Apple Event : MacBook Air Retina, Mac mini rénové et nouvel iPad Pro avec Face ID

Apple Event : MacBook Air Retina, Mac mini rénové et nouvel iPad Pro avec Face ID

Hyperbole Corp, Californie

Avatar de l'auteur

Guénaël Pépin

Publié dansSciences et espace

30/10/2018
90
Apple Event : MacBook Air Retina, Mac mini rénové et nouvel iPad Pro avec Face ID

Apple a présenté de nouveaux modèles de Mac Mini et MacBook Air, ses ordinateurs d'entrée de gamme, dont les prix explosent. L'iPad Pro suit le mouvement des iPhone, troquant le bouton physique pour Face ID et la nouvelle gestuelle d'iOS.

Le groupe de Cupertino a attaqué avec quelques chiffres glorifiants pour ses portables, érigés en symboles des créatifs. Selon Tim Cook, 51 % des acheteurs de Mac sont nouveaux (76 % en Chine), pour 100 millions d'ordinateurs en activité.

Un MacBook Air (enfin) revisité, à partir de 1 349 euros

L'occasion était trop belle d'annoncer le renouvellement du MacBook Air, son modèle d'entrée de gamme, peu retouché depuis 2012. Il intègre toujours un écran de 13,3 pouces, passant enfin au Retina (résolution multipliée par 4). Ses bordures sont affinées de 50 %, permettant de réduire sa taille de 17 %. Il est légèrement plus fin (15,6 mm contre 17,3 mm). La coque est entièrement composée d'aluminium recyclé.

Il inclut un clavier papillon de troisième génération et un trackpad Force Touch, ainsi qu'une caméra HD. L'entreprise y ajoute un lecteur d'empreinte (Touch ID) et un système audio au volume 25 % plus fort. Trois micros sont intégrés pour un son amélioré. Les ports sont remplacés par deux ports USB-C ; une invitation à vivre dans une jungle de multiprises USB.

La vie privée étant le nouveau cheval de bataille d'Apple, elle insiste sur la récente puce de sécurité T2, qui contrôle le chiffrement du disque, des éléments système et la Secure Enclave. Le groupe lui adjoint des processeurs Intel Core i5 de 8e génération, jusqu'à 16 Go de RAM et 1,5 To de stockage (via des SSD promis 60 % plus rapides). L'ensemble doit fournir une autonomie de 12 heures en navigation web (et 13h de musique sur iTunes).

Le modèle de base inclut un Core i5, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, pour 1 349 euros. Les précommandes ouvrent aujourd'hui, l'appareil étant disponible le 7 novembre. Pour comparaison, l'ancien modèle débutait à 1 099 euros.

  • Apple Conf Octobre
  • Apple Conf Octobre
  • Apple Conf Octobre
  • Apple Conf Octobre

Le Mac mini revoit la lumière, mais son prix s'envole

Oublié pendant des années par la société, il récupère un processeur pour ordinateurs de bureau (et non plus pour mobile), allant de 4 à 6 cores (Core i3 pour le modèle de base). Il supporte jusqu'à 64 Go de mémoire vive et obtient un port Ethernet 10 Gb/s. Il est promis comme cinq fois plus rapide.

Il est composé de 60 % de plastique recyclé et 100 % d'aluminium recyclé. La précommande ouvre aujourd'hui, et sera disponible le 7 novembre, à partir de 899 euros pour un Core i3 3,6 GHz, 8 Go de mémoire et un SSD PCIe de 128 Go. Pour comparaison, l'ancien modèle débutait à... 549 euros.

Apple Conf Mac MiniApple Conf Mac Mini

Un iPad Pro aux bords réduits, avec Face ID

Tim Cook annonce que le groupe a écoulé 400 millions d'iPad. L'entreprise présente donc un iPad Pro revu et corrigé, sans bouton physique en façade, aux fonctions dans la droite lignée de la dernière génération d'iPhone... Même si le nouveau design, à la tranche plate, n'est pas sans rappeler celui de l'iPhone 4.

L'ancien iPad Pro de 10,5 pouces est remplacé par un écran Liquid Retina de 11 pouces (en 2388 x 1668 pixels, soit 264 ppi, en 120 Hz). La taille reste la même, mais est réduite pour le modèle 12,9 pouces. Il est épais de 5,9 mm, soit un (précieux ?) millimètre de moins que les précédents. Il est annoncé comme 25 % moins volumineux. Quatre enceintes sont disposées dans les coins.

Pour s'authentifier, la tablette intègre une caméra Face ID et adapte la gestuelle des iPhone X. Le processeur A12X Bionic est aussi dérivé de la dernière génération de téléphones, toujours avec une gravure en 7 nanomètres. Par rapport aux anciens modèles, les performances CPU seraient en hausse de 35 % en mono-cœur, et de 90 % en multi-cœur. Les performances graphiques seraient doublées, et sont même comparées à celles d'une Xbox One S, en toute tranquilité.

Le port Lightning est remplacé par un port USB-C, simplifiant l'affichage déporté sur écran tiers et la connexion à d'autres appareils. L'iPad Pro peut par exemple servir à charger un iPhone. Le stockage peut désormais atteindre 1 To. La tablette récupère de nouvelles capacités 4G (LTE) Gigabit avec eSIM.

Le stylet Pencil 2 peut être chargé sans fil depuis l'iPad, avec fixation magnétique. Il peut réveiller la tablette et dispose de contrôles tactiles sur la tranche. La société adapte aussi son clavier Folio, sans grande surprise.

  • Apple Conf Mac Mini
  • Apple Conf Mac Mini
  • Apple Conf iPad Pro
  • Apple Conf iPad Pro

Apple vante une nouvelle fois des améliorations de machine learning, héritées des derniers iPhone. Elle annonce aussi l'arrivée prochaine de plusieurs applications sur iPad, dont le logiciel de dessin AutoCAD, très utilisé dans le monde industriel... En plus d'un Photoshop « équivalent » à la version de bureau.

Le premier modèle, en 11 pouces, est proposé à 899 euros. En 12,9 pouces, la facture monte à 1 119 euros, toujours avec 64 Go de stockage. Comme les MacBook, les précommandes sont ouvertes aujourd'hui, pour une disponibilité le 7 novembre. Le modèle actuel en 10,5 pouces est toujours proposé, à partir de 649 dollars.

Avec ces nouveaux modèles, Apple revient sur son entrée de gamme, délaissé jusque-là. Si les performances s'améliorent, les prix gonflent considérablement, éloignant notamment les Mac Mini et MacBook Air de certains bourses. Cette journée marque aussi l'arrivée d'iOS 12.1, avec des groupes de discussion vidéo FaceTime jusqu'à 32 personnes et le support des double SIM (avec eSIM) pour les derniers iPhone.

90
Avatar de l'auteur

Écrit par Guénaël Pépin

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 0
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 10
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 26

Sommaire de l'article

Introduction

Un MacBook Air (enfin) revisité, à partir de 1 349 euros

Le Mac mini revoit la lumière, mais son prix s'envole

Un iPad Pro aux bords réduits, avec Face ID

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 0
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 10
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 26
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 19
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (90)


revker
Le 30/10/2018 à 13h59

One more thousand euros… 


Kevsler
Le 30/10/2018 à 14h01

There’s more in the marketing.


jb18v
Le 30/10/2018 à 14h10

ils repassent à la diffusion vidéo en direct, cool :)


jb18v
Le 30/10/2018 à 14h25

nouveau MBA, 1199$ pour i5 1,63.6Ghz 8Go 128Go SSD

Mac Mini <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /><img data-src=" />


misterB
Le 30/10/2018 à 14h30

Le Mac mini va couter un bras <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

De la machine entré de gamme il va passer a un truc au prix du MP <img data-src=" />


jb18v
Le 30/10/2018 à 14h34

799$ c’est le ticket d’entrée <img data-src=" />

8Go / 128Go / 4 cores

maxi 64 / 2To / 6 cores / 10Gb ethernet <img data-src=" />


misterB
Le 30/10/2018 à 14h38






jb18v a écrit :

799\( c'est le ticket d'entrée ![:transpi:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/transpi.gif)

8Go / 128Go / 4 cores

maxi 64 / 2To / 6 cores / 10Gb ethernet ![:stress:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/stress.gif)


oui il a été lancé a 499\)
à la base <img data-src=" />



jb18v
Le 30/10/2018 à 14h39






misterB a écrit :

oui il a été lancé a 499$ à la base <img data-src=" />


je sais, c’est d’autant plus fort <img data-src=" />

bon cela dit vu les perfs des ssd intégrés, c’est pas “si cher” mais ça fait toujours râler



Leixia Abonné
Le 30/10/2018 à 14h44

Yeah enfin ce nouveau mac mini! J’espère que rien ne sera soudé… mais je n’y crois pas trop <img data-src=" />


jb18v
Le 30/10/2018 à 14h46






Leixia a écrit :

Yeah enfin ce nouveau mac mini! J’espère que rien ne sera soudé… mais je n’y crois pas trop <img data-src=" />


la RAM ne l’est pas, mais les ssd je pense que oui. Enfin tout le reste quoi.



Leixia Abonné
Le 30/10/2018 à 14h50

Comment tu sais pour la ram?
Sinon top les 4 ports usb-c ! @nexinpact faudrait un dossier sur les egpu (genre savoir si c’est exploitable pour du gaming par exemple)


jb18v
Le 30/10/2018 à 14h52

je me base sur le flux de MacG, à confirmer hein :) ils parlaient de barrettes SO DIMM classiques


jb18v
Le 30/10/2018 à 14h53

GPU iPad Pro x1000 ? ça devient sans aucun sens ces comparaisons <img data-src=" />

1Tb de stockage max <img data-src=" />
l’iPad peut charger un iPhone <img data-src=" />


misterB
Le 30/10/2018 à 14h54






Leixia a écrit :

Comment tu sais pour la ram?
Sinon top les 4 ports usb-c ! @nexinpact faudrait un dossier sur les egpu (genre savoir si c’est exploitable pour du gaming par exemple)


egpu c’est compatible avec les jeux sur les Razor donc je pense que ça vaut aussi sur les mac



jb18v
Le 30/10/2018 à 14h59

c’est quelle police pour les slides iPad Pro ? ça fait penser à un Comic Sans MS <img data-src=" />


KP2
Le 30/10/2018 à 15h01

Ils ont enfin fait qqch de potable pour le chargement de l’iPen… C’était tellement ridicule de le décapuchonner pour le brancher sur le port Lightning…


jb18v
Le 30/10/2018 à 15h04

c’était pour amoindrir le ridicule de la souris sur le dos en mode tortue <img data-src=" />


the_Grim_Reaper Abonné
Le 30/10/2018 à 15h05






jb18v a écrit :

je sais, c’est d’autant plus fort <img data-src=" />

bon cela dit vu les perfs des ssd intégrés, c’est pas “si cher” mais ça fait toujours râler


Bah, 799€ pour 128Go..; ils sont quand même bien rats :(

Pour le reste, c’est franchement sympa comme machine compacte mais perf.


jb18v a écrit :

la RAM ne l’est pas, mais les ssd je pense que oui. Enfin tout le reste quoi.


Bah… Apple comme toujours :/ Pour la RAM, je suis aussi septique que toi.


Leixia a écrit :

Comment tu sais pour la ram?
Sinon top les 4 ports usb-c ! @nexinpact faudrait un dossier sur les egpu (genre savoir si c’est exploitable pour du gaming par exemple)


C’est exploitable pour du gaming si tu raccordes l’écran externe à l’eGPU et pas à la machine principale.
Sous MacOS, les eGPU avec GPU nVidia sont pas compatible par défaut, faut tweaker mais ça marche semble-t-il très bien.


misterB a écrit :

egpu c’est compatible avec les jeux sur les Razor donc je pense que ça vaut aussi sur les mac


Quelques spécificités sur Mac, mais le modèle Razer fonctionne.

Je me tate pour un MBP avec eGPU en base fixe à la maison (Razer Core V à priori.. mais 600 boubou :( ) <img data-src=" />



KP2
Le 30/10/2018 à 15h06






jb18v a écrit :

c’était pour amoindrir le ridicule de la souris sur le dos en mode tortue <img data-src=" />



Ouais… alors ça, c’était le pompon… <img data-src=" />



jb18v
Le 30/10/2018 à 15h07






the_Grim_Reaper a écrit :

Je me tate pour un MBP avec eGPU en base fixe à la maison (Razer Core V à priori.. mais 600 boubou :( ) <img data-src=" />


si c’est pour jouer autant aller à 100% Razer <img data-src=" />
mais ça donne pas OSX tout ça <img data-src=" />



the_Grim_Reaper Abonné
Le 30/10/2018 à 15h11






jb18v a écrit :

si c’est pour jouer autant aller à 100% Razer <img data-src=" />
mais ça donne pas OSX tout ça <img data-src=" />


Bah, j’ai regarder Razer.. j’ai regardé les Hackintoch… et finalement… je me dit que le MBP pour piloter un 34-35” en 21:9 1440p faut quand même un eGPU c’est mieux.



KP2
Le 30/10/2018 à 15h15

Coté présentation, on remarquera un gros effort sur la parité. Ça me semble assez récent…

Et coté design, ils sont revenu a un design très proche de l’iPhone 5(S) avec des angles très marqués. C’est assez étrange je trouve…


jb18v
Le 30/10/2018 à 15h17

à voir la prise en main..

mince l’iPad Mini 4 reste tel quel <img data-src=" />


Leixia Abonné
Le 30/10/2018 à 15h21

Cool, me reste plus qu’à investir. J’ai pas vu la diff par contre avec le Razer Core X


teddyalbina Abonné
Le 30/10/2018 à 15h21

Ah cool enfin un max mini potable


smileyn
Le 30/10/2018 à 15h22

899€ le prix d’attaque du mac mini … Apple a toujours son propre taux de change à ce que je vois…


jb18v
Le 30/10/2018 à 15h24

store ouvert : MBA 1 349,00 € à 1 599,00 € (pour juste 256Go au lieu de 128 <img data-src=" /> ), sans les options

iPad Pro 899€ /1129€ les deux tailles
1729€ le 1To en 11”, 1949€ le 12” pareil en 1To <img data-src=" />


KP2
Le 30/10/2018 à 15h24

Et je sais pas si vous avez noté mais c’est de l’USB-C ! Fini Lightning !


jb18v
Le 30/10/2018 à 15h25






KP2 a écrit :

Et je sais pas si vous avez noté mais c’est de l’USB-C ! Fini Lightning !


pour les pros seulement <img data-src=" /> et plus de jack aussi d’ailleurs.



Leixia Abonné
Le 30/10/2018 à 15h28

Tant mieux, en espérant que ce soit le cas aussi sur l’iPhone l’année prochaine!


Vincent_H Abonné
Le 30/10/2018 à 15h29

La France a aussi une TVA et une taxe copie privée <img data-src=" />


KP2
Le 30/10/2018 à 15h30






jb18v a écrit :

pour les pros seulement <img data-src=" /> et plus de jack aussi d’ailleurs.



Ben ouais mais ça veut dire qu’il est très probable que la prochaine génération d’iPhone abandonne Lightning aussi…

Et là, je suis triste à l’idée de revoir venir les relous avec les vannes genre “Ceci est une révolution, il faut tout racheter”



Leixia Abonné
Le 30/10/2018 à 15h30

Par contre le mac mini n’a l’air d’être dispo qu’en gris sidéral… c’est con quand t’as tous les accessoires en gris clair…


jb18v
Le 30/10/2018 à 15h37

<img data-src=" /> yep

moi c’est pas ça qui me chagrine, c’est que je trouve le lightning mieux pensé : la prise côté câble est mâle, plus compacte, alors que l’usb c c’est femelle avec une épaisseur plus importante.

on verra bien


smileyn
Le 30/10/2018 à 15h40

il est vrai que les 799$ sont sans la VAT…
après calcul on est pas loin des 899€


Leixia Abonné
Le 30/10/2018 à 15h41

Oui mais Apple était tout seul avec son lightening , aujourd’hui tout est en usb-c: Nintendo Switch, Gopro, Macbook, egpu, batterie externe etc… j’en ai marre d’avoir un câble spécifique juste pour mon téléphone et mon clavier.
Sinon la différence de taille est vraiment minime…
&nbsp;
Sans compter que les accessoires sont moins chers, car non soumis à licence…


Trog Abonné
Le 30/10/2018 à 15h41

On va pouvoir connecter un SSD externe à l’iPad Pro via le connecteur USB-C alors ?


shadowfox
Le 30/10/2018 à 15h42

Les prix Apple c’est en train de devenir du délire. Va falloir que je lutte sévèrement pour continuer à faire vivre mon iMac mid-2011. Avec un core i7 et 24Go de RAM, et un SSD de 1To, j’espère ne pas me retrouver coincé par les MAJ de MacOS…

Jusqu’à très récemment le modèle 2011 était le plus facile à upgrader.&nbsp;


Trog Abonné
Le 30/10/2018 à 15h45

Les nouveaux chargeurs livrés avec les iPad Pro supportent donc Power Delivery 3.0 ?


KP2
Le 30/10/2018 à 15h46






jb18v a écrit :

<img data-src=" /> yep

moi c’est pas ça qui me chagrine, c’est que je trouve le lightning mieux pensé : la prise côté câble est mâle, plus compacte, alors que l’usb c c’est femelle avec une épaisseur plus importante.

on verra bien



Le connecteur Lightning est effectivement bien mieux pensé. Mais il me semble que des brevets sont détenus en partie par Apple et en partie par Intel. Je crois avoir aussi entendu dire qu’Apple l’a proposé comme connecteur officiel pour l’USB-C mais Intel voulait des royalties.
Donc le connecteur a été refusé par le consortium car les royalties demandés étaient trop importants. Mais les principes de base du design ont été gardés pour pondre le connecteur qu’on connait aujourd’hui.



jb18v
Le 30/10/2018 à 15h48






Leixia a écrit :

Oui mais Apple était tout seul avec son lightening , aujourd’hui tout est en usb-c: Nintendo Switch, Gopro, Macbook, egpu, batterie externe etc… j’en ai marre d’avoir un câble spécifique juste pour mon téléphone et mon clavier.
Sinon la différence de taille est vraiment minime…
 
Sans compter que les accessoires sont moins chers, car non soumis à licence…


Je comprends (perso j’ai qu’un iPhone et un iPad en lightning, le reste c’est de l’usb 2 <img data-src=" />)


KP2 a écrit :

Le connecteur Lightning est effectivement bien mieux pensé. Mais il me semble que des brevets sont détenus en partie par Apple et en partie par Intel. Je crois avoir aussi entendu dire qu’Apple l’a proposé comme connecteur officiel pour l’USB-C mais Intel voulait des royalties.
Donc le connecteur a été refusé par le consortium car les royalties demandés étaient trop importants. Mais les principes de base du design ont été gardés pour pondre le connecteur qu’on connait aujourd’hui.


Yep.
Depuis l’USB-C et surtout TB3 englobe plus de protocoles :)



KP2
Le 30/10/2018 à 15h51






Trog a écrit :

On va pouvoir connecter un SSD externe à l’iPad Pro via le connecteur USB-C alors ?



C’est pas dit…
C’est pas parce que le connecteur est présent ou que l’USB le permet que le device lui-même (et en particulier son OS) le peut et/ou le permet.
Visiblement, on peut brancher un appareil photo directement dessus mais l’objectif est peut-être uniquement d’importer des photos et rien d’autre.

A mon avis, Apple fait très attention a la sécurité de ses iDevices et je doute que ce genre de fonctionnalité soit disponible à court ou moyen terme. D’autant plus qu’Apple fait beaucoup pour donner d’autres alternatives (notamment via iCloud et les mécanismes de partage sans fil comme AirPlay)



the_Grim_Reaper Abonné
Le 30/10/2018 à 15h52






smileyn a écrit :

il est vrai que les 799\( sont sans la VAT...
après calcul on est pas loin des 899€




smileyn a écrit :

il est vrai que les 799\)
sont sans la VAT…
après calcul on est pas loin des 899€


Bah.. 799$ ca fait au taux de conversion 703.20€, avec 20% de taxes, ça fait 844€.
55€ de taxe copie pas privée qui n’existent pas pour la machine.. je demande à voir.

Autant pour les tablettes oui, autant pour le Mini, y’en a aucune.
C’est 55€ de super bonus pour Apple.



KP2
Le 30/10/2018 à 15h55






the_Grim_Reaper a écrit :

C’est 55€ de super bonus pour Apple.



C’est pour payer ses 13Md€ à l’Irlande…



misterB
Le 30/10/2018 à 15h56

£3,859.00 le Mac mini

Sans GPU <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


billylebegue Abonné
Le 30/10/2018 à 15h57

Moi qui aurais bien changé mon macbook air d’ici quelques temps (batterie en berne) les tarifs ne motivent pas…<img data-src=" />


the_Grim_Reaper Abonné
Le 30/10/2018 à 15h58






KP2 a écrit :

C’est pour payer ses 13Md€ à l’Irlande…


C’est la supertaxe pour les produits US dans la guerre commerciales avec l’Europe ou quoi ?
Nan, mais, sérieusement, c’est quoi ce tarif ?

Vaut mieux limite aller au Nevada ou Nouveau Mexique pour acheté du matos avec la TVA super basse qu’ils ont en plus du pris du billet d’avion <img data-src=" />



Lochnar
Le 30/10/2018 à 16h00

ils utilisent pas le taux du jour.
&nbsp;:)


XMalek
Le 30/10/2018 à 16h02

Par contre le mini jeu AC, comment dire… on s’en branle à la deux mains qu’il tourne a 120 fps ?


KP2
Le 30/10/2018 à 16h04






XMalek a écrit :

Par contre le mini jeu AC, comment dire… on s’en branle à la deux mains qu’il tourne a 120 fps ?



démo technologique

Et puis bon, les FPS sont la marotte des éditeurs de jeux et constructeurs de consoles depuis qq années alors chicaner la concurrence sur ce terrain, ça amuse la galerie



the_Grim_Reaper Abonné
Le 30/10/2018 à 16h04






Lochnar a écrit :

ils utilisent pas le taux du jour.
 :)


Ca fait toujours 50€ de différence :p
C’est pas nouveau, mais là clairment ils abusent.
Pour mémoire, pour les iPhone, ils ont appliqué betement les taxes copie ce qui donne des prix plus si ronds que ça.
Le taux de change n’y est pas pour grand chose, c’est juste la marque psychologique du xx99 qui compte pour Apple, et l’arrondi supérieur pour s’en mettre le plus possible plein les poches.

Le matos a beau être bon, y’a un moment donné faut quand même raison gardé, mais vu que les clients sont là…



FunnyD
Le 30/10/2018 à 16h08






XMalek a écrit :

Par contre le mini jeu AC, comment dire… on s’en branle à la deux mains qu’il tourne a 120 fps ?


Non, à deux doigts… <img data-src=" />



Leixia Abonné
Le 30/10/2018 à 16h09

Je pense que ce n’est pas lié uniquement à eux mais à Intel aussi… les prix des cpu ont vraiment grimpés.


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Le 30/10/2018 à 16h19






jb18v a écrit :

799$ c’est le ticket d’entrée <img data-src=" />

8Go / 128Go / 4 cores

maxi 64 / 2To / 6 cores / 10Gb ethernet <img data-src=" />



avec un i3, plus personne ne vend de I3



jb18v
Le 30/10/2018 à 16h24






darkbeast a écrit :

avec un i3, plus personne ne vend de I3


si si, Intel <img data-src=" />



anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Le 30/10/2018 à 16h27






jb18v a écrit :

si si, Intel <img data-src=" />



vu la radinerie d’apple ça viendrait d’un vieux stock d’imac de 2009 que ça ne m’entonnerait même pas <img data-src=" />



spidermoon Abonné
Le 30/10/2018 à 16h30

Pas de quoi changer mon ipad pro. Et toujours cet apn qui dépasse, la housse est quasi obligatoire.


shadowfox
Le 30/10/2018 à 16h31

ça me rappelle quand j’ai installé mon SSD dans mon iMac, j’ai découvert qu’une des vis torx qui tenait la dalle LCD tournait folle. Pour le coup, c’est moi qui était fou de savoir qu’une des vis qui tient un des composants les plus fragiles de la bécane ne servait à rien. x)


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Le 30/10/2018 à 16h40






shadowfox a écrit :

ça me rappelle quand j’ai installé mon SSD dans mon iMac, j’ai découvert qu’une des vis torx qui tenait la dalle LCD tournait folle. Pour le coup, c’est moi qui était fou de savoir qu’une des vis qui tient un des composants les plus fragiles de la bécane ne servait à rien. x)



ouais les vis chez apple…. ça fait 22 ans que je fais du mac et je suis toujours tombé sur ces vis à 2 balles dont la tête s’éclate au premier tour de tournevis parce qu’elle ont été visé à fond à la visseuse électrique.



sir.thorfin
Le 30/10/2018 à 16h45






darkbeast a écrit :

avec un i3, plus personne ne vend de I3




jb18v a écrit :

si si, Intel <img data-src=" />


&nbsp;Le i3 8ème génération pourtant dépote plutôt bien !



tiret
Le 30/10/2018 à 17h11

Ai acheté le dernier MBP bidouillable, le 13’ de mi 2012. Upgradé avec 1 To de SSD et 16 Go de RAM. Coût total : 1500e. Cherchez l’erreur avec les prix actuels…


GTO
Le 30/10/2018 à 17h17






Leixia a écrit :

Je pense que ce n’est pas lié uniquement à eux mais à Intel aussi… les prix des cpu ont vraiment grimpés.


genre Apple n’y est pour rien dans la flambée des prix… <img data-src=" />


C’est vraiment des réflexions de fanboy ça! <img data-src=" /> Oui le prix du matos Apple est délirant, pour une qualité qui baisse et un SAV qui a beaucoup baissé car Apple rechigne de + en + a réparer les problèmes de fabrication de ses devices et ne cède que si il y’a menaces de class action (batteries des iphone, clavier des macbook pro…).

&nbsp;Avant quand on achetait du matos Apple, on payait cher mais la qualité suivait et le matos durait des années. Aujourd’hui on paie toujours plus cher mais pour de la qualité équivalente à du milieu de gamme.



Leixia Abonné
Le 30/10/2018 à 17h32

J’ai dit “n’est pas lié uniquement à eux”
&nbsp;Cela veut dire qu’ils sont responsables aussi mais pas seulement, merci d’arrêter de transformer les propos.

Mais je me rappelle très bien combien j’avais payé mon i7 2600k (250€) et combien coûtait un i5 à l’époque (moins de 180€ en&nbsp; 2012)
Aujourd’hui un i7 8700k c’est 400€.. et le i5 300€

Sans compter la ram qui coute hyper cher aujourd’hui. Bref c’est normal que ça augmente malheureusement .


Janus24
Le 30/10/2018 à 17h38

Change la batterie, ça coute 150€ chez Apple.


M'enfin !
Le 30/10/2018 à 18h02






KP2 a écrit :

C’est pas dit…
C’est pas parce que le connecteur est présent ou que l’USB le permet que le device lui-même (et en particulier son OS) le peut et/ou le permet.
Visiblement, on peut brancher un appareil photo directement dessus mais l’objectif est peut-être uniquement d’importer des photos et rien d’autre.

A mon avis, Apple fait très attention a la sécurité de ses iDevices et je doute que ce genre de fonctionnalité soit disponible à court ou moyen terme. D’autant plus qu’Apple fait beaucoup pour donner d’autres alternatives (notamment via iCloud et les mécanismes de partage sans fil comme AirPlay)



Mouais… concernant la sécurité c’est peut-être un bout de l’explication. Mais je pense qu’Apple limite volontairement les connections avec des supports externes, que ce soit physiquement ou par le réseau, pour nous vendre ses solutions (icloud ou opter pour une config musclée en SSD).

Par exemple l’app Page sur ipad pro permet d’enregistrer sur du webdav, avec création d’un raccourci dans l’app Fichier. Donc Apple sait faire. Idem, on peut utiliser caldav dans calendrier. Mais par contre, pas moyen de se connecter à un serveur pour travailler sur des fichiers distants sous l’ipad pro (à part peut-être via un serveur mac os mais je n’ai pas testé). Alors certes il y a des app pour faire du smb (notamment), mais généralement le qualificatif de “pro” se traduit par des fonctionnalités réseaux avancées (cf. sauvegarde réseau sous Windows pro).

Alors peut-être qu’Apple fait ça aussi pour l’expérience utilisateur : Apple bloquerait en gros tout ce qu’il ne maitrise pas (serveur externe par exemple). Mais comme dit ci-dessus, parfois on peut faire du webdav.

Bref, ipad pro + NAS/serveur externe c’est plutôt la misère au quotidien. Ou alors faut tout passer par une app, mais alors adieu l’intégration dans iOS et l’expérience utilisateur est moins bonne.



Homo_Informaticus
Le 30/10/2018 à 18h42

Jai fait la meme, achete un MBP de mi 2012 qui se démonte facilement avec un i7, mis 16GB de RAM et un SSD de 512 Go et j’ai une machine super performante pour ce que je fais (SSH, dev Python, bureautique…).

Machine niquel car je voulais aller sur OS X pour ma machine “Pro”. et j’ai dépensé même pas le tiers d’une config actuelle. J’aurais certes eu de la DDR4 et un proc plus a jour, amis je pense pas qu’il y ai énormément de différence vu ce que je fais…


elldekaa Abonné
Le 30/10/2018 à 20h32

Mais tu n’as pas la super touchbar fancy <img data-src=" />


jb07 Abonné
Le 30/10/2018 à 21h01

Il est pas mal foutu ce mac mini. J’en ai un de 2012 en Core i5 que j’ai équipé avec 16 Go de RAM et un SSD de 256 Go. Acheté sur le refurb moins de 500 €, je crois qu’il m’avait coûté environ 700 € au total. A comparer avec une config équivalente du petit nouveau.

Je vais attendre que les premiers arrivent sur le refurb, mais vus les tarifs, même là, ça risque d’être hors de prix.


jb18v
Le 30/10/2018 à 21h38






jb07 a écrit :

Il est pas mal foutu ce mac mini. J’en ai un de 2012 en Core i5 que j’ai équipé avec 16 Go de RAM et un SSD de 256 Go. Acheté sur le refurb moins de 500 €, je crois qu’il m’avait coûté environ 700 € au total. A comparer avec une config équivalente du petit nouveau.

Je vais attendre que les premiers arrivent sur le refurb, mais vus les tarifs, même là, ça risque d’être hors de prix.


justement le 2012 c’est le dernier avec bidouille facile, le modèle suivant et celui là t’as droit de changer la RAM et c’est tout <img data-src=" />



Homo_Informaticus
Le 30/10/2018 à 22h44






elldekaa a écrit :

Mais tu n’as pas la super touchbar fancy <img data-src=" />


j’ai eu un MBP 13” avec la touchbar pendant 6mois. Je l’ai rendu car le proc I3 du 13” ne suffisait pas pour moi et la machine chauffait/ramait trop.

Au final je ne me servais de la touchbar que pour Pause/chanson suivante/précédente sur Spotify <img data-src=" />

Et quel bonheur d’avoir mes trucs UBS branché sans 2 gros adaptateurs sur mon bureau ^^



Aqua-Niki
Le 31/10/2018 à 02h35






sir.thorfin a écrit :

Le i3 8ème génération pourtant dépote plutôt bien !


Autant que l’i5 de la gen d’avant, c’est pas souvent qu’on a une telle progression niveau CPU d’une génération à l’autre en effet ^^



alain_du_lac Abonné
Le 31/10/2018 à 05h54

Quand on compare avec les produits Surface Pro et Surface Book de Microsoft, on voit qu’Apple est à la ramasse techniquement et qu’il n’y a que les fanboys pour continuer à acheter ses produits.

Combien de temps cela va t-il durer ? Sans doute encore plusieurs années, car l’amour est aveugle ! <img data-src=" />


Leixia Abonné
Le 31/10/2018 à 07h20

Ça ne t’ait pas venu à l’idée que les Mac users n’aimaient pas forcément Windows?


Samsara
Le 31/10/2018 à 07h42

Je pense plutôt que c’est payer plus pour en faire moins qui lui est venu à l’esprit.


NeedSumSleep
Le 31/10/2018 à 08h08

Je ne sais pas si quelqu’un sait si ils reprennent les anciens Macbook air moins de deux ans pour un nouveau ?


smileyn
Le 31/10/2018 à 08h19

ils ont un programme de reprise:
https://www.apple.com/fr/trade-in/


tiaw
Le 31/10/2018 à 08h24

Mais du coup, où est la différence entre le MacBook Air et le MacBook maintenant que le premier est retina ?


jb18v
Le 31/10/2018 à 09h09






tiaw a écrit :

Mais du coup, où est la différence entre le MacBook Air et le MacBook maintenant que le premier est retina ?


le MBA est plus puissant je pense



Leixia Abonné
Le 31/10/2018 à 09h21






jb18v a écrit :

le MBA est plus puissant je pense


C’est entre le mbp 13 “ sans touchbar et le mba qu’il n’y a plus de différences par contre
Il devrait baisser le prix du mb (que je considère un peu comme une arnaque d’ailleurs)



jpaul Abonné
Le 31/10/2018 à 09h58






the_Grim_Reaper a écrit :

Ca fait toujours 50€ de différence :p
C’est pas nouveau, mais là clairment ils abusent.
Pour mémoire, pour les iPhone, ils ont appliqué betement les taxes copie ce qui donne des prix plus si ronds que ça.
Le taux de change n’y est pas pour grand chose, c’est juste la marque psychologique du xx99 qui compte pour Apple, et l’arrondi supérieur pour s’en mettre le plus possible plein les poches.

Le matos a beau être bon, y’a un moment donné faut quand même raison gardé, mais vu que les clients sont là…

Tu as tout à fait raison pour le xx,99 et Apple, oui, se fait d’énormes marges.

Mais il ne faut pas oublier qu’un prix “étranger” se fixe pour plusieurs années : Apple paie sa production en US$ et vend en devises : ils doivent se laisser une marge pour absorber les fluctuations des cours et de la fiscalité sur plusieurs années afin d’éviter la situation d’il y a quelques années (2012 de mémoire ?) où les prix de la plupart des constructeurs avaient pris 100 balles du jour au lendemain pour les mêmes produits, et ça c’est bien plus mauvais pour l’image de marque que des prix chers dès l’origine.

La vraie raison est là. Mais après on est bien d’accord : c’est tout bénef pour eux et ils ne s’en plaignent pas particulièrement.



jpaul Abonné
Le 31/10/2018 à 10h00






Leixia a écrit :

C’est entre le mbp 13 “ sans touchbar et le mba qu’il n’y a plus de différences par contre
Il devrait baisser le prix du mb (que je considère un peu comme une arnaque d’ailleurs)


D’ailleurs perso je vais réfléchir à switcher, ils ont probablement réglé le soucis du clavier (que je n’ai pas encore eu) et TouchID en plus c’est assez cool quand on a un password manager qui le supporte (1Password) et l’arrivée de WebAuthn pour se loguer sur des sites web sans password



the_Grim_Reaper Abonné
Le 31/10/2018 à 10h16






jpaul a écrit :

Tu as tout à fait raison pour le xx,99 et Apple, oui, se fait d’énormes marges.

Mais il ne faut pas oublier qu’un prix “étranger” se fixe pour plusieurs années : Apple paie sa production en US$ et vend en devises : ils doivent se laisser une marge pour absorber les fluctuations des cours et de la fiscalité sur plusieurs années afin d’éviter la situation d’il y a quelques années (2012 de mémoire ?) où les prix de la plupart des constructeurs avaient pris 100 balles du jour au lendemain pour les mêmes produits, et ça c’est bien plus mauvais pour l’image de marque que des prix chers dès l’origine.

La vraie raison est là. Mais après on est bien d’accord : c’est tout bénef pour eux et ils ne s’en plaignent pas particulièrement.


Le matos avait pris en raison de la taxe copie privée mise en place et avec une chute de la valeur de l’Euro sous la valeur du dollar de manière exceptionnelle.
Ca n’a pas duré 6 mois, et en attendant ils s’en sont mis plein les poches tous autant qu’ils sont.

Je comprends très bien la situation, maintenant, quand ton matos te revient à 300€ de produit, même avec la R&D et le dev de l’OS, t’es loin de tirer la langue après avoir vendu chaque appareil 900€ pièce.
Tout compris ils margent à plus de 50% sur l’ensemble de leurs produits, ils sont clairement pas à la fluctuation du taux de change provisoire.



Loeff
Le 31/10/2018 à 12h30

A noter que les nouveau iPad Pro n’acceptent que les nouveaux Pencil, l’ancien ne fonctionne pas.
Il n’y a pas de petite économie quand on fait dans l’humanitaire.

Ils ont craqué avec leur prix, mais bon, comme toujours dit, tant que ça achète par palette pourquoi se priver.


yvan Abonné
Le 31/10/2018 à 12h30

Ils préparent peut être qqchose en VR basé sur leurs engins…


yvan Abonné
Le 31/10/2018 à 12h45

Les prix ne me choquent pas tellement perso, peut être le fait d’avoir autrefois payé trois smic des machines qui seraient limite niveau puissance pour envoyer un SMS aujourd’hui <img data-src=" /> ça reste pas très cher pour tout ce que ça fait et la concurrence fait moins cher (encore que, un nuc de base c’est que 150 euros moins cher et sans OS et moche…) mais en n’assurant pas forcément la confidentialité ou en n’ayant pas une intégration au même niveau du coup c’est peu comparable.

Personnellement je ne supporte pas l’ergonomie de mac OS mais sinon les machines sont sublimes, l’écosystème est cohérent et l’entreprise a un vrai souci de défense de la vie privée des utilisateurs tout en proposant des innovations en lien avec l’apprentissage des machines, le surcoût n’est pas démentiel si on prend en compte tout ça.


billylebegue Abonné
Le 31/10/2018 à 14h58

Il reste le problème de l’obsolescence programmé du macbook en question… le dernier OS lui est interdit par exemple. Donc investir sur la machine bof


jb07 Abonné
Le 31/10/2018 à 18h59






jb18v a écrit :

justement le 2012 c’est le dernier avec bidouille facile, le modèle suivant et celui là t’as droit de changer la RAM et c’est tout <img data-src=" />



Euh, non, sur le 2014, on ne pouvait même pas changer la RAM, soudée. Je suis content de voir que sur le nouveau, on peut de nouveau. A moins de 400 € les 32 Go, on peut se faire une solide config sans passer par la RAM au prix Apple (720 €). Mais ça reste tout de même pas donné.

J’ai connu l’époque où Apple faisait de très belles machines, de qualité. Elles étaient chères, mais sans plus. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être chez le bijoutier…



joel_ec
Le 02/11/2018 à 09h23

Les configs en elles même ne sont pas choquantes… Perso, sur mon mac mini, en utilisant du stockage NAS et SAN, j’ai moins de 100Go utilisés&nbsp; (et si je vire itunes et ses sauvegardes je tombe à 60) donc vendre des configs à 128Go ne me choque pas…&nbsp; Pas plus que de vendre des core i5 sans HyperThreading.. (Intel ne le vend plus que sur les core i7 les plus puissants et les i9, pour les 9eme générations). Et je trouve globalement cette machine assez équilibrée. Et la Ram en barettes c’est un gros +, tout comme le fait d’être passé sur des CPU desktop et non plus mobile, merci l’absence de HDD, ça laisse plus de place pour bien ventiler)

Par contre ce qui me choque d’un point de vue utilisateur :
*pas de version i5/128Go
*et le prix.. pour une version i7/8Go/512Go/10GB on est à 1850 euros TTC en France et 2300 dollars canadiens (2000+300TVA) soit 1540 euros… on nous prend vraiment pour des cons…. (j’ai pris ce choix de pays car j’ai de la famille là bas)

et d’un point de vue technique… j’espère vraiment que le SSD n’est pas soudé.. car
si on regarde ca fait 14 références de CM différentes…. qui passent à 28 si l’option 10G ethernet n’est PAS sous la forme d’une carte optionelle… un cauchemar logistique… qui devrait nous permettre éventuellement d’avoir de bons prix sur le refurb… yapuka attendre un peu…