votre avatar

MrGland

est avec nous depuis le 29 octobre 2008 ❤️

66 commentaires

Le 27/06/2024 à 17h 25

ça tombe bien, le devoir de réserve ne s'applique généralement pas à aux chercheurs / universitaires, et certainement pas s'ils décrivent de façon objective (ou au moins sincère) les conséquences de choix politiques sur leur travail:

https://theconversation.com/lexpression-dopinions-politiques-par-les-universitaires-quelles-libertes-quelles-limites-232277

Le 25/04/2023 à 08h 59

La même chose était arrivé il y a quelques années à la revue de biogéographie Diversity and Distribution: https://retractionwatch.com/2018/11/28/majority-of-journals-editorial-board-resigns-after-publishers-handling-of-letter-about-move-to-open-access/



Finalement le nouveau comité éditorial avait négocié l’arrangement suivant : les frais de publication sont maintenus comme l’exigeait la maison mère Wiley mais les auteurs qui n’ont pas les moyens de payer peuvent publier gratuitement.

Le 14/03/2022 à 11h 56

Et à l’échelle mondiale probablement autour de 18 millions :



https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)02796-3/fulltext

Le 17/12/2018 à 10h 33

Argh! en effet…&nbsp;<img data-src=" /><img data-src=" />

Le 14/12/2018 à 15h 47

Non disponible officiellement mais celle-ci fonctionne parfaitement:



&nbsphttps://www.universfreebox.com/article/47455/Netflix-sur-Freebox-Mini-4K-Voici-u…

Le 10/10/2016 à 13h 22







matroska a écrit :



&nbsp;En suivant cette optique dans 3 ans on est à Chrome 94…





D’accord mais la grande question, c’est “Et alors ?”&nbsp;


Le 30/09/2016 à 14h 43

D’autant plus que chez certaines compagnies, le wifi dans l’avion est gratuit (Norwegian par exemple).

Le 11/08/2016 à 09h 45







Industriality a écrit :



C’est d’un lourd le truc et personne ne le fera, je ne pense pas que les maîtres d’ouvrages auront le temps de faire ceci.&nbsp;





En fait l’idée d’une loi c’est que c’est obligatoire, pas que c’est seulement valable si tu as le temps.


Le 10/08/2016 à 15h 41

Ça n’empêche pas l’étude d’être sérieuse. La plupart des bureaux d’études font quand même leur boulot correctement sans se soucier de ce que leur client aimerait.

D’ailleurs qui devrait payer ça à part l’entreprise concernée ? L’État (nous) devrait payer un inventaire de biodiversité lui-même à chaque qu’un grand groupe a la bonne idée de détruire un espace naturel ?



Bon, c’était mon moment “avocat du diable” pour souligner que la plupart de ces études sont réalisées de bonne fois, mais j’admets que la dérive est facile.

Le 10/08/2016 à 14h 56

Oh que oui on en a besoin ! (Pour de vrai !)

Le 12/05/2016 à 15h 17

Ils ont déjà répondu à la question en disant que continuer le développement d’une fonction que personne n’utilise n’était pas rentable. Ça rejoint un peu l’hypothèse du stagiaire&nbsp;<img data-src=" />



edit: pas lu la news c’est déjà indiqué&nbsp;<img data-src=" />

Le 05/05/2016 à 11h 40

Il n’a jamais été question de programmes fonctionnant “en externes”

Le 01/02/2016 à 09h 19







macmc a écrit :



Mais je peu me tromper évidement.





En effet…


Le 19/01/2016 à 18h 36











pentest a écrit :



N’importe nawak <img data-src=" /> pour que les media continuent a parler de microsoft et de ces génialissimes idées qui finissent comme toujours au placard dans un carton.



Il compte offrir un logement adequate pour caser le second canapé ?&nbsp;       

&nbsp;











trekker92 a écrit :



les mecs de crosoft ont trop regardé star wars



j’ai lu le début de l’intro



ca m’a suffit à me démotiver pour lire le reste.. comme si on disait “&nbsp;hello les gens, on travaille sur un prototype de téléporteur, notre premiere version est en développement et fonctionnelle, ce sera implanté aux quatre coins du monde mais il sera impossible de s’en servir parce qu’on se le réserve pour la R&D lors des pauses cafet’… vous avez bien salivé c’est bon? parce que vous verrez rien”





Il y a des commentaires vraiment effrayant par moment…&nbsp;



Un laboratoire de RECHERCHE (qui fait parti de Microsoft, certes) planche sur la question des interactions humaines à travers la réalité augmentée et des mecs viennent gueuler parce qu’il ne pourront pas l’acheter prochainement. Quand on envoie une sonde sur une comète, normalement les gens disent “Wouah! C’est génial!”, pas “ils se foutent de notre g*le ces escrocs de la NASA, je suis sûr qu’ils ne vendront pas d’aller-retour en fusée pour y aller”. &nbsp;Il y aura donc des lecteurs de NXI qui avouent que, le jour où un prototype de&nbsp;téléporteur fonctionnera, ils feront la gueule alors qu’ils vivront le moment le plus incroyable de l’histoire de l’humanité… Ça nous entraîne loin du sujet mais ce genre de réaction me fait franchement peur…


Le 12/01/2016 à 17h 54

L’article en question, quelque soit sa date de création, dit:&nbsp;&nbsp;“Beginning January 12, 2016, only the most current version of Internet Explorer available for a supported operating system will receive technical support and security updates”

Et le tableau:

Windows Vista SP2 -&gt; Internet Explorer 9

Le 06/09/2015 à 18h 10

Je crois que la modération est en week-end (et elle a bien raison). Ça va sworder sec 34 des pages précédentes…

Le 11/08/2015 à 11h 26







Niktareum a écrit :



[…] sans parler de la sur-vaccination (méga vaccins a 3 mois et j’en passe) qui finissent par nous déglinguer…



&nbsp;







Sans vouloir raviver une polémique (qui n’existe que dans les médias et dans la bouche de certains pourfendeur d’une soi-disant “science officielle à la solde des lobbys pharmaceutiques”), il a été montré des dizaines de fois que la vaccination n’a absolument rien à voir avec l’apparition des syndromes autistiques.



Cette idée s’est notamment propagée depuis la publication d’un article de 1998 [lien] qui a depuis été démontré comme étant largement frauduleux [lien].

&nbsp;

De très nombreuses études se sont intéressées à la question depuis lors et toutes pointent vers une absence d’association entre vaccination et autisme [exemple1, exemple2, exemple3].

&nbsp;

Désolé du HS mais je préfère toujours éviter que se propagent des contre-vérités largement nuisibles, et en premier lieu aux gens directement concernés par la maladie.


Le 11/08/2015 à 09h 13

Plus exactement, en biologie évolutive, on considère que l’altruiste n’attend pas de réciprocité pour lui-même mais que ce comportement améliore la valeur sélective de ses apparentés (et donc permet la transmission de ses gènes même si ils sont portés par d’autres individus). En gros on attend rien en retour mais ça nous profite. Ça doit pouvoir s’appliquer au domaine de l’entreprise.

Le 29/07/2015 à 13h 21







eliumnick a écrit :



Dès ton premier post, tu agites une menace marginale (ok c’est une menace possible, mais peu plausible). Donc si ton but est de faire peur, pas besoin de parler des drones. Une bonne vieille bouteille de gaz comme on en vend dans les supermarchés, avec une source de chaleur…. et c’est magique : ca fait une bombe.



Donc les gens qui ont l’intention de commettre des actes mal intentionnés, ils ont déjà tout le matériel nécessaire sous la main. En fait je vois même pas à quoi un drone pourrait leur servir (à part se la jouer “ouais c est cool je surfe sur les nouvelles technologies”). Et pour les gens qui n’ont pas de mauvaise intention, bah pour eux c ‘est inutile.



Moralité : on bride les droits des “honnêtes” gens sous prétexte que des gens “malhonnêtes” ne respectent pas ces droits. C’est un peu comme “les promesses n engagent que ceux qui y croient”.





Mon but était d’expliquer en quoi la question des imprimantes 3D peut intéresser ceux qui s’occupent de défense et de sécurité.&nbsp;&nbsp;Pourquoi me prêter des objectifs que je n’ai pas, du genre propagateur de FUD ou&nbsp;agent du gouvernement (ça c’est du&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;)?

Tout ce que je dis, c’est que ce genre de technologie a au moins autant d’usage potentiellement nefaste que, comme il &nbsp;a été dit, une bouteille de gaz ou un coup-ongle dans un avion. Bien sûr que c’est en grande partie de la parano, mais personne, ni moi ni personne d’autre dans les commentaires, n’a chercher à justifier une interdiction ou je ne sais quoi d’autre dans ce genre. Tout ce qu’on dit, c’est qu’il fallait s’attendre à ce&nbsp;que les pouvoirs publics se penchent sur la question. Et depuis le début je dis la même chose que toi dans ton dernier paragraphe: la sécurité finit la plupart du temps par brider les droits des honnêtes gens.

&nbsp;Dur de ne pas être compris&nbsp;<img data-src=" />


Le 29/07/2015 à 12h 37







eliumnick a écrit :



Sauf que moi c’est totalement assumé. Tu trolles, alors hop je retrolle par dessus.





J’ai toujours pas compris où je trollais&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;

&nbsp;Pas grave tu as réussi à me faire rire par moment&nbsp;<img data-src=" />


Le 29/07/2015 à 11h 19







HarmattanBlow a écrit :



Après on verra comment les choses évoluent : si demain n’importe quel crétin peut s’imprimer un flingue et des munitions dignes de ce nom en cinq minutes,&nbsp;je choisirais alors de brider les imprimante 3D&nbsp;plutôt que de vivre en Somalie. Comme la plupart des français.&nbsp;





En réalité il faut bien se dire que le jour où ce sera possible je ne vois pas quel bridage on pourra imaginer. Contrôler la diffusion des fichiers sources? Si c’est comme la lutte contre le P2P pas de risque… Restreindre les matériaux utilisés? Si c’est pour ne plus avoir le droit de fabriquer un objet solide ça perdra grandement l’intérêt de la chose… Un permis de possession d’imprimante 3D? Là ça commence à faire beaucoup de restriction et ça n’arrêtera que ceux qui n’ont rien à se reprocher.

Enfin comme il a déjà été dit on n’en est pas là pour le moment.


Le 29/07/2015 à 11h 04







Drepanocytose a écrit :



Peur injustifiée, pour le moment.

Des machines d’analyse, oui ca se democratise, on sait faire une PCR chez soi facilement maintenant….

Mais de la culture cellulaire ou virale, c’est autre chose….





De toute façon une PCR ça se fait au bain-marie à l’ancienne&nbsp;<img data-src=" />


Le 29/07/2015 à 11h 03







HarmattanBlow a écrit :



Serait-ce vraiment absurde ? Nous savons depuis le début des années 2000 qu’il est possible de synthétiser artificiellement un virus ex-nihilo depuis un “simple” assemblage d’ADN : des chercheurs avaient alors synthétisé le polio-virus. Ce qui laissait entrevoir la possibilité théorique de synthétiser n’importe quel virus depuis sa seule séquence ADN, une “simple” procédure chimique.



Alors je sais aussi que cette procédure n’a en fait rien de simple. D’un autre côté il me semblait que les équipements biologiques suivaient une baisse exponentielle des coûts et une hausse analogue de leurs capacités.





Complétement d’accord sur la baisse de coût, facilité de mise en oeuvre etc. Seulement, tout passe par des grosses boîtes qui ont pignon sur rue, discrétion zéro. Personne ne va pouvoir mettre en oeuvre un séquenceur dans son garage, les réactifs, la verrerie, tous le matos, sont vendus par des acteurs bien identifiés. Pas facile de faire de la bio mol sous le manteau.


Le 29/07/2015 à 10h 59







eliumnick a écrit :



J’ai vraiment l’impression que chacun de tes posts sur cette news est effectivement un appel au troll.





C’est amusant parce qu’il me semble que je dis la même chose que toi.

&nbsp;

Récapitulons: Un outils formidable arrive sur le marché. Ça permettra peut-être dans l’avenir de faire des choses qui ne plaisent pas à tout le monde, pourquoi pas des armes puisque certains y réflechissent sérieusement. Résultat, des lois se mettent en place. Ça ne me réjouis pas du tout, je considère qu’on s’achemine vers une restriction des libertés individuelles. J’essaie de comprendre pourquoi le gouvernement trouve bon de nous pondre ces lois.

&nbsp;

&nbsp;Pas sûr de voir ce qui nous oppose si ce n’est que j’essaie d’analyser au delà du troll.


Le 29/07/2015 à 10h 49







eliumnick a écrit :



Avec le développement des imprimantes 3D, il devient de plus en plus simple d’imprimer des souches d’ebola. Il est donc urgent d’interdire les imprimantes 3D.





Et si un virus se loge dans ton imprimante et qu’elle décide d’imprimer des armes toutes seules?


Le 29/07/2015 à 10h 48







eliumnick a écrit :



Je trouve inadmissible que les gens ai encore des libertés. Tu te rends compte ? Ils peuvent user de leur liberté pour faire des choses MAL. Je propose donc de supprimer les libertés individuelles, comme ça, aucun risque de dérive néfaste pour le bien être de l’ordre moral établi.





On ne l’arrêtera pas le&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;aujourd’hui manifestement&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;

&nbsp;&nbsp;

&nbsp;Et le pire c’est que je trouve du temps pour le nourrir.


Le 29/07/2015 à 10h 46

Là c’est clair que je vois pas où ils veulent en venir… Ça évolue certe à vitesse grand V mais en aucun cas ça ne sort du cadre des labos de recherche. En tout cas je ne pense pas que la culture de souches d’Ebola soit plus facile pour le pequin moyen maintenant qu’avant.

Le 29/07/2015 à 10h 16







kade a écrit :



Oui, le Mistral est gagnant à 99%… pour celui que le tir, uniquement.





96% exactement d’après wikipedia&nbsp;<img data-src=" />:

&nbsp;

&nbsp;“En novembre 2011, son taux de réussite, sur 4 500 tirs réels, est de 96%”


Le 29/07/2015 à 10h 14







Guinnness a écrit :



Honnêtement pour bidouiller un gadget à 1 coup tirant des projectiles miniatures avec une toute petite charge de poudre à la rigueur je veux bien mais une arme semi auto de calibre classique fabriquée à base de plastique à imprimante 3D pour tirer des vraies munitions la première victime de l’arme risque fort d’être le tireur lui même.

[…]

M’enfin de toutes façons fabriquer l’arme c’est une chose, se procurer les munitions à mettre en est une autre et ça ça ne vas pas être facile à imprimer en 3D





On en est encore loin mais il y en a pour réfléchir à la question:

&nbsp;

&nbsphttp://geeko.lesoir.be/2013/05/23/limpression-3d-permet-desormais-de-creer-des-m…


Le 29/07/2015 à 09h 58

Certains ont déjà eu cette idée :

&nbsp;

&nbsp;http://ns4005993.ip-192-99-13.net/mouvement1.htm&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;edit plus sérieux: où tu vois du trollage dans mes propos? Je disais juste que l’impression 3D, c’est la porte ouverte (potentiellement) à l’accessibilité totale à n’importe quel produit manufacturé (ou presque), leur échange et leur diffusion. C’est carrément anarchiste comme concept en fait. Et aucun doute que ça apparaisse subversif à certains (c’est pas mon cas).

&nbsp;

Le 29/07/2015 à 09h 56

Même réponse que plus haut. L’impression 3D est un outil de liberté, donc aussi de liberté de faire des conneries. A titre personnel je trouve ça génial mais il ne faut s’étonner que des régulations se mettent en place. Mais on est bien d’accord qu’on s’en passerait bien&nbsp;<img data-src=" />

Le 29/07/2015 à 09h 54

Je n’ai aucune sympathie pour les lois de surveillance et autres interdictions liberticides. Cela-dit, c’est une réalité que l’impression 3D pourrait* bien changer la donne de beacoup de façons, y compris en ce qui concerne l’accessibilité aux armes ou autres produits manufacturés dangereux/interdits/subversifs. Sachant cela ça ne m’étonne pas que ça commence à arriver dans les textes de lois relatifs à la défense et la sécurité.

&nbsp;

&nbsp;* “pourrait” au conditionnel est en effet le bon mot, pour l’instant je n’ai pas encore vu mes voisins se balader avec des pistolets en plastiques. Mais ça pourrait être possible à terme.

Le 29/07/2015 à 09h 47

En fait c’est parfaitement logique. Qui dit imprimantes 3D accessibles à tous dit armes en open-source, téléchargeables et “imprimées” chez soi par n’importe qui*. C’est largement une question de sécurité et de défense. Plus besoin de trafic d’armes, juste un PC, une imprimante et un peu de matière première simple.

&nbsp;

* exemple:&nbsphttp://www.lesimprimantes3d.fr/pistolet-semi-automatique-imprime-en-3d-20140717/

Le 29/07/2015 à 10h 44







kepohe a écrit :



Au passage, j’ai également une question.



J’ai installé w10 &nbsp;insider il y a quelques semaines sur un PC fixe qui n’avait pas d’ OS.

Aujourd”hui, j’ai &nbsp;quitté le programme insider pour voir ce qu’il se passerait. Je pensais que windows allair me demander une clé mais ce n’est pas le cas. Après un redémarrage du PC, dans Paramètre&gt;Activation, j’ai bien le message “windows est activé” “windows professionnel” et pareil dans le menu panneau de configuration&gt;système, windows est aussi activé.&nbsp;

&nbsp;

Et il n’y a plus d’indication de numéro de build en bas à droite du bureau…

&nbsp;

&nbsp;Enfin tout ça pour dire que pour le moment je suis apparemment sur une version w10 &nbsp;pro activé sans avoir payé de licence ^^ pourvus que ça dure!!





J’ai fait pareil sur mon portable de test, je me demande comment ils vont gérer ça… Peut-être que l’activation est temporaire et renouvellée régulièrement. Lorsque ça arrivera et que le serveur d’activation ne verra plus de clé valide on aura la réponse.


Le 29/07/2015 à 10h 09

Une mise à jour de Clover serait en effet la bienvenue parce que pour l’instant ça ne marche pas… :-( Plantages à répétion, obligé de désinstaller.

Le 29/07/2015 à 07h 45

Depuis Windows Vista (ou 7 je ne sais plus, en tout cas je ne pense pas que ça existait avant) les mises-à-jour d’OS Windows permettent de tout retrouver, données et applications, après installation.

Le 28/07/2015 à 12h 08

En parlant de Windows 10 on apprend qu’il est d’ors et déjà en cours de téléchargement chez les utilisateurs qui ont fait la réservation sous Windows 7 ou 8.x.

&nbsp;

&nbsp;source:&nbsptheverge.com The Verge

Le 21/07/2015 à 10h 14

Dans le même genre (ou pas) j’ai eu le “plaisir” de constater depuis quelques mois une baisse de débit apparemment définitive de ma ligne, aucune idée si c’est de la faute aux équipements Free ou si je dois blamer FT. En tout cas, j’étais auparavent à 2.5 Mb/s pile-poil (les joies de la campagne), juste ce qu’il faut au minimum pour bénéficier des services télévisions et je n’ai droit maintenant qu’à 2 Megas, donc adieu la télé sur le freebox player…

Le 22/06/2015 à 14h 48

Pour tester régulièrement la build 10130 j’ai le sentiment qu’on est tout de même assez loin d’une version finale. Comme dit plus haut, message d’erreur à l’extinction, interface qui répond un peu moyen parfois, menu démarrer capricieux. Et surtout, la présence de l’ancienne version du panneau de configuration qui me semble encore contenir pas mal d’options utiles. Il n’était pas censé disparaitre? Parce que pour le moment j’y reviens encore régulièrement…

&nbsp;De même, je constate que l’interface semble prendre + de ressources que les précédents windows sur mon vieux portable (le processus&nbsp;Desktop Windows Manager utilise en permanence 10-15% du CPU). Je suppose que c’est une inadéquation de mon chipset graphique et de ses pilotes avec le processus qui gère l’interface mais ça ne faisait pas ça jusqu’à windows 8.1.

Le 10/06/2015 à 14h 55

Oui, je viens de voir ça. Ça reste tout de même bien compliqué et je ne suis pas sûr que ça prenne en charge toutes les fonctionnalités les plus complexes du type visio-conférences de groupe, etc. C’est quand même un comble de ne pas avoir un moyen simple d’utiliser dans un seul programme les 2 protocoles sans doutes les plus utilisés au monde… Surtout quand le choix d’uitiliser l’un ou l’autre ne dépend pas de toi mais de tes contacts.

Le 10/06/2015 à 11h 42

Merci, je vais regarder ça. J’en étais resté à la suppression du protocole Skype dans Trillian l’année dernière.

Le 10/06/2015 à 10h 15

Je suppose que ça signifie que le chat Facebook disparait de Skype…

&nbsp;

Du coup, pour les gens comme moi qui ont des contacts utilisant skype ou facebook comme messagerie instantanée, il reste quoi comme client&nbsp;unifié&nbsp;qui prenne en charge ces 2 protocoles?

Le 05/06/2015 à 08h 37

C’est le cas dans les dernières bêtas.

Le 09/04/2015 à 13h 33







DahoodG4 a écrit :



Le jeu rame aujoud’hui ? Je comprend pas, j’y jouais sur un PowerMac 8600, 300Mhz + 64Mo de RAM + HDD SCSI bon sang ! J’ai loupé quelquechose ?





Même à 32 Mo de RAM ça tournait! ça commençait juste à ramer quand tous les joueurs arrivaient en limite de population.


Le 17/03/2015 à 13h 44







le duc rouge a écrit :



[…] windows 8 et donc le 10 réclame un compte microsoft, donc une connexion internet […]





Non, pas du tout, juste une rumeur tenace….


Le 03/03/2015 à 10h 53

Les MMO c’est fascinants, moi je n’ai rien compris à aucun des commentaires de l’actu &nbsp;<img data-src=" />

Le 05/11/2014 à 11h 24

Bah justement l’abandonware existe pas légalement…

Le 24/07/2014 à 19h 24

Pour info le design de Chrome sur Android a également évolué dans le même style sur la dernière beta. Je suppose que ça préfigure une mise à jour de toutes les applis Google.

Le 03/04/2014 à 07h 11







JustMe a écrit :



Elles sont ou les news pci sur la build?







A mon avis il y a tellement d’annonces que ça prend un bout de temps de préparer les belles actus qui vont bien…


Le 19/03/2014 à 16h 35

Pour en revenir à l’étude et à sa robustesse un peu douteuse, et surtout le fait que l’écart avec un groupe témoin n’est jamais mesuré, le plus important est dans la conclusion:



“This study demonstrated the importance of carrying out an in-depth analysis of textisms […] Continuing in this direction will make it possible to show and provide a convincing argument […]”



Autrement dit, ils savent que ça ne vaut pas grand chose, c’est juste une étude préliminaire qui n’aurait jamais du sortir dans la presse traditionnelle (et à peine dans la presse scientifique, à moins d’y mettre des pincettes gigantesques )