votre avatar

morpheus_

est avec nous depuis le 29 juin 2016 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

76 commentaires

Windows 10 : un site et un assistant pour gérer les données personnelles

Le 12/01/2017 à 20h 16

Ce que tu expliques c’est ce qu’on fait quand on fait de la télémétrie uniquement  pour améliorer le service utilisateur, quand on fait ça proprement, quand on ne bosse pas avec les services de renseignement de son pays en particulier. Mais on a appris que Skype, Outlook, et Skydrive collectaient des données perso (ils n’étaient pas censés le faire) et on a appris que Windows contenait un paquet de backdoors (cf lien au dessus) et 4000 connexions par heure au repos c’est vraiment de la télémétrie ça ?.
 
Moi je te demande comment tu fais pour savoir ce que prend MS aux utilisateurs avec leur windows.

Et puis quand tu dis “si on savait ce que Windows récolte on serait trop affolés (sous entendu alors qu’il n’y a  pas de quoi en fait)”, tu trouve pas qu’il y a comme un malaise au final quand tu relis ta phrase ?

C’est pas un peu bizarre que MS ne documente pas quels sont les serveurs auxquels on envoie nos données en nous disant précisément ce que ces serveurs vont faire de ces données ?


Le 12/01/2017 à 17h 28

Tu dis que les données sont anonymisées dans la masse. Pourtant chaque
relevé est lié à un ID (sinon aucune réaction ne sera adaptée à
l’utilisateur).
 Sinon juste une question:  comment tu peux savoir aussi bien ce que MS te prend et ce qu’il ne te prend pas ? 
Y a quand même un paquet d’antécédents pas rassurants chez MS.


Le 12/01/2017 à 16h 08

Merci pour les infos.
Sinon pourquoi ne pas proposer à l’utilisateur une clé de déchiffrement de la “télémétrie” qu’on lui collecte afin qu’il consulte ce qu’on lui prend ? Ca serait plus simple non ?


Le 12/01/2017 à 14h 22

Le système de  télémétrie utilise la librairie adavapi.32dll pour être chiffrée avant d’être envoyée aux serveurs MS (plus de 4000 connexions par heure même quand on ne navigue pas et qu’on désactive Cortana selon une étude d’ ArsTechnica).
 
Or, cette librairie est bien connue depuis qu’une version malencontreuse a fuité de chez MS mettant à jour une clé de chiffrement étonnamment appelée NSA_Key.
Questions connes: 




  1. pourquoi crypter avec tant de précaution de la simple télémétrie, ?

  2. admettons 1), alors pourquoi ne pas laisser à l’utilisateur une clé permettant de déchiffrer la télémétrie envoyée à MS ?

  3. pourquoi laisser une clé privée à la NSA pour qu’elle puisse connaître son contenu si c’est de la simple télémétrie  ?

  4. pourquoi MS ferait-il ce qu’il annonce concernant la vie privée alors qu’il a toujours nié la vérité concernant la réalité inquiétante de la récolte de données à ses utilisateurs ?

    Merci pour tes réponses.


Le 12/01/2017 à 13h 00

Pour compléter:
http://www.papergeek.fr/windows-10-la-cle-d-un-backdoor-officiel-a-fuite-microso…

https://www.undernews.fr/anonymat-cryptographie/vie-privee-la-nsa-soctroie-un-ba…

Maintenant qu’on a ce genre d’informations, on aurait envie de demander à MS ce qu’il fait des données des utilisateurs, mais celui-ci prend beaucoup de soins à le cacher ce qui empêche de lui accorder sa confiance. Surtout quand on sait que MS est poursuivi pour corruption à l’échelle internationale (a déjà été condamné en Roumanie je crois). Bref, c’est pas vraiment des saints les loulous.

En général, on est tellement habitué à un OS, aux softs qui tournent dessus, qu’on ne veut pas regarder la réalité en face et qu’on se drape de pas mal de mauvaise foi à son sujet.


Le 12/01/2017 à 12h 39

Est-ce que tu sais ce que sont PRISM et XkeyScore par exemple ?
Est-ce que tu sais qu’on a des milliers de preuves (documents internes NSA) de la participation de MS à ces projets ? Quid de Skydrive, Outlook, et Skype dans ces projets ? Je te laisse lire.
Pour un historique assez complet et sourcé sur le sujethttps://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9v%C3%A9lations_d’Edward_Snowden

Bon sinon, c’est pas d’aujourd’hui qu’on a découvert la fameuse Nsa_key dans le fichier advapi.dll hein. Et quand on voit les explications fumeuses de MS à ce sujet à l’époque, on peut à tout le moins éviter de faire trop confiance à cet éditeur je pense.


Le 12/01/2017 à 11h 06

Je crois que tu n’as pas bien compris pourquoi les Google/Amazon/Facebook/Apple/MS collectent de la donnée et investissent autant d’argent dans cette collecte.
Peut être parce que tu regardes le problème de manière individuelle alors que cela pose davantage un problème au pays dans lequel tu vis (en gros “comme personne n’a rien à cacher, la société française peut être écoutée, analysée, bien évidemment à l’avantage de celui qui écoute”). Si encore il y avait un équilibre dans cette collecte massive entre les pays. Mais non: un seul pays collecte tout, sait tout, est capable de se connecter à plus de 90% des machines du monde comme il veut, pour les raisons qu’il veut.
 
Moi je vois pas l’intérêt de donner autant de pouvoir aux états unis, alors, à ma petite échelle, je fais attention, j’apprends l’informatique, j’éduque mes enfants, je contrôle autant que possible ce que je donne. Je pense que c’est plus sage que de dire “je m’en fous et vive le progrès !”


Fin du support de Windows 7 : Nicolas Dupont-Aignan interpelle le gouvernement

Le 04/01/2017 à 18h 05

C’était un fichier au format ODF ou un fichier au format XLS ?
Calc ne dispose pas de l’ensemble des spécifications du format XLS qui restent la propriété de MS. et peut donc être plus lent à l’ouvrir.
Si tu veux comparer il faut ouvrir des fichiers lisibles totalement par les deux (car specs ouvertes) à savoir des ODS.


Le 03/01/2017 à 18h 33

(cela va sans dire, je suis entièrement d’accord avec toi)


Le 03/01/2017 à 18h 33

C’est justement ce que l’on devrait apprendre à l’école.

 Le bon outil pour faire une tâche est rarement celui qui est le plus joli  (même si c’est agréable) mais plutôt celui qui est léger, efficace, pérenne, portable (et accessoirement libre et gratuit). L’ergonomie est u nplus indéniable c’est vrai, mais le principal c’est quand même que le taf soit fait, correctement, sans surcoût, que le travail ne soit pas perdu au bout de quelques années, qu’il n’oblige pas tout son entourage à disposer d’un logiciel payent et proprio.

Ces réflexions ne sont pas innées mais le fruit d’un apprentissage des outils permettant de s’adapter à des tâches précises. L’école ça devrait servir à ça plutôt que d’ouvrir Word/Excel systématiquement et/ou faire des requêtes Google.


Le 03/01/2017 à 11h 59

Je ne relève pas le “pro-libriste” qui a tendance à trolliser la problématique. 
Vous étiez parti sur le thème de la complexité (que vous éludez) puis on bascule rapidement sur le….. look du soft. Soit, admettons qu’on n’aime pas le look de LO.  Pourquoi pas.

De mon côté je vais vous dire les inconvénients que je trouve à Excel: c’est cher, c’est lourd en mémoire, ça n’incite pas à l’interopérabilité (et communiquer ses documents à tout un chacun pose souvent des problèmes), retoucher un xslx dans 10 ans nécessite d’avoir encore une version de Excel (en priant pour que le document s”ouvre toujours correctement).

Quant aux macros  VBA pour manipuler des formats fermés,  je préfère largement manipuler des CSV (portables) via LO et les traiter avec des scripts python (beaucoup plus puissants que VBA).

Le problème de base c’est qu’à l’école on n’apprend pas l’informatique mais on apprend trop souvent à utiliser des logiciels MS auxquels on s’habitue sans comprendre les problèmes que ça soulève.


Le 02/01/2017 à 20h 44

Donne moi un exemple de truc “complexe” qui peut se faire avec Excel et
pas avec Calc. Parce que là, à vrai dire, c’est plus un argument
d’autorité qu’autre chose.


Le 02/01/2017 à 20h 30

Donne moi un exemple de truc “complexe” qui peut se faire avec Excel et pas avec Calc. Parce que là, à vrai dire, c’est plus un argument d’autorité qu’autre chose.


Le 31/12/2016 à 16h 06

Merci obrow
Ca fait du bien ces rappels d’évidence (qui n’en sont pas pour tout le monde).


Le 30/12/2016 à 16h 09

Idem pour moi. Quand j’ai moi même migré sous Linux il y a 10 ans, j’ai bien été obligé d’admettre que je n’étais plus compétent pour régler les nombreux problèmes que posait windows.à mon entourage. J’ai donc proposé “ou bien je t’installe un truc que je connais et qui sera plus simple pour moi à entretenir, ou bien tu trouves quelqu’un qui s’y connaît en windows et qui veut bien passer du temps à te sortir de la mouise régulièrement”. Du pur pragmatisme, de l’honnêteté, personne ne m’a jamais reproché ma proposition.


Le 29/12/2016 à 19h 14

Je ne peux pas vous dire, je n’utilise ni LO ni Word qui ne sont pas à la hauteur de mes attentes typographiques. LaTeX est pour moi le seul logiciel qui a un rendu professionnel. Que ce soit les ligatures, mes empattements, la gestion des espaces (surtout en multi colonnes),, la sobriété des styles (en particulier celle des CV) pour moi y a pas mieux.


Le 29/12/2016 à 18h 36

Généraliser mes propos pour les caricaturer bouuuuh, c’est pas bien…. Bon cela dit, je ne me renie pas et franchement Office et ses outils de communication évolués ne se justifient vraiment que dans peu d’administrations. Du coup, quand l’applicatif est identique, la migration de l’OS pose en réalité peu de problèmes de formations comme il a été évoqué.


Le 29/12/2016 à 17h 59

“certains le déplorent parce qu’ils sont perdus”
Désolé mais t’as déjà vu un poste ubuntu dans une gendarmerie ? La distribution imite même le menu démarrer classique. C’est les mêmes icônes, les mêmes applis etc. Je ne crois pas une seconde à ce que tu me racontes et je n’ai jamais ni lu, ni vu, ni entendu que des gendarmes étaient perdus entre utiliser LO sous windows ou ubuntu. Au pire, tu demandes où on clique à ton voisin de bureau. Faut franchement pas exagérer !!
Enfin, il y a toujours des cas d’utilisation où Word se couple à une autre techno MS certes, mais c’est totalement marginal.


Le 29/12/2016 à 17h 20

Tu connais RedHat ?


Le 29/12/2016 à 17h 20

Je comprends pas ton argument.
La secrétaire n’administre pas windows mais elle utilise des applications qui tournent sous windows. L’éducation nationale forme de plus en plus sous LibreOffice, Thunderbird etc. Quel surcoût y a t-il donc à utiliser ces logiciels sous Ubuntu plutôt que sous Windows. ? Ca consisterait en quoi cette fameuse formation dont tu parles ?
Dans une gendarmerie, le gendarme qui fait son rapport continue à le faire avec la même application, il surfe sur le web avec le même navigateur, il utilise les applis métier de la gendarmerie comme avant. Personne n’a eu besoin d’une “formation”. Beaucoup n’ont même pas vu la différence, n’ont même pas changé de login/password. La seule différence notable, c’est que la machine démarre plus vite.


Le 29/12/2016 à 17h 11

Je travaille dans le “monde industriel” et je désapprouve ton commentaire.
Au passage, nos secrétaires travaillent sous LO et il ne leur manque rien. Je pense qu’elles désapprouveraient également ton commentaire sur “les secrétaires” aussi.
Avant de faire parler les autres, faudrait éviter les généralités de comptoir et redescendre d’un étage.


Windows Update : un site unique pour faciliter la correction des problèmes

Le 30/12/2016 à 13h 23

Je reprends ce que j’ai dit (et je répète que j’ai installé plus de 40 machines en 7 ans dans mon entourage):




  1. Je n’installe que quand le matos le permet et que la personne n’a pas de nécessité particulière à utiliser du MS. Pour une personne qui a vraiment besoin de windows pour une ou plusieurs bonnes raisons,  je ne fais aucun combat détestable d’idéologie (inutile et contre productif).


  2. Je commence par évaluer les besoins et je prends le temps d’expliquer le fonctionnement d’une alternative libre quand elle remplace un soft auquel l’ami était habitué.


  3. quand je sors de chez l’ami, je fais en sorte que tout soit installé correctement et fonctionne parfaitement.


  4. Je rappelle qu’il faut mettre à jour son pc (cliquer l’icône et mettre son pass).


  5. Quand j’installe je mets une LTS et je sépare évidemment le / et le /home comme ça, une réinstallation 5 ans plus tard ne prend qu’une quinzaine de minutes.


  6. j’explique ce qu’il faut faire quand on achète du nouveau matériel.

    Quand tu appliques ces règles là, tu peux installer un linux à n’importe quel zozo de l’informatique, ça marche comme une horloge. Je n’ai jamais eu cette tranquillité quand j’entretenais leurs windows. D’ailleurs, à force de ne plus utiliser moi même windows, je ne pouvais plus prétendre pouvoir régler leurs problèmes incessants sous windows (véroles, lenteurs, mises à jour buguées qui foirent et stagnent à 37% perpétuellement).

    Je ne fais pas les choses par dogmatisme mais par pragmatisme et de toutes façons si je ne propose pas cette solution les amis n’ont personne d’autre à qui se fier pour vraiment régler leur problème.
     
    Bonnes fêtes de fin d’année à toi.


Le 29/12/2016 à 14h 33

Ah et j’oubliais, quand je viens pour faire une install Linux chez quelqu’un (et je l’avais déjà précisé), je le fais quand c’est possible (matos reconnu et une utilisation non spécifique MS). 
Je prends le temps de faire la liste des besoins informatiques, d’expliquer comment machent d’éventuelles alternatives et comme les gens chez qui je viens sont dans un état de ras le bol total de leur ancien OS, les changements d’habitude, ils sont prêts à les avoir sans aucun problème. A vrai dire, ils voient que ça marche mieux, le reste ils s’en foutent.
Je pense que c’est une question de discours, et de pédagogie. En tout cas, je m’emmerde beaucoup moins qu’avant sur leurs machines (d’ailleurs je ne m’emmerde plus du tout à vrai dire).


Le 29/12/2016 à 14h 13

“Ah bon parce que Linux Mint n’est pas compliqué à administrer pour un utilisateur moyen???”

Bah non ! Explique moi ce qu’il y a à faire.  L’icône de de mises à jour apparaît, on te demande ton pass, et c’est fini en quelques secondes (un redémarrage n’étant quasiment nécessaire).

Y a pas d’anti virus à installer, installer un logiciel se fait en cliquant une case dans le store, toutes les applis installées se mettent à jour avec les maj de l’OS.

C’est vraiment plus simple, et de loin, pour un utilisateur débutant.  C’est d’ailleurs pour cela que les machines que j’ai installée à mon entourage ne nécessitent quasiment plus aucune intervention de ma part par la suite. Ensuite, tu parles d’imposer un OS. Mais la vérité c’est qu’on leur a imposé Windows depuis des années et qu’elles ont du plaisir à en partir parce que c’est moins prise de tête (je cite).

Ensuite tu dis …“Mais dés qu’il y’a un truc qui commence à merder là ça devient la croix et la bannière avec les lignes de codes!”. Alors d’abord faudrait que tu précises quel problème (car c’est souvent à l’install qu’on peut voir un truc pas reconnu) et ensuite, c’est comme tout OS. Tout problème non prévu par l’OS ne se règle pas forcément facilement. En tout cas, dans un système où tout est accessible par simple fichier texte, c’est quand même plus simple que dans un OS où tout est caché et où, quasiment à chaque fois, l’assistant graphique de résolution ne t’apporte aucune solution.

Enfin, l’histoire des lignes de code, bah ça permet d’aller plus vite quand tu sais te servir du système, mais sinon tu peux aussi jouer jouer à clic-clic pour administrer. Tu avais peut être un problème précis en tête où il est nécessaire de trifouiller des trucs et où sous windows tout est plus simple ?


Le 28/12/2016 à 15h 19

Franchement, de mon point de vue, c’est plus une question de goût de l’interface fournie de base (que de toutes façons tu peux totalement changer après). En effet, les paquets logiciels sont issus de la même distribution mère (Debian).


Le 28/12/2016 à 13h 38

J’ai bien précisé “ j’installe plutôt des Mint ou Ubuntu dès que c’est possible.” non ?
Souvent quand j’arrive, les machines sont lentes (démarrage >1mn ou >2 mn), tout est (devenu) lent. Parfois la machine est vérolée, les amis se plaignent des mises à jour nombreuses, intempestives, longues, qui arrivent au mauvais moment (tu crois qu’elles sont finies, ça redémarre, puis ça recommence et tu dois aller au taf sans avoir pu imprimer un document de boulot (oui c’est du vécu).
L’agacement est tellement fort, que proposer autre chose (parce que oui, c’est bien plus cool à entretenir) se fait sans problème. Personnellement, passer des heures chez les amis à récupérer des boulettes d’admin du windows ça me saoule vraiment.
Quand je propose un linux, je vérifie que l’imprimante et le scanner fonctionneront, que la webcam  et le wifi aussi. Ca c’est pour le matos. Niveau soft, les gens chez qui je vais ne sont pas des gamers et utilisent déjà firefox/thunderbird/libre office (99% de leur utilisation). Je n’ai jamais rencontré de problème de DRM. Les .doc s’ouvrent relativement bien sous LO  (au pire en peu d’efforts tu les reformates quand ça a un peu bougé). Bref, tes remarques sont justes mais ne préoccupent personne parmi ceux que j’ai aidés (une quarantaine de personnes en 7 ans).
Je suis plutôt du genre pragmatique, et franchement, quand t’installes un Linux, t’es quand même 1000 fois moins emmerdé une fois que tu as fait une install dans les règles.


Le 28/12/2016 à 12h 00

Ca devient quand même super compliqué d’“administrer” une machine Windows pour un utilisateur moyen.
Je me demande si l’argument de la simplicité face à la concurrence marche toujours. En tout cas chez mes amis qui me demandent des coups de main pour leur pc, j’ai totalement cessé de “réparer” (réinstaller ?) des windows, j’installe plutôt des Mint ou Ubuntu dès que c’est possible.


Windows 10 : la préversion 14951 migre le sous-système Linux vers Ubuntu 16.04

Le 25/10/2016 à 23h 12






Edtech a écrit :

Sauf que les permissions en NTFS sont aussi riches, voir même plus riches que sous Linux… Faut se mettre un peu à jour de temps en temps !


Ca m’intéresse beaucoup.
De quoi tu disposes de plus en NTFS plutôt qu’en EXT4, ou en BTRFS ou en XFS ?
Je suis très curieux.



Le 23/10/2016 à 14h 52






aztazt a écrit :

C’est fou les geeks quand même.
On leur met du linux sous Windows et ils trouvent le moyen de se disputer quelle distro aurait mieux fait l’affaire.
 


Ce n’est pas du linux.  C’est un bash non fonctionnel (même pas les gestions des droits sur le système de fichiers ni d’accès au réseau sans droit root). Le “sous système linux” dont il est question ne pourra lancer que quelques très rares ELF. Une sorte de sous Wine pour windows tout au plus. Et tu confonds geek et nerd non ?



Une faille dans le kernel Linux vieille de 9 ans corrigée, mais déjà exploitée

Le 24/10/2016 à 11h 49

Ce qui est certain aussi c’est que Snowden utilise GNU/Linux au quotidien.
Ce qui est certain aussi c’est que les paquets qui sortent d’une machine GNU/Linux tu peux les analyser un par un, sans avoir à déchiffrer certains de ces paquets cryptés par l’OS lui même (comme le fait l’étrange Advapi.dll).


Le 22/10/2016 à 23h 46

La fameuse intrication quantique et les marmottes, le papier alu tout ça…
Bonne soirée.


Le 22/10/2016 à 21h 45

???
 On peut pas corriger une faille qui n’est pas encore découverte ! Par contre la corriger dans toutes les distributions quelques heures après la découverte, c’est assez impressionnant.
Sinon quelqu’un a réussi à exécuter un exploit de cette faille ? Chez moi ça compile mais ça segfault sur tous les noyaux que j’ai testés. Ca serait pas encore un gros FUD ce machin ?


Le 22/10/2016 à 19h 20

Sinon je comprends pas, le code est pourtant limpide (j’adore le C :) )
#include <stdio.h>
#define _\(() 0
#define \_\_\)
() 1
#define _\(\_() 10
#define \)
_\((a) a;
#define \)
_(b,a) a##b
#define r(a,b) r##a##b##urn 0;
#define m(b,a,x) }; m##a##b##n
#define \((b,a,x) a##b##x
#define \_\_\_\_ + \_\_
#define \)
_\(\_ =
#define \_\_(...) ( \)
(n,i,t))(\
\((ze,si,of)((\)(n,i,t)[]) { _\((), ##\_\_VA\_ARGS\_\_})/\)(ze,si,of) (\((n,i,t))-\_\_\)())
\((n,i,t) (*\_\_\_) (\)(n,i,t)) = \((tch, pu, ar); \)(ub,do,le) _<::> \(\_\)_ <%



       -2, 1, -1.3, 1.3     /* <-- Configure here: X1, X2, Y1, Y2 */    



,_\((), \_\)(),_\((),\_\)(),_\(() ,\_\)(), __( ‘,’,‘,’,‘,’ ,‘,’ ,‘,’) * _\(\_() ,( \_\)_()




  • __(’_’,’_’)) _\(\_(), \_\)(),_\((),\_\)(),__(’_’,’_’)__(’_’,’_’, ‘_’,’_’, ‘_’) *
    __(’_’,’_’, ‘_’,’_’, ‘_’)*__(’_’,’_’, ‘_’,’_’, ‘_’)+__(’_’,’_’, ‘_’,’_’ , ‘_’)
    ,__(’_’,’_’,’_’,’_’,’_’,’_’,’_’,’_’,), _\(() m(i,a,u)(\)(n,i,t) \(\_)<% \)_ (f,i) (
    \(\_ \)_(=,=) __(_) ) \(\_\)(\(\_(f,i)(\_[ \_\)_()____(_,_) ]>_[ _\(\_()] )\_[\_\)_()____ (_,_
    ,_,_,_,_,_)] \(\_\)_ __(_) )\(\_(f,i)(\_[\_\)_()____(_ ,_ ,_)] >_[ _\(\_()+ \_\_\)() ] ||
    _[_\(\_()\_\_\_\_(\_,\_,\_,\_,\_,\_,\_)] \)_ (=,=) __\(()) r(e,t) \_[\_\_(\_,\_,\_ ,\_,\_ ,\_)] \)_\(\_ \_
    [\_\_ (\_,\_,\_,\_,\_,\_,\_)\_\_\_\_(\_,\_,\_,\_,\_,\_) ]/\_[\_\_(\_,\_,\_,\_,\_) \_\_\_\_(\_,\_,\_,\_,\_,\_)]*( \_[
    \_\_\)
    ()]-_[_\(()])+\_[ \_\)() ];_[__(_,_,_,_,_,_,_)] \(\_\)_ _[__(_,_,_,_,_,_,_) ____
    (_,_,_,_,_)]/_[_\(\_()]*(\_[\_\_(\_,\_,\_,)]-\_[\_\_(\_,\_,)] )+\_[\_\_(\_,\_,)];\_[\_\_(\_,\_,\_,\_, \_
    ,\_,\_,\_)] \)
    _\(\_ \_[\_\)_() - __\(()] \)_\(\_ \_[\_\_(\_,\_,\_,\_,\_)+ \_\)_()-__\(()] \)_\(\_ \_\)();
    _f:_[__(_,_,_,_)] \(\_\)_ _[__( _,_,_,_, _,_,_, _)] * _ [__(_,_,_, _,_,_,_,_)];
    _[__(_,_,_,_,_)] \(\_\)_ _[_\(\_() - \_\_\)()]*_[_\(\_() - \_\_\)()];_[__(_,_,_,_,_,_,_,_,_
    )] \(\_\)_ __(_,_)_[__(_,_,_,_,_,_,_,_)]_[_\(\_() -\_\_\)()]+ _[__ (_,_,_,_,_,_,_)];
    _[__(_,_,_,_,_,_,_,_)] \(\_\)_ _ [ __(_,_,_,_) ]-_[__(_,_,_,_,_)]+_[__(_,_,_,_,_,
    _)];\(\_\)(_[_\(\_()\_\_\_\_(\_,\_,\_,\_,)]++)\)_(f,i)((_ [_\(\_() \_\_\_\_ (\_,\_,\_,\_,)]< \_ [\_\)_ ()
    ____ (_,_,_,_,_)])&&(_[__(_,_,_,_)]+ _[__(_,_,_,_,_)]<_[_\(\_()\_\_\_\_(\_,\_,\_,\_,\_,\_)
    ])) \)
    _(to,go) _f; \(\_(ar,ch) \)(m,i,au)[] \(\_\)_ <% __(_,_,_) * _\(\_()\_\_\_\_(\_,\_), \_\_
    (\_,\_,\_,\_) * \_\)
    _()____(_,_,_),__(_,_,_,_,_,_) * _\(\_()\_\_\_\_(\_,\_,\_,\_), \_\_(\_,\_,\_,\_)
    *\_\)
    _() ____(_,_,_,_,_),__(_,_,_,_) _\(\_() \_\_\_\_(\_,\_,\_,\_,\_,\_),\_\_(\_,\_,\_,\_) \ \_\)_
    ()____(_,_) %>;___(\((m,i,au)[(\)(n,i,t)) _[_\(\_()\_\_\_\_(\_,\_,\_,\_)]%\_\_(\_,\_,\_,\_,\_)]);
    \)
    _\((\_[\_\_(\_,\_ ,\_,\_ ,\_,\_,\_) + \_\_(\_,\_,\_,\_,\_,\_)]++){m(i,a,u) ( \_\)()) ;\(\_\) (_[_\(\_()
    \_\_\_\_(\_,\_)]++)\)
    _\((\_[\_\)_()____(_,_,_)] \(\_\)_ _\(()) \)_(f,i)(_ [__(_,_,_,_,_,_,_) +
    _\(\_()] != \_\_(\_)) \_\_\_(\_\)_()) ;{ m(i,a,u)(__$()); r(e,t) / IOCCC 2014/ %>

    PS: ce code compile sans segfault :)


Le 22/10/2016 à 19h 03






127.0.0.1 a écrit :

Non, pas besoin d’accès physique depuis qu’on peut exécuter un programme sur un ordinateur par intrication quantique depuis l’autre bout de la galaxie.


Mon pc contient trop de quantité de matière pour se comporter en objet quantique et interagir par intrication.
 


127.0.0.1 a écrit :

oui, c’est normal d’avoir des segfault quand on commence à programmer en C sous linux. <img data-src=" />

Moi j’aime bien les Segfault. Sous MsDos3 j’avais pas le droit au message, j’avais juste l’opportunité d’appuyer sur le bouton reset de la machine (l’arithmétique foireuse des pointeurs sur des void * sous MS Dos pour adresser la carte vidéo ça pardonne pas).
&nbsp;

127.0.0.1 a écrit :
C’est vrai que Linus Torvald à l’habitude de s’exprimer sur des futilités.

Tu le connais bien dis donc, t’en communication par intrication quantique avec lui ?

Merci pour ton excellent sens de l’humour, ta réponse était passionnante.
Sinon quelqu’un a réussi à compiler ce POC ?



Le 22/10/2016 à 18h 43






127.0.0.1 a écrit :

Non, pas besoin d’accès physique depuis qu’on peut exécuter un programme sur un ordinateur par intrication quantique depuis l’autre bout de la galaxie.
&nbsp;



oui, c’est normal d’avoir des segfault quand on commence à programmer en C sous linux. <img data-src=" />



C’est vrai que Linus Torvald à l’habitude de s’exprimer sur des futilités.



Le 22/10/2016 à 17h 29

En gros faut un accès physique à la machine c’est ça ?
Sinon moi aussi j’ai essayé de compiler le POC et ça fait juste un segfault sur un 3.6, un 3.8 , un 4.1 et 4.8 c’est normal ?
On en fait pas un peu trop avec ce truc ?


Montage vidéo : OpenShot 2.1 apparaît par surprise en version finale

Le 01/09/2016 à 12h 58

PS bis
quand tu vois qu’en python tu peux écrire
a=1
a=“un”
sans que ça bronche …

ou encore que 1&gt;2 is False te renvoie False (!!)

ou encore la sensibilité à la casse qui parfois te crée de facto une nouvelle variable (toujours sans broncher) alors que tu as écrit A quand tu pensais a (tu peux passer des heures à trouver où est l’erreur quand ton code grossit sans n’avoir aucun warning).

Faut avoir de sacrées corrones pour se lancer dans un client aussi lourd en python (amha) :)


Le 01/09/2016 à 12h 29

On est d’accord: comme je l’ai dit les parties cruciales du code sont optimisées. Mais la moindre boucle en python c’est environ 30 fois plus lent qu’en C (j’ai des benchmarks si tu veux). Alors quand tu as des centaines de thumbnails à gérer sur une vingtaine de clips là ça commence à se ressentir (surtout que l’allocation mémoire est systématiquement dynamique ce qui est beaucoup (parfois vraiment beaucoup) plus lent que l’allocation statique).
Bon après, s’ils sont très très forts, ils peuvent réussir à faire quelque chose qui tient la route j’imagine. Mais les retours, c’est pas trop ça (lenteurs et crashs). Comme tu l’as dit, python c’est pour du développement rapide (pas trop pour un client aussi lourd à mon humble avis).
Concernant les crashs, avec python, bon courage aux développeurs. pour déboguer.
Maintenant je souhaite vraiment plein de réussite à ce projet, mais je m’interrogeais juste sur le choix du langage (ce que tu gagnes en vitesse de développement tu ne le perds pas qu’en perf mais aussi dans la maintenabilité et l’évolution)
PS
Juste pour le fun (j’ai rien contre python hein !)&nbsp;http://blog.flowblok.id.au/2014-03/python-wat.html (et surtout la vidéo) “wat” du début. Have fun :)


Le 01/09/2016 à 09h 30






Zorglob a écrit :

Pour Openshot, longue vie parce que ce n’est pas facile du tout, même dans le contexte amateur, la concurrence est dure, il faut du dev perpétuel, se casser les dents sur l’ingest des codecs, le cache, les proxies, les pb de GUI etc… Je leur tire mon chapeau et leur souhaite le meilleur


A mon avis les problèmes de lenteur qui sont remontés ne trouveront pas de solution et le débogage des crashs quasi perdus d’avance en raison du choix du langage. Je ne comprends pas comment on peut faire ce genre de choix pour un projet aussi lourd. Certes le soft utilise clairement ffmpeg (rapide) et autres plugins déjà optimisés, mais la gui (au cœur de l’appli)&nbsp; en python+QT pour des petits montages pourquoi pas mais pour quelque chose de plus important ça va à mon sens ramer.
Au passage kdenlive est rapide et très fonctionnel et il pèse 5 fois moins lourd



Le 01/09/2016 à 06h 56

Je parle d’outils comparables à ce dont on dispose en C/C++/Ada.
Je ne parle donc pas de pdb ou ipdb . Va t’en chercher ce qu’il y a à telle ou telle adresse, les fuites de mémoire etc. A mon avis la nature même de python fait qu’on ne peut pas contrôler ce genre de chose.


Le 31/08/2016 à 12h 14

Tu peux voir le code source ici:https://github.com/OpenShot/openshot-qt


Le 31/08/2016 à 11h 01

Idem. kdenlive est vraiment très bon.


Le 31/08/2016 à 10h 59

La lenteur me semble liée au langage de développement de l’application (python).
Je souhaite bon courage aux développeurs puisque python ne dispose pas (par nature) d’outils de débogage.
Je ne comprends absolument pas le choix de ce langage pour un tel projet.


Le 31/08/2016 à 07h 21

Il suffit de dire “gratuit” plutôt que libre. C’est juste ce que je voulais signaler. Il serait temps d’apprendre ce que “libre” veut dire. Ces confusions permanentes de vocabulaire induisent des erreurs de raisonnement et une mauvaise appréhension du modèle économique des logiciels libres. Sinon je suis d’accord avec ton post.


Le 31/08/2016 à 07h 05






NeoYoH a écrit :

J’utilise depuis un bon moment maintenant Sony Vegas, mais bon je suis toujours pour passer sur du libre, ça coute moins cher <img data-src=" />


Libre ne veut pas vraiment dire gratuit (sinon je gagnerais pas ma vie).
Juste une remarque au passage, l’appli est développée en Python, donc pas certain que ce soit réactif ce machin. A tester.



Windows 10 : PowerShell cassé par la dernière mise à jour, les webcams toujours en plan

Le 30/08/2016 à 14h 51

2h de mise à jour ? C’est juste hallucinant ! C’était via un modem 56k peut être ?&nbsp; J’espère au moins qu’il est fonctionnel après.


Linux fête ses 25 ans : retour sur un simple « hobby »

Le 29/08/2016 à 11h 18


Au passage, GIT a aussi été développé par Linus Torvalds <img data-src=" />

C’est pour ça que j’y ai fait référence (cf le titre de la news).


Le 29/08/2016 à 10h 40

Pour les nerds il y a aussi le versioning (git par exemple). :)


Ubuntu 16.10 : une première bêta pour les déclinaisons de la distribution

Le 29/08/2016 à 10h 13

Il découle de ce que je viens de dire qu’un fichier (nécessairement binaire comme tous les fichiers informatiques) peut être interprété comme un fichier texte

Exemple en Ada
with ada.Sequential_io;

procedure carac is
&nbsp; type mon_carac is mod 28;
&nbsp; – on déclare un type entier sur 8 bits
&nbsp;
&nbsp; package byte_file is new Ada.Sequential_io (carac); use byte_file;
&nbsp; – on charge une bibliothèque permettant d’écrire des fichiers écrivant des valeurs de type mon_carac
&nbsp;
&nbsp; fichier : File_Type;&nbsp;
begin
&nbsp; Create (fichier, Out_File, “fichier”);
&nbsp; Write (fichier,2#0100_0010#); – On écrit la séquence binaire de 8 bits: 01000010
&nbsp; Close (fichier);
end carac;

Question: ce programme a t-il créé un fichier binaire ou bien un fichier texte ?
Réponse: il a écrit un fichier binaire (puisque tout fichier est binaire). Si tu donnes ce fichier binaire à un éditeur de texte (configuré probablement pour lire de l’UTF8), il va le voir comme un fichier texte (affichera le caractère “B”) avec un autre encodage il écrira (peut être) autre chose que “B”.

Est-ce plus clair ?
&nbsp;


Le 29/08/2016 à 08h 48

Tout fichier est binaire.&nbsp; Un fichier texte est un couple: constitué de deux éléments:




  • un fichier binaire

  • un système de codage (permettant d’associer bijectivement une séquence de bits de longueur fixe à un caractère)

    Un fichier texte est donc un fichier binaire particulier qui ne prendra le sens voulu par son créateur que s’il est lu avec le système de codage prévu par le créateur du fichier. Malheureusement, le fichier texte n’embarque pas la donnée du système de codage prévu par le créateur du fichier ce qui peut poser le problème classique du choix de l’encodage pour interpréter le fichier binaire censé représenter un fichier texte.