Steam resserre la vis sur les cadeaux
Lord GabeN a l'air furieux
Le 12 mars 2015 à 14h04
3 min
Société numérique
Société
Valve vient d'apporter de nouvelles modifications au fonctionnement des cadeaux sur Steam, afin de compliquer la tâche des revendeurs de clés sur le marché gris. Désormais, les clés de jeux achetés dans certains pays d'Europe de l'Est ne peuvent plus être activées dans d'autres régions du monde.
En novembre dernier, à la veille du lancement des promotions d'automne sur Steam, Valve effectuait de profondes modifications sur sa politique concernant les échanges de cadeaux sur sa plateforme. Depuis ce moment, il n'est plus possible d'échanger un jeu acheté comme cadeau avant qu'un délai de 30 jours depuis sa réception se soit écoulé. Le but de la manœuvre était de faire en sorte que les jeux achetés comme cadeaux ne puissent plus être échangés avant que leur paiement ait été validé. Ainsi, Valve espérait lutter contre le marché gris des clés de jeux dématérialisées.
La société fondée par Gabe Newell a décidé hier de renforcer son arsenal pour limiter l'impact du marché gris. Désormais lorsqu'un jeu a été acheté dans certains pays (notamment l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Fédération Russe, la Géorgie, le Kirghizistan, le Kazakhstan, la Moldavie, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, et l'Ukraine), il ne pourra être activé que dans ces pays et uniquement ceux-là. Aucune annonce officielle n'a été faite par Valve, mais plusieurs utilisateurs ont remarqué ce changement hier, notamment sur Reddit (ici et là)
La raison derrière ce changement est évidente. Dans les pays ciblés par Valve, le prix des jeux est nettement inférieur à ce qu'il peut être en Amérique du Nord ou en Europe, ce qui permet à des revendeurs tiers d'acheter des jeux à bas prix, pour les proposer à des clients européens à des tarifs plus intéressants que ceux de Steam, sous la forme de « Steam gifts ». Certains sites ayant pignon sur rue proposent en effet régulièrement ce genre de clés sur leurs marketplaces.
En divisant le prix par 6, la tentation devient grande
Bien évidemment, les plus téméraires pourront toujours continuer à activer leurs jeux en passant par un proxy ou un VPN, mais à leurs risques et périls. En effet, ce type d'infraction aux conditions d'utilisation de Steam peut mener à diverses sanctions, allant jusqu'à la fermeture du compte. Et, au vu des circonstances actuelles, il y a de fortes chances pour que les équipes de Valve soient de plus en plus vigilantes sur ce point.
Commentaires (166)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/03/2015 à 14h37
Ca ne change rien au fait qu’on puisse acheter une clée standard (EU quoi) sur un site genre Kinguin ?
Cette modification ne concerne bien que les Steam gifts ?
Le 12/03/2015 à 14h37
Le 12/03/2015 à 14h38
Le 12/03/2015 à 14h41
Le 12/03/2015 à 14h41
Ah oui mais en fait c’est 256 ! " />
Le 12/03/2015 à 14h42
Peut-être que sont on vendait les jeux au même prix partout y’aurait pas de problème … . .
Le 12/03/2015 à 14h44
Le 12/03/2015 à 14h44
Le 12/03/2015 à 14h44
Entre acheter une clé russe à bas prix au risque de se faire ban sa clé ou tipiak un jeu, moi j’ai fait mon choix…
Le 12/03/2015 à 14h45
Tu penses bien :)
Le 12/03/2015 à 14h45
Le 12/03/2015 à 14h47
Le 12/03/2015 à 14h49
Le 12/03/2015 à 14h50
Le 12/03/2015 à 14h50
Le 12/03/2015 à 14h50
Le 12/03/2015 à 22h03
Salut,
Un contrat, c’est un accord de volonté entre plusieurs parties. Ici, le consommateur et Steam.
Cet accord de volonté lie les parties tant qu’il remplit les conditions de validité d’un contrat. Tu as un principe de liberté contractuelle. Ce qui n’est pas interdit est permis. Donc dans un contrat, tu peux prévoir n’importe quoi, sous réserve de l’ordre public et des bonnes mœurs.
Par exemple, il me semble que tu ne peux légalement pas planter un arbre de plus de 2m de haut à moins de 2m entre la séparation de ton terrain et celui de ton voisin sans son accord (un vieux souvenir qui est probablement une connerie).
Si tu prévois dans un contrat avec ton voisin que vous ne pouvez pas planter un arbre à moins de 5m et que la hauteur maximum des arbres sur vos terrains est de 1m50, c’est plus restrictif que la loi.
Maintenant, comme ce genre de stipulation n’est pas contraire aux bonnes mœurs ou de nature à remettre l’ordre public en cause, il n’y a aucune raison de remettre ce contrat en cause.
Ici, la logique est la même. Acheter sa clef en Ouzbékistan est, a priori, parfaitement légal. Maintenant, en créant un compte Steam, chaque utilisateur s’engage à respecter les CGV.
Après le législateur protège la partie faible d’un contrat (typiquement le salarié ou le consommateur). Donc resterait à voir si la clause est abusive pour la remettre en cause. Il me semble que depuis la loi Hamon, il existe une sanction qui est de virer la clause de tous les contrats ou un truc du genre.
Si ça t’amuse, la liste des clauses présumées abusives (R132-1 et R132-2 du code de la conso).
Et la définition d’une clause abusive :
Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.
Le 12/03/2015 à 22h17
Le 12/03/2015 à 22h40
Le 12/03/2015 à 23h35
Ca m’etonnerait que ce soit Steam qui décide du prix d’un jeu sur un marché, c’est l’éditeur
Je vis en Russie et je vois bien que certains jeux sont parfois plus cher ici (c’est rare mais ca arrive).
Les jeux des grands studios ne sont souvent pas vraiment moins cher (la différence de prix ce fait surtout avec la chute du rouble depuis cet automne)
Ubi et quelques autres grands studios se comportent comme des , impossible de changer la langue du jeu, tout est en Russe, menu, dialogue, sous-titres….
Le 12/03/2015 à 23h50
Le 13/03/2015 à 00h16
Le 13/03/2015 à 07h34
Le 13/03/2015 à 07h34
Oui les steam gifts russe sont bien indiqués sur Kinguin genre “Steam RU activation”.
Du coup ces clefs risquent de disparaitre des sites. J’ai acheté Cities Skyline standard, aucun souci.
Le 13/03/2015 à 08h30
Le 13/03/2015 à 09h09
Le 13/03/2015 à 09h56
Deux points.
Et comme le dit HarmattanBlow, ça mettrait les studios dans une situation d’incertitude financière (impossible de faire des prévisions de vente*prix donc de revenus). Ce n’est juste pas viable.
À fortiori à notre époque où le jeu est devenu une industrie extrêmement concurrentielle, où les facteurs variété de l’offre + soldes régulières VS temps dispo pour jouer qui reste stable ou diminue, amènent une tendance à zapper de jeu en jeu donc accorder moins d’importance à chacun (je fais d’ailleurs partie de cette catégorie de gens, hélas, même si j’essaie de me soigner " />).
Le 13/03/2015 à 10h00
Pour info, réduire et déformer les propos d’autres INpactiens en mode caricature produit l’effet inverse de celui (à priori) recherché : ce ne sont pas eux que tu décrédibilises, mais toi-même, en donnant l’image d’un mec qui rejette d’entrée le point de vue d’autrui plutôt que de le comprendre " /> (ce qui est d’autant plus con que, de ce que j’en vois, ça n’est généralement pas le cas " />)…
Le 13/03/2015 à 11h22
Ce qui m’hallucine par exemple, c’est que si tu bouges entre ces pays et l’europe, ou que par exemple t’es russe en voyage en europe, ben t’es completement baise et tu peux meme pas jouer a TES propres jeux, achete selon TON pouvoir d’achat. C’est juste revoltant.
Le 13/03/2015 à 12h10
Je citerai juste:
Le 13/03/2015 à 12h16
Le 13/03/2015 à 12h29
Le 14/03/2015 à 16h07
Le 14/03/2015 à 16h12
Tu vois quand tu veux.
Et là on en revient à:
Le 14/03/2015 à 19h27
Le 14/03/2015 à 19h50
Le 18/03/2015 à 09h33
Le 18/03/2015 à 16h57
Oui et quel est le rapport avec la choucroute ?!
Le 12/03/2015 à 14h09
VU le nombre de ban sur les comptes de ceux qui utilisent ce genre de clé (et ca date pas d’hier) c’est une vraiment mauvaise idée ce genre de clés.
Le 12/03/2015 à 14h10
Comment t’es sensé savoir en tant qu’utilisateur si ta clé que t’achète sur un site tiers elle viens de l’Ouzbekistan ou d’un pays “Valve approved” ?
Le 12/03/2015 à 14h11
Simple : tu n”achètes pas sur un autre site que Steam, non? " />
Le 12/03/2015 à 14h14
lol que des pays de l’ex-URSSS comme par hasard. Comme sur Dota 2 où la Russie est une vraie plaie.
Le 12/03/2015 à 14h14
de pire en pire steam…
Le 12/03/2015 à 14h14
J’en achète de temps en temps, je dois en avoir 4-5 qui viennent de ce genre de site (que des jeux “AAA”, aucune pitié pour ces éditeurs…)
Mon premier achat de ce type est plus vieux qu’une année et jamais reçu le moindre avertissement et encore moins un ban.
Le 12/03/2015 à 14h14
Regarde le screenshot :p
J’ai eu CivV pour 7.5 € sur Steam " /> #JustSayin :°
Le 12/03/2015 à 14h15
Bah en l’achetant sur steam.
Puis bon, faut vraiment être de mauvaise foi pour se dire qu’obtenir un jeu avec plus de 50% de ristourne par rapport aux prix constatés dans les enseignes reconnues (hors soldes, promos exceptionnelles…) ne cache pas quelque chose de louche.
Le 12/03/2015 à 14h16
Est-il illégal d’acheter une clé dans ses pays ?
Le 12/03/2015 à 14h16
J’espere que c’est pas retro actif parce qu’il me semble en avoir payé 1 ou 2 comme ça (sur 160)…
Le 12/03/2015 à 14h16
je plussoie " />
sinon si un jeu te plait mais pas le prix, suffit d’attendre les soldes non ?" />
Le 12/03/2015 à 14h18
Le 12/03/2015 à 14h19
La plupart des sites de revente de clés indique exactement la provenance du jeu.Donc aucune excuse du type “mdr j’ai pas lu !” ne peu adoucir les revendications de ban pour Valve ;)
Le 12/03/2015 à 14h21
Le 12/03/2015 à 14h24
Voilà pourquoi je n’achèterais jamais un jeu sur Steam, hors de question de décider à ma place si j’ai le droit de jouer ou pas.
L’éditeur du jeu est assez grand pour cela, s’il ne l’est pas, je passe mon chemin.
Le 12/03/2015 à 14h24
C’est en cas de ban qu’on apprécie le plus l’intérêt de l’achat de licences de jeux dématérialisés " />
Le 12/03/2015 à 14h50
Le 12/03/2015 à 14h51
Le 12/03/2015 à 14h51
Le 12/03/2015 à 14h52
Le 12/03/2015 à 14h53
Tu fais comment pour les jeux physiques qui demandent une activation via Steam ? " /> (et ils doivent être nombreux)
Et sinon, non tu ne fais pas ce que tu veux avec des CGV, ça reste soumis aux lois. D’ailleurs si une clause est illégale (mettons par exemple, “je refuse de vendre aux noirs et aux arabes parce que c’est des méchants”) elle est considérée comme nulle et non avenant. Bon ça c’est le droit français, mais le droit US doit prévoir des cas similaires
Le 12/03/2015 à 14h54
Le 12/03/2015 à 14h55
Le 12/03/2015 à 14h55
Bon sinon arrêtez de chialer et attendez les soldes. Comme tout le monde. " />
" />
Le 12/03/2015 à 14h55
Le 12/03/2015 à 14h57
Dans une utopie dystopie libérale ça passerait peut-être " />
Le 12/03/2015 à 14h58
Le 12/03/2015 à 14h59
GoG (bien que très bon) ne vend pas de clefs steam.
Le 12/03/2015 à 14h59
Le 12/03/2015 à 15h01
Y a rien de louche, c’est la loi du marché.
C’est aussi louche que d’acheter des chaussures made in tawain. C’est moins cher, mais c’est ça la mondialisation
Le 12/03/2015 à 15h02
Le 12/03/2015 à 15h05
Encore une raison qui confirme que j’ai bien fait de lâcher le jeux sur PC…" />
Le 12/03/2015 à 15h29
Le 12/03/2015 à 15h30
Le 12/03/2015 à 15h30
Non mais c’est bien beau de se retrancher derrière la loi de manière hypocrite pour tenter de dénoncer un abus de steam (et ca reste à prouver que ces restrictions sont illégales) quand dans le même temps la loi est systématiquement ignorée quand ca arrange ….
Le 12/03/2015 à 15h31
C’est pas des clé transféré, c’est des cadeaux steam , jusqu’à présent y avait pas besoin d’être dans le même pays, pas besoin de VPN coter utilisateur final, d’ailleurs je sais pas de quel pays ça viens.
C’est juste l’envoie de cadeau entre certains pays qui est lock, donc les anciens cadeaux sont toujours utilisable.
Le 12/03/2015 à 15h31
Parce que trop de mauvaises directions prises sur PC concernant le jeu….Et surtout le fait de devoir constamment suivre le matos qui coûte plus cher, quand une console dure 5 ans mini.
Maintenant, y a ceux qui peuvent se permettre du 3x SLI en 8k, bravo, mais on a pas tous les mêmes besoins…
Le 12/03/2015 à 15h33
Le 12/03/2015 à 15h35
Le 12/03/2015 à 15h36
En revanche (je rebondis ;)) Gog vend parmi tout son catalogue certains jeux qui sont DRM-free pour le solo mais qui requièrent une clé d’activation pour jouer en ligne. En ce cas bien évidemment Gog fournit la clé, en revanche ça ne transparaît pas forcément au premier coup d’oeil sur la page du jeu, donc vérifier le cas échéant (généralement signalé dans les commentaires). " />
(Et sinon, GOG, c’était déjà bon et ça devient meilleur, mangez-en, soutenez-les ! " />)
Le 12/03/2015 à 15h39
Le 12/03/2015 à 15h43
Je pense oui. Ça fait un moment que ces sites préviennent que les clés viennent de russie et qu’il faut passer par vpn.
C’est surtout fait pour contrer l’effondrement du rouble qui a permis d’avoir des clés à moitié prix en conversion dollar-euro/rouble.
Ca m’arrive d’en prendre sur ces sites, surtout pour des gros jeux comme Fifa ou NBA 2k. Suffit juste d’aller dans les bonnes boutiques et prendre les bonnes clés.
Le 12/03/2015 à 15h44
Ou au contraire un libéralisme sauvage. celui ou tu peux fabriquer, vendre, acheter n’importe ou dans le monde sans contrainte.
Le 12/03/2015 à 15h45
Le 12/03/2015 à 15h46
La fluctuation de la marge, quand elle existe, est plutôt réalisée au niveau de l’éditeur qui profite de vendre dans un pays où le client a en principe “plus de moyens”.
Mais la différence de prix s’explique également par d’autres choses : la conversion des monnaies (le rouble russe s’est cassé la gueule ces derniers mois par exemple) et d’autre part les taxes qui ne sont pas les mêmes suivant le pays d’achat.
Le 12/03/2015 à 15h46
Encore un bel exemple de cette imposture qu’est le mondialisme, qu’on nous vante comme nécessaire et incontournable lorsqu’il s’agit de nous la mettre bien profond, mais qui est totalement inacceptable et qui doit être combattu lorsqu’il s’agit pour le consommateur dans tirer partie.
Steam va donc pouvoir continuer à te vendre des jeux en démat à 50€ voir 70€, en France, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. #OuPas
Le 12/03/2015 à 15h47
C’est vrai mais un contrat peut être dénoncé si il ne respecte pas la loi en vigueur.
Le 12/03/2015 à 15h47
Le 12/03/2015 à 16h33
En effet, tu n’as rien à prouver… parce qu’au fond, je doute que tu puisses prouver quelque chose.
Je serais étonné qu’une grosse structure comme Steam n’ait pas discuté avec une flopée d’avocats pour leur demander si tout cela est bien légal.
J’entends un peu trop de voix ici dire “ils n’ont pas le droit” dont les arguments légaux ne vont pas plus loin que ce qui semble être à leurs yeux le “bon sens”.
Et plus étonnant encore, il y en a plusieurs pour gueuler “c’est une honte” tout en ajoutant “de toute façon, je n’achète rien sur Steam”. Cool story bro.
Bien sûr cette news va m’en toucher une sans toucher l’autre, comme je fais parti des tristes pigeons qui achète ses jeux directement sur Steam et non pas pour les récupérer à 90% moins cher depuis l’étranger, tout comme je n’achète jamais d’Humble Bundle à seulement 1€ en me disant “s’ils autorisent de payer si peu, tant pis pour eux”.
Mais au final, Valve agit comme il le doit à ses fournisseurs de jeux. Et vous vous permettez de venir vous plaindre “Valve est vendu aux grandes sociétés”. C’est oublier un peu vite qu’à côté de jeux EA ou Activision, vous avez des centaines de jeux indépendants qui cherchent à tout prix à se faire une place au soleil.
Les poids lourds ont peu de chances de partir si on vend leur jeux à moins chers : ce sera toujours de la vente et c’est encore loin de faire la majorité. En revanche les indépendants ne resteront pas longtemps s’ils découvrent que la majorité de leurs jeux se vendent en dessous de ce qu’ils pensaient en tirer, et cerise sur le gâteau, sans qu’on parle ici de piratage.
Et tout ça pour quoi au final, sinon du vide ? entre les soldes Steam et ce marché gris, le phénomène des jeux non/peu joués dans les bibliothèques des joueurs est d’une telle ampleur qu’il existe des sites pour traquer ces jeux “vides de sens”.
Ce genre de joueur n’accorde pas une grande valeur aux jeux qu’il a piraté ou acheté des clopinettes parce qu’il n’a pas l’impression de devoir avoir un retour sur investissement, tout comme il se dit qu’il en a de toute manière des centaines d’autres à essayer.
Le 12/03/2015 à 16h33
Le 12/03/2015 à 16h34
Le 12/03/2015 à 16h35
Harmattan escroc?Je serai bien curieux de savoir pourquoi
Le 12/03/2015 à 16h38
Encore une fois non, je m’en fout que ce soit Steam, Apple ou la petite fille à Jack l’éventreur qui me vende le jeu, si c’est légal il y a rien à ajouter et si tu penses vraiment que les sentiments doivent intervenir dans le commerce, tu es bien naïf parce que les vendeurs eux, n’hésitent pas à te la mettre bien profond à la première occasion, c’est encore le cas sur cette news.
Le 12/03/2015 à 16h43
Le 12/03/2015 à 16h46
Le 12/03/2015 à 17h10
Le 12/03/2015 à 17h34
Je te rejoins sur la majeure partie de ton commentaire, à l’exception du tout début. Ce n’est pas parce que Steam a consulté des avocats qu’ils ont forcément rédigé des conditions sans clauses abusives. Je serais presque tenté de dire au contraire…
Dans la mesure où à peu près tous font ça, ce qui leur permet d’en profiter a minima plusieurs années, le temps d’être condamnés, pour payer une amende/compensation généralement bien faible…
Le 12/03/2015 à 17h41
Le mondialisation a sens unique. OK pour les salaires de merde mais pas OK pour pouvoir vendre a des particulier a prix réduit…
Le 12/03/2015 à 17h46
Je me suis fait la meme reflexion ^^
Le 12/03/2015 à 18h10
donc après l’imposition de la TVA sur les achats en ligne (sur ces site, je dois payer +21% de tva, ce qui fait que leurs promotions me coutent plus cher que sur steam), maintenant il faut un proxy pour certaines clés :o
Va falloir faire du tri :P
Le 12/03/2015 à 19h51
Le 12/03/2015 à 20h46
Le 12/03/2015 à 20h47
Le 12/03/2015 à 21h32
Le 12/03/2015 à 14h24
Liste des revendeurs agréés par Steam :
Amazon.com
Game.co.uk
gamersgate.com
greenmangaming.com
humblebundle.com/store
Site/shop officiel des éditeurs/développeurs des jeux
Metaboli :
gamesplanet.com
gametap-shop.com
micromania.gamesplanet.com
fnac.gamesplanet.com
dlgamer.com
jeuxvideo.gamesplanet.com
achat-jeux-pc.sfr.fr
gameshadow.gamesplanet.com
gamerunlimited.gamesplanet.com
gamestop.gamesplanet.com
mcgame.com
Nexway :
centralkeys.com.br
funstockdigital.co.uk
gamesrocket.com (.de/.es/.fr/.it/.co.uk)
fullgames.com.br
nexway.jeuxvideo.fr
micromania.fr
nuuvem.com.br
jeuxvideo.jeu.orange.fr
playstore.com
Source : http://www.epicbundle.com/official-steam-reseller
Le 12/03/2015 à 14h25
Le 12/03/2015 à 14h26
Le 12/03/2015 à 14h27
Non c’est n’est pas illégal en soi, c’est de l’importation dans un sens, par contre, comme dis plus haut, il faut déclarer l’import et payer la TVA dessus.
Le 12/03/2015 à 14h30
Le 12/03/2015 à 14h30
Signale aussi un bon site permettant de trouver les meilleures offres (sites légaux uniquement) :http://isthereanydeal.com/
Le 12/03/2015 à 14h30
Le 12/03/2015 à 14h31
Et GoG.com :)
Le 12/03/2015 à 14h31
Le 12/03/2015 à 14h34
Le 12/03/2015 à 14h34
Le 12/03/2015 à 14h34
Encore une bonne raison de ne pas utiliser Steam …..
Le 12/03/2015 à 14h35
Le 12/03/2015 à 14h35
Le 12/03/2015 à 14h36
500 signatures " />
" />
Le 12/03/2015 à 14h36
Le 12/03/2015 à 15h07
Je suis d’accord avec Uzak, la mondialisation c’est dans les 2 sens. Pas uniquement dans l’externalisation des developpements en Inde …
Je comprends la decision de Valve, mais reste que ça ne se fait uniquement en défaveur des clients.
Le 12/03/2015 à 15h08
Pourquoi, tu préfère payer 3 à 4x plus cher tes jeux sur console ?
Le 12/03/2015 à 15h09
Le 12/03/2015 à 15h09
Non, mais selon nos loi d’un autre siècle tu devrais payer tes frais de douane ou frais d’import.
Le 12/03/2015 à 15h10
Le 12/03/2015 à 15h11
D’après certains commentaires, la loi te demande de déclarer tes achats à l’étranger et de t’acquitter de la TVA.
C’est bien sûr ce que tu fais dans ce cas précis ?
Le 12/03/2015 à 15h14
Pas quand ta console est crackée ;) Mais bon après c’est pareil sur PC quand ton jeux est typiak…
Le 12/03/2015 à 15h15
Le 12/03/2015 à 15h16
Le 12/03/2015 à 15h16
Le mieux à faire reste d’acheter quand y’a des promos.
Si vous avez un truc sous android, voici une application gratuite qui permet d’être au courant de toutes les promos steam, origin, xbox, psn, gog mais aussi d’être au courant des bundles (genre humble bundle & co) :
Googleau moins pas de risque avec le compte steam comme ça !
Le 12/03/2015 à 15h16
Le 12/03/2015 à 15h17
Perso ,ce que je trouve louche ,c’est que ces sites les proposent à prix modique alors que steam non ….
Donc steam se fait une belle marge ((je met de côté les fraudes du type ,achat sur les bundle humble et autres et revendu sur leur site …à prix réduit mais plus que le humble de base )
Le 12/03/2015 à 15h17
Le 12/03/2015 à 15h24
La mondialisation est en marche ! …mais en sens unique.
Bientôt il coûtera moins cher de prendre un vol low-cost acheter quelque jeux sur un autre territoire et de rentrer…
Le 12/03/2015 à 15h24
Le mieux, en fait, c’est de pas céder à la tentation d’acheter, surtout à la période des soldes. Parce que moi, je dis, que celui qui n’a jamais acheté de jeu sur steam avant d’avoir fini au moins une fois tous ses autres jeux (excepté ceux qu’on ne veut plus finir car trop gavant) me jette la première pierre.
Le 12/03/2015 à 15h25
Le 13/03/2015 à 12h30
Le 13/03/2015 à 13h17
Ouais, enfin, le HumbleBundle, je serais curieux de voir le montant moyen récupéré par studio sur chaque jeu.
Qu’il s’agisse d’un excellent moyen de promotion certainement. Le principal canal de revenus ça m’étonnerait très très fortement.
Quant aux F2P, navré mais ça n’a rien à voir avec ce que tu proposes : les jeux ont été conçus dès le départ pour proposer des micro-transactions aux joueurs. Toi tu parles de poser le principe pour tous les jeux. Ça ne marche pas.
Le seul modèle s’approchant à ce que tu souhaiterais dans ce cas c’est celui du financement collaboratif à la Kickstarter. Sauf que ce modèle a lui aussi ses limites…
Le 13/03/2015 à 13h17
T’as quoi comme GPU car je suis curieux tiens de voir ACU tourner en 1080p dessus ! Ou Farcry 4…surtout un GPU de 2009 " />
Le 13/03/2015 à 13h50
Aujourd’hui, et je l’ai déjà dit, le pay what you want ne serait pas valable à cause de l’éducation qu’ont reçu les gens.
Mais avec le temps ça pourrait le devenir.
Tout comme les F2P sont devenus (trés) rentables.
D’ailleurs si j’en parlais c’était en rapport avec les projections financières: s’ils peuvent le faire avec le F2P, ils le peuvent avec le PWYW.
Quant au crowdfounding c’est une autre paire de manches…
Le 13/03/2015 à 15h04
Le 13/03/2015 à 16h21
Le 13/03/2015 à 16h44
Le 13/03/2015 à 16h53
Le 13/03/2015 à 17h55
Je te rassure, je suis tout à fait de ton avis. Malheureusement on est pas dans monde parfait et on est encore loin où tout le monde sera logé à la même enseigne.
Le 13/03/2015 à 17h59
Le 13/03/2015 à 18h42
Le 13/03/2015 à 20h28
Le 13/03/2015 à 21h08
On dirait que la fois précédente où j’ai sciemment ignoré ton intervention n’a pas suffit à te faire comprendre qu’elle était inutile. (et que j’en avais un peu rien à foutre)
Mais puisque tu tiens à te répéter bêtement, va falloir que je te réponde: balance moi une url avec les chiffres d’humble bundle, vais pas me casser les couilles à faire des recherches à TA place pour prouver ce que TU cherches à dire. Et cela vaut pour ton petit copain.
Quant au reste de ton taillage de pipe envers hartmannmachin, contrairement à lui je ne me sers des exagérations que dans des cas précis là où toutes ses réponses ne faisaient que dans la démesure.
Le 13/03/2015 à 21h25
Rien de plus simple : WikipediaTu veux que je te fasse quelques calculs pour t’expliquer ou ça va aller ?
C’est vrai que ta phrase était une réponse à un propos démesuré : “Si tu veux le gros jeu AAA à 10 balles tu attends deux ans. Crois-moi tu peux survivre.”
Et vu que tu deviens agressif, et je n’ai aucune envie de te voir balancer de méchantes insultes, il serait bien que tu reviennes sur ton propos initial précisant que les jeux day one sont trop chers. Parce que je pense que jamais il a été aussi facile d’acheter autant de jeux à bas prix et c’en est presque devenu un problème.
Mais c’est vrai que la patience est une vertu qui n’est pas à la portée de tous.
Le 14/03/2015 à 11h12
Le 14/03/2015 à 15h19
Sur wikipedia ça ne va pas plus loin que 2013 et toutes les éditions n’ont pas le prix moyen indiqué, encore moins le prix moyen par jeu par contributeur qui est l’information qui nous intéresse.
Donc avancer que les gens payent 1€ par jeu vidéo c’est de la grosse estimation au doigt levé.
Et sinon je ne pense pas avoir besoin de préciser day one, surtout en ayant parlé des soldes steam à plus d’une reprise, bien que certains éditeurs ne jouent pas le jeu et continuent de demander à payer plein pot des années après la sortie de leurs jeux.
La prochaine fois si tu veux pas te faire rentrer dedans, ne t’immisce pas dans une conversation sans avoir suivi le début.
Le 12/03/2015 à 15h54
Le 12/03/2015 à 15h54
Le 12/03/2015 à 15h57
Le 12/03/2015 à 15h59
Le 12/03/2015 à 16h03
Le 12/03/2015 à 16h07
Le 12/03/2015 à 16h11
Le 12/03/2015 à 16h13
Le 12/03/2015 à 16h16
Le 12/03/2015 à 16h18
Je pense que le commentaire #81 a pas compris que ça parlait de mode hors ligne.
Lui c’est carrément Steam qu’il n’a pas lancé pendant plusieurs années (d’après ce que j’ai compris).
Sinon y’a pas mal de mauvaise fois dans les commentaires c’est dingue
Le 12/03/2015 à 16h20
Il y a des médiateurs de justice pour cela pour tout ce qui touche le code civil et ce sera toujours meilleur qu’un procès.
Le 12/03/2015 à 16h20
Tu nous dis que Steam fait un abus et ce serait à nous de te prouver que non ? Ce n’est pas le monde à l’envers là ?
Je pense que je devrais accuser mon voisin de vol et lui demander la preuve du contraire, cela devrait l’occuper un moment.
Le 12/03/2015 à 16h22
Le 12/03/2015 à 16h25
Le 12/03/2015 à 16h27
Et sur quoi tu te bases pour dire que Steam n’est pas en conformité avec le droit, sur le sujet qui nous intéresse ?
Le 12/03/2015 à 16h33