Abandonné, Paint migrera de Windows vers le Store

Abandonné, Paint migrera de Windows vers le Store

Le Paint crétin

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansLogiciel

25/07/2017
116
Abandonné, Paint migrera de Windows vers le Store

Paint sera considéré comme abandonné dès la prochaine mise à jour fonctionnelle de Windows, à l'automne. Le vénérable logiciel de dessin ne disparaîtra pas pour autant : il sera déplacé vers le Store, probablement dans le courant de l'année prochaine.

Depuis ce week-end, beaucoup annoncent la mort de Paint, le vénérable logiciel de dessin bitmap, intégré à Windows depuis sa toute première version, en 1985. Il est présent depuis si longtemps dans le système qu’il fait partie des meubles. Alors quand Microsoft l’aborde dans une liste de produits prochainement abandonnés ou supprimés, c’est la panique à bord.

La liste en question est publiée deux fois par an. Elle présente les fonctionnalités et composants qui seront complètement retirés de Windows ou placés en statut « deprecated », c’est-à-dire abandonné. Ce statut est la dernière étape avant le retrait, et les causes sont le plus souvent la simple ancienneté du module concerné.

Abandonné, mais pas supprimé

Avec la dernière liste, Paint est donc deprecated, signifiant que son retrait est désormais proche. Dans cet état, il ne sera évidemment plus mis à jour, bien qu’il ne l’ait pas été depuis un bon moment maintenant, sa dernière évolution majeure datant de Windows 7. Disparaîtra-t-il du coup avec celle de Windows 10, à savoir la Fall Creators Update (FCU) ? Que nenni : puisque le statut deprecated est validé pour la FCU, Paint restera donc dans Windows au moins jusqu’à la mise à jour fonctionnelle suivante, au printemps 2018.

paint

La situation ayant semblé peu claire à nombre de médias, Microsoft a fini par s’exprimer auprès de MSPowerUser, en affirmant que « Paint ne va pas disparaître ». L’éditeur met surtout en avant Paint 3D, intégré dans Windows depuis la Creators Update du printemps dernier et reprenant une bonne partie des fonctionnalités du Paint classique. On apprend également que Microsoft compte basculer Paint dans le Windows Store, ce qui lui permettra d’être réinstallé quand il finira – immanquablement – par être retiré de Windows 10.

Si l’information a très largement circulé depuis ce week-end, c’est que Paint est un outil particulièrement connu. Beaucoup y ont fait leurs premières armes, s’entrainant notamment au maniement sur la souris et à dessiner. Aujourd’hui, ses capacités apparaissent vite comme limitées, et des alternatives comme Paint.NET, beaucoup plus complet et gratuit, le remplacent avantageusement. Un Paint.NET qui devrait d’ailleurs arriver prochainement dans le Store.

Un simple ménage régulier

Microsoft, de son côté, n’a d’yeux que pour son Paint 3D. Les fonctionnalités de base y sont toutes présentes pour la partie 2D, mais on ne pourra pas reprocher aux utilisateurs de pester contre le retrait prochain d’une fonctionnalité dont ils ont l’habitude.

Il ne faudrait pas cependant ne voir que Paint dans la liste publiée, et d’ailleurs mise à jour hier. EMET, Reader, Liste de lecture, Syskey.exe, System Image Backup, TLS RC4, certains modules ou encore Powershell 2.0 vont tous être retirés de Windows avec la Fall Creators Update. Selon les cas, il s’agit de raisons de sécurité, d’ancienneté ou le plus souvent que de meilleures solutions existent. Dans le cas d’EMET notamment, on sait par exemple que la plupart de ses fonctions sont en cours d’intégration dans Windows et seront disponibles avec la FCU.

116
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 1
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 11
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 26

Sommaire de l'article

Introduction

Abandonné, mais pas supprimé

Un simple ménage régulier

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 1
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 11
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 26
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 20
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (116)


piwi82
Le 25/07/2017 à 08h23

De toute façon il était abandonné depuis au moins 22 ans (Windows 95), Microsoft l’a juste officialisé.


Capilus
Le 25/07/2017 à 08h23

+1 pour le sous titre !

Il manque les crédits pour la photo <img data-src=" />

Rhalala tout fout le camp même les logiciels représentatifs de Windows.


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Le 25/07/2017 à 08h26

ce sont les meilleurs qui s’en vont


Tohrnoriac Abonné
Le 25/07/2017 à 08h32

<img data-src=" /> <img data-src=" /> le sous titre
<img data-src=" />


plop97
Le 25/07/2017 à 08h33

Le store paraîtra moins vide


Nozalys Abonné
Le 25/07/2017 à 08h33

Je ne pesterai pas contre ce retrait, je n’ai presque jamais utilisé paint, sauf cas rare en intervenant sur des machines nues. Au moins, on a une base commune de fonctionnalités.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi faire ça ! Je veux dire, Paint, c’est pas un composant logiciel qui coûte du temps de développement à Microsoft, au contraire, il n’a quasiment pas bougé depuis Windows 98. De surcroit, il ne représente rien en terme de taille de fichier dans une ISO du système.
Du coup, le résultat d’un tel retrait, c’est quoi ? Un logiciel basique qui disparait, alors qu’il ne coûtait rien à personne ? Une fonctionnalité universelle (au sens de l’écosystème Windows) qui s’en va.

Je trouve ça stupide et dénué de logique. Selon moi, l’objectif d’un OS grand public c’est d’intégrer toutes les fonctionnalités et tous les outils de base pour les tâches du quotidien.

A quand la disparition de notepad….


zeebiXx
Le 25/07/2017 à 08h36






Nozalys a écrit :

Je ne pesterai pas contre ce retrait, je n’ai presque jamais utilisé paint, sauf cas rare en intervenant sur des machines nues. Au moins, on a une base commune de fonctionnalités.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi faire ça ! Je veux dire, Paint, c’est pas un composant logiciel qui coûte du temps de développement à Microsoft, au contraire, il n’a quasiment pas bougé depuis Windows 98. De surcroit, il ne représente rien en terme de taille de fichier dans une ISO du système.
Du coup, le résultat d’un tel retrait, c’est quoi ? Un logiciel basique qui disparait, alors qu’il ne coûtait rien à personne ? Une fonctionnalité universelle (au sens de l’écosystème Windows) qui s’en va.

Je trouve ça stupide et dénué de logique. Selon moi, l’objectif d’un OS grand public c’est d’intégrer toutes les fonctionnalités et tous les outils de base pour les tâches du quotidien.

A quand la disparition de notepad….


Peut être car il est remplacé par Paint 3D qui en fait autant voir plus et toujours simplement ?



Alexyu
Le 25/07/2017 à 08h39

Je ne connais pas paint 3D mais j’imagine que ça fait doublon avec paint et qu’ils envisagent peut être de concurrencer d’autres logiciels de dessin (Photoshop ?). En enlevant paint ils poussent les utilisateurs vers paint 3D et les conditionnent à l’utiliser. Un pari sur l’avenir…
C’est un peu ce qui est reproché au contrat de Microsoft avec l’éducation nationale, qui va pousser les jeunes à utiliser Windows plutôt que Linux…


Café In
Le 25/07/2017 à 08h39

R.I.P au regrettable Paint…


Ayak973
Le 25/07/2017 à 08h41






zeebiXx a écrit :

Peut être car il est remplacé par Paint 3D qui en fait autant voir plus et toujours simplement ?


Ou peut être que vu son utilisation (même rare et unique lorsque la machine est neuve) obligera les utilisateurs à aller sur leur Store et ainsi permettre a la vignette Candy crush de s’immiscer dans votre menu démarrer…



Nozalys Abonné
Le 25/07/2017 à 08h46

Oui ça semble évident.






zeebiXx a écrit :

Peut être car il est remplacé par Paint 3D qui en fait autant voir plus et toujours simplement ?


Je ne suis pas d’accord… Paint 3D fait plus de choses, c’est vrai, mais pour faire les même choses de base en 2D qu’avec Paint, ce n’est plus user-friendly. Donc l’utilisateur y perd.



Ayak973 a écrit :

Ou peut être que vu son utilisation (même rare et unique lorsque la machine est neuve) obligera les utilisateurs à aller sur leur Store et ainsi permettre a la vignette Candy crush de s’immiscer dans votre menu démarrer…


Ahah, +1 c’est pas mal non plus comme raisonnement <img data-src=" />



zeebiXx
Le 25/07/2017 à 08h49






Nozalys a écrit :

Je ne suis pas d’accord… Paint 3D fait plus de choses, c’est vrai, mais pour faire les même choses de base en 2D qu’avec Paint, ce n’est plus user-friendly. Donc l’utilisateur y perd.


Par curiosité j’ai testé hier, c’est quand même super simple, a mes yeux tout autant voir plus qu’avant.



Vilainkrauko Abonné
Le 25/07/2017 à 08h51

RIP … <img data-src=" />


Pour être honnête (Oui je sais ca remonte a loin), au début je l’utilisais pour écrire des textes sur des photos.
Depuis je lui ais trouvé un remplaçant (Paint.net) d’ou son abandon …



Tout a une fin sauf les saucisses qui en ont deux&nbsp; dirait un certain Stephan Remmler&nbsp; <img data-src=" />


tiret
Le 25/07/2017 à 08h52

Ça me rappelle mes premières heures sous W——-s. Le seul avantage de Paint est qu’il est léger pour redimensionner une image…


Oliewan Abonné
Le 25/07/2017 à 08h53






Ayak973 a écrit :

Ou peut être que vu son utilisation (même rare et unique lorsque la machine est neuve) obligera les utilisateurs à aller sur leur Store et ainsi permettre a la vignette Candy crush de s’immiscer dans votre menu démarrer…


Je ne crois pas, non. Sur ma machine, Candy Crush était déjà présent dans mon menu démarrer (et sitôt désinstallé). Paint m’était toujours utile pour importer des images directement depuis mon scanner sans soft additionnel. Mais si Paint3D fait pareil, ca ne manquera pas.&nbsp; &nbsp;



Sutka
Le 25/07/2017 à 09h00

Personne n’a pleuré pour la mort de 3dpinball, je ne pleurerai pas pour paint…


Antwan
Le 25/07/2017 à 09h00

Pas de mention d’Outlook Express ?


6128
Le 25/07/2017 à 09h02

Je vous encourage à signer l’une des pétitions pour que MS revienne sur sa décision :
https://www.change.org/p/microsoft-don-t-kill-microsoft-paint


lordofkill
Le 25/07/2017 à 09h06

paint = desktop
paint 3D = Tablette

j’ai faite un tours vite fait sur 3D et c’est horrible les menu , toujours des truc full screen une horreur sur pc





Antwan a écrit :

Pas de mention d’Outlook Express ?

Windows live mail avais pris le relais mais la mort de celui-ci a faite un vide dans mes soft depuis jamais trouver de remplaçant&nbsp;

Avec la tournure de Microsoft j’ai commencer ma migration vers kubuntu , plusieurs de mon entourage si intéresse depuis



pseudo555 Abonné
Le 25/07/2017 à 09h08






zeebiXx a écrit :

Peut être car il est remplacé par Paint 3D qui en fait autant voir plus et toujours simplement ?


Pour moi, il en fait plus, mais beaucoup plus lentement :
-&nbsp;l’ouverture de l’application (je passe le fait de devoir cliquer pour ouvrir un nouveau projet, vu qu’on peut court-circuiter ça via les paramètre)




  • l’ajout d’une forme géométrique 2D, ou tu est obliger de passer par des fenêtres intermédiaire pour changer de couleur (merde, y a plein de place quand on est pas dans un environnent tactile !)

    Bref, c’est joli, mais c’est pas du tout optimiser vitesse d’utilisation/traitement
    Ex d’utilisation rapide de paint :
    * alt+imprim ecran -&gt; win+r -&gt; mspaint -&gt; ctrl+v et apès tu peu rajouter un beau ovale rouge pour mettre en valeur ce que tu veux montrer…
    * juste ouvrir une pauvre image bmp/png/jpg, parce que franchement, Photos est encore plus lent que paint3d et ne propose pas 110 des fonctionnalités de paint/paint3d !
    &nbsp;
    Mais bon, ils peuvent toujours le virer, du moment qu’on puisse piquer l’exe d’une “ancienne” version et le remettre dans une “nouvelle” (ex le paint de XP fonctionne très bien sous seven :P), ça me va ;)
    &nbsp;



Nozalys Abonné
Le 25/07/2017 à 09h13

<img data-src=" /> &lt;== réaction particulièrement argumentée, tout le monde en conviendra


plop97
Le 25/07/2017 à 09h16

Sérieux on s’en fou


La Loutre
Le 25/07/2017 à 09h16

Ah Paint…
Et dire que j’ai commencé sur ce logiciel… <img data-src=" />


Nozalys Abonné
Le 25/07/2017 à 09h21






pseudo555 a écrit :

* alt+imprim ecran -&gt; win+r -&gt; mspaint -&gt; ctrl+v et apès tu peu rajouter un beau ovale rouge pour mettre en valeur ce que tu veux montrer…


<img data-src=" /> c’est exactement ça !!



pseudo555 a écrit :

Mais bon, ils peuvent toujours le virer, du moment qu’on puisse piquer l’exe d’une “ancienne” version et le remettre dans une “nouvelle” (ex le paint de XP fonctionne très bien sous seven :P), ça me va ;)


Mouais, à ce stade autant utiliser paint.net :) c’est comme notepad et notepad++ ^^



Wosgien Abonné
Le 25/07/2017 à 09h22






plop97 a écrit :

Le store paraîtra moins vide


Vu que l’utilise tous les jours pour entourer des zones sur mes captures d’écran, ça va être mon appli la plus téléchargée.
Et tant pis si ça charge mon disquedur!😅



plop97
Le 25/07/2017 à 09h25

Utilise GIMP !


lordofsoul
Le 25/07/2017 à 09h28

Notepad ensuite ?


adrenalinedj
Le 25/07/2017 à 09h30

Juste pour entourer du contenu sur des screenshot, c’est un peu lourd GIMP.
Paint se lance nettement plus vite…







brice.wernet a écrit :

Vu que l’utilise tous les jours pour entourer des zones sur mes captures d’écran, ça va être mon appli la plus téléchargée.
Et tant pis si ça charge mon disquedur!😅


Par contre, pour tes screeshots, tu peux utiliser l’outils intégré à windows =&gt; “Outil Capture d’écran” (icône de ciseaux sur un rond blanc), tu peux retoucher succinctement un screenshot avec.



taralafifi
Le 25/07/2017 à 09h31

C’était quand même bien utilise Paint pour faire des retouches rapide comme du crop. Il s’ouvre instantanément. On ne peut en dire autant des autres logiciels de retouche photo, y compris Paint 3D.


Ellierys
Le 25/07/2017 à 09h32

C’est de moi, dispo en licence WTFPL.


2show7
Le 25/07/2017 à 09h33

J’ai un mal fou à utiliser Gimp, Paint.net a ma préférence à défaut de ne pas avoir Photoshop

(à vrai dire avec Gimp, il y a seulement +- 8 mois que je sais qu’il faut exporter pour sauver dans un autre format <img data-src=" />)


Jungledede Abonné
Le 25/07/2017 à 09h34

on va faire comme le pinball3d et l’hyper terminal pour xp, on va les mettre avec une clé USB.

prochaine étape, le notepad.exe? :o


jpaul Abonné
Le 25/07/2017 à 09h37






pseudo555 a écrit :

* alt+imprim ecran -&gt; win+r -&gt; mspaint -&gt; ctrl+v et apès tu peu rajouter un beau ovale rouge pour mettre en valeur ce que tu veux montrer…


Si c’est vraiment à ça que te sert Paint, je t’invite à jeter un oeil à ShareX qui est un outil gratuit et super léger pour faire justement ça (et plus encore)



Ellierys
Le 25/07/2017 à 09h43

Ouais, mais si t’as déjà Paint t’as pas forcément besoin d’installer ShareX pour ça. <img data-src=" />


djshotam
Le 25/07/2017 à 09h44

je vais boire une paint pour fêter ca <img data-src=" />


labenouille
Le 25/07/2017 à 09h44






pseudo555 a écrit :

* alt+imprim ecran -&gt; win+r -&gt; mspaint -&gt; ctrl+v et apès tu peu rajouter un beau ovale rouge pour mettre en valeur ce que tu veux montrer…&nbsp;

Sinon ouvrir l’outil de capture d’écran, ctrl+S, fin ;)



Network_23
Le 25/07/2017 à 09h49

Sur l’image il manque l’accent sur le A <img data-src=" />




Oliewan a écrit :

Je ne crois pas, non. Sur ma machine, Candy Crush était déjà présent dans mon menu démarrer (et sitôt désinstallé). Paint m’était toujours utile pour importer des images directement depuis mon scanner sans soft additionnel. Mais si Paint3D fait pareil, ca ne manquera pas.

y’a l’outil télécopie et numérisation windows pour ça



Charly32 Abonné
Le 25/07/2017 à 09h50






Sutka a écrit :

Personne n’a pleuré pour la mort de 3dpinball, je ne pleurerai pas pour paint…


Ben si, moi.
Par contre mon chef a vu ma productivité remonter en flèche <img data-src=" />



sephirostoy Abonné
Le 25/07/2017 à 09h52

Utiliser Paint pour faire un screenshot (probablement pour recadrer un screen plein écran), c’est comme prendre un marteau piqueur pour enfoncer un clou…

Greenshot http://getgreenshot.org/) est bien plus intuitif et rapide pour faire des screenshot plein écran ou d’une sous partie seulement, et tu peux même le retravailler après pour ajouter des infos sur l’image :)


jpaul Abonné
Le 25/07/2017 à 09h53

On est d’accord, je voulais juste partager un outil, que j’utilise au quotidien et qui est vraiment super !


2show7
Le 25/07/2017 à 09h54

Paint suffira pour la XBOX One X <img data-src=" />


L4igleNo1r Abonné
Le 25/07/2017 à 09h58

System Image Backup va me manquer. Je faisais toujours une image après une nouvelle installation, c’était simple et efficace


ouais
Le 25/07/2017 à 10h01

l’un des meilleurs sous titre de ces dernières années !


127.0.0.1
Le 25/07/2017 à 10h03

+1. SnippingTool remplace très bien le compo ImptEcran + Paint

Il manque juste la possibilité de taper du texte, mais on fait avec.


Ayak973
Le 25/07/2017 à 10h12






Oliewan a écrit :

Je ne crois pas, non. Sur ma machine, Candy Crush était déjà présent dans mon menu démarrer (et sitôt désinstallé). Paint m’était toujours utile pour importer des images directement depuis mon scanner sans soft additionnel. Mais si Paint3D fait pareil, ca ne manquera pas.&nbsp; &nbsp;


Il y avait une certaine touche d’ironie dans mon propos. De plus, après une désinstallation, j’ai la vignette qui est revenue (le jeu était peut être pas installé, mais le coup de la vignette m’a tué). Du coup à l’install de win10 c’est toujours un truc du genre : ‘Get-AppxPackage *windowsstore* | Remove-AppxPackage’



DoWnR Abonné
Le 25/07/2017 à 10h18

L’aurait fallu faire un “MICROSOFT M’A TUER” en illustration de l’article <img data-src=" />


Andrufus Abonné
Le 25/07/2017 à 10h25

Et ya Photofiltre aussi en logiciel simple et gratuit :)
http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm


loser Abonné
Le 25/07/2017 à 10h25

de toute façon, à quoi/qui sert vraiment le store? A part à MS pour gagner du pognons sur les logiciels payants?
Perso je ne m’en suis jamais servi…


matroska
Le 25/07/2017 à 10h25

Et le démineur on en parle ?

<img data-src=" />


Didium Abonné
Le 25/07/2017 à 10h31

WordPad et le prochain ? <img data-src=" />


G2LØQ
Le 25/07/2017 à 10h42

Sinon, depuis Windows 7 il y a l’Outil Capture d’écran… <img data-src=" />


ndjpoye
Le 25/07/2017 à 10h59

Le fit que chaque appli (MS) puisse avoir son cycle de MAJ indépendant tout en ayant centraliser le système est quand même pas mal.

Bon, ok, c’est pas le but originel <img data-src=" />


pseudo555 Abonné
Le 25/07/2017 à 11h01






jpaul a écrit :

Si c’est vraiment à ça que te sert Paint, je t’invite à jeter un oeil à ShareX qui est un outil gratuit et super léger pour faire justement ça (et plus encore)


Certes, mais sur un environement ou tu n’a pas le droit d’installer quoi que ce soit (au boulot par exemple), c’est quand même assez pratique et rapide, surtout quand c’est compatible 95 - 10…
&nbsp;
Chassez le naturel il revient au galop / les vielles habitudes ont du mal à disparaitre ;)&nbsp;

Pour l’outils de capture windows, je l’ai jamais vraiment trouver très pratique, mais j’ai aussi (trop pris) l’habitude de paint et de certains raccourcis claviers (ctrl+w pour redimensionner et ctrl+e pour retailler).



ndjpoye
Le 25/07/2017 à 11h06






pseudo555 a écrit :

Certes, mais sur un environement ou tu n’a pas le droit d’installer quoi que ce soit (au boulot par exemple), c’est quand même assez pratique et rapide, surtout quand c’est compatible 95 - 10…
&nbsp;
Chassez le naturel il revient au galop / les vielles habitudes ont du mal à disparaitre ;)&nbsp;

Pour l’outils de capture windows, je l’ai jamais vraiment trouver très pratique, mais j’ai aussi (trop pris) l’habitude de paint et de certains raccourcis claviers (ctrl+w pour redimensionner et ctrl+e pour retailler).


Le force de l’habitude, y a que ça de vrai &nbsp;<img data-src=" />



Wosgien Abonné
Le 25/07/2017 à 11h54






G2LØQ a écrit :

Sinon, depuis Windows 7 il y a l’Outil Capture d’écran… <img data-src=" />

Mais on ne peut l’ouvrir qu’une fois!
Je préfère ouvrir x&nbsp;fois paint, faire imprime écran et coller dans paint, puis à la fin reprendre toutes les captures une par une.



plop97 a écrit :

Utilise GIMP !

Oui, comme OpenOffice pour lire un readme.txt :)



Vilainkrauko Abonné
Le 25/07/2017 à 12h08






brice.wernet a écrit :

Oui, comme LibreOffice pour lire un readme.txt :)



Désolé mais j’ai pas pu résister ! <img data-src=" />



MeowMeow
Le 25/07/2017 à 12h08

Paint, je t’aime et je t’aimerais pour toujours.


Oliewan Abonné
Le 25/07/2017 à 12h16

Désolé j’étais passé à coté de l’ironie <img data-src=" />
#TeamPasReveillé


Edtech Abonné
Le 25/07/2017 à 12h18

Sinon, touche Windows+Impr Ecran si vous n’avez vraiment rien à retoucher (ça enregistre une capture dans le sous-dossier Captures d’Images). Et couplé avec ALT pour la fenêtre active.


War Machine Abonné
Le 25/07/2017 à 12h24






sephirostoy a écrit :

Utiliser Paint pour faire un screenshot (probablement pour recadrer un screen plein écran), c’est comme prendre un marteau piqueur pour enfoncer un clou…

Greenshot http://getgreenshot.org/) est bien plus intuitif et rapide pour faire des screenshot plein écran ou d’une sous partie seulement, et tu peux même le retravailler après pour ajouter des infos sur l’image :)


Pourquoi installer qqc pour faire une capture partielle ? ALT-Imprim ecran, ca prend la fenêtre active. Rien à installer, rien à croper. Tu colles dans ton logiciel préféré.



Etre_Libre Abonné
Le 25/07/2017 à 12h27

J’ai Windows 8.1 ; mais pas réussi la combinaison avec ALT pour la fenêtre active… c’est dans quel ordre s’il te plaît ?


G2LØQ
Le 25/07/2017 à 12h35






brice.wernet a écrit :

Mais on ne peut l’ouvrir qu’une fois!
Je préfère ouvrir x&nbsp;fois paint, faire imprime écran et coller dans paint, puis à la fin reprendre toutes les captures une par une.

Oui, comme OpenOffice pour lire un readme.txt :)&nbsp;

Et bien, quand tu sauvegardes ta capture, il reste ouvert et tu n’as juste qu’à cliquer sur Nouveau pour en définir une nouvelle. Après, si c’est pour un tuto, j’aime bien le PSR (lui aussi inclus dans Windows) pour faire ça. :)



sephirostoy Abonné
Le 25/07/2017 à 13h03

Au hasard pour si tu ne veux faire que des screenshot partielle de ton logicielle si tu n’as pas besoin de toute la fenêtre ?
Dans le cas où tu veux simplement un screenshot rogné tu n’as même pas besoin de démarrer un quelconque logiciel (Greenshot tourne en tâche de fond):




  • Appuie sur Impr écran

  • Dessine un rectangle de sélection à la souris

  • Choisis une option dans un menu contextuel (Sauvegarder, presse papier, éditer l’image, etc…)


    Ça va plus vite que de passer par un éditeur tierce, coller l’image, sauvegarder ( etaccessoirement faire gaffe de ne pas écraser l’image sauvegardée précédemment ^^).


skankhunt42
Le 25/07/2017 à 13h15






Alexyu a écrit :

Je ne connais pas paint 3D mais j’imagine que ça fait doublon avec paint et qu’ils envisagent peut être de concurrencer d’autres logiciels de dessin (Photoshop ?).


Malheureusement non :( Pour devenir photoshop il faudra un travail titanesque sur paint ! Bien dommage car photoshop et tous les autres produit adobe ce reposent clairement sur leur laurier depuis des années et surtout depuis l’abonnement au cloud. J’ai limite envie de dire que maintenant c’est limité daubé :/

Je plains vraiment les gens qui doivent bosser toute la journée sur du première / toshop / lightroom car effectivement tout est possible mais il faut un temps monstrueux pour pouvoir le faire.



chris_lo
Le 25/07/2017 à 13h16






Didium a écrit :

WordPad et le prochain ? <img data-src=" />

&nbsp;

pitié non !&nbsp;



Edtech Abonné
Le 25/07/2017 à 13h22

C’est uniquement sous Windows 10 !


gavroche69 Abonné
Le 25/07/2017 à 13h28

Entendu à la radio :
Microsoft vient d’annoncer qu’il renonçait à abandonner Paint car il y a trop de protestations et il va même permettre aux nostalgiques d’acquérir la toute première version de ce logiciel…


127.0.0.1
Le 25/07/2017 à 13h33

OSEF de paint… Rendez nous Clippy !!


GiLidan
Le 25/07/2017 à 13h33

Perso pour les applis streaming je l’utilise pas mal (Netflix/Mycanal qui sont très pratiques), et aussi un peu pour ma banque (Crédit mutuel). Après pour le reste… Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuh


jb18v
Le 25/07/2017 à 13h44

bah perso avec Gadwin PrintsScreen, j’ai mis par défaut la sélection libre et redimensionnable tant que j’ai pas validé, et toutes les captures sont sauvegardées dans un répertoire de mon choix, au format de mon choix si besoin d’y revenir (et nommée automatiquement avec un compteur) <img data-src=" />

Mais oui on peut aussi se démerder avec les outils intégrés <img data-src=" />


jb18v
Le 25/07/2017 à 13h46

<img data-src=" /> <img data-src=" /><img data-src=" />


DUNplus Abonné
Le 25/07/2017 à 13h49

<img data-src=" />

PSR est ajouté dans mes outil


DUNplus Abonné
Le 25/07/2017 à 13h54






Etre_Libre a écrit :

J’ai Windows 8.1 ; mais pas réussi la combinaison avec ALT pour la fenêtre active… c’est dans quel ordre s’il te plaît ?




Edtech a écrit :

C’est uniquement sous Windows 10 !


Ca marche tres bien sur win7…


gavroche69 a écrit :

Entendu à la radio :
Microsoft vient d’annoncer qu’il renonçait à abandonner Paint car il y a trop de protestations et il va même permettre aux nostalgiques d’acquérir la toute première version de ce logiciel…


Trop gros



G2LØQ
Le 25/07/2017 à 13h55






DUNplus a écrit :

<img data-src=" />

PSR est ajouté dans mes outil


De rien. ;) Un très bon outil pas très connu. <img data-src=" />



gavroche69 Abonné
Le 25/07/2017 à 13h59






DUNplus a écrit :

…Trop gros…

Pas du tout j’ai entendu ça sur France Inter au flash de 15 heures…

C’est confirmé ici et ici entre autres… <img data-src=" />



Edtech Abonné
Le 25/07/2017 à 14h01

WIN + IMPR. ECRAN n’existe pas sous Windows 7, tu confonds avec IMPR ECRAN et ALT + IMPR. ECRAN qui mettent dans le presse-papier.

Par contre, j’ai un doute sur WIN + ALT + IMPR. ECRAN, je referai le test sous Windows 10.


Obidoub
Le 25/07/2017 à 14h03

lol.

Paint c’est tellement vieux et pas flexible qu’il faut de la mauvaise volonté pour continuer à l’utiliser alors qu’il existe tellement mieux : photofiltre (jamais essayé mais on me demandait de l’installer partout), gimp (un peu OP j’avoue mais j’aime bien) ou libreoffice draw (pour dessiner des formes et illustrations). Un peu comme le notepad, bon débarras.


DUNplus Abonné
Le 25/07/2017 à 14h09

C’est pas justement ALT + IMPR. ECRAN qu’il parle ?


DUNplus Abonné
Le 25/07/2017 à 14h11

Tu fait comment dans un environnement ou tu peu pas installer tout ces outil ?


ludo0851
Le 25/07/2017 à 14h17

Pourquoi certains se font modérer pour “Pub” alors que d’autres messages faisant allègrement le promotion de certains logiciels sont conservés? :harou:


Obidoub
Le 25/07/2017 à 14h17






DUNplus a écrit :

Tu fait comment dans un environnement ou tu peu pas installer tout ces outil ?


Tu fais ta capture d’écran dans un .doc que tu imprime puis tu scanne pour l’envoyer en pièce jointe, comme tout le monde !



DUNplus Abonné
Le 25/07/2017 à 14h20

Ou dans paint <img data-src=" />


DUNplus Abonné
Le 25/07/2017 à 14h23






ludo0851 a écrit :

Pourquoi certains se font modérer pour “Pub” alors que d’autres messages faisant allègrement le promotion de certains logiciels sont conservés? :harou:


Raisons potentielles:




  • C’est de la gros pub degue qui ont poster

  • uniquement les soft “free” sont admis

  • le modo n’a pas encore slasher

  • c’est une excuse bidon

  • D, la réponse D




Cartemere
Le 25/07/2017 à 14h43






Ayak973 a écrit :

Ou peut être que vu son utilisation (même rare et unique lorsque la machine est neuve) obligera les utilisateurs à aller sur leur Store et ainsi permettre a la vignette Candy crush de s’immiscer dans votre menu démarrer…


+1

un moyen de forcer l’usage du store, et de pouvoir ensuite se vanter de l’adoption du store auprès des investisseurs



Wosgien Abonné
Le 25/07/2017 à 14h44






L4igleNo1r a écrit :

System Image Backup va me manquer.


En moins simple, j’utilise WinPE et DISM, mais je n’ai eu à restaurer qu’une fois. C’est moins pratique, mais indépendant du disque et permet de restzurer sur des partitions plus petites.



PercevalIO
Le 25/07/2017 à 14h45

Quand j’étais petit, c’était vraiment rigolo d’utiliser Paintbrush… ☺️


ludo0851
Le 25/07/2017 à 14h48






gavroche69 a écrit :

Pas du tout j’ai entendu ça sur France Inter au flash de 15 heures…

C’est confirmé ici et ici entre autres… <img data-src=" />


WHAAAT !!!?
Et l’équipe n’a pas encore mis à jour la news.
REMBOURSEZ ! Rendez l’argent des abonnés <img data-src=" />

Plus sérieusement, si c’est pas la reprise d’un fake du Gorafi faite par un stagiaire ; c’est assez “énorme”.
Ça fait des années que je bosse dans un environnement pro “fermé” et on nous a mis a des outils genre Greenshot qui sont 100x mieux que Paint (ne serait-ce que pour pouvoir choisir la zone qu’on veut capturer)

EDIT :


PercevalIO a écrit :

Quand j’étais petit, c’était vraiment rigolo d’utiliser Paintbrush… ☺


Gros +1, en plus il m’a tjs par mieux que Paint



DUNplus Abonné
Le 25/07/2017 à 14h56






ludo0851 a écrit :

Ça fait des années que je bosse dans un environnement pro “fermé” et on nous a mis a des outils genre Greenshot qui sont 100x mieux que Paint (ne serait-ce que pour pouvoir choisir la zone qu’on veut capturer)


C’est qu’il y a eu une personne qui s’est fait grave chier avec les longs et chiant et incompressible procédure de la DSI pour l’intégrer.

1 seconde de silence pour son sacrifice.



Firefly' Abonné
Le 25/07/2017 à 15h08

Le fait de le mettre sur le store permet pas profiter d’un peu plus d’isolation donc éviter d’éventuel exploits ?
( je sais que le desktop bridge amène pas autant d’isolation qu’une vrai UWP, mais ça apporterait qqc de ce coté là ? )


le podoclaste
Le 25/07/2017 à 15h36

Probablement la plus grosse émotion des internets depuis que Carambar a annoncé l’abandon des blagues.

Sinon, j’ai vu une contrepèterie dans l’illustration de l’article, et c’est dégueulasse.


4711Link29 Abonné
Le 25/07/2017 à 16h04

Sinon il y a le snipping tool (probablement Captures en francais) qui fait tout cela dans une seule appli et très simplement, avec en plus la possibilité de choisir seulement une fenetre ou un rectangle


abitbool
Le 25/07/2017 à 16h41

Quel est l’intérêt de paint 3D ?


Vachalay
Le 25/07/2017 à 16h54






abitbool a écrit :

Quel est l’intérêt de paint 3D ?


Pouvoir imprimer en 3D avec l’imprimante adéquate peut être ?



DoWnR Abonné
Le 25/07/2017 à 17h09

Ben t’installes pas et tu utilises Paint3D. Si t’as pu t’habituer à utiliser Paint, ça ne sera pas insurmontable de t’habituer à Paint3D… puis ce ne sont pas les designers de l’UI de Gimp qui l’ont fait, ça devrait aller <img data-src=" />


DUNplus Abonné
Le 25/07/2017 à 17h36

Faut pas passer par le store pour Paint3D ?


127.0.0.1
Le 25/07/2017 à 18h41






abitbool a écrit :

Quel est l’intérêt de paint 3D ?



https://www.youtube.com/watch?v=SNeVaadNHg8&t=1203



Jungledede Abonné
Le 25/07/2017 à 18h47

sinon il y a l’outil capture (snipping tools en english) fournis sur tout les windows légaux depuis seven…


Jungledede Abonné
Le 25/07/2017 à 18h49

troll ou incitation au troll, j’alerte! :o


Darnel Abonné
Le 25/07/2017 à 20h30

vive paint dot net <img data-src=" />


Einstein-Rosen-Podolsky
Le 25/07/2017 à 21h18

j’utilise Paint pour modifier les dimensions des captures d’écrans, via &nbsp;“impr écran” du clavier.
Même si maintenant j’essaie d’utiliser directement l’outil “Capture” intégré à Windows


Breizhspotlight Abonné
Le 25/07/2017 à 21h44

Quoi!? Syskey supprimée ! Mais comment donc vont faire les gentils messieurs du Microsoft Scam Support ?! <img data-src=" />https://i.ytimg.com/vi/od2WOdUp828/maxresdefault.jpg


TheKillerOfComputer Abonné
Le 26/07/2017 à 02h27






zeebiXx a écrit :

Peut être car il est remplacé par Paint 3D qui en fait autant voir plus et toujours simplement ?


Euh non, il n’a rien de simple. Simpliste, oui, mais simple… D’accord, on peut relativement aisément créer des objets 3D basiques mais si on demande quelque chose de plus sérieux, le soft semble vouloir résister. C’est si basique que ça semble plutôt conçu pour des enfants que pour un utilisateur plus standard.
&nbsp;
Un espèce de panel d’élements 3D aurait pas mal facilité toute modification ultérieure dans le cas où il y a trop d’élements présents pour faciliter la sélection, mais une interface simpliste comme celle-ci l’interdit. D’ailleurs, pas de panel de layers que je considère une obligation en 2017, même pour une sauvegarde destructrice à un format non supporté.

Le fait de devoir rechercher les fonctions dans une interface bien trop exigeante en espace visuel pour n’afficher presque rien (décidement je déteste ces ‘modern apps’ prévu pour tourner sur tablettes…) fait perdre beaucoup de temps outre l’espace. Je me vois mal faire les petites choses que je faisais parfois avec Paint, la surface de travail réduite va rendre ça plus pénible. Donc dire qu’il en fait autant, mouais… oui, sans le confort.

Autant le virer (qui fait de la 3D avec un tel soft de toute façon ? c’est qu’un jouet…) et installer Paint.NET. Lui est simple, non simpliste. Et à vouloir trop simplifier…



Maywen
Le 26/07/2017 à 02h50






le podoclaste a écrit :

Probablement la plus grosse émotion des internets depuis que Carambar a annoncé l’abandon des blagues.

Sinon, j’ai vu une contrepèterie dans l’illustration de l’article, et c’est dégueulasse.



Glaire à point !
Blurp… :O



6128
Le 26/07/2017 à 04h08

Victoire, la pétition est un succès, MS a fait marche arrière !


6128
Le 26/07/2017 à 04h16






ludo0851 a écrit :

WHAAAT !!!?
Et l’équipe n’a pas encore mis à jour la news.
REMBOURSEZ ! Rendez l’argent des abonnés <img data-src=" />

Plus sérieusement, si c’est pas la reprise d’un fake du Gorafi faite par un stagiaire ; c’est assez “énorme”.
Ça fait des années que je bosse dans un environnement pro “fermé” et on nous a mis a des outils genre Greenshot qui sont 100x mieux que Paint (ne serait-ce que pour pouvoir choisir la zone qu’on veut capturer)


Fausse joie, les journaux français n’ont pas réussi à comprendre la déclaration de MS :
“MS Paint is here to stay, it will just have a new home soon, in the Windows Store where it will be available for free.”
https://blogs.windows.com/windowsexperience/2017/07/24/ms-paint-stay/#kTgoYYTu2d…
C’est les vacances, probable que ce soit un stagiaire journaliste qui se soit arrêté au début de la phrase.
&nbsp;



neojack
Le 26/07/2017 à 04h46

paint 3D je déteste, je l’ai essayé

paint est pratique pour prendre une photo, entourer en rouge un élément, sauvegarde et hop. ça prend quelques secondes.

sous paint3D lorsque je l’ai essayé, et je n’ai même pas été capable de retrouver où était le fichier enregistré après. et l’interface est à chier.


DoudouPike
Le 26/07/2017 à 07h37

Il y a vraiment des gens qui pleurent Paint, alors qu’ils ne l’utilisent pas ?
Pour rappel il est remplacé par Paint 3D, qui est plus complet semblerait-il.

Perso j’utilise Photofiltre 7 (gratuit) pour éditer/créer des images avec mon peu de connaissances. Il est hyper simple d’utilisation et permet pas mal de choses. Je l’utilise surtout pour détourer des images (outils baguette magique) ou pour rendre une image transparente (outil transparence).
Je pense que c’est exactement le logiciel qui devrait être nativement intégré à Windows. Mais peut-être que Paint 3D est très similaire, je ne sais pas.


DUNplus Abonné
Le 26/07/2017 à 08h43

Tu n’as pas compris pourquoi les gens protestes.

Imagine demain on retire l’app SMS de base de tout les portables, certes y a plein d’alternative sur les stores qui fait mieux le café.
Tu vois toujours pas le problème ?


127.0.0.1
Le 26/07/2017 à 08h48

C’est pas inconcevable de réclamer des outils “simples” pour faire des choses “simples” comme éditer un fichier texte ou une image.




  • Non, je n’ai pas besoin d’un éditeur de texte qui gère la mise en page et les styles pour éditer mon fichier “hosts”.

  • Non, je n’ai pas besoin d’un éditeur d’image qui gère la 3D et les textures pour éditer mon fichier “screenshot.bmp”

    etc.


psn00ps Abonné
Le 26/07/2017 à 09h54

Ca reste stupide à mon avis.
Ils ont fait la même chose avec la Calculatrice.
Résultat: Plus de calculatrice en mode sans échec, là ou c’est super utile.


zeebiXx
Le 26/07/2017 à 10h13






psn00ps a écrit :

Ca reste stupide à mon avis.
Ils ont fait la même chose avec la Calculatrice.
Résultat: Plus de calculatrice en mode sans échec, là ou c’est super utile.


Je t’avoue que j’ai pas lancé le mode sans echec depuis …. XP, j’ai pas trop suivi ce qui s’y passais :)



Anachron
Le 26/07/2017 à 12h45

Sans même avoir à installer un logiciel tiers, il y aussi l’outil de Capture d’écran (http://i.imgur.com/OfBTHUo.jpg ) fournit avec Windows qui permet de faire des captures (instantanée ou avec un retardement) et de surligner/entourer ce que l’on a envie.


after_burner
Le 26/07/2017 à 17h14

Il aura servi quand même ce p’tit paint, je l’utilisais pour les impressions écrans principalement.


<img data-src=" />


Zulgrib Abonné
Le 27/07/2017 à 03h35

Sérieusement ?
Paint 3D fait la même que Paint avec des fonctions en plus, Paint classique est toujours dispo sur la boutique Microsoft.


2show7
Le 27/07/2017 à 07h49

Etre libre. “C’est uniquement sous Windows 10”

Dis le franchement, tu as trouvé l’occasion de la sortir celle-là ? <img data-src=" /> <img data-src=" />