Le gouvernement rechigne à vidéo-verbaliser le téléphone au volant
Vidéo-débat
Le 18 août 2015 à 13h30
3 min
Droit
Droit
La vidéo-verbalisation « à la volée » des automobilistes qui téléphonent en conduisant n’est pas pour demain. Cette proposition faite l’année dernière au ministère de l’Intérieur n’a pas (encore) trouvé d’écho favorable auprès du gouvernement, notamment en raison de « contraintes techniques difficiles à lever ».
Et si l’on se servait des caméras de surveillance installées le bord des routes françaises pour verbaliser, à distance et sans aucune interpellation, les individus qui utilisent leur mobile au volant ? Telle était l’idée chaudement recommandée par un rapport interne à l’administration, daté de juillet 2014 mais rendu public uniquement la semaine dernière. La plupart des grandes villes « vidéo-verbalisent » d’ores et déjà des conducteurs pour des infractions aux règles de stationnement ou à l’emprunt de voies réservées aux bus, à Paris par exemple. Une fois le PV dressé par l’agent, le contrevenant reçoit son amende par voie postale, de la même manière que pour les radars automatiques (voir notre dossier consacré à la vidéo-verbalisation).
Interrogé par nos soins sur le sort réservé à cette proposition, le ministère de l’Intérieur nous a fait savoir que celle-ci n’avait « pas été retenue parmi les 19 mesures du plan Cazeneuve du 26 janvier 2015 (qui en comporte 26) qui peuvent être rattachées à une préconisation des auteurs du rapport de l'IGA et du CGEDD ». De fait, ce plan s’est penché sur la question du téléphone au volant en interdisant l’utilisation des casques ou oreillettes – et notamment celles des kits mains libres.
Des barrières législatives et techniques
« Le constat par vidéo-verbalisation des infractions liées au téléphone au volant exigerait une modification de la partie législative du Code de la route (L. 121 - 3), nous a surtout expliqué la Place Beauvau, comme le remarquaient d’ailleurs les auteurs du rapport. Elle implique d'autre part des contraintes techniques difficiles à lever. » Si les fonctionnaires à l’origine de cette proposition ne faisaient pas référence à de telles barrières « pratiques », on peut toutefois imaginer qu’il n’est pas toujours simple de discerner avec précision depuis une caméra si un individu tient un téléphone ou un autre objet en conduisant... Le ministère de l’Intérieur a cependant refusé de nous en dire davantage.
Il est dès lors difficile de savoir si cette piste est définitivement écartée ou bien si elle sera remise au goût du jour d’ici quelques mois – ou années. Certains se souviendront à cet égard qu’en 2013, le prédécesseur de Bernard Cazeneuve, un certain Manuel Valls, soutenait qu’une interdiction des kits mains libres serait « très délicate à mettre en œuvre ». L’ancien premier flic de France ajoutait que cette infraction, « difficile à constater par les forces de l'ordre », « serait source de nombreux contentieux risquant d'aller à l'encontre du but recherché »...
Le gouvernement rechigne à vidéo-verbaliser le téléphone au volant
-
Des barrières législatives et techniques
Commentaires (186)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/08/2015 à 13h35
Avec le nombre de morts en hausse cette année, va y’avoir pleins de supers lois….
Bon ok le téléphone au volant ça reste dangereux, c’est plus la baisse des limitations de vitesse qui me fait peur.
Le 18/08/2015 à 13h39
les gros soucis, ce sont les radars de feu rouge qui flashent à l’orange…. Plus d’accidents après qu’avant ces merdes!
Le 18/08/2015 à 13h39
Le problème de la baisse des limitations c’est pour ceux qui les respectent … après les connards continueront à rouler trop vite sans regarder leur compteur/mettre leurs feux/utiliser leurs clignotants/faire attention aux autres usagers de la route …
Le 18/08/2015 à 13h40
Bizarre qu’ils soit si frileux, après les récentes lois qui sont passés." />" />
Le 18/08/2015 à 13h41
Une solution à ce problème serait de mettre des boîtes noires qui envoient la position de toutes les voitures à la police, on recoupe ces données avec les fadettes pour savoir si une communication a eu lieu pendant un trajet, et là, on peut sanctionner " />
Le 18/08/2015 à 13h44
Donc en gros, nos chers oligarques conduisent avec le téléphone à la main.
Le 18/08/2015 à 13h45
Cela sera une option obligatoire dans les futurs voitures sans pilote." />
Le 18/08/2015 à 13h46
Non, ils ont des chauffeurs personnel (certains de taxi)." />
Le 18/08/2015 à 13h49
Le 18/08/2015 à 13h49
Le 18/08/2015 à 14h12
C’est les 2.
Il y a une première ligne avec un premier flash, puis une seconde ligne avec un second flash. Si le second flash te prend plus loin (un certaine distance) c’est que tu ne t’es pas arrêté et que tu as donc grillé le feu.
J’ai déjà remarqué qu’en freinant après le premier flash, le second ne s’active pas.
Le 18/08/2015 à 14h12
Le 18/08/2015 à 14h12
Euh non:
  Next INpact
Le 18/08/2015 à 14h13
Les radars de feux rouge ne peuvent pas flasher à l’orange. Les détecteurs d’un radar de feux rouge ne sont pas alimentés électriquement tant que le feu n’est pas rouge, il est donc impossible d’être flashé à l’orange.
Par contre il est tout à fait possible que tu penses/croies que le feu est orange alors qu’il est déjà rouge ;)
Le 18/08/2015 à 14h14
Le 18/08/2015 à 14h16
Le 18/08/2015 à 14h18
Le 18/08/2015 à 14h18
Le 18/08/2015 à 14h18
Le 18/08/2015 à 14h19
Le 18/08/2015 à 14h23
Effectivement mais la vitesse ne change rien que tu passes cette ligne à 20 ou à 120, le deuxième flash est présent si tu la franchis au rouge.
Le 18/08/2015 à 14h23
Le 18/08/2015 à 14h24
Le 18/08/2015 à 14h24
Le 18/08/2015 à 14h24
Et si on se servait de windows 10 sur mobile qui renvoie tout plein d’informations à Microsoft ?
L’accès à l’accéléromètre permettrait de savoir que le téléphone se déplace.
L’accès à la caméra permettrait de filmer le volant pour être certain que celui qui téléphone est en train de conduire. Comme ça l’amende pourrait directement être imputée sur le compte Microsoft Store du contrevenant.
Il n’y a qu’à faire pareil pour IOS et Android et c’est techniquement possible.
Par contre rien n’est prévu pour Firefox OS et Ubuntu Touch. " />
Le 18/08/2015 à 14h25
Le 18/08/2015 à 15h17
On devrait interdire les gens de parler en voiture quand il y a des passagers car c’est tout aussi dangereux que de parler au téléphone : notre attention est tout autant monopolisé (voire même plus parce que l’interlocuteur est présent)…
Le 18/08/2015 à 15h22
Le 18/08/2015 à 15h23
« Le constat par vidéo-verbalisation des infractions liées au téléphone au volant exigerait
une modification de la partie législative du Code de la route (L. 121-3)
Q : - le Gouv. peut-il LA faire seul ?
Le 18/08/2015 à 15h28
Faux.
Un passager est dans la voiture avec toi, il est conscient de l’environnement. A l’approche d’une intersection, ou autre situation requérant une attention accrue de la part du conducteur, une discussion entre le conducteur et un passager sera automatiquement mise en suspens, sans vraiment y penser.
Au téléphone, ton interlocuteur a aucune idée que tu approches d’un “cédez-le-passage”, et continue à parler.
Le 18/08/2015 à 15h33
Le 18/08/2015 à 15h33
Pour avoir vu certains quand je bossais à la poste et que donc je faisais pas mal de route, ce que tu dis est aussi faux. Des gens, conducteur comme passager qui gigotent leurs mains, tournent la tête vers le passager et même à des intersections, ronds-points et autres zones à risque
Le 18/08/2015 à 15h34
On devrait interdire les auto radios aussi pendant qu’on y est parceque ca isole de dehors et on doit écouter l’animateur. Faudrait mettre des amendes à ceux qui dépassent les 50db et qui écoute RMC.
Le 18/08/2015 à 15h37
“3 secondes pour se décider, ça me parait un poil court” Bah j’espère ne jamais conduire prés de toi…
Et ton article du figaro, c’est juste un maire mal baisé qui s’est fait flashé et qui s’énerve…
Le 18/08/2015 à 15h38
Le 18/08/2015 à 15h42
Ils prennent que le feu les radar en France ? car en suisse c’est feu ET vitesse, donc si tu passes au rouge hop, et si tu accélères à l’orange aussi " />
Le 18/08/2015 à 15h43
L’interlocuteur au téléphone peut au mieux t’occuper l’esprit, le passager lui peut carrément te faire quitter les yeux de la route.
Le 18/08/2015 à 15h46
Le 18/08/2015 à 15h46
Le 18/08/2015 à 15h47
Le 18/08/2015 à 15h48
Le 18/08/2015 à 15h54
Le 18/08/2015 à 15h54
Il est dès lors difficile de savoir si cette piste est définitivement
écartée ou bien si elle sera remise au goût du jour d’ici quelques mois –
ou années.
Au hasard, après les élections de 2017, quand les compteurs de popularité auront été remis à zéro ?
Ou bien après le prochain attentat, parce que le radar est là pour notre sécurité, oeuf corse.
Le 18/08/2015 à 15h56
Le 18/08/2015 à 15h57
Le 18/08/2015 à 16h02
Le 18/08/2015 à 16h09
Et pourtant tu trouves qu’il y a eu une loi l’année pour ré-hausser les limitations de vitesses suite aux baisses de morts?
Combien d’accidents mortels aujourd’hui dans les règles du code de la route? Ce sont ces morts-là qui peuvent faire évoluer le code de la route. Il faut se donner les moyens de faire appliquer la loi. Si ça coûte cher faut voir à élever le prix des sanctions.
Le 18/08/2015 à 16h13
Le 18/08/2015 à 16h13
Le 18/08/2015 à 16h32
le gros probleme du telephone au volant, c’est que personne ne s’est interessé au dit-probleme sauf que récemment.
au debut des années 2000, la seule reponse du gouvernement a été “mettons des radars”. alors que la cause n’était pas la vitesse, mais l’apparition grandissante des telephones au volant.
je ne vais pas vous refaire le match “ y’a mauvais conducteurs, et les bons conducteurs. les mauvais conducteurs ils conduisent. et les bon conducteurs, ils conduisent”.
par contre y’a un truc a bien comprendre:
l’accés a l’attention et à la concentration se fait par le cerveau de maniere séquentielle.
cad que quand on fait 4 choses à la fois, le cerveau bascule d’une tache a l’autre en boucle.
quand on cuisine en regardant la télé et en pensant au rapport a faire pour demain c’pas trop grave. au pire on rate son plat.
mais quand on conduit en téléphonant et en pensant a ses factures, ca peut vite le devenir.
Le 18/08/2015 à 16h38
tut tut tut ! c’est dans le code de la route, a une intersection il faut ralentir. dans mon coin depuis les radar feu rouge, tous le monde ralenti, meme sur la 2x2 voie a l’approche du feu rouge.
j’ai meme testé s’arreter au vert, personne pour broncher
Le 18/08/2015 à 16h52
On va réussir à faire des algorithmes de maboules dans des boites noires de psychopathes tout en conservant la vie et correspondance privée des usagers et ça on est pas fichu de le faire " />
Vivement que les “agents de la peur” téléphonent au volant pour le bien de notre sécurité routière " />
Le 18/08/2015 à 17h19
Justement non, je constate l’inverse. Au volant, je suis davantage susceptible d’être dérangé par un passager ne serait-ce que pour chercher le contact visuel, même une fraction de seconde, pour vérifier si je me suis fait comprendre.
En téléphonant, il n’y a pas cette recherche du visuel. Ce qui fait que même si l’attention baisse, les sens restent à l’affût des détails.
Bien entendu, quand je parle d’appel téléphonique, je considère uniquement les appels via système intégré à la voiture et non pas le téléphone à la main qui pour le coup vraiment dangereux et totalement irresponsable.
Le 18/08/2015 à 17h55
La fameuse hausse de 20% de la mortalité en Juillet est à priori erronée car au 20H ils ont montré qu’il y avait eu 20% de voitures de plus qu’en 2014, mais finalement le même nombre de morts qu’en 2013 à traffic équivalent.
On fait dire ce qu’on veut aux chiffres.
Le 18/08/2015 à 18h04
Après l’interdiction des vitres teintées qu’on voulait interdire mais que l’on interdit pas pour l’instant ? " />
Le 18/08/2015 à 18h12
Je ne suis pas sûr mais lorsqu’il s’agit de morts on ramène difficilement les chiffres à un simple prorata sauf à être un statisticien pur et dur " />
Le 18/08/2015 à 18h49
pourtant ca pourrait peut etre éviter des mesures a la con
Le 18/08/2015 à 19h10
Tu parles de quels de mesures?
Le 19/08/2015 à 12h13
Je te renvoie le compliment…. Le deuxième cliché n’est pas pris 30m plus loin mais 3m, et 3m en voiture c’est vraiment rien….
Le 19/08/2015 à 12h37
Elle sort d’où cette distance bien précise de 3m ?
Le 19/08/2015 à 12h51
Ici par exemple :http://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/radar-feu-rouge-a-savoir-340…
Le 19/08/2015 à 13h04
Le 19/08/2015 à 13h17
Le 19/08/2015 à 13h25
Le 19/08/2015 à 13h31
Le 19/08/2015 à 13h33
Le 19/08/2015 à 14h11
Le 19/08/2015 à 14h14
Le 19/08/2015 à 14h48
Le 19/08/2015 à 14h54
C’est donc un problème causé par ceux qui ont choisi de implanter ici. Je peux comprendre que ça peut devenir pénible, mais le code de la route c’est le code de la route.
Pour la responsabilité, je pensais que c’était la responsabilité engagée, merci d’avoir confirmé :chinois;
Le 19/08/2015 à 14h56
Le système est mal fait, t’es présumé coupable et le recours c’est un peu le parcours du combattant. Les victimes peuvent remercier les parlementaires qui réfléchissent pas à toutes les conséquences alors qu’ils sont la pour ça (et leurs équipes d’experts bien sur).
Le 19/08/2015 à 15h48
Le 19/08/2015 à 16h29
Le 21/08/2015 à 09h54
Le 21/08/2015 à 10h48
Le 24/08/2015 à 09h33
Petite vidéo
Dans le film il est expliqué très clairement qu’il y a un premier flash (que j’appelle abusivement préventif) au dépassement du feu suivis d’un second très peu de temps après. En cas de passage à l’orange “foncé”, ce premier flash se déclenche quand l’arrière du véhicule passe au niveau de feu qui est devenu rouge ce qui entraine un freinage d’urgence pour éviter le second flash et l’amende qui va avec.
C’est une constatation, pas une condamnation…
Le 24/08/2015 à 09h58
Le 18/08/2015 à 13h50
Le 18/08/2015 à 13h52
Moi, j’ai mon autoradio bluetooth, tout va bien. Les appels, c’est sans les mains (qui tiennent le volant du coup). Le tout c’est de pas en abuser, je m’en sers seulement pour répondre aux appels importants (et vu qu’on m’appelle très peu…), les SMS attendent que je m’arrête.
Après c’est vrai que cette décision va à l’encontre de la politique de répression à outrance en place actuellement. Je ne vais pas m’en plaindre.
La surlimitation de la vitesse est une vraie plaie (genre 90kmh sur une 5 voies, ou des panneaux “travaux” avec surlimitation de vitesse dans une zone où il n’y a pas de travaux).
Ces limitations se sentent franchement sur les routes faites pour aller plus vite, on a l’impression de se traîner comme un vieux papy (respect à tous les papys" />).
Et quand je vois les bandes de chauffards me dépasser à 130 alors que je me traîne à 90 et que je sais pertinemment que ces gens là n’auront jamais d’amende, ça me rend malade.
Le 18/08/2015 à 13h58
Il suffit de ralentir au moment où ça passe à l’orange (mais tu passes tout de même) pour ne pas se faire flasher.
Me semble que ça flash si tu accélères.
Le 18/08/2015 à 14h00
Trop tard, la boite de pandore est ouverte. " />
Le 18/08/2015 à 14h01
Le 18/08/2015 à 14h02
Le 18/08/2015 à 14h03
heu t’as une source pour ça ?
Le 18/08/2015 à 14h04
Et sinon , y’a pas de protection de sphère privée en France?
ça choque personne qu’on vous espionne en permanence avec ces cameras et qu’on examine les images pour voir ce qu’il se passe dans votre voiture?
Le 18/08/2015 à 14h05
Non c’est une histoire de franchissement de ligne, pas de vitesse.
Le flash au faux est seulement prévu sur la partie rouge du feu, voir toute fin de Orange car le reste de la voiture passe au rouge.
Le 18/08/2015 à 14h05
Le 18/08/2015 à 14h06
n’importe quoi…
le radar n’est pas actif quand le feu est orange, il l’est quand il devient rouge.
Donc se faire flasher en étant orange, j’ai des doutes…
Le 18/08/2015 à 14h06
Le 18/08/2015 à 14h08
vivement la mise en oeuvre dans un futur proche de cette idée. Quand je vois le nombre de c…ard qui ne savent plus rouler quand ils ont un téléphone en main…ca ralenti, ca zigzag, …
achetez vous un autoradio bluetooth ou une voiture déjà équipé, même dans la twingo de ma soeur c’était par défaut alors que c’est pas la version haut de gamme….
Le 18/08/2015 à 14h08
Le 18/08/2015 à 14h09
Et un article sur la vidéo-verbalisation déjà effective sur Paris n’est-il pas paru?
Alors l’excuse de la législation à modifier n’a plus lieu d’être.
Le 18/08/2015 à 14h09
Les videos-debats, ce n’est pas la spécialité de Paris Hilton ça?
Le 18/08/2015 à 14h25
J’ai un peu raccourci le problème, je l’avoue (j’avais surtout lu des commentaires d’automobilistes, donc forcément pas toujours de bonne foi). Mais cela dit, plusieurs radars de feu cause plus de dégat qu’autre chose, exemple :
Le Figaro
(je ne débattrai pas sur le fait de s’arrêter à l’orange ou pas… on sait tous qu’il faut le faire, ce n’est pas pour autant qu’il nous arrive jamais de passer au orange même si on pouvait largement freiner. Mais 3 secondes pour se décider, ça me parait un poil court)
Le 18/08/2015 à 14h27
on peut toutefois imaginer qu’il n’est pas toujours simple de discerner avec précision depuis une caméra si un individu tient un téléphone ou un autre objet en conduisant…
Effectivement.
Meme si a coté de ca pour d’autres points c’est a la totale appréciation de l’agent ^^’
Le 18/08/2015 à 14h31
Le 18/08/2015 à 14h31
C’est dangereux, il faudrait l’interdire, les politiques baissent leurs culottes, les constructeurs sont contents.
Le 18/08/2015 à 14h32
Officiellement les oreillettes sont interdites car ça bloquerait les sons extérieurs, et ça empêcherait d’être complètement conscient de la circulation autour.
Quand on voit comment sont insonorisées les berlines allemandes de nos jours, c’est quand même bidons de dire qu’une oreillettes isole de la circulation " />
Le 18/08/2015 à 14h32
Le 18/08/2015 à 14h35
Le 18/08/2015 à 14h36
Le 18/08/2015 à 14h47
On est d’accord je pense. Le tout n’est pas de respecter le code de la route mais de savoir conduire. Maintenant quand on fait passer des lois sur des radars automatiques, l’interdiction du téléphone au volant, etc., je suis pas certain que ça change quoi que ce soit à la conduite des gens. Ca change rien au nombre de morts sur les routes. Par contre les caisses de l’Etat en profitent bien.
Dans ma ville (Toulouse), quand ils ont installé les premiers radars sur la rocade, ils en ont aussi profité pour baisser la vitesse maximale de 20 km/h. Le périph’ n’était pas particulièrement dangereux, à la base la raison c’était la pollution et c’était uniquement pour 2 mois. Aujourd’hui il est toujours limité à 90km/h. On me fera pas croire que la sécurité des gens a joué le moindre rôle dans cette décision.
Le 18/08/2015 à 14h52
Le 18/08/2015 à 14h57
Je pense que le jour où vous utiliserez votre super kit main libre intégré légal pour décrocher l’appel vous informant que votre mère vient de mourir vous vous apercevrez que cela est dangereux “suivant les situations”, ou bien se sera votre mère qui vous le dira directement …
Conduire, c’est dangereux, on doit limiter tout ce qui peut y rajouter du danger.
Le 18/08/2015 à 15h02
Le 18/08/2015 à 15h09
Moi je conduis très dangereusement, très vite, en tong, avec le téléphone, et en cherchant le paquet de clope qui tombe sous le siège. Heureusement qu’en plus je fume des pétards pour en rire.
Le 18/08/2015 à 15h09
Non seulement ca flash pas à l’orange mais en plus tu as une zone de tolérance. Y’a deux zones de détection , si tu franchis les deux au rouge tu prend une prune , si tu ne franchis que la première (genre freinage un peu tardif) y’a une photos de prise mais l’infraction n’est pas constatée (pas de pv)
Le 18/08/2015 à 15h11
Ah le réglage des feux… A Bordeaux, on pouvait faire le tour des boulevards (la nuit) sans jamais prendre un feux rouge, car réglés pour s’allumer les uns après les autres en roulant à 45 km/H.
Mais depuis le tram’, on se tape forcément 3 feux rouges, alors que la métropole a investi dans un super logiciel de gestion, qui semble un peu pourri en fait ^^
Le 18/08/2015 à 15h14
Le 18/08/2015 à 19h24
radars et vitesse, principalement sur autoroute ainsi que radars de feu. Alors que sur les nationale, les routes sont parfois tellement abimées, que ce n’est peut etre pas seulement la vitesse le problème.
Le 18/08/2015 à 19h30
Et on parle jamais des anciens sous médocs qui roulent sur la file du milieu à 80 " />
Le 18/08/2015 à 19h47
ca aussi, et pas seulement les vieux. J’ai pu voir tout age. Mais bizarrement sur l’autoroute, les gendarmes/police la pour prendre les excès de vitesses ne les pénalisent pas. Par contre, si t’as une voiture puissante ou l’on ressent peu la vitesse et que tu montes un peu trop meme sans faire exprès, t’es bon pour une prune et plus direct.
Le 18/08/2015 à 21h51
Le 18/08/2015 à 23h19
Il y a des panneaux pour indiquer les routes abimées, et pas qu’un peu.
Le 18/08/2015 à 23h23
Il se déclenchera, et le véhicule en intervention sera sur les photos, avec les feux imposés par cette même loi.
Le 19/08/2015 à 00h05
Je pense qu’ils ont eu trop peur d’engorger la Poste!
Et surtout le service d’impression des “prunes”…
Le 19/08/2015 à 01h05
Pas nécessairement.
Exemple con : tu es arrêté à un feu, y a du monde derrière toi, tu entends une sirène arriver de derrière la file de voiture et tu la vois se décaler pour laisser passer le véhicule d’urgence.Tu le vois donc qui se rapproche (doucement), tu passes la première et avance de quelques mètres pour laisser de la place aux voitures derrière toi de se décaler, se faisant tu franchis la ligne du feu.
Le véhicule prioritaire se rapproche mais n’arrivera au feu que 10-15s plus tard. Pendant ce temps le feu est passé au vert.
Conclusion : tu es pris en photo en train de griller un feu, alors qu’en fait tu ne faisais qu’appliquer le code de la route, et tu n’as aucun moyen de contestation. C’est beau le progrès….
Le 19/08/2015 à 05h46
Le 19/08/2015 à 06h00
Le 19/08/2015 à 06h05
Le 19/08/2015 à 06h10
Le 19/08/2015 à 06h30
Le 19/08/2015 à 06h52
Le 19/08/2015 à 07h15
le panneau existe, pas pour autant qu’il est mis
Le 19/08/2015 à 07h20
Le 19/08/2015 à 07h34
ces radars réduisent les accidents corporels graves mais ont fait augmenter le nombre d’accident matériel. Un coup des lobbystes des carrosiers et constructeurs " />
Le 19/08/2015 à 07h35
Le 19/08/2015 à 08h07
Le 19/08/2015 à 08h09
Le 19/08/2015 à 08h12
Le 19/08/2015 à 08h14
mouais, j’ai bien compris que la surveillance généralisée et de masse c’était pour mon bien et celui des autres et que si je suis contre c’est que je suis pas net. " />
Le 19/08/2015 à 09h48
1 - Tu peux parler à ton passager sans le regarder (c’est même recommandé de ne pas regarder ses passagers, mais plutôt la route).
2 - Essaye d’expliquer à quelqu’un au téléphone où trouver un objet, par exemple à un collègue comment trouver tel rapport qui est dans telle salle, dans tel meuble classeur, … Tu as beau ne pas être sur place, tu vas visualiser la salle d’archive, le meuble, le tiroir et le dossier. Ton cortex visuel fonctionne, même si ce n’est pas ce que tu vois physiquement (je suis pas neurobiologiste, mais y’a des histoires de neurones miroir il me semble derrière tout ça). Dès que toi ou ton interlocuteur fais référence à un lieu, ton cerveau va le visualiser. Et ça c’est de l’attention qui n’est plus sur la route.
Le 19/08/2015 à 09h53
Pour se prendre l’amende faut complètement traverser le carrefour. En avançant de 2m tu auras la première photo, mais pas la seconde, donc pas d’amende. Faut se renseigner un peu sur le fonctionnement des radars de feu…
Le 19/08/2015 à 09h57
Donc si je comprend bien, le orange est là pour nous prévenir que ça va passer au rouge, mais c’est pas suffisant, faut qu’on te prévienne qu’on va te prévenir que ça va passer au rouge ??? Sérieusement ?
En approchant d’un feu (ou n’importe quel type d’intersection en fait), même s’il est vert, on doit ralentir. Et si le feu passe à l’orange, on doit s’arrêter (même si en accélérant un peu on peut passer avec le feu encore orange).
Le 19/08/2015 à 10h41
Le 19/08/2015 à 10h45
Je ne sais pas vous, mais un radar de feu, ça me rend nerveux quand je dois passer devant (3 fois dans ma vie).
Jusqu’à présent, je suis passé devant alors que le feu venait de passer au vert, mais le jour ou je devrais passer devant et que le feu est vert depuis un moment, je risque de m’arrêter bien avant le orange…
De mon point de vue, un truc qui rend nerveux au volant entraine forcément des comportements dangereux et devrait être interdit, puisque l’attention est focalisée sur le danger (le radar), alors qu’elle devrait l’être sur ce qu’il se passe autour.
SixK
Le 19/08/2015 à 10h48
Le 19/08/2015 à 10h52
Le 19/08/2015 à 12h06
Le 19/08/2015 à 12h08
Le 19/08/2015 à 16h33
Le 19/08/2015 à 18h12
Le 19/08/2015 à 18h44
Le 19/08/2015 à 18h58
Le 19/08/2015 à 19h05
Le 19/08/2015 à 20h08
Le 19/08/2015 à 20h14
Le 19/08/2015 à 21h17
Une departementale deux voies, avec terre plein central d ‘un coté, trottoir de l’autre. Au vu de la largeur de la route, obligé de pas mal avancer.
Par contre, si quelqu’un a deja eu a contesté pour un tel motif, ca serait intéressant. Il faut payer comme pour les radars de vitesses ?
Le 19/08/2015 à 23h14
Le 20/08/2015 à 05h27
Le 20/08/2015 à 05h30
Le 20/08/2015 à 07h41
La solution est simple, ne pas écouter son interlocuteur lorsqu’on a besoin de se concentrer.
Le 20/08/2015 à 08h23
Le 20/08/2015 à 08h38
Le 20/08/2015 à 08h40
Le 20/08/2015 à 09h27
Le 20/08/2015 à 09h32
Le 20/08/2015 à 09h33
Si seulement le fonctionnement de notre cerveau était si simple que ça ;)
Tant que tu peux entendre ton interlocuteur, ton cerveau traitera ce qu’il entend.
Le 20/08/2015 à 09h56
pourquoi il semble donc que la durée du orange soit réduite quand il y a un radar ? (deja dit dans des comm plus haut) " />
Le 20/08/2015 à 09h58
Le mot-clé étant “semble”. Il te semble que la durée est réduite. C’est pas pour autant que c’est vrai.
Le 20/08/2015 à 10h02
le temps du orange c’est 3sec a 50km/h, je vais aller verifier près de chez moi alors " />
Le 20/08/2015 à 11h24
Seule solution à ce problème de sécurité publique : rouler à 30 partout en ville. Parce que si je freine avec mes freins hydrauliques, les autres voitures aux normes européennes (et donc bien moins performants) vont me rentrer dedans.
Et dire que les pare-buffles ne sont pas autorisés s’ils ne sont pas d’origine…
Le 20/08/2015 à 11h29
Oui je dis ça rapidement (trop) car c’est bien d’une gymnastique cérébrale qu’il s’agit : passer la conduite en tâche principale, et que le cerveaux alloue les ressources eventuellement disponible au reste.
Ce n’est pas inné, et acquis difficilement.
Le 20/08/2015 à 11h32
Si tu est avec une femme enceinte dans la voiture, tu évite de piler au orange. Après si un couillon de piéton traverse au rouge, tu n’as pas le choix… Et du coup tu roule plus lentement pour faire baisser les chances de piler.
Le 20/08/2015 à 11h47
Le 20/08/2015 à 12h31
Le 20/08/2015 à 12h43
Le 20/08/2015 à 12h48
Le 20/08/2015 à 13h01
Si nos députés faisaient des propositions de loi intelligentes, ça se saurait.
Le 20/08/2015 à 13h09
Oui désolé, j’aurais du préciser : lorsque les distances de sécurité vont t’obliger à devoir ralentir trop rapidement, alors qu’il n’y a personne qui va te pousser au cul inutilement. Oui bien entendu que je me rabat lorsqu’il n’y a pas de camion, ou alors assez loin pour ne pas se faire coincer. Je te rassure également, mon véhicule possède une capacité d’acclération assez limitée (petit moteur atmosphérique). Je suis à 130 GPS (et pas compteur), et je vois trop souvent des gens essayer de me faire aller entre des camions alors qu’il n’y a personne à gauche non plus.
Si tu lisais bien en enlevant les petites insultes de conducteurs, tu aurait pu comprendre que 3 voies c’est essentiellement pour rapide/vitesse autorisée/lent.
Si tu es à 110 au milieu alors que la vitesse c’est 130, tu n’as rien à y faire, et même sur voie rapide, je me met en général sur la droite quand même.
Et quand je conduit une camionette sans retro central, je préfère largement rester au max autorisé au milieu car je ne vois pas celui qui est derriere moi (que sur les côtés). Et je sais que me déboiter même en anticipant, je risque de rentrer dans la Polo qui s’en fout des autres et ne comprends pas que je vais changer de file quand je met mon clignotant.
Je ne fais pas confiance aux autres, mais je me comporte de manière à ce que tout le monde garde une conduite fluide. Si je vois que celui derrière moi veux aller plus vite ET que la voie de gauche est bouchée car pleine de foufous, je me rabat pour le laisser passer, je ne suis pas teubé.
Quand aux 2*2 voies, je me rabat systématiquement car je n’ai pas ma voie (celle des foufous prenant la place).
Et si, je conduis très bien, je ne fais chier que ceux qui ne comprenne pas que la route c’est une comnmunauté, nous sommes tous ensemble, et nous devons tous nous adapter en temps réel pour que tout se passe bien.
En vélo en ville, je m’arrange pour ne pas être dans l’angle mort des conducteurs, je ne passe pas à droite ou à gauche d’un camion, je me débrouille pour regarder les conducteurs dans les yeux, je respecte leurs priorités, je fais respecter mes priorités, je suis éclairé.
Le 20/08/2015 à 13h16
avec des précisions, cets deja mieux, mais par contre, je reste sur le fait que il faut se rabattre le plus souvent possible quand la distance le permet.
Ca m’arrive de doubler par la droite (totalement contraire au CR) mais si les gens se rabattaient, il n’y aurait pas besoin et je suis pas decu quand tu vois les conducteurs a moitier somnolent, parce que totalement passif. Le fait de se rabattre, ca te pousse a devoir mettre le clignotant, faire attention aux angles, au moins tu restes au aguets.
Je prends régulièrement l’A1, autoroute qui roule pas trop mal je trouve (bon sauf arrivant a paris) etc’est hallucinant le nombre qui se rabattent pas alors que t’as personne sur la voie sur 200-300m
Le 20/08/2015 à 13h25
Le 20/08/2015 à 13h28
Le 20/08/2015 à 13h46
Pareil, les connards qui squattent au milieu alors que la voie de droite est complètement libre, je leur montre que je ne suis pas content (appel de phare, klaxon, queue de poisson, doigt d’honneur, …). C’est débile, mais ça détend.
Le 20/08/2015 à 14h37
Hihi ! C’est vrai qu’une fois j’ai pesté contre une Crysler 300 (la grosse berline récente) qui venait de me doubler par la droite (bande d’arrêt d’urgence) alors que j’etais à 130.
Puis j’ai re-regardé dans mon retro gauche, pour m’apercevoir que le Scenic qui voulait doubler depuis 5 bonnes minutes était toujours à la même distance, +- 5m derrière moi.
Et que dire des gens qui ne savent pas se rabattre sur le périph’ toulousain alors que c’est indiqué 600m avant que la voie de gauche va devenir celle de droite. Quand les deux voies sont en pointillés avec un petit ralentissement, un clignotant, un coup d’oeuil, un “un pour un” fluide de la part de chacun, ça ne bouche pas.
Malheureusement, ça va vite à gauche, et au bout, ça pile et ça fait une DA ou DV (cfCap.Orgasmo) sur la route. Et carton.
Quand au sujet, beaucoup de conducteurs ne pouvant pas bien gérer la conduite sans perturbations, ajouter une conversation téléphonique est risquée. Je vois effectivement des écarts sans clignotants, des ralentissements importants sans se rendre compte, etc.
J’avoue avoir parfois l’usage du tel pendant la conduite, mais c’est vrai qu’avec un besoin plus grand en concentration, j’avertis la personne en face que je suis au volant, que je vais devoir raccrocher pour rappeler plus tard, et que je raccroche aussitôt. L’important c’est la conduite et rester en vie, le reste c’est accessoire.
Le trafic fluide c’est cool, si ça ne l’est pas, pas le choix que de se concentrer à fond dessus.
Le 20/08/2015 à 14h47
Tu as déjà tenté le rabatement à la lyonnaise ? C’est comme en ville à 40, mais sur la route à 110 ou 130. Les 69 le font très bien. Je peux te dire que ça fout la frousse. Si en plus tu te met devant en caisse de 20 ans et + devant une Audi toute neuve, ça va repeindre la cuir couleur marron à l’nterieur.
Le 20/08/2015 à 15h14
Le 20/08/2015 à 15h21
Le 20/08/2015 à 15h47
je le prends pas pour argent comptant, mais ca m’étonnerait guère en faite.
Le 20/08/2015 à 17h07
Le 20/08/2015 à 17h14
Le 20/08/2015 à 17h24
Le 20/08/2015 à 19h16
Le 20/08/2015 à 21h06
Le 20/08/2015 à 21h14
Le 21/08/2015 à 08h39