Galileo : le GPS européen est enfin disponible
Comme le lapin d'Alice, il est bien en retard...
Le 16 décembre 2016 à 07h33
3 min
Sciences et espace
Sciences
Galileo, le système de géolocalisation européen fait enfin ses débuts, avec un nombre de satellites et une couverture restreints pour le moment. La situation s'améliorera au fil des lancements d'Ariane avec un déploiement complet et une disponibilité optimale des services attendus pour 2020.
17 ans après le début du projet, le démarrage de l'exploitation du système de positionnement par satellites Galileo est enfin officiel. Il ne s'agit pour le moment que des services initiaux, aussi bien pour les particuliers, les entreprises et les pouvoirs publics.
Galileo vient jouer sur les plates-bandes du GPS et de GLONASS
Initié au début des années 2000, Galileo sera à terme composé d'une constellation d'une trentaine de satellites (dont 24 opérationnels, les autres sont prêts à prendre le relai) qui doit permettre à l'Europe de s'émanciper du GPS américain et du GLONASS russe, entre autres. Il a depuis accumulé les retards puisque, en 2005, le lancement commercial était attendu pour... 2008.
Contrairement au GPS américain, Galileo est un système purement civil et offre une précision accrue de l'ordre d'une dizaine de centimètres selon Pascale Flagel, la responsable du programme navigation au CNES. Cette mise en service de Galileo signifie que les satellites et l'infrastructure au sol sont opérationnels explique la Commission européenne.
Faute d'un nombre de satellites suffisant dans l'espace, la couverture et la disponibilité des services ne sont par contre pas encore optimales pour le moment. Il faudra attendre 2020 pour que cela soit le cas, sauf retard de dernière minute... Une spécialité de Galileo malheureusement.
#Galileo goes live! #Mygalileo #GNSS #Innovation made in #Europe https://t.co/fvJRKAOPnC pic.twitter.com/l9jEVYMiyB
— European GNSS Agency (@EU_GNSS) 15 décembre 2016
Un smartphone déjà compatible, d'autres arrivent promet la Commission européenne
Dans tous les cas, ce n'est pas vraiment un souci puisque Galileo est compatible avec le GPS américain. Si vous disposez d'un terminal équipé d'une puce « GPS + Galileo » il peut dès à présent utiliser les satellites de l'un ou de l'autre des systèmes, mais aussi mélanger les deux pour calculer sa position. C'est notamment le cas de l'Aquaris X5 Plus de BQ, mais d'autres arriveront rapidement sur le marché, affirme l'Europe. Du côté des fabricants de puces, Broadcom, Mediatek, STM, Intel et Qualcomm sont sur la brèche.
L'accès à Galileo est gratuit et le restera une fois son déploiement terminé. Parmi les services mis en avant, il est question d'une aide aux services d'urgence, d'une navigation plus précise, d'une synchronisation temporelle accrue pour les infrastructures critiques et d'une sécurité renforcée avec une vérification de l'intégrité des données. Pour plus de détails sur Galileo, vous pouvez consulter notre dossier sur le sujet :
Galileo : le GPS européen est enfin disponible
-
Galileo vient jouer sur les plates-bandes du GPS et de GLONASS
-
Un smartphone déjà compatible, d'autres arrivent promet la Commission européenne
Commentaires (96)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/12/2016 à 14h05
Ca dépend à combien tu valorises l’indépendance, le fait d’avoir un service plus sûr (donc moins de risque de piratage), et de meilleure précision même si les US et la Russie nous coupent les ponts.
L’idée aussi que les Mds d’investissement soient allées aux industries européennes, la r&d, potentiellement des brevets & co, fait que je suis pas forcément mécontent " />
Alors je dis pas, j’aurai pas été contre que l’argent soit dépensé pour d’autres causes ou de la recherche qui INpactera plus profondément ma vie … mais ça reste un projet que je trouve plus intéressant que pas mal de projets “militaires” " />
Le 16/12/2016 à 14h08
Le 16/12/2016 à 14h11
Le 16/12/2016 à 14h15
Avec Android troué, bavard de partout et une localisation plus précise, tu seras répérable " />
Le 16/12/2016 à 14h18
Le 16/12/2016 à 14h24
Ca dépend de la couverture ET du tel ET des applis.
Mon Galaxy S4 reçoit plutôt bien, mais l’appli météo AccuWeather gère mal le GPS.
Le 16/12/2016 à 14h27
Le 16/12/2016 à 14h41
Le 16/12/2016 à 15h35
Le 16/12/2016 à 15h53
Vite ! Une mise à jour dans Civilization 6 ^^
Le 16/12/2016 à 16h56
exactement.
faut savoir qu’avant, quand le mec déclenchait sa balise, il n’avait aucun moyen de savoir si le signal avait bien été capté par les secours.
maintenant il sait que les secours sont en route.
c’est quand même le petit plus qui fait plaisir, quand t’es dans la grosse panade sur ton radeau de survie à 1000 milles de la terre la plus proche, à bouffer des gateaux secs." />
Le 16/12/2016 à 17h37
Mon tout dernier Lenovo P2 et son snapdragon 625 est compatibe !
Pour ceux que ça intéresse, des infos ici.
Le 16/12/2016 à 17h59
purée quand meme depuis quelques mois/années comment NXI fait largement plus dans le politique que le technologique…
on voit que le commentateur moyen est passé du lycéen/étudiant féru d’informatique au profil du technicien bas profil dans l’entreprise qui veut que la gauche le sauve…..
ca reste surprenant…
Le 16/12/2016 à 18h52
j’aurais tellement voulu rester étudiant toute ma vie.
" />
Le 16/12/2016 à 19h11
Devient prof, au moins tu resteras à l’école et tu mangeras des pâtes tous les soirs…
Le 16/12/2016 à 23h03
Le 16/12/2016 à 07h44
C’est cool, à 20 ans près, ça aurait déchiré sa maman…
Mais maintenant qu’il est là, on va pas bouder notre plaisir
Le 16/12/2016 à 07h47
Peut importe les retard, on a un système de qualité, bien conçut, c’est le principal.
Le 16/12/2016 à 07h54
bordel si on réduit la latence de calcul de la position ça sera déjà un gros point fort par rapport au GPS
Le 16/12/2016 à 07h55
Parfois il est bon d’attendre et d’apprendre des erreurs de ses prédécesseurs avant de se lancer, espérons que ce soit le cas ici.
Le 16/12/2016 à 07h58
Les retards sont dus principalement au fabricant de satellites allemand OHB-System.
“En 2013, un retard important est annoncé pour le programme à cause de la défaillance d’OHB, ceux-ci faisant appel à une aide d’Astrium et de Thales Alenia Space”
Donc les allemands sont très fort pour fabriquer des bagnoles, mais quand on tape dans de la très haute technologie comme l’aerospace, il demandent de l’aide aux français. " />
Le 16/12/2016 à 07h59
Je croyais que ça devait être compatible avec les puces GPS actuelles et qu’il n’y avait pas besoin de changer de système …
J’espère que les fabricants ne vont pas bouder la mise en place des puces de reception. Déjà les USA ont vue d’un mauvais oeil la mise en place de Galileo. J’espere que l’Europe va imposer la présence des puces dans les périphérques neuf et ce très rapidement. Je compte changer de mobile l’année prochaine et je voudrais bien d’un GPS plus précis
Le 16/12/2016 à 08h01
Le 16/12/2016 à 08h07
Vu ce qu’apporte Galileo il y a fort à parier que les fabriquants s’intéressent à un potentiel argument de vente. On pense aussi à GLONASS qui est disponible sur beaucoup sinon la plupart des smartphones.
À condition que la technologie ne soit pas trop coûteuse à implémenter.
Le 16/12/2016 à 08h10
Ouais enfin on gagne en précision quand même.
Le principal soucis du GPS et du Glonass, c’est la mainmise par les USA et la Russie. Jusqu’à présent cela ne n’a pas posé de problème, donc Galiléo arrive au bon moment, c’est à dire avant la “catastrophe”.
Le 16/12/2016 à 08h24
" /> Enfin !!
Je me souviens il y a presque 10 ans, étudiant, mon prof expliquer Galileo (et déjà des retards). C’est une bonne chose qu’il soit enfin OK.
J’ai juste failli avoir une crise cardiaque hier quand ma douce m’a dit “tu as vu le nouveau système GPS qui est sorti?”, mais à part ça ca va
Le 16/12/2016 à 08h29
Si la techno ne coûte pas plus cher ça sera implémenté. Si on a tous GPS, Galiléo et GLONASS sur nos smartphones on devrait pas avoir de problèmes en cas de coupure d’un ou 2 des systèmes.
Le 16/12/2016 à 08h33
Je suis completement d’accord.
Je crois que la russie avait le projet de taxer tout les appareil compatibles GPS sans GLONASS. Résultat: beaucoup d’appareil compatible GLONASS dont les iphone et samsung galaxy
Le 16/12/2016 à 08h38
Comme dit à la fin de l’article et confirmé sur le site de Smartphone France, certains processeurs plutôt récents de Qualcomm (dont le 820) sont compatibles avec Galileo. Il faut juste que les constructeurs mettent à jour le téléphone. Et ça, c’est une autre paire de manches.
Par contre, petite question : On parle d’une précision au centimètre. Mais j’avais lu que cette précision là ne serait pas pour le grand public et que nous devrions avoir le droit à une pression de 5 - 10 mètres. C’est toujours d’actualité ou en 2020, on aura bien le droit tous à une si bonne précision ? Si c’est le cas, ca serait génial " />
Le 16/12/2016 à 09h00
Le 16/12/2016 à 09h01
Bon visiblement la puce de mon sony Z5 compact ( Qualcomm 810 ) qui est sortie en 2015 est compatible avec galileo.
Par contre si il faut une mise à jour de la puce je risque d’attendre longtemps ….
Le 16/12/2016 à 09h05
Le 16/12/2016 à 09h08
Disons que pour l’usage civil “Open service” ça sera comparable au GPS. Je ne comprends pas bien tous les commentaires des gens qui veulent un smartphone plus précis avec Galileo? Le GPS est déjà bien suffisant pour les usages de navigation sur smartphone, Galileo apportera dans ce domaine un service comparable.
Ses différences, notamment précision <1m, protection contre le brouillage ou leurre, chiffrement… sont reservés aux utilisateurs qui payeront le service.
Le 16/12/2016 à 09h09
C’est ça qui n’est pas clair… il faut une mise à jour de quoi exactement ?
Par exemple il y a le développeur d’une app GPS Test qui a creusé un peu :
https://gis.stackexchange.com/questions/174225/android-devices-and-apps-with-sup…
GPSTest v2.1.8 now supports Galileo! Download on Google Play at Google. Supports all devices with Android 7.0 (N) that have Galileo compatible chipset
En théorie sous Android Nougat l’accès aux infos issues des sat Galileo est possible… mais est-ce qu’il y a des blocages au niveau en dessous ?
Le 16/12/2016 à 09h19
Le 16/12/2016 à 09h22
Les Allemands ne sont pas du tout fiables. L’atterrissage raté du robot Philae dans le cadre de la mission Rosetta a été causé par la déficience de 3 systèmes, tous allemands. Tous les autres équipements, qu’ils soient français, anglais ou italiens ont parfaitement fonctionné.
Le 16/12/2016 à 09h24
http://www.numerama.com/tech/216983-le-gps-europeen-galileo-entre-en-fonction-apres-une-longue-attente.html
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/mon-smartphone-est-il-compatible-avec-galileo-le-gps-europeen_108962
Deux liens intéressants.
" />
Le 16/12/2016 à 09h26
Un seul modèle de smartphone supporté pour le moment, et c’est un BQ ? j’ai cru une seconde qu’il était sous Ubuntu Mobile, ça aurait été une pub monstre pour les OS alternatifs. Mais non c’est Android " />
M’enfin c’est une bonne nouvelle concernant les satellites " />
Le 16/12/2016 à 09h26
J’ai un téléphone compatible glonass, mais comment on fait pour l’utiliser plutôt que le GPS US ?
Le 16/12/2016 à 09h34
Ah oui? Tiens tu m’apprends un truc la " />
Effectivement pour tout ce qui touche à la très haute technologie, force est de constater qu’ils ne sont pas bons du tout (pourtant on arrête pas de nous bassiner avec leur soit-disant supériorité technologique).
Le 16/12/2016 à 10h46
Non, non, d’après les specs, j’ai bien un Qualcomm 810 (Site Sony).
Donc, j’ai bien la techno Qualcomm® IZat™ Gen8C.
Et le 820 est pour le Xperia X Performance.
Le 16/12/2016 à 10h47
Tu as raison, maintenant, un de mes critères de recherche de phone sera “compatible galileo” :)
Pour le fix, je ne sais pas, ça dépends surtout de l’appareil : Il faut quand il s’allume qu’ils “s’accroche” aux satellites, élimine les nons-pertinants, ait un DOP (facteur de dilution de la précision, si c’est mauvais tu es dans les champs) acceptable, et croise les coordonnées obtenues avec une carte qu’il télécharge parfois, tout en recherchant le POI de ta destination et calcul l’itinéraire sur ses linéaires de route (et je sais pas si j’oubli pas une étape). On peut comprendre que ça peut prendre du temps (sur mon vieux tomtom, le fix se fait en 3min), mais franchement maintenant c’est correct (même pas 10sec sur mon nexus 5x)
Après, je te suis, le positionnement sera bien plus précis. Sur Lille, il y a un endroit où tu as deux voies parallèles séparées par une barrière, et jamais le navigateur ne sait exactement sur quelle voie je suis ^^
Vivement Galileo+5G, et niveau navigation GNSS, ça sera caviar " />
Le 16/12/2016 à 10h49
Paye ta soi-disante qualité allemande " />
Le 16/12/2016 à 10h53
Le 16/12/2016 à 10h55
Le 16/12/2016 à 10h56
Pour le Snapdragon 801, je n’ai aucune certitude : ils parlent bien des trois autres (américain, chinois ou russe), mais pas du système européen.
Difficile d’avoir des infos fiables ceci dit.
Le 16/12/2016 à 10h56
Le fait qu’il soit gratuit ne veut pas dire qu’il va intéresser quelqu’un, surtout avec 15 de retard et des coûts qui ont explosé : bravo encore à l’inefficacité prouvée de l’europe !
Le 16/12/2016 à 10h57
Le 16/12/2016 à 11h02
Le 16/12/2016 à 11h04
C’est le coût de notre indépendance vis-à-vis de système et pays étrangers.
Le 16/12/2016 à 11h06
C’est ce que je me suis demande en lisant les articles au fur et a mesure du temps.
Je crois que la nuance c’est que galilelo est sous controle civil (UE) cependant l’application militaire n’est pas
exclue et est meme plus que probable. Tandis que les autres technologies sont exclusivement sous controle militaire et sont gracieusement mises a disposition du civil (de maniere bridee) avec donc un droit de coupure net pour n’importe quelle raison a n’importe quel moment.
Je n’ai pas de doute que galileo sera infiniment plus performant et fiable que glonass/gps/autres une fois mis en place.
Le 16/12/2016 à 11h08
Le 16/12/2016 à 11h08
ben écoute une telle inefficacité, j’en veux tous les jours de la part de l’Europe. " />
Le 16/12/2016 à 11h09
oui effectivement, purement civil d’un point de vue du contrôle. merci. ^^
Le 16/12/2016 à 11h11
Le 16/12/2016 à 11h12
Le 16/12/2016 à 11h18
Le 16/12/2016 à 11h22
C’est assez marrant d’avoir fait galileo pour émanciper de l’influence des USA alors que l’europe en est finalement une extension…
Le 16/12/2016 à 11h22
Le support du Soc est le minimum mais n est très probablement pas suffisant.
Il faut l antenne qui va bien, et au dessus le driver puis logiciel applicatif.
Qd on compare les spec d un SoC et ce que peut faire vraiment son smartphone qui l utilise, il y a assez souvent un écart frustrant!
Surtout sur les OS non Android / non open source (Windows 10 Mobile )
Le 16/12/2016 à 11h25
le probleme des temps de fix long sont principalement due aux ephemerides qui ne sont pas balances sans arret par les satellites. Du coup si ce qu’il a en cache date un peut il devrait attendre de les avoir de nouveaux et ca peut prendre 3-5mins.
Si maintenant les telephones fix en 10-30secs c’est grace a la 3G-4G parceque tu dl les ephemeride sur les internets et du coup ca va bien plus vite !
Le 16/12/2016 à 11h28
les critiques anti allemands sont pas très saines… Connais pas les sujets, mais difficile de savoir si ils eu été mieux traité sans les Allemands.
De ce que j ai compris, le secteur de l espace est chapeauté par de DLR en Allemagne http://www.dlr.de/dlr//en/desktopdefault.aspx/tabid-10002/). Un ami qui a bossé avec eux sur un autre sujet (voitures autonomes) était aussi très critique sur leurs méthodes très bureaucratiques en mode papy fonctionnaire qui se la coule douce, où les ingénieurs étaient un peu noyés. Mais bon, c était juste une toute petite partie de cet organisme…
Le 16/12/2016 à 11h32
Le 16/12/2016 à 11h36
Le 16/12/2016 à 11h40
Le 16/12/2016 à 11h42
Le 16/12/2016 à 12h56
Apparemment le Note 7 était compatible :p http://www.gsmarena.com/samsung_galaxy_note7-8082.php
Sinon y’en a quelque uns de prévu http://www.gsmarena.com/results.php3?sFreeText=GALILEO
Le 16/12/2016 à 12h59
Plus qu’une redite fumeuse de ce que j’ai entendu entre mon lit et mon café ainsi que je l’avais commencé, voilà le lien … écoute vers la 7eme minute
BFM : 16⁄12 - GMB : Jean-Yves Courtois
Le GPS est tellement faible qu’on peut le brouiller au sol … ce qui n’est pas dit par l’interviewé c’est que les américains ont perdu quelques drones à plusieurs millions en Afghanistan juste car les talibans ont employé des brouilleurs à 30 $ …
Ensuite, écouter les réactions de Stéphane Soumier quand Jean-Yves Courtois lui annonce qu’il a déménager aux USA …. ça la bat correct, mais bien froid " /> … j’aime la dernière phrase en sous-entendu : ça fait 8 ans que vous nous racontez des histoires !
Le 16/12/2016 à 13h25
Y’en a ça fait peur ici…
Sur certains point Galileo est meilleur que GPS principalement en raison du positionnement choisi. La précision sera de quelques centimètres en tout point du globale alors que selon les latitudes le GPS perd énormément en précision. Pour ce qui est des usages militaires/civils c’est juste que GPS et GLONASS sont géré par les militaires de la défense des pays d’origine alors que Galileo est géré par une entité administrative et pas une institution interétatique. Le signal ‘renforcé’ est juste réservé à certains usages civiles et militaires mais la précision est la même que l’offre sur abonnement !
Le 16/12/2016 à 13h43
Sur usine nouvelle, j’ai vu une info que j’avais pas vu, c’est la possibilité “d’autentifier” les messages de gallileo pour éviter les spoofer de GPS qui étaient une belle crainte avec les voitures connectés, où un pirate pourrait “tromper” la position du véhicule.
Il y a aussi la notion de datation “ultra précise” … qui sans “me” changer la vie, reste interessant ….
Le 16/12/2016 à 13h51
Le 16/12/2016 à 13h52
Le 16/12/2016 à 13h58
Y’a un truc que je comprend pas, ceci étant j’aurai peut etre besoin de revoir les bases des systemes de geoloc…
La latence n’est elle pas due particulierement au recepteurs (temps de fix et calciul) plutot qu’au systeme lui même, quel qu’il soit ?
Sur ce je vais relire les bases moi ….
Le 17/12/2016 à 01h23
GNSS Européen et pas GPS (qui est une marque américaine), c’est écrit sur le tweet.
Le 17/12/2016 à 08h53
Il faudra attendre 2020 pour que cela soit le cas, sauf retard de dernière minute… Une spécialité de Galileo malheureusement.
Désolé par avance, mais à un moment il faut arrêter d’être con.
On parle de mettre en orbite un troupeau de satellites pour construire un système de géolocalisation autonome, le tout construit par différents pays en collaboration.
C’est pas foutre en prod un site web ou construire une bagnole les gars… C’est EVIDENT au vu de la difficulté qu’un tel projet puisse enchaîner les retards. Surtout quand dans le délai on compte le temps où il fallait savoir comment le système allait être financé et tout l’aspect politique associé, et sans oublier les fenêtres de tir pour la mise en orbite, etc.
Sérieusement, comment peut-on être aussi négatif et dénigrant sur un projet d’une telle ampleur ?
Le 17/12/2016 à 14h51
Le 17/12/2016 à 16h58
Le 17/12/2016 à 23h55
Oui, enfin, c’est pas non plus le rôle de l’ACARS " />
Le transpondeur est fait pour ça, et à noter que le GPS serait très peu adapté, car il fonctionne mal à haute altitude.
Le 18/12/2016 à 00h47
Le 18/12/2016 à 12h33
Le 18/12/2016 à 14h46
Le 16/12/2016 à 09h36
Je confirme: mon récepteur GPS pour mcu (ublox m8n 3.01 pour les geeks) capte Galileo. Mais comme il n’y a pas 36 sat. ça ne change pas grand chose…
Le 16/12/2016 à 09h47
Glonass est utilisé automatiquement en parallèle du GPS
Le 16/12/2016 à 10h06
Ce matin sur BFM radio, l’invité a indiqué que sitôt lancé, sitôt il avait déjà été employé en Australie pour du sauvetage en mer.
Avec le GPS, un signal arrive avec 50 minutes de retard quand il n’a fallu que 5 minutes pour Galileo.
Galileo permet de localiser à 5 km un signal de détresse dans les 5 minutes, puis il renvoie un second signal un peu plus tard et localise à 300 mètres, puis est de plus en plus précis
Les secouristes ont reçu le signal d’appel via le GPS quand ils ont trouvé la victime " />
De ce que je comprends, pour profiter de Galileo comme on profite du GPS, il faudra une puce explicitement compatible, mais les satellite Galileo sont tellement compatible avec le GPS américain qu’en ce moment ils s’ajoutent au GPS et contribuent autant à augmenter autant sa réactivité que sa précision.
En gros, nos téléphones, PC avec GPS, tablettes en profite déjà :cool:
Au pire, il ne faudrait qu’une petite mise à jour logicielle … peut-être qu’Android 7.1.1 est déjà compatible Galileo ??? J’ai quand même de sacrés doutes que rien qu’un seul un foutu téléphone de sous-branding espagnol de conception chinoise soit compatible avec un tel projet qui existe depuis des lustres en matière de datation informatique.
Le 16/12/2016 à 10h13
Justement, j’ai un Z5 et il serait compatible Galileo ?
Comment fait-on pour le voir/savoir ? " />
(Je suis en mode question à la con ce matin, scusez, dredi, toussa, tousa) " />
Le 16/12/2016 à 10h16
Inutile. Ton système GPS utilise en parallèle indifféremment les deux systèmes
edit:grilled
Le 16/12/2016 à 10h24
Le 16/12/2016 à 10h25
Le problème avec Galileo, ça va être le marketing. Déjà “GPS” est rentré dans le langage courant, dès qu’on parle de localisation c’est GPS. Les appareil de guidage routiers sont communément appelés “GPS” par tout le monde. Et enfin, le nom… Un truc à 4 syllabes, c’est une erreur marketing. J’imagine que le jour où les Européens ont démarré le programme Galileo ils ne pensaient pas à ça…
Bon enfin malgré ça, super nouvelle quand même. A moyen/long terme, on aura quelque chose de sympa avec des appareils compatibles aux 3 systèmes et qui en combinent les avantages, tout bénef pour le consommateur.
Le 16/12/2016 à 10h25
Mêmes doutes, ça doit être genre les 2 téléphones qu’ils ont sous la main pour tester à l’ESA " /> du coup c’est tout ce qu’ils ont mis dans la liste…
Et le monde entier de reprendre en boucle des infos basées non pas sur des tests exhaustifs mais juste une liste de ce qui est confirmé qui fonctionne, cf article de sciences et avenir par exemple !
Le 16/12/2016 à 10h26
Le 16/12/2016 à 10h27
Le 16/12/2016 à 10h27
Le 16/12/2016 à 10h33
Le 16/12/2016 à 10h38
Je lis un peu partout comme ici :http://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/398033_…
Enfin, seul deux smartphone grand public profitent pour le moment de cette avancée pour le moment : le BQ Aquaris X5 Plus (c’est la version classique sur le lien, la version Plus intègre un Qualcomm Snapdragon 652) ainsi que le Huawei Mate 9.
Je ne suis pas sûr de comprendre… il y a erreur quelque part.
Le 16/12/2016 à 10h42
Sauf que l’origine de la latence que tu décris n’est pas dû au système “GPS”, mais à l’application sur le périphérique.
Ok, ça peut être lié à l’imprécision, mais pour le coup c’est bien l’application qui devra évoluer.
-> typiquement, aujourd’hui si la précision est de 5 m, le périphérique “GPS” ne peut pas savoir si tu es sur la route ou sur la sortie. Vu qu’il t’a dit d’aller tout droit, si la mesure indique que tu es sur la sortie, le logiciel “suppose” que la mesure est imprécise, au profit du chemin qu’il t’a indiqué.
-> demain, ce sera pareil, sauf si le logiciel est mis à jour pour prendre en compte que la mesure est bien précise.
Ce n’est pas de la latence, c’est plutôt prendre en compte une marge de tolérance due à l’imprécision.
Dans tous les cas, si le périphérique “GPS” est pourri, il mettra toujours quelques secondes pour recalculer le nouveau chemin à prendre.
-> pour le coup, un logiciel “GPS” sur smartphone concurrence largement les “GPS” standalone (ce n’est peut-être pas valable pour un smartphone bas-milieu de gamme, mais sur mes différents smartphone : Xperia Z1, Z3, XZ c’est incomparable par rapport au Tomtom haut de gamme que j’ai revendu il y a facilement 2 ans).
Le 16/12/2016 à 10h43
Galileo est un système purement civil
heu… j’ai du mal à croire que les militaires se refusent à utiliser un outil stratégique et européen plus performant que les concurrents américains ou russes….
Le 16/12/2016 à 10h45
Quelqu’un sait si capter Galileo sera plus “simple” en terme de reception que GPS ?
Dès que le ciel est un peu couvert, mon tel met des plombes à accrocher le signal.