Retour sur la radiation de l'appel formé par Twitter dans l'affaire #UnBonJuif

Retour sur la radiation de l’appel formé par Twitter dans l’affaire #UnBonJuif

#UnBonFeuilleton

Avatar de l'auteur

Xavier Berne

Publié dansDroit

13/06/2013
113
Retour sur la radiation de l'appel formé par Twitter dans l'affaire #UnBonJuif

Nous publiions ce matin l’ordonnance rendue hier par la cour d’appel de Paris suite à l’appel formé par Twitter dans le cadre de l’affaire « #UnBonJuif ». Retour sur ce qui a conduit la justice à accorder la radiation de ce recours, tel que le souhaitait l’Union des étudiants juifs de France (UEJF). 

justice cour appel

 

Une nouvelle page du feuilleton judiciaire entre Twitter et l’UEJF s'est écrite hier devant la cour d'appel de Paris. À l’origine de combat devant les tribunaux, le refus opposé par l’entreprise américaine à plusieurs associations de communiquer les données d’identification d’auteurs de tweets jugés « manifestement illicites ». Car si le réseau social a bien voulu retirer en fin d’année dernière quelques messages suite à l’affaire « #UnBonJuif », l’UEJF et J’Accuse ! ont préféré demander des mesures d’urgence devant le TGI de Paris.

 

Au travers d’une ordonnance rendue le 24 janvier dernier (voir notre analyse, la décision), la vice-présidente du tribunal de grande instance de paris donnait raison aux associations. Twitter était d’une part tenu de communiquer dans un délai de 15 jours « les données en sa possession de nature à permettre l’identification de quiconque a contribué à l’identification des tweets manifestement illicites ». La magistrate en charge du dossier appuyait ici sa décision sur l’article 145 du Code de procédure civile, et non sur la LCEN. Deuxièmement, le réseau social se voyait enjoint à mettre en place un dispositif de signalement «  facilement accessible et visible permettant à toute personne de porter à sa connaissance [de Twitter, ndlr] des contenus illicites, tombant sous le coup de l’apologie des crimes contre l’humanité et de l’incitation à la haine raciale ».

Une affaire, deux recours en parallèle

Le 21 mars dernier, Twitter a décidé d’interjeter appel de cette ordonnance. Seulement, l’UEJF a de son côté formé le 16 avril un autre recours contre l’entreprise américaine. Motif de cette plainte déposée au pénal contre Twitter et son président, Dick Costolo ? La non-application de l’ordonnance prise en janvier par le TGI de Paris. L’association réclame au passage 38,5 millions d'euros.

 

Et pour faire avancer son recours au pénal contre Twitter, l’UEJF a engagé une procédure de radiation de l’appel formulé par le réseau social, comme l’autorise aux intimés l’article 526 du Code de procédure civile.

Pas d'excuses pour la non-communication des données d'identification 

Dans le cadre de son recours devant la cour d’appel de Paris, Twitter considérait qu’il était en mesure de communiquer les données d’identification des auteurs des tweets en question, mais réclamait pour ce faire la délivrance d’une commission rogatoire internationale. Un document que la justice française n’a pas émis et qu’elle ne juge toujours pas utile d’émettre. La cour d’appel a en effet estimé que Twitter ne justifiait pas « d'une impossibilité d'exécuter » l’obligation qui lui avait été faite de transmettre ces données, ni « de conséquences manifestement excessives attachées à son exécution provisoire ». En clair, le réseau social n’a pas su démontrer qu’il lui était impossible de ne pas se plier à l’ordonnance du 24 janvier.

Dispositif de signalement : tout n’est pas qu’une question de clics

Sur le dispositif de signalement aussi, Twitter n’a pas obtenu gain de cause. Alors que le réseau social estimait que son système était « facilement accessible et visible », comme l’avait exigé le TGI de Paris en janvier, la cour d’appel ne l’a pas entendu de cette oreille. Suite à un nouveau procès verbal effectué par un huissier au nom de l’UEJF le 14 mai, la procédure s’est encore avérée bien compliquée... « Il résulte de ce procès-verbal que le cheminement pour aboutir à ce que la société Twitter soit avisée de contenus illicites suppose plusieurs clics » a ainsi retenu la cour d’appel. « Certes, les internautes sont habitués à cliquer mais encore faut-il qu'ils puissent facilement savoir où la dénonciation de contenus illicites peut être faite » a-t-elle précisé.

 

twitter signalement

 

En l’occurrence, le dispositif semble relever du parcours du combattant à en lire les conclusions du juge :

 

« Il est nécessaire d'aller dans la rubrique Aide pour commencer le cheminement ; que cette rubrique écrite en tout petit sur la page de bienvenue ne révèle pas clairement et immédiatement qu'elle vise non seulement l'aide technique mais aussi toutes les questions que l'on se pose à propos de Twitter ; qu'à supposer que l'on soit curieux et avisé et que l'on clique sur Aide, il faut savoir que la rubrique politiques et violations concerne bien les contenus illicites ; que ce n'est que sur la page suivante que l'on voit apparaître la notion de comportements abusifs ; que les propositions qui sont faites visent les usages par d'autres de vos tweets et qu'il n'est évoqué que la possibilité de dénoncer les contenus illicites qu'au terme du cheminement ; que de plus, il faut encore savoir que les informations relatives aux tweets litigieux et illicites entrent dans la catégorie messages offensants ; qu'enfin, la personne qui porte à la connaissance de Twitter un tel message se voit exposer à ce que d'office, Twitter avise la personne qui a tweeté le message illicite ».

 

Bref. Ce dispositif « n’est pas en l'état facilement accessible et visible », conclut la cour d’appel de Paris.

 

twitter signalement

L’UEJF obtient la radiation de l’appel et 1 500 euros de la part de Twitter

Après avoir effectué ces différentes constatations, la cour d’appel en a tiré ses conclusions en prononçant la radiation souhaitée par l’UEJF. Les demandes de l’entreprise américaines ont donc été écartées et celle-ci devra même verser 1 500 euros à l’association au titre des frais de justice.

 

Pour Jonathan Hayoun, président de l’UEJF, cette ordonnance constitue une véritable victoire. « Quelque part ça vient dire que Twitter ne peut pas jouer avec la justice française » explique-t-il. « Ça a pour conséquence de rappeler que la justice française confirme l’obligation pour Twitter de coopérer, de travailler avec nous, et de communiquer les informations concernant les auteurs des tweets racistes et antisémites ».

 

L’intéressé y voit aussi un signe encourageant s’agissant du devenir de la plainte au pénal contre Twitter. En attendant la tenue de cette audience dans ce dossier, fixée au mois de septembre, il affirme : « J’espère que d’ici là, Twitter reviendra à la raison et décidera de nous transmettre les données d’identification ». 

113
Avatar de l'auteur

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 13

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 25

Sommaire de l'article

Introduction

Une affaire, deux recours en parallèle

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 13

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 25
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 19
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (113)


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 13/06/2013 à 10h24

C’est scandaleux !
Qu’ils portent plainte contre X et laissent une vraie justice (qu’ils semblent chérir à les lire) faire le boulot, au lieu de demander les données personnelles des gens.

Je le redis clairement : ca pue la milice privée !


Anonyme
Le 13/06/2013 à 10h25

Euh bah non, la milice privée, c’est les mecs qui retrouvent ton identité et qui vont chez toi te péter la gueule, que tu sois coupable ou non. Les mecs passent par la voie légale, je ne vois pas le problème.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 13/06/2013 à 10h26






lincruste a écrit :

Euh bah non, la milice privée, c’est les mecs qui retrouvent ton identité et qui vont chez toi te péter la gueule, que tu sois coupable ou non. Les mecs passent par la voie légale, je ne vois pas le problème.


Ils en font quoi des données perso ? Ils les redonnent à la justice pour qu’elle agisse ?
Autant lui demander d’agir direct sans passer par eux.



yeagermach1
Le 13/06/2013 à 10h26






lincruste a écrit :

Euh bah non, la milice privée, c’est les mecs qui retrouvent ton identité et qui vont chez toi te péter la gueule, que tu sois coupable ou non. Les mecs passent par la voie légale, je ne vois pas le problème.


Pour quand meme aller apres chez toi et te casser la gueule …



Anonyme
Le 13/06/2013 à 10h27






Drepanocytose a écrit :

Ils en font quoi des données perso ? Ils les redonnent à la justice pour qu’elle agisse ?
Autant lui demander d’agir direct sans passer par eux.


Ils portent plainte contre le mec et pas contre X, justement.



John Shaft Abonné
Le 13/06/2013 à 10h28






yeagermach1 a écrit :

Pour quand meme aller apres chez toi et te casser la gueule …



Aah, le charme, certes suranné, des fourches et des torches <img data-src=" />



knos
Le 13/06/2013 à 10h28






Drepanocytose a écrit :

Je le redis clairement : ca pue la milice privée !



C’est clair que ce n’est pas normal.

Bonjour je porte plainte contre monsieur machin, je voudrais donc sont num de téléphone, son addresse, son numero de carte bleu …

Que la justice obtienne ces infos oui. Qu’une asso les obtienne non.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 13/06/2013 à 10h30






lincruste a écrit :

Ils portent plainte contre le mec et pas contre X, justement.


Le but d’une plainte contre X c’est pas d’attaquer X, hein. C’est que la justice trouve qui est X justement, et se retourne contre lui.

Là je suis désolé de le dire, mais ils vont porter plainte contre le gars et sûrement demander des D&I dans la foulée. Astucieux, quoi.

Là les mecs te disent : c’est bien on a confiance en la justice, mais pas trop quand même : c’est mieux quand c’est nous qui la drivons…
Evidemment que ca pose un gros problème !



malock
Le 13/06/2013 à 10h31






Drepanocytose a écrit :

C’est scandaleux !
Qu’ils portent plainte contre X et laissent une vraie justice (qu’ils semblent chérir à les lire) faire le boulot, au lieu de demander les données personnelles des gens.

Je le redis clairement : ca pue la milice privée !



Je suis bien d’accord avec toi.
Déjà, que seront ces données ? Des IP ? Que vont-ils en faire ? Comment peut-on être sûr qu’elles ne vont pas permettre le passage à tabac de certains utilisateurs de Twitter ?



Anonyme
Le 13/06/2013 à 10h32






knos a écrit :

Que la justice obtienne ces infos oui. Qu’une asso les obtienne non.


Mais JUSTEMENT ! La justice ne cherchera à obtenir ces infos que s’il y a une plainte derrière.

Et puis j’aime pas spécialement l’UEJF, pas plus que n’importe quelle organisation religieuse, mais c’est pas le MOSSAD, les mecs vont pas se faire poignarder dans leur lit.



yeagermach1
Le 13/06/2013 à 10h32






Drepanocytose a écrit :

Le but d’une plainte contre X c’est pas d’attaquer X, hein. C’est que la justice trouve qui est X justement, et se retourne contre lui.

Là je suis désolé de le dire, mais ils vont porter plainte contre le gars et sûrement demander des D&I dans la foulée. Astucieux, quoi.

Là les mecs te disent : c’est bien on a confiance en la justice, mais pas trop quand même : c’est mieux quand c’est nous qui la drivons…
Evidemment que ca pose un gros problème !


C’est sur qu’attaquer uniquement X serait de la discrimination envers Y.

Sinon +1.

Et accessoirement, virons le delit de dire des choses pas politiquement correct. Cela fera des vacances aux tribunaux et on s’en portera que mieux.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 13/06/2013 à 10h33






lincruste a écrit :

Mais JUSTEMENT ! La justice ne cherchera à obtenir ces infos que s’il y a une plainte derrière.


Ca sert à quoi une plainte contre X, à ton avis ? A faire joli dans le paysage judiciaire ?



Folgore
Le 13/06/2013 à 10h33

Il y a une solution a ce problème: ne pas s’inscrire sur ces réseaux ou utiliser des messageries cryptes ou tout faire via tor (de l’inscription jusqu’à destruction du compte car ip systématiquement loggé)


yeagermach1
Le 13/06/2013 à 10h34






lincruste a écrit :

Mais JUSTEMENT ! La justice ne cherchera à obtenir ces infos que s’il y a une plainte derrière.


D’ou la plainte contre X … Qui permet de declencher l’action judiciaire sans qu’il y ait une cible parfaitement identifié.

Quand on te cambriole, tu portes plainte contre X, pas contre X de Y habitant a Z.



fred42 Abonné
Le 13/06/2013 à 10h35






Drepanocytose a écrit :

C’est scandaleux !
Qu’ils portent plainte contre X et laissent une vraie justice (qu’ils semblent chérir à les lire) faire le boulot, au lieu de demander les données personnelles des gens.

Je le redis clairement : ca pue la milice privée !




Drepanocytose a écrit :

Ils en font quoi des données perso ? Ils les redonnent à la justice pour qu’elle agisse ?
Autant lui demander d’agir direct sans passer par eux.


C’est ce que je dis depuis le début de cette affaire, y compris dans la première news de ce jour.


lincruste a écrit :

Ils portent plainte contre le mec et pas contre X, justement.


Et cela change quoi quant au résultat ?



yeagermach1
Le 13/06/2013 à 10h35






Folgore a écrit :

Il y a une solution a ce problème: ne pas s’inscrire sur ces réseaux ou utiliser des messageries cryptes ou tout faire via tor (de l’inscription jusqu’à destruction du compte car ip systématiquement loggé)


On peut aussi vivre dans un bunker coupé du reste du monde, imposant la fouille anale a tous ses visiteurs a l’entrée comme a la sortie, …



seboquoi
Le 13/06/2013 à 10h35

C’est une affaire intéressante car jusqu’à présent, et c’est toujours visiblement le cas puisqu’ils n’ont pas exécuté la décision rendue sur référé, Twitter n’a que peu d’égard pour les injonctions de la Justice française ou des justiciables.

Pour le coup, je suis bien d’accord avec la Ministre, on ne peut pas décider de fournir ses services en France sans pour autant se soumettre à la loi de ce pays.

Ce raisonnement peut s’appliquer à beaucoup des grosses multinationales de l’internet et dans pleins de domaines dans lesquels obtenir qu’ils se soumettent à nos lois ou simplement qu’ils coopèrent est une gageure (fisc, infractions diverses, etc.).


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 13/06/2013 à 10h37






fred42 a écrit :

Et cela change quoi quant au résultat ?


Ils peuvent demander des D&I et exister médiatiquement.
C’est une instrumentalisation de la justice, ou du moins ca en a tout l’air, et c’est très difficilement cautionnable.



yeagermach1
Le 13/06/2013 à 10h38






seboquoi a écrit :

C’est une affaire intéressante car jusqu’à présent, et c’est toujours visiblement le cas puisqu’ils n’ont pas exécuté la décision rendue sur référé, Twitter n’a que peu d’égard pour les injonctions de la Justice française ou des justiciables.

Pour le coup, je suis bien d’accord avec la Ministre, on ne peut pas décider de fournir ses services en France sans pour autant se soumettre à la loi de ce pays.

Ce raisonnement peut s’appliquer à beaucoup des grosses multinationales de l’internet et dans pleins de domaines dans lesquels obtenir qu’ils se soumettent à nos lois ou simplement qu’ils coopèrent est une gageure (fisc, infractions diverses, etc.).


Ils demandent une demande internationale, pourquoi la justice ne la fait pas ?? C’est pas comme si c’etait limité ou que cela coutait énormément d’argent.



Stargateur
Le 13/06/2013 à 10h38

#UnBonJuifEstRichePourFinancéLaMilice


Anonyme
Le 13/06/2013 à 10h38






fred42 a écrit :

Et cela change quoi quant au résultat ?



http://bit.ly/1byXp37



tazvld Abonné
Le 13/06/2013 à 10h39


@UEJF #RTFM


fred42 Abonné
Le 13/06/2013 à 10h42






Drepanocytose a écrit :

Ils peuvent demander des D&I et exister médiatiquement.
C’est une instrumentalisation de la justice, ou du moins ca en a tout l’air, et c’est très difficilement cautionnable.


Globalement d’accord, mais les D&I, ils ne peuvent pas les demander une fois les auteurs identifiés ?

Ah, OK, c’est à Twitter, qu’ils préfèrent les demander, c’est une société riche ! <img data-src=" />



seboquoi
Le 13/06/2013 à 10h43






yeagermach1 a écrit :

Ils demandent une demande internationale, pourquoi la justice ne la fait pas ?? C’est pas comme si c’etait limité ou que cela coutait énormément d’argent.



On ne peut pas faire une “demande internationale” comme ça, et de mémoire Twitter n’accède pas à ces demandes.

Ca explique la démarche de ces associations, obtenir de la Justice qu’elle contraigne Twitter à communiquer l’identité de personnes dont elles pensent qu’ils ont commis des infractions.

Enfin, pourquoi ne pas passer par une plainte avec constitution de partie civile et laisser un juge d’instruction faire cette demande lui même, cela m’échappe et s’est peut-être déjà produit, il faudrait vérifier.




Drepanocytose a écrit :

Ils peuvent demander des D&I et exister médiatiquement.



Cela n’a strictement rien à voir avec le fait de demander des dommages et intérêts.




Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 13/06/2013 à 10h45






seboquoi a écrit :

Cela n’a strictement rien à voir avec le fait de demander des dommages et intérêts.


Il faut te rappeler les 35M de l’autre pendant de l’affaire, ou bien ?



tAran
Le 13/06/2013 à 10h45






yeagermach1 a écrit :

On peut aussi vivre dans un bunker coupé du reste du monde, imposant la fouille anale a tous ses visiteurs a l’entrée comme a la sortie, …


Tu as très bien décrit la chapelle fistine <img data-src=" /> <img data-src=" />



yeagermach1
Le 13/06/2013 à 10h46






seboquoi a écrit :

On ne peut pas faire une “demande internationale” comme ça, et de mémoire Twitter n’accède pas à ces demandes.

Ca explique la démarche de ces associations, obtenir de la Justice qu’elle contraigne Twitter à communiquer l’identité de personnes dont elles pensent qu’ils ont commis des infractions.

Enfin, pourquoi ne pas passer par une plainte avec constitution de partie civile et laisser un juge d’instruction faire cette demande lui même, cela m’échappe et s’est peut-être déjà produit, il faudrait vérifier.




Cela n’a strictement rien à voir avec le fait de demander des dommages et intérêts.


Ben si justement, c’est ce que Twitter demande depuis le debut : une commission rogatoire internationale pour donner les infos …



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 13/06/2013 à 10h46






tAran a écrit :

Tu as très bien décrit la chapelle fistine <img data-src=" /> <img data-src=" />


Non, la fistine, c’est avant, après, mais aussi pendant…



seboquoi
Le 13/06/2013 à 10h47






Drepanocytose a écrit :

Il faut te rappeler les 35M de l’autre pendant de l’affaire, ou bien ?



Non mais ne me rappelle rien, juridiquement, entre déposer une plainte contre X et une plainte contre Y il n’y a aucune espèce de différence quant aux Dommages Intérêts.

A moins que tu parles d’autre chose.



yeagermach1
Le 13/06/2013 à 10h47






Drepanocytose a écrit :

Non, la fistine, c’est avant, après, mais aussi pendant…


Ah on vient de trouver un adepte a priori



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 13/06/2013 à 10h49






seboquoi a écrit :

Non mais ne me rappelle rien, juridiquement, entre déposer une plainte contre X et une plainte contre Y il n’y a aucune espèce de différence quant aux Dommages Intérêts.

A moins que tu parles d’autre chose.


Je me demande si les D&I ne sont pas plus importants pour un requérant direct que pour une partie civile lambda…. Un juriste dans la place ?
Sans compter le rbst des frais de justice, etc…

Et surtout, quand tu es requérant direct, c’est toi qui demande une certaine somme. Il me semble qu’en cas de plainte contre X, c’est la justice qui chiffre le préjudice elle même. A verifier cependant.



yeagermach1
Le 13/06/2013 à 10h49






seboquoi a écrit :

Non mais ne me rappelle rien, juridiquement, entre déposer une plainte contre X et une plainte contre Y il n’y a aucune espèce de différence quant aux Dommages Intérêts.

A moins que tu parles d’autre chose.


#lirelanewsjesaispasfaire

Le 21 mars dernier, Twitter a décidé d’interjeter appel de cette ordonnance. Seulement, l’UEJF a de son côté formé le 16 avril un autre recours contre l’entreprise américaine. Motif de cette plainte déposée au pénal contre Twitter et son président, Dick Costolo ? La non-application de l’ordonnance prise en janvier par le TGI de Paris. L’association réclame au passage 38,5 millions d’euros.



seboquoi
Le 13/06/2013 à 10h50






yeagermach1 a écrit :

Ben si justement, c’est ce que Twitter demande depuis le debut : une commission rogatoire internationale pour donner les infos …



Oui, et la on leur présente une demande l’article 145 du Code de procédure civile, tout aussi valable.

Ce n’est pas à Twitter de décider de quel outil juridique le juge doit faire usage pour obtenir ce qu’il veut.

Le droit français s’applique à Twitter, que Twitter le respecte.

edit: je dis ça mais je donne mon avis, il s’agit justement du point de friction. Twitter considère que la loi française ne lui est pas applicable, d’où la demande d’une commission rogatoire internationale, beaucoup plus contraignante, alors que le juge français a un avis différent.

Si c’est l’avis du juge français qui prévaut, encore heureux, alors pas besoin d’en venir à cette fameuse commission rogatoire.



yeagermach1
Le 13/06/2013 à 10h52






seboquoi a écrit :

Oui, et la on leur présente une demande l’article 145 du Code de procédure civile, tout aussi valable.

Ce n’est pas à Twitter de décider de quel outil juridique le juge doit faire usage pour obtenir ce qu’il veut.

Le droit français s’applique à Twitter, que Twitter le respecte.


Leur avocats sont pas d’accord. Et comme Twitter est basé aux states ..



the_lxs
Le 13/06/2013 à 10h53

La pleurniche, sans cesse.
<img data-src=" />


seboquoi
Le 13/06/2013 à 10h54







Drepanocytose a écrit :

Je me demande si les D&I ne sont pas plus importants pour un requérant direct que pour une partie civile lambda…. Un juriste dans la place ?
Sans compter le rbst des frais de justice, etc…

Et surtout, quand tu es requérant direct, c’est toi qui demande une certaine somme. Il me semble qu’en cas de plainte contre X, c’est la justice qui chiffre le préjudice elle même. A verifier cependant.



C’est plus compliqué que ça et, pour te répondre, non il n’y pas de lien direct.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 13/06/2013 à 10h55






seboquoi a écrit :

C’est plus compliqué que ça et, pour te répondre, non il n’y pas de lien direct.


Source ? Billes pour comprendre un peu ?
“C’est plus compliqué” ca nous avance pas trop, sans ironie…



anonyme_5e774b2147f1c4ad31b168e0135e5a9a
Le 13/06/2013 à 10h57






lincruste a écrit :

Mais JUSTEMENT ! La justice ne cherchera à obtenir ces infos que s’il y a une plainte derrière.

Et puis j’aime pas spécialement l’UEJF, pas plus que n’importe quelle organisation religieuse, mais c’est pas le MOSSAD, les mecs vont pas se faire poignarder dans leur lit.



peut etre pas poignardé, mais emmerdé c’est fortement possible
surtout qu’on a pas vu beaucoup de retenue recemment de la part de l UEFJ
si ca avait ete une asso d’extreme droite et qu’on donne ton nom et ton adresse parce que tu as poste #unbonnazi ca ne t’inquieterait pas ?



seboquoi
Le 13/06/2013 à 10h59






Drepanocytose a écrit :

Source ? Billes pour comprendre un peu ?
“C’est plus compliqué” ca nous avance pas trop, sans ironie…



Je fais ce que je peux avec les éléments que j’ai <img data-src=" />

Déjà je n’ai pas lu la plainte dont vous parlez donc je peux pas trop m’expliquer.

Ensuite, une demande de dommages intérêts, que tu sois partie civile à un procès pénal ou demanderesse à un procès devant les juridictions civiles, hé ben… c’est une demande de dommages intérêts.

Qu’elle soit fondée ou justifiée pour partie sur des faits qui sont constatés par une autre décision de justice, d’accord, peut-être, mais procéduralement tu peux de toute façon en demander et leur nature n’est pas fonction des décisions précédentes.

Pour faire simple:

Je suis partie civile qui a porté plainte, devant le juge je peux demander l’indemnisation de mon préjudice, matériel ou moral.

Je suis demandeur à un procès civil, je peux demander l’indemnisation d’un préjudice.

Y’a pas vraiment de débat/condition pour introduire ce genre de demande.



Cara62
Le 13/06/2013 à 11h00






Stargateur a écrit :

#UnBonJuifEstRichePourFinancéLaMilice



Ravi de t’avoir connu. <img data-src=" />



anonyme_c81656a6914322f787aebc9dfc4d2ae4
Le 13/06/2013 à 11h06

Il y a pas mal de trous dans cet article… Si je n’étais pas avocat, je ne comprendrais absolument pas dans quel cadre ça s’inscrit <img data-src=" />

Alors résumons pour que tout le monde comprenne…

Les associations ont obtenu en référé :




  1. la communication des identités des auteurs des tweets,

  2. la mise en place d’un dispositif de signalement.

    Les ordonnances de référé, rendues par le Président du TGI, sont automatiquement assorties de l’exécution provisoire. Ce qui veut dire que celui qui est condamné a l’obligation d’exécuter la décision, quand bien même il souhaiterait interjeter appel.

    Mieux : s’il ne s’exécute pas mais interjette appel quand même, la partie adverse a la possibilité de solliciter la radiation de son appel : pas d’exécution, pas d’appel ! C’est ce qu’ont fait les associations.

    Celui qui est condamné peut se défendre en faisant valoir que l’exécution est pour lui impossible, ou aurait des conséquences manifestement excessives. C’est ce qu’a tenté de faire Twitter.

    Le premier président de la Cour d’appel a jugé :


  3. d’abord, que le dispositif de signalement n’avait pas réellement été mis en place car trop complexe.

  4. que divulguer les infos relatives aux auteurs des tweets n’entrainait aucune conséquence manifestement excessive.

    Bilan : radiation de l’appel. Si Twitter veut interjeter appel, qu’il exécute la décision.

    C’est pas plus clair comme ça ? <img data-src=" />


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Le 13/06/2013 à 11h06

C’est marrant on les a pas vu demander de retirer les tweets de nombreux juifs insultants Stéphane Hessel après sa mort, pourtant c’était beaucoup plus virulent qu’#unbonjuif

Il faudra peut être qu’ils grandissent et apprennent que le racisme ce n’est pas qu’envers les juifs.


feuille_de_lune
Le 13/06/2013 à 11h17






darkbeast a écrit :

C’est marrant on les a pas vu demander de retirer les tweets de nombreux juifs insultants Stéphane Hessel après sa mort, pourtant c’était beaucoup plus virulent qu’#unbonjuif

Il faudra peut être qu’ils grandissent et apprennent que le racisme ce n’est pas qu’envers les juifs.


ce sont souvent ceux qui dénoncent le racisme qui le sont souvent le plus <img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 13/06/2013 à 11h20






feuille_de_lune a écrit :

ce sont souvent ceux qui dénoncent le racisme qui le sont souvent le plus <img data-src=" />


Ce qu’il ne faut pas lire….
Sophisme à 3 francs 6 sous.



rayan210
Le 13/06/2013 à 11h25

Quels sont les tweets et donc les twitteurs incriminés ?


Skeeder
Le 13/06/2013 à 11h37






Nathan1138 a écrit :

(…)
C’est pas plus clair comme ça ? <img data-src=" />


<img data-src=" />
J’ai enfin compris <img data-src=" />



eliumnick Abonné
Le 13/06/2013 à 11h38

Ca en devient à se demander ce que l’UEJF à contre les Juifs, pake à toujours vouloir passer pour des victimes et autres….. ça n’aide pas vraiment.


anonyme_5e774b2147f1c4ad31b168e0135e5a9a
Le 13/06/2013 à 11h39






darkbeast a écrit :

C’est marrant on les a pas vu demander de retirer les tweets de nombreux juifs insultants Stéphane Hessel après sa mort, pourtant c’était beaucoup plus virulent qu’#unbonjuif

Il faudra peut être qu’ils grandissent et apprennent que le racisme ce n’est pas qu’envers les juifs.



oui mais c’est pas leur role non plus
tu ne vas pas reprocher a une asso d’automobilistes de ne pas s’occuper des velos

edit : ouais mon exemple n’est pas terrible j’avoue <img data-src=" />



Comode
Le 13/06/2013 à 11h40

Question, quel est le modèle économique de twitter ?
Twitter a t-il vraiment de gros interets en France ?


XalG
Le 13/06/2013 à 11h42






feuille_de_lune a écrit :

ce sont souvent ceux qui dénoncent le racisme qui le sont souvent le plus <img data-src=" />



Oui il faut arrêter la discrimination envers les racistes ! C’est de la discrimination !



Vader_MIB Abonné
Le 13/06/2013 à 11h44






darkbeast a écrit :

C’est marrant on les a pas vu demander de retirer les tweets de nombreux juifs insultants Stéphane Hessel après sa mort, pourtant c’était beaucoup plus virulent qu’#unbonjuif

Il faudra peut être qu’ils grandissent et apprennent que le racisme ce n’est pas qu’envers les juifs.



Chacun défend son bout de gras. Si une assoc se sent concernée, elle va attaquer, je ne vois pas le pb. Ce n’est pas parce que personne ne fait rien dans le cas que tu cites qu’il ne faut jamais rien faire.

C’est condamnable aussi mais pas défendu par les mêmes. Mais si les gens étaient moins cons, il n’y aurait pas besoin de telles démarches ni de se battre pour changer un peu les mentalités.

La cause première, c’est la publication de tweet antisémites. C’est contraire à la loi. Et je ne trouverais pas ça plus mal si les auteurs commençaient à serrer les fesses.



Dellara
Le 13/06/2013 à 11h46






yeagermach1 a écrit :

On peut aussi vivre dans un bunker coupé du reste du monde, imposant la fouille anale a tous ses visiteurs a l’entrée comme a la sortie, …



Ou encore on peut vivre sans les réseaux sociaux en sachant qu’on est fliqué dès qu’on s’y inscrit. Tu sais, ce n’est pas obligatoire de mettre ta vie sur le Grand Ternet. Tu peux aussi communiquer avec tes copains via le téléphone, les rencontrer dans un pub ou un resto, etc. Là personne ira de chercher pour te mettre en taule parce que tu as critiqué une association qui se victimise parce que ça fait son beurre.




Lumina
Le 13/06/2013 à 11h47






Stargateur a écrit :

#UnBonJuifEstRichePourFinancéLaMilice


Et pour financer l’éducation ? Parce que niveau orthographe, vous êtes décevant. Ce n’est pas #unBonINpactien qui me contredira.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 13/06/2013 à 11h50

Rien…


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Le 13/06/2013 à 11h52






Vader_MIB a écrit :

Chacun défend son bout de gras. Si une assoc se sent concernée, elle va attaquer, je ne vois pas le pb. Ce n’est pas parce que personne ne fait rien dans le cas que tu cites qu’il ne faut jamais rien faire.

C’est condamnable aussi mais pas défendu par les mêmes. Mais si les gens étaient moins cons, il n’y aurait pas besoin de telles démarches ni de se battre pour changer un peu les mentalités.

La cause première, c’est la publication de tweet antisémites. C’est contraire à la loi. Et je ne trouverais pas ça plus mal si les auteurs commençaient à serrer les fesses.




floop a écrit :

oui mais c’est pas leur role non plus
tu ne vas pas reprocher a une asso d’automobilistes de ne pas s’occuper des velos

edit : ouais mon exemple n’est pas terrible j’avoue <img data-src=" />



Ouais mais la c’était des juifs qui tenaient des propos plus que limite donc si c’était à leur asso de faire quelque chose.

quand aux auteurs je ne suis pas sur que ça leur fasse serrer les fesses, ça mettra du grain à leur moulin “regarder les méchants juifs au nez crochus, ils nous attaquent” c’est tout.



feuille_de_lune
Le 13/06/2013 à 11h57






Drepanocytose a écrit :

Ce qu’il ne faut pas lire….
Sophisme à 3 francs 6 sous.


c’est comme ça que je le vois, même si ça peux en froisser plus d’un



tAran
Le 13/06/2013 à 12h02






rayan210 a écrit :

Quels sont les tweets et donc les twitteurs incriminés ?


J’imagine tous ceux dont l’UEJF a une capture du tweet, c’est à dire un bon paquet de gros cons <img data-src=" />



Reznor26
Le 13/06/2013 à 12h06

Donne envie de faire des blagues douteuses tout ça. <img data-src=" />







Nathan1138 a écrit :


C’est pas plus clair comme ça ? <img data-src=" />


Si, c’est un complément nickel <img data-src=" />



FunnyD
Le 13/06/2013 à 12h07






Nathan1138 a écrit :

C’est pas plus clair comme ça ? <img data-src=" />


<img data-src=" />

Par contre, je ne connaissais pas l’execution provisoire
Les ordonnances de référé, rendues par le Président du TGI, sont automatiquement assorties de l’exécution provisoire. Ce qui veut dire que celui qui est condamné a l’obligation d’exécuter la décision, quand bien même il souhaiterait interjeter appel.

Mieux : s’il ne s’exécute pas mais interjette appel quand même, la partie adverse a la possibilité de solliciter la radiation de son appel : pas d’exécution, pas d’appel !
et je trouve cela choquant, surtout dans ce cas ci, Twitter doit communiquer les coordonnées, faire appel, et si l’appel aboutit, on leur rend les coordonnées????



Stargateur
Le 13/06/2013 à 12h07






Lumina a écrit :

Et pour financer l’éducation ? Parce que niveau orthographe, vous êtes décevant. Ce n’est pas #unBonINpactien qui me contredira.


hihi ^^ je me défends mieux en math et bon dyslexie tout ça ^^ je fais des efforts je le jure !



FunnyD
Le 13/06/2013 à 12h14






Lumina a écrit :

Et pour financer l’éducation ? Parce que niveau orthographe, vous êtes décevant. Ce n’est pas #unBonINpactien qui me contredira.


#UnbonINpactien est un INpactien abonné <img data-src=" />


Reznor26 a écrit :

Donne envie de faire des blagues douteuses tout ça. <img data-src=" />


C’est clair, je me mords les doigts pour ne pas écrire de trucs trop “violents” <img data-src=" />



vince120 Abonné
Le 13/06/2013 à 12h15

On a trouvé la solution pour PCInpact, attaquer twitter pour une motif qui ne les regardes pas forcément et demander wattmille euros de D&I.

Au final, le but, c’est quoi ? Récupérer les coordonnées des auteurs (pour en faire quoi ?) là où un mode “partie civile” ou “plainte contre X” suffirait OU effectuer une levée de fonds auprès de Twitter ? :|


Yoav1987
Le 13/06/2013 à 12h18

Y en a qui vont se faire taper sur les doigts <img data-src=" />


Yoav1987
Le 13/06/2013 à 12h19

Ça leur apprendra à raconter des conneries sur le net…


fred42 Abonné
Le 13/06/2013 à 12h19






Reznor26 a écrit :

Donne envie de faire des blagues douteuses tout ça. <img data-src=" />


Je me retiens depuis la première news d’aujourd’hui de dire que ce n’est pas à l’UEJF de jouer au shérif justicier !
C’est dire <img data-src=" />

J’ai failli craquer, d’ailleurs.



anonyme_c81656a6914322f787aebc9dfc4d2ae4
Le 13/06/2013 à 12h21






FunnyD a écrit :

<img data-src=" />

Par contre, je ne connaissais pas l’execution provisoire et je trouve cela choquant, surtout dans ce cas ci, Twitter doit communiquer les coordonnées, faire appel, et si l’appel aboutit, on leur rend les coordonnées????


De manière générale, l’exécution provisoire est une très bonne chose.

Si elle n’existait pas, le type condamné pourrait retarder à l’infini l’exécution de la condamnation en utilisant les voies de recours, ce qui conforterait tous ceux qui disent que la justice est lente est inefficace.

Dans un procès civil normal, “au fond”, l’exécution provisoire n’est pas une obligation mais une simple faculté que le juge peut accorder ou non, si on lui demande.

En référé, on ne discute que de l’évident, des obligations non sérieusement contestables, ce qui justifie que l’exécution provisoire des ordonnances de référé soit automatique.

Après, sur l’affaire #unbonjuif, effectivement, le problème de l’exécution provisoire c’est qu’elle est en réalité définitive, on ne peut pas effacer une information que l’on a communiquée. C’est ce que faisait valoir Twitter, sans succès.



oXis Abonné
Le 13/06/2013 à 12h23






fred42 a écrit :

Je me retiens depuis la première news d’aujourd’hui de dire que ce n’est pas à l’UEJF de jouer au shérif justicier !
C’est dire <img data-src=" />

J’ai failli craquer, d’ailleurs.



<img data-src=" />



Zlebouffon
Le 13/06/2013 à 12h26

Ces twitos sont sans doute des islamistes-catholique-protestants-juif bazanés!


Ps : qui possèdent un smartphone android <img data-src=" />


FunnyD
Le 13/06/2013 à 12h27






Nathan1138 a écrit :




C’est vrai que je ne pensais pas aux délais de la justice, ceci explique cela. <img data-src=" />



FunnyD
Le 13/06/2013 à 12h33






Zlebouffon a écrit :

Ces twitos sont sans doute des islamistes-catholique-protestants-juif athés bazanés!


Ps : qui possèdent un smartphone android <img data-src=" />


<img data-src=" />



RaYz
Le 13/06/2013 à 12h43






Stargateur a écrit :

hihi ^^ je me défends mieux en math et bon dyslexie tout ça ^^ je fais des efforts je le jure !


Ué ué l’excuse de la dyslexie. Je t’invite à regarder la vidéo de Norman sur le sujet <img data-src=" />



Stargateur
Le 13/06/2013 à 12h50






RaYz a écrit :

Ué ué l’excuse de la dyslexie. Je t’invite à regarder la vidéo de Norman sur le sujet <img data-src=" />


ba oui norman il est neurologue c’est connu. j’ai bien rigoler en matant la vidéo j’ai de l’humeur ça n’enlève rien au fait que la dyslexie est bien réel et elle touche beaucoup de gens et si tu dis que c’est rien je veut bien te la donner vu que apparemment c’est juste une bonne excuse c’est un cadeau !



RaYz
Le 13/06/2013 à 12h52






Stargateur a écrit :

ba oui norman il est neurologue c’est connu. j’ai bien rigoler en matant la vidéo j’ai de l’humeur ça n’enlève rien au fait que la dyslexie est bien réel et elle touche beaucoup de gens et si tu dis que c’est rien je veut bien te la donner vu que apparemment c’est juste une bonne excuse c’est un cadeau !


Par contre l’absence de deuxième degré c’est livré avec la dyslexie ou c’est à acheter séparément ?



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 13/06/2013 à 12h52






Stargateur a écrit :

ba oui norman il est neurologue c’est connu. j’ai bien rigoler en matant la vidéo j’ai de l’humeur ça n’enlève rien au fait que la dyslexie est bien réel et elle touche beaucoup de gens et si tu dis que c’est rien je veut bien te la donner vu que apparemment c’est juste une bonne excuse c’est un cadeau !


La dyslexie c’est comme l’hyperactivité, c’est du vent…..
Ce sont vos parents qui vont ont mal éduqué et vous qui ne faites pas d’efforts, s’tout <img data-src=" />



Zlebouffon
Le 13/06/2013 à 12h53






RaYz a écrit :

Ué ué l’excuse de la dyslexie. Je t’invite à regarder la vidéo de Norman sur le sujet <img data-src=" />




Oh toi tu vas avoir L’UEDF sur le cul !



Stargateur
Le 13/06/2013 à 12h55






RaYz a écrit :

Par contre l’absence de deuxième degré c’est livré avec la dyslexie ou c’est à acheter séparément ?


ah c’est dur quand même… j’ai peur que des gens croient sur parole norman et que d’un coup ça devienne pas grave… encore moi ça va j’ai juste une petite dyslexie alors que d’autre le vive super mal



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 13/06/2013 à 12h58






Stargateur a écrit :

ah c’est dur quand même… j’ai peur que des gens croient sur parole norman et que d’un coup ça devienne pas grave…


Mais c’est pas grave….
Quand tu vois le nombre de non-dyslexiques qui écrivent comme des manches et ne savent pas lire plus de 2 lignes sans avoir l’impression d’avoir couru un 100m….
T’inquiètes, aujourd’hui pour un dysléxique c’est assez facile d’être bien meilleur qu’un non dyslexique, rejouissez-vous.



Stargateur
Le 13/06/2013 à 12h59






Drepanocytose a écrit :

La dyslexie c’est comme l’hyperactivité, c’est du vent…..
Ce sont vos parents qui vont ont mal éduqué et vous qui ne faites pas d’efforts, s’tout <img data-src=" />


mouais bof comparer les deux ça aussi c’est dur à avaler part contre c’est vrai que avec des efforts on arrive largement à faire avec mais tu notera qu’il faut donc plus d’effort que si on n’était pas dyslexie. Après je préfère ça aux cancers, Alzheimers, parkinson et autres maladies hyper grave.



Zlebouffon
Le 13/06/2013 à 13h01






Drepanocytose a écrit :

Mais c’est pas grave….
Quand tu vois le nombre de non-dyslexiques qui écrivent comme des manches et ne savent pas lire plus de 2 lignes sans avoir l’impression d’avoir couru un 100m….
T’inquiètes, aujourd’hui pour un dysléxique c’est assez facile d’être bien meilleur qu’un non dyslexique, rejouissez-vous.



t ki pr dire sa mdrrrr ^^



Stargateur
Le 13/06/2013 à 13h01






Drepanocytose a écrit :

Mais c’est pas grave….
Quand tu vois le nombre de non-dyslexiques qui écrivent comme des manches et ne savent pas lire plus de 2 lignes sans avoir l’impression d’avoir couru un 100m….
T’inquiètes, aujourd’hui pour un dysléxique c’est assez facile d’être bien meilleur qu’un non dyslexique, rejouissez-vous.


il y a toujours mieux et toujours pire et même si ça l’est pas au moment présent ça le sera un jour prochain.



RaYz
Le 13/06/2013 à 13h06






Zlebouffon a écrit :

t ki pr dire sa mdrrrr ^^


<img data-src=" /> ça fait très mal quand même <img data-src=" />



FunnyD
Le 13/06/2013 à 13h10






Zlebouffon a écrit :

t ki pr dire sa mdrrrr ^^


Ta mi 1 e 2 tro a dir :lol:



Zlebouffon
Le 13/06/2013 à 13h11







FunnyD a écrit :

Ta mi 1 e 2 tro a dir :lol:



wo c bon on é pa a lecol la t pa mn prof



yeagermach1
Le 13/06/2013 à 13h14

Bon vous arrêtez la, c’est juste imbitable.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 13/06/2013 à 13h14






Zlebouffon a écrit :

t ki pr dire sa mdrrrr ^^


Tu plaisantes mais on en est limite là.
J’ai un pote prof d’histoire qui vient avec des copies desfois, histoire de se taper des barres un peu.

Lui garde toujours 4 ou 5 points sur 20 pour l’orthographe, et t’as des parents qui sont venus gueuler que ce qui est important en histoire c’est l’histoire, pas l’orthographe, et que donc ils voulaient qu’on remette les points à leurs mômes….



yeagermach1 a écrit :

Bon vous arrêtez la, c’est juste imbitable.


Pas beaucoup plus que l’arrêt rendu, là (cf article de ce matin) <img data-src=" />



Zlebouffon
Le 13/06/2013 à 13h18






Drepanocytose a écrit :

Tu plaisantes mais on en est limite là.
J’ai un pote prof d’histoire qui vient avec des copies desfois, histoire de se taper des barres un peu.

Lui garde toujours 4 ou 5 points sur 20 pour l’orthographe, et t’as des parents qui sont venus gueuler que ce qui est important en histoire c’est l’histoire, pas l’orthographe, et que donc ils voulaient qu’on remette les points à leurs mômes….




J’ai hâte de voir des potes devenir prof juste pour ça <img data-src=" />



Khalev
Le 13/06/2013 à 13h21






Drepanocytose a écrit :

Lui garde toujours 4 ou 5 points sur 20 pour l’orthographe, et t’as des parents qui sont venus gueuler que ce qui est important en histoire c’est l’histoire, pas l’orthographe, et que donc ils voulaient qu’on remette les points à leurs mômes….


C’est marrant à mon époque c’était considéré comme un cadeau, un moyen d’arriver rapidement à la moyenne.



risbo
Le 13/06/2013 à 13h22






seboquoi a écrit :

Oui, et la on leur présente une demande l’article 145 du Code de procédure civile, tout aussi valable.

Ce n’est pas à Twitter de décider de quel outil juridique le juge doit faire usage pour obtenir ce qu’il veut.

Le droit français s’applique à Twitter, que Twitter le respecte.

edit: je dis ça mais je donne mon avis, il s’agit justement du point de friction. Twitter considère que la loi française ne lui est pas applicable, d’où la demande d’une commission rogatoire internationale, beaucoup plus contraignante, alors que le juge français a un avis différent.

Si c’est l’avis du juge français qui prévaut, encore heureux, alors pas besoin d’en venir à cette fameuse commission rogatoire.



Twitter semble plus respectueux de la vie privée des internautes que certains lecteurs ne semble le comprendre.

C’est dommage, cette entreprise, apparaît pour moi être tout à fais respectable.

Ce n’est pas a l’UEJF d’avoir ces données.

http://www.slate.fr/monde/73673/prism-twitter-nsa



FunnyD
Le 13/06/2013 à 13h22






Zlebouffon a écrit :

wo c bon on é pa a lecol la t pa mn prof


Jeune sauvageon, je serais votre professeur, il y a longtemps que les coups de ma règle auraient transformé vos doigts en bouillis sanguinolente <img data-src=" /><img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 13/06/2013 à 13h23






Zlebouffon a écrit :

J’ai hâte de voir des potes devenir prof juste pour ça <img data-src=" />


Cadeau

Tiens, pour rester dans le thème, page 3 :
“Auschwitz est connue, car c’est la capitale de la Belgique”



yeagermach1
Le 13/06/2013 à 13h24






Drepanocytose a écrit :

Pas beaucoup plus que l’arrêt rendu, là (cf article de ce matin) <img data-src=" />


Ah non, l’arrêt de ce matin est simple a lire a coté de votre charabia.



Zlebouffon
Le 13/06/2013 à 13h26






yeagermach1 a écrit :

Ah non, l’arrêt de ce matin est simple a lire a coté de votre charabia.



fé gaf tu va mlansé lollllll ^^ <img data-src=" />
<img data-src=" /> <img data-src=" /><img data-src=" />

(Oui, les émotes randoms c’est très efficace)



FunnyD
Le 13/06/2013 à 13h28






Drepanocytose a écrit :

Cadeau

Tiens, pour rester dans le thème, page 3 :
“Auschwitz est connue, car c’est la capitale de la Belgique”


<img data-src=" /><img data-src=" /> Excelllent!!!!



yeagermach1
Le 13/06/2013 à 13h29






Zlebouffon a écrit :

fé gaf tu va mlansé lollllll ^^ <img data-src=" />
<img data-src=" /> <img data-src=" /><img data-src=" />

(Oui, les émotes randoms c’est très efficace)


pardon vous avez dit quelque chose d’intelligible ?



Zlebouffon
Le 13/06/2013 à 13h30






yeagermach1 a écrit :

pardon vous avez dit quelque chose d’intelligible ?



Oh toi, il te faut une cure skyblog !



Stargateur
Le 13/06/2013 à 13h34






FunnyD a écrit :

<img data-src=" /><img data-src=" /> Excelllent!!!!


contourner le problème et trouver une solution alternative c’est pas mal pour le coup <img data-src=" />



TaigaIV
Le 13/06/2013 à 13h36






Drepanocytose a écrit :

Cadeau

Tiens, pour rester dans le thème, page 3 :
“Auschwitz est connue, car c’est la capitale de la Belgique”


63 Errors, 6 warning(s) <img data-src=" /><img data-src=" />



TaigaIV
Le 13/06/2013 à 13h38






FunnyD a écrit :

<img data-src=" /><img data-src=" /> Excelllent!!!!


Elle vieille comme internet celle-la. <img data-src=" /> (mais bon je l’aime bien aussi <img data-src=" />)



127.0.0.1
Le 13/06/2013 à 13h55


« J’espère que d’ici là, Twitter reviendra à la raison et décidera de nous transmettre les données d’identification ».


que dire de plus… <img data-src=" />


FunnyD
Le 13/06/2013 à 13h55






TaigaIV a écrit :

Elle vieille comme internet celle-la. <img data-src=" /> (mais bon je l’aime bien aussi <img data-src=" />)


C’est pas de ma faute, c’est la lettre X, j’ai téléchargé internet que jusqu’à la lettre A pour l’instant <img data-src=" /><img data-src=" />



Coffeebreak
Le 13/06/2013 à 14h37






FunnyD a écrit :

Jeune sauvageon, je serais votre professeur, il y a longtemps que les coups de ma règle auraient transformé vos doigts en bouillis sanguinolente <img data-src=" /><img data-src=" />



<img data-src=" /> Mon instituteur de CE2 <img data-src=" />

Et avec une règle en fer !



FunnyD
Le 13/06/2013 à 15h06






Coffeebreak a écrit :

<img data-src=" /> Mon instituteur de CE2 <img data-src=" />

Et avec une règle en fer !


Evidement, la bois est bien trop tendre et trop cassant, alors qu’en fer, c’est limite incassable. <img data-src=" />



Arjofocolovi
Le 13/06/2013 à 15h33






lincruste a écrit :

Ils portent plainte contre le mec et pas contre X, justement.


Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, normalement si tu connais la personne qui t’a porté préjudice, alors tu porte plainte contre elle. Si tu ne la connais pas, tu portes plainte contre X et une enquête est faite. Ce n’est ni à Twitter ni à toi de faire l’enquête, mais aux forces de l’ordre et de la justice.

On en est pas encore au stade de la milice privée, mais ça n’en reste pas moins une dérive dangereuse.



Candl3
Le 13/06/2013 à 15h34

Purée! Eh beh! <img data-src=" /> alaouaquebarre! <img data-src=" />


Coffeebreak
Le 13/06/2013 à 15h40






FunnyD a écrit :

Evidement, la bois est bien trop tendre et trop cassant, alors qu’en fer, c’est limite incassable. <img data-src=" />



Moi ça date des années 70, je ne sais pas si on en trouve encore, mais c’était des régles carré… <img data-src=" />

Et on ne disait rien en rentrant à la maison si on ne voulait pas se faire punir ! <img data-src=" />



Yss
Le 13/06/2013 à 15h41

[Quote]L’association réclame au passage 38,5 millions d’euros.[/Quote]

Hé bé, je ne vois pas ce qui justifie la réclamation d’une telle somme et je me demande quelles sont les motivations pour réclamer autant. Ils veulent financer leur association pendant un certains nombre d’années ?

[Quote] cette rubrique écrite en tout petit sur la page de bienvenue ne révèle pas clairement et immédiatement qu’elle vise non seulement l’aide technique mais aussi toutes les questions que l’on se pose à propos de Twitter [/Quote]
Comme toute rubrique d’aide non ?

[Quote]
qu’à supposer que l’on soit curieux et avisé et que l’on clique sur Aide[/Quote]
Si je ne sais pas comment signaler un contenu que je juge abusif, il me parait logique d’aller consulter l’aide.

[Quote]
il faut savoir que la rubrique politiques et violations concerne bien les contenus illicites [/Quote]
Violation / Illicite ça correspond, c’est logique.

[Quote]
que de plus, il faut encore savoir que les informations relatives aux tweets litigieux et illicites entrent dans la catégorie messages offensants ;
[/Quote]
Encore une fois c’est somme toute logique.

J’avoue ne pas trop comprendre en quoi c’est compliqué comme démarche. Long peut-être, compliqué non, la suite d’action est logique et sa longueur évite les signalement abusif pour un réseau social qui est utilisé par des millions de gens.


Yss
Le 13/06/2013 à 15h59

double post


FunnyD
Le 13/06/2013 à 16h06






Coffeebreak a écrit :

Moi ça date des années 70, je ne sais pas si on en trouve encore, mais c’était des régles carré… <img data-src=" />

Et on ne disait rien en rentrant à la maison si on ne voulait pas se faire punir ! <img data-src=" />


<img data-src=" /> Apparement, on n’en trouve plus , j’ai cherché vitefait, mais nada <img data-src=" />



yeagermach1
Le 13/06/2013 à 16h08






FunnyD a écrit :

<img data-src=" /> Apparement, on n’en trouve plus , j’ai cherché vitefait, mais nada <img data-src=" />


Il me semble qu’il y a eu une loi qui les a interdite.



FunnyD
Le 13/06/2013 à 16h19






yeagermach1 a écrit :

Il me semble qu’il y a eu une loi qui les a interdite.


Heureusement que j’en ai un stock chez moi <img data-src=" />



Winderly Abonné
Le 13/06/2013 à 16h50






Nathan1138 a écrit :

Il y a pas mal de trous dans cet article… Si je n’étais pas avocat, je ne comprendrais absolument pas dans quel cadre ça s’inscrit <img data-src=" />

Alors résumons pour que tout le monde comprenne…

Les associations ont obtenu en référé :




  1. la communication des identités des auteurs des tweets,

  2. la mise en place d’un dispositif de signalement.

    Les ordonnances de référé, rendues par le Président du TGI, sont automatiquement assorties de l’exécution provisoire. Ce qui veut dire que celui qui est condamné a l’obligation d’exécuter la décision, quand bien même il souhaiterait interjeter appel.

    Mieux : s’il ne s’exécute pas mais interjette appel quand même, la partie adverse a la possibilité de solliciter la radiation de son appel : pas d’exécution, pas d’appel ! C’est ce qu’ont fait les associations.

    Celui qui est condamné peut se défendre en faisant valoir que l’exécution est pour lui impossible, ou aurait des conséquences manifestement excessives. C’est ce qu’a tenté de faire Twitter.

    Le premier président de la Cour d’appel a jugé :


  3. d’abord, que le dispositif de signalement n’avait pas réellement été mis en place car trop complexe.

  4. que divulguer les infos relatives aux auteurs des tweets n’entrainait aucune conséquence manifestement excessive.

    Bilan : radiation de l’appel. Si Twitter veut interjeter appel, qu’il exécute la décision.

    C’est pas plus clair comme ça ? <img data-src=" />


    Ah si c’est beaucoup plus clair comme ça, merci. <img data-src=" />



TexMex
Le 13/06/2013 à 20h01


L’association réclame au passage 38,5 millions d’euros.


Saut avant, triple salto sortie carpé, puis triple loots, réception sur le tiroir caisse.
L’UEJF c’est une association loi 1901 a but non lucratif n’est-t-il point? ha?

Remarque avec ça on pourrait construire des hôpitaux pour les palestiniens mutilés par un quelconque bombardement. Et puis y’a tellement de terrain vagues. Nan j’déconne… Quoique ce serait humain après tout. Essuyer une insulte, c’est rien à coté de ce que vivent les palestiniens. Ils sont en train de se prendre une Shoah d’après les dires même de généraux de Tsahal. Et on a pas vu l’UEJF critiquer Tsahal pour ces propos mais ils sont pour les droits de l’homme… Ca change tout.

Leur position est carrément intenable aujourd’hui. Qui croit encore que ce sont des bons samaritains?


..de travailler avec nous,…


Le petit bout de phrase qui en dit tellement long sur la façon d’opérer. Seule la justice française est en droit de punir en France. Visiblement on ne dirait pas. Si information il y a à communiquer seule la justice française doit y avoir accès pour des raisons évidentes de sécurité. Un citoyen; une république. Nan j’déconne, un lobby; une république, c’est plus réaliste.


dieudivin
Le 13/06/2013 à 21h37

Bienvenue sur delation.fr et censure.net …
Il y a déjà suffisamment d’outils disponible pour masquer (masquer, pas éliminer) ce genre de commentaires si ils ne nous plaisent pas.
Prônez la liberté d’expression mais museler celle qui ne nous plait pas: j’aime cette mentalité <img data-src=" />