Mariage Orange et Bouygues : « aucune répercussion » pour les clients selon Stéphane Richard
Martin Bouygues initiateur des discussions
Le 12 janvier 2016 à 11h20
4 min
Économie
Économie
Stéphane Richard profite d'une conférence de presse pour revenir sur le projet de rapprochement entre Bouygues Telecom et Orange. Le dirigeant explique que c'est Martin Bouygues qui en est initiateur et que cela n'aura « aucune répercussion pour les consommateurs ».
Le 30 décembre dernier, Bouygues Telecom et Orange annonçaient officiellement « la reprise de discussions » en vue d'un rapprochement entre les deux groupes. Selon certaines sources proches du dossier, Bouygues pourrait ainsi détenir entre 10 et 12 % du capital d'Orange si l'opération arrivait à son terme, mais les détails n'ont pas été dévoilés par les deux groupes.
Martin Bouygues initiateur du rapprochement
Lors de sa traditionnelle conférence de presse de début d'année, Stéphane Richard, revient sur ce dossier, comme l'indiquent nos confrères des Echos et de Reuters. « C’est Martin Bouygues qui est à l’initiative des discussions (...) Il n’y a pas de discussion sur TF1 (...) Bouygues et Orange sont entrés dans un examen approfondi de l’opération » explique ainsi le PDG d'Orange.
Une annonce qui sonne comme une réponse aux déclarations du Canard Enchainé qui expliquait que, malgré des démentis, « les politiques se contrefichent de l'accord sur les télécoms. Tout ce qui les intéresse, c'est TF1 ». De plus, le fait que Martin Bouygues est l'initiateur du projet laisserait penser que le conseil d'administration du groupe n'opposerait pas forcément un non unanime comme cela avait été le cas avec la proposition « non sollicitée » du groupe Altice.
Stéphane Richard revient ensuite sur la question des autorités compétentes qui devraient se prononcer dans le cas où ce projet irait à son terme. Pour le dirigeant, il est pour le moment difficile de trancher entre l'Union Européenne et l'autorité de la concurrence française, mais la balance pencherait plutôt pour la seconde option pour le moment.
« Aucune répercussion pour les consommateurs » selon Stéphane Richard
Dans tous les cas, le PDG d'Orange ajoute qu'un « éventuel rapprochement entre Orange et Bouygues dans les télécoms n’aura aucune répercussion pour les consommateurs », ce qui laisse donc penser qu'aucune hausse de prix ne devrait être de la partie... contrairement à ce que l'on peut voir depuis des mois avec le rachat de SFR par Numericable. Reste maintenant à voir ce qu'il en sera dans la pratique.
Le dirigeant est ensuite revenu sur le cas de Telecom Italia, un opérateur qui attise les convoitises de Vincent Bolloré (Vivendi) et de Xavier Niel (Iliad). Comme il l'avait déjà annoncé à plusieurs reprises, il souhaite qu'Orange devienne un des « champions européens des télécoms », ce qui peut évidemment passer par l'opérateur italien. Il ajoute par contre qu'il ne « discutait pas avec Vincent Bolloré et Xavier Niel ».
Xavier Niel et Iliad en embuscade
Pour autant, selon plusieurs experts du secteur des télécoms, cette partie est plus complexe qu'il n'y parait et l'entrée de Xavier Niel au capital de Telecom Italia « pourrait être une monnaie d'échange intéressante, mais il n'est même pas certain que Xavier Niel en ait vraiment besoin, tant il est en position de force pour faire valider ou capoter un éventuel accord » explique un expert à nos confrères de l'AFP.
En effet, un rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom passera par la vente de certains actifs à Free et à Numericable-SFR, notamment au niveau des boutiques, des fréquences et des clients. Xavier Niel et son groupe « Iliad ont clairement le choix du roi, ils décident si le "deal" peut se faire ou non. Qu'ils refusent de racheter certains actifs et c'est l'ensemble de l'accord qui tombe à l'eau » indique l'expert.
Mariage Orange et Bouygues : « aucune répercussion » pour les clients selon Stéphane Richard
-
Martin Bouygues initiateur du rapprochement
-
« Aucune répercussion pour les consommateurs » selon Stéphane Richard
-
Xavier Niel et Iliad en embuscade
Commentaires (92)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/01/2016 à 12h52
Enfin si ça fini comme le rapprochement Orange - T Mobile au RU, ça va finir en fusion avec un nom à la con (EE - Everything Everywhere) pour ensuite être revendu " />
Le 12/01/2016 à 12h52
Le 12/01/2016 à 12h56
vu comme ca a l’air engagé je pense que free sera heureux de racheter certaines antennes et fréquences de bouygues
d’ailleurs niel a joué cette histoire d’une main de maître, il a foutu un bordel terrible sur le marché en baissant les prix. un acteur doit se vendre pour des raisons de rentabilité.
et paf il ramasse certaines pièces choisies
ca m’étonne que ca vienne d’orange par contre à cause des histoires de concurrence.
Le 12/01/2016 à 13h03
comme qqn l’a dit plus haut. l’accord d’itinérance se finit fin 2017
24 mois c’est pas si long ..
racheter quelques antennes à bon prix lui assure une baisse de charges (avec l’arrêt de leur perfusion d’antennes orange qui ma foi doit être couteux)
si il ne le fait pas, est-ce qu’ils ne devront pas signer un nouvel accord (éventuellement limité à certaines zones par ex) ?
à l’époque où sfr voulait acheter bouygues on parle de chiffres style 1.5 milliards d’€ de mémoire (à vérifier)
ils parlaient de 2 milliards d’€ de versements de free vers orange en 2012 cf.  Next INpact
je ne sais pas comment ces coûts ont évolué
la proportion par abonné a forcément baissé mais le nombre d’abonnés ayant augmenté, quel est le prix
à la lumière de cela, le rachat d’un réseau se fera forcément. la question est plutôt à quel prix ?
(sous réserve que orange et bouygues et l’arcep soient ok)
d’autant plus que free sera gagnant de repasser à 3 opérateurs
Le 12/01/2016 à 13h05
Le 12/01/2016 à 13h13
Sachant que Orange et Bouygues sont les plus chères sur le mobile, c’est sûre que ça changera pas vraiment… Et avec SFR qui augmente leurs prix… Cette vente n’est clairement pas au profit du consommateur, mais plutôt de l’actionnaire.
Bouygues s’en ait très bien sortie sans réel concurrence, maintenant qu’il est sur un vrai marché, le voila qui peine et qui veut vendre… Déplorable.
Le 12/01/2016 à 13h14
Je pense … je pense … je pense qu’en fait on ne sait rien du tout de ce qui se joue à la tête de ces grandes entreprises concrètement (à part gagner de l’argent ce qui est obvious).
On ne connait pas leurs relations entre eux, leurs intérêts à longs terme, leurs plans d’actions etc. Donc ça sert pas à grand chose de faire des plans sur la comette pour l’instant.
On ne sait pas tout, loin de là, donc on a pas les cartes en main pour deviner ce qu’il va se passer ^^
Le 12/01/2016 à 13h16
Le 12/01/2016 à 13h17
Le 12/01/2016 à 13h18
Le 12/01/2016 à 13h18
C’est quand même hallucinant de voir que tout ce petit monde doit se mettre d’accord entre soi pour se répartir le magot alors même qu’on leur interdit de se mettre d’accord sur les prix.
Qui peut croire qu’on puisse se répartir ainsi le bétail, les lignes, les fréquences sans se mettre d’accord au moins implicitement sur un prix ?
Le 12/01/2016 à 13h20
Compression…
Ouverture de fenêtre…
Décompre…AAAAAAAAAHHHHHH
" />
" />
(j’ai honte…)
Le 12/01/2016 à 13h21
Sur le fond je suis d’accord avec toi.
Mais on fait comment alors ? On laisse un monopole à Orange ? Parce-que critiquer oui, je suis entièrement d’accord avec ton propos, mais à la fois je ne vois pas comment faire autrement ;)
Le 12/01/2016 à 13h25
Le 12/01/2016 à 13h29
Le 12/01/2016 à 13h37
Comme prévu l’arrivée d’Iliad sur le marché ne va avoir aucune répercussion ni en termes d’emploi, ni en termes d’investissement (déploiement fibre).
" /> " />
Le 12/01/2016 à 13h41
Bouygues télécom n’est pas encore vendue. Sauf si l’Elysée, Iliad, SFR se mettent d’accord avec Orange et si Orange se met d’accord avec Bouygues.
Beaucoup de “si”. Bouygues télécom a encore une belle année 2016 devant elle.
Le 12/01/2016 à 13h45
Bouygues est le demandeur dans cette affaire….
Le 12/01/2016 à 13h47
Foutu syndicaliste " />
Le 12/01/2016 à 13h49
C’est clair qu’il existe des ententes. Seules les ententes illicites sont interdites. En cas d’entente illicite sur les prix, le tout est de ne pas se faire remarquer et de ne pas se faire dénoncer (ou d’être le 1er à dénoncer ses camarades pour profiter d’une minoration importante de l’amende administrative à payer).
Le 12/01/2016 à 13h54
Le 12/01/2016 à 13h55
Vouloir est une chose, le réaliser en est une autre. Mais effectivement si Bouygues est demandeur, c’est que la situation lui paraît opportune pour vendre maintenant et peut-être que le conglomérat Bouygues sera amené à brader sa filiale. Mais si les discussions s’éternisent, ça peut très facilement capoter. La vie économique des entreprises pouvant rapidement évoluer, d’autres solutions que la fusion avec Orange, peuvent émerger avec le temps.
Le 12/01/2016 à 13h59
Effectivement le réseau restera toujours aussi moisi coté utilisateur … Aucun changement donc à l’horizon …
Le 12/01/2016 à 14h08
Le 12/01/2016 à 14h16
S’il n’y a aucune répercussion, alors cet accord n’a aucune valeur. S’il y a un accord, il y aura bien des répercussions.
Faut juste arrêter de prendre les clients QUE pour des cons.
Mon BT me va, n’y touchez pas.
Le 12/01/2016 à 14h16
" />
A part que, à mon avis, le Gouvernement actuel n’est pas spécialement “copain” avec Bouygues, mais il est clair que l’Elysée (plus que le Gouvernement) cherche à renforcer Orange sur le territoire français pour se prémunir de l’entrée d’un opérateur européen (sur le territoire français et/ou dans le capital d’Orange).
Et s’il faut permettre au groupe Bouygues de devenir un actionnaire de référence d’Orange, l’Elysée fera pression pour que ça se fasse ainsi.
Le 12/01/2016 à 14h18
Bien-sur, bien-sur !!
Il se fou de nous ! " />
Un peu comme le rachat de numéricable par SFR, ou les tarifs n’ont pas augmenter, mais exploser !!
Le Scandale c’est que les politique laisse faire, alors que c’est grasse à Mr FILLON que l’on est arrive à quatre opérateurs et une baisse des forfaits et ce contre l’avis de Droite et de Gauche…!
Le 12/01/2016 à 14h24
Le 12/01/2016 à 15h03
Le 12/01/2016 à 15h12
Le 12/01/2016 à 15h24
Le 12/01/2016 à 15h48
Je réitère ma question, comment on rachète des abonnées à un opérateur quand on est pas celui qui achète l’opérateur?
Les clients ne vont pas voir leur numéros passer chez free comme ça.
Ils resteront avec un abonnement bouygues mais les sous iront chez free?
Bref dans la pratique je suis un peu pommé :-)
Le 12/01/2016 à 19h05
Le 12/01/2016 à 19h58
C’est promis, les tarifs ne vont pas augmenter, mais ils ne vont plus baisser Stéphane Richard a assuré une nouvelle fois qu’il n’y aurait pas d’augmentation de tarif si le rachat de Bouygues Telecom se faisait. “En aucune manière, le consommateur pourrait subir une hausse des prix. Penser que c’est une stratégie ourdie pour préparer une hausse de prix massive est ridicule. Personne ne reviendra sur cet acquis. La baisse des prix intervenue après l’arrivée de Free est un acquis intangible. On ne reviendra pas dessus”. Et de rappeler que la stratégie de Free est basée sur des prix bas. “Pourquoi voulez-vous que Free change de stratégie ?” a-t-il déclaré malicieusement. Si Stéphane Richard promet qu’il n’y aura pas d’augmentation de tarif, il ne devrait pas y avoir de baisse non plus. “Il ne serait pas raisonnable de penser repartir dans un nouveau cycle de baisse des prix. Les prix ont déjà baissé de 50% depuis trois ans. Que voulez-vous ? Une nouvelle baisse de 50% ? C’est ridicule ! Les opérateurs ne me paraissent pas avoir les marges de manoeuvre pour alimenter une nouvelle baisse des prix. On est arrivé à un niveau limite par rapport à la pérennité du secteur, et ses capacités d’investissement. “ a-il-indiquéla messe est dite !!!!!!!!
Le 12/01/2016 à 20h06
Le 12/01/2016 à 20h11
Le 12/01/2016 à 20h26
Le 12/01/2016 à 21h58
effectivement :
Communiqué de presse de l’ARCEP - 12 janvier 2016 : PARTAGE DE RÉSEAUX MOBILES
L’ARCEP met en consultation publique un projet de lignes directrices sur l’itinérance et la mutualisation des réseaux mobiles
Le 13/01/2016 à 06h35
Le 13/01/2016 à 07h01
Le 13/01/2016 à 07h59
Le 13/01/2016 à 08h15
Le 13/01/2016 à 08h48
J’ai l’abonnement illimité Europe. J’ai appel, SMS/MMS illimité plus Internet (5Go) vers et depuis les pays d’Europe. En gros je peux appeler un portable anglais en Angleterre avec mon portable français, sachant que j’habite en Irlande (10Go/mois de data en france, 5Go/mois ailleurs).
J’ai pas cherché partout sur le site de Orange, mais le forfait illimité europe y’a que les appels et 3Go de data par an, pour 90€.
Le 13/01/2016 à 08h56
" />
Le 13/01/2016 à 08h59
Le 13/01/2016 à 09h50
Le 13/01/2016 à 10h24
Le 13/01/2016 à 11h05
Le 12/01/2016 à 15h53
Le 12/01/2016 à 15h56
Le 12/01/2016 à 16h12
ce qui me fait marrer c’est que dans ce cas on dit que TF1 n’est pas dans la balance du tout
et aujourd’hui Drahi lance une OPA sur RMC et BFM ( enfin sur NextRadioTV)
suite au prochain épisode " />
Le 12/01/2016 à 16h20
« Aucune répercussion pour les consommateurs » …
???
J’espere au contraire que ça aura des repercussions en termes de couverture, qualité de service …
Le 12/01/2016 à 16h25
Quand tu lis:
Selon Stéphane Richard, il n’y a de toute façon plus d’avenir pour Bouygues Télécom s’il reste seul : “Plus personne ne pense qu’il y a de la place pour un opérateur non convergent. Être un opérateur de niche avec des accords pour accéder à un réseau fixe est différent de posséder un vrai réseau fixe”
Tu te dis que martin a beau gesticuler, le marché a déjà décrété BT espèce en voie de disparition " />
Le 12/01/2016 à 16h27
Qu’en pense Montebourg ?
Il est pour ou contre revenir à 3 opérateurs ?
" />
Le 12/01/2016 à 16h30
Le 12/01/2016 à 16h36
donc finalement tout est suspendu au bon vouloir des romanichels qui font la fine bouche pour s’installer sur la pelouse du château …
Le 12/01/2016 à 16h39
Personnellement, si cette fusion Orange/Bouygues télécom se faisait, je ne dirais plus Orange, mais plutôt Bouygues/Orange puisque l’actionnaire principal d’Orange (société multinationale) serait le groupe Bouygues (à côté de Altice/NC-SFR et de Iliad/Free).
Donc “Bouygues télécom” disparue du marché télécom français : oui, mais également apparition du “groupe Bouygues” dans le marché des télécoms international.
Le 12/01/2016 à 16h53
Le 12/01/2016 à 17h18
Et non, il est ni pour ni contre, bien au contraire ! " />
Le 12/01/2016 à 17h42
Sauf erreur, l’Etat restera toujours l’actionnaire majoritaire d’Orange devant le groupe Bouygues, non ?
Le 12/01/2016 à 17h47
Certes, il semble que l’Etat restera actionnaire d’Orange, mais peut-être que l’Etat cédera une partie de ses actions à Bouygues ?
Le 12/01/2016 à 18h04
éventuel rapprochement entre Orange et Bouygues dans les télécoms n’aura aucune répercussion pour les consommateurs
Autant ne pas le faire alors. Voilà quand même la confirmation franche et limpide qu’Orange n’est pas là pour satisfaire ses clients.
Le 12/01/2016 à 18h43
Ok merci ^^
Le 12/01/2016 à 19h03
" />
Le 13/01/2016 à 11h27
Le 13/01/2016 à 13h32
Je ne suis pas un résident permanent et je suis toujours domicilié en France. Je suis en Irlande pour les études.
Le 13/01/2016 à 19h06
Les employés? Ben ils ne sont pas rassurés. Forcément.
Le 13/01/2016 à 19h10
Mais étant donné les contraintes imposées par la commissaire à l’union européenne, on connait déjà deux gagnants quelque soit le résultat: Xavier Niel et Patrick Drahi. Pour M Bouygues, je ne ais pas encore (il aura un bonus de 2 milliards quand même).
Le 15/01/2016 à 11h08
… on peut avoir toute confiance en Stéphane Richard quand il déclare qu’il n’y aura « aucune répercussion pour les consommateurs », c’est lui qui était dircab de Christine Lagarde à l’époque de l’histoire de l’arbitrage privé pour l’affaire Tapie …
C’est donc les con-tribuables que nous sommes tous, à un titre ou à un autre, qui ont payé les 400 millions d’€ versés à Tapie …
Le 12/01/2016 à 12h02
Il y aura forcement un transfert d’abonnés fixe et mobile vers SFR et Free c’est obligé.
Ils vont faire comment ?
Le 12/01/2016 à 12h11
J’ai peur pour mon forfait à 40€… L’équivalent sans internet est à 90€/mois chez Orange…
Le 12/01/2016 à 12h12
et sur les employés ?
Le 12/01/2016 à 12h14
MOUAHAHAHAHHAHAHAHAHA
Le 12/01/2016 à 12h15
En effet, un rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom passera par la vente de certains actifs à Free et à Numericable-SFR, notamment au niveau des boutiques, des fréquences et des clients.
Je sens vaguement qu’il y en a certains qui vont avoir mal au cul…
Xavier Niel et son groupe « Iliad ont clairement le choix du roi, ils décident si le “deal” peut se faire ou non. Qu’ils refusent de racheter certains actifs et c’est l’ensemble de l’accord qui tombe à l’eau »
Popcorn !
" />" />" />" />" />
Le 12/01/2016 à 12h22
Le 12/01/2016 à 12h23
Xavier Niel n’achète jamais au prix, il achète seulement le plus bas possible ou quand il n’a plus le choix, sinon il n’achète pas.
Partant de là, cet accord à toute les chances de tomber à l’eau.
Le 12/01/2016 à 12h25
Le 12/01/2016 à 12h27
Le 12/01/2016 à 12h29
facile
les fréquences Orange les revend à l’état qui refait un tour de table + cher
les antennes Orange garde les meilleurs point haut (orange et bouygues confondu) propose à la revente les autres sinon on démonte (paf bien vu par les asso car moins d’antennes)
les abonnés ne pas oublier bientôt plus de coucou Free donc l’infra Orange peu très bien tous absobé
pour le fixe comme dit récup des DSLAM (et comme Bouygues est mauvais élève la dessus)
Le 12/01/2016 à 12h29
On en reparle 6 mois après la fusion hein…
Le 12/01/2016 à 12h31
Le 12/01/2016 à 12h40
Je crois qu’il est temps de retourner feuilleter les anciennes news et retrouver tous les commentaires du genre
“Martin vendra jamais, Bougues tel c’est le seul truc qu’il a fait dans sa vie, c’est son bébé et il vendra pas” alors qu’on expliquait que business is business …
Faut arreter de croire qu’à ce niveau ils font dans le sentimental
Le 12/01/2016 à 12h43
Le 12/01/2016 à 12h44
Je pense que ça va être plus compliqué puisqu’une partie des fréquences devra être vendue à Free et peut être à SFR.
Le 12/01/2016 à 12h46
Le 12/01/2016 à 11h36
Comment on rachète des abonnés?
Le 12/01/2016 à 11h48
difficile de trancher entre l’Union Européenne et l’autorité de la concurrence française, mais la balance pencherait plutôt pour la seconde option pour le moment.
C’est sur qu’il serait plus facile de faire plier le fantôme de la concurrence française que l’union européenne. Après tout, elle n’est plus a une couleuvre près.
Le 12/01/2016 à 11h51
aucune répercussion pour les consommateurs
et la marmotte … " />
Le 12/01/2016 à 11h53
oui mais après les abonnés seront ou pas “des pigeons” (pour rentabiliser l’opération) d’après ce qu’on peut entendre.
Ha un exemple juste après le rachat de S(ervice) F(rançais) R(até) ; leur client ont vu leur facture monté de 1 à 4 euro sans “explication” (avec toujours le même service " />)
" />
Le 12/01/2016 à 11h54
Question totalement naïve. (Je me suis pas renseigné)
Si cela arrive, est ce que orange récupère le refarming 2g vers 4g de Bouygues ?
Merci.
Le 12/01/2016 à 11h55
c’est le moment de profiter des forfait apachère de bouygues ^^
Le 12/01/2016 à 11h58
Aucunes répercussions sur le consommateur actuellement, attendez 2020 quand la 5G va arrivée… Les prix vont s’envoler et on prendra encore l’investissement pour justifier ça.