Ubuntu 16.10 : une première bêta pour les déclinaisons de la distribution
Coucou systemd
Le 26 août 2016 à 09h49
3 min
Logiciel
Logiciel
Les premières bêtas d’Ubuntu 16.10 sont désormais disponibles au téléchargement. Il s’agit uniquement des variantes et non de la version classique. Au programme, quelques changements sous le capot et une mise à jour générale des paquets.
Le cycle de développement d’Ubuntu ne comprend plus plusieurs bêtas depuis un moment pour la version classique de la distribution. Canonical ne propose qu’une seule bêta, nommée simplement « Finale » avant distribution générale. Par contre, toutes les variantes basées sur GNOME, KDE, Xfce ou encore Edubuntu continuent de fournir une Bêta 1, la 2 correspondant à la Finale d’Ubuntu.
Rien encore pour la version classique d'Ubuntu
Ubuntu MATE, Kubuntu, Ubuntu GNOME, Lubuntu, Ubuntu Studio et Ubuntu Kylin reçoivent donc une première bêta pour la future 16.10 qui, comme son numéro l’indique, sortira en octobre. On reste sur le travail effectué avec la 16.04 LTS, mais en récupérant au passage de nombreuses versions récentes pour les composants et logiciels, ainsi que quelques modifications plus profondes.
Du côté du noyau, on retrouve pour l’instant la même version 4.4 LTS fourni avec Ubuntu 16.04. Cependant, la mouture 4.6.7 arrivera très bientôt dans les dépôts stables pour la 16.10 et les utilisateurs pourront donc l’installer dans la foulée. Cette version ne durera guère puisque Ubuntu 16.10, lors de sa sortie en octobre, disposera du kernel 4.8 (actuellement en Release Candidate 3).
D’autres changements sous le capot sont par contre déjà en place. Par exemple, la progression de systemd pour prendre en charge désormais l’ouverture des sessions, jusqu’ici encore réservée à Upstart. Ceux qui pestaient contre ce composant « tentaculaire » et sa propension à remplacer d’autres composants centraux du système ne risquent donc pas de se calmer. La première bêta est également l’occasion de voir débarquer le projet netplan, qui a pour objectif d’unifier et simplifier tout ce qui touche à la configuration réseau.
Mise à jour générale des paquets et GNOME 3.20 complet
Pour le reste, on retrouve l’habituelle valse des mises à jour, Ubuntu ayant le plus souvent des versions très récentes des logiciels intégrés, avec parfois quelques exceptions quand il s’agit des moutures LTS. On retrouve par exemple LibreOffice en version 5.2 et la suite de compilation GCC 6.2.0. Pour les utilisateurs de la déclinaison GNOME, il faut surtout signaler l’utilisation de la pile complète en version 3.20. Dans Ubuntu 16.04, certains composants, comme Nautilus, étaient restés à la mouture 3.14.
Comme toujours pour une bêta, il n’est pas recommandé de l’installer sur une machine de production ou chez toute personne désirant avant tout un système stable : il ne s’agit que d’une première bêta, même si deux versions alpha ont été diffusées avant. Pour ceux qui ont la dernière révision stable d’Ubuntu, on insistera sur le fait qu’il est préférable de ne pas sacrifier une installation de type LTS pour une bêta.
Ceux qui veulent récupérer les différentes images ISO pourront consulter l’annonce officielle. On trouve plus bas une liste des liens pour chaque déclinaison d’Ubuntu. La bêta finale d'Ubuntu 16.10 est quant à elle prévue pour 22 septembre.
Ubuntu 16.10 : une première bêta pour les déclinaisons de la distribution
-
Rien encore pour la version classique d'Ubuntu
-
Mise à jour générale des paquets et GNOME 3.20 complet
Commentaires (94)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/08/2016 à 10h47
systemd " />
Des recommandations de distros sans systemd?
Le 26/08/2016 à 10h55
aucune basée sur une débian >= 8.x en tout cas (bien que débian utilise encore l’ancien système en parallèle de systemD le temps que les devs basculent leurs appli
Le 26/08/2016 à 10h55
Le 26/08/2016 à 11h02
Le 26/08/2016 à 11h10
Il n’y a que Gentoo ou Slackware.
Vous lancez un troll sur systemd le vendredi, aucun respect…
Le 26/08/2016 à 11h18
respire
Je ne dois pas feed.
Je ne dois pas feed.
Je ne dois pas feed.
Je ne dois pas feed.
respire
C’est bon je vais bien.
Le 26/08/2016 à 11h20
Je recommande Slackware comme distro sans systemd, je l’utilise depuis plus d’un an et même si c’est pas user friendly, ça fonctionne très bien. Il y a aussi Gentoo mais je ne connais pas du tout.
Le 26/08/2016 à 11h25
Le 26/08/2016 à 11h25
C’est quoi le souci avec systemd en fait ?
Le 26/08/2016 à 11h26
Je crois que windows 10 n’utilise pas systemd si tu veux…
Bah quoi on est trolldi non ?! " />
Le 26/08/2016 à 11h29
" />
" />
Le 31/08/2016 à 15h41
Le 31/08/2016 à 15h52
Le 31/08/2016 à 22h21
Sinon, c’est prévu que des distrib permettent d’installer les dernières Appimages fournies directement par les éditeurs depuis la logithèque?
Faute de standards permettant à tous les logiciels de tourner sur n’importe quel distrib, c’est peut-être le moyen à venir pour permettre à tous de profiter des dernières versions de logiciel sans avoir à attendre leur portage par la distrib.
Le 26/08/2016 à 19h20
Le 26/08/2016 à 20h41
Le 26/08/2016 à 21h18
Le 27/08/2016 à 09h51
Le 27/08/2016 à 10h02
> Mais ce n’est pas adapté à du serveur clairement.
C’est pas ce que les gens qui font des distributions orientés serveuront l’air de penser
Le 27/08/2016 à 10h11
Le 27/08/2016 à 11h45
Cinquante commentaires, et pas un pour dire que Windows 10 c’est mieux que systemd ?
Les bonnes traditions se perdent…
Le 27/08/2016 à 12h13
Le 27/08/2016 à 12h55
Le 27/08/2016 à 13h12
Oui mais non, là c’est plus assez HS ça fait petit bras.
Le 27/08/2016 à 14h57
Le 27/08/2016 à 15h02
Le concept de plusieurs standards me fait penser à ceci :
https://xkcd.com/927/
Le 28/08/2016 à 05h52
J’ajouterai que l’ascii, ou l’UTF-8, sont également des formats binaires, où par convention on interdit des valeurs d’octets, ou des combinaisons de valeurs d’octets, une sorte de standard :)
Et sans outil, l’humain ne verrait rien, ou à la rigueur des zéros et des uns.
J’adore mes “grep”, “awk”, “cat” et autres “more/less”, etc…
Mais
l’essentiel est d’avoir un format contenant l’info, et lisible d’une
façon relativement universelle, et surtout d’avoir l’info de comment
faire pour obtenir cette info (grrrr! journalctl, comment je pouvais
deviner ?)
Avec Kubuntu en mode rescue, j’ai pesté contre systemd (sa mère à pris chère, …je regrette, …un peu).
Puis en lisant la bannière du shell (ou peut-être en faisant une recherche DuckDuckGo ? Je sais plus trop) j’ai commencé à comprendre ce qu’il fallait faire pour enfin avoir de l’info sur mon problème.
Donc, si suffisamment de gens pensent que systemd peut améliorer des choses. Qu’il fonctionne suffisamment bien (kubuntu 16.04, je ne m’en plein pas), et qu’il n’a pas d’inconvénient majeur. Ça ne me dérange pas de changer mes habitudes.
Passer de ext4 à btrfs, ça change aussi, mais c’est plutôt pas mal.
Le 28/08/2016 à 10h00
Le 28/08/2016 à 11h01
Le 28/08/2016 à 13h18
Les gens qui critiquent le systemd ne travaillent pas dans l’informatique.
Sinon ils sauraient que c’est ce sur quoi reposent toutes les DSI.
Le 26/08/2016 à 11h36
Les enfants, si vous aviez un lien qui expliquerait en quoi systemd est un démon maléfique mangeur d’enfant, ça m’arrangerait.
En presque 20 ans d’utilisation de GNU/Linux en mode total noob (assumé), j’en ai vu passer des changements… en quoi celui-ci est-il pire que les autres changements, mis à part le fait qu’il est casse-pieds pour les développeurs ?
Le 26/08/2016 à 11h41
Depuis que Ubuntu tourne sous Windows (avec la mise à jour Anniversary), peut-être bien que si, je vérifierai à la maison ce soir " />
Le 26/08/2016 à 11h43
Le 26/08/2016 à 11h45
Pour un noob systemd n’apporte rien. de visible
En faite si que dérange avec systemd si qu’il fait trop de chose et remplace plein de composant traditionnel.
De ce faite il devient une dépendance obligatoire sur quelque projets.
Il faut ajouté également qu’il supporte uniquement Linux et uniquement les versions assez récente de celui-ci.
Enfin systemd utilise des logs au formats binaires.
Le 26/08/2016 à 11h51
Ils sont tous incapables de dire pourquoi. C’est juste à la mode d’en dire du mal. Et non, de ce que j’ai lu jusqu’à présent, au vu de la simplicité de créer des units, tous les développeurs / admins qui devaient eux-même écrire leurs services semblaient plutôt chanter les louanges de systemd.
Je pense que c’est un peu comme les débuts de PulseAudio, dont tout le monde disait du mal, alors qu’en réalité, les pilotes audio mal écrits étaient pour beaucoup dans les problèmes rencontrés. Là, j’ai l’impression que c’est un peu la même chose. Pendant des années c’était de la bidouille dans tous les sens, certains composants tenaient sans qu’on sache trop comment, et l’arrivée de systemd a remis pas mal de choses à plat, obligeant à refaire certaines choses proprement, ce qui demande plus de travail durant cette phase de transition.
Mais je pense qu’à l’arrivée, on y sera gagnants.
* The Biggest Myths (anglais)
* systemd : l’init martyrisé, l’init bafoué, mais l’init libéré ! (français)
Le 26/08/2016 à 11h53
Le 26/08/2016 à 11h57
si tu as du temps devant toi : http://linuxfr.org/news/pourquoi-les-zelateurs-et-detracteurs-de-systemd-ne-s-entendront-jamais , le tres bon http://linuxfr.org/news/systemd-l-init-martyrise-l-init-bafoue-mais-l-init-libere et l’usuel WikipediaDébat sans fin, je trouve qu’il y a du bon et du mauvais, dans l’utilisation au final tant que ca plante pas on ne voit pas la différence, si on met les mains dedans on commence a comprendre !
Le 26/08/2016 à 12h26
http://linuxfr.org/news/pourquoi-les-zelateurs-et-detracteurs-de-systemd-ne-s-entendront-jamais
Extrait
” Résumé pour le lecteur pressé ou saturé :Nous assistons-là à une guerre culturelle, dans laquelle certains soutiennent que les baguettes c’est beaucoup mieux tandis que d’autres ne jurent que par couteaux et fourchettes, mais où personne ne parle en fait de la même cuisine. À la fin, ce sont ceux qui contrôlent la cantine qui vont gagner.” En tant que noob, cette explication me suffit !! " />
Le 26/08/2016 à 12h28
Rien a ajouter a cette comparaison cullino-scolaire ! " />
Le 26/08/2016 à 12h55
Je ne sais pas si j’ai tout compris au problème, mais vu la fierté de l’ignorance de certains commentaires ici au point de croire que les oppostions proviennent d’abrutis m’attristent à un tel point que je tente une explication :
Chaque fois que tu démarres ta distrubtion, tu construis une pyramide de logiciel. Chaque couche se place au dessus d’une autre, indépendamment de la couche inférieure. Par exemple, pour faire simple, noyau = n, n+1=dessinateur (àla xorg), ui (àla gnome) = n+2
En théorie, la liberté est énorme, parce que tu n’es pas obligé de terminer en forme de pyramide trianglulaire de ces cumuls d’empillages d’applications, tu peux créer toutes les formes possibles (même des instables).
Les opposants crient au drame sur le fait qu’avec le gestionnaire de démarrage systemd, tu crées une ossature prédéterminée. Du coup ton potentiel d’“empilage” d’application se trouve réduit au choix que la distribution à décidé. Tout fork devient un peu plus difficile, car les forks devraient respecter l’ossature des démarrages choisient par le comité décisionnel de ladite distribution C’est une partie de la liberté de modifier une distribution qui en serait réduite.
Ce ce que j’ai compris sans être un expert du domaine, donc attention sur la qualité de l’information (comme toujours sur internet) et merci d’avance pour les corrections si quelqu’un en sait plus.
Le 26/08/2016 à 13h00
Le 26/08/2016 à 13h14
On verra pour installer ça fin septembre. :)
Le 26/08/2016 à 13h17
Sans être fan de systemd, je crois que son plus grand avantage sera que l’utilisateur aura encore moins à bidouiller des fichiers (comme ça peut être le cas encore aujourd’hui) ce qui fait qu’on verra de plus en plus de distrib réellement ‘user friendly’.
Le 26/08/2016 à 13h24
Le 26/08/2016 à 13h33
Par exemple pour gérer les programmes qui démarrent avec la bécane, plus besoin de modifier l’init pour virer apache par exemple mais entrer dans un term : “systctl disable apache2” et voila ! Niveau utilisateur c’est génial mais bon apres les puristes diront que c’est centralisé et donc contraire a la philosophie linux, ce qui est vrai aussi…
Le 26/08/2016 à 13h45
Pour apporter ma pierre au débat:
La polémique autour de systemd est surtout du à son origine et son usage.
Son auteur initial est celui de pulseaudio et systemd est pensé user-friendly pour du desktop.
Donc en gros ca permet de doucement transformer un linux en pseudo-windows avec ses avantages/inconvénients.
Le réel problème n’est pas l’usage de systemd pour des distributions desktop toutes ficelées à la ubuntu/mint/… Le problème c’est surtout en environnement serveurs, là systemd réponds à une modernisation du vieux system d’init utilisé par les grosses distributions tel que debian et centos. Mais ce n’est pas adapté à du serveur clairement.
Le pire dans l’histoire c’est qu’un alternative au vieux system d’init qui a plus de 20 ans existait déjà avec entre autre openrc qui pour l’utiliser et vraiment excellent en usage serveur.
Vas expliquer à un sysadmin qui ne peut pas lire un fichier de log (normalement en texte) d’un systeme à un autre s’il n’a pas le binaire qui va bien pour le decoder car sous systemd les logs sont binaire.
De plus systemd remplace tout un tas de techno au final et pas uniquement le systeme d’init.
Ce qui va à l’encontre de la philosophie *nix de base: chaque outil doit faire une seule et unique chose mais doit bien le faire (au niveau systeme, pas au niveau applicatif desktop).
Donc forcément cela veut dire qu’il ne sera plus possible de remplacer une brique par une autre bien meilleure sans modifier le tout. C’est dans ce sens que systemd est un problème car sa conception monolitique force un pseudo standard mais qui empeche la liberté d’un systeme reellement modulaire.
Le 26/08/2016 à 13h48
Pas necessairement, effectivement systemd a du bon comme avoir remue la merde de vieux mecanismes completement lessives.
Cependant il y a toujours plusieurs points qui genent, comme les fameux logs binaires. En cas de crash du systeme, tu te marres bien a les parser.
Edit: Par ailleurs, comme le precise mon VDD, un autre probleme est le principe fondamental d’Unix qui dit que chaque programme doit se limiter a une chose bien precise et la faire correctement. Aller a l’encontre de de la philosophie amenera a des consequences qui sont difficiles a prevoir aujourd’hui.
Le 26/08/2016 à 14h05
Le 26/08/2016 à 14h07
Le 26/08/2016 à 14h20
Je ne vois toujours pas où est le problème…
Le 26/08/2016 à 14h28
Le 26/08/2016 à 14h31
A lire les commentaires j’ai l’impression que Ubuntu s’arrête à l’utilisation de SystemD.
Heureusement non et avec très peu de modif, un bon fond écran un bon thème et un beau pack d’icones, cette distribution avec UNITY est vraiment très agréable à utiliser pour le tous les jours.
Je trouve qu’avec en parrallèle le site OMGubuntu.co.uk, cela crée de la vie et une dynamique pour essayer les nouveautés.
Etant à la base un pro opensuse, j’adore vraiment cette distribution qui s’installe facilement sur mon DELL XPS 15, comparé à opensuse…
Le 26/08/2016 à 14h44
Le 26/08/2016 à 15h19
Le 26/08/2016 à 15h34
C’était un exemple parmis d’autres !! Je t’absous, on est trolldi et en plus ça m’a fait bien marré !! " />
Le 26/08/2016 à 16h14
Le 26/08/2016 à 17h59
Pourtant c’est simple.
initd (initialization daemon) = s’occupe de l’initialisation = lancer des scripts au démarrage de l’OS
systemd (system daemon) = s’occupe du système = gestion d’énergie, montage des disques, journaux et lancement des process (avec gestion des dépendances).
Argument des 2 camps:
systemd c’est bien: ca standardise la plomberie système (powermgt, …), ca allège le dev des distributions.
systemd c’est mal: ca s’occupe de trop de choses à l afois et ca impose une dépendance à tout le monde.
Le 26/08/2016 à 18h02
Les logs seraient binaires car cryptés, pour éviter les modifications par des hackeurs
Le 26/08/2016 à 18h16
Le 26/08/2016 à 18h45
" />
Le 26/08/2016 à 18h53
rigole pas, les dentistes vont faire la tronche" />
Le 26/08/2016 à 18h59
Le 28/08/2016 à 23h51
Tu le sais ou tu le sais pas, peu importe, ça ne change pas la nature du fichier. La nature du fichier elle est déterminée au moment où tu choisis l’encodage et donc quand tu crées le fichier.
Le 29/08/2016 à 00h19
Le 29/08/2016 à 05h35
Le 29/08/2016 à 06h49
Aucune
Le 29/08/2016 à 07h03
Le 29/08/2016 à 07h20
Ouais, c’est ce que je dit après le passage que tu cite.
Même le passage qui parle d’inclure des champs binaires (commandes ATA, dump mémoire/firmware), n’est pas très convainquant, le binaire sa s’encode dans du texte…
A moins que je sous-estime la difficulté (complexité/overhead) pour le faire ?
Le 29/08/2016 à 07h31
Le 29/08/2016 à 08h48
Tout fichier est binaire. Un fichier texte est un couple: constitué de deux éléments:
Un fichier texte est donc un fichier binaire particulier qui ne prendra le sens voulu par son créateur que s’il est lu avec le système de codage prévu par le créateur du fichier. Malheureusement, le fichier texte n’embarque pas la donnée du système de codage prévu par le créateur du fichier ce qui peut poser le problème classique du choix de l’encodage pour interpréter le fichier binaire censé représenter un fichier texte.
Le 29/08/2016 à 10h13
Il découle de ce que je viens de dire qu’un fichier (nécessairement binaire comme tous les fichiers informatiques) peut être interprété comme un fichier texte
Exemple en Ada
with ada.Sequential_io;
procedure carac is
type mon_carac is mod 28;
– on déclare un type entier sur 8 bits
package byte_file is new Ada.Sequential_io (carac); use byte_file;
– on charge une bibliothèque permettant d’écrire des fichiers écrivant des valeurs de type mon_carac
fichier : File_Type;
begin
Create (fichier, Out_File, “fichier”);
Write (fichier,2#0100_0010#); – On écrit la séquence binaire de 8 bits: 01000010
Close (fichier);
end carac;
Question: ce programme a t-il créé un fichier binaire ou bien un fichier texte ?
Réponse: il a écrit un fichier binaire (puisque tout fichier est binaire). Si tu donnes ce fichier binaire à un éditeur de texte (configuré probablement pour lire de l’UTF8), il va le voir comme un fichier texte (affichera le caractère “B”) avec un autre encodage il écrira (peut être) autre chose que “B”.
Est-ce plus clair ?
Le 29/08/2016 à 11h55
Hmm. Je peux comprendre l’intérêt de chiffrer des logs (enfin, chiffrer de manière générale), mais pourquoi mettre ça en dur ? Ne peut-on pas faire exactement pareil avec ses propres outils ?
À mon sens c’est une fausse bonne idée de forcer, alors que les pratiques des sysadmin sont différentes et que tout bon sysadmin aura probablement déjà un outil de chiffrage en place auquel il pourrait également affecter les logs de systemd…
Le 29/08/2016 à 12h03
Arrrgh l’édit m’a baisé une fois de plus ça m’éneeerve ! XD
Bref, je rattrape les commentaires pour constater que c’est le coeur de la discussion… ^^
Le 29/08/2016 à 15h54
Le 29/08/2016 à 19h30
Le 29/08/2016 à 21h04
Si tu as configuré ton système de telle sorte que journalctl soit la seule méthode d’accès aux logs, c’est en effet le cas.
Cependant, la configuration par défaut de journald fait qu’en cas de cohabitation avec un démon syslog traditionnel récent (syslog-ng ou rsyslog), les messages sont traités en cascade par les deux systèmes (cf man journald.conf). Tu as le choix du mode d’accès en fonction des circonstances et de tes préférences.
journald n’enlève rien, il ajoute un syslog enrichi pour ceux qui le souhaitent. Il est toutefois possible que certains responsables de distribution aient fait des choix de configuration douteux, en désactivant sans préavis les logs texte, et c’est à eux qu’il faut demander des comptes.
Le 30/08/2016 à 06h59
Le 31/08/2016 à 09h51
Justement, c’est le fond des critiques sur SystemD
Qu’elle est la différence entre un bon admin et un mauvais admin linux?
Le mauvais admin, lorsqu’il voit une application, il regarde ce qu’elle fait et les options de configuration. Et s’il voit une autre application qui fait la même chose mais avec plus de fonctionnalités, il choisira la seconde.
Le bon admin, lui, lorsqu’il voit une application, il regarde qu’est-ce qu’il peut en faire (merci les Pipes), et si elle en fait trop, il s’en méfie.
Les Pipes sont à la base de la puissance de Linux, c’est dommage d’en perdre une partie.
Le 28/08/2016 à 13h38
Le 28/08/2016 à 13h54
N’en déplaise aux puristes, je suis content de l’apparition de systemd, même si ça demande de changer quelques habitudes bien ancrées…
Par contre Unity c’est vraiment pas ma tasse de thé, mais je n’utilise de toute façon ubuntu plus que pour une utilisation serveur, pour le desktop je suis sur une distribution basée sur ArchLinux, nommée Manjaro, c’est un peu ce qu’était Mint pour Ubuntu.
Néanmoins je continue de proposer Ubuntu Gnome LTS chez les gens, plus stable, moins de soucis en théorie, pour plusieurs années.
Le 28/08/2016 à 14h31
Ce n’est pas une définition erronée, c’est la définition d’un fichier binaire et d’un fichier texte !
La différence entre les deux est le codage utilisé.
En binaire, il n’y en a pas de spécifique, les données sont écrites directement en… binaire. Par exemple, la valeur 34 se traduira par la suite suivante dans le fichier : 100010.
Pour le texte, un codage est utilisé (ASCII, UTF-8, etc.), chaque octet correspond à un symbole. La valeur 34 donnera avec un codage ASCII : 01100110110100.
La même valeur, deux écritures différentes, car pas le même type de fichiers.
Dans les deux cas la valeur est bien traduite en valeurs binaires (des 0 et des 1) comme tous les fichiers informatiques. Mais ce qui différencie le type de fichier, c’est le codage utilisé pour faire cette traduction.
Le 28/08/2016 à 18h15
Le 28/08/2016 à 18h19
Le 28/08/2016 à 18h31
Non, tu te trompe. Les deux sont des fichiers binaires.
Tu admet toi-même qu’ils sont fait de zéros et de uns. Et si ça c’est pas la définition d’un fichier binaire. :)
Ce que tu appel “type”, ne change pas la nature binaire du fichier.
C’est comme si tu disais qu’un jpeg n’est pas un binaire, puisque c’est une image.
Si tu te place à ce niveau, dans ce cas ce n’est pas deux types de fichiers (texte et binaire) qu’il faut prendre en compte, mais une infinité (texte, image, son, programme, etc…)
Si je prend ton exemple, avec 34. Pour moi tu as écris 2 fichiers binaires contenant l’un “0010 0010”, et l’autre “0011 0011 0011 0100”. (*)
Et d’après ta définition, tu as écrit 2 fichiers texte, en ascii l’un contenant le caractère guillemets (“), l’autre les caractères “3” et “4”. :b
(j’ai de la chance pour ma démo, tu n’as pas choisi une valeur de caractère non-imprimable ;) )
Pour le système, ou le système de fichier, ça ne change rien du tout.
Et surtout pas la nature binaire du fichier.
Si tu pense que je fait erreur, s’il te plaît indique moi où tu spécifie
le type du fichier dans un système ? Au niveau de l’inode ? () Dans les propriété du fichier dans Windows, y a une case à cocher ?
Sous unix/linux, les fichier (binaires) contenant uniquement du texte peuvent être facilement manipulés et transformés, par une foultitude de commande. C’est très pratique.
Mais ce sont juste des commandes qui savent ouvrir un fichier (toujours binaire) et s’il contient un codage qu’ils savent manipuler, peuvent afficher et transformer ce texte.
La distinction entre fichier texte et fichier binaire, c’est du pipeau.
J’utilise moi aussi couramment cet “abus de langage”, mais ça n’en reste pas moins faux.
(*) j’ai ajouté des “0” car tu avais concaténé 2 points de code ascii sur 7 bits, ça ne fait pas “3” et “4”, mais le caractère non-imprimable “EM” (0001 1001), suivit d’un caractère non-valide en ascii, ou UTF-8, mais qui donne ça “Ž” (1011 0100) en ISO 8859-15. A moins que ton système enregistre des fichiers avec des octets de 7 bits ? Ou un truc lié à l’endianess que j’ai loupé ?
() bon j’imagine qu’en cherchant bien on doit pouvoir trouver un truc qui le fait, ou l’a fait. Mais sur les systèmes unix/linux/windows courant et leur file system attitrés, je connais pas.
Mais je suis évidement loin de tout connaître … très, très loin, y a cas voir systemd ;)
Le 28/08/2016 à 19h17
Le 28/08/2016 à 21h32
Le 28/08/2016 à 21h41
Le 28/08/2016 à 22h14
La tienne étant fluctuante dans le temps et en fonction du contexte, tu ne sera pas le seul à l’utiliser, mais vous ne vous comprendrez pas.
Ou mieux, vous croirez vous comprendre, mais, ne parlerez pas de la même chose, en fait.
Ce qui me fait penser que cette histoire de fichier texte, vient peut-être d’une époque où un fichier contenant uniquement du texte ASCII. pouvait être transféré par un protocole sur 7 bits (comme tes SMS).
Ce qui n’est plus vrai du tout avec des codages sur 8 bits. Qui sont pourtant pour toi des fichiers textes et pas binaires.
Le 28/08/2016 à 22h24
Non, elle ne fluctue pas. Le type du fichier dépends uniquement du codage utilisé et il ne change pas dans le temps.
Et évidemment, si tu n’utilises pas le bon codage tu n’obtiens pas les bonnes données, c’est tout.
Le 28/08/2016 à 23h12
Le 28/08/2016 à 23h21
Heu.. je me permet de te rappeler que selon ta définition, si ce n’est pas du texte - et avec le mauvais codage, tu n’as pas obtenu du texte - c’est donc du binaire. Et si c’est du binaire, ça ne peut pas être du texte, si ?
Il y aurai un troisième type de fichier ? Les fichiers pas binaire, et pas texte, tant que l’on a pas tenté tous les codages possibles ? Une sorte de fichier de Schrödinger ;)
Le 28/08/2016 à 23h27
Le 28/08/2016 à 23h44
Le “fichier texte qui est un binaire comme un autre” ça c’est moi.
Pour lui le fichier texte ne peut pas être du binaire… par définition :/
Sinon sur les problèmes que pose les log dans un format différent de ce qu’on a l’habitude, je suis d’accord.
Mais les gens de systemd ont aussi quelques arguments
Pas sûr d’avoir tout pigé. Et le doc est tout de même très ancien.
Je comprend l’intérêt d’avoir une indexation, une meilleur authentification de qui log quoi, de meilleurs perfs.
Mais est-ce que cela devait absolument passer par un nouveau format ? Pas encore convaincu.
Je ne sais plus qui indiquait dans les commentaires que toutes les grosses distrib continuaient à tous loguer en format texte.
S’il y a la possibilité de le faire, c’est sans doute que ça n’enthousiasmait pas tout le monde.
Le 28/08/2016 à 23h47
tu devrait tout lire…
Comment sais-tu qu’un fichier est “encodé avec un codage texte” ?