2013 sera l'année des tablettes tactiles

2013 sera l’année des tablettes tactiles

Mais pas celle des PC...

Avatar de l'auteur

Nil Sanyas

Publié dansSociété numérique

05/04/2013
76
2013 sera l'année des tablettes tactiles

Selon l'institut Gartner, si l'année 2013 sera marquée par le recul des livraisons de PC et par la croissance continue des smartphones, c'est bien l'explosion des tablettes tactiles qui sortira du lot. De quoi bouleverser un peu plus le marché.

Gartner

Quand la tablette remplace le PC, devenu inutile pour certains

Avec plus de 116 millions d'unités écoulées l'an passé, dont une majorité d'iPad, les tablettes tactiles sont déjà plus que bien installées dans le marché high-tech. Néanmoins, selon Gartner, leurs ventes devraient afficher des taux de croissance insolents ces prochaines années. Ainsi, dès 2013, les tablettes pourraient s'approcher des 200 millions d'unités, affichant ainsi une augmentation annuelle de 70 %. À titre de comparaison, les livraisons PC devraient régresser d'un peu plus de 3 %, tandis que celles des téléphones progresseront de 7,3 %.

 

La multiplication des tablettes à bas prix devrait ainsi pousser de nombreuses personnes à abandonner leur PC (netbooks ?) prévoit Gartner. « Bien qu'il y ait certaines personnes qui conservent à la fois un ordinateur personnel et une tablette, en particulier celles qui utilisent l'un ou l'autre pour le travail et le jeu, la plupart seront satisfaits de l'expérience qu'ils tirent de la tablette en tant que machine informatique principale » a même estimé Caroline Milanesi, vice-présidente de la recherche chez Gartner.

 

Souvent vue comme un complément plus qu'autre chose, la tablette tactile pourrait donc être suffisante pour une certaine catégorie de la population. Il est vrai que beaucoup de personnes n'utilisent leur ordinateur que pour regarder leurs emails, surfer sur Facebook et vérifier la météo. Une catégorie d'utilisateurs qui sous-exploitent totalement leur machine et internet, et qui peuvent donc se contenter d'une simple tablette au regard de leurs besoins. Le PC devient ainsi inutile à leurs yeux.

Android creusera l'écart tout OS confondu

Gartner

 

Enfin, concernant les systèmes d'exploitation qui se vendront cette année, Gartner prévoit une très légère progression de Windows (+2,3 %), et un recul de BlackBerry OS (-10 %). L'institut estime surtout qu'Android va littéralement écraser le marché, principalement grâce à ses smartphones, avec 861 millions d'unités écoulées, soit une progression de 73,2 %. Enfin, Apple, grâce à Mac OS X et iOS, va se rapprocher de son rival Microsoft avec 293,4 millions de machines différentes livrées, soit tout de même une croissance de 38 %.

 

Et selon les prévisions de Gartner pour 2017, exercice ô combien difficile, Android devrait représenter la moitié des OS dans le monde, très loin devant Windows et iOS/Mac OS. Notez toutefois que ces données n'intègrent pas tous les produits high-tech mais se contentent des PC, des tablettes et des téléphones. En élargissant les produits, Linux serait ainsi en très bonne position, grâce à sa présence dans de très nombreux appareils de haute technologie.

76
Avatar de l'auteur

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 10

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 23

Sommaire de l'article

Introduction

Quand la tablette remplace le PC, devenu inutile pour certains

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 10

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 23
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 15

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 7

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 11

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 22

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 13

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 11

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 2

Commentaires (76)


Takoon
Le 05/04/2013 à 07h16

L’année du “notebook en kit et en moins pratique” ?


dimounet Abonné
Le 05/04/2013 à 07h18

Et avec une tablette, on fait comment pour travailler sur un fichier Word ou Excel?<img data-src=" />


Berri-UQAM
Le 05/04/2013 à 07h20






dimounet a écrit :

Et avec une tablette, on fait comment pour travailler sur un fichier Word ou Excel?<img data-src=" />


Mme Michu ne se sert de son PC que pour naviguer sur Internet, donc une tablette lui convient parfaitement <img data-src=" />



FunnyD
Le 05/04/2013 à 07h22






dimounet a écrit :

Et avec une tablette, on fait comment pour travailler sur un fichier Word ou Excel?<img data-src=" />


A la maison, plein de gens ne font ni word, ni excel, au pire il y a des applications qui peuvent les remplacer pour des usages limités.



wagaf Abonné
Le 05/04/2013 à 07h22

L’année de la consécration du tactile.

Android 5.0 et iOS 6 vont par ailleurs continuer de creuser l’écart déjà immense avec Windows.


Takoon
Le 05/04/2013 à 07h23

netbook, oups !


Jarodd Abonné
Le 05/04/2013 à 07h23






dimounet a écrit :

Et avec une tablette, on fait comment pour travailler sur un fichier Word ou Excel?<img data-src=" />



C’est un usage obligatoire ?



wagaf Abonné
Le 05/04/2013 à 07h25






dimounet a écrit :

Et avec une tablette, on fait comment pour travailler sur un fichier Word ou Excel?<img data-src=" />


Rien n’empêche d’être productif avec une interface tactile, à condition d’avoir un clavier (ou une autre manière d’écrire rapidement), et que le logiciel soit adapté, ce qui n’est pas encore le cas.

Pour l’instant tout le monde s’est concentré sur la consommation de contenu (le plus facile) mais la tendance de moyen/long terme est l’adaptation des outils de production.



zaknaster
Le 05/04/2013 à 07h26






dimounet a écrit :

Et avec une tablette, on fait comment pour travailler sur un fichier Word ou Excel?<img data-src=" />


Hé bah dis donc on dirait qu’avoir Excel ou Word est vraiment important pour certains. Beaucoup ne s’amuse pas à créer des docs word/excel, ça reste un besoin spécifique quand même. Et puis bon pour ce que les gens utilisent de ces 2 outils, les alternatives suffisent amplement et sont gratuites.

Et le PC disparait pas pour autant de la maison…



kail
Le 05/04/2013 à 07h29






dimounet a écrit :

Et avec une tablette, on fait comment pour travailler sur un fichier Word ou Excel?<img data-src=" />


On achète une tablette sous Windows 8 ou Windows RT <img data-src=" />



zefling Abonné
Le 05/04/2013 à 07h31






zaknaster a écrit :

Hé bah dis donc on dirait qu’avoir Excel ou Word est vraiment important pour certains. Beaucoup ne s’amuse pas à créer des docs word/excel, ça reste un besoin spécifique quand même. Et puis bon pour ce que les gens utilisent de ces 2 outils, les alternatives suffisent amplement et sont gratuites.

Et le PC disparait pas pour autant de la maison…


Surtout que pour faire de la bureautique, t’achète un PC qui te fait facile 5-10 ans maintenant. Puis je me vois pas en faire sur une tablette, même si j’en fais rarement.



tazvld Abonné
Le 05/04/2013 à 07h32

Bienvenue dans le monde des PC qui se consolisent et des consoles qui se PCisent….


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 05/04/2013 à 07h33

Bon, “un mal pour un bien” : si ceux qui ont déjà des PC ont acheté une tablette et que ca leur suffit, on peut s’attendre à pas mal de bonnes affaires de reventes des anciens PCs sur le bon coin, pour qui est prêt à bidouiller un minimum…
<img data-src=" />


anonyme_4749b358b1db277e04ab0e542507ea47
Le 05/04/2013 à 07h34

Une estimation qui doit être proche de la réalité, mais s’enfermer avec une tablette, tres peu pour moi


DorianM
Le 05/04/2013 à 07h38

Et pour parler d’autre chose que de la bureautique, comment les gens font pour des usages basiques tel que vider son APN sur l’ordi ? Utiliser une clé USB ?

Les gens sont tous d’accord pour regarder des vidéos sur un écran 10” avec des enceintes digne d’écouteur d’iPod ?
Pire encore, écouter de la musique avec ça ? <img data-src=" />

Alors oui, Airplay, Widi, & Co. c’est super, mais pas pour Mme Michu.


metaphore54
Le 05/04/2013 à 07h38






dimounet a écrit :

Et avec une tablette, on fait comment pour travailler sur un fichier Word ou Excel?<img data-src=" />



La tablette est un device de consommation pas de productivité comme un ordinateur portable. <img data-src=" />



Zantetsuken
Le 05/04/2013 à 07h38






FunnyD a écrit :

A la maison, plein de gens ne font ni word, ni excel, au pire il y a des applications qui peuvent les remplacer pour des usages limités.



Exact, et en plus, si je me trompe pas, une version du pack office est prévu pour iOS/Android…
Perso, ma nexus 10 attend que ça, j’ai déja le clavier et la souris (fonctionnel en natif)…



misterB
Le 05/04/2013 à 07h39






dimounet a écrit :

Et avec une tablette, on fait comment pour travailler sur un fichier Word ou Excel?<img data-src=" />


http://www.youtube.com/watch?v=lCWHlkX_BXo

http://www.youtube.com/watch?v=wDepU2xasMU



jethro
Le 05/04/2013 à 07h41






targa a écrit :

Une estimation qui doit être proche de la réalité, mais s’enfermer avec une tablette, tres peu pour moi


<img data-src=" /> ton avatar
le banni de Coucho



benco
Le 05/04/2013 à 07h43






dimounet a écrit :

Et avec une tablette, on fait comment pour travailler sur un fichier Word ou Excel?<img data-src=" />



On utilise une interface web et surtout un logiciel adapté…<img data-src=" />

sinon
Quand la tablette remplace le PC, devenu inutile pour certains


Oui et non,

J’ai été hyper tablette et je suis revenu au portable (certes léger et puissant) mais en fait ma tablette un ipad1 est trop lourde….

Et vu les prix je ne pense pas changer demain…

Ou peut être pour la nouvelle nexus 7 en fin d’année ?



anonyme_4749b358b1db277e04ab0e542507ea47
Le 05/04/2013 à 07h44






jethro a écrit :

<img data-src=" /> ton avatar
le banni de Coucho


oui c est trop bon, mais trop vieux pour le jeunes ^^



FunnyD
Le 05/04/2013 à 07h44

Et le gagnant du jour est Dimounet, avec déja 8 citations pour son commentaire <img data-src=" />




DorianMonnier a écrit :

Et pour parler d’autre chose que de la bureautique, comment les gens font pour des usages basiques tel que vider son APN sur l’ordi ? Utiliser une clé USB ?

Les gens sont tous d’accord pour regarder des vidéos sur un écran 10” avec des enceintes digne d’écouteur d’iPod ?
Pire encore, écouter de la musique avec ça ? <img data-src=" />

Alors oui, Airplay, Widi, & Co. c’est super, mais pas pour Mme Michu.


Pour l’appareil photo, ils vont chez le photographe
une clé usb, ben on peut la connecter<img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 05/04/2013 à 07h48






FunnyD a écrit :

Et le gagnant du jour est Dimounet, avec déja 8 citations pour son commentaire <img data-src=" />
Pour l’appareil photo, ils vont chez le photographe
une clé usb, ben on peut la connecter<img data-src=" />


C’est surtout pour les imprimantes que ca peut poser des problèmes….
On parle beaucoup de AirPrint et de choses comme ca, mais ce sont quand même des appareils avec des drivers assez spécifiques, tout linuxen le sait bien….

Je ne sais pas trop comment on va pouvoir connecter (en terme de drivers) les imprimantes actuelles aux tablettes, sans devoir se ré-équiper en devices spécifiques concus pour IOS ou Android….



DorianM
Le 05/04/2013 à 07h49






FunnyD a écrit :

Et le gagnant du jour est Dimounet, avec déja 8 citations pour son commentaire <img data-src=" />
Pour l’appareil photo, ils vont chez le photographe
une clé usb, ben on peut la connecter<img data-src=" />



Mme Michu est repassé au tirage papier des ses photos numériques ? <img data-src=" />
J’imaginais plus Mme Michu transférer ses photos sur son PC qui se retrouvait avec une durée de vie strictement égale à celle du PC. <img data-src=" />

Et pour la clé, oui, avec un adaptateur mini-USB -&gt; USB, que très peu ont.
Sans parler du côté software que je trouve plus que limité, trop peu de tablettes proposent une vrai connectique, même basique :




  • USB

  • Lecteur de carte

  • HDMI/DisplayPort (ou déclinaison mini)

    C’est limite le parcours du combattant pour transférer une pauvre photo d’un smartphone a une tablette, le cloud c’est bien, mais Mme Michu elle comprend pas tout.



kail
Le 05/04/2013 à 07h53






FunnyD a écrit :

Et le gagnant du jour est Dimounet, avec déja 8 citations pour son commentaire <img data-src=" />
Pour l’appareil photo, ils vont chez le photographe
une clé usb, ben on peut la connecter<img data-src=" />


Tu vas peut-être être le nouveau gagnant du jour, qui sait?<img data-src=" />



ErGo_404
Le 05/04/2013 à 07h54






Drepanocytose a écrit :

C’est surtout pour les imprimantes que ca peut poser des problèmes….
On parle beaucoup de AirPrint et de choses comme ca, mais ce sont quand même des appareils avec des drivers assez spécifiques, tout linuxen le sait bien….

Je ne sais pas trop comment on va pouvoir connecter (en terme de drivers) les imprimantes actuelles aux tablettes, sans devoir se ré-équiper en devices spécifiques concus pour IOS ou Android….


Tout linuxien le sait bien … mais pas tout utilisateur d’iPad.
L’avantage d’airplay et d’airprint, c’est justement que la configuration est hyper simple. Si tu as du matériel compatible, en 3 clics c’est réglé et tout se fait tout seul.

DorianMonnier a écrit :

Et pour parler d’autre chose que de la bureautique, comment les gens font pour des usages basiques tel que vider son APN sur l’ordi ? Utiliser une clé USB ?

Les gens sont tous d’accord pour regarder des vidéos sur un écran 10” avec des enceintes digne d’écouteur d’iPod ?
Pire encore, écouter de la musique avec ça ? <img data-src=" />

Alors oui, Airplay, Widi, & Co. c’est super, mais pas pour Mme Michu.


On peut vider ses photos sur une tablette hein. Sur certaines on peut même utiliser une clé usb. D’ailleurs c’est plus agréable de regarder ses photos sur un écran 10” et pouvoir partager l’appareil facilement que se mettre tous autour d’un ordinateur portable. Quand aux films … tout le monde utilise des écouteurs, et oui, c’est pas inconfortable de regarder un film sur une tablette. Pas plus que sur un PC en tous cas.

Je ne pourrais pas me passer de mon ordinateur, mais quand je vois les usages de certains (mes parents par exemple), je comprends très bien pourquoi les tablettes remplacent les PCs pour certaines personnes.

Mais il ne faut pas se leurrer non plus, beaucoup ont encore besoin d’un ordinateur complet et performant, car la tablette reste avant tout un outil de consultation et pas un outil de production.



metaphore54
Le 05/04/2013 à 07h54






DorianMonnier a écrit :

Mme Michu est repassé au tirage papier des ses photos numériques ? <img data-src=" />
J’imaginais plus Mme Michu transférer ses photos sur son PC qui se retrouvait avec une durée de vie strictement égale à celle du PC. <img data-src=" />

Et pour la clé, oui, avec un adaptateur mini-USB -&gt; USB, que très peu ont.
Sans parler du côté software que je trouve plus que limité, trop peu de tablettes proposent une vrai connectique, même basique :




  • USB

  • Lecteur de carte

  • HDMI/DisplayPort (ou déclinaison mini)

    C’est limite le parcours du combattant pour transférer une pauvre photo d’un smartphone a une tablette, le cloud c’est bien, mais Mme Michu elle comprend pas tout.


    Bah si tu as skydrive ou Icloud et cie le transfert n’est pas plus simple ?



anonyme_4749b358b1db277e04ab0e542507ea47
Le 05/04/2013 à 07h54






DorianMonnier a écrit :

Mme Michu est repassé au tirage papier des ses photos numériques ? <img data-src=" />
J’imaginais plus Mme Michu transférer ses photos sur son PC qui se retrouvait avec une durée de vie strictement égale à celle du PC. <img data-src=" />

Et pour la clé, oui, avec un adaptateur mini-USB -&gt; USB, que très peu ont.
Sans parler du côté software que je trouve plus que limité, trop peu de tablettes proposent une vrai connectique, même basique :




  • USB

  • Lecteur de carte

  • HDMI/DisplayPort (ou déclinaison mini)

    C’est limite le parcours du combattant pour transférer une pauvre photo d’un smartphone a une tablette, le cloud c’est bien, mais Mme Michu elle comprend pas tout.


    Mme michu ne comprend rien, ni au pc, ni à la tablette; elle demande à son fils dans le meilleur des cas de lui faire ou elle se ramene avec sa carte avec 500 photos pour un tirage… (du vécu).



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 05/04/2013 à 07h55






ErGo_404 a écrit :

Tout linuxien le sait bien … mais pas tout utilisateur d’iPad.
L’avantage d’airplay et d’airprint, c’est justement que la configuration est hyper simple. Si tu as du matériel compatible, en 3 clics c’est réglé et tout se fait tout seul.


Exact, tout est dit : “si tu as du matériel compatible”.
Et si t’en as pas ?



ErGo_404
Le 05/04/2013 à 07h56






DorianMonnier a écrit :

Mme Michu est repassé au tirage papier des ses photos numériques ? <img data-src=" />
J’imaginais plus Mme Michu transférer ses photos sur son PC qui se retrouvait avec une durée de vie strictement égale à celle du PC. <img data-src=" />

Et pour la clé, oui, avec un adaptateur mini-USB -&gt; USB, que très peu ont.
Sans parler du côté software que je trouve plus que limité, trop peu de tablettes proposent une vrai connectique, même basique :




  • USB

  • Lecteur de carte

  • HDMI/DisplayPort (ou déclinaison mini)

    C’est limite le parcours du combattant pour transférer une pauvre photo d’un smartphone a une tablette, le cloud c’est bien, mais Mme Michu elle comprend pas tout.


    Les adaptateurs USB =&gt; connectique tablette sont fournis dans la boite des tablettes Samsung. Chez Apple c’est plus cher (~30 euros) mais ça se trouve facilement en boutique et les vendeurs savent très bien les conseiller.
    Au final ce que tu cites n’est compliqué que quand tu prends un appareil d’une marque obscure. Dans les produits grand public qui se vendent bien, c’est hyper simple.



kail
Le 05/04/2013 à 07h56






targa a écrit :

Mme michu ne comprend rien, ni au pc, ni à la tablette; elle demande à son fils dans le meilleur des cas de lui faire ou elle se ramene avec sa carte avec 500 photos pour un tirage… (du vécu).


Mme Michu Superstar <img data-src=" />



azmalbator
Le 05/04/2013 à 07h56






wagaf a écrit :

L’année de la consécration du tactile.

Android 5.0 et iOS 6 vont par ailleurs continuer de creuser l’écart déjà immense avec Windows.



Précise Windows RT et non Windows, car dans le cas d’une tablette Windows 8 Pro c’est plutôt l’inverse.



Mr.Nox Abonné
Le 05/04/2013 à 07h56

Moi c’est le contraire, je cherche à virer la tablette pour un Asus RoG. <img data-src=" />


Jean_Peuplus
Le 05/04/2013 à 07h57

Il y a un côté sexy dans l’ultra simplicité d’une tablette c’est sur. mais pour la moindre opération qui demande de la précision ou d’éviter à tout prix les faux mouvements, je préfère éviter.

Même pour faire de l’e-shopping ça me viendrait jamais à l’idée de le faire sur un device tactile, c’est un coup à valider une commande de grosse somme sur un site chinois sans faire exprès.

Sans oublier le caractère sacrément lourd d’un remplissage de formulaire web en tactile avec un clavier virtuel. Tout ça pour dire qu’il y a pas que pour des usages techniques de geek que la tablette est à des années lumière d’un PC clavier souris classique en terme d’ergonomie.


kail
Le 05/04/2013 à 07h59






Jean_Peuplus a écrit :

Il y a un côté sexy dans l’ultra simplicité d’une tablette c’est sur. mais pour la moindre opération qui demande de la précision ou d’éviter à tout prix les faux mouvements, je préfère éviter.

Même pour faire de l’e-shopping ça me viendrait jamais à l’idée de le faire sur un device tactile, c’est un coup à valider une commande de grosse somme sur un site chinois sans faire exprès.

Sans oublier le caractère sacrément lourd d’un remplissage de formulaire web en tactile avec un clavier virtuel. Tout ça pour dire qu’il y a pas que pour des usages techniques de geek que la tablette est à des années lumière d’un PC clavier souris classique en terme d’ergonomie.


C’est pour cela qu’il existe des claviers physiques qui vont avec.



ErGo_404
Le 05/04/2013 à 07h59






Drepanocytose a écrit :

Exact, tout est dit : “si tu as du matériel compatible”.
Et si t’en as pas ?


C’est pas forcément plus compliqué. Quand les gens remplacent leur PC par une tablette, ils gardent quand même souvent le PC. Pour les 3 fois dans l’année ou t’as besoin d’imprimer, ton ordinateur est toujours là. Et le jour ou tu changes l’imprimante, bah tu en prends une compatible avec ton matériel.

Et si ça te gêne vraiment ces détails, tu prends une tablette Windows 8 RT et pouf tout ton matos reste compatible.



benco
Le 05/04/2013 à 08h00






Drepanocytose a écrit :

Exact, tout est dit : “si tu as du matériel compatible”.
Et si t’en as pas ?



Tu l’achètes….

Simple et efficace…

Je connais plein de gens qui veulent juste que ça marche… donc on change l’éco système, c’est peut être troublant pour le vieux gourou admin sys mais pour les end user c’est de la balle….

Une tablette dans un éco système adapté ça marche du feu de dieu…




Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 05/04/2013 à 08h05






benco a écrit :

Tu l’achètes….

Simple et efficace…


Et coûteux, et pas très écolo si ton ancien matos fonctionne encore bien.

J’ai pris l’exemple d’une imprimante, mais ca marche aussi avec :




  • scanner

  • DAC

  • périphériques d’acquisition audio (Docks M-Audio, etc)

  • docks pour HDD

  • ….
    Bref tout ce qui a besoin d’un driver spécifique, que tu n’es pas sûr de pouvoir trouver sur tablette.

    Après on est d’accord, c’est un besoin spécifique, et au pire on prend de la tablette W8. Mais bon, tout ca pour dire que le switch vers une tablette, c’est pas si evident que ca dès qu’on sort un peu des usages ultracourants.



Jesuisserieux
Le 05/04/2013 à 08h07






dimounet a écrit :

Et avec une tablette, on fait comment pour travailler sur un fichier Word ou Excel?<img data-src=" />



C’est en effet le seul reproche que je ferais aux tablettes en plus à mon avis de ne pas être adapté sur le plan ergonomique aux bons vieux jeux PC.

Je serai pret à remplacer mon Papad par une tablette MS (de 2-3ieme generation) ou la future tablette BB qui justement devraient plutôt bien gérer OFFICE.



carbier Abonné
Le 05/04/2013 à 08h08






benco a écrit :

Tu l’achètes….

Simple et efficace…

Je connais plein de gens qui veulent juste que ça marche… donc on change l’éco système, c’est peut être troublant pour le vieux gourou admin sys mais pour les end user c’est de la balle….

Une tablette dans un éco système adapté ça marche du feu de dieu…


L’apologie du consumérisme: ton matériel n’est plus compatible: tu rachètes tout <img data-src=" />



jinge
Le 05/04/2013 à 08h11

Mouais pour moi c’est une mode qui va se tasser… Une tablette c’est quand même beaucoup moins pratque qu’un netbook tactile réversible (qu’on peut retourner en mode tablette) le serait. La tablette il faut la tenir, on ne peut pas la poser sinon on se fait mal au cou et puis même aux bras.

Donc non la tablette ne sera pas en croissance pendant 4 ans… On reviendra au format netbook à la limite détachable, sinon reversible.


FunnyD
Le 05/04/2013 à 08h12






kail a écrit :

Tu vas peut-être être le nouveau gagnant du jour, qui sait?<img data-src=" />


Et non, et pourtant je m’y emploie…<img data-src=" />


Drepanocytose a écrit :

Et coûteux, et pas très écolo si ton ancien matos fonctionne encore bien.

J’ai pris l’exemple d’une imprimante, mais ca marche aussi avec :




  • scanner

  • DAC

  • périphériques d’acquisition audio (Docks M-Audio, etc)

  • docks pour HDD

  • ….
    Bref tout ce qui a besoin d’un driver spécifique, que tu n’es pas sûr de pouvoir trouver sur tablette.

    Après on est d’accord, c’est un besoin spécifique, et au pire on prend de la tablette W8. Mais bon, tout ca pour dire que le switch vers une tablette, c’est pas si evident que ca dès qu’on sort un peu des usages ultracourants.


    Ben pour l’imprimante, ma tablette est compatible avec mon imprimante, mais je n’ai pas réussi à configurer celle-ci en Wifi… (je sais je suis une bille <img data-src=" />)



Angelus69
Le 05/04/2013 à 08h12

C’est toujours drôle de voir la différence entre les férus info et la demande du grand public oui le grand public se fiche d’avoir un pc mais préfère avoir une tablette .


floys
Le 05/04/2013 à 08h13

J’au acheté une Cube U30GT2 à ma mere pour son anniv, je l’ai testé une semaine franchement elle déchire ,
mais en faite j’en ai vraiment pas l’utilité, vive mon PC !!!


Khalev
Le 05/04/2013 à 08h14






ErGo_404 a écrit :

L’avantage d’airplay et d’airprint, c’est justement que la configuration est hyper simple. Si tu as du matériel compatible, en 3 clics c’est réglé et tout se fait tout seul.




Drepanocytose a écrit :

Exact, tout est dit : “si tu as du matériel compatible”.
Et si t’en as pas ?


C’est marrant ça me rappelle quelque chose. Voyons si je remplace “airplay et airprint” par “linux”. Ah oui voilà, je m’y retrouve.


benco a écrit :

Tu l’achètes….

Simple et efficace…

Je connais plein de gens qui veulent juste que ça marche… donc on change l’éco système, c’est peut être troublant pour le vieux gourou admin sys mais pour les end user c’est de la balle….

Une tablette dans un éco système adapté ça marche du feu de dieu…


Par contre ça ça change un peu. On a jamais ce genre de réponse d’habitude.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 05/04/2013 à 08h15






Angelus69 a écrit :

C’est toujours drôle de voir la différence entre les férus info et la demande du grand public oui le grand public se fiche d’avoir un pc mais préfère avoir une tablette .


Certes, c’est vrai et on l’entend souvent.
Le bémol, c’est que dès que le grand public a un problème ou une impossibilité avec son matos grand public, c’est vers le féru d’info qu’il se tourne à base de “help, moi pas comprendre”.



Khalev a écrit :

C’est marrant ça me rappelle quelque chose. Voyons si je remplace “airplay et airprint” par “linux”. Ah oui voilà, je m’y retrouve.


Bah oui, c’est exactement pareil. Je l’ai bien précisé plus haut : “tout linuxien le sait bien”.
Par contre là où c’est différent, c’est qu’en proportion d’OS, IOS et Android sont bien plus répandus que Linux, et là le problème va se voir vraiment.



carbier Abonné
Le 05/04/2013 à 08h16

[Mylife]
Effectivement dans ma famille certains sont passés à la tablette sans ordi à côté.

Résultat, dès qu”il s’agit de faire une opération un peu compliquée (pour une tablette):




  • Transférer des photos sur un DD externe

  • Retoucher quelques photos avant impression

  • Ecrire un mail un peu long mais hyper important (avec un fichier excel en copie)

  • Imprimer un doc
    liste non exhaustive

    C’est moi qui m’y colle avec mon vieux PC (4 ans d’age déjà)

    Cela va bien au début, mais je sens que certains autour de moi vont être obligé de repasser par la case PC (fut-il d’occasion) <img data-src=" />
    [/Mylife]

    Pour conclure: une tablette hybride sous Win8 est-elle considérée comme tablette ou comme PC?


Angelus69
Le 05/04/2013 à 08h17






Drepanocytose a écrit :

Certes, c’est vrai et on l’entend souvent.
Le bémol, c’est que dès que le grand public a un problème ou une impossibilité avec son matos grand public, c’est vers le féru d’info qu’il se tourne à base de “help, moi pas comprendre”.


C’est vrai <img data-src=" />



jeanfig
Le 05/04/2013 à 08h17


En élargissant les produits, Linux serait ainsi en très bonne position, grâce à sa présence dans de très nombreux appareils de haute technologie.

=&gt; Pas la peine d’elargir de trop, le noyau Linux se retrouve deja sous Android.


carbier Abonné
Le 05/04/2013 à 08h18






Angelus69 a écrit :

C’est toujours drôle de voir la différence entre les férus info et la demande du grand public oui le grand public se fiche d’avoir un pc mais préfère avoir une tablette .


C’est toujours drole de voir le grand public préférer une tablette à un PC jusqu’a ce que le 1er probleme arrive: cf mon post précédent. <img data-src=" />



kail
Le 05/04/2013 à 08h25






jinge a écrit :

Mouais pour moi c’est une mode qui va se tasser… Une tablette c’est quand même beaucoup moins pratque qu’un netbook tactile réversible (qu’on peut retourner en mode tablette) le serait. La tablette il faut la tenir, on ne peut pas la poser sinon on se fait mal au cou et puis même aux bras.

Donc non la tablette ne sera pas en croissance pendant 4 ans… On reviendra au format netbook à la limite détachable, sinon reversible.


Oui, je pense en effet que le “netbook” tactile (ou tablette hybride) est la solution d’avenir.



dimounet Abonné
Le 05/04/2013 à 08h42






Berri-UQAM a écrit :

Mme Michu ne se sert de son PC que pour naviguer sur Internet, donc une tablette lui convient parfaitement <img data-src=" />



Désolé mais il peut arriver à Mme Michu d’avoir à écrire une lettre officielle et d’avoir à l’imprimer.<img data-src=" />



dimounet Abonné
Le 05/04/2013 à 08h43






kail a écrit :

On achète une tablette sous Windows 8 ou Windows RT <img data-src=" />



Une tablette sous Windows 8 à 1500€??



dimounet Abonné
Le 05/04/2013 à 08h46






FunnyD a écrit :

Et le gagnant du jour est Dimounet, avec déja 8 citations pour son commentaire



Merci <img data-src=" />



Khalev
Le 05/04/2013 à 08h51






dimounet a écrit :

Désolé mais il peut arriver à Mme Michu d’avoir à écrire une lettre officielle et d’avoir à l’imprimer.<img data-src=" />


http://www.androidauthority.com/galaxy-note-work-device-172426/



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 05/04/2013 à 08h54






Khalev a écrit :

http://www.androidauthority.com/galaxy-note-work-device-172426/


“A cofounder of a software consulting firm decided to rely only on the Samsung Galaxy Note”

Entre un geek et Mme Michu, il y a un monde.
Nous autres technophiles pourrions très bien nous en sortir et trouver comment passer outre les limitations. Mme Michu, elle, n’accordera même pas 5 minutes pour y réfléchir, elle passera direct par la case “appel à un pote geek”, ou à Kevin le petit cadet



Takoon
Le 05/04/2013 à 09h29






Drepanocytose a écrit :

Bon, “un mal pour un bien” : si ceux qui ont déjà des PC ont acheté une tablette et que ca leur suffit, on peut s’attendre à pas mal de bonnes affaires de reventes des anciens PCs sur le bon coin, pour qui est prêt à bidouiller un minimum…
<img data-src=" />



miam, un bon petit netbook à 100/150€, polyvalence, autonomie, capacité de stockage au minimum 10x supérieure, choix de l’OS et taille/mobilité identique à la tablette.

What else ?

ps: et qu’on ne me dise pas que le démarrage est plus rapide avec une tablette, un netbook avec puppy linux démarre en 15 sec, accès wifi ok.



Khalev
Le 05/04/2013 à 09h36






Drepanocytose a écrit :

“A cofounder of a software consulting firm decided to rely only on the Samsung Galaxy Note”

Entre un geek et Mme Michu, il y a un monde.
Nous autres technophiles pourrions très bien nous en sortir et trouver comment passer outre les limitations. Mme Michu, elle, n’accordera même pas 5 minutes pour y réfléchir, elle passera direct par la case “appel à un pote geek”, ou à Kevin le petit cadet


Certes, mais le geek précité a aussi des besoins professionnels. Je ne pense pas que son utilisation soit juste, naviguer toute la journée et taper une lettre tous les 36 du mois.

Mais j’ai l’impression que l’appel à un pote geek te saoule vraiment, tu es trop sollicité?



ldesnogu
Le 05/04/2013 à 09h42

C’est marrant je vois plein de personnes se braquer en disant qu’on ne peut pas tout faire avec une tablette. C’est evident que non.

Mais les previsions de Gartner ne montrent pas que les tablettes remplacent les PC : d’apres eux il se vendra bien plus de PC que de tablettes en 2013 et 2014. Apres en 2017, il se vendra moins de 2 tablettes pour un PC, mais ca represente 2 tablettes + 1 PC par foyer par exemple. Sans compter que la vitesse de remplacement de PC baisse, alors qu’il est probable que cette des tablettes va rester plus elevee un petit moment. Bref pas d’affolement le PC bouge encore <img data-src=" />


Ricard
Le 05/04/2013 à 09h46


En élargissant les produits, Linux serait ainsi en très bonne position, grâce à sa présence dans de très nombreux appareils de haute technologie.

Androïd EST un Linux.<img data-src=" />


kail
Le 05/04/2013 à 10h02






dimounet a écrit :

Une tablette sous Windows 8 à 1500€??


Ou sous Windows RT.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 05/04/2013 à 10h11






Khalev a écrit :

Mais j’ai l’impression que l’appel à un pote geek te saoule vraiment, tu es trop sollicité?


Ouais !!! <img data-src=" />
Au boulot (“dis tu pourrais me faire une macro, toi tu sais faire”), en cercle d’amis (“tu connais pas un soft pour ci ou ca ?”, “comment je fais pour …” , “tu veux pas m’installer un SSD ?”, “comment j’installe un ouiouine pirate / AutoCAD / etc.. et je le trouve où ?”, “j’ai 350 fichiers à renommer, tu veux pas le faire avec ton soft magique ? (AntRenamer)”, “help je me suis acheté le NAS dernier cri et j’y comprends rien…”, “comment je fais pour ci ou ca avec Android ?”, etc.)…
Les geeks qui ne bossent pas dans l’info (où tout le monde ou presque sait se débrouiller) ont tous plus ou moins le problème, je pense…
Le pire c’est que quand tu leur dis de réfléchir un peu ou que tout se trouve sous Google, ils trouvent le moyen de t’en vouloir, comme si c’était naturel que tu passes ton temps à réfléchir à leur place…

Maintenant c’est juste pour la famille, et encore je leur demande de réfléchir un peu par eux-mêmes avant. Le pire c’est que dans 34 des cas, les gens y arrivent…
C’est juste de la fainéantise….



sicqo
Le 05/04/2013 à 11h01

il me semble qu’ils avaient dis pareil pour 2012
mais bon Gartner on connait…


anonyme_fe60d616e5fdafdd7b6456272f41adbd
Le 05/04/2013 à 11h15

Est-ce que des machines telles que le Raspberry Pi, Cotton Candy, SheevaPlug peuvent être considérées comme des pc à part entière ?

Et existe-t-il des études estimant l’évolution de leur demande (qui doit forcément être celle d’un marché de niche aujourd’hui) ?


WereWindle
Le 05/04/2013 à 11h44






sicqo a écrit :

il me semble qu’ils avaient dis pareil pour 2012
mais bon Gartner on connait…


il avaient dit que le marché doublerait entre 2011 et 2012
Ils se sont effectivement trompés, le marché n’a crû “que” de 65% (à la truelle : 70M vendue en 2011, 117M en 2012) <img data-src=" />

Cela dit à force de le prédire, ça finira bien par arriver <img data-src=" />



metaphore54
Le 05/04/2013 à 11h58






WereWindle a écrit :

il avaient dit que le marché doublerait entre 2011 et 2012
Ils se sont effectivement trompés, le marché n’a crû “que” de 65% (à la truelle : 70M vendue en 2011, 117M en 2012) <img data-src=" />

Cela dit à force de le prédire, ça finira bien par arriver <img data-src=" />



Ils ont au moins prévu la tendance. <img data-src=" />



Khalev
Le 05/04/2013 à 12h48






Drepanocytose a écrit :

Les geeks qui ne bossent pas dans l’info (où tout le monde ou presque sait se débrouiller)


Hélas non. J’aimerais que ça soit vrai, mais non.

L’info c’est un truc en vogue qui embauche (dans mon secteur en tout cas), du coup tu trouves pas mal de gens qui n’y comprenne rien mais qui veulent y bosser pour devenir rapidement manager histoire de pas trop toucher à la technique.



Vengeur_Masqué
Le 05/04/2013 à 13h32






dimounet a écrit :

Et avec une tablette, on fait comment pour travailler sur un fichier Word ou Excel?<img data-src=" />



Tu la pose sur le bureau , tu prends ta souris et tu clique sur l’icone LibreOffice ?



anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Le 05/04/2013 à 13h57

Ils sont payés combien au Gartner pour dire ca ?
Pour moi 2013 sera l’année de la télévision connectée ! 5000 € la journée… merci bien


anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Le 05/04/2013 à 13h58






wagaf a écrit :

L’année de la consécration du tactile.

Android 5.0 et iOS 6 vont par ailleurs continuer de creuser l’écart déjà immense avec Windows.



Tiens un consultant du Gartner….<img data-src=" />



Aloyse57
Le 05/04/2013 à 14h50






wagaf a écrit :

L’année de la consécration du tactile.

Android 5.0 et iOS 6 vont par ailleurs continuer de creuser l’écart déjà immense avec Windows.



C’est vrai, Windows va continuer à creuser l’écart, car c’est le seul OS de bureau tactile. Les autres ne le sont pas.
Mais si on parle OS tablettes et téléphones, ils le sont tous, tactiles.



wagaf Abonné
Le 05/04/2013 à 15h04






AlphaBeta a écrit :

Tiens un consultant du Gartner….<img data-src=" />


Jusqu’ici ils ont eu raison, plus que les fans de MS. En fait WP et Windows 8 ont encore moins bien marché que ce qu’ils avaient précédemment prédits.



JR_Ewing
Le 05/04/2013 à 17h00






Jean_Peuplus a écrit :

Il y a un côté sexy dans l’ultra simplicité d’une tablette c’est sur. mais pour la moindre opération qui demande de la précision ou d’éviter à tout prix les faux mouvements, je préfère éviter.

Même pour faire de l’e-shopping ça me viendrait jamais à l’idée de le faire sur un device tactile, c’est un coup à valider une commande de grosse somme sur un site chinois sans faire exprès.

Sans oublier le caractère sacrément lourd d’un remplissage de formulaire web en tactile avec un clavier virtuel. Tout ça pour dire qu’il y a pas que pour des usages techniques de geek que la tablette est à des années lumière d’un PC clavier souris classique en terme d’ergonomie.



t’es vraiment pas dégourdi sur tablette toi! <img data-src=" />



Anonyme
Le 05/04/2013 à 18h31






dimounet a écrit :

Et avec une tablette, on fait comment pour travailler sur un fichier Word ou Excel?<img data-src=" />




Les Michus n’utilisent pas Excel de toute façon… Pour ce qui est du TTX si c’est pour une utilisation basique : genre courrier à l’Administration pas besoin de Word : il y a plein d’alternatives pour cet usage… <img data-src=" />

Comme je l’avais indiqué depuis longtemps, les gens font une sous-exploitation de leur PC (Laptop ou Desktop), et cette chutes des ventes de PC étaient parfaitement prévisible au vue de la lourdeur de CES systèmes : hardware et softwares !!!

Se taper une Laptop (ou un Desktop) de ~ 3kg à base de core i3/i5 pour faire de la bureautique basique, du web, des emails et le tralala, c’est vraiment du gaspillage de ressources, sans compter les prix indécents actuels… <img data-src=" />

Et le phénomène n’est pas près de s’arrêter, bien au contraire… <img data-src=" />



Anonyme
Le 05/04/2013 à 18h38






Aloyse57 a écrit :

C’est vrai, Windows va continuer à creuser l’écart, car c’est le seul OS de bureau tactile. Les autres ne le sont pas.
Mais si on parle OS tablettes et téléphones, ils le sont tous, tactiles.



On s’en fout de ce que tu considères être un OS de bureau tactile : qu’il soit vrai ou pas…

Les chiffres parles d’eux-mêmes et les gens deviennent plus intelligents : pourquoi se taper un OS de bureau (tactile ou pas) qui prend au bas mot entre 16 et 20 Go quand on peut faire l’essentiel avec un OS tactile de quelques centaines de Mo et pour 5 à 10 fois moins cher ??? <img data-src=" />



abitbool
Le 05/04/2013 à 21h57

Il y aura probablement pendant encore quelques temps un PC à la maison !

Mais les tablettes ont leurs usages aussi, et plutôt que d’avoir un second PC on achète ça.