Bouygues Telecom dévoile son nouveau logo

Bouygues Telecom dévoile son nouveau logo

Non, il n'est pas rouge et carré

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansÉconomie

25/02/2015
94
Bouygues Telecom dévoile son nouveau logo

Il était en préparation depuis un certain temps, il est désormais officiel : le nouveau logo de Bouygues Telecom vient d'être dévoilé, au sein de l'abrégé 2014 du groupe Bouygues, qui évoque les résultats de ses différentes activités.

Bouygues Telecom est en pleine restructuration depuis plusieurs mois maintenant : licenciement, intégration des forfaits B&You au sein de l'offre classique, arrivée de la 4G+ avec l'agrégation de trois bandes, etc. Il avait aussi été question d'un changement de nom, qui n'a jamais eu lieu, et surtout d'un nouveau logo qui était en préparation depuis un certain temps mais n'avait pas encore été dévoilé officiellement. C'est désormais le cas, comme un symbole de la volonté de continuer à exploiter cette activité et la renforcer, plutôt que de la vendre.

Suite aux résultats de 2014 de la société qui viennent de tomber (voir notre analyse), le groupe Bouygues a mis en ligne son abrégé de 2014 faisant le point sur ses différentes activités : Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, TF1 et bien évidemment, Bouygues Telecom. Pour ce dernier, on découvre publiquement le nouveau logo qui sera sans doute généralisé dans les semaines et les mois qui viennent, comme l'a repéré Clément Courselle. Il est aussi disponible au sein de l'espace presse du groupe.

Parmi les changements notables, on remarque qu'il s'adapte à la mode du « flat », que la police d'écriture n'est plus la même, que « bouygues » est désormais entièrement en minuscule et continue d'être indiqué dans une taille imposante, tandis que « TELECOM » est tout en majuscule, mais reste en petite taille. De plus, la partie droite du logo reprend les grandes lignes de la précédente, mais avec le « bonhomme blanc » en moins. Les trois couleurs (deux teintes de bleu et orange) sont conservées et occupent toutes les trois la même quantité d'espace.

Pour le moment, aucune annonce officielle n'a été faite concernant ce nouveau logo, mais cela devrait sans doute être rapidement le cas. La société aura alors l'occasion de nous livrer ses explications sur le sens qu'elle lui donne, et comment elle compte l'étendre à l'ensemble de ses sites, de services et de ses applications.

94
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Guacamole sur un plateau

Guacamole sur un plateau (1/5) : on monte un bastion sécurisé

Vous cherchez le bastion ?

17:13 WebSécu 6
Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

Projet européen sur le cloud : OVHcloud s’est retirée au dernier moment et s’explique

Tu me vois, tu ne me vois plus

16:45 IAWeb 2
IA Act

AI Act européen : un compromis de haute lutte, de rares interdictions

Un bon compromis, ça laisse tout le monde mécontent ?

16:35 DroitIA 0

Sommaire de l'article

Introduction

Guacamole sur un plateau

Guacamole sur un plateau (1/5) : on monte un bastion sécurisé

WebSécu 6
Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

Projet européen sur le cloud : OVHcloud s’est retirée au dernier moment et s’explique

IAWeb 2
IA Act

AI Act européen : un compromis de haute lutte, de rares interdictions

DroitIA 0
Panneau stop

Apple bloque Beeper, qui permettait d’utiliser iMessage sur Android

WebSoft 14

#LeBrief : faux avis sur Internet, enquêtes sur l’accord Microsoft et OpenAI, cybersécurité aux États-Unis

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 9
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 43
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 29

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 6

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 18

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 31
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Acheter sur Internet et payer avec sa carte bancaire

La DGCCRF traque les faux avis sur Internet avec son Polygraphe

ÉcoWeb 16

Logo OpenAI

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’accord entre Microsoft et OpenAI à la loupe

Droit 4

Une main tenant de gros paquets de dollars

87 % des agences états-uniennes ne parviennent pas à respecter les normes de cybersécurité

DroitSécu 3

Florie Marie démissionne de la présidence du Parti Pirate International

Société 8

Commentaires (94)


knos
Le 25/02/2015 à 10h43

Il manque un petit rond dans le bleu azur pour faire le petit bonhomme (là ils l’ont décapité (Bouygues vendu à daesh <img data-src=" />)). Mais sinon j’aime bien. C’est plus moderne.

PS : une idée du prix du logo?


Reznor26
Le 25/02/2015 à 10h46

Intérêt ?


Charly32 Abonné
Le 25/02/2015 à 10h47

J’aime bien aussi, et je me posais la même question pour le prix <img data-src=" />

Par contre, la police utilisée pour “bouygues” ressemble un peu trop au comic sans <img data-src=" />


knos
Le 25/02/2015 à 10h47

Comme tous changement de logo. Changer son image. (la rajeunir souvent)

Et dépenser un max de thune.


knos
Le 25/02/2015 à 10h49

C’est pas exactement du comic sans. Les lettres sont droites et régulières. Moi ca ne me choque pas.


Charly32 Abonné
Le 25/02/2015 à 10h50






Reznor26 a écrit :

Intérêt ?



Rafraichir un bon coup l’image de la marque. C’est bête,
mais dans l’inconscient collectif,&nbsp; le logo vient souvent en tête quand
on évoque une entreprise. Une entreprise avec un logo moche/dépassé
(surtout dans le domaine des NTIC) ça n’inspire pas confiance.
&nbsp;
&nbsp;

knos a écrit :

C’est pas exactement du comic sans. Les lettres sont droites et régulières. Moi ca ne me choque pas.


Pour ça que j’ai dit “ressemble” ;)



JoePike
Le 25/02/2015 à 10h50

Les mecs marketing qui arrivent à convaincre une boite de dépenser des millions pour changer son logo, ses enseignes, ses pubs, son courrier, ses affiches etc … en leur faisant croire que c’est ça qui va leur amener des profits sont vraiment très très forts&nbsp;

&nbsp;

<img data-src=" />


Quentindirt Abonné
Le 25/02/2015 à 10h52

Quelques milliers d’euros pour ce logo je pense!!

C’est surtout que la boite de communication ne te vend pas un logo mais un pack visuel contenant le logo, l’étude, les tests, la charte graphique qui va avec….

En listant tout ça je me dis que s’ils ont fait appel à ceux qui faisaient les sites pour Carla Bruni… C’est en millions d’euros ! <img data-src=" />


knos
Le 25/02/2015 à 10h53






Quentindirt a écrit :

Quelques milliers d’euros pour ce logo je pense!!

C’est surtout que la boite de communication ne te vend pas un logo mais un pack visuel contenant le logo, l’étude, les tests, la charte graphique qui va avec….

En listant tout ça je me dis que s’ils ont fait appel à ceux qui faisaient les sites pour Carla Bruni… C’est en millions d’euros ! <img data-src=" />



Quand tu vois le prix qu’avait coûté le dernier logo ANPE quelque mois avant de devenir pole emploi …



knos
Le 25/02/2015 à 10h55

Parfois ça marche. Si ca fait changer l’image du bouygues des années 2000 c’est gagné.


thorspark
Le 25/02/2015 à 10h56

Le changement de logo n’a pas pour but de ramener des profits. Il a plutôt pour vocation de ne pas en perdre.
C’est le même principe que la mode, à savoir ne pas se coller une image “has been” sur le dos. Pour les entreprises technologiques, dans un secteur en perpétuelle mutation, ça se comprend.


jb18v
Le 25/02/2015 à 10h58

<img data-src=" /> que c’est laid.. au moins le précédent avait un bonhomme stylisé, là ça fait 3 M&Ms qui se promènent


Quentindirt Abonné
Le 25/02/2015 à 10h59

Je l’avais en tête l’ANPE, pour une idée de prix un petit classement:&nbsp; Logonews 2012
2 400 000 pour l’ANPE….


knos
Le 25/02/2015 à 11h00

Marrant de voir que pole emploi a coûté 5 foi moins chère alors qu’utilisé déjà bien plus longtemps ^^ (remarque c’est pas plus mal je préfère que l’argent aille au chômeur)

OMG accenture (ma copine y travaille).


aeris
Le 25/02/2015 à 11h07

Ils ont payé combien ce truc laid ?…


Network
Le 25/02/2015 à 11h12

Detester les marketeux est à la mode, comme les commerciaux pendant un temps.
Mais comprendre l’importance du marketing dans une entreprise c’est strategique pour son développement.
Les boites de techos pure sortent de bon produits mais peinent à être rentable, Tout est une question d’équilibre.


bill_door
Le 25/02/2015 à 11h23

BT c’est pour Bouygues Telecom ou British Telecom parce que les logos commencent à se ressembler là. Une fusion cachée?<img data-src=" />


Dicé Abonné
Le 25/02/2015 à 11h24






Quentindirt a écrit :

Quelques milliers d’euros pour ce logo je pense!!



tout ça pour trois taches sur un papier <img data-src=" />



sum0
Le 25/02/2015 à 11h24

Jambes écartées pour mieux faire entrer la pilule bleu vert <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


perdu Abonné
Le 25/02/2015 à 11h25

Perso je trouve ca trop éloigné de l’ancien (le bonhomme)… et moche…. enfin l’égout et les couleuvres…


JoePike
Le 25/02/2015 à 11h25






thorspark a écrit :

Le changement de logo n’a pas pour but de ramener des profits. Il a plutôt pour vocation de ne pas en perdre.
C’est le même principe que la mode, à savoir ne pas se coller une image “has been” sur le dos. Pour les entreprises technologiques, dans un secteur en perpétuelle mutation, ça se comprend.


Ouais enfin Apple Ou IBM n’ont pas souvent changé
Orange a changé&nbsp;
Je ne sais pas si cela a vraiment changé ou pas l’idée qu’on se faisait d’eux
&nbsp;
&nbsp;Et dans ce cas particulier il me semble qu’ils ne risquent pas de “ne pas perdre des profits ” puiqu’ils sont
en déficit.
J’étais dans une assez grosse boite ou on a changé le logo, le coût du logo à la boite de marketing était conséquent. Mais ce qui a couté le plus ce sont les papiers à en-tête les stickers personalisés les enseignes&nbsp;
et les devantures de nos agences en province.
Cela nous avait coûté la peau des fesses , et ne nous a pas changé notre CA , simplement baissé nos profits pendant environ 4 ans ( amortissement).&nbsp;
Les seuls qui se soient vraiment enrichis sont la boite de pub, la papèterie etc …&nbsp;
Je suis donc très dubitatif&nbsp;
mais on verra bien .&nbsp;
<img data-src=" />



DahoodG4
Le 25/02/2015 à 11h30

Apple a changé 4 fois de logo de mémoire, les deux dernieres étant dans la derniere décennie (pomme fendue glossy et aujourd’hui pomme flat design.)


js2082
Le 25/02/2015 à 11h37






sum0 a écrit :

Jambes écartées pour mieux faire entrer la pilule bleu vert <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



J’ai pensé la même chose en voyant ce logo.
Personne baissée, les fesses écartées.

Ça correspond bien à l’esprit de l’entreprise au final. <img data-src=" />



lomic2
Le 25/02/2015 à 11h40

les changements de logo, même coûteux me paraissent inévitables pour rester dans la tendance du moment et ne pas avoir l’air d’un dinosaure, après changer tous les 3 ans pour 10 millions d’€ c’est autre chose :)

là je trouve que Bouygues a bien fait de renouveler avant que son logo précédent ne prenne trop la poussière, le look glossy/relief c’est un peu daté, passer sur un style flat avec effet 3D discret, c’est bien joué ;) d’autant que la parenté avec le précédent est bien là


Thoscellen Abonné
Le 25/02/2015 à 11h43






Charly32 a écrit :

Par contre, la police utilisée pour “bouygues” ressemble un peu trop au comic sans <img data-src=" />


Ah tiens, je lui trouve plutot une ressemblance avec Ubuntu ^^

S’il n’y a plus de personnage a l’intérieur du cercle, signifie-ce-t-il donc que le client / l’humain n’est plus la préoccupation première ?



damaki Abonné
Le 25/02/2015 à 11h44

Un logo d’une grosse boîte, c’est pas quelques milliers d’euros, c’est plutôt quelques dizaines de milliers d’euros. J’ai souvenir de prix fréquemment de l’ordre de 20 000 à 75 000 €.


Dyonisos84
Le 25/02/2015 à 11h44

L’image n’est pas visible sur la version mobile du site :(


TdbSpidey
Le 25/02/2015 à 11h45

pour ma part, j’y vois un dé de couleur en perspective mais bon <img data-src=" />

Qualité de service hasardeuse? <img data-src=" />


linkin623 Abonné
Le 25/02/2015 à 11h45

Non mais la vraie info c’est que le orange du logo a disparu ! C’est une révolution !


jb18v
Le 25/02/2015 à 11h49

<img data-src=" /> c’est pas exactement le même mais c’est orange aussi


carbier Abonné
Le 25/02/2015 à 11h57

Effectivement, changer de logo ce n’est pas utile <img data-src=" />


tony_95
Le 25/02/2015 à 12h00

C’est facile de critiquer mais bon dieux que c’est laid quand même. 3 formes basiques, couleurs basiques, fait sous paint.


Network
Le 25/02/2015 à 12h02

Les marchés publiques c’est toujours un peu sur-facturé.
Il faut dire aussi que travailler avec le secteur public c’est pas ce qu’il y a de plus simple.


carbier Abonné
Le 25/02/2015 à 12h02






sum0 a écrit :

Jambes écartées pour mieux faire entrer la pilule bleu vert <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Tu devrais passer un test de Rorschach… par contre je ne suis pas sur que les conclusions te plaisent <img data-src=" />



lomic2
Le 25/02/2015 à 12h05






TdbSpidey a écrit :

pour ma part, j’y vois un dé de couleur en perspective mais bon <img data-src=" />&nbsp;

moi aussi ;)



carbier Abonné
Le 25/02/2015 à 12h06






tony_95 a écrit :

C’est facile de critiquer mais bon dieux que c’est laid quand même. 3 formes basiques, couleurs basiques, fait sous paint.


En même temps un logo c’est censé être simple non ?
On ne peut pas dire que les logos d’Orange, SFR et Free soient non plus des chefs d’œuvre graphiques.



FunnyD
Le 25/02/2015 à 12h07

ils auraient surtout refaire celui de bouygues constructionhttp://www.bouygues-construction.com/


lomic2
Le 25/02/2015 à 12h11

La construction c’est fait pour durer longtemps&nbsp;<img data-src=" />


Zeurf
Le 25/02/2015 à 12h13

C’est beau un anus quand m’aime.
Bon là, en bleu+orange, il a du prendre cher le pauvre <img data-src=" />

Sinon, tout le monde peut venir?
Nos clients d’abord??


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 25/02/2015 à 12h19

Après ceux d’OVH et de Coriolis, voilà le nouveau logo de Bouygues telecom
Personnellement, j’aime bien le logo de Lyca mobile <img data-src=" />


JoePike
Le 25/02/2015 à 12h19

C’est bien ce que je pense <img data-src=" />
Les marketeurs de Logo sont des bons , des très bons et ils m’impressionnent
On ne saura jamais si ça a vraiment servi mais on peut simplement assurer que ça a servi.

&nbsp;( en fait ça me fait un peu penser au mec qui va chez un mèdecin suit la prescription et au bout d’une semaine va chez un guérisseur , est guéri 2 jours plus tard et explique que c’est le guérisseur qui a réussi ou le mèdecin avait merdé)&nbsp;
Le changement de logo pour moi ressemble à ça , si les bénéfices ou le CA augmentent c’est grace au changement de Logo.&nbsp;
Si on continue de perdre du fric on oublie qu’on avait changé de logo

&nbsp;Mais bon ce n’est qu’une opinion.
<img data-src=" />
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;


JoePike
Le 25/02/2015 à 12h21

OK je te crois mais ça ne m’a pas marqué
<img data-src=" />


MasterDav
Le 25/02/2015 à 12h30


« bouygues » est désormais entièrement en minuscule et continue d’être indiqué dans une taille imposante

C’est parce que chez bouygues c’est des p’tites b…
CQFD.


smosmo
Le 25/02/2015 à 12h30






JoePike a écrit :

Ouais enfin Apple Ou IBM n’ont pas souvent changé

Oh si ils ont changé.
Par exemple, d’ancien logo ici :
http://alltrends.over-blog.net/article-histoires-de-logos-de-7-entreprises-techn…



slave1802
Le 25/02/2015 à 12h40

Super un dé stylisé !

Dorénavant tu joueras le prix de ton forfait au 421 !


Sigma42
Le 25/02/2015 à 12h42

Charte visuelle, appliquée pendant combien de temps aussi ^^ ?
Perso, ça m’a toujours semblé disproportionné de dépenser autant pour des logos et chartes visuelles&nbsp;<img data-src=" />


Sigma42
Le 25/02/2015 à 12h44

Motorola n’a pas réellement changé de logo depuis 1955 et ça ne semble pas leur nuire hein ^^ :
http://logos.wikia.com/wiki/Motorola


Wolffort
Le 25/02/2015 à 12h47

C’est un peut simplet comme logo, les 3 ellipses sont assez bateau. Ils ont bien fait de modifier leur logo y en avait besoin mais là typo laisse un peu à désirer ça fait assez enfantin, ils auraient pu faire un lien avec le vert qui fait parti de leur charte graphique sur site internet.

M’enfin ça fait du bien de les voir se bouger leurs petites fesses pour changer les choses.


Sigma42
Le 25/02/2015 à 12h48

Qu’il y ait besoin de marketing pour ventre, je veux bien l’admettre, mais bon, les changements de logo facturés à des sommes astronomique, ça me semble être du “hors-sol” total : Un bon marketing est un marketing en lien étroit avec l’ingénierie pour moi…


JoePike
Le 25/02/2015 à 12h50

http://www.boredpanda.com/21-logo-evolutions-pepsi-cola-apple-nike-nokia/

Bien sûr qu’ils ont changé mais bon IBM rien depuis 1972 ( les mecs qui partent en retraite en ce moment&nbsp;
et ont passé leurs vie en bleu n’ont jamais vu de changement <img data-src=" />&nbsp;
Apple c’est depuis 1998 déja plus récent

Mais comme le dit Sigma42 … ça semble parfois disproportionné?
&nbsp;Surtout quand on a aucun moyen de savoir si ça a vraiment eu une influence&nbsp;
&nbsp;

&nbsp;


flamwolf
Le 25/02/2015 à 12h52

Tic Tac est au courant?


Folgore
Le 25/02/2015 à 13h05

Moi en tout cas je prononce cette boite Bouhyougeuh


XMalek
Le 25/02/2015 à 13h07






damaki a écrit :

Un logo d’une grosse boîte, c’est pas quelques milliers d’euros, c’est plutôt quelques dizaines de milliers d’euros. J’ai souvenir de prix fréquemment de l’ordre de 20 000 à 75 000 €.



Quand je vois que le logo de ma ville a coûté 400’000€ je pense que tu es loin de la réalité



ExIcarus
Le 25/02/2015 à 13h14

Il n’est ni rond , ni carré , ni pointu


A-snowboard
Le 25/02/2015 à 13h18






Sigma42 a écrit :

Qu’il y ait besoin de marketing pour ventre, je veux bien l’admettre, mais bon, les changements de logo facturés à des sommes astronomique, ça me semble être du “hors-sol” total : Un bon marketing est un marketing en lien étroit avec l’ingénierie pour moi…



Comme dit plus haut, il y a tellement de bon produits fait par des ingénieurs mais qui sont invendu faute de marketing.

Après on est d’accord, il y a marketing et marketing.



David_L Abonné
Le 25/02/2015 à 13h23

Oui pis le changement du logo, c’est une partie des frais. Après, il y a tout le reste à faire (et ça, ça chiffre pas mal aussi <img data-src=" />)


Joto
Le 25/02/2015 à 13h26

Il est oval ? <img data-src=" />


Charly32 Abonné
Le 25/02/2015 à 13h35






Sigma42 a écrit :

Motorola n’a pas réellement changé de logo depuis 1955 et ça ne semble pas leur nuire hein ^^ :
http://logos.wikia.com/wiki/Motorola


Ça a évolué en douceur, mais ils ont tout de même du le mettre au gout du jour :)
&nbsp;


Sigma42 a écrit :

Qu’il y ait besoin de marketing pour ventre, je veux bien l’admettre, mais bon, les changements de logo facturés à des sommes astronomique, ça me semble être du “hors-sol” total : Un bon marketing est un marketing en lien étroit avec l’ingénierie pour moi…


Pourtant, ça peut se comprendre : si tu as 4 ou 5 personnes diplômée qui travaillent dessus pendant plusieurs semaines à temps plein, le chiffre monte vite.&nbsp;
Ça parait insignifiant comme travail, mais derrière il y a beaucoup de questions à prendre en compte, étant donné que tu es en plein dans le subjectif.
&nbsp;


Network a écrit :

Les marchés publiques c’est toujours un peu sur-facturé


Et puis il y a la partie budget qui n’apparait pas sur la facture.&nbsp; <img data-src=" />
&nbsp;


ExIcarus a écrit :

Il n’est ni rond , ni carré , ni pointu


<img data-src=" /> pour la référence au Kamoulox



monpci
Le 25/02/2015 à 13h40

la jonction du Y et un peu bizarre


monpci
Le 25/02/2015 à 13h41






XMalek a écrit :

Quand je vois que le logo de ma ville a coûté 400’000€ je pense que tu es loin de la réalité

pour rappel
http://www.20minutes.fr/france/309591-20090310-logo-pole-emploi-coute-500000-eur…



Zeurf
Le 25/02/2015 à 13h43

Si ils mettent ça sur leurs boutiques, je rentre dans chacune pour acheter des accessoires,
Plugs notamment <img data-src=" />

#duculduculducul #adntf1


JoePike
Le 25/02/2015 à 13h54






XMalek a écrit :

Quand je vois que le logo de ma ville a coûté 400’000€ je pense que tu es loin de la réalité


ça c’est rien … les panneaux routiers , les lettres à en-tête , les enveloppes etc…. &nbsp;

David_L a écrit :

Oui pis le changement du logo, c’est une partie des frais. Après, il y a tout le reste à faire (et ça, ça chiffre pas mal aussi <img data-src=" />)


Dans la boite dont je parlais , le logo lui même ne représentait que 10% de la somme dépensée
L’exemple le plus frappant était quand on a jeté des tonnes de bloc papier à en-tête ancien logo …. ( j’en ai encore après 10 ans comme brouillon à la maison car ils nous les avaient laissé en libre service dans le parking de notre tour )&nbsp;
Le logo sur le toit , les panneaux routiers pour les villes ou région , le nombre de trucs à remplacer est énorme
Il y a combien d’enseigne de magasin Bouygues à remplacer en France ?&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;



Guyom_P
Le 25/02/2015 à 14h09






XMalek a écrit :

Quand je vois que le logo de ma ville a coûté 400’000€ je pense que tu es loin de la réalité

&nbsp;
Parce que changer de logo implique aussi de changer le flocage de tout les véhicules, du site internet, des vêtements de travail des employés, de mettre à jour les documents de diffusion habituelles, les enseignes des différentes agences ou boutiques et donc plus l’entreprise ou la ville est grande plus ça chiffre.
C’est en partit pour ça que dans le classement posté plus haut BP arrive en tête avec plus de 170 millions d’€. C’est une compagnie pétrolière présente dans le monde entier.



monpci a écrit :

pour rappel
http://www.20minutes.fr/france/309591-20090310-logo-pole-emploi-coute-500000-eur…


Oui bon 20minutes généralement niveau travail journalistique ça frôle le 0. Ils se contente de lancer des trolls sans chercher à savoir les détails des chiffres qu’ils sortent.

Maintenant j’avoue que c’est difficile de justifier l’écart entre le logo de l’ANPE et celui de Pôle Emploi. Surtout que le changement de logo de l’ANPE ne comprenait pas les ex agences Assedics alors que justement la création du logo Pôle Emploi doit incorporer le fait que les agences et les employés de l’Assedics ont eu leur droit au nouveau logo ausi en fusionnant.



Sigma42
Le 25/02/2015 à 14h10

C’est pour ça que je ne dis “en lien avec l’ingénierie”
Oui pour faire du marketing car c’est utile, mais parfois ça part juste en free-style&nbsp;<img data-src=" />


jinge
Le 25/02/2015 à 14h40






jb18v a écrit :

<img data-src=" /> que c’est laid.. au moins le précédent avait un bonhomme stylisé, là ça fait 3 M&Ms qui se promènent


Pour le coup, quitte à le refaire je trouve aussi qu’ils auraient pu faire plus joli, plus attractif, parce que là c’est quand même assez moche… Je veux bien qu’il ne faille pas bousculer l’existant, mais personne ne connait le logo de bouygues telecom. Ils auraient un logo sympa, on le connaitrait.



L3 G33K
Le 25/02/2015 à 14h52

Mouais… Claquer des millions pour changer un logo par trois ellipses… Le tout en mettant à la porte des centaines de salariés parce que “plus d’argent”… :(


lomic2
Le 25/02/2015 à 15h04






TBirdTheYuri a écrit :

Claquer des millions pour changer un logo par trois ellipses

ah t’as eu accès au contrat?



unCaillou
Le 25/02/2015 à 15h09

Attention, il y aurait un message caché dans les couleurs de ce nouveau logo. Si on prend les valeur de cyan, magenta et jaune qui ne sont pas nulles, on obtient :

100 + 15 + 100 + 65 + 75 + 100 =&gt; 100151006575100

en retirant les 0 et en convertissant en alphabet on a alors :

115165751 =&gt; AAEAFEGEA

Ce qui donne (en retirant le G qui est hors-plage hexadécimale) la couleur du logo de la prochaine entreprise que Bouygues va raacheter :

AAEAFEEA =&gt; #AAEAFE alpha EA =&gt; pile poil le bleu cyan du logo TWITTER, comme par hasard !!!!!!

Une OPA de BT sur Twitter aura lieu dans l’année, les chiffres ont parlé !!! CQFD.


Danytime
Le 25/02/2015 à 15h21

Ils ont voulu copier la marque Yoplait ??


L3 G33K
Le 25/02/2015 à 15h28






lomic2 a écrit :

ah t’as eu accès au contrat?


Non, mais j’ai un bon ordre d’idée du coût de remplacement de toute la charte graphique d’une boutique (enseigne, présentoirs, tenue vestimentaire des vendeurs, plaquettes publicitaires, affiches… Et ils en ont 700, rien qu’en France.



lomic2
Le 25/02/2015 à 15h38

certes mais bon c’est pas parce qu’on licencie qu’il faut aussi arrêter d’investir pour l’image de la boite, non? de toute façon c’est pas le genre à jeter l’argent par les fenêtres


JoePike
Le 25/02/2015 à 16h05

Ptain un Enarque !
et il fume de la bonne en plus
<img data-src=" />
&nbsp;


wapamat
Le 25/02/2015 à 16h12

Le poser la question de l’utilité de changer de logo, c’est à mon avis se poser la question de l’utilité d’un logo tout simplement… Pourtant, une société qui a un minimum pignon sur rue peut elle se passer de nos jours d’un logo ? Je ne le crois pas… Dans une société obsédée par l’image, il me semble également normal que l’on rafraîchisse un peu le logo de temps en temps : c’est comme passer un coup de peinture sur les murs et changer la moquette&nbsp;<img data-src=" />


Takoon
Le 25/02/2015 à 16h21

Des heures, des jours de brainstorming, voyons…
&nbsp; C’est réussi, perso la vue perspective des 3 ronds m’inspire une entente à trois.
Finalement c’est plutôt bien pensé…Un logo ne doit-il pas respecter le passé de la marque et envisager son futur ?


DahoodG4
Le 25/02/2015 à 16h48

Les marketeux sont une plaie pour l’humanité, ils ont fait globalement bien plus de mal que de bien, d’ou l’amalgame.

Par contre pour un logo, faut aussi se dire que le client peut le refuser et redemander un autre.
On peut meme avoir une série de propositions de logos différent eux aussi renvoyés pour correction/affinage, voire jetés a la poubelle pour tout recommencer.
Donc la aussi si le client ne sais pas se décider, il fait gonfler la facture.
Pour ca, y a un cahier des charges.


JoePike
Le 25/02/2015 à 16h59






Takoon a écrit :

Des heures, des jours de brainstorming, voyons…
&nbsp; C’est réussi, perso la vue perspective des 3 ronds m’inspire une entente à trois.
Finalement c’est plutôt bien pensé…Un logo ne doit-il pas respecter le passé de la marque et envisager son futur ?


<img data-src=" />



wrongillusion
Le 25/02/2015 à 17h02

Perso je préférait l’ancien logo qui au moins mettais un humain libre les bras écartés exprimant sa joie, voir un sourire! la c’est clairement moche…


JoePike
Le 25/02/2015 à 17h41

En plus je viens de voir que l’article était plein de fautes d’orthographe&nbsp;
Ce n’est plus Bouygues
c’est devenu bouygues d’après le logo
La majuscule s’est perdue , la noblesse fout le camp
<img data-src=" />

en plus c’était précisé dans l’article …pfff…
&nbsp;


Zone démilitarisée Abonné
Le 25/02/2015 à 18h09

On dirait du IsonormD.


A-snowboard
Le 25/02/2015 à 18h31






Sigma42 a écrit :

C’est pour ça que je ne dis “en lien avec l’ingénierie”
Oui pour faire du marketing car c’est utile, mais parfois ça part juste en free-style <img data-src=" />



cépafo



GoobY13 Abonné
Le 25/02/2015 à 18h37

On aime ou pas, perso je suis pas fan, mais pour faire parler et minimiser les couts j’aurais plutot fait une sorte de concours ouvert aux designers et compagnie avec ensuite une sorte de vote par les internautes. L’idée me parait plus sympa dans ce sens là.

Là je vois pas le coté un peu technologique, moderne, j’sais pas…


Poulpo
Le 25/02/2015 à 18h49

J’y vois plutôt un dé moi…
http://www.1001-jeux.com/2264-2540-thickbox/de-couleur-20-mm.jpg

Suis-je le seul ?


lomic2
Le 25/02/2015 à 19h06






Poulpo a écrit :

Suis-je le seul ?

si tu lis les commentaires précédents tu verras que non, cependant bcp voient un anus… je suis content de ne pas être dans cette catégorie&nbsp;<img data-src=" />



L3 G33K
Le 25/02/2015 à 19h17






GoobY13 a écrit :

On aime ou pas, perso je suis pas fan, mais pour faire parler et minimiser les couts j’aurais plutot fait une sorte de concours ouvert aux designers et compagnie avec ensuite une sorte de vote par les internautes. L’idée me parait plus sympa dans ce sens là.

Là je vois pas le coté un peu technologique, moderne, j’sais pas…


Le gros du coût du remplacement d’un logo c’est pas le logo lui-même dans une société comme BT, mais les modifications des boutiques.



linconnu
Le 25/02/2015 à 19h21

Archi nul. Un logo comme ça ça se fait en quelques minutes avec Paint même pas besoin de Photoshop.

Sélection de la police et de la couleur pour taper Bouygues, sélection de la police pour taper TELECOM.
Sélection de la couleur de tour et de fond (la même), Traçage d’une ellipse bleue
Sélection de la couleur de tour et de fond (la même), Traçage d’une ellipse bleue foncée
Sélection de la couleur de tour et de fond (la même), Traçage d’une ellipse rouge


GoobY13 Abonné
Le 25/02/2015 à 19h22

Oui le cout des changement d enseigne coute assez cher, après parfois la conception elle même est facturée une fortune, je ne sais pas si ca a été le cas là. Mais l’idée d’un concours et tout ca ferait parler, niveau “buzz” ca le ferait.


lomic2
Le 25/02/2015 à 19h35






GoobY13 a écrit :

Mais l’idée d’un concours et tout ca ferait parler, niveau “buzz” ca le ferait.


ça fait cheap oui, même pas foutu de payer une agence de com’ pour faire leur logo?



GoobY13 Abonné
Le 26/02/2015 à 08h33

Non ca fait pas cheap, après faut bien le faire, mais vu le talent de designer de certains il peut y avoir des idées génial.


Tamos
Le 26/02/2015 à 08h58

Je trouve que le coté arrondi des lettres, c’est pour se rapprocher de B and You&nbsp; :O


damaki Abonné
Le 26/02/2015 à 10h27

Waouh, en effet. Sont fortes les boîtes de comm.


Patch Abonné
Le 26/02/2015 à 13h12






Mithrill a écrit :

En plus de ça comme un autre l’a dit, même plus de B majuscule, moi perso ça me hérisse le poil…

idem… ca me fait clairement penser “on est une boîte de merde, on ne va quand même pas se mettre en avant!”



xxxo
Le 27/02/2015 à 07h51

Un logo ça se facture normalement dans les 15000 €.

&nbsp;Normalement, parce que quand le client est gros, le prix a tendance à grossir lui aussi.

Je dirais que ça se compte en centaines de milliers d’euros dans le cas présent.

(Sinon pour voir quelques abérrations : logos trop chers)