Interdiction du portable à l’école : vers une extension aux tablettes et montres connectées
L'appel au bois dormant
Le 31 mai 2018 à 13h49
5 min
Droit
Droit
En commission des affaires culturelles, les députés ont largement revu la proposition de loi relative à l’interdiction du téléphone portable dans les écoles et collèges. Le texte vise désormais tous les « équipements terminaux », tels que les tablettes ou les montres connectées. Une « exception pédagogique » a dans le même temps été introduite.
La majorité se sait attendue au tournant sur ce dossier politiquement sensible. Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis que l’usage des téléphones portables serait interdit dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges.
Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a depuis confirmé que la mesure serait mise en œuvre à partir de la rentrée prochaine – sans forcément bien préciser comment.
Ce ne sont pourtant pas les outils juridiques qui manquent... L’article L511-5 du Code de l’éducation prohibe d’ores et déjà (et ce depuis 2010) « l'utilisation » du téléphone portable « durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur ».
La majorité travaille à une interdiction « effective »
Afin de « permettre l’interdiction effective du téléphone portable dans toutes les écoles et tous les collèges et sécuriser les directeurs et chefs d’établissement mettant en œuvre cette interdiction », le groupe majoritaire a déposé il y a deux semaines une proposition de loi réécrivant sensiblement ces dispositions du Code de l’éducation.
Par une reformulation de l’article L511-5, l’usage des mobiles deviendrait interdit par principe dans les écoles maternelles et primaires, ainsi qu’au collège, « à l’exception des lieux où, dans les conditions qu’il précise, le règlement intérieur l’autorise expressément ». Les établissements scolaires n’auront en quelque sorte plus rien à faire : la prohibition sera imposée « par défaut », sans qu’ils n’aient rien à préciser dans leur règlement intérieur.
Interdiction étendue aux objets connectés : tablettes, montres, etc.
Examiné mardi 29 mai en commission, l’article unique de cette proposition de loi a cependant été réécrit à l’initiative de la rapporteure, Cathy Racon-Bouzon (LREM). L’équilibre du dispositif ne change pas, mais plusieurs précisions – de taille – sont apportées.
Tout d’abord, l’interdiction concernera l’utilisation, toujours « par un élève », « d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques ». L’objectif ? « Inclure les équipements connectés tels que les tablettes, les ordinateurs ou encore les montres connectées, afin d’éviter un effet de substitution dans les appareils que les élèves apporteraient à l’école », explique Cathy Racon-Bouzon en appui de son amendement.
Pour « ne pas pénaliser des élèves dont l’état de santé requiert l’usage d’équipements connectés (par exemple des appareils permettant aux enfants diabétiques de gérer leur taux de glycémie) », une dérogation a néanmoins été prévue pour « les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant ».
Deuxièmement, l’interdiction prévaudra également pour les activités d’enseignement se déroulant « à l’extérieur » des établissements scolaires. Cela permettra notamment de « couvrir les cours d’éducation physique et sportive (EPS) ayant lieu dans un gymnase ou un stade, par exemple, ainsi que les sorties scolaires », affirme la rapporteure.
Reconnaissance d'une exception pédagogique
Dernière précision ajoutée par la commission des affaires culturelles : l’interdiction sera de mise « sauf pour des usages pédagogiques ». Autrement dit, l’usage du portable pourra désormais être autorisé durant les activités d’enseignement, ce qui n’est en principe pas possible aujourd’hui. Cathy Racon-Bouzon faisait ainsi valoir que le Code de l’éducation se révélait « contradictoire avec l’objectif d’éduquer les enfants à l’usage du numérique et d’Internet ».
Avec l’entrée de tous les « équipements terminaux » dans la liste des objets connectés interdits à l’école, il aurait de surcroît été très difficile de continuer d'utiliser les tablettes du « plan numérique », même si le ministère de l’Éducation nationale continue de réfléchir au devenir de l’initiative lancée par François Hollande en 2015 (voir notre article).
L'éducation civique davantage axée sur Internet
Dans une optique plus pédagogique, la commission des affaires culturelles a enfin souhaité revenir sur la formation que sont censés suivre les élèves en matière de numérique. Durant leur scolarité, les jeunes ont en effet vocation à bénéficier d’une « sensibilisation aux droits et aux devoirs liés à l'usage de l'internet et des réseaux », portant notamment sur « la protection de la vie privée et le respect de la propriété intellectuelle ».
Les députés ont décidé avant-hier que cette « sensibilisation » serait dorénavant une « éducation » – nuance... Celle-ci devra en outre « contribue[r] au développement de l’esprit critique et à l’apprentissage de la citoyenneté numérique ».
Un dernier amendement a été adopté afin que les cours d’éducation civique portent notamment sur « l’utilisation d’internet et des services de communication au public en ligne ». La majorité estime que les établissements scolaires « peuvent éviter que les élèves, surtout les plus jeunes, ne se retrouvent confrontés à des images violentes ou pornographiques, en les formant à l’utilisation d’internet dès le plus jeune âge ».
Les débats sur cette proposition de loi se poursuivront jeudi 7 juin en séance publique, avant que le texte ne soit transmis au Sénat. Le gouvernement ayant enclenché la procédure d’urgence, il ne devrait y avoir qu’une seule lecture par assemblée.
Interdiction du portable à l’école : vers une extension aux tablettes et montres connectées
-
La majorité travaille à une interdiction « effective »
-
Interdiction étendue aux objets connectés : tablettes, montres, etc.
-
Reconnaissance d'une exception pédagogique
-
L'éducation civique davantage axée sur Internet
Commentaires (90)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/06/2018 à 09h18
Il y a une différence entre bosser en entreprise en ayant déjà les fondamentaux acquis et acquérir ces fondamentaux niveau démarche.
Et je ne suis pas d’accord avec le fait que tous les adultes savent gérer correctement leur capacité de concentration en ayant internet au boulot. On ne peut nier le côté addictif des écrans et face à l’addiction les cerveaux jeunes sont moins forts en moyenne.
Le 01/06/2018 à 09h51
Le 01/06/2018 à 09h55
De ce que je comprend, c’est une interdiction d’utilisation. Comme dans les avions, tu as le droit d’avoir un smartphone…
Le 01/06/2018 à 10h38
Ok, donc si tu as l’audace de t’interroger et t’inquiéter sur l’avenir d’un monde hyper connecté et donc hyper dépendant de quelques grands groupes c’est donc que tu rejettes le progrès et que tu veux retourner à l’âge de pierre… " />
Que dire devant une telle argumentation ? " />
Juste un truc : Les GAFAM doivent être ravis de voir tous ces “brillants esprits” prêts à se faire mettre bien profond avec joie et délectation au nom de ce fameux progrès. " />
Le 01/06/2018 à 10h45
Nul besoin de partir dans l’outrance… La seule chose que j’essayais de mettre en exergue, c’est que nous sommes tous déjà complètement dépendant des progrès technologiques, ce qui ne signifie pas qu’on ne doive rien faire pour tenter d’en user avec discernement/raison. Mais en acceptant cette dépendance.
Le 01/06/2018 à 10h58
Le 01/06/2018 à 11h57
Le 01/06/2018 à 12h15
Le 01/06/2018 à 12h30
Argument non recevable car c’est deja le cas pour les examens aux US/Canada. Les gens sont au courant. Personne ne prend le risque de venir avec une montre connectée lors d’une épreuve officiel. Et personne ne râle.
Pareil pour le Bac, mes camarades laissaient dans leur trousse une petite toquante à 10€ sans manche.
De plus que ce n’est qu’une question de temps avant que ces montres deviennent autonomes.
Le 01/06/2018 à 12h36
Le 01/06/2018 à 13h51
J’vais faire genre je l’ai fait exprès " />
Le 01/06/2018 à 14h04
Non mais c’est surtout pour le fait qu’ils précisent “en plus” les montres connectés, alors que le fait d’interdire déjà les portables rends la montre connectée caduque sauf pour l’heure, pas pour l’interdiction de la montre en elle même.
Perso j’étais au BAC avec un tee-shirt qui affiche l’heure donc bon " />
Le 01/06/2018 à 14h08
Le 01/06/2018 à 16h10
C’était important de préciser que les appareils d’auto-soin ne sont pas concerné par l’interdiction, des fois qu’un chef d’établissement ait eu l’idée géniale d’interdire à un élève de mesurer sa glycémie.
Je précise à nos députés mous du bulbe qu’il y a en France un droit à la Santé et un droit à l’Éducation (pour tous, en milieu ordinaire). Le droit de se soigner en milieu scolaire en découle, et n’a pas besoin d’exceptions pour exister (il est la conséquence de deux droits garantis par le préambule de la constitution de 46).
Le 01/06/2018 à 19h04
Le 02/06/2018 à 05h34
Non non, en live. Alimenté par 4 piles AA.
Le 01/06/2018 à 05h54
Je lu l’article en biais, mais rien qu’avec le titre, ça me fait bien marrer les montres connectées. Si le portable est interdit, le montre connectée n’affiche que l’heure, ça devient interdit de regarder l’heure ?
Parce que moi j’avais des salles de classe sans pendule, si en plus tu as pas de montre, c’est galère.
Le 01/06/2018 à 05h55
L’écriture manuscrite a un avantage, elle permet de mieux encrer les informations que la saisie sur l’ordinateur.
Le 01/06/2018 à 06h01
Le 01/06/2018 à 06h38
Merci de me permettre de souligner que j’ai parlé de l’écriture manuscrite et non de l’écriture en général.
Le tout numérique n’implique pas la dépendance à quelques puissants, c’est a chacun de faire l’effort pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
L’écriture est indispensable, parfois même sur support papier…c’est plus sur l’écriture manuscrite (avec un stylo) que je m’interroge. Ca fait quelques temps qu’on n’écrit plus avec un stylet dans de l’argile ou plus recemment qu’on n’utilise plus de plume et d’encrier. Ca peut toujours être utilisé oui, mais sous une forme artistique, moins pour la transmission d’information.
Le 01/06/2018 à 06h46
Le 01/06/2018 à 07h00
Le 01/06/2018 à 07h14
1)) ils devraient autoriser LE SIMPLE téléphone (avertir les parents)
2)) interdire LES SMARTPHONES (c’est eux……qui posent problèmes, avec leurs connexions Internet)
je NE vois pas un gamin faire joujou avec un SIMPLE tél. !!!
Le 01/06/2018 à 07h26
Le 01/06/2018 à 08h08
Le 01/06/2018 à 08h34
C’est quoi le projet en fait ? Resortir les plumes et encrier ?
Au passage le téléphone est très pratique pour garder le contact avec les parents, ne serait ce que pour aller les chercher. Les exemples ne manque pas.
Ca plus la limite à 80km/h, a un moment ca va s’arrêter quand les lois de merde ?
Par contre pour interdire le glyphosate y a plus personne comme par hasard.
Ils me font vomir " />
Le 01/06/2018 à 08h35
C’est prouvé que l’apprentissage de l’écriture manuelle est un des blocs te permettant de lire. (Reconnaissance des lettres, etc.)
Le 01/06/2018 à 08h42
Des lois des lois pour remplacer la pédagogie et le bon sens… Ralala limite je dirais éduquez vos enfants vous-mêmes ce sera le luxe quoi. Mais bon il faut du temps, soi-même avoir un bagage suffisant, ou pourquoi pas faire des classes indépendantes ! Il va aimer ça Macron, c’est très startheupe naichionne de concurrencer un secteur public xD
Le 01/06/2018 à 08h50
Le 01/06/2018 à 08h58
Un bon vieux Nokia 3310, avec snake " />
Le 01/06/2018 à 08h58
Je sais bien, mais je rebondissais dessus justement en disant que ce que tu montrais n’était pas si caricatural que ça puisque j’observais en partie ce que tu illustrais sur mon comportement.
Le 01/06/2018 à 09h06
Le 02/06/2018 à 08h16
moi aussi…….j’ai connu cela !
et ça fonctionnait très bien, mais comme tout : ça se perd ! " />
Le 03/06/2018 à 13h35
Les montres connectées autonomes existent.
Le 06/06/2018 à 10h04
Je ne dis pas qu’ils savent tous le gérer, je dis qu’ils vont avoir tous à le gérer. Ne pas l’apprendre ne va pas permettre à ces adultes en devenir d’être plus efficace dans leur vie professionnel.
Le 06/06/2018 à 10h27
Travail avec des gamins aujourd’hui, des moins de 25 ans juste diplômés, cela ne ressemble en rien à la manière qu’avaient les plus vieux, ceux qui ont dans les 35 ans aujourd’hui de travailler lorsqu’ils sortaient de l’école. Ma position de très vieux me donne peut-être plus de recul pour voir la différence.
Aujourd’hui, un DEV qui a un doute sur une méthode va se précipiter, soit sur son navigateur, soit, souvent, sur son téléphone.
Apprendre à des jeunes, à ne pas se servir d’un accès principal à l’information est une erreur.
Le 06/06/2018 à 10h30
Des études faites aujourd’hui, l’apprentissage de l’écriture est beaucoup plus efficient lorsqu’il implique une écriture manuel. En gros, un gamin apprend plus vite a écrire s’il utilise un stylo plutôt qu’une tablette, même si, plus tard, il n’utilisera plus que le clavier pour écrire. Question de câblage dans le cerveau.
Trois états étasuniens ont décidé de bannir l’écriture manuscrite de l’enseignement il y a quelques années, on verra le résultat bon ou mauvais d’ici une dizaine d’années. Il faut pas loin de 15 ans pour qu’un gamin de 5 ans dépasse la vingtaine…
Le 06/06/2018 à 10h33
Ta position est un poil obscurantiste. Aujourd’hui on a l’info facilement, mais sous prétexte qu’avant on ne l’avait pas, il ne faudrait pas l’utiliser ? " />
Le 06/06/2018 à 11h37
Ca dépend, il y a encore un paquet de boulots qui se passent hors écrans et/ou hors internet et où tu as quand même besoin de savoir lire, compter et d’avoir compris un minimum les lois de la physique/chimie.
Probablement une majorité très large encore aujourd’hui.
Interdire les portables dans une formation post bac d’informaticiens je serai d’accord avec toi que c’est un non sens, pour des collégiens et lycéens je pense que c’est mieux. En tous cas que ça mérite d’être tenté et que ce n’est pas a priori absurde.
Le 06/06/2018 à 11h39
Je pense qu’il dit juste l’inverse dans son commentaire.
Le 06/06/2018 à 11h43
J’ai plus de 40 ans et étais dev les premières années de ma carrière, je passais mon temps sur le web à chercher des solutions ou des docs. (plutôt dans des newsgroups que sur le web mais ça revient au même)
C’est plus des devs de plus de 50 ans qui ont commencé à bosser sans réseau qui auraient ce blocage, mais quelqu’un qui a 35 ans a commencé à bosser après l’an 2000, il y avait déjà internet partout.
Dès 1993-94 tu avais internet dans les universités (en mode console souvent), dès 1997-98 les ressources pour le dev -sur des technos pas trop anciennes- étaient majoritairement en ligne et acheter des bouquins n’était plus très intéressant. Tu as décalé d’une génération je pense. " />
Le 06/06/2018 à 12h06
Tu as raison, j’ai mal lu " /> Désolé Lesgalapagos " />
Le 31/05/2018 à 15h16
Je croyais qu’il fallait équiper tous les élèves de tablettes ?
Le 31/05/2018 à 15h21
Pour moi c’est une évidence : ça doit être totalement interdit dans l’enceinte d’un bahut, au moins jusqu’en 3ème. A voir dans des collèges lycées si on ne doit pas demander aux lycéens d’éteindre complétement le smartphone pour le rallumer à la sortie.
On a toujours interdit les objets de valeur (en tout cas dans les établissement que j’ai fréquentés). Pas de console (gameboy à l’époque), pas de baladeurs jusqu’au collège (on ne fouillait pas les sac mais c’était un motif de sanction si quelqu’un était vu avec).
Le 31/05/2018 à 15h22
Le 31/05/2018 à 15h24
Le 31/05/2018 à 15h24
+1000000
Le 31/05/2018 à 15h34
Le 31/05/2018 à 15h38
Le 31/05/2018 à 15h47
Le 31/05/2018 à 15h50
Le 31/05/2018 à 15h52
Le 31/05/2018 à 15h54
Si on arrête l’apprentissage de l’écriture, on perd énormément de temps qui sert dans le même temps à l’apprentissage de la dextérité (d’une main d’accord) et il faudrait trouver du temps pour donner des cours de travaux manuels. Mine de rien il y aurait peut-être plus d’ambidextres.
Et cela travaille la patience. " />
Le 31/05/2018 à 15h59
Toutafé, et même pour l’art dans le domaine que tu évoques, l’ordinateur reste un outil supplémentaire et spécifique et si tu n’as pas les bases (dessin, formes et volumes, couleurs etc) tu ne t’en sortiras pas aussi bien. Le graphisme sur ordinateur permet beaucoup de choses, mais essentiellement on utilise les même “techniques” qu’avant, transposées sur ce nouvel outil, donc ben… faut avoir tout appris avant et tu vois ce que ça peut donner quand Ghibli & Co mêle dessins et numérisation en ayant toutes les bases.
C’est pour ça que tu vois des “anciens” qui te font des trucs assez impressionnants, sur un vieux Mac avec une souris et un photoshop 1 (limite à te sauver ça sur une disquette zip), alors que des jeunes arrivent tout fringuants formés sur des beaux iMac, mais juste trop tôt, avec moins de recul, moins de sensibilité, de sens de l’observation mais plus à l’aise avec leur tablette.
Par contre il y a toujours des jeunes et des vieux cons, ça c’est intemporel :p
Le 31/05/2018 à 16h04
Le 31/05/2018 à 16h13
Je me considère comme la dernière génération d’avant internet et les ordinateurs personnels (ça existait, mais pas répandu et pas chez moi). Je suis “informaticien”, mais je n’ai eu de PC à moi qu’en terminale, et pourtant j’en ai fait mon métier.
Et j’ai bien vu l’influence que cela a eu après, sur ma façon de penser, sur ma mémoire, sur mon attention. Je mémorise moins l’information elle même que l’endroit où je peux la retrouver (tout étant accessible partout tout le temps, c’est plus efficace de raisonner comme cela), j’ai quand même une forme d’addiction à la connexion (et le smartphone, comme le reste, n’aide pas, pourtant c’est un outil fantastique dans l’absolu), les interactions sociales sont un peu modifiées. Enfin bref, tout cela n’est pas anodin.
Vu que ce changement est facile (il suffit de fournir les outils, et ça arrivera), protéger les enfants / ado ne me semble pas contreproductif.
Le 31/05/2018 à 16h29
Le 31/05/2018 à 16h33
Le 31/05/2018 à 13h56
Bon, ca c’est la theorie…
Maintenant en pratique ca se passera comment ?
Parce que bon, imposer ce genre de decision a des gamins qui ne sont pas du tout receptifs a l’autorité des profs, ca risque d’etre rigolo a mettre en place.
Quels seront les possibilités mises a disposition pour les profs/directeurs/etc ?
Le 31/05/2018 à 14h00
Le 31/05/2018 à 14h10
Le 31/05/2018 à 14h23
Je ne sais pas si cette mesure est justifiée ou pas, ni s’il y a réellement un déficit d’autorité des profs, mais si c’est le cas, ce n’est pas en baissant les bras au motif qu’il n’y a déjà plus d’autorité que cette autorité reviendra.
Le 31/05/2018 à 14h33
Bonne ou mauvaise idée ?
Cette loi me fait penser à une bien bonne mauvaise idée, le tout en un. En effet nous avons des jeunes qui vont vivre dans un monde que nous ne connaissons pas, dans un monde où l’utra-connecté sera la norme. Et nous prétendons les y préparer en les préservant de cette norme future durant leurs études pour qu’ils puissent étudier, comme papa (ou maman) qui n’avait pas toute cette technologie étant petit.
Bonne ou mauvaise idée ? Bonne mauvaise idée ?
Doit-on préparer notre jeunesse à notre passé ou à leur futur ?
Je ne sais pas ce que sera leur future, je fais plutôt partie du passé, je peux garantir que les dev aujourd’hui travaillent presque autant avec leur ordinateur qu’avec leur téléphone et que cela ne remet pas en cause leur productivité.
Supprimer les téléphones, les tablettes alors que c’est l’outil d’accès à l’information d’aujourd’hui, c’est probablement une bêtise de passéiste. Mais ils sont majoritaire à l’assemblée, pour l’instant du moins.
Le 31/05/2018 à 14h36
Pendant qu’on parle de ça…. " />
Le 31/05/2018 à 14h39
De la même façon j’ai du mal à comprendre cette insistance dans l’apprentissage de l’écriture manuscrite. Moi même je n’écris pas plus d’un ligne par trimestre alors un enfant qui a 5-6 aujourd’hui….
Le 31/05/2018 à 14h48
Je commence à me dire la même chose…
Est-ce qu’au final il ne serait pas mieux (et plus sournois ?) d’inclure les portables/montres/autres connectés dans les cours et dans la pédagogie ?
Style “Sortez vos téléphones, appli Math, chapitre 4”
… comme ça non seulement on réglera le problème de l’utilisation du portable en classe, mais en plus avec l’appli qui va bien le prof saura en temps réel quel élève galère / va vite / fait autre chose “L’appli n’est pas en avant plan => alerte au prof”
… non ?
Le 31/05/2018 à 14h50
Le 31/05/2018 à 14h50
Je ne comprends pas bien ce qu’on veut interdire. On veut interdire les téléphones dans les collèges (et quid des profs dans ce cas la) ou l’usage ?
Parce que c’est quand même bien pratique pour un collégien d’avoir son téléphone sur le trajet pour prévenir les parents qu’il arrive ou part.
Le 31/05/2018 à 14h52
Alors si tu n’en as plus besoin, c’est probablement aussi inutile à toutes les générations futures " />
Le 31/05/2018 à 14h53
Les écoles/collèges/lycées peuvent déjà faire ça, si besoin est.
Pourquoi faire une loi qui force tout le monde?
Le 31/05/2018 à 15h01
C’est pas l’objet qui est néfaste c’est l’usage qui en est fait. Les élèves (même grands) ont du mal à se concentrer sur un problème complexe plus de 15 min.
Il faut leur apprendre à réguler l’usage mais au collège il a été montré par des psychologues que les enfants sont incapables d’autorégulation de l’usage des écrans (au sens large).
Les portables vampirisent donc littéralement le temps de cerveau disponible des enfants dont ils ont besoin normalement pour leurs apprentissage.
Je ne sais pas comment sera formulée la loi mais c’est plus l’usage dans l’enceinte de l’établissement que la possession simple du portable qui est gênante pour les profs.
Le 31/05/2018 à 15h09
Le 31/05/2018 à 15h16
Je te renvoie à l’article wikipedia sur le sujet.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_manuscrite
Le 31/05/2018 à 15h16
L’usage devrait etre interdit durant les cours/activites, en dehors de ce cadre la, l’usage du portable ne devrait pas etre puni.
C’est saoulant un eleve qui perturbe les cours en faisant sont caid. A la limite ceux qui ne sont pas interesses et qui sechent (mais assument les consequences a la fin), je leur dis merci.
Le 31/05/2018 à 16h42
V’là le fun de travailler sur un écran de 5”. C’est inutilisable pour travailler ou apprendre, un téléphone portable.
Sans compter le fait que tout le monde n’est pas équipé pareil… Entre ceux qui ont des téléphones (apple " />) avec 2h d’autonomie et ceux qui ont des “antiquités” sous android 4.0…
On verra d’ici quelques années, mais ma fille si elle a un téléphone pour aller à l’école (pas avant le collège si possible), ça sera pas un smartphone.
Le 31/05/2018 à 16h57
Le 31/05/2018 à 17h00
Le 31/05/2018 à 17h14
Quand il faut juste passer 5 minutes pour checker un truc ouais. Pour le reste c’est useless.
Le 31/05/2018 à 17h19
Le 31/05/2018 à 17h26
Le 31/05/2018 à 17h29
Le 31/05/2018 à 17h51
On peut aussi caler des meubles!
Le 31/05/2018 à 19h13
Honnêtement pour moi ce qui reste une abération c’est le non apprentissages de la dactilographie. À l’école on n’apprend à utiliser un stylo, par contre apprendre à utiliser correctement un clavier (à 10 doigt). la il y a personne.
Le 31/05/2018 à 19h16
Le 31/05/2018 à 20h05
La génération sms n’a pas suffit.
Le 31/05/2018 à 21h18
Ben faut pas généraliser: dans mes lointaines années collège (1992 à peu près) j’ai eu des cours de frappe clavier lors des cours de techno.
Je me souviens même que le programme se nommait TIPTAPTOP.
Le 31/05/2018 à 21h24
Le 01/06/2018 à 03h43
L’extension aux sorties scolaires est une bonne chose.
Un gamin qui ferait une photo de l’Origine du monde et la posterait sur Facebook serait le prétexte à l’évocation de la censure dans les cours d’histoire, de littérature, d’arts plastiques…
Le 01/06/2018 à 04h36
Le 01/06/2018 à 05h25
Le dispositif en cas de récidive a été validé.