée par l'entreprise l'été dernier. Elle permet à Altice de vendre ces nouvelles actions sans diluer les droits de vote des anciens actionnaires, afin qu'ils gardent le contrôle de leur entreprise en toute circonstance.
Cablevision, de l'internet, mais aussi des médias
Si la majeure partie des revenus de Cablevision proviennent de ses activités de fournisseur d'accès à Internet et de contenus vidéo, la société a plus d'une corde à son arc et dispose de ses propres médias. Il finance ainsi les activités de Newsday, un journal crée en 1940 et principalement distribué dans l'aire de New-York, qu'il a racheté en juillet 2008 pour 650 millions de dollars.
Autre actif de l'entreprise, News 12 Networks, un groupe de sept chaines d'actualités locales, principalement diffusées elles aussi autour de New-York. Ces deux activités, couplées avec sa régie publicitaire sont par contre un poids mort dans les résultats de l'entreprise. Non seulement leurs revenus sont marginaux (5,5 % du chiffre d'affaires) mais ces activités plombent le résultat opérationnel à hauteur d'environ 92 millions de dollars sur les six derniers mois. Des coupes sont donc probables de ce côté-là, une fois qu'Altice aura décidé de remettre « la fille à papa dans le droit chemin », façon SFR.
Les marchés financiers eux, sont euphoriques. À l'ouverture de la bourse de Paris, l'action d'Altice a grimpé de près de 10 %, ce qui valorise la société à environ 27 milliards d'euros, mais cette hausse ne suffit pas à retrouver le plus haut atteint lors de la finalisation de la restructuration en août dernier. L'action de Cablevision grimpe quant à elle de 16 % à la bourse de New-York.
Altice s’offre le câblo-opérateur américain Cablevision pour 17,7 milliards de dollars
-
Drahi et le rêve américain, une longue histoire
-
Pour 10 milliards t'as plus rien
-
Cablevision, de l'internet, mais aussi des médias
Commentaires (149)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/09/2015 à 08h38
Le 17/09/2015 à 08h38
Le 17/09/2015 à 08h39
Le 17/09/2015 à 08h42
Le 17/09/2015 à 08h51
Le 17/09/2015 à 08h51
Bref il ne risque rien.
De la part de quelqu’un qui a déjà risqué de se retrouver sans ressource en cas d’échec sur un projet.
Le 17/09/2015 à 08h59
Tu confonds cohérence et rester dans son domaine. J2M a souhaité faire quelque chose de globale là où Drahi se contente uniquement de son coeur de métier. Je te paris que les chaines qu’il vient d’acquérir vont vite être refourgué.
Drahi, c’est de la dette, mais des rentrée d’argent assurée. J2M c’était un max de dette pour être le maitre du monde, malheureusement les rentrée n’était pas là.
Le 17/09/2015 à 09h00
Le 17/09/2015 à 09h06
Le 17/09/2015 à 09h12
Si j’en crois Wikipédia, la source de la fortune de Drahi, c’est “une technique
particulière de gestion d’investissements avec effet de levier”. Pour moi c’est un financier, pas un “entrepreneur”: il rachète des entreprises, ils ne les crée pas.
Le 17/09/2015 à 09h17
Le 17/09/2015 à 09h18
Le 17/09/2015 à 09h21
Pas besoin de me faire un cours ! Je connais tout ça.
600 000 abonnés de perdu en quelques mois, ça n’est pas une restructuration, c’est un exode !
Le 17/09/2015 à 09h27
Le 17/09/2015 à 09h31
Le 17/09/2015 à 09h33
Le 17/09/2015 à 11h11
Le truc, c’est que le monsieur a bâti son groupe sur de la dette.
Et comme le disent si bien les économistes sur ses propres chaines de tv/radio (bfm), on ne construit pas une entreprise sur de la dette, ça ne peut pas perdurer.
Le 17/09/2015 à 11h16
Le 17/09/2015 à 11h17
Les opérateurs US se sont soigneusement partagé le territoire, quasiment pas de concurrence sur les l’accès Internet, du pain béni pour Drahi qui ne veut surtout pas casser les prix (enfin d’après ce qu’il raconte " /> ).
Le 17/09/2015 à 11h34
Le 17/09/2015 à 11h44
Oui, 600 000 c’est ce que tu appelles un faible nombre d’abonnés mécontents…
Personne ne fait des affaires pistolet sur la tempe avec Altice, certes, mais ne pas payer ses fournisseurs (des fois des PME qui n’ont pas forcément les mêmes relations avec les banques que ce Monsieur) alors qu’une relation contractuelle est établie, ce n’est pas ce que j’appellerai du génie entrepreneurial. C’est juste du vol…
Le 17/09/2015 à 11h50
Tant qu’on rembourse ou qu’on renégocie la dette, la dette n’est pas un problème.
Le jour où les banques, les créanciers et les marchés financiers veulent un paiement comptant (des liquidités) alors c’est un problème.
Toute mesure gardée : un Etat n’est pas une société commerciale et peut s’endetter ou faire faillite sans risque de disparaître et d’être revendu par lots.
Le 17/09/2015 à 11h59
Mais il le sort d’où ce fric à chaque fois ce type ?
Il a des connaissances dans certains milieu ou communauté organisée ou quoi ?
Le 17/09/2015 à 12h00
Le 17/09/2015 à 12h04
Toutes mes confuses. Effectivement la stratégie est la même.
Le 17/09/2015 à 12h06
Mais ce genre de type, usurier à souhait sans valeur morale, s’en contrefout des pme ou tpe … lui il veut juste bâtir son empire. Pour cela il faut comprendre l’empire …
Le reste ? ben il s’en fout.
Le 17/09/2015 à 12h08
petite précision, on dit Gloubi-boulga : " Wikipedia
c’est important …
…
Le 17/09/2015 à 12h09
Le 17/09/2015 à 12h15
J6M is back! Jusqu’à quand ?
Le 17/09/2015 à 12h24
Le 17/09/2015 à 12h28
Le 17/09/2015 à 12h53
Le 17/09/2015 à 14h03
Le 17/09/2015 à 14h26
Ici on joue avec les mots….
600 000 abonnés mécontents et partis , c’est concret. Essayer de capter 60M (voir 120M car les abonnés ont deux lignes) , avec 600 000 abonné mécontents et partis , c’est Futur est bien plus compliqué surtout quand on se met les collectivités à dos…
Oui on est en plein vol quand on ne paye pas ces factures . Rien de révolutionnaires , juste de la connerie pour ce mettre à dos certain voir des collectivité local
  Next INpact
Le 17/09/2015 à 14h54
Le 17/09/2015 à 15h05
Le 17/09/2015 à 15h07
Le 17/09/2015 à 15h10
Le 17/09/2015 à 15h40
2)Jeux de mots dans le positif…. certes leur différent est réglé…. mais la pratique faite par le groupe altice c’est du vol qui paye les pénalités de retard de paiement…. bref mauvaise image de la société….
Bref rien de vraiment concret …
Le 17/09/2015 à 15h53
Altice a surtout mangé un désengagement complet de toute la flotte d’EDF en tant que client il y a pas si longtemps, en représailles de ses impayés.
12 000 abonnements pro.
Une paille.
Le 17/09/2015 à 15h59
Le 17/09/2015 à 16h09
Le 17/09/2015 à 16h31
Le 17/09/2015 à 17h17
Pekin Drahi Express. Un euro rachat par jour !
:transpi
Le 17/09/2015 à 17h31
Le 17/09/2015 à 17h37
moi prédis qu’il va ce casser la binette !
le mec sait faire que des projet de financement, et aucun projet pour faire rester les clients ou en gagner ! les plus gros clients de sfr ce sont vu augmenté leur forfait de 40€, le mec perd 100.000 abonnées et balance que RAF ct des clients non rentable ! une filiale de NC cable c’est fait jeté des hautes seines parce qu’il n avait pas posé leur quotat de prise FTTH, qui aurait été de tout facon du FTTB s’il été resté ! c’est con parce que les Hauts seine ct quand même le plus petit departement (deploiement facile) avec le plus gros pouvoir d’achat de toute les régions francaises ! qui plus est on lui demande de rembourser les aides de la régions qu’ils ont percu :p
Le 17/09/2015 à 20h14
Le 17/09/2015 à 20h29
Oh patch t’as fini aux Baumettes?
Le 17/09/2015 à 20h34
Le 17/09/2015 à 22h52
Les Français qui envahissent les US, c’est comique je trouve " /> surtout par des entreprises de services non substituables!
Après le soucis c’est que si les français arrivent sur le terrain ils vont se faire plumer, car ils vont faire concurrence sur les prix, donc baisser la valorisation des opérateurs qu’ils vont acheter. Plouf…
Le 18/09/2015 à 05h20
Le 18/09/2015 à 05h52
Le 18/09/2015 à 06h46
Le 18/09/2015 à 07h07
Le 18/09/2015 à 07h21
Le 18/09/2015 à 07h30
Le 18/09/2015 à 07h37
Le 18/09/2015 à 07h45
Alors y’a un malentendu. Tu peux détailler ce que tu entends par “pantoufler toute la sainte journée” ? =)
Le 18/09/2015 à 07h55
Le 18/09/2015 à 07h56
Le 18/09/2015 à 08h25
Procrastiner perpétuellement ? haha
Le 18/09/2015 à 08h58
Le 18/09/2015 à 09h15
Le 18/09/2015 à 09h23
Le 19/09/2015 à 08h41
Le 19/09/2015 à 08h48
Le 20/09/2015 à 10h00
Le 20/09/2015 à 11h48
Le 20/09/2015 à 12h33
Selon la théorie classique libérale, le profit correspond à la finalité de l’entreprise – les tenants de cette théorie considèrent en effet que leprofit constitue la juste contrepartie du risque pris par les dirigeants et les actionnaires.
a. La notion de finalité d’une entreprise
Chp 3 : La finalité de l’entreprise
Le 20/09/2015 à 16h47
Tu oublies les sophistes qui savent pertinemment qu’ils ont tort mais tentent de le cacher derrière un écran de fumée de rhétorique illogique et/ou de gros morceaux d’arguments tous plus fallacieux les uns que les autres. Mais je ne t’apprend rien.
Le 17/09/2015 à 07h33
On marche sur la tête….
Le 17/09/2015 à 07h34
Je me demandais comment avec “juste” 3 millions de client il générait autant et j’avais oublié que c’était les USA :
Le revenu moyen par abonné est quant à lui stratosphérique, et atteint 158,52 dollars par mois.
" />
Le 17/09/2015 à 07h34
Ce sous-titre " /> (une bonne référence de bon matin !!)
Le 17/09/2015 à 07h37
On peut ne pas aimer l’homme, mais il faut reconnaitre son flair et sa perspicacité (et de son management). Le secteur est porteur, peu règlementé (pour le moment) et offre une bonne rentabilité pour ceux qui savent (re)structurer. Vas-y Patrick !
Le 17/09/2015 à 07h39
Tu m’étonnes, le triple-play @30€/$ par mois aux USA c’est un truc qu’ils ne sont pas près de voir
Le 17/09/2015 à 07h41
Le 17/09/2015 à 07h43
Grosse différence avec Messier, lui reste dans son domaine.
Le 17/09/2015 à 07h44
Je le crois quand même moins “con” que J6M
Le 17/09/2015 à 07h47
Pas assez d’argent pour la fibre en france vous me dites? " />
Le 17/09/2015 à 07h47
Le 17/09/2015 à 07h48
J2M aussi rester dans son domaine des médias. Universal, Universal music, Hachette, Canal, Activision, plus les opérateurs… quand on regarde bien c’était cohérent.
Mais cette boulimie d’achat à un moment il faudra la régurgité et ça risque d’être pas beau à voir surtout en France avec SFR.
Le 17/09/2015 à 07h49
Le 17/09/2015 à 07h52
C’est parce que c’est CA/client câble, alors que la société a d’autre activités …
Ceci dit, l’abonnement moyen aux US est de 100$
Le 17/09/2015 à 07h56
Ce qui va sans doute l’aider par rapport aux erreurs qu’a commis Messier, c’est que maintenant Altice est domicilié aux Pays-Bas.
Ils vont pouvoir plus facilement déplacer l’argent loin de la vue de Bercy.
Le 17/09/2015 à 08h03
Numéricable m’a appelé hier pour reconduire mon offre IStart 100Mo à 4.90euros/mois
J’ai pas dit non
Le 17/09/2015 à 08h04
Entre Bolloré et Drahi on est servis question rachats en ce moment. :o
Le 17/09/2015 à 08h05
Le 17/09/2015 à 08h06
Le 17/09/2015 à 08h09
Mouais… Tout va bien tant que tu n’es ni client, ni fournisseur d’une des entreprises de ce Monsieur.
Si tu es l’un des 2 (voir les 2), tu trouves ses méthodes un peu rudes…
Le 17/09/2015 à 08h15
[mode tmtisfree]C’est parce que les fournisseurs sont nuls, M. Drahi a bien raison de les pressurer, et si ils meurent, il y en aura d’autre pour reprendre leur place [/mode tmtisfree]
Le 17/09/2015 à 08h16
Le 17/09/2015 à 08h23
Dites Mr Altice, on a 2 mistral à vendre, vous ne voudriez pas les acheter ? C’est une affaire et on vous fait un prix .
Le 17/09/2015 à 08h24
M. Drahi risque quelque chose ?
Même en cas d’échec, il ne se posera pas la question de savoir comment manger jusqu’à la fin du mois.
Le 17/09/2015 à 08h24
Le 17/09/2015 à 08h25
Bien vu
Le 17/09/2015 à 08h26
En tout cas, il y a un certain Xavier N. qui doit pas s’amuser en ce moment…Surtout après avoir essuyé l’échec du rachat de T-Mobile
Le 17/09/2015 à 08h28
Mais ce monsieur, il fait comment pour trouver autant d’argent ?
Le 17/09/2015 à 08h31
Le 17/09/2015 à 08h33
Non , ici ce n’est pas dit c’est comme pour SFR c’est une LBO c’est sur.
C’est altice qui est engagé plus la banque. ça touchera une partie de sa fortune personnelle mais il aura de quoi manger le soir même faire une sortie avec jet privé.
Le 17/09/2015 à 08h35
Le 17/09/2015 à 08h36
Enfin les œufs dans cette affaire ce sont ses clients, ses salariés, ses fournisseurs. Depuis le rachat de SFR par Numéricable (par exemple) c’est une perte sans précédent d’abonnés, une politique tarifaire à la hausse, des conditions de travail qui se dégradent, des fournisseurs qui pestent, etc, etc. Il y a entreprendre et entreprendre. La comparaison avec un certains JMM peut se comprendre aussi … la politique d’acquisition est quand même très importante depuis les 6 derniers mois et surtout avec des montants colossaux. Déjà qu’à l’époque du rachat de SFR, plusieurs économistes avait trouvé troublant le montage financier proposé et là Altice remet 17 Milliards sur la table ? J’ai cru comprendre aussi qu’il voulait investir au Portugal ,etc. Je crois que M.DRAHI est rentré dans le cycle “folie des grandeurs” (comme une célèbre réplique de film ==> il est l’or, l’or de se réveiller, mon seignor !)
Le 17/09/2015 à 09h35
Si tu veux dire que la pression fiscale est actuellement trop elevée, je suis asez d’accord, si tu veux dire que tout devrait être privatisé et les impôts réduits à leur strict minimum (càd financement de l’armée épicétou) je suis en profond désaccord.
Le 17/09/2015 à 09h37
Le 17/09/2015 à 09h40
Ça me parait bien simpliste mais bon … why not
Le 17/09/2015 à 09h41
Le 17/09/2015 à 09h42
Le 17/09/2015 à 09h45
+10 000 pour ta réponse à ‘tmtisfree’
Le 17/09/2015 à 09h46
Le 17/09/2015 à 09h48
Le 17/09/2015 à 09h53
Le 17/09/2015 à 10h10
tmtisfree n’a pas totalement tort sur certains points.
Le 17/09/2015 à 10h40
Il emprunte à des banques d’affaire, d’investissement, de spéculation à un taux d’intérêt très bas (la conjoncture de l’Euro est très favorable à l’emprunteur actuellement) et il utilise des techniques d’emprunts qui permettent d’endetter l’entreprise achetée au lieu d’endetter Altice elle-même (LBO).
C’est très judicieux et opportuniste, mais très risqué aussi, car si jamais la situation financière change ou si la situation commerciale n’apporte pas suffisamment de liquidités, il faudra potentiellement renégocier la dette à l’échéance. Et il se pourrait que, à ce moment-là, les banques préfèrent se payer sur la liquidation par lots de quelques actifs d’Altice (voire d’Altice dans sa totalité). à suivre…
Le 17/09/2015 à 10h46
Le 17/09/2015 à 10h51
Le 17/09/2015 à 10h51
Altice est propriétaire de Libération, de NextRadioTV (RMC-BFM), etc
“Un groupe qui devient gigantesque
Car outre cette opération, le groupe possède désormais Libération, L’Express, L’Expansion, Mieux vivre votre argent, Point de vue, Studio Cinélive, l’Etudiant, la chaîne i24 News, mais lorgne aussi sur Stratégies, Coiffure de Paris et CosmétiqueMag. Bref, de quoi disposer d’un groupe actif avec des marques identifiées et diversifiées en TV, dans le papier et sur le web, ce qu’aucun autre acteur n’avait été capable de mettre en place jusqu’à maintenant, notamment en raison de la loi anti-concentration. Et ce, à deux ans d’une élection présidentielle.”
Patrick Drahi veut racheter NextRadioTV avec Alain Weill - Next Inpact 27/07/2015
Altice est donc bien un conglomérat de l’industrie de télécom (tuyaux) et de l’industrie des médias (contenus). C’est bien la même stratégie de convergence contenus/contenants que J2M et Vivendi Universal.
Jean-Marie Messier s’est empêtré dans les dettes et la banqueroute (condamnations judiciaires) et Vivendi a du vendre par la suite la plupart de ses actifs dans le divertissement et les télécoms. J’espère que Patrick Drahi et Altice seront plus heureux en affaire.
à suivre…
Le 17/09/2015 à 10h56
t’as pas tord, mais je ne pense pas qu’il a claqué 1 € de cash et encore moins de $, c’est qu’une opération à crédit banquaire, comme tout ce que monte Altice. Moi, j’appel ça un chateau de cartes… le jour où y a un coup de vent, ça va s’écrouler.
Le 17/09/2015 à 11h06
Le 17/09/2015 à 12h56
Ca ressemble beaucoup à cette ribambelle de société Américaines de l’internet (et du pétrole) qui ont coulées au début des années 2000. Elles ont grossi exponentiellement pendant quelques années avant de mettre la clef sous la porte du jour au lendemain : les patrons sont partis avec des millions, mais les employés n’ont rien touché.
Le 17/09/2015 à 12h59
Le 17/09/2015 à 13h00
Le 17/09/2015 à 13h12
Le 17/09/2015 à 13h14
Le 17/09/2015 à 13h15
“En tout cas, les mecs doivent commencer a chier dans leur froc si des “pays” Francais viennent leur racheter leurs gloires nationales.”
Euh ! Drahi n’est pas Français !
Cf Wikipedia: “l’avocat de Patrick Drahi a déclaré que celui-ci possède exclusivement la nationalité israélienne et qu’il a demandé la perte de sa nationalité française”
Et Altice est base à Amsterdam.
Le 17/09/2015 à 13h19
Altice a l’argent infinie ou quoi ?
Le 17/09/2015 à 13h26
Le 17/09/2015 à 13h37
Depuis quand Amsterdam se trouve au Luxembourg ?
Le 17/09/2015 à 13h38
Le 17/09/2015 à 13h45
Le 17/09/2015 à 13h46
Je n’ai pas dis qu’amsterdam était au Luxembourg ;-)
Mais que le siège sociale d’Altice était basé à Amsterdam (depuis le 10/08/15):
http://www.leparisien.fr/economie/altice-maison-mere-de-sfr-numericable-transfer…
Wikipediahttp://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021253617438-altice-transfere-son-si…
…
Le 17/09/2015 à 13h49
Au temps pour moi ! J’avais oublié que pendant leur restructuration ils avaient bougé " />
Le 17/09/2015 à 13h53
Du coup, il y a une petite coquille dans la news: “Dans la foulée, la société luxembourgeoise avait tenté d’avaler Time…”
Le 17/09/2015 à 13h56
Corrigé, merci " />
Le 17/09/2015 à 13h59
Le 18/09/2015 à 09h29
Le 18/09/2015 à 09h35
Le 18/09/2015 à 10h08
Le 18/09/2015 à 10h45
Extrait du Parisien suite à une conférence de presse à New York de M.DRAHI “Petit à petit, il a mis la salle dans la poche et gagné son adhésion,
s’amusant notamment de la réputation de verseur de petits salaires qui
colle à Altice. Puis, il a livré quelques secrets de son management. «Si
un manager vient me voir pour me présenter un consultant, je le vire et
garde le consultant», a-t-il lancé. Ou encore : «Je fais 100% confiance
à mes collaborateurs. Ils n’ont pas la bride au cou, même s’il m’arrive
de leur téléphoner en pleine nuit.» Et d’ajouter : «Le jour où je ne
fais plus confiance qu’à 99%, je vire». Le milliardaire a assumé vouloir
«se faire de l’argent comme tout entrepreneur».”
Le stéréotype du patron détestable … Le mec ne veut qu’au final se faire du blé ! point final.
C’est à vomir … " />
Le 18/09/2015 à 11h30
Le 18/09/2015 à 11h40
Le 18/09/2015 à 12h18
Le 18/09/2015 à 13h15
Le 18/09/2015 à 13h37
Le 18/09/2015 à 13h56
Au détriment des autres, je te laisse seul juge !
Le 18/09/2015 à 14h18
Le 18/09/2015 à 14h35
Le 18/09/2015 à 14h36
Je ne m’y ferai jamais … tu me pardonneras je l’espère !
Le 18/09/2015 à 14h59
Pour nuancer la vision systématiquement binaire de tmtisfree, il y a des nuances entre “se faire du blé”, et “se faire le maximum de blé à tout prix”, tout comme ce n’est pas nécessairement la ‘raison d’être’ d’un entrepreneur, et rien ne dit que ce cas s’applique ici.
Le 18/09/2015 à 15h06
EDIT: C’est d’ailleurs un peu la même chose pour les simples quidams. Le mec qui n’a pas beaucoup de moyens a tendance à toujours focaliser sur l’argent (notamment celui de ceux qui en gagnent plus), et interpréter toutes les actions et décisions de tiers vis à vis de cet angle là.
Quand tu en as déjà suffisamment, tu as tendance à voir les choses autrement et comprendre plus facilement que les motivations peuvent être multiples, pas uniquement fondées sur l’apât du gain.
(je peux assez facilement en parler, avec des parents et une enfance de prolo d’un côté, et ma situation actuelle qui n’a plus grand chose à voir de l’autre ; les analyses et autres interprétations de mes parents me font parfois un peu sourire aujourd’hui).
Le 18/09/2015 à 17h38
Je ne lis pas de “au détriment des autres” dans son discours dans les sous entendus, je vois juste le blabla habituel d’un patron qui est exigeant avec ses collaborateurs.
Exigeant ne signifie pas non plus tortionnaire qui va presser le citron des employés jusqu’au trognon… Employés dont il ne verra de toute façon jamais la tronche.
Personnellement dans mon environnement professionnel, je suis exigeant sur la qualité et le respect des process, tout en ayant du respect pour les gens avec qui je travaille.
Le seul risque d’une politique comme celle-ci, c’est que les mauvais managers l’appliquent d’une manière extrême qui provoque un malaise dans l’entreprise et réduira donc de fait la qualité de ce qu’elle produit.