Google avait prévenu : d’ici la fin 2025, Chrome aura entièrement migré vers le Manifest V3. Comme nous l’avons vu début juin, ce mouvement va s’étaler dans le temps, Google commençant désormais à épingler les extensions utilisant l’ancienne version.
C’est le cas pour uBlock Origin, dont un message affirme que l’extension pourrait ne plus être bientôt supportée. Le message n’est pas affiché par les développeurs, mais par Chrome depuis sa récente version 127.
Les auteurs de UBlock Origin ont publié des explications sur leur dépôt GitHub. On peut y lire que la bascule était prévue et qu’une autre extension, uBlock Origin Lite, a été créée pour le Manifest V3 et est prête.
Cependant, aucune mise à jour automatique ne se fera entre uBlock Origin et sa version Lite. Pour les développeurs, il y a trop de différences entre les deux. Le Manifest V3 n’autorise plus certaines actions, entrainant pour les bloqueurs de publicité une perte sèche en fonctionnalités. Nous étions largement revenus sur ce point dans notre article il y a deux mois.
Deux solutions s’offrent aux personnes se servant de Chrome et uBlock Origin : rester sur l’extension actuelle jusqu’à sa désactivation l’année prochaine ou basculer sur uBlock Origin Lite. Le problème va se répercuter sur tous les navigateurs fondés sur Chromium (Edge, Brave, Vivaldi…). Chez Mozilla en revanche, Firefox préserve le Manifest V2, en parallèle du nouveau.
Commentaires (120)
#1
#1.1
#1.3
#1.7
Pour moi, je ne vois pas de définition opérationnelle possible autre que « pub à outrance » == « pub ».
#1.10
#1.11
#1.2
#1.4
#1.8
#1.12
#1.14
Des sites ou services payants qui mettent de la pub ça existe. Qui a dit Netflix dans la salle ?
#1.15
J'ai Netflix 4 écrans et je n'ai pas de publicité.
J'ai Youtube Premium et je n'ai pas de publicité.
#1.16
Netflix 5.99€ payant et pub (dites courtes et fluides)
#1.17
Oh wait!
Comme je suis gentil, je vais t'aider, pour ne pas avoir de publicité, il faut prendre au moins l'offre "Standard sans publicité". Et voilà, fastoche.
#1.18
Ce n'est tout simplement pas le cas pour tout. Un service payant peu contenir de la pub. C'est même je dirais une norme en devenir.
NB: Pour le cas de NetFlix c'est un abus honteux quand la marge du produit tend vers 100% à mesure que le temps passe. Netflix n'étant pas représentatif du tout, il n'est quand même pas une exception.
#1.13
Et là tu te rends compte qu'ils jouent au chat et à la souris : FT corrige tous les 15 jours les bugs que YT leur mette en changeant l'API.
#1.19
Une autre solution est de passer par des interfaces comme FreeTube qui offre la possibilité de s'abonner anonymement à des chaînes : cela fonctionne aussi parfaitement.
#1.5
C'est la 1e et unique solution !!!
#1.6
Je suis sur Firefox, si la technique de blocage des pubs n'est plus la même sur Firefox et sur Chrome ; alors les anti-bloqueurs risquent de se concentrer sur Chrome et de laisser Firefox tranquille (principe de la masse critique)
Corollaire : les équipes de Ublock risquent de délaisser la version Firefox au profit de la version "lite" Chrome (principe de la même masse critique)
#1.9
Donc je vois 2 scénarios:
- soit tous les efforts sont portés sur la version lite, et dans ce cas Firefox et Chrome seront feature parity
- soit UBO continue d'évoluer et dans ce cas Firefox bénéficiera d'un bloqueur plus efficace.
#2
#3
#3.1
#4
#5
Ils garderont aussi le support v2 aussi longtemps que possible.
#5.1
#5.2
#5.4
#5.3
Ce qui est pas étonnant vu que c'est un de leurs arguments principaux
EDIT : Les deux liens sont dans l'article mais il n'est vraiment pas explicite sur leur politique annoncée
Historique des modifications :
Posté le 05/08/2024 à 17h02
Pareil pour Brave : https://brave.com/blog/brave-shields-manifest-v3/
Ce qui est pas étonnant vu que c'est un de leurs arguments principaux
Posté le 05/08/2024 à 17h02
Pareil pour Brave : https://brave.com/blog/brave-shields-manifest-v3/
Ce qui est pas étonnant vu que c'est un de leurs arguments principaux
#5.5
#6
#6.1
Pour du dev, les outils développeurs sont beaucoup plus réactif sous Chromium que Firefox (j'arrive même à faire planter Firefox sur certains "gros" site tandis que Chromium les accepte sans broncher)
#6.2
Historique des modifications :
Posté le 05/08/2024 à 13h02
Je dev tous les jours sur Firefox. Aucun problème... Ce n'est pas un argument pour moi.
#6.3
#6.4
#6.5
- Inspector is very slow on pages with a lot of declarations
- Opening the DevTools panel is very slow when a lot of other tabs are loading
- [meta] Open developer tools slow down page load
Après, lorsque je fais du dev, comme la plupart des utilisateurs utilisent Chrome et ses dérivés, je teste en priorité sur pour ce navigateur avant de tester sous Firefox. Quand j'ai essayé de passer sous Firefox pour le dev, en me disant que les tests en preprod se feront quoi qu'il arrive sous Chrome, j'ai peté plus d'un cable à redémarrer mon FF qui avait planté, ou d'attendre des 10-45s pour avoir un outil qui réponde.
Du coup, j'ai fait le choix de l'efficacité.
Mais en perso, comme je n'ai pas besoin des outils de dev, je suis sous Firefox
#6.6
#6.7
#7
#7.1
#8
Merci l'uniformisation des navigateurs. Principe du "MC Warrior" ("tu l'as voulu, tu l'as eu !...")
#9
#9.1
Cette décision est indéfendable principalement parce que les gens s'en moquent en vrai, par méconnaissance.
😔
#9.2
0) il faut une compréhension réelle des enjeux...
1) il faut avoir des raisons de changer:
- respect de la vie privée: les utilisateurs ont généralement moins d'opinion sur ce sujet qu'une vache sur la couleur des murs de l'abattoir.
- confort de surf: ça, ça peut jouer mais tant que l'inconfort ne dépasse pas le seuil d'inertie très élevé de la plupart des utilisateurs, il n'y a pas de raison.
2) il faut avoir la compétence technique:
- refaire sa vie dans un autre navigateur peut représenter une barrière trop élevée pour de nombreux utilisateurs (extensions, récupération des mdp sauvegardés, thèmes et jolies couleurs, ...)
#9.3
J'ajouterai qu'en règle générale, le changement s'oppose intrinsèquement à la nature conservatrice de l'être humain, le rendant ainsi peu probable.
#10
Ok, c'est pour la sécurité des flux financiers publicitaires. Mais ca reste de la sécurité.
.
#10.1
Historique des modifications :
Posté le 05/08/2024 à 14h29
Bloquer les pubs, ça s'est sécuritaire ! Combien de fois les régies de pubs se sont faites piratées et deviennent des vecteurs de propagations ?
#10.2
#11
#11.1
#12
Historique des modifications :
Posté le 05/08/2024 à 16h37
il est possible d'allonger le support via une règle Chrome entreprise : https://www.reddit.com/r/uBlockOrigin/comments/1d49ud1/comment/l6cuqzg/
#12.1
#13
firefox et dégooglisé depuis plusieurs années, le divorce fut à couteaux tirés mais particulièrement bénéfique ;)
#13.1
#13.3
Pour moi l'une des raisons qui fait que Mozilla (et donc FF & Thinderbird) ont tant besoin de dev en permanence c'est d'abord la complexité du code (accumulé avec les années) mais aussi le fait que Google impose des changements à rythme accéléré (que ce soit dans le cadre du W3C ou des ajouts proprio) , qui font que tous les autres navigateurs semblent "à la traine" et "inutilisable" .
Un exemple de ça c'était Google Meet , à une époque inutilisable sur autre chose que chrome. j'ai aussi en tête les fonctionnalités entreprise & intégration avec les solutions clé en main de SSO.
Du coup forcément, quelque soit la réalité des qualités techniques du navigateur (chrome était à l'époque connu pour être léger en RAM rapide , il me semble que c'est fini cette époque).
La confusion des noms aussi (chrome sur mobile "imposé" c'est très différent de chrome sur pc et pourtant c'est le même nom).
=> Bref quand c'est l'adversaire qui mène le jeu & change les règles c'est jamais simple de gagner.
#13.2
Microsoft fait pareil , cf les quelques rares villes qui ont essayé de se passer de leurs services (et qui ont discrètement abandonné) , mais on peux aussi voir la même chose dans le hardware (je pense à qualcomm entre autre)
#14
Heureusement qu'on peut retrouver un Chrome like en quelques minutes.
Ce qui va le plus me manquer, c'est ViolentMonkey pour les userscripts.
#14.1
#14.2
#14.3
Mes exigences sont assez simple : un chrome like, sans bidouilles, sans extensions, sans pubs pour la navigation de tous les jours, et c'est parfait. Pour la bidouille et le dev : Firefox du boulot !
#15
Un bandeau de pub sur l'accueil Youtube, des pubs au début (écran noir avec un décompte), ça fait pas rêver...
Sur X, on a aussi droit à des tweets "sponsorisés".
Je reste sur la version de base, en espérant qu'à terme, la version Lite réussisse à supprimer tout ça.
#15.1
#16
Y a que pour les filtres persos (réimporter la liste pour la mettre à jour ?) et le filtrage dynamique (pas de JS pour tel site, pas de contenus tierce partie pour un autre…) que ça risque de vraiment manquer, car je crois pas que ce soit possible avec uBO Lite…
#16.1
- la quantité de règles chargées.
- la mise à jour des règles.
Ca laisse la problématique des "fonctionnalités" du bloqueur. Le manifest V3 ne permet pas d'utiliser certains types de filtres (url, ...). Ca veut dire que le code permettant ces fonctionnalités va disparaitre de chromium.
Combien de temps Vivaldi/Opera/Brave va continuer de back-porter le code manquant pour maintenir ces fonctionnalités ? Mystère.
https://vivaldi.com/blog/manifest-v3-update-vivaldi-is-future-proofed-with-its-built-in-functionality
#16.2
#16.3
#17
#17.1
#17.2
#17.3
#17.4
#17.5
#18
L'avantage est que vous contrôler toutes les requêtes entrées/sorties du système et non plus celles du navigateur.
#18.1
#18.2
Monsieur veut aussi les petites fesses de la crémière ?
Il va falloir faires des concessions. J'aime bien aussi contrôler les scripts et autres conneries des 3-parties avec uMatrix, je pense que l'on va s'assoir dessus.
#18.3
#19
Il existe un moyen de lancer Chrome en mode "laisse moi faire tkt je sais ce que je fais" ce qui permet d'injecter du code qui va intercepter les requêtes, etc. C'est destiné aux développeurs qui veulent debugger leur application. Je le sais, j'ai cargo-cult-copié un script qui me permet de lancer le SSO de notre application et récupérer le token pour faire du end-to-end testing.
Est-ce qu'en utilisant ce machin, il ne serait pas possible de cloner un bloqueur de pub ? Est-ce que ce truc serait limité dans ce qu'il peut faire au point de ne pas pouvoir servir de bloqueur de pub ? Est-ce que ce truc a besoin d'un manifeste, qu'il soit V2 ou V3 ?
Oui, évidemment j'ai compris que ce serait une solution réservée aux
geeksnerds qui ont installé le SDK node.js et TypeScript à la main sur leur station Linux et sont prêts à tapersudo docker exec -it -v /home/ublockuser/Downloads:~/Downloads ublock node youtube
dans un bash pour voir des vidéos. Mais est-ce que ça a une chance de marcher ? Parce que si oui, je ne vois pas pourquoi l'autre bougerait quand on me chatouille la première.
#20
#20.1
Je t'invite à aller sur le site du Monde par exemple. Sur un écran large, avec et sans bloqueur, c'est le jour et la nuit.
Accessoirement, c'est aussi un moyen d'accélérer le chargement des pages web, en évitant de télécharger beaucoup de contenus inutiles.
#20.3
quand tu utilises un navigateur fourni gratuitement par une société qui vit en grande partie de la pub, tu devrais accepter la pub en retour.
En plus, il n'a pas parlé de vie privée.
#20.4
C'est ainsi que j'ai compris son expression la piscine Google. Peut-être est-ce que je me trompe sur son interprétation.
#20.5
#20.7
#20.9
https://linuxfr.org/users/bubar/liens/mofo-ne-participe-pas-a-firefox-thunderbird-ni-ne-contribue-techniquement-au-web-ouvert
https://bohwaz.net/misc/mozilla/
#20.6
Reste que Google vit de la publicité et des données personnelles. Vouloir le priver de l'un ou de l'autre sous des prétextes de confort, c'est à minima être radin.
#20.8
#20.10
#20.11
https://www.wired.com/story/google-chrome-incognito-mode-data-deletion-settlement/
#20.12
Les gens mélangent tout, et viennent se plaindre ensuite. On le voit parfaitement avec les LLM aujourd'hui, accusés notamment d'hallucinations, qui est la preuve flagrante que :
1) les gens ne savent absolument pas comment fonctionnent ce genre d'outil et vienne ensuite se plaindre de dysfonctionnement qui n'en sont en réalité pas ;
2) les gens ne lisent pas, même quand il n'y a qu'une phrase ou deux explicative (je ne parle pas de CGU).
#20.13
Le fait que Chrome agisse en spyware même lorsqu'on est en mode incognito est juste une démonstration que Google ne lâche jamais sa proie et que Chrome n'est pas une solution si on désire vraiment protéger sa vie privée.
#20.14
#20.15
#20.16
1) les informations de télémétrie ne contiennent pas de données personnelles (pas la liste des URL consultées par exemple), sauf peut être en cas de plantage d'un onglet
2) la plupart des navigateurs le font également (même si parfois, c'est de l'opt-out, comme Firefox)
3)
si tu penses que Firefox fait mieux sur ce point en navigation privée,je t'arrête de suite.[edit]
Correction du point 3), sur lequel j'étais en erreur.
Historique des modifications :
Posté le 10/08/2024 à 12h46
Jusqu'à preuve du contraire :
1) les informations de télémétrie ne contiennent pas de données personnelles (pas la liste des URL consultées par exemple), sauf peut être en cas de plantage d'un onglet
2) la plupart des navigateurs le font également (même si parfois, c'est de l'opt-out, comme Firefox)
3) si tu penses que Firefox fait mieux sur ce point en navigation privée, je t'arrête de suite.
#20.23
Recommendations: Telemetry should be disabled in private browsing mode. If nothing else, new measurements must not be stored on disk or other non-volatile storage devices while the client is in private browsing mode. Any measurements taken during private mode should be erased from memory when private mode is exited.
Resolution:
[RESOLVED] Telemetry data always kept only in volatile memory or temporarily persisted to disk (see above). Telemetry collection and reporting is entirely suspended when private mode is entered, and resumed on private mode exit.
Est-ce que la télémétrie n'est donc pas suspendue totalement en navigation privée ?
De plus, si je désactive toute la télémétrie dans les settings, n'est-elle pas tout simplement KO en intégralité ?
Historique des modifications :
Posté le 12/08/2024 à 10h28
Je viens de jeter un coup d'oeil à ton lien sur la télémétrie en nav privée pour Firefox. voici ce que je lis :
Recommendations: Telemetry should be disabled in private browsing mode. If nothing else, new measurements must not be stored on disk or other non-volatile storage devices while the client is in private browsing mode. Any measurements taken during private mode should be erased from memory when private mode is exited.
Resolution:
[RESOLVED] Telemetry data always kept only in volatile memory or temporarily persisted to disk (see above). Telemetry collection and reporting is entirely suspended when private mode is entered, and resumed on private mode exit.
Est-ce que la télémétrie n'est donc pas suspendue totalement en navigation privée ?
#20.24
J'ai "corrigé" mon commentaire en conséquence (texte barré + rajout d'un edit).
#20.17
firefox et dillo ici, en attente d'un ladybird fonctionnel.
les gafam je contracte plus, meme pas avec un baton..
#20.18
Pour moi, la parole de ceux qui bloquent les publicités n'est pas plus honorable que celle qui en mettent abusivement.
Chacun campe dans son camp de façon extrémiste sans se poser la question de faire un pas en avant dans la direction de l'autre.
Pour revenir au site LeMonde. Si tu lis leurs articles, alors il est normal de rémunérer les journalistes.
#20.19
Je me suis permis de rajouter la partie en italique, et avec ça, je suis d'accord avec tes propos ;)
Malheureusement, quand on voit les positions de certains, il est difficile de ne pas tomber dans un certain extrémisme :
- affichage de publicité sur 80% de l'écran
- la prise d'un abonnement n'empêche pas la publicité, cela permet juste d'avoir accès aux contenus payant (mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, n'ayant plus d'abonnement, mais en tout cas, l'absence de publicité n'apparait pas dans les avantages liés aux offres)
- la politique d'abonnement : 3 clics pour s'abonner, une politique hyper chiante pour se désabonner. A une époque pas si lointaine, il fallait envoyer un recommandé avec accusé de réception 15j avant le renouvellement de l'abonnement pour le Monde (véridique). Le législateur est passé par là depuis, mais pour certains, c'est encore "compliqué" (cf. Le Monde, où il faut appeler le service client). Du coup, et c'est triste à dire, il vaut mieux passer par Google ou Apple pour gérer son abonnement, au moins, là c'est pratique (mais c'est une perte de revenus pour le journal si la commission n'est pas répercutée)
Je précise : je n'ai rien contre le journal Le Monde. Ils sont juste le parfait exemple des pratiques désastreuses qui poussent les gens à prendre un bloqueur de publicité.
Nous sommes d'accord. Maintenant, traiter avec un minimum de considération ceux qui ont pris un abonnement payant en évitant le pistage et le matraquage intensif, ce serait pas mal aussi.
#20.20
Pareil pour Youtube, j'ai l'abonnement premium et aucune pub en dehors des sponso intra-vidéo.
#20.22
Ah ben c'est cool qu'ils aient changé ça. Quand j'avais essayé une offre (il y a un temps certains, je le concède), j'avais autant de pub qu'avant. C'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à rompre l'abonnement quasi-immédiatement.
#20.21
- bloquer la pub pour préserver une bande passante faible ou limitée
- bloquer la pub pour faire cesser des interférence avec des dispositifs pour malvoyants
L'autre blocage, lui parfaitement légitime, c'est le blocage des composants de tracking:
Je veux bien regarder les pubs mais je ne suis pas d'accord pour du pistage. Contre le tracking, j'utilise privacy badger, cet outil casse parfois les pubs, mais je n'ai aucun remords sur ce point.
#20.25
Tu peux utiliser PrivacyBadger ou uBlock, je le fais aussi, mais je ne me trouve pas d'excuse.
Il faut juste assumer le fait que tu ne joues pas le jeu. Et même tu l'amplifies. Car pour 9 utilisateurs qui bloquent les pubs, le 10ème va s'en manger 10 fois plus.
Pour faire un parallèle, c'est comme vouloir le T-shirt gratuit des bénévoles des jeux olympiques, mais sans faire de bénévolat.
C'est pas parce que c'est gratuit en euros, que c'est gratuit tout court.
#20.26
Pour ce qui est du tracking, si une pub se fait casser parcequ'elle a besoin de faire des appels à des outils de traçage, c'est juste pas mon problème, c'est la pub qui dépasse les bornes et je n'ai pas signé une charte contractuelle imposant de charger tout le contenu et de faire tourner tous les javascripts, les auteurs des pages sont libres d'intégrer les pubs qu'ils veulent et moi de ne pas les regarder ou de ne même pas les charger, et si un site m'intéresse et a une option payante, je paye ou, dans certains cas, je met en whitelist.
#20.28
serieux, tu dis aussi utiliser ublock origin.
Donc ton discours, c'est un peu faite ce que je dis pas ce que je fais.
J'ai horreur de ca. Sois logique avec toi meme, vire ublock origin et tu seras credible
#20.29
Ce que je dis, c'est que vous (je te mets dans le même carton du coup) venez faire votre thérapie sur Next en vous trouvant des excuses pour justifier le fait de se servir sans rétribution.
Youtube, y a déjà des infrastructures pour héberger et diffuser des vidéos, alors 100 ou 200 vidéos de plus par mois, ça ne va rien changer.
LeMonde c'est pareil, y a des journalistes qui ont déjà écrit les articles... Que je le lise en regardant ou sans regarder les pubs, ça ne va rien changer.
Et puis du coup, le TGV, pourquoi ne pas le prendre gratos? Je veux dire... j'estime que le prix des billets est abusé, et le train va déjà du point A au point B. Alors 1 passager de plus ou de moins, ça va rien changer.
#20.33
c'est mignon de donner des leçons, mais balayes devant ta porte
#20.34
Exemple de ce qui s'est dit ici:
Le mode lecture fonctionne très bien sans bloqueur de pub.
déjà répondu
Oups, effet collatéral
Historique des modifications :
Posté le 13/08/2024 à 10h09
J'utilise uBlock pour les mêmes raisons que toi. Parce que la pub, ça me gonfle, donc je paye les services qui représentent la grande majorité de mon temps sur Internet (Netflix 4k, Spotify famille, Le Monde, Next et Youtube Premium) et je bloque le reste autant que je peux. Mais je le dis aussi sans détour, mes actes font que vole le travail des autres.
Exemple:
"je peux te dire que pour un malvoyant dépendant d'une tablette braille, des pages web mal foutues peuvent rendre l'accès aux informations très difficile voir impossible."
"je me bouffe 20 a 40s de pub forcees sur Youtube sur ma TV android"
"Je veux bien regarder les pubs mais je ne suis pas d'accord pour du pistage."
Posté le 13/08/2024 à 10h10
J'utilise uBlock pour les mêmes raisons que toi. Parce que la pub, ça me gonfle, donc je paye les services qui représentent la grande majorité de mon temps sur Internet (Netflix 4k, Spotify famille, Le Monde, Next et Youtube Premium) et je bloque le reste autant que je peux. Mais je le dis aussi sans détour, mes actes font que vole le travail des autres.
Exemple de ce qui s'est dit ici:
Le mode lecture fonctionne très bien sans bloqueur de pub.
déjà répondu
Oups, effet collatéral
#20.35
Je dis sans détour que c'est de la connerie que d'assimiler ça à du vol, il faut arrêter d'utiliser des termes extrêmes et culpabilisants pour une activité normale. Je ne suis pas obligé de regarder une pub, je ne suis pas non-plus obligé de lire tous les spams quand je lis les e-mails.
#20.27
Donc je trouve des solutions border line,
#20.30
Quelqu'un t'a forcé à regarder des vidéos sur Youtube?
Google à fait le "premier pas" (pour reprendre tes mots) en développant un OS pour ta TV, et en te proposant une version gratuite avec publicité de son service Youtube. Il ne tient qu'à toi de prendre un abonnement si tu ne veux plus les publicités.
A la fin, aucune solution ne vous (donc pas que toi) conviendra, puisque le fait de pouvoir bypass la pub simplement donne une énorme force de négociation. Le "premier pas" comme tu le dis, dépend du jugement de chacun. Toi, tu accepteras peut-être de payer 1€ par mois, quand celui d'à coté dira que ce qui lui convient, c'est 1 pub par mois.
Après, comme je te l'ai dit dans l'autre réponse, tu fais ce que tu veux sur ton ordi ou ta TV. Moi aussi, j'utilise des bloqueurs de pubs et de tracker, mais je viens pas faire ma thérapie sur Next en me trouvant de fausses excuses pour me laver de mes actes.
#20.32
faites ce que je dis pas ce que je fais...
Sinon je me porte très bien merci, je ne fais aucune thérapie.
juste que ton discours moralisateur est à gerber vu que tu fais pareil...
#20.36
à +3k€ la télé, c'est assez énervant de se faire spammer de la sorte à l'allumage si on veut avoir l'interface complète.
#20.37
C'est cher par chez vous les télés !
#20.38
#20.39
#20.40
#20.2
Après, la pub ne me gêne pas car je considère que c'est un indicateur des produits et marques à ne pas acheter (pour moi la pub augmente le prix du produit et dégrade la qualité).
Je garde donc un oeil sur la pub pour savoir quels produits ne pas mettre dans mon caddie (et j'ai transmis cela à mes enfants).
Mais beaucoup de sites deviennent illisibles avec des pubs criardes et envahissantes.
#20.31
#21
plus rien de dépendant à l'ogre de mountain view, zéro regret, et plus jamais google, nulle part.
#22
les gafam je contracte plus, meme pas avec un baton..