Microsoft : seul Windows 10 supportera pleinement les nouveaux processeurs
Y compris la génération Skylake
Le 18 janvier 2016 à 09h40
7 min
Logiciel
Logiciel
Microsoft a annoncé vendredi soir un changement majeur dans sa politique de support : les prochaines générations de processeurs ne seront pleinement supportées que par Windows 10. L’éditeur fournit plusieurs raisons, mais il se pourrait que l’industrie cherche tout simplement à joindre l’utile à l’agréable.
À compter du 17 juillet 2017, soit dans à peine 18 mois, Windows 10 sera la seule plateforme pour laquelle la compatibilité des nouvelles générations de processeurs sera assurée. On parle certes de Kaby Lake chez Intel, de Bristol Bridge chez AMD ou encore du Snapdragon 820 chez Qualcomm, mais pas seulement : l’actuelle sixième génération de l’architecture Core d’Intel, Skylake, fait partie du lot.
Concrètement, quelle signification pour ceux qui ont un tel processeur ? Après tout, rien n’interdit d’utiliser du matériel très récent avec un Windows 7 ou 8.1. Certes, mais après le 17 juillet 2017, ils ne recevront essentiellement que les mises à jour de sécurité. Ce n’est pas un problème dans l’absolu avec Windows 7 : le système est déjà en support étendu et ne reçoit donc plus que les correctifs de sécurité. Par contre, Windows 8.1 verra son support classique bousculé par cette décision.
Ne plus investir sur les anciennes plateformes
Pourquoi un tel changement ? La réponse contient de multiples composants. Le principal – du moins tel qu’évoqué par l’entreprise – est le support technique lui-même. Microsoft ne parle pas de coût ou de « galère », mais c’est pourtant ce qu’exprime Terry Myerson, responsable de la division Windows, dans un billet de blog, au sujet de ceux qui utilisent encore Windows 7 : « nous savons que beaucoup de ces clients s’appuient sur Windows 7 pour sa fiabilité maitrisée et sa compatibilité. Windows 7 a été conçu il y a presque dix ans, avant que le moindre SoC x86/x64 n’existe. Pour que Windows 7 fonctionne sur du silicium moderne, les pilotes et firmwares doivent émuler les attentes de Windows 7 en matière de traitement, de support de bus et d’états énergétiques, ce qui représente un vrai défi pour le Wi-Fi, les calculs graphiques, la sécurité et autres ».
En clair, Microsoft jette un pavé dans la mare. Le support des anciennes plateformes est, pour les constructeurs, un gage de continuité et de qualité, mais qui nécessite de l’énergie et donc un budget. Le travail devient également plus complexe avec le temps, puisqu’on sait que les composants principaux de Windows évoluent avec les technologies, ne serait-ce que pour en tirer parti. Rendre le matériel capable de déployer toutes ses capacités sur les anciennes plateformes réclame donc un temps non négligeable.
Une volonté globale
Cette question du support est presque aussi vieille que les logiciels. Il y a toujours un vaste écart entre ce qu’un logiciel pourrait faire s’il se concentrait uniquement sur les dernières technologies disponibles, et ce qu’il doit garder pour être certain de fonctionner partout. Ce « partout » fait évidemment référence à Windows 7, présent sur plus de la moitié des ordinateurs de la planète. Un réservoir dont Microsoft se passerait bien, comme on a pu le voir dans l’interview du responsable Chris Capossela.
La décision de Microsoft n’est clairement pas un simple coup de tête. Il est plus que probable que soit le résultat d’une discussion de longue date entre l’éditeur et les constructeurs, si ce n’est celui de demandes répétées de leur part. Car il faut bien l’avouer : la décision va simplifier la vie de toutes ces entreprises. Intel, AMD et Qualcomm par exemple n’auront plus qu’à se soucier des pilotes pour Windows 10, tandis que Microsoft ne se préoccupera plus non plus du support associé.
Un nouveau levier pour Windows 10
Par ailleurs, la décision est un levier important pour Windows 10. Certains diront d’ailleurs que ce virage n’est fait que pour augmenter encore la part de marché du système, qui a franchi récemment la barre des 200 millions d’installations. Microsoft n’a-t-elle pas en effet l’objectif de mettre son système dans un milliard d’appareils dans les deux années qui suivent sa commercialisation ? Mais il s’agit en fait plutôt d’une image : Windows 10 doit apparaître comme le système moderne par excellence.
Dans la pratique, cette décision n’aura pas d’effet avant 18 mois, soit deux semaines avant la fin du temps imparti pour son « défi du milliard ». Bien entendu, avec la diffusion de l’information, une partie des concernés n’attendra pas la fin du compte à rebours pour lancer une migration, sans parler de la promotion (gratuité de la mise à jour jusqu'au 30 juillet) qui se termine dans six mois environ.
Une nouvelle pression pour les utilisateurs
Quoi qu’il en soit, lier les dernières évolutions matérielles au système le plus récent réduira la complexité du travail pour de nombreux ingénieurs et développeurs. Ne nions pas non plus une certaine forme de logique : le système d’exploitation est un élément de la chaine d’exploitation du matériel, au même titre qu’un pilote, et personne n’imagine utiliser un matériel neuf sans le bon pilote. Microsoft, Intel, AMD, Qualcomm et autres estiment simplement qu’il en ira désormais de même pour le système.
Mais quelles que soient les raisons ou la logique invoquées, Microsoft ne pourra pas empêcher une partie des utilisateurs concernés de se sentir une nouvelle fois pressés contre un mur par Windows 10. La volonté de l’éditeur pour migrer ses utilisateurs est à ce point palpable qu’elle fait l’objet de nombreuses critiques : application de promotion (qui arrivera bientôt en entreprise), passage en mise à jour recommandée, téléchargement silencieux des données pour préparer la migration et autres mouvements qui donnent le sentiment insistant de ne pas avoir le choix. Sur cette ligne, le curseur se déplace donc entre ce dont Microsoft a besoin de s’assurer pour son propre avenir et le respect des choix des utilisateurs. Deux concepts difficilement mariables et qui continueront de provoquer des heurts.
Un mantra : le nouveau matériel réclame du nouveau logiciel
Microsoft devra également répondre à plusieurs questions encore en suspens. On ne sait par exemple pas ce qui se passera vraiment si Windows 7 et 8.1 sont utilisés sur des machines trop récentes. Parle-t-on de mauvaise gestion de l’énergie, de performances non optimales ou réellement d’une incapacité complète ? La firme ne dit rien non plus de la situation en entreprise, où le droit au « downgrade » est sacro-saint. Actuellement, une société peut acheter des machines équipées par exemple de Core i5 Skylake et choisir de remplacer Windows 10 par 8.1, pour des questions de compatibilité ou autre. De telles machines tomberont alors sous le coup de la décision annoncée.
Lancer un tel pavé risque en fait d'entériner l’idée que « le nouveau matériel réclame du nouveau logiciel ». Il n’est pas certain que cette décision concerne un nombre élevé de personnes, l’immense majorité des machines vendues étant celles du marché OEM, pratiquement toujours équipées du dernier Windows disponible. Dans tous les cas, tous ceux sous Windows 7 et 8.1 qui ne sont pas concernés par cette mesure ont l’assurance d’avoir encore des années de tranquillité devant eux : les supports techniques s’arrêteront respectivement les 14 janvier 2020 et 10 janvier 2023.
Le mouvement pourrait donc faire tache d'huile. En effet, la décision ne concerne pour l'instant que les nouveaux processeurs, mais si les fondeurs sont libérés de ces obligations de support, on peut très bien imaginer que d'autres auront envie de franchir pas. Pourquoi ne pas imaginer dès lors qu'AMD, NVIDIA, Creative et autres auront envie de réserver leurs pilotes à Windows 10 à l'avenir ?
Microsoft : seul Windows 10 supportera pleinement les nouveaux processeurs
-
Ne plus investir sur les anciennes plateformes
-
Une volonté globale
-
Un nouveau levier pour Windows 10
-
Une nouvelle pression pour les utilisateurs
-
Un mantra : le nouveau matériel réclame du nouveau logiciel
Commentaires (159)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/01/2016 à 09h52
Rien que chez Dell, en trois clics il est possible de trouver une tétrachiée d’OS Microsoft, Windows 7, 8, 8.1, 10, en version perso ou pro…
Le 18/01/2016 à 09h53
Ca ne me choque pas … on ne reproche pas à Microsoft de ne plus maintenir windows 98 alors pourquoi pas seven et 8.1 ? A chaque génération de matériel son OS … c’est une pratique qu’on voit d’ailleurs sur mobile et sur iOS : les vieux macs ne peuvent pas évoluer vers les OS les plus récents, les mobiles ne peuvent pas avoir accès à la dernière version d’Android.
Le 18/01/2016 à 09h53
Le 18/01/2016 à 09h53
Certes, mais quid des nouvelles features ? Si Intel propose des trucs genre “gestion du bit d’exécution”, sans support de l’OS ça va être impossible à intégrer. Un driver ne fait que mettre à disposition de l’OS une fonctionnalité. Si l’OS ne veut pas l’appeler, ça ne servira pas.
Le 18/01/2016 à 09h53
Le 18/01/2016 à 09h53
Ca ne va pas aider les ventes de PC.
Apple devrait profiter de toutes ces annonces négatives de Microsoft, pour baisser un peu le prix de ses Mac pour encore gagner du terrain.
Le 18/01/2016 à 09h54
Je ne sais pas, Il reste un gros marché pour les machines sous Windows 7. La migration des entreprises est loin d’être terminée. Après, en effet, Dell peut limiter les machines sous 7 aux processeurs supportés par l’OS, ça serait une bonne solution.
Le 18/01/2016 à 09h54
Pour moi ce qui est embêtant c’est que Microsoft communique mal pour W10, on dirait nos politiques …
Là ils font tout pour que les gens se méfient de W10.
Le 18/01/2016 à 09h55
Tu peux installer El Capitan sur du matos de 2007. Le résultat sera pas forcément bon, mais tu peux quand même le faire.
Le 18/01/2016 à 09h56
Le 18/01/2016 à 09h57
Le 18/01/2016 à 09h59
Ce que windows prépare, c’est pour dans un an et demi. Les entreprises auront le temps de migrer d’ici là.
Je pense qu’ils veulent aussi pousser ce principe de migration plus rapide pour les entreprises. Le but de Windows 10 est d’évoluer en continu (et en douceur), ça sera plus compliqué pour les entreprises de décider de quelle mise à jour installer et quelle mise à jour laisser de côté, le résultat escompté étant que les entreprises mettent à jour plus régulièrement.
Je pense que c’est une bonne stratégie, mais uniquement si les mises à jour sont parfaitement fiables.
Le 18/01/2016 à 09h59
Exactement, ou même chez les revendeurs comme LDLC.com il y a toutes les licences OEM qui vont bien… et mêmes des PC vendus avec le Windows voulu.
Le 18/01/2016 à 10h00
Quid des périphériques sous Win10 quand aucun driver n’éxiste?
Ils font chier a pousser comme ca, c’est une limitation volontaire, on parle de proco la, pas de composant utilisant de tout nouveau protocoles !
Le 18/01/2016 à 10h00
Là la news c’est plutôt le cas inverse. Il s’agirait plutôt de savoir si on peut installer Tiger sur un MacBook de 2015. (la seconde partie de la remarque de Doc Rouge est d’ailleurs mal tournée)
Le 18/01/2016 à 10h05
C’est une théorie intéressante, mais quand on voit l’hétérogénéité des parcs, les applicatifs métiers installés,… Déjà que les mises à jour se font de manière très contrôlée (pour une entreprise de 200 k employés, et des centaines, voire milliers d’applicatifs, les mises à jour se faisaient après de nombreux tests).
Migrer une entreprise de grande taille, c’est vraiment pas simple comme stratégie. Les coûts cachés de la migration peuvent être vraiment trop élevés (au hasard, l’applicatif de commande qui contrôle 99% des ventes de la boîte où j’étais, tourne dans une vingtaine de pays, c’est le genre de trucs que tu migres pas facilement, et que tu testes bien avant de changer d’OS).
Le 20/01/2016 à 10h34
Le 20/01/2016 à 16h42
Le 20/01/2016 à 17h16
Windows est utilisé sur plus de 92% des PC en entreprises dans le monde, ça en fait des secrétaires.
Le 20/01/2016 à 18h36
Pas étonnant et très compréhensible, un bon moyen de faire plier les entreprises grâce a la pression exercée sur les assembleurs (Dell, HP …).
Le 20/01/2016 à 18h38
Je crois plutôt qu’il fantasme ou prend ses rêves pour une réalité.
Le 21/01/2016 à 12h37
Ca serait pas de l’obsolescence programmée, ça ?
Le 22/01/2016 à 12h40
Sur un win 10 pro j’aurai la meme fenetre que sur le 7 pour gérer les mises à jours, avec les mêmes paramètres, possibilité de juste décocher une mise à jours etc ?
Même sans AD/WSUS sur le réseau local ?
Le 22/01/2016 à 19h19
Je ne suis pas un pro de l’informatique et encore moins sur la programmation d’un OS…Mais une chose que j’ai remarqué entre les différentes versions de Windows est qu’à l’époque il y avait une grosse évolution entre chaque sorti se qui nous insistait a changer " />
Pour ma part mon passage de Ms-Dos-Windows 3.1-Windows95-Windows 98-Windows XP&64 et leurs mise a jour a été une évolution toute a fait logique ou le coût était a mon avis justifié.
Windows Me de ma perspective n’était qu’une simple mise a jour payante de Windows 98se tellement je n’ai ressenti aucune différence…
Et Windows 2000 était l’évolution professionnel des NT qui nous a emmené a l’excellent XP…
Après il y a eu Vista que je n’aimais pas et ou l’évolution n’était qu’un passage au 64bits que je goûtais déjà avec mon XP64…
J’aimais bien le EAX de ma Auzentech Audigy et je suis donc revenu a XP64 (Sacred2) " /> j’avais aussi un meilleure fps…
Donc pour moi Vista n’était qu’une mauvaise mise a jour de XP 64 et le coup du Directx 10 n’était que du marketing pour attiré les gamers…(voir le projet Directx10 sous XP)
Après j’ai pu gouté a l’excellent Windows Seven que j’ai bien aimé mais j’ai toujours gardé un Dual-boot avec Xp 64 pour certains jeux.
Pour réavoir gouté a Vista en fin de vie je me suis aperçu que Vista et Seven avec les mises a jours étaient devenu quasi des frères jumeaux…
Après il y a eu Windows 8(avec classic shell) que j’utilise toujours sur mon ordi de gaming et si j’aurais resté avec Seven sa ne m’aurait pas vraiment dérangé…
J’ai Windows 10 sur mon portable et encore une fois sa ne me dérangerais aucunement de revenir a Windows 7…
Il se plaigne des pilotes?pourtant j’installe des drivers de Vista non certifié sur Windows 10 pour du vieux matos…
Et a mon avis l’inverse ne devrait pas être trop compliqué si on enlèverait les signatures…
A lire cette article on dirait plutôt que Microsoft ne veut que nous forcer à adhérer a leurs dernières grosses mise a jour… Pour X raisons mais mon petit doigt me dit que leurs dernières écosystème payant en est en partie la raison…On se prive du merveilleux Playstore Windows " />
Sa me rappel un peu le conflit avec Steam et Windows 10
Microsoft qui avait répondu on aime bien Steam et on essaie pas de rentrer en compétition avec eux…quelques lignes plus loin…mais nous voulons offrir un opportunité au développeur de vendre leurs jeux sur une plate forme différente " />
Le 23/01/2016 à 07h14
Le 18/01/2016 à 15h15
Ben sur MSDOS, la question se pose moins: Je fais un programme qui ne rend jamais la main, et du coup il peut utiliser toutes les ressources qui l’intéresse <CapilloQuadriTomie/>
Le 18/01/2016 à 15h15
Après vérification, il s’avère que c’est Windows 98, et non 2000, qui a apporté le support du SSE et de ses registres 128 bits. Les sources sont assez rares, j’avais donc sorti ça de mémoire.
Le 18/01/2016 à 15h17
Mais si tu veux profiter de toutes les facultés de ton processeur (mettons, au hasard, plusieurs coeurs), il te faut utiliser autre chose que MSDOS. Qui est très bien pour saturer un coeur, mais très mauvais pour en saturer 2. :)
Le 18/01/2016 à 15h22
Le 18/01/2016 à 15h26
Il reste bien sûr OSX qui utilise même les features qui n’existent pas encore dans les processeurs, et qui est insaturable. " />
Le 18/01/2016 à 15h26
Le 18/01/2016 à 15h29
Pour les perfs misérables en upload j’ai confiance en mon FAI " />
Le 18/01/2016 à 15h33
Non le pire c’est que je pestait contre Free … je suis en fibre optique et je comprenais pas pourquoi les video youtube ramaient en 320p " />
et j’étais surpris de voir que personne s’en plaignait " /> …
C’est en voyant speedtest à 500mbps / 1Mbps que j’ai compris que ça pouvais pas durer " />
Hop vampirisation d’un vieux serveur pour trouver un carte reseau et plus de souci " />
Le 18/01/2016 à 15h33
C’est le problème chez Apple, le non support des vieux OS sur les machines récentes (déjà qu’ils vendent toutes leurs machines avec le dernier OS). Même problème que chez Microsoft (essaye de mettre Windows 7 sur une Surface Pro 3 ou 4).
Après Apple a une politique claire pour les upgrades des OS “vers le haut” qui est “tout ce qui n’est pas obsolète peut utiliser peu ou prou le dernier OS” (modulo quelques fonctionnalités liées aux capacités des machines). Par contre pour les pros c’est l’inverse qui les intéresse (comme avec Windows, mettre à jour son OSX c’est le risque de voir des bugs apparaître).
Le 18/01/2016 à 15h35
skylake ?
Mon bon vieux Intel® Xeon® Processor E3-1230 v2 (8M Cache, 3.30 GHz ) me suffit LARGEMENT , alors bon ….
Le 18/01/2016 à 15h36
ouaih 1mbits en upload (vs 500 mbits en down) … aille … les ack IP doivent pas aimer ….
Le 18/01/2016 à 15h39
Le 18/01/2016 à 15h43
Les licences de windows pour particulier sont limitée usuellement a une machine et ce pour la durée de vie de celle ci :)
Le 18/01/2016 à 15h45
T’a de la chance pour ma part, le wifi saute a intervalle regulier (tt les 10-20 min et parfois n’arrive plus a se resynch)
du coup, j’utilise mon GSII en partage de connection comme carte wifi " />
Le 18/01/2016 à 15h53
Comme ça du taff, ça sera difficile à trouver, je verrai ce soir." />
Le 18/01/2016 à 16h00
Le 19/01/2016 à 20h45
Le 19/01/2016 à 22h45
Le 19/01/2016 à 23h38
La question à MS pour savoir ce qui est prévu dans le cas de machines comme celles de Dell (proc skylake vendus avec w7).
Quand on commente, faut essayer un minimum de comprendre ce à quoi on répond avant de cliquer sur ‘envoyer’, sinon ca donne rien de très intéressant (et ta tentative ridicule d’indignation tombe mollement à l’eau " />)
Le 19/01/2016 à 23h41
Le 20/01/2016 à 00h48
Voilà voilà, on a bien avancé ^^
Le 20/01/2016 à 00h53
Toujours ? Avec moi ? Voilà un avoeu. Enfin bon “Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet” n’est-ce pas ?
Le 20/01/2016 à 07h07
Le 20/01/2016 à 09h32
Le 20/01/2016 à 09h38
Il n’est pas question de FUD. C’est une annonce concrète : les prochains processeurs ne seront pleinement supportés que sous Windows 10. Pour les entreprises, c’est également une question de support, donc c’est important. Dans la pratique, ce changement ne sera pas une révolution, mais ça montre que tous les efforts se concentrent sur 10 et que les boites en ont marre de s’empêtrer avec les anciens systèmes, avec tout ce que ça comporte de positif et de négatif.
Le 20/01/2016 à 09h49
D’accord pour le FUD, c’en est sans doute pas, reste le 2ème cas. Jusqu’à maintenant, MS à toujours reporté le support sur le constructeur. Constructeur qui a choisi de proposer un couple CPU / OS supposé incompatible (sans doute avec l’assentiment de MS il est vrai). M’est avis que si MS vous répond, ils vont vour renvoyer quand même chez Dell pour le coup… Enfin il me semble. Vous l’avez regardé ce contrat utilisateur Dell, s’il est disponible ? Je serais quand même hyper étonné qu’une boite comme celle là se soit pas couverte d’une manière ou d’un autre vu la situation, et que la réponse à la question ne soit pas tout simplement là dedans, au niveau des garanties proposées en cas de non migration de la machine vers la dernière version de l’OS. Ou que la ref en question soit très rapidement retirée suite à l’annonce, ça serait pas déconnant non plus.
Le 20/01/2016 à 10h06
Le 20/01/2016 à 10h18
Le 18/01/2016 à 12h25
En fait le problème principal à la base c’est les applications métiers qui n’évoluent pas assez vite et qui sont codées avec les pieds. Peut-être qu’une autre stratégie de MS serait justement de pousser ces éditeurs à faire des applis qui résistent mieux aux migrations d’OS, pour ensuite faciliter à leur tour la migration chez les entreprises.
Je n’en sais trop rien, et de toutes façons un changement de mentalité de ce type prendrait probablement des années avant d’être réellement efficace.
Le 18/01/2016 à 12h25
Merci pour ces éclaircissements. Par contre il reste le point légal. Tout vendeur de machines (Dell, Lenovo, HP,…) qui vendra des machines Skylake avec un OS < Windows 10 (inférieur en nombre, pas en qualité bande de coquinous " />) devra bien spécifier que les fonctionnalités étendues du processeur ne seront pas prises en compte par l’OS choisi.
Le 18/01/2016 à 12h26
De mémoire, si un CPU embarque un nouveau jeu, je ne vois pas en quoi ça gêne.
Côté carte mère, une version de Windows est livrée avec un certain nombre de pilotes. Sur du nouveau matériel, si les pilotes sont fournis par le constructeur, on peut en charger dès l’installation. (Comme à la grande époque des disquettes pour le SCSI)
Ça ressemble à un épouvantail du service marketing…
Le 18/01/2016 à 12h28
J’ai trouvé une astuce qui consiste a modifier une entrée dans la base de registre, encore plus simple ;)
Le 18/01/2016 à 12h28
On peut louer ou décrier la stratégie de Microsoft sur le sujet. Si le DSI a trois applications à migrer un minimum pour faire marcher tout sous Windows 10, qu’il fonce.
Et plus on abstrait de l’OS et des couches basses, plus on perd (un peu) en performances. C’est parfois peu impactant (une appli web par exemple, on est plus à 3 cycles CPU près), parfois assez critique (une ferme de calcul par exemple).
Toujours est-il que si la migration à Windows 10 est nécessaire (du moins pour Microsoft), il faut bien reconnaître que leur communication globale est assez moyenne sur le sujet.
Le 18/01/2016 à 12h28
Le 18/01/2016 à 12h29
Donc en théorie, un futur processeur Intel ou autre qui aura une nouvelle fonctionne SSE12 ou éventuellement un nouvel IGP n’auront donc aucun pilote compatible pour les anciens Windows, pour autant cela ne posera pas forcement de problème, c’est juste que le processeur ne fonctionnera pas a pleine capacité sur d’ancien OS, l’OS utilisera uniquement les fonctions qu’il connait déja et pas les nouvelles.
Enfin c’est comme ça que je le comprend j’ai peut etre totalement faux.
Le 18/01/2016 à 12h34
De là à parler d’obsolescence programmée, il n’y a qu’un pas que je franchis.
Le 18/01/2016 à 12h45
J’ai l’impression d’être un clou et que le marketing de Microsoft/Win10 est un marteau.
Le 18/01/2016 à 12h49
Bien que Linuxien aussi on peut relativiser un peu cet argument par le fait que le vieux matos, bin c’est le vieux matos. On trouvera des versions génériques de pilotes qui sont pris par défaut ou utilisant une norme (le plus connu est la souris). Cela veut pas dire que pour chaque matériel tu as l’utilisation de chaque truc pointu et propriétaire. On peut aisément parler des pilotes lecteur/graveur ou pilotes vidéos libres. Le gros point dur depuis quelques années.
Dans ce contexte, le vieux matos ne nécessitera pas autant de support avec Linux qu’avec Windows ou le client va exiger (puisqu’il paye) le support complet constructeur. Effectivement support qui revient aussi au constructeur. On ne peut pas enlever à microsoft que depuis W95 le probleme des pilotes a plutôt bien été géré. C’est un domaine assez compliqué finalement.
Maintenant on a bien compris qu’il y a un tel forcing sur W10 que cela en devient suspect. De la a trouver une vidéo qui t’explique que W10 est bourré de mouchards…
Le 18/01/2016 à 12h51
Version mobile…de NextInpact le temps de corriger en 2G " />
Je rebondi sur les SSD car je répare des PCs de temps à autre. Et souvent j’ai le PC de super marché à 350 € en dual Core et HD de 4200 RPM qui se pointe. J’accepte d’y toucher si le proprio fait passe à un SSD de 256Gb au moins.
Le 18/01/2016 à 12h53
Le 18/01/2016 à 12h53
Microsoft veux le beurre et l’argent du beurre.
Pouvoir sortir des OS souvent et ne plus maintenir les anciens.
Le 18/01/2016 à 16h22
Le 18/01/2016 à 16h50
Le 18/01/2016 à 16h51
Le 18/01/2016 à 17h18
Je suis dégouté… En raison de gros crashes et d’instabilitées sur W10 (les setup ne se lancent plus, les jeux déconnent…) je compte repasser au 8.1, malheureusement je suis sur un i7 skylake 6700k. Donc pour moi ça sera W10 le 18 juillet 2017 !! Quel OS de M je n’en peut plus, j’ai envie de dire c’est vraimentcodé avec le cul !
Le 18/01/2016 à 17h31
Comment se mettre mal avec le juteux marché des entreprises bêtement! Red-Hat, qui backport tout afin de supporter les matos qui sortent sur leurs vieux kernels pendant 10 ans, va se frotter les mains… Surtout si WINE, qui progresse, fait le lien.
C’est ahurissant d’être aussi bêtes!
Le 18/01/2016 à 17h48
Le 18/01/2016 à 18h34
Ya aucun rapport en fait.
La moitié des personnes qui commentent ont à peine lu/compris la news.
D’un autre coté, le ton de la news incite les malcomprenant au Windows Bashing de Base …
Le 18/01/2016 à 18h59
Les entreprises sont le carburant financier de Microsoft. Il faut qu’elles passent à W10, et Office365, et Azure et…pour que MS vive.
Sauf que ça aurait été plus facile si W10 n’avait pas des problèmes coûteux à contourner (ajout de logiciels pour fonctionnalités disparues, formation des utilisateurs, information des utilisateurs sur les bogues non résolus, plus de personnes au département support,…) par rapport à W7.
Les entreprises comptent le cash pour savoir si ça vaut le coup ou pas, et pour le moment, c’est “pas” qui l’emporte. A terme, elles passeront probablement à W10 (ou ultérieur), mais si c’est avec le couteau sur la gorge, elles envisageront une porte de sortie. Et quand les entreprises bougent, c’est comme une coulée de lave : lent, inexorable et sans retour en arrière.
Microsoft ne peut pas se permettre de se viander ou elle finira comme Digital, pour ceux qui s’en souviennent.
Le 18/01/2016 à 19h33
Le 18/01/2016 à 20h01
Le marché du pc s’écroule car devenu mâture, mon processeur Q820M a 5 ans. Et toujours pas besoin d’en changer.
Là la donne change. Nouvel OS nouveau matos. Ils sont malin ^^
Le 18/01/2016 à 20h08
Le 18/01/2016 à 20h19
Au delà du fait que le nouveau matériel associé à du nouveau logiciel est plus simple à maintenir, il en va tout autrement pour le recyclage (ou l’absence de recyclage), le gaspillage et l’obsolescence du matériel.
Pourquoi acheter du matériel onéreux qui ne sera peut-être plus supporté par de futurs logiciels dans 3 ou 5 ans ?
Les constructeurs, les intégrateurs, les fabricants et les éditeurs nous expliquent que le marché du PC va mal ? Et là Microsoft veut le tuer encore plus ? Y aurait pas un truc coincé dans le bidule ?
Les futurs logiciels devront supporter 2 voire 3 plateformes (Linux, Windows et OSX) ou trouver d’autres solutions pour éviter ces pièges à pigeons !
Le 18/01/2016 à 21h28
C’est exactement ça !
Allez, pour une fois je vais défendre Microsoft.
Prenons un exemple les Intel Core qui ont apporté une nouvelle fonction : l’AES en “accélération hardware” par le processeur.
A partir de là (ou un peu avant s’ils ont des pré-versions/spec) le noyau Linux va implémenter ces fonctions d’accélération pour “optimiser” la Crypto du Kernel sur ces processeurs et les suivants qui ont le même jeu d’instruction.
Seulement, les noyaux précédents n’en bénéficient pas. Certes rien n’empêcherait en théorie quelqu’un de prendre les noyaux précédents et de “backporter” la crypto hardware… mais en général c’est moins compliqué de monter le noyau (et ce qui en dépend). Attention, ça ne veut pas dire que la crypto ne fonctionne pas dans les kernel précédents ! Elle fonctionne, c’est juste qu’elle n’utilise pas les instructions nouvelles, donc tout est codé en “software” et fonctionne ainsi même avec un Intel Core qui a les nouvelles instructions, mais sans les utiliser : pas optimisé mais fonctionnel.
Remarquez aussi que ça n’empêche pas d’utiliser d’autres librairies que la Crypto Kernel pour faire la même fonction en accéléré sur ces machines. C’est juste ennuyeux de devoir se trimballer avec des librairies cypto diverses, mais ça permet l’utilisation du hardware dans ce cas.
Donc finalement, Microsoft ne dit rien d’autre que ça, et c’est tout à fait normal.
Ils disent juste que 7 et 8 ne vont plus recevoir de nouvelles fonctions (dont optimisations par rapport aux nouveaux procs), c’est donc en phase maintenance avec juste correction des bugs.
Et ça ne veut nullement dire que ces O.S. ne marcheront pas sur les nouveaux processeurs. C’est juste qu’il n’utiliseront pas les nouveaux processeurs de façon optimisée. Donc ça continuera à fonctionner, juste de façon non optimisée.
Bref, comme tu le dis Cara62, encore un loupé de comm. qui rajoute au nagware (http://www.theregister.co.uk/2016/01/12/microsofts_get_windows_10_nagware_is_showing_signs_of_sentience/) et qui fait que l’ambiance devient vraiment lourde lourde d’instance sur ce nouvel O.S.
… qu’est-ce que ça cache ? Nouveau modèle économique avec facturation au mois une fois que bien des gens se seront fait “piéger” en cliquant “oui” par erreur. On va bien rire ! " />
Le 18/01/2016 à 21h32
Le 18/01/2016 à 22h17
Après le TSX qui ne fonctionne pas (et pourtant super prometteur et pratique), voilà encore un nouveau bug… Merci de l’info.
C’est vrai que je réfléchissais à basculer sur un Skylake pour le 10 coeurs ou sur un Haswell-EP avec plein de cores (pour le calcul de nombres premiers, il faut du bousin !).
Le 18/01/2016 à 11h41
7 gère très bien le trim (sans aucune manip), c’est vista qui ne le gère pas ^^
Le 18/01/2016 à 11h42
de pire en pire chez Microsoft , vie privée , insistances ( voir harcèlement ) constant pour migré les gens vert 10 alors que leurs os actuels leurs suffit amplement . et maintenant sa , bas moi qui est toujours utilisée Windows j’ai décide de le laissée tombée pour linux ( et je suis pas pro linux , donc merci de pas cherchée des poux pour rien ) car la c’est du n’importes quoi
Le 18/01/2016 à 11h45
Le 18/01/2016 à 11h45
C’est risqué comme proposition je trouve. Je suis dans une petite boite de 20 personnes ou on gère l’infra à 2. On a rapidement testé Windows 10 et ça semble tourner pour la plupart de nos logiciel. Mais ça laisse juste un peu plus d’un an pour migrer, sachant que des projets IT, on en a à la pelle. Rien que de migrer sur ESXi 6 ça va nous prendre un paquet de temps je sens!
Qu’ils ne veulent plus supporter XP c’est logique vu son âge, mais Windows 7 reste un système en relativement jeune et qui est de loin le plus utilisé en entreprise aujourd’hui encore…
Le 18/01/2016 à 11h49
Le 18/01/2016 à 11h49
Le 18/01/2016 à 11h52
Je renvoie gentiment mon client acheter un SSD de minimum 256Gb quand il se pointe avec son pc entré de gamme et son HD de 4000 RPM…
Le 18/01/2016 à 11h53
Le 18/01/2016 à 11h57
Ils en ont carrément trop prit.
Le 18/01/2016 à 12h03
Si Windows 10 me forçait pas la main pour les mises à jours, j’aurais migré les postes compatibles déjà.
Quand la date limite arrivera pour Windows 7, les postes passeront sous Linux si cette situation n’a pas bougé pour Windows 10.
Le 18/01/2016 à 12h07
tout ceux qui ont un Z2760 se sont bien fait enfler dans cet histoire… y as pas que des samsungs, plein d’autres tablettes d’autres constructeurs ont le même soucis… Merci Intel !
Le 18/01/2016 à 12h07
Le 18/01/2016 à 12h17
Chez moi c’était les drivers de la carte réseau qui avaient une fuite mémoire sur Win10. 99% de 16Go occupé au bout de 2 jours d’uptime :s.
Le 18/01/2016 à 12h22
Le 18/01/2016 à 12h23
Dommage, l’article ne parle de la raison principale de ce support réservé à Windows 10 : la taille des registres.
Le support des registres 128 bits des instructions SSE nécessite au moins Windows 2000.
Pour les registres 256 bits de l’AVX, c’est Windows 7 SP1.
Pour l’AVX-512 apporté par Skylake, il faudra donc Windows 10 pour le support de ces instructions. Mais ces processeurs fonctionneront aussi sur des systèmes plus anciens ! Le support de ces instructions doit d’abord être activé par l’OS, sinon elles ne sont tout simplement pas reconnues, et le programme qui tente de les utiliser génère une exception matérielle (ça plante).
Le support de l’OS est primordial car la quantité d’informations à sauvegarder lors de la commutation de tâche augmente avec les nouveaux registres. Apporter le support de ces processeurs sur les anciens systèmes reviendraient à réécrire la partie la plus importante du noyau, ce qui est donc évidemment exclu.
Bref, il n’y a ici aucune “pression” de la part de Microsoft. Personne n’est forcé d’utiliser Windows 10, même avec les futures générations de processeurs.
Le 18/01/2016 à 10h33
ça me fait bien rire quand je vois que ma tablette samsung livrée avec Windows 8 déconne complet sous 10 à cause des pilotes intel (qui a la flemme de maj)
Le 18/01/2016 à 10h34
Le 18/01/2016 à 10h35
Mais il faut l’activer à la main si mes souvenirs sont bons " />
Le 18/01/2016 à 10h37
toujours le même prob avec Win10 : comment faire tourner des jeux XP ou 7 ?
Le 18/01/2016 à 10h38
Pour Windows 7, ça ne devrait rien changer, vu que de toute façon le support est déjà en étendu, il n’y aura pas de MAJ qui rendront incompatibles les proc dans 18 mois. Peu de chance que ce soit le cas pour 8.1 aussi.
Pour moi, les PC fonctionneront toujours jusqu’à leur mort / migration vers 10, il n’y aura par contre plus de maj pour corriger le support du proc, en cas de bug constaté.
Le 18/01/2016 à 10h41
Le 18/01/2016 à 10h44
Mac OS est compatible avec les machines non obsolètes (en gros, dont la date de fin de commercialisation a moins de 5 ans). Par contre, toute nouvelle machine est vendue avec le dernier OS, et il n’y a pas de support des anciens OS sur les nouvelles machines. C’est un problème pour les pros qui aimeraient garder une version donnée de l’OS.
Le 18/01/2016 à 10h44
Le 18/01/2016 à 10h46
Oui c’est bien ce qui fait que le nouveau processeur ne pourra qu’être compatible avec Windows 10 pour profiter des nouvelles fonctionnalités qu’il offre. Donc microsoft aligne bien la MAJ avec son matériel.
Le 18/01/2016 à 10h54
oué j’en ai vu une à 36€ , mais ça me semble chelou
Pour le reste
Pourquoi ne pas imaginer dès lors qu’AMD, NVIDIA, Creative et autres auront envie de réserver leurs pilotes à Windows 10 à l’avenir ?
A mon avis ils vont pas se gêner , ils ont déjà du mal à gérer leurs drivers actuellement , si par exemple dx12 n’est pas porté sur 7 ou 8 (comme c’est le cas en ce moment) , je les vois mal faire deux drivers (11.2 et 12) , rien que pour le cout et hop full W10 et basta , t’es pas content change de crémerie ^^
Le 18/01/2016 à 10h59
Dell n’est pas seul : Lenovo vends aussi ses derniers Thinkpad Skylake avec Windows 7 en rétro-migration (voir le Thinkpad Edge E560)
Le 18/01/2016 à 11h06
De tête, il fallait lancer un test du matériel (celui qui donne une note) pour que l’OS sache que c’est un SSD et active le TRIM.
Le 18/01/2016 à 11h12
Pour info, Apple fait exactement la même chose, voire pire…
Le 18/01/2016 à 11h13
Non. Apple rend ses OS compatibles avec les anciens mac non obsolètes. Par contre, Apple ne vend des machines qu’avec le dernier OS (comme le fait Microsoft quand ils vendent du hardware).
Et Apple n’interdit pas d’installer une version d’un OS sur un mac compatible.
Le 18/01/2016 à 11h33
Le 18/01/2016 à 11h39
Si je résume bien, Microsoft nous disait hier de migrer nos Windows 7 vers Windows 10 pour ‘x’ raisons fallacieuses, et nous dit aujourd’hui que nos anciens matériels, que nous devrions migrer, ne seront pas supportés correctement par Windows 10.
Ils sont bourrés ou quoi chez Microsoft ?
Le 18/01/2016 à 09h45
Bah ‘legalement’ il est difficile d’avoir un w7/w8 sur une machine nouvelle.
(Les Os n’étant plus commercialisés)´.
Part contre pour le 64 bits , ils le savaient vu que xp existait déja en 64 bits.
Le 18/01/2016 à 09h48
Je vois surtout un gros problème pour les vendeurs de hardware. Mettons qu’un Dell vende encore des ordinateurs avec Windows 7 (parce que Dell vend un peu aux entreprises). Il va vendre des ordinateurs avec un bon petit Skylake dedans, et va se prendre une class action parce que le processeur ne tient pas ses promesses.
A moins qu’on ne se retrouve avec des disclaimers imbitables sur les pages de configuration “attention sous Windows 7 certaines features comme XXX ne sont pas supportées”.
Sinon OSX devrait tout supporter. " /> Le jour où Apple mettra ses machines à jour… " />
Le 18/01/2016 à 09h50
C’est marrant, mais ce n’est pas du tout le cas de Linux. Les anciens drivers sont portés sur le nouveau noyau, et pas l’inverse.
Mais je ne suis pas sûr que windows 10 fonctionne avec de très vieille machines.
Le 18/01/2016 à 09h52
C’est tout de même pas facile comme position, où le plus gros concurrent de Microsoft est…Microsoft lui même.
Avec 7, ils avaient atteint l’excellence, digne d’un xp au goût du jour. 10 n’est pas mauvais en soi, mais les grand public se pose trop de questions (sur la vie privée notamment), tandis qu’il arrive trop tôt pour le monde pro (qui vient à peine de finir de migrer de xp à 7).
Au sujet de l’article, Microsoft ne publiera plus de maj au niveau des processeurs pour 7⁄8.1, mais les fondeurs sont toujours libres de proposer leurs pilotes, non?
Le 18/01/2016 à 10h06
Justement, s’ils n’utilisent rien de nouveau, ils seraient supportés. Là, vu comment c’est expliqué, ce sont les nouveautés et les changements de fonctionnement qui ne le seraient plus. On pourrait donc avoir des supports partiels de SoC (la partie proc fonctionnant et pas la partie Wifi par exemple), des nouvelles fonctions de calcul non supportés (un peu à la façon de DirectX par exemple), voir un non support complet si les instructions changent trop d’une génération à une autre.
Me demande par contre les conséquences pour HyperV et VMWare par exemple. L’OS pourrait-il tourner sur une VM avec une machine dont le processeur ne serait pleinement compatible
Le 18/01/2016 à 10h07
Le 18/01/2016 à 10h08
Sachant que j’avais un p4 qui tournait bien avec win7, y a pas de raison que ça ne soit pas le cas avec win10.
Le 18/01/2016 à 10h11
Dell vend du i3 6100 et i5 6500 avec du 7 pro 64b aux entreprises ^^
C’est ce que ma boîte va commander d’ici peu pour passer de XP à 7. Ce qui me fait peur ,mais ça c’est un autre sujet…
Le 18/01/2016 à 10h11
Pour les machines sans OS, pour mettre un win, y’a que win 10 d’achetable a l’heure actuelle.
Ce qu’on peux déplorer, c’est encore les manquements coté drivers sur w10 (mais souvent c’est aussi un pb coté contrsucteurs). Et une gestion parfois hasardeuse du reseau dans certain cas.
Le 18/01/2016 à 10h14
Intéressant. J’ai posé la question à MS ce matin, je ne sais pas vraiment s’ils vont me répondre, mais c’est un problème en effet.
Le 18/01/2016 à 10h21
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que ça change par rapport à avant. Je n’ai pas l’impression que Microsoft ait déjà mis à jour ses OS pour supporter du nouveau matériel. La seule exception que je vois est celle de l’ajout du DEP/NX dans XP SP2.
Autrement, je ne vois pas quelles fonctionnalités ont été backportées. 7 ne gère pas le trim des SSD, Vista n’utilise pas l’AES-NI, les drivers AHCI n’ont jamais été intégrés à XP,…
Le 18/01/2016 à 10h21
Le 18/01/2016 à 10h24
Les constructeurs pondaient les pilotes nécessaires. Là, ils ne le feront plus que Windows 10.
Le 18/01/2016 à 10h24
Rien de bien neuf si ce n’est que Microsoft prends de plus en plus modèle sur la politique Apple. A savoir qu’ils commencent à réduire la liste du matériel supporté/Fonctionnalité à venir.
C’est pas étonnant en soit quand on voit les ventes apple qui font le lien matiériel/ Fonctionnalité OS qui sont complètement liés. Les vendeurs de matériels ont tout intérêt à soutenir ce genre de politique pour relancer les cycles de ventes.
ça rejoins d’ailleurs la fameuse rumeur sur le faite que les prochains Windows ne seront peut être que des MAJ avec l’abandon progressive du support matériel.
La migration d’OS appartiendra au passé. On parlera de version, de génération d’acquisition, et j’en passe. Mais le coup de la boite avec l’OS dessus c’est mort.
Le 18/01/2016 à 10h24
On dirait que Microsoft fait tout pour limiter les ventes de hard, bon d’un côté c’est pas directement son problème vu qu’ils sont avant tout vendeur de soft mais quand même.
Entre la maj gratuite pour les particuliers (pas besoin de changer de hard) et ça pour les PRO (pas envie de changer de hard), les OEM vont faire la gueule un moment et les ventes de PC avec.
Dire que certains pensaient que les ventes (de hard) allaient augmenter après la sortie de W10 " />
Le 18/01/2016 à 10h24
Le 18/01/2016 à 10h29
Ils en parlent dans le billet. Il y a des proc Skylake validés pour fonctionner avec W7 et W8.1 pour 18 mois
For the listed systems, along with our OEM partners, we will perform special testing to help future proof customers’ investments, ensure regular validation of Windows Updates with the intent of reducing potential regressions including security concerns, and ensure all drivers will be on Windows Update with published BIOS/UEFI upgrading tools, which will help unlock the security and power management benefits of Windows 10 once the systems are upgraded.
Through July 17, 2017, Skylake devices on the supported list will also be supported with Windows 7 and 8.1. During the 18-month support period, these systems should be upgraded to Windows 10 to continue receiving support after the period ends. After July 2017, the most critical Windows 7 and Windows 8.1 security updates will be addressed for these configurations, and will be released if the update does not risk the reliability or compatibility of the Windows 7⁄8.1 platform on other devices.
Le 18/01/2016 à 10h30
J’ai pris 5 minutes pour vérifier mes periphs, mon N52 speedpad marchera a moitié avec son driver win7, mon CM storm sirus lui n’est pas supporté, un nouveau pilote “serait” en développement.
Le 18/01/2016 à 10h32
Le 18/01/2016 à 10h32
Oui mais ça c’est dans l’actu : pendant la période de 18 mois, tout ira bien. L’inconnue, c’est ce qui se passe après pour les boites qui achètent actuellement des machines Skylake sous Windows 7 ou 8.1, puisqu’elles doivent prévoir une migration alors même que certaines terminent déjà leur transition vers 7.
Le 18/01/2016 à 12h53
Et sur reddit (/r/microsoftsoftwareswap),Kinguin, eBay…
Mais ça reste bien souvent du marché gris…
De toute façon il faut se faire une raison : tôt ou tard il va falloir migrer, particulier comme professionnel…
Le 18/01/2016 à 13h14
Non, c’est toi qui est bourré " />
C’est le nouveau matériel qui ne sera pas 100% supporté sur les anciens OS, pas l’ancien matériel qui ne sera pas supporté sur le nouvel OS.
Le 18/01/2016 à 13h16
Tu confonds là Windows 10 est le dernier OS de Microsoft et cet OS sera régulièrement mis à jour par petites touches gratuitement. Alors bien sur qu’ils veulent en finir avec les anciennes versions vu que leur business model a lui aussi totalement changé et ils veulent uniquement rester sur une seule et unique version de Windows avec un seul environnement pour les développeurs aussi.
Le 18/01/2016 à 13h21
Le 18/01/2016 à 13h31
Le 18/01/2016 à 13h35
Pas exactement. Les nouvelles fonctionnalités des nouveaux composants. Un hypothétique Core i9 avec du MMX, du SSE (oui, je me suis arrêté il y a longtemps dans les technologies des processeurs) et un super NX4HD (techno hypothétique du futur) sera supporté par Windows 7&8, avec son MMX, son SSE, mais pas son NX4HD.
Le 18/01/2016 à 13h54
Le 18/01/2016 à 14h02
Le 18/01/2016 à 14h28
moi mon driver reseau sur Win10 donne des perfs misérables en upload " />
Obligé de passer par une carte reseau PCiExpress " />
Le 18/01/2016 à 14h43
Le 18/01/2016 à 14h48
Le 18/01/2016 à 14h49
Le 18/01/2016 à 14h50
Microsoft essai de poussé les utilisateur a updaté avec des mensonge
Un PC récent peu toujours installé les vieux os , J’ai déja lancé ms-dos 6.22 avec windows 3.11 sur un core i7 sans émulation et aucun problème (bon les windows 9x on un petit problème si on démarre avec trop de RAM installé au point que sa dit qu’il n’y a pas suffisamment de mémoire si on applique pas un correctif)
Sinon les fabricant je suis sceptique , Nvidia développe encore des driver pour le noyau linux 2.6.9 sortie en 2004. Même chanson pour AMD , 2.6 et supérieur
Coté windows chez nvidia la titan X a reçu au mois de décembre des driver pour windows vista qui n’est plus supporté par microsoft et les 960 et 950 on des mise a jours pour windows XP qui date de décembre 2015
Chez Amd ,les R9 haute gamme recois les mise a jours a partir de windows 7 , le moyen de gammes windows vista et la bas de gammes windows xp
Chez intel le code source des driver est disponible
Donc la news signé microsoft cache bien un secret a propos de windows 10!!!
Le 18/01/2016 à 14h53
Ca n’est pas le problème de la compatibilité vers le haut. Un vieux windows tourne sur du matériel neuf. C’est juste que toutes les capacités des nouveaux processeurs ne seront pas prises en compte. Essaye de faire un programme qui utilise les extensions SSE4 sur un MSDOS 5.0 et je te tire mon chapeau.
Les futures évolutions (hors x86 et extensions déjà supportées) ne seront pas prises en compte par les “vieux” Windows.
Le 18/01/2016 à 14h54
Le 18/01/2016 à 14h54
En les cherchant où ? Windows update me dit à la dernière version (j’ai réessayé le week end dernier) , et j’ai essayé de réinstaller les drivers chez Asus sans amélioration.
Le 19/01/2016 à 09h13
Le 19/01/2016 à 09h17
Le 19/01/2016 à 09h46
Le 19/01/2016 à 10h37
Attention , de plus d’applis marche sur WIN7 uniquement et donc ne marcheront pas sur Wine ( comme office 2013 , il faudra encore plusieurs années pour émuler Win7
Heureusement office2010 est encore bien crédible pour la compatibilité en entreprise et fonctionne vraiment a merveille sur Linux.
Le 19/01/2016 à 10h48
Le 19/01/2016 à 12h55
Le 19/01/2016 à 13h58
Le 19/01/2016 à 15h12
Vous aviez un tarif de gros chez codeweavers ? De toutes façons la plupart des macros ne passaient pas non plus avec CXoffice
Le 19/01/2016 à 15h13
Dans l’état actuel Office2010 est utile juste pour ouvrir/enregistrer/renvoyer du transitional, LO est la pour les documents pérennes.
Le 19/01/2016 à 15h19
Le 19/01/2016 à 19h45