Il ne s’agit pas d’adopter un Patriot Act à la française, selon Axelle Lemaire
C'est juste un acte de patriotisme
Le 15 janvier 2015 à 09h32
6 min
Droit
Droit
Hier, à l’Assemblée nationale, Axelle Lemaire l’a affirmé, main sur le cœur : « il ne s’agit pas d’adopter un Patriot Act à la française ». Après les évènements exceptionnels de la semaine dernière, elle réfute ainsi toute idée de lois d’exception, alors qu’un train de mesures peu ordinaires arrive sur les cadrans.
Mercredi, lors du débat d’orientation pour la stratégie numérique de la France, Axelle Lemaire a détaillé l’agenda des prochains textes mis en œuvre pour lutter contre le terrorisme. Dans les prochaines semaines, les décrets d’application de la loi contre le terrorisme du 13 novembre 2014 seront publiés au journal officiel. Cette diffusion permettra de rendre effectives plusieurs mesures, dont la possibilité pour les autorités de placer des mouchards afin de capter les conversations en VoIP (Skype, etc.).
Très bientôt, le blocage administratif des sites
Dans le lot, sera spécialement publié le décret permettant de bloquer les sites pédopornographies ainsi que ceux faisant l’apologie du terrorisme. Comme relevé dans nos colonnes, le texte a été notifié en urgence à Bruxelles, au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo. Il passera ensuite entre les mains de la CNIL puis reviendra devant l’ARCEP. Ce décret permettra à l’office central de la criminalité informatique (OCLCTIC) de bloquer les sites faisant un peu trop la part belle aux messages terroristes, selon des critères d’appréciation inconnus.
Cette mesure administrative ne sera pas publique, mais décidée dans l’intimité des bureaux du ministère de l’Intérieur, contrairement à la pluie de procédures judiciaires lancées actuellement en France contre ceux poursuivis pour apologie du terrorisme.
L'avant-projet de loi sur le renseignement finalisé dans quatre semaines
Ce n’est pas tout. L’avant-projet de loi sur le renseignement sera « finalisé d’ici à environ quatre semaines » annonce encore la secrétaire d’État chargée du numérique. « Mon ministère, à l’instar de l’ensemble des ministères concernés, contribuera à enrichir ce texte ». Avec ce texte, les pouvoirs du renseignement dans la lutte contre le terrorisme (notamment) seront considérablement étendus.
Si on en croit Jean-Jacques Urvoas, député et président de la commission des lois, l’objectif est de leur donner des moyens juridiques plus robustes, spécialement en vue des interceptions sous Skype, de la fouille des ordinateurs, la mise en place de balises-espionnes sur les voitures, la prise de connaissance des contenus des SMS, etc. Un train d’autres mesures non encore annoncées pourrait encore être ajouté au convoi. Axelle Lemaire précise par exemple que la comparution immédiate sera facilitée à l’encontre de ceux qui ont publié sur Facebook « des propos et des images incitant à la haine et faisant l’apologie du terrorisme ». Cette procédure permet de faire juger un prévenu immédiatement après sa garde à vue.
Pas de Patriot Act à la Française, juste des textes exceptionnels
Pour parer aux critiques, la secrétaire d’État assure que ces dispositions « respecteront les grands principes républicains de protection des libertés publiques et individuelles. Il ne s’agit donc pas d’adopter une loi d’exception dans un contexte d’exception ; il ne s’agit pas d’adopter un Patriot Act à la française ; il s’agit surtout d’appliquer la loi existante ». Le mouvement ressemble pourtant à ce qui s’était produit après les attentats du 11 septembre.
Sous l’électrochoc d’un évènement tragique, les autorités n’ont visiblement pas d’autres choix que d’augmenter de plusieurs crans la carapace sécuritaire. L’enjeu ? Combler les potentielles lacunes, mais aussi répondre à l’attente d’une partie de la population.
Des plug-ins pour dénoncer l'apologie du terrorisme
Dans ce non Patriot Act, sont programmés également des renforts pour gonfler la capacité de Pharos, la plate-forme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements adressés gérée par l’OCLCTIC. Celle-ci est chargée en effet de recueillir les signalements adressés par les FAI, du fait de contraintes légales, mais aussi par les internautes. Dans le Monde, Valérie Maldonado, qui dirige l’office, a expliqué que « du 7 au 12 janvier inclus, nous en avons reçu 20 200, dont environ 17 500 portaient sur des contenus faisant l'apologie du terrorisme ou incitant à la haine ». C’est huit fois les chiffres habituels, préviennent nos confrères.
Pour parer à la saturation, plusieurs fois soulignée dans le passé, les rangs de Pharos devraient ainsi être prochainement gonflés, avec un budget plus conséquent.
Axelle Lemaire a déjà quelques idées pour faciliter ces signalements : « mon apport du point de vue du ministère de l’Économie et des finances peut consister en des solutions technologiques innovantes permettant de rendre plus efficaces et plus immédiatement applicables les dispositifs existants. Par exemple, grâce à des plug-ins ou modules externes greffés sur les systèmes d’information, il est possible de signaler directement les propos de haine parfois diffusés sur internet sans passer par une plate-forme de signalement. »
Cazeneuve veut sensibiliser les acteurs américains du Net
Ce n’est pas tout. Le gouvernement compte aussi sur la collaboration des grands acteurs du Net. « Ce travail est fondé sur le signalement communautaire et respecte les mécanismes de fonctionnement des réseaux sociaux, mais il doit sans doute être approfondi, en négociation avec les grandes plates-formes numériques, pour être rendu plus efficace et plus préventif, afin d’éviter de nouveaux actes de barbarie ».
Cette semaine, Bernard Cazeneuve l’a justement assuré : « Ce qui m’a frappé dimanche dernier à Paris, à l’occasion de la réunion des ministres de l’Intérieur, c’est la volonté de tous les ministres de l’Intérieur, y compris les ministres américains, qui ont toujours eu une position assez ouverte sur ces sujets-là, de faire en sorte que nous ayons un contact étroit avec Twitter, Google, et autres opérateurs, Facebook, pour dire attention, là il y a un problème particulier, il faut vous mobiliser avec nous ». Le locataire de la place Beauvau pense ainsi qu’« il y a un travail de sensibilisation considérable à faire. Je me rendrai d’ailleurs prochainement aux États-Unis pour rencontrer mes homologues et pour rencontrer aussi ces grands opérateurs d’Internet, afin de les sensibiliser. »
Les services de moteurs de recherche seront tout autant « sensibilisés », mais par décret. Toujours dans la suite de la loi contre le terrorisme de novembre dernier, un autre texte d’application permettra à l’OCLCTIC d’ordonner des mesures de déréférencement administratif des sites faisant l’apologie de ces acteurs, toujours sans intervention préalable du juge.
Il ne s’agit pas d’adopter un Patriot Act à la française, selon Axelle Lemaire
-
Très bientôt, le blocage administratif des sites
-
L'avant-projet de loi sur le renseignement finalisé dans quatre semaines
-
Pas de Patriot Act à la Française, juste des textes exceptionnels
-
Des plug-ins pour dénoncer l'apologie du terrorisme
-
Cazeneuve veut sensibiliser les acteurs américains du Net
Commentaires (196)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/01/2015 à 09h37
Le patriotisme, l’autre nom du racisme. Du coup le sous titre est justifié ^^
Le 15/01/2015 à 09h39
Le 15/01/2015 à 09h39
Euh quoi ?" />
Le 15/01/2015 à 09h40
Et la marmotte , elle met le …..
Le 15/01/2015 à 09h40
Bah ouais, c’est tellement mal de dire “j’aime la France” aujourd’hui.
Le 15/01/2015 à 09h42
Je ne suis pas certain que google, twitter, etc… gagneront quelque chose en exhaussant les vœux de la case qui déraille !
Bien au contraire, il y a fort a parier que ces acteurs perdent en fréquentation, et donc en pognon, et par conséquent, que la case qui déraille aille se faire voir chez les grecs !
J’me marre déjà !
Le 15/01/2015 à 09h44
Tout cela me fait peur pour l’avenir. Mais bon la peur alimente ce genre de loi…
On a quand même peu de chance de mourir a cause d’acte terroriste. Ça fait moins de 50 mort en 10 ans en France.
Contre plus de 30.000 en voiture pour comparer
Et je ne parle même pas des autres type de mort.
Et puis je reste convaincu que le terrorisme n’est pas stopable à 100% et qu’il trouverons toujours une parade.
Le 15/01/2015 à 09h44
Le 15/01/2015 à 09h45
Le 15/01/2015 à 09h45
Le 15/01/2015 à 09h46
Le 15/01/2015 à 09h47
Le 15/01/2015 à 09h47
Je t’invite à regarder la définition du patriotisme… j’ai l’impression que tu confonds (et encore) avec le nationalisme.
Le 15/01/2015 à 09h48
donc on continue, comme pour les p’tits n’enfants sodomises.. on cache les sites pour eviter que :
(choisir la bonne raison).
Dans les 2 cas, les p’tits n’enfants continuent a en prendre profond, ou les fondus du bulbe a racoler des tueurs.
Au lieu de cacher, laissez faire et remontez les filieres, mais bon c’est du taf de terrain, et vu les reductions d’effectifs au profit de flottes de PC, cameras, etc. c’est pas demain que ca se fera.
Le 15/01/2015 à 09h48
C’est la ou je veux en venir. Evidemment le terrorisme choque les esprits. Mais de la a en devenir parano …
Le 15/01/2015 à 09h49
Le 15/01/2015 à 09h49
surement eu qui on usée tes pneus aussi :)
Le 15/01/2015 à 09h50
Le 15/01/2015 à 09h51
Le 15/01/2015 à 09h55
trop tard, j’ai déjà bouffé le chocolat " />
Le 15/01/2015 à 09h55
Patriotisme = J’aime mon pays.
Nationalisme = Mon pays est meilleur que le tiens
Racisme = J’aime pas les noirs
A un moment, faut pas tout mélanger.
Le 15/01/2015 à 09h55
Le 15/01/2015 à 09h57
Le 15/01/2015 à 09h57
Le 15/01/2015 à 09h58
Le 15/01/2015 à 09h59
Le 15/01/2015 à 09h59
Le 15/01/2015 à 10h00
aujourd’hui tout est prétexte à se faire taxer de racisme..
c’est le futur du point godwin ça…
Le 15/01/2015 à 10h03
Vive la liberté d’expression et le GVT pour nous protéger tous. " />
Le 15/01/2015 à 10h04
Le patriotisme, c’est affirmer d’être FIER d’être né en France PAR HASARD.
Perso je suis FIER D’ETRE DROITIER et j’emmerde tous les gauchers.
Le 15/01/2015 à 10h06
Le 15/01/2015 à 11h03
Je pense que ce n’est pas une question de quantité.
Quand tu détruis la rédaction d’un des seuls journaux d’opposition indépendant ce n’est pas juste le décompte des morts qui pose problème.
Un accident de la route ne vise pas spécifiquement les anarchiste et les juifs. Il y a également un côté moral à la chose : Le célèbre poême de Martin Niemoler résume bien la problématique.
Le 15/01/2015 à 11h04
voilà on peut parler de groupes ethniques mais pas de race. Alors après tu as les réducteurs qui vont dire que c’est pareil, mais non, justement la vie, ce n’est pas des maths ou de l’informatique, ce n’est pas 0 ou 1 ou vrai ou faux, c’est plein de nuances et les nuances à force de les effacer tu arrives à tout confondre.
Un groupe ethnique ce n’est pas une race et ce n’est pas juste une question de sémantique.
Le 15/01/2015 à 11h05
Le 15/01/2015 à 11h06
Le 15/01/2015 à 11h06
Proposition d’amélioration, le plug-in ne pourrait il scanner les pages consultés pour faire lui-même le signalement ? D’ailleurs il pourrait directement transférer tout le trafic à une plateforme de protection des citoyens.
Edit : j’avais oublié la signature du moment :
Vive la France.
Le 15/01/2015 à 11h07
Le 15/01/2015 à 11h08
Le 15/01/2015 à 11h09
Un truc que je ne comprend pas dans tout ça, c’est que nos gouvernants mettent sur un pied d’estale des gens qu’ils n’aimaient pas avant leur morts au nom de la liberté d’expression, et veulent mettre en prison un humoriste pour un jeu de mot pourri ?
J’ai revisionné (et j’encourage ceux ne l’ayant pas vu à le faire) la fameuse vidéo chez Fogiel, et je ne comprend toujours pas comment ce sketch (peut être pas très drôle) a pu susciter une telle chasse aux sorcières contre cet humoriste, j’ai vu des sketchs de coluche ou de desproges bien plus grinçant que ça, peut être qu’on est effectivement plus libre de rire de tout, à moins qu’il y a un rire à 2 vitesses dans ce pays…
Le 15/01/2015 à 11h09
Non, c’est avoir le sens de l’intérêt général mais en le limitant à sa patrie (la terre de son père étymologiquement je pense).
Tu confonds avec le nationalisme qui certes en est l’extension naturelle mais ne se base pas vraiment sur les mêmes ressorts.
On le voit bien avec la manifestation du w.e. dernier, les gens sont patriotes généralement (avec toutes les contradictions que ça peut avoir quand on pleure cabu ou charb mais bon…) mais ne sont pas d’accord pour intégrer les nationalistes du FN à la manifestation.
Le 15/01/2015 à 11h09
Lois numériques → Races humaines
La magie d’internet et des fils de commentaires.
Vaut mieux pas s’absenter pendant un quart d’heure. " />
Le 15/01/2015 à 11h10
ces 3 grands groupes permettent simplement de classer très rgossièrement sur des caractéristiques communes, mais a cause/grace au métissage, il y a un croisement, une personne pourrait etre donc dans plusieurs. Et ne pas faire de hiérarchie entre c’est ca aussi qui compte, la ca deviendrait tendancieux et se rapprocherait plus de notion de “race” que d’ethnie
Le 15/01/2015 à 11h11
Le 15/01/2015 à 11h11
tu peux etre patriote sans etre nationaliste. Les idées vont pas dans le même sens. Par contre, pour etre nationaliste vaut mieux etre patriote sinon un peu de contradiction
Le 15/01/2015 à 11h13
A partir de 19h du matin ca va mieux en effet " />
Le 15/01/2015 à 11h14
Non c’est une opinion politique de penser que la liberté d’expression est un plus pour l’intérêt général.
On voit bien que mondialement cette notion qui est très majoritairement dans l’état d’esprit des gens en France est très contestée.
Donc dans le monde la plupart des patriotes seront contre. En France c’est l’inverse.
Le 15/01/2015 à 11h15
Le 15/01/2015 à 12h29
Le 15/01/2015 à 12h29
Le 15/01/2015 à 12h30
BRAVO eliumnick"> Tu as reussi grace a ton commentaire et avec facilité, a detourner l’attention des pantins sur les 16 pages de commentaires. Je comprends que les charlatans y arrivent aussi pour tout un pays lorsqu’il faut faire passer des loi.Et sinon la QDN elle est en hibernation tout l’hiver ?
Le 15/01/2015 à 12h32
Le 15/01/2015 à 12h34
Le 15/01/2015 à 12h37
Le 15/01/2015 à 12h41
Le 15/01/2015 à 12h41
Le 15/01/2015 à 13h02
Le 15/01/2015 à 13h03
Je croyais que cette classe n’avait pas cet attribue.
Le 15/01/2015 à 13h04
Le 15/01/2015 à 13h05
Le 15/01/2015 à 13h08
Le 15/01/2015 à 13h11
Le 15/01/2015 à 13h14
Le 15/01/2015 à 13h17
Le 15/01/2015 à 10h07
Patriotisme = J’aime mon pays. Nationalisme = Mon pays est meilleur que le tiens Racisme = J’aime pas les noirs
T’as oublié: xénophobie = peur des étrangers.
Limite un patriote extrémiste pourrait être mis en parallèle avec un xénophobe. Le premier aime son pays et le second ne tolère pas les étrangers dans son pays.
Mais le racisme n’a clairement rien à voir avec le patriotisme et on peut être patriote sans être raciste ou xénophobe ni même nationaliste.
Bref c’est très réducteur ce que notre ami eliumnick essaie de prendre comme raccourci.
Le 15/01/2015 à 10h08
Mais euh " />
Le 15/01/2015 à 10h09
Le 15/01/2015 à 10h09
Le 15/01/2015 à 10h10
Mais est-ce qu’on peut être socialiste et nationaliste de nos jours ?
Le 15/01/2015 à 10h10
Et si on se basait simplement sur l’étymologie des mots? Le patriotisme vient de patrie, donc terre des pères. Ca couvre l’ensemble géographique du pays. Le nationalisme vient tout logiquement de nation, qui signifie peuple, progéniture, engeance. La différence est que la patrie comporte tous les gens sur le territoire, alors que le nationalisme ne comporte que les descendants des Francs fondateurs du pays.
Le 15/01/2015 à 10h11
Le 15/01/2015 à 10h12
Mouais, bref, rien de bien nouveau, quoi … Ah, si, une news par jour avec patriot act dans le titre pour mettre l’ambiance.
Le 15/01/2015 à 10h13
38 commentaires sur la définition du patriotisme… we’ve got a winner " />
Le 15/01/2015 à 10h13
Comment !!!?!??
M’aurais t’on menti ???
Faut vraiment que je songe a penser par moi même, sinon je vais continuer éternellement a me laisser manipuler, surement par fainéantise d’ailleurs !!!
Le 15/01/2015 à 10h14
Ce qui est bien, c’est que ces mesures n’ont strictement aucun rapport avec le mode opératoire des terroristes des évènements récents…
Le 15/01/2015 à 10h16
Le 15/01/2015 à 10h17
Le 15/01/2015 à 10h17
poufff n’importe quoi… être patriote c’est défendre les valeurs de son pays. Rien à voir avec le racisme.
Je pense juste que Marc faisait un jeu de mot patriot act / patriote c’est tout, pour dire que même si on le nomme pas patriot act à la française… ça y ressemble fortement.
Mais dire qu’être patriote c’est être raciste… franchement…
Le 15/01/2015 à 10h21
Le 15/01/2015 à 10h22
De toutes façons, qu’on soit blanc, noir, métisse, jaune ou vert, catholique, protestant, musulman ou juif, l’état trouvera bien un moyen de nous la mettre à tous bien profond. C’est ça la patriotisme, on va se faire entuber de manière égale.
Le 15/01/2015 à 10h43
Le 15/01/2015 à 10h44
Je te laisse troller dans ton coin. Et tout mélanger.
Le 15/01/2015 à 10h44
Le 15/01/2015 à 10h45
Le 15/01/2015 à 10h46
Le 15/01/2015 à 10h46
Le 15/01/2015 à 10h46
Le 15/01/2015 à 10h46
C’est vrai quand un loup pénétré un chiwawa, le premier explose le second " />
Le 15/01/2015 à 10h46
Le 15/01/2015 à 10h47
Je ne suis pas foncièrement binaire, mais logique.
Ce ne sont pas les valeurs de la France qui la font intervenir à l’étranger pour défendre la veuve et l’orphelin, ni promouvoir sa culture, sa langue ou ses valeurs sociales… C’est sa politique.
Ça ne va pas plus loin !
Ensuite je ne dénigre les convictions de personne. Je dis juste que si pour toi être patriote c’est une question de valeur, mais étant donné que les valeurs ne peuvent être quelque chose d’opposables (chaque personne a les siennes), si aimer ses valeurs c’est logique, aimer son pays pour ses présumées valeurs c’est potentiellement “raciste” (j’utilise ce terme faute d’avoir un truc réellement adéquat). Les valeurs des autres pays étant forcément inférieures.
Le 15/01/2015 à 10h48
Comme une espèce alors? " />
Le 15/01/2015 à 10h48
Le 15/01/2015 à 10h49
Ah, être fier de ses origines…2015 et croire qu’on est encore au pays des bisounours " />
Le 15/01/2015 à 10h51
Le 15/01/2015 à 10h51
C’est pas réducteur, c’est la vérité.
Tu prends deux individus.
Ces deux personnes aiment profondément la France, sa langue, sa culture, la bouffe, Sophie Marceau, et tout et tout…
Un est né en France, l’autre à l’étranger.
Lequel est français et pourquoi ?
Le 15/01/2015 à 10h53
Le 15/01/2015 à 10h54
Ça dépend, il a ses papier ?
On peu être né à l’étranger tout en étant français.
Le 15/01/2015 à 10h55
" />
ça peut aussi mettre à mal les sensibilités :
des personnes phobiques du corps humain..
des femmes à petits seins
des femmes à trop gros seins
des gens qui n’aiment pas la musique
des gens qui n’aiment pas les casques
des gens qui n’aiment pas la couleur noire et ocre…
des gens qui ont pas de mains
des gens qui ont des doigts en moins
des gens qui ont des doigts en trop…
etc etc
bref.. la connerie est potentiellement sans limite
Le 15/01/2015 à 10h56
le problème avec ton raisonnement c’est qu’un blanc, il peut être petit ou grand, gros ou mince, droitier ou gaucher, avoir les yeux bleus, noirs, marrons, noisette, vert, gris avec un touche de vert ou de bleu ou de noisette ou…, les cheveux noirs/bruns, châtins ou blond, ou roux en passant par toutes les nuances possibles et imaginables, et… je continue ou c’est bon?
Alors que ton épagnol breton lui… il ne fera jamais 1m au garrot.
Eh puis, un blanc : jusqu’à quelle concentration de mélanine (et quel type) on considère qu’il est blanc. Après il tombe dans la race des basanés? Après pareil, quand est-ce qu’on devient un noir?
Et ceux qui sont des mélanges… ils sont sans race? Des bâtards comme les chiens?
Quand on bronze on change de race?
Le 15/01/2015 à 10h56
ce que t’as appris ca ne serait pas qu’on serait Homo Sapiens Sapiens alors qu’on est simplement Sapiens ? C’est qu’a partir de 2003 qu’ils sont revenus dessus " />
Le 15/01/2015 à 10h57
Ben tu réponds à ma question " />
Le 15/01/2015 à 10h58
Le 15/01/2015 à 10h58
on pourrait classer en trois grands groupes :
Le 15/01/2015 à 10h58
Tout à fait !
Et ne partager aucune valeur de ton pays ne fait pas pour autant de toi un étranger…
Le 15/01/2015 à 10h59
La patriotisme est une notion administrative en France (contrat social, tout ça, tout ça), le racisme est une notion basée sur le sang (raciale) ?
Normalement si tu es français tu sais ça dès le collège (classe de 5eme de mon temps " /> ) voire avant si tes parents t’expliquent.
Le 15/01/2015 à 10h59
“Par exemple, grâce à des plug-ins ou modules externes greffés sur les systèmes d’information, il est possible de signaler directement les propos de haine parfois diffusés sur internet sans passer par une plate-forme de signalement”
Donc demain, il suffira de cliquer sur un bouton dès qu’un propos heurte la sensibilité ?
Et en plus la dénonciation n”ira pas chez l’admin mais les pouvoirs publics ?
C’est rassurant ! " />
“Les services de moteurs de recherche seront tout autant « sensibilisés », mais par décret.”
Le décret c’est la démocratie…
Le 15/01/2015 à 11h00
J’aime bien l’idée du plugin pour signaler vite-fait ; ça me fait penser à l’achat en 1-click sur Amazon " />
Le 15/01/2015 à 11h01
Le 15/01/2015 à 11h01
Le 15/01/2015 à 11h01
on a jamais dit que les valeurs des autres étaient inférieures. On a dit que les valeurs communes de notre patries sont les nôtres. Ca vient de ton éducation, de ta culture, de là où tu as vécu où tu as été baigné depuis toujours.
Allez reprenons une métaphore bagnolesque : j’ai une voiture, celle de Zlatan est sûrement bien meilleure (plus puissantes, plus plein de gadgets ultra moderne, meilleurs freins, meilleur aérodynamisme, etc…)… mais voilà c’est MA voiture et c’est con mais je l’aime bien, je préfère la mienne à la sienne.
Ce n’est pas ta carte d’identité qui fait justement ton identité, c’est ton vécu, ton éducation, tes valeurs, ta langue, etc…
Le 15/01/2015 à 11h02
Le 15/01/2015 à 11h02
65 millions de paires d’yeux ca peut le faire.
Le 15/01/2015 à 11h16
Le 15/01/2015 à 11h17
Le 15/01/2015 à 11h18
L’un verse rapidement dans l’autre. A partir du moment où tu reconnais des frontières tu reconnais un dedans et un dehors, des “frères” et des étrangers, et implicitement ça implique une hiérarchie et une certaine dose de chauvinisme.
C’est très humain, mais pas forcément très bien politiquement.
Le 15/01/2015 à 11h20
Le 15/01/2015 à 11h23
Le 15/01/2015 à 11h24
un jour tu connaîtras ce qu’est une boutade, il n’y a aucuns doutes chez moi en ce qui te concerne.
Le 15/01/2015 à 11h25
" /> C’est toujours une question de moyens…
Et pendant ce temps, la guerre des services commence à se faire jour autour du CNCIS. Pas de moyen mais une guerre des chefs et des égo…
Le 15/01/2015 à 11h26
" />
http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDePhobies
“Rupophobie : peur des roux” et quand on regarde rupophobie, peur de la saletépas des roux, message subliminal ? " />
Le 15/01/2015 à 11h28
Les gens qui luttent contre l’intérêt général sont (sauf arrangements mafieux) généralement combattus oui. Et pas qu’en France. Il existe pour cela un panel de délits qui vont de l’abus de bien
Le racisme du 19e mélangeait génétique et composantes ethnique (parce que la mondialisation débutait à peine et qu’aucun noir n’avait été président des USA ou écrit de poèmes en gros).
Par extension aujourd’hui on parle donc de racisme pour parler “d’ethnophobie” mais c’est clairement une notion liée pour beaucoup à la génétique des personnes qui en sont victimes. Génétique qui valide d’ailleurs généralement les lignées humaines via certains gènes spécifiques. C’est ainsi qu’on peut retracer les invasions vikings, arabes ou la fin de néandertal…
Le 15/01/2015 à 11h33
Le 15/01/2015 à 11h37
Le 15/01/2015 à 11h39
Pour la première partie ce n’est pas ce que j’ai dit non plus.
Pour la seconde, aujourd’hui quelqu’un qui est raciste parle rarement de couleur de peau directement mais a un scrupule fonction de ça parce que généralement il reste toujours “quelque chose d’origine” qui est déplaisant et que la personne n’a pas envie de s’emmerder à n’avoir affaire qu’à des individus et non des catégories de personnes.
Le 15/01/2015 à 11h43
L’histoire a prouvé que c’était plus compliqué que cela. Les humains se définissant ainsi et ayant tenté d’en faire un système politique n’ont en général survécu que parce qu’ils s’inséraient dans des sociétés militairement fortes et à même de s’imposer aux autres.
On ne peut oublier que l’humanisme européen est concomitant de la conquête du monde et d’une supériorité technologique, politique et militaire qui fait encore référence aujourd’hui.
Le 15/01/2015 à 11h43
Le 15/01/2015 à 11h52
Le 15/01/2015 à 12h03
Comme “Le national-socialisme” … Wikipedia…
j espere que non …
Le 16/01/2015 à 07h38
Toi aussi, tu commences à en avoir marre? Pour moi, j’ai une indigestion de Charlie.
Le 16/01/2015 à 07h55
Le 16/01/2015 à 08h29
Le 16/01/2015 à 16h30
Le 16/01/2015 à 16h32
20 pages de commentaires qui parlent plus du sous titre que de l’article^^
Le 15/01/2015 à 10h34
Le 15/01/2015 à 10h35
Le 15/01/2015 à 10h35
Le 15/01/2015 à 10h35
c’est bien là le problème, c’est que tu crois qu’un bout de papier fait de toi un français… encore une fois, la vue super réductrice.
Le 15/01/2015 à 10h37
Le 15/01/2015 à 10h37
Le 15/01/2015 à 10h37
Moi aussi je peux le faire
Perso je suis “FIER D’ÊTRE GAUCHER” et j’emmerde tous les droitiers." />
Enfin de toute façon, selon la situation, je peux être droitier ou gaucher.
Le 15/01/2015 à 10h38
Le 15/01/2015 à 10h38
Le 15/01/2015 à 10h39
J’me méfie des patriotes, c’est les premiers à aller tuer leurs voisins quand leurs maitres leur ordonnent, et vu que la notion de voisins est variable… " />
Le 15/01/2015 à 10h40
Le 15/01/2015 à 10h41
Le 15/01/2015 à 10h41
Non, l’acouplement n’est pas possible entre toutes les races de chien.
Le 15/01/2015 à 10h42
Qu’est ce que tu fumes ?
Façon, ça été prouvé
scientifiquement qu’il y a pas de “race” chez l’homme moderne (pas pour
rien que je précise), faut pas confondre race et évolution du aux
conditions environnementales.
Toutes les autres races “humaines” ont disparues depuis longtemps.
On peut donc en conclure que le loup et le caniche sont de la même race " />
Au début, la génétique du caniche viens du loup, mais les évolutions forcé du aux
conditions environnementales en font des animaux de race différente. Accessoirement c’est juste l’histoire de l’évolution qui fait qu’on est passé du singe à l’hominidé.
Si on suit ta vision des choses, je suis de la même race que les premières bactéries apparues sur terre.
#je suis une bactérie " />
Le 15/01/2015 à 10h43
Tu es sur? Mais dans ce cas, n’y a t’il pas 2 espéces de chiens?
Le 15/01/2015 à 10h43
Bah en même temps c’est tout récent que on a appris ça, donc ce que t’as appris à l’époque c’est plus valable c’est tout.
Et j’ai jamais dit que tu étais raciste, je te corrige juste en disant que il n’y a pas de race chez l’homme moderne.
Si tu veux reprendre ton exemples des chiens, pour nous c’est simple, on est tous des caniches juste blanc/noir/jaune etc….
Oui il fût un temps on a partagé l’humanité avec plusieurs race mais c’est plus vrai maintenant.
Le 15/01/2015 à 13h18
Le 15/01/2015 à 13h24
N’empêche que sans eux les souris seraient deux fois moins cher, qu’ils retournent dans leur magasins pour gaucher et qu’ils arrêtent de voler les boutons des droitiers.
Le 15/01/2015 à 13h26
Le 15/01/2015 à 13h28
Le 15/01/2015 à 13h31
ah ca je dis pas le contraire mais dire que si t’es patriotique t’es aussi nationaliste, y a un petit fossé " />
Le 15/01/2015 à 13h31
Le 15/01/2015 à 13h51
Tout ça à cause de quelque dessin provoquant réaliser uniquement pour vendre du papier, même aujourd’hui c’est une réussite. La liberté d’expression ne fonctionne pas. Ça m’étonne même que nous troupes républicaine propre sur eux et rempli de bonne intention ne sont pas déjà en train de “libéré” la Syrie. Obama disait il n’y a pas si longtemps que la mort des journalistes était comme une deuxième 11 septembre pour les USA et qu’il allait passer les mois suivant à forger l’opinion publique pour lancer une intervention en Syrie. Nos politiques français ne semblent pas trop chauds, ou bien l’aval n’arrive pas.Quand on sera en Syrie, on profitera de l’occasion pour “libéré” l’Iran aussi. Ils ne sont pas nos amis et ça c’est intolérable. Eux ont l’arme de destruction massive, enfin il essaie de la fabriquer depuis plus des dizaines d’années maintenant, le fait qu’il l’on ou pas n’a pas d’importance. Après, on aura enfin un monde libéralisé et là ce sera cool.
Le 15/01/2015 à 14h10
Le 15/01/2015 à 15h15
Le “Patriot Act” est passé la veille de Noël avec le décret d’application de l’article 20 de la loi de programmation militaire. Si vous voulez plus de précisions, allez voir le site de la Quadrature du net :
https://www.laquadrature.net/fr/loi-de-programmation-militaire-une-grave-atteinte-aux-libertes-et-aux-droits-fondamentaux-enterinee
http://www.mediapart.fr/journal/france/301214/le-nouveau-dispositif-de-surveillance-du-net-pret-entrer-en-vigueur
Donc là, on va le rendre encore plus efficace !
Le 15/01/2015 à 15h23
Le 15/01/2015 à 16h14
/HS : j’avais pas vu la page 404 de Next inpact
mouhahaha ;) pas mal pas mal
Le 15/01/2015 à 16h17
Le 15/01/2015 à 16h31
C’est pas si évident.
Il y a plein de trucs qui ont l’air de droits évidents mais dont tout le se fout.. Manger par exemple, avoir un toit…
C’est bien beau les droits, mais si ça se heurte au droit au profit, c’est pas si urgent, faut pas déconner non plus.
Le 15/01/2015 à 18h41
Enorme, comme d’habitude. Il faut vraiment s’attendre a tout avec eux. Surtout le pire.
Parler de “respect des principes republicains” et les mettre a la poubelle un par un.
Aller defiler une demi-heure sous la banniere “Je Suis Charlie” et en pietiner les valeurs cinq minutes apres.
Annoncer vouloir mettre fin a l’endoctrinement et fournir les arguments necessaires a celui-ci.
Rappeler les valeurs de la France, dont “Fraternite”, et encourager la mefiance et le communautarisme.
Lutter contre le terrorisme en paroles et lutter contre Internet dans les actes.
Bref, des actes aux antipodes de leurs nobles paroles.
Et ils esperent recevoir du peuple de la confiance? du soutien? du respect? C’est mal parti.
Le 15/01/2015 à 18h59
Faut voir avec qui ils ont défilé aussi, énormément de dictateurs/tyrans ou des destructeurs de liberté.
La présence de ces personnes à la manif de ce dimanche nous a donné un aperçu de la vision de la liberté selon nos politiques.
On s’en doutait déjà fortement, ils n’ont fait que confirmer encore plus la dérive tyrannique dans laquelle nous tombons.
Le 15/01/2015 à 20h52
Bon ça commence à me fatiguer que pratiquement toutes les news deviennent des pretextes pour débatre sur le sacro saint dieudoné. Vais commencer à passer mon chemins sur les commentaires…
Le 15/01/2015 à 10h23
Ah bon, défendre les valeurs de son pays contre quoi ???
Contre des valeurs d’autres individus venant d’autres pays et qui seraient moins bien ???
Dans ce cas là tu donnes entièrement raison à Eliumnick " />
Le 15/01/2015 à 10h23
Le 15/01/2015 à 10h23
Le 15/01/2015 à 10h25
Le 15/01/2015 à 10h25
Le 15/01/2015 à 10h25
Le 15/01/2015 à 10h25
Le 15/01/2015 à 10h26
Non il y a pas de race chez l’homme moderne.
Le 15/01/2015 à 10h28
Le 15/01/2015 à 10h29
Le 15/01/2015 à 10h29
défendre les valeurs de la France c’est intervenir au Mali, aider le Nigéria, c’est promouvoir la culture, la francophonie, promouvoir les droits de l’homme, etc… etc…
Ce que vous pouvez être réducteurs et binaires.
Et enfin, faut arrêter de dénigrer le fait d’avoir des convictions. Si tu trouves que tout est égal, que rien n’est mieux qu’une autre chose… ce n’est plus la peine de t’exprimer, pour toi tout se vaut, donc on ne te demandera plus ton avis.
Ca m’exaspère ce genre de réflexion… qui en manque cruellement.
Le 15/01/2015 à 10h30
Ah non non non " />
Désolé de te contredire, mais ce qui fait de toi un français, c’est un papier administratif…
D’ailleurs on peut bien être étranger et aimer le fromage qui pue, le vin, les châteaux, la culture française en générale, parler un français impeccable voir littéraire et ne pas être français…
Dans ce cas là, ces gens qui aiment la France mais qui ne sont pas français, sont-ils des patriotes ou pas ?
Le 15/01/2015 à 10h32
Le 15/01/2015 à 10h32
Qu’est ce que tu fumes ?
Façon, ça été prouvé scientifiquement qu’il y a pas de “race” chez l’homme moderne (pas pour rien que je précise), faut pas confondre race et évolution dû aux conditions environnementales.
Toutes les autres races “humaines” ont disparu depuis longtemps.
Le 15/01/2015 à 10h33
cf au dessus. Débrouillez vous après.
Le 15/01/2015 à 10h34
pas forcément ennemi à combattre. Non.
Je trouve que ma voiture est mieux que celle du voisin, un ami me demande un conseil entre la voiture du voisin ou la mienne : je lui dis préférer la mienne.
est-ce pour autant que je vais prendre une masse pour détruire la voiture du voisin? Non.
Bon ce n’est pas top comme métaphore mais peut-être que ça aidera à faire la distinction entre combattre un supposé ennemi et juste défendre ses convictions.
Le 15/01/2015 à 12h04
Le 15/01/2015 à 12h07
Oui, mais comme ça fais tache tu mets de la décoration pour ne pas que ça ce voit.
Le 15/01/2015 à 12h07
Le 15/01/2015 à 12h08
C’est faux, ça fait un régionaliste [choisir la région de son choix] !
Potentiellement français depuis des générations…
Le 15/01/2015 à 12h10
Le 15/01/2015 à 12h13
Le 15/01/2015 à 12h17
Le 15/01/2015 à 12h17
Je me demande si on ne pourrait pas accuser Valls et Cazeneuve d’apologie du terrorisme, tellement ils font passer le message #jenesuispascharlie avec leurs projets " />
Et pendant ce temps Hollande fait des discours, où il affirme que la liberté n’est pas négociable. L’épreuve des faits ça fait mal au fondement " />
Le 15/01/2015 à 12h19
Le 15/01/2015 à 12h22
Le 15/01/2015 à 12h22
Le 15/01/2015 à 12h24
Le 15/01/2015 à 12h25
Le 15/01/2015 à 12h27
Le ciseau coupe le papier. " /> Ta carte de sobriété n’a pas durée bien longtemps. " />
Le 15/01/2015 à 12h27
Le 15/01/2015 à 12h28