[MàJ] Thierry Breton démissionne de la Commission européenne, Séjourné proposé par la France

Candidat soutenu par la France pour un nouveau mandat, Thierry Breton a annoncé lundi matin démissionner de son poste de commissaire européen au Marché intérieur.

Mise à jour, 12h05 : du côté de la France, l'Elysée a fait savoir, par communiqué, en fin de matinée, que c'est Stéphane Séjourné, ministre démissionnaire aux Affaires étrangères et secrétaire général du groupe Renaissance, qui serait proposé par la France pour le Collège, suite à l'annonce de Thierry Breton.

Article original, publié à 9h46 : Thierry Breton, commissaire européen eu Marché intérieur, a annoncé lundi matin sa démission dans une lettre adressée à Ursula von der Leyen, présidente récemment réélue de la Commission européenne. Il y a affirme que cette dernière aurait demandé à la France de retirer son nom de la liste des candidats officiels aux postes du futur exécutif européen, en cours de constitution.  

« Il y a quelques jours, dans la dernière ligne droite des négociations relatives à la composition du futur Collège [des commissaires, ndlr], vous avez demandé à la France de retirer mon nom – pour des raisons personnelles dont vous n’avez en aucun cas discuté directement avec moi – et offert, en guise de contrepartie politique, un portefeuille prétendument plus influent pour la France », écrit Thierry Breton, qui annonce sa démission « avec effet immédiat » et dit sa fierté d’avoir servi l’Europe pendant cinq ans.

En tant que commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton – qui a été ministre de l’Économie de Jacques Chirac, mais aussi PDG d’Atos de 2009 à 2019, a notamment porté les projets réglementaires visant à mieux encadrer les pratiques des grandes plateformes en Europe, le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA).

Qui remplacera Thierry Breton à la Commission européenne et sur quel périmètre ? D'après Politico, c'est Henna Virkkunen, candidate proposée par la Finlande, qui ferait figure de favorite, pour un portefeuille centré sur les problématiques liées à la tech et à l'innovation.

Thierry Breton a doublé sa lettre de démission d'un second message à consonance humoristique

Commentaires (38)


C'est pas une grosse perte vu son impact exceptionnel sur ce qu'il touche. Je pense surtout à Atos.
C'est sûr qu'en tant que PDG, c'était plutôt la loose. Mais en tant que commissaire européen, il l'ouvrait quand beaucoup d'autres auraient probablement réglés ça à l'amiable en se couchant devant les GAFAM. En tout cas, gros tacle pour Ursula.

Gamble

C'est sûr qu'en tant que PDG, c'était plutôt la loose. Mais en tant que commissaire européen, il l'ouvrait quand beaucoup d'autres auraient probablement réglés ça à l'amiable en se couchant devant les GAFAM. En tout cas, gros tacle pour Ursula.
lose, pas loose.

NiCr

lose, pas loose.
Bah euh ... non pas forcément, loose dans le sens "relâché, mou, lâche" ça l'fait aussi ...
Et d'ailleurs ça correspond avec la "définition" communément acceptée - https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/loose/

Bon les académycyens vont hurler mais faut ce qu'il faut :p

Gamble

C'est sûr qu'en tant que PDG, c'était plutôt la loose. Mais en tant que commissaire européen, il l'ouvrait quand beaucoup d'autres auraient probablement réglés ça à l'amiable en se couchant devant les GAFAM. En tout cas, gros tacle pour Ursula.
Exactement, je ne le voudrais surtout pas comme patron de la boite où je travaille, mais quand il était ministre et là commissaire européen il a plutôt fait du bon boulot.
J'attends avec impatience de voir la position du remplaçant de Breton dans le dossier des GAFAM / DMA / DSA pour donner un avis.
Vue l'alignement de la Finlande sur les positions Américaines et la brouille engendrée par Breton avec ses commentaires au sujet des GAFAM, ça n'augure rien de bon...
Et voilà Mr Barnier va le recycler....
Soit ça, soit il se libère pour retourner chez Atos régler tout le bordel qu'il a mis.
Oui, on peut rêver.
Sur X, pas mal de gens spéculent sur une possible arrivée de Breton dans le gouvernement que prépare Michel Barnier. Un retour à Bercy, sur l'Economie ou sur le Numérique, ça vous semble crédible ? et souhaitable ? :o
Aucune idée. Ce que je sais, c'est que sa décision doit faire suite à la la réaction très verte de Ursula von der Leyen (suite à déclaration/menace envers les GAFAM de la part de Thierry Breton).

Quant à aller dans un gouvernement Barnier, je n'y crois pas beaucoup.
Cela semble plausible mais d'après la news cela ne serait pas forcément la raison première de sa démission.
Ça serait ton sur ton avec "le nouvau monde" de Macron, qui recycle les vieilles gloires de la droite.

Jarodd

Ça serait ton sur ton avec "le nouvau monde" de Macron, qui recycle les vieilles gloires de la droite.
C'est écologique: on ré-emploi, on répare les vieux modèle qui marchent encore, on fait durer. Tant que ça marche, on jete pas! (cohérent avec la pensée de la réforme des retraites).
Modifié le 16/09/2024 à 13h27

Historique des modifications :

Posté le 16/09/2024 à 13h27


C'est écologique: on ré-emploi, on répare les vieux modèle qui marchent encore, on fait durer. Tant que ça marche, on jete pas! (logique avec la pensée de la réforme des retraites).

Est-ce un symptôme de l'évolution de l'influence de la France au sein de l'UE ? Un changement de politique européenne ?
Ajout dans l'article d'une précision relative à la possible remplaçante de TB !
Et quel est ce "porte-feuille plus important" que la France récupère en échange ?

alex.d.

Et quel est ce "porte-feuille plus important" que la France récupère en échange ?
D'après Le Monde cela serait "un commissaire européen « centré sur les enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de compétitivité européenne »" avec l'ancien ministre des affaires étrangères Stéphane Séjourné
Pourquoi Barnier ferait un gouvernement alors qu'on a déjà Ursula von der Leyen en haut de la pyramide ?
Parce que M Barnier est nommé comme la présidente de la Commission et que le président de la République française nomme qui il veut.

edit: quoique la présidente de la Commission doit se faire approuver par le Parlement alors que M Barnier n'en a pas besoin (malgré le risque de censure)
Modifié le 16/09/2024 à 12h03

Historique des modifications :

Posté le 16/09/2024 à 12h01


Parce que M Barnier est nommé comme la présidente de la Commission et que le président de la République française nomme qui il veut.

Posté le 16/09/2024 à 12h02


Parce que M Barnier est nommé comme la présidente de la Commission et que le président de la République française nomme qui il veut.

edit: quoi que la présidente de la Commission doit se faire approuver par le Parlement alors que M Barnier n'en a pas besoin (malgré le risque de censure)

JK

Parce que M Barnier est nommé comme la présidente de la Commission et que le président de la République française nomme qui il veut.

edit: quoique la présidente de la Commission doit se faire approuver par le Parlement alors que M Barnier n'en a pas besoin (malgré le risque de censure)
Pour être plus précis, ça serait comme si notre gouvernement était proposé par le Sénat et validé par l'Assemblée.

Le Sénat est élu par les élus territoriaux, le Conseil de l'UE est composé par les gouvernements des pays-membres (sortes d'élus territoriaux++)
Le Parlement européen est élu directement, comme notre Assemblée nationale.
La Commission européenne est l'équivalent de notre gouvernement, avec des ministres commissaires qui se répartissent les portefeuilles.

Il n'y a juste pas de Président de l'Europe. La personne qui représente l'Europe à l'étranger, c'est normalement le "haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité". Mais l'UE n'ayant pas de pouvoir formel sur les affaires étrangères, sauf unanimité des pays-membres l'UE ne prends pas position (c'est pour ça qu'il y a eu une prise de position européenne sur l'Ukraine mais pas sur la Palestine).

(J'ai tendance à trouver que le fonctionnement de l'UE est plus démocratique que la désignation du premier ministre français sur ce point, le vote de confiance de l'Assemblée n'étant pas obligatoire alors que celui du Parlement européen l'est...)
Modifié le 16/09/2024 à 16h44

Historique des modifications :

Posté le 16/09/2024 à 16h43


Pour être plus précis, ça serait comme si notre gouvernement était proposé par le Sénat et validé par l'Assemblée.

Le Sénat est élu par les élus territoriaux, le Conseil de l'UE est élu par les gouvernements des pays-membres (sortes d'élus territoriaux++)
Le Parlement européen est élu directement, comme notre Assemblée nationale.
La Commission européenne est l'équivalent de notre gouvernement, avec des ministres commissaires qui se répartissent les portefeuilles.

Il n'y a juste pas de Président de l'Europe. La personne qui représente l'Europe à l'étranger, c'est normalement le "haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité". Mais l'UE n'ayant pas de pouvoir formel sur les affaires étrangères, sauf unanimité des pays-membres l'UE ne prends pas position (c'est pour ça qu'il y a eu une prise de position européenne sur l'Ukraine mais pas sur la Palestine).

(J'ai tendance à trouver que le fonctionnement de l'UE est plus démocratique que la désignation du premier ministre français sur ce point, le vote de confiance de l'Assemblée n'étant pas obligatoire alors que celui du Parlement européen l'est...)

CharlesP.

Pour être plus précis, ça serait comme si notre gouvernement était proposé par le Sénat et validé par l'Assemblée.

Le Sénat est élu par les élus territoriaux, le Conseil de l'UE est composé par les gouvernements des pays-membres (sortes d'élus territoriaux++)
Le Parlement européen est élu directement, comme notre Assemblée nationale.
La Commission européenne est l'équivalent de notre gouvernement, avec des ministres commissaires qui se répartissent les portefeuilles.

Il n'y a juste pas de Président de l'Europe. La personne qui représente l'Europe à l'étranger, c'est normalement le "haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité". Mais l'UE n'ayant pas de pouvoir formel sur les affaires étrangères, sauf unanimité des pays-membres l'UE ne prends pas position (c'est pour ça qu'il y a eu une prise de position européenne sur l'Ukraine mais pas sur la Palestine).

(J'ai tendance à trouver que le fonctionnement de l'UE est plus démocratique que la désignation du premier ministre français sur ce point, le vote de confiance de l'Assemblée n'étant pas obligatoire alors que celui du Parlement européen l'est...)
Il y a quand même une nuance : la nomination d'un commissaire s'effectue après proposition.
je ne compte plus le nombre de candidats qui ont été rejetés par d'autres gouvernements.
Les gars doivent quand-même s'accorder entre-eux pour les nominations. Bref, ils font de la politique.

Or dans tous les cas, je pense que l'on peut être d'accord pour dire qu'en grande partie les pays membres de l'UE ont des gouvernements élus démocratiquement.

Il faut également rappeler que le parlement Européen élu en mode direct contrôle l'exécutif et donc la commission.
Il peut également la faire démissionner (1999).

L'Europe c'est pas un machin :
L'exécutif est proposé par les exécutifs des pays Européens élus (direct / indirect)
Le parlement Européen élu en mode direct contrôle l'exécutif (et fait également du législatif au demeurant)

Bref, il faut voter;
Et demander des comptes à nos députés européens sur leurs travaux en commission et leurs votes.

La démocratie n'est pas tant l'affaire d'institutions mais de celle de l'exercice de ses citoyens.
Ah le beau drama.
Son passage chez ATOS masque définitivement son parcours précédent. Particulièrement chez France Télécom, dont il a été le PDG de 2002 à 2005 et dont il a drastiquement réduit la dette de 30 milliards pendant son mandat. Du bon et du moins bon ...
Modifié le 16/09/2024 à 12h38

Historique des modifications :

Posté le 16/09/2024 à 12h19


Son passage chez ATOS masque définitivement son parcours précédent. Particulièrement chez France Télécom, dont il a été le PDG de 2002 à 2005 et dont il a drastiquement réduit la dette de 30 milliards pendant son mandat.

France Telecom c'était lorsque il a placardisé et faisait se suicider les salariés ?

refuznik

France Telecom c'était lorsque il a placardisé et faisait se suicider les salariés ?
Il me semble que ça c'était plutôt pendant la période Didier Lombard.

refuznik

France Telecom c'était lorsque il a placardisé et faisait se suicider les salariés ?
Non , c'était plutôt l'autre d'après, Didier Lombard, mais les 2 sont responsables quand même :
"En tant que PDG de France Télécom, Didier Lombard poursuit et amplifie la politique de réorganisation du groupe initiée par Thierry Breton"

Et je remarque qu'on a quand même un gros problème avec la Justice en France:

"Le 4 juillet 2012, Didier Lombard est mis en examen pour harcèlement moral. [...]
Le procès débute le 6 mai 2019 au tribunal correctionnel de Paris"

Et il fait pas bien commode le garçon sur la photo d'illustration Wikipédia...
:fumer:
.
Modifié le 16/09/2024 à 13h23

Historique des modifications :

Posté le 16/09/2024 à 13h10


Non , c'était plutôt l'autre d'après, Didier Lombard

Et il fait pas bien commode le garçon sur la photo d'illustration de Wikipédia...

Posté le 16/09/2024 à 13h11


Non , c'était plutôt l'autre d'après, Didier Lombard
Et il fait pas bien commode le garçon sur la photo d'illustration Wikipédia...
:fumer:
.

Posté le 16/09/2024 à 13h16


Non , c'était plutôt l'autre d'après, Didier Lombard, mais les 2 sont responsables quand même :
"En tant que PDG de France Télécom, Didier Lombard poursuit et amplifie la politique de réorganisation du groupe initiée par Thierry Breton"

Et il fait pas bien commode le garçon sur la photo d'illustration Wikipédia...
:fumer:
.

Posté le 16/09/2024 à 13h21


Non , c'était plutôt l'autre d'après, Didier Lombard, mais les 2 sont responsables quand même :
"En tant que PDG de France Télécom, Didier Lombard poursuit et amplifie la politique de réorganisation du groupe initiée par Thierry Breton"

Et je remarque qu'on a quand même un gros problème avec la Justice en France:
"Le 4 juillet 2012, Didier Lombard est mis en examen pour harcèlement moral. [...]
Le procès débute le 6 mai 2019 au tribunal correctionnel de Paris"

Et il fait pas bien commode le garçon sur la photo d'illustration Wikipédia...
:fumer:
.

Posté le 16/09/2024 à 13h22


Non , c'était plutôt l'autre d'après, Didier Lombard, mais les 2 sont responsables quand même :
"En tant que PDG de France Télécom, Didier Lombard poursuit et amplifie la politique de réorganisation du groupe initiée par Thierry Breton"

Et je remarque qu'on a quand même un gros problème avec la Justice en France:
"Le 4 juillet 2012, Didier Lombard est mis en examen pour harcèlement moral. [...]
Le procès débute le 6 mai 2019 au tribunal correctionnel de Paris"

Et il fait pas bien commode le garçon sur la photo d'illustration Wikipédia...
:fumer:
.

Posté le 16/09/2024 à 13h22


Non , c'était plutôt l'autre d'après, Didier Lombard, mais les 2 sont responsables quand même :
"En tant que PDG de France Télécom, Didier Lombard poursuit et amplifie la politique de réorganisation du groupe initiée par Thierry Breton"

Et je remarque qu'on a quand même un gros problème avec la Justice en France:

"Le 4 juillet 2012, Didier Lombard est mis en examen pour harcèlement moral. [...]
Le procès débute le 6 mai 2019 au tribunal correctionnel de Paris"

Et il fait pas bien commode le garçon sur la photo d'illustration Wikipédia...
:fumer:
.

C'est quand il a sciemment saboté au maximum la mise en place de free mobile et qu'il s'en est lui même exonéré en tant que ministre ? Bon je ne me rappelle plus exactement l'histoire, je peux me planter, mais de mémoire il ne s'est pas récusé au moment de juger les faits qu'il avait lui même commis.

Breizhad

C'est quand il a sciemment saboté au maximum la mise en place de free mobile et qu'il s'en est lui même exonéré en tant que ministre ? Bon je ne me rappelle plus exactement l'histoire, je peux me planter, mais de mémoire il ne s'est pas récusé au moment de juger les faits qu'il avait lui même commis.
Ah, c'est pas normal de faire ça quand on est au gouvernement ?
Finalement il y a quand même un léger point commun entre Thierry Breton et Elon Musk... ils aiment bien faire quelques traits d'humour...

Et apparemment Thierry Breton était un fan de Spiderman pour reprendre la devise fétiche de l'homme araignée en entête de lettres officielles.
Est-ce le rôle de l'Élysée ?
Bonne question dont la réponse n'a rien d'évident. Voir ici.

Autant pour la présidence de la commission, c'est le Conseil Européen qui propose un candidat et le Président français fait partie de ce conseil (Réunion des chefs d'État et de gouvernement), autant pour les commissaires, c'est le Conseil de l'UE (composé des ministres des états membres) qui les propose.

J'aurais tendance à dire que ce n'est pas son rôle parce que le domaine réservé du président est de l'usage et pas inscrit dans la constitution.

fred42

Bonne question dont la réponse n'a rien d'évident. Voir ici.

Autant pour la présidence de la commission, c'est le Conseil Européen qui propose un candidat et le Président français fait partie de ce conseil (Réunion des chefs d'État et de gouvernement), autant pour les commissaires, c'est le Conseil de l'UE (composé des ministres des états membres) qui les propose.

J'aurais tendance à dire que ce n'est pas son rôle parce que le domaine réservé du président est de l'usage et pas inscrit dans la constitution.
C'est bien ça !

"Si les textes européens fixent le processus de désignation de la Commission, les Etats membres conservent une totale liberté quant à la manière dont ils sélectionnent leurs représentants. « En France, il y a un flou juridique sur ce dossier. La pratique veut que ce soit le président de la République qui décide. Dans certains pays, il y a une validation parlementaire », souligne l’ancien directeur de l’Institut Jacques Delors. Ce qui, dans le cas de la France, pose la question de la répartition des dossiers lorsque le chef de l’Etat perd sa majorité.", expliquait par ex Public Sénat cet été.

Alexandre Laurent

C'est bien ça !

"Si les textes européens fixent le processus de désignation de la Commission, les Etats membres conservent une totale liberté quant à la manière dont ils sélectionnent leurs représentants. « En France, il y a un flou juridique sur ce dossier. La pratique veut que ce soit le président de la République qui décide. Dans certains pays, il y a une validation parlementaire », souligne l’ancien directeur de l’Institut Jacques Delors. Ce qui, dans le cas de la France, pose la question de la répartition des dossiers lorsque le chef de l’Etat perd sa majorité.", expliquait par ex Public Sénat cet été.
J'ai entendu ce matin sur France Info que Barnier aurait donné son accord pour cette nomination, ce qui rend plus acceptable cette nomination malgré tout poussée par Macron.
Je suis assez vieux pour me souvenir de Thierry Breton Président de FT qui a tout fait pour retarder le déploiement de l'ADSL et la libéralisation du marché des télécoms pour pouvoir maintenir les prix. Qui luttait contre vents et marées avec des déclarations dans la presse contre l'Europe à l'époque pour ne pas que la directive Européenne de 2002 soit appliquée, et que FT garde son monopole. Se présenter comme un défenseur de l'Europe 20 ans plus tard, et des entreprises Européennes, ça me fait mal. Il a surtout cassé l'emploi et le portefeuille des citoyens. [edit] je viens de relire sa fiche wikipedia qui dit exactement l'inverse. C'est fou comme l'histoire oublie vite.
Modifié le 17/09/2024 à 05h53

Historique des modifications :

Posté le 17/09/2024 à 05h46


Je suis assez vieux pour me souvenir de Thierry Breton Président de FT qui a tout fait pour retarder le déploiement de l'ADSL et la libéralisation du marché. Qui luttait contre vents et marées avec des déclarations dans la presse contre l'Europe à l'époque pour ne pas que la directive Européenne de 2002 soit appliquée, et que FT garde son monopole. Se présenter comme un défenseur de l'Europe 20 ans plus tard, ça me fait mal.

Posté le 17/09/2024 à 05h48


Je suis assez vieux pour me souvenir de Thierry Breton Président de FT qui a tout fait pour retarder le déploiement de l'ADSL et la libéralisation du marché des télécoms pour pouvoir maintenir les prix. Qui luttait contre vents et marées avec des déclarations dans la presse contre l'Europe à l'époque pour ne pas que la directive Européenne de 2002 soit appliquée, et que FT garde son monopole. Se présenter comme un défenseur de l'Europe 20 ans plus tard, et des entreprises Européennes, ça me fait mal.

Posté le 17/09/2024 à 05h49


Je suis assez vieux pour me souvenir de Thierry Breton Président de FT qui a tout fait pour retarder le déploiement de l'ADSL et la libéralisation du marché des télécoms pour pouvoir maintenir les prix. Qui luttait contre vents et marées avec des déclarations dans la presse contre l'Europe à l'époque pour ne pas que la directive Européenne de 2002 soit appliquée, et que FT garde son monopole. Se présenter comme un défenseur de l'Europe 20 ans plus tard, et des entreprises Européennes, ça me fait mal. Il a surtout cassé l'emploi et le portefeuille des citoyens.

Je n'aime vraiment pas Breton, je n'aime pas son style, je n'aime pas son attitude, je n'aime pas sa façon de communiquer et la manière totalitaire qu'il a de s'exprimer...
et pourtant j'ai l'impression que son départ n'est pas une chose positive...

Quand je regarde cette nouvelle commission de plus en plus à droite, voir extrême droite, qui traine des pieds dès qu'il s'agit de défendre l'état de droit et la liberté dans l'U.E. , mais qui se précipite pour nous vendre aux USA, pour nous imposer des restrictions graves aux libertés individuelles, ou oeuvre à la construction de nouveaux camps de concentration pour migrants hors de lU.E., à l'abri du droit européen, j'ai le sentiment que l'U.E. de la démocratie et des droits humains a vécu, et que ce qui reste est un piège dont il convient de s'extirper.
Modifié le 17/09/2024 à 13h27

Historique des modifications :

Posté le 17/09/2024 à 13h24


Je n'aime vraiment pas Breton, je n'aime pas son style, je n'aime pas son attitude, je n'aime pas sa façon de communiquer et la manière totalitaire qu'il a de s'exprimer...
et pourtant j'ai l'impression que son départ n'est pas une chose positive...

Quand je regarde cette nouvelle commission de plus en plus à droite, voir extrême droite, qui traine des pieds dès qu'il s'agit de défendre l'état de droit et la liberté dans l'U.E. , mais qui se précipite pour nous vendre aux USA, pour nous imposer des restrictions graves aux libertés individuelles, ou oeuvre à la construction de nouveaux camps de concentration pour migrants hors de lU.E., à l'abri du droit européen, j'ai le sentiment que l'U.E. de la démocratie et des droits humains a vécu, et que ce qui reste est un piège dont il convient de s'extirper.

Ce matin il y a eu un récap de l'action de Thierry Breton, mais aussi le poids de la France au niveau des décisions de l'UE, sur France Info.
Fermer