Freebox Pop (v8) : comment Free devrait faire évoluer son offre
Au moins, ce sera difficile de faire pire
Le 30 juin 2020 à 10h00
11 min
Internet
Internet
Free, ce n'est plus ce que c'était. En 20 ans, ce promoteur d'une offre accessible claire, innovante et où le client est libre, s'est peu à peu transformé en ce qu'il disait vouloir combattre : un fournisseur d'accès comme les autres. Alors que la Freebox Pop (v8) se prépare, que pourrait faire l'entreprise pour redevenir un véritable trublion ?
En 2002, Free cassait les codes avec une offre ADSL unique à 29,99 euros par mois et sa première Freebox. Un exploit renouvelé en 2011 avec la Révolution, deux boîtiers et un OS complets faisant office de NAS, en avance sur leur temps. Au point d'être encore considérée aujourd'hui comme une référence du genre, bien que sur le déclin.
Not Free Anymore
Depuis, Free a multiplié les impairs et virages par rapport à ce qui constituait ses valeurs. Son offre est devenue complexe avec pas moins de six forfaits, sans compter les anciens toujours proposés et autres ventes privées.
L'engagement y est le plus souvent la règle (hors Delta), tout comme le tarif faible valable « la première année » favorisant non pas les clients fidèles mais ceux qui changent régulièrement de crèmerie. Il y a aussi des incohérences, comme l'option TV incluse, à ajouter ou à retirer selon les cas et pas toujours au même tarif (qui dépend des jeux de remise de couplage et de TVA). Dans le cas de la Delta S, elle n'est tout simplement pas proposée.
Fin 2018, on découvrait d'ailleurs deux nouvelles box : la One et la Delta, seules à bénéficier de la nouvelle interface TV. La première intègre la même partie modem que la Freebox Révolution, à quelques petites évolutions près. Sa partie multimédia est par contre plus véloce, mais son intérêt est limité par son aspect tout-en-un. Si votre TV n'est pas à côté de votre prise téléphonique ou de l'arrivée de la fibre, elle n'est pas pour vous.
La Delta bénéficie d'une partie modem intéressante, bien qu'imposante et moins facile à gérer du fait de son interface tactile en façade : fibre jusqu'à 10 Gb/s, cage SFP+ pour le réseau local à 10 Gb/s (hors cuivre), quatre emplacements pour HDD/SSD, gestion des machines virtuelles, ADSL+4G, Wi-Fi 5 (Wave 2, 160 MHz), USB 3.x dont Type-C, etc.
Son boîtier Player fait moins l'unanimité. Du fait de sa méthode de commercialisation tout d'abord, puisque l'on peut seulement l'acheter à 480 euros (en une ou plusieurs fois), alors qu'il est trop limité lorsqu'utilisé hors du réseau Free. Ensuite parce qu'il n'a pas tenu toutes ses promesses : la télécommande tactile a été un échec, l'assistant OK Freebox s'avère peu utile, on attend toujours le Dolby Atmos, aucune application de premier plan n'a intégré le Store, etc.
Des regrets que l'on retrouve aussi sur le modem, avec des VM plus limitées qu'à leur début. Elles sont d'ailleurs un prétexte à ne pas intégrer de vraies nouveautés au sein de Freebox OS, qui n'évolue presque plus. Si vous voulez profiter de DNS over HTTPS, vous devrez installer votre propre serveur relai, par exemple.
La domotique est également un bon sujet d'espoirs déçus, puisqu'en dehors du pack de sécurité Free et de Somfy (unique grand partenaire), rien n'est exploitable malgré le support de SigFox et de nombreux autres protocoles/bandes de fréquences. Ainsi, bien que disposant de tout ce qu'il faut pour gérer des appareils en 2,4 GHz, il est impossible de contrôler directement des produits ZigBee, comme ceux de la gamme Philips Hue.
Dans ce cas, la gestion passe par l'application Freebox et l'API locale du pont Hue. Pour le reste, il faut installer JeeDom dans une machine virtuelle. Mais un seul port USB étant accessible aux VM, un seul protocole peut être exploité.
Ne cherchez aucune logique dans ces offres
Côté tarif, ce n'est pas plus intéressant ou cohérent. Avec ses offres Sosh sans engagement, dès 20 euros hors promotion, Orange est désormais bien plus accessible et intéressant que Free pour de petits besoins. Même pour une Freebox Crystal, dérivée de la Freebox HD (v5), limitée à l'ADSL, il faut compter 25 euros par mois. Proposée à 35 euros, la Mini 4K lancée en 2014 est la seule réellement à moins de 40 euros... parce qu'elle n'intègre aucun service particulier (excepté la TV).
Tous les autres forfaits comprennent forcément un mix de TV by Canal Panorama, Netflix, Amazon Prime selon les cas. Seule exception : la Delta S (40 euros), sans aucun service multimédia, lancée suite aux multiples critiques de la nouvelle offre. La grille tarifaire réserve également quelques surprises : la Freebox One à 40 euros dispose de Netflix mais pas TV by Canal Panorama. Pour la Freebox Révolution à 45 euros... c'est l'inverse. Trop complexe, l'ensemble est digne d'une matrice d'A/B Testing qui aurait oublié de prendre fin. Comme un symbole de la dérive de Free ces dernières années.
Sous peu, l'entreprise devrait (enfin) lancer sa Freebox v8, qui serait nommée Pop. On sait encore peu de chose à son sujet, si ce n'est qu'elle sera très certainement sous Android TV, avec du réseau à 2,5 Gb/s. Si l'on espère que le Wi-Fi 6 sera également de la partie à son tour, on attend surtout une refonte de l'offre.
Car plus que proposer de nouveaux boîtiers, Free doit retrouver de sa superbe. Et cela demandera forcément de repenser la gamme de forfaits en profondeur. Voici notre liste de souhaits « au père Niel ».
En finir avec l'engagement
Avec sa marque « Free », le groupe Iliad était à ses débuts très attaché à la liberté de ses clients. Si c'est toujours le cas sur l'offre mobile ou sur le fixe avec Delta (S), le reste du temps, s'abonner chez Free c'est signer pour 12 mois.
La mécanique de promotion la première année et les différents frais annexes devraient être suffisants pour limiter la volonté des clients de partir ailleurs plus rapidement. Et si ce n'est pas le cas, c'est qu'ils sont sans doute mécontents. Les forcer à rester n'est donc pas la meilleure solution à apporter... même si c'est la plus simple à mettre en place.
La gestion des frais de mise en service gagnerait à être unifiée, la Freebox Delta en étant dispensée... mais pas la Delta S.
Ne plus proposer la Freebox Crystal
Free n'est plus le moins cher, mais il est l'un de ceux recyclant son matériel le plus longtemps. Le cas de la Freebox Crystal est flagrant. En 2020, il est temps que cette box d'un autre âge – elle ne propose même pas de VDSL2 – disparaisse !
Là encore, on aimerait que Free s'inspire d'Orange qui fournit la Livebox v4 dans son forfait Sosh à 20 euros par mois. D'autant que le FAI dispose d'un remplaçant lui-même déjà surexploité : le modem de la Freebox Révolution, miniaturisé avec la Freebox Mini 4K (puis dans la One). Gérant le VDSL2 ou la fibre, il est parfaitement adapté à une offre à petit prix.
Est-ce vraiment digne d'une box proposée en 2020 ?
Rationaliser les offres
Terminé la dizaine de forfaits ! Free doit revenir à ce qui a toujours fait son succès : une gamme simple, lisible. Outre l'évolution de l'entrée de gamme, le ménage doit être fait dans le trio Mini 4K, Révolution et One.
Et c'est sans doute ce qui demandera les choix les plus difficiles. Car si le remplacement de la Mini 4K par la Pop ne devrait pas être compliqué à mettre en œuvre, que faire des deux autres ? La Révolution est encore appréciée, mais la laisser nuit à la visibilité. Free osera-t-il s'en séparer ou la mettra-t-il de côté, via une offre « legacy » ?
La Freebox One n'a que peu d'intérêt dans l'offre actuelle, mais son côté tout-en-un peut intéresser des clients, notamment ceux qui ont une place réduite ou qui ne veulent pas d'une box sous Android TV. Elle pourrait elle aussi n'être proposée que comme une alternative plutôt qu'un forfait à part entière.
Être le premier à proposer une offre réellement modulaire
C'est là que la notion de modularité de l'offre entre en scène. Cela fait des années que les FAI tournent autour de ce concept sans l'avoir réellement mis en œuvre. SFR le fait à sa manière avec sa Box 8, Bouygues Télécom a raté le coche avec sa Bbox Smart TV. Free pourrait donc se démarquer.
L'idée serait d'enfin accepter de décorréler l'accès à internet des services multimédia dans le choix de l'abonnement. Un peu à la manière des Freebox Delta et Delta S. Mais sans faire, justement, l'erreur du double forfait. Free pourrait proposer trois niveaux d'accès internet fixe, avec ses trois modems :
- Classique : 1 Gb/s, Wi-Fi 5, appels vers les fixes inclus (mobiles en option)
- Pop : 2,5 Gb/s et autres avantages à découvrir, appels vers les fixes et mobiles inclus
- Delta : 10 Gb/s, NAS avec RAID et machines virtuelles, domotique, appels vers les fixes et mobiles inclus
Ces offres pourraient même rester aux tarifs actuels : 20/25, 30 et 40 euros, sans services multimédia. Le client paierait ainsi pour ce qu'il vient chercher chez un FAI : un accès internet, de la connectivité et de la téléphonie. Dans l'idéal, chacun pourrait même être libre d'utiliser le routeur/modem de son choix, mais cela ne semble pas vraiment au programme.
Et pour la TV ? Nombreux sont ceux à avoir accès à la TNT, à utiliser des services en ligne (TV à la demande, SVOD) sans avoir besoin de leur FAI ou à s'en passer, tout simplement. Des cas où la box multimédia est inutile. Pourtant, ces mêmes clients peuvent avoir besoin d'un haut niveau de service sur le débit de leur connexion, leur réseau local, etc.
Différentes « expériences » Freebox
Pour ses clients désirant l'intégration de services multimédia, Free pourrait se réorganiser autour de trois options correspondant à différents niveaux d'intégration de l'écosystème maison. De quoi répondre à divers besoins et préférences tout en préservant une montée en gamme tarifaire et en reprenant à son compte la « disparition de la box ».
Commençons par les abonnés à petit budget voulant simplement l'accès à Freebox TV et déjà équipés d'appareils comme une Smart TV, un boîtier/smartphone/tablette d'Apple ou Google. Ici, Free pourrait simplement faire ce qu'il fait déjà sous Android TV : proposer une application à installer, accessible à ses clients contre un paiement mensuel.
Et si Molotov était le futur de Freebox TV ?
Xavier Niel ayant investi dans Molotov, qui propose ses services aux professionnels, il y a sans doute une carte à jouer. Il faudra d'ailleurs voir si la prochaine évolution de l'offre n'est pas l'occasion de limiter les partenariats avec Canal+ qui, proposant myCanal, OCS, Netflix, Disney+ et autres, constitue plus un concurrent qu'un partenaire.
Vient ensuite la Freebox Pop sous Android TV, qui pourrait être proposée à l'achat ou à la location. Elle serait présentée comme une solution clé en main, à prix intermédiaire pour les habitués à l'écosystème de Google et pensée par Free. Et intégrer différents services TV de base (Molotov ?) avec Netflix et/ou Amazon Prime en option par exemple.
Puis viendrait l'expérience Freebox complète : le Player Devialet, avec tous les services multimédia intégrés dans un pack tarif préférentiel, l'assistance vocale par Alexa (et OK Freebox), le pack de sécurité inclus, etc.
Et pourquoi pas une boutique Free plus complète ?
Free pourrait décider de faire comme pour le mobile, proposant des terminaux compatibles avec son offre via sa boutique en ligne, l'ouvrant à l'Apple TV, des Smart TV, accessoires, etc. Une source de revenus potentiels.
Ainsi, le client pourrait choisir son accès internet avec différents routeurs/modem et niveaux de prestation, accéder s'il le souhaite à des services multimédia intégrés à tarifs préférentiels (plus ou moins selon le niveau de l'offre de base par exemple) ou à la carte, tout en ayant la possibilité d'utiliser des terminaux pensés par Free ou ses partenaires.
Une offre qui serait plus en phase avec les usages actuels. Free aura-t-il misé sur certaines de ces possibilités lorsqu'il a conçu sa nouvelle offre ? Elle ne devrait plus tarder à être dévoilée, on le saura donc bien assez vite.
Freebox Pop (v8) : comment Free devrait faire évoluer son offre
-
Not Free Anymore
-
En finir avec l'engagement
-
Ne plus proposer la Freebox Crystal
-
Rationaliser les offres
-
Être le premier à proposer une offre réellement modulaire
-
Différentes « expériences » Freebox
-
Et pourquoi pas une boutique Free plus complète ?
Commentaires (84)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/06/2020 à 20h33
En espérant que l’article soit une prémonition. C’est à dire, un accès Internet, point.
Le 30/06/2020 à 20h56
+1 sur la séparation débit et service.
Et aussi gros +1 sur la possibilité d’utiliser une appli (android ou appleTv) pour accéder à un service TV de qualité sans passer par une box (pour qqs €), mais surtout:
Enfin sinon je suggère à Free d’engager aussi quelques ingés réseaux car ils ont aussi quelques problèmes de perte de paquets en upload en fibre (sur quelques abonnés - moi inclus - mais je pense pas un pourcentage significatif). Du genre je m’attends à 580Mbps en upload et en pratique je suis par défaut à 250Mbps. Apparemment il y a eu un upgrade sur le réseau il y a quelques semaines et depuis on a constaté un mieux (400Mbps pour ma part). Sachant qu’il s’agit clairement de perte de paquets car en utilisant un autre algorithme de congestion TCP un peu plus agressif pour l’upload (algo BBR au lieu de cubic par défaut), j’ai toujours eu mes 580Mbps en upload.
Le 30/06/2020 à 21h06
Le 30/06/2020 à 21h35
“Si vous voulez profiter de DNS over HTTPS, vous devrez installer votre propre serveur relai, par exemple.”
Bon après DoH ça sert qu’à se sentir mieux dans sa peau en se disant qu’on chiffre un truc. Et si je fais une capture de trame wouahou je vois plus les DNS ! Sauf que le serveur DNS les voit très bien et l’appli de navigateur que je viens d’installer me colle un MITM et j’ai aucun moyen de le voir.
Le 30/06/2020 à 22h16
On verra ce qu’ils proposeront mais ils vont bien être forcé de supprimer certaines box. ça devient vraiment le foutoir leur offre;
Le 30/06/2020 à 22h37
Tu vois que NXi est lu par une majorité de geeks, parce que la box et les accès multimédia c’est une grosse attente du marché, et que les opérateurs se battent bec et ongle pour éviter de n’être que de simples fournisseurs de tuyaux " />
Moi ce qui pourrait me faire revenir chez Free, c’est une offre innovante qui offrirait quelques services cloud avec l’abonnement, par exemple un VPS pour héberger des petites app web ou un site. A l’époque les pages perso c’était tout de même une belle plus-value, on trouve encore des vestiges de pages html façonnées à la main, qui fleurent bon l’artisanat du web 1.0 " />
Le 01/07/2020 à 05h02
La tendance va plutôt à l’inverse, regarde le choix fait par BT avec son offre Smart TV. Puis bon, le modèle de la box a vécu. Tu peux te battre tant que tu veux, le Minitel ne gagne jamais face à Internet. Même avec la puissance d’un FAI derrière. Et c’est exactement ce que les box sont.
Elles auraient pu être les Android/Apple TV à la française, mais elles ont misé sur des écosystème fermés ou peu actifs avec des interfaces en général assez lentes et peu ergonomiques et ont donc raté leur chance. Côté convergence, on a encore vu récemment ce que ça donnait avec SFR hein " />
Cela ne veut pas dire que les FAI n’ont pas un rôle à jouer dans la vente de contenu tiers. Mais comme dit, ils doivent le faire en étant un tiers opérant un service multiplateformes (comme Molotov) ou via des packs intégrés à leurs offres comme une incitation à les choisir plutôt qu’un autre.
Mais même ça pourrait faire long feu. Le jour où ce sera Apple/Google qui vendront Amazon+Netflix+Disney+ à tarif réduit… et ce n’est pas les chaînes de la TNT ou Salto qui vont sauver l’affaire. La chance des FAI, c’est que ses plateformes ne s’apprécient pas des masses, donc de là à créer des interdépendances dans leurs offres de contenus… ça pourrait a minima prendre du temps.
Par contre ton exemple de VPS est représentatif de ce que tu critiques amha (sans parler du fait que la Delta faisant des VM… " />). Puis en 2020, l’hébergement d’un site statique c’est encore un peu le turfu ;)
Le 01/07/2020 à 05h28
Le 01/07/2020 à 05h57
Le 01/07/2020 à 06h31
Pour Orange, c’est possible mais vraiment, vraiment du bricolage (genre tu dois taguer le paquet d’authentification avec une certains priorité sur un certain vlan).
Quand j’étais chez Orange, j’ai du patcher un routeur Ubiquiti pour qu’il se fasse passer pour une LiveBox " />
Et une journée, Orange avait modifié un param et j’ai perdu le net (jusqu’à que je trouve la solution sur lafibre.info) " />
Après il y avait un article sur NextInpact indiquant qu’Orange était en discussion avec NetGear pour créer un modem/routeur spécifiquement pour Orange (avec support client etc) à la place de la LiveBox, mais je pense qu’ils ont abandonné l’idée (ce qui est dommage).
Quand je suis passé chez Free, j’avais regardé pour virer la Delta pour foutre mon propre routeur, mais à l’usage, la Delta est plutôt bien foutu (contrairement à la LiveBox) pour la plupart des paramètres (à l’exception peut-être de paramètre vraiment avancé), donc au final, j’ai gardé la Delta et je ne me prends pas la tête.
Le 01/07/2020 à 07h02
Le passage sur le couscous boulette et les pigeons est clairement le plus criant de vérité.
Free est devenu l’Orange dont il se foutait de la gueule auparavant.
Le pire, c’est que ca fait des clients de Free… des pigeons. Quand on voit certaines choses mesquines (comme la résiliation par courrier uniquement pour gagner du pognon)…
J’ai quitté free depuis !
Le 01/07/2020 à 07h25
Il semble que l’idée n’a pas été abandonnée :https://www.inpact-hardware.com/article/1871/les-netgear-orbi-serie-1x2x-peuvent…
Je suis chez SFR depuis mon achat de maison. J’ai presque toujours été chez Free.
On sent que les autres FAI ont du mal avec leur box, Orange, Bouygues et SFR… A chaque fois que je dois faire des manips chez mes beaux parents et mes parents, c’est la misère.
Les interfaces sont d’un autre âge et elles ne sont pas réactives pour un sou. A croire que tout est fait pour ne pas toucher aux paramètres de celles ci.
Le 01/07/2020 à 07h29
Le 01/07/2020 à 07h35
Je ne critique pas, je constate, et je suis sur la même longueur d’onde puisque j’ai moi même bypass une SFR box et que ça fait des années que j’ai pas sorti un boitier multimédia du carton " />
Mais ça n’empêche pas d’être lucide sur la décorrélation du besoin/souhait des iNpactiens vs la majorité des clients des FAI.
Quant aux box, l’idée est bonne, la réalisation un peu moins.
Mais pas sûr que les FAI soient les seuls responsables, on se souvient des chaines de TV qui étaient pas enthousiastes à l’idée d’être diffusée par un FAI à l’arrivée de la Freebox. Et je ne parle même pas de TF1 et M6 qui ont boudé le multiposte avec la diffusion par VLC.
Bref le marché veut surtout un accès internet simple à mettre en œuvre, du contenu multimédia accessible, (ergonomique) pour pas cher. Il n’y a qu’à voir le taux de pénétration de la fibre qui reste pas ouf, parce que l’ADSL suffit à beaucoup de monde pour recevoir la TV et un usage web et que les opérateurs vendent leurs forfait fibre plus cher.
Le 01/07/2020 à 07h39
Le 01/07/2020 à 08h00
Oui mais si en plus il faut changer d’opérateur…
Le 02/07/2020 à 05h41
Effectivement avec mini 4k, wifi pas top, boitier TV lent et inutilisable pour moi alors que ma chambre est à 6m du salon. De plus il y a des ventilateurs dans les boîtiers ! Et ces ventilateurs ne sont pas silencieux ! J’ai du poser une poids sur la box pour réduire le bruit car même si elle ne chauffe pas on entends le ventilo. Sur le coup j’ai regretté mon ancienne Freebox à refroidissement passif. Je fais régulièrement des enregistrement audio et autant mon pc bureau et portable ça va, autant la box s’entend.
Le 02/07/2020 à 10h30
Les 3 exemples sont exactes et explicites. " />
Aujourd’hui je trouve mon compte avec la Delta S (un accès internet / téléphone fixe+mobile / IP Fixe / Pas de TV). Pile-poil.
Mais en effet, je pense que le cœur d’une offre FAI est la bande passante. Je ne suis pas sûr que le prix dégringolerait (hors promo) tant que cela sur une connexion nue (cf. Delta S pour de la fibre 10 Gbps 40€/mois vs. Boite Sosh 300 mbps pour 30€/mois).
Sauf si on part du principe que les deux offres cité ci-dessous financent les autres avec Box TV, etc.
Mais le contre-exemple à cette logique assez explicite est celui d’OVH qui propose un prix pour de l’internet nue suivant la technologie et on peut voir qu’on est à 25€/mois pour de l’ADSL et 40€/mois pour de la fibre.
Le 02/07/2020 à 12h26
Le 03/07/2020 à 07h49
C’est avec ce genre de raisonnement qu’on se retrouve avec des offres “A l’américaine” ou à la SFR dans lesquelles les prix sont tellement triturés qu’ils ne représentent plus rien sauf les objectifs de marge des FAI.
Ceci dit on a encore le choix de son FAI, et si tu cherches ce genre d’offres certains FAI français te les proposent, donc pourquoi demander à un FAI, dont ce n’est pas l’ADN, de se plier à ce type d’offre ?
Parce que la mutualisation du coût à permis de construire l’offre technique la plus abouti du marché ?
Le 30/06/2020 à 14h34
Le délire, c’est que les prix ont tellement baissé sur le fixe que Free n’a plus d’ARPU. L’arroseur arrosé : Bouygues qui marche sur le tuyau de Free en proposant des offres Bbox à bas prix et l’empêche de vendre des forfaits combinés fixe+mobile à prix cassé “low price”.
YouTubeDont acte pour Free qui a été obligé de réagir en proposant des offres plus segmentées et à tarifs plus raisonnables.
Le résultat amusant est de voir que SFR et Orange en ont profité pour diminuer le nombre de leurs offres tout en multipliant les marques commerciales Sosh / Red-by-Sfr, et en proposant également des offres combinées fixe+mobile packs Open / Sfr Family! avec un relatif succès.
Le 30/06/2020 à 14h37
Le 30/06/2020 à 15h19
j’ai l’impression que la majorité souhaite avant tout une connexion stable et rapide.
Les gens se chargent eux-mêmes des fioritures et de l’accès aux services grâce à :
leur télé, une clé, un boitier, etc.
c’est exactement ça !
(pour moi) y-a trop ‘de blinblin’ dans ces ‘Box’ !!! " />
Le 30/06/2020 à 15h21
Le 30/06/2020 à 15h45
“Free pourrait proposer trois niveaux d’accès internet fixe, avec ses trois modems :
[…] Le client paierait ainsi pour ce
qu’il vient chercher chez un FAI : un accès internet, de la connectivité et de la téléphonie.”
Mais pourquoi coupler le débit avec des fioritures, utiles pour certains certes mais complètement inutiles pour d’autres?
Classique à 10Gb/s (enfin, j’entends le 10Gb/s par une interface en entrée de FTTH, pas que pour le réseau interne) par exemple, retirant donc le NAS/VM/Domo qui intéressent pas la cible d’une telle offre.
Pour moi les offres seraient plutôt basées sur le débit+téléphonie (et encore avec les forfaits illimités…) et ensuite des options pour le reste, options qui impliquent telle ou telle box et donc tel prix global.
Le 30/06/2020 à 15h46
Le 30/06/2020 à 16h18
C’est une actu ou un édito ? Parce que quand je lis “Free doit”, “Free pourrait proposer”, je vois l’avis du rédacteur, pas ce que Free prévoit de faire.
Le 30/06/2020 à 16h20
hey les nerds qui veulent une box de geek, rappelez vous que pour la plupart des “gens”, ce sont des boites noires, on branche et internet arrive
essayez d’expliquer à votre maman ce qu’est un modem déjà (respect à toutes les mamans <3 )
évidemment, y en a qui vont réussir, la mienne change des disques NVMe au café le matin maintenant … (mais ça m’a pris la moitié de ma vie !)
Le 30/06/2020 à 16h26
Le 30/06/2020 à 16h57
C’était une question rhétorique. D’habitude les éditos sont clairement présentés comme tels (et souvent publiés le week-end, ça comble une absence de publication pour les toxicos que nous sommes " />).
Le 30/06/2020 à 17h00
Kazer2.0 a écrit :
Tu as déjà délégation IPv6 me semble sur la Delta.
Délégation des préfixes oui, déjà sur la revolution, mais c’est juste de la délégation des adresses IPv6 (ca permet de positionner son routeur comme nexthop et ne plus faire gérer la distribution des adresses par la box). Ca ne touche pas la résolution des noms (et encore moins la résolution ‘inverse’).
Free vend la possibilité de positionner son PTR pour une IPv4 (c’est prévu dans l’interface de configuration, c’est sur le support…), mais ca n’est plus fonctionnel depuis un certain temps sur les IPv4 full-stack, c’est une régression vu que ca marchait bien à une époque.
Avant d’imaginer de nouveaux services, autant faire fonctionner ceux annoncés depuis longtemps, surtout ceux qui ont fait la réputation de Free comme opérateur dont au moins les fondamentaux sont solides (le réseau) " />
Le 30/06/2020 à 17h11
Le 30/06/2020 à 17h41
J’ai la cristal, lent" />, mais losange fibre a mis un une annonce dans mon immeuble (il y à une semaine) “qu’ils ont ” fibré, j’attend les offres commerciales.
Le 30/06/2020 à 19h11
Le 30/06/2020 à 19h27
Un prix de vente, il n’y a rien de plus relatif qu’un prix de vente. La preuve : aujourd’hui, Free fait des offres segmentées pour augmenter son ARPU. Fini le “low price”, nous sommes à l’air du “delta” (soit la différence entre 2 grandeurs, en mathématiques et en sciences).
Le 30/06/2020 à 19h28
Le 30/06/2020 à 10h08
Et pourquoi pas un retour du reverse DNS sur les IPv4 full-stack ?
Et pourquoi pas la délégation de la zone DNS pour les IPv6 ?
On y croit ? " />
Le 30/06/2020 à 10h22
Je simplifierai encore plus que vous :
30€ vs 50€, j’achète du Pop sans hésiter.
Le vrai bonus serait de pouvoir glisser un DD interne dans le modem ou le player dans l’option Pop.
Le 30/06/2020 à 10h41
Le 30/06/2020 à 10h42
Ne m’appelez plus jamais Free. L’Iliad[e], elle m’a laissé tombé ! 🎵 🎶 Ne m’appelez plus jamais Free ! C’est ma dernière volonté… 🎵 🎶
YouTube
Le 30/06/2020 à 10h52
+1 !
Le 30/06/2020 à 10h55
Le 30/06/2020 à 10h55
Le 30/06/2020 à 10h59
Ça s’appelle Sosh 😂. Sosh fait énormément de mal a free car l’offre est claire et lisible
Le 30/06/2020 à 11h02
Bon article pour la partie commerciale, on pourrait aussi causer technique, et notamment l’état du réseau et de ses intercos avec les transitaires, qui posent problème assez régulièrement visiblement ….
A l’heure actuel tout passe ( ou presque ) par Cogent, pendant le confinement c’était par level3 ( qui saturait ) et en début d’année c’était encore Cogent ( qui saturait aussi à ce moment là ).
C’est quand même balo de faire des offres aussi merdiques pour en plus avoir un réseau à la politique de transit / interco instable comme ça ….
Je me suis tiré après seulement 6 mois d’abo d’une fbx one à cause de tout ça, quitte à payer chère les mois restants ( coucou l’engagement )
Le 30/06/2020 à 11h09
Perso, pour l’instant, compte tenu des différentes offres de box, seule la Révolution chez Free m’intéresse (et c’est d’ailleurs la box que j’ai).
Même si aujourd’hui un peu dépassée techniquement, elle est super fiable et c’est SURTOUT son lecteur Blu-ray dont j’ai besoin, malgré mes abonnement Netflix, Amazon, Disney+, Wakanim, Crunchyroll et ADN (Anime Digital Network).
En effet, actuellement, les nombreux bonus (souvent TRÈS intéressants) contenue dans les BR ne sont toujours pas disponibles en VOD.
Le meilleur exemple restent les 11h+ de bonus présents dans le coffret Alien Anthology que je me revisionne régulièrement.
Si je devais passer à une autre box Free, ça me forcerait à ressortir ma PS3 pour conserver un lecteur BR, ce qui poserait problème sur ma Tv qui n’a que 2 entrées HDMI déjà utilisées par ma box Révolution, donc, et ma Sega Megadrive Mini :p.
Je sais faire parti des rares à vouloir conserver un lecteur BR mais ça reste vraiment TRÈS pratique (surtout avec mes débits ADSL tout moisi, étant la seule rue de tout le quartier encore non fibrée, allez comprendre quand tout autour, toutes les rues sont équipées, mais bon, ça c’est la faute d’Orange qui a le contrat de l’installation de la fibre dans ma ville).
Bref, ce que j’aimerai chez Free, c’est, pour le fixe, 3 offres : une entrée de gamme, une moyen de gamme et une haut de gamme (mais pour de vraie et intéressante, ce que l’offre Delta n’est clairement pas à mon sens).
Et pareil pour le mobile, soit dit en passant. L’offre à 2⁄0 euros, comme avant, une offre intermédiaire et l’offre à 20⁄16 Euros (oui, j’arrondis :p) avec 4G illimitée, comme actuellement, pour les abonnés fixe qui ont liés leur deux lignes.
Le 30/06/2020 à 11h09
Effectivement, offre simple avec 300mbps symétrique pour ma part. Pas de multimédia qui m’est totalement inutile. (j’ai un HTPC pour ça)
L’époque où Niel se pavanait en insultant tout le monde de “pigeon” et parlant de “couscous boulette” sur la complexité des offres de la concurrence lors de la présentation de Free Mobile me semble être bien lointaine pour le coup.
Remarque, à titre perso, j’ai gardé en travers de la gorge la qualité de service médiocre et le fait d’avoir voulu extorquer 400€ à mes parents pour cause de “matériel non rendu”. Certes ça remonte à 2005, mais ça marque au fer rouge dans la blacklist ce genre de pratique.
Le 30/06/2020 à 11h09
Le 30/06/2020 à 11h12
Le 30/06/2020 à 11h48
Tant qu’ils gardent la delta S une en 10G sfp +, moi ça me va " />
Le 30/06/2020 à 11h49
chez moi le lecteur BR a commencé à ne plus lire les DVD, puis les BR.
Et son remplaçant a fait pareil. Résutat : achat d’un lecteur externe - de toute façon niveau entrées HDMI tout passe par mon ampli donc je ne suis pas limité par la télé. Mais la fiabilité du lecteur BR de la FreeBox Révolution le rend en pratique inutilisable.
Petite précision : à l’époque, je n’avais pas encore d’enfant, et depuis que j’en ai ils n’ont jamais rien mis dans ces lecteurs. En outre, je n’en ai jamais fait qu’une utilisation occasionnelle.
Le 30/06/2020 à 12h01
Suis-je le seul à trouver qu’une box ne sert à rien (à part facturer des services inutiles ou facilement remplaçables par des composants plus performants à tarifs limités) ?
Ce que j’attends est un accès à internet, rien d’autre.
Le 30/06/2020 à 12h16
Le lecteur BR de la Freebox Revolution n’a jamais marché chez moi. " />
Et je l’ai depuis 2010-2011.
Flemme de contacter Free, j’ai une PS4 Pro pour lire les BR.
Le 30/06/2020 à 12h16
Le 30/06/2020 à 12h39
Mouais, tout ça me semble mal engagé et je vois pas Free tenter quelquechose … Malheureusement les produits sont mal nés ces derniers temps et je doute que la POP change quoi ce soit.
Perso la Delta et son player étaient intéressant en tant que tout en un, réduction sur mon abo netflix, amazon prime offert, un très bon son m’évitant d’acheter le trouple Lecteur-Ampli-Baffles, les VM (décevante), le NAS intégré (Moyennement content).
Mais la co est stable, le wifi au top et quand j’ai eu une panne fibre le système est passé sur la 4G ce qui était top !
Le 30/06/2020 à 12h39
Puisque c’est la liste au Père Niel, moi je voudrais une box Ultime avec SteamOS dedans, et un rabais sur l’achat d’un pack box + VR.
Le 30/06/2020 à 12h48
Perso je n’ai pas trop compris le délire de free avec des nouvelles box et offres.
Ils avaient trouvé un modèle efficace avec la Révolution, qui plaisait encore beaucoup, même 10 ans après sa sortie.
Pourquoi ne pas avoir gardé ce même modèle mais en rafraîchissant la box et l’offre ?
Un serveur remis au goût du jour, plus de stockage, 10Gbps, plus de fonctionnalités.
Un player remis au goût du jour, plus puissante, 4K etc.
La même chose mais en mieux quoi.
C’est ce que j’attendais d’eux en tout cas, et ça n’a pas été fait. Leurs nouvelles offres ne m’intéressent pas, du coup je suis parti chez Orange, puis chez Bouygues.
Le 30/06/2020 à 12h59
Le 30/06/2020 à 13h13
J’ai de gros doutes sur ces fonctionnalités. Je comprends évidemment que ça intéresse des gens, mais j’ai l’impression que la majorité souhaite avant tout une connexion stable et rapide. Les gens se chargent eux-mêmes des fioritures et de l’accès aux services grâce à leur télé, une clé, un boitier, etc.
Le 30/06/2020 à 13h20
Une box qui fait du 2.5 Gbps (en fibre et sur au moins 1 port ethernet) avec du wifi 6 et je signe (mais pas sur le reseau Free " />). Avec le choix de payer moins si on ne prend pas la box TV comme avec Sosh.
À reflechir de prendre la box TV si celle-ci est une Apple TV comme en Suisse chez Salt ou pourquoi pas une Shield TV ? Oui je rêve " /> - en attendant je reste chez Sosh qui me convient tres bien (du coup).
Le 30/06/2020 à 13h22
Ils sont loin les pro-free aveugles d’il y a 10 ans… Je me souviens quand tu osais dire du mal de Free ici, tu te faisais tirer dessus à boulet rouge " />. Maintenant tout le monde est conscient que ça a été toujours du marketing bien ficeler, l’appel du geek pour avoir une communication soutenu et pas cher (même modèle pour Oneplus). Pour les plus vieux encore, Bouygues avait casser les prix du mobile au début.
Je vais me faire taper dessus encore, mais certains militent pour avoir des PC sans Windows, puis se rendent compte que l’OS coute moins de 10 € et finalement les PC sans OS ne se vendent pas.
Bref, le marketing du geek est le meilleur car il aveugle des foules mais le business est là comme partout. Free a juste fait du marketing à un public plus jeune et plus technique qu’orange pour Mme Michu ou SFR pour les entreprises. Maintenant le panneau clignote et la stratégie est visible !
Le 30/06/2020 à 13h28
Tu as déjà délégation IPv6 me semble sur la Delta.
Le 30/06/2020 à 13h32
C’est l’un des énormes problème en France, cette bouse obligatoire que les opérateurs te force. Je regrette l’époque avant que Numéricâble rachète SFR, ils te fournissant (gratuitement en plus) un bête modem/routeur Netgear ou CastleNet spécial pour leur réseau (et donc pas de location).
Mes parents ont encore ça, avec la TV à part, juste parfait " />
Tu peux bricoler pour virer les boxs mais tu auras quand même la location dans la plupart des cas (quelqu’un avait remplacé la Livebox et l’avait du coup renvoyer, Orange avait terminé le contrat parce que pour eux, s’il y a retour de box hors SAV c’est que tu résilies " /> ) et ça reste du bricolage sans garantis ni support.
Le 30/06/2020 à 14h16
Le 30/06/2020 à 14h18
Le 30/06/2020 à 14h19
Je trouve que la presse (incluant NXI) a été super dur avec Free pour la review des denières Freebox.
La Delta n’est pas parfaite, mais quand on compare avec ce que propose la concurrence c’est le jour et la nuit.
Je pense que l’attente était énorme ce qui a créé un biais de déception.
Suite au torrent de merde reçu par Free avec la Delta, une connaissance un peu geek a pris la SFR Box 8 et a été choqué par la qualité déplorable du truc (littéralement inutilisable, et en plus aucune des fonctions intéressantes de Freebox OS).
Tout le marché des box est en train d’être avalé par Android TV (un bonheur comparé aux interfaces habituelles des box TV bas de gamme). Free est le seul a avoir un produit de qualité qui apporte vraiment quelquechose en comparaison avec une box Android TV basique.
Le 30/06/2020 à 14h24
Le 30/06/2020 à 14h29
Le 01/07/2020 à 08h21
Je suis d’accord sur la nécessité pour Free de revenir à son ADN en termes d’offre.
Cependant je ne vois pas en quoi ce qui est proposé dans l’article est une simplification de celle-ci : Elle est tout autant saucissonnée.
A la base Free c’est un forfait TOUT COMPRIS, point et ce à quoi doit revenir le FAI.
Après, je crois qu’il y a eut confusion entre ce qu’offre Free et le prix pratiqué.
C’est un juste prix pour tout ce qu’il contient, mais la concurrence à l’époque était hors-limites en termes de marges et a présenté l’offre de Free comme une offre low-cost et donc bas de gamme alors que ce n’était pas le cas, un peu comme pour OnePlus dans un autre domaine.
Que Free ait mis en place une offre complémentaire un peu moins cher permettant l’accès de base avec moins de service fut une bonne chose, mais aussi un peu piégeux dans la volonté d’amortissement du matériel et il est évident qu’il doit y avoir un peu de ménage de fait autour de ces offres.
Maintenant ce n’est pas une raison pour démanteler en morceau l’offre principale qui reste une offre tout compris à laquelle beaucoup restent attachée malgré tous les pinailleurs à la recherche du dernier euros de gain…
-
Le 01/07/2020 à 08h31
Tu n’es pas forcément le seul, mais tu n’es pas non plus la majorité…
Le 01/07/2020 à 08h38
Si je suis d’accord sur le besoin de simplification de l’offre pour revenir aux fondamentaux, je ne suis pas d’accord pour tout le saucissonnage décrit.
Tout dépend de ce que l’on appelle “moderne”, changer pour changer n’est pas toujours une bonne option et rarement au bénéfice du client…
Le 01/07/2020 à 08h41
Le 01/07/2020 à 08h41
Le 01/07/2020 à 08h49
Le 01/07/2020 à 08h51
Tu oublie un peu vite que les options ça se paie, tant en gestion qu’en termes commerciaux, car ces aspects ont un coût et donc au final tu n’obtient pas le gain espéré unitairement, mais tu augmentes le prix de chaque sous-offre…
Le 01/07/2020 à 08h51
Très bonne analyse sur les besoins réels utilisateurs pour les offres internet !
Je n’ai pas changé d’offre depuis 10 ans juste parce que c’est trop le bordel et que je veux juste un modem/routeur pour accéder à internet…
Le 01/07/2020 à 09h08
C’est tellement la merde, même pour la TV, que ma mère avait hésité à attaquer Orange pour abus de faiblesse envers personne âgé.
Ils ont migré la vieille tante côté maternel (plus de 90 ans) et ma grande-mère (plus de 80 ans) sur la fibre (alors qu’ils ont pas d’ordinateur) et elles ont accepté parce qu’avec leur changement de la TV par TnT (là où il faillait racheter un boîtier pour continuer à avoir la TV suite changement de protocole pour la HD) et les vieilles antennes râteaux, impossible de capter certaines chaînes après le changement (genre M6 et autre).
Du coup après le switch, ça n’a pas loupé, des centaines d’euros sur les factures. Leur saloperie de boîtier TV à la con n’a pas de mode “vieux” ou direct2TV, du coup à chaque fois qu’elles allument, tu as une saleté de menu au lieu d’avoir la TV et pour des personnes qui n’arrivent déjà pas avec les téléphones tactiles, je te laisse imaginer le bordel entre tu allumes la TV et tu changes de chaînes VS tu allumes la TV et tu as 50 tuiles de menus.
J’ai cependant trouvé la parade après m’être fait appelé à cause de la surfacturation, j’ai foutu un code pin partout où je pouvais pour verrouiller les demandes d’achat " />
Quand j’ai du toucher la Livebox chez moi personnellement avant de changer par un routeur Ubiquiti, ça me filait des boutons comment c’était mal fichu et j’ai l’impression que c’est presque tous (et j’en ai vu, étant le seul “geek” dans l’entourage, je me tapais la configuration des divers bousins).
Seul Free est pour moi relativement acceptable et simple (tout en ayant certaines options avancées).
Le 01/07/2020 à 11h25
Le 01/07/2020 à 16h23
Un nouvel acteur prêt à mettre quelques milliards pour monter un backbone et payer chèrement l’accès aux prises ? Personnellement j’y crois moyen. Les barrières à l’entrée sur le marché du fixe sont extrêmement lourdes. D’ailleurs Bouygues l’a appris à ses dépens et continue de le payer.
Le 01/07/2020 à 18h47
Le 01/07/2020 à 19h43
Le 01/07/2020 à 20h49
Merci pour cet article clair et sans langue de bois. Cela fait plaisir de lire autre chose que les innombrables Freeroquets du Net.
Je partage les constats faits, et l’évolution du fonctionnement de Free avec ses clients qui me convient bien peu. Toutes ces nouveautés pour uniquement faire neuf et… augmenter sensiblement les prix mensuels. Le délire étant atteint avec la Freebox Delta.
J’ai des doutes, mais si cette v8 signe un retour aux sources et valeurs initiales de l’entreprise, tant mieux. Mais j’attendrais de voir. Comme dit par d’autres ici, des fonctions ont disparues, la Delta est toujours victimes de nombreux bugs non corrigés.
J’ai un usage basique (si j’écoute le marketing des boîtes), mais ma Freebox v5 fait le taf’ sans soucis. Oui, oui, c’est vieux et dépassé. Mais ici pas de fibre optique hein. Et mon accès me coûte 31,98€/mois, même après la première année^^
Le 02/07/2020 à 04h27
Le 02/07/2020 à 05h21