Loi Création : la redevance copie privée étendue au cloud
Le cloud du spectacle
Le 22 janvier 2016 à 09h14
6 min
Droit
Droit
Alors que les yeux sont tournés sur la loi sur le numérique à l'Assemblée nationale, au Sénat, c’est l’assujettissement d'une partie du cloud à la redevance Copie privée qui est sur la rampe, grâce aux élus socialistes. S'il est adopté, la brèche sera ouverte.
Le projet de loi Création de Fleur Pellerin sera examiné en séance début février. Avant, le texte passera en commission de la Culture où les amendements seront auscultés, rejetés ou adoptés. On remarque surtout que le sénateur David Assouline, suivi par tout le groupe socialiste, a déposé un texte visant à assujettir une partie du stockage en ligne à la redevance pour copie privée.
Un mécanisme taillé pour la musique et l’audiovisuel
Concrètement, l’amendement frappera les copies réalisées à partir d’un service en ligne (site, etc.), soit à distance soit via un ordinateur, un smartphone, une tablette ou pourquoi pas une box (« terminal personnel »). Toutes les copies ne seront pas concernées et donc autorisées par la redevance, seules sont visées celles couplées à un flux de radio ou de télévision, édité ou distribué par le site.
Enfin, il faudra que la copie ait été demandée par l’utilisateur, soit avant la diffusion du programme radio/TV, soit au cours de cette diffusion « pour la partie restante ». Classiquement, cela ne concernera que les copies de sources licites, pour un usage personnel, faites par une personne « au moyen d’un matériel de reproduction dont elle a la garde ».
Contourner une ancienne jurisprudence de la Cour de cassation
On le voit, le mécanisme est pour l’heure taillé pour la musique ou l’audiovisuel, mais on n’exclut évidemment pas de risque de débordement vers les autres stockages distants.
Pour l'instant, cette disposition vise très particulièrement les magnétoscopes en ligne (NPVR ou Network Personnal Video Recorder), notamment ceux prévus dans les offres des fournisseurs d’accès. Un des principaux FAI français nous avait d’ailleurs confié son besoin pour une telle disposition afin de sécuriser juridiquement ses services commerciaux.
Sécuriser ? Aujourd’hui, de telles copies peuvent s’apparenter à une contrefaçon, si on applique sèchement un ancien arrêt de la Cour de cassation. Le sénateur Assouline le rappelle d’ailleurs : depuis sa jurisprudence « Rannou-Graphie » du 7 mars 1984, la haute juridiction subordonne « l’application du régime de la copie privée à une identité de personnes entre celui qui réalise la copie et le bénéficiaire de la copie réalisée. Or, avec une copie dans le nuage, le prestataire de services est le détenteur du matériel de copie, ce qui tend à écarter la possibilité de copies privées, par l’utilisateur, dans le nuage. »
Cette cible est d’ailleurs exprimée sans détour par le même sénateur : « Au regard des usages de copie, il apparaît que ce type de copie est destinée à se substituer aux modalités actuelles de la copie effectuée par les particuliers sur les supports permettant la réception des programmes de télévision et de radio (« box »). » En clair, les utilisateurs vont enregistrer ces programmes TV et radio non sur le disque dur de la box, mais dans un espace de stockage en ligne mis à disposition par fournisseur d’accès. On note déjà qu’avec un tel amendement, il y aura un sandwich de redevances, non une substitution : une tranche sur le disque dur de la box, une autre sur le stockage en ligne.
Qui paiera et combien ?
Qui paiera Copie France, la société des ayants droit qui perçoit la redevance ? Il s’agira de l’éditeur ou du distributeur du service en ligne permettant la copie, mais bien évidemment, celui-ci pourra se retourner sur le dos du consommateur, abonné à son service.
Quel sera le montant de la redevance ? Il reviendra à la Commission Copie privée de déterminer les taux de prélèvement. Cette perception dépendra des usages, des capacités de stockage mises à disposition, mais aussi, curieusement, du nombre d’utilisateurs du service d’enregistrement.
Qui recevra ces fonds ? Puisque le service vise la musique et l'audiovisuel, ce sont les sociétés de gestion collective du secteur qui percevront ces flux.
Pour son assise juridique, David Assouline s’appuie sur les travaux du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) qui en 2012 avait souhaité l'extension de la copie privée dans le cloud. Entre les murs du ministère de la Culture, ce Conseil salué par la SACD, « a considéré que certaines pratiques effectuées dans le nuage correspondent à une forme de copie privée et devraient donc être assujetties à la rémunération correspondante » résume le sénateur socialiste. Cet été, d'ailleurs, le rapport du député Marcel Rogemont (PS) sur la copie privée avait tout autant milité en ce sens. L'épisode s'était toutefois soldé par le rejet de son amendement.
Molotov.tv compatible avec l’amendement, et inversement
Bel hasard, un tel amendement tombera au mieux pour Molotov.tv, ce très prochain site par Jean-David Blanc et Pierre Lescure Ce service de distribution table comme Assouline sur la « fin des box » avec au menu, le replay des chaînes de télévision sur les Smart TV, tablettes et appareils de Samsung mais aussi LG qui a signé un accord portant sur le déploiement sur ses Smart TV webOS 2.0.
En pratique, Molotov.tv permettra d’enregistrer « des programmes à l’avance » détaille l'un des communiqués, qui répond comme un bel écho à l’amendement Assouline. « Ces programmes sont alors stockés dans un "espace personnel" mis à la disposition de l'utilisateur par la plateforme, équivalent virtuel du disque dur intégré des box » ajoute un autre communiqué du 4 novembre. « Cette spécificité permet à Molotov d’être disponible partout : l’utilisateur peut accéder à son espace de télévision depuis n'importe quel écran, ce qui lui donne le loisir de retrouver sa programmation, ses "bookmarks", ses préférences, ses chaînes payantes, comme il le souhaite. La "télé" n’est plus "attachée à un mur", mais, libérée de son fil ».
L’utilisateur pourra du coup commencer à regarder un programme, et décider d’« enregistrer la fin pour la visionner plus tard sur n’importe quel écran ». Là encore, belle harmonie avec les travaux au Sénat qui permettront ainsi de financer ces fonctionnalités sur le dos des consommateurs, via les fabricants.
On rappellera que, comme le CSPLA, Pierre Lescure avait suggéré dans son rapport de 2013 que la copie privée distante soit assujettie à la redevance pour copie privée. Quant à l'hypothétique intervention d'un des éminents participants du CPLSA aux côtés de Molotov.tv, elle a été jugée inimaginable par Hervé Rony, le directeur général de la SCAM.
Loi Création : la redevance copie privée étendue au cloud
-
Un mécanisme taillé pour la musique et l’audiovisuel
-
Contourner une ancienne jurisprudence de la Cour de cassation
-
Qui paiera et combien ?
-
Molotov.tv compatible avec l’amendement, et inversement
Commentaires (135)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/01/2016 à 09h18
Plus le temps passe plus ils arrivent à creuser toujours plus au fond. Je ne sais pas si je dois-être dépité ou impressionné …
Le 22/01/2016 à 09h20
Le 22/01/2016 à 09h20
Écœurant.
Ils n’ont de cesse.
Cette rcp est un cancer pour notre société, et il va falloir réussir à s’en débarrasser, ou elle va tuer notre société.
Mais quels moyens et entrées peuvent-ils avoir pour obtenir tous leurs désirs de la sorte ? Écœurant.
Le 22/01/2016 à 09h20
Les deux." />" />
Le 22/01/2016 à 09h26
Hahahahahahahhahahahahahahahahahahahahahahahahahhaaahhahahahahahahahah.
Le 22/01/2016 à 09h26
RIP M. Rogeard, qui, en voyant le résumé des débats de l’assemblée nationale, a eu un afflux trop important de sang dans son corps caverneux, corps caverneux qui a de fait explosé. :rip:
Le 22/01/2016 à 09h27
bref, Captvty et zob aux zanttropdedroit
Le 22/01/2016 à 09h33
Moi tant que c’est pas appliqué aux torrents ça me gêne pas =p #troll
Encore une belle action de promotion de la culture par notre chèr partis “socialiste”(redevance partout, redistribution nulle part)
Le 22/01/2016 à 09h35
Qui paiera Copie France, la société des ayants droit qui perçoit la
redevance ? Il s’agira de l’éditeur ou du distributeur du service en
ligne permettant la copie, mais bien évidemment, celui-ci pourra se
retourner sur le dos du consommateur, abonné à son service.
Si cloud français, c’est la boite? Si cloud étranger, le consommateur?
Quel sera le montant de la redevance ? Il reviendra à la Commission
Copie privée de déterminer les taux de prélèvement. Cette perception
dépendra des usages, des capacités de stockage mises à disposition, mais
aussi, curieusement, du nombre d’utilisateurs du service
d’enregistrement.
[Rogard]Le cloud est infini, taxons à l’infini[/Rogard]
Qui recevra ces fonds ? Puisque le service vise la musique et
l’audiovisuel, ce sont les sociétés de gestion collective du secteur qui
percevront ces flux.
Mais le gouvernement recevra une part de ce recel légal?
Le 22/01/2016 à 09h38
Merci vraiment.
Le 22/01/2016 à 09h44
TVA, plus le quart indirectement au projet dit culturel.
Le 22/01/2016 à 09h47
Et le cloud privé avec des NAS comme Synology ça donne quoi ?
Le 22/01/2016 à 09h50
Molotov.tv est le cheval de troie ultime pour justifier par la suite que tous les abonnés internet doivent payer la redevance téloche, et que tous les FAI doivent payer préventivement une copie privée.
Le 22/01/2016 à 10h31
Les ayants droit sont sur un nuage " />
Le 22/01/2016 à 10h31
Cette perception dépendra des usages, des capacités de stockage mises à disposition, mais aussi, curieusement, du nombre d’utilisateurs du service d’enregistrement.
Pourquoi dépendre de la capacité mise à disposition (à part pour faire un cadeau aux ayants droit) ? Dans un service NPVR, le fournisseur connait la capacité réellement utilisée.
A moins qu’il s’agisse de la capacité de stockage globale du service, dans ce cas le nombre d’utilisateurs serait utile pour tenir compte de la déduplication.
Le 22/01/2016 à 10h39
Comme les CD/DVD vierges et disques dur externe, la porte est ouverte au marché gris
Le 22/01/2016 à 10h48
Marché gris pour le cloud, je crois pas que cela existe.
Le 22/01/2016 à 10h55
Le contraste entre la qualité des articles de Marc et la médiocrité des commentaires est assez consternant dans ce genre d’articles. Une bande de pleureuses crypto-anars qui voudraient que tout soit gratuit. Mais vous êtes tous des ayants-droits, bande de nazes, ou vous allez l’être avec un peu de chance : des ayants-droits à une juste rétribution de votre travail. Pour quelle raison un créateur littéraire ou audio-visuel aurait moins droit au fruit de son labeur qu’un ouvrier, qu’un agriculteur ou qu’un pisseur de code ?
Le 22/01/2016 à 10h56
« l’application du régime de la copie privée à une identité de personnes entre celui qui réalise la copie et le bénéficiaire de la copie réalisée. Or, avec une copie dans le nuage, le prestataire de services est le détenteur du matériel de copie, ce qui tend à écarter la possibilité de copies privées, par l’utilisateur, dans le nuage. »
Je ne suis pas d’accord avec ça:
mais le partage en lui-même à d’autres personnes est alors de la responsabilité de l’utilisateur et non du prestataire de services, c’est bien l’utilisateur qui décide de fournir l’accès à cette copie à tout le monde ou à un cercle restreint (familiale par ex hein) de personnes. Dans ce cas, pourquoi rajouter une taxe ?
Cette bande de suceurs de bits veulent vraiment tout facturer, ce qui va augmenter le coût des offres de stockage en ligne, et après ils se plaignent que la France à du retard blablablabla, et qu’en est-il des acteurs étrangers (OneDrive, GoogleDrive, etc), ils vont s’en acquitter aussi parcequ’ils fournissent ce service au français ??
Le 22/01/2016 à 10h57
Pourquoi il faudrait payer deux fois ? Pour une box internet avec disque dur intégré, tu vas payer une fois pour le disque et une autre fois pour le cloud
Le 22/01/2016 à 10h59
Quant à l’hypothétique intervention d’un des éminents participants du CPLSA aux côtés de Molotov.tv, elle a été jugée inimaginable par Hervé Rony, le directeur général de la SCAM.
Elle porte bien son nom celle-là! :o
Le 22/01/2016 à 10h59
Le 22/01/2016 à 11h01
Le 22/01/2016 à 11h02
Mon propos ne concerne pas spécifiquement cet article. J’en ai juste marre de voir en commentaires de chaque article de ce genre une grappe de kikoolols traiter les créateurs de suceurs de sang, de racketteurs ou de cancer de la société.
Le 22/01/2016 à 11h03
Le problème ce n’est pas les créateurs, mais les ayants-droits ici, qui se gavent sur le dos des dits créateurs… Si encore ça allait dans la poche des créateurs, je dis pas, mais là c’est pas vraiment le cas.
Le 22/01/2016 à 11h05
Le 22/01/2016 à 11h09
Bas voila , enfin arrivée à leur fin c’était une question de temps .
Le 22/01/2016 à 11h10
Ce serait bien que Marc rappelle ce qu’est un ayant-droit, parce que vous semblez en avoir une idée passablement confuse, voire phantasmée…
Le 22/01/2016 à 11h11
Le 22/01/2016 à 11h13
Le 22/01/2016 à 11h16
Le 22/01/2016 à 11h19
Le 22/01/2016 à 11h19
Ben voyons… Si cette évidence a été démontée un nombre de fois infini, tu auras sans doute une grande facilité pour me fournir des liens vers des études sérieuses sur le sujet…
Le 22/01/2016 à 11h21
Le 22/01/2016 à 11h21
A l’effigie de ton avatar, ça mord bien on dirait…
Alphatak… hum… attack, fighter…a-fighter… ActionFighter Je t’es réconnu, t’es démasqué !
Le 22/01/2016 à 11h22
Le 22/01/2016 à 11h24
Le 22/01/2016 à 11h24
Le 22/01/2016 à 11h24
Si c’est une question de vocabulaire, on peut en effet parler des sociétés de gestion de droits d’auteur… Mais cette “pirouette vocabularistique” (néologisme à dessein) ne change rien à la réalité. Ces sociétés sont en situation quasi monopolistique, limite mafieuse quant à l’opacité générée par leur organisation. La Cour des Compte l’a dit (à sa manière plus diplomate) à de très nombreuses occasion.
Tant qu’à jouer sur les mots, on pourrait rire un instant en précisant le terme de bénéficiaire (strictement) des revenus tirés des droits. On ne compte plus les sociétaires de la SACEM qui en sont de leur poche.
Le 22/01/2016 à 11h25
Le 22/01/2016 à 11h26
Le 22/01/2016 à 11h27
Le 22/01/2016 à 11h29
Le 22/01/2016 à 11h29
Le 22/01/2016 à 11h32
Le 22/01/2016 à 09h50
C’est surtout les télés qui vont faire la gueule. Ils ont toujours voulu contrôlé leur replay.
Le 22/01/2016 à 09h53
Ben ils vont devoir payer la redevance puis ils vont devoir payer pour se faire rembourser
Le 22/01/2016 à 09h56
Les NAS sont déjà assujettis à la RCP (si tu les achètes avec disques durs intégrés).
Il n’y a aucune raison de payer 2 fois.
Le 22/01/2016 à 10h00
Avec du cloud sans capacité de stockage (si pas de disque à l’achat) c’est ambiguë ^_^
Le 22/01/2016 à 10h07
Bientot la redevance copie privée sur les cables cuivre/optique sur lesquels transitent des oeuvres culturelles majeures soumises au droit d’auteur (par exemple “l’amour est dans le pré Saison 08 Episode 2”)
Le 22/01/2016 à 10h07
“Le cloud du spectacle” " />
Petit à petit mais sûrement, on s’approche de la taxe sur l’air qu’on respire.
Le 22/01/2016 à 10h12
Le 22/01/2016 à 10h14
Donc on me taxe sur le fait que je copie mes photos de vacance? 0o
Le 22/01/2016 à 10h15
Réflexion semi-HS : Payer toujours plus des fruits de son travail pour avoir toujours moins en retour : il y a quelques décennies les cocos auraient appelé ça : l’exploitation des masses laborieuses. Et on ose appeler ça de la culture…
Le 22/01/2016 à 10h17
A gerber. Encore et encore.
Si un jour quelqu’un arrive à fédérer les internautes en une force politique, c’est bien.
Les gouvernements successifs font pleurer. J’ai arreté de rire depuis longtemps.
Le 22/01/2016 à 10h19
Si la RCP était raisonnable ça se saurait. " />
Le 22/01/2016 à 10h20
Ce qui s’en rapproche le plus : le Parti Pirate.
Le 22/01/2016 à 10h21
Le 22/01/2016 à 10h22
Tiens, cela me fait penser de renouveler ma cotisation." />
Le 22/01/2016 à 10h28
tant qu’il y sont on devrait payer une copie privée sur les GO qui passent par notre box. dans le doute …
Le 22/01/2016 à 10h29
T’as tout compris et comme, pour eux, tu es un pécore et pas un pro, tu n’auras pas à payer pour te faire rembourser
Le 23/01/2016 à 17h02
Oui j’ai bien vu ton commentaire sur la carte TV pci. C’est clair que c’est la solution la plus simple.
Pour le cas du bridage des DD chez les autres FAI, je ne sais pas vu que je n’en ai jamais eu, mais c’est pas impossible. Faudrait tester.
Le 23/01/2016 à 17h16
Le 23/01/2016 à 17h31
Après une petite recherche, tous les FAI mettent des DRM sur les enregistrements (hormis Free pour certaines chaines apparemment). Il en est de même pour les TV avec PVR, peut-être pas toutes, mais je peux citer au moins, samsung, LG et continental edison. Et concernant CE justement, il en est de même pour leur décodeurs TNT.
Pour d’autres marques de décodeurs, il n’y a pas forcément de DRM mais la structure des fichiers, du genre séparer image/son et timecode dans des fichiers différents empêche de les relire sur PC. A moins de les “reconstruire” avec le logiciel adéquat mais c’est pas toujours évident.
Donc attention au modèle de décodeur acheté, il peut y avoir des pièges. Perso je suis toujours bien tombé et si j’avais une marque à recommander ce serait strong
Le 23/01/2016 à 17h44
Merci pour l’info.
Il est vrai que pour les gens pas très geek, soit la majorité, plutôt que de se monter un mini-PC (ou même d’acheter un NUC + clé USB TNT), c’est beaucoup plus simple d’acheter un décodeur-enregistreur tout fait (avec très peu à configurer je suppose), et c’est moins cher et ça consomme sans doute moins que la plupart des HTPC.
Le 23/01/2016 à 17h49
Heu, juste comme ça, je pense être le seul à avoir employé ce terme de cancer.
Les taxes du racket de la rcp pullulent comme des métastases et viennent gangréner notre société.
À chaque fois que j’achète une clé usb, je me retrouve à me faire voler par cette taxe, alors que j’y colle essentiellement des documents sur celles-cis.
Et combien même ce serait de la musique, j’ai acheté ces disques, je conteste avec la plus grande force une quelconque perte pour les sociétés d’ayant droits pour un simple changement de destination ou de support.
Ces sociétés se font passer pour des artistes, et abusent du terme d’ayant droit, alors que ce ne sont que des prestataires techniques.
Je ne me suis mis à télécharger que le jour où cette loi hadopi a été voté.
Et encore, depuis, ça m’arrive tellement rarement…
Par ce que justement je suis un CONsommateur.
J’ai un abo illimité au ciné (pass duo), j’achète des films, et parfois de la musique.
Ce n’est pas parce que ces voleurs ont réussi à faire légaliser ce vol (rappelons-le, au départ basé sur des chiffres prenant en compte illégalement le “piratage”, terme encore une fois abusif, et donc relevant du recel) qu’il fait cesser de le dénoncer.
On peut encore rappeler le nombre de barèmes condamnés, mais les sommes jamais rendues.
On peut encore continuer longtemps comme ça.
Chacune de leurs actions s’avère injuste et vénale, et elle oppose les artistes à leur public (justement à cause du terme d’ayant droit, laissant penser que les artistes sont derrières alors qu’ils sont tout autant victimes).
Ha, et au fait, si j’ai pu apprécier quelques très rares sketchs de Dieudonné, je n’en suis absolument pas fan ( mais alors du tout du tout).
Et c’est qui/quoi MLP ? Marine Le Pen ? (si c’est ça, il m’a bien fallu 5s pour capter qui ça pouvait être)
‘tain, tu fais dans l’attaque facile toi.
Et quand je vois des réactions comme les tiennes, je me rends compte qu’effectivement il ne faut surtout pas cesser de dénoncer cette rcp, à chaque news, à chaque extension réclamée.
Le 23/01/2016 à 18h01
Oui ça consomme bien moins entre 5 et 10w et puis la plupart des décodeurs un minimum récent savent lire différents formats, par exemple le strong peut lire les MPG 2 et 4 (ce serait le comble pour un déco TNT de pas le faire^^), VOB, M2TS, MKV, AVI, MP4, MOV, MP3, JPEG… Ce qui pour les personnes au besoin classique, peut suffire.
C’est bien plus simple pour enregistrer effectivement, on appuie sur le bouton et c’est parti.
Perso j’ai un décodeur classique et un Raspberry Pi avec kodi à coté. Donc même les geeks peuvent y trouver un intérêt d’avoir les deux " />
Le 23/01/2016 à 18h52
Le 23/01/2016 à 19h21
On fait bien plus de choses avec un mini-PC ou un Rpi, je suis entièrement d’accord. Pour moi, le choix du déco en plus, c’est le coté facile. Pour tout dire je m’en sers uniquement pour l’enregistrement (il est d’ailleurs la plupart du temps débranché). Et tout le reste passe par le RPi.
Pour la conso du HTPC as-tu mesuré précisément avec un wattmètre ? car sur cette base je me suis fait un serveur basse conso avec une Asrock Q1900-ITX (1 SSD et 2 HDD) et je tourne à 35w au repos.
L’alim que j’utilise est un peu vieille, c’est sans doute pour ça… par contre elle est extrêmement silencieuse, je ne l’entends pas du tout, les disques par contre je les entends bien, surtout que le boiter fait caisse de résonance et ça fait un bruit sourd assez désagréable, j’ai testé en mettant les DD sur élastiques ça atténue pas mal le bruit " />
Le 24/01/2016 à 12h57
Le 26/01/2016 à 16h29
oh une coquille ;)
Le 22/01/2016 à 12h45
Tu ne payes pas de RCP sur les DD (nus, je suppose si c’est pour mettre dans un serveur).
Sur le reste, je n’ai pas tout compris :
Le 22/01/2016 à 13h02
Le 22/01/2016 à 13h09
Le 22/01/2016 à 13h16
Le 22/01/2016 à 13h27
Le 22/01/2016 à 13h30
Un bon cumulonimbus dans les dents, c’est tout ce qu’ils méritent
Le 22/01/2016 à 13h33
Le 22/01/2016 à 13h40
PS à mon post au-dessus : je suis CONTRE la redevance copie privée !
Le 22/01/2016 à 13h51
Du coup, même si je me décide à utiliser un service de cloud, je le prendrai ailleurs qu’en France pour être sûr de ne pas payer le racket CP. Et je ne pense pas être le seul à penser faire la même chose. Bravo les dépités & lobbies, vous coulez encore un peu plus l’économie francaise :)
Le 22/01/2016 à 14h26
Effectivement après vérification, c’est seulement les DD externes qui sont taxés, non internes (je sais pas pourquoi les internes étaient aussi taxé dans ma ma tête).
Le propos était de dire que la RCP serait payé 2 fois autrement. Tu achetes des disques dur pour monter un serveur pour proposer du cloud, et tu repayes une RCP en utilisant les NPVR qui sont stocké au final sur les DD utilisés pour le cloud.
Mais vu qu’ils sont pas taxés, je me suis juste trompé. My bad.
Le 22/01/2016 à 15h19
Le problème est quand le contrat est mal ficelé entre les auteurs et ces sociétés d’ayant droits.
De plus, il y a une vraie opacité de la part de ces sociétés dans leurs comptes et c’est le premier point qu’il faudrait éclaircir pour qu’une confiance se rétablisse entre ces acteurs et les consommateurs.
Ces sociétés ont comme même une attitude similaire aux patent trolls et je pense qu’elles agissent de la sorte à cause d’un business model basé sur l’achat de CD / DVD et non sur le streaming ou l’achat sur internet, ce qui est totalement inadapté.
Le 22/01/2016 à 16h21
Le 22/01/2016 à 16h31
Le 22/01/2016 à 16h35
Le 22/01/2016 à 16h48
Le 22/01/2016 à 17h30
Et pour owncloud, une case à ne pas cocher comme pour la télé sur la feuille des impôts?
Ya pas des jeunes qui savent bien parler qui veulent se lancer en politique là? Ça serait pas mal une nouveauté " />
Le 22/01/2016 à 11h33
Bon, allez, je vous laisse entre vous. Continuez à parler de cancer et de racket entre deux vidéos de Dieudonné. Pauvre France…
Le 22/01/2016 à 11h34
Le 22/01/2016 à 11h36
C’est bien cette racaille nauséabonde qui est un danger pour la nation. De la meme maniere que pour le terrorisme il faut s’en debarasser au plus vite.
Le 22/01/2016 à 11h36
Le 22/01/2016 à 11h37
Alphatak a écrit :
Bon, allez, je vous laisse entre vous. Continuez à parler de cancer et de racket entre deux vidéos de Dieudonné. Pauvre France…
Comme Dieudonné est pas du coté des bobos gauchos du spectacle, c’est pas un z’ayant droit ?
Le 22/01/2016 à 11h40
maintenant que la taxe du cloud est dans sa derniere ligne droite
je voudrais bien savoir ce que compte faire nos societes (Ovh & Co)
et si elles vont reellement mettre a execution leur projets de delocalisation.
Le 22/01/2016 à 11h42
Me demande ce qu’ils pourront taxer après le cloud.
Le 22/01/2016 à 11h45
Le 22/01/2016 à 11h47
Le 22/01/2016 à 11h48
Le 22/01/2016 à 11h51
http://www.numerama.com/magazine/25417-le-piratage-n-a-pas-d-effet-negatif-selon-une-etude-financee-par-l-ue.html
http://citizenpost.fr/2013/03/une-etude-revele-que-le-telechargement-illegal-a-d…
http://www.liberation.fr/ecrans/2009/01/20/le-piratage-et-ses-effets-positifs-su…
je continue ? " />
Le 22/01/2016 à 12h00
C’était donc cela l’objectif de toutes ces lois passées dans l’Etat d’urgence. Instaurer une forme de dictature afin d’obtenir un champ assez libre pour proposer les pires lois. Les appels aux citoyens n’etant que des leurres, le premier venu qui contredira ou remettra en question les decisions de cet Etat policier,
Pas de quartier.
Le 22/01/2016 à 12h02
Encore un impôt, mais c’est vraiment du n’importe quoi.
Le 22/01/2016 à 12h03
Il ne faut pas s’arrêter au titre !
Lire l’article aide à la compréhension.
Il s’agit ici de prendre en compte seulement un certain type de service “cloud” : ceux qui offrent à l’utilisateur la possibilité de demander un enregistrement d’une œuvre.
Il ne s’agit que d’étendre à ces services et de les autoriser alors qu’avant ils étaient interdits parce que la copie n’était as réalisée par l’utilisateur.
Ma remarque n’est pas là pour justifier ou glorifier la RCP : je suis contre et j’ai déjà dit ici il y a assez longtemps que je pensais qu’elle devait être incluse dans le prix de la vente de l’œuvre ou des droits de diffusions plutôt que de s’appuyer sur des considérations statistiques pour taxer d’autres produits.
Donc, pour en revenir à cette nouvelle : les fournisseurs d’espace de stockage de type cloud ne sont pas concernés par cet amendement, seuls les fournisseurs de service d’enregistrement le sont.
OVH, cité par ton message n’a donc rien à craindre de celui-ci.
Mon message répond aussi aux nombreux autres qui ont mal compris le sujet.
Le 22/01/2016 à 12h15
Oui c’est sur une partie du cloud, mais c’est du cloud.
En outre, d’expérience, la brèche sera ouverte donc exploitée (voir le cas des plateformes). #grenouille #eautiède
Un amdt préparé non loin de la rue de Valois avait été déposé à l’AN pour étendre la rcp au cloud de manière nettement plus musclée. Il avait été finalement rejeté.
Le 22/01/2016 à 12h21
Et les risques de double taxe?
-> allo? y’a que moi que ça choque?
Le 23/01/2016 à 05h28
Le 23/01/2016 à 06h57
Encore une taxe qui mûrit dans la cervelle d’un socialiste, mais jusqu’où iront-il pour nous sucer !?
La copie illégale est un vol mais taxer tout le monde parce que quelques uns piratent comment appelle t’on cela ? Pour moi, le CLoud me sert uniquement à sauvegarder mes documents importants ainsi que mes photos, je ne vois pas en quoi cela représente de la copie illicite.
Décidément, les socialos républicains (je les mets dans le même sac) n’en finiront jamais de trouver des astuces pour mieux spolier les gens. Ensuite ils s’étonneront que nos compatriotes fuient vers l’étranger ; si j’avais les moyens, je partirais également car l’herbe est, sans nulle doute, plus grasse ailleurs.
Le 23/01/2016 à 07h46
Le 23/01/2016 à 08h18
Le 23/01/2016 à 10h53
Merci pour les infos, c’est dingue ce système…
Le 23/01/2016 à 12h51
Je ne parlais pas de ça mais de la répartition réélle de l’argent généré entre les différents acteurs (AD, auteurs, etc…).
Evidemment que si une oeuvre se vend moins, l’auteur/créateur en aura moins au final…
Le 23/01/2016 à 13h31
Le 23/01/2016 à 15h31
Le 23/01/2016 à 15h32
Le 23/01/2016 à 16h14
Le 23/01/2016 à 16h27
ouais enfin … ne pas pouvoir l’utiliser ailleurs…
la box elle est louée ou achetée ? si elle est louée , ça ne me gêne pas trop qu’on ne puisse rien faire d’autre avec … après tout le proprio fait ce qu’il veut avec son matériel
Si elle est achetée , c’est un autre problème
Dans le cas de Free , elle continue d’appartenir à Free .. dans le cas dont tu parles (BBox) je ne sais pas.
En plus est-ce vraiment limité par le firmware ? sûr ? ou spéculation ? ( pas eu le courage de tout écouter !)
Le 23/01/2016 à 16h49
Le 23/01/2016 à 16h54
Le 23/01/2016 à 16h57
Oui c’est vrai pour le cas loué/prêté, mais quand tu l’achètes ça fout un peu les boules de ne pas pouvoir réutlisier le disque comme un grosse clé USB par exemple si tu décides de le remplacer (et encore je ne suis pas sûr que ce soit possible avec toutes ces modif). D’ailleurs c’est vrai ça, comment tu fais si le disque est mort et qu’il faut le changer ? Tu rachète une box neuve ?
En tout cas pour les bbox j’en ai vu en vente chez boulanger (pas fait gaffe si c’était la box ou le déco par contre). Après pour les autres je sais pas. Je sais qu’Orange vend la livebox mais pour la partie décodeur il me semble que non.
Après on trouve des décodeurs en vente mais c’est quand même étrange… vu qu’on te le prête quand tu souscris à l’offre…
Le 23/01/2016 à 16h59
j’ai bien dit si on n’est pas en TNT
( et j’ai dit “il me semble” car je ne peux pas vérifier maintenant )
Le 23/01/2016 à 17h02
Doublon
Le 22/01/2016 à 17h39
Le 22/01/2016 à 17h42
Le 22/01/2016 à 17h44
Le 22/01/2016 à 18h09
Le “Nuage”: payer ce que tu peux faire chez toi gratuitement, avec en plus la NSA qui te flique et la mafia française qui te taxe " />
Le 22/01/2016 à 19h02
Pas pour entrer dans un polémique mais bon…
Le 22/01/2016 à 19h11
Le 22/01/2016 à 20h35
Le 22/01/2016 à 20h40
Le 22/01/2016 à 20h59
Le 22/01/2016 à 23h56
oui bien sûr on peut récupérer le film simplement par cop/coll ou FTP
pour ce qui de TF1 et consorts ils ne sont pas cryptés donc il n’y a pas à les décrypter , ils sont simplement pas accessibles
Mais hdd ça se démonte et ça se remount " /> 777 ?
" />
Le 23/01/2016 à 00h32
Ca te dérange pas de payer pour quelque chose que tu achètes pas ?
Faut pas croire, ce qu’ils appellent culture, ou ayant-droit, ne sont dans la plupart des cas, ni l’un ni l’autre. D’ailleurs, si les créateurs sont des ayants droits, l’inverse est faux : les ayant-droits ne sont pas des créateurs.
Tout ceci c’est du social spoliateur pour continuer à engraisser des bons à rien de lessiveurs qui veulent continuer à péter dans la soie dans le modèle de cool-branlitude faux derche, en mangeant sur le dos de ceux qui bossent : nous, ainsi que les vrais créateurs.
Sinon, moi comme la plupart ici, on est pas des ayant-droits.
Le syndrome de Stockholm du genre je suis charlie à toutes les sauces servi par des abrutis écervelés, ça commence à me courir sur le haricot.
Le 23/01/2016 à 00h47
Dieudonné ?
Nan t’es sérieux là ? Dieu….donné.
Put…. vla l’argumentaire…
Mais qu’est qu’il vient foutre la dedans celui là…. t’as les fils qui se touchent babe !
Heureusement que ce type existe (Dieudonné) pour que ces guignols puissent s’en servir en invective….
“Bittorrent c’est la haiiiiiiine”….
Le 23/01/2016 à 01h48
Le 23/01/2016 à 02h35
Concernant les DD des box j’ai vu une vidéo hier d’un youtuber à qui on a envoyé un DD récupéré dans une bbox sensation, le truc est verrouillé à mort, il n’est pas possible d’accéder aux fichiers en le branchant sur PC, pire : impossible de le formater pour l’utiliser normalement. Même le port debug est en lecture seule !
Ils ont modifié (bien en profondeur) le firmware du disque pour le rendre inutilisable en dehors d’une bbox !
Habituellement ils chiffrent les fichiers ou modifient le MBR du disque, mais une fois formaté proprement on peut s’en servir, là c’est tout simplement impossible !
Voici la vidéo en question ça commence à 23:10.
Me concernant, je suis partisant du décodeur TNT et du DD dans un boiter externe pour enregistrer les émissions, au moins là t’en fais ce que tu veux ! Car très souvent (pour pas dire tout le temps) les TV qui ont la fonction PVR sont bourrées de DRM il est impossible de relire les fichiers sur PC !
Le 23/01/2016 à 05h17
et si le cloud se trouve à l’étranger, par exemple en Suisse ?
Le 23/01/2016 à 05h24