Hatred est de retour sur Steam Greenlight
« Si tu reviens, j'annule tout »
Le 17 décembre 2014 à 09h51
3 min
Société numérique
Société
Après avoir suscité suffisamment de polémiques pour justifier son retrait de la plateforme Greenlight de Steam, Hatred fait à nouveau parler de lui. Ses développeurs ont en effet reçu un e-mail d'excuses de la part de Gabe Newell en personne, et leur jeu est désormais de retour sur Greenlight.
Hatred est un jeu de tir en vue isométrique à l'ambiance plutôt particulière, développé par le studio Destructive Creations. Le titre propose en effet d'incarner un personnage ne croyant plus en rien et motivé par sa seule haine envers l'humanité toute entière, et qui par conséquent a décidé de se lancer dans des tueries de masse, dans le même style que celles faisant parfois la une de l'actualité un peu partout dans le monde.
En plus de son scénario plutôt glauque, le titre profite d'une direction artistique très sombre, avec des graphismes en noir et blanc, seulement réhaussés par le orange des flammes et le rouge du sang de vos victimes. L'ambiance est donc plutôt pesante, et ce ne sont pas les mots employés par les développeurs pour décrire leur titre qui vont adoucir le tableau : « Vous allez sortir pour une chasse, vous allez nettoyer le sol américain des humains avec sang-froid. Vous allez tirer, vous allez faire mal, vous allez tuer, vous allez mourir. Il n'y a pas de règles, pas de compassion, pas de pitié, impossible de revenir en arrière. Vous êtes le seigneur de la vie et de la mort, et maintenant vous avez le plein contrôle sur la vie de racailles sans valeur ».
Sans surprise, avec une telle description, la polémique a rapidement enflé, mais le titre a surtout profité d'une exposition assez inattendue. En l'espace de quelques heures, Hatred s'est hissé en septième position des jeux les plus attendus sur Greenlight, sur un total de plus de 2 000, ce qui lui promettait d'être distribué sur la plateforme de Valve. C'était toutefois sans compter sur la décision d'un employé de l'éditeur, qui a choisi de tout simplement retirer le titre de Greenlight. « En nous basant sur ce que nous avons vu sur Greenlight, nous ne voulons pas publier Hatred sur Steam. Par conséquent, nous le retirons du programme », expliquait ainsi sans détour Doug Lombardi, le directeur marketing de Valve.
Finalement, c'est Gabe Newell, l'emblématique fondateur de Valve, qui semble avoir tranché. Destructive Creations affirme ainsi sur sa page Facebook avoir reçu un e-mail d'excuses de la part de Gabe en personne. « Hier, j'ai appris que nous retirions Hatred de Greenlight. Comme je n'étais pas au parfum, j'ai demandé en interne pourquoi nous avions fait cela, et il est apparu que ce n'était pas une bonne décision, nous allons donc remettre Hatred en ligne. Je vous présente à vous et à votre équipe toutes mes excuses. Le principe de Steam est de créer des outils pour les créateurs de contenus et les clients. Bonne chance avec votre jeu », peut-on ainsi lire dans la missive. Le problème est donc résolu... jusqu'à ce qu'une nouvelle polémique n'éclate, et de ce point de vue, Hatred a encore beaucoup de potentiel.
Commentaires (101)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/12/2014 à 15h39
Si Steam se met à filtrer pour des questions morales, ils ne valent pas mieux qu’un vulgaire appstore d’apple.
Le 17/12/2014 à 15h56
Le lien entre les deux est tout simple : ils visent à te placer dans la peau d’un tueur.
Si l’exemple de Jason Bourne ne te convainc pas (il est effectivement un peu plus complexe que juste un tueur), je propose de passer à un film plus simple : Dommage collatéral.
Je ne sais as si tu l’as vu, mais si tu m’autorise à le spoiler, il est bâti sur une histoire assez simple : au début, un proche du héros se fait buter (sa fille, de mémoire, en tant que dommage collatéral d’un truc plus gros, d’où le titre du film), et le héros décide de se venger en allant buter le grand méchant. Sur le chemin, il croise les gardes du grand méchant, et il les butte aussi.
Voila. Pas de massage philosophique profond, pas de doutes insinués. Le film est, très classiquement, basé sur un méchant très méchant, un gentil très malheureux, et vise à nous faire sympathiser avec ce dernier. Dit autrement ce film nous apprend qu’il est légitime d’appliquer la peine de mort sans jugement, pour peu que le méchant soit très méchant.
Ben moi ça me gène, et même plutôt plus qu’un jeu comme GTA ou Hatred, parce que le film fait appel à des émotions, tandis que quand je joue au méchant, c’est une démarche intellectuelle consciente. Et j’ai l’impression de mieux maitriser mon cerveau que mes émotions.
Le 17/12/2014 à 16h01
il te pose aussi la question de la vengeance " /> au passage super film, faut pas avoir peur, l’ambiance est tordue mais pas de sang, de gore ou de violences vraiment trop réalistes
Le 17/12/2014 à 16h09
Ce jeu c’est un Manhunt à la sauce beat’em all.
Le 17/12/2014 à 16h16
Orange mécanique : oui, le message c’est : cherchez pas, y a des malades mentaux (qui peuvent attirer, il se tape un duo de filles à un moment), vos moyens de vouloir les guérir sont inhumains et qui plus est inefficaces. C’est une réflexion sur l’ultra violence oui.
Sinon je suis assez d’accord avec toi sur le film dommage collatéral (je ne me souviens plus si je l’ai vu ou pas, et vu le sujet, ça ne m’étonne pas " /> ) : c’est de la propagande américaine soutenue par certains d’entre eux : j’ai le droit d’avoir un flingue, oui je suis pour la “justice ” expéditive et personnelle, etc… d’ailleurs c’est ainsi qu’ils se comportent à l’international : on arrive, on rase tout… après les ennuis commencent, on voudrait mettre des choses en place mais … on ne sait pas faire au final (Irak est un parfait exemple, pas l’Afghanistan ou le Vietnam car là ils ont même échoué à la première étape -écraser tout le monde-).
Mais oui, je suis d’accord ce genre de film n’est pas terrible niveau message porté. Mais ça reste cloisonné : tout le monde ne s’est pas fait assassiné sa fille et n’ira donc pas se venger. Là on te propose de tuer le tout venant car ce n’est que raclure. On est à un stade supérieur. Mais dans le fond je suis d’accord sur ce que tu dis.
Le 17/12/2014 à 16h21
Mouais, bcp de bruit pour rien. Y a des jeux comme Miami Hotline tout aussi violent et on en a pas fait des gorges chaudes. Si le jeu est mal réalisé ou est rapidement ennuyeux, son caractère ultra violent fera vite retomber l’engouement et la polémique.
Le 17/12/2014 à 16h40
J’ai déjà joué à des jeux de propagande, mais j’ai un cerveau en état de marche qui sait faire de l’abstraction. Le problème se situe avec les esprits influençables, qui ne devraient pas accéder à ça.
Le 17/12/2014 à 17h04
C’est qu’une bouillie de pixels, ça compte pas " />
" /> vivement la sortie du 2 pour bientot
Le 17/12/2014 à 23h13
Ce camouflet pour Doug Lombardi " />
Le 18/12/2014 à 00h09
La version suédoise a l’air plus sympa:
YouTube
Le 18/12/2014 à 11h44
Des jeux de propagandes? Tu aurait des noms s’il te plait. Cela m’intéresse , merci !
Le 18/12/2014 à 15h00
COD, BF déjà, les gentils Marines, SAS contre les vilains terroristes barbus.
Les jeux de guerre (STR compris) qui impliquent les US en fait " />
Le 19/12/2014 à 03h58
Nettoyer le sol americain a la K47, c’est franchement trop bidon.
J’espere qu’on aura droit a un DLC pour le faire a la bombe atomique
Le 19/12/2014 à 04h02
" />
Le 17/12/2014 à 09h57
Encore une victoire de canard ! " />
Le 17/12/2014 à 10h00
Bientôt au 20h de TF1
Le 17/12/2014 à 10h01
Happy End " />
Le 17/12/2014 à 10h01
Mouais.
Ce jeu va être bien utile pour être la cible des détracteurs de cet art.
Le 17/12/2014 à 10h06
Je me suis fait exactement la même réflexion.
Le 17/12/2014 à 10h07
De nos jours y’a des détracteurs pour tout. Suffit de ne pas leur accorder plus d’attention qu’ils ne méritent et de profiter de notre art.
Le 17/12/2014 à 10h13
Le 17/12/2014 à 11h39
Le 17/12/2014 à 11h43
Le 17/12/2014 à 11h46
+1
Le 17/12/2014 à 11h48
Le 17/12/2014 à 11h49
Le 17/12/2014 à 11h53
Le 17/12/2014 à 11h57
Le 17/12/2014 à 12h05
Le 17/12/2014 à 12h08
Je ne sais pas vous mais je me suis senti mal à l’aise en regardant le trailler. Malgré ça, je trouve intéréssant qu’un jeu propose et tente de nous faire ressentir des émotions plus profondes vis a vis d’actions qui sont devenues banales dans les productions classiques. A savoir tuer. Si on peut ressentir par exemple de l’aversion ou répugnance voir du remords en y jouant alors le jeu aura clairement réussi son pari et pourrait très bien ne pas être simplement relégué au rang de jeu de tir classique ou l’on cesse rapidement de compter les cadavres. La mort est devenue mainstream dans les jeux, même les jeux pour enfants ou les adversaires disparaissent en pouf de fumée.
A l’image de “Spec Ops: The Line” qui tente de faire réfléchir sur certains aspects de la guerre vue de très près, je pense qu’il y à encore énormément de potentiel pour de jeux qui viseraient à ne justement pas prendre plaisir à tuer quitte à être si difficiles à supporter qu’on le rangerait au placard en préférant un jeu qui serait comme ils disent, politiquement correct…
Je pense que le jeu vidéo est le meilleur média pour justement nous laisser explorer toutes nos émotions et pas seulement les plus agréables : Wikipedia
Le 17/12/2014 à 12h15
Le 17/12/2014 à 12h16
Je précise :
Le 17/12/2014 à 12h16
J’ai massacré au moins 1000 hommes à Farcry 4.
Je suis sur qu’ils étaient des mecs bien avec une famille et tout et qu’ils faisaient ce job pour l’argent en espérant trouver mieux plus tard. Qui sait, peut-être auraient-ils économisé assez pour quitter le pays et commencer à neuf ailleurs.
Je ne leur ai pas donné l’occasion, je les ai massacrés.
Pour me donner bonne conscience, je me dis qu’il n’était pas dans le bon camp et j’essaie d’oublier que j’aurais pu être à leur place.
Hatred ce n’est qu’un massacre qui n’essaie pas de donner bonne conscience aux joueurs.
Le 17/12/2014 à 12h19
Le 17/12/2014 à 12h21
Le 17/12/2014 à 12h21
Le 17/12/2014 à 12h22
Des romans avec viols et exterminations de peuples… C’est plutot courant (en fantasy du moins).
C’est aussi polémique mais moins accessible, donc moins populaire. Et pourtant, largement plus violent, car dabns les livres, les descriptions sont plus détaillées et souvent on a aussi l’impact psychologique qui en découle… et ça ne finit pas forcément bien.
Ce jeu ne me choque pas, mais ce qui me gêne plus, c’est l’accès plus facile au enfants. Tous le monde n’est pas égal face à la violence graphique ou manuscrite.
Le 17/12/2014 à 10h19
C’est clair. Ca va donner de l’eau au moulin de ceux qui déclament que les jeux vidéo poussent au meurtre…
Faut dire que l’orientation de ce jeu et le discours du développeur…
Je suis assez partagé moi-même, d’un côté je suis pour d’un point de vue liberté scénaristique et artistique, d’une autre je suis contre quant au message véhiculé et le risque non négligeable de faire que certains vont vouloir s’identifier au “héro” du jeu et reproduire ça en réalité (sachant déjà que nos “amis” américains n’ont déjà pas forcément besoin de ça pour effectuer quelques tueries dans leurs écoles). Dans un monde idéal où tout le monde aurait la tête sur les épaules, ça ne poserait pas de souci particulier, dans le monde réel beaucoup plus déjà. Y a tout de même une phase de l’existence où tu ressens déjà plus ou moins ce genre de désabusement, là on te montre comment le convertir en tuerie…. mouais, ça ne me parait pas être d’une pertinence brillante.
En bref, pour des ados en mal être ça me parait dangereux.
Le 17/12/2014 à 10h19
Au delà du jeu en lui même (qui ne sortira peut être pas ou qui pourra aussi être inintéressant) , je trouve ça plutôt rassurant pour Steam: ils s’excusent et ne jouent finalement pas les censeurs.
Du coup on peut aussi craindre le départ en retraite de Gabe…
Le 17/12/2014 à 10h20
« Vous allez sortir pour une chasse, vous allez nettoyer le sol américain des humains avec sang-froid. Vous allez tirer, vous allez faire mal, vous allez tuer, vous allez mourir. Il n’y a pas de règles, pas de compassion, pas de pitié, impossible de revenir en arrière. Vous êtes le seigneur de la vie et de la mort, et maintenant vous avez le plein contrôle sur la vie de racailles sans valeur ».
Les américains sont donc des racailles sans valeurs…
Au moins, ça changera de la propagande américaine habituelle dans les FPS.
Le 17/12/2014 à 10h21
Le 17/12/2014 à 10h21
d’après le trailer la réalisation artistique parait assez bonne…
je suis pas contre le jeu mais je me demande… les gamins de 10-12 ans qui vont y passer des heures, ça risque pas les affecter un peu trop?
(oui je sais la classification des jeux faut respecter toussa… mais la réalité est tout autre)
NonMais +1
Le 17/12/2014 à 10h22
Ou plutôt attendre celui de Doug Lombardi !
Le 17/12/2014 à 10h22
Le 17/12/2014 à 10h23
Le 17/12/2014 à 10h24
Ce jeu semble être une fiction extrême. Soit. Je vois le truc comme un film ou un livre complètement dingue.
Quand on prend un FPS ‘AAA’, où on tire dans tous les sens, dans un contexte réaliste et d’actualité. Il n’y a que le contexte de réaliste bien sûr, car la guerre présentée est propre. En plus de ça, la guerre est présentée pour défendre les opprimés !
Après tout, c’est quoi le pire ?
Faire un jeu de propagande, ou faire un jeu comme Hatred ?
Le 17/12/2014 à 10h24
Le 17/12/2014 à 10h25
Alors autant je ne suis pas pour le discours “USA sauveur du monde” véhiculé par de nombreux films et JV, autant le discours “les américains sont des raclures qui ne méritent que qu’on les bute sans pitié ou trace d’humanité” me parait encore plus gerbant. En gros, le projet marketing du jeu est de s’appuyer sur le mal être des ados en voguant ouvertement sur les tueries US… si ce n’est pas malsain en plus d’être démago….
Non définitivement ça ne me plait pas. Encore ce serait un jeu qui s’attaquerait à ce phénomène des tueries, ok, mais là c’est juste bêtement malsain.
Le 17/12/2014 à 10h31
Steam renverse la vapeur et autorise le jeu, business is business.
Le 17/12/2014 à 10h33
Le 17/12/2014 à 10h34
Le 17/12/2014 à 10h36
on est donc d’accord " />
Le 17/12/2014 à 10h43
En espérant que ses tueries de masses permettent d’incarner plusieurs héros (?) différents, j’attends de voir la polémique quand le joueur s’identifiera à un flic américain décidé à débarrasser les rues américaines des jeunes “racailles” noirs qui “pullulent” dans les rues.
Ou ce jeune noirs décidé à venger son frère mort dans la rue sous les balles du précédent, en dégommant les flics et les petits blancs respectables qui allaient au lycée.
Voilà un jeu qui véhiculera un message et qui fera parlé.
Le 17/12/2014 à 12h22
Donc dès lors que tu te donnes un semblant de bonne conscience te voilà donc lavé de tous tes péchés et tout ce qui s’est passé derrière importe peu ?
Le 17/12/2014 à 12h25
Le 17/12/2014 à 12h30
Le 17/12/2014 à 12h31
Le 17/12/2014 à 12h41
Tant qu’on viole des elfettes ou que l’on n’extermine que les nains, ca ne me choque pas " />
Le 17/12/2014 à 12h45
Le 17/12/2014 à 12h48
Le 17/12/2014 à 12h49
Le 17/12/2014 à 13h01
Le 17/12/2014 à 13h02
Je comprend pas les critiques de ce jeux. Pour une fois qu’un éditeurs pose ouvertement et assume son jeu comme un “simulateur de massacre” c’est bien.
Non parce que bon, entre les COD ou tu dégomme des mecs à longueur de partie, GTA5 ou tu peu faire la même chose à chaque coin de rue (qui n’a jamais jouer à un GTA sans son 1⁄4 d’heure à tirer sur tout ce qu’il bouge juste pour avoir les 5 étoiles ?), c’est la même chose, c’est sur c’est pas le but principal du jeux, reste que c’est très présent.
Ca permettra peut-être en plus au parent à enfin respecter les PEGI qui ne sont pas la pour faire jolie. Quand je voit les parent acheter le dernier COD à leur gosses qui ont a peine 10 ans parfois…
Le 17/12/2014 à 13h11
Vu la conjoncture Internationale actuelle
Vu les perspectives d’avenir peu réjouissantes
Vu que le monde est de plus en plus dangereux
Je trouve normal d’habituer mes enfants à la violence via les jeux vidéos dés leur plus jeune âge avant de passer au maniement des armes lorsqu’ils seront en âge (vers 8 ans) " />
Le 17/12/2014 à 13h13
Après je suis peut être pas assez ouvert d’esprit, mais j’ai du mal à voir l’intérêt d’un tel jeu vidéo. En général, les jeux vidéos ont un but (et même les jeux en général). Pour beaucoup, c’est ça qui fait leur intérêt.
Même Postal 2 (j’ai pas eu l’occasion de jouer au 1 donc je ne m’avancerai pas), il y a un but, aussi absurde soit il.
Dans Hatred, le “jeu” se revendique sans but.
Il y a d’autres exemples de “jeux” sans buts, notamment des non violents, et qui rencontrent en partie l’incompréhension de la même manière. J’ai du mal à comprendre, et je pense que c’est peut être en partie ça qui choque, inconsciemment.
Le 17/12/2014 à 13h14
Si t’as pris Kill Bill au premier degré, c’est que t’es totalement passé à côté du film…
Ceci dit tu as raison dans le fond, mais cet exemple là est juste à côté de la plaque. C’est justement une parodie/hommage à prendre au 27e degré.
Le 17/12/2014 à 13h52
ouach, comparé Jason Bourne et ça… c’est fort!
Jason Bourne il essaie surtout de s’en sortir ne sachant pas trop ce qui lui arrive hein… bon après, il a un peu envie de vengeance, mais on est très loin de la tuerie aveugle…
C’est osé tout de même… (et tu sais ce qu’on dit de ceux qui osent…. trop " /> )
Le 17/12/2014 à 14h00
Le but d’un jeu est avant tout de divertir. Le but est un moyen d’y arriver. Un truc pour se défouler comme ce jeu le propose (d’après ce que j’ai lu/vu de ce jeu) peut tout à fait être divertissant et donc rentré parfaitement dans la catégorie des JV. Enfin en tout cas c’est comme ça que je voit les JV.
Le 17/12/2014 à 14h16
Ca prend tout son sens quand le hero de ce jeu est un décérébré (religieux ou pas) qui tire sur tout le monde, comme dans l’actualité.
N’aurait-on pas crié au très mauvais goût si en septembre 2001 une société créait un jeu où le but est de détruire des immeubles en avion avec pour but de faire un max de victimes?
Le 17/12/2014 à 10h43
En clair le message est la récompense dans ce jeu est de tuer. Difficile à défendre comme point de vue.
Un jeu classique masquerait cela par un objectif louable (sauf postal, et encore, le but du jeu n’est pas de tuer).
Franchement ce jeu m’intrigue. Il pourrait avoir un excellent gameplay et des graphismes superbes (j’en ai encore rien vu).
En revanche, le message caché ou non derrière me gène. Et cela après les massacres qui sont à l’actualité.
Le 17/12/2014 à 10h44
Clairement, ils ont voulu limiter le buzz et ne passer pour des puritains coincés. " />
D’ailleurs, il y a des jeux porno sur Steam?
Le 17/12/2014 à 10h44
La seule censure qui soit acceptable est l’oubli si le jeu est pourri/sans intérêt/fondamentalement idiot.
Pour les détracteurs, ils ne l’achèteront pas, c’est leur droit, personne ne voulait les forcer.
Le 17/12/2014 à 10h48
-1 Je comprends la tentation de réagir à l’actualité, mais pour moi ce n’est pas sain, on ne peux pas faire l’amalgame entre des jeux vidéos (aussi violents et débiles qu’ils puissent être) et la connerie de religieux décérébrés (hummmmm, n’y aurait il pas redondance dans les termes utilisés…)
Le 17/12/2014 à 10h50
ça s’appelle un pléonasme.
C’est comme une femme de ménage ;)
Le 17/12/2014 à 10h57
Ce serait tellement savoureux de surfer sur la vague de cette actualité en soumettant sur Greenlight une simulation d’acte sexuel, sans déviance malsaine ou criminelle particulière et avec les restrictions d’âge qui s’imposent, et qui s’appellerait “Love”.
La démonstration serait implacable.
Le 17/12/2014 à 11h00
En tout cas, ce qui était évident c’est que le publique qui a poussé à remettre le jeu en vente ne l’a pas fait car “oh lala Steam a pas le droit de refuser un jeu”, mais c’est clairement une prolongation des haineux du gamergate :/.
Suffit de lire les commentaires sur la page greenlight pour s’en rendre compte.
Le 17/12/2014 à 11h06
Le 17/12/2014 à 11h07
Le 17/12/2014 à 11h08
Bon je vais un peu remettre les choses au clair ici.
C’est un JEU VIDEO, P*TAIN.
Pas la réalité, pas un film, pas d’apparence réaliste, rien de réel, rien qui n’a d’influence dans la vie.
C’est du 100% virtuel, 100% irréaliste que ce soit dans le son, l’image, l’histoire.
Tous les joueurs font très bien la différence, tout le monde sait très bien que ce n’est pas la vie, même le merdeux de 6 ans qui joue à ça.
Exploser des pixels sur un écran, ça n’a rien de concret, et aucune influence dans la réalité.
Bref, y a aucune polémique à avoir si ce n’est à parler dans le vide.
Le 17/12/2014 à 11h12
Le 17/12/2014 à 11h14
Le 17/12/2014 à 11h27
Je suis d’un naturel tout à fait non-violent (ce qui ne m’empêche pas de jouer aux jeux dits “violents” mais qui ne le sont pas tant que ça psychologiquement) et la violence gratuite est quelque chose que j’exècre, mais c’est justement pour ça que je suis “pour” ce jeu (ou, du moins, contre son éviction).
Plutôt que de banaliser la destruction de vies (même de façon fictive), ici l’horreur, le caractère irréversible et l’absurdité de l’acte sont mis en avant : ça remettrait les choses à leur place, dans le contexte d’un personnage qui devient totalement cinglé.
Les intentions prêtées aux développeurs m’importent peu, d’autant plus que rien ne les empêche de faire des raisonnements par l’absurde sans prévenir lors de leurs interventions.
Dire des énormités exprès en se disant “le public comprendra la vraie intention” ne marche pas souvent, si c’est ce qu’ils font, mais faut-il se baser sur la frange du public qui réagit au quart de tour sans se poser la moindre question ?
Je préfère juger le produit fini directement, sans les filtres de gardiens autoproclamés de la morale (qu’ils soient politiciens, éditeurs, journalistes, blogueurs ou résidents de twitter/tumblr) ou de fans inconditionnels de tout ce qui choque parce que c’est “edgy”.
Ça me fait penser au procès d’intention faits aux métalleux… qui, en me basant sur ceux que j’ai connu, ont une philosophie bien plus humaniste que ceux qui les considèrent (eux et les groupes qu’ils écoutent) comme des ennemis de la morale à faire taire.
Chapeau bas, Gaby.
Le 17/12/2014 à 11h27
Le 17/12/2014 à 11h31
Je ne vois pas vraiment le problème avec ce jeu.
Les jeux où on débarque pour démonter tout le monde à coup de clef à molette, de M16 et de grenades à fragmentation sont légion. Pour une fois un jeu nous propose d’incarner un anti-héro au lieu de l’habituel héro gentil-tueur-sanguinaire ou le soldat plus ou moins privé sous couvert d’une opération plus ou moins officielle. C’est juste une position différente, ni meilleure ni moins bien.
Moi je n’y vois qu’un énorme défouloir, qu’après les développeurs aient un discours aggressif c’est du marketing et ça se marie juste très bien avec le jeu.
Quant à la polémique sur les orientations politiques du jeu là encore elle sert le coté malsain du jeu.
A titre de comparaison le personnage du pervers psychopathe ou du cynique complètement taré sont des classiques du cinéma d’horreur ou du thriller, je ne vois pas pourquoi un jeu ne pourrait pas faire de même.
Le 17/12/2014 à 11h38
Le 17/12/2014 à 14h20
Le 17/12/2014 à 14h21
C’est certain.
Par contre voir les images réelles à la télévision, des gens sautant de l’immeuble en feu, ça ne créé aucune polémique.
Personnellement les images que je peux voir aux info me choquent bien plus que n’importe quelle action immorale possible dans un jeu. Et tout le monde n’en fait pas un plat.
Le 17/12/2014 à 14h22
tu tiens une idée, mais même 13 ans après, je pense que ca passerait toujours aussi mal qu’après Septembre 2001
Le 17/12/2014 à 14h33
J’ai deja vu un jeu sur greenlight dont le principe etait de faire un strike des twin towers avec un avion … et c’etait il y a pas si longtemps … le jeu a ete signale et retire …
Le 17/12/2014 à 14h39
Pas besoin des jeux vidéos pour ça, certaines religions sont déjà en tête des prétextes pour les psychopathes/sociopathes
Le 17/12/2014 à 14h57
Le 17/12/2014 à 15h00
ce n’est pas une raison. Mon voisin est un tueur, donc je peux tuer?
Le 17/12/2014 à 15h03
Bon donc il a rappelé qui était le patron …
Un jeu vidéo avec du black métal comme musique ça change.
A voir le gameplay quand même, ça ressemble assez à du défouloir gratuit.
Le 17/12/2014 à 15h03
Pour rappel, la discussion:
Le 17/12/2014 à 15h07
Jason Bourne, dans les films, je ne me le rappelle pas tuer à tour de bras….Justement même il laisse plusieurs fois partir le tueur à ses trousses.
Comment tu peux comparer un film (le bouquin est super chiant soit-dit en passant, pas réussi à le lire en entier…) comme La mémoire dans la peau et un jeu qu’on te présente comme “tu vas tuer sans réflexion tout ce qui bouge car les gens que tu ne connais pas sont haïssables et ne méritent que ça”? J’avoue que ça dépasse mon entendement.
Et puis “le gentil” Jason est à l’origine un tueur donc pas si gentil… enfin bref, y a une histoire, un scénar, etc… le fait qu’il se batte et tue n’est pas du tout le fil conducteur en plus ce n’est pas aveugle.
Encore tu me parlerais d’Orange mécanique, je pourrai un peu comprendre le rapprochement (même si à priori ce n’est pas du tout le même but, le film voulant montrer qu’on ne guérit pas un psychopathe et on ne te propose pas de d’identifier au “héro” du film, contrairement à ce jeu où on t’invite clairement à tuer sans pitié et sans discernement tout ce que tu croises).
Enfin bref, mon intelligence limitée ne me laisse comprendre comment tu peux arriver à assimiler les deux.
Le 17/12/2014 à 15h12
je voulais dire que même si les religions sont utilisées pour pousser des gens à tuer d’autres gens, ce n’est pas une raison pour ne pas s’opposer à ce qu’un JV mette les ingrédients en oeuvre pour faire que certains vont passer à l’acte.
Après si j’ai mal interprété tes dires, soit c’est dû à ma capacité trop limitée… soit à ta communication…. soit au deux " />
Le 17/12/2014 à 15h15
Le 17/12/2014 à 15h19
Le 17/12/2014 à 15h25
Le 17/12/2014 à 15h29
Le 17/12/2014 à 15h29