Soutenir Next INpact avec un don défiscalisé : comment ça marche ?
Soutenez la presse en réduisant vos impôts
Le 06 décembre 2016 à 14h15
3 min
Next
Next
Vous vous êtes toujours demandé comment soutenir Next INpact à travers des dons ? On vous explique comment faire. Notez que cela vous permet de profiter d'une défiscalisation l'année prochaine. Un soutien nécessaire à la pérennité de notre projet.
Comme nous avons pu l'évoquer lors de l'annonce de notre bilan financier de l'année 2015, nous avons obtenu le statut de titre IPG (39 bis A) auprès de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) en mai dernier. Cela implique que nous nous « consacrons pour une large part à l’information politique et générale ».
De ce fait, les dons effectués à Next INpact peuvent faire l'objet d'une défiscalisation. En pratique, cela concerne 66 % du montant du don pour l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable (Art 200 du CGI). Pour les entreprises, la réduction d'impôt est égale à 60 % du montant du don (IR ou IS) dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires (Art 238 bis du CGI).
Dons à la presse en ligne : ça se passe sur Okpal (via J'aime l'info)
Pour faire simple, si vous êtes un particulier redevable de l'impôt sur le revenu, un don de 100 euros ne vous en coûtera finalement que 33 euros. Pour une entreprise, ce sera 40 euros. Ce don peut être ponctuel, ou mensuel. Attention, il doit être sans contrepartie, il ne vous ouvrira donc pas droit à un abonnement.
De plus, une entreprise ne peut pas percevoir de don directement. Cela passe par une structure spécifique à la presse, reconnue par l'administration fiscale. Dans notre cas, il s'agit de la plateforme J'aime l'info, créée en 2009 et gérée par le Syndicat de la Presse d'Information Indépendante en Ligne (SPIIL). Depuis 2017, elle fonctionne en partenariat avec Okpal.
Le don sera ainsi effectué à cette association à but non lucratif, qui nous le reversera sous la forme d'une subvention et établira un reçu fiscal permettant au donateur de remplir sa déclaration d'impôt (voir le graphique ci-dessus).
Don mensuel ou ponctuel, public, privé ou anonyme
Mais comment cela se passe dans la pratique ? Tout d'abord, il faut vous rendre sur notre campagne soutenue par J'aime l'info sur Okpal puis choisir le montant et la votre forme de soutien : mensuelle ou unique. Cette contribution pourra rester privée ou publique, vous pouvez aussi la faire de manière anonyme (dans ce cas nous ne saurons pas qui vous êtes).
Vous serez alors invités à vous connecter. Cela peut se faire avec un compte Facebook, Ulule ou Okpal. Si vous devez créer un compte, le site vous demandera également d'indiquer un nom/prénom et une date de naissance. Attention, ces informations peuvent être ensuite utiles pour établir votre reçu fiscal. Une fois la procédure terminée, vous serez invités à procéder au paiement, par carte bancaire.
Vous pouvez décider (ou non). La plateforme vous fera parvenir au printemps suivant votre reçu fiscal. Celui-ci permet de justifier de votre don à l'administration en cas de contrôle. En cas de problème, vous pouvez nous contacter par ici. Pour contacter l'équipe de J'aime l'info, ça se passera par là.
Soutenir Next INpact avec un don défiscalisé : comment ça marche ?
-
Dons à la presse en ligne : ça se passe sur Okpal (via J'aime l'info)
-
Don mensuel ou ponctuel, public, privé ou anonyme
Commentaires (129)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/08/2016 à 09h28
Ce n’est valable que si tu paye des impôts.
Le 03/08/2016 à 09h29
Ça reste une niche fiscale qui touche les gens payant l’impôt et qui payent pour de l’info.
Savoir si elle est “bonne” ou pas est un autre débat. On pourrait très bien dire que les services à la personne créent directement de l’emploi et génèrent des cotisations sociales. Et prendre des exemples comme des aides à domiciles (infirmières etc) pour tes parents / grands parents qui ne sont plus autonomes plutôt qu’une personne qui va “juste” faire le ménage chez un couple d’actif à 4k+ de revenus.
Le 03/08/2016 à 09h30
On nous parle beaucoup de l’europe, du marché commun, de la zone euro, mais dans la réalité, je dois beaucoup chercher pour trouver des avantages à l’europe qu’on nous vante tant.
Faire un don à Next INpact et profiter d’une défiscalisation oui… mais non… n’étant pas Français pas de défiscalisation possible. " />
Le 03/08/2016 à 09h33
Et passer à la boutique pour déposer directement un petit bifton c’est possible..? " />
Le 03/08/2016 à 09h37
Pour le paiement, je trouve dommage que ça ne passe que par CB (frais bancaires, sauf N26, par exemple ; ) sans proposer des options comme le prélèvement automatique (ce que je fais sur les ONG que j’ai choisies) ou Paypal (prélèvement, aussi).
C’est sûr que ce n’est pas la même taille, mais ACF/MSF/Amnesty/Unicef ont leur propre système de gestion et de prélèvement (avec espace donateurs dédié).
L’idéal serait que NextInpact ait son propre espace, mais je suppose que ça viendra, avec le temps…
Le 03/08/2016 à 09h37
Le 03/08/2016 à 09h38
Par Paypal, il y à aussi des frais.
Le 03/08/2016 à 09h43
Pas besoin de chercher énormément, je pense : libre échanges, sécu (avec les bons formulaires), Erasmus, Galiléo, une monnaie unique, possibilité de travailler dans un autre pays, plus de contrôles aux frontière (liberté de déplacement, donc), Airbus, etc…
Remarques sur la fiscalité :
Le 03/08/2016 à 09h45
Tout le monde paye au moins la TVA qui est un impôt.
Le 03/08/2016 à 09h48
Techniquement c’est une taxe, et la réduction n’est pas valable dessus.
Le 03/08/2016 à 09h50
Excellent, c’est une news sérieuse mais j’adore le lien avec l’article sur les impôts " />
Blague a part merci pour l’info, ca m’est déja arrivé de faire des dons dans ce cadre défiscalisé, quand on veut soutenir une assoc c’est une très bonne chose
Le 03/08/2016 à 09h52
Tout est bon dans le don " />
Le 03/08/2016 à 09h54
A priori les infos bancaires passent par vos serveurs, j’ai juste ? https://www.jaimelinfo.fr/mcn/money/backend/paybox/paymentcard/)
Comment vous gérez ça ? Vous êtes conforme PCI-DSS ?
Le 03/08/2016 à 09h57
Non, c’est bien un impôt contrairement à ce que laisse supposer son nom.
Mais effectivement, pas de réduction sur la TVA.
Le 03/08/2016 à 09h58
Le 03/08/2016 à 10h14
Il n’y a pas de TVA à Saint-Pierre & Miquelon, par exemple ;) (mais des droits de douane…)
Le 09/11/2016 à 17h16
Donnez. Dieu vous le rendra " />
Le 09/11/2016 à 18h26
Le 09/11/2016 à 18h40
Je donne même pas aux mendiants des rues. Alors, sur le web…
" />
Le 09/11/2016 à 18h41
“Aucune contrepartie on a dit " />”
On a au moins l’indulgence d’utiliser adblock ? :)
Le 09/11/2016 à 18h42
Tu dis n’importe quoi. Pourquoi réclamer même 1 € d’impôts à des gens qui sont à découvert permanent ou presque sans achats superflus ou qui gagnent même pas de quoi vivre correctement ?
Le 09/11/2016 à 19h04
Le 09/11/2016 à 19h08
Je donnerai (en plus de mon abo) quand il n’y aura plus d’intermédiaire qui se prend une (belle) marge. Je veux donner mes sous à PCI, pas à d’autres.
Le 09/11/2016 à 19h31
Tu aimes Next inpact mais tu n’aimes pas l’info ? " />
Le 09/11/2016 à 19h42
Le 09/11/2016 à 19h43
Le 09/11/2016 à 19h47
Le 09/11/2016 à 19h51
Justement : en payant l’impôt sur le revenu avec une baisse de la TVA (qui représente actuellement plus de 50% des recettes de l’État), la mère célibataire avec 2 enfants disposerait des avantages fiscaux dus à sa situation (on pourrait peut-être même supprimer quelques avantages qui complexifient la déclaration d’impôt).
Le 09/11/2016 à 20h06
Le 09/11/2016 à 20h21
Le 09/11/2016 à 21h15
Pas possible légalement. Une société ne peut pas recevoir de don. Le seul dispositif validé par le fisc dans le cas de la presse c’est donc une association à but non lucratif avec un rescrit (Presse & Pluralisme ou J’aime l’info), qui redistribue ensuite une subvention. L’écart se justifie pour la gestion (CB, gestion des borderaux, etc.), même si ça va un peu baisser avec la prochaine évolution de JLI.
Le 09/11/2016 à 22h00
sr17 a écr
[Un peu HS]
Un calcul simple : un couple = 2 parts, les deux au SMIC, avec l’un qui travaille toute l’année, et l’autre la moitié, c’est moins de 9700€ net par part, donc pas imposé (cas vécu par mon frère justement)
Le 03/08/2016 à 08h14
J’y penserai un jour, mais actuellement ne peut me permettre que l’abonnement." />
Le 03/08/2016 à 08h32
Au final, si nous reversons 100 euros à Next Inpact par le biais de J’aime l’info, combien touche Next Inpact au final ? J’ai bien compris que J’aime l’info est une association à but non lucratif mais il doit y avoir des charges de fonctionnement ?
Le 03/08/2016 à 08h35
Ce serait pas mal de pouvoir mettre en place le système d’abonnement avec le don mensuel / annuel défiscalisé.
Le 03/08/2016 à 08h36
S’il y a 10 ans, on m’avait dit qu’il y aurait un jour de publié sur NXI un article qui détaille et encourage une niche fiscale, je n’y aurais pas cru " />
Le 03/08/2016 à 08h37
et si on fait un don on a le droit à une minerve anti-sword ?
Le 03/08/2016 à 08h37
Pour le moment ils gardent une commission de 8% pour la gestion des frais bancaires, la gestion de la plateforme et des reçus fiscaux. Cela reste assez limité, mais ça devrait encore un peu baisser avec l’arrivée de la nouvelle plateforme (on en reparlera d’ici quelques mois quand ce sera en place).
Le 03/08/2016 à 08h38
Le 03/08/2016 à 08h39
“COMMENT SONT PAYÉS LES FRAIS DE GESTION DE LA PLATEFORME ET LES FRAIS LIÉS AUX TRANSACTIONS ?Une commission est prélevée sur chaque transaction (8 % sur la tranche 0-500 € et 3 % sur la tranche supérieure à 500 € s’il y a lieu). Les dons directs (par chèque ou par virement sur le compte de J’aime l’info) font également l’objet d’une commission forfaitaire additionnelle de 10 euros.” FAQ
Si tu verses 100€, ça ne te coûte que 34€ (66€ te sont rendus année N+1 via les impôts), le site prélève 8€ et reverse 92€ à PCI.
Le 03/08/2016 à 10h45
Comment faire un don défiscalisé ? Première étape : être imposable et payer des impôts. Donc ne sont pas concernés un peu plus de 50% des foyers fiscaux français. On ne prête qu’aux riches.
Heureusement qu’il existe d’autres moyens de soutenir NextImpact.
Le 03/08/2016 à 11h00
Le 03/08/2016 à 11h05
Le 03/08/2016 à 11h18
Le 03/08/2016 à 11h38
Le 03/08/2016 à 11h48
Le 03/08/2016 à 11h57
Une majorité d’États européens ne veut pas faire une véritable harmonisation fiscale. Tant qu’il n’y aura pas de volonté politique, l’UE ne pourra rien faire à ce niveau.
Le 03/08/2016 à 11h59
Les français et l’allergie aux impôts :( tristesse
Pour moi c est faire payer une partie de quelque-chose en utilisant la dette de l’etat, qui est somme toute infinie jusqu’au jour où …
A l échelle nationale il suffit de comprendre ce que l’etat ‘offre’ en s’endettant toujours plus, aux dépends des classes moyennes et pauvres. ….
Si vous voulez je peux aussi vous apprendre comment faire passer un véhicule à 60000 euros dans une assoss à but non lucratif, véhicule payé bien sûr par les 66% de l etat.
Le 03/08/2016 à 12h02
Je comprends que J’aime l’info ait des frais, mais si je donne à PCI je veux qu’ils bénéficient de tout mon don. Donc à défaut d’une autre solution, je resterai sur l’abonnement uniquement.
Le 03/08/2016 à 12h35
Le 03/08/2016 à 12h36
Le 03/08/2016 à 12h39
A ce prix, j’espère que c’est un petit camion. Faut la trouver la trésorerie pour la payer." />
Le 03/08/2016 à 13h12
Si tu paies des impôts sur le revenu, c’est que tu as les moyens de les payer ( en théorie) J’adorerai repayer des impôts sur le revenu.
Et d’ailleurs tu loupes le plus intéressant de ton raisonnement :
cas 2: je dois X euros d’impôt. Je fais un don de 100 euros. j’ai une réduction d’impôt de 66 euros.
* trésor public = X-66 euros + plus toutes les taxes annexes
* NXI = 100 euros
=> j’ai déboursé (au final ) X+34 euros +plus toutes les taxes annexes
cas 3: je ne suis pas imposable. Je fais un don de 100 euros.
* trésor public = toutes les taxes annexes
* NXI = 100 euros
=> j’ai déboursé 100 euros + plus toutes les taxes annexes
Seul le contribuable imposable sera remboursé, pas le contribuable qui ne l’est pas. Or, beaucoup de ces taxes annexes sont les mêmes pour tout le monde, ces taxes annexes d’ailleurs le budget de nombreux foyers. Donc oui, on ne prête qu’aux riches.
Le 03/08/2016 à 13h48
Le 03/08/2016 à 13h55
Édit message précédent : j’ai dis de la merde. J’ai confondu crédit d’impôt (emploi assistante maternelle) et déduction.
Le 03/08/2016 à 14h25
1/ Monnaie unique? Quand je vais en Angleterre, Pologne, etc.. je ne peux pas payer en euros.
Si je veux acheter des CD/DVD/BluRay/… vierges au Luxembourg, soit le site adapte la TVA à mon pays (et donc le prix affiché sur le site n’est pas celui qui sera facturé, soit je devrais me mettre en règle (pour la TVA et les différente taxe copie privée).
Si je veux acheter un truc sur steam/iTunes/… et que je vois le prix plus bas dans un autre pays de l’union européenne, pas de bol, je suis obligé d’acheter sur le site de mon pays…
-> Elle est où l’ouverture, le marché commun, etc?
2/ Erasmus: Il y a/avait la suisse, la turquie, la macédoine dans les destination Erasmus et je ne parle même pas de Erasmus Mundus
3/ Possibilité de travailler dans un autre pays: je suis dans l’informatique et il y a plein d’Indiens et de Chinois (entre autre) autour de moi… (en plus les Indiens qui travaillent en Belgique payent leurs taxe en Inde pendant les 5 premières années, un bel avantage par rapport aux étrangers Européens).
4/ plus de contrôles auxl frontière (liberté de déplacement, donc): c’est ce qu’on appelle l’espace Shengen, il englobe entre autre l’Islande, Liechtenstein, Norvège et la suisse Suisse qui ne font pas partie de l’UE et il ne comprend pas L’Irelande et le Royaume-Uni qui font encore partie de l’UE…
5/ Galliléo: jusqu’à présent je n’ai jamais croisé personne qui utilise autre chose que le GPS (mais bon, je suis médisant… ce n’est qu’une question de temps).
6/ Sécu: avec les bon formulaires, on peut être couvert quand je voyage dans des pays en-dehors de l’UE… si si, je te le jure!
Le 10/11/2016 à 13h37
Bah alors d’où sort cette histoire de 950€ ? Où était-ce affiché ? Qui t’a dit que ce logement était à 950€ avec APL et à 750€ sans ?
Le 10/11/2016 à 13h39
Le 10/11/2016 à 13h51
On en reparlera quand j’irais sur la plage au mois d’avril ^^
Le 10/11/2016 à 17h14
Ca tombe bien, j’aime pas la plage. Il n’y a rien à y faire et on s’ennuie ferme.
En plus, le soleil, ça brûle, ça fait suer et ça fait puer. :-)
Le 10/11/2016 à 18h57
Le 10/11/2016 à 20h18
Le 10/11/2016 à 21h59
Le 11/11/2016 à 13h41
Pour les impôts de 2017 sur 2016, ça devrait le faire puisque je fais des dons tous les ans à mes asso préférées!
Par contre, ayant l’expérience des dons à des asso depuis plusieurs années, j’ai l’impression qu’il y aura un gros problème pour 2018 avec le prélèvement à la source (s’il est n’est pas annulé)… En effet, il ne sera pas acceptable de donner en 2017, puis d’être prélevé tous les mois à la source en 2018 (sans tenir compte des dons!) pour finalement être remboursé fin 2018… cela reviendrait à fournir de la trésorerie à l’Etat sans frais; plus belle la vie quoi… Pour le moment, je n’ai pas lu qu’il était possible de demander à l’Etat de diminuer le taux de prélèvement mensuel pour cause de dons…
Dès lors, pour les asso, le pire serait que tous les donateurs retardent leurs dons en 2018 (mais est-ce autorisé? Donner en 2018 et déduire la même année?) juste avant le moment où le contribuable est appelé à régulariser sa situation pour obtenir un remboursement de l’Etat. Dès lors, le financement des asso pour l’année 2017 risque d’être très inférieur à ceux de 2016 voire quasi nul…
Enfin, s’il n’est pas possible de déduire un don de 2018 en 2018 alors là ça sera la catastrophe pour les asso d’intérêt général puisque seuls les contribuables pouvant avancer le don + 0,66 de ce don continueront à donner. Dans ce dernier cas, il serait légitime de se demander s’il n’y a pas une volonté de l’Etat de réduire drastiquement les dons.
Le 06/12/2016 à 14h52
+1, relancer les HLM et encadrer les loyers .. en échange de la suppression des APL
Le 06/12/2016 à 14h57
Oui … c’est pour ca qu’on a vendu aux gens un enfumage général … On leur a fait croire que prélever pour l’année en cours et le mode de paiement était la même chose …
Si beaucoup de pays ont un prélèvement à la source, c’est uniquement car ils n’ont pas un système déclaratif et progressif .. on peut raller dessus, mais c’est ce qui fait qu’on est imposé progressivement et qu’on se prend pas 30% d’un coup sur TOUS nos revenues.
Par contre généraliser le prélèvement mensuel ca aurait été plus intelligent … et de laisser aux gens la possibilité de moduler ce qu’ils donnent chaque mois … avec une régularisation chaque année …. et ce système n’est pas incompatible avec le paiement des impôts 2018 en 2018 …
Le 07/12/2016 à 13h10
:jap:
Le 03/08/2016 à 14h27
Non malheureusement… et pour le côté social, on repassera également…
Le 03/08/2016 à 14h29
J’ai du mal à comprendre la remarque, vu que ce n’est jamais le cas. Sur un abonnement classique, on a la TVA et les frais bancaires par exemple. Certes il y a la commission de la plateforme pour JLI, mais globalement, la défiscalisation permet de donner bien plus à montant payé équivalent (pour un lecteur imposable).
Le 03/08/2016 à 15h08
Pour les points 2 et 4 (Erasmus et Schenghen) : il y a des États associés (qui participent aussi financièrement), mais c’est l’Union européenne qui est à l’origine et est le coeur de ces politiques.
Pour le point 1 (monnaie), si mes souvenirs sont bons, seuls le Royaume-Uni et le Danemark ont un opt-out : tous les autres États sont à terme censés adopter la monnaie unique. La zone euro s’étend d’ailleurs de façon régulière (entrée de l’Estonie en 2011, de la Lettonie en 2014 et de la Lituanie en 2015).
Pour ce qui est du géoblocage, la Commission européenne travaille dessus, mais les ayants-droits sont vent debout contre et font pression sur les États membres pour qu’ils sabordent le tout (au moins pour le contenu soumis à des droits d’auteurs).
Le 03/08/2016 à 15h53
Tu voudrais qu’on te rembourse une partie d’un truc que tu ne paies pas ?? " />
Le 03/08/2016 à 16h57
Non, je pointe la différence de traitement. Celui qui fait un don en étant non imposable dépense plus d’euros pour un don du même montant.
Une solution pour changer cela serait de transformer cette déduction en crédit d’impôts, au moins pour les organisations reconnues d’utilité publique.
Le 03/08/2016 à 17h02
La TVA et les frais bancaires, difficile de s’en passer. La commission d’un intermédiaire, c’est déjà plus facile. Mes autres dons (Framasoft, LQDN,…) c’est directement à eux, ils ont tous mes sous.
Le 03/08/2016 à 17h06
Ak, ok. Mais généralement l’état fait un crédit d’impôts si cela permet d’économiser sur une de ses dépenses, ce qui n’est pas le cas ici.
Faudra attendre un “grand plan d’aide au développement de l’information en ligne” pour voir ce genre de mesures. " />
Le 03/08/2016 à 18h04
Pas gagné " />
Le 03/08/2016 à 19h57
Dommage que le ton un peu trop “complaisant” (pour être politiquement correct !) de NxI m’ait habitué à aller ailleurs, où une ligne éditoriale un peu plus “critique” vis à vis des papiers transmis par les R.P. des différentes boîtes correspond mieux à ce que j’attends d’un site de news.
Sinon une suggestion qui ne coûte rien et qui est probablement légale : pourquoi ne pas donner le choix aux “donateurs” d’afficher un statut “Donateur” au lieu de “Inpactien”.
Je dis bien le choix, parce que certains peuvent préférer être discret sur le fait d’avoir donné, tandis que d’autres voudraient sans doute l’afficher.
Ce statut “donateur” ne donnerait aucun autre avantage que pouvoir afficher ce “badge”. Vu que c’est un fait que la personne a donné, c’est à mon avis totalement légal et inciterait sans doute certains à donner, juste pour se distinguer de la masse des “Inpactiens” en affichant “donateur”.
Le 03/08/2016 à 22h06
Je viens déjà de faire un don au Parti Socialiste.
Non je déconne. Quand je pourrai je donnerai à Next INpact !
" />
Le 04/08/2016 à 05h47
" />
En fait tu sais bien que désormais, sauf si on trouve une carte “NON-donneur”, tu es réputé donneur d’organe par défaut.
Le 09/11/2016 à 16h55
Et pour les sociétés ?
Le 09/11/2016 à 16h59
Le 09/11/2016 à 17h11
Je rajoute une précision qui est en début d’article :
Pour les entreprises, la réduction d’impôt est égale à 60 % du montant du don (IR ou IS) dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires (Art 238 bis du CGI).
Le 03/08/2016 à 08h39
Bien que le don ne doit pas impliquer de contrepartie pour que la défiscalisation fonctionne, certaines associations d’intérêt public réussissent néanmoins à offrir des services à leurs membres, comme l’abonnement à la revue interne (ex. : l’ASPAS, a priori très calée niveau juridique) ou l’accès à un espace privilégié sur le site web, aux anciennes publications, etc.
On pourrait se dire que le fossé n’est pas si énorme que ça avec ce dont on profite grâce au statut d’abonné NI, du coup est-ce que cette barrière du “0 service pour un don” ne serait pas franchissable dans une certaine mesure ? (dans mon cas je suis déjà abonné NI, mais j’imagine que ça rendrait le don beaucoup plus séduisant pour ceux qui hésitent)
Le 03/08/2016 à 08h43
Ce n’est pas une niche fiscale, mais un avantage fiscal pour promouvoir l’investissement dans les associations 1901 et les TPE. Et même si l’Etat investit à hauteur de 66% de ton don, tu donnes tout de même 34€ pour rien.
Alors que l’emploi d’un salarié à domicile t’es remboursé à 50%, contre une prestation, là tu te dis que l’Etat investit dans des ménages chez des particuliers…
" />
Le 03/08/2016 à 08h43
Donc, finalement, ça serait plus intéressant (pour nous et pour vous ?) de s’abonner à 40€/80€ (Society inclus) et donner un don (régulier ou pas) en plus (qui ouvre droit à réduction d’impôt) que mettre plus dans l’abonnement ?
Autre question (qui a plus en rapport avec l’abonnement) : le https n’était pas déjà inclus dans l’abonnement “Membres” (c’est marqué premium) ?
Et Society - toujours HS, I know, mais c’est inclus aussi dans les offres d’abonnement - c’est comment ? DRM sur la version numérique ? (désolé, je ne connait pas " /> )
Le 03/08/2016 à 08h45
Alors, je peux prendre un abonnement normal, et faire passer le surplus que j’y mettais d’habitude en don défiscalisé ?
Le service prend un pourcentage du don ?
Quand vous recevez des dons, c’est fiscalement pareil qu’un abonnement si vous faites des bénéfices ? C’est l’impôt sur les sociétés qui passe dessus après ou le statut de nextinpact fait que ça ne marche pas comme les sociétés ? En fait, je ne sais même pas la forme légale de nextinpact, je ne m’étais pas posé la question avant.
Le reçu fiscal, il est transféré automatiquement aux impôts, c’est magique et je le retrouverai dans ma déclaration d’impôts de l’année prochaine ?
Le 03/08/2016 à 08h47
Le 03/08/2016 à 08h48
Le 03/08/2016 à 08h49
@ArchangeBlandin : nope, pour le transfert automatique : c’est à toi de faire le total de tous les dons que tu fais, et de le/les rajouter dans les bonnes cases (une avec 75%, limitée à 521€, je crois, et l’autre dans la case à 66%).
Perso, comme je donne déjà à plus ONG, et que ça dépasse, je met sur les deux.
Remarques sur les territoire d’outre-mer : par exemple à Saint-Pierre & Miquelon, les dons (totauxà sont limités, semble-t-il, à 1% des revenus salariaux, ce qui est bien maigre…
Le 03/08/2016 à 08h53
Est ce que ça peut ouvrir à une réduction sur l’abonnement à hauteur de (prix de l’abonnement-1€) ? Oui on joue sur la loi mais bon …. :)
Le 03/08/2016 à 08h53
Oui mais ce n’est pas le cas pour ce qui nous intéresse. Après on travaille sur des solutions abonnement + don, pour nous et d’autres médias, mais ça demande des dispositifs spécifiques et une validation par l’administration fiscale (c’est en cours).
Le 03/08/2016 à 08h53
Le 03/08/2016 à 08h56
Finalement (optimisation, et désolé pour le flood " />), quelqu’un qui veut mettre en moyenne 10€ / mois soit 120€/an, avec Society, aurait plutôt intérêt à :
Le résultat final : Nextinpact a plus, pour la même dépense mensuelle de 10€/mois en moyenne… j’ai bon ? ;)
Edit : the_Grim_Reaper mmh, ça me l’a jamais fait (je donne à 5 ONG, et ça bouge tous les ans, faut dire :p )
Le 03/08/2016 à 08h58
Le 03/08/2016 à 09h00
en voilà une bonne nouvelle ! :)
Le 03/08/2016 à 09h08
Le 03/08/2016 à 09h10
J’avais fait l’amalgame suite à la première news, parce que je pensais que j’allais pouvoir défiscaliser mon abonnement à NXI. Bon bah tant pis " />
Parce que pour certaines œuvres caritatives, tu envoies un don, et tu reçois des cartes postales, des lettres timbrés, des goodies (Croix Rouge, etc). Donc là, on pourrait très bien recevoir un code dématérialisé dans une enveloppe. “Merci pour vos dons, voici un accès abonné à NXI”.
Le 03/08/2016 à 09h14
Comme dit plus haut, il y a une certaine tolérance dans certains cas et pour des “cadeaux” annexes qui ne pourraient pas être constitutifs d’une fraude à la TVA " />. Une ONG n’a pas pour activité de vendre de la carte postale, NXi a pour activité de vendre de l’abonnement (en gros déporter 200 k€ de CA sur du don défiscalisé, ça ne passerait pas et c’est bien normal).
Après ça peut être incitatif pour nous de garder un tarif “mesuré” sur le temps et de miser sur les dons pour le complément. Tout dépend de la générosité de la communauté (mais d’expérience ce n’est pas forcément le levier qui est le plus intéressant pour tout le monde, malheureusement " />).
Le 09/11/2016 à 22h12
Le 09/11/2016 à 23h02
Depuis que j’ai monté ma société écran dans un paradis fiscal, je n’ai plus rien a défiscaliser.
Sinon, ca aurait été avec plaisir. " />
Le 09/11/2016 à 23h04
Le 09/11/2016 à 23h34
Il est donc facile d’acheter les journalistes (“la presse”) pour peu que l’on ait quelques liquidités, et ce, en partie financé par l’Etat.
Le 09/11/2016 à 23h55
Le 10/11/2016 à 00h09
J’approuve toutes tes grande lignes .
Et j’en connais un bout même si j’ai un bon salaire (mais jusqu’à quand ?).
Age, pensions au taquet, épouse qui galère et gagne rien. J’ai dû déménager de la RP, plus possible de payer le loyer.
Chaque cas est particulier, mais la galère peut très vite toucher tout le monde.
Le 10/11/2016 à 00h12
Le 10/11/2016 à 00h35
Là où j’habitais en RP (et pas chic) je payais +1200 de loyer les 60m² dans du vieux bien bruyant, et l’agence demandait 4,5x le loyer en salaire net " />
Et il y avait des HLM aussi. Mais si t’es pas une femme seule avec 3 momes, c’était mort (et c’est toujours souvent le cas).
Le 10/11/2016 à 00h38
Le 10/11/2016 à 00h45
Le 10/11/2016 à 00h48
Le 10/11/2016 à 00h50
Le 10/11/2016 à 06h15
A SPM, le code d’impôt est local. Et les salaires publics sont majorés de 40%.
Ca fait un peu plus que 1% de métropole. " />
Le 10/11/2016 à 06h30
Le 10/11/2016 à 08h11
Donner à tel ou tel journaliste, ça vaut le coup, mais à l’ensemble de la rédaction, certainement pas.
Le 10/11/2016 à 08h25
Le 10/11/2016 à 08h43
Le 10/11/2016 à 08h49
Le 10/11/2016 à 08h54
https://www.jaimelinfo.fr/mcn/page/faq/
Voir la fin de la FAQ, je pense que ça passe par une procédure de virement dans ce genre de cas, mais à voir avec l’équipe en charge " />
Le 10/11/2016 à 09h02
Vous ne voulez pas monter un asso 1901 “Les amis de NXI” ? " />
Si ce n’est pas possible, je me contenterai demon abonnement (son montant reste plus élevé qu’un éventuel don, c’est juste dommage qu’il ne soit pas déductible " />). Ensuite je verrai ce que propose la boutique " />
Le 10/11/2016 à 09h05
Voilà, c’est un bon résumé " />
Le 10/11/2016 à 09h24
Même si on monte une structure du genre, les dons ne pourront pas financer directement le site et de toutes façons ils ne pourront pas être défiscalisés ;) Enfin on verra les évolutions à ce niveau, mais on reste sur un dispositif simple pour le moment : abonnement et/ou don via JLI qui gère la partie fiscale.
Le 10/11/2016 à 10h05
Le 10/11/2016 à 10h57
Pour aller dans le sens de Patch et de Alex
A Bordeaux au bout de 5 ans de recherche on te demande si tu recherche encore … j’ai eu une réponse pour l’obtention d’un T3 en 2012 après avoir obtenu un T5 en 2009 et surtout après avoir fait la demande début 2005 … (avant la naissance de mon premier enfant)
A périgueux une cousine a ma femme a changer 3 fois d’HLM en 2 ans il n’y a quasiment pas de file d’attente.
Tous ça dans la même région (même pas dans le même département. Surement un coup des politique ou plus sérieusement de l’offre et de la demande.
Le 10/11/2016 à 11h34
Pourquoi rester en France à des conditions pareilles ?
A bxl, on a du logement correct pour un prix décent. Sans être donné non plus.
Le 10/11/2016 à 11h42
L’APL finance les bailleurs et participent à renchérir les loyers.
On a eu le coup dans ma famille quand on recherchait un logement étudiant pour un des nôtres. Bizarrement, quand nous faisions la demande (revenus correct, CDI, etc.), le loyer était à 750 €/mois (Paris, 35 m²), et quand notre proche faisait la demande (étudiant, petit boulot, droits à l’APL), le même passait à 950 €.
Autant dire qu’on a mis le propriétaire devant le fait et on a eu le logement à 750 € pour y mettre l’étudiant.
Sinon pour le don, même pas droit à un calendrier dédicacé de l’équipe ? hmm :)
Le 10/11/2016 à 13h00
Déjà rien que le climat …. eurk
Le 10/11/2016 à 13h12
Le 10/11/2016 à 13h15
Le 10/11/2016 à 13h16
Le 10/11/2016 à 13h17
Le climat ? Si tu compares avec Bordeaux… euh. Mouais, la côte atlantique, c’est pas le must non plus. " />
Si tu compares avec Paris, y a juste aucune différence. :-)
Le 10/11/2016 à 13h33
750 € sinon on n’y serait pas aller.