Prévention, téléphone, surveillance, le volet cyber du plan Sécurité routière
Ou comment bien se conduire
Le 10 janvier 2018 à 09h30
6 min
Droit
Droit
Lors du Comité interministériel de la sécurité routière présidé par Édouard Philippe, plusieurs mesures ont été dévoilées pour réduire les accidents de la circulation. Répression du téléphone au volant, mouchard… panorama du volet cyber des futures dispositions.
Afin de renforcer la prévention et la lutte contre l’insécurité routière, le plan dévoilé hier en fin de journée par le chef de file de Matignon, retient « trois axes majeurs ». Il s’agit de « l’engagement de chaque citoyen en faveur de la sécurité routière », de « la protection de l’ensemble des usagers de la route » et de « l’anticipation pour mettre les nouvelles technologies au service de la sécurité routière ».
Une charte numérique pour les jeunes conducteurs
Au total, 18 mesures – dont la réduction de 90 à 80 km/h de la vitesse sur route, égraineront le quinquennat. Plusieurs touchent au secteur des nouvelles technologies. Les unes concernent ainsi la formation des jeunes conducteurs. Ainsi, sera constituée « une communauté numérique de volontaires du service civique » pour les accompagner. Des simulateurs de conduite seront en outre installés dans des missions locales.
À la fin de l’année, ceux qui viennent de réussir leur examen devront signer une « charte numérique » qui les engagera « à se comporter dans tous les actes de leur vie de conducteur, de façon à respecter et à protéger l’ensemble des usagers de la route ». Cette signature sera le préalable à l’obtention du permis.
Début 2018, sur le site internet de la Sécurité routière, sera publiée une carte présentant « l’implantation des radars automatiques sur le territoire français, le lien avec l'accidentalité et les recettes générées, pour une information fiable et transparente des usagers de la route ». Une mesure qui roule un peu à contresens de la politique menée jusqu’alors…
Surveillance en temps réel après un grand excès de vitesse
La mesure numéro 8 du plan est plus ambitieuse. Ceux qui auront été pris en excès de vitesse de plus de 40 km/h, avec suspension de permis, pourront malgré tout continuer à conduire, mais à la condition de disposer d’un véhicule équipé d’un « contrôle électronique de vitesse ».
Derrière l’expression un peu floue, on trouvera un mouchard qui mesurera la vitesse, localisera le véhicule et connaîtra la vitesse maximale sur le tronçon de route en temps réel. Cet œil électronique sur l’accélérateur sera donc en capacité de détecter le moment exact où un conducteur commet un excès de vitesse.
Dès le lendemain d’un dépassement même minime (55 km/h mesurés, sur une route limitée à 50 km/h), le permis sera suspendu, voire s’il est plus important, retiré. Le conducteur ne pourra donc plus conduire.
Évidemment, la personne sous l’emprise d’un tel dispositif, mais qui circule dans un véhicule non équipé sera sanctionnée si elle est contrôlée par les forces de l’ordre.
Des opérations de contrôle de police gommées des services en ligne
Le plan prévoit également de « permettre aux forces de l’ordre, à leur demande, de suspendre temporairement les systèmes de localisation de leur contrôle d’alcoolémie et de stupéfiants », mais également dans le cadre d’opérations de lutte contre le terrorisme et la criminalité.
Selon Matignon, cette mesure numéro 12 a été discutée « avec les opérateurs des services de navigation ». Avec elle, « les forces de l'ordre leur communiqueront le périmètre des zones pour lesquelles leur localisation ne devra pas être répercutée ». Son échéance prévisionnelle est fixée à fin 2018.
À dire vrai, la France prévoit depuis avril 2017 ce mécanisme, beaucoup moins consensuel qu’il n’y paraît. Un projet de décret prévoit d’interdire tous les services électroniques « d’aide à la conduite ou à la navigation » de diffuser « message » et « indication » communiquée par les utilisateurs « dans des périmètres et pendant des durées déterminées par les autorités publiques ».
En pratique, les forces de l’ordre indiqueront aux prestataires les points où des contrôles sont « susceptibles » d’être réalisés. Voies publiques comme privées, dans un périmètre de 20 km et durant 24 heures, les services en ligne devront taire l’existence de ces opérations. Les exploitants qui ne respecteraient pas cette mesure feront face à une contravention de cinquième classe, par infraction (soit 1 500 euros).
Ce décret viendra réduire en poudre une jurisprudence de la Cour de cassation qui avait relaxé plusieurs utilisateurs d’un groupe Facebook au motif que le Code de la route alors en vigueur « ne prohibe pas le fait d’avertir ou d’informer de la localisation d’appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ».
En effet, il sanctionne seulement « la détention, le transport et l’usage des dispositifs ou produits de nature ou présentés comme étant de nature à (...) permettre de se soustraire à la constatation desdites infractions ».
Des sanctions alourdies en cas de téléphone au volant
Comme prévu, les sanctions seront alourdies à l’encontre de ceux qui téléphonent au volant. Considéré comme très accidentogène, cet usage entraînera la rétention du permis de conduire de celui qui a conduit un téléphone en main s’il a commis dans le même temps une infraction « menaçant la sécurité d’autrui ». La mesure est prévue pour 2019.
Enfin, le gouvernement entend rénover la lutte contre les infractions routières avec une mise à jour des moyens dont disposent policiers et gendarmes.
Une étude de conception sur les moyens technologiques qui équiperont les forces de sécurité intérieure sera lancée. Afin de « mieux cibler les comportements dangereux », il est prévu des rampes « de véhicule multi capteurs pour permettre la lecture automatisée des plaques d’immatriculation, la vidéoprotection, la vidéoverbalisation et le contrôle sanctions automatisé », de nouveaux cinémomètres, outre des éthylomètres de nouvelle génération combinant l’éthylotest et l’éthylomètre.
Prévention, téléphone, surveillance, le volet cyber du plan Sécurité routière
-
Une charte numérique pour les jeunes conducteurs
-
Surveillance en temps réel après un grand excès de vitesse
-
Des opérations de contrôle de police gommées des services en ligne
-
Des sanctions alourdies en cas de téléphone au volant
Commentaires (137)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/01/2018 à 11h09
les définitions sont justes, mais pas ta manière de t’exprimer. Tu m’aurais dit que le périmètre (ou plutôt rayon) représente la surface à contrôler, ça oui (quoi que périmètre ne soit pas logique)
Le périmètre d’un rayon de 30 Km est beaucoup mieux (car tout se trouve dans le périmètre)
Le 10/01/2018 à 11h16
Le 10/01/2018 à 11h19
https://www.latribune.fr/economie/france/limitation-a-80km-h-larcher-reclame-a-philippe-les-resultats-de-l-experimentation-763779.html
http://www.lepoint.fr/automobile/securite/qu-est-devenue-l-experience-du-80-km-h…
Une expérience a été faite sur 3 tronçons, mais il semble que les résultats se soient perdus en route (leur vitesse doit être trop limitée sans doute…). Ou alors ils ont été faussés, en termes d’accidents, par des travaux d’entretien effectués sur les chaussées des zones témoin.
Le 10/01/2018 à 11h31
Le 10/01/2018 à 11h42
Ou alors les résultats n’ont pas été publiés car ils ne vont pas dans le “bon” sens, celui qui arrange le gouvernement…
Le 10/01/2018 à 11h52
Si tu te fais doubler par la droite c’est que tu ne respecte pas le code de la route, qui impose de circuler dans la voie la plus à droite (sauf très temporairement pour tourner à gauche ou dépasser un véhicule).
Le 10/01/2018 à 11h52
Surveillance en temps réel après un grand excès de vitesse
" />
" />
" />
Ce sont vraiment des malades, on arrive vraiment à Big Brother. " />
(pour info j’ai mes 12 points depuis plusieurs années).
Le 10/01/2018 à 11h58
Le 10/01/2018 à 12h07
Le 10/01/2018 à 12h13
Le 10/01/2018 à 12h16
Le 10/01/2018 à 12h18
Étymologiquement, c’est un instrument qui mesure la vitesse.
Ça peut être un radar mais aussi l’instrument qui affiche la vitesse sur le tableau de bord ou même ton GPS qui affiche ta vitesse.
Ici, vu le contexte, c’est l’ensemble des instruments qui permettent de verbaliser un excès de vitesse :
Le 10/01/2018 à 12h20
Le 10/01/2018 à 12h23
C’est fou le nombre d’excellents conducteurs qui pullulent dans les colonnes de NXi.
C’est tout aussi fou de voir que ces excellents conducteurs croisent autant de mauvais conducteurs qui préfèrent être prudents plutôt que d’appuyer sur l’accélérateur.
Le 10/01/2018 à 12h27
Le 10/01/2018 à 12h30
Ce qui me fait rire ce sont les types qui vont vite et toi tu roules normalement. arrivé dans un embouteillage, ta fille continue à rouler lentement et tu dépasses le type (dans l’autre file) " />qui roulait comme un fou, alors là, tu jubiles " />
Le 10/01/2018 à 12h34
" />
Le 10/01/2018 à 12h38
Le 10/01/2018 à 12h38
Le 10/01/2018 à 12h39
Le 10/01/2018 à 12h46
Le 10/01/2018 à 12h54
Le 10/01/2018 à 13h12
Le 10/01/2018 à 13h18
Sans vouloir rentrer dans la polémique (je trouve ton exemple, quoiqu’imprécis dans sa première formulation, effectivement assez tragique, tout comme la remarque de Quiproquo qui est très juste), ton message m’a fait sourire dans le sens où ta dernière remarque s’applique également à ton post ;)
Le 10/01/2018 à 13h19
Attention à la précision du propos dans votre article :
Quand ils parlent d’interdire l’avertissement de contrôles (on parle là de forces de l’ordre),
vous répondez par l’autorisation de déclarer la présence d’appareils … (on parle là de radars, caméras et autres).
Il ne s’agit clairement pas du même cas d’usage.
Attention aussi avec l’usage du boitier électronique qui contrôle la vitesse :
Il permet uniquement de conduire pendant la période de suspension du permis de conduire, si on ne souhaite pas l’utiliser, on revient au cas habituel, tu ne conduit pas pendant la suspension et tu reconduis après.
Le 10/01/2018 à 13h22
Le 10/01/2018 à 13h23
Le 10/01/2018 à 13h33
Oui, quand j’ai récupéré la bagnole je leur ai demandé ou était le limiteur. J’ai pris le modèle de base avec pour seule option un pack qui contenait le régulateur (économie de carburant et confortable sur autoroute) et bah comme sur le modèle de base il n’y a pas le limiteur le pack n’ajoute pas le limiteur mais juste le régulateur. C’est très con…
Le 10/01/2018 à 13h42
Donc je répète ce que j’ai dit plus tôt, quand tu roules tous les jours, tu finis par en voir. Tout ce que j’ai cité, ce sont des trucs que j’ai vu en 2017. Puis mince quoi, comme dit plus haut, je roule à 110 sur l’autoroute, je suis certainement pas du genre à coller à gauche, mais plutôt à rester pépère sur la voie de droite. Des cons qui slaloment entre les 3 voies (A9) dans une autoroute chargée, j’en vois pas tous les jours, heureusement, mais oui ça arrive, et ce n’est pas la faute de celui qui est au milieu (encore une fois, circulation CHARGEE, tu ne te rabats pas sur la voie de droite qui est elle même surchargée). J’ai peut être du voir ça 2 ou 3 fois dans l’année 2017, à chaque fois c’est le genre de personne qui va voir 10m entre deux voitures à 110 km/h et qui va s’y insérer pour gagner quelques secondes.
Les gens qui arrivent à fond la caisse pour piler et serrer sur la bretelle pour sortir, ça par contre j’en vois beaucoup plus régulièrement. Dans tous les cas, je n’aurai rien contre un contrôle plus fréquent de la vitesse (et qu’on me dise pas que c’est impossible de respecter les limites, en 20 ans de conduite je n’ai jamais eu de PV de vitesse … ni d’accident d’ailleurs, et je fais en moyenne 100 bornes par jour de travail). J’aimerai aussi qu’on puisse contrôler les espacements entre les voitures, mais ça, ça me semble compliqué à mettre en oeuvre.
Le 10/01/2018 à 13h44
Le 10/01/2018 à 13h45
Le 10/01/2018 à 13h46
Non mais c’est pas possible … Prends une autoroute 3 voies. Un mec qui est voie de gauche, passe voie du milieu, puis voie de droite, puis 50m plus loin voie du milieu à nouveau, il faut quoi sinon te dépasser et te faire une queue de poisson PAR LA DROITE ? J’ai parlé de ZIG ZAG, pas de deux files qui avancent chacune à leur vitesse !
Le 10/01/2018 à 10h33
Pareil, trop souvent vécu… on en viendrait presque à souhaiter que ces abrutis ratent le prochain virage " />
Le 10/01/2018 à 10h35
Quand je lis les commentaires, j’ai l’impression que les limiteurs de vitesse n’existe pas, qu’il faut forcement rouler a 50 et non a 45km/h… Perso je regarde rarement le compteur, sur l’autoroute, je mets le régulateur et go regarder la route!!!!
Le 10/01/2018 à 10h38
Début 2018, sur le site internet de la Sécurité routière, sera publiée une carte présentant « l’implantation des radars automatiques sur le territoire français, le lien avec l’accidentalité et les recettes générées, pour une information fiable et transparente des usagers de la route ». Une mesure qui roule un peu à contresens de la politique menée jusqu’alors…
Ca c’est vraiment top! on aura enfin une visue sur l’utilité des radars fixe!!
Des opérations de contrôle de police gommées des services en ligne
Quid des aides à la conduite genre Waze et Coyote? Ils serons iNpacté?
Le 10/01/2018 à 10h39
Le 10/01/2018 à 10h40
Le 10/01/2018 à 10h40
sur une auto route ok,
par chez nous on a des route a 90(bientot 80) qui passe a 70 sur 100metres puis a 50 sur 200 metres puis re a 90… le tout plusieurs fois (genre 6⁄7 fois) sur des tronçons de 20/25km…
Tu fait comment du coup?
Le 10/01/2018 à 10h44
Le 10/01/2018 à 10h51
C’est surtt une expression de langage courant qui finit par passé comme définition.
Quand dans une recherche on dis qu’on rechercher dans tout le périmètre on a pas rechercher que sur la ligne qui dessine le périmètre géométrique de la zone…
j’image mal les flics dire : “alors il faut pas afficher dans un rayons de 3.6km du coup je fait mon petit calcul r2PI, ca fait 20km les gars!!”
par contre dire que dans un périmètre de 20km à la ronde on dois pas avertir me semble plus logique dans le langage courant.
Le 10/01/2018 à 10h59
Quitte à paraître con, c’est quoi un cinémomètre ?
Le 10/01/2018 à 11h00
Le 10/01/2018 à 11h00
Le 10/01/2018 à 11h01
Oui, alors tu es gentil mais j’ai fait Math Sup’ donc j’ai quelques notions sur les rayons, diamètres, périmètres et autres surfaces…
Puisque tu ne sais pas suivre un lien, voici la définition donnée par l’Académie Française (qui n’a pas trop l’habitude de faire des “fautes de français stupides”) :
PÉRIMÈTRE, n. m.
XVIe siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin perimetros, de même sens, du grec perimetros, « rond », puis « qui mesure tout autour », lui-même composé à l’aide de peri, « autour », et metron, « mesure ».
ANAT. Périmètre thoracique, circonférence du thorax, à l’inspiration ou à l’expiration.
DROIT. Espace délimité à l’intérieur duquel s’applique une réglementation. Périmètre protégé ou périmètre de protection, espace entourant un monument, un site dont on veut préserver l’intégrité ou la beauté. Périmètre sensible, zone protégée par un régime de sauvegarde. Le littoral breton est un périmètre sensible.
ADM. Périmètre d’agglomération, à l’intérieur duquel certains services publics sont assurés par la municipalité.
Le 10/01/2018 à 11h02
Je me doute un peu de ce type de langage " /> . Mais même dire 20 km de chaque côté, ça fait un diamètre de 40 km, c’est pas un peu grand ? " />" />( il faut en mobiliser du monde)" />
Le 10/01/2018 à 11h03
Il va falloir que les véhicules autonome arrivé bien plus vite. Les permis vont tomber à la pelle.
Le 10/01/2018 à 11h03
C’est pourtant simple :
surface : Km²
périmètre : le contour d’une surface en Km
rayon : la distance entre un point du cercle et son centre en Km
Tout le reste n’est que littérature.
Le 10/01/2018 à 11h05
Le 10/01/2018 à 14h47
Merci, je pensait que l’expérimentation avait plus large que 3 route. Je pensait à un département entier.
Le 10/01/2018 à 14h55
Le 10/01/2018 à 15h17
Sur Lille le matin, vous pouvez pas dépasser le 20km/h.
Et y’a des accidents quasi tous les jours.
Donc la corrélation accident/vitesse élevée … Je la vois pas.
Par contre les abrutis qui lèchent leur smartphone au volant, j’en vois souvent dans mon rétro… Sans parler de ceux qui pensent que la distance de sécurité c’est à 4mm du véhicule devant.
Bref, vivement les bagnoles autonomes. Une fois le facteur humain supprimé, le code de la route va se retrouver allégé de centaines de pages.
Mais le hic, c’est qu’une fois les bagnoles autonomes et électriques généralisées, l’Etat va se rendre compte d’un vilain manque à gagner….
Le 10/01/2018 à 15h26
Le 10/01/2018 à 15h35
si il a peur il reste en ville " />
Pourquoi ça serait aux autres de s’adapter a ceux qui ne roulent ? (que ce soit par peur de la conduite, pas l’envie etc.)
Le 10/01/2018 à 15h37
Le 10/01/2018 à 15h37
Le 10/01/2018 à 15h41
Le 10/01/2018 à 15h41
Le 10/01/2018 à 15h45
Le 10/01/2018 à 15h51
Le 10/01/2018 à 15h57
Donc ça se trouve ils anticipent la dernière phrase de mon précédent commentaire. " />
Perso je suis partisan des radars tronçons car j’estime qu’ils sont beaucoup moins dangereux que les fixes simples (avec le troupeau de débiles mentaux qui pile à mort en les voyant, résultat 180 => 90 => 180 sur autoroute). Mais bon, on peut pas leur demander d’être intelligents, c’est pas pour ça qu’ils ont été élus.
Le 10/01/2018 à 16h03
Le 10/01/2018 à 16h25
surtout tu t’emerdes, tu te traine, du coup tu relache la concentration, tu regarde le ciel et les oiseaux, du coup tu te bouffe quand même le gars d’en fasse, voir tu as encore plus envie de tripoter (suavement :o) ton téléphone
Le 10/01/2018 à 16h33
On peut aussi envisager des limitations de vitesse variables qui seraient en fonction de la densité du trafic, ce qui se fait de temps en temps sur l’A6, ils allument les panneaux 110 pour limiter l’effet d’accordéon des embouteillages.
On pourrait avoir un modèle qui prend en compte la charge sur les axes d’entrée sur les agglomérations pour définir la vitesse maximale en fonction de la situation. On a un certain nombre d’autoroutes qui sont très vides comparées à l’A6 et où le concept même d’embouteillage n’a jamais existé hors événement exceptionnel (je pense à l’A16 que j’emprunte régulièrement).
Et pour les véhicules électriques, à moins que les nouvelles batteries à partir d’éléments communs ne se concrétisent vite, l’autonomie et le prix des batteries ne vont pas s’arranger suffisamment vite ou les prix vont limiter le marché. On en a pour encore longtemps à utiliser des moteurs thermiques sur autoroute, à moins de déployer de l’induction sur une file (et ça en fait déjà un beau chantier).
Le 10/01/2018 à 16h48
C’est le cas de la A25, la vitesse est variable et affichée par des panneaux électriques. Elle bouchonne à mort le matin puisqu’elle arrive à Lille.
Du côté des véhicules électriques les bonnes autonomies sont là. Il y a l’affreuse Zoe par exemple qui affiche une moyenne de 300km. Côté Telsa, 400km c’est le minimum d’une Model S si je ne m’abuse, et la Model 3 (plus abordable) est annoncée à 345km sur la version d’entrée de gamme.
L’autonomie des véhicules électriques n’est clairement plus un problème pour des trajets quotidiens, à moins de faire 200km/jour sans possibilité de recharger entre deux.
C’est plus le ticket d’entrée qui freine encore, on atteint très vite les 30/35k€ si on ne veut pas conduire un truc d’une laideur innommable, sans parler de la location de batterie chez certains constructeurs comme Renault.
Le 11/01/2018 à 07h54
Si on vire que les petits vieux, ça me laisse une chance vu que je suis au dessus de 1,80m " />
Plus sérieusement, 2h pour 15km ?
Pour l’instant, je vais encore plus vite à vélo sans forcer.
Quitte à passer au VAE quand la condition physique sera bien dégradée.
Je sais, pluie, froid, tout ça.
Mais j’ai déj`à donné, et mon expérience c’est que mois on renonce à cause de la météo, moins on est géné
(dit autrement on s’habitue).
Seul obstacle pour moi: Le vent trop fort. Pas envie de recevoir un machin volant non-identifié, trop dangereux.
Le 11/01/2018 à 07h59
Le 11/01/2018 à 08h01
Le 11/01/2018 à 08h33
La partie surveillance du trafic, on l’a déjà, c’est un bon début, les sociétés d’autoroute t’annoncent déjà quand il y a un objet sur les voies, une sortie fermée ou n’importe quoi d’autre.
Ça doit pas être plus cher que les grands panneaux lumineux qui affichent du texte et qui sont régulièrement espacés. Et certaines autoroutes sont déjà équipées de vitesses variables, à mon avis, tout est faisable et la gamme de coûts n’est pas énorme par rapport à ce qu’on fait actuellement sur les autoroutes.
Il suffit juste d’appliquer l’idée jusqu’au bout, pas juste à la baisse.
Le 11/01/2018 à 12h10
couts des accidents : 38 milliards par an pour la communauté.
Donc, non, avec les véhicules autonomes, l’état, donc nous allons économiser beaucoup.
Le 11/01/2018 à 12h20
Je ne connaissais pas ce chiffre, merci pour l’info.
Le 11/01/2018 à 12h48
Le 11/01/2018 à 14h34
Le 11/01/2018 à 14h39
Le 11/01/2018 à 14h45
Le 11/01/2018 à 15h36
Le 11/01/2018 à 15h57
Le 11/01/2018 à 16h35
Pour les abribus, même quand il y en a on n’est plus protégé de la pluie parce que «vous comprenez, sinon des SDF qui s’y installeraient» " />
Le 11/01/2018 à 16h36
À Montparnasse, mes enfants me disent qu’ils gagnent du temps en passant par l’extérieur
Le 11/01/2018 à 17h04
Sauf que ton exemple est bidon, Saint-Fargeau Bordeaux en voiture c’est beaucoup plus long que métro + TGV + tram, donc on ne comprend pas très bien où tu veux en venir. Même si on se limite à Saint-Fargeau Gare Montparnasse (cas extrême car trois lignes de métro), il n’y a pas beaucoup de plages horaires où la voiture est plus rapide que le métro.
Le 11/01/2018 à 18h30
Le 11/01/2018 à 21h22
Pas du tout mon ami. :)
J’avais installe un dispositif identique a la demande de mon assurance pendant 3 mois (pour diminuer mes mensualites).
Ca mesurait la vitesse, l’acceleration/deceleration, la distance parcourue en temps reel en plus de la position GPS avec horodatage.
Ca pouvait meme indiquer le lieu exact ou j’accelerais trop fort (je me souviens que ma note baissait si je faisais une deceleration/acceleration franche (environs 5 mph en une seconde), c’etait galere pour s’inserer sur l’autoroute ou quand on me faisait des queues de poisson…
C’etait un petit boitier a brancher sur le port obd2 et qui envoyait une alerte si c’etait debranche.
Il y avait un site a ma disposition pour consulter les logs. (mon assurance s’en tapait de la vitesse pour le calcul de la note mais c’etait affiche egalement).
Le 11/01/2018 à 21h31
Moi je m’endors un peu quand je met le limiteur, c’est pas interessant de conduire avec.
Il faut signaler qu’en fonction de la marque le limiteur ne se comporte pas pareil. sur la VW de mon amie, si je la cale a 70, elle peut monter des fois a 72 ou 73 quand elle se met en roue libre, par contre mon ancienne mini freinait tout le temps pour conserver la vitesse selectionnee. Je sais plus comment la nouvelle se comporte, je l’ai actionne qu’une fois en 2 ans.
Le 11/01/2018 à 22h03
regulateur pardon pas limiteur
Le 12/01/2018 à 09h23
Le 12/01/2018 à 13h49
Le 12/01/2018 à 14h22
Le 12/01/2018 à 15h01
Le 12/01/2018 à 15h50
Choisissez votre vitesse limite " />
Le 12/01/2018 à 16h51
Le 12/01/2018 à 18h11
Le 10/01/2018 à 09h38
Vivement les voitures autonomes… Ils pourront augmenter les vitesses quand tout le monde en sera équipé.
Le 10/01/2018 à 09h39
Il me semble que le passage à 80km a été fait dans des départements tests mais le gouvernement n’a pas publié les résultats.
Or, sauf erreur, les données d’accidentologie sont en Opendata. Cela pourrait l’object d’une étude/article, non?
Le 10/01/2018 à 09h46
Dès le lendemain d’un dépassement même minime (55 km/h mesurés, sur une route limitée à 50 km/h), le permis sera suspendu, voire s’il est plus important, retiré. Le conducteur ne pourra donc plus conduire.
lol. le mec va passer plus de temps à mater son compteur que la route.
En pratique, les forces de l’ordre indiqueront aux prestataires les points où des contrôles sont « susceptibles » d’être réalisés. Voies publiques comme privées, dans un périmètre de 20 km et durant 24 heures, les services en ligne devront taire l’existence de ces opérations. Les exploitants qui ne respecteraient pas cette mesure feront face à une contravention de cinquième classe, par infraction (soit 1 500 euros).
suffit donc de déclarer automatiquement toutes les 24h… ^^
sinon il s’agit d’un périmètre ou d’un rayon?
un périmètre de 20km ça fait un rayon de 3.2km…
Le 10/01/2018 à 09h52
Quid des cas où un mouchard est installé et géolocalise le véhicule, la vitesse, etc alors qu’une autre personne conduit ? La CNIL a-t-elle été consultée ?
Le 10/01/2018 à 09h59
Le 10/01/2018 à 09h59
Le 10/01/2018 à 10h03
Il faudrait inventer un bip sonore (comme pour le recul arrière) au plus on se rapproche de 50 Km/h on réagit tout de suite à moins d’avoir la musique à fond " />,
Le 10/01/2018 à 10h07
Je le vois plutôt comme ça :
On pourra dormir au lieu de se faire chier pendant des heures à surveiller son compteur de vitesse et les limitations qui changent tout le temps des fois pour pas grand chose, même sur autoroute (faire le tour d’Angers donne une idée du problème).
Et il faudrait que tout le monde change de véhicule, et il y aurait encore les voitures dites “de collection” je pense qu’on revoit ça dans 30 ans minimum pour faire le point sur la situation.
Sinon, on peut aussi se dire qu’avec le réseau autoroutier qu’on a, on pourrait déjà augmenter les vitesses, et ça n’est pas l’automatisation des voitures le plus grand progrès, mais l’efficacité du freinage des voitures, la réduction notable des dégâts constatés sur les mannequins dans les crash tests, la tenue de route générale.
Bien sûr, pas tous les tronçons d’autoroute, mais on pourrait avoir des limitations variables, comme font les allemands, sur des autoroutes sélectionnées avec soin. Quand c’est chargé, les limitations s’affichent (comme on fait déjà pour la régulation du trafic sur l’A6 en fait), pareil quand il pleut, qu’il gèle, et quand tout est clair, la limitation peut être augmentée (ou retirée).
Dans un autre monde, on aurait pu tenter de responsabiliser les gens et de leur faire adapter leur conduite à la situation, mais apparemment, la proportion de personnes qui suit plus les panneaux de limitation que le virage qui suit ou le manque de visibilité est trop importante. Parce que ralentir avant un virage ou par manque de visibilité, ça n’est pas naturel pour tous.
Le 10/01/2018 à 10h08
C’est pas assez répressif, à quand un dispositif dans le siège conducteur pour envoyer un signal fort en cas de dépassement des limites ? " />
Et pourquoi ne pas simplement bloquer la vitesse maxi à celle autorisée ? Et généraliser le dispositif à toutes les voitures, poids lourds, bus, avec en prime un détecteur d’alcoolémie. " />
Le 10/01/2018 à 10h13
Le 10/01/2018 à 10h17
je pensais que c’était le cas.
ma bagnole m’affiche la vitesse limite.
Le 10/01/2018 à 10h17
Le 10/01/2018 à 10h23
Le 10/01/2018 à 10h23
Mais lol la mesure 8. Du coup en faite autant ne plus conduire du tout puisque respecter les limitations en TOUTES circonstances et à TOUT instant est IMPOSSIBLE. Donc en faite autant retirer le permis, au moins tu peux toujours le repasser et de nouveau rouler normalement… Enfin bref, quand je vois tout ça je me dis que le gouvernement ne veux plus de voitures (non autonomes) sur les routes.
Le 10/01/2018 à 10h24
Dans le langage courant, et particulièrement dans l’administration, un périmètre est… une surface.
Dans ce cas, “un périmètre de 20 km” signifie “un espace dans un rayon de 20 km autour du point indiqué”.
Le 10/01/2018 à 17h09
J’ai une modus de 2007 avec regu et limiteur, clairement c’est genial surtout quand j’ai soit 500 km d’autoroute, soit 200 km d’autoroute et 150 km de route dpt(avec 90/70/50 km/h) pour aller voir les parents et j’ai un A au cul ce qui permet de m’assurer de le perdre assez rapidement.
Le 10/01/2018 à 17h32
si si il y a eu, et le 1er ministre a dit:
“Le premier ministre explique dans sa lettre ne pas avoir voulu utiliser
les résultats de l’expérimentation dans les consultations menées ces
derniers temps car elle n’a duré que deux ans alors qu’en matière
d’accidentologie, il est conseillé d’observer les résultats sur cinq
ans.”
c’est beau nan?" />
Mais est ce que par hasard cette baisse de vitesse ne serait elle pas la pour compenser la degradation du reseau routier, par rapport aux risque d’accidents induit par l’etat dudit reseau?
Le 10/01/2018 à 17h58
Le 10/01/2018 à 18h52
Le 10/01/2018 à 19h16
Le 10/01/2018 à 20h22
L’autonomie pour un prix raisonnable n’est pas là.
Le prix des batteries changerait radicalement si l’on devait équiper toutes les voitures du monde.
Les voitures dans ton lien sont soit toute petites soit hyper chères. Donc, ça revient à acheter une deuxième voiture plus chère que celle que j’ai acheté récemment, juste pour aller au boulot en voiture ou faire ses courses, les déplacements familiaux, c’est raté.
Donc, pour ma part, on est loin d’être au point pour un déploiement à grande échelle.
Aucune généralisation à moins d’avoir des batteries totalement révolutionnaires niveau prix, poids, encombrement, densité énergétique, vitesse de charge (ou vitesse d’échange avec le réseau qui va bien).
Le 10/01/2018 à 20h28
Le 10/01/2018 à 21h00
Mais les “petits vieux” achètent des voitures neuves, tu ne veux quand même pas détruire l’industrie automobile juste pour de la sécurité, on baisse les limitations on te dis !!!
Le 10/01/2018 à 21h20
Le 10/01/2018 à 21h49
Le 10/01/2018 à 22h25
Très vrai, j’avais oublié ça (d’autant plus con que j’ai déjà eu l’occasion d’en croiser). " />
Et effectivement pour le coup ça me semblerait bien plus pertinent comme investissement quitte à remplacer des panneaux… Sauf qu’il faut prévoir la logistique qui va avec derrière si on veut vraiment exploiter l’idée de vitesse limite adaptative en fonction de l’état de la circulation. ;)
Je serais donc curieux de connaître le coût total de possession d’un système de signalétique de vitesse dynamique. ^^
Le 10/01/2018 à 22h32
Le 10/01/2018 à 22h43
Le 11/01/2018 à 01h11
Le 11/01/2018 à 01h27
Le 11/01/2018 à 07h30
Pourquoi tu lies voiture autonomes et voitures électriques ? Il y a des voitures autonomes à moteur thermiques et des voitures électriques à conduite manuelle. D’ailleurs la révolution de la voiture autonome arrivera par le véhicule à essence !
Le 10/01/2018 à 13h51
Le 10/01/2018 à 13h53
Pfff
Quand l’autoroute ressemble à ça:
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTr8Hh3jxGTLHLMRASy6ufnFKwU0uA8a3DWXWi_41DzkKuNYvcpFA
Tu roules pas sur la droite en voiture entre les trois camions. Et imagine maintenant un automobiliste qui passerait à droite devant le 3e camion, accélère pour remonter juste derrière le second, puis force le passage pour revenir sur la voie du milieu, il fait quoi sinon un dépassement par la droite ? C’est cette situation là que je décris, et que oui, je vois de temps en temps.
Le 10/01/2018 à 13h54
Le 10/01/2018 à 13h55
Le 10/01/2018 à 13h57
Y en a aucun qu’a ses distances, normal d’avoir l’impression d’une queue de poisson " />
Le 10/01/2018 à 13h58
Le 10/01/2018 à 13h59
Alors, on peut noter que ceux qui font ça actuellement sont passibles d’au moins plusieurs amendes :
1/ excès de vitesse
2/ non respect des distances de sécurité
3/ dépassement par la droite, assez fréquemment
4/ peut-être même conduite dangereuse, selon le niveau d’aggressivité
Donc, le comportement à bannir n’est de mon point de vue pas la vitesse, mais plutôt l’agressivité du gars qui va te coller et te jeter ses pleins phares dans les rétroviseurs.
D’un autre côté, l’évaluation des différentiels de vitesse semble être un sujet très difficile pour beaucoup de monde. Pour respecter le code de la route quand on se décale, on doit vérifier que personne n’est déjà en train de doubler et qu’il ne nous rattraperait pas pendant qu’on est en train de se décaler.
Bien souvent, pas besoin d’être à plus de 130 pour se retrouver à piler derrière quelqu’un qui se décale de derrière un camion. C’est un problème de manque d’anticipation de la part des deux conducteurs en général.
Si l’on augmente la vitesse limite tout en renforçant la répression des excès, on n’est pas sensés arriver à une situation plus désavantageuse qu’aujourd’hui.
On pourrait aussi avoir des limitations dynamiques qui seraient supérieures seulement quand on a 3 files (merci de ne pas rester au milieu, sinon, c’est comme si l’on avait 2 files si la file de droite est ignorée) ou quand on a 2 files et un trafic léger, ce serait plus intelligent.
Et dernier point pour la consommation, en plus des contraintes aérodynamiques, on a un sérieux problème de conception des boites de vitesse. Le test de certification de consommation des véhicules n’inclut que deux courts passages à 120 actuellement, alors que pour prévoir l’avenir, on devrait avoir un test qui permet de valider une consommation sur autoroute, à 130 ou plus. Ça pousserait les constructeurs à mieux agencer les boites de vitesse.
Le 10/01/2018 à 14h01
Le 10/01/2018 à 14h08
Dans une telle situation, généralement je ralentis et je reste sagement derrière. Ha oui je n’avais pas précisé, mais c’est rarement moi qui me fait flasher par les phares de la voiture de derrière, ne serait ce que parce que ma fiat Panda et mes 110 km/h m’amènent rarement sur la voie de gauche ^^
Les boites de vitesses, ça dépend beaucoup des modèles de voiture, mais c’est clair qu’il y aurait des progrès à faire sur certains modèles. Je me souviens d’une twingo de prêt qui n’avait vraiment l’air adaptée qu’à la conduite en ville. 5 rapports, la 4e permettait de bien rouler à 70, la 5e à 110-120, ça faisait un écart énorme entre les deux (en gros il fallait pousser en surrégime en 4e à 100 pour passer la 5e limite en sous régime). Du coup sur nationale à 80-90 on était soit trop haut en 4e, soit complètement trop bas en 5e, et sur autoroute on avait absolument aucune reprise entre 90 et 110, toujours sympa pour arriver à doubler raisonnablement vite après s’être retrouvé derrière un camion. Je veux bien que la voiture ne soit pas prévue pour faire beaucoup d’autoroute, mais du 90, ça se trouve facilement en campagne, en périphérique …
Le 10/01/2018 à 14h10
Ah toi, tu as eu la première génération de twingos !
J’en ai eu une de 2002, c’était beaucoup mieux à cette époque là, elle avait même la pêche avec ses 75ch.
Le 10/01/2018 à 14h12
C’est possible, mais elle devait déjà être assez vieille alors, parce que c’était il y a 4 ou 5 ans, pas plus. C’était une voiture de prêt, je ne l’ai eu qu’une journée, mais je m’en souviens tant c’était … perturbant. Lorsque je me suis retrouvé sur la bretelle d’autoroute, je me suis sérieusement demandé si la voiture allait y arriver, le sous régime de la 5e était vraiment important à 90 km/h
Le 10/01/2018 à 14h17
Le 10/01/2018 à 14h19
Le 10/01/2018 à 14h21
Ah non, là je ne suis pas du tout d’accord:
Une voiture qui a besoin du transpondeur des autres est peut-être automatique, mais pas autonome.
Or moi, une voiture autonome ça me va, mais pas une «automatique qui joue à être autonome».
Parce que ça fait un vecteur d’attaque (au moins dénis de service) trop tentant.
Le 10/01/2018 à 14h23
J’ai une boite séquentielle à 7 vitesses, je lui reproche la même chose que la précédente manuelle à 6 vitesses (notons que ce sont des essence) : Sur autoroute, on est vers 3000+ tr/min selon la vitesse, alors que le couple suffisant commence bien plus tôt.
Je trouve l’agencement de ces boites assez idiot, considérons la boite manuelle précédente à 6 rapports. on avait en gros affaire à un agencement presque multiplicatif de 1 à 6, la 5ème et la 6ème auraient pu être largement plus longues, je n’ai pas dû beaucoup user la 5ème, elle n’était ni utile à 50 (à peine on freine et faut rétrograder), ni utile à 70 (on pouvait passer la 6ème vers 65), et encore moins utile plus vite. Pour entrer sur une autoroute, ça se résumait à 3->4->6, la 5ème servait éventuellement dans les plus fortes montées d’autoroute, mais on était pas hors régime en 4ème.
Pour la séquentielle à 7 vitesse, on peut noter que ça a amélioré la consommation en ville, mais ils auraient pu pousser la 6 et 7 pour ne pas les passer avant 90, mais à 70 la voiture passe seule la 7ème, donc la 7ème est à peine plus longue que la 6ème de la précédente boite manuelle.
Au final, ça boit à 130, mais comme indiqué précédemment, le test de consommation européen s’en fiche, et plus vite, n’en parlons pas.
En gros, ces boites sont faites pour optimiser le rendement dans le test de consommation qui contient de la ville, des routes à 70-90, et deux micros passages à 120.
Le 10/01/2018 à 14h34