Moins de 1 % des joueurs payent pour les jeux free-to-play
Sortez les harpons, la chasse à la baleine est ouverte
Le 24 mai 2013 à 07h35
2 min
Société numérique
Société
De plus en plus de jeux free-to-play sont proposés par des centaines de studios et d'éditeurs, pour nos smartphones et tablettes. Tous ou presque reposent sur le même principe et proposent aux joueurs d'accélérer leur progression contre de l'argent. Mais quel est le comportement des joueurs vis-à-vis de cette méthode ? Une étude de Playnomics cherche à y répondre.
Playnomics a mené une étude sur le comportement des joueurs vis-à-vis des jeux sociaux et des jeux free-to-play proposés sur les appareils mobiles. Si des statistiques sont disponibles sur leur engagement ou leur loyauté aux titres, un volet de l'étude est consacré à la monétisation.
Sur 1,7 million de joueurs ayant joué à des titres type non-arcade, seuls 13 454 ont mis la main à la poche, soit environ 0,77 % du total. En moyenne, ils ont dépensé lors du dernier trimestre 43,87 dollars, et 50 % n'ont pas engagé plus de 3,50 dollars. Plus surprenant encore, la personne ayant le plus dépensé a mis sur la table pas moins de 7400 dollars, une somme suffisante pour acheter une console accompagnée de 100 jeux. Cela correspond aussi à un peu moins de 2500 $ par mois, soit un peu plus d'un SMIC et demi.
Playnomics s'est ensuite attardée sur les 134 joueurs les plus dépensiers, qu'elle qualifie de « baleines », afin de vérifier si le cas précédent était isolé. La réponse est non : dans ce groupe, la dépense moyenne s'établit à 1439,36 dollars, et il reste question pour le moins généreux d'une somme de 692,80 dollars sur un trimestre.
Les éditeurs ont tout intérêt à prendre soin de ces baleines, puisque ces 134 personnes représentent à elles seules un tiers de l'argent qu'ils ont récolté ce trimestre, soit un peu plus de 192 000 dollars. Si l'on étend le champ aux 20 % les plus généreux, les revenus atteignent 534 000 dollars, soit 90,5 % du total. L'histoire ne dit pas si tous les jeux présents sur les stores d'Apple et de Google profitent des généreux dons de ces baleines. Mais désormais, nous savons que contrairement à leurs congénères vivant dans l'océan, celles qui hantent les boutiques d'applications ne sont pas en voie de disparition.
Commentaires (162)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/05/2013 à 08h59
Le 24/05/2013 à 09h01
Le 24/05/2013 à 09h02
Le 24/05/2013 à 09h03
Le 24/05/2013 à 09h04
Le 24/05/2013 à 09h07
Le 24/05/2013 à 09h10
Dans ce genre la, de F2P il y’a les Simpson sur Android/iphone, on peut avancer dans le jeu mais c’est extrêmement long par contre il y’a pas mal d’item qui sont déblocables uniquement en payant (cher)
Et certains une fois acheté ne servent à rien à la mise à jour suivante du jeu !
Heureusement que j’avais débloqué les idems avec un “hack” facilement trouvable sur le net.
Comme la plupart, je préfère acheter un jeu une bonne fois pour toute que des trucs avec des DLC/ABONNEMENT/F2P… car dans ce type de jeu on à l’impression de jamais finir de payer, un peu à la manière d’un crédit !
Malheureusement de plus de plus de jeu prennent ce chemin, c’est peu être pour ça que j’ai de moins en moins envie d’acheter des jeux (à part la série des X3)
Mon salaire ne me permettant pas de prendre des abos à tout va.
Enfin si tous ces nouveaux modèles économiques marchent si bien, c’est que les gens achètent et doivent aimer ça…..
Le 24/05/2013 à 09h11
Le 24/05/2013 à 09h12
D’ailleurs la chute des forfaits bloqués doit être une tragédie pour les F2P
Quand j’étais en bloqué, je dépensais mon surplus de forfait dans les F2P en fin de mois (de toute façon c’était perdu sinon)
Mais maintenant… " />
Le 24/05/2013 à 09h15
c’est “Feel Free to Pay” qu’il faut dire.
Le 24/05/2013 à 09h17
Le 24/05/2013 à 09h19
Le 24/05/2013 à 09h21
Le 24/05/2013 à 09h22
Le 24/05/2013 à 09h22
Quand vous gagnez bien votre vie, pourquoi ne pas payer pour un F2P ?
Franchement, en partant sur une base de 1 euro par heure de divertissement, c’est quand même pas la mort…
Il n’y a pas beaucoup de divertissements moins chers que ça !
Le 24/05/2013 à 09h26
Le 24/05/2013 à 14h20
Pour moi un free to play c’est gratuit.
Je ne mettrai jamais un centime la dedans.
Un jeu payant au moins c’est clair. " />
Le 24/05/2013 à 14h26
Le 24/05/2013 à 14h35
Avec un jeu payant oui ( logique ), pas des FTP.
Radin non et je t’" /> au passage, avec ton jugement à l’emporte pièce.
Je n’ai peut être pas fait de FTP qui vaillent le coup en même temps.
Le 24/05/2013 à 14h40
Le 24/05/2013 à 14h42
Le 24/05/2013 à 14h43
Le 24/05/2013 à 14h48
Le 24/05/2013 à 14h54
Le 24/05/2013 à 15h04
Le 24/05/2013 à 15h08
Le 24/05/2013 à 16h48
Le capitalisme dans toute sa splendeur. " />
Le 24/05/2013 à 18h48
Le 25/05/2013 à 09h15
Please insert coin.
Le 27/05/2013 à 07h19
Moi j’adore le jeux Kabam mais quand tu paye ont te traite quand même comme de la merde, donc la baleine joue mais ne donne plus d’argent.
Le 27/05/2013 à 09h32
Le 27/05/2013 à 10h04
Le 24/05/2013 à 08h20
Le 24/05/2013 à 08h20
Le 24/05/2013 à 08h24
Bon f..ck, je ne peux plus quoter ni passer aux pages suivantes de commentaires (fichu IE8 sur le pc du bureau…).
Donc j’ai vu le commentaire (je sais plus de qui) : oui grilled, j’ai pas fait le lien avec les mamans et de toutes façon le plugin navigateur s’est mis à jour et je peux plus lire les vidéos !!! (et les smileys font beuger le tout, bien sur)
Donc j’ai pas cliqué sur le lien et j’ai pas vu. Carbonized !
Et oui, il me faut 2 minutes pour charger un page alors qu’on a la fibre…
Le 24/05/2013 à 08h24
Le 24/05/2013 à 08h24
Le 24/05/2013 à 08h25
Le 24/05/2013 à 08h29
Sortez les harpons, la chasse à la baleine est ouverte
.Faudrait pas que le capitaine Achab devienne éditeur de F2P " />
Le 24/05/2013 à 08h30
je suis d’accord avec les commentaires plus haut, lol, dota2 TF2 … pas de soucis pour le F2P, de petit item cométique. J’ai même dépensé quelques euros sur lol pour des tenues etc …
Mais là ou je braille le plus c’est dans les MMO ! Dernier exemple : Neverwinter mais quel daube !
Depuis, J’ai repris Lotro (Les MMO de nos jours son un peu vide Pas d’Events, le craft inutile …. ) bin j’ai repris un abo (Mais ils ont pas trop mal intégré le F2P).
Franchement, pour les joueurs. On se fait de plus en plus chier je trouve " />
Les jeux sont aussi bidon les uns que les autres. C’est pas l’âge qui me fera arrêter de jouer mais les éditeurs.
Après je prie aussi les indés pour nous sauver. Sinon je n’ai qu’a pleurer … " />
Le 24/05/2013 à 08h36
Un bon pay to win c’est battlefield P4F.
Sinon pour PlanetSide 2, j’ai débourser 60€ directement, et depuis plus rien, amplement suffisant. Surtout que cela ne permet que de débloquer que quelque skin et les armes.
Et effectivement, j’ai pris l’abonnement, ce jeux est tellement jouissif, plus qu’un battlefield 3!
C’est plus comme une sorte de donation plutôt qu’un abonnement.
Le 24/05/2013 à 08h37
@XalG : il te faut tous les persos pour gagner ?
Autant pour acheter les pages de rune c’est un peu abusé et c’est LA fois en 3 ans où j’ai payé un peu. Mais j’aurais pu m’en passer c’était plus pour soutenir. Autant les champions ça permet d’éviter que les gens ne les maîtrisent pas
Le 24/05/2013 à 08h45
Etant en pleine création d’un projet assez complexe sur smartphone, je suis d’accord avec pas mal de vos remarques :
Le free to play n’est viable que pour une petite partie des jeux vidéos, à long terme. Et si il est bien foutu, qu’il ne casse pas le gameplay, que les bonus sont intéressants, bref, si le jeu est bien pensé en tant que jeu, et non pas en tant que pompe à fric.
Lotro est un bon exemple de jeu qui est devenu F2P, et qui propose quand même aux abonnés de continuer à payer normalement pour avoir accès à tout le contenu.
Le problème c’est que la gratuité est devenu le critère n°1 des utilisateurs de smartphone, sur lequel les jeux sont considérés comme “au rabais”. Faire un jeu de qualité sur smartphone, et le rendre payant, c’est se tirer une balle dans le pied 9 fois sur 10, même si le jeu est bon.
Parce que y a trop de trucs sur le market, parce que la plupart des concurrents sont gratuits, et que les joueurs iront pas chercher plus loin.
C’est donc vraiment compliqué de se détacher d’un tel système, qui peut être très lucratif.
Le 24/05/2013 à 08h47
Le 24/05/2013 à 08h50
Je pense que vous partez tous en gros HS…
Ici il n’est pas question des DOTA et autres LOL, mais de jeux sur smartphones genre angry birds et candy crash (très à la mode en ce moment).
Alors oui dans ce cas le play-to-win ne me dérange pas : pas de notion de ladder ou d’interactions avec les autres joueurs. Les gens payent pour avoir plus de “bonus” et pouvoir gagner plus vite, un peu comme les cheatcodes de Doom à l’époque.
Et de toutes façons il est toujours possible de les finir sans payer, suffit de persévérer (ou d’être bon :p).
Le 24/05/2013 à 08h50
Le 24/05/2013 à 08h56
Le 24/05/2013 à 08h57
Le 24/05/2013 à 09h48
Le 24/05/2013 à 09h49
Le 24/05/2013 à 09h50
Le 24/05/2013 à 09h51
Le 24/05/2013 à 09h52
Le 24/05/2013 à 09h53
Le 24/05/2013 à 09h55
Le 24/05/2013 à 09h55
Le 24/05/2013 à 09h58
Le 24/05/2013 à 09h59
Le 24/05/2013 à 10h00
Le 24/05/2013 à 10h03
Le 24/05/2013 à 10h06
Le 24/05/2013 à 10h06
Le 24/05/2013 à 10h12
Le 24/05/2013 à 10h14
Le 28/05/2013 à 14h50
Le 28/05/2013 à 15h00
Le 28/05/2013 à 15h07
Le 28/05/2013 à 16h51
Le 28/05/2013 à 09h04
Le 28/05/2013 à 09h09
Le 28/05/2013 à 09h16
Le 28/05/2013 à 09h29
Le 28/05/2013 à 09h36
Le 28/05/2013 à 11h19
Le 28/05/2013 à 11h33
Le 28/05/2013 à 11h36
Le 28/05/2013 à 11h45
Le 28/05/2013 à 11h51
Le 28/05/2013 à 13h11
Le 28/05/2013 à 13h23
Ah, tout ces gens qui refusent qu’on ait un avis sur eux, mais qui jugent n’importe qui sans les connaitre… Amusant.
Le 28/05/2013 à 13h54
Le 28/05/2013 à 14h13
Le 28/05/2013 à 14h18
Le 28/05/2013 à 14h24
Le 24/05/2013 à 07h58
Faudrait préciser sur mobile dans le titre, où nombre de ces jeux sont des trucs pour passer le temps. Difficile de vouloir mettre la main à la poche pour ça.
Par contre les vrais f2p sur pc (lol , tf2 et autres mmo) une grande partie des joueurs a payé au moins une fois.
Quanf dans lol on voit le nombre de gens à avoir des skins alors que ce n’est qu’un de leurs champions parmi tant d’autres et que ces skins sont vendus à prix d’or (beaucoup trop à mon goût)
Le 24/05/2013 à 07h58
Globalement le free to play repose sur un principe dangereux, ont veut attirer plus de monde avec une gratuité apparente, puis faire payer successivement les éléments du jeu, on ne propose donc jamais un travail complet pour les joueurs qui sont réellement intéressés.
On ne peut pas payer une fois sans avoir à débourser encore pour les autres éléments du jeu, peut être donc que ce type d’études va créer une remise en cause du F2P chez les éditeurs, mais moi j’attends surtout la même remise en cause pour les MMO, car la mode des jeux connectés perdure depuis trop longtemps.
" />
Le 24/05/2013 à 07h59
Le 24/05/2013 à 08h00
Le 24/05/2013 à 08h01
A voir l’exellente vidéo : [R&D] Merci Dorian épisode 2 (3615 Usul)
Le 24/05/2013 à 08h02
Mouais, 1% des gens inscrit qui payent ok. Mais combien de compte inactif?
Il faudrait connaître le nombre de gens qui paye sur le nombre de gens qui joue vraiment… Parce que les free to play ont toujours moultes comptes inactifs.
Après, payer pour un free to play type League of Legend ou t’as du contenu qui évolu ne me dérange pas (tant que ça reste raisonnable). Parce que quand tu voie le prix que tu payes pour certain free to play type facebook/smartphone, et ce que tu gagnes en contenu inutile pour seulement 50€…. Faudrait pas prendre tous les joueurs pour des con non plus.
Les boîte comme ça qui récupèrent un concept de jeu qui existe déjà en dizaine d’exemplaires fait par d’autre boîtes du même genre et qui s’étonne de ne pas gagner d’argent ça me fait rire.
Le 24/05/2013 à 08h03
Le 24/05/2013 à 08h04
Le 24/05/2013 à 08h06
Le 24/05/2013 à 08h07
Le 24/05/2013 à 08h08
Le 24/05/2013 à 08h09
Le 24/05/2013 à 08h11
A quand l’extinction des baleines ? Je déteste ce principe des F2P et des DLC. Je préfère “je paie 50, 60, 90€ à l’achat et j’ai mon jeu complet.”
Le 24/05/2013 à 08h13
Le 24/05/2013 à 08h15
Il y’a aussi les pay to pay.
Des jeux payant avec des options payantes et tout est fait pour qu’à un moment ou un autre tu craques et tu payes ou mieux tu installes des applications amis pour avoir des points .
Oui je parle bien de TRAIN CRISIS sur android!
Je déteste ce genre de méthode. Ainsi que les DLC!
Les jeux en miettes non merci
Le 24/05/2013 à 08h16
Le 24/05/2013 à 09h27
Le 24/05/2013 à 09h27
Le 24/05/2013 à 09h30
Diablo III avec l’hôtel des ventes argent réel …. Tu payes pourtant le jeu mais si tu veux avancer correctement au niveau le plus fort, tu dois passer par la case Hôtel des Ventes. Soit tu farm du gold comme un cochon pendant 10000 ans pour avoir le stuff qui va bien ou sinon tu te prends pas la tête et tu fais cracher le poignon pour aller plus vite car sinon dans le jeu tu te ramasses 80% du temps du stuff pourri. Bref …. pour moi ce jeu est un “pay to win” déguisé, à moins de pouvoir passer 8h par jour à farmer du gold. " />
Le 24/05/2013 à 09h31
Le 24/05/2013 à 09h32
Le 24/05/2013 à 09h32
Le 24/05/2013 à 09h35
Le 24/05/2013 à 09h38
Je viens justement de donner 20$ aux créateurs de Path of Exile pour l’excellent boulot réalisé. C’est toujours moins cher que diablo 3…
Les pay to win de toute façon j’y mettrai jamais les pieds, donc je risque pas de donner " />
Après la frontière entre free to play et pay to win est parfois ténue…
Et même les free to play comme path of exile et team fortress 2 donne plus de “confort” aux payeurs avec un inventaire plus grand par exemple. C’est pas ça qui donne du skill mais ça aide quand même à stocker plus de matos.
Le 24/05/2013 à 09h40
Le 24/05/2013 à 09h42
J’adore la dérive du débat entre les F2P smartphones et les F2P PC qui n’ont strictement rien à voir … " />
Le 24/05/2013 à 09h43
Le 24/05/2013 à 09h43
Le 24/05/2013 à 09h45
Le 24/05/2013 à 09h48
Le 24/05/2013 à 09h48
Le 24/05/2013 à 09h48
Le 27/05/2013 à 10h17
Le 27/05/2013 à 10h41
Le 27/05/2013 à 11h18
Le 27/05/2013 à 11h55
Le 27/05/2013 à 12h09
C’est tout ce que ça t’inspire ? J’avais vu juste faut croire…
Le 27/05/2013 à 13h25
Le 27/05/2013 à 15h46
Le 27/05/2013 à 16h45
Le 28/05/2013 à 07h33
Le 28/05/2013 à 08h10
lol
Le 28/05/2013 à 08h12
Le 28/05/2013 à 08h37
Le 28/05/2013 à 08h45
Le 28/05/2013 à 08h48
Le 28/05/2013 à 08h59
Le 28/05/2013 à 09h03
Le 24/05/2013 à 07h39
Ces jeux ne sont pas des “free-to-play” mais des “pay-to-win”.
Les free-to-play sont les jeux comme team forteress 2, DOTA2/LoL/HoN, etc … où ne pas payer ne change rien aux chances de victoire
Le 24/05/2013 à 07h41
@pyrignis : Tout dépend des titres : Certains sont encore assez jouable sans payer le moindre sous ou power up pour aller en avant. D’autres par contre limite fortement les possibilités du joueur “free” en mettant la quasi totalité des features en pay. " />
Le 24/05/2013 à 07h41
Le 24/05/2013 à 07h44
Perso dès que je télécharge un jeu gratuit et que je vois qu’on peut débloquer des trucs en payant, je désinstalle direct..
Je préfère 100 fois payer le jeu et pouvoir y jouer tranquillement, dans les F2P c’est quasiment toujours la même mécanique qui est mise en place : tout est fait pour inciter le joueur à payer, et quand il paie tout est fait pour l’inciter à payer toujours plus. Souvent l’effort des développeurs s’est plus concentré sur “comment amener le joueur à payer ?” alors qu’il devrait se concentrer sur “comment faire un jeu fun ?”.
Le 24/05/2013 à 07h44
Eh bien, on dirait que ce systeme n’est pas hyper rentable. Persos, je prefere payer en une fois et avoir un jeu de qualité.
Le 24/05/2013 à 07h46
Le 24/05/2013 à 07h46
Alors ça pour des baleines, ce sont des baleines :o
J’ai jamais compris l’intérêt qu’on les gens pour les jeux dans lesquels il faut payer pour avancer/gagner. C’est purement scandaleux comme principe. M’enfin, les gens font ce qu’ils veulent." />
Le 24/05/2013 à 07h47
et voilà l’avenir du jeu vidéo !
Le 24/05/2013 à 07h48
@NiCr : Les gros joueurs montrent leur “exploits” sur Youtube, emmagasine plein d’€ avec la rémunération youtube et hop : profit " />
@Pr. Thibault : Si le jeu reste fun et qu’ils ne forcent pas la main, je ne vois pas le mal. Après si à chaque action, missions on te dit “Vous pouvez débloquer “Arme nul avec logo Hello Kitty” pour 1999 Pièces d’Or (5,99€TTC)” c’est direct poubelle " />
Le 24/05/2013 à 07h52
Le 24/05/2013 à 07h54
Le 24/05/2013 à 07h57
et j’ajoute même qu’ils s’attaquent a nos mamans !
Le 24/05/2013 à 07h57
Tout dépend les jeux, je dirais. Pour les jeux avec un cash-shop où acheter des bonus pour avancer dans le jeu ou autre, c’est sans moi. À l’inverse, dans DOTA2, les seuls objets que l’on peut acheter, sont des items cosmétiques et qui peuvent être lootés en jeu. Certains ne peuvent pas être lootés, comme le compendium de l’International 2013 qui coûte certes 8 €, mais qui donne droit à des items cosmétiques non-lootables en jeu et dont une partie des 8€, sert à alimenter le montant total de la récompense pour les vainqueurs de ce tournoi. Et aussi parce que c’est Valve, forcement.
Le 24/05/2013 à 07h57
Le 24/05/2013 à 10h17
Le 24/05/2013 à 10h17
Je trouve normal que dans un moba, jeu par définition d’équipe, pour avoir un niveau top (ce que recherche les joueurs
Le 24/05/2013 à 10h29
Mais ne t’en fais pas, je suis sur Dota " /> Mais je joue au 2 en fait. Sauf que sur LoL c’est bien moins intensif qu’avant, je joue pour me détendre, je ne me tiens plus vraiment au courant des nouveaux personnages.
Et je joue des centaines d’heure ! Ce que j’aimerais c’est gagner légèrement plus de PI. Bon et dans l’idéal j’aimerais qu’ils sortent un peu moins souvent des champions et qu’ils fassent un peu plus gaffe à l’équilibrage, mais j’ai arrêté de croire au père noël " />
Et il est facile de jouer assez de partis pour toucher à tous les héros sans pour autant avoir assez de PI pour les acheter. Enfin, sur Dota je touche à tout car je joue beaucoup. Donc sur LoL ça serait aussi possible. Se contenter de 50% des champ’ c’est un peu dommage. D’ailleurs, sur LoL je dois en avoir 30% à peine… J’ai acheté trop de runes.
C’est un business, j’en suis consciente. Les studios développent des jeux pour gagner des sous, ok. En attendant, Valve arrive à gagner pleins de sous avec Dota en vendant juste des skins. (super cher, d’ailleurs " />) Pas besoin de mettre les héros payants.
Tu as touché à tous les héros ok, mais sais tu tous bien les jouer ? Jouer 2⁄3 fois un personnage quand enfin il est gratuit durant la semaine, ça ne suffit pas à mon sens.
Après, on peut voir des jeux encore plus pay-to-win. Mais ce n’est pas pour ça que l’on doit dire amen à un système qui avantage très légèrement un joueur. Je suis convaincue que si on prend deux joueurs ayant le même niveau, l’un payant l’autre non, celui qui paye sera meilleur. Il aura plus de pages de runes et plus de personnage pour te contrer.
Je précise, j’aime bien LoL, j’aime bien Dota mais je sais aussi reconnaître leurs défauts. Celui-ci en est un pour LoL je trouve.
Le 24/05/2013 à 10h34
Le 24/05/2013 à 10h37
Le seul free-to-play pour lequel j’ai donné de l’argent, c’est bombermine.
C’est l’exemple du bon jeu gratuit. Quand tu payes, tu as accès aux skins, mais ça ne te donne aucun avantage dans le jeu.
Le 24/05/2013 à 10h42
Le 24/05/2013 à 10h43
Le 24/05/2013 à 10h47
Mais dans LOL tu ne vois pas les héros ennemis lorsque tu choisis ton héros (enfin moi je joue débutant et en aveugle, y a sûrement d’autres modes de jeu) : donc je choisis mon héro sans savoir ce qu’il y a en face…
Et puis perso ça ne me choque pas plus que ça que celui qui paie est un léger avantage (léger hein sinon effectivement…). Si c’est un moyen de rapporter du pognon… faut bien voir que si les développeurs font bien leur boulot, t’offrent une bonne expérience de jeu etc… ils méritent de gagner leur vie.
Free to play soit, mais bon pour avoir un free to play de qualité faut bien y injecter de l’argent donc faut bien que quelqu’un paie. Celui qui veut avoir le dernier héros sorti un poil abusé (c’est de bonne guerre…), celui qui veut être unique en achetant la skin tiptop (y en a bien qui achètent une paire de chaussures par semaine…), hé bien c’est sur lui qu’on compte pour financer le jeu…
Après si c’est un pay to win éhonté… tu n’auras que ceux qui paient qui joueront et au final on se rapproche d’un jeu acheté ou à abonnement…
Le 24/05/2013 à 10h51
Le 24/05/2013 à 10h52
Le 24/05/2013 à 10h54
Le 24/05/2013 à 10h55
Le 24/05/2013 à 10h55
Le 24/05/2013 à 12h09
Moins de 1 % des joueurs payent pour les jeux free-to-play
Plus de 99% des jeux free-to-play ne méritent pas que les joueurs payent.
Le 24/05/2013 à 12h16
Le 24/05/2013 à 12h17
doublon