La CNCDH fustige « l’état d’urgence permanent »

La CNCDH fustige « l’état d’urgence permanent »

Notes blanches et colères noires

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

16/12/2016
85
La CNCDH fustige « l’état d’urgence permanent »

La Commission nationale consultative des droits de l’Homme vient de publier un avis au vitriol contre « l’état d’urgence permanent ». Une diffusion tardive, au lendemain de l’adoption par le Parlement de la cinquième prorogation, jusqu’au 15 juillet 2017.

« La CNCDH s’alarme de son installation dans le fonctionnement habituel des institutions de la République » explique le document avant de justifier ce coup de griffe : la menace terroriste ne devrait pas faiblir à l’avenir et faute « d’évènements prévisibles », le critère du « péril imminent » exigé par l’article 1er de loi de 1955 ne serait pas rempli.

Comme l'ont soutenu les rares parlementaires opposés à ce régime, la Commission estime que cette prorogation « constitue avant tout une démarche en direction de l’opinion publique, plus qu’elle ne répond aux nécessités de la lutte anti-terroriste ». Dans son esprit, les perquisitions administratives n’ont « pas donné lieu à des résultats significatifs », contrairement donc à ce qu'a affirmé le ministère de l'Intérieur devant la représentation nationale. 

« Par la rhétorique martiale permanente qu’elle mobilise, [la logique de l’état d’urgence] empêche de replacer le débat sur des bases rationnelles, seules aptes à fonder une politique efficace ». L’avis identifie quatre dangers pour la démocratie.

Quatre dangers pour la démocratie

Premièrement, l’outil qui avait été justifié par la lutte anti-terroriste est devenu un instrument de maintien de l’ordre. Ensuite, « en touchant presque exclusivement des personnes de confession musulmane réelle ou supposée, et en aggravant le sentiment d’être victimes d’ostracisme, les mesures prises sur le fondement de la loi de 1955 compromettent la cohésion nationale ».

En outre, l’état d’urgence consacre une action prédictive de l’administration, où à coup de notes blanches, un individu va être qualifié de menaçant pour l’ordre et la sécurité publics. Le juge n’intervient plus systématiquement a priori pour décider des restrictions des libertés mais qu’a posteriori, s’il est du moins saisi.

Enfin, la mise entre parenthèses de la Convention européenne des droits de l’Homme par la France (comme la Turquie ou l’Ukraine) « est de nature à sérieusement fragiliser la garantie collective des droits de l’homme ». Le risque ? Une « atteinte à l’autorité de la Cour de Strasbourg, à un moment où les attaques dont celle-ci fait l’objet dans plusieurs pays compromettent le patrimoine de « respect de la liberté et de prééminence du droit » commun aux États membres du Conseil de l’Europe ».

L’avis de la CNCDH intervient très tardivement, juste après le vote des sénateurs et des députés. Le projet de loi est ainsi paré pour sa promulgation et sa publication au Journal officiel.

85
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Quatre dangers pour la démocratie

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 23

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 40
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 103
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (85)


Haken Trigger Abonné
Le 16/12/2016 à 08h14

La CNCDH dit “C’est pas bien”. Et alors ? Soyons honnêtes : les politiques s’en contrefoutent royalement. Il faut des sanctions, sinon on n’avancera pas.


MarcRees Abonné
Le 16/12/2016 à 08h15

Sanction contre ?


tiret
Le 16/12/2016 à 08h16

Sans dépot de plainte à la CEDH c’est juste un chihuahua qui aboie.


Haken Trigger Abonné
Le 16/12/2016 à 08h17

Ben contre les incompétents qui ont décidé que prolonger l’état d’urgence c’est une bonne idée, qui d’autre ?


picatrix
Le 16/12/2016 à 08h21

il suffirait de faire une loi pour interdire le terrorisme.
et du coup il ne pourrait plus y avoir d’attentats puisque ça deviendrait illégal.


Fuli
Le 16/12/2016 à 08h24






picatrix a écrit :

il suffirait de faire une loi pour interdire le terrorisme.
et du coup il ne pourrait plus y avoir d’attentats puisque ça deviendrait illégal.


Une taxe ! Vite une taxe contre le terrorisme ! C’est plus efficace. Et une HADOPI anti-terroriste aussi.



Romain_Ph Abonné
Le 16/12/2016 à 08h29

Ca s’appelle l’élection 2017 .. le groupe front de gauche les verts et quelques socialistes se sont opposés à la prolongation …


Winderly Abonné
Le 16/12/2016 à 08h40


La Commission nationale consultative des droits de l’Homme
<img data-src=" />


Kakuro456
Le 16/12/2016 à 08h42

tu en auras l’occasion dans l’urne. Maintenant si tu te laisse embarqué dans un appel au vote bien standardisé, et bien ça continuera, il n’y aura pas plus de débat et les 49.3 et ordonnance auront de beaux jours devant eux.


Haken Trigger Abonné
Le 16/12/2016 à 08h54

Je te rassure, je fais partie de ceux qui comprennent qu’il n’y a pas que le PS et le RPR/UMP/LR en France&nbsp;<img data-src=" />

Pis de toute façon, on va tous voter pour Sylvain Durif non ?&nbsp;<img data-src=" />


ProFesseur Onizuka
Le 16/12/2016 à 08h57

Le risque de renier les droits de l’homme? perdre la légitimité de l’état français <img data-src=" />

Les indépendantistes bretons, corses ou basques sont pour <img data-src=" />


Shimaran
Le 16/12/2016 à 09h01

Même le Front National n’aurait pas osé.


Romain_Ph Abonné
Le 16/12/2016 à 09h04

Le front national adorerait être en état d’urgence permanent et pouvoir dire “merde” aux droits de l’homme …


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Le 16/12/2016 à 09h06

nan mais valls va dire qu’il va supprimer l’état d’urgence quand il sera élu, comme le 49.3


ArchangeBlandin Abonné
Le 16/12/2016 à 09h07

Dommage que cette autorité administrative n’ait pas (ou ne puisse pas) porter plainte à la CEDH contre l’état français…


jackjack2
Le 16/12/2016 à 09h11






Kakuro456 a écrit :

tu en auras l’occasion dans l’urne. Maintenant si tu te laisse embarqué dans un appel au vote bien standardisé, et bien ça continuera, il n’y aura pas plus de débat et les 49.3 et ordonnance auront de beaux jours devant eux.


Le fait que la majorité des votants français soit demeurée et laisse en place ces deux partis n’est pas synonyme que leurs actions soient légales ou légitimes




romainsromain a écrit :

Le front national adorerait être en état d’urgence permanent et pouvoir dire “merde” aux droits de l’homme …

Ce genre de rhétorique à base de “le FN ferait XXX” donc c’est le mal est exactement ce qui fait monter le FN&nbsp;<img data-src=" />



tmtisfree
Le 16/12/2016 à 09h18






Haken Trigger a écrit :

Ben contre les incompétents qui ont décidé que prolonger l’état d’urgence c’est une bonne idée, qui d’autre ?


Ah ! mais ces « incompétents » ont toute légitimité à faire toutes les âneries pour lesquelles ils ont été élus. Dans le monde post-moderne, les politiques ne sont que les représentants du bon peuple.

Maintenant qu’ils ont mis les doigts dans l’engrenage sécuritaire, qui va avoir le courage de revenir en arrière ? Qui prendra la décision de lever cette comédie contre le risque d’un nouvel attentat qu’on viendra donc lui reprocher (débile mais politiquement facile) ?



tmtisfree
Le 16/12/2016 à 09h19






romainsromain a écrit :

Le front national adorerait être en état d’urgence permanent et pouvoir dire “merde” aux droits de l’homme …



C’est vrai, mais c’est aussi valable pour tous les autres socialismes (rouge, rose, vert, brun, etc).



hellmut Abonné
Le 16/12/2016 à 09h27


Premièrement, l’outil qui avait été justifié par la lutte anti-terroriste est devenu un instrument de maintien de l’ordre.


putain je tombe des nues, c’est du jamais vu!
Une première dans l’histoire!
c’est incroyable, j’en reste bouche bée… comment on aurait pu prévoir que ça finirait comme ça?

<img data-src=" />


GuiJo
Le 16/12/2016 à 09h32

A mon avis ce que certains semblent ne pas réaliser, c’est qu’à cause du mouvement de bascule qui s’annonce aux prochaines élections, la législation de l’état d’urgence risque d’être incluse pour la plus grosse partie dans notre législation permanente ….


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 16/12/2016 à 09h36






GuiJo a écrit :

A mon avis ce que certains semblent ne pas réaliser, c’est qu’à cause du mouvement de bascule qui s’annonce aux prochaines élections, la législation de l’état d’urgence risque d’être incluse pour la plus grosse partie dans notre législation permanente ….


Oh, tout le monde le realise tres bien.

Mais nos frontistes ou mos droitistes qui ralent sur la mesure aujourd’hui, parce qu’elle vient du PS, l’applaudiront demain quand elle sera pérennisée par la droite dure ou l’extreme droite.

Vieille lune. Classique. Je prends les paris.



Romain_Ph Abonné
Le 16/12/2016 à 09h43

Alors Règle N°1 quand on répond, on reprend la phrase dans le contexte. Ici je répondais a une autre personne disant que même le front national ne prolongerait pas l’état d’urgence ( sous entendu alors que LR, PS oui ).

Je n’ai pas diabolisé le FN j’ai cherché à démystifier son positionnement supposé “anti-système”&nbsp; ….

Merci d’avance


Jarodd Abonné
Le 16/12/2016 à 09h45

Bah attendons quelques jours, Valls va nous annoncer que s’il est élu il interdira l’état d’urgence, comme le 49.3 !


CUlater
Le 16/12/2016 à 09h46

*Donne une tape dans le dos de la CNCDH*

“Allez, merci d’avoir fait le déplacement, au revoir”.


Ramaloke Abonné
Le 16/12/2016 à 09h46






Drepanocytose a écrit :

Oh, tout le monde le realise tres bien.

Mais nos frontistes ou mos droitistes qui ralent sur la mesure aujourd’hui, parce qu’elle vient du PS, l’applaudiront demain quand elle sera pérennisée par la droite dure ou l’extreme droite.

Vieille lune. Classique. Je prends les paris.


AMEN.
D’ailleurs, ce qui est encore plus idiot quand on y pense, puisque maintenant le PS est un parti de droite, alors se qualifier d’être l’opposition est encore plus cocasse. Mais comme tout le jeu politique est de toujours dénigrer l’autre quelque soit la décision prise, au final peu importe qui gouverne, les cloches sonneront toujours.

&nbsp;



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 16/12/2016 à 09h49






Ramaloke a écrit :

AMEN.
D’ailleurs, ce qui est encore plus idiot quand on y pense, puisque maintenant le PS est un parti de droite, alors se qualifier d’être l’opposition est encore plus cocasse. Mais comme tout le jeu politique est de toujours dénigrer l’autre quelque soit la décision prise, au final peu importe qui gouverne, les cloches sonneront toujours.


Oui, aujourd’hui, les programmes politiques se résument pour la plupart surtout à être contre quelque chose, et non à construire un programme sur une base idéologique solide…



DahoodG4
Le 16/12/2016 à 09h50

Tu veux dire un peu comme le plan vigipirate actif depuis les années 90 ? Meuh non… .


Ramaloke Abonné
Le 16/12/2016 à 09h52






Jarodd a écrit :

Bah attendons quelques jours, Valls va nous annoncer que s’il est élu il interdira l’état d’urgence, comme le 49.3 !



Tu es au courant que Valls est un menteur/manipulateur issu de GoldMan Sach ? Rien qu’à regarder ses interview, tu sens quand tu connais un peu le métier, que tout ce qu’il dit ou laisse transparaitre est mensonge/manipulation. Tu ne peux pas faire plus “faux” comme politique.

D’ailleurs, avancer qu’on n’a pas de bord politique tout en étant capitaliste démontre soit un mensonge soit une grande idiotie, n’importe quel neuneu qui connait le sens du clivage gauche/droite sait situer un politique sur le demi-cercle assez facilement. (Pour rappel : Droite = Individualisme, self-man man, “Pouvoir au capital” // Gauche : Etat providence, partage des richesses “Pouvoir au peuple”). Tu regarde son programme politique, il est de droite.

&nbsp;



DahoodG4
Le 16/12/2016 à 09h52

Ils sont loin d’être incompétent, ont une vision bien plus globale de notre systeme, et savent trèèès bien ce qu’ils font.

Les fourberies passent mieux quand on est pris pour un neuneu.


fred42 Abonné
Le 16/12/2016 à 10h03






Ramaloke a écrit :

Tu es au courant que Valls est un menteur/manipulateur issu de GoldMan Sach ?


On peut avoir une source fiable de cette affirmation de première importance ?



jackjack2
Le 16/12/2016 à 10h08






romainsromain a écrit :

Alors Règle N°1 quand on répond, on reprend la phrase dans le contexte. Ici je répondais a une autre personne disant que même le front national ne prolongerait pas l’état d’urgence ( sous entendu alors que LR, PS oui ).



Je n'ai pas diabolisé le FN j'ai cherché à démystifier son positionnement supposé "anti-système"&nbsp; ....      





Merci d'avance






J'ai bien vu que c'était une réponse, merci à toi aussi, mais je ne vois pas le rapport     


Il dit que le FN n’aurait pas osé, toi tu réponds qu’il “adorerait” un état d’urgence permanent, pour “pouvoir dire “merde” aux droits de l’homme …”
Contexte ou pas t’en rajoutes, à moins que le parti ait fait état d’une volonté de dire merde aux droits de l’homme ou d’instaurer un état d’urgence permanent

Si “démystifier son positionnement supposé “anti-système”” c’est lui coller des volontés anti-droits de l’homme qu’il n’a jamais déclarées, je ne vois pas la différence avec diaboliser

Surtout que leur patronne (a priori leur candidate) se dit bof enchantée sur l’état d’urgence permanent :
« La vraie question, c’est : va-t-on être en état d’urgence permanent, avec des atteintes aux libertés individuelles de chacun d’entre nous ? A chaque nouvel attentat terroriste, au lieu de se concentrer sur les gens qui sont dangereux, on considère qu’il faut surveiller tous les citoyens. » Défavorable aux lois sur le renseignement au printemps, elle continue d’être hostile au PNR (fichier sur les passagers aériens)

&nbsp;Là tu vas me dire qu’elle fait du “populisme”, effectivement c’est bien possible mais ça ne change rien, tu fais de la diabolisation

https://fr.wiktionary.org/wiki/diaboliser
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/diaboliser/25123
&nbsp;



Romain_Ph Abonné
Le 16/12/2016 à 10h16

Encore une fois tu te laisses avoir par la com du FN … donc non je ne diabolise pas je m’en tiens aux ACTES et non aux PAROLES

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2016/01/26/25006-20160126ARTF…

Dans les faits, les députés FN votent la prolongation …

http://lelab.europe1.fr/32-deputes-ont-vote-contre-la-cinquieme-prolongation-de-…

Et ce coup ci abstenus …&nbsp; abstenus pas votés contre hein ….&nbsp; un peu comme les “frondeurs” quand ils disent qu’ils sont contrent et …&nbsp; se sont abstenus …


Arcy Abonné
Le 16/12/2016 à 10h20

Comme les députés PS (sous le mandat de Sarkozy) qui étaient contre le juge administratif mais qu’ils l’ont facilement voté une fois au pouvoir ?


Ramaloke Abonné
Le 16/12/2016 à 10h21






fred42 a écrit :

On peut avoir une source fiable de cette affirmation de première importance ?



J’étais persuadé d’avoir lu quelque chose sur le sujet mais je ne retrouve pas, qu’une histoire d’application d’une décision d’un lobby Goldman Sachs. Ou alors j’ai confondu avec un autre candidat ? My bad.
&nbsp;
Le reste reste valide, je ne considère pas bien haut les personnes qui mentent sciemment dans un but électoraliste. Au moins avec les extrêmes/homophobes, on sait à quoi s’attendre, lui n’avait rien à faire au PS depuis le début. C’est un Sarkozy bis ni plus ni moins.

&nbsp;



numerid Abonné
Le 16/12/2016 à 10h23

Je finis par me dire que Durif ne peut pas être pire que les deux derniers présidents et leurs équipes de branquignoles :-)


Romain_Ph Abonné
Le 16/12/2016 à 10h25

Le PS n’est pas de gauche, je sais pas combien de fois faudra le répéter .. le PS est un parti de droite … centre droite peut être mais un parti de droite.

Je suis pas un grand fan de marine le pen ( cf ci dessus ), mais force est de constater que LR et PS ont une continuité dans la politique appliquée depuis 15 ans


ProFesseur Onizuka
Le 16/12/2016 à 10h37

Vigipirate est passé au niveau rouge sang depuis les derniers attentats <img data-src=" />


Drozo
Le 16/12/2016 à 10h47

Non mais il n’y a pas au seins du PS qu’une seule voix ….
Au PS il y a des sensibilités tout aussi nombreuse qu’au seins des LR/Centre.
Tu as la gauche, le centre gauche, des libéraux de gauche …
Bref tout le PS n’est pas de gauche-gauche c’est évident, mais tout le PS n’est pas de centre droite/gauche non plus …


loser Abonné
Le 16/12/2016 à 11h23

GENIE!!! <img data-src=" />


loser Abonné
Le 16/12/2016 à 11h31


en touchant presque exclusivement des personnes de confession musulmane réelle ou supposée, et en aggravant le sentiment d’être victimes d’ostracisme, les mesures prises sur le fondement de la loi de 1955 compromettent la cohésion nationale&nbsp;


Ben c’est à dire que quand on veut lutter contre le terrorisme islamiste, on est plus efficace en s’occupant prioritairement&nbsp;des personnes de confession musulmane plutôt que des bouddhistes, des chrétiens&nbsp;ou des athées <img data-src=" />


John Shaft Abonné
Le 16/12/2016 à 11h46
OlivierJ Abonné
Le 16/12/2016 à 11h51






Drepanocytose a écrit :

Oh, tout le monde le realise tres bien.

Mais nos frontistes ou mos droitistes qui ralent sur la mesure aujourd’hui, parce qu’elle vient du PS, l’applaudiront demain quand elle sera pérennisée par la droite dure ou l’extreme droite.



Vieille lune. Classique. Je prends les paris.




Il n’y a aucun pari à prendre et ton commentaire tombe à plat, parce que peu de frontistes ou de droitistes sont contre l’état d’urgence, et en particulier pour la droite classique, c’est bien le problème (à mon avis, étant contre l’état d’urgence prolongé). Il n’y a que des gens de droite modérée ou centriste à être contre l’état d’urgence.

Pour ta première phrase, ben la majorité de la population n’a pas l’air de s’inquiéter de l’état d’urgence (et je le déplore).



Ramaloke a écrit :

Tu es au courant que Valls est un menteur/manipulateur issu de GoldMan Sach ? Rien qu’à regarder ses interview, tu sens quand tu connais un peu le métier, que tout ce qu’il dit ou laisse transparaitre est mensonge/manipulation.


Haha, “LOL”.
(en plus, si tu es du métier, tu es un politique donc un menteur alors ?)
&nbsp;


fred42 a écrit :

On peut avoir une source fiable de cette affirmation de première importance ?


:) +1

De plus, il serait issu de Golman Sachs, en quoi ça serait un souci ?
(c’est fascinant la propension de certains à se créer des grands méchants, Monsanto, Goldman Sachs, et d’autres)



OlivierJ Abonné
Le 16/12/2016 à 11h55






jackjack2 a écrit :

J’ai bien vu que c’était une réponse, merci à toi aussi, mais je ne vois pas le rapport



Il dit que le FN n'aurait pas osé, toi tu réponds qu'il "adorerait" un état d'urgence permanent, pour "pouvoir dire "merde" aux droits de l'homme ..."      
Contexte ou pas t'en rajoutes, à moins que le parti ait fait état d'une volonté de dire merde aux droits de l'homme ou d'instaurer un état d'urgence permanent




Tu sais, le discours de MLP a beau s’être adouci depuis son père, dès qu’on creuse un peu et qu’on regarde ce que font les élus FN, ou les gens en campagne, ça sent vite pas bon du tout. Au fond, la grande partie de l’idéologie qui tend ce parti n’a pas changé, ça se vérifie facilement.



Arcy a écrit :

Comme les députés PS (sous le mandat de Sarkozy) qui étaient contre le juge administratif mais qu’ils l’ont facilement voté une fois au pouvoir ?


A quoi tu fais référence ?
(vu que les juges administratif existaient avant Sarkozy et existent toujours)



Ramaloke Abonné
Le 16/12/2016 à 12h20






OlivierJ a écrit :

Il n’y a aucun pari à prendre et ton commentaire tombe à plat, parce que peu de frontistes ou de droitistes sont contre l’état d’urgence, et en particulier pour la droite classique, c’est bien le problème (à mon avis, étant contre l’état d’urgence prolongé). Il n’y a que des gens de droite modérée ou centriste à être contre l’état d’urgence.

Pour ta première phrase, ben la majorité de la population n’a pas l’air de s’inquiéter de l’état d’urgence (et je le déplore).


Haha, “LOL”.
(en plus, si tu es du métier, tu es un politique donc un menteur alors ?)
&nbsp;



:) +1     



De plus, il serait issu de Golman Sachs, en quoi ça serait un souci ?
(c’est fascinant la propension de certains à se créer des grands méchants, Monsanto, Goldman Sachs, et d’autres)



Merci de lire tous les commentaires avant de répondre ;)
Après si tu ne t’intéresse pas aux lobbies, tu ne sais pas ce que sont les objectifs de Goldman Sachs, grand bien t’en porte.
&nbsp;Tu reconnais un manipulateur lorsque tu connais ton sujet et que tu sais que l’individu n’est pas idiot (Les politiques sont rarement idiots d’ailleurs). Quand tu fais clairement de la désinformation et que tes répliques sont calibrées, c’est pas difficile de remarquer la supercherie.

D’ailleurs :

&nbsp;


OlivierJ a écrit :

Tu sais, le discours de MLP a beau s’être adouci depuis son père, dès qu’on creuse un peu et qu’on regarde ce que font les élus FN, ou les gens en campagne, ça sent vite pas bon du tout. Au fond, la grande partie de l’idéologie qui tend ce parti n’a pas changé, ça se vérifie facilement.


A quoi tu fais référence ?
(vu que les juges administratif existaient avant Sarkozy et existent toujours)


Tu as regardé le bilan de Valls à la mairie d’Ivry ? Un cadre du FN pourrait faire le même ! (Grosso-modo, virer les gens du voyages, armer la police et faire plein de dépenses pour les employés de la mairie)



FunnyD
Le 16/12/2016 à 12h28






Fuli a écrit :

Une taxe ! Vite une taxe contre le terrorisme ! C’est plus efficace. Et une HADOPI anti-terroriste aussi.

Ca va être dur à mettre en place, mais pourquoi pas 15% de la “fortune” du tué ? <img data-src=" /> comme ça, au moins, ils ne tueront plus que les pauvres. <img data-src=" />



WereWindle
Le 16/12/2016 à 12h41






Ramaloke a écrit :

Tu as regardé le bilan de Valls à la mairie d’Ivry Evry ?


<img data-src=" />
15-20 bornes plus au sud <img data-src=" />



Arcy Abonné
Le 16/12/2016 à 12h43

Effectivement, j’aurai dû préciser.

A l’époque, le gouvernement Sarkozy voulait bloquer les sites de façon administratif, sans passer par un juge (judiciaire).
Le PS s’était opposé à ceci pour je ne sais plus quelle raison.

Quand il y a eu l’alternance, ça s’est fait aussi sur les idées : le gouvernement voulait le blocage administratif et l’UMP/LR était contre.

Du coup, rien n’est joué pour l’après-élection.


OlivierJ Abonné
Le 16/12/2016 à 12h54






Ramaloke a écrit :

Après si tu ne t’intéresse pas aux lobbies, tu ne sais pas ce que sont les objectifs de Goldman Sachs, grand bien t’en porte.




Tout à fait.      





Ramaloke a écrit :

Tu reconnais un manipulateur lorsque tu connais ton sujet et que tu sais que l’individu n’est pas idiot (Les politiques sont rarement idiots d’ailleurs). Quand tu fais clairement de la désinformation et que tes répliques sont calibrées, c’est pas difficile de remarquer la supercherie.




Concernant Valls, ça dépend vraiment des moments. Tout récemment à France Inter il n'avait pas cette posture un peu martiale qui lui est souvent reprochée, et ses propos étaient modérés.      





Ramaloke a écrit :

Tu as regardé le bilan de Valls à la mairie d’Ivry ? Un cadre du FN pourrait faire le même ! (Grosso-modo, virer les gens du voyages, armer la police et faire plein de dépenses pour les employés de la mairie)




Virer les gens du voyage, armer la police (municipale je suppose, sinon elle est déjà armée la police), et faire des dépenses pour les employés de mairie : à peu près n'importe quel maire est capable de ça, c'est pas très discriminant ; à la rigueur pour la police municipale mais il faudrait regarder les autres mairies qui font ça.    


De toutes façons, un maire FN prend des mesures typiques en arrivant au pouvoir, ou après (genre arrêter des subvention à des associations y compris du genre caritatif ou droits de l’homme) ; pas vraiment la ligne de Valls ou de la plupart des maires.



Après si tu as un article qui fait le bilan (à peu près honnête) de l'action de Valls, envoie.      





WereWindle a écrit :

<img data-src=" />



 15-20 bornes plus au sud ![:windu:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/windu.gif)






Tout de suite ça fait moins sérieux la critique au-dessus :-) .


OlivierJ Abonné
Le 16/12/2016 à 13h00






Arcy a écrit :

A l’époque, le gouvernement Sarkozy voulait bloquer les sites de façon administratif, sans passer par un juge (judiciaire).
Le PS s’était opposé à ceci pour je ne sais plus quelle raison.


Pour la raison : la séparation des pouvoirs (exécutif / judiciaire) et l’état de droit.

Je croyais qu’Eolas en parlait dans cet article, mais il reste tout à fait intéressant, sur la notion de “sécurité” e de l’État :http://www.maitre-eolas.fr/post/2015/04/06/Relisons-la-notice .
&nbsp;



Ramaloke Abonné
Le 16/12/2016 à 13h11






OlivierJ a écrit :

Concernant Valls, ça dépend vraiment des moments. Tout récemment à France Inter il n’avait pas cette posture un peu martiale qui lui est souvent reprochée, et ses propos étaient modérés.




 Virer les gens du voyage, armer la police (municipale je suppose, sinon elle est déjà armée la police), et faire des dépenses pour les employés de mairie : à peu près n'importe quel maire est capable de ça, c'est pas très discriminant ; à la rigueur pour la police municipale mais il faudrait regarder les autres mairies qui font ça.     


De toutes façons, un maire FN prend des mesures typiques en arrivant au pouvoir, ou après (genre arrêter des subvention à des associations y compris du genre caritatif ou droits de l’homme) ; pas vraiment la ligne de Valls ou de la plupart des maires.



 Après si tu as un article qui fait le bilan (à peu près honnête) de l'action de Valls, envoie.




Pour Evry je te laisse chercher, mais tu trouvera surtout du libé/express considéré à gauche (Pourtant il est du PS !!)

Tu peux aussi trouver des blogs qui recherchent ces tendances à rattiser large vers le FN, comme Sarkozy

https://blogs.mediapart.fr/internetdev/blog/010613/selon-certain-manuel-valls-as…
&nbsp;
&nbsp;( Ci-dessous: Interview de Marc-Olivier Faux-derche, dans&nbsp; laquelle Valls
recommence tranquillement et sans contradicteur aucun, à prétendre
qu’une phrase fondamentalement raciste est un sorte de courage de dire les Choses
(du Lepen, même pas ligth que Valls réitère souvent - et un Sarkozysme
évident dans sa manière d’y voire un courage où et quand ça l’arrange).&nbsp;)
&nbsp;
Valls c’est Sarkozy, mais à l’avantage de Sarkozy, c’est que ce dernier c’est assumé, Valls se faisait passer pour un socialiste, je serais inscrit au PS, je considérerais ça comme un traite/Taupe/Espion, après les gens en pensent ce qu’il veulent si ils veulent ce genre de personne comme président. “La fin justifie les moyens ?”
&nbsp;
&nbsp;

OlivierJ a écrit :

Tout de suite ça fait moins sérieux la critique au-dessus :-) .


Quand on se met à critiquer la forme plutôt que le fond, c’est qu’on est tombé bien bas.
Je n’habite pas le coin et n’ai aucune idée de la différence entre Ivry et Evry, et la ville ou son nom, on s’en fiche, ça n’apporte rien sur la personne, il aurait été maire de Paris ou Moncul c’était idem, mis à part que ça lui aurait donné plus de visibilité sur son bilan (peut-être).

&nbsp;



WereWindle
Le 16/12/2016 à 13h12






OlivierJ a écrit :

Tout de suite ça fait moins sérieux la critique au-dessus :-) .


juste que j’ai grandi dans le coin <img data-src=" />



OlivierJ a écrit :

Concernant Valls, ça dépend vraiment des moments. Tout récemment à France Inter il n’avait pas cette posture un peu martiale qui lui est souvent reprochée, et ses propos étaient modérés.


D’un autre côté, il est actuellement en campagne pour ne draguer que les gens de son propre camp (pour l’instant), dont pas mal lui reproche son orientation martiale et autoritaire (49-3 tout ça tout ça).
Comme tu le dis, c’est simplement un changement de posture (par opposition à un véritable changement d’orientation et, bien évidemment, ce n’est que mon ressenti)



OlivierJ Abonné
Le 16/12/2016 à 13h29






Ramaloke a écrit :

https://blogs.mediapart.fr/internetdev/blog/010613/selon-certain-manuel-valls-as…&nbsp;


Si cette histoire de “blancos” c’est le seul truc qu’on trouve pour le traiter de raciste, bof… Ça fait 7 ans, faut passer à autre chose hein.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 16/12/2016 à 13h31






OlivierJ a écrit :

Si cette histoire de “blancos” c’est le seul truc qu’on trouve pour le traiter de raciste, bof… Ça fait 7 ans, faut passer à autre chose hein.


Non, c’est loin d’être seul truc. Sa fascination électoraliste pour l’Islam et l’essentialisme qui découle ne date pas de 7 ans.



psn00ps Abonné
Le 16/12/2016 à 13h32






Kakuro456 a écrit :

tu en auras l’occasion dans l’urne. Maintenant si tu te laisse embarqué dans un appel au vote bien standardisé, et bien ça continuera, il n’y aura pas plus de débat et les 49.3 et ordonnance auront de beaux jours devant eux.




Haken Trigger a écrit :

Je te rassure, je fais partie de ceux qui comprennent qu’il n’y a pas que le PS et le RPR/UMP/LR en France <img data-src=" />


Rassurés, avec le traité de Lisbonne qui nous a mis dans la merde de l’Union Européenne ?
Après un référendum négatif ?
Fillon a déjà sa première fissure dans son image, tout juste 15 jours.
Je ne suis pas rassuré.



Ramaloke Abonné
Le 16/12/2016 à 13h36






WereWindle a écrit :

D’un autre côté, il est actuellement en campagne pour ne draguer que les gens de son propre camp (pour l’instant), dont pas mal lui reproche son orientation martiale et autoritaire (49-3 tout ça tout ça).
Comme tu le dis, c’est simplement un changement de posture (par opposition à un véritable changement d’orientation et, bien évidemment, ce n’est que mon ressenti)


Voila. Valls joue clairement un “personnage”, dans le fond c’est un pur Sarkozy avec les mêmes idées, juste il trompe pour faire croire qu’il est différent.

&nbsp;



OlivierJ Abonné
Le 16/12/2016 à 13h37






ActionFighter a écrit :

Non, c’est loin d’être seul truc. Sa fascination électoraliste pour l’Islam et l’essentialisme qui découle ne date pas de 7 ans.


Faudrait savoir, s’il est supposé être fasciné “électoralement” par l’Islam, ça colle pas avec le racisme (on peut pas faire les 2, ça marche pas pour le second si on fait le premier). Vu que les milieux d’extrême-droite ont accusé Juppé déjà d’être complaisant voire compromis avec des islamistes (évidemment des conneries), je vais prendre les mêmes propos sur Valls avec la même considération.
(pour info suis pas fan de Valls)



OlivierJ Abonné
Le 16/12/2016 à 13h37






psn00ps a écrit :

Rassurés, avec le traité de Lisbonne qui nous a mis dans la merde de l’Union Européenne ?
Après un référendum négatif ?


Hein ?



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 16/12/2016 à 13h40






OlivierJ a écrit :

Faudrait savoir, s’il est supposé être fasciné “électoralement” par l’Islam, ça colle pas avec le racisme (on peut pas faire les 2, ça marche pas pour le second si on fait le premier). Vu que les milieux d’extrême-droite ont accusé Juppé déjà d’être complaisant voire compromis avec des islamistes (évidemment des conneries), je vais prendre les mêmes propos sur Valls avec la même considération.
(pour info suis pas fan de Valls)


Quand je dis “fasciné électoralement”, ça veut dire qu’il tape dessus à des fins électoralistes.

Sachant que le musulman d’aujourd’hui, c’est “l’arabe” ou le “beur” d’hier, c’est un forme de racisme d’état.



WereWindle
Le 16/12/2016 à 13h44






Ramaloke a écrit :

Voila. Valls joue clairement un “personnage”, dans le fond c’est un pur Sarkozy homme politique avec les mêmes idées, juste il trompe pour faire croire qu’il est différent.


je ne suis pas plus fan de Sarkozy que de Valls, du coup je ne te laisserai pas lui octroyer la paternité ni le monopole de ce type de comportement, qui me semble assez généralisé au sein de notre corps politique <img data-src=" />



psn00ps Abonné
Le 16/12/2016 à 13h45

Il y a plus d’articles qui en parlent que sur la Zone 51.
S’il faut citer quelqu’un


psn00ps Abonné
Le 16/12/2016 à 14h01

Il le peut
Regarde Manuel Valls Quand même pour des détails <img data-src=" />


fred42 Abonné
Le 16/12/2016 à 14h12

<img data-src=" />




  1. Je demandais une source fiable et on me renvoie vers un obscur blog écrit par quelqu’un sur je ne peux obtenir aucune information.

  2. De plus, le titre du billet parle du cabinet de Valls alors que c’est celui de Le Drian comme on peut voir plus loin.

  3. On parle en plus d’un conseillé (X/Mines) qui a fait un stage de 4 mois chez Goldman Sachs pour faire de la recherche. Son profil LinkedIn permet de vérifier ce point.

  4. Au départ, je répondais à quelqu’un qui disait que Valls était issu de Goldman Sachs et c’est des preuves de cela que je réclamais.

    Il ne suffit pas de mettre Valls et Goldman Sachs dans un moteur de recherche et cliquer sur “j’ai de la chance” pour trouver une preuve de ce type, ça serait trop facile.


OlivierJ Abonné
Le 16/12/2016 à 14h23






ActionFighter a écrit :

Quand je dis “fasciné électoralement”, ça veut dire qu’il tape dessus à des fins électoralistes.


J’avais compris autre chose comme tu as vu, ta phrase n’était pas forcément univoque (en pensant à Juppé).



fred42 a écrit :

<img data-src=" />

Il ne suffit pas de mettre Valls et Goldman Sachs dans un moteur de recherche et cliquer sur “j’ai de la chance” pour trouver une preuve de ce type, ça serait trop facile.


Je n’ai même pas ouvert le lien, tellement je m’attendais à du n’importe quoi (vu l’affirmation d’origine).

Tu m’as fait sourire avec le “j’ai de la chance”, cela dit ta phrase pourrait être prononcée par un complotiste car on peut l’interpréter comme si les preuves étaient difficiles à trouver ; en fait vu qu’il n’y a pas de secret à avoir bossé pour Goldman Sachs, si c’était le cas la recherche répondrait tout de suite, par exemple avec l’article wikipedia de la personne en question.



WereWindle
Le 16/12/2016 à 14h31






fred42 a écrit :

<img data-src=" />




  1. Je demandais une source fiable et on me renvoie vers un obscur blog écrit par quelqu’un sur je ne peux obtenir aucune information.

  2. De plus, le titre du billet parle du cabinet de Valls alors que c’est celui de Le Drian comme on peut voir plus loin.

  3. On parle en plus d’un conseillé (X/Mines) qui a fait un stage de 4 mois chez Goldman Sachs pour faire de la recherche. Son profil LinkedIn permet de vérifier ce point.

  4. Au départ, je répondais à quelqu’un qui disait que Valls était issu de Goldman Sachs et c’est des preuves de cela que je réclamais.


    Bah justement : en à peine 4 mois, ils ont réussi à en faire une taupe à vie qui ne servira à jamais que leurs intérêts.
    Si ça c’est pas une preuve de leur malfaisance tout puissante <img data-src=" />



Richmond
Le 16/12/2016 à 14h31
psn00ps Abonné
Le 16/12/2016 à 14h57

Barroso, Sachs, Union Européenne, Trump.

Amuse toi avec j’ai de la chance <img data-src=" />
EDIT: j’ai de la chance n’apparait pas dans tous les moteurs, et celui ci obéit à Sachs quand il demande.


Ramaloke Abonné
Le 16/12/2016 à 14h59






WereWindle a écrit :

je ne suis pas plus fan de Sarkozy que de Valls, du coup je ne te laisserai pas lui octroyer la paternité ni le monopole de ce type de comportement, qui me semble assez généralisé au sein de notre corps politique <img data-src=" />



Certes, mais on distingue tout de même le politique “complexé” du “décomplexé” dont la mode a été lancé par Sarkozy. Encore une fois, entre un original et une copie qui fait semblant de ne pas l’être…



vizir67 Abonné
Le 16/12/2016 à 16h04

on NE sait plus pour QUI voter ?
(les 2 extrêmes, c’est hors-de-question) <img data-src=" />


Rufh
Le 16/12/2016 à 16h10

Si tu veux eviter les extrèmes et le PS et LR il ne te reste que :
Mélanchon à gauche
Jean Lassalle et ou Bayrou au centre

Tu vois que tu as encore le choix.


fred42 Abonné
Le 16/12/2016 à 16h40

Tu te fais remettre proprement à ta place en 4 points et tout ce que tu as à dire, c’est parler du “j’ai de la chance” qui était un trait d’humour ?

C’est donc que pour le reste, tu reconnais avoir eu tort en balançant un lien bidon ?


127.0.0.1
Le 16/12/2016 à 17h03

Il faut arrêter l’état d’urgence et accepter que les terroristes soient des criminels comme les autres…

… ou pas.


psn00ps Abonné
Le 16/12/2016 à 17h15

Il faut vraiment un lien qui montre les deux ministères? Il s’est barré chez Paribas depuis.


fred42 Abonné
Le 16/12/2016 à 17h26

Cela ne change rien. Il a fait un stage de recherche de 4 mois chez Goldman Sachs. C’est un Polytechnicien sûrement brillant comme il y en a dans les cabinets ministériels.
Et j’attends toujours une source qui indique que Valls est issu de Goldman Sachs.


loser Abonné
Le 16/12/2016 à 17h37

<img data-src=" />


anonyme_b206b16388aa1ef1c1e2aa271df760ea
Le 17/12/2016 à 14h57

Pour&nbsp;Goldman Sachs, le candidat ayant déjà bossé pour eux -&gt; Macron et non Valls


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 17/12/2016 à 14h58

F Hollande et M Valls sont sociaux-démocrates dans une économie libérale et avec des électeurs à tendance conservatrice.

Le seul socialisme qui pourrait s’exercer en France se serait un socialisme révolutionnaire radical (mais personne ne souhaite faire la révolution en France actuellement, à part quelques groupes isolés comme à Notre-Dame-des-Landes).


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 17/12/2016 à 15h05

<img data-src=" /> E Macron était banquier d’affaire de Rothschild & Cie
(ceci-dit, c’est un peu la même chose)


anonyme_b206b16388aa1ef1c1e2aa271df760ea
Le 17/12/2016 à 16h13

<img data-src=" />&nbsp; je n’étais plus trop sur! En tout cas au dernière nouvelle, je n’ai jamais eu écho comme quoi Valls avait bossé pour une banque.


sr17
Le 17/12/2016 à 20h09






romainsromain a écrit :

Le PS n’est pas de gauche, je sais pas combien de fois faudra le répéter .. le PS est un parti de droite … centre droite peut être mais un parti de droite.

Je suis pas un grand fan de marine le pen ( cf ci dessus ), mais force est de constater que LR et PS ont une continuité dans la politique appliquée depuis 15 ans



Clairement, le PS est bien devenu avec le temps un parti de droite.

Je te rejoins sur le fait qu’a part quelques détails presque anecdotiques, le PS et LR font en pratique sur le terrain une politique extrêmement similaire.

Quand au FN, c’est un mélange incompatible d’une mouvance identitaire et d’une mouvance souverainiste. C’est un parti incohérent. Au mieux ça finira par se disloquer. Mais le vrai problème, c’est que s’ils accédaient au pouvoir, il est difficile de prévoir quelle politique ils appliqueraient vraiment. Cela dépendrait beaucoup des personnes placées aux postes clés.





anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 18/12/2016 à 00h49

Dans notre monde actuelle, aucun dirigeant n’a vraiment le choix. À part V Poutine, aucun dirigeant élu n’a la prétention véritable d’imposer sa loi au Monde. Il y a bien eu F Mitterrand en France, mais l’application du Programme commun n’a tenu que 3 ans.

F Hollande et M Valls sont des sociaux-démocrates, même Aléxis Tsípras qui est de gauche radicale a peu de marges de manoeuvre contre le libéralisme économique en Grèce. Sauf à vouloir la révolution et l’autarcie et le conflit diplomatique et militaire, aucun dirigeant européen ne pourra remettre en cause cette situation.

Le PS n’est pas de droite. Le PS est un parti de sociaux-démocrates qui a fait semblant que le socialisme était applicable dans un monde économiquement libéral depuis 1984.


fred42 Abonné
Le 18/12/2016 à 08h49






Jérémydunord a écrit :

En tout cas au dernière nouvelle, je n’ai jamais eu écho comme quoi Valls avait bossé pour une banque.


Voilà, c’est mieux comme ça.



vizir67 Abonné
Le 18/12/2016 à 09h23

un peu radicale, comme méthode !
surtout que gens qui feront la Révolution, NE comptent pas en profiter <img data-src=" />
on l’a vu en 1789–&gt;“15-20 ans après…les routes étaient peu sûres”
(y-avait des brigands partout) !
mais c’est les gén. futures “qui en ont tiré les marrons du feu”&nbsp; tja !!!


vizir67 Abonné
Le 18/12/2016 à 09h29






romainsromain a écrit :

Le PS n’est pas de gauche, je sais pas combien de fois faudra le répéter .. le PS est un parti de droite … centre droite peut être mais un parti de …..GAUCHE&nbsp;



Je suis pas un grand fan de marine le pen ( cf ci dessus ), mais force est de constater que LR et PS ont une continuité dans la politique appliquée depuis 15 ans&nbsp;




&nbsp; heu ? <img data-src=" />



vizir67 Abonné
Le 18/12/2016 à 09h56

“ah, l’abstention”……………….quelle “belle” trouvaille ! ?




  • qu’est-ce-que-c’est que ces Politiques “à la Ponce-Pilate” ?&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; (genre) “j’me-sens-pas-concerné” et “j’m’en-lave-les-mains” ! <img data-src=" />


vizir67 Abonné
Le 19/12/2016 à 09h00

c’est ce que je pense AUSSI !
le prochain Gouv. “sortira” de l’Etat d’Urg. par une pirouette comme ça !




  • ils sont coincés “avec leur E.U. ….permanent” tja !!! <img data-src=" />