Mark Zuckerberg veut son propre Jarvis
Le PDG s'ennuie
Le 05 janvier 2016 à 14h00
4 min
Logiciel
Logiciel
Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, s’intéresse de très près à l’intelligence artificielle. Au point qu’il aimerait bien avoir sa propre version de Jarvis, la fameuse IA à la personnalité serviable qui accompagne Iron Man dans son quotidien.
Tous ceux qui connaissent au moins un peu l’univers Marvel ont entendu parler de Jarvis. Il s’agit d’une intelligence artificielle à la personnalité bienveillante, héritée d’Edwin Jarvis, anciennement le majordome du manoir Stark. Le nom peut également s’écrire J.A.R.V.I.S, pour « Just A Rather Very Intelligent System », et illustre la fonction principale du programme : veiller à l’intendance, prévenir de manière proactive, assister, contrôler et régler les petits détails du quotidien.
« Vous pouvez l’imaginer comme un genre de Jarvis dans Iron Man »
Pourquoi parler de Jarvis ? Parce que Mark Zuckerberg veut le sien. Dans un billet publié sur Facebook, le PDG du réseau social aborde les défis qu’il se lance chaque année. Pour 2015, il s’agissait de lire deux livres par mois, rencontrer une nouvelle personne chaque jour et apprendre le mandarin. Pour 2016, on change de domaine : il veut « construire une IA simple pour faire fonctionner la maison et m’aider dans mon travail ». Et comme si le parallèle n’était pas assez clair, il ajoute : « Vous pouvez l’imaginer comme un genre de Jarvis dans Iron Man ».
Il commencera par faire un état des lieux des technologies existantes puis concevra un système à qui il pourra apprendre à reconnaitre sa voix. Il envisage un contrôle vocal pour les manipulations courantes comme les modifications de température, d’ambiance lumineuse, de musique et autre, comme on sait le faire en domotique depuis bien longtemps. Mais il veut également lui apprendre à reconnaitre les amis à la porte pour les laisser entrer, à reconnaitre de manière automatique un problème dans la chambre de sa jeune fille, ou encore à profiter de la réalité virtuelle pour visualiser les informations dans le cadre de son travail.
Un véritable Jarvis représenterait un grand défi
Il indique qu’il s’agira avant tout d’un défi intellectuel amusant, et qu’il envisage de publier ce qu’il aura appris au cours de l’année. Signalons quand même que le développement d’une intelligence artificielle similaire à Jarvis réclamerait un travail très conséquent, et qui plus est de la part d’une équipe entière. Dans l’univers Iron Man, Jarvis est comparable à une personnalité complète, capable de prendre de nombreuses décisions par lui-même, de glisser des traits d’humour et de montrer diverses facettes qui s’apparentent clairement à des émotions. Jarvis se signale également par une conscience de lui-même, ce qui lui procure toutes les apparences du « vivant ».
Mark Zuckerberg n’a pas la prétention de travailler sur une telle copie, mais l’IA qui accompagne Tony Stark dans ses aventures semble être la cible lointaine et la source d’inspiration de ses futurs travaux. Notez également que Facebook investit dans le domaine de l’intelligence artificielle à travers son initiative AI Research depuis plusieurs mois, et que le domaine attire un nombre croissant de travaux et de financements, comme l’a montré encore récemment le lancement d’Open AI.
Nous verrons donc d’ici la fin de l’année si le PDG de Facebook parvient à ses fins, même si une seule année semble un laps un peu court pour parvenir à un résultat déjà si complet. Les travaux seront par contre intéressants à suivre s’il partage comme promis ses avancées.
Mark Zuckerberg veut son propre Jarvis
-
« Vous pouvez l’imaginer comme un genre de Jarvis dans Iron Man »
-
Un véritable Jarvis représenterait un grand défi
Commentaires (92)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/01/2016 à 00h41
Le 07/01/2016 à 08h17
Le 07/01/2016 à 13h46
Je l’avais oublié celui-ci, le biopic est bien? J’ai jamais pris le temps de le voir " />
Le 07/01/2016 à 19h00
Marky Mark il est bien sympa avec ses résolutions à la con pour 2016 mais il pourrait peut-être juste promettre d’être…. honnête ?
Le système actuel de FB nuit clairement aux créateurs de contenu, c’est une honte. FB et toute une panoplie de parasites copient en permanence les autres médias pour leur propre compte.
YouTubeStop au freebooting.
Le 05/01/2016 à 20h24
Le 05/01/2016 à 20h37
Merci pour la correction concernant Pixar.
Pour le reste, j’ai bel et bien dit que les ingrédients étaient tous là pour la création du culte.
Je n’étais pas dans les bureaux d’Apple pour savoir qui a construit, définit les grandes lignes de la stratégie de l’écosystème unifié d’Apple (je ne sais pas si ce sont les bons termes mais c’est pour l’idée), qui a pensé que la musique serait un excellent moyen de faire beaucoup d’argent, qui a eu le nez pour aller sur le marché du smartphone tactile…
Après si le terme de création et celui de conception se limitent à des choses tangibles, purement palpables… on ne tombera pas d’accord " />.
Ce n’est pas parce que quelqu’un n’a jamais rien construit de ses mains que ça ne peut être un “bâtisseur” tout comme il y a des gens doués pour le management et d’autres non mais qui sont diablement efficaces et bons dans ce qu’ils font. D’un autre côté, il ne me parait pas aberrant que le PDG d’une compagnie en soit le premier commercial " />
Le 05/01/2016 à 21h05
Un algo d’apprentissage ce n’est pas non plus une IA. Une IA serait capable de changer sa fonction, son but, de créer ses propres codes. Un truc sophistiqué qui apprend, ce n’est pas une IA, un truc hyper sophistiqué qui fait des choix selon une base de donnée immense, ce n’est toujours pas une IA. Un truc qui apprend parce qu’on lui a donné les outils pour apprendre ce n’est pas non plus une IA.
Le 05/01/2016 à 22h25
J’aime bien l’approche “mécaniste” qui consiste à vouloir décrire le fonctionnement du cerveau pour le simuler informatiquement.
Je pense que cette voie à de grande chance de donner bons résultats, en particulier du fait que l’on puisse y aller progressivement en axant les recherches sur de “petits” systèmes nerveux comme ceux des insectes par exemple.
Encore de nombreuses années de boulot pour les scientifiques en tout genre…
Le 05/01/2016 à 22h35
Le 05/01/2016 à 22h41
Le 05/01/2016 à 22h58
Le 06/01/2016 à 00h06
Le 06/01/2016 à 00h58
J’ai trouvé l’homme à qui faire appel pour créer l’IA de Mark : Harold Finch
Pourquoi personne ne l’a mentionné ? C’est pourtant LA personne qui a toutes les connaissances nécessaires " />
–> []
Le 06/01/2016 à 03h28
Faudrait qu’il apprenne a programmer avant, d’apres ce que j’avais lu il y a plus un bout de code a lui dans Facebook et la dernière fois qu’il a voulu dev ils lui ont filé un truc facile et il a pas réussi a le régler …
Le 06/01/2016 à 08h25
prévenir de manière proactive : pléonasme ou figure de style " /> ?
Le 06/01/2016 à 09h32
on reparle de deep blue? elle sera toujours plus forte sur une tache par contre sur toutes les capacités j’ai un doute mais si tu fais fonctionner un réseau de plusieurs machines expertes ne peux-tu pas créer un truc supérieur à l’homme?
Le 06/01/2016 à 10h40
My bad, je pensais que l’IA devait avoir toutes les facettes de l’humain pour être considérer comme une IA et pas que chacune des facettes étaient considérées comme des IAs (les capacités de traitement, de représentation et raisonnement, sourcehttp://liris.cnrs.fr/amille/enseignements/Master_PRO/TIA/SMA/Support_CoursIAD-SM… mais ça bouge vite dans ce domaine, même si je suis un peu déçu du downgrade du qualificatif pour le coup.
Le 06/01/2016 à 11h16
Le 06/01/2016 à 12h04
L’IA forte comme tu l’appelles, c’est ce qu’on m’avait donné comme définition pour IA, d’où la notion de “downgrade”. Je pense savoir où vient le problème, on utilise des mots qui font appellent à des notions complexes sans les avoir défini ou du moins avoir une définition commune.
En clair : ma définition de l’IA est vieille comparé à ce qui se fait (et à l’approche choisi aujourd’hui dans l’état de l’art) pour traiter cette notion hautement complexe.
Le 06/01/2016 à 22h01
Le 05/01/2016 à 17h05
Ce genre de comportement est justement très faisable avec une IA. C’est exactement ce qui se passe sur une voiture autonome, c’est tout simplement réagir en fonction de l’environnement, trouver le meilleur comportement, celui qui à le plus de chance de succès.
Le 05/01/2016 à 17h08
Je voulais dire sans aile aide technique, mais bon vu que Jésus marchait sur l’eau, on peut continuer d’y croire " />
Le 05/01/2016 à 17h10
Ah non, ça ce n’est pas une IA, c’est simplement un code très complexe et très complet. Une IA doit pouvoir se modifier elle-même par exemple. Elle doit pouvoir aller au-delà de ce pour quoi elle a été programmé. Et là, il faut faire attention à ce que l’on souhaite.
Le 05/01/2016 à 17h19
C’est en plein ça, du code qui s’optimise et se regénère lui-même sans intervention humaine, moi j’appelle ça de la magie…. Zuckerberg devrait appeler Copperfield " />
Le 05/01/2016 à 17h22
Des projets domotique de reconnaissance vocale existent, ce n’est que le début mais moi j’y crois.
Ce qui m’ennuie avec cortana, siri et co, c’est que je n’ai pas confiance, vivement une solution open source !
Le 05/01/2016 à 17h56
Le 05/01/2016 à 18h13
Et il va prendre quoi comme modèle Marco pour son ‘intelligence’ ?
Pourquoi, de tous les outils utilisés pour rechercher une intelligence dans l’univers, aucun n’est tourné en direction de la terre ?
Le 05/01/2016 à 19h20
Le 05/01/2016 à 19h23
Le 05/01/2016 à 19h25
C’est le water cooling au Ricard qu’il a pas supporté?
Le 05/01/2016 à 19h32
Le 05/01/2016 à 19h52
Le 05/01/2016 à 20h00
Le 05/01/2016 à 14h08
“Jarvis allume la lumière”
“Oui monsieur, mais d’abord veuillez écouter cette publicité”
" />
Le 05/01/2016 à 14h12
Avec la voix de femme de Avast, ça pourrait servir d’arme
Le 05/01/2016 à 14h17
Ah bah pourquoi pas.
Le 05/01/2016 à 14h20
Pour ceux qui n’ont pas vu le film “Her”. Jarvis c’est un rigolo à côté. " />
Le 05/01/2016 à 14h25
“If you need a voice, you know where to find me” dans les commentaires " />
Le 05/01/2016 à 14h30
Tous ce types , mégalo, ont trop vu des films comme EX-Machine , Renaissance, Transcendance …
Le pire c’est qu’ils ont les crédits illimité pour leurs délires, ça va pas être joli joli .
Le 05/01/2016 à 14h30
Mark Zuckerberg veut son propre Jarvis
Et ma nièce veut un poney, je me demande lequel des deux renoncera en premier.
Le 05/01/2016 à 14h32
mouais, et cortana ça ne lui suffit pas ? " />
Le 05/01/2016 à 14h32
Il cherche un copain en fait, ironie du sort pour un gars qui a créer le plus gros réseau d’asociaux de la plan!te.
Le 05/01/2016 à 14h32
Elle nous censurera si on est un peu dénudé* ?
* Sauf les “femmes qui défendent activement l’allaitement ou qui montrent les cicatrices postmastectomie de leur poitrine”
Le 05/01/2016 à 14h35
Ça serait plus des placements produits :
« grâce à EDF, j’allume l’a lumière. »
Le 05/01/2016 à 14h59
Le 05/01/2016 à 15h01
Le 05/01/2016 à 15h02
Le 05/01/2016 à 15h03
Le 05/01/2016 à 15h03
Le 05/01/2016 à 15h09
Il ferait mieux de s’intéresser à des questions utiles et s’activer sérieusement contre les problèmes posés par le modèle économique dont il est l’un des représentants les plus caricaturaux.
Entre pollution, épuisement des ressources, réchauffement climatique, effondrement probable du système économique et bombes à retardement qui se déclencheront ensuite (maintenance des centrales nucléaires pendant les 250 000 prochaines années), il a le choix.
Il est assez désespérant de voir combien ces types qui sont au sommet du pouvoir et de l’argent sont aussi des irresponsables.
Le 05/01/2016 à 15h09
Les trésors de l’humanité viennent de sa capacité d’adaptation / création autrement dit de ses capacités physiques et cérébrales.
Les religions sont issue et notre créativité et de notre volonté de compréhension/appréhension du monde, mais attention, ce n’est pas la religion la source de notre créativité, c’est l’inverse." />
C’est d’ailleurs pour ça que quelque soit la religion, l’homme à toujours fait preuve de créativité. Et à ce que je sache, les athée ne sont pas de moins bon musiciens, peintre, ou architecte, écrivain, poète et philosophe que les autres..
Edit: De plus, la créativité ou la notion de “beau” est loin d’être le propre de l’homme et de son intelligence..
Le 05/01/2016 à 15h19
Le 05/01/2016 à 15h23
" />
Le 05/01/2016 à 15h23
Quand je pense que Jarvis était un “vrai” majordome, dans les Marvel d’avant. On avait même eu droit à ses mémoires…
Le 05/01/2016 à 15h24
J’adore les commentaires, comme toujours.
“Mark Z veut bosser sur un Jarvis maison” -> Le con, il y arrivera jamais, et puis il ferait mieux de se consacrer à des trucs plus nobles.
“Bill G crée une fondation pour utiliser une partie (meme petite) de son argent pour améliorer les conditions de vie de certains dans le monde” -> Le con, il fait ca juste pour planquer son fric et pas payer d’impots.
“Elon M crée Tesla , et SpaceX pour faire évoluer nos technologies liées au transport” -> Le con, t’facon on sait bien que c’est un pantin de la NASA qui utilise sa société pour détruire le marché.
Vous croyez que Steve J est mort pour pas payer d’impots lui aussi?
Le 05/01/2016 à 15h26
Il y a les droits de succession " />
Le 05/01/2016 à 15h29
Le 05/01/2016 à 15h29
Le 05/01/2016 à 15h33
Tu trouves que Tim Cook ne s’en sort pas si bien que ça?
Le 05/01/2016 à 15h42
Le 05/01/2016 à 14h40
Le 05/01/2016 à 14h42
L’IA est à la mode en ce moment….
Plus sérieusement, l’IA existerait si une machine pouvait avoir une âme, c’est évident. Tous les mégalos (Zuckmachin, l’autre gars de Paypal etc….) qui se lancent là-dedans sont de riches rêveurs, leur IA sera “juste” un gros algorithme qui aura nécessairement des failles " />
Le 05/01/2016 à 14h43
Le 05/01/2016 à 14h44
nah! Je choisirai plutôt la version tsundere." />
Le 05/01/2016 à 14h45
Le 05/01/2016 à 14h46
Le 05/01/2016 à 14h46
Il faut bien commencer quelque part.
Le 05/01/2016 à 14h49
Pour ta nièce ça peut aller bien plus vite que prévu
Ta nièce 1: Mark 0
Le 05/01/2016 à 14h49
Une âme?" />
Le 05/01/2016 à 14h49
Le 05/01/2016 à 14h49
2020: Mark Zuckerberg transfère sa conscience dans un Zx Spectrum 16ko à défaut d’un zx81 du fait d’une rupture de stock de celui ci …
Le 05/01/2016 à 14h54
La montagne a trop snifé de sucre en poudre…
Le 05/01/2016 à 14h54
Le 05/01/2016 à 14h57
pour info sa existe deja on va dire
on l appelle S.A.R.A.H faite une recherche google
Le 05/01/2016 à 14h57
Le 05/01/2016 à 14h59
Le 05/01/2016 à 15h47
Faut reconnaître que pour Steve Jobs, il y avait les ingrédients pour créer le culte aussi bien du côté de l’émergence du premier Mac… de sa mésaventure (sortie d’Apple, création de Pixar, retour en force…), les produits comme l’Iphone, Itunes et le marché de la musique au morceau…
Le 05/01/2016 à 15h49
Il a qu’a se renseigner auprès de Mathieu Sommet. Ce dernier lui présentera Jeanne. lol
Le 05/01/2016 à 15h53
Le 05/01/2016 à 16h12
Lol, l’IA qui éteint la lumière quand tu entre dans la pièce, qui coupe le chauffage quand il fait froid… H.A.L. 9000 avec une jolie voix " />
Le 05/01/2016 à 16h24
humour de science fiction :
Steve a créé l’Iphone pour accéder à l’immortalité et à l’ubiquité sous la forme d’un cluster géant (contenant sa mémoire et sa volonté) d’appareils mobiles. Comme il lui faut toujours plus de puissance, il faut suscitter le besoin pour le plus grand nombre d’avoir le tout nouveau modèle.
Le 05/01/2016 à 16h25
250 000 prochaines années, ne t’inquiète pas l’humanité aura déjà disparu d’ici là. Les 250 prochaines années déjà, après on verra :)
L’IA, une technologie intéressante. Sauf si c’est pour faire un Samaritan comme dans Person of Interest " />
Jarvis, amène moi ma tasse de thé !
Le 05/01/2016 à 16h27
Bien oui, tu sais le truc spirituel impossible à programmer " />
S’y essayer, ce serait comme tenter de voler sans aile " />
Le 05/01/2016 à 16h29
Le 05/01/2016 à 16h34
Ouf…. Trop compliqué ta comparaison…. Notre intelligence permet d’aboutir à l’existence d’une spiritualité disons…. Et cette conclusion ne vient pas d’un algorithme il me semble, bref on peut discuter longtemps là-dessus, mois je crois simplement qu’une machine ne pourra jamais être égale ou supérieure à l’homme en terme de réflexion " />
Le 05/01/2016 à 16h37
Le 05/01/2016 à 16h37
Le 05/01/2016 à 16h41
Le 05/01/2016 à 16h46
Le 05/01/2016 à 16h55
Très mauvaise idée d’utiliser le time comme seed, si tu fais plusieurs appel à la seconde, tu risque d’avoir 2 âmes pareil. Je te conseille d’utiliser le “random_device” de C++11 plutôt.
int âme(){
std::random_device randDevice
return randDevice() ;
}
Le 05/01/2016 à 16h58
Bon courage Marc Z. :)
Le Jarvis du film étant clairement inatteignable, j’adore ces moments où Tony Strak lui balance des trucs du genre :
Le 05/01/2016 à 17h04