Shadow x HubiC : premières décisions, un nouveau CTO
Et des vGPU
Le 19 mai 2021 à 09h29
12 min
Économie
Économie
Depuis la reprise de Blade, Octave Klaba est intervenu plusieurs fois publiquement pour évoquer sa stratégie à propos du service de PC dans le cloud Shadow qui intègre son projet de relance d'HubiC. En coulisse, les changements sont nombreux et de nouvelles offres se préparent.
Le 30 avril dernier, le tribunal de Commerce de Paris faisait son choix : HubiC, la société portée par Octave Klaba et son frère, soutenus dans leur investissement par OVHcloud, était désignée comme repreneur de Blade. Elle en récupère une partie des actifs, la société actuelle devant être liquidée, ainsi que sa filiale américaine.
Comme nous l'évoquions alors, le tribunal a fait ce choix en raison du prix supérieur proposé, mais aussi de l'impact social moindre et la « constance dans son implication et son engagement depuis le début de l'appel d'offre ». Le projet avait également reçu l'avis favorable de l'administrateur judiciaire et du dirigeant, mais pas les représentants des salariés qui lui avaient préféré l'offre portée par quelques employés et Scaleway, financée par Xavier Niel.
C'est Eric Sèle qui dirige HubiC, dont Shadow est désormais l'un des services. Mais en pratique, Octave Klaba s'active pour dérouler le plan qu'il a prévu pour l'offre de PC dans le cloud. Après la reprise, les défis restaient nombreux : mobiliser les salariés encore présents, prendre les premières décisions pour limiter les pertes, finaliser l'accord avec 2CRSi, préparer de nouvelles offres... le tout en maintenant le service pour le plus grand nombre.
L'objectif affiché était alors de « mettre les choses en œuvre et planifier ce que sera Shadow d’ici 10, 20 ans ». Un peu moins de trois semaines plus tard, les grandes lignes se dessinent.
Octave Klaba aux manettes et à la comm'
Le premier changement visible depuis l'extérieur est la communication de Shadow. Elle était principalement communautaire, passant par le serveur Discord, une émission Twitch régulière où l'on retrouvait certains employés. Depuis la reprise, c'est l'actionnaire Octave Klaba qui fait les annonces depuis son compte Twitter personnel.
Une façon de faire qui n'étonne pas vraiment, puisqu'il a toujours procédé ainsi. Mais elle change les habitudes d'une communauté qui n'avait sans doute pas besoin d'être bousculée si rapidement. D'autant que les questions posées dans le canal Discord créé suite à la reprise sont toujours sans réponses concrètes.
En interne, Klaba et Sèle se partagent les rôles, mais certains ont peu apprécié les débuts un peu abrupts de cette communication publique qui n'était pas toujours précédée d'annonces auprès des équipes. De quoi leur faire revivre la période où Emmanuel Freund annonçait régulièrement des dates et des projets (intenables) alors que tout n'était pas finalisé, ce qui ne reste pas dans les mémoires comme la meilleure période de Blade.
Peu à peu, chacun semble néanmoins trouver sa place et Klaba prend ses aises dans son nouveau bureau, guitare à la main. Un Shadow News devrait sans doute être organisé sous peu pour « reprendre contact ». On note tout de même que le nouvel organigramme ne comporte pas de personne en charge de la communication, notamment auprès de la presse. La personne qui nous répondait (ou pas) jusqu'à lors nous a annoncé son départ peu avant la fin de la procédure de reprise et n'a pas été remplacée. Un problème qu'il faudra sans doute régler.
Nous avons donc posé nos questions directement à Octave Klaba, qui ne nous a pas répondu pour le moment.
Du mouvement dans les équipes, qui doivent évoluer
Le projet de reprise par HubiC ne comportait aucun licenciement ferme, si ce n'est celui de Jean-Baptiste Kempf qui avait porté le projet concurrent et officiait comme directeur technique. Mais plusieurs employés sont partis sans attendre la fin de la procédure. Il nous a été confirmé que d'autres ont depuis décidé de partir.
Certains ont espéré initier une rupture conventionnelle, qui semblent refusées. Nous n'avons pour le moment pas pu obtenir de décompte du nombre d'employés restant. La question des 15 % du capital (maximum) pouvant leur être proposés, et sa répartition, n'a apparemment pas non plus été évoquée.
Dès les premiers jours, Klaba a présenté les choses de manière assez directe, rappelant aux équipes qu'ils travaillent désormais pour HubiC dont Shadow est l'une des composantes. Elles peuvent donc être mobilisées pour ses différents services, la conception de son site, etc.
Les personnes en charge de l'infrastructure, qui est externalisée chez OVHcloud, se sont vu proposer de rejoindre un pôle R&D chez l'hébergeur, ce qui n'a pas vraiment été du goût de tout le monde. David Chanial, qui était en charge de ces sujets au sein de Blade, devient pour sa part directeur du partenariat avec OVHcloud. Il devrait être secondé d'un responsable Infrastructure et datacenter (en recrutement).
Un nouvel organigramme et un actionnaire-CTO
Klaba semble bien être conscient qu'il va manquer de forces vives et a déjà annoncé que 20 à 30 embauches étaient prévues, sans avoir pour le moment publié de liste de postes. Une chose est sûre, cela ne peut pas être pour celui de CTO, puisque Kempf doit avoir priorité 24 mois. Aucun profil n'ayant convenu en interne, c'est finalement Octave Klaba qui a été nommé à ce poste par Eric Sèle (lui-même choisi par Octave Klaba).
Stéphane Héliot, co-fondateur de Blade qui a dirigé l'entreprise ces derniers mois est désormais directeur général délégué et secrétaire général. Au final, le comité de direction compte une dizaine de membres, dont les directeurs en charge de la gestion financière, des RH ou du support. On retrouve également Bruno Pennes qui s'occupe des nouveaux business et Yannis Weinbach qui avait participé au dossier de reprise par les employés et Scaleway avec Jean-Baptiste Kempf. Il est désormais en charge de l'offre grand public.
Le rattachement exact des équipes aux différentes directions était encore à définir aux dernières nouvelles. Des réunions s'organisant pour définir les périmètres et s'assurer d'un fonctionnement efficace.
Accord signé avec 2CRSi, fin des nouvelles offres aux USA
L'une des premières décisions qui a été prise et rapidement annoncée est la fin des nouvelles offres (Ultra et Infinite) à l'étranger. La raison est simple : HubiC et 2CRSi se sont mis d'accord pour que le premier reprenne les serveurs qui étaient en bonne partie payés, ceux de l'offre Boost. Le second récupère tous les contrats antérieurs.
Les clients concernés se sont vu proposer de repasser sur une offre Boost ou de suspendre leur abonnement. Cela ne concerne bien entendu pas les (rares) clients européens ayant eu accès à Ultra/Infinite puisque cela passait par les serveurs d'OVHcloud, dans le cadre du partenariat acté entre les deux sociétés fin 2019.
Dans un communiqué, 2CRSi précise les modalités de l'accord et dit céder à HubiC « ses droits sur les matériels fournis à Blade SAS ou Blade Global Corp au titre de l’ensemble des contrats antérieurs au 31 décembre 2019 en contrepartie d’un versement en numéraire d’un montant de 10,5 M€ hors taxes », une somme qui serait « en ligne avec les attentes du Groupe ». Un contrat désormais « signé et payé » indique Klaba.
De son côté, HubiC s’engage à « faciliter la restitution des matériels restants, issus des contrats de 2020, et dont la plus grande partie se situe aux États-Unis. À titre d’information, la valeur historique de commande des matériels faisant l’objet d’une restitution est de 19,5 M$ (soit environ 16,2 M€) ». Des serveurs qui ont une valeur d'autant plus importante qu'ils contiennent des GPU, très demandés actuellement sur le marché.
D'autant que 2CRSi est partenaire de sociétés spécialisées dans les cryptomonnaies. Il s'agit donc d'une bonne nouvelle pour l'entreprise, qui a depuis été sélectionnée pour recevoir une subvention de 800 000 euros dans le cadre du plan de relance pour l’industrie. Elle vient également d'annoncer la création d'un campus technologique et un datacenter « vert », mais à Rouses Point, dans l’État de New York.
Des nouvelles offres avec (v)GPU
Ce n'est une surprise pour personne, d'autant que cela avait été annoncé dans le cadre des offres de reprise : les tarifs de Shadow vont augmenter. De combien ? Cela ne semble pas décidé pour le moment. Aux dernières nouvelles il était question de 25 à 30 euros par mois pour la nouvelle offre, plutôt dans la tranche haute.
Mais la première question à laquelle l'équipe d'HubiC devra répondre est de savoir si une hausse est prévue à court terme pour les dizaines de milliers de clients de Shadow Boost, actuellement facturés entre 13 et 15 euros par mois (selon l'engagement). Un choix qui aurait l'avantage de faire rentrer plus d'argent dans les caisses de la société.
Pour la suite, les configurations définitives ne sont pas encore arrêtées, même s'il semble acté que les cartes graphiques seront toujours des modèles RTX professionnels de NVIDIA (Ampere). Côté CPU, il ne nous a pas été confirmé s'il s'agirait d'une solution AMD ou Intel. La première semble la plus logique pour des raisons de coût et de densité, mais de nombreux autres facteurs peuvent entrer en considération et modifier le choix final.
Une décision semble déjà prise : la carte graphique dédiée pour tous les clients, c'est fini. Désormais, elle pourra être virtualisée afin de réduire les coûts, pour s'adresser à différentes catégories de joueurs. L'offre haut de gamme viserait néanmoins le 4K à 60 ips, avec subsampling 4:4:4 sans que l'on sache dans quelles conditions : jeux, qualité graphique, avec ou sans des technologies telles que le ray tracing et/ou DLSS d'activées, etc.
Mais diviser par exemple des RTX A5000 ou RTX A6000 qui sont des équivalents de GeForce RTX 3080/3090 en 2, 4 ou 6, n'est pas vraiment la même chose. Et même si cette nouvelle génération facilite un tel découpage avec la fonctionnalité Multi Instances GPU (MIG), ce n'est pas anodin en termes de performances.
L'arrivée de la virtualisation du GPU, qui va à l'encontre de la promesse originelle de Shadow et de son ADN, ne devrait pas plaire aux fans de la première heure. Mais l'important sera de savoir si, pour un prix supérieur, on aura droit à une version RTX d'un équivalent de la GeForce GTX 1080 proposée jusqu'à lors, ou à des performances supérieures/inférieures. La réaction des clients sera très différente selon les choix opérés et la manière de les mettre en place. Il faudra aussi veiller à ne pas faire de promesses qui ne seront pas tenues côté performances.
Shadow x HubiC : une évolution en plusieurs étapes
Concernant la stratégie plus générale, Klaba a indiqué que la première priorité était de continuer à proposer du cloud computing (Desktop-as-a-Service), mais avec une offre inférieure et une supérieure puis d'enrichir cela de services : réseau privé, NAS, plusieurs points géographiques, KVM, etc.
L'équipe travaillera ensuite à proposer le streaming d'applications particulières plutôt qu'un OS complet, à la manière de ce qui est fait dans le cloud gaming, mais avec une approche bureautique et professionnelle. Enfin, la solution devra pouvoir être proposée sous la forme de licence à des tiers, pour une intégration à leur écosystème.
Si les annonces pourraient se faire rapidement, il faudra sans doute encore attendre des mois pour qu'une nouvelle offre soit accessible. Car une fois les configurations et le modèle économique arrêtés, il faudra commander le matériel, le mettre en place dans les datacenters, vérifier que tout est fonctionnel, préparer le lancement marketing et commercial. Autant d'étapes qui prennent du temps. Rien avant la fin de l'année ? Impossible à dire.
Quid du minage ?
Une autre question reste en suspend : celle du minage de crypto-monnaies. Au fil de notre enquête sur Blade, il nous a été régulièrement confirmé, par de nombreux interlocuteurs, qu'un projet de minage sur les serveurs inutilisés de Shadow avait été lancé. De quoi rapporter à l'entreprise plusieurs millions d'euros selon nos estimations, surtout dans la période de l'explosion des cours depuis la fin de l'année dernière.
Est-ce que cela est toujours d'actualité ? Il semblerait. Est-ce qu'il s'agit d'une partie intégrante du business model tel qu'il est développé par Octave Klaba ? Également interrogé sur le sujet, il n'a pour le moment pas répondu à nos questions. Nous mettrons bien entendu à jour cet article s'il venait à nous apporter des réponses.
Mise à jour du 10 juin 2021 :
Suite à notre article HubiC a commandé un audit sur la question du minage, dont le résultat a été publié par Octave Klaba sur son compte Twitter, faisant étant de 1,6 millions d'euros reversé aux procédure de redressement.
Shadow x HubiC : premières décisions, un nouveau CTO
-
Octave Klaba aux manettes et à la comm'
-
Du mouvement dans les équipes, qui doivent évoluer
-
Un nouvel organigramme et un actionnaire-CTO
-
Accord signé avec 2CRSi, fin des nouvelles offres aux USA
-
Des nouvelles offres avec (v)GPU
-
Shadow x HubiC : une évolution en plusieurs étapes
-
Quid du minage ?
Commentaires (70)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/05/2021 à 09h39
Aie… ça a du chauffer avec JBK…
Le 19/05/2021 à 09h44
C’était clairement annoncé, et c’est logique que JB saute. Tu va pas garder a un poste aussi haut la personne qui avait une autre vision que toi pour l’avenir de la boite
Le 19/05/2021 à 09h57
Non, c’est pas logique. Tu peux très bien fusionner des visions business, surtout avec un directeur technique.
Normalement, dans une boîte, tu prends toutes les bonnes volontés, pour faire avancer la tech. Virer les gens de bonne volontés / compétents, c’est pas malin.
En 8 mois à la direction technique (au 3⁄5, donc moins de 5 mois), on a amélioré la stabilité de façon importante, on a apporté le double-écran, le 444 (y compris en hard decode sous mac), le chromebook, bcp bossé sur AndroidTV et AppleTV, le support mac m1, la VR en alpha, le nouveau display manager, l’OAuth, le passage à XCB sous Linux pour préparer Wayland, le travail sur le 5.1, la préparation de l’IPv6, le travail sur l’hibernation (Sibéria), les filers qui ne crashent plus toutes les nuits, l’adaptation de bande passante, les upgrades des box avec des kernels récents, et les benchs pour le nouveau matos + le nouveau stockage.
Ça fait beaucoup de choses, certaines attendues depuis des années et faites par les équipes dev/sre sous ma direction. Je pense que mon bilan parle pour moi.
Le 19/05/2021 à 10h02
Ah ouais, donc au final ton départ ne se passe pas sous les meilleurs hospices.
C’est franchement dommage, et ça ne donne pas vraiment envie de s’abonner.
Le reprise en main du service est un peu trop fait à la hache j’ai l’impression.
Le 20/05/2021 à 07h40
quand on parles de hache et de OVH j’ai forcément cette pub en tête YouTube
C’est peut être le moment de monter une dissidence avec les gens compétents. On apprends de ses erreurs, et parfois il est préférable de repartir ex nihilo sur de bonnes bases que de reprendre quelque chose qui as déjà subit des déboires, c’est le lot de plein d’entreprises (même si ca fait mal de repartir à zéro). Après je ne sais pas si l’envie y est, mais ton expérience peut être déterminante sur un nouveau projet.
Je crois que tout est dit, sauf que Octave à déjà eu énormément de “joujou” qu’il a cassé plusieurs fois avant d’avoir un truc approximatif, puis d’abandonner… Certains de ses joujous ont nécessité la mise en place de services complets (plusieurs dizaines d’employés embauchés pour l’occasion) puis simplement licenciés car le POC n’à pas été assez concluant, ou les moyens techniques et intellectuels pas suffisants pour mener le projet à concrétisation…
Ils ont 2 ans pour se dire qu’ils auraient pas du t’évincer en fait…
Un peu dans l’idée de QARNOT et ses chauffages datacenter ?
Je pense que tu as trouvé une agence de recrutement : NXI !
Le 19/05/2021 à 11h17
Je ne nie absolument pas le boulot que t’as apporté en gérant l’équipe.
C’est juste qu’ils pourraient avoir des craintes concernant ta loyauté ou une baise de ton implication.
Et vu que ton poste est critique pour la vie de l’entreprise…
Et surtout c’est le nouveau joujou d’Octave, avoir une personne compétente et reconnue par les employés qui pourrait ne pas être d’accord avec lui, c’est un gros risque de clash entre vous deux et donc un impact sur les équipes
Le 19/05/2021 à 11h47
j’avais cru comprendre que de toute façon c’était prévu dès le départ dans l’offre de reprise, ce qu’on ne sait pas (en tout cas moi), c’est les raisons à l’origine de cette séparation prévue dans l’offre.
c’est vrai que ne pas garder le “meneur” de l’offre “concurrente” à un coté un peu logique
il est tout aussi vrai que des idée différentes peuvent tout à fait provoquer un débat constructif et aboutir à des choses intéressantes.
faut voir aussi les personnalités, des fois ça passe, des fois pas.
si je lis bien l’article de toute façon, y’a toujours moyen de revenir, donc stratégiquement ça peut être pertinent de se séparer au rachat histoire de pas embarquer un point de friction, mais avec la priorité de 24 mois, ça laisse peut-être le temps aux esprits échauffés de se calmer, et de faire connaissance pour voir si c’est possible d’unir les visions pour proposer qqch qui intéresse les deux parties.
Le 19/05/2021 à 12h37
Merci pour ces précisions. :)
Et courage pour la suite.
Le 19/05/2021 à 09h58
J’ai l’impression que shadow va devenir une offre standard de VDI puis avec possibilité d’avoir un vGPU en option en fait.
J’ai un peu peur que les investissements en R&D sur la compression vidéo baissent du coup (pas besoin de perfs pour faire du excel en VDI…)
Le 19/05/2021 à 10h09
C’est une grosse équipe technique ?
T’as changé quoi concrètement pour avancer sur des sujets qui bloquaient depuis si longtemps ?
Le 19/05/2021 à 10h12
Toutes les boites connaissent des passages plus ou moins compliqués de ce genre, tu sélectionnes pas un prestataire en fonction de ça sinon tu n’achèterais plus rien du tout…
Faut pas oublier que c’est une boite qui a coulé, bien sur qu’il faut y aller à la hache.
Si tu fais comme avant, la boite coule de nouveau et personne ne veut ça.
Le 19/05/2021 à 10h19
Les employés et les clients sont déjà assez dans le doute comme ça.
Ce n’est pas le CTO (jb) présent depuis 10 mois et la communication via discord aux clients qui ont fait que la boite était en mauvais état. ;)
Après moi oui, je choisi une boite en fonction de pleins de critères, et le respect des clients et des employés en font partis.
Le 19/05/2021 à 10h20
Moyenne en taille, vu la complexité du projet. Par contre, y a vraiment des gens excellents (qui risquent de partir, je le crains).
Vision Technique, orga, release mode, et surtout, j’ai changé les prios et débloqué de nombreux sujets, vu mon background.
Le 19/05/2021 à 10h38
L’article n’est pas rassurant, on sent bien la visé purement professionnel que va prendre Shadow à terme… Les joueurs vont être mis de coté tout doucement.
Il va falloir que j’envisage de me monter un PC Gaming.
Le 19/05/2021 à 10h45
Pas forcément, exploiter la solution de Shadow pour HubiC ou une offre pro n’est pas structurellement incompatible avec le fait de faire une offre joueur. Les deux peuvent être complémentaires (par exemple en servant du B2B/Gaming depuis la même machine ou via des alternances horaires selon les profils des clients/abonnement.
De mon point de vue le plus inquiétant c’est surtout les départs et la fermeture de la communication qui se limite à quelques tweets, avec peu de réponses sur l’essentiels. On verra ce qu’il en est par la suite, et les embauches à venir pourront sans doute compenser, mais c’est plus sur ces sujets là que je vois de gros points de tension que sur le fait de faire du B2B.
Le 19/05/2021 à 11h19
Nous sommes un certain nombre à l’avoir fait, un paquet même.
Le 19/05/2021 à 10h46
Avec la pénurie de GPUs et de SSD/Disques Durs à venir tu vas pas t’amuser.
Le 19/05/2021 à 11h05
“Octave Klaba - Communication - Extincteur” Cherchez l’intrus ?
Le 19/05/2021 à 11h32
en passant outre toute les décision interne.
Si la perte d’un GPU dédié entraine une forte perte de performance, ça serait vraiment dommage. Surtout avec une augmentation de prix.
En plus, s’il parte du délire de : payer pour avoir le raytracing / DLSSS, ça me ferai sacrément mal au cul.
On verra bien.
Le 19/05/2021 à 11h52
Les Shadow vont se retrouver avec une version customiser du control panel NVidia ou des settings en jeux où si tu veux augmenter les options graphique tu va voir de combien ça va t’augmenter ton tarif mensuel
Passer de 60 fps à 144? +2€
Passer de qualité des textures faible à élevée ? +1€
Sinon triste ton départ JB, je suis sûr qu’il restait encore pas mal de trucs auxquelles t’aurai voulu participer.
Le 19/05/2021 à 11h35
Tout à fait. Mais on commencer par demander, non?
Sauf, que le souci, c’est que là, il a plus le droit d’avoir de Directeur Technique pendant 2 ans…
Bah, faut d’abord me demander, non ? Franchement, c’est mal me connaître que croire que je pars au clash… Surtout que mon ADN, c’est l’open source, et que je suis plutôt cool comme gars…
Le 19/05/2021 à 11h54
Oui on est d’accord hein ;)
Mais c’est comme ça que fonctionnent plein de boite. Jouer la sécurité, couper une tête qui pourrait dépasser etc.
Ah c’est ok je comprends mieux la phrase “Une chose est sûre, cela ne peut pas être pour celui de CTO, puisque Kempf doit avoir priorité 24 mois”
Donc s’ils ouvrent un recrutement d’un CTO, ils sont sensé te réengager
Le 19/05/2021 à 12h16
Pour JB, c’est bien dommage, mais ca reste un peu compréhensible. De toute façon, il serait parti de lui même en désacord d’ici quelques mois je pense.
Avec ses valises, sa vision, et son état d’esprit, je ne doute pas qu’il trouvera d’autres projets aussi intéressants, voir plus ! j’espère qu’on entendra a nouveau parler de lui/toi rapidement :)
En tous cas, visiblement, il y avait du job de fait déjà en peu de temps !
Pour ce qui est de passer pour sur du vGPU. Le but n’est pas d’abandonner le secteur du Gaming, comme il le disait. Mais il faut bien rentabiliser/pérenniser la boite.
Ce qui va financer le tout, c’est le monde pro, et pourquoi pas, les options ! N’en déplaise à ceux qui aimaient les offres actuelles…L’offre est peut être belle (pour certains), mais si ce n’est pas rentable, il n’y a pas trop d’autres choix.
Quand tu n’as pas les moyens de prendre une voiture en leasing, tu achètes ou tu prends d’occaz… Le constructeur ne va pas vendre à perte la loc pour te faire plaisir. C’est le même principe.
Le 19/05/2021 à 12h27
Oui c’est bien ça qui me fait peur… Donc je vais me tourner vers 50% neuf 50% occasion/récup et voir ce que cela donne.
C’est pour ça que j’ai Shadow, mon activité de joueur ne justifiai pas l’achat d’un PC de jeu.
Le 19/05/2021 à 18h09
Si l’offre évolue vers des vGpu je ne vois pas comment la comparaison puisse être valide.
Aujourd’hui la différence d’amortissement est déjà minime. Sans compter que comme chacun le devine, le matériel d’occasion a pris une belle augmentation, aussi peu est perdu…
Le 19/05/2021 à 12h29
Oui.
Le 19/05/2021 à 13h55
Tu as une clause dans ton départ qui t’interdirait de monter ou participer dans une solution concurrente de Shadow ?
Le 19/05/2021 à 14h03
Non.
Le 19/05/2021 à 14h32
Pourquoi ne pas faire un “équivalent” à shadow opensource?
Enfin équivalent, c’est un bien gros mot, mais un outil de prise en main à distance d’un poste pour jouer à distance dessus?
Comme le taf principal serait l’encodage vidéo sur gpu, avec videolan il y a déjà une bonne base non?
C’est ultra vulgarisé et simplifié vu qu’il y a toute la gestion des contrôles etc ce n’est sûrement pas simple, mais ce que je trouvais bien dans shadow c’est bien uniquement son logiciel, et ça serait bien de pouvoir faire ça sur nos propres pc.
Le 19/05/2021 à 17h24
Ce serait génial, et ça permettrait peut-être de proposer des desktop linux clé-en-main en plus de windows, mais quel serait la cible et le modèle économique ?
Dans le cadre d’un concurent à shadow, avec service d’abonnement mais basé sur ce logiciel libre, ou bien pour un projet en tant que bénévole.
Pour le nom je propose “lumière”
Le 19/05/2021 à 14h34
Je connais personnellement des gens qui seraient intéressés à participer à de l’optimisation d’hyperviseur ça venait à arriver
Le 19/05/2021 à 14h12
Je plussoie.
Klaba comme CTO, lol. Ils vont en monter des machines ah ça oui. Mais niveau logiciel, ils sont foutus car ils n’a aucune expérience de dev et toi et des membres importants partis, ça va être coton. Y’a qu’à voir le niveau logiciel de ce qui est déjà sorti de ses projets : manager ovh, (feu) hubic, … c’est presque dommage que tu laisses les projets en bon état ! Sans parler commercialement où ils ont toujours été à côté de la plaque (pourquoi 4 marques différentes (ovh, kimsufi, soyoustart, …). Bref, rien ne me rassure dans ce futur Shadow, les indicateurs ne sont pas bons du tout.
Spoiler : je suis client Shadow Ultra depuis les débuts, et avant, offre legacy depuis décembre 2018.
Le 19/05/2021 à 20h41
Un licenciement économique où y’a qu’un seul départ. C’est étrange quand même hihihi
A tout les coups, c’est simplement une histoire d’orgueil: c’est chiant, ça pique, ça dégoute, mais c’est ainsi… Tu as beaucoup d’autres routes où avancer, surtout ton passif ;)
Rebondis bien, tu trouveras bien quelque-chose qui te portera :)
VPN + Steam Remote Play. Mais tu vas perdre en latence.
Surtout en vGPU, où tu peux parquer les machines qui consomment le moins ensemble.
Sachant que la virtualisation est basée sur le principe du partage temporel, mettre des gens avec 3 écrans 1080p avec un qui a un écran 4K serait tout à fait possible. Et avec les migrations live, la répartition peut vite être efficace.
Le 20/05/2021 à 06h04
pas forcement de l’orgueil, juste une strategie et une autre culture du devellopement, N’oublions pas que octave a interdit a ses employés de faire des patch public à droite et à gauche.
Après dans le libre, nous sommes habitué a des fusions/fork/refusion travaillé sur plusieurs projet qui n’ont rien a voir, patcher a droite a gauche, sans trop de pb, ca me choquerais pas.
Dans les entreprise propose de faire des patch pour un autre logiciel même libre. même les boite américaine ne sont pas chaud, comme l’affaire IBM et son employé récemment qui patchais sur son temps libre le noyau linux
Le 20/05/2021 à 07h04
Elle vient d’où cette clause ? C’est parce que le motif officiel de ton licenciement est économique, c’est ça ? Donc si ça va mieux pour eux, ils sont obligés de te le proposer en priorité ? Ça peut pas être qualifié de licenciement abusif, vu que le motif n’est clairement pas économique mais qu’il y en a un autre ? Je suppose que tu es assez grand pour savoir ce que tu as à faire, mais perso j’irais en parler avec un avocat…
Le 19/05/2021 à 12h33
Un meilleur parallèle serait les voitures partagés.
T’as besoin d’une voiture pour aller aux resto/au sport/faire des grosses courses après ta journée de taf.
Au lieux d’acheter une voiture qui coute la blinde, tu choisis une voiture partagée et en journée la voiture est utilisé par des entreprises pour leurs besoins pro (livraison/rdv client etc)
Ça permet d’avoir un coût moindre pour chaque ou d’avoir une plus “belle” voiture au même prix
Le 19/05/2021 à 13h03
Rofl ! Ça c’était une bonne intiative (le reste aussi hein) ! J’espère que le boulot la dessus va continuer parce que depuis deux ans que j’étais sous Wayland, j’ai été obligé de rollback à cause du client shadow…
Paix & robustesse JB !
Le 19/05/2021 à 14h09
Oui, aussi ! Le problème, c’est quand tu veux aller faire du sport en journée
Tu as une clause qui t’empêche de débaucher l’équipe technique ?
Je sens murir une idée chez certains ici :)
Le 19/05/2021 à 15h20
Non plus :)
Le 19/05/2021 à 15h21
Aller, Go! Tu viens, on commence quand ?
Le 19/05/2021 à 15h54
#Ironie? xD
Le 19/05/2021 à 16h30
Non
Le 19/05/2021 à 16h51
A titre perso en ce moment j’avoue ne pas avoir de temps de dispo (entre le taf et déjà des projets en cours), dans un temps passé ça aurait pu m’intéresser clairement.
Mais je pense qu’avec VLC vous avez déjà la base nécessaire pour la partie vidéo temps réel puisqu’on peut déjà encoder en temps réel etc si je ne me trompe pas. Donc certes il y a beaucoup de taf et ça doit prendre un temps non négligeable mais je pense que vous avez des gens compétents dans l’équipe.
Reste à voir si ça intéresse suffisamment de monde, et de dev pour creuser ça…
Après il existe déjà parsec mais ce n’est pas totalement openSource…
Le 20/05/2021 à 07h11
@jb
La compression vidéo en temps réel, c’est pas facile… Mais vu les résultats de Stadia, NVIDIA and co, est-ce que le vrai défi ne serait pas plutôt la latence (et donc peut-être l’anticipation des actions et le pré calcul. Cf. la fameuse latence négative promise par feu Stadia) ???
Le 19/05/2021 à 18h25
Cool, c’est où qu’on envoie les CV/lettre de motivation ?
Le 19/05/2021 à 20h00
En somme… Un “Free Shadow @ home” ? C’est idiot ou pas pour vous ? Pour moi, ça ne l’est pas en tout cas.
Vu que la plupart des gamers ont une “grosse” config et, corrigez-moi si je me trompe, de plus en plus un accès fibre, pourquoi ne pas pouvoir utiliser son PC de gaming en itinérance ?
Ou son PC tout court… J’aimerais bien pouvoir “cloudifier” mon PC pour brancher à distance mon casque de VR…
Je dis une connerie ?
Le 19/05/2021 à 20h39
C’est exactement ma vision de la chose. ;)
Le 19/05/2021 à 21h27
Il existe déjà un soft pour faire du cloud computing chez soi : parsec
Tu l’installe sur les deux machines (un serveur, ton pc de jeu,un client Android, winwin ou @), et hop ! Shadow a la Maison. Ensuite, ce n’est pas Open Source.
La seule différence c’est pour démarrer le serveur, il faut passer par un WoL. Mais j’ai résolu le pb, j’ai installé sur mon nas une page web qui envoie le Magic Paquet. Mais ça peut se faire via un Rpi ou autre machine ultra légère.
Pour la VR, Virtual Desktop est ton ami. Vu que Klaba ne parle pas du tout de VR, je pense que ShadowVR c’est mort :(
Le 19/05/2021 à 15h35
Ça se joue sur le nombre, il y a peu de risque que tous les particuliers vont aller au sport ensemble en journée, alors que toutes les boites ont des RDV. Donc des voitures sont dispo
Je parle de ça car dans mon coin c’est le cas d’usage avec les voitures partagées, t’as des petites boites qui utilisent ça comme voiture principale en permanence (vu la facturation c’est hyper facile pour la compta) et des boites un peu plus grande comme voiture en extra
Ici pour jouer, bien entendu t’as des gens qui vont jouer en journée (congé/chômage/maladie) mais tu sais provisionner X% de machine en journée pour les gamers
Le 19/05/2021 à 16h07
En tout cas merci JB , car c’est vrai depuis 5 mois, j’ai vu de véritables progrès dans la solution shadow alors que stagnait depuis 1 an.
Je serai partant pour suivre une offre concurrente. On l’appelerait “light” ou “Luz” ? ;-)
C’est tellement dur de monter un tel projet en partant de zéro !
Je vous dis bravo les artistes !
Le 19/05/2021 à 16h10
Si Scaleway (ou un autre financeur) pense qu’un projet repartant de zero peut faire mieux que ce que va proposer Shadow, ils doivent être certainement en train de discuter actuellement avec eux.
Mais c’est pas le genre de chose qui s’annonce directement.
Suffit de voir les tweets “Et Shadow ?” dès qu’octave parle d’autre chose.
Le 19/05/2021 à 17h57
@jb si tu cherches du monde pour monter un truc, freelance et dispo o/
Le 19/05/2021 à 18h22
J’avais proposé “light” ou “Luz”…
Le 19/05/2021 à 18h27
Cela serait peut-être possible de permettre à des possesseurs de PC de gamer de mettre leur machine à dispo moyennant finances.
Du coup, il pourait y avoir un business de mise en relation et de fourniture des logiciels serveur et client pour y arriver.
Le 19/05/2021 à 18h41
Y’a ça, mais l’adaptation a différente plateforme doit pas être simple, après ça pourrai être une couche type proxmox ou un équivalent comme interface hard et poser toute la partie soft dessus pour gérer les clients distant.
Ca permettrait de couvrir pas mal de type de machines différentes, aussi bien celles de particuliers voulant amortir leur machine lorsqu’ils ne l’utilisent pas ou pas totalement (gestion d’une prio locale ou d’une instance 1 automatique locale), que pour une boite (sous licence) pour proposer quelque chose a ses clients sur le principe de la marque blanche.
En tous cas JB, joli taf sur le temps où tu as été avec eux, visiblement tu as apprécier l’équipe avec laquelle tu as travaillé de ce que je lis de tes posts.
A voir ce que ça deviendra (structure/produits) dans le temps.
Le 19/05/2021 à 19h24
Je pense aussi que c’est latent.
La finesse de gravure va stagner prochainement. C’est peut-être à ce moment-ci qu’on aura droits à généraliser.
Sur l’image de synthèse il y a un beau marché à créer pour des fermes décentralisées, et ce n’est pas si compliqué. Les pools existent déjà.
Le 19/05/2021 à 20h54
Là dessus, il y a des projects qui envisagent des solutions de cloud décentralisé où tu peux installer une VM/docker qui est un worker et automatiquement tu recois des tâches et est rémunéré.
En gros tu loues ta puissance de calcul et ce quelque soit ta machine.
Un exemple les public pools de IExec, bon je sais pas où on en est, c’était en tests il y a un an ou deux. Après je sais pas si c’est adaptable à du gaming
Le 19/05/2021 à 18h28
Punaise c est dingue quand des entreprises se font absorbés les repreneur font souvent la même connerie. Ils essaient à tout pris d intégrer la structure acquise faisant fit des différences culturelles. Et ce qui doit arriver arrive les gens se barrent…
Le 19/05/2021 à 20h23
En DM.
Le 19/05/2021 à 20h46
Je suis le seul employé de Blade.
Le 19/05/2021 à 23h41
Roh le mec il nous prends pour des pingouins hihihi
Le 19/05/2021 à 21h33
Hubic… où sont mes fichiers ? (RGPD compliant…)
Le 20/05/2021 à 06h24
Pas d’avis sur le sujet (hormis que la « qualité OVH » ça donne pas envie), mais juste merci à tous et à JB pour ces commentaires qui éclairent super bien !
Et merci à @NXI pour ces articles détaillés !
Le 20/05/2021 à 07h27
Si si. Et c’est très compliqué vu le réseau des gens.
En fait, c’est une reprise de société, et tu reprends des postes. Hubic a décidé qu’ils n’avaient pas besoin de « Directeur Technique » et donc ont supprimé le poste…
Si jamais ils recréent le poste, je suis prioritaire.
Le 20/05/2021 à 08h46
Merci de ta réponse !
Et donc du coup c’est quoi les pistes sur la latence (au delà du hard qui ne peut-être changé qu’au niveau des serveurs, car entre l’interco, les box des FAI et les réseaux locaux des utilisateurs/trices, il n’y a pas grand chose qu’une boite puisse faire) ?
De l’IA prédictive qui pré-calucule et envoie les différents scénarios de frames d’avance au client ? J’ai cru comprendre que c’était la piste (non conclusive) suivie par Stadia et NVIDIA mais qui exige de virtualiser au niveau de l’appli (le jeu, dont on peut custom le code pour l’occasion) et pas au niveau du « desktop ».
Il y a d’autres pistes ?
Le 20/05/2021 à 08h51
Après , ce mode de fonctionnement en “CDD projet” me choque pas si c’est clair dès le début et que ça ne sert pas d’argument pour sous-payer. Les personne retrouvent du boulot en quelques heure , ensuite, avec ce genre d’expérience et de technicité.
(Un autre problème ce sont les banque qui refusent de t’adresser la parole sans un CDI de plus de 3 ans dans une boite du CAC40, mais ça c’est un pb de société)
Le 20/05/2021 à 10h38
Le gros problème (selon moi, je me trompe peut-être), c’est la gestion des erreurs de prédictions. Une prédiction correcte 99.9% du temps, ça fait quand même une erreur toutes les 16.66 secondes quand le jeu tourne à 60 images par secondes, 99.99% ça fait une erreur toutes les 2m45s, ce qui reste énorme pour une prédiction qui est objectivement super fiable.
Vu que l’idée est de réduire la latence au maximum, quand l’input réel du joueur arrive sur le serveur et que l’IA se rends compte qu’elle s’est plantée, il est trop tard pour corriger, selon la latence le calcul de l’image est en cours voire fini, voire même l’image est déjà affichée chez le joueur.
En supposant que le joueur a une très faible latence, tu as le choix entre abandonner l’image produite/en cours de production avant l’envoi, pour en produire une nouvelle avec l’input correct.
Donc en gros tu choisis entre un jeu saccadé, ou un jeu fluide mais qui fait parfois n’importe quoi pendant 1 image avant de se corriger.
Pour les autres qui sont plus éloignés du serveur, tu peux avoir plusieurs images de décalage à cause de la latence, et ça peut faire un truc bien pourri.
Imagines un jeu de course, tu décides de dévier un peu vers la gauche, mais la prédiction a décidé de dévier à droite. Tu appuies un peu sur stick analogue vers la gauche, mais à l’écran ta voiture vas dans l’autre sens, donc par réflexe tu appuies encore plus fort à gauche pour compenser. L’IA de prédiction va recevoir l’info en retard et essayer de rattraper le coup, et ça peut prendre un petit moment à essayer de se contrebalancer mutuellement pour que le joueur et l’IA arrivent à se mettre d’accord… mais entre temps la voiture aura fini dans le décor
Du coup pour moi il y a un côté paradoxal : si tu as une latence faible, l’IA peut être viable mais tu en as pas vraiment besoin, tandis que si tu as une latence élevée, l’IA peut faire des miracles 99.99% du temps mais faire des échecs critiques très souvent qui ont le potentiel de ruiner la partie.
L’autre piste à creuser, c’est de prévoir plusieurs prédictions pour réduire les risques d’erreur, calculer les images associées à l’avance, et choisir au dernier moment l’image à envoyer.
Mais d’une part c’est mort pour les joueurs qui ont tellement de latence qu’ils ont plusieurs images de retard (puisqu’il sera impossible d’attendre pour recevoir l’input réel), et d’autre part ça coute cher en puissance de calcul, et ça pose un gros problème pour la rentabilité du cloud gaming qui est déjà pas facile.
Le 20/05/2021 à 14h37
L’idée est d’envoyer dans le client les images en avance. Donc, d’y stocker plusieurs scénarios de prochaines frames possibles. De piocher dedans si la prédiction est bonne, sinon de prendre l’image qui vient du réseau (accompagnée d’autres frames prédictives, donc un chouia plus lent, mais pas trop car en compression différentielle c’est pas très lourd : les images sont très probablement quasi-identiques le plus souvent).
Mais bon, apparemment chez Stadia ça été un échec (ou ça n’a pas marché, je sais plus…). je ne sais pas si c’est à cause des prédictions qui sont nulles de l’implémentation dans le client-serveur, ou de l’implémentation dans le jeu lui-même (car ça suppose de pouvoir intervenir sur le jeu).
Pour les jeux en réseau (multi), c’est une autre sauce, qui est d’ailleurs mise en œuvre assez systématiquement dans les productions actuelles.
Le 20/05/2021 à 13h57
Le 20/05/2021 à 20h41
Cf ma dernière phrase, générer plusieurs frames en parallèle :
Un serveur avec assez de puissance pour gérer 2/3/4/etc. scénarios probable en parallèle, c’est un serveur qui pourrait être coupé en 2/3/4/etc. pour gérer autant de sessions de jeu.
Donc au lieu de faire payer 10/15/30 €/mois au client, tu multiplie par autant le prix mensuel pour espérer garder la même rentabilité.
Avec ce raisonnement là, on pourrait supposer que le cloud gaming en lui même consomme peu de bande passante, puisque souvent il y a peu de différences d’une image à une autre.
Mais dans la pratique c’est pas trop ça.