Publié dans ÉconomieIA et algorithmes

21

L’Île-de-France compte sur l’IA pour optimiser ses dépenses

AI IA

Le conseil régional d'Île-de-France a lancé huit expérimentations de cas d'usage de l'intelligence artificielle pour améliorer son fonctionnement interne, explique Acteurs Publics. Le média cite Valérie Pécresse, présidente de la région, assumant que « l’objectif qui guide mon action, c’est de pouvoir faire mieux et plus, avec moins d’argent ».

Interrogé par nos confrères, Bernard Giry, directeur général adjoint à la transformation numérique, a bien conscience qu' « Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton et de mettre un LLM dans le chatbot, il faut mener tout ce travail de réentraînement et même quasiment d’ontologie, qui nous pousse même à revoir la manière d’écrire et de simplifier nos documents internes, notamment nos règlements d’intervention ».

Les projets vont de l'assistance à l'exploration de la documentation technique de la DSI à un système d'anticipation des repas des cantines des lycées en passant par un assistant pour que les usagers s'y retrouvent dans les aides régionales. Chacun est mené en collaboration avec une startup.

21

Tiens, en parlant de ça :

Le fichier des empreintes digitales sera interconnecté avec huit autres fichiers

FAED y verse

17:24 DroitSécu 2
Les logos de Facebook et Meta dans des carrés en 3D sur un fond grisé dégradé

Le ciblage publicitaire ne peut pas utiliser des données personnelles récupérées ailleurs

Schrems vs Meta, encore et encore

16:53 DroitSocials 6

Windows 11 ajoute des publicités dans le menu Démarrer, comment les supprimer

Rogntudjuuu !

11:18 Soft 58
next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

21

Fermer

Commentaires (21)


Les projets vont de l'assistance à l'exploration de la documentation technique de la DSI à un système d'anticipation des repas des cantines des lycées en passant par un assistant pour que les usagers s'y retrouvent dans les aides régionales.


Ce sont les cas d'usage courants en matière d'expérimentation dans le domaine. Le premier s'appelle le RAG, pour Retrieval-Augmented Generation, une méthode pour laquelle le modèle d'IA exploite des sources externes pour produire son résultat. Un exemple visible sur le Web est la recherche que Bing propose avec GPT 4 ou encore le mode Web de ChatGPT Premium.
Bem, on a pas déjà Pecresse ? c'est pas suffisant comme truc artificiel ? :francais:
Pécresse est un truc artificiel qui COÛTE cher. Là ils veulent se doter d'un truc artificiel qui REDUIT les dépenses :D

Patch

Pécresse est un truc artificiel qui COÛTE cher. Là ils veulent se doter d'un truc artificiel qui REDUIT les dépenses :D
Réduire les dépenses, j'suis pas convaincu.
S'il suffisait d'une IA pour prendre les bonnes décisions politiques, ça se saurait. Pour le moment, c'est à peine suffisant pour faire de belles photos :D

elticail

Réduire les dépenses, j'suis pas convaincu.
S'il suffisait d'une IA pour prendre les bonnes décisions politiques, ça se saurait. Pour le moment, c'est à peine suffisant pour faire de belles photos :D
Ca ne peut de toute manière que difficilement être pire que la gestion catastrophique actuelle :D

elticail

Réduire les dépenses, j'suis pas convaincu.
S'il suffisait d'une IA pour prendre les bonnes décisions politiques, ça se saurait. Pour le moment, c'est à peine suffisant pour faire de belles photos :D
Pour prendre une bonne décision politique, suffit de définir ce que c'est. Critères objectifs et mesurables bien sûr.

xlp

Pour prendre une bonne décision politique, suffit de définir ce que c'est. Critères objectifs et mesurables bien sûr.
Quand une mesure fout des milliers de personnes dans la rue, on a un bon critère mesurable.

elticail

Quand une mesure fout des milliers de personnes dans la rue, on a un bon critère mesurable.
Mesurable ... la plus grande manifestation de ces dernières années a réuni à peine 1.2M de personnes, soit 1.8% de la population ... Et on a vu que les GJ qui avaient soit-disant la population avec eux ont fait moins de 3% aux élections qui ont suivi ... Pour moi la rue n'a jamais été un critère pour voir si une mesure politique est bonne ou mauvaise.

Vorkospigan2

Mesurable ... la plus grande manifestation de ces dernières années a réuni à peine 1.2M de personnes, soit 1.8% de la population ... Et on a vu que les GJ qui avaient soit-disant la population avec eux ont fait moins de 3% aux élections qui ont suivi ... Pour moi la rue n'a jamais été un critère pour voir si une mesure politique est bonne ou mauvaise.
C'est un point de vue ... non mesurable

Vorkospigan2

Mesurable ... la plus grande manifestation de ces dernières années a réuni à peine 1.2M de personnes, soit 1.8% de la population ... Et on a vu que les GJ qui avaient soit-disant la population avec eux ont fait moins de 3% aux élections qui ont suivi ... Pour moi la rue n'a jamais été un critère pour voir si une mesure politique est bonne ou mauvaise.
D'accord avec toi. Mon post était une blague. Une décision peut être bonne mais impopulaire.
Modifié le 15/04/2024 à 17h06

Historique des modifications :

Posté le 15/04/2024 à 17h06


D'accord avec toi. Mon post était une blague. Une décision peut être bonneaiis impopulaire.

elticail

Réduire les dépenses, j'suis pas convaincu.
S'il suffisait d'une IA pour prendre les bonnes décisions politiques, ça se saurait. Pour le moment, c'est à peine suffisant pour faire de belles photos :D
ça dépend, si c'est pour remplacer les politiciens par une IA désintéressée (pouvoir, copinage, idéologie, ...), ce serait p-ê pas si compliqué ;)

Dude76

ça dépend, si c'est pour remplacer les politiciens par une IA désintéressée (pouvoir, copinage, idéologie, ...), ce serait p-ê pas si compliqué ;)
Dans ce cas, jamais le pouvoir politique ne signera l'achat aujourd'hui d'un ensemble d'outils qui pourraient potentiellement à terme les remplacer?

Cetera

Dans ce cas, jamais le pouvoir politique ne signera l'achat aujourd'hui d'un ensemble d'outils qui pourraient potentiellement à terme les remplacer?
En fait, cette "orientation" me fait penser au cycle des robots, d'Asimov, où ça arrive plus ou moins discrètement (Conflit évitable, La preuve, L'incident du tricentenaire), jusque dans la vie personnelle (Satisfaction garantie)

(et là je dépasse allègrement le cadre du sujet et de la boutade ^^ , mais Asimov c'est bon, mangez-en !)

Dude76

En fait, cette "orientation" me fait penser au cycle des robots, d'Asimov, où ça arrive plus ou moins discrètement (Conflit évitable, La preuve, L'incident du tricentenaire), jusque dans la vie personnelle (Satisfaction garantie)

(et là je dépasse allègrement le cadre du sujet et de la boutade ^^ , mais Asimov c'est bon, mangez-en !)
Ca me ramène loin dans le passé, lorsque j'étais au collège : les Robots puis Fondation.. :phibee:
Mieux et plus avant moins d'argent, quel beau programme.
ton correcteur t'as joué un vilain tour :D
L’Île-de-France compte sur l’IA pour optimiser ses dépenses


L'IA: ce futur bouc-émissaire immatériel pour tous les échecs et toutes les décisions controversées.

"C'est de la faute au gouvernement, au capitalisme, à l'Europe, à l'IA."
Le politique, ce lâche qui n'assume quasiment jamais ses responsabilités ... as usual !
Il y a les consultants aussi
J'aimerai bien un outil prédictif du nombre de repas à préparer dans les cantines pour réduire le gaspillage alimentaire.
De ce que je peux constater au restaurant de mon entreprise, le gaspillage alimentaire ne provient pas de la différence entre le nombre de repas préparés et de repas consommés mais de ce que laissent les clients sur leur plateau ...
Modifié le 25/03/2024 à 14h28

Historique des modifications :

Posté le 25/03/2024 à 14h12


De ce que je peux constater au restaurant de mon entreprise, le gaspillage alimentaire ne provient pas de la différence entre le nombre de repas préparés et de repas consommés mais de ce laissent les clients sur leur plateau ...