Autonomie : tous les iPhone 6S (Plus) ne se valent pas, mais Apple se veut rassurant
La finesse de gravure ne fait pas tout
Le 09 octobre 2015 à 07h00
5 min
Société numérique
Société
Un petit vent de polémique souffle actuellement sur les iPhone 6S et 6S Plus. Apple se fournit chez deux fondeurs pour alimenter ses stocks, Samsung et TSMC. Si les performances sont les mêmes, le dégagement thermique et l’autonomie diffèrent cependant. Pour Apple, il n’y a en fait pas vraiment de problème.
Le fait que les iPhone 6S et 6S Plus se servent de deux puces A9 différentes n’est pas en soi une nouveauté. Peu après le lancement des nouvelles stars d’Apple, le site Chipworks avait procédé à un démontage et avait trouvé que les smartphones pouvaient embarquer soit une puce de Samsung gravée en 14 nm, soit une puce de TSMC gravée en 16 nm. L’information n’était pas vraiment surprenante et on imaginait facilement Apple avoir négocié avec deux fondeurs pour permettre un remplissage des stocks beaucoup plus rapide afin de ne pas entrainer de délais trop importants dans les livraisons.
La puce de Samsung chauffe et consomme davantage
Pour autant, ces deux SoC n’ont pas tout à fait le même fonctionnement. Maintenant que les tests commencent à voir le jour, il apparait que les performances ne sont pas le problème, puisque les deux puces développent les mêmes performances. Par contre plusieurs séries de benchmarks ont montré qu’il existait non seulement une différence d'autonomie, mais que le dégagement thermique était plus important dans l’un des deux cas.
Il ressort globalement que la puce de Samsung fait moins bien que celle de TSMC. Elle semble consommer davantage, tout en chauffant plus. Sur le test Geekbench 3 par exemple, il a été mesuré le temps que mettaient deux smartphones – chacun équipé d’une puce différente – pour atteindre les 50 % de batterie, avec le même degré de luminosité évidemment. Le modèle équipé d'un SoC TSMC a ainsi tenu 50 minutes de plus, tout en étant nettement moins chaud que le modèle équipé Samsung.
La « logique » aurait voulu que la puce de Samsung, gravée plus finement, consomme moins que celle de TSMC. Mais ce serait oublier que d’autres facteurs entrent en ligne, notamment les fuites d’électrons, et qu’on ne sait rien en fait du processus de fabrication qui a été utilisé dans les deux cas. Par ailleurs, même s’il ne s’agit que de benchmarks généraux qui ne reflètent en rien un usage pratique du quotidien, les différences de résultats sont sensibles et peuvent donc faire la différence entre un téléphone vide à la fin de la journée, et un autre encore fonctionnel.
Comment vérifier la puce qui équipe votre iPhone 6S (Plus) ?
Du coup, comment savoir quelle puce on possède ? Il faut utiliser en fait une application capable de donner cette information. C’était le cas de Lirum Device, utilisée par nombre de sites américains, mais l’application payante semble actuellement inaccessible sur l’App Store. Battery Memory System Status Monitor reste cependant disponible et a l'avantage d'être gratuite. Voici donc les quatre cas possibles :
iPhone 6S
- N71AP : Samsung
- N71mAP : TSMC
iPhone 6S Plus
- N66AP : Samsung
- N66mAP : TSMC
On remarque que c’est la présence de la lettre « m » au centre de la référence qui marque la provenance de chez TSMC. Initialement, le ratio était environ de 60/40 en faveur de TSMC, mais l’afflux progressifs des chiffres et des informations fournies par les utilisateurs tend, selon MacRumors vers du 50/50.
Pour Apple, l'écart est trop faible pour justifier la moindre intervention
Alors que la communication d’Apple a tendance souvent à laisser « couler » durant un certain temps, la firme a cette fois réagi rapidement. Il n’y a pour elle pas vraiment de problème, puisque les tests menés sont de toute manière « irréalistes » :
« Avec la puce A9 conçue par Apple dans votre iPhone 6S ou 6S Plus, vous possédez la puce de smartphone la plus évoluée au monde. Chaque puce que nous fournissons bénéficie des plus hauts standards d’Apple en termes de performances incroyables et d’autonomie, quel que soit le modèle d’iPhone 6S, sa capacité ou sa couleur. Certains tests de laboratoires entrainent une lourde charge continue de travail pour le processeur jusqu’à ce que la batterie se vide ne sont pas représentatifs d’une utilisation réelle, puisqu’ils impliquent de laisser le processeur à son état maximal de performances pendant une durée irréaliste. C’est un moyen trompeur de mesurer l’autonomie réelle. Nos tests et les retours des utilisateurs montrent que la véritable autonomie sur les iPhone 6 s et 6 s Plus, même en prenant en compte les différences entre composants, ne varie que de 2 à 3 % »
Il ne faut pas s’attendre à un rappel quelconque des iPhone possédant une puce Samsung. Cela étant, il sera particulièrement intéressant de voir avec le temps si les retours des utilisateurs font apparaître de vraies différences entre les versions. Avec la multiplicité des scénarios d’utilisation, il n’est pas certain toutefois que l’écart soit aisément perceptible. Par ailleurs, Apple ne dit pas un mot sur le dégagement thermique, mais on imagine que la philosophie du constructeur suit la même logique de conditions « irréalistes ». À charge désormais pour les clients d’explorer donc la « réalité ».
Autonomie : tous les iPhone 6S (Plus) ne se valent pas, mais Apple se veut rassurant
-
La puce de Samsung chauffe et consomme davantage
-
Comment vérifier la puce qui équipe votre iPhone 6S (Plus) ?
-
Pour Apple, l'écart est trop faible pour justifier la moindre intervention
Commentaires (127)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/10/2015 à 07h06
C’est bien connu, t’achète pas un Iphone pour ce qu’il y’a dedans mais pour l’expérience.
Bah oui, si ce n’est pas un Iphone, ce n’est pas un Iphone.
Plus sérieusement, pas de quoi casser trois pâtes à un canard, mais ça fera toujours les choux gras des sites web en attendant le week-end.
Le 09/10/2015 à 07h07
Oulala un article comme ça le vendredi… Ça va chauffer ! " />
Le 09/10/2015 à 07h08
Ce facepalm quand j’ai vu marqué “Chipgate” dans le nom de la vidéo.
Chaque puce que nous fournissons bénéficie des plus hauts standards d’Apple en termes de performances incroyables et d’autonomie, quel que soit le modèle d’iPhone 6S, sa capacité ou sa couleur
Je vois bien Apple mettre discrètement des coups pieds dans le bide de Samsung quand ils disent ça " />
Le 09/10/2015 à 07h11
Moi ce qui m’a amusé c’est ça : dans votre iPhone 6S ou 6S Plus, vous possédez la puce de smartphone la plus évoluée au monde.
Comme tout le monde dit pareil, tout le monde a la même puce ? ^^
Le 09/10/2015 à 07h12
comme dit plus haut, pas de quoi en faire un XXXgate, car ce n’est pas le chips samsung qui a une plus mauvaise autonomie, mais plutôt celui de TSMC qui est juste meilleur (l’autonomie annoncé par Apple correspond a la fourchette entre les deux a mon avis, donc ceux qui ont un TSMC sont juste avantager par rapport au chiffre données par Apple)
mais bon, faut bien que les site d’actu est de quoi cassé du sucre sur le dos d’Apple maintenant que les iphones ne se tordent plus …
Le 09/10/2015 à 07h13
Le 09/10/2015 à 07h14
C’est fou ce que ça doit être usant de voir des complots partout, tout le temps " />
Le 09/10/2015 à 08h09
Galaxy S2 GT-i9100 depuis plus de 4 ans avec un Exynos 4210 a l’intérieur. Il tourne comme un charme et ce sous Lollipop (merci cyanogen)
Le 09/10/2015 à 08h10
C’est le théorème de l’école des fans : “on met 10⁄10 à tout le monde, c’est que tout le monde est le meilleur” " />
Le 09/10/2015 à 08h11
Le 09/10/2015 à 08h11
UPDATE: Lirum have announced that they pulled the app from the App Store claiming “We are aware of some serious issues or our Apps with the latest iOS models (iPhone 6S and iPad Air 2).” Whether that means its chip-detection tool is faulty or not, is yet to be seen. The app will be redeveloped and re-released in a few months.
Euh, ça sent quand même la lettre des avocats de la pomme, là.. On retire plusieurs mois, le temps que vous oubliiez cette histoire, hein !
Le 09/10/2015 à 08h11
Donc voila celui-ci c’est le bon le mauvais c’est le S2 GT-i9100G !^^
Le 09/10/2015 à 08h11
Le 09/10/2015 à 08h11
Le 09/10/2015 à 08h13
Kerviel c’était la Société Générale " /> …
par contre Crédit Mutuel / CIC et leur ancienne filiale monégasque la Banque Pasche qui servait à blanchir l’argent d’un corrompu de la FIFA c’est dans le même panier ;-)
Le 09/10/2015 à 08h15
Pas forcément contre. En effet, ce sont aussi les premiers sites à balancer aussi tout les leak sur le prochain iPhone, à faire le compte rendu des nouveautés…. Apple, c’est génial pour les journaux, il y a une communauté énorme ayant un avis sur leur production, quoi que tu dises dessus, tu sais que ça va cliquer pour conforté leur point de vue (ou cracher sur celui proposé par l’article).
Le 09/10/2015 à 08h16
Ouaip. Petit rappel via les LIDD " />
Le 09/10/2015 à 08h18
dixit Apple, si ce n’est pas un iPhone, ce n’est pas un iPhone…
…. mais tous les iPhone ne se valent pas " />
Le 09/10/2015 à 08h22
Si le courant et la fréquence sont équivalents oui, le 14 nm chaufferas plus que le 16 nm.
Mais ce n’est pas la résistance qui est plus importante c’est le fait que les électrons ont moins de place pour circuler donc s’entrechoquent plus d’où un effet Joule plus important.
Le 09/10/2015 à 08h23
Le 09/10/2015 à 08h23
" />
Le 09/10/2015 à 08h24
Marrant, je pensais exactement le contraire, et c’est justement ce point qui m’avait titillé hier en découvrant ce sujet sur Numérama.
Globalement, il me semble que la diminution (ou l’augmentation, selon interprétation du sens) de la finesse de gravure avait permis d’augmenter la densité des transistors tout en dégageant bien moins de chaleur.
J’m’a gourré ?
Le 09/10/2015 à 08h25
Je vois déja les fanboys d’Apple (qui détestent Samsung) crier au complot de Samsung contre l’iphone6S.
Le 09/10/2015 à 07h38
Le 09/10/2015 à 07h39
Ben oui, mais si la puce Samsung respecte le cahier des charges d’Apple, et que la TSMC fait mieux, j’vois pas où est le mal. En gros, ceux qui chopent un iPhone 6S avec la puce Samsung ont un 6S normal, comme il doit être, et ceux qui ont la puce TSMC ont de la chance d’avoir une puce un poil de cul plus économe.
Le problème est que pas mal de sites de news font croire que les gens qui ont chopé la puce Samsung ont été lésés, alors que ce n’est pas le cas.
Le 09/10/2015 à 07h41
Bon ça va, ça fait un peu moins de fatigue alors " />
Le 09/10/2015 à 07h44
En soit, ce n’est pas à Apple directement que ces sites en veulent. Ce qu’il font, c’est des articles putaclic, et apple c’est vendeur, tu au une communauté de fanboy et de hater toujours prêt à déversé leur bile.
Qui irait regarder un article parlant d’un modèle de machine à laver avec 2 microcontrôleurs différents et que l’un lave 5% mieux que l’autre?
Le 09/10/2015 à 07h46
Du coup Apple avec son honnêteté légendaire a uniquement envoyé des modèles Samsung aux testeurs, évidemment. Il ne saurait en être autrement :p
Le 09/10/2015 à 07h47
c’est exactement ce que je voulais dire (peut être mal formulé)
en soit dés qu’un soucie, même moindre, touche Apple, ça fait une bulle géante que l’on oublie une semaine après, et les différents site en profite pour du putaclic bien bien orienté contre Apple pour un soucie moindre que personne ne remarqueras en utilisation courante
@vincent_H " />
Le 09/10/2015 à 07h49
Je suis assez dac!
C’est pas comme samsung et leur S2 avec deux puces au perf totalement différentes! " /> " />
Le 09/10/2015 à 07h53
Je suis loin d’être un expert, mais ça me parait logique que l’effet joule soit plus important à 14nm qu’à 16nm, la résistance des conducteurs est forcément plus élevée avec des conducteurs plus fins… Nan ?
Le 09/10/2015 à 07h54
Le 09/10/2015 à 07h57
complètement d’accord avec toi, la puce samsung ne fait pas moins bien que ce que demande Apple, juste TSMC qui fait mieux que ce qui est demandé
Le 09/10/2015 à 07h58
tu n’en sais rien, hein :p Apple est peut être très déçu de la puce Samsung, mais tant pis, faut fournir à temps ..
ps: suis d’accord qu’a priori il n’y a pas grand chose à dire.. Suis quand même curieux de savoir quels modèles ont été envoyés aux testeurs :p
Le 09/10/2015 à 07h58
N66mAP sur mon 6S + ! Ouf !!!
Le 09/10/2015 à 08h00
Le 09/10/2015 à 08h03
Le 09/10/2015 à 08h06
Répondre autant pour moi! " /> je me souviens juste que en fonction d’une lettre sur la ref du S2 soit tu avais un bon tel soit une bouse…
Le 09/10/2015 à 08h07
Pourquoi ne pas aller jusqu’à 100%? En théorie ça fait 2x 50mn d’écart mais est-ce que c’est linéaire?
Le 09/10/2015 à 08h26
Dans le cas “chargé à fond et tourne plein pot en continu”, oui. Mais ce cas n’est pas nécessairement réaliste et plein de facteur potentiels peuvent faire que cela ne se verra pas forcément en utilisation réelle, ce qui semble être le cas.
Ne serait-ce que tester jusqu’à 50% de batterie. Cela rajoute beaucoup d’inconnues dans l’équation, y compris la qualité de la batterie du téléphone (au-delà de sa capacité réelle, si la batterie du téléphone au chip samsung a tendance à perdre plus vite en tension pour se rattraper à la fin par exemple, bah la limite des 50% semble assez abstraite).
Le comportement observé est intéressant, mais la vidéo ne fait qu’effleurer le problème et il faudrait des données complètes pour se faire un avis un minimum pertinent. Du genre: quels sont les profils de tension/fréquence qui ont été utilisés pour le test? Qu’est-ce que ça donne quand on vide complètement la batterie (vu que les batteries sont principalement qualifiées par l’énergie totale restituée quand elle atteint la tension de coupure)?
Avant de crier au loup, il faut bien plus de détails, je pense. Là on peut juste dire “il y a une ombre bizarre dans le jardin”.
Le 09/10/2015 à 08h28
mouais… mais alors pourquoi laisser Battery Memory System Status Monitor ?
(à suivre hein, elle va peut-être disparaitre malencontreusement dans les prochain/e/s jours/heures " />)
Le 09/10/2015 à 08h30
J’ai vu que celui qui avait initialement reporté le problème avait deux iPhone, chacun avec une puce différente, et la même configuration sur les deux, à une exception prête : l’iPhone avec la puce Samsung avait une carte SIM, l’autre non. Forcément, un téléphone qui accroche le réseau en permanence consomme davantage… Du coup, est-ce que c’est juste du FUD ?
Le 09/10/2015 à 08h35
Les tests qui montrent l’incroyable puissance des iphones 6 sont pas contre tout à fait réaliste n’en doutons pas…
Pour l’autonomie, si Apple annonce une autonomie qui correspond aux modèle équipé d’un Soc Samsung alors pas de problème. Pour la chauffe par contre, à voir en pratique si il y a risque de brûlure et une réponse du genre “veiller acheter des gants en amiantes fournis pour 28$ dans les Apple store”. De toute manière, à moins que l’appareil exploser à la sortie du carton chez Apple le problème provient forcément de l’utilisateur comme pour les iMac dont l’écran est brûlé, le problème d’antenne sur l’iphone (4?) ou le bootcamp qui a fait (et p-e fait encore) des conneries en téléchargeant n’importe quoi comme pilotes. ET c’est pas si con, les acheteurs sont convaincu qu’il n’y a jamais de problème avec les produits Apple.
Le 09/10/2015 à 08h36
Sur les tests en utilisation réel sur une vidéo Youtube ils sont entre 5 et 7% en utilisation réel, dans les faits s’pas si énorme mais ça fait une demi heure~ en moins a peu près, la vidéo est passé sur le sub reddit d’iphone.
C’est sur que sur geekbench ça peut paraitre un gros écart, mais dans les fait je suis pas si sur que ce soit si violent que ça.
Je rejoins un ptit peu leur avis, c’est rare que ton CPU soit sollicité à 100% (hors jeu) pour les taches du quotidien genre web/mail/spotify/twitter/fb & co ça doit pas avoir une grande influence.
Perso j’ai de là chance moi et ma copine on a eu deux TSMC
Le 09/10/2015 à 08h40
ils en n’on pas marre de mentir a tout le monde ces gens la…:
“Avec la puce A9 conçue par Apple” heu l’article nous dis qu’ils les commandent a deux fournisseurs, apple ne les conçoit pas mais les commande, ya une petite différence je trouve.
Le 09/10/2015 à 08h41
Si c’est vrai c’est effectivement du grand n’importe quoi comme condition initiale de test..
Le 09/10/2015 à 08h41
Jsui assez dac avec l’ensemble sauf que Apple sais aussi dire quand il y a problème! ^^ l’antennegate comme tu dis ils ont fournis des coque (je suis dac c’est pas la bonne réponse a donner mais déjà un aveu…)
Pour le 5 au bout de deux ans les personnes qui avaient des pb de batteries ils les ont changé gratuitement car il y avais un pb… dc bon c’est déjà ça! ^^ Je suis pas sur que ce soit les pire dans le domaine! ^^
Le 09/10/2015 à 08h46
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui on le bon Samsung Galaxy S2 et ceux qui creusent…. toi tu creuse.
Le 09/10/2015 à 08h47
euuuuh apparemment si
C’est pas eux qui construisent, effectivement, mais c’est bien eux qui conçoivent
Le 09/10/2015 à 08h48
La « logique » aurait voulu que la puce de Samsung, gravée plus finement, consomme moins que celle de TSMC
Pour préciser, si c’est globalement vrai, il faut garder à l’esprit que “xx nm” sert surtout à désigner un procédé de gravure (défini par l’IRTS), et non la taille de tous les transistors d’une puce. Plus d’info sur le sujet par iciPour un procédé de fabrication d’une taille donnée, les fondeurs peuvent piocher dans différentes “banques” de composants standard en fonction de ce qu’ils veulent optimiser : rendement des puces, consommation/chauffe, performances…bref comme tout procédé de fabrication, il y a des compromis à faire :)Ce qui peut expliquer les différences entre le 16nm TSMC et le 14nm Samsung
Le 09/10/2015 à 08h50
Le 09/10/2015 à 08h50
Le 09/10/2015 à 08h54
c’est vrai que la commu cyano sur ce modèle là es bien moins réactive que sur l’autre modèle
Le 09/10/2015 à 08h55
Le 09/10/2015 à 08h57
Pour l’iphone 5 ils avaient sans doute peur d’une action aux USA pour vice caché. Ce n’est p-e pas la pire marque mais quand on voit les bénéfice énormes qu’ils font et le prix des produits, pour moi ce n’est pas une bonne marque.
La pire chose pour moi étant leur marché des pièce de rechange qui est une blague, c’est encore pire que pour un produit bas de gamme de chez Acer, Lenovo ou Asus et pour taper souvent sur la qualité des produits HP, sur ce terrain je dois bien dire que ce sont les plus sérieux. Il y a deux semaine, un macbook dont le wifi était à remplacer, pièce tout simplement introuvable (p-e chez allibaba) à cause d’un format non standard qui n’a pas été beaucoup utilisé et d’Apple qui ne veut pas que ses machine soient réparée (surtout en dehors des centre qui coutent la peau des fesses)
Le 09/10/2015 à 07h16
Tu pue le mec qui se justifie son achat " />
Le 09/10/2015 à 07h16
Une excuse toute trouvée pour VW : “les tests menés sont irréalistes” " />
Le 09/10/2015 à 07h17
Le 09/10/2015 à 07h17
" />
Le 09/10/2015 à 07h18
Ce sont des puces différentes et tout le monde a la meilleure. Ça n’a rien de choquant mathématiquement parlant " />
Le 09/10/2015 à 07h20
Il n’y a que moi qui trouve bizarre de tester la consommation du CPU en faisant un test basé sur la luminosité, donc probablement avec l’écran allumé ?
Ca fausse complètement les résultats. Il faudrait au contraire tout éteindre et faire bosser uniquement le CPU pour voir quelque chose, non ?
En tout cas, sur mon vieux smartphone, l’écran est un des plus gros consommateur d’énergie.
Le 09/10/2015 à 07h22
Le 09/10/2015 à 07h22
Le 09/10/2015 à 07h23
Ha ben voila.
Je retourne à ma partie de morpions.
=>[]
Le 09/10/2015 à 07h23
Quelle importance à partir du moment où tous les modèles testés sont réglés sur la même luminosité ? Ce qui compte, c’est que les conditions soient identiques pour tous les appareils.
Le 09/10/2015 à 07h25
Le 09/10/2015 à 07h25
Le 09/10/2015 à 07h27
“Nos tests et les retours des utilisateurs montrent que la véritable autonomie sur les iPhone 6s et 6s Plus, même en prenant en compte les différences entre composants, ne varie que de 2 à 3 % ”
Donc il valide la différence entre les puces.
Le 09/10/2015 à 07h29
Le 09/10/2015 à 07h30
Différence suffisamment faible pour que les produits soient considéré comme identiques.
J’image que rien que d’une batterie à l’autre (même modèle) on observe déjà quelques petits pourcents d’écarts d’autonomie.
Le 09/10/2015 à 07h31
quand je parle de site web qui casse du sucre sur apple, NI n’en fait pas partie, car l’article reste objectif, ce qui n’est pas le cas de certains site et ne tape pas directement sur Apple sans raison …
@colonelc4, non pas du tout ^^ je garde mon iphone 6 pour encore un moment, jute que cette mode du XXgate devient usante a force …
Le 09/10/2015 à 13h31
Le 09/10/2015 à 13h33
Le 09/10/2015 à 13h35
moui, mais en mettant la photo de droite à l’envers on retombe un peu plus sur un truc ressemblant :p Visiblement ceux qui ont fait l’image ont besoin d’yeux, ou alors c’est moi.
Le 09/10/2015 à 13h41
lol : des boites différentes " />
le fric , le chiffre d’affaires il va sur un “compte” différent ? (un(des) compte(s) dans un(des) paradis fiscaux/la !!)
Quand ils font l’annonce (une seule) du bénéfice net , ils annoncent autant de chiffres que de “boites différentes” ?
Toutes ces boites, donc ces groupes sont des multinationales et ne respectent rien , ni personnes !
C’est la mondialisation , et je n’adhère en rien à leurs pratiques de voyous et d’escrocs. point barre.
Elles parviennent même à contrôleur les merdias pour leur faire fermer leur tronche sur le traité transatlantique (et autres sujets qui les mettraient sous les feu des projecteurs des masses !!!) , pourtant crucial pour des décennies … pour l’avenir de nos enfants.
Pourquoi NI ne parle pas un mot de ce traité : qui touche au numérique et au-delà !!! (Xavier si tu m’entends)
Mais y’a toujours autant de bobos pour s’aecheter des poduits qu’i seront permièe dans un an, toujours autant de pollueur qui vont bientôt se doter de frigo connectés : AH les objets connectés !!
Toujours autant d’ignorants qui vont placer leur vie privée, leur données chez satan .. pour au final ne plus savoir ce qu’est la vie privée !
Parcque c’est tendance, parcque c’est à la mode : faut vraiment etre con ou fou …
Enfin moi je cherche plus trop à savoir.
(ne prends pas cela pour une attaque perso misterb)
Le 09/10/2015 à 13h42
Le 09/10/2015 à 13h57
Le 09/10/2015 à 14h05
Si si, je rigolais simplement d’avoir fait l’erreur." />
Le 09/10/2015 à 14h40
moi je dis ca sent l’action collective….
Je veux etre rembousé de 3%…. apres tout g pas la meme experience….
Le 09/10/2015 à 17h16
Le 09/10/2015 à 17h34
Le 09/10/2015 à 19h12
Dans les deux cas, l’autonomie de l’iphone est dégueulasse.
Dire que je tiens plus longtemps avec un smartphone chinois à 200€, elle est belle “l’experience utilisateur”.
Le 09/10/2015 à 20h38
Le 09/10/2015 à 23h12
Comme on dit chez VolksWagen, “Si les résultats ne sont pas bons, c’est la faute du test.”
Le 10/10/2015 à 00h40
Le 10/10/2015 à 10h41
Le 10/10/2015 à 10h52
Le 09/10/2015 à 10h00
Le 09/10/2015 à 10h09
Mais pourquoi avoir conçu deux processeurs différents ?
Le 09/10/2015 à 10h19
Le 09/10/2015 à 10h24
De mémoire, le problème sur les S2 était justement qu’au moment de la commande on te vendait un SGS2. Sans plus d’information.
Le 09/10/2015 à 11h00
Wikipediatu ne me crois pas ? " />
Le 09/10/2015 à 11h35
Le 09/10/2015 à 11h46
Et ça ne choque personne que Apple, en procès à mort avec Samsung, continue de se fournir chez “son ennemi” ???
en lui confiant de surcroit la fab. du coeur de son produit qui lui rapporte le plus ????
Putain je dois être givré.
Le 09/10/2015 à 11h49
c’est quoi des “haters”, c’est un nouveau mot ?
Le 09/10/2015 à 11h59
Tout est dit.
Le 09/10/2015 à 12h01
Le 09/10/2015 à 12h02
Le 09/10/2015 à 12h14
surement ou peut-être honnête aussi , tu crois pas ?
Le 09/10/2015 à 12h40
Le 09/10/2015 à 13h12
Le 09/10/2015 à 13h27
Normalement, quand on diminue la taille de gravure (gravé plus fin), on en profite pour baisser l’alimentation du composant, et, au final, ca devrait consommer moins et chauffer moins.
Le 09/10/2015 à 13h30
C’est comme si tu étais en procès avec hutchinson à cause des éponge spontex qui gratte pas assez et qui attire pas autant les hérissons que dans la pub et que du coup tu refuses d’acheter de l’essence importé par Total !^^
Le 10/10/2015 à 11h03
Le 10/10/2015 à 14h57
Le 10/10/2015 à 15h05
Ok pour les mosfet, sauf que la conso existe; elle se sépare principalement en 2aspects:
-le leakage en état stable, qui a tendance a bien augmenter avec les technos fines; c’est pourquoi les architectures ont tendance à couper l’alimentation de toute partie non sollicitée et à être plus modulaire.
-il y a une capa a vider à chaque switch de ton inverseur; tout le noeud doit être purgé à vdd ou vss, et là il y a du courant.
Le 10/10/2015 à 19h00
Le 10/10/2015 à 20h13
Le 11/10/2015 à 11h38
Le 11/10/2015 à 13h38
" />
Ton comm était le plus techniquement abouti loin de là." />
On l’a déjà vu au boulot, on peut être plus performant (tant en area qu’en performances) sur une fonction donnée avec la techno n+1 par rapport à la techno n qui est pourtant plus chère. Et pour rappel, quasiment rien n’est gravé à 14 ou 16nm, c’est juste une vitrine technologique, tout est taillé en fonction du besoin.
On a juste 2 effets contradictoires; donc on peut adapter son architecture pour favoriser l’un ou l’autre.
Et c’est justement la difficulté quand on est multi-fab: on ne peut pas optimiser au mieux l’usage d’une techno sans pénaliser l’autre.
Bref, tout est une question de compromis, on peut imaginer que le portage était un exercice d’évaluation, que le cout est moindre d’un coté et qu’il y aura d’autres steps pour améliorer chaque chip après analyse approfondie.
Le 12/10/2015 à 22h42
Un Test plus poussé montre que la fourchette est bien de 2-3%
Ars Technica
Le 09/10/2015 à 08h58
Un transistor classique, c’est en gros une entrée, une sortie, et un interrupteur pour laisser passer l’entrée vers la sortie quand on le souhaite.
Il y a différentes “interfaces” entre ces domaines qui sont considérées comme étant des isolations.
Mais justement, comme les électrons suivent les lois de la quantique, il y a une probabilité qu’ils passent à travers les isolations même s’ils ne sont pas censés le faire. Et plus la couche d’isolation est petite, plus la probabilité de passage est grande, donc le problème empire lorsque tu graves ton transistor dans une techno plus fine.
Le 09/10/2015 à 09h00
Ils travaillent comme 99% des entreprises de ce secteur: ils conçoivent entièrement la puce et ensuite sous-traitent la production à des fondeurs (TSMC, Samsung, Global Foundries, SMIC, …).
Le 09/10/2015 à 09h06
Il y a eu quand même plusieurs tests différents, la vidéo n’en représente qu’un seul, et tous renvoient vers le même résultat. D’ailleurs Apple ne dit pas qu’il n’y a aucun problème, la différence est bien reconnue, mais simplement rabaissée à 2⁄3 % en utilisation “réelle”. De toute façon l’actu n’est pas là pour dire “il y a un problème” mais pour information de la situation avec ce qui a été constaté et ce qu’Apple en dit.
Le 09/10/2015 à 09h07
Le 09/10/2015 à 09h19
Le 09/10/2015 à 09h27
" /> spotted !!!! " />
Bon après, si on peut identifier les téléphone en fonction de la référence, je ne vois pas où est le soucis, suffit de le vérifier au moment de l’achat et basta.
Le 09/10/2015 à 09h28
« Avec la puce A9 conçue par Apple dans votre iPhone 6S
ou 6S Plus, vous possédez la puce de smartphone la plus évoluée au
monde. Chaque puce que nous fournissons bénéficie des plus hauts
standards d’Apple en termes de performances incroyables et d’autonomie,
quel que soit le modèle d’iPhone 6S,
sa capacité ou sa couleur. Certains tests de laboratoires entrainent
une lourde charge continue de travail pour le processeur jusqu’à ce que
la batterie se vide ne sont pas représentatifs d’une utilisation réelle,
puisqu’ils impliquent de laisser le processeur à son état maximal de
performances pendant une durée irréaliste. C’est un moyen trompeur de
mesurer l’autonomie réelle. Nos tests et les retours des utilisateurs
montrent que la véritable autonomie sur les iPhone 6s et 6s Plus, même
en prenant en compte les différences entre composants, ne varie que de 2
à 3 % »
Ah ouais quand même… Ils doivent claquer un putain de budget mensuel en chaussures et attelles pour chevilles dis donc… " />
Cela dit, effectivement j’attends de voir des retours massifs sur une perte significative de temps (>1h) sur un usage normal du téléphone avant de crier au scandale… Même si par ailleurs ça craint quand même sur le principe (enfin, ce sont loin d’être les seuls à faire ce genre de coup, je me souviens vaguement d’une histoire similaire avec des écrans d’ordinateurs portables différents sur un même modèle, de même pour des téléviseurs).
Le 09/10/2015 à 09h29
Pour ceux qui ca interresse, Anandtech a publier un article sur le sujet :
http://anandtech.com/show/9708/analyzing-apple-statement-for-tsmc-and-samsung-a9
Ils sont plus confiant et explique que ca touche tous les processeurs existant, meme gravé chez le meme fournisseur. Il appel ca la “Silicon lotery”
Le 09/10/2015 à 09h30
Donc il y en a qui sont encore plus couillonés que les autres. Brillant !
Le 09/10/2015 à 09h32
2 à 3% de différence c’est énorme !
Si tu prends 20h de navigation web ca fait une sacrée difference soit un écart de 84 minutes et 42 minutes sur 10h de jeux. C’est effectivement pas négligeable.
Le 09/10/2015 à 09h37
2 à 3 % de variation ça peut paraître beaucoup, mais en même temps, vu tous les facteurs pseudo-aléatoires de l’équation (chaque composant a une qualité variable, l’écran, le PCD, les puces utilisées, même la batterie), ça me paraît très peu.
Le 09/10/2015 à 09h38
Le 09/10/2015 à 09h38
Encore un coup des chinois du fbi coréen. " />
Les vendeurs vont bientôt devoir mettre le noms des puces et les numéros de série sur les fiches techniques.
Le 09/10/2015 à 09h45
Le 09/10/2015 à 09h48
Effectivement j’ai multiplie par 0.07 au lieu de 0.97 ahahha petite erreur de calcule.
Ca fait donc 36 minute sur 20h ce qui n’est pas la même chose.
Le 09/10/2015 à 09h49
Faut arrêter là. Ce n’est pas une question de fanboyisme. Perso si je paie un smartphone 8-900 euros, ça me dégoute un peu de savoir que je n’ai pas celui avec la bonne puce. Même si ce n’était que 2-3% de différence (déjà que l’autonomie des iphone est pourrie à la base). Et les 2-3% qu’Apple cite, on ne sait pas plus d’où ça sort. A mon avis, si tu joues à un jeu qui tire sur les ressources, tu sors de leurs cas d’utilisation “normal” et tu bénis ta puce TSMC.
Citer les Samsung S2 est un mauvais exemple. On connait la référence à l’achat, donc on peut savoir avant d’acheter ce qu’on achète. Par contre, si on veut viser Samsung, on peut prendre l’exemple des capteurs photos du Galaxy S6: au choix random, capteur Sony ou capteur Samsung. Là aussi, pour moi, scandale. On ne choisit pas ce qu’on achète alors qu’on débourse un rein.
Je trouve ces situations juste anormales et indignes de compagnies qui se veulent super haut de gamme, et surtout par rapport au prix.