Les choix de non-modération d’Elon Musk ont amplifié la propagande du Kremlin sur Twitter
Ha ben ça alors, quelle surprise…
Le 05 septembre 2023 à 06h58
3 min
Internet
Internet
Twitter (X) « a joué un rôle majeur en aidant la propagande russe à atteindre plus de personnes qu'avant le début de la guerre en Ukraine », relève le Washington Post.
Une étude de la Commission européenne sur l'application du cadre de gestion des risques aux campagnes de désinformation russes, dans le cadre du DSA, estime en effet que les réseaux sociaux ont permis au Kremlin de « mener une campagne de désinformation à grande échelle visant l'Union européenne et ses alliés, atteignant une audience cumulée d'au moins 165 millions de personnes et générant au moins 16 milliards de vues ».
Elle déplore à ce titre que ladite campagne de désinformation s'est intensifiée en 2023, « sous l'effet notamment du démantèlement des normes de sécurité de Twitter » après son rachat par Elon Musk, et les très nombreux licenciements qui en ont résulté.
Telegram, Instagram et Facebook aussi pointés du doigt
Telegram, Instagram et Facebook (ces deux dernières appartiennent à Meta), font également l'objet de critiques dans l'étude :
« En chiffres absolus, les comptes pro-Kremlin continuent d'atteindre les plus grandes audiences sur les plateformes de Meta. Pendant ce temps, la taille de l'audience des comptes soutenus par le Kremlin a plus que triplé sur Telegram. Nous avons constaté qu'aucune plateforme n'appliquait de manière cohérente ses conditions de service lors de tests répétés des systèmes de notification des utilisateurs dans plusieurs langues d'Europe centrale et orientale. »
Si la portée des comptes pro-Kremlin a augmenté entre janvier et mai 2023, avec un engagement moyen en hausse de 22 % sur les plateformes en ligne, « cette augmentation de la portée a été largement tirée par Twitter, où l'engagement a augmenté de 36 % après que le PDG Elon Musk a décidé de lever les mesures d'atténuation des comptes soutenus par le Kremlin, arguant que "toutes les nouvelles sont, dans une certaine mesure, de la propagande" ».
Crédits : Twitter
Elon Musk, en l'espèce, répondait à un tweetos qui lui demandait si un tweet de Dmitry Medvedev, ancien président et Premier ministre de Russie, relevait de l'apologie du génocide, pourquoi un « terroriste » pouvait être « vérifié » par Twitter, et si cela respectait ses CGU.
Cherchant à se défausser de tout parti pris, Musk soulignait également que Vladimir Poutine l'aurait lui-même qualifié de « criminel de guerre » pour avoir aidé l'Ukraine avec ses satellites Starlink.
Étiquettes des médias affiliés et « certification »
Une amplification facilitée du fait que Twitter (X) a retiré les étiquettes des médias affiliés à l'État qu'elle attachait à RT et à d'autres comptes contrôlés par le Kremlin. Mais également parce que les propagandistes se sont en outre abonné au programme de « vérification » de la plateforme pour que leurs messages soient plus visibles.
L'étude a été réalisée par le groupe d'analyse à but non lucratif Reset, dont le conseil d'administration comprend notamment Marietje Schaake et Shoshana Zuboff, qui plaide en faveur d'une plus grande surveillance des plateformes numériques, et qui estime en l’espèce que le DSA, s’il était respecté, devrait et pourrait entraver ce genre de campagnes de désinformation.
- En facilitant la désinformation, Twitter fait fuir scientifiques et défenseurs de l'environnement
- Twitter se retire du code des bonnes pratiques de l’Union européenne sur la désinformation en ligne
- Rachat de Twitter par Elon Musk : quatre mois en eaux troubles
Les choix de non-modération d’Elon Musk ont amplifié la propagande du Kremlin sur Twitter
-
Telegram, Instagram et Facebook aussi pointés du doigt
-
Étiquettes des médias affiliés et « certification »
Commentaires (131)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/09/2023 à 07h20
Les 3 zozios habituels vont venir crier au scandale qu’on parle encore de Musk avant de dire que la censure les muselle parce qu’ils sont les seuls à dire la vérité qui dérange.
Le 05/09/2023 à 07h25
Le DSA ne devrait-il pas être utilisé dans ce cas ?
Si oui, pourquoi ne l’est-il pas ?
Le 05/09/2023 à 07h41
“notamment Marietje Schaake et Shoshana Zuboff”
L’une à bossé pour une ambassade Américaine, l’autre est Américaine… de bonnes bases pour un jugement sain et objectif sur le sujet de l’influence Russe !
Le 05/09/2023 à 07h45
Parce que, si le DSA a été en apparence implémenté niveau signalements sur Twitter, en pratique, tout signalement fait par ce biais est totalement ignoré.
Le 05/09/2023 à 08h00
Rien de nouveau : si on laisse tout faire sans modération, ce sont ceux qui manipulent l’opinion qui prennent le dessus, et les bisounours qui se font avoir.
Le 05/09/2023 à 08h24
“non., rien”……
YouTube
Le 05/09/2023 à 09h33
Ouh la la, américaine, carrément ? Si on ne discrédite pas directement les gens parce qu’ils sont américains, où va le monde ? LOL
Le 05/09/2023 à 09h53
Oui, de bonnes bases justement. Et ce ne sont pas les premiers qui étudient le sujet, les européens ne sont pas en reste.
(et l’influence des services russes existait déjà du temps de l’URSS, depuis on a même eu la déclassification de documents du KGB qui confirme ce qu’on savait déjà pour l’essentiel)
+1
Le 05/09/2023 à 10h47
Ca a aussi largement été démontré, avant le début de l’invasion russe, que les US ont tout fait pour influencer la politique ukrainienne, et sont largement responsables des évènements dit de l’ “Euromaïdan”. On connaît aussi les enjeux gaziers qui ne plaisaient pas du tout au gouvernement américain, c’est documenté aussi.
Donc, effectivement, que le pays qui aujourd’hui finance à coup de milliards ce conflit (pour nous protéger bien sûr) soit vu d’un oeil critique ; je veux dire sans lui faire une confiance aveugle… Ça me semble plutôt sain. Y’a pas de raison que tout ce qui sort des US soit parole d’Evangile.
Croire aveuglément qu’on est du côté du bien, et que les autres sont l’axe du mal, ça me semble un peu dépassé par contre.
Le 07/09/2023 à 11h08
Et les Reptiliens, tu les oublies ? Ils sont super-bien documentés et ‘largement démontrés” eux aussi, comment peux-tu encore les contester ? Il te faut QUOI pour ouvrir les yeux et y croire enfin ?
Toutes les théories possibles et imaginables sont “très bien documentées” sur le net, ce n’est pas qu’elles ont pour autant forcément la moindre once de crédibilité…
Le 05/09/2023 à 13h02
On est d’accord mais de la communication à l’influence, la propagande à la désinformation actuellement c’est un fourre tout où tout le monde se balance n’importe quoi et s’accusant mutuellement sur les réseau sociaux.
L’exemple donné ici est quant même frappant. C’est un politique qui s’exprime que l’on aime ou que l’on aime pas, donc en fin de compte on arrête de discuter avec les autres et on s’enferme. C’est à dire que l’on fait ce que justement on reproche aux autres pays ennemies.
Bah perso. j’apprécie pas mal de Washington post (et de nos jours, je trouve que c’est rare) et je trouve très équilibré dans ses articles qu’ils tapent sur la Chine ou la Russie. D’ailleurs, ils précisent toujours quant ce sont des citations ou des intervenants ou des tribunes. Compare le au NYT, Financial Times, National Review, ou à d’autres journaux US franchement les mecs font bien leur boulot et évite de tomber dans le dogmatisme pro-US.
Idem, tu peux prendre The Information (plutôt orienté finance) ou le Foreign Affair, tu trouveras toujours dans leurs pages un équilibre dans les articles entre intervenants.
Crimes de guerre et crimes contre l’humanité sont deux choses différentes mais bon on est une époque où l’on s’amuse à tout les amalgames quitte à desservir justement les principaux concernés.
Le 05/09/2023 à 09h54
Alors que sur Twitter / 𝕏 il suffirait de bloquer tout compte dont le pseudo se compose de {prenom}{suite de chiffres}🇫🇷 ou {prenom}🥕🥕🥕
Le 05/09/2023 à 10h06
Ah ah! Un agent russe qui essaie de torpiller la presse libre!
Le 05/09/2023 à 10h27
ça aurait encore pu être pire vu les derniers développements côté Elon “je ne suis pas antisémite mais…” Musk.
Le 05/09/2023 à 10h37
Donc si je résume : les plus grosses audiences du Kremlin sont sur Meta, l’audience a plus que triplé sur Telegram, la portée de l’audience a augmenté de 36% sur Twitter/X, mais l’article titre que sur Twitter & Musk … et non pas, par exemple, sur l’augmentation de l’influence russe dans les médias sociaux.
Evidemment ce genre de titre est plus accrocheur …
Le 05/09/2023 à 13h35
FYI, rien d’“accrocheur” en la matière : il s’agissait à la base d’un brief résumant l’article du WaPo, qui lui-même se focalise & titre au sujet de l’influence croissante de la désinformation via Twitter depuis son rachat par Elon Musk, brief qui a ensuite basculé en actu gratuite ; le titre et l’angle eut peut-être été différent si j’avais eu le temps de compulser les 75 pages du rapport en question.
Le 05/09/2023 à 11h33
Twitter: le réseau social préféré de ceux qui détestent Twitter.
Bon après, c’est une révélation du Washington Post, un journal qui va dans la surenchère dés qu’on parle des ennemis des USA.
Le 05/09/2023 à 11h38
Disons que l’axe du mal comporte des tas de nuances et qu’on est sans-doutes dessus… par contre la Russie a réussi à dissiper tous les doutes vu son comportement envers les populations civiles. Les crimes de guerre et crimes contre l’humanité, ça n’aide pas à avoir une bonne opinion d’un pays.
Le 05/09/2023 à 12h36
“Les crimes de guerre et crimes contre l’humanité, ça n’aide pas à avoir une bonne opinion d’un pays.”
En effet. Étonnant qu’on s’insurge contre celles et ceux qui se montrent critiques envers les USA quand on est capable d’écrire ceci.
Le 05/09/2023 à 12h52
Je suis d’accord avec ça. Mais il faut tout regarder. Et je doute grandement que la boucherie sauvage ne se soit pas aussi passée envers les civils en Irak, en Afghanistain, en Syrie, etc…
Il y avait d’ailleurs eu sur France 2 à l’époque un reportage sur des soldats français qui rompaient leur devoir de réserve et qui avaient montré des images de villages entiers, avec familles, femmes, enfants, étaient rasés par l’aviation US en Afghanistan, car des méchants s’y cachaient. Regardez ici :
YouTube
Pour le résultat qu’on sait aujourd’hui en plus…
Dire que la guerre est une atrocité, c’est évident. Mais dire que quand nous la faisons, elle n’est pas atroce, mais “chirurgicale”, c’est se voiler la face…
Et si je vous disais qu’il y a 40 ans, ceux qui nous ont causés tant de morts dans nos villes étaient financés par les us pour combattre les méchants soviétiques….
Il n’y a pas d’axe du mal du tout, il n’y a que des humains débiles…
Le 05/09/2023 à 13h10
Tu crois qu’ils ont fait quoi les russes en Syrie ? Le fameux “général Armageddon” Sergueï Sourovikine et le “boucher de Syrie” Alexandre Dvornikov ?
Le 05/09/2023 à 14h23
Ne vous prenez pas la tête là-dessus, c’est hors de propos.
De toute manière, la ou les guerres propre n’existe pas et les populations sont les premières à en payer le prix. Je peux remonter sur les textes depuis l’époque grec et romaine si vous voulez parce que c’est ça la guerre.
On a commémoré les 20 ans de la guerre d’Irak et je vous rappelle qu’il y a toujours des irakiens aujourd’hui qui naissent sans bras ou pieds. Vu que la doctrine US depuis les années 99 a été non pas de d’exterminer la population mais de détruire le pays pour quelques générations. Manière très hypocrite de le dire.
Donc j’aimerais bien savoir vous avez été endoctriné par la propagande US (mode sarcastique) pour croire qu’une guerre propre existe ?
Même les guerres économiques font des morts !
Et quant je vois un journaliste de la 2, la 1er semaine de l’invasion russe s’exclamer -“Oh, mon dieu il bombarde la ville”, je me demande d’où est ce qu’il sort mais surtout il ne fait pas son travail de journaliste.
Le 05/09/2023 à 14h36
Ce n’est pas ce qui m’agace, mais plutôt qu’à chaque fois que j’entends parler du conflit en Syrie, ça se résume aux actions de l’armée américaine alors qu’il y avait plus d’une cinquantaine d’acteurs.
Pour rappel, l’armée syrienne de Bachar Al Assad, les Russes, l’armée Syrienne libre, Daech, les kurdes, le royaume de Jordanie, l’Iran via le Hezbollah, et j’en passe. C’était pas le camp A contre le camp B.
Résumer la guerre en Syrie par “les américains ont tué des civils” c’est oublier 95% du reste du conflit, ou boire la propagande russe une fois de plus…
Le 05/09/2023 à 15h07
INTERACTIF. Conflit syrien : qui soutient qui (Le Parisien, Archives)
Ça date de 2015, mais ça donne bien une idée de la complexité, et surtout -malheureusement- c’est toujours en partie d’actualité. Important :
Le 05/09/2023 à 15h19
Il est intéressant ce schéma. Et il montre bien que France, Europe, ont exactement les même ennemis que les USA. Et aujourd’hui encore, nous savons que ce sont eux qui mènent la danse chez nous. D’ailleurs, c’était Sarkozy qui nous avait plongé dedans…
Finalement, je suis content qu’enfin des voix critiques du seul discours ambiant que j’entend depuis 2 ans s’élèvent. Comme quoi Twitter/X n’est pas si mal. Et si on a besoin du Kremlin pour avoir un peu d’esprit critique, ma foi…
Le 05/09/2023 à 15h28
A deux doigts de découvrir que la France est l’allié historique des États-Unis…
Ah ouais quand même.
Le 05/09/2023 à 15h38
Quand je vois que vous ne parlez que de bouchers russes sans voir ce que nous mêmes faisons avec nos alliés historiques rien que pour ce début de siècle, effectivement, je vous suggère même de faire un voyage à Moscou.
Je vous suggère aussi cet article, pour tout ceux qui parlent de crime de guerre… Les enfants soldats, c’est mentionné dans la Convention de Genèse ?…
Et je cite Le Monde, pas PoutinMagazin
Le Monde
Le 05/09/2023 à 15h47
On en parle des des courbettes de nos pays faces aux barbares saoudiens?
Le 05/09/2023 à 15h55
Voilà, ça aussi ça serait un sujet.
Ce qui m’énerve le plus, c’est la propagande dont nous faisons forcément l’objet, dont Anne Morelli a montré les grands principes :
Wikipedia
Ca décrit exactement le climat ambiant depuis février 2022
Le 05/09/2023 à 15h55
En géopol si t’es ennemi avec tout le monde en même temps, c’est le moyen le plus rapide pour avoir perdu.
Le 05/09/2023 à 15h54
Tu le fais exprès ou c’est de l’ignorance ?
Alexandre Dvornikov, surnommé le “boucher de Syrie” par les russes pour sa répression très violente envers les civils. Ce sont les russes qui l’ont appelé ainsi. Ils ont tenté de faire peur aux ukrainiens en l’envoyant en grandes pompes sur le terrain. Mais massacrer des civils et vaincre une armée préparée au combat, c’est pas aussi facile.
Le 05/09/2023 à 13h05
Et le dernier épisode de Futurama (saison 8 épisode 7) sur le Covid est débilos à souhait
Le 05/09/2023 à 13h29
Je n’ai pas une bonne opinion des USA non-plus… je n’adhère pas à la logique où il faut être un fanboy soit d’un côté ou soit de l’autre.
Le 05/09/2023 à 14h02
Le 05/09/2023 à 14h36
Merci de le dire
Le 05/09/2023 à 15h34
J’ai juste évité de parler de génocide car il est un peu plus difficile à prouver, même s’il y a pas mal d’éléments à charge.
Par contre, vu les discours du dictateur russe, pas de doutes sur la nature du crime contre l’humanité, il fourni lui-même les arguments.
Le 05/09/2023 à 15h42
Quel est le problème ? Personne n’est obligé d’aller sur Twitter et autre.
Est-ce que la masse serait devenu idiote et prendrait pour argent comptant ce qui est dit sur ces réseaux sociaux ?
X pourrait bien être 1000% russe que ça m’en toucherais une sans bouger l’autre
Le 05/09/2023 à 15h57
Tu veux vraiment une réponse ou c’est de la pure rhétorique ?
Le 05/09/2023 à 16h10
Oui, je connais bien son travail. Cette grille de lecture nous invite à éviter le simplisme, mais il ne faut pas l’utiliser pour se mettre la tête dans le sable.
Le 05/09/2023 à 16h26
Éviter le simplisme, voilà. Autour de moi, dans la vie réelle on va dire. Le peu de fois ou ce sujet est abordé, j’ai quasi systématiquement des gens qui me disent que nous faisons une guerre contre le nouveau Hitler.
Alors, dans ma situation, face à ces fanboys et fangirls, j’essaie de rappeller quelques éléments, comme ceux que j’ai rappellé ici. Pour moi ce n’est pas s’enfoncer la tête dans le sable, mais essayer de la ressortir.
Mais j’avoue qu’il n’en ont rien à cirer
Le 05/09/2023 à 16h12
En géopol, quand tu t’ingénies à aider des crapules à rester au pouvoir, tu finis par être repris dans le camp des crapules.
Il suffit de voir la nouvelle popularité de la France en Afrique pour le moment… une belle réussite.
Le 05/09/2023 à 16h36
Deux situations complètement différentes qui ne sont absolument pas comparable. L’une étant un reliquat très mal géré du colonialisme, l’autre étant un partenaire pas propre du tout sur lui. Ça n’invalide en rien ce que j’ai dit au dessus. Mets toi l’Arabie Saoudite à dos dans un contexte pareil, et rigoles bien au prochain embargo pétrolier.
Le 05/09/2023 à 16h56
Ben voyons…
Les ulrainiens n’ont pas envie d’être autonomes eux-mêmes et s’éloigner de l’influence russe pour entrer dans celle de l’Union Européenne.
Ah.
Je rêve de lire ce genre de discours, t’as bien appris de la propagande russe. Le seul responsable ici c’est la Russie qui a décidé d’envahir un pays voisin, en prétendant en plus des conneries, et qui y met des moyens humains très importants, sans parler des moyens financiers dans une proportion considérable comparée à son niveau de vie.
On ne te parle pas de quelque chose qui “sort des US”, mais sort de personnes américaines. Et personne ne parle de parole d’évangile.
Qui a dit ça ? Argument de l’homme de paille.
Le 05/09/2023 à 16h59
On n’a pas compris, quand les Africains ont demandé du blé, on leur a envoyé le Franc CFA, alors que les Russes leur ont envoyé ce qu’ils demandait : du bon blé cultivé avec amour
Le 05/09/2023 à 17h02
Pfff, ce qu’il ne faut pas lire…
En plus, s’il y a un ennemi majeur pour les USA, c’est plutôt la Chine, depuis quelques années. On n’est plus dans la guerre froide. Par ailleurs, dénoncer les actions de la Russie, pas besoin de surenchère, c’est déjà assez moche.
Tu fais un gloubiboulga de choses assez différentes, en racontant un peu n’importe quoi. Concernant la boucherie en Syrie, c’est la Syrie et la Russie aux commandes.
Concernant l’Irak et l’Afghanistan on compare une guerre et une forme de guerilla, et le but des américains n’était pas de faire une “boucherie”. Alors que le comportement des troupes russes, que ce soit en Syrie, en Tchétchénie, en Ukraine et aillleurs, c’est une autre histoires :-( . C’est vraiment ne pas connaître la différence de culture.
Mais personne ne dit ça.
Non du tout, il n’y a pas de démocraties et il n’y a pas de dictatures… Faut arrêter de raconter n’importe quoi.
Le 05/09/2023 à 17h11
Au lieu de mettre un peu de nuance dans ce conflit qui est totalement clivé au pont de vue du débat, Tu nous remet une couche de partisanisme… On va pas s’en sortir hein.
J’espère que le travail d’Elon Musk continuera (comme quoi, il reste un peu d’esprit démocratique aux usa)
Le 05/09/2023 à 17h05
Ben non tout le monde ne balance pas n’importe quoi, il y a des gens plutôt sérieux et puis il y a toute la “complosphère”, soit les émetteurs de fake news, soit les suiveurs naïfs. Il y a des médias globalement sérieux qui publient des enquêtes.
Quel politique ?
De quelle discussion tu parles ?
Le 05/09/2023 à 17h06
C’est etonnant ca. Quand u e plateforme annonce qu’elle arrete de censurer, les gens y qui etaient censurés reviennent. Et du coup leur nombre relatif augmente.
Je m’en serais pas douté.
Le 05/09/2023 à 17h20
Tiens, tu peux aussi lire ça. Ca a été écrit en 2014. En 2022 plus personne ne dirait ça en France…
Et tu te documenteras sur l’anecdote des camp d’enfants soldats en Ukraine
https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-pottier/blog/061114/euromaidan-le-role-des-americains-et-des-europeens
Le 05/09/2023 à 20h36
Quitte a dire que l’OTAN n’a pas tenu sa promesse, on peut aussi citer la russie qui pourtant se portait garant de l’intégrité territoriale de l’Ukraine lors du renoncement aux armes nucléaires?
Ou encore le fait que pendant son “opération militaire spéciale” il anonçait ne pas occuper de territoires ukrainien ?
Faut il aussi dire que, avant l’invasion, une majorité restait prorusse et quand ils ont vu ce que le “libérateur” leur faisait (expropriation, viol, meurtre…), une énorme majorité sont maintenant pro Européen?
Ou encore “Zut le nouveau dirigeant est pro Européen, vite…saisissons la crimée pour dire que ça a un rapport”. Et surtout ne disons rien sur les armes que nous avons donné aux “combattants” du Dombass, on pourrait croire qu’on est impliqué alors qu’il n’y a que les US pour mettre un dirigeant comme Zelenski pour, je cite l’autre abruti de Poutine, “dissimuler la glorification du nazisme”
Le 05/09/2023 à 17h53
LOL… fallait pas sécher comme ça les cours d’histoire géo comme ça… L’Arabie Saoudite actuelle est totalement un résultat d’interventionnisme anglais et américain…
Le problème n’est pas tant que nos états ne fabriquent des monstres dès qu’ils le peuvent, mais que nos chefs d’états, contre influence ou rétribution, passent leurs temps à déposer nos burnes dans les pattes griffues de ces monstres.
Le 05/09/2023 à 18h41
Sauf qu’on parlait des relations entre la France et l’Arabie Saoudite, pas de l’Angleterre, ni des États-Unis. Faut arrêter de partir dans tous les sens pour espérer avoir raison !
Ta réflexion indiquait que la France était alliée avec l’Arabie Saoudite alors que c’était pas un allié fréquentable. Et là d’un coup, tu sors du chapeau que c’est un état créé par l’Angleterre et les USA. Oui et ? En quoi ça invalide qu’il faut faire avec en terme de relations et de partenariats et que la France peut pas trop se permettre actuellement de se disputer avec ?
“Nos états” Tu réalises que ça n’a aucun sens ?
T’es pas le copropriétaire d’une sorte de “fédération occidentale” qui partirait des USA pour aller jusqu’en Nouvelle Zélande en passant par toute l’Europe.
Le 05/09/2023 à 19h07
Au passage pour ce qui est de la naissance du pays de l’Arabie Saoudite, on pourrait aussi dire que le résultat d’une très mauvaise gestion sous domination Ottomane menée à grand coups de massacres avec l’aide de l’armée égyptienne de l’époque.
Gros raccourci de dire que c’est juste la faute du Royaume-Uni et des États-Unis.
https://www.lhistoire.fr/arabie-saoudite-naissance-dune-puissance-r%C3%A9gionale
Le 05/09/2023 à 19h56
Ouaip et la France au départ c’était des gentils gaulois que se sont fait coloniser par les méchants romains…
Jusqu’ou il faut retourner en arrière pour justifier ce qui se passe aujourd’hui ?
Le 05/09/2023 à 21h40
Le but était de montrer que l’A.S. n’était pas non-plus un état intouché par la main de l’occident, et qu’elle est même très récente sous sa forme…
Heureusement, avec ce coup de maître, la région est maintenant pacifiées et il n’y a plus de massacres…
Le 05/09/2023 à 20h37
Tout s’explique: la grande Russie, puissance militaire et atomique, 2nde armée du monde a été forcée d’envahir l’Ukraine de crainte que les enfants Ukrainiens n’envahissent la mère patrie.
Heureusement que tu es la pour nous ouvrir les yeux.
D’ailleurs je suis même sur que c’est la propagande américaine qui nous a caché que la guerre avait en fait été lancée par ces enfants soldats qui s’étaient rangé en masse à la frontière russe.
Le 05/09/2023 à 20h44
Sinon plus sérieusement, on s’aperçoit qu’il n’est nul besoin d’aller sur le site X pour avoir des nouvelles fraiches russes.
De glorieux camarades se chargent d’amener la bonne parole un peu partout dans les commentaires.
Point commun
Le 05/09/2023 à 20h50
Alors justement, je fais en sorte de ne citer que des sources sûres, afin de ne pas être tout ce que tu dénonces…
As tu mieux à répondre que des sarcasmes ? Il faut donc censurer ce qui te fait mal aux yeux ?
Le 05/09/2023 à 21h07
D’être encerclée militairement par son ennemi froid/chaud/tiède depuis 1945 ?
Tu n’as pas suivi la révolution de 2014 en Ukraine. Même Wikipédia t’en parlera. Tout le monde s’en foutait en Europe à l’époque. Nous on s’offusque quand Zemmour parle, crois moi que la bas, c’est à un autre niveau !
Ca c’est un peu de mépris, mais c’était pas un argument, hein ?
C’est bien ça qui me désole. En France, nous avions toutes les sources pour nous faire un avis nuancé avant ce conflit. Beaucoup sont encore en ligne. Et pourtant, il y a des petits soldats de la pensée partisane qui viennent nous raconter que nous sommes le bien absolu face au démon. Si ça vous fait bien dormir…
Pas que nos ancêtres, nos soldats d’aujourd’hui
Le 06/09/2023 à 06h19
Merci de confirmer par l’exemple ce que je disais.
Ah la fameuse victimisation permanente des soutiens de Poutine.
Quand un pays déclare une guerre à un autre pays, qu’il bombarde, pille, viole et tue, il faut assumer, quel que soit le pays et quel que soit le lieu.
Mais assumer semble être difficile pour certaines personnes et dans ce cas on invente des positions aux autres.
Pour finir c’est fascinant de voir à quel point les éléments de langage poutiniens sont colportés un peu partout par de gentils bénévoles.
Le 06/09/2023 à 06h54
Ah mais je n’ai jamais dit que j’étais une victime. Au contraire, les victimes pour moi sont les soutiens inconditionnels de l’interventionnisme américain dans le monde, et ceux qui meurent pour ça.
Le rétablissement de la paix mondiale marche tellement bien en plus…
Je vois que tu as bien dormi, mais toujours aussi peu enclin à répondre aux arguments.
A la fin du mois, je reçois un petit cadeau en roubles. C’est pas grand chose, mais on fait ça par passion tu sais
Le 05/09/2023 à 21h31
Tu confonds la Russie et l’URSS. C’est le grand rêve de Poutine ça.
Le 05/09/2023 à 21h42
c’est assez naïf de croire que la guerre froide s’est arrêtée à la chute de l’urss
Le 05/09/2023 à 22h10
Elle aurait pu sans la présence d’un dictateur parano à la tête de la Russie qui arrive bientôt à 25 ans de règne sans partage. On oubliera la blague Poutine/Medvedev Medvedev/Poutine.
Le 05/09/2023 à 22h14
La guerre froide est le conflit larvé entre 2 blocs économiques qui divisaient le monde dans une course à l’armement nucléaire.
Aujourd’hui, il n’y a plus de course à l’armement et il n’y a pas de monde bipolaire. Il y a plusieurs Etats capables de détruire plusieurs fois la planète. Aucun n’est en guerre froide, l’économie est mondialisée, à part dans quelques petites dictatures comme l’Érythrée et la Corée du Nord.
Le 05/09/2023 à 22h01
Je ne pense pas que grand-monde ait pris assez de drogue pour croire que nous sommes le bien absolu ou penser que la Russie c’est le démon…
Pour le reste, un bombardement délibéré de civiles reste un bombardement délibéré de civiles, que ce soit en Ukraine, en Irak, en Syrie, en Palestine, au Yémen, en Afghanistan, en Bosnie. Dès lors qu’on essaye de minimiser ou justifier des crimes de guerre et contre l’humanité ou des génocides, on devient juste ça: une presonne qui justifie les crimes de guerre, contre l’humanité ou des génocides… et il n’y a pas une seule réalité ou cette attitude mérite du respect ou de l’indulgence.
Le 05/09/2023 à 22h16
J’ai la malchance d’être entouré de drogués alors
Ensuite, les meurtres, je suis du même avis que toi, resteront des meurtres. Et je suis toujours étonné de voir que les US sont blancs comme neige à ce sujet, ils ont vraiment du talent
Un jour, un ami marié à une américaine m’a expliqué que si les améridiens avaient disparus du continent, c’était pas la faute des colons, mais plutôt la leur. Ouf
Le 06/09/2023 à 06h49
Disons qu’il y a plusieurs Amériques, c’est à l’heure actuelle un pays extrêmement divisé.
Et pour le moment, cette Amérique qui loue le plus Poutine est aussi celle qui a lancé les guerres d’Irak (I et II), et temporairement “libéré” l’afghanistan…
Au passage, puisque tu parles de révisionnisme, c’est aussi cette même Amérique pro-poutine qui, sur sa chaîne de télé la plus connue, défend le fait que l’esclavage ait permis aux noir d’apprendre à travailler et que l’holocauste ait appris aux juifs à se rendre utiles…
Le 06/09/2023 à 06h58
Je laisse l’Amérique dans ses contradictions, si ce que tu dis est vrai.
Moi, je suis un nostalgique de Chirac qui a su dire un grand non à la guerre en Irak. Le dernier à avoir eu le courage.
Depuis, c’est tête baissée derrière oncle Sam. (les réseaux sociaux aident ils à avoir cette uniformité idéologique ?)
Le 05/09/2023 à 22h19
Il ne manque pas les guillemets ? Parce qu’on dirait que vous concluez que la propagande du Kremlin serait de la désinformation, alors que je suppose que ce sont les désinformateurs-censeurs de l’UE qui la désignent comme ça (alors qu’en réalité cet article est une bonne nouvelle, c’est plutôt très bien qu’on ait accès aux diverses propagandes, ça évite de prendre parti pour un camp qui serait le seul dont on recevrait la propagande, et de par exemple vouloir la poursuite de la boucherie en cours). Heureusement qu’on n’est plus en 1914 même si certains veulent nous y ramener, qu’on aille mourir la fleur au fusil.
Au passage il y avait un bon média, RT, qui était très pluraliste et factuel dans les propagandes relayées et confrontées, pour le peu que j’en lisais (par ex il ne relayait pas le mensonge des “13000 morts du Donbass” sous-entendu des civils massacrés par le pouvoir, classique des pro-russes, mais il détaillait bien le chiffre, expliquant que ce sont surtout des combattants et des deux côtés du camp). Malheureusement il a été censuré et interdit dans les provinces européistes, premier coup pré-DSA scandaleux que vous avez tous accepté sans les défendre, à cause du contexte favorable au terrorisme intellectuel.
A chaque fois on vous fait le coup, une actualité prétexte à détruire des principes et ouvrir la boîte de Pandore.
Le 05/09/2023 à 22h26
Oh toi aussi tu es un agent du FSB ? Ils ne m’ont pas prévenu à Moscou
Le 05/09/2023 à 22h36
Moi je suis un contradicteur de pensée dominante. Tu me mets sur un site où la pensée dominante est opposée, et ma contradiction sera donc opposée. Ma seule crainte c’est le conformisme, l’unanimisme, la pensée unique… l’absence de considération de l’autre et de la diversité des points de vue qui doivent pourtant s’entendre et rester en paix selon moi.
Le 06/09/2023 à 05h00
Je te conseille la lecture d’un petit bouquin fraîchement sorti qui j’espère pourra te faire comprendre “l’esprit démocratique” de Musk.
Il s’agit de “La société de provocation”, écrit par Dahlia Namiam.
Le 06/09/2023 à 08h35
“La société de provocation”, écrit par Dahlia Namiam.
“Pendant que l’on contraint les migrants à errer dans des camps ou à sombrer
dans la mer des traders de bitcoin et des pirates libertariens perfectionnent
l’art de la fuite et se réfugient sur leurs méga-yachts”…
“Bernés par les prestidigitations des ultrariches, nous les regardons, stupéfaits
dilapider les ressources de la planète”….
Le 06/09/2023 à 07h47
Moi qui pensait que le PCF n’avait plus de membres actifs…
Le 06/09/2023 à 07h50
RT raconte une vérité dans sa version française et raconte le strict opposé dans sa version russe. Pour le côté factuel, on repassera.
Le 06/09/2023 à 22h30
Je ne sais pas à quoi ça sert de savoir ça, seule la version dans ma langue m’intéresse bien sûr, celle d’une équipe française de journalistes français, et c’est relativement au reste de la presse française que je compare.
Pas étonnant si en Russie ils sont encore plus à la ramasse que nous niveau presse, on refuse de laisser le pays s’apaiser et donc s’intéresser à autre chose qu’à sa propre survie, ça n’aide pas trop les évolutions sociétales type contre-pouvoirs.
A côté, les pays anglo-saxons, qui sèment la guerre partout mais loin de chez eux tandis que les populations ne sont absolument pas menacées ont en interne une grande liberté et une presse en béton armé (pour ceux qui ne tombent pas dans le viseur des services secrets et des systèmes pénitentiaires).
Nous on n’a aucune excuse de ce type, à part d’être le paradis des milliardaires qui a tout de même un peu peur de ce peuple parfois un peu révolutionnaire.
Le 06/09/2023 à 09h55
La Russie encerclée par les bases des USA (ou de l’OTAN, pour toi ça doit être pareil) installées en Inde, au Kazakhstan et dans les océans arctique et pacifique ? Quoiqu’il en soit, Poutine, ce maître stratège, a réussi à doubler la longueur de sa frontière commune avec des pays membres de l’OTAN.
Même des sources russes ultra nationalistes disent que ces arguments sont de la merde (Strelkov, Prigojine notamment).
C’est ça oui, les viols systématiques et les massacres gratuits de la population civile, c’était plutôt déjà une spécialité soviétique. Les pays de l’Est auraient bien préféré finir la seconde guerre mondiale sous le “joug” américain que sous Staline. Des volontaires en Ukraine qualifient les Russes - a minima ceux de Wagner- de pires que Daesh. Dans toute guerre il y a des bavures, mais pas systématisées comme ça l’est par la Russie (et avec une impunité totale pour les coupables).
Il n’y a jamais eu de promesse comme celle-ci. Tout ce qui avait été promis (sans même être traduit par un traité), c’est qu’il n’y aurait pas de base militaire en ex-RDA. À aucun moment il n’a été question des pays de l’Est (qui constituaient l’URSS, dont personne n’imaginait la chute). De toute façon, c’était entre l’OTAN (voire que les USA) et l’URSS qui n’existe plus donc dans tous les cas, ce serait caduc.
En revanche, Poutine n’a jamais respecté un seul accord (notamment dans le contexte de l’Ukraine le mémorandum de Budapest, et Minsk 1 et 2).
Exactement :
YouTube
Le 06/09/2023 à 10h29
Dingue les nombreux article sur NXI contre la liberté d’expression sur Twitter.
Le 06/09/2023 à 11h29
Pendant un temps, ca a même été la 2eme plus puissante armée de la Russie (quand Wagner fonctionnait toujours)
C’est faux : il respecte très bien le Traité d’adhésion de la république de Crimée à la Russie
Le 06/09/2023 à 15h17
Excuse le, c’est lui qui l’a rédigé, c’est difficile de s’auto contredire ;-)
Le 06/09/2023 à 17h36
Les gars soit vous etes naifs, soit vous manquez d’objectivité.
Révisez vos classsiques. Les plus gros lobbyistes/influents/manipulateurs/va-t-en-guerre de notre siècle ce sont les Américains !
çà ne veut pas dire que les Russes sont blanc non plus, mais inverser les faits c’est drôle !
Le 06/09/2023 à 20h33
Pourtant on a un éminent spéciaiste de l’auto-contradiction en France (Vulcain)
Le 07/09/2023 à 08h45
C’est très grave que tu ne te poses pas la question. À quel moment un média est censé raconter deux versions complètement différentes d’un même fait selon qu’il parle en russe ou en français ?
S’il fait ça, c’est qu’il fait de la manipulation délibérée d’opinion et que ce que tu penses être factuel ne l’est pas tant que ça finalement.
Tous les médias d’opposition ont été contraint d’arrêter à cause de Poutine. Il y avait une pluralité de la presse en Russie à la base. Je te rappelle que nombre journalistes russes ont été contraints de fuir, certains ont été empoisonnés ou assassinés.
T’inquiète pas, la Russie, c’est aussi le paradis des milliardaires. Poutine est officieusement l’homme le plus riche du monde. C’est juste que sa fortune est planquée et qu’on arrive pas exactement à l’évaluer. Ca et bien sûr tous les oligarques à sa solde.
Le 09/09/2023 à 02h31
C’est pas “un média”, RT France ne travaille pas du tout avec RT Russie que je sache, c’est un groupe de médias. Donc il n’y a pas de complot ou autre de délibéré, RT France est un média français, payé par Moscou, ayant pour but notamment d’amener un point de vue russe dans la francophonie en plus du point de vue étatsunien. En gros la moindre des choses, que tous les autres médias devraient faire.
C’est quand, “à la base” ? Pendant la période de transition traumatisante dans l’ère Eltsine où on pillait le pays ? Les États-Unis cherchent à détruire la Russie, les médias sont leur arme, non seulement ce n’est pas caché, mais l’idée est promue. C’est pas Poutine qui veut cette situation et en est à l’initiative, il prend les dispositions pour défendre son pays, de même que quand on arrive à faire croire que la Russie veut détruire l’UE, l’UE censure immédiatement tout ce qui est russe. Et nous, opposants de l’UE quand on sait qui l’a créée et pourquoi ou qu’on constate le résultat, et amis de nos alliés russes qui ont tant sacrifié pour notre victoire, nous sommes évidemment contre cette mesure et contre à peu près tout ce que l’OTAN/UE fait géopolitiquement. Car nous sommes français et nous savons donc que ces entités ne sont pas nos amies, au contraire.
Oui ça c’est le complotisme autorisé, tout ce qui crache sur Poutine et la Russie est ok, toutes les rumeurs sensationnelles sont bonnes. Les milliardaires il me semble qu’ils n’ont justement pas beaucoup de pouvoir politique depuis que Poutine est arrivé, et certains finissent assez mal s’ils insistent. Rien à voir avec la France où les milliardaires gouvernent (et pour cause, on a un système électoral, ploutocratique par excellence).
Le 09/09/2023 à 16h03
Une task force financée par l’UE résume en un lien pourquoi RT n’est rien de plus qu’un outil de propagande qui reçoit ses instructions directement de Poutine et de personne d’autre. Bonne lecture.
https://euvsdisinfo.eu/fr/les-armes-de-desinformation-du-kremlin-7-choses-a-savoir-sur-rt-et-sputnik/
Le 11/09/2023 à 22h48
Mais est-ce que j’ai dit le contraire ? La question c’est : pourquoi est-ce qu’on devrait adhérer à la propagande de ton article d’un groupe anti-Russie, qui fait croire qu’on est l’information face à la désinformation ? Tu crois qu’en Russie ils n’ont pas ce genre d’article pour démontrer à leur population qu’ils sont le bien contre le mal occidental, démonstrations (ou fakes) à l’appui ? Ah mais oui, mais eux ils mentent forcément (et tu as plein d’exemples en tête) tandis que nous non (car tu n’as pas d’exemple en tête, et pour cause si tu ne lis que notre propagande). Mais tu en entendras parler comment si tu acceptes qu’on te coupe les médias russes ? C’est tout ou rien, soit on reçoit les deux propagandes, soit on coupe tout, si on n’a qu’une des deux on risque d’être entraîné à la haine et la guerre, à tort comme d’habitude.
Sachant que nos médias sont infiltrés et utilisés par certains autres États pour leurs mensonges, et qui ont entraîné beaucoup de malheurs. On n’a AUCUNE leçon à donner, rien du tout. Défendre la Russie est essentiel dans un moment où certains voudraient l’abattre. Le jour où il sera de pensée dominante d’être pro-Russie face à un autre diabolisé, il faudra défendre le diabolisé, jusqu’à ce qu’on soit sûr de ne pas déclencher de guerre, de coup d’État ou autre ingérence. Il n’est pas question de débattre sur le fond et de faire un concours de propagandes, ce n’est pas le but, personne n’a la vérité, nous sommes déjà en guerre donc la vérité est morte, ce qui compte c’est de revenir à la paix, ensuite on réglera les comptes et demandera justice.
Le 12/09/2023 à 06h47
À deux doigts de dire que les reptiliens gouvernent l’Europe Par contre, t’as pas répondu sur le fond du lien que j’ai fourni C’était pas la peine d’écrire un pavé pour si peu.
Le 07/09/2023 à 16h21
Je n’aime pas trop qu’on me prenne pour une andouille. Tu t’es contenté de lire un commentaire sur une longue conversation, et tu y a réagis sans plus regarder. C’est comme ça internet, le lieu de la réaction sans réflexion…
Quand je parle de documents, je parle d’article de presse reconnue (donc non complotiste, extrémiste, etc.) en France. Je met des liens vers les dits articles. C’était pour donner du grain à moudre à shadowfox, mais il s’en contrecarre…
Tu es libre de penser ce que tu veux, mais ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.
Le 07/09/2023 à 18h39
Dans le message précis auquel je répondais, tu n’as mis aucun lien vers ces fameux “articles de presse reconnue”…
Donc il est facile d’en conclure que tu essaie de convaincre (peut-être sans vraiment y croire toi-même) de théories plus ou moins floues, je cite ton message :
Donc tu émets des opinions, en les présentant comme des affirmations largement relayées et documentées par la presse dite “sérieuse”, sans indiquer de liens vers des articles qui conforteraient ou consolideraient toutes ces affirmations.
Pour l’affirmation 3, là nous avons à faire à un type particulier : les déclarations tellement vagues et fumeuses qu’on peut leur faire dire absolument tout et son contraire. En fait tout le monde en Europe (ou presque) sait qu’il y a eu… “un problème de gaz avec la Russie”.
Mais cette dernière phrase est tellement floue que l’on peut la détourner pour lui faire dire à peu près tout ce qu’on veut.
Le 07/09/2023 à 20h01
9 pages de discussions, 9 pages ou je répond à des gens qui me répondent en retour. Il faut tout lire. Je met les articles en question. Je ne vais pas les remettre à chacune de mes réponses.
Tu sembles énervé (me comparer à un complotiste de reptiliens, c’est vraiment me comparer au niveau le plus haut de la sottise, non ?).
Concernant les enjeux gaziers, qui sont connus par tout ceux qui lisent un peu n’importe quelle presse, dans n’importe quel pays, (le seul argument auquel je n’ai pas mis de lien) je te met un lien, qui date de 2021, vers le magazine Forbes. Tu me dira que Forbes est un site de complotistes…
https://www.forbes.fr/business/prix-du-gaz-et-guerres-geo-economiques-usa-vs-russie/
Respect, calme, écoute et lecture permettent de se faire une idée plus éclairée que les réactions épidermiques (si propres au réseaux sociaux, réseaux de l’image, de l’instantané).
Au revoir DantonQ
Le 07/09/2023 à 20h24
Je suis étonné que tu ne fasses pas la même critique à Shadowfox, qui n’a jamais mis aucun lien pour illustrer/appuyer ses propos.
Sûrement que tu es moins choqué car il a les mêmes idées que toi
Le 08/09/2023 à 07h06
La seule chose de surprenante ici, c’est de voir des gens bien assis au chaud dans leur canapé soutenir un mec qui fait assassiner ses opposants politiques au Polonium, Novitchok et qui invente des prétextes débiles pour une “opération militaire spéciale”.
Quand je discute avec des gens vivants en Europe de l’est, des gens dont les familles ont bien connu l’URSS, ils se posent pas la question si Poutine serait la victime d’un complot.
Tu veux des liens ? Tiens.
Anna Politkovskaïa assassinée le jour de l’anniversaire de Poutine, connue pour son opposition à la guerre et les méthodes employées en Tchétchénie.
Alexandre Litvinenko empoisonné au Polonium 210.
Alexeï Navalny empoisonné au Novitchok.
D’autres journalistes russes exilés qu’on a essayé d’assassiner avec des neurotoxiques.
Le 08/09/2023 à 07h30
Poutine n’est rien d’autre qu’un pur produit de l’ex KGB et de staline dont il est très nostalgique.
Voilà une caricature qui montre bien ce qu’il est :
À noter qu’il n’est pas exclu qu’il reçoive bientôt au Kremlin le brave kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du nord (grand démocrate comme chacun sait) et qu’il est très pote avec les pires dirigeants de la planète.
Ben ouais, qui se ressemble s’assemble, c’est bien connu…
Je précise que je ne suis pas du tout un inconditionnel des US qui ne m’ont jamais fait “rêver” et qui sont en train de tomber bien bas, notamment à cause d’un pathétique “canard orange” (entre autres).
Mais chut, faut pas le dire !!
Le 08/09/2023 à 20h32
Ce que tu dis est vrai, il y a un vrai problème de démocratie la bas. Tout le monde le sait depuis des années… Mais maintenant, est-ce que parceque Poutine n’est pas démocratique, ça fait de ses pays ennemis des anges ?
Tu n’as pas réagi sur les enjeux d’acheminement du gaz en Europe, ni sur la dite révolution de 2014 et les articles que j’ai mis en lien. L’ingérance américaine, ses nombreuses propriétés agricoles là bas, le développement de régiments de nazillons dans le Donbass, et le fait qu’aujourd’hui encore, l’Ukraine n’est pas prête d’adhérer à l’UE, déjà parcequ’ils sont en guerre, mais surtout à cause du niveau de corruption bien trop élevé.
En grand défenseur de la justice que tu es, tu ignore tout ces faits ? Seule l’injustice de Poutine t’intéresse ? Si c’est le cas, tu es seulement un partisan.
Le 08/09/2023 à 01h18
Comme si nos médias occidentaux ne faisait pas de la propagande américaine matin, midi et soir. Quelle foutage de gueule.
Les russes sont inaudibles et ont perdu la guerre de l’information, mais le peu qu’il leur reste est déjà trop. C’est lamentable. Votre article ne vous honore pas.
Intéressez-vous aux récentes déclarations de Fillon sur la question de l’ingérence étrangère, vous risquez d’être surpris…
Le 08/09/2023 à 07h51
Je rajoute que ce type n’a strictement rien à foutre de la vie des autres (hommes, femmes et enfants), y compris de la vie des jeunes Russes qu’il envoie volontiers et par milliers à l’abattoir.
Le nombre de morts (tous pays confondus) dont ce mec est directement responsable depuis son arrivée au pouvoir est impressionnant.
La seule vie qui lui importe c’est la sienne.
Il suffit de se rappeler comment il flippait au moment de la covid où personne ne pouvait l’approcher à moins de 10 mètres et qu’il imposait des mises en quarantaine à quiconque devait le voir.
Le 09/09/2023 à 09h40
Mais bien sûr, quand RT France (qui est membre d’un groupe de médias financés par la Russie) fait son possible pour déstabiliser les décisions du gouvernement, mettre de l’huile sur le feu de toute contestation et promouvoir des réalités alternatives, c’est gratuit, ce n’est pas sur commande pour fragiliser l’Europe, vue par Poutine comme une menace ?
Poupou est dans la droite ligne d’Elstine, il a juste changé les gens qui pillent le pays.
Rappelle moi qui fait une propagande interne de dingue depuis 2000 pour dresser sa population contre l’occident décadent et qui nous menace 2 fois par semaine du feu nucléaire depuis le début de son invasion foireuse de l’Ukraine ?
La Russie n’a pas vaincu l’Allemagne nazie, c’était l’URSS (où l’Ukraine et surtout la Biélorussie ont bien plus versé leur sang que la Russie, soit dit en passant), avec un support matériel et financier énorme des USA, puis l’ouverture des fronts en Afrique, puis en Italie et enfin en Normandie. Sans cette aide et la grande alliance (UK, USA, URSS, Chine, FFL, Australie, Nouvelle Zélande, Canada et j’en oublie sans doute), l’URSS n’aurait pas vaincu l’Allemagne nazie (et probablement que personne n’y serait parvenu).
Je te rappelle accessoirement que, sans la trahison allemande, l’URSS ne bougeait pas le petit doigt pour les alliés (accord Ribbentrop/Molotov). La Wehrmacht a même défilé avec l’armée rouge dans les villes polonaises annexées (la Pologne partagée par l’URSS et le IIIème Reich).
Si Poutine arrête de réécrire l’histoire et de détruire des pays voisins, à grand renfort de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, pour ressusciter une Russie fantasmée qui n’existe que dans sa tête, on arrêtera sûrement de se foutre de lui et des Russes et de recadrer ses délires.
Si seulement ça pouvait arriver au plus grand milliardaire de Russie de passer par une fenêtre.
Le 09/09/2023 à 11h24
C’est dingue que l’on soit encore obligés de rappeler cette évidence historique à des gus complètement abrutis par la propagande du Kremlin.
Mais bon, poutine (tout comme zemmour chez-nous) adore arranger l’histoire à sa sauce…
À propos de cet accord au début de la seconde guerre, rappelons aussi que les soviétiques ont allègrement massacré autant de Polonais que leurs potes nazis (Massacre de Katyń)…
Et ces pauvres guignols passent quand même leur temps à traiter d’abrutis par la propagande des US tous ceux qui ne pensent pas comme eux, c’est à dire ceux qui pensent avec leur cerveau et non pas avec celui du Kremlin.
Cela n’enlève rien à toutes les horreurs effectivement commises par les Américains (Vietnam, Irak, mise au pouvoir de l’immonde pinochet au Chili, esclavagisme et quasi génocide des Amérindiens entre autres).
Tous les pays ont des “cadavres dans le placard”, y compris la France avec son très sombre passé colonialiste.
Mais jamais au grand jamais les horreurs commises par les uns ne devraient minimiser ou occulter les horreurs commises par les autres, quelles que soient les époques concernées…
Tout ça a un point commun qui s’appelle “humain”.
Et dans les humains il y a du meilleur comme du pire et nul doute que le triste putin fait partie du pire.
Cela serait excellent pour l’écologie de la planète…
Malheureusement, sa propre vie est la seule vie qui lui importe…
Le 09/09/2023 à 16h15
Un problème de démocratie, quel doux euphémisme…
Sophisme, t’as pas mieux en stock pour défendre ton argumentaire ?
Tu veux qu’on en parle ? Le mec en place, Viktor Ianoukovitch, qui s’est fait destituer en 2014 était un pantin de la Russie. Quand les ukrainiens ont décidé de se tourner vers l’Europe plutôt que la Russie, Poutine a attendu la finalisation de Nordstream 2 pour lancer son offensive. Si la situation était assez divisée dans les régions russophones, elle l’est beaucoup moins depuis que des soldats russes détruisent leurs maisons et massacrent leurs familles.
Il était persuadé de plier ça en 1 mois et de mettre tout le monde devant le fait accompli. Sauf que contrairement avec la Crimée, il était cette fois-ci en face d’une armée qui se préparait depuis 8 ans. Manque de bol, la grande force de l’armée de l’URSS venait surtout des ukrainiens et ça Poutine l’avait oublié.
Ah quant à l’argumentaire de champion qui consistait à dire “L’OTAN menace la Russie”. Bravo Poutine, tout ce que t’as réussi à faire, c’est provoquer l’adhésion de la Suède et de la Finlande à une organisation que l’on pensait à l’état de mort cérébrale…
Le 09/09/2023 à 18h33
Ta passion américaine t’aveugle. Je n’ai pas dit de sophisme, au contraire, c’est toi qui en fait, en pensant que tout ce qui s’oppose au véritablement méchant putin est, de par son action contre ce méchant putin, rendu saint.
Or ce n’est pas le cas.
Et je te rappelle que le us vont fournir des armes à uranium appauvri. Certes, elles sont “légales”. Elles feront comme en ex Yougoslavie, des cancers sur des décennies… Merci !
Et ce gazoduc, Joe Biden était contre déjà en 2021, en fait, il n’a jamais été d’accord avec. Car il ne veut pas de croissance trop élevée en Europe, vu que celle des US est essouflée. Il a gagné son pari ! Bravo !
article de 2021 https://www.capital.fr/economie-politique/gaz-joe-biden-tres-clair-sur-lopposition-des-etats-unis-a-nord-stream-2-1397843
Après, l’histoire du patin russe. Pareil… il n’existe pas de pantin américain bien sûr
Certains estiment à 400000 le nombre de morts en Ukraine, il serait peut être temps d’arrêter la star du petit écran qui souhaite entraîner le monde entier dans sa guerre et qui ne fera jamais un seul geste en faveur de la paix, il n’y a qu’à l’écouter.
(tiens, il a fait emprisonner celui qui l’a projeté au sommet https://www.lefigaro.fr/international/ukraine-un-milliardaire-et-ex-allie-de-zelensky-incarcere-pour-fraude-20230903
un OLIGARQUE ukrainien)
Le 09/09/2023 à 18h49
T’es le seul qui remet les USA sur le tapis en boucle. Vraiment digne d’un troll russe ! Ta seule ligne consiste à dire que Poutine a raison parce que les USA les menaceraient. C’est même pas original dans la mesure où c’est exactement la communication du Kremlin. Tu fais le perroquet.
Je cite le lien que tu as posté :
“Mais les Etats-Unis et certains pays européens - l’Ukraine, la Pologne et les pays baltes - craignent qu’il permette de contourner l’Ukraine, pays de transit pour une partie des achats de gaz européens avec lequel Moscou est en conflit ouvert”
La guerre a commencé quand NordStream2 fut terminé. C’est gentil de confirmer ce que j’ai dit plus haut.
Le 09/09/2023 à 18h59
Tu sais, je n’aime pas plus Poutine que toi. Mais résumer ce conflit à “axe du mal vs le good”, ça ne résoudra jamais rien.
Tout de même, depuis l’arrestation de l’ignoble Kolomoiski, le gouvernement ukrainien m’apparaît plus sympathique.
Le 09/09/2023 à 20h07
Parceque ce sont eux les principaux financeurs, fournisseurs et décisionnaires de cette guerre (avec poupou)
Le 10/09/2023 à 16h42
Oh oui c’est tellement russe de ne pas emprisonner les corrompus…
Et il est tellement facile de rejeter la faute sur quelqu’un tant qu’on ne touche pas à celui qu’on idolâtre, quitte à se voiler la face
Il n’y en a qu’un ici qui a décidé d’envahir l’autre, il y en a qu’un qui décide d’envoyer des missiles par centaines sur le pays de l’autre, il n’y en a qu’un pour arrêter aussi le massacre
Et cela ne vient pas de l’Ukraine
Si la Russie arrête de se battre, il n’y a plus de guerre
Si l’Ukraine arrête de se battre, il n’y a plus d’Ukraine
Le 10/09/2023 à 18h47
Cet oligarque ukrainien, c’est celui qui possédait la chaîne de télé qui a rendu Zelensky populaire. Et qui a prduit cette série “serviteur du peuple”. C’est comme si on faisait ici une série avec Cyril Hanouna en président de la république, et tout le monde devient fan de lui, et vote pour lui quand il se présente…
Cet oligarque ukrainien, il fait aussi parti de ceux qui ont crée les régiments de nazillons pour terroriser les séparatistes du Donbass. Je ne te parle même pas de qui leur donnait des armes, à ces nazillons…
Cet oligarque baigne dans tout un tas d’autres dossiers. C’est bien que Zelensly veuille s’en débarasser. C’est dommage que l’Ukraine n’ai commencé ce boulot que maintenant qu’ils sont dans la merde, mais bon courage à eux. Notre Macron a dit qu’ils en ont pour 10 ans à nettoyer tout ça.
Refuser de voir aussi cette situation, et sortir des slogans simplistes, c’est être comme shadowfox, un simple partisan.
Le 10/09/2023 à 20h18
Sauf que tu considères comme la même personne le producteur de la série et l’acteur
Pour reprendre ton exemple c’est comme si le directeur de canal et hanouna
Et la tu accables donc un président pour ce qu’une autre personne a fait de mal?
Et tu parles de l’armement des ukrainiens mais à ton avis qui a armé les « rebelles » du Donbass? Non bien sûr ce ne peut pas être des russes ils sont bien trop subtiles que ça
Et tu parles de nazismes mais à ce que je sache, Wagner qui combattait pour la Russie en avait aussi
Donc non je ne sors pas des slogan simpliste pour le fun mais juste faire ta propagande comme tu le fais me fait réagir pas en tant que pro-us (je suis loin d’en être un) mais comme un pro ukrainien qui a vécu la situation en Ukraine
Tu ne cites que ce qui t’arranges en modifiant l’histoire à ta manière et en arrangeant les faits pour détourner l’attention
Et qui fait ça? La propagande russe. Point barre
Le 10/09/2023 à 20h57
non, je cherche à voir tout simplement ce qu’il se passe des deux côtés. Je ne suis pas un propagandiste poutinien. Mais je ne vais pas non plus gober tout cru que des régiments qui arborent pendant 10 ans des symboles nazis, qui entrainent militairement des enfants sont une bonne chose. Je ne vais pas non plus gober que ceux qui les financent et les arment faisaient ça pour le bien commun.
Je ne vais pas gober que des mercenaires français en Ukraine arborent des logos nazis sur leur uniforme, et disent “ah, je savais pas ce que ça voulait dire”…
L’Ukraine a un gros ménage à faire, que tu le veuilles ou non. Tant mieux qu’elle le commence.
Et je considère que Zelensky a été un patin de Kolomoysky, et qu’il se réveille difficilement depuis le début de l’invasion et cherche tant bien que mal à se dégager de la mafia qui l’a propulsé.
La milice privée Wagner a des nazis aussi ? Oui, eh bien ça n’excuse en rien l’idéologie d’Azov. Voilà, la boucle est bouclée.
Pour te le dire autrement, ce n’est pas un innocent contre un bandit, mais deux bandits qui se battent (enfin, qui envoient des hommes se battre à leur place)
Le 10/09/2023 à 21h32
Et donc pour toi deux bandits qui se battent revient à dire « stop à celui qui se fait taper dessus donne tout à celui qui te frappe ? »
C’est explicitement ce que tu demandes en demandant à Zelensky de faire la paix sachant que les ukrainiens perdraient tout dans l’histoire
Et puisque tu avoues voir du nazisme des deux côtés pourquoi te ranges tu forcément du côté russe alors que tu prétends faire le point entre les deux ? Tu oublies juste une donnée des plus importantes
Les ukrainiens ne se battent pas pour leur président, ils se battent pour leur pays. Et si un acteur est un symbole de courage pour eux, alors je me rangerai du côté du peuple ukrainien peu importe l’origine de leur meneur
Et si Zelenski n’était pas forcément populaire avant la guerre, il reste néanmoins le symbole d’espoir pour tout un peuple qui a PEUR de se faire exterminer quand ils voient que le « libérateur » pille, brûle, tue et viole.
Chaque pays a ses casseroles dont ils ne sont pas fiers. Et oui certains combattants peuvent être de certains bords (et tu en trouveras dans toutes les armées) mais tu ne peux nier qu’avant tout les gens se battent pour leur pays et si certains étrangers leur prêtent main forte (tu cites encore ce qui t’arrange mais tu as beaucoup plus d’étrangers « simple » qui se rangent du côté de l’Ukraine) alors tu ne peux pas non plus soutenir les actions des russes et de ce qu’ils font à travers le monde (la encore coucou Wagner)
Bref tu peux croire ce que tu veux et de ce qui vient des sources russes qui sont visiblement pour toi d’une fiabilité à toute épreuve
Tu as ton avis c’est bien mais ne vient pas non plus cracher à la figure de ceux qui n’ont rien demandé en demandant de se soumettre à ceux qui les tuent
Le 10/09/2023 à 22h07
Bon courage au pays de la liberté. Des nazis dans l’armée française, quand ils se font choper, ils se font virer, si ça se sait, ça fait un scandale. Car tout le monde déteste ça, personne n’oserait s’afficher avec ces idées.
Quand ils sont en Ukraine, ils sont financés par la mafia, intégrés dans l’armée régulière, et élevés au rang de héros. Différence culturelle ?
Des gens qui meurent pour ça ? A choisir, je ferais comme beaucoup le font depuis 10 ans, je part.
J’espère que l’Ukraine laissera au moins en paix ceux qui ont choisi de se réfugier ailleurs, car ils ne veulent pas mourir pour des idiots, d’un côté ou de l’autre.
Il n’y a pas à mourir pour poutine, ni à mourir pour un des états les plus corrompus d’Europe. Faire du moralisme et pousser les gens à crever pour l’un ou pour l’autre au nom de la liberté… Eh bien je les invite à y aller eux même, et rejoindre le bientôt million de morts des deux côtés.
Le 11/09/2023 à 07h32
Tu as juste un système de pensée bien différent que le leur. Et je ne peux sûr ce point pas t’en vouloir
Mais de la à dire qu’ils veulent mourir pour des idiots c’est soit ne pas connaître leur culture et leur histoire soit en être un. Dans le doute je vais plutôt te mettre dans la première catégorie
Comme dit le peuple n’était pas particulièrement fier de leur président ou de leur « héros » mais en attendant ce sont aussi grâce à eux que leur pays tient debout
Si la France étaient envahie avec un risque ÉVIDENT de se faire raser monument, histoire et même la langue Française, penses tu que les gens vont plutôt se dire : « oh on va fuir car on a quelques personnes d’extrême droite dans un régiment alors la France est foutue. Et tant pis pour tous les autres qui aiment la France même si des étrangers viennent on est foutu car c’est Macron » ?
Si ta réponse est oui à cette question, alors je ne peux plus rien pour toi
Le 11/09/2023 à 08h42
La vision pro-russe est que les citoyens n’ont qu’à accepter l’annexion ou s’en aller, et que combattre pour son pays, ses droits, son avenir, c’est du fanatisme mal placé… (alors que combattre pour la sainte Russie, ses frontières, et son Tzar, c’est super, hein)
C’est une vision où évidemment la dictature russe ne serait finalement pas un si grand mal par rapport à une démocratie imparfaite, et où le fait de se défendre relève du caprice … et ceux qui ne veulent pas accueillir la Russie à bras ouvert méritent tout ce qui leur tombe sur la tronche.
Le 11/09/2023 à 08h55
et c’est tout à fait ou je voulais en venir. Ici il n’est pas question d’un sentiment à propos de quelques individus mais bien de la sauvegarde de tout ce qui est ukrainien. Il vaut mieux accepter les imperfections d’un système qui débute que l’anéantissement par une dictature qui ne te laisse que pour choix “marche ou crève”
Alors oui ça me révolte quand je vois certains crier “que ce clown de Zelenski demande la paix et ça sera fini”, ce genre de personnes ne comprennent en rien les implications de ce que cela veut dire…ou sont clairement des agents russes
Le 10/09/2023 à 22h01
A un moment, on cesse de regarder l’idéologie et on regarde juste qui fait un carton sur les civiles… et comment… et comment ils justifient ça…
Et ceux qui défendent les meurtres, les viols, les bombardements, la torture, … ils savent très bien la vision du monde qu’ils défendent, on sait très bien le genre de personne qu’ils sont, et on voit bien leur idéologie, quelque soit le côté qu’ils défendent.
Le 10/09/2023 à 22h15
Je n’ai jamais défendu les crimes.
Mais je n’aime pas le conditionnement partisan des populations.
Le 10/09/2023 à 23h48
C’est le “mais” qui trahis ton intention. Une personne avec deux pets de décence se serait abstenue, mais un agenda politique est un agenda politique, difficile de le lâcher, hein… il fallait remettre une couche d’éléments de langage…
Chiche…
Le 11/09/2023 à 05h34
Prête moi les intentions que tu veux si tu te sens bien avec ça.
Je sais ce que je répète depuis le début.
Le 11/09/2023 à 06h25
Je pense que tout le monde voit bien ce que tu répètes depuis le début…
J’ai dans ma vie rencontré des survivants du génocide Rwandais, de la Shoah, j’ai aussi rencontré des réfugiés Bosniaques, Tchétchènes, Kurdes et Palestiniens… et ils ont tous cela en commun qu’il est encore de nos jours très facile de trouver des gens pour les blâmer pour les horreurs qui leur ont été infligées.
Ton discours ne m’est pas inconnu, c’est un grand classique.
Le 11/09/2023 à 06h39
Eh dis donc, j’ai moi aussi rencontré des réfugiés syriens, ukrainiens ; des albanais,des nigerian aussi. Tiens aussi, des azerbaïdjanais nostalgiques de l’urss, un discours qui ne t’es pas inconnu, hein…
Le monde n’est pas aussi simple que ton discours. Loin de là. Encore faut il pouvoir et prendre le temps de leur parler. Et prendre la peine de penser plus loin que ses préjugés.
Et il en reste encore, de ces personnes, pour dire que le monde n’adhère pas à 100% avec tes visions, ne te déplaise.
?? Je vois…
Maintenant, fanatique que tu es à ne pas supporter quand on pense différent (et qu’on argumente), si tu ne sais pas quoi répondre de plus, va les défendre, va y la bas au lieu d’être un va-t-en guerre de clavier. Si tu ne supporte pas un “mais” face à ta pensée, je comprend que tu sois tout à fait à l’aise avec une modération totale d’internet et des médias.
Ce ne sont pas les valeurs que je partage, voilà tout.
Le 11/09/2023 à 07h55
Ma vision du monde est relativement simple, effectivement, les mecs comme toi qui s’évertuent à justifier la guerre contre des populations civiles et à laver les crimes contre les populations, je les mets dans une certaine case.
Il suffit de regarder le nombre de messages que tu as consacré pour nous dire comment les Ukrainiens étaient pourris par leurs politiciens leurs maffias, leurs nazis, et à évacuer toute critique du côté Russe.
Tu parles de fanatisme, de préjugés, mais sérieusement, t’es-tu un peu regardé?
Alors appelle-moi un fanatique quand je dis que le remède à la corruption présumée d’un pays n’est pas de l’annexer, de bombarder ses civils, les infrastructures civiles vitales, d’envoyer des milices de tueurs, de violeurs et de tortionnaires ravager les survivants, de noyer des villages et des terres agricoles, ou de faire un chantage à l’arme nucléaire.
Parceque sinon, qu’est ce que les civiles russes devraient se prendre sur la gueule vu le niveau de corruption de l’état russe…
Le 11/09/2023 à 08h52
Oui, et moi je le dis, personne ne devrait mourir pour les décideurs politiques des deux côtés qui eux ne se sont pas fait une seule égratignure depuis le début de cette guerre.
Dire qu’ils doivent aller se faire exploser pour leur patrie, qu’elle soit russe ou ukrainienne, c’est ça le fanatisme. Personne d’un peu normal ne veut aller faire ces horreurs. C’est pas pour rien que la conscription a un caractère obligatoire dans tout les pays. On ne ferait pas des vraies guerres seulement avec des volontaires.
Moi je suis contre la guerre tout court. Personne n’y gagne, sauf les fabricants d’arme. Ne pas vouloir regarder ceux à qui profite la guerre, c’est en être complice. Vouloir regarder cela, ce n’est pas être un agent du Kremlin. Moi, je suis en France. Mon pays, mon union européenne, l’alliance militaire à laquelle mon pays appartient et les riches industriels à qui profitent cette guerre, ça me regarde, et ne pas vouloir les critiquer, ce n’est pas être un poutinien, c’est être au contraire un défenseur de la liberté. Mes impôts paient une partie des munitions qui sont envoyées la bas. Peut être juste 10 munitions de fusil, c’est assez pour m’en rendre responsable.
Être un simple soldat de la pensée, c’est plus simple au niveau mental, mais c’est laisser à d’autres, ceux qui font la guerre, le soin de te dire quand il est bon de tuer. Pourquoi pas, mais ça n’a pas toujours été 100% éthique.
J’ai largement souligné la pourriture du gouvernement ukrainien, l’ingérance pourrie de certains pays la dedans. La pourriture du gouvernement russe, on la connait déjà depuis 20 ans, pas la peine de vous la rappeller, vous êtes largement au courant
Vous pouvez vous galvaniser en disant que vous combattez dans votre tête (à moins que vous soyez des vétérans) le mal absolu, vous aurez raté la moitié de la vérité. Et la moitié de la vérité, ce n’est pas la vérité !
Mourir pour des idées, oui, mais de mort lente, oui, mais de mort lente
Dites que je n’ai pas le courage d’un héros de la nation, si vous voulez, mais arrêtez de dire que je suis un poutinien.
Le 11/09/2023 à 09h06
Mais justement de part tes réactions, on pourrait clairement le croire. Quand tu as traité de slogan simpliste ce que j’ai dit si l’Ukraine arretait de se battre, ou encore qu’il fallait arreter “l’acteur” à la tête de l’Ukraine, tu n’avais pas envie de voir la réalité derrière du PEUPLE ukrainien?
Peut etre qu’ils n’ont plus envie d’avoir un acteur à la tête du pays et qu’ils continuent à etre encore pourris par la mafia.
Mais ils détestent encore plus les russes qu’ils veulent juste mettre fin à tout ce qui fait LEUR identité. Et si tu considères cela comme étant une cause pour les idiots, c’est que tu te voiles la face en acceptant qu’une demie vérité comme tu viens de nous le dire : la vérité russe.
Le 11/09/2023 à 12h00
Tiens, une chanson pour la Russie et son dictateur, pour l’Ukraine et ses “héros”, et pour tous ceux qui se nourrissent de la mort :
YouTube
vive la paix
Le 11/09/2023 à 13h25
Parce que tu penses que je suis pour la guerre? Tu penses que cela me fait plaisir de voir tout un peuple souffrir et bombarder pour l’un, envoyé à la mort pour l’autre?
on a bien compris que tu serais le premier à partir si jamais une telle situation se présentait en France, mais n’essayes pas non plus de convaincre les autres pour une cause à laquelle tu ne comprends rien
Le 11/09/2023 à 09h14
Ce qui ressort de ton discours, c’est que tu es pour une annexion forcée et tant pis pour ce qui en découle parce que tout ça c’est rien que la faute des américains.
C’est un peu trop bien imité.
Le 11/09/2023 à 09h19
Venant du mec qui était prêt dès le premier post, je ne suis pas surpris
Le 11/09/2023 à 09h40
Vous êtes tous très prévisible. Tu as passé ton week-end à répondre à tout le monde.
Le 11/09/2023 à 09h53
Oui, c’est déjà trop. Tu as bien bataillé de ton côté, bravo à toi
Le 11/09/2023 à 12h42
Si Brassens a pu faire sa carrière (et nous, écouter ses chansons en Français), c’est parce qu’il y a beaucoup d’hommes et de femmes qui sont morts “pour des idées” pour libérer la France et l’Europe.
Je mets pour des idées entre guillemets, parce que ceux qui sont morts pour des idées (débiles), ce sont les soldats du IIIe Reich et ceux de la Russie poutinienne. Les autres n’ont fait que se défendre et empêcher qu’on efface leur histoire, et leur culture, leur peuple, et surtout qu’on les rende complices de l’injustifiable.
Le 11/09/2023 à 12h53
“O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
Mais de grâce, morbleu! laissez vivre les autres!
La vie est à peu près leur seul luxe ici bas
Car, enfin, la Camarde est assez vigilante
Elle n’a pas besoin qu’on lui tienne la faux”
Brassens a connu dans sa vie la guerre, pas juste a la télé, tu sais ?
Le 11/09/2023 à 13h14
Techniquement Brassens a passé la guerre à bosser pour les nazis au STO.
https://leregardlibre.com/musique/brassens-au-sto-un-tabou-francais/
C’est pour la précision, ca n’enlève rien à tes autres propos.