Ballot screen absent de Win 7 : Mozilla (Firefox) chiffre son manque à gagner

Ballot screen absent de Win 7 : Mozilla (Firefox) chiffre son manque à gagner

Les absents ont toujours tort

Avatar de l'auteur

Nil Sanyas

Publié dansLogiciel

02/11/2012
64
Ballot screen absent de Win 7 : Mozilla (Firefox) chiffre son manque à gagner

Entre février 2011 et juillet 2012, des millions de machines sous Windows 7 SP1 en Europe n'ont pas proposé l'écran de choix du navigateur, le fameux Ballot screen. Une absence qui pourrait coûter très cher à Microsoft. Le directeur juridique de Mozilla a pour sa part estimé que Firefox avait perdu des millions de téléchargements durant l'absence du Ballot screen.

Firefox Mozilla Ballot Screen

6 à 9 millions de téléchargements de perdus 

Si depuis de nombreuses années, Microsoft Internet Explorer perd constamment du terrain en Europe, au point de représenter d'ici peu moins d'un tiers des utilisateurs, un autre navigateur régresse depuis un peu plus d'un an : Firefox de Mozilla.

 

Si le léger recul de Firefox est aussi lié à la montée en puissance de Google Chrome, comment connaître précisément l'impact de l'absence de l'écran de choix du navigateur sur Windows 7 SP1 ? Selon Harvey Anderson de Mozilla, la réponse est simple : cette absence a engendré un manque estimé entre 6 et 9 millions de téléchargements.

Un graphique éloquent

Ce calcul se base sur une baisse moyenne des téléchargements de 63 % constatée, Firefox passant à moins de 20 000 quelques mois plus tard. Une moyenne remontée subitement de 150 % (50 000/jour) dès lors que Windows 7 SP1 fut mis à jour. Pour Harvey Anderson, les conséquences de l'absence du Ballot screen sont donc évidentes.

 

Selon le graphique fourni par Anderson et que vous pouvez voir ci-dessus, nous pouvons néanmoins remarquer que la plus forte baisse de Firefox s'est déroulée en décembre 2011. Il est pour le moment difficile d'exploiter pourquoi cette période correspond à une chute des téléchargements de Firefox. Notez toutefois que fin novembre 2011, StatCounter dévoilait que Chrome était plus utilisé que Firefox. Une nouvelle qui pourrait avoir eu un impact sur les niveaux de téléchargements des deux navigateurs.

Un argument de poids pour la Commission européenne ?

Quoi qu'il en soit, la démonstration du directeur juridique de Mozilla pourrait avoir un poids sur la sanction de la Commission européenne qui pèsera sur les épaules de Microsoft d'ici peu. « Lorsqu’une entreprise ne respecte pas les engagements rendus juridiquement contraignants par une décision adoptée en vertu de l’article 9, elle peut se voir infliger une amende allant jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires annuel total » rappelait d'ailleurs la Commission la semaine dernière.

64
Avatar de l'auteur

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

6 à 9 millions de téléchargements de perdus 

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 23

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 40
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 103
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (64)


frikakwa
Le 02/11/2012 à 15h35

Tiens… en faisant ma migration vers Win8 il n’y avait pas de ballot screen ce qui me semble logique vu que j’avais déjà fait mon choix avant mais… quelqu’un pour confirmer le retour du ballot screen sous un install clean de Win8?? <img data-src=" />


cayan
Le 02/11/2012 à 15h40

Le ballot screen de W8 vient avec le premier lot de mise à jour.
j’ai perso eu à choisir


Clapitti
Le 02/11/2012 à 15h41

Question, les 10% du CA en amende, c’est sur le CA de quoi ? de Microsoft Corp ? du CA réalisé en Europe ?


hopper28630
Le 02/11/2012 à 15h42






frikakwa a écrit :

Tiens… en faisant ma migration vers Win8 il n’y avait pas de ballot screen ce qui me semble logique vu que j’avais déjà fait mon choix avant mais… quelqu’un pour confirmer le retour du ballot screen sous un install clean de Win8?? <img data-src=" />


Le ballot screen fait parti des mise-à-jour, le KB976002 exactement. Mais il est pas inclus dans le DVD de la RTM.



Fantassin
Le 02/11/2012 à 15h45

C’est vrai. Il faut penser à tous ceux qui ont commencé l’informatique avec windows 7 et qui déçus, n’ont pas trouvé Android ou iOS dans les menus. <img data-src=" />


127.0.0.1
Le 02/11/2012 à 15h46


Mozilla (Firefox) chiffre son manque à gagner


Un a manque à gagner en nombre de téléchargement ? D’un logiciel gratuit ?


Donc si Ms télécharge 10 millions de copie de FF, la dette est payée ? oO


frikakwa
Le 02/11/2012 à 15h50






hopper28630 a écrit :

Le ballot screen fait parti des mise-à-jour, le KB976002 exactement. Mais il est pas inclus dans le DVD de la RTM.


Merci! <img data-src=" />



Minikea
Le 02/11/2012 à 15h50






127.0.0.1 a écrit :

Un a manque à gagner en nombre de téléchargement ? D’un logiciel gratuit ?


Donc si Ms télécharge 10 millions de copie de FF, la dette est payée ? oO


téléchargement gratuit ne veut pas dire que eux ne touchent rien (de la part de google notamment) sur le volume de DL!
c’est juste que c’est pas celui qui télécharge qui paye!



after_burner
Le 02/11/2012 à 15h51

Oh, ils feraient mieux de demander à être présent sur la page d’accueil de Google par ex.


okeN
Le 02/11/2012 à 15h54

Tiens, ça ressemble au “manque à gagner” qu’utiliser l’industrie de la musique pour le piratage. <img data-src=" />


djludo61
Le 02/11/2012 à 15h55

<img data-src=" />


127.0.0.1
Le 02/11/2012 à 15h55






geekounet85 a écrit :

téléchargement gratuit ne veut pas dire que eux ne touchent rien (de la part de google notamment) sur le volume de DL!
c’est juste que c’est pas celui qui télécharge qui paye!



A ce moment là, que Mozilla chiffre son manque à gagner en dollars. Mais bon, ca sera surement moins glamour pour leur image de marque.



Clapitti
Le 02/11/2012 à 15h57






okeN a écrit :

Tiens, ça ressemble au “manque à gagner” qu’utiliser l’industrie de la musique pour le piratage. <img data-src=" />



Quand un produit gagne de l’argent avec la pub, c’est assez simple de calculer.



okeN
Le 02/11/2012 à 16h03






zogG a écrit :

Quand un produit gagne de l’argent avec la pub, c’est assez simple de calculer.


Non puisque tu ne peux pas savoir pourquoi précisément ils ont perdu des téléchargements.
Bizarre leur graphique n’a rien d’éloquent pour moi. Je vois une lente descente qui ne semble pas correspondre à un événement ponctuel tel que la sortie du SP1.



Minikea
Le 02/11/2012 à 16h09






okeN a écrit :

Non puisque tu ne peux pas savoir pourquoi précisément ils ont perdu des téléchargements.
Bizarre leur graphique n’a rien d’éloquent pour moi. Je vois une lente descente qui ne semble pas correspondre à un événement ponctuel tel que la sortie du SP1.


la lente descente correspond à l’arrivée progressive de 7 dans les chaumières.
la brusque remontée correspond au SP1 et au ballot screen qui revient, pour moi c’est assez éloquent au contraire!



Anonyme
Le 02/11/2012 à 16h22

Assistanat, nous revoilà.

Firefox est en perte de vitesse surtout parce que la qualité n’est plus au rendez-vous depuis des années et que Chrome a rogné ses parts de marché.
De toute façon, qu’elle intérêt à cette entreprise, pardon fondation, de rester sur le marché puisqu’elle vit surtout des dons de son principal concurrent, Google ?


dasoft
Le 02/11/2012 à 16h22

pitoyable sur ce coup, hypocrisie quand tu nous tiens Mozilla.


moi1000
Le 02/11/2012 à 16h37

Et la marmotte…

Mozilla calcule leur manque à gagner de la même façon que les ayants droits.
Ils ont pas encore demandé une taxe pour les financer ?


Anonyme
Le 02/11/2012 à 16h39

Sur cette photo Nil Sanyas a de faux airs de Tomer Sisley. Pour être exact, il s’agirait plutôt d’un mixte entre Tomer Sisley et Jean-Marc Morandini.


NilSanyas
Le 02/11/2012 à 16h44

Morandini <img data-src=" />


Clapitti
Le 02/11/2012 à 16h53

Il doit se tromper parce que heureusement personne ne ressemble à JMM.


blob741
Le 02/11/2012 à 17h05

@frikakwa : pour tout dire, quand j’ai eu le “ballot screen” sur un de mes PC (sur la RTM), j’ai eu beau le choisir, IE s’est cassé de ma barre de tâches et j’ai dû aller choper SR Iron à la mimine pour avoir un navigateur sur le bureau.

Puis un jour IE est revenu, tout seul comme un grand.


after_burner
Le 02/11/2012 à 17h19






geekounet85 a écrit :

la lente descente correspond à l’arrivée progressive de 7 dans les chaumières.
la brusque remontée correspond au SP1 et au ballot screen qui revient, pour moi c’est assez éloquent au contraire!



Il y a plusieurs Pic hors période concerné ou interne à cette période également.

Rien de significatif si l’on considère la dynamique de la courbe jusqu’à environs novembre 2011. Après il y a effectivement un creux remarquable suivie d’une grande remontée en juillet puis une autre chute au final. <img data-src=" />

Il serait bon d’avoir au moins les courbes des autres navigateurs, puisque c’est si significatif en toute logique.



wagaf Abonné
Le 02/11/2012 à 17h58

Ces chiffres montrent quand même que le Ballot screen a un réel impact sur le choix des utilisateur.

On voit du coup aussi que le fait de mettre IE par défaut influence les utilisateurs de manière massive. Et donc que la Commission a raison depuis le début, n’en déplaise à certains. <img data-src=" />


ra-mon Abonné
Le 02/11/2012 à 18h14






127.0.0.1 a écrit :

Un a manque à gagner en nombre de téléchargement ? D’un logiciel gratuit ?


Oui, avec Mozilla, c’est possible le manque-à-gagner-dans-un-but-non-lucratif <img data-src=" />



Donc si Ms télécharge 10 millions de copie de FF, la dette est payée ? oO

Euh, je sais pas trop ce qu’ils espèrent ; je suis un gros téléchargeur de Firefox mais je l’utilise toujours pas, donc je ne dois pas vraiment faire grossir le chiffre d’affaire de la MoCo… Je ne vois pas comment on pourrait estimer le préjudice financier créé par ce manque de téléchargement <img data-src=" />



wagaf Abonné
Le 02/11/2012 à 18h15






moi1000 a écrit :

Et la marmotte…

Mozilla calcule leur manque à gagner de la même façon que les ayants droits.
Ils ont pas encore demandé une taxe pour les financer ?


Contrairement aux ayants droits il ne demandent pas une nouvelle loi mais que la loi actuelle sur les monopoles et les décisions de justices soient appliquées.

Impossible de concevoir que la situation ai durée tant de temps sans que Microsoft soit au courant. D’ailleurs les effets du non-respect de leur peine sur la concurrence sont très clairs (et il ne s’agit pas d’argent, Mozilla n’en demande pas).

Les monopoles sont une réalité très très concrète qu’on a pu observer de très nombreuses fois dans l’histoire, et il est très dur pour la justice de les combattre car ils ont des moyens de défense (et de communication au public) hors de communs avec ceux de la justice .

Mais t’as sans doute raison, Microsoft sont de pauvres petits martyrisés et qu’en fait ils sont tout gentils et pleins de bonne fois, alors que Mozilla sont des hypocrites menteurs fanboys pas bien <img data-src=" />



Clapitti
Le 02/11/2012 à 18h23






ra-mon a écrit :

Oui, avec Mozilla, c’est possible le manque-à-gagner-dans-un-but-non-lucratif <img data-src=" />



Euh, je sais pas trop ce qu’ils espèrent ; je suis un gros téléchargeur de Firefox mais je l’utilise toujours pas, donc je ne dois pas vraiment faire grossir le chiffre d’affaire de la MoCo… Je ne vois pas comment on pourrait estimer le préjudice financier créé par ce manque de téléchargement <img data-src=" />



Ben tu regardes AVEC le ballot screen, PENDANT la periode sans le ballot screen, puis à nouveau AVEC le ballot screen, et tu fais une moyenne basse.

Ensuite si Mozilla veut de l’argent, qu’ils fournissent les infos pour savoir ce que leur rapporte une installation/utilisation de firefox.



Aloyse57
Le 02/11/2012 à 18h25






wagaf a écrit :

Ces chiffres montrent quand même que le Ballot screen a un réel impact sur le choix des utilisateur.

On voit du coup aussi que le fait de mettre IE par défaut influence les utilisateurs de manière massive. Et donc que la Commission a raison depuis le début, n’en déplaise à certains. <img data-src=" />



Et dans les autres pays, or Europe, croyez-vous que IE soit plus présent ? Si ce n’est pas le cas, alors le ballot est inutile.
Perso, je vois bien sur tous les PC IE installé par défaut, ce qui est normal, mais c’est Chrome qui est utilisé.
D’ailleurs, impossible d’installer un certificat (signature numérique) à partir de Chrome ; il faut IE.



ra-mon Abonné
Le 02/11/2012 à 18h30






zogG a écrit :

si Mozilla veut de l’argent


On rigole mais ça serait quand même très étonnant. L’article cité n’en cause nullement d’ailleurs…



Anonyme
Le 02/11/2012 à 18h31






NilSanyas a écrit :

Morandini <img data-src=" />



Je parlais de la photo sous l’article. <img data-src=" />
Ne te plains pas, moi je suis un mixte entre Zinedine Zidane et une pizza quatre-saisons.




wagaf Abonné
Le 02/11/2012 à 18h32






Aloyse57 a écrit :

Et dans les autres pays, or Europe, croyez-vous que IE soit plus présent ?


Oui c’est le cas.



Clapitti
Le 02/11/2012 à 18h34






ra-mon a écrit :

On rigole mais ça serait quand même très étonnant. L’article cité n’en cause nullement d’ailleurs…



à mon avis ils veulent surtout que Microsoft se chope une amende <img data-src=" />



Llywelyn
Le 02/11/2012 à 18h54

cette entreprise fondation baisse aussi vite dans mon estime que son taux d’utilisation… même si je suis revenu sur leur navigateur pour ABP…


Anonyme
Le 02/11/2012 à 19h23






unixorn a écrit :

Assistanat, nous revoilà.

Firefox est en perte de vitesse surtout parce que la qualité n’est plus au rendez-vous depuis des années et que Chrome a rogné ses parts de marché.
De toute façon, qu’elle intérêt à cette entreprise, pardon fondation, de rester sur le marché puisqu’elle vit surtout des dons de son principal concurrent, Google ?



Heuresement qu’elle est là, si MS pouvais se barrer du marché par contre



after_burner
Le 02/11/2012 à 19h24






zogG a écrit :

Ben tu regardes AVEC le ballot screen, PENDANT la periode sans le ballot screen, puis à nouveau AVEC le ballot screen, et tu fais une moyenne basse.

Ensuite si Mozilla veut de l’argent, qu’ils fournissent les infos pour savoir ce que leur rapporte une installation/utilisation de firefox.



Même en faisant une analyse des chiffres de Mozilla ça ne suffirait pas à établir qlqch de signifiant, il faudrait analyser le comportement des autres navigateurs également.

Bizarrement j’ai pas l’impression que chrome par ex ait “souffert” de la sorte.



frikakwa
Le 02/11/2012 à 19h39






blob741 a écrit :

@frikakwa : pour tout dire, quand j’ai eu le “ballot screen” sur un de mes PC (sur la RTM), j’ai eu beau le choisir, IE s’est cassé de ma barre de tâches et j’ai dû aller choper SR Iron à la mimine pour avoir un navigateur sur le bureau.

Puis un jour IE est revenu, tout seul comme un grand.


Un peu comme la fois où j’ai autorisé la MAJ de IE (que je n’utilise pas!) et il s’est collé tout seul dans ma barre… en gros MS et ce foutu ballot screen font un peu ce qu’ils veulent! <img data-src=" />

Je précise que j’ai toujours trouvé cette obligation de l’UE de pousser ce foutu ballot screen d’une idiotie crasse!!

Utilisateur de FF depuis le début, depuis mon passage à Win8, je suis de plus en plus sur Chrome qui “réagit” plus sainement que FF sur mon vieux coucou!! Bizarre!! <img data-src=" />



WereWindle
Le 02/11/2012 à 20h40






blob741 a écrit :

@frikakwa : pour tout dire, quand j’ai eu le “ballot screen” sur un de mes PC (sur la RTM), j’ai eu beau le choisir, IE s’est cassé de ma barre de tâches et j’ai dû aller choper SR Iron à la mimine pour avoir un navigateur sur le bureau.

Puis un jour IE est revenu, tout seul comme un grand.


IE et Dora ont cela en commun : ce sont des explorateurs et ils leur faut au moins 20 minutes pour effectuer une tache simple <img data-src=" /> (©pas moi)



hoaxyd_8 a écrit :

Je parlais de la photo sous l’article. <img data-src=" />
Ne te plains pas, moi je suis un mixte entre Zinedine Zidane et une pizza quatre-saisons.


<img data-src=" />
** imagine l’ironie d’une pizza filant un coup de boule à un Italien **



Minikea
Le 02/11/2012 à 21h48






after_burner a écrit :

Même en faisant une analyse des chiffres de Mozilla ça ne suffirait pas à établir qlqch de signifiant, il faudrait analyser le comportement des autres navigateurs également.

Bizarrement j’ai pas l’impression que chrome par ex ait “souffert” de la sorte.


non parce que chrome utilise les mauvais travers de MS. en “proposant” chrome à chaque installation d’avast, de Flash Player, de Adobe Reader, de truc et de machin (avec une case à décocher si on en veut pas, le genre de case que personne ne voit sauf les gens qui lisent , c’est à dire personne parmi les moutons) ils ont su imposer chrome de la manière “forte”. après ça veut pas dire que les gens l’utilisent! nombres de PC où j’ai vu Chrome d’installé mais avec Firefox ou IE d’utilisé par défaut…


après je reproche rien à Chrome en lui même, c’est un très bon navigateur! Google force un peu en mettant 3 services différent pour l’update et 3 tâches planifiées toujours pour l’update, ainsi qu’un exécutable si tu as installé la toolbar google en même temps, mais le navigateur en lui même est bien!



Jiyuu_Hashi
Le 02/11/2012 à 21h59






blob741 a écrit :

@frikakwa : pour tout dire, quand j’ai eu le “ballot screen” sur un de mes PC (sur la RTM), j’ai eu beau le choisir, IE s’est cassé de ma barre de tâches et j’ai dû aller choper SR Iron à la mimine pour avoir un navigateur sur le bureau.

Puis un jour IE est revenu, tout seul comme un grand.


Idem, “ballot screen”, clic sur “IE”, rien à faire. Du coup, arrêt du ballot et “perte” d’IE.
En fait, il te vire juste l’icone de la barre. La version ModernUI existe toujours, et d’un clic droit, tu la remets pour la version bureau (bon faut aussi un clic gauche pour la remettre dans la barre ^^;)
Par contre, le coup du ballot screen, désolé pour Mozilla, mais je doute que ce soit son absence qui l’ait fait chuté comme ça.
Sous XP, j’avais FF alors qu’il n’y avait pas de ballot screen. Quand je suis passé sous Vista, pareil.
Puis, au fur et à mesure, FF devenant de plus en plus lourd en consommation, j’ai cherché d’autres alternatives.
Passage à W7, j’ai directement viré FF… pour repasser à IE (en ayant testé Safari – une vraie merde sur Windows –, Chrome et Opera).
Chrome, j’aime pas (c’est subjectif comme avis).
Opera, j’adore… sur ma GT-P1000 ^^; (le seul navigateur que j’aime sous Android ^^;).
J’avais réinstallé FF sous W7 lors des annonces de mises à jour de versions, mais il plantait systématiquement au lancement (pas su pourquoi, et pas cherché, surtout par flemme – pas eu envie de réinstaller un OS de zéro, juste pour savoir si c’est la désinstallation de l’ancienne version qui laisse des traces ^^;).
Bref, autant FF, je l’ai bien aimé, je l’ai souvent conseillé en utilisation, autant maintenant, je dirai que IE9/10 ne sont pas de mauvais navigateurs.



psikobare
Le 02/11/2012 à 22h04






after_burner a écrit :

Bizarrement j’ai pas l’impression que chrome par ex ait “souffert” de la sorte.


le ballot screen tu le voit qu’une seule fois, et encore, pas tout le monde

alors que la home de google, est elle est vue plusieurs millions de fois par jour



Jiyuu_Hashi
Le 02/11/2012 à 22h22






psikobare a écrit :

alors que la home de google, est elle est vue plusieurs millions de fois par jour


Rhoo, que quelques millions de fois ^^;
Bing aurait réussi à se faire sa place ^^;
==&gt;[] (et pourtant, j’aime bien Bing, pour son image journalière ^^;)



DniMam
Le 02/11/2012 à 23h48






zogG a écrit :

A mon avis, ils veulent surtout que Microsoft se chope une amende <img data-src=" />



C’est parce qu’ils n’ont pas apprécié le gâteau <img data-src=" />

Personnellement je ne vois pas où ils veulent en venir. Le manque à gagner ? Si je fais un calcul pragmatique, au doigt mouillé, c’est surtout en faveur de Chrome.



lorinc
Le 03/11/2012 à 02h24






NilSanyas a écrit :

Morandini <img data-src=" />


<img data-src=" />
On te l’avait jamais faite celle-là. <img data-src=" />



the_frogkiller Abonné
Le 03/11/2012 à 07h12

on peut analyser le fait que le ballot screen ne soit pas là montre son efficacité mais on peut aussi dire que malgré le ballot screen durant la période précédente mozilla n’a pas sut s’imposer chez les utilisateurs. Il faut toujours se méfier des corrélations….


Zeurf
Le 03/11/2012 à 08h02

La sanction est maintenant inévitable. On dirait quand même qu’ils l’ont fait exprès chez M$, non?
Une envie de confrontation avec la Commission peut-être?


Zeurf
Le 03/11/2012 à 08h02

La sanction est maintenant inévitable. On dirait quand même qu’ils l’ont fait exprès chez M$, non?
Une envie de confrontation avec la Commission peut-être?


WereWindle
Le 03/11/2012 à 10h16






geekounet85 a écrit :

non parce que chrome utilise les mauvais travers de MS. en “proposant” chrome à chaque installation d’avast, de Flash Player, de Adobe Reader, de truc et de machin (avec une case à décocher si on en veut pas, le genre de case que personne ne voit sauf les gens qui lisent , c’est à dire personne parmi les moutons) ils ont su imposer chrome de la manière “forte”. après ça veut pas dire que les gens l’utilisent! nombres de PC où j’ai vu Chrome d’installé mais avec Firefox ou IE d’utilisé par défaut…


Chrome peut-il toujours se passer des droits admin pour “s’installer” ?



xdrh Abonné
Le 03/11/2012 à 15h22

Il n’y a pas encore un tordu pour nous dire que Google a le monopôle dans les moteurs de recherche, et donc qu’utiliser cela comme moyen de pousser leurs outils revient à de la concurrence déloyale ?

Et de même pour Android, qui a il me semble dépassé les 50% de PDM sur smartphone, Google empêche les constructeurs d’enlever ses services (Maps, Mail…) sous peine de ne pas pouvoir mettre le Google Play ?


moi1000
Le 03/11/2012 à 18h02






wagaf a écrit :

Contrairement aux ayants droits il ne demandent pas une nouvelle loi mais que la loi actuelle sur les monopoles et les décisions de justices soient appliquées.



Quand on voit le % de PDM de IE aujourd’hui, ça me fait doucement rire l’accusation de monopole. Si Firefox a perdu des parts de marché, c’est la faute de la fondation Mozilla : navigateur loin d’être aussi performant que Chrome (et ses dérivés basés sur Chromium) mais aussi une politique publicitaire quasi nulle. Ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes



SebGF Abonné
Le 03/11/2012 à 21h07

Position dominante sur un marché != monopole.


Jiyuu_Hashi
Le 04/11/2012 à 00h13






xdrh a écrit :

Il n’y a pas encore un tordu pour nous dire que Google a le monopôle dans les moteurs de recherche, et donc qu’utiliser cela comme moyen de pousser leurs outils revient à de la concurrence déloyale ?

Et de même pour Android, qui a il me semble dépassé les 50% de PDM sur smartphone, Google empêche les constructeurs d’enlever ses services (Maps, Mail…) sous peine de ne pas pouvoir mettre le Google Play ?


Allez, je suis sympa, je fais faire mon tordu ^^;
On tape beaucoup sur MS, par contre, jamais sur les autres qui imposent leur navigateur (bon, pas Google, pour l’instant, vu que ChromeOS est aussi connu que ma passion qui n’intéresse que moi et quelques autres personnes – collection de pièces de 2 €), mais ça pourrait arriver, vu leur façon de faire.
Le fait est qu’Apple impose Safari sur son écosystème, et pourtant personne ne dit rien contre ça.

Taper sur une entité, je veux bien, mais que ce soit pareil pour les autres, afin de les prévenir de ce qui les attend ^^;

Apple et Google ne sont pas blanc comme neige, loin s’en faut, et pourtant, l’UE ne voit que Microsoft comme brebis à traire.

Il y a longtemps (en terme informatique) que les gens savent qu’ils ont le choix du navigateur, sauf que la plupart préfèrent rester sur ce qu’ils ont en premier (sous Windows, IE, sous OSX, Safari).
Le “Ballot Screen”, vu les statistiques des navigateurs, c’est devenu juste une idée de fric pour l’UE, parce que les autres ne paieront pas ^^;
Qu’ils imposent déjà la même chose aux autres sociétés, après, on pourra discuter (OSX, Safari obligatoire d’origine, pas de “ballot screen” pour dire qu’on peut utiliser FF, Chrome, Opera, etc.).



SebGF Abonné
Le 04/11/2012 à 07h09






Jiyuu_Hashi a écrit :

Le fait est qu’Apple impose Safari sur son écosystème, et pourtant personne ne dit rien contre ça.

Taper sur une entité, je veux bien, mais que ce soit pareil pour les autres, afin de les prévenir de ce qui les attend ^^;



Le principe de l’abus de position dominante est qu’il faut être en position dominante sur un marché et en avoir abusé pour qu’il y ait préjudice. Sinon être en position dominante n’est pas interdit, mais tu vas juste te faire réguler ou surveiller (cf Orange en France).

Si Apple détenait 90% du parc informatique mondial, ça serait pareil s’il y avait plainte pour abus de position dominante à son encontre. Aujourd’hui, à part peut-être sur les tablettes, Apple n’est pas en situation dominante susceptible de distordre la sacro sainte concurrence si chère à l’Europe.

C’est pas plus compliqué que ça : t’es leader d’un marché, c’est très bien, tu te sers de ta position pour propulser tes produits et laisser les autres mourir dans l’indifférence, c’est pas bien. C’est ce qui arrive également à Google avec les enquêtes à son égard et les plaintes des sites de comparatifs et autres services qui accusent Google de mettre en avant ses propres produits dans les résultats de recherche. (ils devraient aussi se prendre une baffe pour la façon dont ils imposent Chrome aussi, mais bon…)



okeN
Le 04/11/2012 à 07h48






SebGF a écrit :

Le principe de l’abus de position dominante est qu’il faut être en position dominante sur un marché et en avoir abusé pour qu’il y ait préjudice. Sinon être en position dominante n’est pas interdit, mais tu vas juste te faire réguler ou surveiller (cf Orange en France).



Google a 75% du marcher des smartphones, il y a bien un navigateur de pré-installé et pas de ballot screen. Apple a 68% du marcher des tablettes… ya pas de ballot screen non plus.
Me semble que c’est suffisamment dominant comme position, non ?



SebGF Abonné
Le 04/11/2012 à 08h20






okeN a écrit :

Google a 75% du marcher des smartphones, il y a bien un navigateur de pré-installé et pas de ballot screen. Apple a 68% du marcher des tablettes… ya pas de ballot screen non plus.
Me semble que c’est suffisamment dominant comme position, non ?



En même temps si y’a pas de plaintes… Pour Google il y a pour le moment enquête et menace de procès du côté de l’Europe et de la FTC aux USA (mais lié à son activité de moteur de recherche), pour Apple actuellement rien à ma connaissance.



wagaf Abonné
Le 04/11/2012 à 11h45







okeN a écrit :

Google a 75% du marcher des smartphones, il y a bien un navigateur de pré-installé et pas de ballot screen.
Me semble que c’est suffisamment dominant comme position, non ?


Non. Déjà le navigateur n’est pas aussi critique sur smartphone qu’il ne l’est sur desktop, mais parlons du store.

Par ex. Amazon, concurrent direct de Google sur plusieurs marchés, commercialise une tablette basée sur la technologie de Google (et compté comme de l’Android dans les stats) mais avec leur propre market (l’Amazon App Store) et leurs propre set de services (et sans services de Google). En comparaison il n’était pas possible de distribuer Windows sans IE, ni même désinstaller IE.

Et n’importe quel entreprise peut faire de même (et beaucoup le font, en Chine par ex). Et accessoirement, n’importe quel utilisateur peut installer sur son Android un market alternatif, voire une rom alternative.

Par ailleurs, et surtout, le plus important n’est pas la position dominante (pas interdite en soit) mais l’abus de position dominante (pour lequel MS à été condamné).



yeagermach1
Le 04/11/2012 à 12h35

En quoi le navigateur est moins critique sur une tablette que sur un PC ??


SebGF Abonné
Le 04/11/2012 à 18h09






wagaf a écrit :

Non. Déjà le navigateur n’est pas aussi critique sur smartphone qu’il ne l’est sur desktop, mais parlons du store.

Par ex. Amazon, concurrent direct de Google sur plusieurs marchés, commercialise une tablette basée sur la technologie de Google (et compté comme de l’Android dans les stats) mais avec leur propre market (l’Amazon App Store) et leurs propre set de services (et sans services de Google). En comparaison il n’était pas possible de distribuer Windows sans IE, ni même désinstaller IE.

Et n’importe quel entreprise peut faire de même (et beaucoup le font, en Chine par ex). Et accessoirement, n’importe quel utilisateur peut installer sur son Android un market alternatif, voire une rom alternative.

Par ailleurs, et surtout, le plus important n’est pas la position dominante (pas interdite en soit) mais l’abus de position dominante (pour lequel MS à été condamné).



Pourtant Microsoft était dans le même cas : rien n’interdisait d’installer autre chose que IE, et rien n’interdisait de changer l’OS de son PC. Pourtant ils ont été condamnés.



Snake-Ice
Le 04/11/2012 à 23h38






yeagermach1 a écrit :

En quoi le navigateur est moins critique sur une tablette que sur un PC ??



Parce qu’il me semble que sur tablette (ipad) les navigateurs sont juste des dérivés de safari et qu’à cause de l’écosystème fermé, ils peuvent se défendre et dire qu’un autre navigateur n’est pas conforme à leur charte, etc…

Mais c’est juste ce que je crois, si quelqu’un a la vérité, qu’il le dise<img data-src=" />



psn00ps Abonné
Le 05/11/2012 à 00h21






SebGF a écrit :

Pourtant Microsoft était dans le même cas : rien n’interdisait d’installer autre chose que IE, et rien n’interdisait de changer l’OS de son PC. Pourtant ils ont été condamnés.

ActiveX imposés, langage HTML non respecté et volontairement faussé
(certains sites/banques sont encore emmerdés à cause de ça aujourd’hui),
impossibilité de désinstaller Internet Explorer, Internet Explorer ancré au plus profond du système…

<img data-src=" /> Stop à la mauvaise foi, la liste est longue.



jb
Le 05/11/2012 à 06h42






okeN a écrit :

Tiens, ça ressemble au “manque à gagner” qu’utiliser l’industrie de la musique pour le piratage. <img data-src=" />


+1
C’est un peu honteux….



Groumfy
Le 05/11/2012 à 09h18

Comme Mozilla Firefox est un produit librement téléchargeable, les statistiques de Firefox sont elles fiables ?


Ces chiffres sont basés sur les nouveaux téléchargements ? Sur les mises à jour ?





  • les nouveaux téléchargements : un certain nombre de sites proposent des versions packagées (ex: Clubic) ou des versions portables (ex: Portableapps). Ces chiffres sont exclus, il faudrait sur-évaluer.

  • les mises à jour : s’il n’y a pas de patch correctif ou de nouvelle version, il y a moins de téléchargement.

  • mises à jour silencieuses : elles sont implémentées depuis avril 2012. Suite au déploiement de celle ci, il est logique que les téléchargements soient plus importants et réguliers.

    Même si Mozilla a accéléré son process de build entre les versions, il peut y avoir des laps de temps variables.




psikobare
Le 05/11/2012 à 10h10

-ce sont les chiffres du téléchargement de l’exécutable d’installation (sur la homepage de mozilla)
-c’est une estimation
-peu importe que certains sites proposent également le téléchargement, on veut connaitre le pourcentage de variation, l’impact de la suppression du ballot screen


Groumfy
Le 05/11/2012 à 15h06






psikobare a écrit :

-ce sont les chiffres du téléchargement de l’exécutable d’installation (sur la homepage de mozilla)
-c’est une estimation
-peu importe que certains sites proposent également le téléchargement, on veut connaitre le pourcentage de variation, l’impact de la suppression du ballot screen



C’est de la mesure au doigt mouillé …



fitfat
Le 05/11/2012 à 15h24






okeN a écrit :

Google a 75% du marcher des smartphones, il y a bien un navigateur de pré-installé et pas de ballot screen. Apple a 68% du marcher des tablettes… ya pas de ballot screen non plus.
Me semble que c’est suffisamment dominant comme position, non ?


La Comission n’agit pas en dehors d’une plaintes. Il a fallut atteindre la plainte d’Opera en 2007 pour que la Comission se penche sur les abus de Microsoft avec IE et Windows depuis 1998.