Le virement instantané se répand en France, parfois gratuit : comment ça marche ?
Souvent payant
Le 25 janvier 2019 à 10h08
6 min
Internet
Internet
Il est désormais possible d'effectuer un virement ou un paiement dans la zone SEPA, effectif en 10 secondes. Une promesse de la BCE devenue réalité ces dernières semaines. Mais dans la pratique, tout n'est pas si simple.
Une petite révolution se prépare depuis quelques années dans le monde bancaire européen : le virement et le paiement instantanés. Après le passage du RIB à l'IBAN pour la zone SEPA, ce second changement d'ampleur va directement affecter les clients et les possibilités qui s'ouvrent à eux.
Car si la révolution numérique a touché les banques, c'est surtout pour les activités de trading, les procédures internes et l'accès aux comptes en ligne. Les services, eux, mettent du temps à évoluer, malgré la pression des nouveaux usages poussés par les néobanques et de sociétés comme PayPal.
Rattraper le retard
Cette dernière permet depuis longtemps de transférer à un tiers des fonds instantanément, ceux-ci pouvant alors être utilisés directement. Des pratiques qui, ces dernières années, ont migré vers les smartphones.
Nombreux sont les services proposant ainsi un transfert d'argent, de Facebook Messenger à Skype en passant par les néobanques, avec un bémol : il faut utiliser un même établissement ou une même application. Surtout, le temps de récupération des fonds sur un compte bancaire classique est toujours aussi long.
Même si la situation s'est améliorée avec le temps, 24/48 h (ouvrables) sont souvent nécessaires pour que des fonds soient transférés d'une banque à une autre en France. Impensable à l'heure du tout numérique.
Devant cet état de fait et le développement d'un nombre croissant d'initiatives nationales, la Banque Centrale Européenne (BCE) s'est lancée il y a quelques années sur l'initiative Instant Payments. Elle doit permettre des paiements/virements instantannés ou SEPA Instant Credit Transfer (SCTInst), même depuis un appareil mobile et sans connaître les coordonnées bancaires, sans interruption (24/7).
De quoi faciliter le paiement de compte à compte dans l'ensemble de la zone SEPA, sans même passer par la carte bancaire, faire naître de nouveaux services, ou en favoriser d'autres, comme le paiement à la livraison par exemple. La facturation doit aussi être facilitée pour les entreprises.
Des enseignes françaises s'y mettent, avec parfois un surcoût
Le groupe BPCE a été l'un des plus actifs sur cette initiative. C'est tout naturellement que ses banques ont été parmi les premières à sauter le pas dès 2018, lors de la mise en place. Depuis, d'autres établissements ont annoncé s'y mettre ou s'y sont mis depuis pour le virement et/ou le paiement : BNP Paribas, Crédit Mutuel Arkéa, Société générale, etc.
Certains clients l'ont découvert avec une surprise : le virement rapide leur est proposé, mais facturé 1 euro environ. Présenté comme un service complémentaire, capable de remplacer la très lucrative carte bancaire et nécessitant un investissement pour les banques, il a naturellement été intégré comme un service premium.
Car outre le besoin de gérer les comptes en temps réel, il faut aussi faire évoluer le cœur de la machine en charge de l'ensemble des transactions et la lutte contre la fraude. Si le travail n'a pas été réalisé progressivement en amont, la facture peut s'avérer lourde.
Cela n'empêche pas d'autres établissements de jouer sur ce nouveau service pour mettre en avant leur grille tarifaire plus agressive. C'est notamment le cas de Boursorama qui a annoncé il y a quelques jours l'arrivée gratuite du virement instantané pour l'ensemble de ses clients (particuliers et professionnels).
La banque en ligne en profite pour vanter ses tarifs, présentés comme les moins chers du marché. Une manière de rappeler à la concurrence que dans la période actuelle, réclamer 1 euro pour transférer des fonds n'est pas une perspective de modèle économique durable.
Pour autant, cette gratuité n'est pas sans contreparties.
Comment ça marche ?
Les règles établies par la BCE sont claires (et appliquées telles quelles en France) : les virements peuvent être au maximum de 15 000 euros, effectifs en 10 secondes, disponibles 24/7 et 365 jours par an, sont irrévocables, une confirmation ou un rejet devant être fourni dans les 20 secondes.
L'identification peut se faire via IBAN, numéro de mobile, QR Code ou NFC. Le cas du numéro de mobile sera sans doute le plus complexe, puisqu'il peut évoluer avec le temps. Il se base sur un référentiel européen construit autour des données fournies par les banques. Il faudra donc être attentif sur la mise en œuvre.
Chez Boursorama, une nouvelle zone est ainsi apparue dans la section relative aux virements et prélèvements. Une fois le compte d'origine choisi, la liste de vos bénéficiaires s'affiche avec la possibilité d'en ajouter un (via un IBAN uniquement).
Les comptes enregistrés sont alors indiqués comme compatibles ou non. Selon nos constatations, c'était le cas de comptes détenus chez CIC, Crédit Agricole, ou BNP, mais pas chez B for Bank, Fortuneo, LCL, N26, Nickel ou encore Orange Bank. Le montant maximum n'est pas clairement précisé, mais il est de 500 euros, loin des 15 000 euros évoqués par la BCE.
Sans doute une précaution pendant la phase de démarrage, mais qui peut vite être une limite génante. D'autant qu'un seul virement instantanné peut être effectué par jour, dommage. Mais cela fonctionne : les fonds ont été affichés directement sur le compte du bénéficiaire (Crédit Agricole), un SMS nous ayant tout de suite confirmé l'opération.
Une initiative intéressante, mais encore limitée
On le voit bien, malgré un lancement il y a quelques semaines/mois et un fonctionnement effectif entre banques compatibles, cela tarde à se généraliser et peut encore manquer d'intérêt pour les clients.
Une bonne partie des banques est encore incapable de gérer la réception de tels virements, l'identification par mobile n'est pas proposée par les établissements compatibles, il est le plus souvent question de virement que de paiement, la tarification peut paraître chère, les limites sont parfois contraignantes, etc.
Si 2019 devrait être l'année de la généralisation du service, il reste du travail. Un comble alors que l'on dispose déjà de moyens techniques pour transférer des fonds ou effectuer des paiements gratuitement dans des dizaines de services, et que de nombreux pays sont déjà à la page.
Espérons que les mois qui viennent seront l'occasion pour l'ensemble des banques françaises de prendre la mesure de l'attente de leurs clients pour un meilleur service, surtout au regard des montants annuels facturés par certaines.
Le virement instantané se répand en France, parfois gratuit : comment ça marche ?
-
Rattraper le retard
-
Des enseignes françaises s'y mettent, avec parfois un surcoût
-
Comment ça marche ?
-
Une initiative intéressante, mais encore limitée
Commentaires (140)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/01/2019 à 10h13
ça fait 12 ans que j’habite en Allemagne. Ça fait 12 ans que mes virements sont instantanés, sans surcoût.
Cherchez l’erreur…
Le 25/01/2019 à 10h21
J’ai eu la surprise de voir ça à la Société Générale pour un virement, ça me proposait de payer 80 centimes pour l’opération, sachant que c’était un virement de compte à compte dans la même banque, et qu’en le faisant à 11h du matin en virement “classique” les fonds étaient sur le compte à 18h le jour même.
Du coup je vais attendre la gratuité, car je paie déjà ma banque, donc je ne vais pas payer ça en plus.
Le 25/01/2019 à 10h29
C’est super de pouvoir virer de l’argent entre comptes de banques différentes quand tu as un délai de sécurité de 3 jours après avoir enregistré un nouveau compte destinataire. L’immédiateté en prend un coup. " />
Le 25/01/2019 à 10h33
Oui chez eux c’est un peu moins cher que BPCE. Fun fact : Boursorama appartient à la SG " />
Le 25/01/2019 à 10h33
Perso, ça fais des années que j’ai ça gratuitement pour un virement dans la même banque.
Quand je fais un virement à mes vieux, ils l’ont dans la seconde.
Après de banque à banque ça prends quoi, 3 jours.
Je gère correctement mes comptes, donc ce délais me pose aucun problème " />
Le 25/01/2019 à 10h37
Ce n’est pas comme si le Rulebook de l’European Council à propos des SCTInst existe depuis novembre 2016 pour une entrée en vigueur en novembre 2017. Donc nos banques françaises ont au minimum 1 an de retard. De mémoire, les banques belges étaient motivées et voulaient déjà à l’époque faire sauter la limite des 15000€.
Donc même chez Boursorama, ça reste une vaste blague. Même si je reconnais que le défi technique de faire tout le parcours banque émettrice + anti-fraude => réseau interbancaire avec clearing & settlement => banque destinataire + anti-fraude et tout le chemin retour pour accuser réception, c’est vraiment pas mal.
Hors interbancaire, le fichier XML utilité n’est qu’une variation du Pain.001. J’imagine que l’interbancaire doit être une variation du Pacs.008. Le challenge est donc surtout au niveau de l’infra et de l’anti-fraude et non au niveau du métier en lui-même.
Le 25/01/2019 à 10h50
C’est pas une question de savoir gérer ses comptes ou pas.
y a plein de cas où le délai habituel est réellement chiant.
Le 25/01/2019 à 10h50
Pour la BNP Paribas sur des comptes pro et perso que je gère, toujours aucun changement, les virement émis et reçu dans la journée ne sont validée que vers 22 heures chaque jours, et aucune opérations les week-end.
Le 28/01/2019 à 15h44
Le 28/01/2019 à 16h12
Cadeau rapide.
Ils ont fait bien pire (et avec l’appât du gain cela peut se comprendre).
Le 28/01/2019 à 16h40
Le 28/01/2019 à 17h09
Le 28/01/2019 à 17h15
Le 28/01/2019 à 21h09
Ils sont quand même obligés de se déplacer (sauf vidéo verbalisation) pour constater que le véhicule est toujours là. Et dans ce cas, il leur suffit de baisser les yeux pour voir la plaque.
J’avais lu que ça permet d’identifier les résidents pour avoir des tarifs spéciaux, mais spolier les automobilistes de leur droit à donner un ticket valable devait être le but principal recherché.
Le 28/01/2019 à 22h20
Le 28/01/2019 à 22h35
Je vis en Australie depuis 2 ans et je vis avec le paiement instantane depuis… En moins de 10 secondes, virement, paiements avec carte ou avec telephone, le debit / credit apparait sur mon compte en ligne. il faut juste attendre le lendemain pour avoir le details de la transaction mais l’argent est deduit immediatement.
Les banques francaises passent pour des brangquignoles a cote!
Le 29/01/2019 à 04h15
Le 29/01/2019 à 07h23
Le 29/01/2019 à 08h51
Le 29/01/2019 à 14h25
Le 29/01/2019 à 15h05
Le 29/01/2019 à 15h20
Le 29/01/2019 à 18h06
Moi qui suis vieux mais pas joueur ni drogué ni alcoolique , je vais aller me boire un bon vieux Macallan payé en cash paske je veux pas que ma banque me croit alcoolique!
Il y a vraiment beaucoup d’ingénus en ce monde de brute , il faudrait leur montrer le genre de DataMining que les banques, les assurances ou les instituts de carte bancaire effectuent
En fait c’est l’analyse d’un dump dans un de ces énormes groupes qui m’a persuadé de ne plus utiliser les CB sauf cas de force majeure
" />
Le 29/01/2019 à 18h15
Le 27/01/2019 à 01h35
C’est gratuit depuis plusieurs années au Québec (au moins pour les banques avec qui je fais affaire Desjardins, BMO, TD)
Le 27/01/2019 à 06h39
Une erreur (signalée) dans l’article : le virement instantané Boursorama vers Fortuneo fonctionne.
Le 27/01/2019 à 06h53
Sur ta banque aucune idée, mais normalement on peut toujours révoquer un mandat SEPA, et fini les prélèvements.
Après vérification sur mes 3 banques :
Le 27/01/2019 à 08h46
oui…comme tu dis " /> !!!
" />
Le 27/01/2019 à 10h14
Le 27/01/2019 à 11h40
Le 27/01/2019 à 12h41
Le 27/01/2019 à 13h51
Le 27/01/2019 à 13h52
Le 27/01/2019 à 16h08
Le 27/01/2019 à 16h09
Le 27/01/2019 à 16h11
Le 27/01/2019 à 16h41
Le 27/01/2019 à 17h14
Le 27/01/2019 à 21h21
Le 28/01/2019 à 10h01
Je me suis mal exprimé.
Oui, tu peux révoquer un virement SEPA mais c’est un acte au cas par cas.
Où vois-t-on la liste des virements automatisés en cours de validité.
Dans mon cas, ma banque avait l’autorisation pour qu’EDF me prélève mais cette autorisation datait et je n’étais plus client chez EDF.
Dis autrement, je veux pouvoir contrôler, via une liste, qui peut prélever sur mon compte et révoquer cette autorisation sans passer par un intermédiaire.
Le 25/01/2019 à 13h27
Le 25/01/2019 à 13h42
Le 25/01/2019 à 13h45
Le 25/01/2019 à 14h00
Le 25/01/2019 à 14h07
Le 25/01/2019 à 14h10
Depuis 2012 la loi française est stricte. Le virement doit être présent sur les comptes du bénéficiaire le jour même ou le lendemain. C’est juste le cas depuis 7 ans en France. Pour un virement de compte à compte dans un même établissement (même code banque dans le rib) le virement doit être instantané.
On peut apporter des nuances avec des limites de montants, la prise en compte ou non des jours ouvrés (pratique à la limite de la légalité mais ça peut éviter des siphonages de comptes), le fait que les bénéficiaires doivent être approuvés, …
Sinon, le virement urgent existe depuis quelques années quand même " />
Le 25/01/2019 à 14h19
Le 25/01/2019 à 14h21
A la societé générale c’est payant : 80 centimes.
Juste une blague cette banque.
Le 25/01/2019 à 15h11
Exactement la raison pour laquelle j’ai changé de banque , et le vidage de mes comptes m’a pris quelques minutes.
Maintenant si je veux faire un virement de 40k et qu’il y a de l’argent sur mon compte ça se fait c’est gratuit et l’argent arrive en 24h.
Je ne comprendrai jamais pourquoi on reste dans une banque qui met des plafonds sur l’argent qui ne leur appartient pas. Sérieusement ça me dépasse
" />
Le 25/01/2019 à 16h08
Tout le système de carte de débit canadien repose sur interac, donc même si les banques n’ont pas obligation de proposer les e-transfert dans la pratique elle le font toutes.
Au Québec, la plupart des banques offrent le services sans frais. (Sinon les frais sont de 1.80\( fixes au dessus de 300\) de virement).
Le délai de réception va de instantané à 30minutes maximum. (Instantané 90% du temps)
Oui ça demande de connaître l’adresse mail ou le numéro de cellulaire du destinataire ce qui fait que tu peux donc aisément la contacter pour l’informer de la réponse à la question secrète.
Le dépôt automatique n’est pas pris en charge par toutes les institutions (mais bon ça prend littéralement 2 secondes de receptionner un virement).
Voilà, c’est simple et efficace et bien moins chiant que de devoir retiré du cash quand tu dois de l’argent à un ami par exemple (vu que les distributeurs québécois ne lâchent que des billets de 20$). Perso je paie mon loyer depuis 2⁄3 ans de cette façon.
Le 25/01/2019 à 16h24
Actuellement on se base sur la directive des services de paiements (DSP) qui a édicté la mise en place du SEPA. Donc pour tout virement entre deux comptes de banques couvertes par la zone SEPA c’est normalement à j+1 au maximum. Attention on parle des jours de valeur pas forcément de la mise à disposition des fonds…
Le 25/01/2019 à 16h50
Le 25/01/2019 à 17h26
L ‘“Instant Payment” se met en place tout doucement. Déjà, il faudra que les banques se mettent d’accord entre elles " /> . Mais blague à part, c’est un peu plus qu’un simple virement sur le conte de mémé Lucienne. Ça doit aussi permettre les paiements sur les plateformes de type leboncoin, etc… Du coup le système de validation des échanges doit être bétonné pour pas que ce soit la foire à l’arnaque: L’IBAN n’est pas une donnée aussi sécurisé que le PAN des CB… Va falloir réfléchir a deux fois avant de le donner!
Le 25/01/2019 à 18h13
C’est quand même une grosse blague de devoir encore patienter plusieurs jours (des jours !) pour un virement quand on sait que les même sociétés gèrent du trading avec des opérations traitées à la microseconde…
Le 25/01/2019 à 18h22
Je suis un administrateur de la Caisse d’Épargne.
lors d’un CA les cadres de la banque étaient contents de nous parler de ce virement instantané. Lorsqu’ils ont annoncé le coût d’un euro par virement, cela m’a bien fait sourire.
Et en plus pour réaliser l’opération c’est d’un compliqué !
Je leur ai dit que pour mes besoins j’utiliserai PayPal qui est gratuit.
Parfois je me demande s’ils n’ont pas un train de retard, ou bien s’ils sont connectés à la réalité.
Le 25/01/2019 à 18h44
Et chez La banque postal le virement se fera en 48h + 10sec? " />
Le 25/01/2019 à 18h57
Oui.
Si je fais un virement de mon compte chez la banque A vers mon compte chez la banque B ce lundi 28 janvier, la plupart du temps, les traitements informatiques (toute la compta incluse) chez la banque B vont au mieux se passer dans la nuit de lundi à mardi, le plus souvent dans la nuit de mardi à mercredi. Ce n’est pas parce que je ne vois l’argent sur mon compte chez la banqur B que mercredi matin que je ne peux pas l’utiliser dès ce lundi ! (la date de valeur sera le lundi 27 janvier) Tout virement ou paiement (s’il n’y a pas de contrôle du solde de carte bancaire bien sûr) “couvert” par le solde du compte B plus le montant du premier virement pourra être envoyé.
Après pour savoir si le virement part à J ou J+1, il faut se rapprocher de la banque A, c’est une question d’heure limite.
Edit : il ne faut pas oublier que cela peut marcher dans l’autre sens, un débit carte bancaire effectué sans contrôle de solde le matin peut être compensé par un virement vers ce même compte plus tard dans la journée !
Le 25/01/2019 à 19h54
Je viens de retrouver : alinéa 1 de l’article 113-33 du code monétaire et financier.
Le 25/01/2019 à 20h05
Le 25/01/2019 à 20h15
En émission de virement,10 sec pour un compte à la banque postale 7j/7(seul truc bon chez eux), vers une autre banque environ 24 heures sauf week-end (mais délais vient peut-être de la banque réceptrice)." />
En réception cela dépend de l’émetteur du virement 24 à 48 heures en semaine).
Le 25/01/2019 à 21h10
Je trouve que c’est intéressant même si je m’en passe depuis toujours.. le coût du virement chez BPCE est un vrai frein ceci dit. Je pourrais commencer à y penser pour de grosses sommes à la limite mais ce n’est pas très commun comme virement me concernant.
Le 25/01/2019 à 21h51
Le 25/01/2019 à 22h13
quitté le CL et le CA et suis chez ING et il n’y a pas de limites
" />
Le 25/01/2019 à 23h02
J’ai vécu en Belgique, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il n’y a qu’en France que les virements sont aussi compliqués, ailleurs il suffit de rentrer le numéro de compte, le nom du destinataire, le montant et c’est bon, pas besoin d’attendre 3 jours, ou autre weekend… Tout le monde fait des virements pour tout, pas de chèques, on en utilise même pour partager la note au resto, c’est dire… Alors que les banques françaises freinent des 4 fers pour empêcher l’instant payment je suis pas étonné ;) A mon avis on peut se faire cryogéniser et revenir dans 500 ans et ça sera toujours pareil " />
Le 25/01/2019 à 23h45
C’est pire alors" />
Le 26/01/2019 à 01h32
Le 26/01/2019 à 07h01
Je n’utilise pas l’application mobile mais j’utilise fréquemment le site web pour les virements (et quasiment plus de chèques). J’ignore si mes virements sont instantanés mais je ne paye pas de surcoût pour cela.
J’espère qu’un jour le délai de 2-3 jours pour l’ajout d’un IBAN sera levé.
Par contre quelqu’un sait comment mettre en place la liste noire des virements SEPA??
EDF m’a tiré des sous sur mon compte alors que cela faisait plus de 2 ans que je n’étais pas plus client chez eux.
Leur site web parle de possibilité de blocage par liste noire/blanche mais ma conseillère n’a jamais pu m’expliquer comment fonctionnait ce truc:
https://www.caisse-epargne.fr/particuliers/au-quotidien/conseil-prelevement-sepa
Le 26/01/2019 à 08h16
Pour les comptes de particuliers, les Français restent attachés au chèque, lent, sans sécurité, peu de confidentialité…
Les services bancaires modernes se feront sans les banques françaises de particuliers.
Tout comme la VPC moderne s’est faite sans les leaders mondiaux accrochés à leur succès sur Minitel et depuis déchus.
Il y a 20 ans, je bossais sur les premières versions du site voyages sncf. Un de mes potes démarrait un projet à gros budget pour 3 Suisses de numérisation et de transcription des bons de commande papier.
Le 26/01/2019 à 08h46
ça se bougera quand on aura les allipay et wechat pay " />
mais ça sera trop tard" />
Le 26/01/2019 à 08h51
Le 26/01/2019 à 09h45
Le 26/01/2019 à 10h03
“Selon nos constatations, c’était le cas de comptes détenus chez CIC, Crédit Agricole, ou BNP, mais pas chez B for Bank, Fortuneo, LCL, N26, Nickel ou encore Orange Bank”
Selon mes propres constatations, le service est incompatible avec les comptes externes dont je suis titulaires, tandis qu’il m’est proposé pour d’autres bénéficiaires de ces mêmes banques.
Le 26/01/2019 à 10h56
Il y a pas mal de commerçants qui n’acceptent plus les chèques, avec les chèques il y a tellement d’impayé
Le 26/01/2019 à 11h59
Surtout à cause du système Transax qui fait refuser des chèques alors que l’argent est disponible sur les comptes." />
Le 26/01/2019 à 12h04
Exact, mais il y a quand même des commerçants qui n’acceptent pas les règlements par CB.
Il y aussi des commerçants qui n’acceptent pas les billets de plus de 100€.
Dans les grandes villes c’est plus compliqué de faire confiance.
Mais l’échange avec un commerçant ou tout autre personne, exige un rapport de confiance.
Ainsi je ne suis pas anti CB, je suis contre le fait de ne pas avoir le choix et d’éliminer le chèque qui reste l’un des moyens de paiement.
Le «modernisme» est souvent un «argument» imbécile pour limiter le choix, au lieu de le développer.
Le 26/01/2019 à 12h13
Le 26/01/2019 à 12h17
Le 26/01/2019 à 12h20
Je le sais, mais cela m’emmerde de passer pour un mauvais payeur à cause de leurs système.
Le 26/01/2019 à 12h54
les fraudes et les impayés, ce n’est pas la même chose
Le 26/01/2019 à 16h07
Il y aussi des commerçants qui n’acceptent pas les billets de plus de 100€.
en effet….ça m’a été souvent refusé
“à part, celui qui veut payer sa baguette, de pain, avec un billet de 500 Euros, bon là……” ) " />
Le 26/01/2019 à 16h13
Le 26/01/2019 à 16h19
ah ok !
maintenant, je “saurai comment-faire” à l’avenir !
merci ! " />
Le 26/01/2019 à 17h10
Le 26/01/2019 à 18h07
Les commerçants ne sont pas obliger de rendre la monnaie, c’est juste un service qu’ils rendent.
Le 26/01/2019 à 18h25
Je suppose que comme pour le chèque, ils refusent le risque que le billet soit faux; mais c’est illégal et punissable de 150€ d’amende.
Beaucoup ont des détecteurs de faux billets, mais c’est un coût supplémentaire pour eux…
À noter que le plafond de paiement en espèce se réduit régulièrement : plus que 1000€ maintenant. " />
Le 26/01/2019 à 20h15
Les banques peuvent ouvrir des livrets A à tout le monde mais ils n’ en sont pas les gestionnaires.
La Banque Postale en délivre aux sans papier mais c’ est la Caisse de Dépôts & Consignations qui est le vrai gestionnaire et détenteur des fonds.
Le 26/01/2019 à 20h22
Le 27/01/2019 à 01h31
Quel groupe ? il n’y a pas de groupe de sous banques au Canada.
Oui 2 banques différentes : BMO et Desjardins (qui n’est même pas une banque mais une coopérative), BMO et Banque Royale, TD et Banque Scotia, etc…
Le 28/01/2019 à 10h07
Le 28/01/2019 à 10h50
la saisie de la plaque n’est pas lié au payement par cb, il est là pour éviter de refiler un ticket qui ne serait pas expiré à un autre usagé #rentabilité
Le 28/01/2019 à 11h18
Le 28/01/2019 à 12h26
Le 28/01/2019 à 12h48
" />
Mais bon 45k ça passe , et ça me suffit " />
Le 28/01/2019 à 13h10
Le 28/01/2019 à 14h00
Les cartes prépayées existent MAIS
Le risque c’est que ton banquier sache avant toi que tu vas divorcer, entre autre.
(Je sais tu n’es pas marié, ce n’est pas ton problème " />)
Tu peux me dire que tu n’asrien a cacher. Ce n’est pas mon cas.
Edit: orthographe
Le 28/01/2019 à 14h18
Je ne savais pas que maintenant les commerçants ne pouvaient plus refuser la CB en dessous d’un certain montant (enfin 1 euro…).
C’est généralisé ce truc ? Parce que je vois encore partout (Tabacs, restos) : CB à partir de 10⁄20 voir 30 (!!) euros.
Mais j’ai peut-être mal compris ta phrase " />
Le 28/01/2019 à 14h29
Le 28/01/2019 à 15h01
Le 28/01/2019 à 15h05
Le 28/01/2019 à 15h08
Merci de tes informations, il me semblait bien qu’il y avait des limites légales quelque part.
Déjà, dans le cadre de mon travail, je ne pouvais (plus depuis le 1er janvier de cette année, la juridiction a été dissoute) demander le détail d’un compte en banque d’un requérant auprès de la juridiction où je travaillais qu’auprès de la Banque de France et avec la signature du juge en charge du dossier.
Donc, ça m’étonnait quand même un peu que les banquiers puissent analyser mon compte comme ça. C’est vrai qu’ils peuvent savoir que je suis propriétaire (taxe foncière), que j’ai des problèmes de santé relevant de la maladie longue durée (chèque à Vitalaire pour mon appareil à PPC), que je n’ai pas de voiture (CB SNCF, prélèvement SEMITAG, pas d’achat d’essence) et où je vais faire mes courses, en plus de leur dire merde en faisant mes paiements sur le net avec mon compte Revolut…
C’est un peu lourd pour me vendre un prêt à la consommation et une assurance multirisque habitation…
Le 28/01/2019 à 15h10
Le 28/01/2019 à 15h17
Le 28/01/2019 à 15h27
D’abord, tu oublies le passage où j’explique qu’ils prendraient un risque important en faisant cela.
Ensuite, si tu es sûr de tes affirmations, j’attends des preuves de ce que tu avances.
Je ne nie pas que ça serait techniquement possible, mais que cela ne se fait pas en France et probablement même dans l’UE.
Le 28/01/2019 à 15h39
Le 29/01/2019 à 19h00
Et bien sûr, tu as dénoncé ces pratiques auprès du procureur de la république ou tu as préféré être leur complice ?
Le 29/01/2019 à 20h11
Le 29/01/2019 à 23h02
D’abord je ne suis pas de la police ni de la justice ni de la CNIL ou autres.
mais surtout que depuis que l’informatique existe, quand tu bosses pour le fabricant d’un OS et que tu analyses un dump client à cause d’un bug ,tu signes et es soumis aux règles de confidentialité.
Ce n’est pas parce que par hasard tu vois des trucs ( données client) dans un dump que t’as le droit d’en parler.
J’ai été des 2 côtés de la barrière( fabricant éditeur et client) et en temps que client je n’aurais pas apprécié
que Microsoft, IBM ou HP parlent ou écrivent sur ce que par hasard ils ont vu dans un dump.
Le 30/01/2019 à 08h39
Le 30/01/2019 à 09h20
On est avec JoePike dans le domaine du délit.
Et dans ce cas, en tant que fonctionnaire tu es tenu à le signaler au procureur de la République par l’article 40 du CPP.
Ce même article 40 indique bien (sans obligation) que c’est aussi le procureur qui doit recevoir les dénonciations de crime ou délit. C’est ce qu’il aurait pu faire sans être inquiété.
Arrêtons de tout mélanger !
Le 30/01/2019 à 10h17
Le 30/01/2019 à 13h12
Ouais enfin il y a la théorie et il y a la pratique
D’abord je n’ai jamais été fonctionnaire et donc je ne sais pas de quoi vous parlez quand vous dites qu’il faut
avertir le procureur de la république !
Ce que vous trouvez en langage machine dans un dump est peut-être le résultat d’un run de 15 minutes dans l’année! vous n’avez ni fichier de sortie , ni aucune façon de savoir ce qui a été fait du résultat de ce run.
Etait-ce un test , une simulation , un run de prod qui passe tous le jours , vous n’en savez rien.Les noms et adresse que vous trouvez sont peut-être des samble de preprod vous n’en savez rien ( et si vous le savez cela prouve que vous êtes coupable d’avoir cherché des données confidentielles alors que vous n’en avez pas le droit., alors vaudrait mieux la fermer )
Ensuite dire que vous ne serez pas inquiété wouah … vous croyez que le client qui vous a FTP le dump est trop con pour réaliser qui a pu voir ces données ( en mémoire vive … disons que c’est pas Mme Michu qui a du mal avec l’EBCDICou l’ASCII et le langage machine qui en aura parlé au procureur)
Je comprend très bien votre raisonnement mais à titre perso ce que fait le client est confidentiel et je trouve
que ce serait une perte de temps pour n’aboutir a strictement rien.
(en addition, la justice , la police , le préfet , le procureur de la république , disons que j’ai essayé et je me demande encore à quoi ils servent )
Mais bon on est H.S, après tout le sujet c’est le virement instantané, et ce que je retiens c’est que ça existe, ça marche pas toujours, c’est parfois cher, parfois gratuit et que ça dépend des banques
" />
Le 30/01/2019 à 13h29
En fait, tu es bien moins affirmatif quand on creuse un peu que quand tu disais :
Le 30/01/2019 à 14h39
Pas du tout
Je paye le plus souvent en liquide , j’utilise très rarement les CB car j’ai vu ce que j’ai vu , et j’imagine aller dire à mr le procureur de la république qui n’intervient même pas quand on lui file des preuves, des photos etc ….. sur des problèmes qui font la une , que j’ai vu dans un dump que de grosses boites font de gros tris d’analyses sur leurs clients et en retirent des trucs assez limites pas du tout politiquement corrects
Mais bon je ne suis plus concerné
" />
Le 30/01/2019 à 14h46
Le 30/01/2019 à 14h53
Le 30/01/2019 à 14h59
Le 30/01/2019 à 18h00
Ah mais j’étais d’accord avec toi :-) .
(tu me réponds comme si j’avais contesté tes propos, alors qu’il s’agit de ceux d’autres)
Le 30/01/2019 à 18h18
Le 30/01/2019 à 21h14
Le 30/01/2019 à 21h38
Le 25/01/2019 à 10h51
Ça ne devrait pas être une surprise de voir que la France est encore à la traîne en matière d’évolution numérique… " />
Le 25/01/2019 à 10h58
Les banques françaises… Toujours en avance ! Dans 30 ans les comptes courants rémunérés.
Le 25/01/2019 à 11h02
Pour du paiement instantané c’est pas encore ça. Pour du virement, on gagne un jour de date de valeur (enfin dans les banques sérieuses…).
Ceci est une révolution " />
Le 25/01/2019 à 11h23
C’est juste super lent…
Un virement caisse d’épargne sans payer, c’est quelques jours minimum…
Un virement révolut c’est fait dans la journée, même le truc sans payer plus cher.
Le 25/01/2019 à 11h28
Le 25/01/2019 à 11h28
Euh… hein? Qu’est ce que la France a à voir avec ça?
Le 25/01/2019 à 11h40
Les comptes enregistrés sont alors indiqués comme compatibles ou non.
Selon nos constatations, c’était le cas de comptes détenus chez CIC,
Crédit Agricole, ou BNP, mais pas chez B for Bank, Fortuneo, LCL, N26,
Nickel ou encore Orange Bank.
Vous pouvez rajouter ING à la liste des banques non compatibles…
Le 25/01/2019 à 11h56
C’est instantané entre utilisateur ING " />
Quand on arrive à accéder aux fonctionnalités, depuis leur mise à jour à moitié faite ^^
Le 25/01/2019 à 12h02
Mais impossible entre ING et une banque différente. Je devais justement faire un virement urgent de mon compte Société Générale vers le compte ING de mon frère, impossible…
Petit aparté, entre ça et leur MasterCard qui déconne chez Revolut (frais facturés par erreur), ça ne me donne pas envie d’aller voir chez eux…
Le 25/01/2019 à 12h24
Y’a encore des gens qui utilisent des banques françaises ^^
Le 25/01/2019 à 12h30
idem ici en Angleterre
Le 25/01/2019 à 13h12
Ça fait 7 ans au Canada au moins.
Le 25/01/2019 à 13h19
Le 25/01/2019 à 13h20
Le 25/01/2019 à 13h22
On est en France, il a fallu monter une commission muli-partite, qui a beaucoup réfléchi, étudié, pesant le pour et le contre, les tenants et les aboutissants en s’assurant qu’aucune partie ne soit lésée.
Une fois la décision de faire ce virement instantané acté, une autre commission s’est chargée de mettre en place le cadre légal.
Puis quand tous le monde a été d’accord, que les lois/décrets/amendement/ajout aux conditions légales ont été finalisée, il a fallu le mettre en place, avec toutes les garanties de sécurité pour le consommateur et les banques.
C’est une autre commission qui a été chargée de la question afin d’étudier et de fourni un format commun d’échange et le calendrier prévisionnel de mise en oeuvre, ainsi que le budget, le tout en accord avec la banque de France et les établissement financiers.
Et finalement, les services informatiques de chaque banque ont du développer la solution, en respectant les coûts, délai et contraintes légales.
Finalement, 12ans, c’est pas cher payé " />
Le 25/01/2019 à 13h27
Le 30/01/2019 à 21h58
Le 31/01/2019 à 06h52
C’est normal que je te cite des banques merdiques puisque j’expliquais pourquoi je les ai quittées
Clairement parce qu’elles étaient merdiques " />
Pour les limites de ma nouvelle banque qui m’a permis de virer 45k ( ce qui te gêne) , elle utilise aussi des moyens de sécurité avec code de confirmation et SMS, donc je ne vois pas trop la différence avec ce que tu dis dans un cas de piratage.
Le 31/01/2019 à 14h07
Du peu que j’ai pu testé, oui cela fonctionne tel quel entre plusieurs banques et de pays différents :
Le 31/01/2019 à 22h59