[MàJ] Peines de prison pour avoir simulé un meurtre sur Periscope
Les Meaux de la bouche
Le 24 mars 2016 à 07h50
3 min
Droit
Droit
Trois « plaisantins » seront jugés demain pour avoir fait croire, en direct via l’application Periscope, à la mise à mort d’un pédophile par des justiciers. Un canular qui a mobilisé hier d’importants moyens de sécurité à Meaux.
La fameuse vidéo a été diffusée dans la nuit de dimanche à lundi, comme le rapporte le journal La Marne : « Une habitante du XXe arrondissement de Paris alerte la police : elle affirme avoir assisté en direct à un meurtre sur l’appli, vers 3 heures. Les policiers visionnent la vidéo. Un homme est attaché à une chaise, les mains dans le dos et le visage couvert de scotch gris. Un ou deux individus, d’après une source policière, lui mettent des claques et menacent de le brûler sur des plaques de cuisson. On comprend dans leur propos que leur victime serait un pédophile et qu’ils auraient décidé de rendre la justice eux-mêmes. On les retrouve un peu plus tard au bord d’un canal. Ils sortent la victime du coffre d’une voiture, en caleçon, et la jettent à l’eau. »
La géolocalisation du téléphone portable ayant servi à diffuser la vidéo amène rapidement les forces de l’ordre à Meaux, près du canal de l’Ourcq. De gros moyens sont alors déployés pour retrouver le corps : de six heures à midi, une trentaine de pompiers (dont 18 plongeurs) ratissent la zone aux côtés de policiers, appuyés par plusieurs bateaux et un hélicoptère équipé d’une caméra thermique. Sauf que les secours n’ont jamais rien retrouvé...
Meurtre en direct d'un pédophile sur Périscope hier soir . Choquant pic.twitter.com/1IdkI6LOd4
— Femme De Caractère (@meuf2_caractere) 21 mars 2016
Se rendant compte qu’il s’agissait en fait d’une « fausse exécution », les autorités redirigent leurs efforts vers les auteurs de la vidéo. Trois individus, âgés d’une vingtaine d’années, sont ainsi interpellés dans l’après-midi. Celui qui aurait joué le rôle de la victime, défavorablement connu de la justice selon Le Parisien, n’a pas hésité à aller dans une eau à moins de 5 °C, en caleçon, pour rendre le tout plus crédible...
Jusqu'à 3 ans de prison et 75 000 euros d'amende
Résultat, les trois protagonistes comparaîtront demain devant le tribunal correctionnel de Meaux pour « fabrication et diffusion d’un message à caractère violent de nature à porter atteinte à la dignité humaine ». Un délit passible de 3 ans de prison et 75 000 euros d’amende. À cela pourraient s’ajouter d’éventuelles indemnités liées aux frais de recherche, le Service départemental de secours et d’incendie de Seine-et-Marne ayant annoncé qu’il porterait plainte.
Si ce genre de faits divers sont – heureusement – assez rares, rappelons qu’un Strasbourgeois a écopé en décembre dernier de 105 heures de travaux d'intérêt général pour avoir anonymement publié sur Internet, alors qu’il était mineur, un message dans lequel il laissait entendre qu’il allait tuer plusieurs personnes dans un lycée. Cela avait conduit les autorités à mettre en place un important dispositif de sécurité autour de différents établissements alsaciens.
[MàJ] Peines de prison pour avoir simulé un meurtre sur Periscope
-
Jusqu'à 3 ans de prison et 75 000 euros d'amende
Commentaires (141)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/03/2016 à 15h41
Le 22/03/2016 à 15h46
Visiblement l’auteur n’en est pas a son coup d’essai sur ce genre de canular voir l’article du Parisien, et au bout du compte n’a que ce qu’il mérite.
Le 22/03/2016 à 15h51
Des soutanes aux agresseurs ? " />
Le 22/03/2016 à 15h52
Le 22/03/2016 à 15h54
Résultat, les trois protagonistes comparaîtront demain devant le tribunal correctionnel de Meaux pour « fabrication et diffusion d’un message à caractère violent de nature à porter atteinte à la dignité humaine ». Un délit passible de 3 ans de prison et 75 000 euros d’amende. À cela pourraient s’ajouter d’éventuelles indemnités liées aux frais de recherche, le Service départemental de secours et d’incendie de Seine-et-Marne ayant annoncé qu’il porterait plainte.
Quelque chose à mi-chemin entre “Rien” et le “Pois Chiche”
Le 22/03/2016 à 15h57
ça, NE s’arrêtera donc jamais !!!
l’Humanité a atteint son “Pic” (positif), maintenant, elle est sur “la pente descendante” (négative) !
“entre…..
c’est le commencement de la fin
Le 22/03/2016 à 15h58
Tiens y a quelque jours justement j’avais decider testé ce fameux periscope et je me disais justement qu’un jour, on en entendra parler suite un meurtre, viole ou pire diffusé en direct et s’ensuivra les medias et les discussions sur les dangers de ces outils modernes " />
Sinon Periscope a ce que j’ai testé, ca a l’air typique une de ces app a la mode pour les gamins et les Jeans-Roberts en manque de reconnaissance ou Jean-Kevins qui se la pète avec ses abdos. Y a aussi: si y a 100 viewers, je me met en string… Voyez le niveau quoi ^^
Bref, aussitôt installé, aussitôt désinstallé :) Ca m’évitera de tomber sur un truc choquant en meme temps " />
Le 22/03/2016 à 15h58
Ouais ! mort à l’art dégénéré ! Faisons le tri !
Le 22/03/2016 à 16h00
Bah justement si … car même si ils auraient dépensé le fric ailleurs, il l’aurait fait pour quelque chose d’utile autre que courir après 3 connards .
Et de toute façon c’est le SDIS là qui porte plainte, les sapeurs pompiers .
Le 22/03/2016 à 16h02
Le 22/03/2016 à 16h03
edit à delete ne pas prendre en compte
Le 22/03/2016 à 16h03
Le 22/03/2016 à 16h05
Le 22/03/2016 à 16h05
ils ont vu des films et ils s’en servent ? pour faire ça en Direct, tu as bien compris que l’application Periscope c’était juste du live ?
Même un pigeon a plus de jugeote
Le 22/03/2016 à 16h08
Hummm… une noyade simulée sur périscope ? Ils auraient du demander au sous-marin plutôt que d’envoyer des plongeurs.
–>[]
Le 22/03/2016 à 16h08
Le 22/03/2016 à 17h53
Honnêtement qu’est ce qu’on attends pour enfermer Squeezie et Cyprien pour les memes motifs?
Le 22/03/2016 à 17h53
Le 22/03/2016 à 18h06
Exorcisme." />
Le 22/03/2016 à 18h12
Je pense que la police été prévenu des tournages dans son cas.
Le 22/03/2016 à 19h02
Le 22/03/2016 à 19h18
Pour les TIG, il faut payer quelqu’un pour les encadrer… Ça coûte cher " />
Le 22/03/2016 à 19h21
Le 22/03/2016 à 19h24
Le 22/03/2016 à 19h33
Suffit de mettre des TIG qui surveilleront les TIG." />
Le 22/03/2016 à 22h59
complétement d’accord avec toi, bientôt on va leur trouvés des excuses a ces abrutis sans cervelles. C’est une énorme connerie et ils en payerons les conséquences.
Le 23/03/2016 à 04h25
Ils risquent limite plus en ayant fait une blague innocente qu’en ayant tabassé un mec pour de vrai !
Belle France.
Le 23/03/2016 à 05h50
Le 23/03/2016 à 06h51
Ils ne risque absolument rien avec un bon avocat. Ils ont juste à dire qu’ils sont en train de tourner un film, que tout est faux, et c’est bon. Que ça n’est pas eux qui ont appelé la police pour les mobiliser pour rien.
Le 23/03/2016 à 12h25
Le 23/03/2016 à 13h38
pas de corps pas de preuve, donc peut etre que oui " />
Le 23/03/2016 à 14h32
Le 22/03/2016 à 16h09
Le 22/03/2016 à 16h10
Le 22/03/2016 à 16h16
C’est n’importe quoi, des mecs qui s’amusent et qui risquent ensuite de la prison. Merci la société hyper-émotionnelle de l’ère internet. On aurait dû leur proposer des rôles dans des films plutôt que les poursuivre en justice.
Le 22/03/2016 à 16h19
Le 22/03/2016 à 16h21
Le 22/03/2016 à 16h27
Cadeau, pour le coup c’est toi le pigeon ">
Le 22/03/2016 à 16h48
surtout qu’ils risquaient moi_ns cher en tuant un vrai pedophile
surtout si ils declaraient, post mortem, que le gars les avait tripoté etants plus jeunes (circonstance attenuante) et qu’ils ont fait ca car ils craignaient pour une recidive sur un de leurs proches
Le 22/03/2016 à 16h52
des fois je me demande si le plus grave c’est la news ( sordide ) ou les commentaires ?
entre ceux qui captent pas la différence entre “simuler un meurtre en direct” et du cinéma,
ou pour d’autre bah quoi c’était juste une blague, je comprends pas il est ou le problème ?
j’espere que c’est juste des gamins avec le cerveau pas fini d’être formé et peut être récupérables
et comment s’étonner que d ‘autres gamins trouvent ca normal d’aller faire du “call of duty” au pied de la lettre en vrai en Syrie pour revenir tuer des innocents ( idem pour les gamines qui feront la pute )
ca fait vraiment peur
Le 22/03/2016 à 17h14
Marcel Béliveau serait au chômage dans notre état policier " />
Le 22/03/2016 à 17h19
Le 22/03/2016 à 17h26
Bygmalion est volontaire pour faire l’addition de ce spectacle son et lumière " />
Le 22/03/2016 à 17h28
Et puis ça remplace un entrainement en situation réel, donc ça ne coûte rien au final " />
Le 22/03/2016 à 17h28
Le 22/03/2016 à 17h49
Le 22/03/2016 à 17h49
Quand on voit ce qui tourne sur périscope…
Le 22/03/2016 à 17h52
fabrication et diffusion d’un message à caractère violent de nature à porter atteinte à la dignité humaine (©La justice 2016)
Le 22/03/2016 à 13h50
C’est la vie …
Le 22/03/2016 à 13h51
On a jamais dis que les ados avait un cerveau hein… quand l’humour n’a pas de limite …
Le 22/03/2016 à 13h52
Jusqu’à 3 ans de prison et 75 000 euros d’amende …
Pour un canular ?
Je les excuse pas mais bon….. 3 vies ruinées pour une blague moisis c’est un peu hard.
Un paquet d’ heures de travaux d’intérêt général c’est quand même bien plus adapté je trouve.
Le 22/03/2016 à 13h52
Assassinat c’est minimum 15 ans si mes souvenirs sont bons.
Le 22/03/2016 à 13h54
Le 22/03/2016 à 14h14
suffit de regarder “C’est arrivé près de chez vous” pour savoir quel poids mettre pour etre sur que le corps remonte pas " />
Le 22/03/2016 à 14h16
Le 22/03/2016 à 14h17
non mais quand tu es dans une situation désespérée tu as des ressources insoupçonnées, le mec aurait pu se démerder pour rester en surface et s’échouer quelque part : là fallait faire vite pour qu’il ne meurt pas d’hypothermie (mais je suis d’accord pour dire que ça restait faible comme proba). Et puis trouver le corps pendant qu’il est encore dans les parages et un peu chaud c’est plus facile qu’une semaine après c’est certain aussi donc la priorité était sur la découverte du corps.
Le 22/03/2016 à 14h18
Le 22/03/2016 à 14h18
C’est carrément idiot tu veux dire.
La prochaine fois que quelq’un mettra un extrait d’un film violent sur Periscope, on le mettra en prison ?
Les simulations de violence sont sur chaque écran du monde, réveillez vous.
Le 22/03/2016 à 14h20
Le 22/03/2016 à 14h20
Le 22/03/2016 à 14h25
Le 22/03/2016 à 14h26
Je comprends pas, c’est quoi la différence avec le cinéma ?
Je précise que je n’ai pas vu la vidéo.
Mais si je tourne un film, ça aura l’air aussi “vrai” non ? Si je le diffuse sur Periscope, ça change quoi ?
Le 22/03/2016 à 14h26
C’est toi qui doit te réveiller mec. T’imagine les moyens mis en oeuvre pour retrouver la fausse victime? T’as conscience que pendant ce temps des gens ont peut-être vraiment besoin de secours?
On sait très bien que personne n’ira en prison en plus… Pathétique comme réaction.
Le 22/03/2016 à 14h27
Le 22/03/2016 à 14h28
Le 22/03/2016 à 14h28
Le 22/03/2016 à 14h29
J’ai bien écrit : “On sait très bien que personne n’ira en prison”. Je vois pas où tu veux en venir.
Le 22/03/2016 à 14h31
Probablement des fans du manga Prophecy. La moindre des choses seraient qu’ils soient condamnés à rembourser les frais des secours déployés en vain.
Le 22/03/2016 à 14h38
En 2016 beaucoup le sont encore a cette age là, y’en a même qui réclame des safe-spaces dans des universités
Le 24/03/2016 à 09h16
Le 24/03/2016 à 09h28
Je leur décerne un Oscar, même au cinéma ils ne font pas mieux
Le 24/03/2016 à 09h56
Le 24/03/2016 à 10h08
Tu dépose une plainte pour vol, viol, agression, ils n’en ont rien à foutre, mais un canulars sur un site merdique là ils sont bien motivé.
ça serait sympa de les recruter après le BAC…
Le 24/03/2016 à 10h11
Le 24/03/2016 à 10h14
Le 24/03/2016 à 10h20
Voir tuer, et plusieurs pour la même scène comme dans Cannibal Holocaust " />
Le 24/03/2016 à 10h37
Heureusement que toi, qui a eu accès à toute la procédure, sais comment plaider le dossier.
Les mecs ont probablement tous dit ça pendant leurs gardes à vue et l’avocat n’a même pas eu la présence d’esprit de le relever, ce crétin…
Le 24/03/2016 à 10h52
Ils ont pas déployer de grands moyens pour trouver l’auteur du canular mais pour un possible homicide.
Peut être que toi aussi tu devrais passer le BAC pour savoir lire correctement un article??
Le 24/03/2016 à 10h53
ça tombe bien, je crois rien !
Le 24/03/2016 à 10h56
Franchement je comprends pas pourquoi ils devraient aller en prison.
Rembourser les 32 000 plus une amende en fonction de leur revenu me paraît plus intelligent.
Pis pk le contribuable devrait payer pour leur connerie? Plus payer de nouveau pour le mettre derrière des barreaux où il pourrait tomber vraiment dans la délinquance cette fois ci.
Le 24/03/2016 à 11h06
Le 24/03/2016 à 11h23
vu le niveau des mecs, ça n’aurait pas été crédible une seule seconde….
Le 24/03/2016 à 11h42
Les juges jugent plus vite les prolos que les Paul Bismuth, Tiberi ou autres Balkany " />
Le 24/03/2016 à 11h43
Le 24/03/2016 à 11h46
Le 24/03/2016 à 11h53
Et au final, je me dit que c’est probablement autre chose qu’une simple blague, car réalisé avec minutie, sur un long moment, avec au final un participant qui n’hésite pas a se jeter dans de l’eau gelé. Ca a quelque chose de tres proche de l’art brute, j’espère qu’ils profiteront de cette peine de prison pour réfléchir à leur potentiel.
Le 24/03/2016 à 12h11
#Mode devil lawyer
#Enable
Je trouve que l’estimation est faussé dans le mesure où cela a participé a une mesure de formation du personnel déployés, formation sur les reseaux sociaux et risque de dérives, formation sur la priorisation des objectifs recherchés ( preuves, victimes, accusés)estimation des moyens à apporter pour la manifestation de la vérité etc…
Le retours sur investissement est selon moi de plus de deux millions d’euros.
Il faut aussi regarder ce qu’il a de positif dans cette histoire.
#Mode devil lawyer
#Disable
Le 24/03/2016 à 13h09
Je comprends pas, les pédophiles sont une espèce protégée ?
Le 24/03/2016 à 13h20
Mon commentaire était sarcastique. Je n’étais pas dans leur tête (et je n’aimerais pas y être). Car il y a un truc que la presse ne dit pas: pourquoi ont-ils fait une telle vidéo ? A qui était-elle destinée ?
Pour revenir à l’expression artistique, il est vrai que faire une simulation de meurtre et aller en taule pour ça, c’est d’une force artistique rarement vue. Et pourtant il y en a eu des performances “choquantes”. Pèle-mêle: transformer des cadavres en statues, placer un godemiché géant place Vendôme, fabriquer une machine à merdes (qui fonctionne !)…
PS : Pour le plaisir, voici une petite oeuvre qui renvoie Duchamp et son urinoir à la place qu’ils méritent… http://www.artquid.com/artwork/49109/debordements.html (nsfw)
Le 24/03/2016 à 13h33
Le 24/03/2016 à 13h35
Le 24/03/2016 à 14h59
En même temps si la police avait fait pour une fois correctement son travail, et regardé la vidéo en entier avant de tout déployer… car ce n’est pas relevé dans l’article mais les auteurs disent bien à la fin que c’est une blague.
Le 24/03/2016 à 17h13
Je pensais plus à F for Fake, qui explore le thème de la mystification dans l’art, alors que The War of the Worlds s’est plus appliqué à représenter un texte SF de façon très réaliste (mais sans volonté de tromper l’auditoire, car clairement présenté comme une fiction).
Le 22/03/2016 à 13h54
Le truc que j’ai du mal à comprendre : ils ont eu l’idée de récupérer les infos du téléphone pour localiser la prise de vidéo, par contre pour avoir les coordonnées de l’appelant y’a plus personne… :|
Il aurait été pertinent de voir si on trouvait pas l’identité de l’auteur de la vidéo avant de lancer un ratissage de tout le canal, non ?
Le 22/03/2016 à 13h58
Le 22/03/2016 à 13h58
Le 22/03/2016 à 13h58
Ben si, aujourd’hui tu es ado jusqu’à tes 28 ans. " />
Le 22/03/2016 à 13h58
Ben c’est surtout qu’il faut voir combien il nous coûte leur canular des plus stupides :
De gros moyens sont alors déployés pour retrouver le corps : de six heures à midi, une trentaine de pompiers (dont 18 plongeurs) ratissent la zone aux côtés de policiers, appuyés par plusieurs bateaux et un hélicoptère équipé d’une caméra thermique.
=> j’aimerais que mes impôts servent à autre chose qu’à payer les conséquences de leur soit-disant blague.
Alors s’ils peuvent raquer (dommages et intérêts)+ effectivement faire des travaux d’intérêt général, ça me va bien (plutôt que de la prison ou une amende -qui est différente des dommages et intérêts)
Le 22/03/2016 à 13h59
et je pense qu’ils espéraient même le retrouver vivant même s’il y avait peu d’espoir
Le 22/03/2016 à 14h01
Les flics n’ont pas d’humour.
Le 22/03/2016 à 14h02
Le 22/03/2016 à 14h04
En tout cas, Periscope ne s’est visiblement pas fait prier longtemps pour filer les infos sur le portable…
Le 22/03/2016 à 14h05
Le 22/03/2016 à 14h06
Le 22/03/2016 à 14h07
Jpeux porter plainte contre ma copine pour avoir simulé ?
Le 22/03/2016 à 14h08
Les pédophiles ils sont guez :aurier:
Le 22/03/2016 à 14h09
Quand on te jette à l’eau, même attaché (sans gros lest et si lest tu retrouves vite le corps), un humain ne va pas cherché a rester au fond…
Le 22/03/2016 à 14h10
Le 22/03/2016 à 14h11
Le 22/03/2016 à 14h48
Le 22/03/2016 à 14h56
un type de Meaux fait une blague : il a e-copé de la prison.
Le 22/03/2016 à 14h56
Le 22/03/2016 à 14h58
Le 22/03/2016 à 15h02
Le 22/03/2016 à 15h05
En fait, la notion de frais déployés pour les secours n’a pas vraiment de sens pour des institutions publiques comme la gendarmerie, les différents corps d’armée et la marine.
Ca me rappelle une histoire qui avait choqué pas mal de monde sur les “frais de oufs” engagés par la marine australienne pour retrouver un type qui s’était paumé en plein océan avec un catamaran démâté.
Typiquement, s’ils ne déploient pas ces frais pour faire ce genre d’intervention, ils le feront pour autre chose, pour la bonne et simple raison que c’est déjà budgétisé et que s’ils ne le consomment pas ce sera perdu.
Donc, oui ils ont sérieusement autre chose à foutre, mais ce n’est certainement pas parce que l’argent déployé pour ça devrait être utilisé à d’autres fins car ils sera de toute manière utilisé.
Le 22/03/2016 à 15h08
Je suis d’accord sur à peu près sur tout. Leur faute principale est d’avoir fait passer ca pour réel, une vidéo youtube avec des crédits à la fin ou au début n’aurait jamais été inquiété.
Le 22/03/2016 à 15h11
On se demande ce que certains ont dans la tête pour faire des choses pareil.
Le 22/03/2016 à 15h11
Le 22/03/2016 à 15h20
Le 22/03/2016 à 15h32
« fabrication et diffusion d’un message à caractère violent de nature à porter atteinte à la dignité humaine »
En quoi c’est différent des films qui simulent des meurtres?
(Pour être clair, la soi-disant victime jouait la comédie, je ne vois pas en quoi ça serait traité différemment de l’affaire du “viol filmé”: elle n’a pas porté plainte=ils sont innocents)
Le 22/03/2016 à 15h33
Ils auraient fait la même vidéo, mais postée sur Youtube… qu’auraient ils encouru ?
Le 22/03/2016 à 15h33
En général, le but d’un canular n’est pas de faire du mal à autrui, à moins que je me trompe.
Le 22/03/2016 à 15h34
Le 22/03/2016 à 15h38
Pour les moyens mis en oeuvre, l’amende est là pour ça et je suis d’accord.
Pour « fabrication et diffusion d’un message à caractère violent de nature à porter atteinte à la dignité humaine »,
il y a des meurtres sur toutes les plateformes vidéo, que ce soit côté gentil ou méchant du film.
Le 22/03/2016 à 15h39
Franchement, ils auraient mis le pédophile en soutane, ça aurait eu plus de gueule. " />
Le 23/03/2016 à 19h09
Heureusement, Orson Welles est bien mort, lui.
Le 24/03/2016 à 07h55
Pour ma part je suis toujours en train de commenter la news…
Le 24/03/2016 à 07h57
Que 32000€ de prejudice? ça me semble bien peu quand on voit les moyens qui ont été déployés…
Le 24/03/2016 à 08h06
Ce sont les services de l’état qui sont intervenus. Ça aurait été le privé, tu en aurais eu pour 300 k€. " />
Le 24/03/2016 à 08h10
Le 24/03/2016 à 08h24
Le préjudice financier de leur canular a été évalué à 32 000 euros.
32 000
Le 24/03/2016 à 08h27
Le 24/03/2016 à 08h30
Et voilà bien la preuve que la justice est laxiste en France ! " />
Ils auraient mérité des années de ferme et une humiliation publique " />
Le 24/03/2016 à 08h39
Ils ont fait peur à des gens >> Terroristes >> Déchéance de nationalité
Le 24/03/2016 à 08h40
C’est dommage, avec un bon avocat ils auraient pu mettre en avant la démarche artistique. En matière d’ “atteinte à la dignité humaine”, on voit bien pire dans n’importe quel film d’horreur.
Le 24/03/2016 à 08h44
Bien fait peur leur gueule.
Le 24/03/2016 à 08h46
A priori ça devait être réaliste, ils seront peut être nominés aux césars.
Le 24/03/2016 à 08h58
Le 24/03/2016 à 09h00
Le 24/03/2016 à 09h08
Le 24/03/2016 à 09h14