Pilule rouge et bleue avec des messages codés

Here we go again

Europol milite pour un chiffrement de bout en bout « flexible »

Pilule rouge et bleue avec des messages codés

Abonnez-vous pour tout dévorer et ne rien manquer.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnez-vous

Réunis à Londres récemment, les chefs de police de toute l’Europe se sont prononcés officiellement contre le chiffrement de bout en bout (E2EE, End to End Encryption) généralisé. Selon Europol, le danger s’est déplacé de la rue vers la maison et les entreprises technologiques n’ont pas conscience des risques.

Le chiffrement de bout en bout fait régulièrement l’objet de frondes. Le discours est toujours le même : il rend plus complexe le travail des forces de l’ordre, ralentirait la lutte contre la pédocriminalité, bloquerait les enquêtes et permettrait à des groupes criminels de prospérer en se mettant à l’abris des regards.

Plusieurs gouvernements – y compris en France (ici et ) ou ailleurs en Europe – ont affiché leur intention initiale d’affaiblir ce type de chiffrement, notamment dans l’idée d’y inclure des portes dérobées. Le raisonnement était simple : laisser les forces de l’ordre libres de faire leur travail en employant ces portes quand il le faut, si besoin avec un mandat dûment délivré par un juge.

Jusqu’à présent, tous ces projets – notamment au Royaume-Uni et plusieurs fois aux États-Unis (ici et ) – ont échoué, en se brisant sur un ou plusieurs écueils (nous y reviendrons). Cette fois cependant, il ne s’agit pas d’un seul État, mais d’Europol et d’une réunion ayant rassemblé 32 pays.

Une déclaration, deux camps

Abonnez-vous pour tout dévorer et ne rien manquer.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnez-vous

Commentaires (20)


En gros, ils sont contre
Comme d'hab, on agite les habituels chiffons rouges pour pouvoir surveiller tout le monde, tout le temps :cartonrouge:
Je vais citer un grand philosophe à ce sujet :
Et pourquoi pas une laisse dans le cul ?

biiip John Spartan, vous avez une amende d'un demi-crédit pour infraction au code de moralité du langage
Modifié le 22/04/2024 à 19h25

Historique des modifications :

Posté le 22/04/2024 à 17h58


Je vais citer un grand philosophe à ce sujet :

Et pourquoi pas une laisse dans le cul ?
biiip John Spartan, vous avez une amende d'un demi-crédit pour infraction au code de moralité du langage

Ca en devient lassant d'entendre continuellement les mêmes salades. C'est peut-être l'objectif d'ailleurs, qu'on se lasse pour que les mesures passent en douce.
Je suis assez content que Next soit très limpide dans son article : non. c'est juste pas possible. Oui c'est binaire.
Même si une tel loi venait à passer, il y aurait un sacré méli-mélo avec d'autres textes sur la sécurisation. Donc, rien de nouveaux pour nos politiques qui sont dépassées par les nouvelles technologies (et je soupçonne aussi leurs conseillers). Le seul point bon pour eux, c'est que ce genre de sujet n’intéresse pas grand monde, donc mis à part les gens qui s'en soucie ça ne fera pas grand bruits sur les mass medias.

Pour le particulier, rappelons nous qu'une très grande majorité de la population sont des Michus (y compris des gens qui bossent dans l'IT). Donc pas de changement pour eux. Pour la minorité de geek, cypherpunks et co, des applications utilisant du chiffrement feront rapidement leur apparition avec la quasi-impossibilité pour le gouvernement français d'empêcher son installation (contournement DNS, APK...).

En fait, le seul truc drôle serait que ça passe, que l'affaiblissement se fasse (backdoor ou autres) est que des conséquences économiques se fassent sentir très rapidement.
Je suis sur que si ces inepties touchent concrètement aux portes-feuilles, ils légiféreront immédiatement pour ne jamais le refaire. Et ces discours de charlants (car oui, c'est du même niveau que Didier) disparaîtront une bonne fois pour toute.
Ben c'est là qu'est l' (un des ) os. Le porte-feuille de qui sera touché ?Si c'est une augmentation sensible des escroqueries, usurpations d'identité, etc... monsieur et madame michu verront leur assurance (bancaire par exemple) augmenter mais je pense que comme d'autre sujets, le legislateur n'en aura rien à cirer.

Pour qu'il prenne ses responsabilités il faudra que ça touche les entreprises avec des trucs plus sensibles ou coûteux. Et tu auras peut-être une différenciation entre le B2B qui aurait le droit à un vrai chiffrement et les Michus qui devront servilement être espionables à merci.

Aqua

Ben c'est là qu'est l' (un des ) os. Le porte-feuille de qui sera touché ?Si c'est une augmentation sensible des escroqueries, usurpations d'identité, etc... monsieur et madame michu verront leur assurance (bancaire par exemple) augmenter mais je pense que comme d'autre sujets, le legislateur n'en aura rien à cirer.

Pour qu'il prenne ses responsabilités il faudra que ça touche les entreprises avec des trucs plus sensibles ou coûteux. Et tu auras peut-être une différenciation entre le B2B qui aurait le droit à un vrai chiffrement et les Michus qui devront servilement être espionables à merci.
En vrai ? Enormément de boîtes même les sensibles. Quid des managers qui échangent via What's App ? Des consultants qui parlent avec leur collègue ou demande un avis sur ses canaux ? Qui des externes qui parlent entre-eux ? Veux-tu que je te parle des militaires aussi ?
Car oui, si What's App n'est pas censé être autorisé pour des raisons de sécurité, en pratique très peu de gens respectent cette règle car c'est plus rapide et efficace qu'un email pour échanger rapidement de l'information (voir échanger de l'info sensible car MS, Office et NSA...)

Bref, oui il y aurait des dommages collatéraux via l'espionnage économique. Alors certes les ricains le font déjà avec MS, mais qudi si les Chinois, les Russes, Les coréens... et j'en passe le font parce qu'on aura remplacer le chiffrement de bout en bout par du 3DES (ok, j'exagère mais l'idée est là). L'impact économique sera là. Vicieux, mais bien présent. Après suffira-t-il pour faire bouger les lignes ? Je ne sais pas.
Modifié le 22/04/2024 à 18h59

Historique des modifications :

Posté le 22/04/2024 à 18h57


En vrai ? Enormément de boîtes même les sensibles. Quid des managers qui échangent via What's App ? Des consultants qui parlent avec leur collègue ou demande un avis sur ses canaux ? Qui des externes qui parlent entre-eux ? Veux-tu que je te parle des militaires aussi ?
Car oui, si What's App n'est pas censé être autorisé pour des raisons de sécurité, en pratique très peu de gens respectent cette règle car c'est plus rapide et efficace qu'un email pour échanger rapidement de l'information (voir échanger de l'info sensible car MS, Office et NSA...)

Bref, oui il y aurait des dommages collatéraux via l'espionnage économique. Alors certes les ricains le font déjà avec MS, mais qui si les Chinois, les Russes, Les coréens... Et j'en passe le font parce qu'on aura remplacer le chiffrement de bout en bout par du 3DES (ok, j'exagère mais l'idée est là).

(car oui, c'est du même niveau que Didier)


C'est pas gentil pour les Labradors :francais:
Les organisations criminelles mettront en place leurs propres solutions de communication chiffrée. Elles en ont les moyens financiers et les algorithmes sont connus et librement accessibles.

Au final c'est bien le citoyen lambda qui sera espionné.
C'est déjà le cas. Il y a déjà eu un réseau qui a été dissous incluant des serveurs/VPN /portables pour des échanges discrets
En fait, j'ai l'impression qu'ils visent plutôt les échanges entre criminels et victimes, qui du coup se font sur des plateformes grand public. Ou entre victimes et criminels qui n'ont pas réellement conscience de l'être genre affaires de harcèlement plus courantes.

C'est donc bien les citoyens qui sont visés, en qualité de victimes à protéger ou de criminels qui s'ignorent. Ca part toujours d'une idée louable mais le problème ce sont toujours les dérives possibles de la part de trop d'acteurs différents.

Parce qu'effectivement ce serait idiot de penser pouvoir capter les échanges entre criminels en légiférant.
Modifié le 27/04/2024 à 08h25

Historique des modifications :

Posté le 27/04/2024 à 08h24


En fait, j'ai eu l'impression qu'ils visent plutôt les échanges entre criminels et victimes, qui du coup se font sur des plateformes grand public. Ou entre victimes et criminels qui n'ont pas réellement conscience de l'être genre affaires de harcèlement plus courantes.

C'est donc bien les citoyens qui sont visés, en qualité de victimes à protéger ou de criminels qui s'ignorent Ca part toujours d'une idée louable mais le problème ce sont toujours les dérives possibles de la part de trop d'acteurs différents.

Parce qu'effectivement ce serait idiot de penser pouvoir capter les échanges entre criminels en légiférant.

Posté le 27/04/2024 à 08h24


En fait, j'ai l'impression qu'ils visent plutôt les échanges entre criminels et victimes, qui du coup se font sur des plateformes grand public. Ou entre victimes et criminels qui n'ont pas réellement conscience de l'être genre affaires de harcèlement plus courantes.

C'est donc bien les citoyens qui sont visés, en qualité de victimes à protéger ou de criminels qui s'ignorent Ca part toujours d'une idée louable mais le problème ce sont toujours les dérives possibles de la part de trop d'acteurs différents.

Parce qu'effectivement ce serait idiot de penser pouvoir capter les échanges entre criminels en légiférant.

Inodemus

En fait, j'ai l'impression qu'ils visent plutôt les échanges entre criminels et victimes, qui du coup se font sur des plateformes grand public. Ou entre victimes et criminels qui n'ont pas réellement conscience de l'être genre affaires de harcèlement plus courantes.

C'est donc bien les citoyens qui sont visés, en qualité de victimes à protéger ou de criminels qui s'ignorent. Ca part toujours d'une idée louable mais le problème ce sont toujours les dérives possibles de la part de trop d'acteurs différents.

Parce qu'effectivement ce serait idiot de penser pouvoir capter les échanges entre criminels en légiférant.
Je ne vois pas ce qui te fait penser qu'il s'agit des échanges avec les victimes.

Le seul exemple concret est comme d'habitude la maltraitance des enfants, la pédocriminalité. Dans ces cas là, il ne s'agit bien sûr pas d'échange avec les victimes.

Et sont aussi cité
la traite humaine, le trafic de stupéfiants, les meurtres et toutes les formes de criminalité économique.


Là encore, ça m'étonnerait que ça soit des échanges avec les victimes qui soient visés.
Parce qu'effectivement ce serait idiot de penser pouvoir capter les échanges entre criminels en légiférant.


Et pourtant l'article dit bien que pour l'agence britannique la détection de maltraitance des enfants se fait à hauteur de 92 % pour Facebook et de 85 % pour Instagram. Les idiots ne sont pas ceux que l'on croit.

fred42

Je ne vois pas ce qui te fait penser qu'il s'agit des échanges avec les victimes.

Le seul exemple concret est comme d'habitude la maltraitance des enfants, la pédocriminalité. Dans ces cas là, il ne s'agit bien sûr pas d'échange avec les victimes.

Et sont aussi cité
la traite humaine, le trafic de stupéfiants, les meurtres et toutes les formes de criminalité économique.


Là encore, ça m'étonnerait que ça soit des échanges avec les victimes qui soient visés.
Parce qu'effectivement ce serait idiot de penser pouvoir capter les échanges entre criminels en légiférant.


Et pourtant l'article dit bien que pour l'agence britannique la détection de maltraitance des enfants se fait à hauteur de 92 % pour Facebook et de 85 % pour Instagram. Les idiots ne sont pas ceux que l'on croit.
Parce que comme je l'ai dit, je ne pense pas que les criminels habituels échangent sur des messageries grand public. Et qu'ils iraient donc dessus pour échanger avec des victimes (je pense aux escroqueries, aux harcèlements). C'est ma supposition, après s'il y a des criminels assez idiots pour échanger entre eux dessus, ben tant pis pour eux, mais j'ai du mal à imaginer que ce soit la majorité.

Quant à la phrase qui mentionne des pourcentages de détection, y a aucun détail donné sur la nature des crimes (maltraitance des enfants c'est vague, ça me fait plus penser aux parents qui battent leurs gamins qu'à autre chose) ni la référence de ces chiffres (92 % de quoi ? Et qui mènent à quoi ?). Peut-être que la source en dit plus mais je me suis arrêté à l'article et en l'état cette phrase ne semble rien vouloir dire.
Modifié le 28/04/2024 à 01h56

Historique des modifications :

Posté le 28/04/2024 à 01h50


Parce que comme je l'ai dit, je ne pense pas que les criminels habituels échangent sur des messageries grand public. Et qu'ils iraient donc dessus pour échanger avec des victimes (je pense aux escroqueries, aux harcèlements). C'est ma supposition, après s'il y a des criminels assez idiots pour échanger entre eux dessus, ben tant pis pour eux, mais j'ai du mal à imaginer que ce soit la majorité.

Quant à la phrase qui mentionne des pourcentages de détection, y a aucun détail donné sur la nature des crimes ni la référence de ces pourcentages se réfèrent (92 % de quoi ?). Peut-être que la source en dit plus mais je me suis arrêté à l'article et en l'état cette phrase ne semble rien vouloir dire.

Posté le 28/04/2024 à 01h52


Parce que comme je l'ai dit, je ne pense pas que les criminels habituels échangent sur des messageries grand public. Et qu'ils iraient donc dessus pour échanger avec des victimes (je pense aux escroqueries, aux harcèlements). C'est ma supposition, après s'il y a des criminels assez idiots pour échanger entre eux dessus, ben tant pis pour eux, mais j'ai du mal à imaginer que ce soit la majorité.

Quant à la phrase qui mentionne des pourcentages de détection, y a aucun détail donné sur la nature des crimes ni la référence de ces chiffres (92 % de quoi ? Et qui mènent à quoi ?). Peut-être que la source en dit plus mais je me suis arrêté à l'article et en l'état cette phrase ne semble rien vouloir dire.

Inodemus

Parce que comme je l'ai dit, je ne pense pas que les criminels habituels échangent sur des messageries grand public. Et qu'ils iraient donc dessus pour échanger avec des victimes (je pense aux escroqueries, aux harcèlements). C'est ma supposition, après s'il y a des criminels assez idiots pour échanger entre eux dessus, ben tant pis pour eux, mais j'ai du mal à imaginer que ce soit la majorité.

Quant à la phrase qui mentionne des pourcentages de détection, y a aucun détail donné sur la nature des crimes (maltraitance des enfants c'est vague, ça me fait plus penser aux parents qui battent leurs gamins qu'à autre chose) ni la référence de ces chiffres (92 % de quoi ? Et qui mènent à quoi ?). Peut-être que la source en dit plus mais je me suis arrêté à l'article et en l'état cette phrase ne semble rien vouloir dire.
Tu as raison d'être sûr de toi même quand on remet en cause tes affirmations, ça irait contre ce que tu penses.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "criminels habituels", mais là dedans, comme tu parles ensuite d’escroquerie et de harcèlement, on n'est pas sur de la grande criminalité. Pour l'escroquerie, elle peut commencer par du phishing par mail qui n'est pas vraiment un moyen sécurisé pour communiquer, ce qui n'empêche pas des tas d'escrocs d'en faire et le harcèlement est rarement fait pas des anonymes : s'il est fait par messagerie de RS, le RS donnera toutes les informations à la police permettant de les retrouver, donc chiffrement ou pas, ça ne changera rien. Les criminels habituels n'utilisent pas de chiffrement, ce qui n'est pas le cas de la grande criminalité comme NXI s'en est fait l'écho (téléphones sécurisés vendus très cher, etc.).

Tu a raison de ne pas avoir été voir la source alors que tu penses que l'article n'est pas assez précis. Tu y aurais vu que l'on y dit :
Today our role in protecting children from sexual abuse and exploitation just got harder.

For years Meta has supported law enforcement by identifying and reporting instances of child sexual abuse to the National Center for Missing and Exploited Children in the US, as they are obliged to do under US law.


juste avant de parler de sauver 1200 enfants par mois.

Tu as raison de ne pas avoir lu la page en lien parce que que tu aurais vu que Messenger est bien utilisé pour envoyer de la pédopornographie :
Offenders will still use Facebook Messenger to send illegal material


Tu as raison de ne pas avoir cherché la réponse à ta question sur les 92 %, tu y aurais lu que les rapports dont parle l'article de Vincent sont bien liés aux abus sexuels sur les enfants :
The NCA estimates that if Meta continues to roll out end-to-end encryption as planned, it would result in the loss of the vast majority of reports (92% from Facebook and 85% from Instagram) of detected child abuse that are currently disseminated to UK police each year.


Donc, oui, comme je le disais, les gens qui échangent de la pédopornographie sont idiots puisqu'ils le font aujourd'hui par des canaux sans chiffrement, mais tu as raison de ne pas le croire.parce que se rendre compte que les gens sont idiots, c'est déstabilisant.

Mais ce n'est pas parce que je rapporte ce que tu n'es pas allé lire que je suis pour autant favorable aux demandes idiotes des polices d'affaiblir le chiffrement.

fred42

Tu as raison d'être sûr de toi même quand on remet en cause tes affirmations, ça irait contre ce que tu penses.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "criminels habituels", mais là dedans, comme tu parles ensuite d’escroquerie et de harcèlement, on n'est pas sur de la grande criminalité. Pour l'escroquerie, elle peut commencer par du phishing par mail qui n'est pas vraiment un moyen sécurisé pour communiquer, ce qui n'empêche pas des tas d'escrocs d'en faire et le harcèlement est rarement fait pas des anonymes : s'il est fait par messagerie de RS, le RS donnera toutes les informations à la police permettant de les retrouver, donc chiffrement ou pas, ça ne changera rien. Les criminels habituels n'utilisent pas de chiffrement, ce qui n'est pas le cas de la grande criminalité comme NXI s'en est fait l'écho (téléphones sécurisés vendus très cher, etc.).

Tu a raison de ne pas avoir été voir la source alors que tu penses que l'article n'est pas assez précis. Tu y aurais vu que l'on y dit :
Today our role in protecting children from sexual abuse and exploitation just got harder.

For years Meta has supported law enforcement by identifying and reporting instances of child sexual abuse to the National Center for Missing and Exploited Children in the US, as they are obliged to do under US law.


juste avant de parler de sauver 1200 enfants par mois.

Tu as raison de ne pas avoir lu la page en lien parce que que tu aurais vu que Messenger est bien utilisé pour envoyer de la pédopornographie :
Offenders will still use Facebook Messenger to send illegal material


Tu as raison de ne pas avoir cherché la réponse à ta question sur les 92 %, tu y aurais lu que les rapports dont parle l'article de Vincent sont bien liés aux abus sexuels sur les enfants :
The NCA estimates that if Meta continues to roll out end-to-end encryption as planned, it would result in the loss of the vast majority of reports (92% from Facebook and 85% from Instagram) of detected child abuse that are currently disseminated to UK police each year.


Donc, oui, comme je le disais, les gens qui échangent de la pédopornographie sont idiots puisqu'ils le font aujourd'hui par des canaux sans chiffrement, mais tu as raison de ne pas le croire.parce que se rendre compte que les gens sont idiots, c'est déstabilisant.

Mais ce n'est pas parce que je rapporte ce que tu n'es pas allé lire que je suis pour autant favorable aux demandes idiotes des polices d'affaiblir le chiffrement.
Merci pour tes précisions sur le fond, par contre le ton condescendant tout le long, comme quoi je voudrais éviter d'être déstabilisé dans mes soi-disant convictions, tu peux te le garder. J'ai utilisé suffisamment de formulations non certaines et subjectives, sans compter qu'un commentaire est par défaut subjectif, si tu comprends ça comme des affirmations péremptoires, le problème c'est chez toi qu'il est.

Si tu penses que j'ai tort, ce que j'ai visiblement envisagé vu mes formulations, tu peux juste le dire en donnant ton point de vue et avec respect. Si tu es juste là pour m'agresser en me prêtant les certitudes et opinions que tu as décidé toi-même tu peux aller voir ailleurs. Va plutôt chercher celui à qui je répondais à l'origine et qui exprimait une opinion plus tranchée, il est peut-être plus d'humeur pour ça.

Quant à aller lire la source pour clarifier, je ne l'ai pas fait simplement parce que ce sujet ne m'intéresse pas suffisamment pour que j'ai envie de l'approfondir. Je n'avais pas prévu d'aller me plaindre de la précision de l'article, ni que quelqu'un me tomberait dessus pour me demander tout en m'attendant au tournant de lui prouver des affirmations que je n'ai pas faites, quelqu'un à qui par ailleurs je ne dois rien.

C'est quand-même de plus en plus casse-pied de ne plus pouvoir poster dans ces commentaires sans tomber régulièrement sur quelqu'un qui te prend de haut. Y a des sujets sur lesquels je ne poste plus car c'est systématique, mais là vu le sujet et la forme que j'y ai mis je ne m'y attendais pas. Je sais pas moi, détendez-vous un peu les gens, on est là pour échanger et pas pour jouer sa vie. Et arrêtez d'attaquer les personnes en plus de leurs propos.
Modifié le 29/04/2024 à 11h16

Historique des modifications :

Posté le 29/04/2024 à 10h31


Merci pour tes précisions sur le fond, par contre le ton condescendant tout le long, comme quoi je voudrais éviter d'être déstabilisé dans mes soi-disant convictions, tu peux te le garder. J'ai utilisé suffisamment de formulations non certaines et subjectives, si tu comprends ça comme des affirmations, le problème c'est chez toi qu'il est.

Si tu penses que j'ai tort, ce que j'ai visiblement envisagé vu mes formulations, tu peux juste le dire en donnant ton point de vue et avec respect. Si tu est juste là pour m'agresser en me prêtant les certitudes et opinions que tu as décidé toi-même tu peux aller voir ailleurs.

Quant à aller lire la source pour clarifier, je ne l'ai pas fait simplement parce que ce sujet ne m'intéresse pas suffisamment pour que j'ai envie de l'approfondir. Je n'avais pas prévu d'aller me plaindre de la précision de l'article, ni que quelqu'un me tomberait dessus pour me demander tout en m'attendant au tournant de lui prouver des affirmations que je n'ai pas faites, quelqu'un à qui par ailleurs je ne dois rien.

C'est quand-même de plus en plus casse-pied de ne plus pouvoir poster dans ces commentaires sans tomber régulièrement sur quelqu'un qui te prend de haut. Y a des sujets sur lesquels je ne poste plus car c'est systématique, mais là vu le sujet et la forme que j'y ai mis je ne m'y attendais pas. Je sais pas moi, détendez-vous un peu les gens, on ne joue pas sa vie ici.

Posté le 29/04/2024 à 10h35


Merci pour tes précisions sur le fond, par contre le ton condescendant tout le long, comme quoi je voudrais éviter d'être déstabilisé dans mes soi-disant convictions, tu peux te le garder. J'ai utilisé suffisamment de formulations non certaines et subjectives, si tu comprends ça comme des affirmations, le problème c'est chez toi qu'il est.

Si tu penses que j'ai tort, ce que j'ai visiblement envisagé vu mes formulations, tu peux juste le dire en donnant ton point de vue et avec respect. Si tu est juste là pour m'agresser en me prêtant les certitudes et opinions que tu as décidé toi-même tu peux aller voir ailleurs.

Quant à aller lire la source pour clarifier, je ne l'ai pas fait simplement parce que ce sujet ne m'intéresse pas suffisamment pour que j'ai envie de l'approfondir. Je n'avais pas prévu d'aller me plaindre de la précision de l'article, ni que quelqu'un me tomberait dessus pour me demander tout en m'attendant au tournant de lui prouver des affirmations que je n'ai pas faites, quelqu'un à qui par ailleurs je ne dois rien.

C'est quand-même de plus en plus casse-pied de ne plus pouvoir poster dans ces commentaires sans tomber régulièrement sur quelqu'un qui te prend de haut. Y a des sujets sur lesquels je ne poste plus car c'est systématique, mais là vu le sujet et la forme que j'y ai mis je ne m'y attendais pas. Je sais pas moi, détendez-vous un peu les gens, on ne joue pas sa vie ici.

Posté le 29/04/2024 à 10h41


Merci pour tes précisions sur le fond, par contre le ton condescendant tout le long, comme quoi je voudrais éviter d'être déstabilisé dans mes soi-disant convictions, tu peux te le garder. J'ai utilisé suffisamment de formulations non certaines et subjectives, si tu comprends ça comme des affirmations, le problème c'est chez toi qu'il est.

Si tu penses que j'ai tort, ce que j'ai visiblement envisagé vu mes formulations, tu peux juste le dire en donnant ton point de vue et avec respect. Si tu est juste là pour m'agresser en me prêtant les certitudes et opinions que tu as décidé toi-même tu peux aller voir ailleurs. Va plutôt chercher celui à qui je répondais à l'origine qui exprimait une opinion plus tranchée, il est peut-être plus d'humeur pour ça.

Quant à aller lire la source pour clarifier, je ne l'ai pas fait simplement parce que ce sujet ne m'intéresse pas suffisamment pour que j'ai envie de l'approfondir. Je n'avais pas prévu d'aller me plaindre de la précision de l'article, ni que quelqu'un me tomberait dessus pour me demander tout en m'attendant au tournant de lui prouver des affirmations que je n'ai pas faites, quelqu'un à qui par ailleurs je ne dois rien.

C'est quand-même de plus en plus casse-pied de ne plus pouvoir poster dans ces commentaires sans tomber régulièrement sur quelqu'un qui te prend de haut. Y a des sujets sur lesquels je ne poste plus car c'est systématique, mais là vu le sujet et la forme que j'y ai mis je ne m'y attendais pas. Je sais pas moi, détendez-vous un peu les gens, on ne joue pas sa vie ici.

Posté le 29/04/2024 à 10h42


Merci pour tes précisions sur le fond, par contre le ton condescendant tout le long, comme quoi je voudrais éviter d'être déstabilisé dans mes soi-disant convictions, tu peux te le garder. J'ai utilisé suffisamment de formulations non certaines et subjectives, si tu comprends ça comme des affirmations, le problème c'est chez toi qu'il est.

Si tu penses que j'ai tort, ce que j'ai visiblement envisagé vu mes formulations, tu peux juste le dire en donnant ton point de vue et avec respect. Si tu est juste là pour m'agresser en me prêtant les certitudes et opinions que tu as décidé toi-même tu peux aller voir ailleurs. Va plutôt chercher celui à qui je répondais à l'origine et qui exprimait une opinion plus tranchée, il est peut-être plus d'humeur pour ça.

Quant à aller lire la source pour clarifier, je ne l'ai pas fait simplement parce que ce sujet ne m'intéresse pas suffisamment pour que j'ai envie de l'approfondir. Je n'avais pas prévu d'aller me plaindre de la précision de l'article, ni que quelqu'un me tomberait dessus pour me demander tout en m'attendant au tournant de lui prouver des affirmations que je n'ai pas faites, quelqu'un à qui par ailleurs je ne dois rien.

C'est quand-même de plus en plus casse-pied de ne plus pouvoir poster dans ces commentaires sans tomber régulièrement sur quelqu'un qui te prend de haut. Y a des sujets sur lesquels je ne poste plus car c'est systématique, mais là vu le sujet et la forme que j'y ai mis je ne m'y attendais pas. Je sais pas moi, détendez-vous un peu les gens, on ne joue pas sa vie ici.

Posté le 29/04/2024 à 10h45


Merci pour tes précisions sur le fond, par contre le ton condescendant tout le long, comme quoi je voudrais éviter d'être déstabilisé dans mes soi-disant convictions, tu peux te le garder. J'ai utilisé suffisamment de formulations non certaines et subjectives, sans compter qu'un commentaire est par défaut subjectif, si tu comprends ça comme des affirmations péremptoires, le problème c'est chez toi qu'il est.

Si tu penses que j'ai tort, ce que j'ai visiblement envisagé vu mes formulations, tu peux juste le dire en donnant ton point de vue et avec respect. Si tu est juste là pour m'agresser en me prêtant les certitudes et opinions que tu as décidé toi-même tu peux aller voir ailleurs. Va plutôt chercher celui à qui je répondais à l'origine et qui exprimait une opinion plus tranchée, il est peut-être plus d'humeur pour ça.

Quant à aller lire la source pour clarifier, je ne l'ai pas fait simplement parce que ce sujet ne m'intéresse pas suffisamment pour que j'ai envie de l'approfondir. Je n'avais pas prévu d'aller me plaindre de la précision de l'article, ni que quelqu'un me tomberait dessus pour me demander tout en m'attendant au tournant de lui prouver des affirmations que je n'ai pas faites, quelqu'un à qui par ailleurs je ne dois rien.

C'est quand-même de plus en plus casse-pied de ne plus pouvoir poster dans ces commentaires sans tomber régulièrement sur quelqu'un qui te prend de haut. Y a des sujets sur lesquels je ne poste plus car c'est systématique, mais là vu le sujet et la forme que j'y ai mis je ne m'y attendais pas. Je sais pas moi, détendez-vous un peu les gens, on ne joue pas sa vie ici.

Posté le 29/04/2024 à 10h49


Merci pour tes précisions sur le fond, par contre le ton condescendant tout le long, comme quoi je voudrais éviter d'être déstabilisé dans mes soi-disant convictions, tu peux te le garder. J'ai utilisé suffisamment de formulations non certaines et subjectives, sans compter qu'un commentaire est par défaut subjectif, si tu comprends ça comme des affirmations péremptoires, le problème c'est chez toi qu'il est.

Si tu penses que j'ai tort, ce que j'ai visiblement envisagé vu mes formulations, tu peux juste le dire en donnant ton point de vue et avec respect. Si tu est juste là pour m'agresser en me prêtant les certitudes et opinions que tu as décidé toi-même tu peux aller voir ailleurs. Va plutôt chercher celui à qui je répondais à l'origine et qui exprimait une opinion plus tranchée, il est peut-être plus d'humeur pour ça.

Quant à aller lire la source pour clarifier, je ne l'ai pas fait simplement parce que ce sujet ne m'intéresse pas suffisamment pour que j'ai envie de l'approfondir. Je n'avais pas prévu d'aller me plaindre de la précision de l'article, ni que quelqu'un me tomberait dessus pour me demander tout en m'attendant au tournant de lui prouver des affirmations que je n'ai pas faites, quelqu'un à qui par ailleurs je ne dois rien.

C'est quand-même de plus en plus casse-pied de ne plus pouvoir poster dans ces commentaires sans tomber régulièrement sur quelqu'un qui te prend de haut. Y a des sujets sur lesquels je ne poste plus car c'est systématique, mais là vu le sujet et la forme que j'y ai mis je ne m'y attendais pas. Je sais pas moi, détendez-vous un peu les gens, on est là pour échanger et pas pour jouer sa vie.

Posté le 29/04/2024 à 11h10


Merci pour tes précisions sur le fond, par contre le ton condescendant tout le long, comme quoi je voudrais éviter d'être déstabilisé dans mes soi-disant convictions, tu peux te le garder. J'ai utilisé suffisamment de formulations non certaines et subjectives, sans compter qu'un commentaire est par défaut subjectif, si tu comprends ça comme des affirmations péremptoires, le problème c'est chez toi qu'il est.

Si tu penses que j'ai tort, ce que j'ai visiblement envisagé vu mes formulations, tu peux juste le dire en donnant ton point de vue et avec respect. Si tu est juste là pour m'agresser en me prêtant les certitudes et opinions que tu as décidé toi-même tu peux aller voir ailleurs. Va plutôt chercher celui à qui je répondais à l'origine et qui exprimait une opinion plus tranchée, il est peut-être plus d'humeur pour ça.

Quant à aller lire la source pour clarifier, je ne l'ai pas fait simplement parce que ce sujet ne m'intéresse pas suffisamment pour que j'ai envie de l'approfondir. Je n'avais pas prévu d'aller me plaindre de la précision de l'article, ni que quelqu'un me tomberait dessus pour me demander tout en m'attendant au tournant de lui prouver des affirmations que je n'ai pas faites, quelqu'un à qui par ailleurs je ne dois rien.

C'est quand-même de plus en plus casse-pied de ne plus pouvoir poster dans ces commentaires sans tomber régulièrement sur quelqu'un qui te prend de haut. Y a des sujets sur lesquels je ne poste plus car c'est systématique, mais là vu le sujet et la forme que j'y ai mis je ne m'y attendais pas. Je sais pas moi, détendez-vous un peu les gens, on est là pour échanger et pas pour jouer sa vie. Et arrêtez d'attaquer des personnes plutôt que les propos.

Posté le 29/04/2024 à 11h11


Merci pour tes précisions sur le fond, par contre le ton condescendant tout le long, comme quoi je voudrais éviter d'être déstabilisé dans mes soi-disant convictions, tu peux te le garder. J'ai utilisé suffisamment de formulations non certaines et subjectives, sans compter qu'un commentaire est par défaut subjectif, si tu comprends ça comme des affirmations péremptoires, le problème c'est chez toi qu'il est.

Si tu penses que j'ai tort, ce que j'ai visiblement envisagé vu mes formulations, tu peux juste le dire en donnant ton point de vue et avec respect. Si tu es juste là pour m'agresser en me prêtant les certitudes et opinions que tu as décidé toi-même tu peux aller voir ailleurs. Va plutôt chercher celui à qui je répondais à l'origine et qui exprimait une opinion plus tranchée, il est peut-être plus d'humeur pour ça.

Quant à aller lire la source pour clarifier, je ne l'ai pas fait simplement parce que ce sujet ne m'intéresse pas suffisamment pour que j'ai envie de l'approfondir. Je n'avais pas prévu d'aller me plaindre de la précision de l'article, ni que quelqu'un me tomberait dessus pour me demander tout en m'attendant au tournant de lui prouver des affirmations que je n'ai pas faites, quelqu'un à qui par ailleurs je ne dois rien.

C'est quand-même de plus en plus casse-pied de ne plus pouvoir poster dans ces commentaires sans tomber régulièrement sur quelqu'un qui te prend de haut. Y a des sujets sur lesquels je ne poste plus car c'est systématique, mais là vu le sujet et la forme que j'y ai mis je ne m'y attendais pas. Je sais pas moi, détendez-vous un peu les gens, on est là pour échanger et pas pour jouer sa vie. Et arrêtez d'attaquer des personnes plutôt que les propos.

Posté le 29/04/2024 à 11h11


Merci pour tes précisions sur le fond, par contre le ton condescendant tout le long, comme quoi je voudrais éviter d'être déstabilisé dans mes soi-disant convictions, tu peux te le garder. J'ai utilisé suffisamment de formulations non certaines et subjectives, sans compter qu'un commentaire est par défaut subjectif, si tu comprends ça comme des affirmations péremptoires, le problème c'est chez toi qu'il est.

Si tu penses que j'ai tort, ce que j'ai visiblement envisagé vu mes formulations, tu peux juste le dire en donnant ton point de vue et avec respect. Si tu es juste là pour m'agresser en me prêtant les certitudes et opinions que tu as décidé toi-même tu peux aller voir ailleurs. Va plutôt chercher celui à qui je répondais à l'origine et qui exprimait une opinion plus tranchée, il est peut-être plus d'humeur pour ça.

Quant à aller lire la source pour clarifier, je ne l'ai pas fait simplement parce que ce sujet ne m'intéresse pas suffisamment pour que j'ai envie de l'approfondir. Je n'avais pas prévu d'aller me plaindre de la précision de l'article, ni que quelqu'un me tomberait dessus pour me demander tout en m'attendant au tournant de lui prouver des affirmations que je n'ai pas faites, quelqu'un à qui par ailleurs je ne dois rien.

C'est quand-même de plus en plus casse-pied de ne plus pouvoir poster dans ces commentaires sans tomber régulièrement sur quelqu'un qui te prend de haut. Y a des sujets sur lesquels je ne poste plus car c'est systématique, mais là vu le sujet et la forme que j'y ai mis je ne m'y attendais pas. Je sais pas moi, détendez-vous un peu les gens, on est là pour échanger et pas pour jouer sa vie. Et arrêtez d'attaquer les personnes plutôt que les propos.

Je rejoins un des commentaires précédent, les politicards sont hors sol, complètement déconnectés de la vie réelle. Techniquement inapplicable. Est-ce qu'ils ont des équipes d'incompétents, ou bien des équipes compétentes mais ils pensent que tout se résous en empilant des lois toutes plus débiles les une que les autres?

De plus, en quoi les criminels arrêterait d'utiliser RSA+AES? Ça revient au même de passer une loi "Il est interdit d'être méchant parce que c'est pas bien".

Et si je me connecte sur un site en https RSA+AES? Je suis un criminel-pédo-nazi? Franchement, ça me désole de voit que l'argent de mes impôts est dilapidé dans tant de connerie.
C'est l'habitude des politiques de croire que tout peut se jouer à 50 / 50. Ils seraient même capable de demander aux scientifiques de négocier les lois de la physique tellement ils sont hors sol.

Du coup, les gens qui ont les pieds sur terre sont systématiquement catalogués comme psychorigide. Je les enverrai bien sur le front Ukrainien pour se prendre une dose de réalité.
Ce qui est super "drôle" avec ces discours, c'est que si on remplace "E2EE" par "vêtements" ou "rideaux aux fenêtres", tout ces discours fonctionnent pareil.

Yep, c'est plus compliqué pour les flics de faire leurs boulots si on porte des vêtements, et ils veulent un accès privilégié pour pouvoir les retirer. On voit mieux les armes comme ça. Mais c'est pas pour ça que c'est une bonne idée…
Vivons heureux, vivons à poil dans des maisons en verre transparent. Ca me rappelle la série "Nu" sur OCS il y a quelques années.
Fermer