Offre légale, le PUR témoignage d’un consommateur en colère
Deschante, Alizée
Le 08 septembre 2012 à 07h11
2 min
Droit
Droit
Xavier G., un lecteur, nous a adressé cette analyse sous forme de témoignage. Il relate son expérience de « l'état du marché de la musique numérique et de l'offre légale en 2012 ». En fait, cet utilisateur de solutions libres met en lumière la problématique de la territorialité des plateformes de ventes de musique en ligne.
« Ce qui a motivé la rédaction de cet « appel à l'aide numérique », [c’est] la frustration de n'avoir accès, via le Music Store d'Ubuntu One, intégré au système d'exploitation libre GNU/Linux de la distribution éponyme, à quasiment aucun morceau de chanteur / groupe connu, alors que celui-ci est complet en Angleterre, en Allemagne et aux USA, et que toutes mes demandes d'explication (à défaut d'une modification) restent vaines depuis deux ans ».
Ce consommateur relate ainsi le chemin de croix, si ce n’est l’impasse, pour télécharger tel ou tel artiste sur cette plateforme faute des autorisations d’exploitation ou de distribution territoriales. Et l'intéressé de constater comment les oeuvres d'une artiste française sont comme par magie accessibles dès lors qu'on utilise un VPN avec une adresse IP anglaise...
Une problématique qu’on rencontre déjà chez des hébergeurs comme YouTube où des vidéos accessibles outre-Manche ou aux États-Unis ne le sont pas depuis la France. « Allez expliquer à notre fameuse « Mme Michu », chez qui on installe Ubuntu pour sa simplicité, sa fiabilité, l'absence de virus et spywares, que le store intégré au lecteur de musique et facilement paramétrable ne fonctionne pas pour certains artistes, que là il faut aller sur un site web, se créer un autre compte, télécharger manuellement, importer ensuite dans sa bibliothèque musicale, etc... Son petit Kevin va le lui faire, mais sans sortir la Carte Bleue ».
« Le droit d'auteur était censé protéger l'artiste, pas l'éloigner de son public. Je veux pouvoir acheter sur le site / la plate-forme de mon choix, sans verrou numérique / géographique ! » relate-t-il dans ce document (12Mo) publiée sous Licence Art Libre - LAL 1.3.
Commentaires (155)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/09/2012 à 07h22
Article très intéressant qui dénonce un constat que je déplore également : à l’heure des moyens de communication mondiaux, on a encore des dinosaures qui mettent des frontières virtuelles… " />
Le 08/09/2012 à 07h25
« Allez expliquer à notre fameuse « Mme Michu », chez qui on installe Ubuntu pour sa simpli" />cité, sa fiabilité, l’absence de virus et spywares”
J’espère qu’il n’y a pas autant de clichés dans le reste de l’article que dans cette phrase … Bonjour le parti pris de ceyt auteur " />
Le 08/09/2012 à 07h26
Je ne vais pas vous expliquer qu’en Belgique, il n’y a quasi AUCUNE offre légale en dehors de l’Apple Store… De nombreux sites Français, UK, Américains sont vérouillés à cause du GeoIP (On a récupéré Deezer récemment… avec le catalogue réduit d’avant fermeture)… Même les émissions de Cacalité TF1 (pourtant, disponible en Belgique chez tous les opérateurs) ne nous permet pas de profiter ni du replay, ni des vidéos d’extraits. Après il faut s’étonner qur les gens tipiakent devant leur yeux sans scrupules vu que l’offre légal est fortement réduit.
Le 08/09/2012 à 07h43
Le 08/09/2012 à 07h45
Les majors (et certains artistes ?) sont tellement effrayés par le côté sans frontière d’Internet qu’ils ne réalisent pas l’absurdité du GeoIP : un frontalier peut récupérer du contenu légalement avec les moyens du siècle dernier (achat, enregistrements) mais on lui interdit la même légalité dès qu’il s’agit d’Internet. Et ne parlons pas des expatriés qui ne sont plus des nationaux dès lors qu’ils sont sur Internet.
Au lieu de se pencher sur une HADOPI 2.0 et autres régulations d’échanges non-marchands via Internet le législateur national et européen) devrait s’interroger sur cette confiscation des droits de ses citoyens par quelques groupes privés.
Le 08/09/2012 à 07h47
Dans la même veine, acheter sur amazon France des livres pour kindle sans habiter en France est impossible, on est redirigé sur le site américain qui ne contient que les grands classiques de notre littérature.
Même plainte à Amazon, même réponse à la con.
Résultat je ne suis pas aller télécharger ailleurs, juste utiliser une adresse française un peu bidon, pour la peine le contournement du problème est moins compliqué mais bon…
Le 08/09/2012 à 07h49
Tout d’abord, merci à Marc et PC INpact d’avoir si vite répondu - je lui ai envoyé un mail ce matin à 5H " />
Et pour cet article qui, s’il ne contribuera sans doute pas à solutionner le problème - je n’y crois plus guère aujourd’hui - a au moins le mérite de mettre en lumière l’hypocrisie de nos chères (au sens propre comme au figuré) majors….
Le 08/09/2012 à 07h55
Qu’une video/musique n’ai pas les mêmes droits entre la France et les Êtas Unis, je peux comprendre.
par contre, qu’il y ai des restrictions au sein de l’Europe, la je tolère pas.
le Traité sur l’Union européenne signé en 1992 à abolie les frontières, et les mafias qui “gèrent” l”entertainment ont fait en sortent de les recréer sur internet.
J’habite en Allemagne, et je support plus de voir :
“Désolé, votre situation géographique ne vous permet pas d’ACHETER ce contenus”
euhh non mais moi je veux payer, donner des boursouf. Si vous m’en empêchez, il me reste plus que le marché illégale, ou l’altiste, et même la maison d’édition ils vont rien toucher
Les services ou j’ai vus ce message :
-TF1 Video
-Pluzz.fr (euhh pourtant c’est du domaine public non ?)
-Amazon (achat de livre numérique)
-iTunes
-Xbox Live
-Youtube
…
…
Le 08/09/2012 à 07h56
Le 08/09/2012 à 07h56
Ubuntu reste une distribution commercial, elle ne peut donc pas se servir de l’excuse Linux pour gagner des avantages financiers sans passer par la case négociation avec les ayants droits.
Le 08/09/2012 à 07h58
Bref, on n’avance pas et cela dure depuis avril 2010, on ne connaît toujours pas les vraies raisons de ce zonage géographique.
Mouaif, j’abonde totalement dans le sens de monsieur, sauf que les raisons sont connues. Cette segmentation géographique, sous couvert de droits d’exploitation alambiqués, permet de générer plus d’argent.
Comme les maisons de disques essayent de garder leur système de promotion et vente de musique à l’ancienne (pubs papier + radio + clip TV + promo pendant une émission de TV), elles cherchent à verrouiller la distribution. A ce jour, rien n’empêche un artiste de poster son propre clip musical sur Youtube, de proposer des extraits en écoute sur Myspace (beurk), de vendre en direct un CD ou des fichiers numériques, d’avoir un compte Facebook pour échanger avec ses fans.
Dans le secteur vidéo : Ce sont les mêmes raisons qui provoquent le zonage des DVD et des consoles de jeux. On peut encore citer l’absence de Netflix et Hulu en France, et s’apercevoir que Canal et TF1 ont eu le temps de monter leur plateforme …
Le 08/09/2012 à 08h04
Le 08/09/2012 à 08h08
@EkASs : bien entendu, il ne s’agit pas de s’affranchir de l’accord avec l’ensemble des ayants-droit (je ne sais jamais où il faut mettre les “s” !), qui sont nombreux dans ce cas, d’où le grand boxon juridique en découlant - Canonical (la société qui “édite” Ubuntu), 7 Digital (qui fournit techniquement le Music Store), les majors (Universal, Sony, Warner, les indépendants), et les sociétés de gestion des droits (Sacem, Sabam, Socan, Gema…), j’en oublie peut-être.
Ce qui me dérange, c’est la disparité selon le pays concerné : en gros, pour de la musique, vendue sans DRM et pour laquelle la stratégie de “chronologie des médias” n’a aucun sens, les majors autorisent telle solution légale dans tel pays, et pas dans un autre : c’est surréaliste " />
Le 08/09/2012 à 08h10
Le 08/09/2012 à 08h11
AHhhhhhhh ça confirme ma volonté de ne pas m’abonner/m’habituer à leur système d’achat de musique. Je continue à acheter comme à l’époque du vynil.
D’autant plus que la leader qu’est Apple, ne vend pas réellement le cd mais le loue en cdi…
Le 08/09/2012 à 08h18
@Valeryan_24, la Page 11 est en Bilingue (Anglais/Français), est-ce volontaire?
Le 08/09/2012 à 08h22
Le 08/09/2012 à 08h23
Le 08/09/2012 à 08h30
Le 08/09/2012 à 08h35
Le 08/09/2012 à 08h51
La réponse à son problème est dans la question. Il a qu’a tipiaker, comme tout le monde." />
Le 08/09/2012 à 08h52
Le 08/09/2012 à 08h58
Le 08/09/2012 à 09h01
@Ricard : bah clairement, lorsque je constate avec quel mépris ou indifférence (qui ne m’étonnent plus, j’ai cessé depuis longtemps d’être idéaliste) les majors traitent le client qui souhaite acheter légalement les œuvres pour soutenir les créateurs, je n’ai plus qu’une envie : ré-enfourcher ma mule et lui faire franchir des torrents à toute vitesse, hors de France bien entendu ! " />
Le 08/09/2012 à 09h04
Le 08/09/2012 à 09h05
Le 08/09/2012 à 09h06
Le 08/09/2012 à 09h14
Le 08/09/2012 à 09h20
en plus de toutes les réactions pertinentes citées précédemment il est à noter que :
On ne peut acheter ce que l’on veut… et on nous vend de la m.rde !!!
En effet je trouve à vomir les version Fr des films d’animation blockbuster (Volt, Nemo, KungFu Panda, ….)…
En tipiakant on trouve les version Québécoises, dont la présence d’accent a totalement disparu depuis pas mal d’année, mais surtout dont les dialogues respectent l’esprit du film (pour enfant les phrases utilisent des mots usuels compréhensible pour les plus jeunes)… le passage aux version Fr (je tipiak en Québecois et j’achète par la suite en Fr… Rhooo méchant pirate que je suis) me fait hurler par moment… les jeux de mots sont à gerber et les mots utilisés sont difficilement compréhensible pour les plus petits, voire même d’une débilité outrancière…
ex :
Volt version Tipiak : Super Aboiement (là tout le monde comprend, même ma fille de 4ans sait qu’un chien ça aboie….)
Volt version Fr : Super Oua… (j’avoue que la première fois j’ai eu du mal à trouver le verbe Oua… à croire que les Français sont débiles au point de devoir leurs parler par onomatopées…)
et là ce n’est qu’un exemple parmi des tonnes, j’en ai 10 000 à citer tellement les différences par films sont nombreuses…
Alors on cherche sur le net les version DVD d’où sont issus les version Tipiak mais là le zonage m’interdit d’une part de trouver lesdit support, mais par la suite nuls doutes que le zonage du support m’interdise de le lire sur ma platine DVD standard…
Alors oui à vouloir segmenter, vendre de la daube et retirer sa liberté au consommateur il ne faut pas s’étonner qu’il aille voir ailleurs…
Le 08/09/2012 à 09h32
C’est bien là toute l’ironie de la situation, et on lit des articles similaires sur PC INpact ou Numérama chaque semaine : on complique la vie du client honnête, celui qui contourne la Loi n’est en rien gêné (à la fois pour la facilité technique et la qualité du produit final), ce n’est pas Hadopi avec leurs résultats ridicules (aussi bien sur le volet répression que sur celui de l’amélioration de l’offre légale existante) qui dira le contraire, eux qui coûtent 12 Millions d’€ / an aux contribuables. " />
Le B.A.BA du commerce n’est-il pas d’anticiper les demandes de ses clients, de s’adapter à l’évolution du marché, sociétale et technologique ? On en est très loin !
Précision, comme je le dis dans le texte sus-cité : je paie des abonnements à Canal + et Canal Sat (depuis 15 ans), Gaumont Cinéma carte Pass (2 ans), Spotify Unlimited (3 mois, grâce à l’Allemagne et mon VPN j’ai pu m’y inscrire sans passer par la connexion Facebook obligatoire) ET j’achète en plus des coffrets DVD (j’en possède des dizaines, saisons complètes de séries TV), ainsi que des albums en ligne (je préfère la possession à la location) en cas de VRAIE offre attractive.
Mais là, je commence à désespérer d’une évolution positive de la situation, ne parlons pas du droit d’auteur dont la durée est étendue sans cesse et du domaine public qui se réduit comme peau de chagrin… " />
Le 08/09/2012 à 09h33
@ekass…. ben ca c’est normal " />
Le 08/09/2012 à 09h35
En lisant vos réponses, j’ai lu le Shaarli de SebSauvage, ça m’a amené sur ce lien[ réponse
Le 08/09/2012 à 09h40
Bon article qui met en plein dans le mille :
-on se fait chier avec du DRM partout qui va nous faire chier dès qu’on va vouloir aller plus loin que la longueur de laisse que veulent bien nous accorder les ayants droits (limitation du choix du périphérique utilisable pour relire nos fichiers, limitation de l’OS utilisable pour utiliser les plateformes de vente et là encore relire nos fichiers)
Quand ces messieurs isolés du monde réel tout la haut dans leurs tours d’ivoire auront compris que faire chier ses clients potentiels est la meilleure façon de les pousser vers le téléchargement illégal on aura fait un grand pas dans la bonne direction, aussi bien pour nous que pour eux.
Aujourd’hui beaucoup se sont habitués à la facilité et la rapidité d’accès à tout et n’importe quoi qu’offrent les plateformes de téléchargement illégales, multiplier les verrous et embûches en tous genre au sein des offres légales n’est pas vraiment le meilleur moyen de faire revenir les gens “dans le droit chemin”
Le 08/09/2012 à 09h41
Le 08/09/2012 à 09h44
" />
1)- " /> quand on veux être un “bon consommateur”, on achète un pc de “bon consommateur” chez un revendeur avec un OS de “bon consommateur” qui dispose de “plateformes commerciales pour “bon consommateur”….!
Quand on utilise un OS de “rebelle”, de pirate, de crypto-anarch-pédophile-barbu, on fait pas chier les ayants droit pour qu’ils se démerdent pour nous faire payer contre leur volonté, on les ignore, les méprise, les conchie…..!
Faut être cohérent quoi…!" />
2)- Perso, j’ai jamais supplié un flic pour qu’il me mette le pv que j’avais mérité et qu’il ne voulait pas mettre…!
si Alizé veut pas me vendre sa musique, que je la veux quand même, je me démerde autrement !" />
" />
" /> Suis passé en “mode Platoona” sans m’en apercevoir…." />
Désolé !" />
Le 08/09/2012 à 09h46
Allez, pour la petite histoire.
Je voulais voir si c’était faisable un store de musique dans VLC. Je me dis, pourquoi pas, hein? J’ai été en contact avec 7digital et eMusic.
eMusic n’a jamais répondu à mes demandes, et 7digital m’a demandé 1 million d’euro de minimum garanti par an pour commencer dans 10 pays…
Juste pour inclure une webview vers leur site…
Le 08/09/2012 à 09h47
Le 08/09/2012 à 09h50
@Commentaire_supprime : + 42 pour le rip des DVD.
Idem, je suis maintenant habitué à regarder les séries en anglais, pour certaines impossible de passer à la VF y compris en cas de diffusion précoce en France - à savoir sans attendre souvent 2 ans pour avoir les épisodes 3 par 3 à un horaire décalé, dans le désordre absolu et censurés, sans respect pour le travail des scénaristes ni du public, concernant l’évolution des personnages au fil des saisons. " />
Même au cinéma, pour des blockbusters, si parfois la salle le propose en VOST j’y vais de préférence.
Franchement, vu le temps passé à rédiger ce rapport, à chercher, comparer, charger avec / sans VPN, devoir en outre, si je veux acheter, faire plusieurs commandes selon que mon choix se trouve sur le store français / anglais, sans compter les frais que ma banque prendra sur le paiement en livres :
Croyez bien, MM. des majors du disque, de la SACEM / SACD, du Ministère de la Culture, de la Commission Lescure & Co, que sur les sites “illégaux”, j’aurais déjà facilement téléchargé tous les morceaux souhaités, en excellente qualité sonore, avec la discographie complète et la description détaillée (métadonnées, pochettes d’albums, paroles…), choix du format (MP3 / OGG / FLAC), interactivité avec les autres amateurs de musique (à défaut des artistes), acquisition de l’œuvre une fois pour toutes avec possibilité ensuite de la transférer sur l’appareil / support de mon choix, sans contraintes… " />
@jb : 1 million d’euros ? WtF ! Je comprends mieux la réponse d’Ubuntu… " />
Le 08/09/2012 à 09h52
Le 08/09/2012 à 09h54
Moi j’achètes un peu là :http://www.qobuz.com, pas de DRM, format lossless et même qualité studio (192 khz 24bits, sur certains albums).
Le 08/09/2012 à 09h56
habitant en Belgique depuis un an, j’utilise également un VPN,
ActiVPN pour ne pas le citer, et j’ai aucun problème, je peux voir TF1, M6, les chaines françaises en Live. Mais aussi accèder à tous les services aux USA comme les store Apple itunes, xboxlive, etc. deezer, spotify sans être bridé ….
C’est triste mais il faut passer par un VPN pour télécharger ….
Le 08/09/2012 à 10h01
Le 08/09/2012 à 10h08
Le 08/09/2012 à 10h10
Le 08/09/2012 à 10h28
Le constat réalisé par ce monsieur n’est pas une découverte. Elle avait déjà été signalée par le passé.
La raison en est simple : “le consommateur français est la plus belle vache à lait de la planète !”
Les lobbyistes prétendent se battent becs et ongles pour défendre les droits des auteurs et ont ainsi obtenu des indemnités pour tout ce qui est copie de ceci ou de cela sur tous types de support mémoriels. C’est la panacée ! Et ils ne voient pas pourquoi cela changerait et pourquoi ils ne presseraient pas encore plus le citron !
Cette astuce a permis de faire passer tous les con-sommateurs pour des escrocs, des pirates ; à manipuler certains gouvernements pour qu’ils créent des lois contre la copie et le piratage avec un service d’État adéquat conçu sur mesure et qui les subventionne ; à punir ces con-sommateurs sans que la “justice” touche aux fournisseurs de services mettant à leur disposition toutes les oeuvres à pirater !
Une magnifique machine à faire du fric facile…
Et ils n’ont pas intérêt à ce que ça change puisqu’en France le principe du boycotte comme de la classAction est interdit ! Ils ne risquent donc pas d’être boycotté ou sévèrement sanctionné par l’État qui, dans le contexte actuel, est carrément complice du système puisque les lois qu’il a créées en font l’apologie.
Oui, l’information est disponible !… Mais elle est savamment dissimulée pour que le français ne puisse y accéder facilement. C’est comme le déficit de la Sécurité Sociale ! Avec toutes les dizaines de milliards d’euros prélevés tous les ans, les économies forcées, comment se fait-il qu’il existe toujours ?
En fait, des structures sont mises en place pour que, “en toute légalité”, l’argent aille dans d’autres poches…
Le 08/09/2012 à 10h36
FranceTV et Pluzz, c’est la même chose, ils ont un peu lâché du lest concernant les programmes documentaires mais pour le reste… VPN ou DTC… au choix.
Mais pour moi… payer un VPN pour… payer ce que j’ai envie… euh oui mais non.
Toute façon, je veux même me payer un abo Csat car la télé en Belgique est plat et plus que limité (et non, je n’ai pas accés à la TNT de chez moi) mais on ne me veut pas comme client. On a droit à une version épurée de la bonne moitié de chaînes à un prix prohibitif et supérieur à ce que propose Csat ou les box.
Donc les séries, etc… même s’ils sont en rattrappage par vpn ou co… C’est avec de la flotte ou avec des gros lards que je préfère me fournir.
Le 08/09/2012 à 10h46
Le 08/09/2012 à 10h49
Ouais ouais : YouTube
Le 08/09/2012 à 11h10
Le 08/09/2012 à 11h12
Le 08/09/2012 à 11h48
Le 08/09/2012 à 12h11
l’intéressé de constater comment les oeuvres d’une artiste française sont comme par magie accessibles dès lors qu’on utilise un VPN
Quitte à payer un VPN… qu’il utilise Bittorent ce c" />!!!
Ca sera bcp plus simple et sans frais ajoutés…
" />
Franchement, faut aimer s’emmerder et engraisser des porcs qui n’en ont rien à carrer de leurs clients, vivant de rentes de taxes copie privée/matériel audio numérique.
Vu qu’on n’a pas le choix concernant ces taxes, n’achetons au moins pas les originaux… surtout si c’est impossible!
" />
Le 08/09/2012 à 12h14
Le 08/09/2012 à 12h17
@chambolle : non, c’est avant tout une critique sans concession des majors qui refusent à Ubuntu (enfin, indirectement en leur imposant des conditions tellement drastiques qu’ils vendraient à perte) la possibilité de commercialiser leur musique sur leur store en France - en Angleterre, Allemagne, USA, ça fonctionne nickel, l’achat, le stockage, la synchro !
@yvan78 : Oui, je ne suis pas complètement stupide non plus ;) " />
Le VPN je le paye pour me connecter en Wifi sans risque lors de mes déplacements (aéroports, hôtels…), là je l’ai utilisé à titre d’exemple, afin de montrer l’absurdité du système.
Il est bien évident que je ne dépenserai PAS 1 seul cent via le VPN pour acheter de la musique légale : soit l’offre est disponible en France sur Ubuntu One et je paierai les artistes que j’apprécie, soit les majors n’auront pas mon argent.
Musique, vidéo, livres, journaux : des dinosaures et rapaces qui tous s’arc-boutent sur un modèle dépassé et refusent d’accéder en parallèle (les deux peuvent pourtant coexister) aux demandes légitimes de leurs clients, qui sont d’accord pour rémunérer les auteurs / producteurs, mais veulent en contrepartie du choix, de la simplicité d’usage, de la liberté.
Les acheteurs honnêtes seraient-ils en fait plus ennuyeux que les pirates, ces derniers étant l’excuse idéale pour faire voter de nouvelles lois sur-mesure ? " />
A ce jour en effet aucune offre dite légale n’arrive à la cheville de ce qu’il est possible de faire avec les outils numériques à notre disposition : disponibilité totale, interopérabilité, distribution pair à pair pour des contenus non soumis à copyright. Bref, les internautes innovent, le libre notamment (logiciels, musique, certains films) proposent cela, les éditeurs “commerciaux” toujours pas - cela ne fait que 15 ans après tout. L’espoir fait vivre.
Le 08/09/2012 à 12h24
Le 08/09/2012 à 12h34
Ça me fait penser a la série H+ de Bryan Singer dispo gratuitement sur youtube.
Enfin, pas en France…
Pirater pour avoir du contenu gratuit, le monde est fou
Le 08/09/2012 à 12h51
Le 08/09/2012 à 12h56
Le 08/09/2012 à 13h01
En musique, ça n’existe pas en France (et dans d’autres pays de l’UE) sur Ubuntu One notamment, sinon dans l’ensemble - hormis ces restrictions géographiques ubuesques - je reconnais que l’offre globale, de manière plus ou moins forcée (ils ont tenté durant des années de nous imposer les DRM) a progressé.
Mais pour la vidéo (films, séries TV, VOD) et le livre électronique (e-books), on est encore en général à l’âge de pierre avec des plate-formes légales ridicules en terme de prix, chronologie (délais de disponibilité), verrous numériques etc…
Le 08/09/2012 à 13h06
Platoona n’est pas la pour nous dicter la bonne parole " />
Ceci est une PUR conn de nos amis à tous, les MAJORS
D’ailleurs MAJOR en Français ce n’est pas “majeur” comme le doigt, peut-être un signe pour nous indiquer que dés le début en prenant ce “Nom” ils allaient nous le mettre bien profond? " />
A prendre avec humour " />
Le 08/09/2012 à 13h12
Le 08/09/2012 à 13h14
Le 08/09/2012 à 13h15
Le 08/09/2012 à 13h16
dsl pour la double citation, j’ai beau éditer, je ne vois pas …
Le 08/09/2012 à 13h17
Le 08/09/2012 à 13h20
Le 08/09/2012 à 13h25
Le 08/09/2012 à 13h28
Le 08/09/2012 à 13h32
ça doit être cela, à la votre ;)
Oups, là j’édite : YouTube
Le 08/09/2012 à 13h42
Le 08/09/2012 à 13h46
Et encore, pour les livres ou la vidéo, j’aurais pu mentionner le faible choix de titres accessibles à l’heure actuelle.
Le 08/09/2012 à 13h57
http://www.youtube.com/watch?v=7hqOrLz63bw&feature=related
trop simple :=:)
Le 08/09/2012 à 14h05
Le 08/09/2012 à 14h16
YouTube
Le 08/09/2012 à 14h27
Bon désolé mais le gus perd toute crédibilité lorsqu’il annonce vouloir acheter les albums d’Alizée. " />" />" />
–> pars en courant " /> (pu là)
Le 08/09/2012 à 14h28
J’ai prévenu dans l’intro du document pour la qualité de mes goûts musicaux " />
Le 08/09/2012 à 14h38
Le 08/09/2012 à 14h40
Le 08/09/2012 à 15h03
Le 08/09/2012 à 16h30
Le 08/09/2012 à 16h33
Très intéressant " />
Mais faut arrêter avec les phrases en couleur hein " />
Le 08/09/2012 à 16h37
Le 08/09/2012 à 18h14
Franchement quand on lit un tel article, je me dis que ça devrait être repris dans une émission comme zone interdite ou capital, histoire que les gens soient bien informés de ce qui est en train de se passer.
EDIT: Encore faut-il qu’il leur reste un semblant de cerveau " />
Le 08/09/2012 à 18h29
HADOPI = PUR FAIL
" /> Franchement, quand je pense à tous ces godillots UMP qui ont voté pour ce texte débile, et à tous ces PS qui aujourd’hui font en sorte que cette mascarade reste en place, c’est vraiment désespérant pour l’avenir du pays.
Le 08/09/2012 à 18h35
Le 08/09/2012 à 20h27
Son PDF se termine par cette pétition, que j’ai signée :
http://www.dontmakemesteal.com/fr
Le 08/09/2012 à 21h19
Moi je me souviens de quelqu’un qui s’appelait Equipoise sur Napster. Elle freezait mon Pc tellement elle avait de chansons…" />
Le 08/09/2012 à 21h31
…mais hmmm … qui croit encore que l’offre légale française n’est pas faite pour tondre ? Ou que l’internet en France est libre et comment dire “sans goulot” ?
Le 08/09/2012 à 21h43
Et zut, aucun comm de platoona ! " />
Mais tout fout le camp ! " />
Ayant travailler pour un SAV d’un site il y a env 5 ans, je me souviens de la réflexion d’une dame me demandant ce qu’elle devait faire pour les morceaux MP3 DRMisé achetés sur un site MAJORisé. Elle venait d’acheter un lecteur avec pomme entamée.
“Mme …. vous êtes en France. Il fallait vous renseigner pour vérifier la compatibilité.”
Après vérification, ces MP3 sont avérés incompatibles.
“Avec une recherche sur internet, vous trouverez bien une solution.’
" />
“On ne mis reprendra plus !”
Réaction naturelle
La France n’a pas changé à ce que je vois.
Et je le constate tous les jours sur mon ordinateur.
Désolé, les difficultés pour les consommateurs “honnêtes” en France n’ont jamais changé et ne changeront JAMAIS TANT que certains s’engraissent avec ce système. L’artiste et le consommateurs sont pris en OTAGE !
Le 08/09/2012 à 21h56
Le 08/09/2012 à 21h56
Bug
Le 09/09/2012 à 06h33
Expérience similaire. J’écoutais LastFM qui m’a permis de découvrir des artistes ou groupes dont je n’avais jamais entendu parler, jamais diffusés en France, mais compatibles avec mes goûts musicaux. J’ai même acheté des CD, l’un en Allemagne lors d’un voyage, l’autre sur Amazon. Puis LastFM a été fortement bridé à destination de la France. J’ai arrêté d’y aller. Je ne découvre plus de nouveaux artistes (du moins par ce média). Je n’achète plus de disque…
Le 09/09/2012 à 06h38
Le 09/09/2012 à 06h48
on a encore des dinosaures qui mettent des frontières virtuelles…
Einstein a dit :
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Le 09/09/2012 à 06h50
Le 09/09/2012 à 07h19
Le 09/09/2012 à 07h19
Linux, c’est notre résidence secondaire avec piscine et soleil (c’est pas à la portée de tout le monde, hein ? " />
" />" />" />
Le 09/09/2012 à 08h07
Surtout qu’il n’y a pas à créer une nouvelle offre légale compatible Linux : si c’était le cas, je n’aurais jamais pris autant de peine pour ça, et c’est le problème qu’on a pour la VOD notamment, avec ses DRM incompatibles.
Non, là le store existe, il est parfaitement fonctionnel, apparemment il a du succès, c’est juste une question de droits géographiques : selon le pays où l’on se connecte, on est “autorisé” (c’est fou d’écrire ça) à acheter les chansons ou pas. Si jamais les majors signent un accord pour la France avec Ubuntu, immédiatement on aura leur catalogue dans le Music Store. " />
Le 09/09/2012 à 08h18
Le 09/09/2012 à 08h27
On peut se lancer dans un autre parallèle de l’absurdité de l’offre légale sur le prix du CD physique.
Sur le market place d’Amazon, je peux ainsi obtenir de nombreux CDs de musique classique à la moitié du prix proposé par Qobuz en DL à qualité CD ou amazon France pour le CD physique, même en payant des frais de transport…
Cela fait des années que je n’ai plus acheté un CD en France pour cette raison. Et à ce prix là, inutile de se priver ou de pirater !
Bref, messieurs les majors, cessez de nous prendre pour des " /> ou vous continuerez de plonger doucement, mais sûrement.
Le 09/09/2012 à 08h32
@pithiviers : le souci ne concerne pas que la France pour Ubuntu One, mais tous les pays à l’exception des USA, de l’Angleterre et Allemagne ;)
@negus56 : tout à fait, idem pour les livres électroniques. Choix limité, DRM de partout, prix identique à la version papier, du grand n’importe quoi.
Le 09/09/2012 à 08h34
Le 09/09/2012 à 08h37
Beau document, qui soulève un trop vieux problème, mais c’est bien de s’y attarder. Il m’a rappelé un petit reportage fait il y a quelques années par un rédacteur de Clubic qui avait fait un essai sur les offres VOD de trois films (récent, populaire et vieux) et à quel point les plate-formes VOD officielles (TF1, M6 et d’autres) étaient insatisfaisantes, et que lesdits films se choppaient en quelques minutes par voie torrent.
(je ne trouve plus la vidéo, mais le reportage avait été fait en 2006 ou 2007, il me semble, quand la DADVSI était là et que Hadopi n’était pas née)
Le problème est toujours le même. Le “piratage” est monnaie courante, mais au lieu d etravailler sur des offres légales de qualité, les majors préfèrent dépenser leur énergie dans des lois pour taper sur le quidam.
Quand je vois Steam qui a su utiliser intelligemment le phénomène Internet (Steam n’est pas exempt de défauts, mais c’est un bon système quand même pour vendre du jeu vidéo), je me demande pourquoi on ne fait pas de système aussi simple pour la musique et la vidéo.
Le 09/09/2012 à 08h38
Hulu, Netflix pour la VOD. Les DVD de séries TV notamment, avec le zonage géographique, certains sont disponibles plus tôt en Angleterre / sur Amazon US (certes en VOST) ou dans d’autres pays en VF et moins chers qu’en France.
Le 09/09/2012 à 08h39
Mais même quand tu as un DVD musical 5.1 (mono pour la plupart des morceaux), tu te fais avoir " />" />
Le 09/09/2012 à 08h40
Le 09/09/2012 à 09h26
Le problème doit aussi venir d’Ubuntu.
Sur Qobuz, l’ensemble du catalogue est disponible quelque soit la plate forme, linux y compris.
Le 09/09/2012 à 09h44
Oui, comme le support d’Ubuntu One me l’a expliqué : la somme demandée par les majors / 7Digital afin d’étendre le Music Store à d’autres pays est trop élevée pour eux, ils ne sont pas sûrs que les ventes et la marge réalisée dessus couvriront ce montant…
Le 09/09/2012 à 10h13
Le 09/09/2012 à 10h45
Pour moi le problème est à prendre à l’inverse : Ubuntu propose un Music Store intégré, qui me permet de synchroniser mes morceaux automatiquement et gérer ma bibliothèque. Si les majors et distributeurs refusent, quelle qu’en soit la raison - ici elle est pécuniaire et idiote, s’ils baissaient l’avance demandée, ils vendraient quand même plus de titres qu’avec rien - de me laisser acheter via Ubuntu, ils n’auront pas mon argent : si je dois aller ailleurs, ce sera sans payer… " />
N’empêche que c’est vraiment dommage, pour tout le monde. Quelqu’un ayant Ubuntu d’installé (même la version de base, elle est pré-configurée pour un usage grand-public, ce qui peut déplaire à certains, c’est un autre débat), s’il lance le logiciel de musique Rhythmbox avec Ubuntu One intégré, il va voir qu’il a la possibilité d’acheter directement des MP3. " />
En plus ils seront automatiquement ajoutés à sa bibliothèque avec les métadonnées, synchronisés avec le compte (gratuit pour 5 Go) Ubuntu One et son smartphone s’il est sous Android. On a enfin la possibilité de re-télécharger jusqu’à 3 fois les morceaux déjà payés en cas de perte de toutes les sauvegardes.
Sauf qu’il va vite constater que l’offre proposée est ridicule en quantité, et effectivement ce sera une mauvaise image pour Ubuntu. Il faudra donc qu’il aille sur un autre site pour récupérer les fichiers qu’il souhaite, et ensuite les réimporter manuellement dans sa collection. Et là évidemment (ce que je comprends à 100% comme je viens de le dire), une partie va plutôt préférer les offres “gratuites” que les plate-formes légales. Et tout le monde (Canonical, les majors, les artistes) manque un gain potentiel.
Un vendeur qui ne respecte pas son client, il le perd, c’est aussi simple que cela ! " />
Le 09/09/2012 à 11h06
Le 09/09/2012 à 11h28
Je n’ai jamais dit que c’était révolutionnaire, justement ils essaient de proposer la même intégration que Windows ou Apple, et j’aimerais y avoir accès !
Pour prendre une analogie foireuse, c’est comme si je voulais acheter le dernier CD physique de Tryo à la Fnac, et qu’on me dise : “ah non désolé, notre major ne vend pas dans cette enseigne, elle n’a pas accepté nos droits d’entrée, mais vous pouvez sans problème l’avoir chez Virgin, regardez, leur magasin est juste en face de la rue !”.
Ben non, dans ces conditions ce sera sans moi, merci…" />
Le 09/09/2012 à 11h47
Il suffit de faire comme tout le monde : télécharger illégalement. Les majors ne sont pas capables de mettre en place une offre légale digne de ce nom (et sans drm) et qui revient nettement moins cher que les dvd physiques, alors qu´en même temps, ils se gavent avec notre fric (taxe copie privée, Hadopi financée par les contribuables etc…). En plus c´est plus simple, moins cher puisque c´est gratuit, et accessible depuis chez soi " /> Pourquoi continuer à s´embêter ?
Le 09/09/2012 à 11h52
Le 09/09/2012 à 11h53
Le 09/09/2012 à 11h54
Le jour où ceux qui prétendent ne jamais pirater réaliseront que les pirates achètent aussi légalement, on aura sacrément progressé.
Le 09/09/2012 à 11h55
Le 09/09/2012 à 12h03
Le 09/09/2012 à 12h06
Le 09/09/2012 à 12h11
Qui a raison qui a tort entre les store ceci ou cela? Distribution X ou Y? DRM ou pas? Si tu est un gros geek; ne lit pas la suite. Un contenu effrayant va suivre dans une code de citation.
Faites un test simple. Tu prend ta box et tu débranches la ligne téléphonique pendant une semaine. Et pas de clé 3G non plus
Vous allez peut être (en fait c’est certain) changer d’idée sur les offres X ou Y, distribution X ou Y et comment vous les utilisez / consommez. En tout cas certains critères de sélection vont changer de manière drastique.
Le 09/09/2012 à 13h37
y’avait un article sur beezik y’a pas longtemps. c’est pas mieux… le principe est pas mal, mais le systeme ne tient pas la route.
vraiment nawak… autant acheter un titre sans DRM à +/- 1€ et pouvoir l’ecouter en toute liberté….
Le 09/09/2012 à 15h31
Le 09/09/2012 à 15h53
Le 09/09/2012 à 16h02
Le 09/09/2012 à 16h13
Le 09/09/2012 à 16h33
Ce problème ne concerne quasiment personne. Les Lunuxiens sont très minoritaires. Parmi eux la majorité sont des geeks passionnés de libre.
Les Linuxiens acceptant de payer quelque chose sont une minorité dans une minorité donc un marché quasi nul pour les majors.
Le 09/09/2012 à 17h03
On peut être libriste ET vouloir acheter la musique que l’on apprécie pour soutenir les artistes, même si l’on sait très bien que le système actuel n’est pas parfait.
Encore une fois, il ne s’agit pas de supplier les majors de créer et développer un nouveau store pour Linux, là OK je n’aurais pas perdu mon temps et ils n’écouteraient même pas.
En l’occurrence, cette plate-forme légale sur Ubuntu existe déjà, fonctionne sans aucun problème technique et a plutôt du succès commercialement apparemment. Le souci est que les maisons de disque et/ou l’intermédiaire 7Digital le limitent à seulement 3 pays et empêchent les autres d’y accéder, alors qu’on veut payer dans ce cas… " />
[Mode Bisounours on] Je serais Directeur Marketing de Sony ou Universal France (coucou Pascal), je dirais : “bon, les linuxiens viennent encore nous emm… alors qu’ils ne représentent même pas 1% du marché numérique. Mais pourquoi ne pas voir si on pourrait trouver un compromis afin d’étendre leur Ubuntu Machin en France. Au pire on gagne quelques ventes, au mieux on peut communiquer positivement, vanter notre ouverture, et réclamer au Gouvernement encore plus de pression sur les pirates : vous voyez, l’offre légale est ultra-complète, tout le monde y a accès quel que soit son OS, même les plus minoritaires, sans DRM, sur tout support, vente à l’unité ou abonnement streaming. Il n’y a donc plus aucun motif pour empêcher Hadopi et la Justice de sanctionner les récalcitrants par des coupures de ligne ou des amendes !” [Mode Bisounours off] " />
Le 09/09/2012 à 17h09
Et pourquoi ne pas aller à la source et acheter directement sur 7digital, après, tu peux pas synchroniser tes fichiers avec Ubuntu One ?
Sinon pour le pdf, ça fait putain de mal aux yeux … " />
Le 09/09/2012 à 17h16
Le 09/09/2012 à 17h23
Le 09/09/2012 à 17h32
Le 09/09/2012 à 17h35
Le 09/09/2012 à 17h43
Le 09/09/2012 à 17h44
@pithiviers : Bah justement à cause du droit d’entrée trop élevé demandé pour étendre le player Ubuntu à d’autres pays que l’Allemagne, l’Angleterre et les USA. CQFD, on revient bien au problème soulevé depuis le début ! " />
@canard_jaune : sur http://www.humblebundle.com/ ce sont toujours les linuxiens qui donnent le plus, effectivement…
Le 09/09/2012 à 18h03
Pithiviers excellent, tu lui ressembles. D
La personne te dit qu’elle ne peut pas acheter dans son magasin habituel à cause des restrictions imposées car des casse-couilles.
Ce n’est pas aux casse-couilles de te dire où acheter mais tu dois avoir la liberté de choisir le magasin. Nous sommes dans l’Europe mais en France pour les ayant-droits français. L’Europe dont la France fait parti et TOUJOURS une exception culturelle c’est à dire des vaches à lait pour une minorité.
Cela apparente à une mafia qui impose le choix du magasin aux clients. " />
Exemple, Qobuz est ce qu’il est car en directeur de publication on a un ancien membre et ancien vice-président du SNEP et décoré par l’ancien ministre de la culture. La référence ! D
Les sociétés avec un bon catalogue en France ne sont que des entreprises embauchent des gens influents dans le milieux culturels français.
Sinon, cela ne fonctionne pas comme par hasard D
Le 09/09/2012 à 19h07
le dossier est très bien monté, bien expliqué; mais c’est dommage qu’il n’ait pas compris l’essentiel notre ami le consommateur: le système n’est pas là pour satisfaire les consommateurs/clients. mais seulement pour siphonner ceux qui paient; pour le bien être des “ayant-droits et parasites associés”. le reste c’est du blabla inutile.
Donc il ferait mieux de garder sa colère pour des causes qui en valent la peine.
Comme dirait Valeryan_24 “Un vendeur qui ne respecte pas son client, il le perd, c’est aussi simple que cela !” je ne vois pas ce qu’on peut ajouter de plus.
A chacun de prendre ses responsabilités maintenant, et d’agir en conséquence. ce n’est que du PUR combat de capitalisme.
Le 09/09/2012 à 19h22
C’est moi l’auteur du pdf justement ;)
Après c’est une cause comme une autre, globalement j’essaie de participer modestement à la promotion du libre, ça n’en est qu’un petit élément, je voulais juste démontrer, si besoin était, l’hypocrisie des ayant-droits et décideurs sur ce sujet.
Le 09/09/2012 à 19h52
Plus je le lis, moins je comprends ce que veut Valeryan_24.
Vouloir que quelque soit son pays, on est accès aux même films, disques… OK, c’est ce que je veux aussi. Pourquoi en France on doit se contenter d’un album compressé en mp3 alors qu’il est dispo en HD aux USA par exemple?
Mais ce n’est pas ce que veut Valeryan_24. Psycho-rigide, il a choisi une boutique de vente en ligne et exige de pouvoir tout y acheter. Mais comme cette boutique ne vend pas ce qu’il veut, au lieu d’aller voir à coté, il râle.
Pourtant, c’est comme dans la vrai vie, toutes les boutiques ne vendent pas forcément ce qu’on veut.
Valeryan_24 vit-il nu car la boutique de vêtement où il exige d’acheter ses vêtement ne vend pas les vêtement qu’il veut? Se laisse-t’il mourir de faim car la boutique où il exige d’acheter sa nourriture ne vend pas ce qu’il aime?
Le 09/09/2012 à 19h55
Valeryan_24, les artistes mous du cerveau, je me demande pourquoi tu parles avec…
Jean Michel Jarre, lui par contre c’est une pointure qui connait la cause que tu défends parce qu’il y adhère, j’ai vu plusieurs reportages de lui sur france télé ou il essaye ( vainement dirai je ! ) de proposer des modèles visant à rapprocher les artistes et les auditeurs. Contactes le! Puissiez vous trouver de quoi faire avancer vos causes ^^
pour moi en tout cas l’affaire est entendue.
Le 09/09/2012 à 20h06
@pithiviers : j’arrête de te répondre, on tombe dans la caricature, là ! " />
@skillas : merci pour l’info sur Jean-Michel Jarre, je vais essayer - il y a Oxmo Puccino aussi, mais eux sont bien dispos sur U1. Maintenant, j’ai déjà passé pas mal de temps à argumenter avec certains acteurs de la filière musicale, en gros tu as raison, ils s’en moquent de ce que veulent leurs clients - j’aurais dû dire vaches à lait - et on ne peut pas “libérer” des artistes contents de leur sort contre leur gré. Enfin, des chanteurs sur Ubuntu Store français, il y en a quand même.
Le fait d’avoir pu m’exprimer publiquement avec une large audience sur PC INpact est un point, sinon final, du moins d’arrêt dans ce “combat”, d’autres concernant le domaine du libre méritent bien plus l’énergie qu’on peut leur consacrer.
Quant à Sony et Universal, s’ils continuent à ne pas vouloir vendre sur Ubuntu One, grand bien leur fasse, ça ne m’empêchera aucunement d’accéder à leur musique, mais je ferai des économies qui serviront à d’autres " />
Le 09/09/2012 à 20h10
Le 09/09/2012 à 20h17
Tu bloques sur le fait que je peux obtenir ailleurs ce que je n’ai pas sur Ubuntu One, je te redis encore une fois que ce n’est pas le problème : je me bats pour un PRINCIPE, celui que des biens immatériels sans protection numérique, en l’occurrence des MP3, devraient être accessibles à tous dans les stores EXISTANTS sans discrimination géographique.
Cela dépasse de loin mon petit cas perso, ne t’inquiète pas, comme écrit sur mon message précédent je sais où les trouver les morceaux musicaux, je ne payerai par contre que ceux accessibles sur U1 France.
Mais bon, " /> déjà assez ce topic comme ça, je ne vais pas me répéter éternellement…
Le 09/09/2012 à 20h21
Le 09/09/2012 à 20h27
Le 09/09/2012 à 20h31
Ah je suis d’accord, et comme tu l’as souligné Qobuz est effectivement très bien pour ça. On devrait, en plus de sa plate-forme d’achat, avoir le choix du format : MP3, OGG Vorbis (avec différents degrés de qualité sonore), FLAC…
Le 09/09/2012 à 21h23
Le 09/09/2012 à 21h43
Le 10/09/2012 à 06h37
Le 10/09/2012 à 06h44
d’ailleurs pourquoi ne pas créer une
nouvelle taxe sur la douche : c’est vrai, tout le monde en a une et on peut chanter dessous
Tu vas leur donner des idées… " />
Le 10/09/2012 à 07h41
Le 10/09/2012 à 11h55
Personnellement, je vois qu’on voit plein de chiffres sur l’efficacité d’Hadopi et de la riposte graduée et également sur la taxe pour la copie privée(je sais j’amalgame un peu mais ca va prendre un sens).
Il y a un chiffre qu’on ne voit jamais, sur ce que rapporte tout ça, combien sont réinvestit par les major pour justement promouvoir l’offre légale qui était tellement mise en avant lors des débats sur hadopi?
Est ce que la taxe sur la copie privée est un pure cadeau pour les major ou bien ils le réinvestissent au moins un peu dans des choses innovantes(me parler pas des artistes, il y en avait avant les major donc les uns vivent grâce aux autres et pas le contraire)?
Le 10/09/2012 à 13h16
Le 10/09/2012 à 16h52
Le 10/09/2012 à 18h24
Le 11/09/2012 à 11h52