On va supposer que la PDG d'Eramet sait de quoi elle parle et connaît les chiffres sur le sujet.
Vu qu'une partie de la rentabilité de ses mines est liée aux subventions qu'elle reçoit, elle a tout intérêt à jouer la carte de la "ressource stratégique qu'il ne faut pas abandonner". Mais sinon oui, elle connait les chiffres sur le sujet.
Le
21/05/2024 à
09h
04
Pour Christel Bories, la Nouvelle-Calédonie pourrait devenir un territoire « purement minier », c’est-à-dire sans les fonderies qui plombent les comptes. Il n’y aurait alors plus que des mines, rentables, puisque le sous-sol de l’archipel dispose d’une des plus grandes réserves mondiales.
La rentabilité n'est pas liée à la quantité mais aussi et surtout à la disponibilité/l'exploitabilité de la ressource. Si l'extraction coûte 20 k€ par tonne mais que le prix de vente est à 12 k€/tonne, avoir de la réserver ne vaut rien.
Un résultat obtenu sur 66 personne, ça ne veut hélas pas dire grand chose. Et l'étude sur Instagramme ne fait pas mieux en mobilisant 80 femmes (40 faisant la pause, 40 ne la faisant pas)...
Je n'ai pas compris et pas cherché à comprendre. Le reste de l'article m'a aussi ennuyé. Bashing, encore bashing, c'est fatigant !
Lancement de Galileo : pour l’Europe, SpaceX est-il le nouveau Voldemort ?
Pour faire bref : vu le retard d'Arianne 6, l'Europe a fait envoyer ses satellites Galileo par SpaceX, tout en ne mentionnant pas cette société dans son communiqué pour se féliciter de ce dernier déploiement.
Comme Voldemort, SpaceX devient celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
Je suis tout à fait d'accord : c'est très alambiqué, même en suivant le développement de Galileo...
Leur objectif collectif, précise l'Anti-Defamation League, est de « promouvoir le terrorisme » et d' « inspirer les individus à mener des attaques terroristes en groupe ou par des "loups solitaires" ».
Petit rappel : le terrorisme n'est jamais une fin en soi, une idéologie. C'est un moyen mis au service d'un projet politique (radical, violent, extrême, fascite, ismaliste... nommez votre poison).
Ainsi, la présentation faite plus loin dans l'article par Hope Not Hate me semble bien plus pertinante pour décrire ce phénomène :
Cette sous-culture encourage et déifie les terroristes, et considère le meurtre de masse non seulement comme un moyen de révolution et de vengeance, mais aussi comme une forme de divertissement. C'est à ce public que ces tireurs se sont adressés lors de leurs attaques, et elle permet aux militants d'extrême droite en herbe de se radicaliser et de tisser des liens, et à de nouveaux groupes de se coaliser.
Et j'en profite pour faire de la pub au journaliste Wassim Nasr de France24 qui fait un boulot formidable sur le sujet.
edit: @dev les smileys réactions "pouce vers le bas" ça serait pas mal, exprimer négation
À voir : le smiley qui doute (thinkig emoticon) semble bien remplir cet office.
Le
18/04/2024 à
13h
12
Et bien voila. Associé à ton historique, cela me permet de mieux comprendre ta propension à défendre Musk en toutes circonstances.
Question: le cyberharcélement sur le sujet est-il normal ?
Merci pour le compliment
Pour te répondre simplement : non, mais ce n'est pas la question que je pose, ni même la position que je défend. Y-a-t-il du cyberharcèlement d'une frange gameurs droitards/anti-wokes ? Certainement. Mais réduire cette affaire à ça est simpliste et réducteur : quid du contexte général de tension sur les questions de diversité ? Du forcing que peuvent-faire certains acteurs sur le sujet ? Des premières réponses très tranchantes et malhabilles de membres de BabyInc qui ont participé à mettre le feu aux poudres ? Du positionnement non neutre de l'organisme dont la brève est tirée ?
"Solidaires informatiques" étant un syndicat classé bien à gauche et qui syndique principalement dans le monde du jeu vidéo, il n'est pas surprenant qu'il prenne position sur ce sujet de cette façon.
La présentation du contexte qu'en fait la brève est, elle, bien plus problématique à mon sens, manquant cruellement de neutralité au delà du questionnement de fond. Je trouve ça dommage...
1. plus aucune personne familière du sujet n'utilise l'expression "syndrome d'asperger" 2. Asperger a été dégagé comme découvreur 3. on parle de spectre autistique.
Ni Musk ni Macron ne sont autiste ou narcissique, ils ont juste été élevé avec une socialisation bourgeoise qui font qu'ils sont plus assertif et plus méprisant envers toutes les personnes qu'ils considèrent comme inférieur.
Et plus précisément concernant Musk, son seul "talent" est d'avoir su acheter le titre de fondateur à plusieurs reprises. Pour le reste, sauf à croire que toute critique d'anciens employés est le fait d'individus frustés et jaloux et incompétents, il y a une étonnante unanimité pour dire qu'il ne connait rien ni à l'informatique ni à l'ingénieurie ni à la physique. Et vu sa gestion catastrophique de twitter depuis le rachat et les fautes manageriales qu'il a commise (comme viré des équipes completes de SRE sur le chemin critique), je n'ai aucun doute sur la véracité des critiques faites à son encontre.
"Ni Musk ni Macron ne sont autiste ou narcissique"
Plus aucune personne familière du sujet ne juge définitivement le niveau de TSA d'une personne sans se référer une évaluation d'une équipe pluri-disciplinaire.
Sur le reste, tu as l'avis que tu veux (pas sûr de te rejoindre sur la socialisation bourgeoise mais c'est une hypothèse comme une autre).
Le
18/04/2024 à
10h
19
Contrairement à toi je ne sais pas sur quoi la plainte va aboutir, par contre ce que je sais c'est que vu le mode de fonctionnement de X/Tweeter mettre en évidence un contributeur sur une problématique donnée contribue à propager cette dite problématique.
Un moment quand on "joue" sur son réseau social et que ces actions peuvent entrainer des conséquences concrètes il faut prendre ses responsabilités.
"vu le mode de fonctionnement de X/Tweeter mettre en évidence un contributeur sur une problématique donnée contribue à propager cette dite problématique."
Entièrement d'accord. Mais ce problème est inhérent à Twitter (et dans une large mesure à tous les réseaux sociaux) et date de bien avant le rachat.
Cela ne m'embête pas plus que ça que Musk se fasse attraper à force de "jouer" comme il le fait. Ce serait même normal. Mon problème est la raison pour laquelle on le fait : je ne pense pas que répondre (et pas partager/retweeter) à un message contenant un doxxing sans doxxer est constitutif d'un doxxe, même si la réponse d'un utilisateur a fort audience a un impact. Et cela m'énerve que cet aspect soit complétement occulté parce que c'est Musk et qu'on aime se moquer (même justement) de lui.
Le
16/04/2024 à
17h
13
Ça tombe bien, il est poursuivi pour tout cela. Et c'est même le sujet de la news que tu ne veux pas voir.
Elon Musk est poursuivi en justice pour avoir renforcé une théorie complotiste
Doxxing / divulgation de données personnelles - Wikipedia : pratique consistant à rechercher et à divulguer sur l'internet des informations sur l'identité et la vie privée d'un individu dans le but de lui nuire. Les informations révélées peuvent être l'identité, l'adresse, le numéro de sécurité sociale, le numéro de compte bancaire, etc.
Cyberharcèlement - Wikipedia : forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s'exercer à travers divers canaux numériques.
Il n'est donc pas poursuivi pour doxxing ou cyberharcèlement. L'acte d'accusation tourne autours du pot à ce sujet (acte que tu peux lire ici, hebergé via ArsTechnica : https://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2023/10/Brody-v-Musk-Complaint-10-2-2023.pdf) car elle n'a à présenter que deux tweets de Musk. Qui ne sont pas des tweets stricto sensu mais des réponses à un utilisateur. Utilisateur qui doxxe l'individu en question, mais Musk lui même ne reprend pas ses informations personnelles, émettant juste un avis dessus (avis complétement éclaté et à la limite du conspirationnisme).
Donc non, il n'est pas poursuivi pour tout cela.
Comment peux-tu ne pas le voir ?
Le
16/04/2024 à
14h
01
Tu ne vois pas ?
Doxxing, harcèlement en ligne, conséquence sur la vie d'une personne lambda.
Tu appelles cela des frasques ?
Jusqu'à preuve du contraire, il n'a jamais été condamné ni même poursuivi pour avoir doxxé ou harcelé qui que ce soit. C'est le réseau dont il est propriétaire et l'environnement toxique qu'il génère et dont il a hérité (non pas créé) qui est en cause. À la limite l'inadéquation entre ces phénomènes permis par le réseau et la... disons "nonchalance" qu'il affiche qui est en cause.
Donc oui, j'appelle cela des frasques.
Le
16/04/2024 à
10h
23
Petit sentiment de malaise en lisant l'article. J'ai bien conscience que c'est le Brief et que l'information vient d'un autre média et pas de Next, mais "l'information" en question fleurte allégrement avec le ragot pur et dur.
Même si c'est Musk et qu'il est, disons, un habitué de ce genre de frasques, je ne vois pas ce qu'apporte ce genre de brèves à part se payer sa tête. Il le mérite, certes, mais cela me gène.
Il y a une grande différence entre "être trop confiant dans l'IA générative pour suivre l'actualité" et "être un promoteur de désinformation". Cette dernière n'a pas attendu Musk et ses outils pour miner nos sociétés.
Je suis aussi surpris que l’auteur de cette news n’ait pas mentionné que tout cela a démarré par un stalker qui a suivi la voiture dans laquelle était le fils d’Elon, puis qui a bloqué cette voiture avec la sienne, et est ensuite monté sur le capot Twitter
Je ne trouve pas cela très honnête, ni digne d’un bon journaliste, de passer cette info sous silence.
Je plussoie. Les liens de la brèves mènent vers des articles contenant d’autres redirections vers des tweets de Musk (qui ne fonctionnent pas chez moi)…
Quant à l’allusion à l’alt-right américaine parce que Musk utilise des memes, c’est bon pour une tribune d’un journal américain, ça n’a pas forcément sa place ici…
Pour rappel, Musk n’est pas que le propriétaire: il est aussi le DG de Twitter. Donc toute position de Musk sur une élection peut créer un problème.
“Peut créer un problème” : c’est à dire ? Son opinion n’implique juridiquement que lui, comme n’importe quelle position tenu par n’importe quel influenceur sur un réseau social. Le fait qu’il soit DG ne change rien, à moins qu’il n’utilise les capacités de Twitter de manière privilégiée, ce qui ne semble pas être le cas ici : son message a été reçus uniquement par ses abonnés, comme n’importe quel utilisateur.
carbier a dit:
Quant à la news sur NextInpact: Musk a la tête du réseau social le plus utilisé par les journalistes et qui prend ouvertement parti politiquement, rend de facto cette news diffusable.
Ok pour un journal avec une orientation généraliste ou politique. Pas forcément le cas de NextInpact… le lien avec le monde de la tech est plus que ténu.
Le
08/11/2022 à
10h
03
Pour le premier point, il était très facile de se faire bannir sur twitter avant le rachat : il suffisait de ne pas obéir à la “bien pensance” de twitter.
Par exemple (je reprends ce qui a été dit sur un précédent commentaire), on se faisait bannir en twittant “Ellen Page est une bonne actrice”.
Disons que la modération était bien plus clémente avec ceux qui suivaient ces pensées.
Effectivement, j’abonde dans ton sens. Mais là il n’est pas question de bannissement, ni même de restriction de la liberté d’expression ou d’opinion (dans ce cas là uniquement).
Le
08/11/2022 à
09h
41
J’ai du mal à voir en quoi :
En quoi Twitter n’est plus “politiquement neutre” après la prise de position de Musk. C’est une déclaration publique qui n’engage en rien ni les employés, ni les utilisateurs. Et vu le coté sulfureux du personnage, il est plus que probable qu’il ait eu la même déclaration s’il n’avait pas racheté Twitter… qui aurait alors soutenu que le site est devenu partisan ?
En quoi cette news se retrouve sur NextInpact. Les frasques de Musk sont certes intéressantes, mais dans ce cas-là cela ne concerne pas la tech de près ou de loin…
J’ai lu en diagonale, et ce que j’en retient c’est que la quasi totalité des arguments c’est en fait que le sexe (donc le porn) c’est addictif.
Je confirme ^^’
Pour la conclusion, ce serait plutôt que notre cerveau est fait pour réagir au sexe, mais que le porno (et sa consommation actuelle car rien dans l’histoire passée n’offrait une telle quantité si accessible) créer une addiction avec tous les maux qui lui sont associés (et quelques un en bonus, genre le trouble chronique de l’érection ).
Le
28/09/2022 à
08h
37
eglyn a dit:
J’aimerais bien avoir une étude scientifique sur l’INpact du porno sur les jeunes, une vraie…
Ça vaut ce que ça vaut, mais le milieu de la recherche dans ce secteur est lui aussi soumis à la moralité de ses acteurs. Du coup si tu cherches, tu trouveras des études pour et des études contre…
Les images sont souvent magnifiques, mais j’éprouve un léger malaise en les voyant.
Elles sont très réalistes mais ne représentent que ce que le titre de l’article contient, déformant subtilement la réalité. Ça n’est pas comme un dessin de presse traditionnel ou une caricature, où le style graphique montre bien que ce qui est représenté est une interprétation du sujet de l’article, une interprétation du réel.
Là, c’est souvent photo-réaliste, toujours magnifique ou terrible, mais faux à chaque fois…
Plus des 2⁄3 des nouvelles énergies disponibles aux USA émanent du solaire et de l’éolien
Alors… Comme ajouté plus loin, il s’agit du % d’électricité produite par toutes les centrales construit depuis le début de l’année. Et comme au US on a tendance à construire plus de renouvelable qu’autre chose, rien d’étonnant à ce que ces derniers soient majoritaires dans ce calcul.
En attendant, les deux arrivent à peine à fournir 10% de la production du pays : Wikipedia(https://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité_aux_États-Unis#Production_d’électricité">
Ok, j’ai compris : simuler un meutre = fun. Simuler un viol = malsain. En fait non j’ai pas compris, en quoi c’est fun de simuler un meurtre ?
Et en quoi c’est fun de simuler une guerre ? De simuler les trajets d’un conducteur routier ou bien la vie d’un chat ? La notion de “fun” est relative, mais il y a toujours un aspect ludique à ces activités-là. Les jeux pornos n’ont pas pour but premier celui d’être “fun”.
Freeben666 a dit:
Merci pour cette analyse scientifique sans faille du lien entre violence simulée et violence dans le monde réel.
Sentirasi-je un brin de sarcasme dans ta réponse ? Tu es libre de conduire une étude sur le sujet si ton avis diverge, je ne te retiens pas.
Le
27/07/2022 à
12h
59
Freeben666 a dit:
2- Vraie question: en quoi un simulateur de viol est moins moralement acceptable qu’un simulateur de meurtre ? Vous avez 4 heures.
La différence est au niveau de l’aspect ludique : un simulateur de viol vise à t’exciter sexuellement, un simulateur de meurtre vise juste à t’amuser (ou alors il est franchement malsain et la question de son acceptabilité se pose également).
Autant le lien violence <-> jeux vidéo me semble faible voir inexistant, autant quand tu pars sur des simulateur de vice sexuel l’absence de lien est loin d’être évidente…
Après, j’aimerai surtout qu’ils se concentrent sur l’optimisation du code. Teams est lourd, lent, bourré de problème de connexion. C’est gonflant à force. :-(
Les “on dit” ça le concerne ou ça concerne dans le sens large toute la Ligue du LOL ?
Eh beh ça semble bien concerner toute la ligue du Lol, qui s’est fait reprocher tout le harcèlement (bien réel lui) des jeunes années de la twittoshpère française. Si certains dans le groupe étaient de gros cons sur les réseaux, fleurtant allègrement avec la limite entre l’humour agressif et la fixation malsaine, de “ligue” et de chasse en meute il n’y a pas eu.
Si les actions en justices qui s’effondrent ne te suffisent pas, regarde ce qu’en dise certaines victimes.
Le
07/09/2021 à
08h
34
Le pauvre loulou. La prochaine fois il évitera de faire des canulars téléphoniques hein, et de rejoindre un groupe toxique.
Tu es bien plus toxique que lui. Hâte de lire ton futur bouquin
Il a été précisé dans l’enquête que Mr Doucet avait été approché à plusieurs reprises par les médias pour qu’il puisse se “défendre”. Ce qu’il n’a pas fait.
Et donc il fallait aussi ignorer le contexte donnée par Manach à l’époque ? Et ne pas vérifier l’ensemble des accusations portés à son encontre ? Et ne rapporter aucun des témoignages qui en remettaient certaines en question ? Et lorsque Mr Doucet s’est mis à se défendre, ne surtout pas vérifier ses dires ni ses éléments car ce n’était pas à lui de les rassembler ?
Vraiment, il n’y a rien qui te choque là dedans ? Si non, je suis curieux de savoir ce qui pour toi aurait-été une enquête idéale…
Le
25/02/2020 à
16h
58
carbier a écrit :
Ah bon ? Les journalistes de Mediapart, Rue89 et LeMonde ont eu accès au FB de l’intéressé ?
Ce que je vois c’est une opposition des propos relayés par les journaux par certaines plaignantes avec des bribes de conversation perso sorties de leur contexte.
Alors que les dits journaux sortent sans vérification aucune les dires des plaignantes, ça ne t’émeut pas plus que ça…
Les victimes ont le droit de témoigner, et leur ressentit personne ne peut leur enlever. Mais refuser un fait parce qu’il entre en contradiction avec un témoignage d’une personne louable, ça, c’est problématique. On ne refuse pas du contexte juste parce que cela rend la situation compliquée, délimiter les responsabilité de situations douloureuses n’enlève pas la dignité des victimes. Le refuser ne les grandit pas, au contraire.
Et que l’auteur ne soit pas que factuel je veux bien l’entendre, mais ça ne décrédibilise pas le factuel qui a été apporté, justement.
Le gars n’a pas voulu s’exprimer à l’époque, c’est pas faute des rédactions d’avoir essayer de le contacter.
Mais le témoignage de Manhack, sorti peu après l’affaire, contenait cette mise en perspective qui n’a que très peu été citée. D’une manière générale, bien peu ont cherché à délimiter les responsabilités des uns et des autres : quand Doucet a été déclaré coupable car membre de la ligue du Lol, personne n’a cherché à en savoir plus, à déterminer ce qu’il avait fait précisément par rapport aux faits qui lui étaient reprochés. C’est le cas ici, est-ce dommageable pour autant ?
Le
25/02/2020 à
14h
57
Lyzz a écrit :
Il y a deux pavés gigantesques sans aucune nuance. Je me permets de juger sur ce qui a été publié au vu de la masse de travail produit et je n’y vois aucune voix dissonante. Même pas une petite nuance de rigueur. D’ailleurs je ne suis pas la seule, les commentaires sur l’autre article ne s’y trompent pas.
Remarque juste, mais qui en appelle une autre : elle était où, cette nuance, dans la centaine d'article qui le concernait depuis un an ? Quand les faits ont été présentés il y a un an, l'avis de l'accusé a été zappé et bien peu de monde s'en est ému.
Sur le principe je suis d’accords : si les éléments donnés ici en sont pas faux, ils proviennent de la même source et la contradiction est présente à minima, en prenant principalement les prises de paroles passées. Mais avec des protagonistes qui refusent de parler et des éléments présentés depuis un an qu’aucun journal ne veut reprendre, je me demande sincèrement ce que Manhack aurait pu faire de plus…
On a l’impression que le dit canular est en fait une construction de Doucet et Porcel, du coup pourquoi est-elle “traumatisée” ?
Doucet a été interviewé dans l’émission, il n’a visiblement pas eu de rôle à jouer dans sa production, comme Vinvin et Porcel. Son canular ne faisait pas partie de l’émission, Florence Porcel l’a donc subit comme tel, et visiblement il tombait à un moment ou elle était harcelée :
Qwant a une partie en méta-moteur, mais l’objectif final était normalement d’avoir un index de recherche totalement autonome. Mais c’est effectivement un objectif loupé :(
Pour l’instant. L’index de Google ne s’est pas fait en un jour (même si Qwant a une fâcheuse tendance à trop se reposer sur sa com, moins sur ses résultats)…
Merci, je me suis infligé la lecture de ce type, un genre de (vieux) cow-boy français.
Au mépris et à l’insulte facile.
Qu’on aime son style ou sa ‘liberté’ de ton ou pas, Il reste une référence dans les domaine du renseignement et de la lutte contre le djihadisme.
Sur Snowden, sa position est que le programme d’espionnage américain restait dans la norme de ce que font les autre pays du monde et qu’il n’était pas l’œuvre de quelques généraux à visées dictatoriales mais sous le contrôle de citoyens démocratiquement élus. Que diminuer les capacités de renseignement d’un pays qui, qu’on le veuille ou non, est un allié de longue date est peu judicieux (il va jusqu’à considérer qu’une grande partie de l’Europe lui sous-traite désormais l’intégralité de sa sécurité, sans l’assumer). Et en faire un héro de la liberté et la vie privée alors qu’il a choisi de fuir dans l’un des pays qui les respecte le moins l’énerve visiblement.
“Snowden, en effet, n’est pas Léonard Peltier. Il n’a pas lutté toute sa vie contre un régime dictatorial, il n’est pas issu d’une communauté opprimée depuis des siècles, le pays qu’il fuit est une démocratie et il a sciemment trahi ses engagements pour des raisons qui ont plus à voir avec la notoriété qu’avec la défense de la justice.”
Je ne suis pas sûr de comprendre ce passage, que veut-on dire exactement par proche de la bande passive ?
Cela signifie-t-il que les satellites météo écoutent sur du 26GHz en passif, donc sans émettre sur cette fréquence ?
Tout à fait. Tout comme certains captent l’émission naturelle d’infra-rouge, ces satellites captent le peu de micro-onde émit. C’est notamment utilisé pour surveiller la calotte glacière et l’humidité des sols
47 commentaires
Le nickel, un enjeu d’indépendance technologique en Nouvelle-Calédonie
20/05/2024
Le 21/05/2024 à 09h 48
Le 21/05/2024 à 09h 04
Pour Christel Bories, la Nouvelle-Calédonie pourrait devenir un territoire « purement minier », c’est-à-dire sans les fonderies qui plombent les comptes. Il n’y aurait alors plus que des mines, rentables, puisque le sous-sol de l’archipel dispose d’une des plus grandes réserves mondiales.La rentabilité n'est pas liée à la quantité mais aussi et surtout à la disponibilité/l'exploitabilité de la ressource. Si l'extraction coûte 20 k€ par tonne mais que le prix de vente est à 12 k€/tonne, avoir de la réserver ne vaut rien.
Réseaux sociaux : une semaine de pause améliore l’estime de soi des jeunes filles
14/05/2024
Le 14/05/2024 à 11h 44
Un résultat obtenu sur 66 personne, ça ne veut hélas pas dire grand chose. Et l'étude sur Instagramme ne fait pas mieux en mobilisant 80 femmes (40 faisant la pause, 40 ne la faisant pas)...« Choose France » : Microsoft et Amazon promettent plus de 5 milliards d’euros d’investissements à eux deux
13/05/2024
Le 14/05/2024 à 11h 42
Tout à fait. Et si on prend l'exemple de Qwant, il faut croire qu'on est tout aussi fort pour créer des "GAFAMs françaises"SEA-ME-WE-6 : le câble sous-marin « atterrit » à Marseille
30/04/2024
Le 30/04/2024 à 16h 13
Le 30/04/2024 à 14h 14
Techniquement c'est un amerrissageLancement de Galileo : pour l’Europe, SpaceX est-il le nouveau Voldemort ?
30/04/2024
Le 30/04/2024 à 14h 10
Comme Voldemort, SpaceX devient celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
Je suis tout à fait d'accord : c'est très alambiqué, même en suivant le développement de Galileo...
Terrorgram, la fabrique de terroristes d’extrême-droite, à coups de mèmes et de shitposts
24/04/2024
Le 25/04/2024 à 10h 54
Petit rappel : le terrorisme n'est jamais une fin en soi, une idéologie. C'est un moyen mis au service d'un projet politique (radical, violent, extrême, fascite, ismaliste... nommez votre poison).Ainsi, la présentation faite plus loin dans l'article par Hope Not Hate me semble bien plus pertinante pour décrire ce phénomène :
Et j'en profite pour faire de la pub au journaliste Wassim Nasr de France24 qui fait un boulot formidable sur le sujet.
Solidaires informatiques alerte contre le « spectre du gamergate »
18/04/2024
Le 19/04/2024 à 09h 44
À voir : le smiley qui doute (thinkig emoticon) semble bien remplir cet office.Le 18/04/2024 à 13h 12
Pour te répondre simplement : non, mais ce n'est pas la question que je pose, ni même la position que je défend. Y-a-t-il du cyberharcèlement d'une frange gameurs droitards/anti-wokes ? Certainement. Mais réduire cette affaire à ça est simpliste et réducteur : quid du contexte général de tension sur les questions de diversité ? Du forcing que peuvent-faire certains acteurs sur le sujet ? Des premières réponses très tranchantes et malhabilles de membres de BabyInc qui ont participé à mettre le feu aux poudres ? Du positionnement non neutre de l'organisme dont la brève est tirée ?
C'est ça ce que je critique. Et de la part d'un journal que j'aime et qui défend bien vaillamment le manque de connaissance de certains articles sur des sujets scientifique, cela fait mal à voir quand ils tombent dans des écueils similaires sur des sujets sociétaux.
Le 18/04/2024 à 11h 13
"Solidaires informatiques" étant un syndicat classé bien à gauche et qui syndique principalement dans le monde du jeu vidéo, il n'est pas surprenant qu'il prenne position sur ce sujet de cette façon.La présentation du contexte qu'en fait la brève est, elle, bien plus problématique à mon sens, manquant cruellement de neutralité au delà du questionnement de fond. Je trouve ça dommage...
Dans une déposition, Musk admet avoir plus contribué à « affaiblir financièrement X » que l’avoir aidé
16/04/2024
Le 18/04/2024 à 10h 22
Plus aucune personne familière du sujet ne juge définitivement le niveau de TSA d'une personne sans se référer une évaluation d'une équipe pluri-disciplinaire.
Sur le reste, tu as l'avis que tu veux (pas sûr de te rejoindre sur la socialisation bourgeoise mais c'est une hypothèse comme une autre).
Le 18/04/2024 à 10h 19
Entièrement d'accord. Mais ce problème est inhérent à Twitter (et dans une large mesure à tous les réseaux sociaux) et date de bien avant le rachat.
Cela ne m'embête pas plus que ça que Musk se fasse attraper à force de "jouer" comme il le fait. Ce serait même normal. Mon problème est la raison pour laquelle on le fait : je ne pense pas que répondre (et pas partager/retweeter) à un message contenant un doxxing sans doxxer est constitutif d'un doxxe, même si la réponse d'un utilisateur a fort audience a un impact. Et cela m'énerve que cet aspect soit complétement occulté parce que c'est Musk et qu'on aime se moquer (même justement) de lui.
Le 16/04/2024 à 17h 13
Doxxing / divulgation de données personnelles - Wikipedia : pratique consistant à rechercher et à divulguer sur l'internet des informations sur l'identité et la vie privée d'un individu dans le but de lui nuire. Les informations révélées peuvent être l'identité, l'adresse, le numéro de sécurité sociale, le numéro de compte bancaire, etc.
Cyberharcèlement - Wikipedia : forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s'exercer à travers divers canaux numériques.
Il n'est donc pas poursuivi pour doxxing ou cyberharcèlement. L'acte d'accusation tourne autours du pot à ce sujet (acte que tu peux lire ici, hebergé via ArsTechnica : https://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2023/10/Brody-v-Musk-Complaint-10-2-2023.pdf) car elle n'a à présenter que deux tweets de Musk. Qui ne sont pas des tweets stricto sensu mais des réponses à un utilisateur. Utilisateur qui doxxe l'individu en question, mais Musk lui même ne reprend pas ses informations personnelles, émettant juste un avis dessus (avis complétement éclaté et à la limite du conspirationnisme).
Donc non, il n'est pas poursuivi pour tout cela.
Comment peux-tu ne pas le voir ?
Le 16/04/2024 à 14h 01
Donc oui, j'appelle cela des frasques.
Le 16/04/2024 à 10h 23
Petit sentiment de malaise en lisant l'article. J'ai bien conscience que c'est le Brief et que l'information vient d'un autre média et pas de Next, mais "l'information" en question fleurte allégrement avec le ragot pur et dur.Même si c'est Musk et qu'il est, disons, un habitué de ce genre de frasques, je ne vois pas ce qu'apporte ce genre de brèves à part se payer sa tête. Il le mérite, certes, mais cela me gène.
X/Twitter promeut une fake news générée par Grok, son IA
08/04/2024
Le 08/04/2024 à 11h 12
Il y a une grande différence entre "être trop confiant dans l'IA générative pour suivre l'actualité" et "être un promoteur de désinformation". Cette dernière n'a pas attendu Musk et ses outils pour miner nos sociétés.Dans le sillage d’Elon Jet, le compte Join Mastodon est suspendu et persona non grata sur Twitter
16/12/2022
Le 16/12/2022 à 11h 40
This.
Elon Musk menace d’anciens conseillers et responsables de la modération de Twitter
14/12/2022
Le 14/12/2022 à 09h 51
Je plussoie. Les liens de la brèves mènent vers des articles contenant d’autres redirections vers des tweets de Musk (qui ne fonctionnent pas chez moi)…
Quant à l’allusion à l’alt-right américaine parce que Musk utilise des memes, c’est bon pour une tribune d’un journal américain, ça n’a pas forcément sa place ici…
Twitter travaillerait sur des DM chiffrés de bout en tout, les appels audio et vidéo
23/11/2022
Le 23/11/2022 à 09h 32
Je trouve ça assez ironique que les problématique de vie privée soit exposée via… un enregistrement d’une conversation privée.
Elon Musk appelle à voter « pour un Congrès républicain, vu que la présidence est démocrate »
08/11/2022
Le 09/11/2022 à 09h 17
Le 08/11/2022 à 14h 03
“Peut créer un problème” : c’est à dire ? Son opinion n’implique juridiquement que lui, comme n’importe quelle position tenu par n’importe quel influenceur sur un réseau social. Le fait qu’il soit DG ne change rien, à moins qu’il n’utilise les capacités de Twitter de manière privilégiée, ce qui ne semble pas être le cas ici : son message a été reçus uniquement par ses abonnés, comme n’importe quel utilisateur.
Ok pour un journal avec une orientation généraliste ou politique. Pas forcément le cas de NextInpact… le lien avec le monde de la tech est plus que ténu.
Le 08/11/2022 à 10h 03
Effectivement, j’abonde dans ton sens. Mais là il n’est pas question de bannissement, ni même de restriction de la liberté d’expression ou d’opinion (dans ce cas là uniquement).
Le 08/11/2022 à 09h 41
J’ai du mal à voir en quoi :
« Porno : l’enfer du décor » : télécharger le rapport de la délégation aux droits des femmes
28/09/2022
Le 29/09/2022 à 08h 00
Je confirme ^^’
Pour la conclusion, ce serait plutôt que notre cerveau est fait pour réagir au sexe, mais que le porno (et sa consommation actuelle car rien dans l’histoire passée n’offrait une telle quantité si accessible) créer une addiction avec tous les maux qui lui sont associés (et quelques un en bonus, genre le trouble chronique de l’érection ).
Le 28/09/2022 à 08h 37
https://amgreatness.com/2019/12/15/a-science-based-case-for-ending-the-porn-epidemic/
Ça vaut ce que ça vaut, mais le milieu de la recherche dans ce secteur est lui aussi soumis à la moralité de ses acteurs. Du coup si tu cherches, tu trouveras des études pour et des études contre…
Quand une intelligence artificielle illustre des articles de presse
02/09/2022
Le 02/09/2022 à 07h 57
Les images sont souvent magnifiques, mais j’éprouve un léger malaise en les voyant.
Elles sont très réalistes mais ne représentent que ce que le titre de l’article contient, déformant subtilement la réalité. Ça n’est pas comme un dessin de presse traditionnel ou une caricature, où le style graphique montre bien que ce qui est représenté est une interprétation du sujet de l’article, une interprétation du réel.
Là, c’est souvent photo-réaliste, toujours magnifique ou terrible, mais faux à chaque fois…
Plus des 2/3 des nouvelles énergies disponibles aux USA émanent du solaire et de l’éolien
19/08/2022
Le 19/08/2022 à 13h 49
Le 19/08/2022 à 08h 26
Alors… Comme ajouté plus loin, il s’agit du % d’électricité produite par toutes les centrales construit depuis le début de l’année. Et comme au US on a tendance à construire plus de renouvelable qu’autre chose, rien d’étonnant à ce que ces derniers soient majoritaires dans ce calcul.
En attendant, les deux arrivent à peine à fournir 10% de la production du pays : Wikipedia(https://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité_aux_États-Unis#Production_d’électricité">
L’un des 20 jeux les plus populaires de Steam est un fond d’écran, pour y diffuser du porno
27/07/2022
Le 27/07/2022 à 13h 30
Et en quoi c’est fun de simuler une guerre ? De simuler les trajets d’un conducteur routier ou bien la vie d’un chat ? La notion de “fun” est relative, mais il y a toujours un aspect ludique à ces activités-là. Les jeux pornos n’ont pas pour but premier celui d’être “fun”.
Sentirasi-je un brin de sarcasme dans ta réponse ? Tu es libre de conduire une étude sur le sujet si ton avis diverge, je ne te retiens pas.
Le 27/07/2022 à 12h 59
La différence est au niveau de l’aspect ludique : un simulateur de viol vise à t’exciter sexuellement, un simulateur de meurtre vise juste à t’amuser (ou alors il est franchement malsain et la question de son acceptabilité se pose également).
Autant le lien violence <-> jeux vidéo me semble faible voir inexistant, autant quand tu pars sur des simulateur de vice sexuel l’absence de lien est loin d’être évidente…
Teams : des nouveautés en approche, une version Apple Silicon en septembre
22/07/2022
Le 22/07/2022 à 07h 50
+1
Ligue du LOL : David Doucet avait été licencié « sans cause réelle et sérieuse »
06/09/2021
Le 09/09/2021 à 08h 32
Eh beh ça semble bien concerner toute la ligue du Lol, qui s’est fait reprocher tout le harcèlement (bien réel lui) des jeunes années de la twittoshpère française. Si certains dans le groupe étaient de gros cons sur les réseaux, fleurtant allègrement avec la limite entre l’humour agressif et la fixation malsaine, de “ligue” et de chasse en meute il n’y a pas eu.
Si les actions en justices qui s’effondrent ne te suffisent pas, regarde ce qu’en dise certaines victimes.
Le 07/09/2021 à 08h 34
Tu es bien plus toxique que lui. Hâte de lire ton futur bouquin
Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?
13/09/2021
Le 07/09/2021 à 11h 06
un commentaire sous cet article.
La fabrique d’un « bourreau » idéal 3/4 : « les ragots »
25/02/2020
Le 27/02/2020 à 13h 12
Le 25/02/2020 à 16h 58
La fabrique d’un « bourreau » idéal 2/4 : « la chute »
25/02/2020
Le 25/02/2020 à 15h 15
Le 25/02/2020 à 14h 57
La fabrique d’un « bourreau » idéal 1/4 : « à charge »
25/02/2020
Le 25/02/2020 à 14h 06
Les débuts difficiles du concours de référencement de Qwant
06/01/2020
Le 06/01/2020 à 11h 31
Le nouveau design de Qwant se met en place
04/12/2019
Le 04/12/2019 à 11h 01
C’est modifiables dans les paramètres de recherche, il y a une option “Ouvrir les liens sortants dans un nouvel onglet” à décocher.
Les mémoires d’Edward Snowden en précommande, arrivée en septembre
29/08/2019
Le 02/09/2019 à 09h 59
5G (26 GHz) et risques pour les prévisions météorologiques : l’ANFR siffle la fin de la récréation
07/06/2019
Le 07/06/2019 à 10h 29
YouTube recommandera moins de vidéos conspirationnistes
28/01/2019
Le 28/01/2019 à 11h 20
Après PewDiePie, YouTube sanctionne Logan Paul pour l’une de ses vidéos
11/01/2018
Le 11/01/2018 à 09h 41
Le problème n’était pas qu’il montrait un mort, mais qu’il riait/se mettait en scène sur le fait d’avoir trouvé le cadavre d’un suicidé.
La Presse Libre : 2 mois d’abonnement pour 1 € seulement, il vous reste jusqu’à ce soir
08/11/2017
Le 26/10/2017 à 09h 28
Payer 2$ par mois pour avoir un StackOverflow vidéo en moins bien… comment dire… " />