La mise à jour vers Windows 10 sera bien payante après la première année
Une simple promo on vous dit
Le 20 mai 2015 à 12h00
3 min
Logiciel
Logiciel
Les possesseurs d’une licence de Windows 7 ou 8 pourront passer gratuitement à Windows 10 durant sa première année de commercialisation. Au-delà, Microsoft a confirmé qu’il faudrait passer par une version mise à jour « boîte » et sortir le portefeuille. L’occasion de faire le point sur la manière dont les différentes éditions seront gérées, et surtout lesquelles auront droit à la migration via Windows Update.
Une promotion limitée à un an
Pendant un an, Windows 10 sera gratuit pour ceux qui ont déjà une licence valide de Windows 7 ou 8. Il s’agit d’une promotion comme Microsoft en a pris l’habitude depuis Windows 7. La licence obtenue sera perpétuelle et ne sera donc pas limitée dans le temps, certains ayant confondu cette annonce avec l’arrivée d’un abonnement. Mais Windows 10, même si son éditeur aime à dire qu’il sera la « dernière version de Windows », restera sur un modèle commercial classique.
Traduction : si vous n’avez pas pensé à réclamer votre licence gratuite pendant l’année de gratuité, il faudra passer à la caisse. Ce qui renvoie bien sûr vers la grande inconnue de Windows 10, à savoir les tarifs des éditions, en particulier les Home et Pro qui seront les deux versions que le grand public verra dans la grande majorité des cas.
À chaque édition sa version de Windows 10
Sur le tableau ci-dessous, on peut voir les chemins de migration en fonction de chaque édition du système. Comme on le verra rapidement, Windows Update ne pourra se charger de la mise à jour vers Windows 10 qu’à partir de la dernière version principale de Windows 7 ou 8. En clair, il faudra le Service Pack 1 pour le premier, et la mouture 8.1 avec Update pour le second. Pour tous les autres, il faudra obligatoirement passer par l’image ISO.
Toutes les versions Familiales classiques seront mises à jour vers Windows 10 Home, que l’on devrait donc retrouver sur la grande majorité des machines grand public. Quant aux éditions Pro et à l’Intégrale de Windows 7, elles iront toutes vers Windows 10 Pro, aucune Intégrale n’étant prévue (comme avec Windows 8 d’ailleurs).
On remarquera évidemment que Windows RT est hors de la boucle. On peut considérer le système comme le nouveau Windows Phone 7, incapable d’être mis à jour vers la version majeure suivante du système. Lors de la conférence BUILD, Microsoft avait chuchoté qu’une évolution spéciale serait proposée, mais il ne s’agira probablement que d’ajouts cosmétiques pour lui apporter certaines des nouveautés de Windows 10. Malheureusement, tout comme Windows Phone 7.8 en son temps, il ne s’agira que d’un vernis, la base n’évoluant pas.
La mise à jour vers Windows 10 sera bien payante après la première année
-
Une promotion limitée à un an
-
À chaque édition sa version de Windows 10
Commentaires (164)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/05/2015 à 13h13
Normal, c’est pour forcer les gens à migrer rapidement, et ne pas se coltiner un vieux parc comme avec XP.
Cependant si ça se trouve la MAJ sera payante mais la version complète gratuite " />
Par contre " /> pou WinRT, j’espère qu’ils mettront à jour toute la partie RT de WP10, tout en gardant le coté bureau au même niveau… Ou alors qu’ils proposeront au moins de migrer sur WP10.
Le 20/05/2015 à 13h15
Merci pour le lien ! Je ne savais pas ;)
Le 20/05/2015 à 13h17
Salut,
Est-il vrai qu’il sera plus facile de nous espionner avec Windows 10 et que c’est pour ça que Microsoft fait en sorte de basculer tout le monde ?
Le 20/05/2015 à 13h18
A part DirectX12, quel autre intérêt y a t’il à passer à W10 ?
DirectX12 ne sera pas compatible avec W8 ?
Le 20/05/2015 à 13h18
Le 20/05/2015 à 13h18
En gros tous ceux et celles qui ont acheté des produits Windows RT sont un peu les dindons de la farce… Microsoft s’est bien planté sur ce coup là.
Le 20/05/2015 à 13h21
Le 20/05/2015 à 13h22
Ce que je voulais dire, c’est que tu peux basculer dans les 2 sens, compte connecté compte local à n’importe quel moment, tu n’es pas obligé de rester avec un compte connecté.
Le 20/05/2015 à 13h26
Le 20/05/2015 à 13h32
Nope, c’est pas une OEM c’est un windows 7 pro version boite que j’avais dans le cadre de mon boulot.
Le 20/05/2015 à 13h33
Le 20/05/2015 à 13h36
Le 20/05/2015 à 13h39
Windows 7 Starter n’est pas dans la liste. Son cas n’est pas clair.
Mon petit N140 tourne bien sous Ubuntu ou Xubuntu.
La lenteur du hd est rédhibitoire sous Windows Starter. Mais pour un passage sous W10, je suis prêt à me fendre d’un petit SSD .
J’attends aussi les prix pour une mise à jour depuis une licence Vista.
Avec un usage basique, le hardware a un belle longévité de nos jour!
Le 20/05/2015 à 13h43
A première vue, je dirais Microsoft Edge aussi.
Si tu as une Surface Pro 3 ou un pc “tablette”, Continuum est très intéressant.
Le 20/05/2015 à 13h49
Le 20/05/2015 à 13h51
De mon côté, ce qui me préoccupe vraiment, c’est ce que nous réserve Microsoft après Windows 10, s’il est “la dernière version de Windows”.
Windows 10 se mettra à jour tout seul. Sous quelle forme ? Et à quel prix ? Y aura-t-il possibilité de refuser la mise à jour ?
Le 20/05/2015 à 15h55
Toujours aussi bluffé par la limpidité des versions des Os microsoft.
ça me rappelle l’époque des 3 opérateurs mobile en france avec les 10000 version de forfait
Le 20/05/2015 à 15h59
Je me raccroche à rien du tout. Tu n’es pas censé utiliser de l’OEM toi même.
La version MAJ vendue en boite est très explicite également. Pour la version boite complète comme avec le 7 elle n’existe plus.
Le 20/05/2015 à 16h05
Si, tu te raccroches aux branches en refusant de lire/voir que c’était, du moins à cette époque, EXACTEMENT le même truc, je ne parle pas de la licence, mais du produit vendu. ISO et emballage.
MS donnait bel et bien le choix, en fonction de l’usage qui en serait fait, soit d’être OEM, soit d’être PUL, c’est écrit noir sur blanc.
Ensuite, si tu étais assembleur, tu déclarais les choses sur un site donné, et si tu étais particulier, tu allais sur un autre. Mais c’était bel et bien le même produit pour les deux. L’utilisation et le public définissait ensuite le type de licence.
Le 20/05/2015 à 16h08
Le 20/05/2015 à 16h10
On s’en fout du produit physique , c’est la licence qui compte et c’est d’elle qu’il faut faire attention quand tu met à jours vers un Windows plus récent.
La boite physique on s’en chatouilles les roubignoles. même une ISO téléchargée sur le net de n’importe quelle source (du moment que ça soit une ISO non modifiée) ne peut pas être qualifiée d’illégale. Ce qui définie l’achat c’est la licence.
Le fait que Microsoft utilise la même boite pour les OEM et les PUL c’est un détail, d’autant plus qu’au moment de faire l’achat tu n’as pas accès à la boite et encore moins aux infos qui sont dessus donc tu te réfères aux explications fournies par Microsoft dans sa comm qui dit que pour l’utilisateur final qui veut équiper un nouveau PC c’est de la PUL: d’où la confusion entretenue par les revendeurs car aucun n’affiche à la vente un Windows 8 PUL mais un Windows 8 OEM qui ne t’es pas destiné.
Si tu suis la procédure donnée sur la boite: tu n’es plus en OEM. Alors pourquoi expliquer qu’il peut y avoir confusion ? Il n’y en à aucune. Tout est expliqué.
Le 20/05/2015 à 16h16
Non, justement, car quand j’ai acheté cette boite sur Amazon, eux ne se sont pas embarrassés d’afficher OEM ET PUL, ce qui est pourtant clairement inscrit sur l’étui.
Amazon s’est seulement contenté d’afficher une des deux possibilités. Je me souviens très bien m’être renseigné à droite et à gauche pour être bien sûr que cet étui donnait droit à la PUL, justement parce que, non seulement chez Amazon, mais comme tu le dis, partout ailleurs, seul OEM était indiqué.
Et forcément, le sigle OEM me faisait flipper, j’avais souvenir d’un XP OEM qui m’était resté en travers de la gorge et que je n’achète plus que des versions boite.
Le 20/05/2015 à 16h18
Peut être mais quand un site t’expliques que l’OEM ne t’es pas destiné tu ne l’achète pas… Et si effectivement la même boite peut servir d’OEM ou de PUL tu l’indiques.
Tu vas sur amazon (idem ailleurs sauf certains revendeurs qui l’expliquent très bien) on te dis que ça ne t’es pas destiné en tant qu’utilisateur final. Résultat si tu veux acheter une licence complète pour un nouvel ordi et que tu t’es bien renseigné via Microsoft tu cherches une licence PUL que tu ne trouvera jamais car le revendeur n’explique pas que OEM et PUL c’est la même boite…. Qui embrouille qui dans l’histoire ? Moi je dis juste que c’est le revendeur. De son coté Microsoft à parfaitement expliqué la chose.
Le 20/05/2015 à 16h23
Donc tu confirmes ce que j’ai dit: le revendeur, amazon ici, t’a bien embrouillé en n’affichant pas explicitement que cette boite OEM était également destinée aux licence PUL…
Dans l’idéal, soit le revendeur crée deux pages produits: une pour l’OEM et une pour la PUL, en expliquant bien les différences sur chaque page, soit il donne comme titre de la page existante: Windows 8 OEM/PUL…
L’info sur la boite n’a pas d’importance puisque tu en prends connaissance APRES l’achat.
Bref, on tourne en rond là " />
Le 20/05/2015 à 16h30
Amazon peut-être, mais qu’en est-il de spécialistes tels que LDLC ou Materiel.net qui eux, ne peuvent pas être taxé d’incompétence ou de voleurs. Car c’est vrai qu’Amazon, il faut vérifier, et vérifier, et revérifier (ne serait-ce que sur les réfs disques durs…) tant c’est le foutoir, mais pas chez les deux autres sus nommés.
Je viens de faire une recherche sur LDLC à l’instant en sélectionnant les critères suivants:
Regardes ce que ça donne:
http://www.ldlc.com/logiciel/systeme-d-exploitation/windows/c4588/+fc809-0+fc812…
Le 20/05/2015 à 16h33
moi se que j’aimerai savoir c’est es qu’on aura une clé dédiée avec l’iso, si non (se qui est fort probable), es que si on veut revenir à 7 on pourra.
Toute manière je l’installerai pas tant que j’ai pas confirmation, et un an ça laisse le temps de le savoir ça va.
Le 20/05/2015 à 16h40
Tu as raison de ne pas te faire trop de cheveux, tu n’en as plus beaucoup " />
Le 20/05/2015 à 17h58
Y a - -t- il le start screen dans windows 10? Pas envie de me coltiner à nouveau le menu démarrer, quand je reviens sur un pc windows 7, c’est vraiment la préhistoire ce machin…
Le 20/05/2015 à 18h15
Le 20/05/2015 à 20h35
J’ai lu sur clubic que les versions Windows 10 gratuite sont des licenses liées à la durée de vie de la machine.
En gros certains vont passé d’une version boite à une version OEM, pas cool " />
Je cite: “Si la mise à jour est effectuée dans le courant de la première année après la disponibilité du système, l’appareil recevra des mises à jour de Windows 10 gratuitement pour la durée de vie de ce dernier.”
Le 20/05/2015 à 21h08
La phrase, c’est juste pour dire que le PC sera mis à jour pour toute sa durée de vie. Ça ne parle pas de transformation d’une version boîte en OEM.
Le 20/05/2015 à 23h12
Me suis amuser à faire un graphique pour clarifier la chose pour ceux qui ont encore du mal.
 http://img11.hostingpics.net/pics/418091Windows10upgrade.jpg
Le 21/05/2015 à 00h29
Le 21/05/2015 à 00h34
Le 21/05/2015 à 06h09
Quelqu’un sait où on peut trouver l’ISO de Windows 10 ?
En effet, je viens de réinstaller mon ordi (avec Windows 7), et je ne parviens pas à installer le SP1 (BSOD au démarrage… Probablement à cause du pilote de RAID, RAID que je n’employais pas dans ma précédente installation de Win 7).
Donc, impossible d’obtenir le Windows 10 par Windows Update dans mon cas, si j’en crois votre article.
Une idée ? :)
Le 21/05/2015 à 06h30
Ou as-tu vu que l’upgrade était impossible au bout d’un an ? Elle ne sera plus gratuite mais elle sera possible.
ton graphique est faux voir trompeur.
Le 21/05/2015 à 06h30
Est ce que quelqu’un pourrait me clarifier la situation car du coup y’a un truc que je suis pas sur de comprendre…
J’ai un windows 7 boîte (pas oem), je l’installe sur un pc.
Puis je change de pc et je réinstalle windows 7, aucun soucis c’est une oem.
Je passe ce pc en windows 10 (mise à jour gratuite)
Dans 3 ans je change de machine et je veux re-transférer ma licence.
Je peux toujours faire la mise à jour gratuitement ou je dois payer ?
Le 21/05/2015 à 06h31
10074 ici : Microsoft
Le 21/05/2015 à 06h32
DIsons que ce sont les CGV, je te laisse attaquer microsoft pour clause abusive, je doute qu’il y ait jurisprudence sur le sujet…
Donc sauf si la clause est illégale, chose qui n’est pas démontré, elle reste donc légale…
Le 21/05/2015 à 06h34
Je sais parfaitement ce qu’est une version boite, que j’achète depuis Vista, et une version OEM que je fuis comme la peste depuis XP.
Ce que je disais, n’a rien avoir une telle méprise. Je disais qu’avant tu avais clairement des licences boite d’un côté et des licences OEM de l’autre dans le commerce. C’était deux choses bien distinctes.
En janvier 2013, avant la fin de la promo sur 8, les seules boites qu’on trouvait étaient étiquetées OEM même si elles permettaient une installation dite PUL (boite)
(Lis ce qui est écrit en haut de la page web et lis ensuite les termes de la licence, tu verras que ce n’es pas une OEM mais une licence boite si tu es particulier.
Windows 8 System Builder Product–Personal Use License
les deux tirets au milieu valent pour un “ou” )
Regardes également l’image que j’ai postée, agrandis la, et lis les paragraphes en bas:
http://1drv.ms/1Hhf2nx
2 paragraphes, pour deux types d’utilisation, valant pour deux types de licence selon les critères.
Le 21/05/2015 à 06h50
Le 21/05/2015 à 06h52
Déjà il faudraiut que tu sois clair:
Pourquoi ta version de 7 non oem, le devient en changeant de PC ??? " />
Le 21/05/2015 à 07h01
Le 21/05/2015 à 07h01
J’ai tapé trop vite, il faut lire c’est PAS une oem
Le 21/05/2015 à 07h05
En ce cas, c’est nettement plus clair, je vais te répondre au conditionnel et sous réserves.
D’après ce que j’ai pu lire ici, et un peu ailleurs, dans le cas d’une licence boite, on obtiendrait une clé et qui resterait valide, au delà des un an, dans ce cas de figure, notamment en réinstallant à partir d’une ISO Windows 10. Mais je n’ai rien lu d’officiel à ce sujet.
Le 21/05/2015 à 07h18
C’est celle que j’avais trouvé via Google… mais j’avais zappé que pour l’instant la version définitive n’est pas encore sortie ^^
Quels sont les risques d’installer ça en tant qu’OS principal ? Et attendre jusqu’à la version définitive, sera-t-on toujours dans le délai d’un an ? Je suppose en effet que celui-ci ne commence à courir qu’à dater de la commercialisation officielle ?
Merci en tout cas ;)
Le 20/05/2015 à 12h10
Merci pour ces eclaircissements.
Neanmoins la grande question sera de savoir si on peut télecharger une iso complête de Windows 10 pour l’installer “de base” plutôt que de faire une mise à jour depuis 7 ou 8.1.
Le 20/05/2015 à 12h12
Je compte mettre à jour comme beaucoup de monde. Dx12 étant un argument majeur, et la gratuité aussi.
Si il me vient l’envie d’assembler un nouvel ordinateur, mettons dans 2 ans, cette licence “upgradé” ne posera pas de problème je présume…
Oui, non ?
Le 20/05/2015 à 12h12
Tout cela pour nous dire que l’annif de Frédéric était le 2 mai " />
Bon, j’a ides licences de win 7 , 7 pro et win 8⁄8.1…faudra que je vois comment valider les droits.
m’enfin, je trouve un bon point d’“offrir ” win 10 via une maj gratuitement pour la première année.
Le 20/05/2015 à 12h14
Windows 8.1 Update, c’est juste Windows 8.1 avec un package “Update” obtenu sur Windows Update et préparant l’arrivée de Windows 10 ? J’ai du zapper l’info je ne vois pas du tout à quoi ça correspond…
Autre question : des infos sur les versions OEM ? Je suppose qu’une OEM Windows 7 devrait avoir l’accès gratuitement à Windows 10 la première année comme une version boite ?
Et imaginons dans le futur que j’achète un PC avec Windows 10, est-ce que la licence sera ensuite utilisable sur un autre PC ou sur une mise à jour interne de celui ci (en prenant en compte que ce serait un transfert invalidant la licence de l’ancienne configuration, et non une double utilisation) ?
Le 20/05/2015 à 12h14
J’allais poser justement la même question parce que en cas de formatage complet dans le futur quel seront les options possible pour les personne ayant bénéficié de la mise a jour gratuite pour la réinstallation.
option 1 : installation de w8.1 puis disponibilité en ligne de mettre a jour sur 10 avec le numéros de série?
option 2 : mise a dispo d’un iso pour réinstaller son système en cas de besoin?
Ce serait intéressant de demander a Microsoft ce qu’ils compte proposer.
Le 20/05/2015 à 12h48
J’ose espérer qu’on pourra créer un compte local à la manière de Windows 7 (possible sous Windows 8⁄8.1 si tu n’as aucune connexion réseau active au premier démarrage).
Le 20/05/2015 à 12h48
Je voudrais savoir, admettons que je suis sous 7 OEM je fais l’update vers w10 (je dis admettons car je n’aime pas W10 bien que je test la bêta par curiosité:))
Si je veux revnir sur W7 mon iso OEM (ou même ma partition recorvery) me le permettront (2 jours comme 2 mois après) ?
merci
au pire sa sera une bonne raison de revenir sous linux :p
Le 20/05/2015 à 12h49
J’espère que avec Windows 10, Microsoft mettra à jour les ISO téléchargeables via ses outils car se taper 2/3h de mise à jour après une fresh install … " />
Le 20/05/2015 à 12h52
Tu peux basculer à n’importe quel moment, pas seulement au 1er démarrage.
Le 20/05/2015 à 12h52
yep..
sinon faut jouer avec WSUS Offline et se faire son iso " />
Le 20/05/2015 à 12h53
Le 20/05/2015 à 12h58
L’ancien Windows doit être déjà installé ou on peut partir d’une base vierge ?
Le 20/05/2015 à 12h58
Le 20/05/2015 à 12h58
Bah voila, c’est bien ce que je disais dans la précédente new… et ils y en a qui trouvaient le moyen de me fustiger… " />
Le 20/05/2015 à 12h59
Donc comme j’ai un Win 7 intégrale, je vais avoir la version pro du 10 obligatoirement et le coût d’une PRO a débourser après une année ? " />
Le 20/05/2015 à 13h02
Non tu auras une licence Win10 Pro pour la vie sauf si tu n’es pas malin et que tu ne demande pas l’update dans la 1ere année.
Si tu n’es pas malin, alors oui, tu devras payer.
Le 20/05/2015 à 13h03
Non, la 1ère année de commercialisation, c’est gratos pour les possesseurs de versions légales.
Apres la 1ère année de commercialisation, si tu veux passer à Windows 10, tu casques.
J’espère juste que les serveurs vont tenir la charge.
Le 20/05/2015 à 13h06
excusez moi mais je up ma question
Après update vers W10, si je veux revnir sur W7 mon iso OEM (ou même ma partition recorvery) me le permettront (2 jours comme 2 mois après) ?
-installation comme nouvel ordinateur-
Le 20/05/2015 à 13h08
Etrange j’ai déjà baladé des licence OEM de PC portable en PC portable à plusieurs reprises sans soucis.
Un coup de fil (gratuit) pour l’activation et c’est réglé.
Cela dit la licence n’est installée que sur un PC à la fois.
Le 20/05/2015 à 13h10
ça marche, mais ce n’était pas légal…
Oem = attaché à une machine.
Le 20/05/2015 à 13h11
Le 20/05/2015 à 14h28
Le 20/05/2015 à 14h32
Gratuité toute relative…
Le 20/05/2015 à 14h33
Et sinon qu’en est-il de Windows 8.1 with BING…??? On en parle pas de celui la ??? Ça serait sympa d’avoir plus d’info a ce sujet la !!! :)
Le 20/05/2015 à 14h35
Le 20/05/2015 à 14h36
Oui, pour ça il n’y a pas de problème. J’ai un Windows Phone, 1 Portable, 1 tablette, 1 XBOX… Et l’ensemble tourne avec un seul compte Windows. C’est même l’intérêt : certaines options comme les favoris ou les personnalisations seront partagées entre tous les appareils.
Le 20/05/2015 à 14h36
Le 20/05/2015 à 14h39
Le 20/05/2015 à 14h39
Ya un petit abus de langage. Ce n’est pas autorisé par Microsoft….
Mais bon dans les faits, tu peux pas venir gueuler si Microsoft bloque l’installation sur une autre machine.
Le 20/05/2015 à 14h45
Oui, oui, oui, mais…
ET l’ISO, ET la boite sont les mêmes… Seule l’utilisation de la dite ISO, et la personne qui s’en sert, détermine si c’est une OEM ou une PUL. Quand c’est vendu, par Amazon, pour le pas le nommer, c’est bien la terminologie OEM qui est utilisée.
Tu as un bandeau rouge autour de l’emballage qui dit:
http://1drv.ms/1Hhf2nx
C’est bien pour ça que je dis qu’il faut faire gaffe à l’appelation OEM qui recouvre tout aussi bien des versions d’une iso pleine et entière et des versions alambiquées, celle des marques de PC.
Le 20/05/2015 à 14h48
Le 20/05/2015 à 14h51
Lopportunite de communiquer proprement, et de faire un systeme simple, qui ne penalise pas les acheteurs legitimes.
En ce qui concerne l’OEM, merci de ne pas denigrer ceux qui ont une licence legitime de windows, du simple fait d’avoir achete chez +carrefour+. Dailleurs c est tellement maladroit car tu as le meme type OEM chez DELL, LENOVO, et autres @gros@ qui s’addressent plus aux professionels.
L’outil fonctionne pas si tu as une licence OEM, d’ailleurs cela recite le meme baratin que tu as sortit, addressez vous au revendeur de l’OEM. Genre, si tu veux eventuellement recuperer un iso pourri, rempli de preinstalles.
Et enfin, cela ne refute en rien a ce que je disais> si c’est un outil seulement pour ceux qui ont une licence boite, alors cela aurait du etre communique bien clairement, et c’est casiment inutile. Sauf pour les boulets qui ont perdu la boite.
Le 20/05/2015 à 14h51
Non, l’ambigüité vient bien de MS, tu as regardé l’image et ce qu’il y a en bas ?
C’est clairement MS qui dit que cette boite peut-être soit OEM, soit PUL, les revendeurs tels qu’Amazon ne vont pas s’emm* à dire sur leur site “ce coffret contient soit une licence OEM, soir une licence PUL selon ce que vous comptez en faire”
Le 20/05/2015 à 14h53
Le 20/05/2015 à 14h54
Le 20/05/2015 à 14h55
En effet, ce qui etait donc une opportunite de simplifier le “licensing”, tout en incitant les utilisateurs legitimes a migrer vers Windows 10.
Par utilisateurs legitimes je designe les bons, vrais, clients qui ont achetes la version boite. Et malheureusement, je dois inclure les boulets, moins que riens, utilisateurs penibles mais necessaires, qui ont acheter leur ordinateur “chez carrefour” et qui meriterait meme pas d’etre cites.
Le 20/05/2015 à 14h56
Le 21/05/2015 à 10h51
Non, un CLUF n’est pas la loi, trouves moi un seul article de loi disant que c’est illégal, et là je serai d’accord.
Sinon tu peux retourner la chose dans tout les sens, tant que ce n’est pas explicitement interdit par la loi, c’est légal.
La loi fonctionne ainsi dans un état de droit, encore heureux.
Le 21/05/2015 à 10h58
Le 21/05/2015 à 11h01
C’est peut être pour ça que les associations de consommateurs s’excitent régulièrement contre ce genre de “contrats”.
Le 21/05/2015 à 11h06
Le 21/05/2015 à 12h22
Windows 8.1 Update = Widows 8.1 Update 1
Next INpact
Le 21/05/2015 à 13h11
Ya quand même une grosse différence, l’une des deux compagnie vie de ça … " />
Le 21/05/2015 à 13h36
Le code civil défini dans ses articles 1136 à 1164 les règles qui naissent d’un contrat.
Une cluf, comme toute licence de logiciel, est un contrat validé par les deux parties.
La seule chose qui peut casser le contrat, c’est de savoir si oui ou non il y a des clauses abusives et donc illégales. Dans l’absence de clause abusive le contrat est légal et valable et doit être respecté.
Tu trouveras pas mal de procès sur des licences non respectées (exemple procès sur les la non divulgation du code source après utilisation + difusion d’un code utilisation du code libre, donc non respect de la licence GNU etc, ou l’exemple du procès des faux mac revendu avec des MAC OS etc).
Là on est typiquement sur un contrat. Seul sa non légalité (donc clause abusive) peut le casser. Sans juriceprudence, il reste légal, et seul un procès pourrait te permettre de prouver ou pas que les clauses sont légales dans l’état tu dois respecter le code ou faire un procès pour clause abusive si tu veux le dénoncer.
Le 21/05/2015 à 14h06
Le 21/05/2015 à 15h26
Heu ben si c’est clair.
Quand tu achètes un logiciel et que tu acceptes les CLUF, tu accèptes un contrat. Donc tu te dois de le respecter.
LA seule chose qui pourrait te permettre de ne pas le respecter, et donc de le casser, c’est une clause abusive dans ce contrat.
Dans le cas contraire, et je t’ai juste donné des exemples, tu te dois de le respecter, et la loi est heureusement là pour aller en ce sens. La loi va juste statuer si les clauses sont abusives ou pas, et si elles ne le sont pas alors tu seras condamné pour non respect du contrat.
Bref logique quoi.
Il est illégal de ne pas respecter un contrat accepté.
En ne respectant pas les CLUF tu rentres dans ce cas là. Microsoft peut très bien aller au procès et dans ce cas ta seule excuse qui serait valable serait que la clause non respectée soit abusive. Dans le cas contraire ils pourraient parfaitement donner raison à Microsoft. Et je suppose fortement que ça doit déjà exister sur la licence OEM, car c’est la base de cette licence jusque là, on te fait une ristourne mais elle est liée à un matériel. Il y a déjà eu des dialogues sur le sujet avec le problème de la vente lié, mais justement ce principe là n’a pas été annulé, il a juste été dit qu’il fallait pouvoir se la faire rembourser, preuve qu’elle a bien une valeur légale en temps que telle.
Si ça ne te convient pas tu as la licence “normale” qui est plus chère et non lié au matériel. Après comme dit microsoft “tolèrait” au niveau d’un particulier et sans abus. UN procès couterait de toute façon trop cher, mais dès qu’il y a volume, je peux te garantir (comme déjà expliqué plus haut) qu’ils vont vérifier précisément et la CLUF t’impose même de répondre à un listing précis ou tu dois mentionner tous tes numéros de licence. (ça c’est pour les licences avec CAL and co de serveurs)
ça fait parti du contrat…
Maintenant encore une fois, ça c’était valable avant, depuis windows 8, la licence n’est plus rataché à un matériel.
Le 21/05/2015 à 16h57
Le 21/05/2015 à 17h59
Mais génère d’autres genre de questions/préoccupations " />
Le 21/05/2015 à 19h52
salut comment sais on si on est sous windows 8.1 ou 8.1 update ?
Le 21/05/2015 à 20h49
Le 22/05/2015 à 08h35
Le 22/05/2015 à 17h24
La question qui se pose est la suivante:
Le 22/05/2015 à 18h05
Ah, je vois que M$ a des sbires qui surveillent l’image de marque sur les réseaux ! " />
En réalité je ne vois pas en quoi cela enlève de la crédibilité, tu peux toujours trouver ce que j’expliquais de façon “simplifiée” dans des billets de ce genre un peu ardus à lire : http://www.yak.net/fqa/256.html
Même si le billet date d’XP, ça n’a guère changé depuis.
Maintenant si tu penses que mon explication est fausse ou trop vulgarisée, je t’engage à clarifier pour aider la personne qui se posait des questions sur sa licence.
Le 20/05/2015 à 12h15
D’après le tableau, il semblerait que oui, c’est la mise à jour par Windows update qui est limitée à certaines versions de chaque OS.
Le 20/05/2015 à 12h21
Vu la présence de l’iso systématique dans le tableau, ça devrait être le cas;
Par contre, la question qui me taraude, c’est comment récupérer/transposer la clé pour qu’on puisse formater/réinstaller.
Le 20/05/2015 à 12h22
en clair :
1 demander la clé pour Win10 depuis la clé Win7/8/8.1
2 recup l’ISO au cas ou
3 installe soit via ISO soit via update (la première fois via update)
Le 20/05/2015 à 12h25
C’est juste un tout petit peu écrit en gros dans la news sous forme de tableau
Le 20/05/2015 à 12h27
Si la machine est vendu avec Windows 8, ca passera par l’UEFI et tous ira bien.
Par contre pour les autres machines je ne sais pas.
Le 20/05/2015 à 12h29
Il y’a trois “versions” de Windows 8: Windows 8, Windows 8.1 et Windows 8.1 Update 1.
Le 20/05/2015 à 12h29
Bon, plus qu’à attendre maintenant, j’ai une licence légale sur un vieu portable qui va servir à remplacer la version pirate sur la tour principale.
Le 20/05/2015 à 12h33
dommage qu’il n’y ai pas la même offre de migration pour les Vista :/
Sinon, question rapide avant que je cherche plus sur le net, la version pro de WinX apporte quoi par rapport à la Home ?
Le 20/05/2015 à 12h36
on a pas le tableau détaillé encore, simplement le nom des différentes éditions.
Peu ou prou même découpage que la version Win8 je pense
Le 20/05/2015 à 12h36
Le 20/05/2015 à 12h37
Le 20/05/2015 à 12h39
Essentiellement l’intégration dans un domaine Windows
Le 20/05/2015 à 12h40
Tiens c’est marrant que Win7 SP1 puisse passer à Win10 via Update alors que pas mal de Win8 ne peuvent pas.
Mais il n’empêche, la seule bonne façon de faire c’est via l’ISO.
Je pense qu’un site où tu mettras ta clef Windows et un compte Live, et tu auras un lien vers l’ISO déjà configurée pour la migration.
De mémoire, les versions “MAJ” des ISO ne sont que des versions boîte avec un ptit fichier txt modifié, donc c’est pas Bizance.
Le 20/05/2015 à 12h42
Le 20/05/2015 à 12h44
Le 20/05/2015 à 12h45
Merci jb18v et visiaume pour vos réponses :)
Autre question rapide, je suppose que pour Win10 il faudra aussi créer un compte MS en ligne, et j’en possède déjà un sur mon laptop (Win8) mais pas pour mon fixe (Win7). Un compte MS peut-il accueillir plusieurs licences Win et être connecté en même temps ou je devrais créer un autre compte ?
Le 20/05/2015 à 13h52
Tu me diras ou tu vois ça, stp
De tout ce que j’ai pu lire sur W10, je ne sais pas si l’iso que je pourrai télécharger gratos pendant 1 an grace à mon W7 SP1 sera un ISO d’un W10 tout neuf ou un iso permettant la MAJ d’un W7SP1* tout neuf vers un W10 tout neuf
* : d’autant plus intéressant pour ceux qui ont pris W7 au tout début (offre à 49€) donc devoir se taper install de W7, puis les trouze-mille MAJ pour avoir le SP1 puis l’install à partir de l’iso (si c’est juste la MAJ) ça fait un peu peur/chier
Le 20/05/2015 à 13h56
Ah, donc pas de système gratuit alors, on comprend mieux quelles sont les ambitions de Microsoft.
L’ISO sera-t-il téléchargeable directement et facilement où faudra-t-il passer par un outil spécial ?
Le 20/05/2015 à 13h57
Et bin voila ! Windows devient gratuit et ça devient tout de suite le foutoir. " />
Ne vous posez plus de questions, achetez !
Le 20/05/2015 à 13h57
Quid des version familiales avec une clé valide pour 3 postes ?
on récupérera une clé Win10 valide pour 3 postes également ?
Le 20/05/2015 à 13h59
Toutes les ISO permettent une installation de 0 tant que tu as un Windows sur le disque dur, même si ce dernier n’est pas activé.
Ensuite, Microsoft propose un outils qui permet depuis un Windows installé et activé, de télécharger une ISO d’installation en cas de réinstallation complète (il y avait eu une news sur le sujet ici même).
Au pire, il existe des solutions depuis au moins Vista pour installer un Windows “Maj” comme un Windows “Complet”…
Le 20/05/2015 à 14h01
Le 20/05/2015 à 14h02
Si je suis sous Windows 8.1 je peux prendre l’iso d’après le tableau, tu m’expliques alors l’iso de quoi je dl? Pour reprendre ta logique hein.
Quand on te dis “Tu passes soit par Windows Update, soit par une iso” tu comprends qu’on te file une iso de ta version actuelle avec Windows Update dispo pour pouvoir télécharger via update uniquement?
Le 20/05/2015 à 14h02
Oui c’est vrai tout ça, rien à dire, mais était-on sûr qu’il en sera de même pour Win 10. Le coup de la mise à jour, comme sur 7 et 8, qui se transforme en version boite via hack registre (ou pas), ça ne va peut-être plus durer.
Le 20/05/2015 à 14h03
Pas de surprises alors, ils reviennent a leur modele completement foireux et a leur communication douteuse, au final, qui impacte seulement les utilisateurs legitimes (ceux qui ont payes).
Encore une opportunite de rate pour microsoft.
Le 20/05/2015 à 14h03
Question : apres mise a jour de la licence valide win 7⁄8.1, et une fois l’année promotionnelle passée, pourra-t-on toujours mettre a jour son ancien win lors d’une réinstall ?
Je vois venir un truc du genre, les serveurs d’update sont coupés, ou en mode iOS, les versions précédente de l’OS avec certificats révoqués… .
Je voudrais bien avoir un win honnete, ce serait la bonne occasion.
Le 20/05/2015 à 14h06
Tu as utilise leur outil merveilleux?
C-est seulement pour ceux qui ont une licence boite… ceux qui ont une OEM, genre pour ceux qui ont eu windows avec leur ordinateur, loutil ne te permet pas de telecharger un .iso.
Donc en gros c’est seulement pour ceux qui ont perdu/egare la boite, mais qui aurait encore la cle sous la main. Bref cela doit concerner une large minorite dutilisateurs legitimes windows.
Bref, no more comments sur cet outil minable.
Le 20/05/2015 à 14h11
une vraie synthèse des posts qui te précèdent." />
Le 20/05/2015 à 14h13
Le 20/05/2015 à 14h14
Je l’ai utilisé sur une OEM et ça fonctionnait. D’ailleurs, en OEM, tu t’en fous, toutes les ISO fonctionnent puisque la clef est lue dans l’UEFI/BIOS…
Et pour les versions qui ne stockent pas la clef matériellement, un appel au support activation, et ça roule !
Le 20/05/2015 à 14h19
Ce qui ne change rien avec avant, les PC de marque n’ont jamais filé d’ISO à de très rares exceptions près et la plupart du temps sur demande.
Le 20/05/2015 à 14h24
Sauf que la version OEM peut aussi être achetée dans le commerce, en ce qui concerne 8.x et si tu es un particulier, celle-ci se transforme en version PUL (boite), mais c’est exactement la même version destinée aux assembleurs et aux particuliers qui veulent une licence boite. Seule la condition de la personne qui s’en sert, usage perso ou assemblage pour un tiers qualifie le type de licence, mais l’iso est la même.
Donc la terminologie OEM n’est plus du tout la même depuis Windows 8.x ou plutôt, l’OEM peut aussi être une version boite.
Le 20/05/2015 à 14h58
L’outil permet de telecharger l’iso complet, pour etre correct et precis.
Seulement, avant de ce faire, il demande la cle windows. Si tu met une cle qui est OEM, l-outil ne te permettra pas de telecharger l-iso.
Donc, par exemple si tu veux reinstaller windows 7 SP1, mais que tu as une licence OEM, tu ne peux pas.
Donc en pratique, c’est seulement pour ceux qui avaient la boite et qui l’ont perdu…
En terme de communication, cela aurait du etre bien plus clair, plutot que de mettre en avant un outil merveilleux.
Le 20/05/2015 à 14h59
Tu n’as pas regardé l’image… Regardes !!! " />
Amazon n’a rien à voir avec la marque du vélo, c’est MS qui colle son autocollant sur la boite qui dit que cette iso est une deux en un " />
Le 20/05/2015 à 15h01
Non justement, il ne demande plus la clé, c’est ce qui me bloquait avant et qui ne me bloque plus. Avant ma clé de licence boite était refusée, maintenant plus de demande de clé. Tu as essayé ici ? :
Microsoft
Le 20/05/2015 à 15h05
Le 20/05/2015 à 15h07
Si. Maintenant, je precise que je parle de l-outil pour Windows 7, pas windows 8.1
Du genre>  Microsoft PS> merci du lien mais je n;ai pas de problemes pour le faire, je suis arrive a faire ce que je voulais au final.
Mais apres des heures perdues en essayant la methode “officielle”.
Et je confirme, je connait bien le licensing de Windows, c-est mediocre. Le rapport avec la news, donc, c’est que Microsoft avait une opportunite a mieux faire. Visiblement c-est rate.
Le 20/05/2015 à 15h11
“Surement” pas, une fois emise la clée de licence devrait etre atemporelle
Le 20/05/2015 à 15h11
C’est donc MS qui a revu sa copie alors, parce que l’autocollant rouge sur l’image que je t’ai donnée avant, fait clairement état de deux possibilités avec cette boite.
Mais moi je parlais de janvier 2013, date à laquelle je l’avais achetée.:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/94313017/Capture.JPG
Le 20/05/2015 à 15h16
Le 20/05/2015 à 15h16
Dommage pour Windows RT. Il n’était pas pour autant un mauvais OS, mais simplement un Windows sur cpu ARM… Un concept torpillé publiquement avant sa sortie par Intel (on s’en doute) et duquel on mesure le poids d’Intel sur l’industrie car ce torpillage orchestré a très bien été relayé (y compris dans la presse, comme PCI)…
C’est aussi un concept qui a été ainsi sous-estimé par les utilisateurs… car la surface RT avec son CPU ARM dépasse pourtant allègrement les 10h d’autonomie tout en exécutant un office 365 tout ce qu’il y a de plus courant ou en lisant un film en 1080p… Le tout dans 600 et quelques grammes… Ce dont peu de laptops ou ultraportables pouvaient se targuer en 2012 lors de sa sortie.
Cette fin de RT est également une mauvaise nouvelle pour ARM car s’il est vrai que Windows RT peut faire tourner des versions optimisée d’Office, et que la Surface RT se débrouillait même très bien avec tous les jeux du Windows Store, ce même RT aurait effectivement plus de mal sur des ténors du logiciel productif (Photoshop et autres) dont on semble visiblement avoir du mal à se défaire.
Donc cette fin d’RT accompagne également étrangement la chute des ventes des tablettes (basées sur ARM) là ou les deux-en-uns tirent leur épingles du jeu, augmentant leur vente… Des deux-en-un type Surface (et suiveurs) qui sont effectivement de bon appareils basés sur… des puces Intel, s’étant il est vrai énormément rapprochés des tablettes en terme de poids et autonomie.
Le 20/05/2015 à 15h18
Vu que ma version de Windows 8 est une MAJ d’une version boite du 7 j’ai aucune idée du packaging actuel des versions OEM…
sur ta boite ils marquent qu’ils faut aller valider la licence en cas d’utilisation personnelle. Il faut renseigner certaines infos personnelles pour valider donc Microsoft migre une licence qui à la base est OEM en licence PUL.
Dès lors que tu respectes la licence, tu es bien avec une PUL, plus une OEM. J’imagine qu’ils ont fait ça pour ceux qui se plantent à l’achat. Mais normalement en tant qu’utilisateur final tu n’aurai jamais du avoir cette version… Au final ça revient au même: dès lors que c’est installé par l’utilisateur final ce n’est plus de l’OEM.
Le 20/05/2015 à 15h27
Le 20/05/2015 à 15h35
Non mais j’imagine que la connexion sur le site qu’ils indiquent migre la licence OEM en PUL. Ca doit surement être destiné à ceux qui se sont trompé à l’achat.
Bon allez c’est pas tout mais j’ai de la route à faire moi :p
Le 20/05/2015 à 15h40
Mouais… Pour l’usage de windows qu’il me reste, je conserverais mon 7. Je me fous un peu de ce qu’il y aura sous le capot de nouveau, Microsoft n’est pas connu pour innover de ce côté de toutes façon et je fuis les clouderies comme la peste. En prime l’interface aero reste plus sympa à l’oeuil que ce flat design pourri.
Le 20/05/2015 à 15h42
Bref… Si on a un PC Win7 OEM, la méthode la plus simple pour faire une “clean install” de windows 10 restera le piratage.
Pas de changement donc. " />
Le 20/05/2015 à 15h45
Tsss tsss tsss n’essaies pas de te rattraper aux branches !
Le 20/05/2015 à 15h47
C’pas faux. Toutefois t’oublies également de préciser que c’est également la moins onéreuse " />
Le 21/05/2015 à 07h23
Oulalala t’es à la bourre toi " />
Le 21/05/2015 à 08h11
Le 21/05/2015 à 08h47
Sauf que question ciblage, MS est totalement à côté de la plaque, mais alors d’une force…
Si leur flicage était tout aussi efficace que celui de Google, ils arrêteraient de me proposer, les rares fois où j’entrevois de la pub dans leurs apps ou autres sites, une Surface alors que j’en ai une, ou Office 365 alors que je suis abonné depuis deux ans.
Par contre, quand je fais une recherche alors que je suis, ou pas pas, connecté avec mon compte Google, crois bien que je ressens très vite la collecte d’infos, à propos de mes navigations ou autres recherches sur les jours précédents, faites.
Le 21/05/2015 à 08h47
Bon, j’ai une clé win8.1 pro, donc cool. Par contre, j’ai bien compris le système d’update via Windows update, mais est ce qu’il gérera le Dual boot que j’ai sur ma machine ? En gros, ça se comportera comme une mise à jour classique ou ça va complètement réinitialiser les infos de boot ? Une idée ?
Parce que me retaper les installs de mes VM, linux & co, là ça me tente moyen….
Le 21/05/2015 à 09h01
Ben le délai d’un an, cf. l’article:
“Pendant un an, Windows 10 sera gratuit pour ceux qui ont déjà une licence valide de Windows 7 ou 8.”
Le 21/05/2015 à 09h03
Vu ta légitime inquiétude, j’imagine que tu es en dual boot logiciel, avec tes OS sur un seul et même disque, non ? A riori,pour ce que j’ai entraperçu, les fichiers de boot semblent identiques à ceux de 8.1, mais je n’ai pas fait de mise à jour 8.1>10, maiis que des installations propres.
Par contre, si comme moi, tu es en multiboot matériel, avec tes OS installés sur des disques différents, comme toujours, débranches les autres disques par sécurité avant de faire la mise à jour.
Le 21/05/2015 à 09h05
Le 21/05/2015 à 09h40
Est ce que ça marchera pour les Seven préinstallé sur portable ?
Le 21/05/2015 à 09h40
J’ai un Linux et Windows sur le même disque, mais j’ai également une autre version de linux sur un autre disque.
Mon inquiétude vient surtout du fait que, le menu du boot est fait via windwos boot manager, qui doit être sur le disque avec les deux os… Mais bon, je trouverai bien une parade, en espérant que Windows 10 me grille pas le menu de boot ;)
Le 21/05/2015 à 10h05
Comme déjà dit, je n’ai pas non plus eu de soucis pour le faire, mais le fait est que ce n’est pas permis.
Les CLUFdéfinissent l’utilisation du produit, donc font loi, tant que la loi ne définie pas la chose comme clause abusive.
Donc tant que ce n’est pas démontré comme abusif (et sur les logiciels je doute que ça le soit un jour…) ça reste donc illégal de ne pas respecter ces conditions.
APrès microsoft ne dit rien à l’échelle du particulier si c’est sur une machine et sans gros abus, mais pour avoir “bidouillé” en pro à l’échelle de 50 postes (en gros on voulait des vielles licences office et on ne peut plus acheter que du 2013 ….) on a reçu l’appel de microsoft….
Le fait qu’ils “tolèrent” ne veut pas dire que ça soit légal.
En l’occurence avec windows 8 et les suivants, ils ont changé la chose, maintenant il n’existe plus cette limite là. Donc le problème est réglé, mais je te confirme bien qu’avant ce n’était pas légal car non respect des CLUF
Après on a prouvé qu’on avait bien le nombre de licence etc et ils ont bien compris qu’on payait bien comme il faut mais qu’on utilisait plusieurs fois la même licence au même endroit sur un parc de machine homogène car il nous fallait une ancienne version et que les clefs de 2013 ne passent pas sur des anciennes versions d’office.
Donc oui ils savent par les activations et à partir d’une certaine échelle ils font ce qu’il faut pour agir…
Le 21/05/2015 à 10h11
Le 21/05/2015 à 10h13
Le 21/05/2015 à 10h18
Comprends pas: “mouture 8.1 avec Update” J’ai windows 8.1 “normal”.. pourquoi il faut une ISO selon le tableau ?et dans votre texte, c’est quoi Windows 8.1 “update”? bien sur que mon windows a windows update…
Le 21/05/2015 à 10h32
Windows 8.1 Update1 était une grosse mise à jour de Windows 8.1 qui a eu lieu au printemps de l’année dernière.
Elle s’est faite via Windows Update et répond au doux nom de kb 2919355. Regardes dans tes mises à jour installées si elle est présente, normalement, elle doit l’être.
Next INpact
Le 21/05/2015 à 10h35
Le 22/05/2015 à 19h10
Le 25/05/2015 à 17h36