Elon Musk est poursuivi en justice pour avoir renforcé une théorie complotiste selon laquelle Ben Brody, un jeune homme juif de vingt-deux ans, aurait participé à la rixe qui a opposé le groupe néo-nazi Rose City Nationalists à un autre, néo-fasciste, les Proud Boys.
La bagarre avait éclaté alors que les deux entités étaient venues perturber un rassemblement LGBT dans la ville d’Oregon. Brody n’était même pas présent dans l’État en question. Mais lorsque des membres de l’extrême-droite présente sur X l’ont identifié par erreur comme un membre des Rose City Nationalists, il s’est retrouvé violemment pris à partie et doxxé.
Une situation d’autant plus périlleuse qu’Elon Musk a repris la fausse information pour la diffuser à ses 180 millions d’abonnés. Expliquant à la justice que sa famille et lui ont été contraints de fuir leur domicile, Brody demande 1 million de dollars de dommages et intérêts.
Dans sa déposition, qu’il a cherché à garder secrète, mais que le HuffPost a réussi à obtenir, Musk admet n’avoir qu’une « compréhension limitée » de l’affaire qui l’amène devant les tribunaux. « J'ai peut-être fait plus pour nuire financièrement à l'entreprise que pour l'aider », a-t-il ajouté.
Devant le juge, il a aussi admis avoir utilisé un temps un faux compte, apparemment pour se faire passer pour le fils qu’il a eu avec la chanteuse Grimes.
Commentaires (38)
#1
Une affaire récente similaire :
Attaque au couteau à Sydney : Fausses accusations, antisémitisme… Un étudiant désigné à tort comme responsable (20mn, 15/04/24)
Les accusations visant le jeune Australien ont commencé à être publiées sur X, le réseau social propriété d’Elon Musk, à peine 2h30 après que la police a été notifiée de l’attaque, d’après une enquête du média australien ABC News. Un premier compte avec seulement 37 abonnés publie un tweet antisémite désignant l’étudiant comme le responsable de l’attaque. L’auteur du message prend toutefois le soin d’ajouter que l’information n’est pas « confirmée ».
Le tweet en question est visible ici 11:00PM ("compte d’un Australien pro-Poutine, qui vit réfugié dans l’ambassade de Russie"), avec tout le déroulé de l'affaire.
Historique des modifications :
Posté le 16/04/2024 à 07h47
Une affaire récente similaire :
Attaque au couteau à Sydney : Fausses accusations, antisémitisme… Un étudiant désigné à tort comme responsable
Les accusations visant le jeune Australien ont commencé à être publiées sur X, le réseau social propriété d’Elon Musk, à peine 2h30 après que la police a été notifiée de l’attaque, d’après une enquête du média australien ABC News. Un premier compte avec seulement 37 abonnés publie un tweet antisémite désignant l’étudiant comme le responsable de l’attaque. L’auteur du message prend toutefois le soin d’ajouter que l’information n’est pas « confirmée ».
Le tweet en question est visible ici 11:00PM, avec tout le déroulé de l'affaire.
Posté le 16/04/2024 à 07h48
Une affaire récente similaire :
Attaque au couteau à Sydney : Fausses accusations, antisémitisme… Un étudiant désigné à tort comme responsable
Les accusations visant le jeune Australien ont commencé à être publiées sur X, le réseau social propriété d’Elon Musk, à peine 2h30 après que la police a été notifiée de l’attaque, d’après une enquête du média australien ABC News. Un premier compte avec seulement 37 abonnés publie un tweet antisémite désignant l’étudiant comme le responsable de l’attaque. L’auteur du message prend toutefois le soin d’ajouter que l’information n’est pas « confirmée ».
Le tweet en question est visible ici 11:00PM ("compte d’un Australien pro-Poutine, qui vit réfugié dans l’ambassade de Russie"), avec tout le déroulé de l'affaire.
#2
#3
Mais il a 3 ans le gamin, vous pensiez que c'était lui qui tweetait ?
Hey pour infos, quand y'a une photo de profil de chat, c'est pas réellement le chat qui tweet.
#3.1
#3.2
"Musk admet n’avoir qu’une « compréhension limitée » de l’affaire"
... si toutes ses convictions sont de ce niveau là, on comprend mieux
Historique des modifications :
Posté le 16/04/2024 à 09h28
"Musk admet n’avoir qu’une « compréhension limitée » de l’affaire"
Le pire est là ... si toutes ses convictions sont de ce niveau là, on comprend mieux
#3.3
#4
#5
Je considère qu'affaiblir X/Twitter est une amélioration en soi.
Historique des modifications :
Posté le 16/04/2024 à 09h19
Je considère qu'affaiblir X/Twitter est une amélioration en soi.
#5.1
#5.2
Casser le thermomètre ne guérira pas le malade. Mais c'est plus simple d'accuser le thermomètre.
#5.3
#5.4
2007.... 4.7 millions de voix
2012.... 7.1 millions de voix
2017.... 9.4 millions de voix
2022.... 11.3 millions de voix
(source: leparisien.fr)
Rachat de Twitter par E.Musk: 27 octobre 2022
¯\_(ツ)_/¯
#5.5
#5.6
De mon point de vue ceux qui disent:
"Remarquez bien que X/Twitter a été racheté pour faire monter l'ED ; aussi avons-nous l'ED qui monte."
Me font penser à:
"Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes ; aussi avons-nous des lunettes."
Voltaire, Candide (1759).
#5.7
#6
Même si c'est Musk et qu'il est, disons, un habitué de ce genre de frasques, je ne vois pas ce qu'apporte ce genre de brèves à part se payer sa tête. Il le mérite, certes, mais cela me gène.
Historique des modifications :
Posté le 16/04/2024 à 10h23
Petit sentiment de malaise en lisant l'article. J'ai bien conscience que c'est le Brief et que l'information vient d'un autre média et pas de Next, mais "l'information" en question fleurte allégrement avec la rumeur pure et dure. Même si c'est Musk et qu'il est, disons, un habitué de ce genre de frasques, je ne vois pas ce qu'apporte ce genre de brèves à part se payer sa tête. Même s'il le mérite, cela me gène.
#6.1
Sur le principe du ragot, je suis d'accord. Mais je trouve ici que la brève va plus loin que le simple ragot. On a une information officielle (et pas simplement celle d'un observateur extérieur aussi sérieux soit-il) qui annonce clairement que suite au rachat par E. Musk de Twitter, Twitter s'est affaibli financièrement.
Il y en a encore qui pense que X se porte pour le mieux depuis le rachat. Là, cela va être difficile de prétendre le contraire, dans la mesure où c'est E. Musk lui-même qui avoue cet état de fait.
#6.8
Ce n'est pas une information officielle, non. Ce n'est pas comme ça que ça marche.
Et le contexte dans lequel la phrase est sortie change tout le sens donné dans le titre :
Il parle de ses tweets. Il explique que ses tweet ont probablement un impact négatif sur Twitter. Il ne parle pas de la gestion de l'entreprise et de la santé financière globale.
Historique des modifications :
Posté le 19/04/2024 à 10h44
Ce n'est pas une information officielle, non. Ce n'est pas comme ça que ça marche.
Et le contexte dans lequel la phrase est sortie change tout le sens donné dans le titre :
acquisition. The -- and going back to the sort of self-inflected wounds, the Kevlar shoes, I think there’s
-- I’ve probably done -- I may have done more to financially impair the company than to help it, but
certainly I -- I do not guide my posts by what is financially beneficial but what I believe is interesting
or important or entertaining to the public.
Il parle de ses tweets. Il explique que ses tweet ont probablement un impact négatif sur Twitter. Il ne parle pas de la gestion de l'entreprise et de la santé financière globale.
Posté le 19/04/2024 à 10h44
Ce n'est pas une information officielle, non. Ce n'est pas comme ça que ça marche.
Et le contexte dans lequel la phrase est sortie change tout le sens donné dans le titre :
-- I’ve probably done -- I may have done more to financially impair the company than to help it, but
certainly I -- I do not guide my posts by what is financially beneficial but what I believe is interesting
or important or entertaining to the public.
Il parle de ses tweets. Il explique que ses tweet ont probablement un impact négatif sur Twitter. Il ne parle pas de la gestion de l'entreprise et de la santé financière globale.
Posté le 19/04/2024 à 10h45
Ce n'est pas une information officielle, non. Ce n'est pas comme ça que ça marche.
Et le contexte dans lequel la phrase est sortie change tout le sens donné dans le titre :
certainly I -- I do not guide my posts by what is financially beneficial but what I believe is interesting
or important or entertaining to the public.
Il parle de ses tweets. Il explique que ses tweet ont probablement un impact négatif sur Twitter. Il ne parle pas de la gestion de l'entreprise et de la santé financière globale.
Posté le 19/04/2024 à 10h45
Ce n'est pas une information officielle, non. Ce n'est pas comme ça que ça marche.
Et le contexte dans lequel la phrase est sortie change tout le sens donné dans le titre :
or important or entertaining to the public.
Il parle de ses tweets. Il explique que ses tweet ont probablement un impact négatif sur Twitter. Il ne parle pas de la gestion de l'entreprise et de la santé financière globale.
#6.9
Le PDG d'une boite ne constitue donc pas une information officielle concernant ladite boite ?
Comme dit dans la brève, "Il a par ailleurs déclaré « avoir potentiellement davantage contribué à affaiblir financièrement » le réseau social X, qu’il a racheté fin 2022, qu’à l’améliorer.". Est-ce le même passage ou pas, je ne sais pas. Il est vrai que si c'est le cas, la traduction induit un biais menant le lecteur en erreur, dans la mesure où l'usage de "contribuer à" signifie qu'il a joué un rôle dans l'affaiblissement financier, et donc que l'affaiblissement est confirmé.
Quoi qu'il en soit, et tu peux dire que j'y vois ce que j'ai envie de voir, couplé avec des observations extérieurs et certains chiffres données par X même (baisse de 30% du nombre d'utilisateurs actifs en 1 an), c'est un aveu (ou semi-aveu en fonction du possible biais de traduction dont j'ai parlé plus haut) de la part du CEO de X. C'est quand même loin d'être rien.
#6.10
Ben non, ce n'est pas une déclaration officielle. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Et en plus c'est dans un contexte où il se défend de tweeter pour donner de l'importance à Twitter, il a tout intérêt à minimiser l'impact de ceux-ci.
La suite de son intervention :
Je t'ai littéralement donné la source exacte de la citation tronquée du huff traduite par next...
Les chiffres sont ce qu'ils sont, mais ces paroles ci n'ont rien à voir avec la santé financière de Twitter. Il explique juste que ses tweet ont certainement été plus au détriment de la plateforme qu'à son avantage, encore une fois pour se défendre.
Historique des modifications :
Posté le 19/04/2024 à 15h12
Ben non, ce n'est pas une déclaration officielle. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Et en plus c'est dans un contexte où il se défend de tweeter pour donner de l'importance à Twitter, il a tout intérêt à minimiser l'impact de ceux-ci.
Je t'ai littéralement donné la source exacte de la citation tronquée du huff traduite par next...
Les chiffres sont ce qu'ils sont, mais ces paroles ci n'ont rien à voir avec la santé financière de Twitter. Il explique juste que ses tweet ont certainement été plus au détriment de la plateforme qu'à son avantage, encore une fois pour se défendre.
#6.11
Je n'ai pas dit que c'était une déclaration officielle, mais une information officielle. Information officielle = information qui émane d'une source officielle. E. Musk, en tant que CTO de X constitue une source officielle.
Je n'avais pas pris le temps de comparer avec l'article du Huffpost. C'est maintenant chose faite. Et effectivement, je confirme donc mes dire : la traduction induit à surinterpréter les propos de Musk. Je vais le signaler à la rédaction ;)
#6.2
Doxxing, harcèlement en ligne, conséquence sur la vie d'une personne lambda.
Tu appelles cela des frasques ?
#6.3
Donc oui, j'appelle cela des frasques.
Historique des modifications :
Posté le 16/04/2024 à 14h01
Jusqu'à preuve du contraire, il n'a jamais été condamné ni mêê poursuivi pour avoir doxxé ou harcelé qui que ce soit. C'est le réseau dont il est propriétaire et l'environnement toxique qu'il génère et dont il a hérité (non pas créé) qui est en cause. À la limite l'inadéquation entre ces phénomènes permis par le réseau et la... disons "nonchalance" qu'il affiche qui est en cause.
Donc oui, j'appelle cela des frasques.
#6.4
#6.5
Doxxing / divulgation de données personnelles - Wikipedia : pratique consistant à rechercher et à divulguer sur l'internet des informations sur l'identité et la vie privée d'un individu dans le but de lui nuire. Les informations révélées peuvent être l'identité, l'adresse, le numéro de sécurité sociale, le numéro de compte bancaire, etc.
Cyberharcèlement - Wikipedia : forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s'exercer à travers divers canaux numériques.
Il n'est donc pas poursuivi pour doxxing ou cyberharcèlement. L'acte d'accusation tourne autours du pot à ce sujet (acte que tu peux lire ici, hebergé via ArsTechnica : https://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2023/10/Brody-v-Musk-Complaint-10-2-2023.pdf) car elle n'a à présenter que deux tweets de Musk. Qui ne sont pas des tweets stricto sensu mais des réponses à un utilisateur. Utilisateur qui doxxe l'individu en question, mais Musk lui même ne reprend pas ses informations personnelles, émettant juste un avis dessus (avis complétement éclaté et à la limite du conspirationnisme).
Donc non, il n'est pas poursuivi pour tout cela.
Comment peux-tu ne pas le voir ?
Historique des modifications :
Posté le 16/04/2024 à 17h13
Elon Musk est poursuivi en justice pour avoir renforcé une théorie complotisteDoxxing / divulgation de données personnelles (https://fr.wikipedia.org/wiki/Divulgation_de_donn%C3%A9es_personnelles) : pratique consistant à rechercher et à divulguer sur l'internet des informations sur l'identité et la vie privée d'un individu dans le but de lui nuire. Les informations révélées peuvent être l'identité, l'adresse, le numéro de sécurité sociale, le numéro de compte bancaire, etc.
Cyberharcèlement (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberharc%C3%A8lement) : forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s'exercer à travers divers canaux numériques.
Il n'est donc pas poursuivi pour doxxing ou cyberharcèlement. L'acte d'accusation tourne autours du pot à ce sujet (acte que tu peux lire ici, hebergé via ArsTechnica : https://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2023/10/Brody-v-Musk-Complaint-10-2-2023.pdf) car elle n'a à présenter que deux tweets de Musk. Qui ne sont pas des tweets stricto sensu mais des réponses à un utilisateur. Utilisateur qui doxxe l'individu en question, mais Musk lui même ne reprend pas ses informations personnelles, émettant juste un avis dessus (avis complétement éclaté et à la limite du conspirationnisme).
Donc non, il n'est pas poursuivi pour tout cela.
Comment peux-tu ne pas le voir ?
Posté le 16/04/2024 à 17h14
Elon Musk est poursuivi en justice pour avoir renforcé une théorie complotiste
Doxxing / divulgation de données personnelles (https://fr.wikipedia.org/wiki/Divulgation_de_donn%C3%A9es_personnelles) : pratique consistant à rechercher et à divulguer sur l'internet des informations sur l'identité et la vie privée d'un individu dans le but de lui nuire. Les informations révélées peuvent être l'identité, l'adresse, le numéro de sécurité sociale, le numéro de compte bancaire, etc.
Cyberharcèlement (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberharc%C3%A8lement) : forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s'exercer à travers divers canaux numériques.
Il n'est donc pas poursuivi pour doxxing ou cyberharcèlement. L'acte d'accusation tourne autours du pot à ce sujet (acte que tu peux lire ici, hebergé via ArsTechnica : https://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2023/10/Brody-v-Musk-Complaint-10-2-2023.pdf) car elle n'a à présenter que deux tweets de Musk. Qui ne sont pas des tweets stricto sensu mais des réponses à un utilisateur. Utilisateur qui doxxe l'individu en question, mais Musk lui même ne reprend pas ses informations personnelles, émettant juste un avis dessus (avis complétement éclaté et à la limite du conspirationnisme).
Donc non, il n'est pas poursuivi pour tout cela.
Comment peux-tu ne pas le voir ?
Posté le 16/04/2024 à 17h14
Elon Musk est poursuivi en justice pour avoir renforcé une théorie complotiste
Doxxing / divulgation de données personnelles (https://fr.wikipedia.org/wiki/Divulgation_de_donn%C3%A9es_personnelles) : pratique consistant à rechercher et à divulguer sur l'internet des informations sur l'identité et la vie privée d'un individu dans le but de lui nuire. Les informations révélées peuvent être l'identité, l'adresse, le numéro de sécurité sociale, le numéro de compte bancaire, etc.
Cyberharcèlement (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberharc%C3%A8lement) : forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s'exercer à travers divers canaux numériques.
Il n'est donc pas poursuivi pour doxxing ou cyberharcèlement. L'acte d'accusation tourne autours du pot à ce sujet (acte que tu peux lire ici, hebergé via ArsTechnica : https://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2023/10/Brody-v-Musk-Complaint-10-2-2023.pdf) car elle n'a à présenter que deux tweets de Musk. Qui ne sont pas des tweets stricto sensu mais des réponses à un utilisateur. Utilisateur qui doxxe l'individu en question, mais Musk lui même ne reprend pas ses informations personnelles, émettant juste un avis dessus (avis complétement éclaté et à la limite du conspirationnisme).
Donc non, il n'est pas poursuivi pour tout cela.
Comment peux-tu ne pas le voir ?
Posté le 16/04/2024 à 17h16
Elon Musk est poursuivi en justice pour avoir renforcé une théorie complotiste
Doxxing / divulgation de données personnelles - Wikipedia : pratique consistant à rechercher et à divulguer sur l'internet des informations sur l'identité et la vie privée d'un individu dans le but de lui nuire. Les informations révélées peuvent être l'identité, l'adresse, le numéro de sécurité sociale, le numéro de compte bancaire, etc.
Cyberharcèlement - Wikipedia : forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s'exercer à travers divers canaux numériques.
Il n'est donc pas poursuivi pour doxxing ou cyberharcèlement. L'acte d'accusation tourne autours du pot à ce sujet (acte que tu peux lire ici, hebergé via ArsTechnica : https://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2023/10/Brody-v-Musk-Complaint-10-2-2023.pdf) car elle n'a à présenter que deux tweets de Musk. Qui ne sont pas des tweets stricto sensu mais des réponses à un utilisateur. Utilisateur qui doxxe l'individu en question, mais Musk lui même ne reprend pas ses informations personnelles, émettant juste un avis dessus (avis complétement éclaté et à la limite du conspirationnisme).
Donc non, il n'est pas poursuivi pour tout cela.
Comment peux-tu ne pas le voir ?
#6.6
Un moment quand on "joue" sur son réseau social et que ces actions peuvent entrainer des conséquences concrètes il faut prendre ses responsabilités.
#6.7
Entièrement d'accord. Mais ce problème est inhérent à Twitter (et dans une large mesure à tous les réseaux sociaux) et date de bien avant le rachat.
Cela ne m'embête pas plus que ça que Musk se fasse attraper à force de "jouer" comme il le fait. Ce serait même normal. Mon problème est la raison pour laquelle on le fait : je ne pense pas que répondre (et pas partager/retweeter) à un message contenant un doxxing sans doxxer est constitutif d'un doxxe, même si la réponse d'un utilisateur a fort audience a un impact. Et cela m'énerve que cet aspect soit complétement occulté parce que c'est Musk et qu'on aime se moquer (même justement) de lui.
#7
#7.1
Donc oui il a des lacunes, notamment en communications. Et du génie, notamment en ingénierie.
#7.2
#7.4
#7.3
#7.5
#7.6
#7.7
2. Asperger a été dégagé comme découvreur
3. on parle de spectre autistique.
si tu parles anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=gyuP7Q1fk9g
Ni Musk ni Macron ne sont autiste ou narcissique, ils ont juste été élevé avec une socialisation bourgeoise qui font qu'ils sont plus assertif et plus méprisant envers toutes les personnes qu'ils considèrent comme inférieur.
Et plus précisément concernant Musk, son seul "talent" est d'avoir su acheter le titre de fondateur à plusieurs reprises.
Pour le reste, sauf à croire que toute critique d'anciens employés est le fait d'individus frustés et jaloux et incompétents, il y a une étonnante unanimité pour dire qu'il ne connait rien ni à l'informatique ni à l'ingénieurie ni à la physique.
Et vu sa gestion catastrophique de twitter depuis le rachat et les fautes manageriales qu'il a commise (comme viré des équipes completes de SRE sur le chemin critique), je n'ai aucun doute sur la véracité des critiques faites à son encontre.
#7.8
Plus aucune personne familière du sujet ne juge définitivement le niveau de TSA d'une personne sans se référer une évaluation d'une équipe pluri-disciplinaire.
Sur le reste, tu as l'avis que tu veux (pas sûr de te rejoindre sur la socialisation bourgeoise mais c'est une hypothèse comme une autre).
#8
Historique des modifications :
Posté le 16/04/2024 à 12h41
Doxée ? Divulgation des données personnelles, c'est plus long, mais ça parle à tout le monde.
#9
https://mobiles.developpez.com/actu/356485/Elon-Musk-prevoit-de-faire-payer-les-nouveaux-utilisateurs-de-X-pour-leur-permettre-de-publier-sur-la-plateforme-assurant-que-c-est-la-seule-maniere-de-stopper-l-assaut-incessant-des-bots/