Windows 10 : des mises à jour problématiques, un outil pour les bloquer
Entre zèle et réactions extrêmes
Le 27 juillet 2015 à 14h57
5 min
Logiciel
Logiciel
Si Windows 10 a tendance à cumuler les avis positifs, un point particulier est source de grogne des futurs utilisateurs : l’impossibilité de refuser ou même repousser des mises à jour dans Windows Update sur l'édition Famille. Microsoft a pourtant mis à disposition un outil qui permet de le faire dans les actuelles préversions.
Microsoft aime à parler de Windows 10 comme d’un service. La firme a pensé son produit pour qu'il dispose en permanence des derniers correctifs et on sait déjà que les prochains mois seront émaillés de différentes mises à jour qui ajouteront des fonctionnalités. Est par exemple attendu le centre de messagerie, dont une préversion sera proposée plus tard durant l’été. En octobre ou novembre, une importante mise à jour pourrait en apporter la version finale, ainsi que d’autres ajouts, notamment les extensions pour le navigateur Edge.
Les exemples de mises à jour problématiques existent déjà
Globalement, Windows 10 a tendance à recevoir des avis assez positifs. Malheureusement, l’impossibilité de repousser des mises à jour dans Windows Update sur l’édition Famille a provoqué l’inquiétude. L’histoire de Microsoft compte plusieurs cas de « correctifs de correctifs », certaines mises à jour ayant provoqué des fonctionnements erratiques, voire des plantages complets de la machine.
L’inquiétude est d’autant plus vive que Windows 10 lui-même n’échappe à ce type de souci. Un pilote publié par NVIDIA a ainsi causé des plantages sur des PC portables équipés de vieux GPU tels que le 9400M. Même si l’actuelle build 10240 sait détecter le souci, désinstaller le pilote et rétablir le précédent, le problème a de quoi surprendre et inquiète sur l’état général du parc de pilotes, puisqu'ils sont nécessaires à un lancement réussi. D’autant que les pilotes plus récents rencontrent eux aussi de nombreux soucis.
Durant le week-end, Microsoft a également publié une mise à jour ayant entrainé des crashs du processus Explorer chez certains. Les problèmes étaient assez particuliers et survenaient notamment lors d’un double-clic sur un élément dans Ajout/Suppression de programmes pour lancer une procédure de désinstallation. Le contournement est cependant simple : faire un clic simple puis sélectionner le bouton Désinstaller, ou passer par le nouveau panneau dans les Paramètres de Windows 10. Un autre problème survenait lors de la désactivation d’une carte réseau, la solution étant, là encore, de la sélectionner et de passer par le bouton Désactiver, plutôt que de passer par le clic droit. Nous avons effectivement constaté ces deux problèmes sur quatre de nos machines.
Des soucis qui ne vont pas calmer ceux que les mises à jour obligatoires effraient justement. Mais il faut préciser qu’à l’inverse de la situation « normale » qui va commencer dès mercredi, les mises à jour ont été envoyées sans avoir été testées par les inscrits au programme Insider. Les utilisateurs normaux recevront pour leur part des correctifs qui seront d’abord passés entre les mains des testeurs. Ces derniers continueront de jouer le rôle de Fast Ring, tandis que les clients classiques seront sur le Slow Ring, les premiers servant d’antichambre aux seconds.
Un outil peut bloquer assez facilement les mises à jour dans Windows Update
Et pourtant, Microsoft propose un outil pour bloquer tout ou partie des mises à jour. Un choix étonnant quand on sait que l’objectif est d’obliger Windows 10 Famille à rester à jour. Il permet d’analyser le contenu de Windows Update et de montrer les mises à jour qui sont en attente. Dans notre cas, nous voyons ainsi la base la plus récente de signatures pour l’antivirus intégré (Windows Defender). D’autres verront des mises à jour qui n’ont pas encore été installées, notamment un ou plusieurs pilotes éventuels.
L’outil (qui prend en charge le français) fait son travail et une fois éléments sélectionnés et bloqués, Windows Update ne les propose plus. Pour restaurer leur affichage, il suffira de relancer l’outil et de cliquer cette fois sur « Afficher les mises à jour masquées ».
Le fait est que cet outil fonctionne actuellement très bien sur la build 10240 de Windows 10, et la version poussée mercredi sur les PC des utilisateurs devrait posséder le même numéro. À moins d’un blocage particulier, il devrait donc s'exécuter sur la version commerciale, permettant aux utilisateurs de s'en servir. On peut se demander si, dans la crainte de mises à jour problématiques, certains ne vont pas faire preuve de zèle et bloquer de trop nombreux éléments, surtout ceux touchant à la sécurité. L’outil se destine donc plutôt à des situations particulières, lorsque l’on sait déjà qu’un correctif comporte un risque.
L’intention de Microsoft est clairement de maintenir Windows 10 pour que la sécurité du système soit optimale. Mais, dans son désir de bien faire, la firme force la main des utilisateurs et ouvre la voie à ce type de difficultés. Il lui sera probablement difficile de contrôler chaque mise à jour pour en garantir l’absolue fiabilité, surtout quand il s’agit de pilotes (comme la situation le montre actuellement). Tant que le système n’est pas disponible dans le commerce, le bénéfice du doute reste possible, mais l’éditeur devra être particulièrement prudent dans 48 heures.
Windows 10 : des mises à jour problématiques, un outil pour les bloquer
-
Les exemples de mises à jour problématiques existent déjà
-
Un outil peut bloquer assez facilement les mises à jour dans Windows Update
Commentaires (132)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/07/2015 à 10h51
Le 28/07/2015 à 10h53
Alors Cortana te dira que tu es un gros enquiquineur et que te redémarrera ton ordinateur en plein boulot juste pour se venger " />
Le 28/07/2015 à 10h55
Le 28/07/2015 à 11h12
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Un fichier en cours d’utilisation peut être mis à jour. Il suffit d’isoler les appels “courants” à ce fichier, les laisser actifs sur cet ancien fichier et charger le nouveau fichier pour tous les nouveaux appels. Ensuite on supprime le fichier une fois qu’effectivement il n’y a plus du tout d’appels à l’ancien fichier.
Bien entendu c’est plus simple en théorie qu’en pratique, mais ça doit bien être faisable, surtout si maintenant la majorité des applications passent par le framework .Net…
Le 28/07/2015 à 11h34
Le 28/07/2015 à 12h08
En parlant de Windows 10 on apprend qu’il est d’ors et déjà en cours de téléchargement chez les utilisateurs qui ont fait la réservation sous Windows 7 ou 8.x.
source:  The Verge
Le 28/07/2015 à 12h10
Oui, c’est faisable, mais il y aura toujours des fichiers systèmes jamais libérés tant que l’OS est en fonctionnement.
D’ailleurs, même sous Linux, qui utilise cette approche (les fichiers sont copiés et donc on peut remplacer les originaux, puis tout nouveau processus utilisera les nouveaux), une mise à jour du noyau nécessite un reboot.
Et on n’est jamais à l’abris de processus qui ne redémarrent pas avant très longtemps et donc utilisent toujours le fichier défaillant.
Le 28/07/2015 à 12h42
Le 28/07/2015 à 12h56
Le 28/07/2015 à 13h18
Le 28/07/2015 à 13h21
Pour moi, j’attends 12 mois minimum, histoire de voir les futurs catastrophes qui ne vont pas manquer de se profiler. Tant pis si je dois payer mon W10 d’ici là.
Mes mises à jour sont toutes manuelles et strictement limitées à W7. Je n’ai jamais eu de demande surprise de mise à jour avec compte à rebours : je croyais que c’était dans les versions PRO en ENTREPRISE seulement.
Ça va être un beau merdier…
Le 28/07/2015 à 13h23
Le 28/07/2015 à 13h27
Le 28/07/2015 à 13h39
Le 28/07/2015 à 13h41
C’est un choix qui a été fait. Linux, même avec la fibre (donc temps de téléchargement négligeable chez moi), c’est plus de 30min d’installation contre moins de 5 pour Windows (image de l’OS qu’il n’y a qu’à personnaliser après copie sur le disque système).
Mais du coup, il faudrait refaire une image complète de Windows à chaque mise à jour.
D’ailleurs, les ISO des distributions Linux sont rarement refaites et il faut du coup des heures pour remettre à jour, comme avec Windows, quand on réinstalle de 0 via une ISO.
Le processus sous Windows a été fait pour les constructeurs. C’est juste le bonheur d’avoir juste à injecter l’image sur le disque, la personnalisation se faisant au premier boot. Ca prend très peu de temps en usine alors qu’un Linux préinstallé sur une machine en usine, ça prendrait un temps fou !
Evidemment, pour l’utilisateur, c’est beaucoup plus chiant, d’où la nouveauté introduite sous 8 de pouvoir réinitialiser (mais ça nécessite toujours de refaire les maj). A voir si sous 10 ça été amélioré, mais en tout cas, après un changement de build (donc les futures grosses mises à niveau comme celle prévue pour octobre), une réinitialisation remet bien à la dernière build et pas complètement à 0. De plus, les pilotes sont conservés s’ils ont été installés/mis à jour manuellement.
Le 28/07/2015 à 14h05
Le 27/07/2015 à 15h42
Le 27/07/2015 à 15h45
Bizarre, le pire que j’ai eu c’est un retour bureau pour me dire qu’il faut reboot, je dis “dans 4 heures”, et je suis tranquille.
Puis bon avec un SSD, je vois pas passer l’instal de la MAJ tout comme je peux reboot rapidement le temps de me faire un café.
Et depuis pas mal de temps, je trouve que les MAJ se font à l’arrêt de la machine, ce qui est juste parfait moi, vu que c’est un PC fixe, j’éteins et je fais autre chose.
Le 27/07/2015 à 15h49
Et donc de ne recevoir aucune mise à jour et de ne pas colmater les brèches de sécurité ? Je trouve que c’est une super idée " />
Le 27/07/2015 à 15h50
Rien de nouveau ici, les maj qui causes des problèmes ça existes partout même sur les Debian stable, alors forcer l’installe c’est pas vraiment une idée de génie, surtout sur un système aussi jeune.
Du coup il y à un outils en dehors de WU, et enfaite rien de change.
Le 27/07/2015 à 15h53
merci, mais cette option était déjà positionné sur manuelle(désactivé) quand il me l’a fait.
Le 27/07/2015 à 15h54
Le 27/07/2015 à 15h54
Pour moi il est totalement inacceptable d’imposer les majs auto sur ma machine.
En ce qui me concerne je les fais toujours en différé, une fois que je suis bien sûr que Microsoft n’a pas sorti un truc qui va foute en l’air ma machine.
Du coup soit je bloquerai ce système via mon fichier host, soit je passerai par l’utilitaire dont il est question dans cet article.
Le 27/07/2015 à 15h55
Manuelle et “ne jamais installer” ?
Le 27/07/2015 à 16h05
Les MAJ flinguent la bande passante, on est pas tous en fibre optique …
Et elles ralentissent le pc lorsqu’elles sont installées (sur les pc modestes ou ceux qui ont encore des disques durs)
Heureusement, sur les version pro on pourra désactiver/reporter les MAJ.
Le 27/07/2015 à 16h06
Bon je crois que je vais attendre 3 à 6 mois avant de passer à windows 10….
Au délà des problèmes internes à windows j’imagine que pas mal de logiciels ne sont pas encore compatibles
Le 27/07/2015 à 16h06
Sur Windows, tu peux indiquer qu’une connexion est limitée, et il n’utilisera pas cette connexion pour les DL automatiques.
Il le détecte en plus automatiquement quand tu fais un partage wifi avec ton téléphone (du moins WP, à confirmer sur Android & iOS)
Le 27/07/2015 à 16h09
Ou simplement de faire “clic droit sur le réseau > Définir en tant que connexion limitée”
Une solution simple à un problème qui n’existe pas (pourquoi vouloir rester définitivement sur une version non patchée et avec des fonctions en moins ?)
Le 27/07/2015 à 16h16
Le 27/07/2015 à 16h21
Je suis en 10240 (donc la dernière). Mise à jour effectuée à partir de ma 8.1 Pro +WMC.
La mise à jour s’est très bien déroulée, toutes mes applis fonctionnent (j’ai juste du mettre à jour mon antivirus).
Pour Windows Update j’ai aussi le problème de plantage de mise à jours NVidia, il est vrai que j’ai une carte antédiluvienne: une GTX 660 Ti…. (humour).
Forcément comme d’autres je trouve que ça interpelle qu’à 2 jours du lancement officiel on puisse avoir un pilote imposé qui déconne. Je me suis retrouvé avec un écran en 1024x768 (ou 800x600).
Le 27/07/2015 à 16h36
Le 27/07/2015 à 16h38
oui
Le 28/07/2015 à 14h11
Le 28/07/2015 à 14h29
Euh, non. Où tu vois un troll ? Ce sont des faits, c’est tout.
Le 28/07/2015 à 14h41
Des faits ? Bon je vais répondre parce que c’est trop énorme quand même…
Le 28/07/2015 à 14h47
Oui, me demande pas pourquoi c’est si long. Bon, je ne l’ai pas fait sur mon PC depuis 2 ans et demi environ car si je suis en UEFI pur (sans compatibilité CMS), je ne peux même pas booter sur une ISO linux…
Windows s’installe toujours en tant qu’image disque, et ce depuis pas mal de temps déjà, ce qui n’est pas le cas même si c’est possible. Image = un seul bloc, donc pas de patchage à la volée possible.
On peut aussi faire des images Linux, mais du coup, le problème serait exactement le même, les mises à jour se feraient après installation, c’est ce que je tente de t’expliquer.
Jusqu’à XP, les constructeurs créaient leurs propres images de A à Z. Depuis les installation via WIM, ils ne font que de la personnalisation, ce qui est plus simple, plus rapide et plus sûr.
Le 28/07/2015 à 15h08
La mise en veille est toujours possible lorsque ton laptop set met à jour.
Le 28/07/2015 à 15h13
Le 28/07/2015 à 15h34
Le 28/07/2015 à 15h38
Le 28/07/2015 à 15h45
Le 28/07/2015 à 15h50
Le 28/07/2015 à 15h50
Je sais que je suis con, mais j’ai essayé en virant le secure boot, hein…
Le 28/07/2015 à 15h53
Le 28/07/2015 à 16h06
C:\$Windows.~BT
Le 28/07/2015 à 16h30
Le 28/07/2015 à 17h51
Les mises à jour commencent à arriver.
Le 28/07/2015 à 17h55
Le 27/07/2015 à 20h52
Le 27/07/2015 à 21h01
Le 27/07/2015 à 21h12
Forcer la MAJ des pilotes ? Je vois pas l’utilité " /> Ah oui, rendre le wifi zinzin ou autre x)
Le reste, ça reste raisonnable, mais bon ça va ralentir la machine et le réseau au mauvais moment si l’update s’enclenche automatiquement " />
Vivement que Wine s’améliore et que Valve arrive à convaincre les éditeurs à passer sous Nux :P
Pour le moment, c’est clair qu’il est recommandé d’éviter de passer à Win10 dans l’immédiat, il est préférable d’attendre le retour des beta testeurs " />
Le 27/07/2015 à 21h30
Mais ça ne concerne que la build, pas la finale censée sortir à la fin du mois et donc être encore un peu buggée mais plus à ce point.
Le 27/07/2015 à 21h54
Attendre surtout la mise à jour de l’écosystème: applis, outils, astuces, workaround, how-to, …
Le 27/07/2015 à 22h34
il ne faut pas s’affoler.
certains s’inquiètent de voir tout leur fair use se faire bouffer par des mises à jour microsoftesques volumineuses et intempestives.
Ne vous inquiétez pas microsoft a TOUT prévu.
Il a doté windows 10 d’une feature propre à empêcher ça.
En effet Intel a révéléque le durée de vie des batteries de PC se trouvait réduite de 10% sous windows 10.
Si ça n’est pas bien pensé ça ?
Vous ne pourrez jamais bouffer tout votre fair use en faisant des mises à jour, votre batterie sera morte avant !
" />
Le 27/07/2015 à 22h36
Rien compris ! " />
Donc il y a des MàJ obligatoires automatiques proposées par MS, qu’il faut bloquer avec un outil filtrant proposé par ce même MS ?
C’est une blague ?
> les mises à jour ont été envoyées sans avoir été testées par les inscrits au programme Insider
Bien joué !
Heureusement que MS n’a qu’un seul OS à gérer…
Le 27/07/2015 à 23h09
Non mais là quand même. Forcement elles ont pas été testées par les insiders puisqu’on parle d’une distribution à ces mêmes insiders…
Le 27/07/2015 à 23h48
Le 28/07/2015 à 00h04
Çam’intrigue également que le sujet parle explicitement de la version home.
Le 28/07/2015 à 00h24
Et sinon, dans la version pro, on pourra faire en sorte que les maj soient recherchées automatiquement MAIS “Afficher les mises a jour et laisser choisir lesquelles installer ou pas” ?
Parce que l’outil donne l’impression qu’il faut relancer l’outil régulièrement poour bloquer les nouvelles maj.
Je me trompe, j’espère
Le 28/07/2015 à 00h27
Le 28/07/2015 à 03h50
Le 28/07/2015 à 06h09
J’aime quand on ne fait exprès de ne pas comprendre. Comment tu veux que les mises à jour aient été testées par des testeurs puisque les seuls à recevoir ces mises à jour actuellement sont… les testeurs ?
Le 28/07/2015 à 06h15
Le 28/07/2015 à 06h58
Le 28/07/2015 à 06h59
Après avoir passer plus de 13 heures pour faire les MAJ d’un Windows 7, je suis plutôt content de ce changement !
Fini de voir débarquer des machines avec des années de retard sur les MAJ et de perdre du temps avec ça. \o/
Le 28/07/2015 à 07h24
Ah… ok… je ne savais pas.
Je me demande quand même sur quels critères windows décide qu’on est en connexion limitée ou pas.
Dès lors que je me connecte via le “partage de connexion” de mon iphone, windows sait qu’il est en limité ? Il fait la différence avec un WIFI classique d’une box ?
Le 28/07/2015 à 08h32
Il y a des news O.o
Le 28/07/2015 à 08h36
Le 28/07/2015 à 08h47
Le 28/07/2015 à 09h24
Le 28/07/2015 à 09h26
Le 28/07/2015 à 09h44
Il y a de moins en moins de mises à jour demandant un redémarrage. Après, il n’y a pas de miracle, il faut redémarrer pour modifier des fichiers en cours d’utilisation (et ce même sous Linux, je vois venir les trolls !).
Après, Windows 10 propose 2 choix :
Et généralement, les gens ne voient les mises à jour qu’au moment où ils éteignent la machine, donc ça ne devrait pas les gêner.
A noter que si la machine est mise en veille et non éteinte, Windows la sort de veille, fait ses mises à jour et la remet en veille.
Le 28/07/2015 à 09h49
Le 28/07/2015 à 10h06
Le 28/07/2015 à 10h47
Ca s’adapte à ton usage ! Mon PC étant en veille, 3h30 du matin, c’est OK. Le tiens étant éteint, il va sélectionner un horaire plus adapté !
Le 27/07/2015 à 15h02
Et sinon pourquoi ne pas tout simplement remettre le WU normal ? J’ai testé sur la dernière version de modifier une clé de registre, ça ne fonctionne plus. Et en plus il faut débloquer ladite clé avant car sinon ça refuse d’écrire la valeur…
Le 27/07/2015 à 15h03
Pour moi c’est une tempête dans un verre d’eau.
Soit les gens ne faisaient pas les mises à jour et n’avaient jamais un pc avec les derniers correctifs. Soit les gens faisaient les mises à jour et se heurtaient à ces problèmes de toute façon.
Ce qui pourrait être un compromis c’est de forcer sa mise à jour un mois après sa sortie par exemple. Les premiers retours auront eu lieu et les correctifs de correctifs devraient être trouvés.
Win-win(dows).
EDIT: On est déjà vendredi? Yeaaaaah ! Vive le week-end :)
Le 27/07/2015 à 15h04
Autant concernant les pilotes, je peux comprendre la réticence de l’installation automatique.
Autant pour les MAJ Windows, je trouve cela plutôt bien. Beaucoup de personnes ne font pas les mises à jours si elles ne sont pas automatique.
Et puis ça forcera peut être Microsoft a bien bosser sur leur patch pour qu’il n’y ai aucune erreur. Ca peut apporter du bon, a eux de nous le prouver.
Le 27/07/2015 à 15h04
En ce qui concerne spécifiquement la mise à jour des drivers, ça peut toujours être bloqué, à priori.
Et pour ce qui est de ces dernières mises à jour, même sans être avec un GPU Nvidia, j’ai eu quelques étrangetés aussi, rien de méchant, des trucs avec l’explorateur:
Le 27/07/2015 à 15h10
c’est surtout le forçage d’installation d’un pilote(ses fichiers) en plein jeux alors que j’ai choisis me prévenir avant d’installer, me bousillant toutes les performances graphiques du PC jusqu’au reboot.
Quel est la cohérence de forcer une maj avant la procédure de reboot???
Le 27/07/2015 à 15h14
C’est inacceptable de retirer ce genre de fonctions. Quand on connecte son ordi à son modem 3G/4G, et qu’il y a une mise à jour “obligatoire” à effectuer, il bousille tout le fair-use…
Le 27/07/2015 à 15h17
Le 27/07/2015 à 18h20
J’ai installé la build 10240 PRO et n’ai pas vu de possibilité de bloquer les mises à jour, contrairement à ce qui est indiqué partout pour la version PRO !
Ayant une bande passante ADSL faible (TV non reçue en HD), il n’est pas question que j’installe W10 PRO si on ne peut pas être maître des téléchargements ….
A bon entendeur , salut !
Le 27/07/2015 à 18h47
Sur mon laptop, un correctif de windows 8.1 plante totalement le bouzin, obligé de le reinstaller, du coup cette mise a jour est bannie chez moi, et aucun correctif n’existe provenant de microsoft. J’imagine la galère si une mise a jour identique vient à être rendue obligatoire. Cette idee de microsoft, je la comprend, mais c’est la porte ouverte aux problemes.
Le 27/07/2015 à 18h50
“Commentaire de Nikodym supprimé le 27/07/2015 à 17:16:14 : Troll ou incitation au troll ”
c’est une tradition non? un rituel immuable et universel façon cause/conséquence du genre :
1/ news Microsoft/Windows/whatever Redmond
2/ gros troll de Nikodym
3/ modération
4/ bis repetita depuis des années et jusqu’à ce que mort s’ensuive?
ou bien il va bien se faire ban un de ces jours le nuisible patenté là?! franchement c’est nawak ce cinoche " />
Le 27/07/2015 à 19h51
Des postes pro, qui n’ont besoin d’aucune fonctionnalité de la version pro (domaine, mstsc par exemple) qui auraient des licences home, tout en ayant des contraintes t’empêchant d’appliquer des mises à jour pendant plusieurs semaines, je vois pas trop
Le 27/07/2015 à 19h58
En ce qui me concerne ce sera dans 6 mois, ou un peu plus. Je laisse les beta testeurs continuer à le tester pour l’instant, et les 2 ou 3 giga de maj qui iront bien d’ici là …
Le 27/07/2015 à 20h04
Et oui, bienvenue dans le monde des très petites entreprise où les domaines/mstsc n’ont absolument aucun intérêt, par contre une machine en panne, même une journée, est un vrai problème. La fonctionnalité qui permet de différer les MaJ devrait être intégrée et forcée sur la version HOME, c’est une évidence, histoire de rajouter une couche de sécurité.
Le 27/07/2015 à 20h20
Le 27/07/2015 à 20h26
Non mais ça c’est certain qu’avec les Insiders tu peux potentiellement régler beaucoup de problème.
Le soucis c’est qu’on ne sait déjà pas vraiment dans quelle mesure il va continuer d’être utilisé (les millions actuels ne vont probablement pas le rester pour des raisons évidentes), ensuite comme il est ouvert à tous il ne représente que lui-même.
Après, perso je me place surtout d’un point de vue communication, là Microsoft ne communique que sur le côté forcée des MàJ, sans contre balancer avec ce qui a pu être fait en amont pour que les soucis évoqués n’existent pas. Bref du PR de base quand tu sais d’avance que la mesure est impopulaire. Si tu fais un communiqué “Ok on force, mais regardez tout ce qui se passe maintenant avant qu’une MaJ arrive sur votre machine”, peut-être qu’on serait pas en train d’en discuter ;)
Le 27/07/2015 à 20h30
Microsoft, un pas en avant deux en arriéré on reconnait les vieux de la vieille…" />
Devrait un peut faire la fête pour mieux décompresser histoire de ce mettre a jour…. " />" />
" />
Le 27/07/2015 à 20h31
Les mises à jour de sécurité, aucun problème. Les mises à jours ajoutant ou modifiant des fonctions, un peu moins. Des mises à jour dont on ne sait rien (puisque elles n’existent pas, et par exemple des mises à jour des conditions d’utilisations, qui sait ?) qui deviennent d’un coup obligatoires, ça devrait être la norme, même pour tata jeanine michu du cantal, qu’elle repose en paix " />
Le 27/07/2015 à 20h33
Ces TPE, mises à jour bloquantes ou non (déjà, faudra voir si des maj bloquantes passent le programme insiders), ne vont que rarement faire attention qu’une maj précise bloque avec un hardware ou un programme précis.
Le 27/07/2015 à 20h44
certes, après le marché visé à long terme pour Windows 10 c’est plus ou moins 1,5 milliards de bécanes, PC, Tablettes ou Hybrides, et donc pour conserver le contingent plus que conséquent de 5 millions d’Insiders qui devraient être assez efficaces en terme de “filtres naturels” des bugs à venir, il suffirait que seulement 0,3% d’entre eux décident d’être Insiders au long cours, or entre les pros qui font de testing en permanence et les divers catégories de geeks et autres nerds qui trainent en masse un peu partout, ça me semble un objectif largement réalisable, je serai même pas surpris que ce nombre soit multiplié par 2 ou 3 en cas de succès populaire de Windows 10 " />
Le 27/07/2015 à 15h19
Le 27/07/2015 à 15h22
Il y a bien toujours l’option pour désactiver les mises à jour en 3G/4G.
Après, il faut surement que le 3G/4G soit natif au PC, parce que je doute qu’il fasse la différence entre un point d’accès normal et un point d’accès sur un smartphone en partage réseau.
Le 27/07/2015 à 15h22
Le 27/07/2015 à 15h23
Le 27/07/2015 à 15h24
Le 27/07/2015 à 15h25
Comment ca se passe si la mise à jour 0x0 est bloqué sur le pc familiale et que la maj 0x1 requiert la maj 0x0 pour s’installer ( les fameuses maj de maj windows ) ?
Le 27/07/2015 à 15h26
Sur Windows 8.1, lorsque je partage la connexion de mon téléphone en WiFi, il désactive la synchro OneDrive, Outlook, car il détecte qu’il est sur une connexion limitée, ce qui n’est pas le cas lorsque je suis en WiFi derrière une boîte.
Du coup, je pense qu’il fait la différence, et que ce sera pareil pour WU…
Le 27/07/2015 à 15h26
Tu peux informer Windows qu’un réseau WiFi en particulier est une “connexion limitée”
.
Le 27/07/2015 à 15h28
Concernant la version PRO, on peut repousser les mises à jour si j’ai bien compris, mais peut-on repousser le téléchargement de ces mises à jour, ou elles sont quoi qu’il arrive téléchargées silencieusement avant d’être proposées ?
Le 27/07/2015 à 15h28
“Il lui sera probablement difficile de contrôler chaque mise à jour pour
en garantir l’absolue fiabilité, surtout quand il s’agit de pilotes”
Mais un pilote en version whql n’est pas censé être testé avant d’avoir cette certification ? ou c’est juste une histoire de pognon leur truc ?
Le 27/07/2015 à 15h32
Il y a des lignes de conduite et un contrôle qualité renforcé oui. Mais jusqu’à preuve du contraire, tu peux multiplier les tests et ne pas tomber pour autant sur LE truc un peu rare qui va tout faire planter.
Le 27/07/2015 à 15h33
Le 27/07/2015 à 15h34
Et sinon Windows 10 fait comme Windows 7, il redémarre de force ? Le nombre de fois où je me suis fait avoir par la notification avec un compte à rebours avec un rappel de maximum 4 heures est incalculable. Même à la maison, Windows update me harcèle, je joue à un jeu en ligne et le Windows se met tranquillement à redémarrer en plein combat…
Le 27/07/2015 à 15h36
Le 27/07/2015 à 15h36
Pour NVIDIA ce sont des drivers “hotfix”, donc bêta, mais on parle du programme Insider, c’est le but… D’où l’existence de cet outils pour bloquer les MAJ au cas par cas et après coup. Pas dit qu’il fonctionne en dehors du programme Insider.
Le 27/07/2015 à 15h37
Le 27/07/2015 à 16h39
Je ne comprends pas bien non plus pourquoi forcer les mises à jour.
Quand je pars en vacances et que j’ai une connexion via mon iPhone en 3G ou EDGE (très lente), je désactive systématiquement les mises à jour jusqu’à mon retour.
Et je ne parle pas des déplacements à l’étranger où le DATA coûte très cher et où je n’ai pas envie que Windows me balance 500Mo de téléchargement !
Ne suffirait il pas que mettre les mises à jour en AUTOMATIQUE par défaut, pour que les utilisateurs non connaisseurs aient bien les mises à jours faites, et laisser les connaisseurs gérer eux même ?
Une question :
je vois qu’on parle des mises à jour automatiques concernant les drivers. Elles se font automatiquement aussi sous windows 7 et 8 ?
Pour ma part j’ai toujours fait mes mises à jour de pilotes manuellement en allant les chercher sur les sites des fabricants. je le fais pour rien ??
Le 27/07/2015 à 16h45
Le 27/07/2015 à 16h56
Le 27/07/2015 à 16h56
J’ai une souris Razer. Leur nouveau pilote ne fonctionne pas si je ne crée pas un compte avec eux et connecte le driver avec le dit compte. Hors de question d’accepter ce comportement (d’autant plus que c’est ce pilote qui introduit un keylogger). Je reste donc sur un vieux pilote.
Et il n’y a pas de problème qu’avec les connexions cellulaires. J’ai pas une bande passante illimitée même en fixe, si winwin se met a télécharger 500 go de conneries sans prévenir alors que je suis en plein tournois, faire perdre une équipe de 8 personnes juste parce qu’il y a un membre qui ping plus a cause de la mégalo de Ms, ça le fait pas.
Et je ne parle même pas encore du cas où on peut vouloir refuser de nouvelles fonctionalités, ou pire encore, un nouveau CLUF, de plein droit.
Le 27/07/2015 à 17h00
Parce qu’en prod ou milieu pro, on ne change jamais un système qui tourne.
Le 27/07/2015 à 17h06
Le 27/07/2015 à 17h09
Heu c’etait juste l’histoire des drivers récents. Le reste est générique “pour tout le monde”.
Le 27/07/2015 à 17h13
Le 27/07/2015 à 17h13
Le 27/07/2015 à 17h15
Le problème que tu décris de la connexion limitée est déjà gérée dans Windows, ce n’est donc pas un problème, comme expliqué dans les commentaires précédents.
Le 27/07/2015 à 17h16
En milieu pro, tu n’utilises pas une édition Home, donc ce n’est pas le sujet " />
L’obligation de mise à jour ne concerne que cette version.
Le 27/07/2015 à 17h18
Mais je ne réponds pas QUE pour contredire hein, confond pas avec une certaine tête de mort ^^
Moi je suis “encore” sous 8.1 donc il me suffit de ne pas aller cocher la case correspondante. Je propose juste un cas (de plus) où le SaaS va s’avérer une régression et une privation de liberté (Parce que pour le moment, on peut encore peut-être, mais tout le système se base de plus en plus sur l’incertitude de l’avenir).
Ouais j’en deviens presque militant mais bon, pas grave, j’assume.
Le 27/07/2015 à 17h19
Pourquoi donc ? J’ai pléthore d’exemples d’utilisations en milieu pro où les fonctionnalités de la version home suffisent très largement. Le mien pour commencer.
Le 27/07/2015 à 17h26
Le 27/07/2015 à 17h44
“Exposez-moi votre problème, et je vous dirais pourquoi ce n’est pas un problème.”
" />
Le 27/07/2015 à 18h10
Ils vont garder l’outil sous la main, ça me semble inévitable par précaution. " />
Le 29/07/2015 à 04h13
Le 29/07/2015 à 08h45
J’appelle ça un " /> de compett. Juste pour te contredire avec des faits réels :
Le 29/07/2015 à 08h52
Pourquoi vous qualifiez des faits de troll ? Chez moi, en UEFI pur (CMS désactivé), pas de boot possible avec une Ubuntu 14.04 de mémoire (pas d’amorce UEFI sur le disque ?). Et avec CMS activé, ça passe, mais 30min pour l’installation via ISO, puis, malgré la configuration à l’installation de dépôts, des tonnes de mises à jour après le premier boot.
Après, peut-être que c’est mieux avec d’autres distributions, j’en sais rien, mais ce sont les faits chez moi !
Le 29/07/2015 à 09h37
Le 29/07/2015 à 11h19
Ah ben voilà la parfaite illustration avec une machine Windows 7 que je n’avais pas redémarrée depuis quelque temps :
Je l’allume, elle télécharge des mises à jour, normal ça faisait un moment. J’attends donc, et quand Windows le demande, j’éteins la machine : 15 mises à jour qui s’installent à l’extinction. Bon, ok très bien, ça c’est fait.
Je rallume la machine… Elle re-télécharge d’autres mises à jour. Et c’est reparti pour 13 mises à jour cette fois. La machine redémarre, re-configure ses mises à jour et redémarre encore une fois toute seule.
D’où les questions :
Bref le comportement des mises à jour sous Windows est vraiment WTF et pourrait être largement amélioré.
Le 02/08/2015 à 06h50
En tout cas, lancer des installes silencieuses de pilotes graphiques en plein milieux de la session utilisateur en train d’utiliser son pc, cela révèle presque de amateurisme, c’est complètement anormale de faire cela !