Vers une obligation d’immatriculation des vélos et trottinettes électriques atteignant 15 km/h ?
À coté de la plaque ?
Le 22 juillet 2022 à 12h38
2 min
Société numérique
Société
Dominique Estrosi-Sassone et plusieurs élus LR ont déposé une proposition de loi pour imposer l’immatriculation des véhicules terrestres à moteur dont la vitesse atteint 15 km/h par la seule force du moteur. Un seuil qui permet d’embrasser la plupart des engins de déplacement personnel motorisés et des nouveaux véhicules électriques individuels.
« Actuellement, la législation fixe la détention d'un certificat d'immatriculation obligatoire à partir d'une vitesse de 25 km/h pour l'ensemble des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) et des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) comprenant notamment les trottinettes électriques ou les vélos électriques », notent les sénateurs, auteurs de cette proposition de loi.
Le texte, très court, prévoit d’obliger le conducteur d’un véhicule terrestre à moteur « dont la vitesse peut, par la seule force du moteur, atteindre 15 km/h » à disposer d’un certificat d’immatriculation.
À défaut ? Il encourt une amende de quatrième classe, d’un montant maximal de 750 euros. En cas de récidive dans les deux mois, le plafond passera à 1 500 euros. Et au bout de trois verbalisations dans les trois mois, la peine est portée à 3 750 euros, outre des travaux d’intérêt général.
« Les maires, les forces de l'ordre, les usagers d'autres moyens de transport ainsi que les piétons signalent une hausse du nombre d'accidents ou de comportements constitutifs d'infractions au Code de la route de la part des conducteurs de ces engins », avancent ces parlementaires. Ils relèvent qu’en France, l’an passé, ont été recensés « 870 accidents corporels et 22 décès impliquant des trottinettes électriques ».
Et, trop souvent, « il est impossible de pouvoir retrouver le conducteur d'une collision a fortiori dans le cadre d'un délit de fuite empêchant un éventuel dépôt de plainte ou une demande d'indemnisation auprès de l'assureur ».
Leur proposition de loi entend ainsi imposer une obligation d’immatriculation de l’ensemble des véhicules à moteur, même électrique, dont la vitesse dépasse 15 km/h. Adoptée, la proposition de loi entrerait en vigueur à partir du 1er janvier 2023.
Commentaires (171)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/07/2022 à 12h53
Un vélo à assistance électrique ne peut pas atteindre 15 km/h parce la seule force du moteur, puisqu’il ne fait que fournir une assistance au pédalage (pas de pédalage = pas de moteur), ce véhicule n’est donc pas concerné par ce texte (qui vise donc spécifiquement les EDPM et cyclomobiles légers…)
Le 22/07/2022 à 12h53
“Leur proposition de loi entend ainsi imposer une obligation d’immatriculation de l’ensemble des véhicules à moteur, même électrique” Je ne vois pas pourquoi dans ce cas il faudrait faire une différence entre les électriques et les thermiques.
Certificat d’immatriculation ne veut pas forcément dire plaque d’immatriculation, mais si c’est le cas, Ils ont intérêt à pas les faire trop grandes les plaques parce que sur les trottinette ou les gyroroues la place est comptée.
Le 22/07/2022 à 12h56
À côté de ça, mon VTT à pédales monte à plus de 40 km/h sans aucun besoin de plaque d’immatriculation (ni de compteur de vitesse, d’ailleurs).
Le 22/07/2022 à 13h01
J’ai une m365 franchement c’est ultra dangeureux… Impossible de faire un freinage d’urgence / puissan uniquement de l’anticipation…
Je suis sur qu’à 15km/h avec j’ai plus de risque de taper qu’elqu’un qu’en velo à 25km/h ou je mettrait la même distance sinon moins pour m’arreter.
Le 22/07/2022 à 13h10
Ok mais une immatriculation ne va pas résoudre le problème qu’une trottinette freine moins bien qu’un vélo. Si le but est d’identifier les trottinettes pourquoi pas mais pourquoi ne pas le faire pour les vélos aussi. Ca aurait aussi pour avantage une meilleure protection contre les vols (on est déjà pas loin avec le marquage obligatoire des vélos neufs)
Le 22/07/2022 à 13h20
J’adore la reflexion:
Ok ca ne resoud pas le probleme des trottinettes,
mais pourquoi ne pas adopter cette ineptie sur l’ensemble du parc ?
Et le petit aveu final : le marquage du cadre contre le vol est deja disponible et clairement oriente pour repondre a ce besoin. Donc pourquoi legiferer pour rien en fait, c’est la question a se poser.
Le 22/07/2022 à 13h27
Eh bien le fait qu’une trottinette freine mal ne fait pas partie de l’objectif de ce projet tout simplement.
Par contre il y a d’autres utilités au marquage comme je le disais. Et dans le cas des vélos c’est n’importe quoi, il y a plein de prestataires, ils changent de nom faut recréer des comptes suivant leur humeur (ça m’est arrivé avec un vélo marqué qu’on me dise que comme le site a changé faut refaire).
Le 22/07/2022 à 13h38
Quel est l’objectif du projet en fait, c’est loin d’etre clair :
Vol ? delit de fuite ? securite ?
On a juste le prix pour un contrevenant et une categorie d’objets concernes, mais c’est un peu leger sinon.
Parce que pour une plaque d’immatriculation, c’est 2 rivets. C’est le document qui fait office de preuve, et qui coute un peu cher pour avoir le papier enregistre dans une db etatique. L’assurance au passage devient obligatoire.
Le marquage des velos est laisse a la discretion d’entites privees, mais c’est physiquement encre dans le cadre et non amovible; par contre il faut s’approcher pour le lire.
Une autre loi oblige deja les velos neufs et d’occasion a utiliser ce flow.
Le 22/07/2022 à 13h41
Parce que, si j’ai bien compris l’article, dans le cas des trottinettes, le délit de fuite est fréquent, contrairement au vélo. Donc inutile de légiférer pour un cas qui n’arrive pas.
Merci pour l’info, il faut visiblement des normes de distance de freinage pour les trottinettes et cie. 12 mètres à 20km/h, c’est énorme. Même en roller, je freine mieux que ça !
Le 22/07/2022 à 13h52
Ca va drastiquement diminuer le nombre d’utilisateurs occasionnels et non aguerris qui seront rebutés devant les procédures administrative (immatriculation , assurances …).
Fini la trotinette achetée par mamie pour Jean Kevin
Par chez moi je croise pas mal de jeune sur des trotinettes sur des voies à 90 pour faire les 5/10km qui sépare les villages de la ville. Généralement sans casque , a zigzaguer pour éviter les cailloux et nid de poule (ba ouais les roues de poussettes c’est pas génial niveau obstacle). Ils se mettent clairement en danger.
Donc si on pouvait diminuer leur nombre ou au moins qu’il prennent conscience via l’immatriculation qu’il sont sur un vrai véhicule sur des vraies voies de circulation ca sera un bon pas en avant.
Le 24/07/2022 à 14h33
Les vélos neuf on déjà leur plaque.
Autrement je ne comprend pas qu’on impose au voiture électrique de faire du bruit à moins de 20Km/h mais pas aux trottinettes….
Le 28/07/2022 à 11h49
C’est déjà le cas depuis le début de l’année dernière.
Tout vélo supérieur ou égal à 20 pouces vendu en France doit être immatriculé pour lutter contre le vol.
D’ailleurs, l’immatriculation est déjà apposé sur le cadre du vélo. Les vendeurs ont juste à procédé à l’enregistrement des coordonnés du client pour validé l’immatriculation. Et à charge au client, le jour ou il revend son vélo, de procédé à la cession vers le nouvel acheteur.
Le 22/07/2022 à 12h57
Je cite :
“”
Et, trop souvent, « il est impossible de pouvoir retrouver le conducteur d’une collision a fortiori dans le cadre d’un délit de fuite empêchant un éventuel dépôt de plainte ou une demande d’indemnisation auprès de l’assureur ».
“”
J’ai un peu de mal a comprendre pourquoi on parle d’un probleme, puis on propose une solution qui ne regle pas le pb initial.
Le 22/07/2022 à 13h09
Sujet intéressant. Je tombe sur un article de 2019 :
“Les experts du Labo Auto Plus ont testé différentes trottinettes en libre-service afin d’évaluer leur vitesse réelle, mais surtout leur freinage. Les résultats sont plus qu’inquiétants puisque la distance d’arrêt peut varier du simple au triple d’un modèle à l’autre, et peut être 7 fois plus longue que celle d’une voiture. A 20 km/h, comptez 1,80m pour une voiture compacte, contre 12m en moyenne pour une e-trottinette.”
https://www.autoplus.fr/securite-routiere/trottinette-electrique-un-freinage-defaillant-326285.html
Le 23/07/2022 à 08h04
‘la vache’ !!!
ils osent appeler ça “freinage d’urgence” ?
“t’as le temps de le renverser 2 fois le gamin qui traverse” !
Le 25/07/2022 à 15h03
ah oui le test claqué au sol qui indique des distances de freinage sorti tout droit d’un tirage du loto
20m de freinage pour une trotinette ? il a confondu avec 2m ou moins surement :/
Le 25/07/2022 à 15h09
Pour l’avoir essayé, une trott ne freine pas, elle ralentit l’impact
Le 25/07/2022 à 16h02
Pour m’être fait taper 2 fois par des trotinettes en descente sur le trottoir , je confime que ça ne freine pas ça ralentit vaguement tout au plus
Le 22/07/2022 à 13h41
Faut déjà qu’ils permettent/facilitent l’immatriculation des engins concernés.
J’ai un speed bike, un vieux vélo sur lequel j’ai monté un moteur de 750w.
Sur le site pour l’immatriculation, ils demandent des infos que je n’ai pas (ils se basent sur la marque du vélo qui n’est pas répertoriée chez eux et non celle du moteur)
En préfecture, les gens en face de moi ne comprenaient pas de quoi je parlais.
Par contre, pour avoir essayé les 2, je confirme qu’on est largement plus à l’aise et en sécurité à 30km/h sur un vélo qu’a 15 sur une trotinette
Le 26/07/2022 à 07h15
Pour pouvoir immatriculer ton vélo électrifié > 750W mais < 45 km/h, il faudrait pouvoir produire un certificat de conformité à la catégorie “ cyclomoteurs” puisque c’est de cela qu’il s’agit. Le faire homologuer donc. En tant que particulier ça me semble bien compliqué!
Plus qu’à brider le moteur à 250W nominaux pour repasser dans la catégorie VAE ( en principe même un VAE a un certificat d’homologation mais dans la pratique un vélo sans gâchette et qui ne passe pas les 25 km/h en assistance ne risque rien ). Sachant qu’on parle de 250 W nominaux, cela peut être plus en crête comme pour les motos je crois bien.
Le 22/07/2022 à 13h41
Le problème c’est que la plaque doit être suffisamment grande pour que les immatriculations puissent être relevées pendant une fuite. Donc ce n’est pas trop adapté aux trotinettes qui sont compactes.
Le 22/07/2022 à 13h55
En quoi est-ce un problème ? Je pense que plus la trottinette est compacte, plus elle est dangereuse. Donc, si on élimine ainsi les objets dangereux, c’est très bien.
Le 22/07/2022 à 14h01
La trotinette ne sera plus compacte si la plaque dépasse ! En plus certaines sont pliables.
Le 26/07/2022 à 15h56
Quel raisonnement ! Du pure génie ! Mais pourquoi on interdit pas déjà les couteaux suisse, les cours de cuisines, les coupes ongles, et les salons de manucures… etc ?!?
Le 26/07/2022 à 16h50
Ce que tu cites est un danger pour celui qui l’a décidé.
Une trottinette électrique est dangereuse aussi/surtout pour les autres. Tu ne vois pas la différence ?
Sinon, pur est sans e quand on parle de génie (qui est masculin malgré le e à la fin).
Le 28/07/2022 à 12h41
Merci d’avoir corrigé mes erreurs d’orthographes.
Le 22/07/2022 à 13h46
Perso avant j’utilisais une m365 puis une e-twow sur un trajet assez secure (90% de pistes cyclables sécurisées). Mais depuis que mon trajet implique de croiser des voitures, elle reste à la cave et j’ai ressorti le vélo, bien plus sécurisant (c’est dire).
Les EDPM sont une évolution intéressante mais :
Le 22/07/2022 à 13h51
Elle vient d’où cette limite de 15 km/h ?
Un moteur qui meut seul un véhicule et on oblige l’immatriculation avec plaques rivetées au véhicule.
Parce qu’à 14 km/h, ça doit être à peu près aussi dangereux. D’autant plus que la capacité de freinage est importante comme l’ont relevé d’autres commentateurs.
Le 22/07/2022 à 13h56
Yes !
Le diable electrique et les fauteuils electriques aussi dans le meme panier !
Le 22/07/2022 à 14h04
Le diable électrique n’est pas un véhicule et le fauteuil roulant électrique n’est pas considéré comme un véhicule non plus par le code de la route. Son utilisateur est considéré comme un piéton.
Le 22/07/2022 à 13h57
Ca va diminuer le nombre d’utilisateurs c’est sûr, mais clairement pas ceux là.
Le 22/07/2022 à 14h09
Déjà le marquage obligatoire des vélos, c’est pas vraiment bien appliqué, et c’est géré par différents organismes de marquages agréés à des coûts assez faibles et processus simple.
Mais il faut savoir qu’une immatriculation est un processus lourd et couteux, bien plus qu’un simple marquage. C’est pas juste la plaque d’immat !
Les frais d’immat vont s’ajouter à cela…. On parle de l’équipement d’un clef de sécurité pour chaque revendeur pour faire leur démarche sur le site foireux du Gouv ?
Ca se passe comment, il faudra fournir un COC à la vente d’un vélo ? Bonne chance pour les produits venus de l’étranger.
Personnellement, je vois plus un lobying derrière qu’une question de sécurité. Imaginez les immats des vélos et trottinettes dans une base de données avec plein d’informations à revendre après..
Le prix pour interroger une base SIVIN c’est pas donné au hit.
Ca ne fonctionne pas comme cela.
Aujourd’hui, ton VAE est bridé à 25km/h, donc quand tu arrives à 25 km/h, l’assistance s’arrête.
Si tu veux faire sauter ce bridage, il faut faire immatriculer le véhicule. Donc je te laisse imaginer si tu mets le bridage moteur à 15 km/h pour un VAE….
Le 22/07/2022 à 14h27
Ok mais il faudrait aussi immatriculer les joggers, ils dépassent allègrement les 15km/h sur les trottoirs !!
Le 22/07/2022 à 14h33
Oui, comme les fauteuils roulants electriques, ce sont des “pietons” dangereux !
…
Sooo Friday
Le 22/07/2022 à 14h33
Je pense que l’on pourrait déjà commencer par faire appliquer les lois actuelles comme le disent assez souvent les commentateurs de nxi et les opposants politiques de ceux qui proposent d’ajouter des nouvelles strates au mille-feuilles législatif.
Dans la métro où j’habite, les conducteurs/pilotes de trotinettes, de vélos et les livreurs à vélos électriques trafiqués (de vrais scooters), se moquent royalement des lois. Il y aurait de quoi récolter le budget annuel de fonctionnement d’une ville moyenne en une journée de verbalisation si seulement des policiers ou gendarmes se donnaient la peine de venir constater.
Pour acheter la paix sociale, nos élus (de tous bords), sont capables de tout, surtout du pire.
Le 22/07/2022 à 15h41
Tiens on habite au même endroit
Le 22/07/2022 à 14h43
Je préfère largement une personne avec une trottinette dans le train que cette même personne dans sa voiture.
Si on pousse le raisonnement au bout, je préfère éliminer les voitures en priorité, vu la létalité de ces engins.
Le 22/07/2022 à 14h46
Et je pense que tu preferes aussi “une personne avec une trottinette dans le train que cette même personne” avec un velo dans le meme train.
Bon, je vous laisse, c’est l’heure pour moi d’aller faire un bouchon sur la voie rapide
Le 22/07/2022 à 15h04
Tu peux dire ce que tu veux, tu mettra toujours moins de gens avec des vélos qu’avec des trottinettes dans le train. Ça a d’ailleurs été la raison pour laquelle un collègue est passé du vélo à l’EDPM.
C’est une question de priorité. Dans l’ordre du mieux au moins bien, je préfère effectivement un vélo dans le train. Mais ensuite, ben la voiture elle est clairement en bas de l’échelle. Et si utiliser un EDPM permet de supprimer une voiture, je considère que c’est un bon pas en avant.
Sachant que c’est pas parce que t’as un EDPM un jour que tu le gardera toujours, cf le témoignage de jpaul
Et dans tous les cas m’est avis que c’est pas tant une question de plaque (y’a pas moins de morts sur la route parce que les voitures ont des plaques) que de formation/sensibilisation/éducation.
Le 22/07/2022 à 14h59
En lisant les commentaires j’ai l’impression que le problème le plus urgent est de doter les trottinettes et autres engins d’un système de freinage efficace et obligatoire. Si ces engins deviennent aussi sûrs que des vélos plus besoin d’une immatriculation.
Le 22/07/2022 à 15h05
+1
Le 22/07/2022 à 15h40
Les systèmes de freinage sont déjà très performants (sur m365 c’est une combinaison de frein moteur + frein à disque actionnés de concert, on peut difficilement faire mieux). Le soucis vient plutôt de la surface de contact qui est minuscule car les roues sont petites. C’est une limite physique.
Les trottinettes peuvent être un moyen de déplacement sécurisé mais cela nécessite de l’anticipation et un environnement adapté. La distance de freinage ne fait heureusement pas tout en terme de sécurité avec une bonne anticipation on peut garder facilement 6 à 12m de voie libre devant soi ce qui permet en cas de survenue d’un danger au mieux de s’arrêter, au pire de l’éviter (la trottinette étant petite et très réactive, l’évitement est une option plus facile qu’en voiture ou même en vélo. Par contre la trot avec un environnement trop changeant (voitures de partout, trottoirs …) c’est trop dangereux et c’est pour ça que j’ai arrêté.
Le vrai équipement qu’il manque en revanche, ce sont des clignos !! Perso impossible de lever le bras sans perdre l’équilibre et du coup je passe mon trajet à réfléchir à comment passer les intersections de manière sécurisée sans annoncer sa direction (la solution étant souvent de le faire à pied ou de manger sur le trottoir si il n’y a personne).
Le 23/07/2022 à 21h40
La surface de contact des roues est minuscule mais on peut imaginer d’ajouter un patin escamotable qui entrerait en contact avec le bitume quand on freine. Après tout, la surface des freins d’un vélo ne dépasse pas quelques cm².
Le 22/07/2022 à 15h08
C’est bien, cette proposition de loi montre que le vélo manuel est toujours considéré comme un véhicule lent. Pour ma part je roule à 30-40 km/h pour être à la vitesse du flot de voitures
Le 22/07/2022 à 15h15
Il te faut combien (de temps et de mètres) pour t’arrêter ?
Sinon, je doute que tu fasses cette vitesse en pédalant avec tes mains !
Le 22/07/2022 à 15h46
Rien à voir. A vélo maintenir la vitesse demande un effort soutenu. Ton premier réflexe, bien avant de freiner, si la situation devient étrange, ça va être de réduire ton effort. Je vois pas trop comment décrire ça mais tu es “physiquement” connecté à ton mouvement, comme quand tu cours : tu ne vas pas arriver à fond les ballons dans une intersection : tu vas ralentir sans même y penser.
Ce réflexe tu n’as pas si tu enfonces un bouton (ou pire avec le mode régulateur) sur ta trottinette (note que c’est la même chose en voiture) . Aussi, ton vélo freine beaucoup mieux que n’importe quelle trot car les roues sont plus grandes.
Le 22/07/2022 à 15h52
A noter que ce n’est pas valable non plus pour un vélo à assistance électrique, celle-ci étant désengagée dès que le cycliste arrête de pédaler.
En fait, pour le coup, je ne comprends pas trop l’intérêt de cibler les VAE puisqu’ils ne sont pas en capacité de produire un flux moteur continu contrairement aux trottinettes électriques.
Le 22/07/2022 à 15h49
Je suis mitigé sur cette proposition.
Autant j’aimerais bien que les utilisateurs de trottinettes électriques soient mis face à leurs responsabilités quand ils se comportent comme des dangers ambulants à zig-zaguer à 20km/h sur les trottoirs et pistes cyclables. La mode sur Lille c’est de faire du contresens sur les pistes cyclables d’ailleurs, il ne se passe pas une semaine sans que je ne constate ça. Très appréciable quand on est soit-même en vélo ou qu’on s’engage dans une rue et que le truc arrive à toute berzingue en contresens. Même chose pour les vélo ninja en période de faible luminosité.
Autant je me dis que ce n’est pas une immatriculation qui changera ces incivilités.
En fait je me dis que je suis vraiment un gros con de respecter le code de la route, que ce soit à pieds, en vélo ou en voiture.
Le 22/07/2022 à 16h17
J’habite en centre ville de Lille et c’est insupportable. Encore plus que les vélos ne respectant pas les feux.
Récemment, en voiture, j’ai failli me faire rentrer dedans par une gonzesse qui a déboulé à fond d’une piste cyclable à une intersection en sens inverse. J’étais à 30 km/h, j’ai pilé et elle a miraculeusement réussi à s’arrêter à un cheveux de ma caisse. Il y aurait eu choc, j’aurais encore été en tord ….
Le pire sur Lille c’est les voies cyclables en sens inverse dans des rues pas très larges. Même en faisant gaffe, il n’y a pas la place pour passer à deux et une fois sur deux, les cyclistes filent un coup sur la caisse.
Le 23/07/2022 à 12h03
D’où l’intérêt des caméras embarquées…
A Moscou, c’est obligatoire…
https://www.maaf.fr/fr/assurance-auto/camera-embarquee-voiture
Mais la France tergiverse depuis longtemps…
Le 22/07/2022 à 16h24
Merci tu me “”“”“”“”“”“”“”“”“”“rassures”“”“”“”“”“”“”“”“”“”, parfois j’avais l’impression d’être le seul à qui ça arrivait car mon entourage était souvent surpris parce genre de témoignage.
J’ai aussi ça dans ma rue et je préfère m’arrêter et laisse passer le vélo tranquillement. De toute façon vu l’étroitesse des rues, l’école pas loin même si je pars bien avant la dépose des mouflets, les zombies smartphones et les suicidaires, je traverse ce passage au ralenti moteur à 10km/h. Donc m’arrêter 4 secondes pour laisser passer le cycliste (qui pour le coup est dans son bon droit puisque la piste cyclable est ce qu’elle est) ne me tuera pas.
Je préfère miser sur la prudence, surtout que dans ces ruelles à une vitesse aussi faible, le véhicule est quasi inaudible à moins d’avoir un vieux mazout à moteur de péniche.
Le 22/07/2022 à 16h30
Le 22/07/2022 à 16h30
Toi t’as jamais dû croiser un livreur Uber machin, Deliveroo, etc …
Ca déboule à fond les ballons dans les carrefours en mode yolo en ignorant totalement feux/stop/cédez le passage et en espérant que les autres arrivent à les éviter.
A une époque dans les hôpitaux les motards en sportives était qualifiés de donneurs d’organes bah depuis tous ces esclaves modernes à vélo/trottinette/scooter les ont largement dépassés sur ce point …
Le 22/07/2022 à 16h44
Même avec un meilleur freinage, il y a un très gros travail à faire pour que tout le monde cohabite
Bref, il y a des torts de tous les cotés, et il serait d’abord grand temps que nos forces de l’ordre fassent tout simplement appliquer les règles de conduite à TOUT le monde, et n’hésitent pas à réprimander ces incivilités du quotidien
Le 22/07/2022 à 16h47
Plus de 40 à VTT soit t’as de sacrées cuisses soit on a pas la même notion du VTT , ou alors tu comptes aussi la vitesse en descente
Le 22/07/2022 à 17h51
La définition d’un VTT c’est des plus grosses sections de barres et de pneumatiques ainsi qu’un gros couple à faible vitesse pour slalomer entre des arbres ou des talus (dans les 20km/h).
Après même avec 2-3kg de plus qu’un cadre routier les 40 ne sont pas musculairement soutenables sur de longues distances à cause du pédalier pas adapté à la plage de vitesse contrairement à ce qu’on va trouver sur un vélo de route qui permet d’aller très vite même sur du faux plat.
Oui, c’est pas étonnant. Mais changer de plateaux/vitesses te soulagerait.
Ou que ce code oblige à avoir des freins à disque, les bons catadiopres et force à mettre des clignos au delà d’un couple élevé au delà de 30km/h.
Le 22/07/2022 à 17h02
En même temps quand tu vois la gueule du système de freinage d’une trottinette, électrique ou non … la seule façon de s’arrêter rapidement avec ces engins c’est de percuter un obstacle
Faudrait complètement repenser le bouzin en adaptant un truc plus évolué/lourd/cher et ça irait à l’encontre de ce qui fait le succès de ces trucs
Après sur les électriques un système électromagnétique se servant du moteur comme frein serait parfaitement viable et très efficace, (y a moyen de freiner très fort avec ça, quasiment jusqu’au blocage de roue) mais faudrait rajouter une commande pour l’activer/le doser sur le guidon et surtout, certainement le plus compliqué, apprendre aux utilisateurs à l’utiliser.
Le 23/07/2022 à 06h59
Tu as déjà un freinage électromagnétique sur toutes les séries M365 et autre ninebot.
Réglable le plus souvent sur 3 niveaux.
Le soucis est que sur les modèles 1 et 2 (donc sauf la V3).
Lors du freinage le disque de frein est tordu par l’étrier et donc tu ne peux pas doser ton freinage car tu bloques la roue immédiatement.
La solution coûte moins de 40€, avec un étrier double piston et un disque de frein plus grand.
Mais il faut être bricoleur et cela altère la garantie.
Bon après ce n’est que mon avis de petit rouleur.
(16km/jour).
Mais très peu porte un casque, jamais de gants (je viens de la moto donc j’en portes systématiquement)
De plus Personne n’assure la trottinette (obligatoire) et donc beaucoup beaucoup debrident la Vmax
(Je roule sur Grenoble sur autoroute a velo et c’est quotidien)
Voir des gugusses a plus de 70km/h sur les pistes cyclables c’est effarant/effrayant quand ils surgissent sans un bruit….
Le 22/07/2022 à 17h08
35⁄40 sur une pente légère c’est sans problème. 15⁄20 c’est mon rythme en montée légère sur les petits trajets (non, je n’ai pas d’assistance - le vélo date de 1995)
Je découvre les règles des zones 30/zone 20: droit à rouler en sens interdit, droit de traverser où on veut… Faudrait que je relise le code…
Le problème c’est de confondre avoir le droit et être prioritaire. Quand un vélo passe au rouge en tournant à droite, il a le droit, mais il n’est pas prioritaire et doit regarder si une voiture arrive
Le 23/07/2022 à 08h50
Sans vouloir remettre en cause tes dires, je vois vraiment pas comment tu peux atteindre et encore moins tenir un tel rythme à VTT sur du plat.
Ça te fait quand même du 95 tpm de cadence de pédalage (totalement ouf en soi) si tu pars sur un vtc en 48 dents à l’avant et 14 dents à l’arrière (48x14)
En roues de 700 en diamètre.
CF : https://www.sl-sport-equipments.com/fr/content/11-calcul-et-tableau-developpement-velo-tableau-braquet-velo-tableau-des-braquets
En plus le 48 dents à l’avant je ne crois ps l’avoir déjà vu sur des VTT (en général tu termines sur du 40 en vtt à l’avant)
Ex de vélo VTC avec son braquet pour que tu puisses voir le couple moyen proposé sur ces engins :
https://www.probikeshop.fr/vtc-serious-cedar-s-hybrid-diamond-bleu-2021⁄265381.html
Mon propre vélo, un alpen challenge 2 de chez BMC, propose un 50x11
https://www.culturevelo.com/Alpenchallenge-AC02-TWO
Et même avec ce braquet et ma cadence de pédalage assez élevée par rapport à la moyenne des cyclistes, j’ai du mal à chatouiller ces vitesses sur du plat. Bon faut dire que le 50X11 c’est théorique car je descends jamais en dessous du pignons 14 dents en descente.
et pourtant ça serait plus cohérent (70x11 = 70 tours par minutes pour du 40km/heure.)
Le 22/07/2022 à 17h19
Tout à fait, ou quand il y a un panneau triangulaire pour les cyclistes, autorisant à passer au rouge sous condition que c’est “libre”. Pas mal de cyclistes passent sans se poser de questions.
Le 22/07/2022 à 17h42
Le cédez-le-passage cycliste au feu (rouge), c’est avant tout un cédez-le-passage. Donc oui ça nous autorise à franchir un feu rouge, mais en cédant le passage à tout véhicule venant d’une autre voie qui passe un feu qui est vert pour lui ainsi qu’aux piétons qui traversent à un feu piéton qui est vert pour eux, et ce uniquement vers la ou les voies pointées par la flèche jaune, qui a éventuellement plusieurs têtes (j’ai vu jusque trois, qui dit mieux ?). Le tout en ne remontant pas la file de voitures arrêtées par la droite, ce qui est interdit, sauf si il y a des chevrons par terre sur la droite de la chaussée, et sauf que c’est officiellement toléré donc en fait on peut le faire même s’il n’y a pas de chevron (!?).
Bref c’est trop compliqué pour l’intelligence de l’humain moyen, que ce soit du cycliste moyen (qui croit que ça lui donne une priorité), du député moyen qui a voté ça (en oubliant de faire le même pour les STOP, en adoptant une couleur jaune qui jusque là voulait dire “travaux” ou “temporaire”), de l’automobiliste moyen (qui râle sur les « cyclistes qui grillent tous les feux »), de l’aménageur moyen qui ne sait pas les utiliser correctement (exemple à Châtillon, il y a des cédez-le-passage cyclistes sur des feux… cyclistes: tu m’expliques le concept?)… Bref le problème c’est que le niveau moyen d’intelligence est bas, surtout sur la route.
Ceci dit le concept est bon et ça partait d’une bonne intention, qu’en tant que cycliste j’apprécie, parce que c’est pas tous les jours…
Le 22/07/2022 à 17h42
Et on ne parle pas de ceux qui les emportent dans les transports en commun… :/ (Sans les plier c’est fatiguant)
Le 22/07/2022 à 18h51
Interessant les échanges….
Je n’y avais pas pensé, mais la remarque de l’espace “adapté” au trotinette est pertinente.
La distance de freinage ne m’a jamais dérangé sur une piste cyclable non partagé avec pieton / voiture.
Quand je veux m’arreter vite en trotinette, c’est ridicule…
J’ai déjà le Kers au taquet, je me baisse et mets mon cul le plus en arrière pour mettre du poids sur la roue arrière. Et même comme ça, faut vraiment pas y aller fort sur les freins ou c’est derrapage directe et distance d’arrêt x3. Bref impossible en situation d’urgence.
Et même comme ça, le temps d’arret est tellement long…. A chaque fois je regrette mon velo avec le frein avant hydrolique avec lequel j’ecrase le disque avant comme un ane pour finir en stoppie… (Dans un hurlement de plaquette qui sert d’avertisseur sonore à mon environnement).
Pour en revenir à la news, c’est evident qu’une immatriculation reduirait le n’importe quoi, et dérrangerait peu ou pas ceux qui s’en servent dans leurs déplacement avec serieux.
Si sa permet aussi d’en mettre certain face à leur responsabilité suite à un accident ou comportement anormal, c’est bien aussi.
Le 22/07/2022 à 20h45
Du coup sans ce panneau ils ont pas le droit de passer au rouge même s’ils tournent à droite ?
Le 22/07/2022 à 20h54
Et pourquoi pas après tout, ils sont motorisés ! Que se soit un petit moteur ou un gros cela devrais être la mème règles pour tous, plaque + assurance.
Si cela pouvais responsabilisé et ou dégager tout ceux qui font n’importe quoi sans regarder ou ils vont cela me va.
J’étais contre l’immatriculation des 50cm3 mais aujourd’hui avec le recule, Je trouve qu’il y a beaucoup de point positifs.
Le 22/07/2022 à 21h27
Il me semble que oui, en l’absence du panneau les autorisant à aller dans une certaine direction, les cyclistes n’ont pas à outrepasser l’autorité du feu de circulation.
Le 22/07/2022 à 21h50
Si, tout simplement, on appliquait déjà la loi qui est en vigueur aujourd’hui. Combien de trottinettes non conformes et de speed bikes sur les pistes cyclables…
Sur certaines c’est parfois un peu la jungle parce que des véhicules beaucoup plus rapides y circulent en tout impunité. Je ne parle même pas des espaces partagés où ces véhicules sont aussi dangereux.
Le 22/07/2022 à 22h34
Arf, il te semble.
C’est ça qui fait chier. Finalement on est pas sûr.
Ça doit faire 5 ans que j’ai le permis. Le livre du code, je l’ai déglingué.
Mais avoir un doute là dessus, ça m’emmerde.
Ce serait bien une update toutes les x années pour les conducteurs.
On finance ça avec les stages pour les points par exemple
Histoire d’être toujours à jour et ne pas être un danger pour autrui ou pour nous.
Le 23/07/2022 à 02h36
Les trottinettes tuent aussi.
C’est pas l’objet qui doit être mis en cause mais celui qui le manipule.
Les cons, ça roule aussi en voiture, moto, vélo, trottinette, etc…
Le 23/07/2022 à 02h46
Le code de la route doit être appliqué par tous les usagers de la voie publique.
J’ai aucun doute là dessus mais tu peu toujours vérifier si tu veux.
Le bon sens voudrait par contre qu’on ne remette pas en doute ce genre de réglementation à moins d’être suicidaire.
Comme le suggère SebGF, si à un feu tu vois une signalisation autorisant les vélo à l’outrepasser pour aller à droite, tu peux y aller sinon t’attends le passage au vert comme les autres.
Le 23/07/2022 à 03h05
Pour info, j’ai déjà vu à Rochefort des panneaux autorisant les vélo à remonter une voie à sens unique.
Pour y avoir aussi circulé, à l’occasion en vélo, jamais je ne me serais permis d’utiliser ces voies.
Quelque fois il est plus prudent de ne pas chercher à se retrouver dans une situation dangereuse même si la réglementation le permet.
Le bon sens, l’évaluation des risques, l’esprit de conservation, la sélection naturelle font qu’on peut parfois choisir un chemin plus long pour arriver à bon port.
Le 23/07/2022 à 04h32
Là c’est un contact corps contre corps avec son rembourrage naturel qui limite les dégâts.
Une trottinette c’est un bélier contre un corps et ça fait beaucoup de dégâts.
Le 23/07/2022 à 06h06
Si déjà la justice faisait son boulot en confisquant les trottinettes dont la vitesse dépasse les plus de 25km/h qui font l’objet de procédure, ça serait une bonne chose.
Tout comme le fait que la justice restitue les véhicules maquillés car le “propriétaire” est de bonne foi en ayant acheté son véhicule trois fois moins que le prix du marché :‘(
Et il est certains que les cyclo qui roulent en cité sans plaque ni assurance etc. sont très fortement inquiétés par la loi actuelle….
Je n’ai pas assez de temps pour tout développer ici, mais si l’application des lois actuelles étaient déjà une réalité, on avancerait un peu plus facilement…
Ou alors faire appel à la responsabilité et au respect de chacun ? ( :-> :-) )
Le 23/07/2022 à 07h13
Le passage à un croisement est régit par une hiérarchie des priorités et comme l’a indiqué Choukky, tout usager de la route y est soumis. Les cyclistes sont donc inclus dedans au même titre que les trottinettes.
Le feu de circulation représente une autorité qui dit quand les usagers ont le droit de le franchir ou non (avec une hiérarchie Policier > Feu > Stop > Cédez le passage > Priorité à droite). Donc en gros, si rien sur le feu ne t’indique que tu peux passer, ça veut dire que tu ne peux pas à moins que tu fasses partie des véhicules prioritaires. Ce qui en vélo me paraît peu probable.
J’ai préféré laisser “il me semble” car cela reste mon interprétation du code.
Le 23/07/2022 à 13h38
Bien vu pour les précisions
Je comprend mieux ton “il me semble”.
C’est vrai que l’interprétation du code n’est pas exactement pareil partout. Il me semble qu’il y a des différences selon si c’est une assurance par exemple. Mes moniteurs m’avaient parlés de certaines subtilités mais ça commence à dater. J’espère que je ne dis pas n’importe quoi
Le 23/07/2022 à 08h30
Le bélier, comme tu dis, se résume à la potence et son guidon, pas de quoi fouetter un chat.
Ce qui compte beaucoup est l’énergie cinétique qui est fonction de la masse et du carré de la vitesse.
Une trottinette ou un coureur à 15km/h dégagerons la même énergie cinétique et pourrons te projeter au sol avec le risque de taper la tête sur le trottoir.
Le 23/07/2022 à 08h38
Un belier contre un chat, je demande a voir le resultat, meme sans le fouet.
Prends-toi un bouchon par un rugbyman bien lancé et viens nous raconter a nouveau ton histoire stp
Le 23/07/2022 à 08h49
Le 23/07/2022 à 09h09
Ben c’est des courtes distances, sur 2-3km, c’est tout, le temps d’aller chercher le pain et de revenir par exemple.
Ce n’est pas mon rythme de croisière, c’est mon rythme “pressé”. Le truc, c’est qu’autour de chez moi, tout monte ou descend, donc si je suis sur du plat ou du faux plat, j’accélère.
Je n’ai aucune idée des caractéristiques du VTT, c’est un 26”, l’ancien de ma femme qui l’a racheté à un pote dans les années 90, le seul truc que je sais, c’est que c’est le VTT qui a les meilleurs roulements que j’ai jamais eus.
Avec mon “ancien” VTT de 2000, si je forçais ça ralentissait dès que j’arrêtais de pédaler, sur celui-là, beaucoup moins.
Il a de meilleurs roulements que notre VAE, qui m’avait étonné à l’époque (avant que je ne récupère ce vélo là).
Avec le VAE, je fais plutôt du 35⁄40 en descente légère (max en ponte: 55). En montée légère, plutôt 17⁄20. En montée forte… il est trop lourd, il doit m’aider…
Le 23/07/2022 à 09h18
Personnellement je suis outré qu’il soit interdit de prendre le train avec sa voiture
Pour revenir à la news, au Japon les trottinettes électrique sont déjà soumissent à tous un tas de règles dont la plaque d’immatriculation. Il suffit donc de regarder comment ils font
Personnellement je suis team vélo mais c’est effectivement compliqué avec le train, la trottinette est bien plus adapté dans ce cas.
Le 23/07/2022 à 09h26
Depuis 2018 il y’a un double sens cyclable dans tous les rues limitées à 30kmh, donc tu aurais été probablement en tord, le cycliste (trottinette) a le droit de rouler à contresens dans une rue limitée à 30kmh. Ce qui en revanche n’est pas autorisé c’est de rouler à contre-sens sur la piste cyclable : tu peux remonter la rue à vélo mais sur le côté droit !
Le 23/07/2022 à 13h02
La demoiselle en question a déboulé sur ma droite (rue en sens unique donc personne n’est censé arriver à ma droite par cette rue) en prenant la piste cyclable en sens inverse.
Le 23/07/2022 à 09h28
Je confirme aussi avec mon petit Brompton, vu que malgré ses freins en V, je freine sur une distance plus courte à 40km/h qu’une trottinette électrique à 15 (on a fait le test avec un pote)…
Le 23/07/2022 à 09h35
Ah non t’inquiète pas, t’es loin d’être le seul dans ce cas. Quand j’ai dû monter sur Paris l’an dernier, j’ai failli me faire percuter par une trott-élec qui roulait à fond de balle sur le trottoir avec son conducteur qui regardait partout sauf devant lui, et quand je suis en voiture dans ma ville, j’en évite régulièrement qui font absolument n’importe quoi…
Le 23/07/2022 à 09h42
Un VAE n’avance pas tout seul, il faut pédaler, l’assistance ne s’active qu’au pédalage et s’arrête quand tu ne pédales pas.
Donc “dont la vitesse peut, par la seule force du moteur, atteindre 15 km/h” ne caractérise pas un VAE, si ton “vélo” a une gâchette d’accélérateur, ce n’est plus un VAE, mais un scooter électrique (càd immatriculation, casque, clignotant, et tout le toutime) qui peut du coup rouler jusqu’à 45 kmh)
Le 23/07/2022 à 11h35
Bah écoute, tu a le droit d’y croire…je te relate les faits d’aujourd’hui. Il n’y a pas de question de gâchette ou autre, c’est comme ça.
L’article dit bien Velo et trottinette, et par definition un vélo est entraîné par un pédalier, mais pourtant il est bien concerné. Donc tu peux lire textuellement sans tenter de comprendre mais ça ne change rien à la réalité.
Il y a des VAE ou tu pédales mais c’est uniquement la force du moteur qui fait avancer.
D’ailleurs, c’est quand même un peu le monde dans lequel je travaille tous les jours. Brose, Bosh, Shimano, Polini, aucun n’est identique face à l’assistance.
Il y a même des hybrides maintenant, livrés avec trois roues. Une roue arrière et une roue arrière avec moteur intégré (f-Moser). Et débrider électroniquement te feras perdre ta garantie en plus d’être interdit, car le véhicule passerait en cat cyclomoteur.
Bref..
Le 23/07/2022 à 09h48
Il faut “passer aux mines” pour récupérer une carte grise, l’homologation pour la route est un processus compliqué qui a très peu de chance d’aboutir. En attendant, tu risques 3750€ d’amende et la confiscation du bousin si on te choppe sur la route avec…
Le 23/07/2022 à 10h04
C’est une utopie, mais j’aimerais vraiment pouvoir prendre les transports en commun avec le vélo pour faire les trajets intermédiaires. Je rêve d’une rame pour les cyclistes mais je sais que c’est trop compliqué d’un point de vue logistique.
Si la MEL a plutôt bien développé ses pistes cyclables ces dernières années (même si y’a des choix que je trouve très malheureux, comme à Lambersart ou Croix où ils ont réduit la taille de la route pour les voitures et permettent donc de rogner sur la piste cyclable pour les croisements… Perso ça me fout les jetons), il est toujours très contraignant de la traverser pour aller à Villeneuve d’Ascq par exemple. En raison de l’échangeur A1/A25 qui découpe le sud de la métropole, on se retrouve à devoir faire des détours qui font perdre un temps fou pour pouvoir le “survoler” en vélo.
C’est l’un des soucis qui m’empêchent d’aller au taff en vélo plus souvent, ces détours rallongent inutilement mon trajet de 40% en ce qui me concerne. Pouvoir utiliser les transports pour réduire ce genre de détour serait génial, mais c’est illusoire hélas.
Le 23/07/2022 à 15h15
Dans la théorie certaines rames de trains sont “équipées” d’un espace réservé aux cyclistes (celle qui va de chez moi à Gare du Nord par exemple)
Dans la pratique aux heures de pointe dans des wagons en mode boite de sardines si t’envisage de monter avec un vélo tu te fais jeter sur le quai, accessoirement l’espace en question doit faire 1.50m de coté maxi donc t’y met pas non plus beaucoup de cyclistes.
Le 23/07/2022 à 18h02
A Lille il est interdit de prendre metro ou le bus avec un vélo (FAQ : “Peut-on prendre le bus, le métro et le tramway avec un vélo ?”), par contre les Trams ont des espaces dédiés.
Mais comme ce sont aussi des boîtes à sardines, dans les faits c’est impossible de l’exploiter comme le cas que tu cites à Paris. Et de toute façon dans mon cas personnel, le Tram n’existe pas (il ne dessert pas mes trajets habituels)
C’est l’habituelle dichotomie des transports en commun hélas. Les pouvoirs publics encouragent leur utilisation, mais ceux-ci n’ont pas la capacité à rendre le service. Pour ma part il est hors de question de passer 3h (il me faut 1h de transport pour aller au taff, et encore 30 minutes de marche car aucune desserte du site) par jour dans une boîte à sardines. Pour moi, c’est une régression.
L’extension des rames métro de Lille est une arlésienne qui a été lancée il y a dix ans alors que la mise en service était prévue en 2016… (aux dernières news la livraison devrait se faire en fin 2023)
Le 23/07/2022 à 11h20
En théorie c’est possible avec les vélos en libre service électrique.
Mais au risque de faire le “relou” encore une fois il faudrait pour ça qu’il y ai moins de vols et de dégradation et aussi gavé de stations de recharge.
Parce qu’avec du non électrique et encore pire si tu utilise un système de borne tu te retrouve très très vite avec des zones sans vélo et d’autre blindées de vélos.
Petite anecdote : J’ai fait une fois avec un pote en velib Porte des lilas > Gare de lyon. Nous nous somme retrouvés à tourner comme des débiles à la Gare car impossible de garder ledit vélo. Au final nous les avons garés à Bercy. Car quasiment personne ne les utilise dans le sens inverse due à la topologie de la ville même avec un système de récompense.
Le 23/07/2022 à 11h44
Oui, mais je trouve dommage de devoir payer un service en plus pour quelque chose que je possède déjà. J’ai un vélo depuis bien avant que les V’Lille ne soient mis en place. Et ce ne sont pas des VAE là où j’ai fait convertir le mien pour qu’il le devienne.
Je ne sais pas pour les autres villes, mais sur Lille il y a des utilitaires d’Illévia (l’opérateur des transports) qui fait des tournées régulières pour répartir les vélos. Car effectivement, s’ils se retrouvent concentrés tous au même endroit la pertinence disparaît.
C’est notamment pour ça que je préfère avoir mon propre vélo, question de liberté et d’autonomie.
Concernant les vols et dégradations, j’ai la chance de ne pas avoir encore eu ce problème. Je garde mon vélo dans mon appart (notre local est d’un, trop petit, de deux, pas assez sécurisé.. 2 semaines après la livraison de la résidence il y avait déjà eu des vols, ça m’a convaincu de ne pas y garder mon vélo) et Lille a plutôt bien développé les emplacements de stationnement ces dernières années. Il y a aussi des locaux sécurisés pour les utilisateurs des transports en commun mais je ne sais pas ce que cela vaut. Et au taff, il y a un local pour vélos puisque le bailleur propose une flotte de VAE en libre service pour les entreprises locataires.
Le 23/07/2022 à 11h50
Ca dépend effectivement du rapport sur lequel on se trouve et la puissance demandée à l’assistance. Mais même comme ça (j’ai déjà essayé), l’assistance n’envoie pas spécialement beaucoup de puissance.
Après ça dépend des kits de VAE, comme toujours. Dans le cas du mien, il adapte le moteur à la vitesse et au couple produit par le pédalage. Si je m’amuse à rester en vitesse 1 et que je mouline comme un abruti (ce qui au final va plus me fatiguer qu’autre chose ), l’assistance ne me fera pas aller à plus de 10km/h. Dans mon cas je la garde assez légère (2⁄7, 3 quand y’a un trop de dénivelé ou de vent) pour juste sentir de l’aide et pas avoir un scooter électrique déguisé. Accessoirement c’est mieux pour l’autonomie, car être à 7⁄7 c’est rigolo mais la batterie elle tiendra 20km au lieu de 40.
Le 23/07/2022 à 11h54
Assertion difficile à prouver. Il est plus juste de dire que c’est parce qu’il y avait de plus en plus d’accidents impliquant des véhicule (>1900) que l’immatriculation minéralogique a été appliquée.
L’impact de cette mesure ne peut être vérifié car il n’y avait pas de statistique sur les accidents de la circulation avant 1949.
Le 23/07/2022 à 11h54
J’ai habité pendant quelques année en face d’une station de vélib. Un mec venais avec un camions long la recharger vers 3h du matin. Le vendredi / samedi vers 5h du matin t’en avait déjà plus de la moitié disponible et vers les 7 / 8 h tu n’en avait aucun et ce peu importe la journée.
Forcément ce genre de “service” est répercuté sur le prix et surtout si la topologie est pas adapté c’est un puits sans fond. Le vélo électrique gomme théoriquement le problème sauf qu’il faut bien le recharger.
Après concernant les vols / dégradation si elle étaient absente ça permettrait de ne pas posséder un vélo ou alors d’utiliser les bornes de recharge pour le sien. Dans ma résidence c’est juste des “malades”. Un mec à mis sont vélo non attaché pendant quelques jours dans l’entrée et quelqu’un lui à mis un mot “ vous devriez mettre votre vélo dans le local sinon vous risquez un vol “.
Le 23/07/2022 à 11h57
Une plaque d’immatriculation…Ben voyons ! Elle sera fausse une fois sur deux, au minimum.
Là encore, il faudra “faire justice” par soi-même.
Le 23/07/2022 à 11h58
Ce que je constate à Paris c’est la propension importante d’usagers de trottinette à voir l’engin plus comme un jeu que comme un véhicule.
A deux sur la trottinette, en lisant son smartphone, en dansant sur la chaussée en écoutant sa musique dans son casque, à faire la course entre potes, …
Les loueurs de trottinettes ont selon moi une responsabilité évidente dans la façon qu’ils présentent le produit notamment aux plus jeune comme étant fun et offrant la liberté cheveux aux vent.
Le 23/07/2022 à 13h04
Moi perso c’est l’inverse, une fois je me balladais à Paris et une conasse à trotinette m’est rentrée dedans. Moi 110 kg, elle 60 toute mouillée.
Elle a volé sur 5 m et ne s’est pas relevée, elle est repartie en civière.
Mais pour les cons de passants, c’etait moi le méchant macho qui ait renversé une pauvre fille innocente… sur le trottoir et elle en trotinette, sans casque…
Je sais pas ce qui lui est arrivé après, mais je ne l’ai jamais plainte, cette boufonne.
Le 23/07/2022 à 13h33
Pareil que toi, j’ai une de ces routes dans ma ville, ça a beau être limité à 30, c’est pas toutes les voitures qui jouent le jeu.
J’suis pas chaud pour les emprunter non plus
Par contre pour le panneau au feu pour autoriser le vélo à passer s’il va à droite, je ne vois même pas à quoi il ressemble
Je sais pas s’il existait déjà il y a 5 ans.
Le 23/07/2022 à 14h30
Je savais que ça existe mais comme toi n’en ai pas vu.
Après une recherche rapide, voici une vidéo explicative très complète qui explique qu’il est aussi maintenant possible d’aller tout droit et à gauche à un feux rouge suivant certaines conditions.
Bon visionnage et la prudence reste de mise même lorsqu’on est dans son droit à vélo.
Le 23/07/2022 à 15h26
Trop bien ! 3 minutes la vidéo. Merci.
Du coup si ça se trouve j’ai gueulé une paire de fois dans ma voiture pour rien car ils avaient peut être le droit
Dans tous les cas, peut importe le véhicule que tu conduis, il faut faire gaffe, même dans ton droit.
Combien de fois on a voulu me refuser une priorité en voiture…
Du coup maintenant, si je le sens, je passe quand même, avec un gros sourire, il est en tord de toute façon.
Comme quand on me colle le cul, je freine si c’est vraiment pour me faire chier (en ville hein, j’suis pas fou non plus)
Le 23/07/2022 à 14h47
Ah bah si on prend en compte les descentes forcément … si on va par là j’ai dépassé à un certain nombre de reprises les 80 sur bitume et pas beaucoup moins sur sentier forestier (avec une bonne machine, et surtout de bons freins, ça ne pose pas spécialement de problème)
A ce compte là on peut aussi prendre en compte la possibilité de monter des slicks sur le vélo et là ça change tout, pour aller bosser à vélo dans un ancien taff j’avais une seconde paire de roues montée en top slick et avec ça tu emmène facile les 30 sans forcer (par contre faut pas qu’il pleuve sinon c’est … “sportif” ) mais c’est plus du tout du vtt
Perso j’ai du mal à emmener beaucoup plus de 20km/h de façon durable sur le plat, la monte de pneu en 2.35 devant et 2.25 derrière n’y étant certainement pas étrangère, bien que parfaite en véritable tout terrain
Je sais tout ça, ça fait presque 30 ans que je fais du vtt
Sinon pour ce qui est de maintenir les 40 soutenus c’est pas tant le poids du vélo (enfin pas sur le plat) ou les rapports de transmission mais plus la monte pneumatique bien plus large et offrant donc nettement plus de résistance au roulement et au profil pas du tout adapté au roulage sur bitume ou équivalent qui t’en empêche.
Après les rapports de transmission ça s’adapte, j’ai un second vélo chez mes parents qui habitent en bord de mer dans une région avec très peu de dénivelé sur lequel j’ai monté des plateaux avec 2 dents de plus que l’origine, c’est nettement plus adapté à la région comme ça et ça permet quand même d’aller s’éclater en forêt, ce que ne permet pas un vélo de route
Le 23/07/2022 à 14h53
Le 23/07/2022 à 15h08
Bien sur que ça existe plus de 40 dents, aucune idée des tailles de plateaux sur les pédaliers monoplateau actuels mais sur un bon vieux 3X9 t’es généralement en 22-32-42 voir 22-32-44 sur certaines gammes, et de mémoire il y a aussi eu des pédaliers XTR montés avec un plateau de 46 ou 48 je ne sais plus (ça remonte à au moins 15 ans)
Le 23/07/2022 à 16h18
C’est probablement tarifé à 135€ (voir lien vidéo à #89) comme un feu rouge.
Le 23/07/2022 à 18h44
A condition d’une part qu’il y ai des fdo dans le secteur et d’autre part qu’ils aient envie de se faire chier à verbaliser un vélo, ce qui n’arrive qu’en cas d’accident ou de caméras de TV à proximité, puisqu’en l’absence de moyen d’identification clair il est impossible d’utiliser la vidéo verbalisation pour les vélos (et les trottinettes)
D’ailleurs j’imagine bien que derrière le beau paravent de la sécurité routière la véritable idée derrière ce projet de loi est surtout de faciliter l’automatisation de la verbalisation de ces moyens de transports devenus très populaires histoire de faire rentrer un peu d’argent dans les caisses plus que vides de l’état.
Le 23/07/2022 à 17h16
” dont la vitesse peut, par la seule force du moteur, atteindre 15 km/h “
c’est pourtant dit dans le texte , on parle pas de l’inertie de ton pédalier .
on dit 0 - 15km sans toucher les pédales .
Un VAE est un vélo à assistance , pour te mouvoir faut commencer à pédaler . une trottinette t’appuie sur un bouton ça à avance. c’est ” seule force du moteur )
mais bon il y a des incohérences aussi dans la loi qui pâlie d’autres plus merdique .
un vélo électrique à manette de “gaz” pour avancer c’est déjà interdit en France, et si tu le fabriques toi ,
essaye toujours de l’immatriculer mais une météorite serait plus prompte à arriver sur terre que la Préfecture daigne immatriculer un vélo électrique
Le 24/07/2022 à 06h33
Je vais me répéter, mais un moteur de VAE est assez puissant pour aller à 15 Km/h par sa seule force. Il n’y a pas de notion de il faut pédaler ou pas. C’est une question de puissance nominale, après la proposition est peu être mal formulée, comme je l’ai dit, je me base sur la réglementation actuelle c’est tout.
Le 23/07/2022 à 18h56
Plusieurs remarques
2)Sur ce trajet 80% des utilisateurs - quelque soit le moyens de transport - ne respectent pas le code de la route et je n’ai jamais vu des flics faire des contrôles (je suis sûr que cela paierait leur salaire !).
Le 23/07/2022 à 19h14
C’est franchement aléatoire selon les pneus pour VTT.
Le principe c’est que la surface d’appui à plat est peu ou proue la même indépendamment de la largeur du pneu. Les picots aux flancs étant généralement de plus petite surface que ceux au centre de la bande d’appui le résultat en mm2 une fois la bande écrasée est comparable.
Non, c’est plutôt l’impact à haute fréquence des crampons au centre de la bande qui en roue libre vont réellement freiner le vélo.
Musculairement parlant c’est l’absence de couple maximal qui empêche de rouler confortablement au delà de 30-35. Ce qui se passe c’est que l’absence de dents sur le pédalier est forcément compensée par un pédalage plus rapide mais les muscles ne pouvant recréer de l’ATP qu’à vitesse fixe c’est littéralement épuisant même à 5km/h.
Le 23/07/2022 à 19h15
les vélos électrique à manette de gaz ça existe, par contre c’est considéré comme des cyclo moteurs.
Le 23/07/2022 à 19h26
Oui enfin tant que les capteurs à effet hall ne seront pas explicités dans la loi rien n’empêche techniquement d’avoir un bouton poussoir sur une pédale de vélo. Le résultat est certes moins confortable, mais tout à fait légal.
De même, la puissance nominale doit s’interpréter en conditions normales pour un récepteur et non au sens d’un dimensionnement comme dans le cas d’une génératrice. Ce qui laisse donc le champ libre à la régulation électronique comme ultime mesure de la validité des immatriculations comme c’est déjà le cas dans l’automobile (‘épineuse question des cylindrées pas en accord avec la puissance en kW développée en condition normale d’utilisation par les calibrages d’air et de carburant opérés par le constructeur).
Le 23/07/2022 à 21h02
Il y a un autre aspect qui interviens dans ce type de discussion : le remplacement de la voiture par un véhicule ayant des caractéristiques “proches” mais avec d’autres avantages : des “mini voitures électriques”.
Je ne sais pas comment ça s’appelle mais ça existe, malheureusement ce n’est pas homologué. Il s’agit en quelque sorte de vélos qui ont évolué : vélo => vélo électrique => vélo électrique couché et avec carénage => on ajoute une 3ème ou une 4ème roue … Au final on obtiens une voiture électrique légère. Ce serait un bon choix pour faire des “longs” trajets réguliers (maison <-> travail).
Je ne comprends pas que le sujet semble être ignoré par les dirigeants, on aurait une excellente solution entre les trajets existant, une faible pollution, un faible coût, on diminue la dépendance au pétrole …
Le 24/07/2022 à 00h31
Dans une semaine, il n’y a plus de bitume.
Le 24/07/2022 à 05h39
=> Si 4 roues: quadricyle à moteur ou quadricycle léger = voiture sans permis.
Pour homologuer, le problème c’est surtout le circuit d’homologation qui n’est pas du tout adapté: on était dans un marché bien calibré, on arrive sur un marché qui explose dans toutes les directions sans savoir où on va.
L’homologation est nécessaire pour rouler sur les routes, se faire assurer comme une voiture.
Le 24/07/2022 à 06h44
Je ne sait pas comment les texte de loi les dénomme mais ça s’appelle des vélomobiles.
Pour avoir vu des vidéo de test sans assistance électrique sur youtube, ça déchire grave en vitesse pure.
Le 24/07/2022 à 13h16
Fantomas le retour.
Le 24/07/2022 à 06h46
Pour répéter aussi, le mot “seul” a un sens. Tu l’enlèves et ton assertion est vraie :
“un véhicule terrestre à moteur « dont la vitesse peut, par la
seuleforce du moteur, atteindre 15 km/h” -> OKmais “un véhicule terrestre à moteur « dont la vitesse peut, par la seule force du moteur, atteindre 15 km/h” -> selon les vélos, certains ne bougeront pas sans une force extérieure, le pédalage. un VAE est de ceux là.
De toutes façons c’est une proposition de loi; c’est comme un fantasme : il dit “j’aimerai …”
Le 24/07/2022 à 06h51
Si tu ajoute un appuis au sol, tu risque de réduire fortement l’adhérence des roues et partir en dérapage suite à un blocage des roues par leur système de freinage.
La moindre aspérité un peu “forte” sur le bitume et ton patin bute dessus et tu part au tapis.
Sur le papier, ta solution est inintéressante mais dans la vraie vie je ne m’y risquerais pas.
Le 24/07/2022 à 06h57
Tu es donc totalement en tord, le cycliste était bien prioritaire : il faut céder la priorité à droite y compris dans un sens unique pour les voitures !
Le 24/07/2022 à 07h05
Il ne pouvait y avoir de voiture provenant sur sa droite dû au sens unique.
Le cycliste à emprunté une voie cyclable à contre sens.
Je dirais donc que le cycliste est en tord.
Le 24/07/2022 à 07h08
Euh Twizy a 11ans, Ami 2ans…
Le 24/07/2022 à 07h09
Non depuis 2018 les rues limitées à 30kmh sont en double-sens cyclable !
Le 24/07/2022 à 08h26
Tous bougent à cause de l’application d’une force extérieure (un doigt a des muscles).
Le problème étant dans ce cas qu’il faudrait définir la force musculaire minimale afin de déclencher la conjugaison de force.
Ce que le législateur ne veut pas car “conjugaison de forces” ou “cinématique” c’est trop scientifique pour un agent de police municipale. Agent dont la disparition à échéance ou à terme est ainsi programmée dans l’électronique de puissance par un ou plusieurs ingénieurs soit-disant libéraux mais finalement tous rattrapés par l’unité de mesure utile, à savoir le tesla.
J’attends donc encore qu’on me démontre l’intérêt normatif réel de parler de Watts dans le cas d’un moteur triphasé puisque la P max n’est pas non plus prise en considération dans le cas d’un moteur thermique.
Le 24/07/2022 à 08h27
Mais les cyclistes doivent tout de même rouler sur leur droite, être à contresens de leur sens de circulation reste interdit pour eux aussi. Par conséquent, un cycliste qui arrive à la droite du conducteur en face, donc qui roule à gauche dans son propre sens, est logiquement en infraction.
Et ils ne peuvent s’engager à contresens sur une voie en sens unique que si :
L’une de ces trois critères est obligatoire pour les collectivités.
Le 24/07/2022 à 09h18
Oui le fait de rouler dans le mauvais sens de la piste cyclable est une infraction mais ce n’est pas l’objet de la discussion avec durthu qui râlait que la cycliste a déboulée sur lui de la droite d’une rue à sens unique “donc personne n’est censé arriver à ma droite par cette rue”.
C’est faux, il aurait été en tord, la règle de priorité à droite s’applique
Cette règle s’applique aux collectivités qui doivent sécuriser les rues en sens unique pour les cyclistes depuis 2018, par contre la voie est bien à double sens y compris quand la mairie n’a pas encore posé panneau ou peinture : République Française
Edit: d’ailleurs c’est 2015, ça fait déjà 7 ans que cette règle a été ajoutée au code de la route !
Le 25/07/2022 à 14h09
J’aurais sûrement été en tord mais la cycliste en question arrivée bien à ma droite en remontant la piste cyclable en sens inverse. Elle n’avait aussi pas la maîtrise de sa vitesse en arrivant à l’intersection.
Merci pour l’info des rues praticable à double sens par les cyclistes dans les zones à 30km/h. Je n’étais pas du tout au courant de ces règles.
J’essayerai d’aller voir les panneaux dans la rue à mon retour de vacances pour voir la signalisation.
Dans tous les cas, ça m’a permit d’expliquer à mon fils que quoi qu’il arrive il faut toujours rester attentif et prudent.
Le 25/07/2022 à 14h46
ouais ben pour moi c’est pas si clair
code de la route ( a peut être changé pour le millième fois :
Aux carrefours où le passage n’est pas réglé par: une personne qualifiée des signaux lumineux de circulation des signaux routiers la règle suivante s’applique:priorité de droite.
Cette règle dit: Tout conducteur doit céder le passage au conducteur qui vient de droite, sauf: s’il se trouve dans un rond-point ou si le conducteur qui vient de droite vient d’un sens de marche interdit.
Le 24/07/2022 à 11h32
Oui mais les freins de ton vélo ont le luxe d’être maintenus par une force de serrage et des matériaux qui ont un fort coefficient de friction (patin - roue) et, pour les freins à disque, en plus, la possibilité de freiner proche de l’axe de rotation. Tu ne peux donc pas comparer la surface des freins avec la surface de la roue.
Un pneu sur une surface random va glisser bien avant un patin de frein sur du métal, c’est d’ailleurs pour ça que l’on équipe les voitures d’ABS.
Le 24/07/2022 à 11h34
ou met on la plaque sur un gyropode ou un mono roue, et de mémoire cette loi existé déja mais viens d’être ajusté de 25 à 15 km/h et le fait de ne pas avoir de selle, comme tout ceux qui rajouté une selle a leur trottinette devais faire homologué et plaqué leur trottinette !
Le 24/07/2022 à 13h51
J’ai vu il y a quelques semaines, un enfant se faire ramasser par une trottinette. L’enfant est resté au sol et le gars qui l’avait renversé est vite remonté sur sa trottinette pour fuir.
Un comportement honteux.
Donc je trouverais logique que tout vélo électrique ou pas soit immatriculé. Pour les trottinettes au moins les électriques (je ne sais pas si cela aurait une raison d’être pour une trottinette classique).
Idem sur tout les véhicules électrique, un limitateur de vitesse en fonction des endroits. (comme cela se fait avec les vélos / trottinettes électrique de location).
Le 24/07/2022 à 14h04
Euh, en respectant les sens de circulation, personne n’est censé arriver par la droite quand même sur la chaussée dans une rue à sens unique puisque le cycliste doit rouler à sa droite selon le sens de circulation. Le tort aurait donc été partagé (mais forcément le code de la route protégeant les
suici..plus faibles, le conducteur aurait écopé de plus de tort que la trottinette suicide).Bref, c’est à cause de ces incivilités et des suicidaires irresponsables ambulants qui lèchent leur smartphone avec un casque antibruit que personnellement je préfère marquer des arrêts francs et regarder 50 fois avant de m’engager. C’est franchement extrêmement agaçant et quand je suis en vélo j’ai l’impression de passer pour un con à respecter l’ordre des priorités et le code de la route.
Le R110-2 indique les zones 30km/h doivent avoir la signalisation pour indiquer aux cyclistes qu’ils peuvent s’y engager. Ce sont deux règles complémentaires.
Donc, en principe, si ces indications sont absentes (cf la liste que j’ai donné), cela signifie qu’il n’y a pas de possibilité de prendre cette chaussée à contresens pour un vélo.
Le 24/07/2022 à 15h27
Je pense que c’est le problème actuel de ces “incivilités”: la méconnaissance. On lit/entend tout sur les nouvelles règles, beaucoup pensent qu’elles sont “de droit” immédiatement, d’autres qu’il faut un panneau.
Du coup en voiture, on doit être hyper prudent: ce n’est pas parce qu’on a le feu vert qu’un cycliste ne va pas nous couper la route, croyant être autorisé voire carrément prioritaire (car beaucoup pensant être prioritaires sur les voitures parmi les cycliste et les trottinettes).
Mais qui s’occupe de réexpliquer les règles à ceux et celles qui utilisent nouvellement la route à vélo/trottinette? Qui va aussi résumer les règles à ceux et celles qui conduisent depuis 1à/20/30 ans et n’ont pas de source fiable d’information?
Le 24/07/2022 à 15h52
C’est clair !
Un stage d’une journée toutes les x années financé par les amendes par exemple. Ou financé par les stages pour récupérer les points.
Ça pourrait être un début, non ?
Le 24/07/2022 à 16h00
Sauf que ça ne concerne pas que les zones 30, mais les rues où la vitesse est limitée à 30km/h maxi. (peu importe qu’on soit en zone 30 ou non):
Article R412-28-1 : Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/ h, les chaussées sont à double sens pour les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, de cyclomobiles légers et les cyclistes sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police.
Le R110-2 définit simplement le panneau rectangulaire d’entrée (B30) / sortie de zone et ses règles rarement totalement appliquées: priorité des piétons, absence de marquage au sol dont passage de piéton, double sens cycliste, généralisation de la priorité à droite…
Le 25/07/2022 à 06h40
Ben après toutes ce explications , je suis descendu dans la rue vérifier toutes ces informations histoire de comprendre mieux ( il y a des trucs que je ne savais pas)
1: sur une zone 30 je comprend tout
2: sur une rue limitée à 30 mais en sens unique , il n’y a aucun panneau dans le sens interdi qui dit que la rue est à 30. Donc comment le cycliste sait qu’elle est à 30 ?
3: certaines rues en sens interdit comportent un panneau “sauf cycliste” d’autres non ! ( je suis dans Paris intramuros) Alors ?
4: je connaissais ce beau panneau qui donne l’autorisation aux cyclistes de passser si c’est libre Cela était clair pour moi .
Par contre je n’avais jamais remarqué qu’il y avait un signe “tourne à droite” ou “tout droit” etc … pour la bonne raison que je n’ai vu qu’une seule fois dans ma vie un cycliste s’arréter au feu rouge et causant un accident ( celui derrière surpris par un vélo qui stoppe et lui rentrant dedans à c’était assez cocasse en bas de mon balcon mais je n’avais pas compris les invectives entre eux
Ben maintenant j’ai compris
5: j’ai donc vérifié tous ces panneaux et l’autorisation de tous ceux qui sont autour de chez moi ( j’en ai vérifié 7 )et ils ne donne droit qu’à tourner à droite .
UNIQUEMENT
Mais je peux assurer que personne ne s’arrête jamais alors que la majorité va tout droit
Le côté positif c’est qu’il ya Pompiers et SAMU à proximité.
Le 24/07/2022 à 17h16
C’est pour cela que je serais partisan d’une obligation de remise à niveau régulière du code et du permis pour tous, du genre tous les 10 ou 15 ans. On ne peut pas reposer derrière le vieux dogme “nul n’est censé ignorer la loi”, et les mauvaises habitudes s’acquièrent avec le temps.
Il me paraîtrait normal de devoir revalider régulièrement ses acquis du code et de la conduite. Une sorte de contrôle technique du conducteur :p
C’est pas la définition de la zone de rencontre ça ? Aussi donnée par le R110-2, juste avant. Je faisais référence au dernier paragraphe.
M’enfin dans tous les cas on dit la même chose, mais de ma compréhension la signalétique restait obligatoire. Cela dit, le site de la sécurité routière n’en fait pas l’objet non plus.
Le 24/07/2022 à 21h07
Dans l’absolu pour la remise à niveau, pourquoi pas. Mais sous forme d’examen ça me semble très difficile à appliquer. Il y’a de fortes chances qu’un conducteur se soit (malheureusement) rendu dépendant de la voiture pour sa survie, et tu ne peux pas vraiment, dans la pratique, enlever le droit de circulation à quelqu’un qui n’a pas commis d’infraction juste parce qu’il lui manque quelques points. Ne serait-ce que parce que cela engendrerait un stress qui pourrait chez pas mal de gens leur faire rater l’examen.
Enfin l’idée est à creuser, on peut imaginer qu’en cas d’échec tu aies x mois au lieu de y années pour repasser le test, et ce indéfiniment. Ou que ce ne soit pas éliminatoire mais que ton score influe sur la prime d’assurance, ça ça motiverai les gens à apprendre deux trois règles ^^
Le 25/07/2022 à 05h24
Je n’ai jamais parlé de retirer le permis immédiatement (ni même d’aucune sanction)
La transmission à l’assurance c’est hors de question par respect de la vie privée, elle n’a pas à savoir cela. Ce qui serait possible pour éviter tout blocage, c’est qu’en cas d’échec, le conducteur redevienne “jeune conducteur” (et donc son permis se voit divisé par deux) et qu’il les recouvre immédiatement après avoir passé le rattrapage. Avec genre un an pour se remettre en conformité.
Le 25/07/2022 à 09h16
En tout cas je suis “pour” en effet. Même un truc soft genre en ligne. L’idée c’est pas de tester le par cœur mais plus de rafraîchir la mémoire ou de faire des rappels. Ça rendra pas les cons moins cons ou les chauffards moins chauffards mais pour le lambda ça serait bénéfique.
Le 24/07/2022 à 22h11
Tout à fait
Le 25/07/2022 à 05h49
Pas tout à fait, la Zone de rencontre ajoute la priorité des cyclistes sur les voitures, et la limite est baissée à 20kmh.
Pour le reste c’est assez proche, la différence majeure est que la zone de rencontre est récente et n’a pas vraiment évoluée depuis sa création : donc tout est à peu près respecté (notamment l’absence de passage piéton). À l’inverse la zone 30 existe depuis des années et la définition a largement évoluée avec le temps, je pense que pour nombre de personnes (élus) c’est simplement pour éviter de coller des panneaux limites à 30 dans chaque rue, alors que la définition est bien plus restrictive en fait.
Le 25/07/2022 à 16h48
Merci pour la précision.
Oui clairement faire un simple examen sur les pratiques courantes (vitesses limite, règles de priorité, connaissances minimales de l’entretien du véhicule, etc) et un exercice de conduite pratique avec un observateur qui juge une série de critères me paraît largement suffisant. Le but n’est clairement pas de repasser le code et le permis, mais juste de se remettre à niveau.
En fait une trottinette ça sert à observer l’effet qui se produit lorsqu’on rentre dans un trou noir ?
Le 25/07/2022 à 17h21
Le pire c’est que ça dépend aussi du rond point. Certains, une fois engagé dedans, tu n’es pas prioritaire sur le véhicule qui s’insère.
Place de l’étoile il me semble. Ainsi que bien d’autre.
Ils sont moins nombreux que les ronds-points normaux. Heureusement.
Quel bordel
J’en ai un dans ma ville, il n’a aucun sens. C’est un tout petit rond-point en plus …
Tout à fait d’accord avec ta réponse envers jpaul.
Une remise à niveau toutes les x années.
Et si possible, sans en faire une pompe à fric comme pour la récupération de point.
Le 25/07/2022 à 07h05
Ces véhicules sont encore lourds par rapport à ceux donc je parle. Et en plus leur autonomie est mauvaise.
les véhicules dont je parlent peuvent monter à plusieurs centaines de km d’autonomie, peuvent être sans pédale et peuvent monter à 90km/h.
On est vraiment dans un monde ayant pris une direction différente que la voiture actuelle, c’est pour ça aussi que ce n’est pas homologable en l’état. Pendant des années on s’est concentré sur la sécurité, il est peut être temps de réduire un peu la sécurité et de réorienté les choix (coût, écologie, espace pris au sol …).
Le 25/07/2022 à 07h39
Techniquement, un doigt a uniquement des tendons, les muscles les actionnant étant dans le bras
Le 25/07/2022 à 08h16
Oui. Mais il y a aussi des muscles entre les métacarpes afin d’écarter les doigts !
Un muscle sans tendon, techniquement parlant, c’est de la viande.
Le 25/07/2022 à 17h28
C’est le cas pour les PL/SPL il me semble et en cas de foirage à l’examen ou de non présentation dans les temps tu perd bel et bien ton permis quand bien même tu n’as commis aucune infraction sur la route
Le 25/07/2022 à 20h07
Ce n’est pas mon point. Le texte dit “dont la vitesse peut, par la seule force du moteur, atteindre 15 km/h”. Par la seule force du moteur, un VAE n’avance pas, le moteur du VAE ne faisant toujours que fournir une assistance à la force du pédalage.
Le 25/07/2022 à 20h26
Le souci dans ces lois c’est l’oubli complet des priorités !
Bilan Sécurité routière 2020
Page 20 : Le tableau que j’appelle qui tue qui !
VT : 285 + 486 = 771
EDPM : 9+3=12
Verbalisez les automobilistes sui eux tuent 80 fois plus
Le 26/07/2022 à 07h29
Juste sur ce point, ce que tu appelles les “rond-point normaux” datent de 1984, auparavant, tous les rond point étaient priorité à droite.
Sinon concernant cette loi il feront comme pour les 49,9, bridage logiciel à 15km/h avec tuto pour débrider sous la responsabilité des propriétaires.
Le 26/07/2022 à 15h23
Ah merde, je savais pas du tout
Je dois être trop jeune, ou pas assez vieux
Tu sais pourquoi ça a évolué dans ce sens ?
Bien vu pour le lien, j’avais oublié moi aussi ces détails.
J’aurais jamais du rentrer dans ce topic, j’me sens mauvais conducteur tout d’un coup
Le 26/07/2022 à 10h56
C’es la différence entre un rond-point (avec priorité à droite et pas de signalétique particulière) et un carrefour à sens sens giratoire qui lui a des cédez le passage pour entrer dans ce carrefour.
Le 26/07/2022 à 11h23
Les carrefours à sens giratoire existaient déjà dans les années 1950 sans priorité à gauche.
Le 26/07/2022 à 12h15
Soit je passe un peu à côté de la blague soit je ne vois pas quelle information ça apporte.
¯\(ツ)/¯
Le 26/07/2022 à 14h43
“Je prends le sens giratoire.” Cela existait donc en 1958.
Et merci à Tandhruil d’avoir mis un lien vers le texte et pas la vidéo. C’est encore meilleur à l’écrit, on ne rate pas un jeu de mots.
Le 26/07/2022 à 15h23
Au temps pour moi je pense savoir d’où vient ma confusion.
Je n’ai pas dit que le sens giratoire n’existait pas avant une date mais que “carrefour à sens giratoire” à une définition bien précise aujourd’hui.
C’est la définition de rond-point qui, par contre, n’existe à priori pas dans le règlement du code de la route parce qu’en fait ce n’est pas un type de carrefour spécial et simplement la règle de base de la priorité à droite qui s’applique. (Je dis à priori car j’ai cherché sans succès dans les textes.)
On retrouve cependant souvent l’explication “Rond-point vs giratoire” sur les internets. Par exemple ici
:-)
Le 27/07/2022 à 08h21
d’ailleurs, suivant les différents Pays, il faut céder la priorité au véhicule
engagé dans la circulation..ou bien, s’arrêter au beau milieu du rond-point
et appliquer ‘la priorité à droite’) ?
Le 27/07/2022 à 08h27
https://www.stage-recuperation-point-permis.fr/images_articles/priorite-rond-point-min.png
Le 26/07/2022 à 11h12
merci pour les infos :)
Le 26/07/2022 à 18h50
S’il n’y avait que le freinage… Il y a aussi les roues trop petites pour supporter la moindre bosse et les amènent à zigzaguer sans cesse, l’équilibre douteux à cause du guidon trop étroit qui les empêche de regarder derrière eux, le même équilibre douteux qui les empêche de tendre le bras pour signaler qu’ils vont tourner (c’est obligatoire, si, si), l’absence d’immatriculation qui mène à un mépris irresponsable du code de la route et enfin les éclairages symboliques au point d’être risibles sous la pluie ou la nuit.
Ce n’est pas que “leurs” vies qui sont menacées par ces problèmes : à moto, les heurter va me mettre par terre et me blesser aussi, outre les dégâts. En outre, blesser ou tuer involontairement un de ces “suicidaires” n’est pas sans conséquences judiciaires, morales et psychologiques pour le conducteur du véhicule “lourd” qui n’y pouvait parfois/souvent pas grand chose tant ils sont imprévisibles et irrespectueux des règles élémentaires de sécurité collective.
Le 26/07/2022 à 19h07
Intéressant ce tableau. Des piétons ont quand-même réussi à tuer 3 automobilistes, c’est des Terminator les gars !
Ils sont largement plus que 80 fois plus nombreux aussi, il manque le nombre d’usagers de chaque catégorie à ce tableau pour se rendre compte de ça.
Le 26/07/2022 à 19h26
Et il faudrait aussi rajouter à ça le kilométrage parcouru par les différents modes de transports pour atteindre “leur nombre de morts respectifs” pour avoir quelquechose de vraiment pertinent mais bon la pertinence c’est pas franchement la préoccupation première des anti bagnoles primaires …
Le 27/07/2022 à 08h09
En effet, par contre moi je ferais plutôt avec le temps passé en circulation, vu que tous les véhicules ne vont pas à la même vitesse, les voitures seraient surreprésentées en kilomètres.
Le 27/07/2022 à 16h44
Au contraire si tu fais un rapport kilométrage/nombre de morts la bagnole l’emporte haut la main niveau sureté (et l’avion explose tout le monde).
Cela dit même en prenant en compte le temps dans Paris et autres agglomérations sur saturées du même style les bagnoles étant à l’arrêt à cause des feux/bouchons la majorité de leur temps de parcours la dangerosité serait donc aussi bien plus faible (un véhicule à l’arrêt n’est normalement dangereux pour personne, si tu le percute quand même c’est de ta faute pas de la sienne ) que les “mobilités douces “qui elles peuvent se faufiler à vitesse relativement élevée pour certains suicidaires notoires
Le 27/07/2022 à 08h42
https://i0.wp.com/media.giphy.com/media/GyzOQcJMQRow8/giphy.gif?w=1033&ssl=1
ça résout le problème
Le 27/07/2022 à 14h33
Combien va coûter une telle mesure pour 20 décès annuels?
Combien pourrait on éviter de décès en mettant moins de policiers à faire de la politique et plus à faire la circulation?
Les plaques d’immatriculations font vraiment baisser les accidents ou permettent juste de retrouver le propriétaire de la trottinette?
Pb de priorités là, d’autant que mettre une plaque lisible sur des engins aussi petits va être un vrai casse tête donc l’efficacité finale risque d’être basse.
Le 27/07/2022 à 16h48
Attend que le solutionnisme technologique tellement à la mode en ce moment s’en mêle et qu’on voit arriver des propositions type puces RFID obligatoires sur les véhicules + implantation massive de portiques de lectures partout pour le contrôle … (de la RFID protection quoi, qui dérivera bien sur vite en RFID verbalisation )
Le 28/07/2022 à 18h50
Un rond point c’est rare et c’est priorité à droite, un carrefour giratoire c’est le truc qu’il y’a partout : il faut céder le passage pour y entrer
Le 28/07/2022 à 23h43
Oh putain. Me parle pas de giratoire. J’avais oublié ce mot avant de rentrer dans cet article
Si on devait tous repasser le code on aurait des surprises