Un député dépose une loi interdisant les machines à voter
La machine à remonter le temps
Le 23 janvier 2015 à 07h40
5 min
Droit
Droit
Après le Sénat, c’est au tour de l’Assemblée nationale de recevoir une proposition de loi visant à interdire les machines à voter en France. S’il est aujourd'hui impossible pour les communes de passer des urnes traditionnelles à de tels équipements, quelques villes font encore de la résistance.
C’est un véritable plaidoyer contre les machines à voter que vient de dérouler François Rochebloine, député centriste de la Loire. Au travers d’une proposition de loi déposée mercredi sur le bureau de l’Assemblée nationale, le parlementaire dresse un bilan sévère de ces appareils pourtant autorisés en France depuis 1969. « Le seul intérêt de ces machines à voter est de permettre l’obtention rapide des résultats d’une élection. Cela n’est rien au regard de la nécessaire confiance des électeurs dans le processus électoral et le résultat proclamé » fait ainsi valoir l’élu en guise de conclusion.
Et pour cause, « beaucoup » de Français nourrissent selon lui « des soupçons et des craintes à l’encontre de ces machines ». Dans le viseur du député, se trouvent bien entendu les risques de fraudes. « Rien ne permettra jamais de garantir totalement que la sincérité du scrutin est préservée, sachant qu’en l’état actuel de la réglementation, il est impossible pour un électeur, un assesseur ou un candidat de détecter un dysfonctionnement, une anomalie ou une fraude. De surcroît, il est certain que ni les pannes inhérentes à tout système informatique, ni le risque de malversation ne pourront jamais être ramenés à zéro » argumente-t-il.
Cerise sur le gâteau, le coût de ces machines. « Les économies annoncées, devant résulter de l’utilisation de machines à voter, restent à démontrer : investissement, contrôles, mises à niveau, programmations en vue de chaque tour de scrutin, pour une utilisation restreinte (une élection par an en moyenne), etc. avec le risque d’avoir du matériel très dépassé et obsolète, donc complètement vulnérable » regrette François Rochebloine. Toutes ces critiques sont bien connues. Elles avaient d’ailleurs été synthétisées l’année dernière au travers d’un rapport sénatorial consacré au vote électronique (PDF).
Retirer l'autorisation à la soixantaine de villes qui utilisent encore des machines à voter
Résultat, le parlementaire propose de toiletter la législation en vigueur, en abrogeant notamment l’article L57-1 du Code électoral. Celui-ci prévoit que « des machines à voter peuvent être utilisées dans les bureaux de vote des communes de plus de 3 500 habitants ». Sauf que depuis les élections législatives et présidentielles de 2007, aucune nouvelle ville n’est autorisée à s’équiper. Différents incidents étaient effectivement survenus cette année : écarts entre le nombre d’émargements et de votes notamment, sans parler du temps d’attente parfois très long pour les utiliser, etc.
Suite à ce moratoire, seules 64 communes utilisaient cette technique de vote en 2012 – pour 1,1 million d’électeurs concernés. Si cette proposition de loi était adoptée, ces villes devraient donc y renoncer.
Le gouvernement prône le statu quo
Sauf que le gouvernement n’y est manifestement pas favorable. Interrogé par la députée Isabelle Attard, le ministère de l’Intérieur affirmait explicitement le mois dernier qu’il ne souhaitait « pas revenir actuellement sur sa décision de l'arrêt de délivrance de nouvelles autorisations à des communes souhaitant recourir aux machines à voter ».
Pour se justifier, l’exécutif assurait que « l'agrément d'une machine est accordé sur la base du résultat de son examen par des organismes d'inspection agréés par arrêté du ministère de l'Intérieur », et que « les opérations de dépouillement sont entièrement automatisées et sécurisées puisqu'elles ne sont possibles qu'après la mise en oeuvre d'un double dispositif d'authentification électronique, constitué de deux clés actionnées par le président du bureau de vote et un assesseur ».
« Aucun dysfonctionnement remettant en cause la sincérité du scrutin n'a été relevé par l'État ou le juge des élections depuis le début de l'utilisation de ces machines » soulignait enfin la Place Beauvau.
Un bras de fer entre le gouvernement et certains parlementaires pourrait donc s’engager dans les prochaines semaines. Au Sénat, le socialiste Philippe Kaltenbach a effectivement déposé l’année dernière un texte similaire à celui de François Rochebloine (voir notre article). Quand bien même ceux-ci ne seraient pas examinés en séance publique, on peut imaginer qu’ils pourraient ressurgir sous forme d’amendements à différents projets de loi, que ce soit sur des dispositions électorales ou sur le texte préparé par Axelle Lemaire sur le numérique.
Pour ceux qui seraient tout particulièrement intéressés par ce sujet, nous pouvons enfin vous conseiller notre émission du 14h42 consacrée au vote électronique.
Un député dépose une loi interdisant les machines à voter
-
Retirer l'autorisation à la soixantaine de villes qui utilisent encore des machines à voter
-
Le gouvernement prône le statu quo
Commentaires (111)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/01/2015 à 07h47
Il peut agréer ça par tous les organismes qu’il veut, il reste que le citoyen n’a aucun moyen de contrôler ces machines.
Le 23/01/2015 à 08h07
Bah, si on paye nos amendes par smartphone, on finira par voter avec ! Après tout, si on considère cette transaction suffisamment fiable, quelle différence avec une transaction de vote ?
Le 23/01/2015 à 08h10
Il y a un petit moment que je ne suis plus les sujets politiques, excusez mon ignorance.
Si une vielle est équipée de cette machine à voter, est il prévu une possibilité de ne pas passer par ce moyen et de revenir au vote papier classique ?
Il y a d’autres pays qui ont mis en place le vote version électronique ?
Le 23/01/2015 à 08h21
Le 23/01/2015 à 08h25
Et quand bien même tu aurais un “reçu” (je crois que c’est le cas pour certaine), ça ne change pas le problème qu’en tre ton vote et le résultat final personne ne sais ce qu’il s’est passé.
Le 23/01/2015 à 08h28
Le 23/01/2015 à 08h32
Le 23/01/2015 à 08h36
Non, puis personne ne veut payer ton amende à ta place. Par contre voter à la tienne ou modifier ton vote, ça doit intéresser plus de monde.
Le 23/01/2015 à 08h46
C’est vrai que le bourrage des urnes n’existe pas….
C’est vrai aussi que les résultats transmis à la préfecture, et qui sont ensuite re transmis au ministère sont tous systématiquement vérifiés par les électeurs.
C’est vrai que les bulletins sont tous systématiquement recompter (même s’il n’y a pas eu de “litige”)
Ce procès contre la machine à voter est un peu paranoïaque et surtout très naïf.
Vous croyez vraiment que si une fraude à grande échelle doit avoir lieu, le fait de ne pas utiliser de machine à voter l’empêchera ?!
…..
Le 23/01/2015 à 08h47
" />
C’est clair.
Si quelqu’un veut mes amendes qu’il n’hésite pas à me contacter.
Le 23/01/2015 à 08h49
Mais on en veux pas de vos votes électroniques antidémocratiques et sans aucune transparence (code source fermé pour des raisons de sécurité trololol, qu’est ce qu’on a confiance…).
Le jour ou ça sera mis en place, la on saura que la démocratie est belle et bien morte.
Le 23/01/2015 à 08h51
Le 23/01/2015 à 08h56
Si ont veux des machines a voter citoyennes. Ils faut que le code source de la machine soit public et visible avant et après le vote. Et plusieurs puce de contrôle fournis par différent partis qui doivent obtenir le même score. Là on commencera a avoir un truc un peu moins obscure. Actuellement je n’ai absolument pas confiance.
Le 23/01/2015 à 08h57
Tu as déjà participé à un dépouillement? Tu sais que tu peu être pendant toute l’élection derrière l’urne.
Alors oui tu peux fraudé. Mais il faut mettre un sacré nombre de personne dans la combine et comme c’est ouvert au public…
Le 23/01/2015 à 08h59
Sauf si tu es le seul con à avoir voté pour X et qu’il affiche 0 XD
Sinon oui c’est invérifiable.
Le 23/01/2015 à 10h18
moi la journée de vote c est 7h - 20h … pas 2h et depuis 1995 … donc je sais ce que c’est d’être un citoyen et benevole
bah bravo d’avoir suffisamment de monde pour faire le dépouillement dans ta ville car moi dans une ville de 180 000 habitants il était impossible de trouver 4 personnes dans les 154 bureaux de votes pour dépouiller (meme 2 parfois …) ce qui a fait que nous avons maintenant les machines
Le 23/01/2015 à 10h21
Le 23/01/2015 à 10h26
y a pas de programme y a pas d ‘os, ce n’est qu’une calculatrice qui fait +1 a chaque vote et qui a une mémoire interne qui doit même pas faire 1 Mo, totalement indépendante, connecté a rien a part le courant et a une batterie 12v s’il y a une coupure de courant … y a mois de risque de fraude qu’avec le papier ou tu vois le mec qui déchire le bulletin pour le faire invalider etc donc que tu dois le virer car pas confiance en lui
Le 23/01/2015 à 10h28
Le 23/01/2015 à 10h29
Le 23/01/2015 à 10h32
Le 23/01/2015 à 10h33
Le 23/01/2015 à 10h33
Le 23/01/2015 à 10h34
Pas besoin d’OS pour pouvoir programmer. De la lecture sur ces machines ;-)
Effectivement, on est en dessous du méga, mais il n’y a pas de 3D à calculer.
Le 23/01/2015 à 10h39
nous on a les mêmes depuis 2002 et je peux te dire que techniquement c est le strict mini, on nous a montré le système interne à l’époque et honnêtement y a rien dedans bon maintenant je les connais pas toutes je ne parle que pour celles de ma ville
Le 23/01/2015 à 10h40
Le 23/01/2015 à 10h40
Le 23/01/2015 à 10h43
Strict mini ne signifie pas qu’il n’y a pas de programme.
De plus tu peux aussi modifier les composants internes, saboter la machine (avec un électro aimant par exemple, pas sur que ça marche mais y’a de grande chance)
tu bosses dans l’informatique ?
Le 23/01/2015 à 10h44
J’espère que ce n’est pas ce que pensent certains étudiants en informatique maintenant (Ouf ce n’est pas kong1995).
Le 23/01/2015 à 10h46
Le 23/01/2015 à 10h47
Le 23/01/2015 à 09h42
Comme le dit si bien Richard : “L’écran d’une urne électronique n’est pas une urne”
Le 23/01/2015 à 09h44
Le 23/01/2015 à 09h44
Une pure escroquerie, revenons au papier !!!
Le 23/01/2015 à 09h47
Rohhh tu es de mauvaise foi, tu vois le mal partout…
alors que le vote papier ça c’est le mal, la y’a de la fraude. Pas besoin possible de frauder avec une telle machine voyons…
Mais on devrait aller plus loin et voter par internet.
Çamarche super bien d’ailleurs, jamais eu de soucis.
edit : je précise que ce message est ironique, sait on jamais :)
Pour moi ces machines sont une véritable aberration quel que soit l’angle envisagé.
Le 23/01/2015 à 09h47
Je n’ose à peine y croire. Un député qui propose quelque chose qui va à l’encontre des lobby? J’imagine que cela ne sera pas adopté, mais cela fait chaud au cœur tout de même.
Bravo.
Le 23/01/2015 à 09h48
Le 23/01/2015 à 09h50
J’imagine la scene.
Mais non monsieur vous vous trompez, vous avez du cliquer sur le mauvais bouton.
Le 23/01/2015 à 09h52
Le 23/01/2015 à 09h52
Le 23/01/2015 à 09h58
Le 23/01/2015 à 10h04
c’est loin d’être une machine opaque … faut juste se renseigner un peu sur ce type de machine, en gros c’est une calculatrice des années 70 avec une mémoire … arrêter de penser que ce sont des ordinateurs pas d’OS …
l’informatique c est mon taf … je me demande même pourquoi ces machines sont si chères vu le matériel et essai de t’impliquer un peu dans le vote de ta ville, moi une journée de vote c’est 7h-20h avec le vote électronique avant ça allait jusqu’à 22h et ceci de façon bénévole car je considère que c’est mon devoir de citoyen, alors quand je vois des personnes qui se plaignent que c’était mieux avant quand c’était du papier mais que jamais ils ne veulent venir dépouiller les scrutins, faut pas se plaindre déjà ils sont venu voter …
Le 23/01/2015 à 10h06
Pas trop d’avis là dessus. Ça ne me concerne pas. Mais les machines à voter, c’est la dernière pelle de terre sur le cercueil de la pseudo-démocratie française. " />
Le 23/01/2015 à 10h11
Le 23/01/2015 à 10h11
j’aimerais bien parfois avoir 63% de votants … :(
la démocratie a des limites, par exemple le grand prix de formule 1, le match de rugby etc il pleut trop pour sortir ou il faisait trop beau donc on était à la plage mais après les gens se plaignent du mec qui a été élu … mais ne sont pas venus voter
Le 23/01/2015 à 10h15
Le 23/01/2015 à 10h18
Il leur suffit de mettre leurs amendements dans la loi Macron, ce fourre-tout qui brasse tous les sujets sans résoudre un seul problème.
Mais ça fait plaisir de voir des parlementaires s’intéresser à ces sujets. Je vote sur ces machin(e)s depuis des années, je n’ai évidemment pas confiance, et je connais même des personnes qui ne vont pas voter our les mêmes raisons, et manquent tellement de confiance qu’elles préfèrent attendre le retour du bulletin papier. Encore un bon coup des politicards pour éloigner les électeurs des enjeux, pleurer le soir des élections devant les chiffres de l’abstention, et s’en réjouir le reste du temps car cela leur laisse les mains libres pour leurs magouilles !
Le 23/01/2015 à 09h00
Interdire les machines à voter c’est déjà une bonne chose; le plus important serait de ne pas voter pour élire des maîtres, mais de voter nous même les lois ou tirer au sort ceux qui le feront. C’est ça la vraie démocratie.
Le 23/01/2015 à 09h01
Avec le vote papier et le décompte manuel, n’importe qui peut s’assurer simplement que tout se passe bien.
Ensuite, il est très facile (ça demande juste de l’organisation) de faire un site communautaire qui recense tous les votes, où chacun peut vérifier les résultats de chaque lieux, et contrôler le total. Et comparer avec la préfecture.
Le vrai soucis, c’est que ce genre de discussions démontrent que personne n’a confiance dans nos politiciens.
Le 23/01/2015 à 09h02
Dans ce cas précis ce n’est même pas dans les politiques que je n’ai pas confiance mais dans les vendeurs de machine ainsi que tout les gens qui tourne autour.
Le 23/01/2015 à 09h02
Le 23/01/2015 à 09h13
C’est de la discrimination envers les machines !
Le 23/01/2015 à 09h20
Si tu n’a pas encore vu le 14h42 dédié au sujet " />
Le 23/01/2015 à 09h21
Complètement HS mais : ‘tain, un avatar Keen Commander ! " />
Le 23/01/2015 à 09h22
Le 23/01/2015 à 09h31
Je pense que le débat se trouve au delà de l’élément purement électronique.
Un argument pertinent qui est mis en avant est l’aspect financier. Le matériel de vote est amorti depuis des lustre.
Le matériel informatique doit être acheté et remplacé régulièrement. Sans parler des mises à jours dont il faut s’assurer qu’elles sont installés sur TOUTES les machines.
Bref un coût important et des contraintes importantes pour un vote par an.
On voterais plus que ça dans une année, je dirais pourquoi pas.
Après si on veut sécuriser le vote : vote électronique + impression papier qui tombe direct dans l’urne. (possibilité de valider le papier pour être sur). et comptage des votes papier pour vérifier la partie électronique et c’est le vote papier qui a le dernier mot.
Mais si c’est pour faire ça. ça n’apporte rien.
Le 23/01/2015 à 09h31
Ce n’est pas un sujet politique.
Peu importe les moyens de voter, tout ce qui importe c’est la confiance qu’on apporte au comptage des votes.
Il a été démontré à maintes reprises que le comptage est parfois victime de malveillance, que ce soit avec un papier ou via une machine à voter.
Mais bon, avant tout ça il faudrait déjà qu’on revienne à un régime démocratique (Constitution Européenne en 2005, Traité de Lisbonne en 2007).
Le 23/01/2015 à 09h32
Ça aiderai, mais ça ne suffirai pas. Il faudrait la garantie impossible que le code source exécuté est bien celui vérifié. Contrainte existante non seulement sur l’algorithme de vote, mais aussi sur le compilateur de ce code (sinon on le modifie à la compilation). Et ce pour chaque machine physique (sinon on upload du code différent de celui vérifié).
Le 23/01/2015 à 09h36
ayant été plusieurs fois président de bureau de votes avec soit des urnes papiers soit une machine électronique, je suis tout a fait content et sure de la machine électronique … ce ne sont que de simple machine a calculer, arrêter de penser que ce sont de super calculateurs avec un code source …
n’importe quel citoyen a le droit de vérifier le compteur avant le vote (il est meme verifier avec chaque representant de parti … et reverifier après le vote par les memes personnes)
il y a exactement les memes controles de la part de la prefecture qu’avec une urne, avant pendant et après le vote … par contre il n’y a plus besoin de trouver du monde pour dépouiller, ce que plus personne ne veux faire, que la plupart du temps il faut tout recompter a leur place car il y a toujours des erreurs, resultat faut 2h … alors qu’avec la machine resultat apres 15 mn sachant qu’a partir de ce moment ce n’est pas terminer il faut porter les resultats en mairie, les contrôler pour qu’ils soient rapporter en préfecture
il y a antant de contrôle qu’avec du papier, voir plus …
Le 23/01/2015 à 09h39
Je suis dans une ville qui utilise ces “machines à voter”.
J’ai pu voter pour le parti pirate grâce à elles.
Sans machine à voter, j’aurai du imprimer le bulletin en allant sur leur site et le mettre dans la petite enveloppe.
Et oui, imprimer des bulletins ça coûte cher et les petits partis n’ont pas les mêmes chances (moyens) que les grands.
Sur les machines à voter, il y a un bouton physique par parti représenté, une équité parfaite, la démocratie quoi…
Le 23/01/2015 à 09h40
Le 23/01/2015 à 09h41
Le 23/01/2015 à 09h42
Le 23/01/2015 à 10h48
lors de n’importe quelle élection, tous les partis ont le droits de fournir un accesseur qui va parapher la conformité du procès verbal du vote et qui doit aussi vérifier la bonne conformité des votes de la journée qui a le droit de mettre ses objections etc mais qui n’a pas le droit de dépouiller en cas de vote papier
Le 23/01/2015 à 10h48
normal ils n’ont pas le droit
Le 23/01/2015 à 10h49
Par assister je veux dire rester toutes la journée à surveiller que ça se passe bien et noter le moindre écart pour éventuellement faire une réclamation après.
edit : je pensais qu’ils dépouillaient aussi, mais maintenant que j’y pense les collègues qui ont été candidat effectivement ils n’ont pas dépouillé, par contre ils ont assistés.
Le 23/01/2015 à 10h52
Le 23/01/2015 à 11h00
oui un peu que je bosse dans l’informatique … les machines sont scelles après chaque verif avant chaque votes par tous les partis représentés il est impossible d’accéder au système pendant le vote … je vois pas qui va modifier ou saboter la machine
Le 23/01/2015 à 11h06
Le 23/01/2015 à 11h15
ok mais les mallettes sont entreposés dans un pièce sécurisé (ok peut être pas dans toutes les villes …), c’est le même firmware depuis 2002 dans celle de ma ville, il n’y a qu’un port serie qui n’est accessible qu’en enlevant les scelles … et tous les ans il est possible a tous les citoyens de voir la machine electronique (demonté) et explication du fonctionnement mais y a pas foule qui vient …
Le 23/01/2015 à 11h17
Le 23/01/2015 à 11h22
Le 23/01/2015 à 11h49
Le 23/01/2015 à 12h12
Le 23/01/2015 à 12h18
Le 23/01/2015 à 12h26
Et on parle même pas du cas de panne bête et simple qui fait qu’on perd d’un coup tous les votes d’une machine
Le 23/01/2015 à 12h38
Le 23/01/2015 à 12h50
Le 23/01/2015 à 12h53
la seule “programmation” c’est mettre le nom des candidats et le nom de l’élection sur une mémoire externe qui est mise que le jour de l’élection, contrôle par tous le monde et remise le soir pour contrôle par la prefecture
et l’informatique oui je connais comme ça, juste un peu … je suis suis analyste systeme aix linux windows dans une boite d’info depuis 15 ans
Le 23/01/2015 à 12h57
Le 23/01/2015 à 12h58
Le 23/01/2015 à 13h27
Le 23/01/2015 à 13h36
Le 23/01/2015 à 13h36
Oui au fait, j’ai oublié de préciser que des bureaux de votes, j’en ai tenu quelques uns.. comme assesseur ou comme président.
Et de la théorie à la pratique, c’est comme toujours… Si tu sais ce qui se passe dans le bureau, au moment du dépouillement… Rien ne te permet ensuite de vérifier si tout est correctement transmis… Rien, sauf à me prouver le contraire par la pratique…. Il n’y a pas un seul parti qui va vérifier le décompte en préfecture. Pas un. Alors coté citoyen….
On peut tout faire. Surtout quand on sait que “l’édifice” de la démocratie ne repose en fait que sur la confiance que ses électeurs ont en elle.
Or la confiance des electeurs aujourd’hui…. Bof…. Sans compter la participation aux élections.
Oui, je maintiens que vouloir faire un procès aux machines à voter c’est “jouer à se faire peur” et détourner le regard des vrais problèmes…. Participation au vote, représentativité etc….
Le 23/01/2015 à 13h39
Pas la peine de surinterpréter ce que je dis….
Autant continuer à jouer à se faire peur en faisant un procès inutile aux machines à voter….
Surtout qu’en terme de légitimité, une élection qui au final ne compte qu’en suffrage exprimer quoi…. 20 % de la population c’est super représentatif…..
Plutôt que de pleurez sur les machines, pleurez sur l’abstention….
Le 23/01/2015 à 13h44
Le 23/01/2015 à 13h50
Le 23/01/2015 à 14h02
c’est clair qu’en tant que président de bureau de vote, c ‘est moi qui suis responsable de la bonne conduite du scrutin dans le bureau avec le contrôle des accesseurs et du personnel municipal, après on donne les résultats (PV) à la mairie qui collecte et retransmet a la préfecture, impossible de savoir s’il y a magouille ensuite ou pas mais il ne faut pas oublier qu’il y a quand même des gens qui surveille aussi a ce niveau
Le 23/01/2015 à 14h16
il ne faut pas raisonner informatique avec les machines a voter ce ne sont vraiment que de simple calculatrice (enfin celle dans ma ville) la mémoire ou sont stocké les résultats est a un format propriétaire
pour tricher il faudrait qu’une personne enlève la mémoire pendant qu il vote (et donc démonte une partie de la machine sans que personne s’en aperçoive …) ai la complicité du constructeur pour avoir le connecteur pour changer les chiffres dans la mémoire sans changer le nombre de votant remonte le tout sans que toujours personne s’en aperçoive … ça me semble un peu trop “mission impossible”
Le 23/01/2015 à 14h16
Le 23/01/2015 à 14h19
Voici un excellent projet de loi. Et j’ai rarement l’occasion d’écrire ça. Interdisons ces saletés de boîtes noires.
Le 23/01/2015 à 14h28
Le 23/01/2015 à 15h32
Le 23/01/2015 à 15h43
Je réfléchissais justement à cet aspect : association du vote à une personne. Ca semble nécessaire pour l’aspect contrôle (vérifier que mon vote a bien été enregistré pour la bonne personne, le bon parti) mais du coup forcément ça créé ce côté “dossier à charge” où le gouvernement a clairement accès à l’info de pour qui tu as voté… ce qui peut être problématique si jamais on te prends un jour pour un terroriste et qu’en plus tu as voté pour un parti extrémiste par exemple…
Quand à rendre public les résultats nominatifs, c’est un vaste débat. En théorie ça ne devrait poser aucun problème… en pratique aie aie aie… Je vois bien le recrutement pour un boulot : “Alors on un CV de Monsieur Machin… Dédé, va voir pour qui il a voté aux présidentielles… aie, non encore un péquenot de vert qui va nous casser les c*uilles avec les légumes pas bio de la cantine, laisse tomber on va prendre l’autre candidat”.
Et bien sûr tous les dérivés qui vont avec…
C’est bête car pour s’assurer que mon vote a bien été pris en compte de manière exacte il faudrait que je puisse le contrôler de manière anonyme (et non pas en me loguant comme étant “moi”, sinon on peut facilement me rafficher le vote que j’ai effectué (stocké dans une base de données parallèle) alors que le vote enregistré et comptabilisé en est un autre.
C’est clair que c’est pas simple comme problématique à partir du moment où tu doutes de la confiance du système.
Le 23/01/2015 à 15h44
Au contraire, le secret du scrutin est une des bases de la démocratie.
Un vote publique entraîne toujours des pressions, des rancunes, des représailles, etc.
Le 23/01/2015 à 15h46
Le 23/01/2015 à 16h18
c’est vraiment toute la difficulté :
…
c’est d’une simplicité dans une urne physique mais un casse tête transposé en électronique/informatique
rien que le premier et le dernier point c’est quasi antinomique en informatique.
Le 23/01/2015 à 16h53
Vous croyez vraiment que si une fraude à grande échelle doit avoir lieu,
le fait de ne pas utiliser de machine à voter l’empêchera ?!
Le 23/01/2015 à 17h45
Je prends la veille electroacoustique en ce dredi difficile " />
Le 23/01/2015 à 18h24
Le 23/01/2015 à 22h49
Radical comme solution mais j’adhère.
Code libre ou pas, une machine à voter restera toujours une énigme pour les électeurs.
En plus le comptage manuel ça fait bosser les vieux " />
Le 23/01/2015 à 23h21
Sûr qu’actuellement, ce n’est pas aux jeunes générations qu’il faut demander de (savoir) compter :-#
Le 24/01/2015 à 01h45
Et si au lieu d’une machine électronique on avait une machine mécanique ? Vachement plus dur à modifier non ? (même si la question de valider le fonctionnement est toujours valide)
Le 24/01/2015 à 07h23
Le 24/01/2015 à 13h39
ATTENTION BOT
Le 24/01/2015 à 13h39
ATTENTION BOT
Le 24/01/2015 à 13h42
“La machine à remonter le temps”
Je dirais plutôt “La machine à remonter les votes” !
Quelle aubaine ! Avant, on faisait voter les morts ; désormais, on fera voter les votants dans le sens qu’on veut et sans leur demander leur avis ni qu’ils le sachent !
Comme quoi, il devient urgent de rendre le vote obligatoire si on veut magouiller tranquille, hein ? " />
Le 24/01/2015 à 15h14
On va quand même pas reprendre les idées d’un des pays les plus pauvres du monde quand même ?
En Gambie, ils ont utilisé des billes.
Le 26/01/2015 à 08h15
Désolé mais “grilled” PAGE 1 " />
Le 27/01/2015 à 12h27
Effectivement le problème est bien exposé avec ton post
Le 27/01/2015 à 16h39