Quand le président du Sénat dénonce l’antiparlementarisme et le masque de la transparence
Soncoupdegueule.fr
Le 09 février 2017 à 11h21
5 min
Droit
Droit
Alors que les outils numériques se développent pour contrôler l’activité parlementaire, le président du Sénat est très en colère face au « masque de la transparence ». Il a écrit à ses collègues pour se plaindre de « populisme » aux relents « d’antiparlementarisme » suite à un dossier de l’Express sur les privilèges des élus.
Dans ce dossier (payant), l’Express de la semaine revient donc sur les conditions jugées confortables des élus. Ainsi, il épingle quelques champions de l’absentéisme. Sur son compteur, les députés Eric Jalton, Laurent Cathala, Bruno Le Maire ou encore Bernard Brochand enregistrent respectivement 0, 3, 4 et 4 semaines d’activités. Au Sénat, Jean-Jacques Panunzi, Claire-Lise Campion ou encore Christiane Hummel ont totalisé 11, 12 et 13 semaines. « Pour dresser ce palmarès, L’Express s’est appuyé sur les données publiées par les sites Nosdeputes.fr et Nossenateurs.fr qui comptabilisent l’activité des Élus » écrivent nos confrères.
Au Sénat toujours, malgré un règlement qui sanctionne l’absentéisme, ils considèrent que la finesse des règles est telle que les conséquences financières ne sont jamais très douloureuses pour les mis en cause. Et ceux-ci de détailler longuement « le train toujours luxueux des sénateurs ». Par exemple, « s’il cesse de travailler à 70 ans (âge moyen de départ), pour 1 euro de cotisation versé, [le sénateur] récupère 3,44 euros. Pour la même cotisation, un retraité lambda, lui, perçoit seulement entre 1 et 1,50 euro », etc.
Un antiparlementarisme qui fait vendre, selon Gérard Larcher
Toute cette prose n’a pas été vraiment appréciée par Gérard Larcher. Celui-ci a adressé une lettre aux sénateurs pour dégommer ce vent « antiparlementarisme désormais habituel de ce type de magazine ». Une mode qui « fait vendre dans les périodes de crises et tant pis si le populisme s’en nourrit ». D’après sa grille de lecture, « seul l’objectif compte : affaiblir et discréditer la démocratie représentative ».
Sur les chiffres glanés notamment sur NosSenateurs.fr, pas de doute : les auteurs de ce dossier « jettent en pâture des noms de collègues sans jamais s’interroger sur la cause de leurs absences ». Alors que toutes les informations sur « le coût détaillé de la démocratie parlementaire » sont selon lui disponibles sur le site du Sénat, Gérard Larcher considère que ces écrits n’ont pour objectif que de « dire pour nuire ». Il promet de redoubler d’efforts pour apporter « les éléments factuels », ceux « utiles pour rétablir la vérité des faits et dénoncer les mises en cause infondées ».
Ne pas mettre la faute sur les épaules des citoyens ou des journalistes
Contacté, Tangui Morlier, l’un des créateurs de NosDeputes.fr et NosSenateurs.fr, nous rappelle que ces deux sites « ne donnent que les données brutes. Nous tenons à respecter la vie privée, sans donc chercher à savoir pourquoi un sénateur n’est pas actif ». Ces absences peuvent ainsi être « parfaitement justifiées ou justifiables », comme la maladie. Selon lui, « c’est finalement au Président de cette institution de s’interroger sur les améliorations possibles. Par exemple, si les sanctions financières avaient été publiques, on pourrait les recouper avec les données de présence et voir que certains élus peu actifs n’ont finalement pas été sanctionnés vraisemblablement pour des raisons valables ».
Dans tous les cas, il estime qu’ « on ne peut pas mettre la faute à des citoyens comme nous qui essayons de valoriser l’activité des parlementaires ou aux journalistes qui font leur travail ». Tangui Morlier considère d’ailleurs que depuis la mise en ligne de cet outil, « les sénateurs qui ne font rien ou peu sont extrêmement minoritaires ». Il rejette pour sa part toute accusation d’antiparlementarisme « Au contraire, nous avons l’impression d’aller à contrecourant. D’ailleurs ces questions passent peut-être aussi par une meilleure éducation civique pour savoir à quoi servent ces chambres, quelle est leur activité, comment les solliciter, etc. »
Des députés LR veulent repousser l'interdiction du cumul des mandats
C’est sans doute parce que ces mises en cause sont totalement infondées qu’une brochette de députés LR a déposé une proposition de loi visant à repousser dans le temps l’interdiction de cumul des mandats, programmé actuellement à partir de mars 2017.
Cette loi de 2014 est considérée comme « un texte caricatural et mal préparé », estiment ces auteurs. Une loi qui n’a pour dessein que « de répondre à une mode médiatique dont il n’est pas évident qu’elle soit partagée par une majorité de nos concitoyens ». Ils proposent ainsi de repousser le terme après l’élection municipale de mars 2020, afin « de se donner le temps d’approfondir pour écrire un texte plus efficace, plus équilibré et plus juste ».
Quand le président du Sénat dénonce l’antiparlementarisme et le masque de la transparence
-
Un antiparlementarisme qui fait vendre, selon Gérard Larcher
-
Ne pas mettre la faute sur les épaules des citoyens ou des journalistes
-
Des députés LR veulent repousser l'interdiction du cumul des mandats
Commentaires (111)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/02/2017 à 12h08
Attention, une claque c’est 3 mois de prison avec sursis et des Travaux d’intérêts généraux ! Même la fessée tu peux plus la mettre !
Le 09/02/2017 à 12h10
Tu peux tenter la matraque dans l’oignon, mais l’impunité semble réservée a une catégorie socio-professionnelle spécifique…
Le 09/02/2017 à 12h12
“Merde à la transparence, vive l’opacité !” #traduisonsles
Le 09/02/2017 à 12h14
je crois que le texte (loi ?) sur la fessée a été invalidé très récemment donc tu peux mettre une ou deux baffes à ton gamin sans risquer quoique ce soit " />
Le 09/02/2017 à 12h17
Le 09/02/2017 à 12h18
Le 09/02/2017 à 12h24
NosDeputes.fret NosSenateurs.fr présentent normalement des chiffres bruts.
Et le sénateur s’attend à quoi? A ce que les populistes arrêtent de l’être? A ce que les gens comprennent que le travail de parlementaire n’est pas forcément tout le temps à l’assemblée? A ce que les gens comprennent que les sénateurs plus âgés sont peut-être aussi plus malades donc absents ?
Il voudrait que les gens arrêtent de dire n’importe quoi juste par ce qu’une poignée de parlementaires fait n’importe quoi ou rien?
Peut être à t’il peur de bousculer les collègues en question ?
C’est évidemment un manque d’éducation civique, et il fait bien de le souligner.
Le 09/02/2017 à 12h25
Merci pour ce texte, même si je ne vois pas pourquoi il apparaît sur ce fil de discussion.
Le 09/02/2017 à 12h29
D’après sa grille de lecture, « seul l’objectif compte : affaiblir et discréditer la démocratie représentative ».
C’est marrant, j’aurais plutôt tendance à penser le contraire : que le citoyen lambda puisse connaître approximativement l’assiduité de nos élus dans leurs mandats, ce n’est pas forcément du flicage.
Quand je vois le nombre de loi votées à l’assemblée devant un hémicycle quasi vide, je me dis que c’est une bonne initiative ce genre de site.
Le 09/02/2017 à 12h34
Le 09/02/2017 à 12h34
Le 09/02/2017 à 12h36
Pour une fois que l’Express fait un bon travail, il y en a encore qui trouve à y redire…
Le 09/02/2017 à 12h40
Le 09/02/2017 à 12h44
" />
Le 09/02/2017 à 12h46
C’est sans doute parce que ces mises en cause sont totalement infondéesl’ironie
Le 09/02/2017 à 12h48
" /> J’aurais bien donné plus mais il n’y a pas d’émoticon adéquat.
Le 09/02/2017 à 13h16
Populisme, la nouvelle insulte pour un politique, alors que le peuple ne rêve que de transparence et dénonce leurs “petits” travers.
Ils se foutent vraiment de la gueule des gens.
Que cette droite continue de la sorte, et comme le PS elle ne sera pas au deuxième tour, ça va être gueule de bois.
Le 09/02/2017 à 13h21
en lien avec l’open data etc…les sites aussi. Perso ça ne me gêne pas.
EDIT : multi grilled " /> " />
Le 09/02/2017 à 13h23
Le 09/02/2017 à 13h28
“1° Sur un mineur de quinze ans ;”
Avant et après, tu peux " />
(je taquine, hein " />)
Le 09/02/2017 à 13h30
AMHA comme ils fonctionnent tous (ou presque) de la même façon, du coup il es probable qu’ils pensent que tout le monde fonctionne de la sorte.
Et niveau “magouilles”, à mon avis pas mieux
Et comme en plus les lois passent généralement par eux…
Du coup, difficile de l’admettre.
Le 09/02/2017 à 13h34
J’aime assez bien ce passage :
Cette loi de 2014 est considérée comme « un texte caricatural et mal préparé », estiment ces auteurs. Une loi qui n’a pour dessein que « de répondre à une mode médiatique dont il n’est pas évident qu’elle soit partagée par une majorité de nos concitoyens ». Ils proposent ainsi de repousser le terme après l’élection municipale de mars 2020, afin « de se donner le temps d’approfondir pour écrire un texte plus efficace, plus équilibré et plus juste ».
Alors, oui, 3 ans pour approfondir et écrire un texte plus efficace, c’est trop peu. Mais au bout de 6 ans, je suis pas sûr que ce soit plus approfondi non plus..
Le 09/02/2017 à 13h37
je sais, c’est exactement la réflexion que j’ai eu en le lisant ^^
Le 09/02/2017 à 13h38
D’ici à ce qu’on ait en plus les décrets d’application " />
Le 09/02/2017 à 13h47
Christophe Barbier (conseiller éditorial de L’Express) est favorable à la suppression du Sénat et à un pouvoir législatif monocaméral. Pas étonnant que le Président du Sénat monte au créneau quand il lit ce genre d’enquête populiste à charge de la part de L’Express.
Le 09/02/2017 à 13h50
Le 09/02/2017 à 13h50
Le CC a invalidé :
Le Monde
Le 09/02/2017 à 13h54
@OlivierJ
Est-ce que tu là ?
Je ne sais plus comment faire pour défendre notre parlement et notre sénat :p
Le 09/02/2017 à 13h55
Au-delà de l’élément de langage médiatique, populisme est un mot intéressant tout de même, il y a aussi les termes poujadisme ou prolétarisme (personnellement, je n’aime pas trop l’expression “anti-élitisme”).
Le 09/02/2017 à 13h58
Moué… 0 semaines d’activités, ça sens l’emploi fictif là ! " />
Encore un pilleur d’état ! (" /> attention, lien populiste)
Le 09/02/2017 à 14h00
0 jour, j’appelle ça de l’abandon de poste.
Le 09/02/2017 à 14h05
non non non :)
ce que j’ai cité est bien anterieur au texte “égalité et citoyenneté” qui contenait l’amendement. Si tu regarde, tout ce que j’ai cité de la loi était déjà en vigueur au moins au 1er mars 1994. " />
c’est un truc bête de cette lutte contre la fessée, dans les faits elle est déjà punie par la loi…
Le 09/02/2017 à 14h10
Le 09/02/2017 à 14h11
Une loi qui n’a pour dessein que « de répondre à une mode médiatique dont il n’est pas évident qu’elle soit partagée par une majorité de nos concitoyens »
Je crois qu’on a enfin la confirmation : ils ne nous voient pas comme des concitoyens " />
Le 09/02/2017 à 14h14
Le 09/02/2017 à 14h17
Le 09/02/2017 à 14h19
Moi anti ne me pose pas trop de problème, car il faut bien débattre, c’est le mot élitisme qui m’en pose. Je me suis toujours posé la question : “sur quelle base” un politique devient un “élite” ?
Le 09/02/2017 à 14h19
Je me demande si, dans le futur, l’adjectif “populiste” gagnera une connotation positive comme “démocrate” qui était presqu’une insulte avant les révolutions occidentales mais qui, par la suite, est devenu l’adjectif que chaque politicien se targue d’être.
Si je suis encore vivant lorsque ça arrivera, ça me fera rire à perdre mon dentier.
Le 09/02/2017 à 14h20
Le 09/02/2017 à 14h24
Non, c’est juste pour partir tranquille à 70ans, il en a 67 actuellement, donc il veut que ça prenne au moins 3ans pour partir tranquillement en retraire, après c’est plus son problème.
Après il perdra ces autres mandats si la loi passe, donc si il peut encore économiser quelques années …
Après au délà du cumul, il faudrait aussi voir à limiter le nombre de mandat, on ne devrait pas pouvoir être sénateur toute sa vie (ça s’applique déjà à président). Puis surtout on devrait pas pouvoir avoir la paye de X fonctions différentes, sauf si c’est des temps partiels…
Le 09/02/2017 à 14h25
Le 09/02/2017 à 14h29
Donc on fait le bilan, le mec qui a 0 semaine de présence, a quand même cotisé et recevra 3,44 € par € cotisé pour 0 heures (ou presque) de travail. Pourtant quand on regarde chez les gens qui travaillent vraiment :
Le 09/02/2017 à 14h33
Le 09/02/2017 à 14h44
J’adore " />
Le 09/02/2017 à 14h45
Le vrais retour du populisme, c’est la guillotine.
Le 09/02/2017 à 14h47
Le 09/02/2017 à 14h49
Il faudrait faire remarquer à ce monsieur Larcher que l’absentéisme dans le secteur privé n’a jamais fait l’objet d’une quelconque rémunération de la part de l’employeur.
Faisant parti de la dette française, nous sommes ses employeurs et non ses obligés. L’humilité de ce monsieur en dit long sur la considération qu’il a pour ce qu’il qualifierai “la plèbe”.
Le 09/02/2017 à 14h50
Ce que je pensais, mais que j’ai mal dit: même si ils étaient tous présents tout le temps, les lois resteraient probablement aussi moisies. Donc il ne faut pas leur donner une obligation de présence, il faut les déloger.
EDIT: mais c’est pas trop en lien direct avec les sites nosdeputes.fr / nosenateurs.fr, desole pour HS
Le 12/02/2017 à 20h53
Le 13/02/2017 à 10h39
Le 13/02/2017 à 21h10
Effectivement. " />" />" />
Le 09/02/2017 à 12h48
Le 09/02/2017 à 12h48
C’est bien une posture de défense classique en politique : esquiver le sujet en se posant un victime des méchants comploteurs. Donc on peut considérer qu’ils reconnaissent les accusations d’absentéisme, de cumul et d’enrichissement.
Le 09/02/2017 à 12h48
C’est le principe du suffrage universel indirect " />
Le 09/02/2017 à 12h49
Je vais encore être un peu HS et sans doute m’attirer quelques foudres, mais…
… que viens faire cet article sur NXi ?
Pour moi, NXI était un site qui traitait des nouvelles technologies. Puis ça s’est étendu avec quelques news politiques mais qu’on pouvait éventuellement rattacher à l’informatique d’une manière ou d’une autre.
Mais sur cette news, je ne comprends pas ce qu’elle fait ici. En d’autres termes, quelle est désormais la ligne éditoriale du site ?
J’ai posé la question via le formulaire dédié il y a un moment, je n’ai jamais eu de réponse. Et ne comprenant plus cette ligne, je commence à délaisser un peu le site, ayant l’impression de voir parfois des news qui n’ont pas lieu d’être ici. Je me trompe peut-être (sûrement), mais sans aucune réponse de la rédaction, ça me frustre.
Le 09/02/2017 à 12h53
Le 09/02/2017 à 12h55
Le 09/02/2017 à 12h57
Le 09/02/2017 à 12h58
+1
C’est bien des gens comme Larcher qui provoquent l’anti-parlementarisme.
Tous pourris parce qu’ils le démontrent tous les jours !
Le 09/02/2017 à 12h59
Je vais essayer de répondre sur le lien avec les sujets traités pas NXI (qui n’est plus PCI entre autre pour l’élargissement des sujets) :
Toute la polémique part du traitement qu’a fait l’Express de données en OPEN DATA miss à disposition sur des sites WEB.
L’Open Data et internet/le Web sont quand même le cœur des sujets traités par NXI.
La problématique posée est d’ailleurs complexe. Par exemple, faut-il anonymiser les données pour qu’un député ne soit pas mis au pilori ou bien la nature de personne publique d’un parlementaire permet-elle la publication des chiffres sur sa présence ou son absence ?
Pas si simple.
Le 09/02/2017 à 13h03
L’éducation civique c’est l’enseignement de ce qui a rapport à la citoyenneté.
Donc c’est on peut dire éducation à la place d’instruction
Ceci étant il est clair que quelque que soit la raison de ses absences (maladie, enfants à garder, problème de RER fréquent). Un élu devrait céder son poste si sa situation ne lui permet plus dassurer ses fonctions
Le 09/02/2017 à 13h03
Le 09/02/2017 à 13h04
Le 09/02/2017 à 13h05
les députés Eric Jalton, Laurent Cathala, Bruno Le Maire ou encore Bernard Brochand enregistrent respectivement 0, 3, 4 et 4 semaines d’activités.
" />
C’est sûrement pas trop génant : ils doivent avoir des assistants parlementaires top qualité (à 1200 boules/mois) " />
Le 09/02/2017 à 13h07
C’est justement de la finalité dont je parlais, sans minimiser le travail avant vote, force est de constater que si y’a plus personne après pour voter, ça sert pas à grand-chose.
Il n’y a qu’à se rappeler du nombre votants et de l’histoire du rideau au moment de la Hadopi pour s’en convaincre.
Même si ce n’est que c’est l’arbre qui cache la forêt.
Le 09/02/2017 à 13h10
Merci pour cet argument, tu m’as convaincu :)
Le 09/02/2017 à 13h14
Indépendamment de l’existence d’un lien ou non entre cette news et les nouvelles technos, tu peux tout à fait ignorer et ne pas lire les news qui ne t’intéressent pas ;) …
A cet effet, la catégorisation des news est très utile, par exemple pour ma part je ne lis que très rarement les news des catégories “Matériel” et seulement de temps à autres celles de la catégorie “Mobilité”.
Le 09/02/2017 à 11h29
D’après sa grille de lecture, « seul l’objectif compte : affaiblir et discréditer la démocratie représentative ».
Démocratie ? Je ne me souviens pas avoir voté pour un sénateur moi…
Le 09/02/2017 à 11h30
par une meilleure éducation civique
Quand des gens parlent de pédagogie ou d’éducation, ils prennent les gens pour des cons qu’il faut rééduquer ou bien ?" />Et merci la critique de la transparence" />
Le 09/02/2017 à 11h34
« Pour dresser ce palmarès, L’Express s’est appuyé sur les données
publiées par les sites Nosdeputes.fr et Nossenateurs.fr qui
comptabilisent l’activité des Élus »
C’est bien d’avoir créé le site Nosdeputes.fr, mais comme le montre une affaire récente il faut aussi s’intéresser aux enfants des députés, par conséquent le site va changer de nom pour intégrer le mot “fils” et deviendra “Nosfilsdeputes.fr”
Le 09/02/2017 à 11h37
La même défense que Fillon : ce sont ceux qui se posent des questions, et émettent des doutes sur leur train de vie et les possibles magouilles qui sont à pointer du doigt, pas ceux qui font lesdites magouilles. Les politiques n’ont rien à se reprocher, ils jurent, la main sur le cœur, qui sont “là pour servir la France, et pas pour se servir”. Ce genre de pratique est impensable dans les vraies démocraties, mais ici, on les défend, et même on les réélit.
Le 09/02/2017 à 11h39
le masque de la transparence
Ce Gérard Larcher, décidément un sacré comique " />" />
le masque de l’honnêteté
le masque de la vérité
le masque des emplois non-fictifs
le masque des programmes politiques à respecter
le masque des campagnes présidentielles non financées par la Libye
Le 09/02/2017 à 11h42
Oui enfin faut voir les lois que les gus votent. Heureusement, on aperçoit parfois, à travers les ombres qui pèsent sur notre société, un peu de lumière:
http://libertes.blog.lemonde.fr/2017/02/08/apologie-du-terrorisme-la-brillante-d…
Le 09/02/2017 à 11h48
" />
Pierre-Emmanuel Barré proposait lors de la réforme de l’orthographe d’enlever les accents à député :-)
Bon après, c’est ces gens là qui s’insurgent dès qu’on touche à leur poste …
Allez faisons des Maths !
Gerard Larcher a 67ans, il veut repousser de 3ans le texte, donc il aura 70ans, et comme par hasard c’est l’age “moyen” de départ :-)
Le 09/02/2017 à 11h50
Le 09/02/2017 à 11h55
Ya des grandes claques dans la gueule qui se perdent… :/
Le 09/02/2017 à 12h04
" />
Le 09/02/2017 à 12h06
Me suis fait la même remarque à la lecture de cette phrase…
Le 09/02/2017 à 12h07
Quand j’étais petit, j’entendais les grand parler, et dire quand on en venait à mon orientation, la meilleure planque c’est sénateur .
C’était il y a trente ans… .
Le 09/02/2017 à 15h29
Le 09/02/2017 à 15h48
C’est comme le business, on paye le carnet d’adresse.
Le 09/02/2017 à 16h12
Le 09/02/2017 à 16h17
Le 09/02/2017 à 16h27
Le 09/02/2017 à 16h34
Le 09/02/2017 à 16h43
Oui enfin bon, le problème c’est que déjà ils ne sont sensés siéger que 3j à 3.5j par semaine (oui on a prévu le temps pour qu’il puisse bosser les dossiers, participer aux commissions qui légalement n’ont pas le droit de sièger pendant les sessions mais sont TOUTES pendant les sessions histoire de cumuler et de rien branler, et s’occuper de leurs juridictions locales), le tout moins de 8mois par ans (et encore je suis TREEEESSSS large), et MEME comme ça la très très grande majorité n’en branlent pas une.
Suffit de voir à quoi ressemble le Sénat de Mars à Septembre, surtout les semaines où il fait beau : les 3⁄4 des attachés parlementaires sont pas là parce que leurs Sénateurs en ont rien à branler, ne viennent pas (ou alors juste pour le restau 2⁄3 étoiles qu’ils payent 10€ le repas pour papoter et se murger), et de toute façon ne bossent pas.
C’est un mélange de désert et de gens qui jouent aux jeux vidéos, matent des films, matent des séries, lisent des bouquins, se font chier, arrivent à 11H, vont manger à midi, reviennent à 15h et se barrent à 16h.
Et c’est pas une “exception” une fois de temps en temps, j’y ai passé suffisement de temps pendant 2 ans pour affirmer que c’est systématique, et je doute que ça aie bien changé en 1.5 années. " />
C’est pas “une poignée” de parlementaires, c’est la vaste majorité qui font pas leur taff (c’est pas étonnant quand en moyenne ils cumulent 3+ “emplois” supposément à plein temps, plus des trucs à côté hein).
Fondamentalement, je me bidonne toujours autant que des gens qui aient voté et défendu la géolocalisation des employés dans certains domaines (commerciaux, vrp, chauffeurs routiers, livreurs et autres), la possibilité de tracer leurs téléphones, de les obliger à avoir des agendas publiques s’offusquent quand on leur demande même pas 10% de ça alors que EUX c’est des personnages publics (qui l’ont choisi accessoirement).
Hypocrisie et foutage de gueule, quand tu nous tiens… xD
Le 09/02/2017 à 16h55
Oui enfin, à même pas 3 mois de présence à mi-temps je le rappelle qu’ils sont sont sensés faire, ils dégagent/laissent la place à leur suppléant POINT BARRE.
Va t’amuser à être absent 80% du temps en entreprise même pour des raisons de santé pour rigoler, tu verras si on mettras pas quelqu’un à ta place pour faire le taff.
Deux solutions :
On a quand même des gens qui passent leur temps à sabrer les prestations sociales, les aides, les financements/budgets des services publics UTILES (voirie, santé, éducation, recherche, tout ça), augmenter les taxes/impôts directs ou non, sous prétexte que y a plus de thunes et que c’est la crise, mais qui expliquent allègrement que payer des gens à ne rien foutre et à être absent, dans des conditions financières hallucinantes c’est “normal”.
Ben non.
Le 09/02/2017 à 16h56
C’est un peu brutal, de une, et ça me ferait chier qu’en France on reviennen à faire quoi que ce soit de Politique au nom de la Religion quand même. " />
(oui y a des gens qui connaissent la citation en question ;)).
Le 09/02/2017 à 16h59
Tu les élit au suffrage universelle indirecte. Ils sont choisit par tes représentant locaux pour lesquels tu as voté.
Le Sénat représente un contre pouvoir, puisque il n’est renouvelé de moitié que tous les 3 ans. Il permet d’éviter d’avoir des situations où les deux chambres serait majoritairement contrôler par un seul partie qui aurait alors libre court de modifier la constitution en obtenant plus facilement les 3/5éme des votes nécessaire.
Il ne faut pas se trompé également la réductions du nombre de représentant (promet par certains) permet également d’obtenir plus facilement ce chiffre.
Maintenant que le Sénat soit devenu un repaire de vieux politicien en attente d’un décés est une autre chose
Le 09/02/2017 à 17h12
Le 09/02/2017 à 17h22
Le 09/02/2017 à 17h41
La notion de démocratie n’as jamais inclut la notion de suffrage universelle direct. Elle inclut le fait que le peuple a la possibilité de choisir ces représentants.
Ton exemple est biaisé en plus.
Tu as élu le maire de ta ville en accord avec tes idées, le maire de ta ville à voter pour quelqu’un en accord avec ces idées.
Si la personnes élu n’est pas en accord avec tes idées, parce que les maires des villes voisines qui ne sont pas d’accord avec tes idées l’on élu, c’est parce que les gens des villes voisines n’ont pas tes idées.
Que le suffrage universelle soit direct ou indirecte la parole est au peuple. Dans un suffrage universelle directe, le candidat choisit aurait été le même car il partage les mêmes idées que la majorité.
Le 09/02/2017 à 17h44
Le 09/02/2017 à 17h47
Le 09/02/2017 à 19h11
Le 09/02/2017 à 19h14
Le 09/02/2017 à 19h16
En résumé :ouin ouin, bande de méchant. " />
Le 09/02/2017 à 21h15
En attendant les nombreux qui emploient ce terme, affichent leur mépris de classe envers le peuple, et auront bien des surprises aux prochaines élections " />
Le 09/02/2017 à 22h30
Le 10/02/2017 à 06h47
Le 10/02/2017 à 07h19
Bof, ils feront des grosses unes et vendront du papier… (ou feront des clics)
Le 10/02/2017 à 07h40
Le 10/02/2017 à 09h20
La transitivité des idées dans les élections….
L’idée est audacieuse, mais d’autant moins vrai que
1°) tu n’a pas forcément voté pour ce maire/grand électeur, tu as pu voté pour son opposant, voir blanc, voir pas voté. (par exemple dans ma commune, il y avait _une_ liste. Ca restreint un peu le choix).
1-bis°) tant qu’on a pas de vote de condorcet, difficile de dire qu’on est “pour un candidat” avec un vote à 2 tours.
2°) Même a supposer que tu ais voté pour ce grand électeur, tu n’es pas forcément d’accord avec ses idées pour la société (tu l’a élu pour l’échelon local, pas national).
3°) Même a supposer que tu es d’accord avec ton maire sur toutes ces idées au moment où il a voté, ça ne veut pas dire que le sénateur l’est. Beaucoup vote suivant leur partie/considération politique et absolument pas idéaliste.
Le 10/02/2017 à 09h22
Le 10/02/2017 à 09h45
Alors que l’affaire Fillon fait grand bruit sur les malversations des élus, ceux-ci mettent tout en œuvre pour démonter le décret de 2014 contre le cumul des mandats, cela montre bien leur intérêt pour l’argent et non pour le travail, travail qui, entre nous soit dit, est effectué par les assistants parlementaires.
On ne peut pas être au four et au moulin, au champs et à la ville en même temps, on ne peut donc pas faire du bon travail dans ces conditions.
L’oligarchie actuelle n’est qu’une meute de loups prêts à s’entretuer pour obtenir le plus de gâteau possible.
Le 10/02/2017 à 09h59
Surtout vouloir cumuler des emplois à temps plein en période de chômage de masse, montre à quel point ils se foutent des chômeurs qui pourraient occuper ces emplois eux " />
Le 10/02/2017 à 11h53
Des petits joueurs nos politiques, en Roumanie ils essaient carrément d’assouplir les peines liés à la corruption !
Sinon le but est peut être plutôt de cumuler les salaires et les avantages, pas le travail…
Par exemple le gars qui cumule deux fonctions à droit à deux paniers repas, alors qu’il ne prend qu’un déjeuner… Le reste c’est sousous_dans_la_popoche. Et ce n’est qu’un petit détail insignifiant parmis d’autres…
Cela dit notre manque de rigueur amuse au moins nos voisins européens, à défaut de nous placer dans le haut du tableau des pays qui luttent efficacement contre la corruption…
Le 10/02/2017 à 13h16
Sur le point numéro 1, si ta commune a voté pour son opposant, c’est que la commune dans son ensemble soutient son action. Rejeter un représentant parce que c’est pas “ton” représentant c’est assez bizarre comme notion démocratique. Quelqu’un qui vote pas est pour moi quelqu’un qui au final n’as pas de préférence dans le choix. Quelqu’un qui vote pas n’as pour moi aucune raison de l’ouvrir. Le vote blancs est plus sujet à discutions je te l’accorde. S’agit-t-il d’un vote : “Je ne me reconnait dans aucun candidat” ou “Je n’ai pas de préférence pour tel ou tel candidat”.
Pour les communes n’ayant qu’une seul liste (des communes relativement petites je suppose), le mode de scrutin est déjà différent. Et cela sous-entends que personnes d’autre ne souhaite s’investir ou proposer quelque chose de différents. Je rappel que tout personnes de plus de 18ans peut se présenté.
Sur le point 2, le Sénat doit remonter les préoccupations des élu locaux à l’échelon national. A l’inverse des députés qui au final doivent remonté les préoccupations des concitoyens de leur circonscription directement. Les deux n’ont pas la même portée et le même objectif. Et c’est d’ailleurs pour cela que l’Assemblé à le dernier mot sur les texte de loi. Au final ton grand électeur vote pour quelqu’un qui pourra défendre au mieux les besoins et idées des élu locaux afin de défendre tes idées.
Sur le point 3, et c’est même d’ailleurs la conclusion de mon premier post, je suis d’accord que le Sénat est aujourd’hui un mouroir pour personnalité politique. Mais dire qu’il faut le supprimer ou dire qu’il n’est pas démocratique c’est un pas que je franchirai pas. Il a surement des améliorations à faire en revanche.
Le 10/02/2017 à 14h04
Le 11/02/2017 à 20h56
Je rappelle quand même qu’un certain nabot chez nous a essayé (et presque réussi) de faire dépénaliser les crimes et délits financiers au motif que ça “encombrait les tribunaux et les prisons pour rien” hein.
Donc non, on est pas des petits joueurs malheureusement, on est des cadors dans ce domaine, niveau République Bananière quoi :(
Le 11/02/2017 à 20h59
Même quand t’as une idée du foutage de gueule de base, être confronté à la réalité qui est 10 fois PIRE que ce que tu pouvais imaginer ça pique… ça fait bizarre après quand t’as des Sénateurs qui se plaignent qu’on leur demande d’être présents, de faire leur taff, parce que c’est de “l’acharnement” et de la “désinformation” (c’est encore plus “hilarant” quand le(s) dit(s) Sénateur(s) sont connus pour être les plus branlos et ceux qui viennent le moins, au point que leurs assistants parlementaires ne viennent presque plus bosser et font du renvoi d’appel.. " />).