GNOME 3.20 : de nombreuses améliorations, dont des recherches plus efficaces
Une idée simple et efficace pour les raccourcis clavier
Le 24 mars 2016 à 09h06
5 min
Logiciel
Logiciel
L’environnement GNOME vient de recevoir une nouvelle révision importante. Estampillée 3.20, elle comporte de nombreuses améliorations, la plupart centrée sur la facilité d’utilisation des logiciels et différents composants, dont le module de mise à jour.
Quelques jours à peine après l’apparition de KDE Plasma 5.6, c’est au tour de GNOME de recevoir une grande mise à jour. Cette version 3.20, nommée « Delhi », capitalise sur les efforts précédents portés sur la facilité d’utilisation et l’accessibilité de cet environnement que l’on retrouve sur de nombreuses distributions. L’orientation de la mouture est donc la même : simplifier la vie des utilisateurs.
Des outils de retouche pour les photos et des raccourcis clavier
On commence avec l’application Photos, qui sert à la fois de visionneuse et désormais de suite d’outils de retouche. Dans l’idée, on reprend un peu ce qui existe dans Photos de Windows 10 : des outils simples, non-destructeurs, qui permettent de garder les modifications en mémoire et donc de restaurer le cliché d’origine. On retrouve ainsi le découpage, la rotation, tous les ajustements de couleurs ainsi qu’une sélection de filtres préconfigurés (un grand classique de ce type d’application).
GNOME 3.20 se dote également d’une très bonne idée : des fenêtres récapitulant l’ensemble des raccourcis clavier d’une application. L’équipe de développement indique que nombre d’entre elles sont compatibles (Fichiers, Videos, Photos, gedit, Builder, Maps…), la fenêtre apparaissant avec les combinaisons « Ctrl + ? » ou « Ctrl + F1 ». Chacune contient une liste complète des combinaisons de touches (deux ou trois) ainsi que les fonctions associées. Une idée que l’on aimerait voir reprise sur bien des plateformes.
Les recherches dans Fichiers enfin améliorées
La nouvelle mouture continue également son travail avec la concentration des fonctionnalités centrales dans la zone de l’heure et des notifications. GNOME 3.20 y déporte ainsi désormais les contrôles multimédia. Quelle que soit l’application active en train de lire de la musique ou une vidéo, l’utilisateur pourra donc la contrôler par un simple clic sur l’heure, en haut au centre de l’écran. Il y trouvera le nom du titre, l’artiste s’il est renseigné, pourra mettre en pause et reprendre, passer au morceau suivant et ainsi de suite.
Fichiers, le gestionnaire de fichiers, profite de son côté d’améliorations importantes, à commencer par la recherche. Un point qui était souvent reproché à GNOME, tant elle était sommaire. D’une part, elle se veut plus performante, avec une interface plus réactive. Ensuite, l’équipe précise que les filtres de recherches sont désormais beaucoup plus simples d’utilisation, l’ensemble se voulant plus « robuste ».
Fichiers dispose d’autres aménagements. Par exemple, sa fenêtre de préférence est plus compacte et plus simple. De nouveaux réglages y font d’ailleurs leur apparition, notamment pour afficher le bouton de suppression permanente (sans passage par la corbeille donc), pour créer des actions de liens symboliques ou encore pour les recherches récursives. À noter également un nouveau réglage de zoom pour les vues liste et grille, des miniatures plus grandes et l’affichage de la place restante dans les lecteurs.
Polari enrichi, une session Wayland presque utilisable au quotidien
Polari, le client IRC, a de son côté été largement remanié. Il peut par exemple gérer les mots de passe des serveurs, dispose d’une interface améliorée, dispose d’un plus grand nombre de raccourcis clavier et affiche de manière plus discrète les messages de statut. Il permet en outre de glisser directement des images dans les discussions, via Imgur. L’ajout de serveurs est particulièrement simplifié, l’utilisateur n’ayant plus qu’à le choisir dans une liste, les options de sécurité étant automatiquement choisies.
Comme pour KDE Plasma 5.6, GNOME 3.20 est également l’occasion de mettre en avant un support très largement amélioré de Wayland, le serveur graphique qui doit à terme remplacer le bien vieillissant X11. Contrairement à son concurrent, GNOME précise que la session Wayland peut s’utiliser quotidiennement, si on peut se passer de fonctionnalités toujours absentes. De nombreux éléments sont désormais gérés, comme le glisser/déposer, les notifications au démarrage, le clic de la molette et autres. Le partage d’écran ou encore le support des tablettes Wacom devront par contre encore attendre.
GNOME sait mettre à jour les distributions Linux
GNOME 3.20 introduit également une nouvelle version de son outil de mise à jour. Celui-ci aura désormais la possibilité de récupérer pour l’utilisateur la dernière version de sa distribution linux. L’équipe indique que certaines d’entre elles nécessitent parfois de réinstaller ou de passer par la ligne de commande. L’outil simplifie donc ces étapes, l’utilisateur étant automatiquement averti d’une mise à jour potentielle.
Parmi les autres améliorations disponibles, on signalera :
- La possibilité de noter les applications dans le centre Software
- Un contrôle de la géolocalisation par application, et non plus simplement général
- De multiples apports pour le navigateur, dont un encadré pour les téléchargements
- Des contrôles plus fins pour la souris et le touchpad
- Une application Maps enrichie, avec notamment la possibilité d’ajouter et éditer des informations provenant d’OpenStreetMap
Comme toujours, il suffira d’attendre que les dépôts soient mis à jour pour profiter du nouveau GNOME.
GNOME 3.20 : de nombreuses améliorations, dont des recherches plus efficaces
-
Des outils de retouche pour les photos et des raccourcis clavier
-
Les recherches dans Fichiers enfin améliorées
-
Polari enrichi, une session Wayland presque utilisable au quotidien
-
GNOME sait mettre à jour les distributions Linux
Commentaires (133)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/03/2016 à 11h20
Le 24/03/2016 à 11h21
Le 24/03/2016 à 11h25
Le 24/03/2016 à 11h35
Dites, certains savent si sur un DE d’une distro il est possible d’avoir la prévisualisation des fenêtres ouvertes dans la barre des tâches comme dans Windows (et avant ça Compiz)? Ça gène vraiment mon père dans son utilisation sur une Ubuntu avec Unity et je n’ai rien trouvé de probant…
Merci :-)
Le 24/03/2016 à 11h35
Eh bien oui. On voit directement tout ce qu’il est possible de lancer, sans avoir à ouvrir un menu quelconque. Pour des gens qui confondent l’explorateur et l’ouverture de fichiers libre office par exemple, c’est bien plus clair. Mais bon ils travaillent sur le projet et c’est leur vision qui compte dessus.
Le 24/03/2016 à 11h44
Le 24/03/2016 à 11h53
Ubuntu Gnome 16.04 embarquera la version 3.18 de Gnome mais le PPA maintenu par la Gnome Team permettra sûrement de passer à la 3.20
Le 24/03/2016 à 11h59
Mouais… Pour utilser Windows Explorer (W7) au boulot et Nautilus (Ubuntu) chez moi. Je suis assez incapable de dire lequel me plaît le plus.
Mais ce que je ne pardonnerai jamais à Gnome, c’est d’avoir supprimé le dual pane (via F3) que Dolphin gère, lui, très bien.
Sinon, très subjectivement, je trouve Dolphin beaucoup plus joli et poli esthétiquement ou même fonctionnellement que Nautilus ou Explorer. Par contre, c’est bien le seul élément de l’environnement KDE que je trouve esthétiquement réussi.
Le 24/03/2016 à 12h05
A quoi sert Gnome 3 ?
A faire découvrir d’autres environnements graphiques (comme XFCE).
Je l’en remercie tous les jours !
Le 24/03/2016 à 12h12
Ça fait rire jaune, typique de pas mal d’utilisateurs de linux, impossible de reconnaitre que certains DE (ou applications) puissent convenir à d’autres qu’eux…
Le 24/03/2016 à 12h19
Le 24/03/2016 à 12h31
le libre n’ouvre que le code….pas l’esprit " />
Le 24/03/2016 à 12h51
Le 24/03/2016 à 12h56
Je partage l’avis sur nautilus.
Mais dolphin ou nemo derrière explorer ?
Non, je ne suis pas d’accord .
Le 24/03/2016 à 13h00
Pour le coup moi j’utilise les onglets en veux tu, en voilà. Du coup sous windows c’est devenu vraiment galère.
Le 24/03/2016 à 13h03
Pour faire original : ils prennent un UI designer à quel moment ? Pour Gnome 10.0 ?
Tant que ça ne sera pas sexy, un paquet de gens n’iront pas. Le contenu on l’a, maintenant faut faire une belle boite pour le grand public.
Le 25/03/2016 à 19h19
Le 25/03/2016 à 20h11
Le 25/03/2016 à 20h19
Le 25/03/2016 à 20h54
Le 25/03/2016 à 21h01
Le 26/03/2016 à 09h19
Le 26/03/2016 à 18h25
Le 26/03/2016 à 18h33
Le fait qu’il n’y ait aucune distinction entre les paquets système et les paquets des applications est un problème reconnu par pas mal de monde. Si on peut comprendre qu’une distribution doive valider tous les paquets qui constituent le système, c’est une limitation questionable pour les applications. D’ailleurs, il existe plusieurs projets pour faire évoluer la distribution des applications sous Linux.
GNOME travaille à un framework contenant un certain nombre de bibliothèques dans une version donnée. Une application pourrait alors se déclarer comme nécessitant telle version du framework pour fonctionner. Ca facilitera aussi le sandboxing des applications.
Ubuntu va aussi revoir son déploiement des applications. Les .deb seront réservés au système, mais ils ont développé les paquets “click”. Là aussi, c’est couplé à un système de sandboxing des applications.
Lennart Poettering, un des principaux développeurs de systemd, a aussi proposé un système de distribution des applications indépendant de la distribution, pour faciliter le déploiement des applications directement par les développeurs.
Donc ça ne sert à rien de nier que le système de dépôts / paquets n’est pas parfait. Il a beaucoup d’avantage (il suffit de voir la galère sous Windows pour installer le moindre environnement de développement en dehors des trucs Microsoft), mais il a aussi pas mal d’inconvénients.
Le 26/03/2016 à 18h39
Il y a le Open Build Service, développé par openSUSE mais compatible avec toutes les distributions, qui permet exactement ça. Tu crée un compte dessus, tu sélectionnes les distributions qui t’intéressent, et il te crée automatiquement un dépôt pour chacune des distributions. Ensuite, tu n’as qu’à lui envoyer tes sources et il compile et crée des paquets pour toutes les distributions. Ca fonctionne avec des machines virtuelles derrière. C’est peu utilisé malheureusement…
Le 26/03/2016 à 20h15
Je rappelle ton message d’origine :
Le 26/03/2016 à 23h32
Le 27/03/2016 à 08h29
Le 27/03/2016 à 19h54
Le 28/03/2016 à 09h21
Le 28/03/2016 à 18h16
Le 24/03/2016 à 09h58
Unity c’est pas l’interface repompé sur GNOME à laquelle ils ont massacré l’ergonomie et l’esthétisme (surtout le bon goût)? " /> (Désolé c’est parti tout seul)
Le 24/03/2016 à 10h02
pourtant on est pas ‘dredi :)
On peut en penser ce qu’on veut, perso niveau productivité j’ai pas trouvé mieux (après faut aussi faire l’effort de son côté pour s’adapter).
Ensuite gnome et unity n’ont franchement rien à voir, de près ou de loin.
Le 24/03/2016 à 10h04
Le 24/03/2016 à 10h06
Le 24/03/2016 à 10h06
gnome-look ?
Le 24/03/2016 à 10h09
Windows Explorer en 2 ? Alors qu’il ne gère même pas les onglets ? J’ai ri.
Le 24/03/2016 à 10h10
Le 24/03/2016 à 10h11
Le 24/03/2016 à 10h13
Par curiosité, pourquoi le finder en premier ?
Le 24/03/2016 à 10h13
Le 24/03/2016 à 10h17
Je suppose que tu aimes les interfaces exigus où chaque pixel doit être rentabilisé. Je crois que tu changeras d’avis lorsque tes yeux ne seront plus des yeux de lynx de ta jeunesse.
Le 24/03/2016 à 10h17
-> cheatsheet sur mac affiche TOUS les raccourcis clavier dispo dans un soft via un appui long sur la touche command, et fonctionne avec TOUS les soft ;)
Le 24/03/2016 à 10h20
Le 24/03/2016 à 10h23
Le 24/03/2016 à 10h23
Bizarre… Je trouve cela plutôt joli. " />
Le 24/03/2016 à 10h23
Le 24/03/2016 à 16h11
non, manque l’équivalent de la lens calculatrice " />
" />
Le 24/03/2016 à 16h14
C’est pas grave tu sais. :)
J’avais bien compris pas la peine de s’acharner, on est pas dans le RER !
De plus, mon avis et tout aussi subjectif que le tiens " />
Le 24/03/2016 à 16h35
Merci , mais c’est quoi la différence entre un Gnome tout court et Gnome ubuntu? Car moi je prefere celui d’Ubuntu
Le 24/03/2016 à 16h42
Je ne m’acharne pas.
Tu dis que tu n’es pas d’accord avec le fait que Dolphin soit derrière Explorer, donc tu penses qu’il est devant.
Dès lors, je souligne là où je dis clairement que je pense que Dolphin est DEVANT Explorer, et que tu m’as mal compris.
Donc, au final on est sur la même longueur d’onde et je ne comprends pas où se situe ton désaccord.
Le 24/03/2016 à 16h47
Le 24/03/2016 à 16h48
Le 24/03/2016 à 16h51
Le 24/03/2016 à 17h42
Le 24/03/2016 à 17h59
" />
Le 24/03/2016 à 19h01
Gnome n’est pas une distribution: c’est un environnement graphique que de nombreuses distributions proposent.
Ubuntu Gnome en est une. Tu as aussi Fedora, Debian, Opensuce, etc…
Le 24/03/2016 à 19h27
Y a-t-il une distribution qui intègre déjà cette version pour tester ?
C’est un peu ce qui me frustre à chaque sortie de DE, il faut attendre parfois des mois pour que ça soit intégré dans les distributions grand public, c’est dommage.
Le 24/03/2016 à 19h27
Quelqu’un dans l’assistance sait si cette version sera disponible dans UBUNTU xenial xerus
?
Le 24/03/2016 à 19h29
Le 24/03/2016 à 19h36
Non c’est la version 3.18 qui sera disponible. Après il sera certainement disponible avec le ppa Ubuntu Gnome
Le 24/03/2016 à 19h50
Le 24/03/2016 à 19h56
Merci pour les infos … " />
Le 24/03/2016 à 20h03
“Dans l’idée, on reprend un peu ce qui existe dans Photos de Windows 10 ”
" />
Iphoto fait cela depuis TRES LONGTEMPS ….
Donc ce n’est pas Windows 10.
(je ne peux me prononcer sur shotwell , darktable etc mais il me semble qu’ils le font depuis belle lurette !)
Le 24/03/2016 à 21h04
Pour le moment, aucune. Mais Arch l’aura très rapidement dans les dépôts stables par défaut, comme toujours. Tu peux d’ailleurs déjà l’installer avec les dépôts de test.
Le 24/03/2016 à 21h46
Le 24/03/2016 à 22h16
Le 24/03/2016 à 23h35
Le mieux est d’attendre fedora 24
Le 25/03/2016 à 03h58
À lire certains commentaire, on croirait que gnome-panel n’existe plus… Ce qui n’est pas du tout le cas. Sinon, Gnome possède en fait 3 interfaces (si l’on écarte Unity), Gnome-Shell, Gnome-Panel, et une espèce de truc qui est le résultat douteux d’un Gnome-Shell avec l’apparence de Gnome-Panel, je ne me souviens plus trop du nom.
En ce qui me concerne, je n’ai jamais arrêté de me servir de gnome-panel, même si une ou deux appliquettes que j’utilisais beaucoup n’ont pas été repris (mais d’autres les ont remplacés, donc ça va de ce côté). Par contre la simplification à outrance de l’interface je ne cautionne pas du tout (il a déjà beaucoup été question de Nautilus, mais du côté de Evince, ou simple-scan, c’est pas beaucoup mieux : je ne supporte pas de ne plus pouvoir faire un ctrl+maj+1 pour scanner un document. Est-ce que quelqu’un connait d’ailleurs un moyen de retrouver une interface de Nautilus avec toutes ses fonctions d’avant Gnome3 ? Pour moi c’était juste le meilleur navigateur de fichier qu’il était possible d’avoir. Et je ne suis pas du tout fan de la “modernisation” qui s’opère depuis plusieurs années à ce niveau, c’est la raison pour laquelle je ne me suis jamais intéressé à un fork tel que Némo
Le 25/03/2016 à 05h39
Le 25/03/2016 à 09h22
Depuis que j’ai goûté à Gnome 3 (depuis la 3.14), je ne m’en passe plus.
Sinon, j’adore ce thème un peu à la “Material Design” :http://gnome-look.org/content/show.php/Flat-Plat?content=167704
Le 25/03/2016 à 10h01
KDE(4) est la réponse à ton problème. " /> (à presque tous tes problèmes en fait si tu es prêt à investir 2 heures de ta vie pour en gagner 2 par jour pour le restant de tes jours " />)
EDIT : Ou KDE 5 dans un an ou deux… ^^
Le 25/03/2016 à 10h06
Soit dit en passant, KDE propose depuis… 2007 ? 2008 ? Me souviens plus exactement…
Une gestion de recherche au top niveau :
Mais ce que j’ai trouvé vraiment chouette (Mac OS le fait aussi je suppose), c’est l’intégration de ces étiquettes au sein des fichiers et applications.
Par exemple, si tu utilises Digikam, ce dernier exploite directement les étiquettes que tu aurais pu associer aux photos dans Dolphin et inversement.
Pareil pour Amarok…
Après malheureusement ils ont abandonné les grandes ambitions qu’ils avaient, parce que (pour ce dont je me souviens) d’une part le moteur d’indexation était pas assez robuste (perfs, stabilité) et d’autre part personne a suivi le mouvement d’intégration des modèles de métadonnées aux applications (parce que c’était loin d’être trivial).
Mais ils ont fait beaucoup avancer la notion de bureau sémantique néanmoins, et je ne désespère pas que le concept devienne pleinement réalité un jour…
Le 25/03/2016 à 10h16
Que voilà une sage décision ! " />
(Oui, certes, “normalement” tu devrais pouvoir installer un nouvel environnement en parallèle de celui que tu utilises déjà. Mais en vrai c’est rarement une bonne idée, testé et désapprouvé plusieurs fois " />)
Le 25/03/2016 à 11h51
Le 25/03/2016 à 12h10
Le 25/03/2016 à 12h42
Le 28/03/2016 à 20h00
Le 24/03/2016 à 09h19
KDE hier, Gnome aujourd’hui… Content de voir que ça bouge beaucoup du côté des DE pour Linux " />
Le 24/03/2016 à 09h32
mouais. C’est grossier comme interface, rempli de vide.
Le 24/03/2016 à 09h33
GNOME " />
Manque plus que 2, 3 thèmes ou une option pour changer les couleurs du thème par défaut simplement (perso j’utilise des thèmes glanés sur github), pour que ça soit plus jolie ou au moins qu’il y ai le choix et ça serait parfait !
Le 24/03/2016 à 09h34
Allez, une bonne mise à jour de XFCE et je passerai une bonne journée :o
Le 24/03/2016 à 09h35
Au contraire ! Nautilus a juste ce dont il a besoin, sans 36 boutons et rubans tous plus inutiles les uns que les autres. Ce qui permet de focaliser sur le contenu.
Le 24/03/2016 à 09h35
ça s’appelle “épuré”. Et on n’a pas besoin de chercher midi à 14 heures pour trouver le bouton dont on a besoin. Donc on perd moins de temps à chercher si une fonctionnalité est disponible ou pas. Première année de cours d’ergonomie.
Le 24/03/2016 à 09h44
Le truc avec Gnome, c’est que c’est un peu trop simplifié (contrairement à KDE qui est (était ?) pour moi trop complexe). Genre Totem c’est limite si on peut lire des vides hébergées à distance par exemple.
Bref simplifier pour que les nouveaux ne soient pas effrayés, ok, mais aller jusqu’à supprimer de fonctionnalité (nautilus en est également un exemple), c’est un peu trop à mon gout. Mais bon chacun les siens :) perso je reste sur unity et ça me va très bien.
Le 24/03/2016 à 13h08
Tu veux dire comme avec Windows, où ils ont attendu la version 10 avant d’embaucher des designer ? " />
Le 24/03/2016 à 13h11
Tant que chacun trouvent chaussure à son pied :)
Niveau ergonomie moi je préfère de loin unity (bon je connais pas macos). Couplé à un pad multitouch et à ça :
GitHub, c’est le pied.
Le dash pour retrouver rapidement ses derniers documents, meme sans se souvenir du nom + le launcher avec des raccourcis qui vont bien.
Alors certe c’est très différent de gnome 2 et beaucoup de gens n’ont pas apprécié le changement (alors qu’ils avaient sans aucun problème fait l’effort pour passer de windows à GNU/linux …). Ok, soit. Pour eux y a cinnamon, lxde, xcfe, gome, kde, et encore plein d’autre.
Mais c’est vrai que de lire partout qu’unity est inutilisable c’est un peu lourd à force …
De mon côté j’ai tjrs pas trouvé mieux (kde irait bien, mais il me manque le dash en fait).
Et depuis gnome 3 je n’apprécie plus ce DE car à chaque fois les programmes perdent des fonctionnalités très utiles (certes pas pour les débutants mais bon y a pas qu’eux hein).
Genre j’aimais bcp totem : il était simple, faisait le taf et pas prise de tête.
La dernière version est catastrophique : à la fois compliqué (car on ne trouve plus rien) et limite inutilisable …
Le 24/03/2016 à 13h16
…
Le 24/03/2016 à 13h19
F3 => Ctrl-T, et ça roule.
Le 24/03/2016 à 13h20
Le 24/03/2016 à 13h21
Sous Windows comme sous Linux, tu peux changer l’explorateur.
A toi de choisir.
Le 24/03/2016 à 13h26
Le 24/03/2016 à 13h41
J’ai utilisé Gnome 3 pas mal de temps avec Fedora et Debian (au moins 1 an), autant je trouve qu’il a des nombreuses qualités, mais maintenant avec du recul je trouve qu’à force de vouloir le simplifier, on l’a rendu encore plus difficile d’accès. Nautilus a été détruit. Comparez le à Dolphin si vous me croyez pas. Ou même à Caja la reprise de nautilus sur mate. C’est difficile d’être productif avec Gnome 3 sans installer plusieurs extensions.
Vous voulez copier Aqua de OSX? Au moins rendez dashtodock par défaut. Devoir repassez par l’overview ou utiliser at+tab pour changer de fenêtre c’est ridicule. Parfois j’ai juste envie d’avoir la main dans mon froc et de pouvoir passez de firefox à ma vidéo en un click.
Et les barres de titres sont absolument affreuses et énormes. Pourquoi ne pas réduire leur taille. Même sur un écran 23 pouces je trouve ça énorme, alors sur un laptop de 13 pouces. Là encore on peut trouver une extension comme maximus. A condition que ça marche. Sur debian ça marchait une fois sur 4 par exemple. Et l’intégration debian de gnome est censée être bonne. Ah oui, aussi, il faut savoir que les extensions ne sont pas forcément compatibles entre les versions de Gnome 3.
Enfin bref, pleins de petites choses assez ennuyantes qui font que j’ai arrêté Gnome3. Attention, je dis pas que c’est un mauvais DE. C’est fluide, c’est assez moderne, une fois configuré ça marche au poil. Mais franchement ça mérite encore pas mal de boulots pour être au niveau de l’interface d’aqua d’OSX, dont il s’inspire grandement d’une façon évidente. Maintenant sur linux je favorise MATE, la reprise de Gnome 2.
Le 24/03/2016 à 13h45
Le 24/03/2016 à 13h51
C’est une blague ? L’interface de Win10 est bien moisie aussi pour le coup. :(
Le 24/03/2016 à 13h52
Le 24/03/2016 à 13h55
C’est à dire ? ;)
Ya 10 ans j’utilisais déjà lxde avec un joli thème custom maison. Associé à Compiz c’était juste parfait.
A ce jour, par défaut, on a toujours droit à ces icônes ignobles et cette impression constante d’être sur une machine d’un autre temps. C’est un fait.
Le 24/03/2016 à 14h00
Le 24/03/2016 à 14h01
Le 24/03/2016 à 14h02
C’est pas l’impression que j’aie eu. Tu professes tes goûts comme s’ils étaient l’étalon. Mais j’ai un scoop pour toi, c’est ton avis, pas une vérité générale. Surtout que les DE gagnent de plus en plus en cohérence graphique, je trouve que c’est plutôt à la limite de la mauvaise foi…
Le 24/03/2016 à 14h04
Plein de (fausses?) bonnes idées les gars!
Allez-y! Faites un fork de Gnome, Kde ou ce que vous voulez … Et montrez nous vos super talents de designer en DE!
EDIT: Le sujet, c’est les nouveautés de Gnome 3.20.
Le 24/03/2016 à 14h16
Le 24/03/2016 à 14h18
Bah euh, oui. C’est ce que je dis non ?
J’aime bcp unity (launcher/dash) mais gnome devient chaint. Déjà j’aime pas le DE (enfin c’est mon avis hein) mais en plus ils détruisent les différentes applications qui étaient simple et faisaient le taf. AJD elles sont trop simple et limite inutilisable.
Après Ubuntu modifie certains prog gnome pour qu’ils conservent certaines fonctionnalités.
Le 24/03/2016 à 14h20
ça ma l’air nickel :) merci
" />
Le 24/03/2016 à 14h21
Ça fait un moment que j’ai envie de ré-essayer KDE, à voir donc. Merci
Mais tant que j’ai pas fini mon doctorat, je vais éviter de changer d’environnement de travail :)
Le 24/03/2016 à 14h26
Merci pour la réponse, je regarde ce soir sur leur ordi ce que ça donne :)
Le 24/03/2016 à 14h45
Mauvaise foi je ne sais pas, j’ai testé moultes interfaces et systèmes donc j’essaie de comparer.
Le tout peut être subjectif comme tu le dis, je ne fait que donner mon point de vue " />
L’argument souvent entendu du “linux c’est moche” n’est pas un troll inventé de toutes pièces (bien que malheureusement souvent répété par des personnes n’ayant jamais installé de distrib). Et ça touche autant les distribs que les softs les plus connus, OpenOffice et Gimp en tête " />
Le 24/03/2016 à 15h02
Le 24/03/2016 à 15h11
Le 24/03/2016 à 15h12
Bien d’accord avec ton dernier point, l’austérité des bouzins n’aide pas, mais qu’on aime ou pas, Gnome 3 c’est pas hideux non plus, et pas dépassé, enfin il me semble pas. Unity pareil, KDE pareil, etc.
Le 24/03/2016 à 15h14
Si, un peu :
icônes ignobles et cette impression constante d’être sur une machine d’un autre temps. C’est un fait.
mais c’est pas le sujet, je vois très bien où il veut en venir, et je suis pas loin d’être d’accord :)
Le 24/03/2016 à 15h17
Le 24/03/2016 à 15h21
Le 24/03/2016 à 15h22
Le 24/03/2016 à 15h34
Le 24/03/2016 à 15h36
Complètement d’accord.
Le 24/03/2016 à 15h40
Et sinon y a Synapse (Alt-Espace) qui rend le dash d’Unity complètement obsolète. Je n’en ai pas l’utilité.
Le 24/03/2016 à 10h25
Le 24/03/2016 à 10h36
OK merci (ça appelait pas à critique de ma part - ça fait longtemps que je suis sur mac), mais j’ai toujours utilisé le finder à la va comme je te pousse. Ce genre de fonctions est pas dispo dans d’autres environnements ?
Le 24/03/2016 à 10h40
Pratique. Dommage qu’ils n’aient pas appelé cela étiquettes. " />
Le 24/03/2016 à 10h40
J’appréciais gnome avec sa vieille interface. Avec le changement suite à l’arrivée de unity, c’est devenu impraticable.
Openbox est plus ergonomique.
Du coup c’est mate ou cinnamon qui prennent le relais, et unity est super accessible aux personnes peu à l’aise avec un pc.
Le 24/03/2016 à 10h43
L’arrivée de Unity dans Gnome ? Tu veux dire que d’après toi le Gnome 3.xx est construit uniquement en réaction à Unity ?
Le 24/03/2016 à 10h46
Il est très bon, surtout avec une magic mouse ou un touchpad de Mac mais il est loin d’être parfait en terme de facilité d’utilisation (les fenêtres qui s’ouvrent n’importe comment, les titres des dossiers tronqués - pas d’ajustement de taille intelligent, pas d’option à la windows pour prendre la moitié de l’écran, très triste sur du rétina ou +, plus moyen par défaut de coloriser un dossier entier, c’est devenu juste une puce), pas de gestion de copie ou transfert de fichier intelligente non plus (un peu à la super copier). Pas de recherche par défaut dans le dossier en cours et ses sous dossier etc.
Après on peu bidouiller, notamment via des applications tierces.
Du coup un bon mix ça serait windows 10 + Mac OS + peaufinage. Car ils sont quand même pas mal.
Dans les dernières version de Mac OS ils ont enfin mis les onglets dans le finder, c’est pas trop tôt.
Un truc super aussi sous Mac OS c’est la preview instantannée de quasiment tous les fichiers en appuyant sur la touche espace.
Le 24/03/2016 à 10h47
j’ai fait plusieurs tests ces derniers jours avec openbox, notamment pour avoir un manjaro plus léger qu’avec xfce, mais ce qui me rebute le plus dans openbox est son menu.
Le 24/03/2016 à 10h52
L’installation d’applications est plus conviviale qu’avant, mais la partie mises à jour tourne à la catastrophe.
-Plus de possibilité de choisir parmi les paquets à màj.
-Reboot systématique
-Les catégories ne sont pas encore bien en place (LibreOffice dans les màj système par ex)
-L’UI indique que tout est à jour, alors que la version console a des màj à faire.
J’attends de voir.
Le 24/03/2016 à 11h02
+1
Le unity actuel n’a rien a voir avec unity sortie avant Gnome shell.
Unity et le meilleur DE pour les non informaticiens, l’ergonomie est clairement inspiré de mac os, certes, mais comparé à Gnome c’est le jour et la nuit niveau ergonomie.
Après le thème, il est naze de base ok, c’est pour ça qu’on est sur linux et qu’on peut jouer avec des thème, au hasard un Combo Paper-GTK et numix Circle icon…
Et j’ai tester Gnome shell, et j’ai arrêté quand j’ai dépacé les 10 plugins/modules pour avoir des fonctionnalité de base d’OS.
Le 24/03/2016 à 11h04
Ce n’est près ce que j’ai dit. Mais avoir un menu à 3 options claires: les applications, les emplacements de fichiers, le système, et passer ensuite à un truc ou il faut taper au clavier pour la moindre opération… avec la barre des tâches disparue… au moins Openbox ne cherche pas d’excuses (et permet d’utiliser un Windows 10 virtuel sur netbook).
Pourquoi se prendre la tête quand on a quelque chose de simple ? Mais si ça convient à certains grand bien leur fasse.
Le 24/03/2016 à 11h07
D’ici 3⁄4 ans
Le 24/03/2016 à 11h08
Niveau esthétisme peut être, niveau ergonomie je pense pas.
Le 24/03/2016 à 11h10
C’est parce que c’est utilisable en tactile.
Le 24/03/2016 à 11h11
Le 24/03/2016 à 11h11
Question :
Ubunutu Gnome beneficeras aussi de cette mise à jour?
Le 24/03/2016 à 11h19