Connexion
Abonnez-vous

Bear Simulator : Kickstarter et PewDiePie ne font pas bon ménage

Juste un doigt

Bear Simulator : Kickstarter et PewDiePie ne font pas bon ménage

Le 08 mars 2016 à 07h30

La frontière entre le succès et l'échec sur Kickstarter est souvent bien mince, surtout quand un projet ne démarre pas sur les chapeaux de roues. Parfois il suffit d'une personne un peu influente pour la franchir dans le bon ou le mauvais sens. Pour les créateurs de Bear Simulator, le bourreau s'appelle PewDiePie.

Si la grande majorité des campagnes de financement participatif se déroulent sans encombre, il arrive parfois que certains projets moins bien ficelés que d'autres parviennent malgré tout à obtenir suffisamment de fonds pour exister. C'est dans cette catégorie que vient se placer Bear Simulator, un jeu vidéo développé par Farjay Studios, une structure dont vous n'avez très certainement jamais entendu parler, puisqu'il s'agit de sa toute première production. 

100 000 dollars pour jouer à l'ours

Le studio espérait lever 29 500 dollars en avril 2014, juste assez pour boucler tranquillement son titre dont le lancement était prévu pour le mois de novembre suivant. Finalement, la campagne s'est passée mieux qu'escompté et ce sont 100 571 dollars qui sont tombés dans la poche de la jeune entreprise. 

Le développement a réclamé cependant bien plus de temps qu'escompté puisque le titre n'est sorti que le 26 février dernier. Certaines fonctionnalités manquaient de plus à l'appel, notamment une île supplémentaire qui était promise pour l'ensemble des personnes ayant participé au financement du jeu via Kickstarter. Ajouter un morceau de carte sur un jeu en mode ouvert n'étant qu'une simple formalité, il n'y avait pas encore lieu de s'inquiéter. C'était sans compter sur un certain PewDiePie.

Le doigt de PewDiePie

Le célèbre youtubeur a en effet publié une vidéo dans laquelle il s'essaye, devant ses 42,6 millions d'abonnés, à Bear Simulator, qu'il a acheté pour 14,99 euros sur Steam. À première vue cela aurait pu faire une bonne publicité au jeu, mais le jeune suédois n'a pas retenu ses critiques contre ce titre, loin d'être dénué de défauts.

Bear Simulator

Dès le début de la vidéo le ton est donné « Quand un jeu comme Goat Simulator génère plus de 10 millions de dollars de revenus, vous savez qu'il y en aura d'autres. Et voici donc Bear Simulator », mais par la suite les critiques sont, bien que justifiées en apparence, de plus en plus virulentes. « Ce jeu est un tas de merde » finit-il par lâcher en laissant voir en transparence les commentaires positifs publiés par des joueurs sur Steam. 

« Ce jeu n'est pas fini. C'est impossible qu'il soit terminé. Il n'y a rien à faire dans ce jeu » lance-t-il ensuite. Le test du youtubeur s'achève sur une capture vidéo de son interface Steam pendant qu'il remplit le formulaire de demande de remboursement du jeu, qu'il n'obtiendra pas. Les quelques dernières secondes de son test le montrent alors en train de faire un doigt d'honneur, adressé à Farjay Studios.

Farjay Studios jette l'éponge

La réponse du studio à l'avalanche de critiques qui s'en est suivi ne s'est pas faite attendre. « Le jeu n'a pas eu de très bons retours, est stigmatisé à cause de son nom et il y a encore un tas d'autres problèmes, donc faire d'autres mises à jour ou aller plus loin serait une pure perte ». En d'autres termes, le studio abandonne son jeu, quelques jours seulement après son lancement. 

Pour ce qui est de la fameuse île, pour lesquels les personnes ayant soutenu le titre sur Kickstarter ont attendu près de deux ans (dont presque un et demi de retard), elle arrivera peut-être dans une prochaine mise à jour. Entre temps, la vidéo de PewDiePie, forte de plus de 2,5 millions de visionnages a été retirée de YouTube, mais le mal était déjà fait et Bear Simulator ne s'est écoulé qu'à environ 2 000 exemplaires selon Steam Spy. Peut-être était-ce déjà trop.

Le 08 mars 2016 à 07h30

Commentaires (141)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Ah non tu parles d’un jeu bugué/pas fini etc… Comme ci justement il était sorti en version finale…



Mais je suis d’accord, même si j’aime bien ce jeu, ça commence vraiment à être long. Mais bon apparemment il y eu pas mal de problèmes en interne, dont le chef de projet au début qui est parti etc…



Il me semble que c’est fin 2016 “en théorie” …

votre avatar







Mcpanch a écrit :



Perso, je trouve qu’enfin quelqu’un d’influent se permette de dézinguer une de ces projets kikstarter, mal faits, buggés et probablement jamais finis. Dayz est un bon exemple. 

Ce genre de vidéo fera peut être réfléchir à 2 fois les gens qui veulent faire du vaporware.





Toi tu sait rien du jeu ni de la vidéo.





Pictou a écrit :



Pourrais-tu me montrer dans quelles parties de mes posts j’ai dit que les gens qui avaient recommandés le jeu étaient dans le délire?



Où ai-je dit que le jeu était mauvais?





A peu prés dans chaque commentaire que tu fait.



Le truc que je comprend pas chez toi, c’est que si c’est comme tu le dit que tu a raf du jeu du youtubeur de la vidéo. Pourquoi tu poste des commentaires?





The Doctor a écrit :



Si on reproche aux youtubeurs de faire du mal aux jeux il faut aussi leurs reprocher quand ils font du bien, sinon je ne pense pas que ce soit équitable.





Tu veut dire comme les reprocher fait au vidéo subventionner a peine mentionner?


votre avatar

Je me souviens avoir vu ce jeu affiché sur Steam il y a 4 ou 5 jours. Mue par la curiosité je suis allé voir de quoi il en retournait, je ne suis pas fan de ce genre de jeux, j’ai même du mal à en comprendre l’intérêt autre que de se taper un délire  “just for fun”, idem pour tout ce qui est Goat Simulator, voir même pour un gros paquet de simulateurs tout court mais les goût toussa toussa… mais quand je vois passer certains jeux je me sens obligé d’aller voir ne serait-ce que pour m’extasier devant le trucs improbables qui peuvent se vendre, et il y a un paquet de trucs à l’air très mauvais et avec des critiques qui enterrent le jeu dans les tréfonds de l’histoire qui avaient l’air bien plus moisis que Bear Simulator.

Quoi qu’il en soit en lisant les commentaires de joueurs et les dev logs le jeu avait l’air d’avoir son petit public, un suivit a minima correct et des ambitions modestes (je ne pense pas que le dev pensait sortir le nouveau Minecraft). Un jeu de niche sans grande prétention limite plus fait pour le délire et l’acquisition de compétences dans le développement presque (bon là je suis peut être subjectif)

Il était fait état de nombreux bugs et certes 15€ c’est certainement trop cher mais dans un sens personne n’oblige qui que ce soit à acheter ce jeu et le simple fait de regarder la page du jeu sur Steam montre très bien l’étendue des défaut de celui-ci. Le titre même du jeu devrait mettre la puce à l’oreille de l’acheteur potentiel qu’il va tomber sur un jeu très particulier..

Et c’est là que je trouve la démarche de Pewdiepie assez proche de la malhonnêteté. Il savait très bien dans quel type de jeu il mettait les pieds, n’importe quel testeur sérieux va au moins voir la page du magasin Steam et lire les premiers commentaires à chaud.

Là encore même si je ne suis pas fan du travail du gars c’est son taff, il le fait comme il veut et si ça plait à des gens tant mieux, mais j’ai limite l’impression qu’il a décidé de “se faire le jeu” pour faire plaisir à sa communauté, en sachant très bien que le jeu était largement incomplet, buggé et appartenant a un marché de niche très restreint. C’est sur ce point que je trouve la démarche assez peu honnête et le ton de la vidéo ne m’aide pas à penser autrement.

Au passage quand j’entends certains casters YT expliquer qu’il reçoivent tellement de clés de jeux par jour qu’ils n’ont plus le temps de tout tester je doute un peu de la véracité du propos de PDP quand il demande à ce qu’il soit remboursé.



En gros un mauvais jeu qui n’avait pas la prétention de vouloir s’imposer comme un triple A, encore en état de dev et de correction de bugs qui s’est fait bashé par une personne qui savait ce qu’elle trouverait.

votre avatar

:<img data-src=" />

votre avatar







tazvld a écrit :



E.T. et ce jeu sont 2 symboles d’un malaise dans le jeu vidéo à 2 époques différente.



Tu t’avances beaucoup là…

le malaise vient d’un youtuber, pas du jeu! Si tu veux parler d’une référence, prend plutot goat simulator: ça c’est du malaise videoludique, le vide sidéral.


votre avatar

C’est pas un studio c’est une personne seul sur son temps libre :p donc rien ne va fermer <img data-src=" />

votre avatar

je m’autocite :







tazvld a écrit :



[…]

Tout d’abord, il faut prendre la référence qu’est goat simulator. Ce jeu est une parodie de simulateur allemand, critiquant ouvertement tous les problème qui existe dans ces jeux finis à la pisse, de ce fait il se rapproche dans l’idée de “merde d’artiste” de Piero Manzoni (de la merde de l’artiste dans des boites de conserve). […]







C’est comme dire que legorafi est la référence du vide sidéral du “journalisme” moderne.


votre avatar







Pictou a écrit :



Est-ce qu’il est si mauvais que ça? je n’en sais rien! Comme tu l’as dit c’est totalement partial.







De ce que j’ai vu, ça ne vaut pas 15 €. C’est sur mais après, ça ne justifie pas un tel déchaînement de haine comme on a pu le voir. Surtout en constatant les intentions du développeur qui ne semblaient pas en avoir de mauvaises…


votre avatar

Hehe j’adore ce genre de commentaire&nbsp;



Vas-y explique moi comment je ne connais rien aux jeux&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







Mcpanch a écrit :



Hehe j’adore ce genre de commentaire&nbsp;



Vas-y explique moi comment je ne connais rien aux jeux&nbsp;<img data-src=" />





Il&nbsp;ne remet pas en question ta connaissance des jeux, mais de CE jeu. Grosse différence.


votre avatar

Pas aux jeux.

Mais a Bear Simulator.



Il y a pas mal de contenu.

Le jeu n’est pas si mal fait.

Il est globalement fini.

L’IA est nul.

Oui y a des bugs, notamment d’après ce que j’ai vu la hitbox est a l’ouest, mais le dev. taf toujours dessus.

Il manque du contenu spéciale kickstarter, que le dev. taf toujours dessus.



Ce n’est pas un vaporware.



Et la vidéo en question dans cette news, c’est 6 min de foutage de gueule des gens qui ont mis une bonne critique du jeu sur steam et 25s d’insulte. Sans expliquer pourquoi.

votre avatar

Attention, je n’ai jamais dit que l’un ou l’autre des parties avaient raison. Car pour moi c’est nettement plus compliqué que ça mais je ne m’engagerai pas là-dedans, pas, parce que c’est trop complexe, mais parce que les commentaires sur ce sujet sont partis dans l’automatisme du “C’est ta faute!” “Non c’est toi!” et que pour revenir en arrière à partir de là c’est impossible par commentaires interposés.



Je ne suis intervenu que pour une chose, le commentaire 51 qui faisait le raccourci entre “Note = qualité”, ce qui n’est pas si évident.



Les intentions du développeur sont une chose et je suis sûr qu’ils ne voulaient attaquer personne et se faire plaisir, mais il a mis son jeu en vente, là ça devient du business, là ce n’est plus “je fais mon petit truc dans mon coin”, au contraire, et à partir de ce moment là on s’expose à la réaction des consommateurs qui est de dire “C’est bien!” “Non c’est nul!”.

votre avatar

Je t’avais mal compris désolé&nbsp;<img data-src=" />



Alors non effectivement, je ne le connais pas du tout.&nbsp;

Du coup apparemment toi tu connais, tu trouves le lynchage de Pewtruc pas mérité ?&nbsp;



Parce que de ce que j’en ai lu et vu (pas grand chose je te l’accorde) pas mal avaient l’air de lui donner raison&nbsp;

votre avatar







DUNplus a écrit :



Tu veut dire comme les reprocher fait au vidéo subventionner a peine mentionner?





Non je veux parler des jeux “indés” qui n’aurais pas d’existence commercial sans la visibilité des youtubeurs.


votre avatar







Mcpanch a écrit :



Du coup apparemment toi tu connais, tu trouves le lynchage de Pewtruc pas mérité ?&nbsp;&nbsp;



&nbsp;

Hmm, c’est son premier jeu, il a fait dans l’ensemble ce que les joueurs attendaient de lui. Les joueurs attendaient la mise à jour pour la partie exclusive kickstarter. Il&nbsp;est réceptif aux&nbsp;remarques des joueurs et fait le nécessaire. Certes le jeu est un peu cher, mais vu que les ventes seront de toute façon pas délirantes et que le jeu a été réalisé par une seule personne, c’est pas absurde non plus.



Pas besoin de faire un doigt d’honneur et de déblatérer toute une série d’insultes inutiles si t’aimes pas le travail du dév. Oh mince Pewdiepie a dépenser 15 euros dans un mauvais jeu&nbsp;alors qu’une heure après sa vidéo lui en rapporté 2000. Je vais avoir la larme à l’œil.



Alors oui clairement, le lynchage est tout sauf mérité…


votre avatar

Squeezie a un avis négative aussi, mais au moins il montre les problèmes du jeu.youtu.be YouTubeDan Field a un avis plus positive et montre aussi bien le bon et le mauvais cote du jeu.youtu.be YouTubePersonnellement je le prendrais dans un bundle.

votre avatar

Et donc ils devraient leur baiser les pieds ? Les youtubeurs les plus connus gagnent plus que ce que n’importe quel de ces studios indé&nbsp;ne gagnera dans sa carrière. Ils sont largement plus gagnants dans l’affaire alors que ce ne sont pas eux les vrais créateurs dans l’histoire.

votre avatar

Je vois pas ou tu veut en venir.



Le vrais problème de la vidéo est le lynchage non justifier.

votre avatar

Idem pour squeezie qui le copie allègrement !

D’ailleurs au passage la DGCCRF annonce les premières sanctions pour publicité dissimulée des youtubeurs !

votre avatar

Un drame parmi tant d’autres.



Pour le studio, c’est triste à dire mais si ils ne sont pas à la hauteur de leurs promesses, c’était une conséquence prévisible.





Pour le youtubeur, je ne sais pas quel age il a, je ne regarde pas ses vidéos. Néanmoins, et encore plus à un certain niveau de médiatisation, il ne faut pas oublier que le public qui regarde es diverses et varié et faire preuve d’un minimum de retenue.

votre avatar

Bon, je ne connais pas PewDieDie, mais il m’a pas l’air super fin (pour faire un euphémisme…)

Mais l’auteur du jeu aurait pu la jouer plus fine aussi, ça lui fait une sacrée pub, il aurait largement pu retourner cette vidéo youtube à son avantage…



Enfin, tout ça ne serait pas arrivé dans Beer Simulator&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







x689thanatos a écrit :



Un drame parmi tant d’autres.



Pour le studio, c’est triste à dire mais si ils ne sont pas à la hauteur de leurs promesses, c’était une conséquence prévisible.





Pour le youtubeur, je ne sais pas quel age il a, je ne regarde pas ses vidéos. Néanmoins, et encore plus à un certain niveau de médiatisation, il ne faut pas oublier que le public qui regarde es diverses et varié et faire preuve d’un minimum de retenue.





Je pense que le jeu est a la hauteur des promesses.



Et j’ai demander a wikipedia:



Felix Arvid Ulf Kjellberg, né le 24 octobre 1989 à Göteborg, plus connu sous le nom de PewDiePie


votre avatar







shadowfox a écrit :



Et donc ils devraient leur baiser les pieds ? Les youtubeurs les plus connus gagnent plus que ce que n’importe quel de ces studios indé ne gagnera dans sa carrière. Ils sont largement plus gagnants dans l’affaire alors que ce ne sont pas eux les vrais créateurs dans l’histoire.





Queeeewa ?

J’ai même pas insinué ça donc je ne sais pas d’où ça sort.

Il y a beaucoup de jeux qui ne se vendent que grâce aux youtubeurs, ça me parais normal que l’inverse soit vrai aussi. Si le jeu est mauvais, pas finis et n’existe que pour surfer sur la popularité d’un autre jeu que faut il faire ? En dire du bien ? Ne rien dire ? En dire du mal ?





les critiques sont, bien que justifiées en apparence, de plus en plus virulentes.



Le jeu semble vraiment mauvais, si c’est vraiment le cas je ne vois pas de problème à en dire du mal. Le but de la vidéo n’est pas de faire une critique objective, si ? Le gars joue et dis ce qu’il pense.

Il a surement été trop loin en insultant le studio mais ce n’est pas ça qui à convaincu les gens que le jeu est mauvais.


votre avatar

Il n’insulte pas que le studio, mais aussi les gens qui a donner un avis positive dans ca video.

votre avatar

En effet.

Pwepwe a une forte influence les clients potentiels.&nbsp;

votre avatar

C’est bien triste pour les devs mais le jeux à du potentiel cependant il est vide que l’on dirait un pré-alpha.

votre avatar

Euh, tu veut dire quoi???

votre avatar







tazvld a écrit :



je m’autocite :



C’est comme dire que legorafi est la référence du vide sidéral du “journalisme” moderne.





Nous somme donc d’accord, Bear Simulator n’est pas l’équivalent moderne de ET. Il y a d’autre jeux plus connus qui pourraient être pointés du doigt.


votre avatar







DUNplus a écrit :



Il n’insulte pas que le studio, mais aussi les gens qui a donner un avis positive dans ca video.





Ça rejoint ce que je dis sur le fait d’insulter le studio, c’est peut être trop.


votre avatar

PewDiePie &nbsp;indirectement crée des ventes par &nbsp;ses gamesplay.

Donc quand il crache dessus effet inverse et c’est pas comme si les Internautes étaient des haters dans le fond…

votre avatar



à l’avalanche de critiques qui s’en est suivi ne s’est pas faite attendre



Le problème, c’est tous ceux qui ont critiqué simplement après avoir vu la vidéo.

Suivre les conseils de quelqu’un qu’on “suit” (et avec laquelle on peut partager le même avis) et ne pas acheter le jeu, ok. Mais aller ensuite critiquer pour critiquer, je ne comprends pas.

votre avatar

Ok, merci :)

votre avatar

Pidipi pourrait faire un test d’Android en vidéo, voir ce qu’il pense de l’ergonomie par exemple? <img data-src=" />

votre avatar







MuadJC a écrit :



Nous somme donc d’accord, Bear Simulator n’est pas l’équivalent moderne de ET. Il y a d’autre jeux plus connus qui pourraient être pointés du doigt.





Oui, mais Goat Simulator n’en fait pas partie, il est justement le premier à accuser ce problème. Goat Simulator est partie d’une blague et reste une blague pour les développeurs.



Je ne pense pas effectivement que Bear Simulator soit le pire dans ce cas, a priori, le studio est sincère, il n’y a aucune mauvaise volonté à la base, juste de dire, “tiens, ça serait fun de jouer un ours!”. Mais il reste que le jeu n’est en rien originale, et le studio jeune et inexpérimenté. C’est un peu comme si tu avaient un Nième jeune youtubeur qui se lance dans les “one man shows” dans leur chambre avec un objectif fish-eye parlant de banalité de genre “si toi aussi” plus ou moins drole. Le truc, c’est sympa 5minutes, mais c’est tout si tu n’apporte pas de nouveauté au genre, ni n’excelle exceptionnellement bien dans ce genre de truc pour arriver à éclipser les mentor du genre.



votre avatar







tazvld a écrit :



Je ne pense pas effectivement que Bear Simulator soit le pire dans ce cas, a priori, le studio est sincère, il n’y a aucune mauvaise volonté à la base, juste de dire, “tiens, ça serait fun de jouer un ours!”. Mais il reste que le jeu n’est en rien originale



Oui, et on peut faire la même réflexion pour de gros éditeurs.

Le jour où un gros éditeur fera un flop sur une de ses “sagas”, peut-être pourra-t-on (enfin) marquer un tournant vidéoludique.



En tout cas ce ne sera pas du fait d’un unique youtubeur et d’une vidéo-rageux.


votre avatar

Genre un flop sur sonic, genre un flop sur ff, genre un flop sur street fighter, genre un flop sur resident evil ? <img data-src=" />



les flops des gros éditeurs c’est comme les feuilles mortes on en ramasse à la pelle :p

votre avatar







MuadJC a écrit :



En tout cas ce ne sera pas du fait d’un unique youtubeur et d’une vidéo-rageux.&nbsp;





&nbsp;Ce qui serait bien, c’est un Gerbil Simulator.





XMalek a écrit :



les flops des gros éditeurs c’est comme les feuilles mortes on en ramasse à la pelle :p&nbsp;





Ou un Cat Simulator.



Ou les deux, mais compatible.


votre avatar







MuadJC a écrit :



Oui, et on peut faire la même réflexion pour de gros éditeurs.

Le jour où un gros éditeur fera un flop sur une de ses “sagas”, peut-être pourra-t-on (enfin) marquer un tournant vidéoludique.



En tout cas ce ne sera pas du fait d’un unique youtubeur et d’une vidéo-rageux.







Tout comme E.T. n’est pas à lui tout seul le responsable du crash de 83. C’est surtout le symbole, celui qui a illustré l’inondation du marché de plus de jeu vidéo qu’il en était capable d’absorber, ce sont toutes ces cartouches invendues qui ont été enfouies dans le désert.


votre avatar

Le dev aurait du se contenter de réinstaller des Windows dans sa boutique plutôt que de se lancer dans quelque chose de trop compliqué pour lui.

Le succès du kickstarter est du à l’attente du public pour un vrai jeu de simulation d’ours, mais là le jeu est clairement inachevé et le studio a pris comme pretexte le lynchage de pdp pour fermer et tenter d’excuser sa propre incompétence.



Je pense sincèrement que s’il avait été vendu bien moins cher, il n’aurait pas eu le même traitement.



En fait, payer 15€ pour se faire tuer par une queue de renard, tuer un lapin bloqué avec 4 coups de pattes, quand on est un OURS, c’est très frustrant (trop).

Un bear simulator avec une skin d’ours sur android aurait été bien meilleure.

votre avatar

Arrête de te faire des films, le studio n’arrête pas le jeu!!!

votre avatar

Il a eu un comportement discutable et pas terrible au niveau éthique, mais je vois pas en quoi il est un délinquant ou un voyou.





http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/petite%20frappe

votre avatar

Je pense que quand on a la notoriété de ce type, on fait gaffe à ce qu’on dit. Quand en plus on va gagner plus de pognon en critiquant à tout vas dans une vidéo de 5 minutes que le/les mec(s) qui ont fait ça dans leur temps libre, on fait encore plus gaffe.

Le jeu peut-être mauvais, mal fini, … il à le droit de le penser et de le dire mais y’a une façon de le faire. Qu’il critique il a le droit mais de descendre gratuitement plusieurs moi de boulot d’un mec parce que ce jour la il était mal luné non.

Et pour ceux qui critique le prix trop élevé, j’espère que vous n’êtes pas payé plus que le smic, sinon vous êtes vraiment trop chère vous aussi.

votre avatar

Ah mais ce n’était que mon point de vue. ^^’

Je ne te visais pas toi, ni quelqu’un d’autre.



Et c’est vrai qu’à partir du moment où on expose son travail, on doit s’attendre à des remarques plus ou moins agréable mais par expérience, les effets de masses les plus spectaculaires sont aussi les plus dévastateurs. :v

votre avatar

cat simulator y a deja c’est debile le but est de tout casser dans la pièce.

votre avatar

En même temps pewdiedie a modifié la description de sa vidéo visiblement… et le “bad buzz” à l’air d’avoir fonctionné quand même d’après steam spy ( 4400 joueurs ..)

votre avatar







le podoclaste a écrit :



Ce qui serait bien, c’est un Gerbil Simulator.



Ou un Cat Simulator.



Ou les deux, mais compatible.



As-tu testé le simulateur de tranche de pain?


votre avatar







XMalek a écrit :



cat simulator y a deja c’est debile le but est de tout casser dans la pièce.





Need &nbsp;<img data-src=" />



&nbsp;&nbsp;



MuadJC a écrit :



As-tu testé le simulateur de tranche de pain?





Non, c’est quoi le but ? Tomber du côté beurré ? Ca ressemble à certains de mes samedis soirs, ça.


votre avatar







DUNplus a écrit :



Je pense que le jeu est a la hauteur des promesses.



Et j’ai demander a wikipedia:









Je ne me suis pas plus penché sur le sujet mais au vu de ce qui es indiqué, ça n’en a pas l’air.



Pour le deuxième point, c’est plutôt qu’un ‘adulte’ qui a conscience d’être regardé également par des jeunes enfants sera peut être plus à même de faire attention à ce qu’il fait et dit ;)


votre avatar

J’aime bien les articles sur les mecs qui font des vidéos sur Youtube, ça ramène toujours les jaloux aigris de la vie <img data-src=" />

Au lieu de rager sur NXI pendant vos heures de boulot, faites aussi des trucs débiles qui rapportent :)

votre avatar

Comme si Goat Simulator était un bon jeu non buggé…

Et c’est marrant, quand il joue à Skate 3, le jeu est merdique, ultra buggé, mais là ça l’amuse.(Mais la y a Electronic Arts derrière).

Ce let’s play pue la mauvaise foi, le jeu est certainement mauvais, mais un jeu mauvais dans une catégorie de jeu mauvais, tu vas pas t’attendre à un truc de dingue.

votre avatar

Personnellement j’aurais rajouté dans le jeu un petit campeur blondinet qui hurle qu’il veut se faire rembourser la tente qu’on lui aurait ruinée et qui essaie de se défendre à coups de doigts d’honneur. Mais qu’on boufferait sans remords, évidemment.



Je rajoute que je ne critique pas PewDiePie. C’est pas de bol pour le développeur, mais voilà il faut admettre que si le jeu avait été réussi il n’aurait pas eu cette critique. Et ne pas livrer ce qui est promis et payé, c’est un peu une attitude “voleur et fils de pute”.

votre avatar

Le contexte a fait qu’il se retrouve avec le rôle du connard. En d’autre termes, il a réussi à lui tout seul à tuer un jeu juste après son lancement. Que le jeu soit mauvais c’est une chose, mais arriver et détruire 2 ans de dév parce que “je suis PewDiePie”, c’est carrément moche.

Il aurait pu se contenter de faire une critique objective du jeu, mais non. Il a fallu qu’il massacre le seul jeu d’un studio indépendant. On parle pas d’Activision-Blizzard-King, EA, Ubisoft et autre. Si ça se trouve, le studio va fermer suite à tout ce bordel parce que&nbsp;“je suis PewDiePie”.

votre avatar

100 000 dollars sur 2 ans il paye quoi 1 dev et 1 graphiste ?

Meme en chinois foxcon ca fait pas beaucoup…



Et cet enc*le de pewdiepie il fait quoi pour 100 000 dollars ? il bosse pdt 2 ans ? 2 mois ? 2 semaine ou plutôt 2 jours.



Je dis pas que le résultat est fantastique mais un jeu dev à 2 grand maximum… ne mérite peut être pas un lynchage de ce niveau.

votre avatar

J’ai vu 2 ou 3 let’s play du jeu.

C’est pas le jeu de l’année.

Il m’a l’aire trop cher pour ce qu’il offre.

Mais c’est pas une merde absolue.





Est ce que quelqu’un ici a tester le jeu au final???





Je ne fait pas partie des 42 millions de mouton, et je crois que ça ne sera pas le cas dans le futur.

Frappe moi si je change d’avis.







Lyaume a écrit :



Tu voulais pas dire Michaël Youn Mickaël Vendetta plutôt? <img data-src=" />





<img data-src=" />

(Le pire c’est que j’ai chercher sur Google pour retrouver son nom XD)


votre avatar

&nbsp;







wanou2 a écrit :



Quand je vois les test youtube et les commentaires en dessous… jeuxvideo.com est presque un site de qualité :)





Ne parle pas de malheur. surtout que Romendil vient d’annoncer son départ. :(


votre avatar







xinoeph a écrit :



Personnellement j’aurais rajouté dans le jeu un petit campeur blondinet qui hurle qu’il veut se faire rembourser la tente qu’on lui aurait ruinée et qui essaie de se défendre à coups de doigts d’honneur. Mais qu’on boufferait sans remords, évidemment.





<img data-src=" /> <img data-src=" />







xinoeph a écrit :



Je rajoute que je ne critique pas PewDiePie. C’est pas de bol pour le développeur, mais voilà il faut admettre que si le jeu avait été réussi il n’aurait pas eu cette critique. Et ne pas livrer ce qui est promis et payé, c’est un peu une attitude “voleur et fils de pute”.





J’ai du mal à imaginer qu’on puisse faire un bon en partant de ce type d’idée :$

Un jeu fun sur une courte durée, oui, mais pas un bon jeu


votre avatar

Noooooon, par le dernier testeur de jv.con TwT

votre avatar







YohAsAkUrA a écrit :



Nabilla a aussi pas mal de followers… c’est pas pour autant qu’elle fait pas de la merde…











Je suis pas pour ou contre piediemachin, en fait je m’en fou.

Mais juste une chose, la popularité n’a jamais, mais alors JAMAIS été le signe de la qualité, quelque soit le sujet.





Il a pas dit que le gars faisait de la qualité ou pas, juste que c’était pas une petite frappe vu son statut.


votre avatar

ok le jeu est réalisé par 2 gars avec peu de budget, ok ils ont un peu le droit à l’erreur, mais merde quoi, c’est quoi cette prétention de le mettre à 15euro ?



c’est un jeu à 5€ max, voir 3€que t’achète pour rigoler 2h avec les potes.. pour moi c’est ça qui as fait que la critique as été encore plus dure.



En montant le prix, tu monte l’attente des acheteurs, et quand la qualité est pas au rendez vous .. ben..voila ce que ça donne..

votre avatar

Et ça change quoi ? Donc sous prétexte qu’il est connu, que de nombreux joueurs le suivent sur YouTube, il ne devrait plus faire de vidéos critiques ? Sinon-ça-va-pas-plaire-aux-éditeurs-de-jeux-quand-bien-même-ça-serait-leur-premier-jeu ?

votre avatar

Euh… ça n’explique toujours pas pourquoi sa vidéo a été retirée <img data-src=" />

votre avatar

Je te laisse chercher la nuance entre faire une critique et défoncer 2 ans de travail.

votre avatar







tazvld a écrit :



Je ne connais Pwediepie que de nom et de réputation, je n’ai jamais regardé aucune de ces vidéos, il ne m’intéresse pas. Cependant, en tant que youtubeur “gaming” parmi les plus important (c’est juste le plus important à priori), il a une obligation de retenu quant-à ce qu’il dit ou fait.







Non. Il n’a pas de retenue à avoir, il est libre de dire ce qu’il veut. S’il pense qu’un jeu est de la merde, il le dit. Point. Liberté d’expression quand même !!!


votre avatar







CrazyCaro a écrit :



Euh… ça n’explique toujours pas pourquoi sa vidéo a été retirée <img data-src=" />





Il l’a retiré de son propre chef, avant de la remettre en ligne dans la nuit :/


votre avatar

Attends, ôtes moi d’un doute, c’est lui qui l’a supprimé ou c’est YouTube qui l’a dégagé ?



EDIT : Ellierys a répondu avant moi <img data-src=" />

votre avatar







DUNplus a écrit :



<img data-src=" />

(Le pire c’est que j’ai chercher sur Google pour retrouver son nom XD)



De là à dire que tout les Michaël font de la merde, on n’est pas loin!



Pardon aux Michaël d’ici toussa! <img data-src=" />


votre avatar







Cedric1127 a écrit :



Non mais que le jeu ne soit pas bien c’est pas le soucis mais le mec il te met une équipe sur la paille quoi, Imagine toi qu’un simple guignol qui fait une vidéo te conduit direct a pole emploi , il y a de quoi rager.



Puis avec tous ses fan le suivant bêtement…

Bordel on y arrive dans une Idiocratie…







Et du coup il aurait dû faire quoi ? Toi, on te donne un jeu du niveau de E.T. sur Atari, qu’est ce que tu fais ? Tu ne rage pas un peu ?



Ensuite, le mecs, son boulot, c’est faire le clown, ce n’est pas un testeur de jeu vidéo. Lui, il fait de l’amusement pas du journalisme. J’irais presque à comparer sa démarche à ce que fait JDG (d’assez loin quand même) sur les jeux plus ou moins anciens (symboliquement, JDG jette souvent la cartouche dans une poubelle).



Enfin, avant cette article, je n’avais jamais entendu parlé de ce jeu et je pense qu’avant sa vidéo, très peu de personne à part les backer en avait entendu parlé. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette vidéo a fait connaître le jeu. Le badbuzz, pour un jeu de cette trempe (qui semble suivre la vague de goat simulator alors que c’est justement tout ce que goat simulator critique), est le meilleur qui puisse lui arriver.



Mon analyse :

Tout d’abord, il faut prendre la référence qu’est goat simulator. Ce jeu est une parodie de simulateur allemand, critiquant ouvertement tous les problème qui existe dans ces jeux finis à la pisse, de ce fait il se rapproche dans l’idée de “merde d’artiste” de Piero Manzoni (de la merde de l’artiste dans des boites de conserve). En lisant la description sur steam de Bear simulator, c’est soit une copie de goat simulator, mais du coup il est totalement hors de propos. L’autre possibilité, c’était que le jeu a été fait en toute honnêteté, mais du coup, ce jeu est exactement ce que critique goat simulator. Au final, dans l’un ou l’autre cas, c’est définitivement un mauvais jeu. Du coup, sans ce badbuzz, ce jeu aurait tôt vite fait de rejoindre tous les jeux de cette trempe, au fin fond du catalogue sombre et poussiéreux de Steam.





Attention à ne pas déformer mes propos, les dev qui ont fait un bon gros étron ne sont pas innocents dans l’histoire, cependant, je ne défends pas non plus l’extrême viralité du youtubeur.


votre avatar

le jeu avait 87% d’opinions positives (chose TRÈS rare pour un petit jeu indé) avant la vidéo de pewdiepie, et le développeur (qui est apparemment assez jeune) faisait des retours irréguliers mais plutôt corrects.



Apparemment après la vidéo de pewdiepie une “shitstorm” s’est abattue sur lui et il est entré en état dépressif, il se demande ce qu’il a fait de mal au monde pour qu’on l’insulte ainsi et se dit qu’il a du faire “quelque chose de très mal pour un petit jeu indépendant”.

votre avatar

Après, si le jeu est effectivement pourri, … ça en fera juste un de moins sur steam !

votre avatar







Lyaume a écrit :



De là à dire que tout les Michaël font de la merde, on n’est pas loin!



Pardon aux Michaël d’ici toussa! <img data-src=" />





Oui, mais au moins ils ne sont pas méchant, et ça nous sert de référence dans les commentaire!


votre avatar

C’est exactement ce que j’ai pensé. A 15 €, si ton jeu est pas fini et est plein de bug, ça le fait pas trop …



&nbsp;Dans cette histoire, il semble que le studio est fait de la mr*de mais PieTruc aussi !



Bref 5050 et mauvaise réaction de chaque coté :-/

votre avatar

Oui, je n’ai pas vu la vidéo ni le jeu, mais je suppose que s’il se fait descendre c’est qu’il y a des raisons, et donc les dev’ sont seuls responsables d’avoir mis en ligne un jeu critiquable (surtout à ce prix).



Maintenant je suis d’accord que c’est dégueulasse de la part du Youtubeur de démonter un titre et donc un studio entier juste pour le plaisir et parce qu’il le peut, et rien que pour les insultes et le doigt d’honneur, je pense que le studio serait en droit d’attaquer en justice pour diffamation (surtout que mine de rien, avec les 2M de vue de sa vidéo, il a dû se faire plus de fric à l’aide de ce jeu que les devs eux-mêmes).



Bon maintenant, les gens sont clairement des moutons : on leur dit “Goat simulator c’est de la balle”, ça rapporte 10M€, “Bear simulator c’est de la merde en boite”, il s’en vend 2000 alors que fondamentalement, c’est le même jeu (pourri, pour moi, mais ça n’engage que moi)… Les devs le savaient, ils ont voulu jouer, ils ont perdu.



Enfin, pour conclure, ce qui est d’autant plus dommage pour le studio, c’est qu’ils auraient pu tenter de profiter de ce bad buzz pour faire de la pub humoristique : “le jeu le plus nul au monde”, “venez tester la dernière merde en barre”, “en plus on fait pas de rabais et le jeu est vendu 15€”, “on s’est fait démonter par le youtubeur JV le plus célèbre, allez voir sa vidéo”. Ils n’avaient rien à perdre, et en auraient probablement vendu quelques milliers de plus (et à 15€ le jeu, c’est pas négligeable…)

votre avatar

Pourrait-on sortir de ce débat stérile de savoir “à qui la faute parce que c’est lui qui est le plus en tord” ?



Il y a des bonnes et mauvaises choses des deux côtés.

votre avatar







maxxyme a écrit :



Non. Il n’a pas de retenue à avoir, il est libre de dire ce qu’il veut. S’il pense qu’un jeu est de la merde, il le dit. Point. Liberté d’expression quand même !!!





Quand tu as une telle influence, tu es tenu quand même à réfléchir à ce qu’implique tes propos car tu sais que tu vas être suivi par un troupeau de mouton.


votre avatar

Le développeur est seul, assez jeune et le fait sur son temps libre il avait promis des updates régulières pour corriger les dernières imperfections (qu’il ne fera pas car il a pris peur avec ce qui est arrivé).

&nbsp;Bref un petit jeu, oui vendu à 15 € mais la plupart des gens l’avait pris sur kickstarter à 10€.



Quand le jeu a 87% d’avis positifs avant une certaine vidéo tu te dis qu’il ne doit pas foncièrement être si mauvais que ça non ?

votre avatar

87% d’avis positif en soit ça ne veut rien dire, c’est comme les sondages.

votre avatar







yunyun a écrit :



J’aime bien les articles sur les mecs qui font des vidéos sur Youtube, ça ramène toujours les jaloux aigris de la vie <img data-src=" />

Au lieu de rager sur NXI pendant vos heures de boulot, faites aussi des trucs débiles qui rapportent :)



lapin compris.


votre avatar

Je te souhaite que ça t’arrive, tu comprendras.

&nbsp;

Atari c’était du foutage de gueule parce qu’ils étaient pété de tunes qu’un seul dev a fait le jeu en moins de six mois, faut comparer ce qui est comparable… Et le jdg traite des jeux qui ont plus de 20 ans.



Là on parle du premier jeu d’un studio indé réalisé en deux ans soutenu par une communauté qui a financé le travail. Un gros fuck aux deux de la part du youtubeur.

votre avatar

Euh sur steam c’est en général assez significatif si on regarde sur steamspy les derniers chiffres (à 78% d’avis positifs) l’user rank est à 46% donc sur 3000 users ca fait (300046%)78% = 1076 users (13 des acheteurs) qui ont un avis positifs dessus.&nbsp; (contre 303 qui ont un avis neutre ou négatif)



C’est quand même assez représentatif non ?

votre avatar







XMalek a écrit :



Le développeur est seul, assez jeune et le fait sur son temps libre il avait promis des updates régulières pour corriger les dernières imperfections (qu’il ne fera pas car il a pris peur avec ce qui est arrivé).

 Bref un petit jeu, oui vendu à 15 € mais la plupart des gens l’avait pris sur kickstarter à 10€.



Quand le jeu a 87% d’avis positifs avant une certaine vidéo tu te dis qu’il ne doit pas foncièrement être si mauvais que ça non ?







Pour un peu moins de 150 votes actuellement… donc bon. D’ailleurs il est actuellement à 78% d’avis positif (33 avis négatifs).

On peut pas dire que le jeux a bien décollé non plus… et les avis ne représentent que ceux qui l’ont acheté: moi par exemple il ne m’interresse absolument pas, mais ca ne m’ajoute pas au négatif pour autant.


votre avatar







shadowfox a écrit :



Là on parle du premier jeu d’un studio indé réalisé en deux ans soutenu par une communauté qui a financé le travail.







Ah ben ça on peut en parler. Normalement ta campagne sert à financer ton projet, du moins en partie. T’es pas sensé compter sur les ventes futures pour pouvoir te renflouer. Pour te faire de l’argent oui, mais pas pour rendre le projet viable.



Ca en plus du “bouhou à cause de ça je vais pas développer le contenu exclusif pour les gens qui ont pledge que j’avais promis”(ce qui est assez ironique car les ventes via kickstarter doivent être majoritaires), faut pas déconner.



Certes il n’y a que ceux qui font quelque chose qui peuvent se casser la figure, mais faut aussi admettre que le gars il développe un jeu bien loin d’un canon AAA, dans un genre de niche qui est déjà réputé pour fournir de la merde à la tonne.



Et puis bon, un ours ça n’a pas non plus une vie super trépidante, même si j’aime beaucoup l’animal.


votre avatar

Tu as déjà développé ou participé à un projet ? Sérieusement.

votre avatar

Dans ce cas la faut pas demander:







Pictou a écrit :



Et bien pas forcément, sur ces 87% combien n’ont pas aimé le jeu et l’ont simplement désinstallé?





Cette phrase n’est pas logique.





Et pour le reste, je me répète: lire les reviews en détail.





Sinon y a aussi des vrais vidéos de test sur youtube.

J’ai mis un liens un peu plus haut.


votre avatar

ce n’est pas parce qu’on PEUT faire quelque chose qu’on DOIT le faire <img data-src=" />

votre avatar

Alors laisse moi te l’expliquer,

Quand je n’aime pas un jeu, je le désinstalle, je ne vais pas sur la page du jeu pour dire que je ne l’ai pas aimé. Pourquoi? j’ai trouvé le jeu mauvais et je ne veux pas y perdre plus de temps.



Donc, en clair, j’ai un avis négatif sur le jeu mais il n’est pas pris en compte car c’est un système participatif. La note ne reflète donc pas la situation réel, et sur un échantillon de 130 personnes, l’erreur est absolument énormissime si on compte en pourcentage.



Est-ce que c’est plus clair?



Quand au vidéo de test, je me fiche totalement du jeu, mon message n’est pas là pour dire que le jeu n’a pas été testé correctement, je rebondissais sur le message #51 qui insinuait que parce qu’il y avait 87% d’avis positif, le jeu ne devait pas être si mauvais, argument que je trouve douteux à cause du manque de pertinence d’une note.

votre avatar







xinoeph a écrit :



Ah ben ça on peut en parler. Normalement ta campagne sert à financer ton projet, du moins en partie. T’es pas sensé compter sur les ventes futures pour pouvoir te renflouer. Pour te faire de l’argent oui, mais pas pour rendre le projet viable.



Ca en plus du “bouhou à cause de ça je vais pas développer le contenu exclusif pour les gens qui ont pledge que j’avais promis”(ce qui est assez ironique car les ventes via kickstarter doivent être majoritaires), faut pas déconner.



Certes il n’y a que ceux qui font quelque chose qui peuvent se casser la figure, mais faut aussi admettre que le gars il développe un jeu bien loin d’un canon AAA, dans un genre de niche qui est déjà réputé pour fournir de la merde à la tonne.



Et puis bon, un ours ça n’a pas non plus une vie super trépidante, même si j’aime beaucoup l’animal.





Je sais pas ou t’a vu tout sa.



Mais dans la dernière news du kickstarter du jeu qui date du 6 mars 2016:





Will make another game update with Kickstarter Island included and some other fixes, leave a comment below of what you really want fixed. Will work on fixes and features until you’re all happy and content then stop.



Must be doing this PC game dev thing wrong because it is way too hard to stay happy and productive.



Et les 3 news (celle-ci compris) depuis le début de mars concerne des updates.



P.S. Personne me paye, je ne suis pas fun du jeu, je ne l’es même pas acheter.


votre avatar

CE jeu est une grosse merde.. Ya rien d’autre a dire, qu’ils ferment le studio. Ce sera tant mieux.



Et PDD, 2 700 000 vues, cela vas lui générer AU MOINS 216 000 euros de revenus, juste sur cette video la… Bravo 👏 (nx0, 08)

votre avatar

Pourtant quand je lis tes poste ce que je comprend c’est:



Les 123 gus qui recommandes le jeu sur steam dit n’import nawak, tout façon c’est un jeu inde il sont forcement plus gentils.

Et le jeux est mauvais, mais je n’est aucune idée de ce que ce jeux est, c’est sur il est mauvais parce que!





Si les gens ne dit rien, leur avis compte pas, c’est comme si ils n’ont pas d’avis.

Pourtant, ~4% des acheteur ont donne leur avis, ceux qui n’est pas rien.

(Chiffre de steamspy)

votre avatar

Frappe vient de frapouille, variation de fripouille. Donc on peut être une petite frappe même avec XXX abonnés.

votre avatar

Si on reproche aux youtubeurs de faire du mal aux jeux il faut aussi leurs reprocher quand ils font du bien, sinon je ne pense pas que ce soit équitable.

votre avatar

C’est vrai que ça fait cher pour ce type de jeu, pour à peine 5 euros de plus je me suis acheté Diablo 3 et au moins j’en ai pour mon argent !

votre avatar

15 euros pour un jeu pourri. Je comprends qu’il n’ait pas été très content.

votre avatar

DayZ SA est en Early Access, si tu sais pas lire la fiche sur Steam c’est pas là faute de l’éditeur hein….

votre avatar

Oui et c’est pour ça que je me répète et que je t’explique clairement ce que je veux dire car tu es dans l’interprétation la plus totale. Que tu comprennes ce que je dis de travers est une chose, mais ne te base pas sur ton interprétation des mots pour me faire dire des choses que je n’ai jamais dit.



Pourrais-tu me montrer dans quelles parties de mes posts j’ai dit que les gens qui avaient recommandés le jeu étaient dans le délire?



Où ai-je dit que le jeu était mauvais?

votre avatar

Early access depuis quand ?&nbsp;

C’est bien mon propos, je ne pense pas qu’il sortira un jour en version finale.&nbsp;

&nbsp;

votre avatar







Eored a écrit :



Frappe vient de frapouille, variation de fripouille. Donc on peut être une petite frappe même avec XXX abonnés.





J’ai appris un truc aujourd’hui <img data-src=" />







The Doctor a écrit :



Si on reproche aux youtubeurs de faire du mal aux jeux il faut aussi leurs reprocher quand ils font du bien, sinon je ne pense pas que ce soit équitable.





Bah non, ils ne font que voler de la propriété intellectuelle de pauvre éditeurs avec le couteau sous la gorge <img data-src=" />







Vader_MIB a écrit :



15 euros pour un jeu pourri. Je comprends qu’il n’ait pas été très content.





mais tellement… sur la durée de la vidéo en question, il y a 0,027 secondes qui ont servi à payer le jeu. La faillite est proche <img data-src=" />


votre avatar

J’applaudis a trois mains

votre avatar
votre avatar

https://www.kickstarter.com/projects/1330754003/bear-simulator/posts/1510978



Tu peu leur dire d’apprendre a lire juste qu’a la fin.<img data-src=" />



Will make another game update with Kickstarter Island included and some other fixes, leave a comment below of what you really want fixed. Will work on fixes and features until you’re all happy and content then stop.

votre avatar

Et donc ?

votre avatar

La politesse, le tact, la retenue, sont nécessaires à la vie en société. Même toi, inconsciemment, tu en fais preuve au quotidien. Sinon tu te ferais casser la gueule plusieurs fois par jour.

PDP avait-il vraiment besoin de parler de ce jeu dont tout le monde se fout, et, si oui, était-il vraiment nécessaire de le faire de façon aussi insultante? Je ne crois pas.



&nbsp;

votre avatar

Pourtant avec Dicaprio ça aurait pu relancer le jeu&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Encore un youtuber qui a pas reçu son chèque malgré les menaces sur le développeur…

votre avatar



Entre temps, la vidéo de PewDiePie, forte de plus de 2,5 millions de visionnages a été retirée de YouTube



=&gt; pourquoi ? <img data-src=" />

votre avatar

Pour permettre à cette petite frappe de relancer le buzz et faire plus de vues maintenant qu’elle a été remise en ligne ?

votre avatar

Je le suis pas du tout mais c’est quand même le Youtubeur numero 1 avec 10 milliard de vues donc petite frappe pas vraiment.



De ce que j’ai vu de la video le jeu a bien l’air bien pourri avec des graphismes et une interface pique a wow.

Soit le dev a essayer de profiter de la vague de Goat Simulator sans se prendre la tête soit le fait d’arreter de faire des jeux est pas si mauvais car lui il l’es.

votre avatar







eXa a écrit :



Je le suis pas du tout mais c’est quand même le Youtubeur numero 1 avec 10 milliard de vues donc petite frappe pas vraiment.





Quand on a du succès, il y aura toujours des envieux pour médire.


votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar







eXa a écrit :



Je le suis pas du tout mais c’est quand même le Youtubeur numero 1 avec 10 milliard de vues donc petite frappe pas vraiment.







Je suis pas pour ou contre piediemachin, en fait je m’en fou.

Mais juste une chose, la popularité n’a jamais, mais alors JAMAIS été le signe de la qualité, quelque soit le sujet.


votre avatar

Difficile de jeter la pierre à PewDiePie sur ce coup, le jeu à en effet l’air assez moisi et semble avoir surfé sur la vague des simulator bas de gamme et des campagnes kickstater mal calibrées.



On peut regretter le coté “trash talk” de sa vidéo mais il ne peut pas non plus ne montrer que de bons jeux, au risque d’être taxé de vendu.



Dommage pour le studio en question, c’est tombé sur eux mais ça aurait pu tomber sur bien d’autres, vu la quantité de jeux moisis sur steam, mais si le jeu ne fonctionne pas ce n’est pas de la faute de PewDiePie qui est certes connu, mais n’as pas une influence aussi grande que ça.



La réponse du studio est quand même très critiquable par contre, abandonner le projet alors qu’on sait le jeu buggé tout en continuant de le vendre au prix fort sur steam, on dirait du Molyneux.

votre avatar







eXa a écrit :



Je le suis pas du tout mais c’est quand même le Youtubeur numero 1 avec 10 milliard de vues donc petite frappe pas vraiment.





Nabilla a aussi pas mal de followers… c’est pas pour autant qu’elle fait pas de la merde…



&nbsp;


votre avatar

Développer un jeu avec 100k\(, faut pas s'attendre a obtenir le contenu et la finition d'un jeu à des millions de \).



Quant à PewDiePie, je ne comprendrai jamais son succès.&nbsp;

votre avatar

La video est re, avec un com’ de l’auteur

votre avatar







Agaga a écrit :



il ne peut pas non plus ne montrer que de bons jeux, au risque d’être taxé de vendu.




Dommage pour le studio en question, c'est tombé sur eux mais ça aurait pu tomber sur bien d'autres, vu la quantité de jeux moisis sur steam





&nbsp;

&nbsp;Je pense que si c’était tombé sur un gros studio, la conclusion&nbsp;ne serait&nbsp;pas la même. Ici, la vidéo a visiblement brisé l’entreprise.



Quand je vois le nombre de jeu archi bugué qui sortent des grosses productions, j’ai du mal à en vouloir à un tout petit studio. Maintenant, c’est plus simple de casser une équipe inconnue qu’une multinationale.



Je ne suis pas ce&nbsp;youtubeur mais s’il voulait tester un jeu pourri pour éviter d’être taxé de vendu, je suis certain qu’il aurait pu en trouver d’autres, sans forcément s’attaquer à une petite production :)


votre avatar

Je dis pas le contraire et il avait pas besoin de démonter ce jeu, mais de la a dire que le youtubeur qui a le plus d’influence au monde est une petite frappe c’est absurde.

votre avatar







eXa a écrit :



Je le suis pas du tout mais c’est quand même le Youtubeur numero 1 avec 10 milliard de vues donc petite frappe pas vraiment.



Et Hollande ou Sarkozy avec leurs 50% d’électeurs dépassés le jour J, ça a changé quelque chose à leurs “qualités”?





Je le plussoie, dans sa démarche c’est une petite frappe. Rien de professionnel dans son attitude. Encore un Remi Gaillard….


votre avatar

Tu voulais pas dire Michaël Youn plutôt? <img data-src=" />

votre avatar

En même temps ce mec là PewDiePie, je n’arrive pas à comprendre son succès et le fait qu’on lui prête autant d’intérêt.

En fait je pense que ce mec n’a pas de courage, car si ça avait été EA ou Ubi, les choses auraient été différentes…

Vraiment, donc ce mec est bel et bien une petite frappe !



Après, bon, le jeu en lui même se voulait comme Goat Simulator mais n’est pas chèvre qui veut. <img data-src=" />

votre avatar

Quand je vois les test youtube et les commentaires en dessous… jeuxvideo.com est presque un site de qualité :)

votre avatar

Je suis d’accord avec toi sur le fait que les grosses entreprises ne sont pas moins critiquables que les petites.



Maintenant, faut-il épargner les petites boites qui font des jeux nuls parce qu’elles sont petites, je ne pense pas. On peut excuser des choses à des “indé” justement parce qu’ils n’ont pas l’expérience et les moyens des grosses sociétés, mais on ne peut pas non plus taire le fait que dans ce cas précis, les erreurs se sont cumulées.



Au final la question est celle de la posture de PewDiePie, la vidéo n’est-elle là que pour cracher sur un jeu (et là, petite boite ou pas, je ne trouve pas ça sain) ou bien est-ce simplement un test de jeu qui se montre particulièrement naze qui mérite ces critiques ?



Il faut aussi garder en tête qu’on voit de plus en plus souvent des jeux “streamer friendly” sortir, des jeux un peu simple mais qui vont pouvoir attirer ces gros streamer et potentiellement ouvrir la voie à des ventes colossales. Ce jeu ressemble beaucoup à un jeu taillé pour le stream quand même…

votre avatar

Ca ne répond pas à ma question ;)

votre avatar

Le mec demande le remboursement du jeu a 14€ si j’ai bien suivi ?&nbsp; alors qu’il se fait 8 Millions par an en faisant le débile (qui plus est absolument pas drôle a mon gout) avec ses millions d’abonnés….

votre avatar

Ca s’appelle du buzz et c’est pathétique.



Y’a une différence entre dire je n’aime pas car [liste d’arguments] et c’est de l’étron en boite, moi tout puissant je me permet d’insulter un boulot qui a demandé plus d’investissements que de faire ma petite vidéo de buzz.



Comme beaucoup, je ne comprend pas le succès qu’ont ces gens. Et j’ai l’impression que leur popularité ne les aide pas à s’améliorer.

votre avatar

Je ne connais Pwediepie que de nom et de réputation, je n’ai jamais regardé aucune de ces vidéos, il ne m’intéresse pas. Cependant, en tant que youtubeur “gaming” parmi les plus important (c’est juste le plus important à priori), il a une obligation de retenu quant-à ce qu’il dit ou fait. En effet, il faut bien se rendre compte qu’il est au courant que si il descend un tel jeu, il a intérêt à assumer car il sait qu’il détruit le jeu à tout jamais (au pire, le jeu peut s’en sortir grâce au bab-buzz et faire sa promo la dessus) et qu’il va se prendre une volée de bois vert par ceux qui ne sont pas du même avis. Or une réputation sur youtube peut se perdre aussi vite qu’elle est arrivé. Il a donc plus intérêt d’être au minimum sincère.



Donc, je pense que le jeu est très certainement nulle à chier pour avoir eu une tel critique d’un tel youtubeur. Il ne faut pas rejeter toute la faute sur le youtubeur.

votre avatar







tazvld a écrit :



Je ne connais Pwediepie que de nom et de réputation, je n’ai jamais regardé aucune de ces vidéos, il ne m’intéresse pas. Cependant, en tant que youtubeur “gaming” parmi les plus important (c’est juste le plus important à priori), il a une obligation de retenu quant-à ce qu’il dit ou fait. En effet, il faut bien se rendre compte qu’il est au courant que si il descend un tel jeu, il a intérêt à assumer car il sait qu’il détruit le jeu à tout jamais (au pire, le jeu peut s’en sortir grâce au bab-buzz et faire sa promo la dessus) et qu’il va se prendre une volée de bois vert par ceux qui ne sont pas du même avis. Or une réputation sur youtube peut se perdre aussi vite qu’elle est arrivé. Il a donc plus intérêt d’être au minimum sincère.



Donc, je pense que le jeu est très certainement nulle à chier pour avoir eu une tel critique d’un tel youtubeur. Il ne faut pas rejeter toute la faute sur le youtubeur.





Non mais que le jeu ne soit pas bien c’est pas le soucis mais le mec il te met une équipe sur la paille quoi, Imagine toi qu’un simple guignol qui fait une vidéo te conduit direct a pole emploi , il y a de quoi rager.



Puis avec tous ses fan le suivant bêtement…

Bordel on y arrive dans une Idiocratie…


votre avatar







DUNplus a écrit :



(Le pire c’est que j’ai chercher sur Google pour retrouver son nom XD)



Normal il est parti de France en 2012 ^^







xinoeph a écrit :



c’est un peu une attitude “voleur et fils de pute”.



Tu as eu raison d’éditer ton commentaire :p







tazvld a écrit :



J’irais presque à comparer sa démarche à ce que fait JDG (d’assez loin quand même) sur les jeux plus ou moins anciens (symboliquement, JDG jette souvent la cartouche dans une poubelle).



Tu le dis: ce sont des jeux anciens.

là, c’est la démarche inverse (tout aussi pourrie) des critiques 100% positives de certains sites JV. Je n’appelle donc pas ça une critique. (le JDG exagère à peine, il choisit exprès le pire)







Lyaume a écrit :



De là à dire que tout les Michaël font de la merde, on n’est pas loin!



Il reste Mickael Kael, c’est raccord avec une autre version d’un goat simulator, mais avec un mouton <img data-src=" />


votre avatar

Et bien pas forcément, sur ces 87% combien n’ont pas aimé le jeu et l’ont simplement désinstallé?



Combien joue au jeu en question en ayant baissé leur standard&nbsp;à un niveau tellement bas que le jeu est “bon”, d’ailleurs bon/positif par rapport à quoi? Une notation aussi généraliste ne te permet pas aujourd’hui de bien comprendre dans quoi tu t’engages.



Un jeu AAA avec 87% d’avis positif est-il égal à un jeu indé à 87% d’avis positif? Forcément non, et pourtant la notation est la même… Donc non, il faut faire attention à ce que l’on compare.

votre avatar







XMalek a écrit :



Euh sur steam c’est en général assez significatif si on regarde sur steamspy les derniers chiffres (à 78% d’avis positifs) l’user rank est à 46% donc sur 3000 users ca fait (300046%)78% = 1076 users (13 des acheteurs) qui ont un avis positifs dessus.  (contre 303 qui ont un avis neutre ou négatif)



C’est quand même assez représentatif non ?





Je ne sais pas à quoi correspond le “score rank” (le truc à 46%) mais par contre je vois bien qu’il n’y a que 150 avis environ sur steam. Du coup tu arrives comment à 1076 avis satisfaits ??


votre avatar

J’ai vu ça vidéo pour savoir de quoi on parle.

Il ne montre ni qualités ni les défaut du jeu.

Il ne montre pas non plus ce qui es ce jeu au final.

C’est juste une vidéo de rageur.

Il se foute de la gueule des gens qui aimes ce jeu, directement!



youtu.be YouTubeVoici quelqu’un qui test le jeu. Mais il n’a pas 42 millions de moutons avec lui…







Pictou a écrit :



87% d’avis positif en soit ça ne veut rien dire, c’est comme les sondages.





C’est sur, un youtubeur avec 42 millions de moutons… euh followers est bien plus crédible.


votre avatar

ben alors ils n’entrent pas dans les 87% c’est les utilisateurs qui ont laissé un commentaire positif pas ceux qui ont juste désinstallé c’est une action volontaire.

Et on n’oublie pas steam propose le refund pour les gens qui n’aiment pas et donc leurs commentaires n’apparaissent plus dans le système.



Oui c’est partial mais tout système de notation de jeu vidéo est partial, si tu passes “X temps à avoir du fun” même si le jeu est moche et bugué n’est ce pas l’essentiel ?



La plupart des bons sites de jeux vidéo ont abandonné le système de notation pour une bonne raison : ça ne sert à rien hormis à gonfler des égos. une liste de bons et mauvais points est bien plus efficace avec un avis général à la fin qui n’engage que le testeur.



Ca fait longtemps que le cinéma a laissé tomber le système de notation pour les films et il est grand temps d’en faire pareil pour le jeu vidéo. Tu ne “notes pas” pareil un film d’art et d’essai qu’un blockbuster hollywoodien car les attentes ne sont pas les mêmes pour les deux.

votre avatar

ah ben steam spy est encore cassé (ou il a a changé la donnée :p) alors le score rank c’était le % d’user ayant joué au moins deux heures et ayant laissé un commentaire.



Après avoir regardé je vois des 99% ce qui n’est pas possible <img data-src=" />

votre avatar

Surtout que JDG test le jeu.

votre avatar







XMalek a écrit :



ah ben steam spy est encore cassé (ou il a a changé la donnée :p) alors le score rank c’était le % d’user ayant joué au moins deux heures et ayant laissé un commentaire.



Après avoir regardé je vois des 99% ce qui n’est pas possible <img data-src=" />







Ah ok <img data-src=" />


votre avatar

Je suis tout a fait d’accord avec toi, et tu conviens donc que si un jeu&nbsp;à 87% d’avis positif, si on ne se base que là-dessus, il est clair qu’on ne peut rien dire. Je rebondissais juste sur ce point dans ton commentaire #51.



Est-ce qu’il est si mauvais que ça? je n’en sais rien! Comme tu l’as dit c’est totalement partial.

votre avatar







DUNplus a écrit :



Ou ai-je dit qu’il était crédible? Attention de ne pas lire ce que vous voulez lire.


votre avatar

Idem pour Squeezie… le jeux est pas fini mais bon 15€ pour un truc vide

votre avatar







Pictou a écrit :



Et bien pas forcément, sur ces 87% combien n’ont pas aimé le jeu et l’ont simplement désinstallé?



Combien joue au jeu en question en ayant baissé leur standard à un niveau tellement bas que le jeu est “bon”, d’ailleurs bon/positif par rapport à quoi? Une notation aussi généraliste ne te permet pas aujourd’hui de bien comprendre dans quoi tu t’engages.



Un jeu AAA avec 87% d’avis positif est-il égal à un jeu indé à 87% d’avis positif? Forcément non, et pourtant la notation est la même… Donc non, il faut faire attention à ce que l’on compare.





Sur steam 123 personnes sur 156 recommande le jeu.

C’est tout ce qui veut dire 87%.

Si parmi ces 123 personnes, certain déteste le jeu tout en recommandant le jeu, c’est quand même bizarre.

Pour plus de détail RTFM Review.





sniperdc a écrit :



Idem pour Squeezie… le jeux est pas fini mais bon 15€ pour un truc vide





Squeezie a au moins montre ce que le jeu est en réalité.

Et il n’a pas été méchant/rageux.


votre avatar

Perso, je trouve qu’enfin quelqu’un d’influent se permette de dézinguer une de ces projets kikstarter, mal faits, buggés et probablement jamais finis. Dayz est un bon exemple.&nbsp;

Ce genre de vidéo fera peut être réfléchir à 2 fois les gens qui veulent faire du vaporware.&nbsp;

votre avatar

De toute évidence tu as mal compris mon texte.



si 87% des gens disent que le jeu est bon, ça ne me suffit pas pour savoir si je vais moi aussi l’apprécier car “bon” ne veut rien dire en soi, bon par rapport à quoi?

Si ces 123 personnes ont des standards tellement bas par rapport à moi (parce que c’est un jeu indé alors je vais être gentil, ou “moi j’adore les petits jeux indé!”), alors elles vont lui mettre une note positive, alors que moi je n’apprécierai sûrement pas le jeu car cela ne me plaît pas.



Est-ce que c’est plus clair?

votre avatar







shadowfox a écrit :



Je te souhaite que ça t’arrive, tu comprendras.

 

Atari c’était du foutage de gueule parce qu’ils étaient pété de tunes qu’un seul dev a fait le jeu en moins de six mois, faut comparer ce qui est comparable… Et le jdg traite des jeux qui ont plus de 20 ans.



Là on parle du premier jeu d’un studio indé réalisé en deux ans soutenu par une communauté qui a financé le travail. Un gros fuck aux deux de la part du youtubeur.





Comme je l’ai déjà et je le répète, je ne soutiens pas la sur-viralité du youtubeur. Cependant, il a le droit de dire que le jeu est un étron si c’est réellement le cas.



Je remets quand même dans le contexte, ce jeu avait peu de chance de sortir de l’anonymat du fin fond du catalogue de steam. Il n’est en rien original, il n’a rien pour lui qui puisse le faire sortir des fond de catalogue oublié et totalement inexistant. Ironiquement, le bad-buzz de Pewdiepie n’est pas forcément un mal pour le jeu(bon, certes, un simple “buzz” du youtubeur aurait été bien mieux).



A comparer ce qui est comparable, si, E.T. et ce jeu sont 2 symboles d’un malaise dans le jeu vidéo à 2 époques différente. E.T. est connu pour représenter typiquement le mauvais jeu sortie à la va vite pour faire de la quantité et non de la qualité qui fut la cause principale du crash du jeu vidéo. Bear Simulator est quant-à lui représentant des jeux de mauvaise facture, pas forcément avec une totale mauvaise volontés, mais par manque d’imagination et d’expérience souvent un clone qui essaie de surfer sur la vague crée par l’original.



J’ai l’impression de voir une histoire qui se répète.







MuadJC a écrit :



Tu le dis: ce sont des jeux anciens.

là, c’est la démarche inverse (tout aussi pourrie) des critiques 100% positives de certains sites JV. Je n’appelle donc pas ça une critique. (le JDG exagère à peine, il choisit exprès le pire)





Plus où moins ancien. Il a fait quelque vidéo sur des jeu de simulation, certain était certes ancien, mais d’autre était quand même plutôt récent (les simulateur allemands).



Cependant, ce que je compare, c’est le simple fait de démonter un jeu dans l’optique de produire un contenu “amusant/ludique”. Tous les deux jouent les rôle de clowns, c’est leur métiers, ce ne sont pas des testeurs. Après, Pewdiepie, j’ai l’impression que ce n’eut plus été le clown qui a parlé, mais l’acteur, ou en tout cas, le public l’a pris ainsi.


votre avatar







MuadJC a écrit :



Il reste Mickael Kael, c’est raccord avec une autre version d’un goat simulator, mais avec un mouton <img data-src=" />





<img data-src=" />

‘cule un mouton <img data-src=" />


Bear Simulator : Kickstarter et PewDiePie ne font pas bon ménage

  • 100 000 dollars pour jouer à l'ours

  • Le doigt de PewDiePie

  • Farjay Studios jette l'éponge

Fermer